J’ai 26 ans et je conduis depuis mes 18 ans en France (2 et 4 roues) je suis de nature prudent et patient mais n’ai ni l’experience de la conduite en Asie ni celle de la conduite à gauche.
Les statistiques disent que les routes thaïlandaises sont parmi les plus dangereuses du monde, les conducteurs expatriés confirment souvent, je confirme. Ce ne sont donc pas les meilleures conditions pour decouvrir la conduite a gauche et tu risques d etre un peu tendu sur les premieres minutes mais ça se fait. Comme deja dit, il faut prendre plein de precautions, anticiper meme l inconcevable, mais plus tu es dans la brousse, plus tu peux te permettre de conduire doucement sans mettre en rage les autres conducteurs
je prends toujours une carte sim avec des donnees mobiles a l aeroport en arrivant, la couverture reseau est bonne avec AIS 12call jusque dans le fond de la brousse isan, je pense que les autre doivent se defendre aussi
j utilise ensuite mon smartphone avec googlemaps, waze comme GPS et systeme carto. je me garde sous la main here et mapsme comme GPS hors ligne en cas de pb reseau (tellement rare que je ne me souviens pas que ca me soit arrive une seule fois en thailande, ou j ai cumule probablement pres d une annee de conduite. Quand on me parle pas ou qu'on écrit pas le thai, il arrive que la barrière de la langue soit difficile à contourner, Google Maps est le moins pire à ce niveau là avec bcp de point d interet references dans notre alphabet avec des transcriptions qui ressemblent a celle qu on trouve au bord de la route, meme au trou du cul de l isan
Je ne sais pas si tu es un habitué de ça, donc je vais te donner des recommandations comme pour un débutant: prevois un systeme pour brancher ton smartphone, la combinaison data mobile plus ecran plus son plus GPS consomme énormément d'électricité et mettra ta batterie à plat en moins de 2. Il faut prevoir a la fois un chargeur 12V Suffisamment puissant et un Cable capable de débiter une grosse intensité. Il faut aussi prévoir un support capable de tenir ton smartphone pour qu il soit lisible sans gener ta conduite.
La sortie de Bangkok sera sans doute la plus délicate, à la fois parce que la conduite qui est plus frénétique et plus anarchiques qu'ailleurs, et parce que les travaux sont constants Et que les cartes ne sont pas toujours à jour. Là-dessus aussi, Google Maps est ce qui se fait de moins pire selon mon expérience.
J'ai adoré et j'adore encore improviser Sur l'itineraire en Thaïlande: C'est le pays le plus facile que je connaisse pour ce genre d'exercice. Même au fin fond de la brousse, il est toujours extrêmement facile et rapide de trouver un hébergement, Facile et rapide de trouver des nourritures delicieuses.
Je rejoins les recommandations qui t'ont été faites: Privilégie les grosses boites de loc internationales, Et s il n y a qu un pays où tu casses ta tirelire pour t'offrir une meilleure couverture assurance, fait le en Thaïlande.
Je comprends et je cautionne le one way, Qui limitera le nombre de kilomètres parcourus et les risques, donc le temps perdu.
Si tu as une cette façon de voyager en improvisant, En gardant au maximum la possibilité de t'arrêterAutant de temps qu'il le faut Si tu découvres une bonne surprise, ou quelque chose , ou surtout quelqu un que tu sens bien au coin d'une route. Pour regarder cette possibilité, il faut toujours prévoir un itinéraire pas trop ambitieux, Genre un itinéraire faisable en 10 jours Si tu as un mois. Au pire, tu rajoutes une petite boucle en arrivant s'il te reste quelques jours à tuer. Ça ne m'est pratiquement jamais arrivé, En particulier en Thaïlande.
En Isan, il y a peu d'attractions touristiques répertoriées, et peu d'attractions touristiques tout court. Si tu t'arrêtes à ça, tu pourrais être déçu. En Thaïlande, j'ai eu la chance Bien plus qu'ailleurs dans d'autres pays De faire des rencontres magiques, Avec des gens qui avaient la patience et la générosité De partager.
bonne route au petit bonheur la chance