Le lieu où l'on fait la déclaration d'impot n'a rien à voir avec le temps passé hors du pays. .
Alors pourquoi si on passe moins de 180 jours en dehors du Canada on n'a pas de déclaration d'impôts à faire pour le Canada ?
C'est bien du temps passé hors du pays .
Mais peut-être on doit déclarer dans l'autre pays , à voir avec la législation
https://voyage.gc.ca/voyager/vivre-a-l-etranger/impositionLisez le texte au complet, c'est très bien expliqué. Quant au 183 jours et moins au Canada, c'est pour les non résidents. Il faut lire cette partie du texte en lien avec le reste du texte.
Non-résidents du Canada aux fins de l’impôt sur le revenu
Généralement, lorsque vous quittez le Canada pour vous établir dans un autre pays (émigrant), vous devenez un non-résident du Canada aux fins de l’impôt sur le revenu. Vous êtes un non‑résident du Canada aux fins de l’impôt si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
vous vivez dans un autre pays de façon régulière, normale ou habituelle, et vous n’êtes pas considéré comme résident du Canada;
vous n’avez pas de liens de résidence au Canada et vous êtes dans l’une des situations suivantes :
vous vivez à l'étranger tout au long de l'année d'imposition;
vous résidez au Canada pendant moins de 183 jours durant l'année d'imposition.
Les non-résidents du Canada doivent seulement payer de l’impôt sur certains types de revenus de source canadienne