Compte rendu de trois jours à Porto

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Voici un petit compte-rendu de notre voyage à Porto en octobre 2018.

Il y a un métro efficace qui vous emmènera directement au centre-ville depuis l'aéroport.

Nous sommes descendus à l’Artist Hotel .

Pas mal du tout, chambres très spacieuses, assez haut de gamme.

Le service au restaurant (Bistro) est assuré par les étudiants de l’école d’hôtellerie située à côté de l’hôtel. Le service est très bon, la cuisine est excellente, c’est probablement un des meilleurs restaurants de la ville, voire du pays. Il est très peu connu, il faut en profiter.

Le petit déjeuner servi est également excellent, il ne faut pas le rater !

En vrac:

On peut faire énormément à pied, et bien que l’hôtel était décentré, nous avons pratiquement tout fait à pied, sauf Foz de Douro.

Restaurant Grade A : il est présent dans tous les guides, et de ce fait, le serveur est blasé, et la nourriture est bonne sans être exceptionnelle. Il devait être super il y a 10 ans quand il n’était pas encore connu.

Prendre un tram pour aller du côté de Foz de Douro : à éviter : on est mal assis, il y a une file énorme (45 minutes), le trajet n’est pas confortable du tout, et on ne voit rien car le tram est bondé. Il vaut mieux prendre un bus du réseau de transport public, qui roule sur la route juste à côté : c’est moins cher, plus confortable, plus rapide et on a une belle vue.

Pour les amateurs de trams anciens, il vaut mieux visiter le Museu do Carro Electrico qu'essayer d'observer la finesse de construction des trams (à touristes) mis en circulation.

Foz de Douro est vraiment sympa, très ouvert, très aéré, le long de l'Atlantique. Sur 3 jours, ça vaut une après-midi.

Comme nous aimons bien voir les villes de haut, nous avons fait la Torre dos Clérigos. C’est très étroit, ça doit être pénible en plein été, mais c’est sympa à faire. Il n’y a pas une masse de points de vue sur la ville et c'est de loin le meilleur.

Traverser le pont principal à pied (Ponte de Dom Luis I) est en fait une très bonne expérience (mais comment tient-il encore ??) et permet d’avoir une multitude de vues intéressantes.

Livraria Lello: 5 EUR l'entrée. Librairie bondée de touristes. Le prix de l'entrée est remboursé à l'achat d'un livre (les livres sont hors de prix). L'intérieur est clairement exceptionnel, mais il y a trop de monde, tout est fait pour les touristes et l'authenticité du bâtiment en est grandement affectée. Nous avons été déçus. Il vaut mieux tourner le coin de la rue et entrer (gratuitement) dans un autre magasin, qui vend autre chose; l'architecture est du même style, et le fait qu'il y ait beaucoup moins de monde ajoute un charme que la Livraria a perdu.

Se balader le long de la Douro, en-dessous du pont principal pour admirer les belles couleurs des bateaux en bois (le faire quand le soleil est déjà bas).

Visiter la gare, avec ses carrelages bleus. Aller sur les quais, faire un petit tour partout pour bien s'imprégner de la vie locale.

En mi-saison, acheter des marrons grillés au coin d'une rue.

Bonne lecture et bon voyage !
AR Arsouille30 Veteran ·
B[:)]m dia! Alexandre,

Muito Obrigado! pour votre partage alternatif, "engagé" et tuyauteur.

Notamment, pour ma pomme, le Bistro que je mets sur ma liste gastro, tout pr[:P]che en + de mon "QG" Portuense, pour un prochain séjour, incha Allah.

Je plussoie vos réserves sur le tram&librairie.

J'ai par ailleurs une question, svp: qu'en est-il actuellement des chantiers de rénovation (en particulier de façades en azulejos) dans la Ville ? Y en a-t-il toujours beaucoup, cela m'avait "choqué" en sept 2016.

Merci de votre attention et, d'avance, précisions.

Cordialement,

Sânuk30.
Du Beau, du Bon: du baudet!
AL AlexandreA ·
Bonjour,

Il y a des travaux à gauche et à droite, mais cela ne m'a pas particulièrement choqué.

Bon voyage !
LO Louis92 Regular ·
Bonjour Alexandre et merci pour ce compte-rendu qui tombe à point nommé puisque nous partons 3 jours aussi à Porto en février.

Il y a un métro efficace qui vous emmènera directement au centre-ville depuis l'aéroport.

- Nous avons compris cela mais pour l'ensemble "AR aéroport" + circulation en ville sur 3 jours, quel système de forfait serait le plus intéressant ?

Merci d'avance. Cdlt. Louis.
Retours d'expérience et vidéos du dernier voyage aux USA du 14/8 au 5/9/17 : Grand-Teton, Yellowstone, Sud de l'Utah : https://voyageforum.com/discussion/retour-experience-salt-lake-city-las-vegas-d8281457/
AL AlexandreA ·
J'ai pris la carte Andante sur place, directement dans une machine je pense à l'aéroport, juste en-dessous des voies. C'est clairement expliqué. Si vous êtes prêts à marcher un peu, il faut très peu prendre le métro (en fonction de la localisation de votre hôtel). Compter au maximum 3 trajets par jour, sauf si vous n'aimez pas marcher...
LO Louis92 Regular ·
Merci pour ce tuyau Andante. J'ai vu qu'il existe un forfait 3 jours appelé Andante Tour 3 à 15 €. On peut comprendre que l'aéroport est dans la zone Andante mais ce n'est pas explicite. L'aéroport est dans une zone N10. S'il était en dehors de la zone de validité d'Andante, je pense que cela se verrait immédiatement. En tout cas, le forfait est en vente à l'aéroport.

Cdlt. Louis.
Retours d'expérience et vidéos du dernier voyage aux USA du 14/8 au 5/9/17 : Grand-Teton, Yellowstone, Sud de l'Utah : https://voyageforum.com/discussion/retour-experience-salt-lake-city-las-vegas-d8281457/

You might also like