Je prépare gentiment mon voyage en Equateur et je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait fait l'ascension du Cotopaxi dernièrement et avec quelle agence locale avez-vous réservé.
Pour l'ascension du Cotopaxi il y a effectivement une quantité d'agence locale avec des prix variées. Si vous voulez des agences sérieuses je vous recommande de contacter Eco-Sportour ou Cotopaxi Travel. Ou vous préférez peu être un guide indépendant ?
Bonjour.
Une multitude d'agences a Quito ainsi que a Latacunga, Banos, et Riobamba avec guides officiels.
Equateur voyages passion a Quito que je connais bien et plus loin près du parc du Cotopaxi l'agence Cotopaxi Travel ou bien Tovar expeditions tout cela a Latacunga.
En solo prix assez important.
Il est préférable de trouver un équipier.
La victoire au sommet n'est pas garantie.
J'ai redouté la barrière des 5500m....
Au plaisir.
Pour garantir le succès d'arriver au sommet, il est indispensable de se préparer et s'acclimater correctement.
C'est pourquoi il est recommandé de passer de 5 à 7 jours pour l'acclimatation, en faisant des treks progressifs et en dormant au moins une nuit en refuge pour voir comment s'adapte le corps.
Par exemple, commencer par le Rucu Pichincha, ensuite continuer avec le Fuya Fuya, le Pasochoa, le Rumiñahui... Pour la nuit en refuge, celui des Illinizas permettra de voir la condition physique et savoir s'il vaut mieux s'acclimater pun peu plu sou si vous êtes parés pour l'ascension. Le manque d'oxygène joue pas mal sur le mental, il faut donc s'accrocher !
Salut Léon,
Tes conseils sont plein de sagesse !
D'autant plus que le Cotopaxi, comme le Chimborazo, sont "exposés" à des aléas climatiques qui peuvent changer très vite.
Il y a pas mal d'années, le "Programme" était :
Fuya-Fuya (le 2ème dans le sens horaire avec la traversée d'une dalle avec pas mal de gaz)
Imbaburra
Illiniza (Norte) qui avait pas mal de glace, chose assez rare !
Cotopaxi
Chimborazo ascention qui s'est transformé en "Berrézina", because après le "Château", les vents du Pacifique nous ont couvert de glace !
Mais !
3 Jours d'acclimatation avant la 1ére grimpette
1 Jour de repos entre chaque grimpette
Accessoirement, il convient d'arriver en forme et bien préparé (habitude à des randos "Mixtes" avec sac et dénivelées "Substantielles") . De même que si les crampons et autres baudriers ne sont pas déjà tes amis, ils deviendront vite tes ennemis.
Sans vouloir "Affoler" qui que ce soit, quand du "Chimbo" tu redescends vers le Refuge du bas en "Direct", quelques "Souvenirs" te rappelleront que la montagne ne réussit pas toujours à tout le monde.
Mais "En forme et déjà aguerri", ça doit pouvoir se faire !
Bon Coto à Octopus27,
Razul
Tes conseils aussi sont plein de sagesse et d'experience à ce que je vois ! En effet, mieux vaut passer plus ( trop?) de temps à s'acclimater pour être bien entraîné pour faire les ascensions sereinement ( enfin, le plus possible !) et profiter du spectacle arrivé en haut, c'est un souvenir vraiment incroyable d'être sur le toit du monde.
Je ne me fais pas de souci pour Octopus, avec de l'acclimatation et un bon guide, il sera déjà bien parti ;-)
Salut,
Pour moi, c'était en juillet/août.
Par définition, l'Equateur n'a pas de saison, tout dépend du Pacifique avec le fameux "El Nino", de plus en plus versatile.
Bonne prépa,
Razul
Les périodes les plus favorables sont tout de meme janvier février et fin octobre novembre pour les ascensions.
les guides ou agences vous le diront meme si le pays n'a pas de saison(les 4 saisons dans la meme journée).
cordialement
Bonjour.
Je ne sais pas si vous etes habituée a monter en altitude mais je vous conseille de faire un ou 2 trek entrecoupés de 1 jour de repos.
En 5 jours vous ne serez pas acclimatée ce n'est pas raisonnable.
Comptez dix bons jours avec ascension de plusieurs sommets a + de 4500 voire 5000m (l'illiniza norte).
Il faudra compter avec le froid et la météo plus 6 heures environ de grimpette sans oublier la descente.
Faites le en fin de séjour car vous serez acclimatée.
A vous de voir.
Bonne prépa.
non, non, pas encore...
c'est prévu pour 2021(mes 40 piges... [;)] )
je suis en train de préparer tout le voyage. il me faut du temps.
en plus, avec tous vos conseils, il faut que je revois mon planning et définir le temps à passer à chaque endroit.