Pourboire pour les muletiers au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, je pars faire un trek au maroc et je vois souvent qu'il est de coutume de donner un pourboire au muletier. Quels sommes en moyenne il est bon de donner? Est ce qu'il faut donner au guide et aux muletiers? Merci
RA Raoulx Globetrotter ·
C'est à toi d'apprécier les services.

Dans la fiche technique, certaines agences mentionnent le montant des pourboires à donner ! ca leur permet de les rétribuer au raz des paquerettes, en se reposant sur les clients.

Imagine qu'un muletier gagne 100 à 150 dh par jour, un guide 250 dh (on me contestera, mais je suis dans les clous). Essaie de calculer combien les participants de ton groupe devront donner pour que ton muletier, qui ne travaille pas toutes les semaines, puisse avoir un revenu décent pour le pays. (le smic, quand il existe est inférieur à 1800 dh).

Qu'un muletier qui a fait son travail, se voit gratifier d' un minimum de 500 dh et plus en fin de semaine ne me choque pas, et je pense que la gratification doit etre faite au nom du groupe. Pour le guide, il n'y a aucune raison de donner plus, et il faut surtout donner en fonction de la satisfaction, qualités humaines, animations, informations, et pourquoi pas individuellement.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Assez d'accord avec Raoulx.

Il ne faut pas oublier que la saison touristique est dans certaines régions assez courte. Et que les agences, européennes comme locales, rémunèrent le plus souvent les guides, muletiers, chauffeurs, etc... au ras des pâquerettes, en comptant sur les pourboires et les comm pour allonger la sauce. Un bon pourboire peut aussi aider à ne pas se faire emmener dans le bazar "prix élevés".

Mais ce bon pourboire ne doit pas être une obligation. C'est une rémunération d'un service rendu, d'un accompagnement de qualité, etc...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

You might also like