Bonjour, c’est avec plaisir que je partage mon expérience, car il n’est pas facile de trouver des renseignements, qui m’auraient été bien utiles.
En septembre 2017, j’ai fait une excursion guidée de l’
Etna avec des amis,
depuis Rifugio Sapienza, avec la compagnie Euro
Etna Tourism.
Sans vouloir faire de la publicité, j’ai trouvé leur prestation satisfaisante et les guides compétents (1guide pour 10 personnes).
Il faut donc se rendre au grand parking d’
Etna Sud, Rifugio Sapienza. Le chalet des guides se trouve à vue du départ des télécabines (Funivia).
Après avoir été équipés (chaussures, casque, pantalon et veste chaude si besoin) nous montons en mode VIP, sans faire la queue, dans la télécabine (Funivia) puis le bus 4x4 jusqu’à 2900m.
A partir de là, ce sera à pied jusqu’au sommet de l’
Etna, soit 400m de dénivellation (seulement si les conditions de sécurité sont réunis). Pour mon expérience, demi tour, 100m sous le sommet, à cause du brouillard.
Dommage pour mes amis, j’étais allé au sommet en 2013, côté Nord.
A cause du vent et de la neige au sol, il fait un froid de gueux, vêtements hivernaux fortement recommandés.
A la descente, on passe par plusieurs cratères, avec arrêt casse croûte, dans une ancienne résurgence.
Les paysages sont grandioses et l’ambiance unique.
On trouve des coccinelles au sol, jusqu’au sommet. Elles n’ont pas été emportées par le vent, seulement qu’ici, il n’y a pas de prédateurs.
Les explications des guides se font en italien, français, anglais.
Retour au parking par la télécabine
Le prix: 85€, soit 30€ de plus qu’un forfait télécabine + bus 4x4.
L’excursion aura duré env 5h30 - 6h
A savoir:
- L’Acces de l’
Etna est libre jusqu’à environ 3000m, au delà, il faut être accompagné par un guide, ce n’est pas un espace de liberté comme la montagne.
- En cas de verbalisation, l’ammende est très salée 1500€.
Certains passeront outre, pas vu, pas pris.
- Il n’y a plus de bus 4x4 côté Nord, à Piano Provenzana. Cependant, la piste 4x4 subsiste, jusqu’à 3000m, mais c’est très long, environ 8 km.
- A Piano Provenzana, le parking est payant, pour payer, se rapprocher du préposé sur son scooter, pas d’horodateurs.
- Prévoir des vêtements hivernaux, même pour aller aux parkings (1900m) le froid ressenti peut-être proche de 0 degrés à 3000m à cause du vent.
- Les forêts sont également magnifiques, parées de leurs couleurs automnales.
Plutôt côté Piano Provenzana, avec beaucoup de chemins.
Au cas où vous souhaiteriez faire l’excursion, voici les coordonnées des guides.
httpguidevulcanologicheetna.it
Un téléphone en italien, anglais, Français
+393455741330
Dans tous les cas, l’
Etna, par ses paysages lunaires, ses forêts, sa diversité, reste un point fort d’un voyage en
Sicile.