Randonnée en Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous et toutes,

Voilà, moi et mon petit ami partons le 4 août, pour 15 jours, direction l'Ecosse. Les paysages nous font rêver, et on est tous les deux branchés pays du nord.

Autant dire que l'on part à l'arrache. On a pas de sous (juste de quoi acheter le pass Interrail qui nous permet de faire 5 jours de train sur 15 jours de voyages), une tente, de quoi dormir, et voilà, quoi. Niveau équipement ça va être le strict minimum...Quelques médocs aussi pour les imprévus! C'est remboursé donc ça va, on devrait pas mourir d'une infection sur place, c'est déjà ça :D

Je me pose énormément de questions. Tout d'abord, pour deux randonneurs novices, est-ce bien raisonnable de viser 15 jours de promenade? Nous n'avons aucun matériel lié au climat, tout au + nous aurons un kway pour couper le vent et la pluie, et des chaussures de marche petit budget. Je n'ai aucune idée du climat en Ecosse mais pouvons-nous nous en sortir en partant un peu en mode clodos comme cela? Sachant que le but est bien évidemment de fouler la nature la plus vierge possible, et donc exit les restos, hostels et autres signes de civilisation (de toute façon nous n'avons pas les moyens).

J'ai lu ça et là que l'Ecosse pouvait être dangereuse (crues, nature du sol, les bêbêtes aussi...) mais y a-t-il de quoi vraiment passer un sale moment si l'on est pas expérimenté? Ou bien avec un minimum de zenitude on apprécie l'ambiance? :)

Pareil pour l'itinéraire, pouvons-nous nous contenter de suivre nos envies selon le GPS et notre humeur du jour? Bref, vous comprendrez qu'à tous les niveaux, je me sens très dubitative. Je n'ai pas non plus envie de jouer les rabat-joie, pour moi partir à l'aventure est un super moyen de revenir avec des souvenirs marrants et beaux pleins la tête, mais je crains un peu pour les aspects météo, santé (exemple j'ai une hernie qui me fait un mal de chien en bas du dos, mais je n'ai pas envie de priver mon copain de rando...Mais comment ça va se passer si je marche 15 jours?), je ne sais pas dans quelles conditions on va dormir, bref c'est la grande inconnue...j'ai pas envie que ça se transforme en cauchemar ou pire, qu'on soit obligés de renoncer au bout de 48h pour un détail idiot.

Ma demande est donc assez générale et floue, j'aurais besoin de vos points de vue, de vos ressentis quand vous lisez ce projet, et de vos conseils, si vous en aviez...N'ayant aucune expérience, je suis preneuse!

Merci beaucoup de m'avoir lue! Bonne soirée :)

Juanita
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a un certain nombre de randos répertoriées, décrites sur des cartes, dans des topoguides ou sur des traces GPS. Si vous cherchez une rando sauvage, par exemple la Cape Wrath Trail. Il n'y a pas vraiment de 'danger' mais ce sera une aventure.
LA Laure6986 Veteran ·
Bon! Je vais essayer de prendre tes points dans l'ordre:

'Niveau équipement ça va être le strict minimum...Quelques médocs aussi pour les imprévus!' On peut partir avec le strict minimum, mais à vous de voir ce que vous êtes capables d'endurer. Les nuits seront fraiches, il peut pleuvoir, y avoir beaucoup de vent etc. La limite entre un peu d'aventure et la franche galère qui ruine les vacances est facile à franchir! Faites une liste de ce dont avez besoin en pensant aux pires conditions, ça vous évitera une vraie galère (la tente qui s'envole, qui prend l'eau, avoir froid toutes les nuits, n'avoir que des vêtements qui ne sèchent pas etc.)

Dans les indispensables il vous faut une bonne tente, compacte est adaptée aux climats nordiques, des bons sacs de couchages CHAUD (en août, ça devrait aller, je recommande un sac zéro degrés. Évitez les petit sacs léger de camping d'été genre limite +15, ça ne sera pas assez), des vêtements qui sèchent rapidement (pas de coton), les chaussettes waterproof ne sont pas un luxe, surtout si vous n'avez pas de grosses chaussures de rando etc.

Pour les médocs, quelques anti-douleur, smecta/imodium, lingettes désinfectantes, pansements anti-ampoules. Pensez au tire-tique, deux semaines de camping vous n'y échapperez pas. C'est important de les enlever rapidement et correctement (en «dévissant» la tique) et de désinfecter après. Pensez aux lingettes pour bébé pour vous «laver» et si vous voulez une vraies douche de temps en temps, la plupart des auberges de jeunesse vous laisseront vous laver pour une livre ou deux.

'Tout d'abord, pour deux randonneurs novices, est-ce bien raisonnable de viser 15 jours de promenade?' mmm je dirais moyennement. Quelle expérience vous avez de la rando? Vous comptez simplement vous balader quelques heures par jour sur du plat ou faire de la grosse rando avec 900m ou plus de dénivelé? Pensez que vous aurez du gros portage aussi puisque vous aurez toutes vos affaires à trimballer... allez doucement au début, ne forcez pas car c'est comme ça qu'on se blesse (tendinite, ampoule, etc). Faites en fonction de vos capacité, et en fonction de votre équipement surtout.

'Nous n'avons aucun matériel lié au climat, tout au + nous aurons un kway pour couper le vent et la pluie, et des chaussures de marche petit budget. Je n'ai aucune idée du climat en Ecosse mais pouvons-nous nous en sortir en partant un peu en mode clodos comme cela?'

La franchement, vous partez en mode grosse galère et vacances très désagréables. Je vous conseille d'investir un tout petit peu avant de partir au risque de ne pas avoir le choix de vous payer un hotel. Pour l'instant, la météo est plutôt agréable en Écosse mais en montagne et sur la côte ouest, ça change très vite. Un exemple, en août dernier, on a emmené ma belle-mère (français) randonner avec nous. Grand soleil, température au dessus de 20. On lui dit de ne pas partir sans sa polaire et son coupe vent (un vrai coupe-vent, complètement imperméable, pas un petit kway). Elle a trouvé qu'on exagérait mais nous a écouté. La rando se fait sous le soleil, il fait frais au sommet mais on pic-nique et quand on s'est levés pour repartir, on a vu le nuage noir nous arriver dessus de face. En 10 minutes on s'est retrouvés sous la pluie, avec une visibilité à 5 mètres, sur de la roche mouillée et glissante. Il faisait proche de zéro degrés au sommet avec le vent. Il y a des accidents (parfois mortels) tous les ans parce que les gens ne sont pas préparés au changement de météo ici. J, ai un ami qui a eu de la neige en arrivant en haut du Ben Nevis en plein juillet aussi par exemple... Donc vous avez deux options: - si vous pouvez, investissez un peu avant de partir. Au moins une bonne polaire et un vrai coupe-vent étanche. Un pantalon de rando qui sèche vite et des chaussettes étanches. Les chaussures de marche, si elles ont un minimum de crampons, ça va. Par contre vous aurez les pieds mouillés (d'où le bénéfice des chaussettes étanches). Quand je dis pieds mouillés ça peut être sentiers imbibés et l'eau au niveau de la cheville hein. Pas bien grave quand le soir on peut faire sécher chaussures et chaussettes. En camping ça ne sèche pas vraiment. Les chaussures mouillées le matin c'est pas génial, et c'est un coup à chopper ampoules et champignons, pas franchement le meilleur ami du marcheur. -deuxième option, si vraiment vous ne pouvez pas dépenser un centime en équipement, faite à la mesure de vos capacités. Ne vous lancez surtout pas dans des randos pas à votre niveau. Contentez vous de ballades pas trop longues, sur des terrains faciles, ou assez fréquentés. Il y a des paysages magnifiques partout, pas besoin de prendre des risques.

'J'ai lu ça et là que l'Ecosse pouvait être dangereuse (crues, nature du sol, les bêbêtes aussi...) mais y a-t-il de quoi vraiment passer un sale moment si l'on est pas expérimenté? Ou bien avec un minimum de zenitude on apprécie l'ambiance? :)' Comme dit plus haut, le changement très rapide de météo et les gens non préparés font que ça peut être dangereux. Si vous savez ce que vous faites ça va. Dormir à côté d'une rivière un soir d'orage et se faire réveiller en pleine nuit avec 5cm de flotte dans la tente, ça fait passer un sale moment, la tente qui s'envole en pleine nuit parce que mal fixée et dans une zone venteuse, pareil etc. Je dirais que c'est le bon sens plus que la zenitude qui vous aidera...

Pour le camping, lisez ceci également: https://www.outdooraccess-scotland.scot/Practical-guide/public/camping le camping sauvage est légal, mais il faut respecter les règles, on ne rigole pas avec ça ici! On ramasse tous ses déchets, y compris le papier toilette.

'Pareil pour l'itinéraire, pouvons-nous nous contenter de suivre nos envies selon le GPS et notre humeur du jour?' Quand tu dis GPS, est ce que tu parles d'un GPS de rando accompagné d'une carte ou alors du GPS sur le téléphone? GPS de téléphone c'est mort (de toute façon vos batteries ne tiendrons pas 2 semaines) GPS de rando et carte bien sur. Carte seule ça suffit même. Il faut prendre les cartes Ordnance Survey de rando, l'équivalent des cartes IGN.

La hernie... là ça me fait un peu peur par rapport au portage du sac à dos. Même en ne prenant que le minimum, difficile de partir avec moins de 10-15 kg. Dormir par terre pendant 2 semaines ne va rien améliorer... Le mieux serait d'en parler à un ciné ou osthéo pour voir les meilleurs positions, techniques etc à suivre pour souffrir le moins et éviter de se retrouver à ne rien pouvoir faire après 2 jours.

'bref c'est la grande inconnue...j'ai pas envie que ça se transforme en cauchemar ou pire, qu'on soit obligés de renoncer au bout de 48h pour un détail idiot.' En partant non préparés et mal-équipés, vous ne mettez pas trop les chances de votre côté. Ce weekend allez camper proche de chez vous, prenez vos sacs à dos (de bons sacs à dos adaptés au portage bien sur... que le poids soit réparti correctement pour éviter le mal de dos, donc avec ceinture ventrale), chargez les sacs avec tente, réchaud, eau, sacs de couchage, vêtement... allez marcher quelques heures, campez et revenez le lendemain. C'est un très bon test pour voir comment votre corps réagi, tester votre équipement, voir ce qui ne vous sert à rien et ce qui vous manque cruellement. Des choses bêtes comme un ouvre-boite ou du papier toilette, sont des choses qu'on oublie facilement mais qui changent tout!

Et ne sous estimez pas la météo écossaise. Ayez une tenue chaude et de quoi vous rendre complètement étanche, y compris la protection de sac à dos. Les sacs de couchage mouillés c'est l'enfer.

Donc je ne veux pas être alarmiste, il est tout à fait possible de passer deux super semaines, mais la préparation va sérieusement améliorer vos chances que ça ne tourne pas en grosse galère.

Quelques sites utiles: Pour la météo des montagnes (températures au somment, risques etc) http://www.mwis.org.uk/scottish-forecast Pour des idées de rando: https://www.walkhighlands.co.uk c'est une source énorme d'idées, avec durées, difficulté, dénivelé... encore une fois, sachez où vous mettez les pieds si vous n'êtes pas trop expérimentés!

J'espère que je n'ai pas crée la panique, ce n'est pas le but, mais préparez vous bien 😉 bon séjours!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LA Laure6986 Veteran ·
Je rajoute les conseils de walkhighland: https://www.walkhighlands.co.uk/safety/
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LA Laure6986 Veteran ·
bon... pas de nouvelles. Je vous souhaite de belles vacances, revenez nous dire comment ça s'est passé!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650

You might also like