Agence locale pour l'ascension du Cotopaxi

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour amis du forum,

Je prépare gentiment mon voyage en Equateur et je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait fait l'ascension du Cotopaxi dernièrement et avec quelle agence locale avez-vous réservé.

Merci pour vos retours[:)]
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Géraldine,

Pour l'ascension du Cotopaxi il y a effectivement une quantité d'agence locale avec des prix variées. Si vous voulez des agences sérieuses je vous recommande de contacter Eco-Sportour ou Cotopaxi Travel. Ou vous préférez peu être un guide indépendant ?

Amicalement,

Léon
OC Octopuce27 Veteran ·
Bonjour Leon, Merci pour les infos. Agence ou guide indépendant pour moi c'est égal, tant que c'est sérieux...[;)]
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Une multitude d'agences a Quito ainsi que a Latacunga, Banos, et Riobamba avec guides officiels. Equateur voyages passion a Quito que je connais bien et plus loin près du parc du Cotopaxi l'agence Cotopaxi Travel ou bien Tovar expeditions tout cela a Latacunga. En solo prix assez important. Il est préférable de trouver un équipier. La victoire au sommet n'est pas garantie. J'ai redouté la barrière des 5500m.... Au plaisir.
gerard
OC Octopuce27 Veteran ·
Merci pour la réponse.

A ce que je vois, ils y a presque trop d'agences... Mais je prend déjà note de celles que vous recommandez.

On sera 2 pour cette expédition.

J'imagine bien que ce n'est pas gagné d'avance, c'est sûr.

et du coup, tu es arrivé en haut? en combien de temps?
CA Cassius Veteran ·
conditions météo oblige non demi tour et grosse fatigue .
gerard
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Géraldine,

Pour garantir le succès d'arriver au sommet, il est indispensable de se préparer et s'acclimater correctement. C'est pourquoi il est recommandé de passer de 5 à 7 jours pour l'acclimatation, en faisant des treks progressifs et en dormant au moins une nuit en refuge pour voir comment s'adapte le corps. Par exemple, commencer par le Rucu Pichincha, ensuite continuer avec le Fuya Fuya, le Pasochoa, le Rumiñahui... Pour la nuit en refuge, celui des Illinizas permettra de voir la condition physique et savoir s'il vaut mieux s'acclimater pun peu plu sou si vous êtes parés pour l'ascension. Le manque d'oxygène joue pas mal sur le mental, il faut donc s'accrocher !

Amicalement

Léon
CA Cassius Veteran ·
Attention au MAM . Ne pas hésiter a redescendre car lui ne prévient pas.
gerard
OC Octopuce27 Veteran ·
Merci Léon.

j'en prends bonne note
LÉ LéonEquateur Veteran ·
C'est avec plaisir ! Je suis dispo si vous avez d'autres questions.

Amicalement

Léon
RA Razul Veteran ·
Salut Léon, Tes conseils sont plein de sagesse ! D'autant plus que le Cotopaxi, comme le Chimborazo, sont "exposés" à des aléas climatiques qui peuvent changer très vite. Il y a pas mal d'années, le "Programme" était : Fuya-Fuya (le 2ème dans le sens horaire avec la traversée d'une dalle avec pas mal de gaz) Imbaburra Illiniza (Norte) qui avait pas mal de glace, chose assez rare ! Cotopaxi Chimborazo ascention qui s'est transformé en "Berrézina", because après le "Château", les vents du Pacifique nous ont couvert de glace ! Mais ! 3 Jours d'acclimatation avant la 1ére grimpette 1 Jour de repos entre chaque grimpette Accessoirement, il convient d'arriver en forme et bien préparé (habitude à des randos "Mixtes" avec sac et dénivelées "Substantielles") . De même que si les crampons et autres baudriers ne sont pas déjà tes amis, ils deviendront vite tes ennemis. Sans vouloir "Affoler" qui que ce soit, quand du "Chimbo" tu redescends vers le Refuge du bas en "Direct", quelques "Souvenirs" te rappelleront que la montagne ne réussit pas toujours à tout le monde. Mais "En forme et déjà aguerri", ça doit pouvoir se faire ! Bon Coto à Octopus27, Razul
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Razul,

Tes conseils aussi sont plein de sagesse et d'experience à ce que je vois ! En effet, mieux vaut passer plus ( trop?) de temps à s'acclimater pour être bien entraîné pour faire les ascensions sereinement ( enfin, le plus possible !) et profiter du spectacle arrivé en haut, c'est un souvenir vraiment incroyable d'être sur le toit du monde.

Je ne me fais pas de souci pour Octopus, avec de l'acclimatation et un bon guide, il sera déjà bien parti ;-)

Amicalement Léon
OC Octopuce27 Veteran ·
waouh! merci pour toutes ces infos précieuses.

J'ai reçu des crampons à Noël [;)] et ce weekend je vais les étrenner.

Dites-moi, y a t'il une période propice à ces treks? ou une saison en particulier à éviter?
RA Razul Veteran ·
Salut, Pour moi, c'était en juillet/août. Par définition, l'Equateur n'a pas de saison, tout dépend du Pacifique avec le fameux "El Nino", de plus en plus versatile. Bonne prépa, Razul
CA Cassius Veteran ·
Salut.

Les périodes les plus favorables sont tout de meme janvier février et fin octobre novembre pour les ascensions. les guides ou agences vous le diront meme si le pays n'a pas de saison(les 4 saisons dans la meme journée). cordialement
gerard
OC Octopuce27 Veteran ·
et que conseillez-vous:

- 5 jours de trek non stop -3 jours de trek, 1 jour repos et 2 jours de trek -Ou plus, moins -Autres...

vaut 'il mieux faire le tout en 1 fois(trek d'affilé) ou des jours de repos sont recommandés?
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Je ne sais pas si vous etes habituée a monter en altitude mais je vous conseille de faire un ou 2 trek entrecoupés de 1 jour de repos. En 5 jours vous ne serez pas acclimatée ce n'est pas raisonnable. Comptez dix bons jours avec ascension de plusieurs sommets a + de 4500 voire 5000m (l'illiniza norte). Il faudra compter avec le froid et la météo plus 6 heures environ de grimpette sans oublier la descente. Faites le en fin de séjour car vous serez acclimatée. A vous de voir. Bonne prépa.
gerard
CA Cassius Veteran ·
Bonjour Géraldine.

En fait etes vous allé en Equateur? Avez vous tenté de faire le Cotopaxi. Merci pour votre retour.
gerard
OC Octopuce27 Veteran ·
bonjour Gerard,

non, non, pas encore... c'est prévu pour 2021(mes 40 piges... [;)] )

je suis en train de préparer tout le voyage. il me faut du temps. en plus, avec tous vos conseils, il faut que je revois mon planning et définir le temps à passer à chaque endroit.

belle journée à vous,
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Géraldine,

Prenez votre temps !! On est pas pressé ;-)

J'attends les nouvelles fraîches alors !

Amicalement

Léon

You might also like