Matelas léger, compact et isolant par temps froids et longs trek?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour, ca fait des annees que je lis un tas d articles et d avis a droite et a gauche, mais rien a faire, je n arrive pas a prendre une decision ferme et definitive de peur d etre a nouveau surchargé ou frigorifié la nuit ...

Avec un matelas de 3.3 de r value avec isolation thermique, meme en hiver et en pluie permanente sans cesse, je n ai subi aucune humidité ni froid de par le dessous, donc j en conclu qu une valeur plus faible pourrait surement faire l affaire ^^

Sauf que mon objectif est de voyager en europe, en hiver et d avantage dans le nord que dans le sud, et vu que je ne suis jamais sortit de la france, j ai peur !! Si je me retrouve avec des temperatures autour de zero ou bien en dessous, avec un matelas encombrant, douloureux et lourd, je vais vite regretter mon depart dans ces pays :( (france, italie, suisse, autriche, lettonie, finlande)

J ai donc fait mes choix, je sais exactement ce que je veux sauf que je n arrive pas a savoir si le matelas mousse ne sera pas trop mince (je bouge beaucoup la nuit) et isolera suffisamment ... Oo L indice du matelas mousse que j ai choisi est le meilleur du marché pour son poids apparemment. Mais je doute que ce soit une bonne solution, ca a l air si fin et si encombrant ...

Tandis que les matelas gonflables selectionnés sont plus lourds mais mille fois plus compacts, confortables et isolants au vu des caracteristiques !!

Ce qui me chagrine c est que j ai lu des articles qui disent le contraire, comme quoi un matelas mousse sera plus isolant ... Surement par rapport a l air ... Je ne connais pas le pourquoi du comment mais pourquoi ca serait plus isolant si techniquement les r value sont plus élevés sur les matelas gonflables ? oO

Je n ai aucun objectif de lieu specifique, mais j aime les coins les plus reculés et les plus sauvages, la haute montagne me passionne mais n ayant pas voyagé depuis 5 ans environ, je vais surement me passer de la haute montagne pour l instant, et encore plus en hiver !!

Voici les liens :

https://www.aventurenordique.com/matelas-gonflable-klymit-insulated-v-ultralite-sl.html https://www.aventurenordique.com/matelas-exped-synmat-ul.html https://www.aventurenordique.com/matelas-exped-synmat-ul-lite.html https://www.aventurenordique.com/matelas-neoair-trekker-thermarest.html

https://www.aventurenordique.com/matelas-ridgerest-solite.html

Je veux a tout prix alleger mon sac donc le matelas mousse m attire beaucoup, mais il n a qu UNE qualité sur les TROIS autres que j ai cité ... Du coup je ne sais vraiment pas comment me decider ... Surtout qu en plus je ne me souviens pas avoir dormi sur un matelas en mousse et en plus je ne sais pas ce que ca donnera cet hiver sachant qu on est en ete et que l hiver n arrivera qu apres la fin de l ete et de l automne ...

Je veux bien attendre l hiver pour tester mais j aurais bien aimé avoir des avis, des points de vu et des experiences surtout, de personnes qui eux ont testés la difference entre un matelas gonflable isolé et un matelas mousse de qualité en pleine hiver et par temperatures faibles, voir tres faibles !

Merci infiniment :)
WI Willemspie Globetrotter ·
Je suis devenu un fidele de Thermarest, de leurs matelas minces autogonflants pas des nouveaux modeles en boudins. Un matelas qui ne va que jusqu'au genou suffit. Je ne randonne pas en hiver, mais je suis deja descendu jusque -13 en montagne. Il faut emporter de quoi reparer une fuite. Je deconseille les 'copies' bon marche.
ET Etiennefert Regular ·
Perso, j'ai un modèle Thermarest récent "modèle boudin" qui va jusqu'au genou. J'en suis très content: léger, protège très bien d'un sol froid.
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
FI Filiposadier ·
Rien trouvé de mieux que les Thermarest "boudin". J'ai longtemps eu des Thermarest autogonflants, et ils ont tous fini par avoir des "hernies", le confort est moyen et l'isolation juste correcte. Je suis passé au Thermarest neoair xlite modèle small (je mets les jambes et pieds sur mon sac à dos rempli de ce dont je n'ai pas besoin la nuit), ils sont beaucoup plus confortables, bien isolants, ne font pas d'hernies, pour moi c'est vraiment l'idéal. Et ça pèse rien en modèle small. Ça peut paraître plus fragile mais finalement si on fait attention aux épines etc.. pas de problèmes. Et ça se répare facilement sur le terrain. Quand au matelas mousse pour moi c' est vraiment trop volumineux et vraiment pas confortable.
FD Fdfelix Regular ·
Le Neo Air XLite est rès bien. Pour encore plus d'isolation, je conseille le Neo Air XTherm, c'est plus cher mais je préfère bien dormir...

You might also like