| Road trip en Isaan Matdej · 27 octobre 2018 à 11:32 · 14 photos 210 messages · 22 participants · 10 816 affichages | | | | 27 octobre 2018 à 11:32 Road trip en Isaan Message 1 de 210 · Page 1 de 11 · 3 007 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je voyage en Asie du Sud est de novembre à mars cet année avec ma compagne et mon frère, et nous prévoyons de louer une voiture pour parcourir l’isaan pour une durée de 3semaines environ. On a déjà visité le pays 3semaines l'année dernière mais en restant sur les sentiers battus ( BKK Sukhothai CM et koh chang principalement).
J’ai 26 ans et je conduis depuis mes 18 ans en France (2 et 4 roues) je suis de nature prudent et patient mais n’ai ni l’experience de la conduite en Asie ni celle de la conduite à gauche.
Nous pensions atterir à Bangkok, y rester 2 jours avant de louer une voiture à Suvarnabhumi et la rendre a Chiang Mai après les 3 semaines.
Je lis souvent que sans expérience de la conduite en Thaïlande c’est une très mauvaise idée mais si on ne se lance pas comment l’acquerir ?
Qu’en pensez vous ? Est ce une bonne idée de louer à BKK où la circulation est réputée particulièrement archaïque ? Ou est ce que je devrai par exemple monter en 1er lieu à Chiang Mai et la louer la bas pour faire le chemin dans l’autre sens?
Merci d’avance pour vos avis! | | | À: Matdej · 27 octobre 2018 à 12:36 Re: Road trip en Isaan Message 2 de 210 · Page 1 de 11 · 3 002 affichages · Partager As tu ton permis international ? Sinon pour novembre c’est trop tard. | | | À: Daisyone · 27 octobre 2018 à 14:12 Re: Road trip en Isaan Message 3 de 210 · Page 1 de 11 · 2 983 affichages · Partager Oui tout est en ordre j’ai eu de la chance ça n’a pris que 9 semaines  , je compte louer avec hertz ou budget et prendre ce qu’il faut comme assurances, via l’agence et acs voyage. | | | À: Matdej · 27 octobre 2018 à 14:23 Re: Road trip en Isaan Message 4 de 210 · Page 1 de 11 · 2 980 affichages · Partager Bonsoir
Vous avez raison, louer une voiture est le meilleur moyen de visiter le pays. Pour en avoir loué une au moins une dizaine de fois je peux vous faire part de mon expérience. Toujours passer par une grande agence comme Budget, Avis..... Ne pas lésiner sur l'assurance (rachat de franchise par exemple). Payer avec une carte gold ou premier pour avoir des garanties supplémentaires. Le GPS est indispensable mais il y a des erreurs dans la cartographie. Les locaux ne conduisent pas comme en France, c'est à vous de vous adapter et d'anticiper leurs réactions (dépassement par la droite, par la gauche, création d'une 3ème voie là ou il n'y en a que 2....). En cas d'accrochage, on laisse les véhicules sur place et on appelle l'assurance qui envoie un représentant pour faire le constat. Toujours rester calme au volant.
Bonne route. | | | À: Earthquake · 27 octobre 2018 à 16:37 Re: Road trip en Isaan Message 5 de 210 · Page 1 de 11 · 2 957 affichages · Partager Ok merci pour cette réponse ! Je pense sauter le pas mais j’avoue surtout m’inquieter que la sortie de BKK depuis l’aéroport en tant que 1ère experience des routes thaï soit un peu intense, avec les possibles erreurs de GPS duent aux routes à deux étages etc.
Une fois dans l’est ça devrait aller! D’autres retour concernant la sortie de Bangkok notamment ? | | | À: Matdej · 27 octobre 2018 à 17:13 Re: Road trip en Isaan Message 6 de 210 · Page 1 de 11 · 2 941 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi ne pas louer plus localement?...Quant à conduire en Thaïlande, faut aimer...mais il est vrai que dès que vous sortez des grands axes, le trafic est clairsemé. | | | À: Charli120 · 27 octobre 2018 à 18:07 Re: Road trip en Isaan Message 7 de 210 · Page 1 de 11 · 2 923 affichages · Partager Bonjour Charlie, pour des raisons pratiques (location à 1sens) et sécuritaires (couverture civiles etc).
Nous voulons vraiment pas nous cantonner aux grands axes et grandes villes comme nous l’avons fait dans le nord. Surtout dans l’est D’après les retours que nous en avons ce serait dommage! :) | | | À: Matdej · 27 octobre 2018 à 19:08 Re: Road trip en Isaan Message 8 de 210 · Page 1 de 11 · 2 916 affichages · Partager Bonjour Charlie, pour des raisons pratiques (location à 1sens) et sécuritaires (couverture civiles etc).
Pas bien compris votre réponse mais j'ai dû mal m'exprimer: si vous craignez (et à juste titre) l'intense circulation aux alentours de Bangkok, pourquoi ne pas aller en transports en commun dans une grande ville de l'Issan, par exemple jusqu'à Korat, et y louer un véhicule que vous rendrez ailleurs?
D’après les retours que nous en avons ce serait dommage! :)
Bienvenue en Issan. Ca donne envie, non? 
| | | À: Matdej · 28 octobre 2018 à 3:19 Re: Road trip en Isaan Message 9 de 210 · Page 1 de 11 · 2 884 affichages · Partager Bonjour
J'ai toujours loué au départ de l'aéroport de Bangkok (Bkk) et la circulation est facile, vous n'avez pas besoin d'entrer dans Bangkok. Attention en prenant votre véhicule à l'aéroport, il fait très sombre et on ne vous explique rien, à vous de découvrir (volant à droite, clignotants, gps...) | | | À: Matdej · 28 octobre 2018 à 5:19 Re: Road trip en Isaan Message 10 de 210 · Page 1 de 11 · 2 879 affichages · Partager Nous pensions atterir à Bangkok, y rester 2 jours avant de louer une voiture à Suvarnabhumi et la rendre a Chiang Mai après les 3 semaines Merci d’avance pour vos avis!
Bonjour Chiang Mai c est le Nord, l Isaan c est le Nord Est Pour repondre a votre question mais ce n est que mon avis... Pourquoi pas rejoindre l isaan en bus, en train ou en avion jusqu a Udon Thani par exemple. Louer une voiture sur place toutes les grandes enseignes y sont presentes et la rendre a Udon Thani apres votre periple. Puis retour a BangkokBonne preparation | | | À: Matdej · 28 octobre 2018 à 9:33 Re: Road trip en Isaan Message 11 de 210 · Page 1 de 11 · 2 858 affichages · Partager Bonjour,
D'accord avec ce qui est dit auparavant, louer dans l' ISAN, ce sera plus simple à UDON THANI par exemple.
J'y étais en mars dernier LOEI - CHIANG KHAN - UDON THANI, la région est sympa et beaucoup plus calme que dans le reste du pays. | | | À: Matdej · 28 octobre 2018 à 23:10 Re: Road trip en Isaan Message 12 de 210 · Page 1 de 11 · 2 817 affichages · Partager J’ai 26 ans et je conduis depuis mes 18 ans en France (2 et 4 roues) je suis de nature prudent et patient mais n’ai ni l’experience de la conduite en Asie ni celle de la conduite à gauche.
Les statistiques disent que les routes thaïlandaises sont parmi les plus dangereuses du monde, les conducteurs expatriés confirment souvent, je confirme. Ce ne sont donc pas les meilleures conditions pour decouvrir la conduite a gauche et tu risques d etre un peu tendu sur les premieres minutes mais ça se fait. Comme deja dit, il faut prendre plein de precautions, anticiper meme l inconcevable, mais plus tu es dans la brousse, plus tu peux te permettre de conduire doucement sans mettre en rage les autres conducteurs
je prends toujours une carte sim avec des donnees mobiles a l aeroport en arrivant, la couverture reseau est bonne avec AIS 12call jusque dans le fond de la brousse isan, je pense que les autre doivent se defendre aussi j utilise ensuite mon smartphone avec googlemaps, waze comme GPS et systeme carto. je me garde sous la main here et mapsme comme GPS hors ligne en cas de pb reseau (tellement rare que je ne me souviens pas que ca me soit arrive une seule fois en thailande, ou j ai cumule probablement pres d une annee de conduite. Quand on me parle pas ou qu'on écrit pas le thai, il arrive que la barrière de la langue soit difficile à contourner, Google Maps est le moins pire à ce niveau là avec bcp de point d interet references dans notre alphabet avec des transcriptions qui ressemblent a celle qu on trouve au bord de la route, meme au trou du cul de l isan
Je ne sais pas si tu es un habitué de ça, donc je vais te donner des recommandations comme pour un débutant: prevois un systeme pour brancher ton smartphone, la combinaison data mobile plus ecran plus son plus GPS consomme énormément d'électricité et mettra ta batterie à plat en moins de 2. Il faut prevoir a la fois un chargeur 12V Suffisamment puissant et un Cable capable de débiter une grosse intensité. Il faut aussi prévoir un support capable de tenir ton smartphone pour qu il soit lisible sans gener ta conduite.
La sortie de Bangkok sera sans doute la plus délicate, à la fois parce que la conduite qui est plus frénétique et plus anarchiques qu'ailleurs, et parce que les travaux sont constants Et que les cartes ne sont pas toujours à jour. Là-dessus aussi, Google Maps est ce qui se fait de moins pire selon mon expérience.
J'ai adoré et j'adore encore improviser Sur l'itineraire en Thaïlande: C'est le pays le plus facile que je connaisse pour ce genre d'exercice. Même au fin fond de la brousse, il est toujours extrêmement facile et rapide de trouver un hébergement, Facile et rapide de trouver des nourritures delicieuses.
Je rejoins les recommandations qui t'ont été faites: Privilégie les grosses boites de loc internationales, Et s il n y a qu un pays où tu casses ta tirelire pour t'offrir une meilleure couverture assurance, fait le en Thaïlande.
Je comprends et je cautionne le one way, Qui limitera le nombre de kilomètres parcourus et les risques, donc le temps perdu.
Si tu as une cette façon de voyager en improvisant, En gardant au maximum la possibilité de t'arrêterAutant de temps qu'il le faut Si tu découvres une bonne surprise, ou quelque chose, ou surtout quelqu un que tu sens bien au coin d'une route. Pour regarder cette possibilité, il faut toujours prévoir un itinéraire pas trop ambitieux, Genre un itinéraire faisable en 10 jours Si tu as un mois. Au pire, tu rajoutes une petite boucle en arrivant s'il te reste quelques jours à tuer. Ça ne m'est pratiquement jamais arrivé, En particulier en Thaïlande.
En Isan, il y a peu d'attractions touristiques répertoriées, et peu d'attractions touristiques tout court. Si tu t'arrêtes à ça, tu pourrais être déçu. En Thaïlande, j'ai eu la chance Bien plus qu'ailleurs dans d'autres pays De faire des rencontres magiques, Avec des gens qui avaient la patience et la générosité De partager.
bonne route au petit bonheur la chance | | | À: Renaudsechet · 29 octobre 2018 à 14:28 Re: Road trip en Isaan Message 13 de 210 · Page 1 de 11 · 2 769 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses très complètes!
Je comptais rendre la voiture à CM pour une bonne raison, on a un vol pour vientiane pour la suite du voyage au départ de BKK mais on voulait refaire quelques jours dans le nord avant de repartir en train de nuit/bus pour BKK.
Effectivement j’ai pensé à louer directement à Udon Thani mais on compte faite une grande boucle depuis BKK en s’arrêtant par exemple à ayuthaya qu’on avait délaissé au profit de sukhothai l’an passé, au parc de Khao Yai pour citer que les points les plus proches de BKK. Jusqu’à Khorat, Ubon Ratchathani et remonter par sakhon nakhon le long de la frontière cambodgienne.
@Renaud vous pensez que c’est un peu ambitieux comme itinéraire ?
Je pensais acheter une carte d’ asie Du sud est à mettre dans mon petit gps TomTom branchable sur allume cigare. (le prix de la loc d’un gps chez hertz vaut un tiers du prix du véhicule) Vous pensez que ça sera insuffisant ? La compagnie a l’air sérieuse sur ses mises à jour etc mais comparé à google maps ça risque d’etre un peu light. J’ai aussi maps.me à jour en cas de besoin.
J’entends bien pour la difficulté et le stress engendré par la conduite en Thaïlande surtout au début et au départ de BKK.
Mais c’est Vrai que si c’est le prix pour avoir 3semaines de liberté totale dans l’est et une immersion incomparable avec notre premier voyage en Thaïlande ou finalement nous avons voyagé d’un point touristique à un autre en croisant dans certaines villes beaucoup plus de chinois et d’europeens/australiens que de thaï.
On vise pas vraiment d’attractions touristiques en Isan à part le Phanom Rung et quelques autres, on veut surtout avoir une expérience de la Thaïlande comme certains « vieux briscards » de l’asie Nous l’on décrite et dont on a pas pleinement ressentis l’authenticité dans le nord et à koh chang.
On se laisse la possibilité de modifier/tronquer/adapter l’itineraire A l’infini pas seulement en Thaïlande d’ailleurs mais tout au long des 4mois en Asie, j’ai bon espoir que lisan sera une super expérience du coup !
Merci encore pour vos réponses et encouragements! | | | À: Matdej · 29 octobre 2018 à 14:47 · Modifié le 29 oct. 2018 à 16:05 Re: Road trip en Isaan Message 14 de 210 · Page 1 de 11 · 2 762 affichages · Partager on compte faite une grande boucle depuis BKK en s’arrêtant par exemple à ayuthaya
Donc le premier trajet en voiture de location, c'est Suvarnabhumi/ Ayutthaya?...Sérieux?...Vous allez maîtriser de suite une boîte auto, très répandue dans le pays, initiales en anglais, des règles de conduite inexistantes, un trafic intense sur highway, voies multiples, énormes trucks à touche-touche, vans zigzaguant et bus longue distance doublant en 3è position, contre-allées prises à toute blinde, 2 roues sur les bas-côtés en sens inverse, vaches sur la voie, U-turn, nids de poule fréquents, j'en passe et des encore plus amusants? C'est juste mon conseil: j'oublierais de suite une 1ère prise de contact avec la conduite "à la thaï" sur ce trajet. Et franchement, traverser Khao Yai et ses routes de montagne avec animaux sauvages possibles après chaque virage... Par ailleurs, le véhicule personnel a évidemment de gros avantages, mais si vous allez d'un site à un autre ( Ayutthaya, Khao Yai, Phanom Rung...), l'intérêt est d'emblée limité puisqu'il y a tout ce qu'il faut sur place pour se déplacer en transports en commun. D'ailleurs, si vous cherchez le contact authentique avec l'indigène, dans une gare routière, vous devriez en croiser quelques-uns. | | | À: Matdej · 29 octobre 2018 à 15:23 Re: Road trip en Isaan Message 15 de 210 · Page 1 de 11 · 2 753 affichages · Partager @Renaud vous pensez que c’est un peu ambitieux comme itinéraire ?
Si j'ai bien compris, la seule contrainte incontournable et de rejoindre chiang mai a temps pour ton vol vers le Laos, or tu peux ralier chiang mai depuis n importe ou en isan en moins de 24h. Dans ce sens et si tu penses faire comme j aime, c est a dire en etant ouvert a chaque moment a un changement d itineraire et de planning, ca me parrait tout a fait jouable.
Je pensais acheter une carte d’ asie Du sud est à mettre dans mon petit gps TomTom branchable sur allume cigare. (le prix de la loc d’un gps chez hertz vaut un tiers du prix du véhicule) Vous pensez que ça sera insuffisant ? La compagnie a l’air sérieuse sur ses mises à jour etc mais comparé à google maps ça risque d’etre un peu light. J’ai aussi maps.me à jour en cas de besoin.
j ai eu sous la main deux solutions GPS pour la thailand: un tomtom et papago version smartphone pour la thailande. les 2 etaient des kilometres en dessous de googlemaps, beaucoup, mais immensément moins a jour (non pas que googlemaps soit excemp de defauts). les 2 etaient egalement bcp moins efficaces et utilisables pour des recherches avec notre alphabet, ce qui est redhibitoire si tu ne sais pas utiliser l alphabet thai.
On vise pas vraiment d’attractions touristiques en Isan à part le Phanom Rung et quelques autres, on veut surtout avoir une expérience de la Thaïlande comme certains « vieux briscards » de l’asie Nous l’on décrite et dont on a pas pleinement ressentis l’authenticité dans le nord et à koh chang.
mes plus belles experiences/rencontres ont eu lieu quand j avais le temps de me poser qq part. Quand tu ne restes que 24 ou 48h qq part, les choses restent fatalement superficielles, meme si tu tombes sur qqun de tres genereux et ouvert.
ca m est arrive d avoir 4 mois (et meme plus, j etais en mi temps annualisé=6 mois de vacances). une des annees ou j avais ca, mon point de chute etait la thailande (AR paris bangkok, retour apres 6 mois) j avais prevu de me baladerde la birmanie au vietnam et en malaisie, j ai fini par passerun total cumule de plus de 4 mois en thailande au gre de quelques escapades, et du max que me laissait les regles de visa pour la thailande a l epoque. j ai raconte une partie de l histoire la: voyageforum.com/...st=9175000;a=9175000
et la voyageforum.com/...st=5838718;a=5838718
tu peux utiliser ces 4 mois pour decouvrir plusieurs pays, ou choisir de rester dans un seul pays, pour te laisser une chance d aller au dela de la superficialite grace au temps, grace a d'eventuels progres pour surmonter la barriere de la langue... A posteriori, j ai un peu assouvi ma boulimie de pays et de nouveaux horizons donc ca joue certainement dans mon avis aujourd hui, mais avec le recul donc, mes souvenirs les plus magiques et inoubliables viennent tres majoritairement des coups ou j ai fait le choix de la duree au detriment du papillonnage, du nombre de km et de pays
Dans le sens ou il n y a pas d "attractions touristiques", en ISAN, je n ai pas trouve d experiences intenses et ponctuelles, mais c est un endroit ou j ai nombre de mes meilleures experiences de voyage parce que j ai su (et eu la chance de pouvoir) laisser le temps au temps mais chacun doit decouvrir sa facon de voyager, son cheminement, ses preferences... | | | À: Charli120 · 29 octobre 2018 à 16:41 Re: Road trip en Isaan Message 16 de 210 · Page 1 de 11 · 2 730 affichages · Partager Bjr, Phanom en transport en commun ??????Vous l'avez fait ? Depuis où ?Avec qui ?Perso en 5 fois ce site, jamais vu + de 5 farangs tous venus en bagnoles;taxi, famille etc...à oui l'année dernière il y avait un squellette sur un banc avec une pancarte;Please, Buriram..Quant à la rencontre de thais aux alentours des gares;oui de la pouillerie...A+ | | | À: Apinya · 29 octobre 2018 à 17:30 Re: Road trip en Isaan Message 17 de 210 · Page 1 de 11 · 2 716 affichages · Partager Quant à la rencontre de thais aux alentours des gares;oui de la pouillerie...A+
Il est vrai que parcourir les 30 bornes qui séparent la gare routière de Nang Rong du parc historique représente un sacré challenge...On se croirait dans Pékin-Express.
Par ailleurs, je fréquente quelques indigènes qui empruntent régulièrement les bus du pays, ou qui habitent à proximité de certains terminaux. Votre remarque, quoique pas franchement inattendue, est très désobligeante et pour ce qui me concerne, j'en resterai là. Souffrez que les prochaines "réflexions" que vous pourriez m'adresser restent sans réponse de ma part. | | | À: Charli120 · 29 octobre 2018 à 18:15 Re: Road trip en Isaan Message 18 de 210 · Page 1 de 11 · 2 702 affichages · Partager Désolé de vous avoir offensé, vous parliez de transport en commun jusqu'a Phanom;ok ben non mais bien sur que l'on peut s'en approcher.Quant aux autoctones près des gares, je ne pensais pas aux habitants mais aux loustics comme chez nous qui trainaillent.Failli être victimes 2 fois.Bon incompréhension d'analyse, pas grave A+ | | | À: Renaudsechet · 29 octobre 2018 à 19:25 Re: Road trip en Isaan Message 19 de 210 · Page 1 de 11 · 2 692 affichages · Partager @Charlie effectivement j’y avais pensé pour le trajet BKK Ayutthaya, je me souviens que c’est Très proche de BKK et que la circulation est très dense.
Pour la boîte auto je maîtrise puisque je roule avec depuis 3ans, pour le reste effectivement à part l’anglais qui est impeccable pour ma copilote et moi ce sera pas toujours évident.
Je pense qu’en cas de panique comme en France on peut se ranger sur la voie de gauche derrière un poid lourd et rouler plus tranquillement ou au moins avoir le temps d’analyser et d’anticiper un peu plus facilement non?
J’ai cité khao yai et Phanom Rung comme points importants de l’est, ca Veut pas dire qu’on ira d’un point à un autre par des highway et que ce sera l’essence de notre trip bien au contraire. L’idee étant plutôt de sortir des grands axes et de prendre son temps, l’interet Du véhicule de loc étant pour nous de pouvoir s’arreter dans un village ou un temple quand l’envie nous en prend, chose à mon avis clairement impossible en transport en communs...
J’entends bien vos mises en garde mais si on voulait d’un séjour sur les sentiers battus on se contenterai de Phuket Koh Samui et Chiang Mai.
@Renaud
le vol pour le Laos est au départ de BKK donc même Chiang Mai peut être supprimée de l’equation Si on est avide de quelques jours supplémentaires dans l’est.
Pour le GPS du coup merci du précieux conseil avant de dépenser 50e en carte d’asie Pour mon TomTom je vais plutôt investir dans une SIM locale et un bon adaptateur allume cigare! Je note les ref que vous donniez plus haut.
J’ai le même genre de dilemme puisque je travaille en restauration et que mon restaurant est fermé entre 2 et 4mois par ans me donnant autant de congés ce qui permet de voyager avec un budget agréable et sans se tracasser plus que ça.
Effectivement on se voyait bien traverser chaque pays de part en part de BKK au Laos puis par la frontière terrestre du Cambodge et remonter le Viêt Nam de Ho Chi Minh à Hanoï... on a quelques obligations comme les amis qui nous rejoignent en janvier au Cambodge mais le vol retour n’etant Pas encore booké la flexibilité est grande!
Je vais prendre le temps de lire votre récit et aussi, j’ai entendu dire que la Thaïlande prenait des mesures contre les « visa trip » donc pas sur qu’il soit encore si évident de rester 4mois sans PVT ou autre. De plus ça n’est que notre 2e voyage en Asie et nul doute que lors du 3e on modifiera certains paramètres pour découvrir d’autres aspects ou affiner notre façon de voyager.
Bonne soirée à vous! | | | À: Matdej · 29 octobre 2018 à 19:47 Re: Road trip en Isaan Message 20 de 210 · Page 1 de 11 · 2 687 affichages · Partager Si vous pouvez pousser jusqu'a CHIANG KHAN au bord du Mékong, j'ai beaucoup aimé, il n'y a personne hormis le week end, très paisible. J'ai fait Loei également et ses alentours et Udon Thani.
C'est une autre Thailande bien agréable. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |