Excursion sur l'Etna au départ de Catane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, Nous partons en Sicile en Octobre prochain et nous logerons à Catane. Pour l'excursion de l'Etna, doit-on faire l'ascension par le sud ou le nord lorsque l'on vient de Catane. Merci pour vos conseils
CH Chrissand Globetrotter ·
L'année dernière à même époque nous sommes allés avec nos enfants au sommet de l'Etna. Il était difficile de trouver des infos pour s'y rendre, seuls, avec ou sans agence. Au final on a tout fait seul. Nous avons pris notre voiture jusqu'au parking puis fini en téléphérique puis Mini bus.

Pour toutes les infos, c'est par ICI.

Bon séjour
Il faut bien revenir pour repartir!
MI Milocca ·
Bonjour, c’est avec plaisir que je partage mon expérience, car il n’est pas facile de trouver des renseignements, qui m’auraient été bien utiles. En septembre 2017, j’ai fait une excursion guidée de l’Etna avec des amis, depuis Rifugio Sapienza, avec la compagnie Euro Etna Tourism. Sans vouloir faire de la publicité, j’ai trouvé leur prestation satisfaisante et les guides compétents (1guide pour 10 personnes). Il faut donc se rendre au grand parking d’Etna Sud, Rifugio Sapienza. Le chalet des guides se trouve à vue du départ des télécabines (Funivia). Après avoir été équipés (chaussures, casque, pantalon et veste chaude si besoin) nous montons en mode VIP, sans faire la queue, dans la télécabine (Funivia) puis le bus 4x4 jusqu’à 2900m. A partir de là, ce sera à pied jusqu’au sommet de l’Etna, soit 400m de dénivellation (seulement si les conditions de sécurité sont réunis). Pour mon expérience, demi tour, 100m sous le sommet, à cause du brouillard. Dommage pour mes amis, j’étais allé au sommet en 2013, côté Nord. A cause du vent et de la neige au sol, il fait un froid de gueux, vêtements hivernaux fortement recommandés. A la descente, on passe par plusieurs cratères, avec arrêt casse croûte, dans une ancienne résurgence. Les paysages sont grandioses et l’ambiance unique. On trouve des coccinelles au sol, jusqu’au sommet. Elles n’ont pas été emportées par le vent, seulement qu’ici, il n’y a pas de prédateurs. Les explications des guides se font en italien, français, anglais. Retour au parking par la télécabine Le prix: 85€, soit 30€ de plus qu’un forfait télécabine + bus 4x4. L’excursion aura duré env 5h30 - 6h A savoir: - L’Acces de l’Etna est libre jusqu’à environ 3000m, au delà, il faut être accompagné par un guide, ce n’est pas un espace de liberté comme la montagne. - En cas de verbalisation, l’ammende est très salée 1500€. Certains passeront outre, pas vu, pas pris. - Il n’y a plus de bus 4x4 côté Nord, à Piano Provenzana. Cependant, la piste 4x4 subsiste, jusqu’à 3000m, mais c’est très long, environ 8 km. - A Piano Provenzana, le parking est payant, pour payer, se rapprocher du préposé sur son scooter, pas d’horodateurs. - Prévoir des vêtements hivernaux, même pour aller aux parkings (1900m) le froid ressenti peut-être proche de 0 degrés à 3000m à cause du vent. - Les forêts sont également magnifiques, parées de leurs couleurs automnales. Plutôt côté Piano Provenzana, avec beaucoup de chemins. Au cas où vous souhaiteriez faire l’excursion, voici les coordonnées des guides. www.guidevulcanologicheetna.it Un téléphone en italien, anglais, Français +393455741330 Dans tous les cas, l’Etna, par ses paysages lunaires, ses forêts, sa diversité, reste un point fort d’un voyage en Sicile.
VA Valeriepf ·
Merci pour toutes ces informations que je vais étudier avec grand intérêt Valérie
VA Valeriepf ·
Merci pour ces informations que je vais étudier avec intérêt
VA Valeriepf ·
Bonjour, Je reprends enfin l'organisation de notre voyage en Sicile, et je viens de lire avec beaucoup d'intérêt votre témoignage sur votre blog. Pour notre excursion sur l'Etna, je pense que nous allons prendre la formule funiculaire+minibus. Pouvez-vous me dire si il est nécessaire de réserver à l'avance? Merci pour votre réponse
MI Milocca ·
Bonjour,

je ne saurais dire ou il faut réserver la Funivia et le bus 4x4. L'année dernière, fin septembre, j'avais réservé l'excursion guidée, le samedi pour le lundi. L'avantage, c'est que nous étions prioritaire est avons shunté sans doute 30 à 45 min de queue. Encore une fois, même s'il fait beau, il peut faire très froid à l'arrivée du bus 4x4 à 2900m. Vêtements hivernaux fortement conseillés si vous voulez gardez un bon souvenir et non pas grelotter (comme je l'ai vu). Je vous souhaite un belle excursion sur ce site majestueux.
CH Chrissand Globetrotter ·
Nous n'avions pas réservé car on était arrivée à l'ouverture du téléphérique et il n'y avait pas grand monde. Je pense que si vous prévoyez une arrivée en fin de matinée ou début d'après midi (moins propice pour avoir une vue dégagée) , il vaut mieux réserver.
Il faut bien revenir pour repartir!
VA Valeriepf ·
Merci pour votre réponse
VA Valeriepf ·
Merci pour votre réponse
PA Pasilla ·
Depuis plusieurs semaines l'Etna a eu plusieurs éruptions..et il y a eu encore de fortes explosions ce mois ci...........je m'interroge sur la faisabilité de la visite !!!!
CH Chrissand Globetrotter ·
Faut attendre le jour J pour savoir si c'est possible. De toutes façons ils bloquent l'accès si c'est pas possible de monter.

Prévoyez un plan B (une autre visite) , si jamais vous ne pouvez pas y aller.
Il faut bien revenir pour repartir!
VA Valeriepf ·
OK merci du conseil, en espérant que le volcan se calme d'ici 1 mois....

You might also like