Douze jours au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Je commence à planifier mon autotour au Québec, pour le moi d'août prochain, avec ma famille et j'aurai besoin de vos conseils afin bien définir les points de chute.

Voici ma première idée (c'est une ébauche) :

Nous pensions débuter par Ottawa, car nous arrivons en début d'après-midi à Montréal et nous pensions partir directement pour Ottawa.

1. Ottawa 2. Mont-Tremblant 3. Mont-Tremblant 4. Saint-Alexis-des-Monts 5. Québec 6. Québec 7. Tadoussac 8. Saint-Félicien ou Tadoussac 9. Saint-Félicien 10. Trois-Rivières 11. Montréal 12. Départ pour New York en bus de nuit

Je me rend pas bien compte des distances, c'est pourquoi j'attends avec impatience vos commentaire et conseils. Je suis preneur aussi de conseil pour les hébergements (nous sommes deux adultes et deux enfants) de préférence en B&B.

Merci d'avance.
Trilu
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le jour 1 me paraît discutable avec l'arrivée à Montréal en après-midi ( quelle heure car ça peut être 12:00, 13:00 et même plus tard...) plus le temps de la prise de la voiture et 1:30 de route jusqu'à Ottawa.

Vous serez quitte pour visiter Ottawa en soirée une fois installé dans votre B&B et pour vous il sera près de minuit ........ La visite sera pour le jour 2

En gros votre horaire tiens la route.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Patrick.

Je remaniera (un peu) comme suit (éclairé par mon expérience de 6 voyages d'un mois au Québec de 2013 à 2018) :

1. Montréal (arrivée et découverte paisible) 2. Ottawa (choisir entre la colline du Parlement et les différents musées) 3. Mont-Tremblant (une journée suffit) 4. Saint-Alexis-des-Monts (pause sur la route de Québec) 5. Québec (vieille ville) 6. Québec (Wendake ou l'Ile d'Orléans et/ou la Chute Montmorency) 7. Tadoussac (baleines) 8. Saint-Félicien (zoo) 9.Trois-Rivières (pause sur la route du retour) 10 et 11. Montréal (beaucoup de choses à voir) 12. Départ pour New York en bus de nuit
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
À mon avis il veut se réserver la découvert de Montéal à la fin de leur séjour.

Partir de l'aéroport Montréal - Trudeau pour le centre ville de Montréal et refaire la route inverse le lendemain vers Ottawa avec tous les travaux sur cette route qui ne serons pas terminé en 2019 ne m'apparait pas un bonne idée. Et pour quelques heures à Montréal ....

De Montréal-Trudeau vers Ottawa, c'est de la belle autoroute sans travaux et bouchons sauf peut-être quelques ralentissement en quittant l'aéroport.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Découvrir la conduite automobile au Canada (en fin d'après midi, puis sur autoroute ontarienne, et enfin dans les encombrements d'Ottawa) juste après 8 heures d'avion, ne me semble pas très prudent. Prendre la voiture chez le loueur le lendemain est préférable, d'autant plus que le bus 747 permet de rejoindre le centre ville sans difficulté (et sans voiture). Un premier contact avec Montréal sans vraie visite complète permet de s'imprégner du changement de culture, sans contrainte notable. Ensuite on prend la route tranquillement en matinée, pour arriver à Ottawa vers midi pour le dîner, ....
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Découvrir la conduite automobile au Canada (et sur autoroute ontarienne) juste après 8 heures d'avion, ne me semble pas prudent. .

Ta suggestion n'est pas bête. Par contre l'autoroute "ontarienne", est extrêmement tranquille et peu fréquenté dans la partie Montréal / Ottawa. C'est de la campagne et de grand espace tout le long, donc il y a peu de "clients" [;)] Nous sommes loiiiiin de Toronto....

À mon avis la conduite vers Ottawa ne sera pas un problème, je l'ai fait quelques fois en Europe après mes 8 heures d'avion et sur des routes 100 fois plus dense . Encore il y deux semaines.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
On ne connait pas l'expérience du demandeur en matière de conduite au Canada, mais je gage que ton expérience est supérieure à la sienne car réitérée. Je soulèverai, comme contraintes également, le départ dans les encombrements de fin d'après midi, et autant ceux de l'arrivée en fin de journée à Ottawa, où la circulation est un peu dense.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
On ne connait pas l'expérience du demandeur en matière de conduite au Canada, mais je gage que ton expérience est supérieure à la sienne car réitérée. Je soulèverai, comme contraintes également, le départ dans les encombrements de fin d'après midi, et autant ceux de l'arrivée en fin de journée à Ottawa, où la circulation est un peu dense.

Ottawa sera encombré mais ce n'est pas une grosse ville donc les distances jusqu'à son hôtel seront "raisonnables".

Mais tu as raison , seul notre ami peut répondre avec son expérience. Mais si c'est un conducteur régulier et non pas occasionnel chez lui avec la densité de population et les routes plus étroites qu'au Canada, ici ce sera du gâteau.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
ici ce sera du gâteau.

Pas sûr si on considère les gros-camions, -longs-qui-roulent-vite-et-souvent-qui-doublent-à-droite...

Les limitations de vitesse pas respectées, les gros nids-de-poule...

La signalisation routière et ses feux (lumières inhabituelles pour nous)

On s'y fait (j'ai mis plusieurs années), mais tout ça en sortant de l'avion ?
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
TR Trilu Regular ·
Merci pour vos réponses.

Nous arriverons à Montréal vers 14h45, le temps de récupérer les bagages et de prendre la voiture, je pense qu'il sera environ 17h00, ce qui nous permettrait d'arriver à Ottawa dans la soirée vers 20h00 au plus tard. Le lendemain nous aurons jusqu'en milieux d'après midi pour visiter Ottawa avant de prendre la route pour Mont-Tremblant.

La conduite ne me fait pas peur, j'ai déjà fait ce genre d'expérience en Thaïlande (avec conduite à gauche) et à Cuba.

- Est-ce que un jour à Tadoussac est-ce suffisent ? dois-je réserver à l'avance la balade en zodiac pour voir les baleines ? (des adresses ?)

- Que me conseillez-vous comme site à visiter sur la route aux environs de Mont-Tremblant, Saint-Alexis-des-Monts et Trois Rivières ?

- On a volontairement choisi qu'un seul jour à Montréal qui est une grande ville (puisque nous ferons déjà 3 jours à New York), pour privilégier les autres régions moins citadine.

C'est en faisant le programme que l'on s'aperçois qu'il faudrait minimum 3 semaines, mais ce n'est malheureusement pas possible......
Trilu
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Rapidement, je reviendrai plus tard sur ton post, as tu déjà pris tes billets d'avion?? Si non sache que Air France propose à sa clientèle un bus direct entre Montréal et Ottawa (ce qui implique de réserver son billet par exemple de Paris jusqu'à Ottawa). Vu que tu repars de New York Air france pourrait être une possibilité (quoique vu que tu es Suisse, tu choisiras plutôt Swiss ou Lufthansa!) Sinon mieux vaut passer la première nuit à Montréal pour prendre la route le lendemain (de toutes façons avec le décalage horaire tu seras réveillé tôt et donc tu pourras partir tôt de Montréal et être à Ottawa en fin de matinée!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
ici ce sera du gâteau.

Pas sûr si on considère les gros-camions, -longs-qui-roulent-vite-et-souvent-qui-doublent-à-droite...

Les limitations de vitesse pas respectées, les gros nids-de-poule...

La signalisation routière et ses feux (lumières inhabituelles pour nous)

On s'y fait (j'ai mis plusieurs années), mais tout ça en sortant de l'avion ?

Tu amplifies des exceptions ou tu paniques pour peu

Le nids de poules sur les autoroutes et des gros , ma foi tu délires.

Il y en a qui sont moins doué pour conduire et sont traumatisé avec peu.....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TR Trilu Regular ·
Merci ! Oui nous avons déjà nos billets.
Trilu
GG GGaillard Veteran ·
Si tu connais les routes françaises je pense que tu mesures la différence (un exemple parmi d'autres : les rails de dilatation sur les viaducs).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
QU Québécois46 Veteran ·
Salut, j'escamoterais Ottawa (prochain voyage), St-Alexis (pas grand intérët). Je consacrerais 1 journée pour Mont-Tremblant, idem pour Tadoussac (tu en fais le tour en 3 heures, + baleines 2 hres, ). Montréal à la fin 2 jours .De cette manière, tu pourras '' prolonger'' au besoin ..... ( Je suis natif des Laurentides, ayant vécu à Montréal , présentement à Québec depuis 10 ans, et j'ai été capitaine aux baleines à Tadoussac pendant une saison.) Les distances sont effectivement importantes et, à moins d'aimer conduire jusqu'à plus soif, tu vas retourner plus fatigué ..........
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si tu connais les routes françaises je pense que tu mesures la différence (un exemple parmi d'autres : les rails de dilatation sur les viaducs).

Restons sur le sujet, l'autoroute ontarienne, tu exagérais énormément.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Si tu connais les routes françaises je pense que tu mesures la différence (un exemple parmi d'autres : les rails de dilatation sur les viaducs).

Restons sur le sujet, l'autoroute ontarienne, tu exagérais énormément.

Je préfère 1000 fois la A50 québécoise à la 417 W transcanadienne, même si des tronçons de la première restent à 2 voies (peut-être à cause du paysage, va savoir).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si tu connais les routes françaises je pense que tu mesures la différence (un exemple parmi d'autres : les rails de dilatation sur les viaducs).

Restons sur le sujet, l'autoroute ontarienne, tu exagérais énormément.

Je préfère 1000 fois la A50 québécoise à la 417 W transcanadienne, même si des tronçons de la première restent à 2 voies (peut-être à cause du paysage, va savoir).

J'ai fait souvent les deux autoroutes. La A50 est une autoroute reconnue dangereuse. Elle change de deux voies à une seule régulièrement. Les gens se risque quelques fois a dépasser de façon non sécuritaire. Il y a souvent beaucoup de voiture à la fille.

Rien de tout ça sur la 417, au contraire.

La 417 de Montréal jusqu'à la banlieue d'Ottawa c'est de la campagne avec 2 voies dans chaque direction et peu de voiture.

Je ne vois pas où tu vois un problème à y rouler ? On parle de problèmes ( c'est le sujet ici ) pas de préférence pour les paysages.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Recentrons : ici on ne parle ici que de tourisme et donc du plaisir du bien voyager et des beaux paysages. Nous n'habitons pas au Québec ou en Ontario, on les traverse pour le plaisir (et le plus souvent en essayant, en tout cas pour moi, d'être en dehors des afflux automobiles donc de certaines heures propres aux locaux. Exemple : j'ai quitté Gatineau à 14h00 par la A50, sans problème, un certain vendredi, 2 heures avant la tornade, et sans aucun encombrement sauf un peu à Mirabel). Des gens qui doublent dangereusement, ça n'a rien avoir avec l'état de la route, il y en a partout.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
TR Trilu Regular ·
Merci pour votre réponse.

Pour les baleines vous dites 2 h, mais faut-il réserver l’excursion à l'avance ? des adresses peut-être ?
Trilu
ST Stratele52 Globetrotter ·
Recentrons : ici on ne parle ici que de tourisme et donc du plaisir du bien voyager et des beaux paysages. Nous n'habitons pas au Québec ou en Ontario, on les traverse pour le plaisir (et le plus souvent en essayant, en tout cas pour moi, d'être en dehors des afflux automobiles donc de certaines heures propres aux locaux. Exemple : j'ai quitté Gatineau à 14h00 par la A50, sans problème, un certain vendredi, 2 heures avant la tornade, et sans aucun encombrement sauf un peu à Mirabel). Des gens qui doublent dangereusement, ça n'a rien avoir avec l'état de la route, il y en a partout.

Rcentrons .!!! Gatineau n'a rien à voir avec visiter Ottawa de Montréal. Bien entendu pour le plaisir de rouler on peut dire n'importe quoi et faire de longs détour.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Gatineau n’aurait rien à voir avec la visite d’Ottawa depuis Montréal ? Je rêve : tu ne connais pas le musée canadien de l’histoire ? Le parc de la Gatineau, la vue de la colline du Parlement depuis les bords québécois de la rivière des Outaouais ? Mais c’est en fait classique : les meilleurs découvreurs ne sont pas les locaux. Mes amis italiens n’en revenaient pas des découvertes que j’ai pu faire de Sienne et Florence, pareil pour mes amis montréalais à qui j’ai appris qu’il existait un Cosmodôme à Laval et Exporail à Saint-Constant (c’est en banlieue de Montréal ce qui explique cela - comme pour Gatineau en dehors d’Ottawa ?).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Tout ça pour une histoire de rivière à traverser [;)]. D'Ottawa, faut traverser la Rivière des Outaouais pour finir à Gatineau, de Montréal c'Est soit la Rivière des Mille Iles pour aller au Cosmodome, soit le St Laurent pour aller à St Constant [;)]. Mais ta remarque est pertinente, car combien de parisiens sont montés en haut de la tour Eiffel dans leur vie (en ne comptant pas les visites avec des étrangers![;)])
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je me demande si il ne serait pas plus pertinent de placer Ottawa en fin de séjour. Ca permettrait de rester à Montréal la première nuit! Bon pour St Alexis des Monts je suppose que derrière cette ''étape'' se cache un séjour à Sacacomie (si ce n'est pas le cas, je veux bien savoir pourquoi un arrêt à St Alexis des Monts!)

Une boucle possible pourrait être celle çi : goo.gl/maps/zt8tBSCfhuK2 (j'espère que le lien va fonctionner!)

Pour Ottawa, à voir selon le temps disponible!! Mais si tu y vas, n'oublie pas de traverser la Rivière des Outaouais pour aller au Musée de l'Histoire, les enfants vont adorer!! (https://www.museedelhistoire.ca/ Pour les hébergements : quelques idées ici voyageforum.com/...eur-quebec-d7378593/
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
C’est vrai qu’il m’a fallu 68 ans pour aller voir les Nymphéas de Monet au musée de l’Orangerie mais pour la Tour Eiffel, j’en avait fait la montée il y a plus de 50 ans.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
QU Québécois46 Veteran ·
Voir avec Croisières AML S'habiller très chaudement , chaussette, gant foulard, etc.(J'ai déja vu 22 degré à quai, mais 14 degréau large........)
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
TR Trilu Regular ·
Bon pour St Alexis des Monts je suppose que derrière cette ''étape'' se cache un séjour à Sacacomie (si ce n'est pas le cas, je veux bien savoir pourquoi un arrêt à St Alexis des Monts!)

J'avais retenu St Alexis des Monts pour sa situation géographique simplement, sans en savoir plus sur le lieu. Cet hôtel est juste magnifique, mais je crains ne pas avoir les moyens de loger dans cet établissements.

Une boucle possible pourrait être celle çi : goo.gl/maps/zt8tBSCfhuK2 (j'espère que le lien va fonctionner!)

Très intéressant ce tour, je ne savais pas qu'il était possible de traverser de St Siméon jusqu'en Gaspésie.

Que me conseillez-vous comme arrêt entre Montréal et St-Félicien ? Car d'une traite je pense que c'est trop long.

C'est vrai que de terminer par Ottawa peut-être intéressant, d'autant plus que je pourrais rendre ma voiture directement à Ottawa et rejoindre New York directement depuis Ottawa aussi. (soit par bus, soit par avion)

Merci encore pour votre aide.
Trilu
TR Trilu Regular ·
Merci beaucoup !

Au moi d'août aussi il faut s'habiller chaudement ?[:/]
Trilu
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si tu n'as pas prévu d'aller à Sacacomie, inutile de faire étape à St Alexis des Monts. Pour ''couper'' la route entre Montréal et St Félicien, un arrêt pour visiter le Parc de la Mauricie peut être pertinent! Coucher par exemple dans le coin de Shawinigan ou pourquoi pas dans le Parc de la Mauricie!! Pour la suite, il y a plusieurs traversier car le dernier pont est à Québec, donc en aval de Québec (soit vers l'Est [;)]) uniquement des traversiers. Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TR Trilu Regular ·
Bonjour,

Voilà je reviens vers vous avec mon itinéraire modifié selon vos remarques:

J1: Montréal - arrivée dans l'après midi

J2: Montréal - visite de ville

J3: Québec - route Montréal - Québec

J4: Québec - Visite de ville

J5: Tadoussac - route pour Tadoussac, soit par Rivière St-Loup ou par la route du Fleuve, je ne sais pas ? j'ai laissé tomber le parc Bic par manque de temps. - Éventuellement visite du centre d'interprétation des mammifères de Tadoussac ou de Bon Désir ?

J6: Anse-St-Jean - Excursion baleines - Route jusqu'à Anse-St-Jean

J7: St-Félicien (ou ailleurs dans le coin) - Visite du Fjord de Sagueney - Route jusqu'à St-Félicen

J8: St-Félicien (ou ailleurs dans le coin) - Zoo et Val Jalabert

J9: Shawinigan - Route jusqu'à Shawinigan - Éventuellement Observation des ours noirs aux berges du St-Maurice ? (est-ce bien )

J10: Shawinigan - Parc de Mauricie (randonnée)

J11: Ottawa - Route jusqu'à Ottawa - Visite de la ville

J12: Départ d'Ottawa en fin de journée. - Qu'est ce qu'il existe comme moyen de liaison direct de Ottawa à New York (bus ou avion) ?

Voilà j'attends avec impatience vos remarques et conseils, ainsi que vos réponses à mes questions.

Merci par avance pour votre aide.
Trilu
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Quelques réponses à tes questions : D'abord pour Québec Tadoussac le mieux est de passer par la RIve Nord (138 jusqu'à Baie St Paul) puis 362 jusqu'à la Malbaie puis de nouveau la 138 (en faisant un ptit crochet par Port au Persil) C'est à Tadoussac que tu pourras faire une excursion aux baleines, pas à l'Anse St jean

A l'Anse St Jean tu peux éventuellement faire une ''mini croisière'' sur le Fjord. A côté ne manque pas le coucher du soleil depuis le Quai de Petit Saguenay!

A St Félicien, me semble que mis à part Val Jalbert et le Zoo y'a pas grand chose! Peut être rester un jour de plus à Tadoussac ou l'Anse St Jean et remonter direct à St FÉlicien

Selon le temps dont tu disposes tu pourrais faire ''halte'' dans le secteur de Tremblant entre Shawinigan et Ottawa, histoire de ''couper'' la route!!

Pour rejoindre NEw York depuis Ottawa le plus rapide (mais pas le moins cher) est bien évidemment l'avion. Je ne sais pas si il y a des directs, à vérifier sur le site de l'aéroport En bus mon dieu que ça doit être fatiguant....j'ai fait une fois le Montréal-New York de nuit, et je me suis dit ''Plus jamais!!''

Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like