Voyage en Égypte avec guide privé

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Salut tout le monde, Ma femme et moi, nous voulons aller en Égypte au mois d'avril. Comme nous ne sommes pas du genre "voyage en groupe", je voulais louer une voiture, mais les commentaires sur le forum m'ont découragé. Je me demande si quelqu'un connait un guide qui nous conduirait dans notre voyage. Aussi, je me demande si l'itinéraire prévu est réaliste. Nous voulons passer une journée ou deux au Caire et Giza. Ensuite, nous irions en voiture jusqu'à Sharm el Sheik en passant par Suez. J'aimerais y faire une journée de plongée. Puis je ne sais pas si il y a un traversier qui irait jusqu'à Hurghada, pour ensuite nous rendre jusqu'à Louxor et y passer 2 jours. Ensuite on reviendrait en avion de Louxor au Caire. En fait, on a 10 jours en tout!! Merci à l'avance pour vos commentaires et suggestions.
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais pas de guide privé, du Caire j'avais pris un bus (direct 7H de trajet) pour Sharm. Là, tu ne pourras pas le 1er jour aller dans les plus beaux sites de plongée, ou le courant peut être fort, car le centre voudra d'abord savoir si tu plonges bien, ou peut être si ton logbook est rempli et si tu es d'un bon niveau alors ils te laissent partir vers les beaux sites directement(comme Ras Mohamed ou le détroit de Tiran). De là, tu peux prendre le speed boat jusqu'Hurghada, et de là le bus pour Luxor, mais pour gagner du temps je prendrai un vol Sharm Luxor.

Tu peux aussi aller du Caire à Luxor, et de là plonger à Al-Qosier ou Safaga... Ces deux coins sont moins touristiques que Sharm ou Hurghada. Les plongées y sont magnifiques d'après ce que j'ai entendu. Ce dernier circuit te laisse plus de temps... Quand à un guide privé, je suis sure qu'il y a bien quelqu'un sur le forum qui pourra t'en conseiller un sympa [:)] Bon voyage
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Nous sommes rentré samedi dernier d'Egypte en voyage organisé. Je me demande si c'est bien prudent de partir à l'aventure, les militaires contrôlent tout les sites et villes avec boucliers en acier, herse, sur les toits etc... Pour aller d'Abou Simbel à Assouan nous étions en convoi de bus excorté. En plus en avril il fera chaud, voire très chaud. l'été il fait 55° à l'ombre. La semaine dernière nous recherchions l'ombre et la clim du bus était la bienvenue, par contre les nuits sont fraiches. Je viens de mettre les photos sur mon site (michel.talon) Le voyage vaut la peine même en groupe !!!! Bon voyage.
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En Egypte comme dans la plupart des pays arabes, la présence massive de la police et de l'armée est plus proportionnelle à la volonté des autorités d'imposer leur main mise sur le pays qu'au danger éventuel que pourraient y courrir des voyageurs ; je suggère de ne pas se laisser impressionner par ça, pour vous ce n'est que du folklore.

C'est justement parce que vous êtes en groupes que l'on vous fait tout ce numéro, pensant vous rassurer et surtout assurer aux opérateurs du tourisme local votre présence fidèle, fiable et un peu apeurée....

Michel
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Dans cette discussion http://voyageforum.com/v.f?post=905227;#905227, as-tu lu le message de samounette ? Je pense qu'elle peut répondre à tes intérogations...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
HE Helenripley Regular ·
bonjour, moi je trouve votre itinéraire très (trop) ambitieux et surtout le meilleur moyen de ne pas voir grand chose, impossible de nouer des contacts en si peu de temps. C'est un rallye, inintéressant et même si vous vous mettez plein d'images dans la tête, vous passerez à côté d'autres choses plus subtiles telles que les contacts humains, les mentalités, les cultures etc... C'est dommage. Pour ma part, en 10 jours, je me contenterais de 2 points d'intérêt : mer rouge + louxor ou Mer rouge + Le Caire ou mieux Le Caire + Louxor. Parvat l'a dit, le mieux pour la mer rouge est d'éviter les grosses stations genre hurghada ou Sharm. Il y a d'autres endroits bien plus agréables. Pour ma part, j'opterai pour Nuweiba ou Dahab mais c'est plus loin. Pour le guide, il y a plein d'agences qui peuvent vous organiser cela, un coup de google, un mail et c'est fait. Pour ma part, j'ai juste eu recours une fois aux services de Memphis tours (ils m'ont réservé des tickets de bus !) et le service était super. Pour le reste, je ne peux pas m'engager. Sur un site du ministère du tourisme, il me semble qu'on peut envoyer en une fois sa requête (bien détailler ce que l'on veut) à toutes les agences de voyage locales. Beaucoup répondent et vous offrent un programme sur mesure. Bref, soyez moins ambitieux, vous y gagnerez en qualité, moi c'est ce que j'en dis... Puis ça vous donnera l'occasion d'y retourner. Sinon tout cela peut se faire sans agence du tout, aucun souci là dessus. Bon voyage
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer (Guillaume le taciturne)
AS Astral2006 ·
Merci à tous pour vos conseils.

OK j'essaye autre chose: On oublie le guide et on passe 2 ou 3 jours au Caire pour voir ce qui nous intéresse le plus (Pyramides et Musée). J'imagine que les hotels nous proposent des tours guidés. Ensuite on prend l'avion jusqu'à Louxor pour y passer 2 ou 3 jours (est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver des visites guidées sur place, en français). Après on prend un bus pour Safaga pour 2 jours de plongée, puis on reviens à Louxor en bus pour prendre l'avion jusqu'au Caire et l'avion pour revenir chez-nous.

Est-ce que c'est plus réaliste?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Moi je ne trouve pas ça terrible....

Ok pour visiter tranquille Le Caire ; je ne vois pas bien pourquoi il vous faudrait des visites guidées, mais bon, effectivement, vous en trouverez ; enfin c'est même elles qui vous trouveront . N'oubliez pas les meilleurs morceaux : quartier islamique, citadelle...

Mais ensuite ça va être précipité ; et puis en Egypte on ne dit pas "Je pars ce soir par le bus de 8 heures" ; on dit "je pars ce soir par le bus de 8 heures Inch'allah"... Ou celui de 9 heures... Ou de 10 heures... Ou un taxi.... Avec un timing serré vous allez dans le mur, à mon avis, et surtout vous allez passer à côté de l'essentiel.

A votre place j'oublierais Safaga...

Michel
AS Astral2006 ·
Merci Tatra.

Mais je ne peux pas aller en Égypte sans faire 1 ou 2 plongée dans la mer rouge. Pour un maniaque de plongée, c'est inpensable. 3 jours au Caire, 3 jours à Louxor et 2 jours de plongée je serait dans les temps, non? Et puis, c'est certain que je vais y retourner qvec plus de temps pour visiter ce que je n'aurai pas vu. Peut-être qu'un taxi de Louxor à Safaga serait plus rapide et plus sur que le bus. Est-ce quelqu'un sait combien ça peut couter?
TA Tatra Globetrotter ·
Bon....

C'est à dire que.... On ne vous a peut-être pas dit.... La Mer rouge n'est pas en Egypte .... C'est quasiment ça....

Safaga/Louxor vous allez sans doute être embrigadés dans les convois ; et ça prend dans les 4 heures.

Ou alors ne restez pas au Caire, venez directement sur Louxor...

En tous cas attention aux timings, et gardez une marge - y compris pour les vols domestiques. Gardez au moins 8 heures de sécurité.

Michel
AS Aswad Regular ·
D'accord avec Tatra, sur les trois (Le Caire, Louxor, Mer Rouge), il y en a sans doute un de trop, à moins d'être prêt à passer une bonne partie du temps dans les transports (ou à attendre le départ des transports).
HE Helenripley Regular ·
sauf qu'on ne vous laissera pas plonger si vous reprenez l'avion dans les 24 ou 48 heures. Faites gaffe à cela. attention aux temps de transport, c'est quand même grand l'Egypte ! pour le taxi tout se négocie, mais les conditions de transport ne sont pas les mêmes que si vous prenez une "limousine" avec chauffeur. Parfois pour quelques centaines de livres en plus, ça vaut le coup (conduite plus calme, confort largement supérieur). Pour donner une idée, j'ai fait un trajet de 700 km pour une centaine d'euros (pour 4). Voiture neuve, chauffeur charmant et anglophone (c'est plus marrant pour communiquer) et il s'arrête quand vous le souhaitez. Ceci comprenait son retour au point de départ. renseignez vous auprès d'agences de voyage locales. cdlmt
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer (Guillaume le taciturne)
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

"pour le taxi tout se négocie, mais les conditions de transport ne sont pas les mêmes que si vous prenez une "limousine" avec chauffeur. Parfois pour quelques centaines de livres en plus, ça vaut le coup (conduite plus calme, confort largement supérieur)."

Oui.... L'Egypte sans y être, quoi.... C'est dommage à mon avis, mais on peut faire ça ; vous me faites un peu frémir avec "quelques centaines de Livres de plus".... Dans un pays où un hôtel coûte 60/100 Livres et un repas au restaurant une vingtaine, ça compte quand même...

Michel
AS Aswad Regular ·
On reconnait les spécialistes de la plonge
HE Helenripley Regular ·
je suis d'accord avec toi Michel, on en avait déjà parlé pour ton information, j'ai fait l'aller en bus avec tout le monde, j'ai payé 70 LE pour le retour, en plein mois d'aout, j'ai choisi le confort pour mes enfants et j'ai payé 700 LE pour les 4. On a mis 5 heures au lieu de 8. C'était aussi histoire de prolonger un peu le bénéfice des vacances... Tout dépend de ce que l'on cherche, d'un côté, on a voyagé roots et c'était génial, hormis les sièges pourris, ça nous a bien fait marrer. De l'autre, passer 5 heures à discuter politique et économie avec notre chauffeur, c'était super enrichissant d'autant qu'on en a largement profité pour étendre notre vocabulaire... moi j'aime bien les 2, il m'est arrivé de manger pour 12 LE en tout (à 3 personnes) et aussi de me taper un restau de poissons à des prix largement plus élevés ...faut savoir varier les plaisirs...
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer (Guillaume le taciturne)
HE Helenripley Regular ·
oh toi ça va bien ! hein ? [:P] débordé à ce que je vois...
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer (Guillaume le taciturne)
TA Tatra Globetrotter ·
Nous sommes d'accord.

Michel
TO Tokala Globetrotter ·
Pour ce qui est du Caire, voici quelques idées de ce que tu peux faire (en tous cas, voici je que j'ai fait et aimé) : http://voyageforum.com/v.f?post=794949;

Pour la plongée, les transports et Louxore, je ne peux pas t'aider. J'ai fais le Caire et le désert... Au Caire, pour les pyramides, y'a moyen de prendre un taxi pour la journée.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AS Astral2006 ·
Je voudrais remercier tout le monde qui nous ont donné des conseils pour notre voyage en Égypte.

Finalement nous allons passer 3 jours au Caire. On prend l'avion le matin vers Louxor et de là, un taxi vers Safaga. 1 journée de voyagement. 2 jours de plongée à Safaga. (déplacés: j'avais oublié que je ne pouvais plongée la veille de prendre l'avion, merci à helenripley) Retour à Louxor, on s'intalle à l'hotel, on visite les alentours. 1 journée. 3 jours à Louxor et autour. Puis retour au Caire et puis chez nous au Québec.

OK, on a triché un peu. Nous allons prendre 10 jours plus 1 journée aller et 1 journée retour.

Je vous donnerai des nouvelles
GE Genev ·
Nous sommes un petit groupe de 10, et avons organisé un voyage du 10 au 19 mars avec guide privé. Si cela vous interresse. Merçi de me contacter.
AL Albundy Veteran ·
Bonjour, pourquoi ne pas simplifier les transports, à priori vous n'êtes pas à quelques $ près... Vous pouvez gagner une journée de plus pour la plongée... par exemple: J1 arrivée au Caire J2, 3, 4 Le Caire il y a de quoi faire (Pyramides, Musée, Citadelle, cité des morts, etc.) J4 au soir vous pouvez rejoindre Hurghada par avion direct, il y a un vol vers 22h. J5, 6, 7 Plongée. pour faire 2 à 3 jours de plongée, Hurghada vaut bien Safaga, ou alors Taxi de nuit pour rejoindre Safaga. J8 Louxor en Taxi ou bus (il ya un départ de bus tôt le matin) vous avez toute l'après-midi pour vous. J9, 10, 11 Ensuite 3 jours pleins à Louxor et alentours J11 Le soir, avion pour le Caire (là encore vers 22h), nuit à l'hotel et J 12 retour vers le Canada... ne pas prévoir une connection Louxor, Caire, Quebec dans la même journée, les vols Egyptair intérieurs ont des horaires "larges". Bonnes vacances
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
NO Noos63 ·
Bonjour Votre idée est excellente de partir seul et de profiter à votre rythme de ce pays. C'est d'ailleurs ainsi que l'on connaît le pays. J'ai déjà aidé une amie qui a passé deux semaines entre le Caire, Alexandrie, le Sinaï. Elle est revenue emballée. Je peux vous donner les coordonnées de la personne qui s'est occupée sur place de lui organiser son voyage. Il s'agit de voyagiste pas très gourmand et surtout très honnête. Si celà vous intéresse
AS Astral2006 ·
Bonjour,

Oui ça m'intéresse beaucoup d'avoir ses coordonnées.

Merci à l'avance

You might also like