Road trip en Isaan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je voyage en Asie du Sud est de novembre à mars cet année avec ma compagne et mon frère, et nous prévoyons de louer une voiture pour parcourir l’isaan pour une durée de 3semaines environ. On a déjà visité le pays 3semaines l'année dernière mais en restant sur les sentiers battus (BKK Sukhothai CM et koh chang principalement).

J’ai 26 ans et je conduis depuis mes 18 ans en France (2 et 4 roues) je suis de nature prudent et patient mais n’ai ni l’experience de la conduite en Asie ni celle de la conduite à gauche.

Nous pensions atterir à Bangkok, y rester 2 jours avant de louer une voiture à Suvarnabhumi et la rendre a Chiang Mai après les 3 semaines.

Je lis souvent que sans expérience de la conduite en Thaïlande c’est une très mauvaise idée mais si on ne se lance pas comment l’acquerir ?

Qu’en pensez vous ? Est ce une bonne idée de louer à BKK où la circulation est réputée particulièrement archaïque ? Ou est ce que je devrai par exemple monter en 1er lieu à Chiang Mai et la louer la bas pour faire le chemin dans l’autre sens?

Merci d’avance pour vos avis!
DA Daisyone Globetrotter ·
As tu ton permis international ? Sinon pour novembre c’est trop tard.
daisy
MA Matdej ·
Oui tout est en ordre j’ai eu de la chance ça n’a pris que 9 semaines , je compte louer avec hertz ou budget et prendre ce qu’il faut comme assurances, via l’agence et acs voyage.
EA Earthquake Veteran ·
Bonsoir

Vous avez raison, louer une voiture est le meilleur moyen de visiter le pays. Pour en avoir loué une au moins une dizaine de fois je peux vous faire part de mon expérience. Toujours passer par une grande agence comme Budget, Avis….. Ne pas lésiner sur l'assurance (rachat de franchise par exemple). Payer avec une carte gold ou premier pour avoir des garanties supplémentaires. Le GPS est indispensable mais il y a des erreurs dans la cartographie. Les locaux ne conduisent pas comme en France, c'est à vous de vous adapter et d'anticiper leurs réactions ( dépassement par la droite, par la gauche, création d'une 3ème voie là ou il n'y en a que 2....). En cas d'accrochage, on laisse les véhicules sur place et on appelle l'assurance qui envoie un représentant pour faire le constat. Toujours rester calme au volant.

Bonne route.
MA Matdej ·
Ok merci pour cette réponse ! Je pense sauter le pas mais j’avoue surtout m’inquieter que la sortie de BKK depuis l’aéroport en tant que 1ère experience des routes thaï soit un peu intense, avec les possibles erreurs de GPS duent aux routes à deux étages etc.

Une fois dans l’est ça devrait aller! D’autres retour concernant la sortie de Bangkok notamment ?
CH Charli120 Veteran ·
Bonjour, Pourquoi ne pas louer plus localement?...Quant à conduire en Thaïlande, faut aimer...mais il est vrai que dès que vous sortez des grands axes, le trafic est clairsemé.
MA Matdej ·
Bonjour Charlie, pour des raisons pratiques (location à 1sens) et sécuritaires (couverture civiles etc).

Nous voulons vraiment pas nous cantonner aux grands axes et grandes villes comme nous l’avons fait dans le nord. Surtout dans l’est D’après les retours que nous en avons ce serait dommage! :)
CH Charli120 Veteran ·
Bonjour Charlie, pour des raisons pratiques (location à 1sens) et sécuritaires (couverture civiles etc).

Pas bien compris votre réponse mais j'ai dû mal m'exprimer: si vous craignez (et à juste titre) l'intense circulation aux alentours de Bangkok, pourquoi ne pas aller en transports en commun dans une grande ville de l'Issan, par exemple jusqu'à Korat, et y louer un véhicule que vous rendrez ailleurs?

D’après les retours que nous en avons ce serait dommage! :)

Bienvenue en Issan. Ca donne envie, non?[;)]

EA Earthquake Veteran ·
Bonjour

J'ai toujours loué au départ de l'aéroport de Bangkok (Bkk) et la circulation est facile, vous n'avez pas besoin d'entrer dans Bangkok. Attention en prenant votre véhicule à l'aéroport, il fait très sombre et on ne vous explique rien, à vous de découvrir (volant à droite, clignotants, gps …)
HO Howmuch Regular ·
Nous pensions atterir à Bangkok, y rester 2 jours avant de louer une voiture à Suvarnabhumi et la rendre a Chiang Mai après les 3 semaines Merci d’avance pour vos avis!

Bonjour Chiang Mai c est le Nord, l Isaan c est le Nord Est Pour repondre a votre question mais ce n est que mon avis... Pourquoi pas rejoindre l isaan en bus, en train ou en avion jusqu a Udon Thani par exemple . Louer une voiture sur place toutes les grandes enseignes y sont presentes et la rendre a Udon Thani apres votre periple. Puis retour a Bangkok Bonne preparation
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

D'accord avec ce qui est dit auparavant, louer dans l' ISAN, ce sera plus simple à UDON THANI par exemple.

J'y étais en mars dernier LOEI - CHIANG KHAN - UDON THANI, la région est sympa et beaucoup plus calme que dans le reste du pays.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
J’ai 26 ans et je conduis depuis mes 18 ans en France (2 et 4 roues) je suis de nature prudent et patient mais n’ai ni l’experience de la conduite en Asie ni celle de la conduite à gauche.

Les statistiques disent que les routes thaïlandaises sont parmi les plus dangereuses du monde, les conducteurs expatriés confirment souvent, je confirme. Ce ne sont donc pas les meilleures conditions pour decouvrir la conduite a gauche et tu risques d etre un peu tendu sur les premieres minutes mais ça se fait. Comme deja dit, il faut prendre plein de precautions, anticiper meme l inconcevable, mais plus tu es dans la brousse, plus tu peux te permettre de conduire doucement sans mettre en rage les autres conducteurs

je prends toujours une carte sim avec des donnees mobiles a l aeroport en arrivant, la couverture reseau est bonne avec AIS 12call jusque dans le fond de la brousse isan, je pense que les autre doivent se defendre aussi j utilise ensuite mon smartphone avec googlemaps, waze comme GPS et systeme carto. je me garde sous la main here et mapsme comme GPS hors ligne en cas de pb reseau (tellement rare que je ne me souviens pas que ca me soit arrive une seule fois en thailande, ou j ai cumule probablement pres d une annee de conduite. Quand on me parle pas ou qu'on écrit pas le thai, il arrive que la barrière de la langue soit difficile à contourner, Google Maps est le moins pire à ce niveau là avec bcp de point d interet references dans notre alphabet avec des transcriptions qui ressemblent a celle qu on trouve au bord de la route, meme au trou du cul de l isan

Je ne sais pas si tu es un habitué de ça, donc je vais te donner des recommandations comme pour un débutant: prevois un systeme pour brancher ton smartphone, la combinaison data mobile plus ecran plus son plus GPS consomme énormément d'électricité et mettra ta batterie à plat en moins de 2. Il faut prevoir a la fois un chargeur 12V Suffisamment puissant et un Cable capable de débiter une grosse intensité. Il faut aussi prévoir un support capable de tenir ton smartphone pour qu il soit lisible sans gener ta conduite.

La sortie de Bangkok sera sans doute la plus délicate, à la fois parce que la conduite qui est plus frénétique et plus anarchiques qu'ailleurs, et parce que les travaux sont constants Et que les cartes ne sont pas toujours à jour. Là-dessus aussi, Google Maps est ce qui se fait de moins pire selon mon expérience.

J'ai adoré et j'adore encore improviser Sur l'itineraire en Thaïlande: C'est le pays le plus facile que je connaisse pour ce genre d'exercice. Même au fin fond de la brousse, il est toujours extrêmement facile et rapide de trouver un hébergement, Facile et rapide de trouver des nourritures delicieuses.

Je rejoins les recommandations qui t'ont été faites: Privilégie les grosses boites de loc internationales, Et s il n y a qu un pays où tu casses ta tirelire pour t'offrir une meilleure couverture assurance, fait le en Thaïlande.

Je comprends et je cautionne le one way, Qui limitera le nombre de kilomètres parcourus et les risques, donc le temps perdu.

Si tu as une cette façon de voyager en improvisant, En gardant au maximum la possibilité de t'arrêterAutant de temps qu'il le faut Si tu découvres une bonne surprise, ou quelque chose , ou surtout quelqu un que tu sens bien au coin d'une route. Pour regarder cette possibilité, il faut toujours prévoir un itinéraire pas trop ambitieux, Genre un itinéraire faisable en 10 jours Si tu as un mois. Au pire, tu rajoutes une petite boucle en arrivant s'il te reste quelques jours à tuer. Ça ne m'est pratiquement jamais arrivé, En particulier en Thaïlande.

En Isan, il y a peu d'attractions touristiques répertoriées, et peu d'attractions touristiques tout court. Si tu t'arrêtes à ça, tu pourrais être déçu. En Thaïlande, j'ai eu la chance Bien plus qu'ailleurs dans d'autres pays De faire des rencontres magiques, Avec des gens qui avaient la patience et la générosité De partager.

bonne route au petit bonheur la chance
MA Matdej ·
Merci à tous pour vos réponses très complètes!

Je comptais rendre la voiture à CM pour une bonne raison, on a un vol pour vientiane pour la suite du voyage au départ de BKK mais on voulait refaire quelques jours dans le nord avant de repartir en train de nuit/bus pour BKK.

Effectivement j’ai pensé à louer directement à Udon Thani mais on compte faite une grande boucle depuis BKK en s’arrêtant par exemple à ayuthaya qu’on avait délaissé au profit de sukhothai l’an passé, au parc de Khao Yai pour citer que les points les plus proches de BKK. Jusqu’à Khorat, Ubon Ratchathani et remonter par sakhon nakhon le long de la frontière cambodgienne.

@Renaud vous pensez que c’est un peu ambitieux comme itinéraire ?

Je pensais acheter une carte d’asie Du sud est à mettre dans mon petit gps TomTom branchable sur allume cigare.(le prix de la loc d’un gps chez hertz vaut un tiers du prix du véhicule) Vous pensez que ça sera insuffisant ? La compagnie a l’air sérieuse sur ses mises à jour etc mais comparé à google maps ça risque d’etre un peu light. J’ai aussi maps.me à jour en cas de besoin.

J’entends bien pour la difficulté et le stress engendré par la conduite en Thaïlande surtout au début et au départ de BKK.

Mais c’est Vrai que si c’est le prix pour avoir 3semaines de liberté totale dans l’est et une immersion incomparable avec notre premier voyage en Thaïlande ou finalement nous avons voyagé d’un point touristique à un autre en croisant dans certaines villes beaucoup plus de chinois et d’europeens/australiens que de thaï.

On vise pas vraiment d’attractions touristiques en Isan à part le Phanom Rung et quelques autres, on veut surtout avoir une expérience de la Thaïlande comme certains « vieux briscards » de l’asie Nous l’on décrite et dont on a pas pleinement ressentis l’authenticité dans le nord et à koh chang.

On se laisse la possibilité de modifier/tronquer/adapter l’itineraire A l’infini pas seulement en Thaïlande d’ailleurs mais tout au long des 4mois en Asie, j’ai bon espoir que lisan sera une super expérience du coup !

Merci encore pour vos réponses et encouragements!
CH Charli120 Veteran ·
on compte faite une grande boucle depuis BKK en s’arrêtant par exemple à ayuthaya

Donc le premier trajet en voiture de location, c'est Suvarnabhumi/Ayutthaya?...Sérieux?...Vous allez maîtriser de suite une boîte auto, très répandue dans le pays, initiales en anglais, des règles de conduite inexistantes, un trafic intense sur highway , voies multiples, énormes trucks à touche-touche, vans zigzaguant et bus longue distance doublant en 3è position, contre-allées prises à toute blinde, 2 roues sur les bas-côtés en sens inverse, vaches sur la voie, U-turn, nids de poule fréquents, j'en passe et des encore plus amusants? C'est juste mon conseil: j'oublierais de suite une 1ère prise de contact avec la conduite "à la thaï" sur ce trajet. Et franchement, traverser Khao Yai et ses routes de montagne avec animaux sauvages possibles après chaque virage... Par ailleurs, le véhicule personnel a évidemment de gros avantages, mais si vous allez d'un site à un autre (Ayutthaya, Khao Yai, Phanom Rung...), l'intérêt est d'emblée limité puisqu'il y a tout ce qu'il faut sur place pour se déplacer en transports en commun. D'ailleurs, si vous cherchez le contact authentique avec l'indigène, dans une gare routière, vous devriez en croiser quelques-uns.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
@Renaud vous pensez que c’est un peu ambitieux comme itinéraire ?

Si j'ai bien compris, la seule contrainte incontournable et de rejoindre chiang mai a temps pour ton vol vers le Laos, or tu peux ralier chiang mai depuis n importe ou en isan en moins de 24h. Dans ce sens et si tu penses faire comme j aime, c est a dire en etant ouvert a chaque moment a un changement d itineraire et de planning, , ca me parrait tout a fait jouable.

Je pensais acheter une carte d’asie Du sud est à mettre dans mon petit gps TomTom branchable sur allume cigare. (le prix de la loc d’un gps chez hertz vaut un tiers du prix du véhicule) Vous pensez que ça sera insuffisant ? La compagnie a l’air sérieuse sur ses mises à jour etc mais comparé à google maps ça risque d’etre un peu light. J’ai aussi maps.me à jour en cas de besoin.

j ai eu sous la main deux solutions GPS pour la thailand: un tomtom et papago version smartphone pour la thailande. les 2 etaient des kilometres en dessous de googlemaps, beaucoup, mais immensément moins a jour (non pas que googlemaps soit excemp de defauts). les 2 etaient egalement bcp moins efficaces et utilisables pour des recherches avec notre alphabet, ce qui est redhibitoire si tu ne sais pas utiliser l alphabet thai.

On vise pas vraiment d’attractions touristiques en Isan à part le Phanom Rung et quelques autres, on veut surtout avoir une expérience de la Thaïlande comme certains « vieux briscards » de l’asie Nous l’on décrite et dont on a pas pleinement ressentis l’authenticité dans le nord et à koh chang.

mes plus belles experiences/rencontres ont eu lieu quand j avais le temps de me poser qq part. Quand tu ne restes que 24 ou 48h qq part, les choses restent fatalement superficielles, meme si tu tombes sur qqun de tres genereux et ouvert.

ca m est arrive d avoir 4 mois (et meme plus, j etais en mi temps annualisé=6 mois de vacances). une des annees ou j avais ca, mon point de chute etait la thailande (AR paris bangkok, retour apres 6 mois) j avais prevu de me baladerde la birmanie au vietnam et en malaisie, j ai fini par passerun total cumule de plus de 4 mois en thailande au gre de quelques escapades, et du max que me laissait les regles de visa pour la thailande a l epoque. j ai raconte une partie de l histoire la: https://voyageforum.com/v.f?post=9175000;a=9175000

et la https://voyageforum.com/v.f?post=5838718;a=5838718

tu peux utiliser ces 4 mois pour decouvrir plusieurs pays, ou choisir de rester dans un seul pays, pour te laisser une chance d aller au dela de la superficialite grace au temps, grace a d'eventuels progres pour surmonter la barriere de la langue... A posteriori, j ai un peu assouvi ma boulimie de pays et de nouveaux horizons donc ca joue certainement dans mon avis aujourd hui, mais avec le recul donc, mes souvenirs les plus magiques et inoubliables viennent tres majoritairement des coups ou j ai fait le choix de la duree au detriment du papillonnage, du nombre de km et de pays

Dans le sens ou il n y a pas d "attractions touristiques", en ISAN, je n ai pas trouve d experiences intenses et ponctuelles, mais c est un endroit ou j ai nombre de mes meilleures experiences de voyage parce que j ai su (et eu la chance de pouvoir) laisser le temps au temps mais chacun doit decouvrir sa facon de voyager, son cheminement, ses preferences...
AP Apinya Veteran ·
Bjr, Phanom en transport en commun ??????Vous l'avez fait ? Depuis où ?Avec qui ?Perso en 5 fois ce site, jamais vu + de 5 farangs tous venus en bagnoles;taxi , famille etc...à oui l'année dernière il y avait un squellette sur un banc avec une pancarte;Please, Buriram..Quant à la rencontre de thais aux alentours des gares;oui de la pouillerie...A+
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
CH Charli120 Veteran ·
Quant à la rencontre de thais aux alentours des gares;oui de la pouillerie...A+

Il est vrai que parcourir les 30 bornes qui séparent la gare routière de Nang Rong du parc historique représente un sacré challenge...On se croirait dans Pékin-Express.

Par ailleurs, je fréquente quelques indigènes qui empruntent régulièrement les bus du pays, ou qui habitent à proximité de certains terminaux. Votre remarque, quoique pas franchement inattendue, est très désobligeante et pour ce qui me concerne, j'en resterai là. Souffrez que les prochaines "réflexions" que vous pourriez m'adresser restent sans réponse de ma part.
AP Apinya Veteran ·
Désolé de vous avoir offensé, vous parliez de transport en commun jusqu'a Phanom;ok ben non mais bien sur que l'on peut s'en approcher.Quant aux autoctones près des gares, je ne pensais pas aux habitants mais aux loustics comme chez nous qui trainaillent .Failli être victimes 2 fois.Bon incompréhension d'analyse , pas grave A+
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
MA Matdej ·
@Charlie effectivement j’y avais pensé pour le trajet BKK Ayutthaya, je me souviens que c’est Très proche de BKK et que la circulation est très dense.

Pour la boîte auto je maîtrise puisque je roule avec depuis 3ans, pour le reste effectivement à part l’anglais qui est impeccable pour ma copilote et moi ce sera pas toujours évident.

Je pense qu’en cas de panique comme en France on peut se ranger sur la voie de gauche derrière un poid lourd et rouler plus tranquillement ou au moins avoir le temps d’analyser et d’anticiper un peu plus facilement non?

J’ai cité khao yai et Phanom Rung comme points importants de l’est, ca Veut pas dire qu’on ira d’un point à un autre par des highway et que ce sera l’essence de notre trip bien au contraire. L’idee étant plutôt de sortir des grands axes et de prendre son temps, l’interet Du véhicule de loc étant pour nous de pouvoir s’arreter dans un village ou un temple quand l’envie nous en prend, chose à mon avis clairement impossible en transport en communs...

J’entends bien vos mises en garde mais si on voulait d’un séjour sur les sentiers battus on se contenterai de Phuket Koh Samui et Chiang Mai.

@Renaud

le vol pour le Laos est au départ de BKK donc même Chiang Mai peut être supprimée de l’equation Si on est avide de quelques jours supplémentaires dans l’est.

Pour le GPS du coup merci du précieux conseil avant de dépenser 50e en carte d’asie Pour mon TomTom je vais plutôt investir dans une SIM locale et un bon adaptateur allume cigare! Je note les ref que vous donniez plus haut.

J’ai le même genre de dilemme puisque je travaille en restauration et que mon restaurant est fermé entre 2 et 4mois par ans me donnant autant de congés ce qui permet de voyager avec un budget agréable et sans se tracasser plus que ça.

Effectivement on se voyait bien traverser chaque pays de part en part de BKK au Laos puis par la frontière terrestre du Cambodge et remonter le Viêt Nam de Ho Chi Minh à Hanoï... on a quelques obligations comme les amis qui nous rejoignent en janvier au Cambodge mais le vol retour n’etant Pas encore booké la flexibilité est grande!

Je vais prendre le temps de lire votre récit et aussi, j’ai entendu dire que la Thaïlande prenait des mesures contre les « visa trip » donc pas sur qu’il soit encore si évident de rester 4mois sans PVT ou autre. De plus ça n’est que notre 2e voyage en Asie et nul doute que lors du 3e on modifiera certains paramètres pour découvrir d’autres aspects ou affiner notre façon de voyager.

Bonne soirée à vous!
LU Luan Veteran ·
Si vous pouvez pousser jusqu'a CHIANG KHAN au bord du Mékong, j'ai beaucoup aimé, il n'y a personne hormis le week end, très paisible. J'ai fait Loei également et ses alentours et Udon Thani.

C'est une autre Thailande bien agréable.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Effectivement on se voyait bien traverser chaque pays de part en part de BKK au Laos puis par la frontière terrestre du Cambodge et remonter le Viêt Nam de Ho Chi Minh à Hanoï... on a quelques obligations comme les amis qui nous rejoignent en janvier au Cambodge mais le vol retour n’etant Pas encore booké la flexibilité est grande!

Je vais prendre le temps de lire votre récit et aussi, j’ai entendu dire que la Thaïlande prenait des mesures contre les « visa trip » donc pas sur qu’il soit encore si évident de rester 4mois sans PVT ou autre.

je ne suis pas expert dans ce domaine, et j ai cru comprendre que c est plus tendu que quand je passais bcp de tps en thailande, mais sur le principe, ils faisaient deja et font toujours la chasse aux Farang Kee Nok, voyageurs sans le sou qui trainent trop longtemps, et ils disent bienvenue a ceux qui ont l'air d'avoir du fric, d autre part si tu t approches des limites ca aide si des ton entree tu peux deja montrer un billet de sortie, ou que tu sais que tu vas devoir payer une extension de visa a 1900bahts(je ne sais pas si c est encore le prix), c est bcp mieux que de dire "je ne sais pas quand je repars"

Pour le GPS du coup merci du précieux conseil avant de dépenser 50e en carte d’asie Pour mon TomTom je vais plutôt investir dans une SIM locale et un bon adaptateur allume cigare! Je note les ref que vous donniez plus haut.

si tu n utilises pas ca tous les jours, familiarise toi avec ca en france avant de partir (prise 12V-USB assez puissante pour ton smartphone en fonction guidage, cable assez costaud pour ton smartphone en fonction guidage, ET ne neglige pas le systeme de fixation qui ne doit pas laisser pas tomber ton smartphone au premier nid de poule , tu auras besoin de te concentrer sur la route et la circulation sur les premiers kilometres

pour la carte sim locale, l'"investissement" pour une carte pour un mois sera de l ordre de 400 nahts soit 10 euros. Si tu es un gros consommateur de data, il y a des offres mobiles qui comprennent du wifi, AIS a des bornes dans tous les aeroports, gares routieres et ferroviaires, supermarches, et parfois les stations service, avec des debits parfois impressionnants (je me souviens d avoir mesure un debit wifi de presque 100Mega a suvarnabhumi en arrivant, apres un wifi anemique au depart de roissy
MA Matdej ·
je ne suis pas expert dans ce domaine, et j ai cru comprendre que c est plus tendu que quand je passais bcp de tps en thailande, mais sur le principe, ils faisaient deja et font toujours la chasse aux Farang Kee Nok, voyageurs sans le sou qui trainent trop longtemps, et ils disent bienvenue a ceux qui ont l'air d'avoir du fric, d autre part si tu t approches des limites ca aide si des ton entree tu peux deja montrer un billet de sortie, ou que tu sais que tu vas devoir payer une extension de visa a 1900bahts(je ne sais pas si c est encore le prix), c est bcp mieux que de dire "je ne sais pas quand je repars"

Oui c’était l’idée du vol Vientiane paraît il qu’ils sont tatillon au départ de Roissy et parfois a l’arrivée aussi si on a pas de preuve de sortie. Sinon on serait sortis par voie terrestre.

pour la carte sim locale, l'"investissement" pour une carte pour un mois sera de l ordre de 400 nahts soit 10 euros. Si tu es un gros consommateur de data, il y a des offres mobiles qui comprennent du wifi, AIS a des bornes dans tous les aeroports, gares routieres et ferroviaires, supermarches, et parfois les stations service, avec des debits parfois impressionnants (je me souviens d avoir mesure un debit wifi de presque 100Mega a suvarnabhumi en arrivant, apres un wifi anemique au depart de roissy

c’est bon à savoir, on trouve ça dans les 7eleven ?
RE Renaudsechet Globetrotter ·
c’est bon à savoir, on trouve ça dans les 7eleven ?

si tu veux dire le wifi, jamais essaye dans un 7/11, j e tentais plutot le coup dans des lieux publics ou on peut s assoir, restos, marchés, galerie marchande...
MA Matdej ·
Non je voulais dire les cartes SIM locales ^^ désolé
OB Obeoandpai Globetrotter ·
En Isan, il y a peu d'attractions touristiques répertoriées, et peu d'attractions touristiques tout court. Si tu t'arrêtes à ça, tu pourrais être déçu. En Thaïlande, j'ai eu la chance Bien plus qu'ailleurs dans d'autres pays De faire des rencontres magiques, Avec des gens qui avaient la patience et la générosité De partager

Bonjour Renaud un ami, pour quelques jours a la maison voulait faire des photos de la coupe du riz Mauvaise pioche, trop tôt de pas beaucoup Par contre en 4 heures au hasard des petites routes des bribes d'Amazing Issan:

illustration: Un Tamboon dans un petit Wat, Stand d'apothicaire Artisan qui ajustera votre amulette dans le pendentif de votre choix boissons et repas offert (un don au Wat, non obligatoire, sera le bienvenu) le tout avec la gentillesse et les sourires légendaires

au retour, dans un petit bled, option grand spectacle avec l'interpellation "musclée" d'un dealer par la brigade des stups

et en final, visite non prévue d'un artisan fabricant de répliques de voitures de grand tourisme (Ferrari, Aston-Martin, etc) et de caisses de monoplaces, étonnant non ?

Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Salut Obeo

merci pour cette illustration des charmes que je trouve aussi a l isan

Difficile a formater pour un guide touristique pour un certain public, mais delicieux pour certains autres
CH Charli120 Veteran ·
@Charlie effectivement j’y avais pensé pour le trajet BKK Ayutthaya, je me souviens que c’est Très proche de BKK et que la circulation est très dense.

Raison pour laquelle je vous suggérais de vous dégager d'abord et de louer plus loin. Autant la circulation est tranquille sur la majorité du réseau, autant il vaut mieux éviter les axes principaux, et notamment à proximité de la capitale.

Pour la boîte auto je maîtrise puisque je roule avec depuis 3ans

C'est déjà ça.

Je pense qu’en cas de panique comme en France on peut se ranger sur la voie de gauche derrière un poid lourd et rouler plus tranquillement ou au moins avoir le temps d’analyser et d’anticiper un peu plus facilement non?

Excellente idée: les distances de sécurité sont inconnues dans le pays et vous retrouver sans aucune visibilité est la dernière chose à faire. De plus les entrées par la gauche sont fréquentes et pas spécialement indiquées.

J’entends bien vos mises en garde

On vient souvent sur VF déjà décidé. Je ne fais donc que donner mon avis en sachant qu'il sera probablement ignoré.

mais si on voulait d’un séjour sur les sentiers battus on se contenterai de Phuket Koh Samui et Chiang Mai.

L'Issan est intéressant comme peut l'être l'arrière-pays en France. C'est assez curieux que cette région semble passer de son statut de "trou à farangs réfugiés économiques" à "vraie région authentique". Je ne sais pas quel fantasme motive les voyageurs car le reste du pays est tout aussi intéressant: louez une voiture à Samui, vous vous dégagerez vite du ghetto touristique et vous y découvrirez la vie "à la thaï" . Marchez quelques rues dans Bangkok, et vous serez de suite plongé dans la vie locale, et sans plus aucun Occidental (ce dernier point étant la preuve que vous serez alors passé du statut de petit touriste à celui de grand voyageur).

Pour le GPS

Personnellement, c'est smartphone, Google et Simcard TRUE. Jamais rencontré de problème.

j’ai entendu dire que la Thaïlande prenait des mesures contre les « visa trip » donc pas sur qu’il soit encore si évident de rester 4mois sans PVT ou autre.

Pas de mesure particulière ou nouvelle depuis les dernières modifs de visa. Les vagues de contrôle ne sont pas nouvelles et seuls les étrangers en situation irrégulière sont en difficulté.

Selon vos dates, renseignez-vous sur les fêtes locales: il y a peu de sujets de distraction dans ces campagnes et ce sont toujours des événements très courus.
CH Charli120 Veteran ·
Désolé de vous avoir offensé,

Je ne me sens pas offensé, mais rien ne m'horripile plus qu'un farang qui dénigre la population qui l'accueille.

je ne pensais pas aux habitants mais aux loustics comme chez nous qui trainaillent .

Au temps pour moi. Il me semblait évident que j'évoquais la popularité du réseau des bus interprovinciaux chez les locaux, pas les pickpockets et autres parasites qui évoluent toujours là où la foule se concentre.
EA Earthquake Veteran ·
C'est assez curieux que cette région semble passer de son statut de "trou à farangs réfugiés économiques" à "vraie région authentique".

Comment se faire de nouveaux amis en 10 leçons.[:)]
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Salut Obeo

merci pour cette illustration des charmes que je trouve aussi a l isan

Difficile a formater pour un guide touristique pour un certain public, mais delicieux pour certains autres

Plaisir partagé (laissons la place a la presse people)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Matdej ·
@Charlie Je ne sais pas ce qui motive votre irascibilité ni quelle est la source de votre amertume mais sachez que non, si on vient poser des questions c’est justement qu’on est pas sûrs de nous.

De plus nous ne sommes encore pas tous désabusés et blasés de nos expériences de voyages, je me demande ce qu’il vous en coûte de laisser un peu rêver les jeunes.

La encore, j’ai connu une Belgique que je me plaisais a comparer à la France pour son ouverture d’esprit et sa sympathie. A croire que les exceptions confirment certaines règles.

A bon entendeur.
EA Earthquake Veteran ·
Je crois qu'il y a erreur sur la personne, je ne suis point Belge (ou alors on m'aurait menti). Cela dit, je n'ai rien contre les Belges.[:)]
CH Charli120 Veteran ·
A bon entendeur.

Je ne fais qu'évoquer les réalités du terrain. Simples. Basiques. Vous en tirez le profil psychologique que vous voulez, de mon côté, je ne participe pas sur ce registre. Ce n'est pas une irascibilité ou une amertume supposées qui importent, mais ces réalités de terrain. Je reste donc à votre disposition si vous souhaitez quelques compléments d'information pour réaliser vos rêves en Issan. Je ne les ai à aucun moment découragés, et chacun est libre de présenter ou fantasmer cette région comme il l'entend.

Pour d'autres lecteurs profanes et désireux de prendre la route dans le pays, ceci pourra toujours servir: www.chiangmailocator.com/...affic-accidents-p169
MA Matdej ·
Merci pour le lien fort instructif.
PR Prb Regular ·
Curieux de voir le compte-rendu de ces 3 semaines en voiture en Isaan et les étapes qui auront été effectuées encore que, avec un début à BKK et une arrivée à Chiang-mai, on a un beau gros morceau hors d'Isaan.
MA Matdej ·
J’ecrirai un compte rendu soit pendant les 4mois si je trouve le temps soit au retour.

Cela pourrait vous intéresser car nous avons abandonné Chiang Mai pour nous concentrer exclusivement sur l’isaan. Voiture louée du 11/11 au 3/12 au départ de Bangkok et retour à Bangkok également!

Ayutthaya abandonné aussi pour éviter de prendre des risques inconsidérés sur la route en début de voyage, puis on avait adoré sukhothai qui était plutot tranquille, on y avait croisé surtout des jeunes thaï en sortie scolaires et quelques farang donc on ne regrette pas de faire l’impasse!

Bonne journée
PR Prb Regular ·
Ok, j'ai fait une 10e de villes en Isaan en me déplaçant parfois en transport en commun et parfois en scooter, d'où mon intérêt [:)]
PR Pricillan Regular ·
Si vous voulez perdre vos repères , orientez votre voyage sur le Laos, Myanmar, Vietnam et bien d'autres destinations. Le dépaysement sera garanti. L'Isaan c'est comme toute la Thaïlande avec des centaines de 7.11
HO Howmuch Regular ·
L'Isaan c'est comme toute la Thaïlande avec des centaines de 7.11

Bonjour Comparer l Isaan au reste de la Thailande a son nombre de 7.11 ???????????
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/
JO Jojoone1 Globetrotter ·
L'intérêt de l'Issan, c'est probablement de pouvoir se dire, après l'avoir visité : qu'est-ce que c'est mieux, le reste de la Thailande ! Certains étrangers s'y sont trainés parce que réfugiés économiques voire sociologiques, mais qui d'autre s'y risquerait ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
HO Howmuch Regular ·
Certains étrangers s'y sont trainés parce que réfugiés économiques voire sociologiques, mais qui d'autre s'y risquerait ?

Bonsoir Moi par exemple et je ne suis ni refugie economique, voir sociologique et ce depuis plus de 10 ans. J ai une tres bonne retraite, une belle maison avec piscine , 2 voitures, que du bonheur mais je respecte ton point de vue...pas de probleme
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/
CH Charli120 Veteran ·
Bonsoir Moi par exemple et je ne suis ni refugie economique, voir sociologique et ce depuis plus de 10 ans.

Bonjour, Quelle est la raison pour laquelle vous avez choisi cette région?
NA Nato233 Globetrotter ·
L'intérêt de l'Issan, c'est probablement de pouvoir se dire, après l'avoir visité : qu'est-ce que c'est mieux, le reste de la Thailande ! Certains étrangers s'y sont trainés parce que réfugiés économiques voire sociologiques, mais qui d'autre s'y risquerait ?

:) On rappelera quand même que le nord-est avec les 20 provinces qui le composent est geographiquement la partie la plus importante du pays.

On y trouve la province la plus visitée du pays par le tourisme domestique, des sourires parfois rares mais sincères, une culture de l'auto-dérision à faire pâlir un ch'ti.

Et la main d'oeuvre land of smile pour vos voyages hors sentiers battus.

++ bon voyage
A la lumière des années passées dépend la vitesse
ME Membredesire Veteran ·
Même réponse que Howmuch.

Je ne suis ni réfugié sociologique ou économique. Cela fait 7 ans que je m'y ballade ainsi que dans le reste de la Thaïlande et les pays avoisinants. Je ne suis pas d'accord avec votre jugement bien que je le comprenne. Sillonnant la Thaïlande, je peux vous dire que l'on rencontre un peu partout les expatriés que vous citez. Et j'en vois très peu dans ma région. Si je devais faire mienne votre réflexion, je l'appliquerai à Pattaya où en quelques heures j'en vois plus qu'en une année en Issan. Et même carrément des épaves. Sans pour cela généraliser sur la population de Pattaya.

A titre d'info, la deuxième ville la plus riche de Thaïlande est en Issan, c'est Khon Kaen.

Où je vous rejoins, c'est que je ne comprends pas bien la motivation de certains touristes à vouloir y venir après un ou deux voyages en Thaïlande.

L'Issan a une image qui a sans doute existé dans le passé et qui reflète de moins en moins la réalité.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Et pourtant, il y a là-bas plus d'un malheureux, souffrant d'un ennui mortel après avoir été bien forcé d'y suivre sa petite femme. Mais je n'en resterai pas là et probablement que dans les prochaines années j'irai sur place m'en faire ma propre idée. Si je n'y meurs pas de désoeuvrement, peut-être même que je viendrai ici faire mon petit rapport. Peut-être...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
EA Earthquake Veteran ·
Merci d'avoir précisé que vous n'y avez jamais mis les pieds.[:)]
CH Charli120 Veteran ·
C'est assez curieux que cette région semble passer de son statut de "trou à farangs réfugiés économiques" à "vraie région authentique".

Comment se faire de nouveaux amis en 10 leçons.[:)]

On pourrait lire mon message de diverses manières, selon l'état d'esprit: -Je ne cherche pas à me faire des amis. -tous les farangs installés en Issan ne sont pas des réfugiés économiques. -le statut de l'Issan a évolué positivement. -l'Issan n'est pas encore gravement perturbé par le consumérisme touristique.

Cela dit, je ne vois pas de raison de le dissimuler (ou d'éviter le sujet): l'amélioration du niveau de vie est le 1er critère d'expatriation pour la Thaïlande (et pour les PEVD en général), et la plupart des farangs vivent en Issan avec une compagne indigène (et notamment s'il est y est propriétaire terrienne).
RE Renosu Globetrotter ·
Traverser l issan peut être parfois décevant, de long passage un peu monotone entre quelques point d intérêt plus ou moins grandiose. On peut passer à quelques kilomètres d un point d interet non répertorié ou d une fête très etonante. Y vivre et participer à la vie locale est certainement une passion qui se merite mais souvent les retours y sont genereux. Même si selon l environnement ça peut être assez dur
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Merci d'avoir précisé que vous n'y avez jamais mis les pieds.[:)]

Je vous en prie : la vérité sort toujours de la bouche des innocents.

De plus, je vous précise que même si je n'ai jamais encore mis les pieds sur la lune je sais parfaitement que je m'y ennuierais considérablement. Plus qu'en Isaan, je crois.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonsoir Moi par exemple et je ne suis ni refugie economique, voir sociologique et ce depuis plus de 10 ans. J ai une tres bonne retraite, une belle maison avec piscine , 2 voitures, que du bonheur mais je respecte ton point de vue...pas de probleme

Oui, justement, tu n'es pas l'exemple auquel je pensais.

Je constate aussi qu'on a visité le même temple...[:)]
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood

You might also like