Haïti et grande escapade
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Je souhaiterai faire un voyage en commencent par Haïti puis la Floride en remontant vers Canada.

Auriez vous des renseignement sur Haïti ?

Si l’aventure intéresse quelqu’un n’hésité pas a me contacter .
Ben4733
LI Lison48 Regular ·
Bonjour,

Moi je n'irais pas en Haïti.

C'est déconseillé par la France et le Canada.

Voir les liens:

http://www.dfae.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?onglet=1&pays=HAITI

http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=117000
BE BEN4733 ·
Merci Lison1527 je pensai que le pays était redevenu stable et sécurisé.

Le site du consulat est très instructif

Je suivrai donc vos conseils

Cordialement
Ben4733
LO Lo4nes Regular ·
Bonjour,

Pour un voyage en Haïti, je pense que ce n'est pas possible d'y entrer en tant que touriste, il faut une raison valable.

bon continuation

lounes
BE BEN4733 ·
Bonjour,

Je pensai que la situation politique était stable et que le tourisme allait se redévelopper.

Ça doit être un endroit sympas pour s’accoutumer au décalage horaire et ce reposer avant d’affronter la jungle américaine.

Mais ça ne fait rien, je commencerai par st Domingue ou cuba ou direct on verra !

Merci pour ton aide
Ben4733
MU MuchFER Veteran ·
Oh non Haiti n'est vraiment pas l'endroit ideal pour se reposer, et c'est meme l'un des pires ! Quant au tourisme il n'est pas pret de repartir.

Tu trouveras sur http://voyageforum.com/v.f?post=17396#17396 un compte-rendu de mon voyage en 98.

Donc, va plutot a St Domingue.
MC Mc ·
Salut,

J'ai ecrit il y a quelques jours un sujet sur Haiti. j'en reviens. Jetais en Republique Dominicaine et j'ai voulu faire un saut en Haiti.J'etais seul. J'ai passe la frontiere a Dajabon/Ounaminthe et je suis alle jusqu'a Cap-Haitien. C'est la deuxieme ville du pays. Je voulais rester 1 semaine, je suis reste un jour.

Pas de pb de securite ou pour passer la frontiere (pas de visa pour les francais seulement 25 gourdes a payer a l'entree et 10 dollars US a la sortie). Mais c'est apres que les choses deviennent difficiles. Beaucoup d'Haitiens sont profondemment racistes. Ils detestent les blancs. Je prenais une photo de la cathedrale de Cap-Haitien et quelqu'un est venu m'insulter en me disant en anglais (ils refusent de parler francais alors que c'est la langue officielle) qu'il ne supportait pas je cite "un blanc prenne en photo son pays". Et ce n'est qu'un exemple. Ensuite le pays est degueulasse. Il n'y a quasiment pas de routes. Ce sont des pistes. Pour faire les 70km de la fontiere, j'ai mis 5h sur le toit d'un camion au milieu de marchandises. Je suis resistant mais la je n'en pouvais plus. Et en plus, j'ai paye tres cher (5 fois plus cher que les locaux). Je ne souhaiterais pas un tel voyage a mon pire ennemi. Bref, Je deconseille fortement Haiti sauf pour les masochistes qui aiment s'embeter en vacances et uniquement s'embeter.
BE BEN4733 ·
Je te remercie de ton témoignage

Je voulais faire un peut le même voyage. Mai vue toutes les réponse négative j’ai abandonner cette idée : d’où l'intérêt et l’efficacité de ce forum.

Merci encore
Ben4733
BE BEN4733 ·
J'ai lu ton compte rendue ça na pas du être facile

Mais je espère : avec du recul tu gardera un souvenir pas trop amer de cette aventure car apparemment il n’y a pas eu de violence physique ni verbale.

Ton témoignage ma également convaincu que mon séjour a Haïti etait une tres mauvaise idée

En te remerciant
Ben4733
CH Choukaz2 ·
moi aussi je suis allée à la frontière haitienne... mais ne l'ai pas passée. les haitiens sont les presque plus pauvres de la terre, et pourquoi leur faire envie avec nos appareils photos (c'est un exemple). Pour aller dans ce genre de pays, il faut en avoir conscience! Brigitte
KO Koukouyè63 ·
Pas trop le moment de partir pour Haïti en effet. Mais je te conseille d'aller voir par toi même un jour, le déplacement en vaut la peine.

Biensûre, c'est un pays pauvre ! ! Les routes sont mauvaises, faut s'accrocher pour communiquer: une demi heure pour avoir une communication téléphonique, le net suit les coupures de courant et la poste est plus qu'aléatoire. Les rues de Port au Prince sont dégueulasses et les mornes (montagnes) sont dénudées. Alors forcément quand le déluge arrive ça "ruisselle"... Ce n'est pas un pays touristique, la violence est présente. Le jeu et la corruption aussi.

Mais les gens sont sympas, il suffit de tomber sur les bons ! ! ! Le paysage est magnifique hors des villes. La perle des antilles n'a pas volé son nom, elle est juste ternie par des années de malchance.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Saint Exupéry
HA Haitien2004 ·
Salut, Ben moi je suis une haitienne et j'ai vécu en haïti durant une bonne partie de ma vie. Toi tu y est aller juste pour quelques jours et tu dis que le pays est dégeulass. moi les gens comme toi la j'ai juste envie de les dire F*** *** Le pays est fucking beau ok. IL y a des plages magnifiques, des maisons magnifiques, des sites de tourismes magnifiques et aussi quelques villes qui ont des rues faites en ASPHALTE !! En ce moment même, il y a des Haïtiens au quebec qui ramassent de l'argent pour remettre ce pays sur pied. Si tu savait ce que ce pays a passer comme misère, tu aurait comprs pourquoi toutes les rues ne sont pas bien faites. Si tu conaissait aussi notre histoire, le martyre que mes ancêtres on souffert pour rendre ce pays libre, tu comprendrait pourquoi il y en a encore qui sont raciste et ils ont bien raison de ne pas avoir pardonner a la race blanche. So S.V.P. la prochaine fois que tu vas dans un pays, assure toi que tu connait son histoire avant de venir le critique comme ça sur internet. J'ai juste plus le temps so je continuerai un autre jour. peace out!😛
BE BEN4733 ·
Hey ! hey ! Pourquoi tan de haine ?

Tu dois faire une erreur !! Je n’ai jamais dit çà encore moins écrit et je ne suis jamais allai dans ton pays

Haïti est une île qui me fascine je ne sait pas pourquoi exactement

On m’a juste dissuadé d’y aller car ce n’est pas un pays très sur apparemment et qui ne doit pas être encore prêt pour le tourisme point.

J’espère que tu fais parti de ces gens qui veulent remettre leur pays debout !

Permets moi de te dire que ce n’est pas en ayant une attitude aussi haineuse que vous réussirez a faire quelque chose.

Qui te dit que je suis blanc ou noir ?

Sert toi d’Internet pour dire au monde comment est ton pays et comment l’on peut faire pour l’aider et encourage les personnes comme Isabelle qui a répondu juste avant toi

Je suis vraiment désoler de ce qui est arriver aux haïtiens ces derniers jours j’espère que des aides humanitaires vont ce mettre en place pour les aider te ça serai bien si nous pouvions en parler sur ce forum

Cordialement
Ben4733
BE BEN4733 ·
Merci Isabelle de ta réponse encourageante comme tu le disait ils n’on pas de chance une foi de plus le ciel leur est tomber sur la tête mais j’espère que ce malheur aidera le monde a mettre un coup de projecteur sur ce paradis perdus pour qu’ il puisse rejaillir

Si un jour tu veux refaire une escapade a Haïti je suis partant
Ben4733
KO Koukouyè63 ·
J'espère ne pas avoir blessé par mes propos notre charmant ami de la diaspora haïtienne. Qu'il se rassure, je connais parfaitement l'histoire de son pays et y suis restée plus de quelques jours. Je ne me serais pas permis de répondre à la question de Ben sinon. Il a dû mal interpréter ma pensée. Sa colère n'est que le reflet de l'amour qu'il porte pour son pays et c'est tout à son honneur ! ! ! Haïti n'est simplement pas un pays touristique, il le deviendra peut-être si Dye vle.

Bien sur qu'un jour je repartirai en Haïti, ce n'est pas le paysage paridisiaque que je veux revoir mais les personnes que j'ai rencontré là-bas. Ce sont des gens formidables prêts à donner leur coeur et leur ame pour leur pays. Pas de haine dans leur regard, seulement parfois de la tristesse. Je ne peux m'empêcher de penser à eux en ce moment. Où sont-ils, que font-ils ? Sont-ils vivants .....

"Ayiti cheri pi bon peyi pase wou nanpwen. Fok mwen te kite w pou mwen te kapab konprann valé w"

M pa pale kreyol la byen, m vle di w panse ou menm anpil
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Saint Exupéry
HA Haitien2004 ·
Dans mon message, il n'y avait pas de haine ni de colère juste la honte de voir mon pays si mal décrit sur internet. C'était juste honteux pour moi en tant que haïtienne de voir du monde qui ne connaisse pas mon pays en dire autant de mal. Je vous remercie pour votre sympathie même si vous n'avez pas compris le ut de mon message. Et oui je fais partie de ceux qui essaie de remetre ce pays sur pied car j'ai particpé et je participe de plusieurs façons aux dévellopement du pays même si je n'ai que 18 ans. Je vous demande aussi de nous soutenir et de nous aider à remettre debout ce petit pays aui je sais vaut beaucoup plus que ce que nous voyons maintenant. Haïti c'est la perle des antilles et elles s'en remettra!😉
BE BEN4733 ·
Salut Haitien 2004

Dit nous comment aider ton pays .

Svp ne nous parle pas de dons mais action concrète
Ben4733
KO Koukouyè63 ·
Bonsoir Haïtien 2004,

Evidemment que ton pays, "la perle des Antilles" se relèvera. C'est trés bien pour lui que tu ne l'ais pas oublié. Je suis restée à Carpentier (pas trés loin de Port Salut dans le sud de l'île). Peut être connais-tu ? J'ai eu la chance de rencontrer des personnes trés sympatiques et consacrant leur vie à leur pays. Je n'ai malheureusement plus de nouvelles depuis le passage de Jeanne et m'inquiète. Comme Benoit, je dirais que si l'on peut faire quelque chose de concret pour ton pays n'hésite pas à nous contacter.

A byento si Dye vle
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Saint Exupéry
CE Celinefreedo Regular ·
En tout cas, si tu viens au Canada, passe par le Québec tu seras le bienvenu. 😉
Qui veut aller loin ménage sa monture (Racine)
HA Haitien2004 ·
Pour aider mon pays, je crois que l'on a plus besoin de bénévoles sur le terrain dans le pays parceque ça ne sert a rien d'envoyer des dons et de l'argent car je sais et je suis sûre que l'argent et tous les dons ne se rendrons pas chez ceux qui en on le plus besons en ce moments. comme je suis encore a l'école, j'ai prévue de m'y rendre a la fin du mois de juin et je vais y rester le temps qu'il faudra pour aider ceux que je peux avec ma présence et mon soutien moral et éonomique. Alors si vous pouver en faire autant je vous en serai très reconnaissante. 🙂
KO Koukouyè63 ·
Si d'ici le mois de juillet les Européens peuvent passer en Haïti, je pense pouvoir m'y rendre.

Toujours partant Ben ?

alians: si jamais c'est négatif pour Mada, on va à l'ouest donner un coup de main aux haïtiens ?

Si l'aventure tente d'autres lecteurs n'hésitez pas . . .

A byento si Dye vle, Haïtien 2004. Je te tiens au courrant
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Saint Exupéry
AL Alians Regular ·
😉salut a tous, j'ai vu mon pseudo au millieux d'un post alors je suis venu vous voir ceux qui ce raconter sur les antilles................je voi qu' il y a de quoi faire dans tous les coin du monde....lolll

oki pour allé donné la main si ça ce présente.......défoit que le projet pour madagascar ne marche plus...........

Continuer a vous battre tous............et petit citations du jour pour médité..loll

.L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageantssymptômes de la vie.

Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour

Il vautmieux ne pas faire le voyage que s'arrêter en chemin.

Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
BE BEN4733 ·
Oui oui toujours partant

Tien moi au courrant de ton projet : savoir si c’est construit ou bien l’aventure

Juillet c’est peut être un peut loin

Mais quoi qu’il en soit l’idée me plait et je suis preneur

A bientôt

si tu a besoin d'aide pour construire le projet je suis present.
Ben4733
GA Ganesha75 ·
Salut,

Alors cette discussion date un peu maintenant donc j'espère que vous aurez mon message...J'ai une amie qui travaille au sein d'une alliance française en haiti et je souhaiterai partir en automne la rejoindre. J'ai pour projet de tenter de travailler au sein d'une ONG une fois que je serai sur place mais je me demandais si cela était possible, si c t accessible à tous...Je veux partir pour plusieurs mois donc si je palque tout à paris, je ne voudrais pas me retrouver bloquer à ne rien pouvoir faire une fois sur place...je vous remercie de me donner des pistes, voir l'adresse de votre forum s'il existe toujours afin que nous puissions échanger sur Haïti...j'espère à très bientôt...😉 mon adresse mail : lnm1708@hotmail.fr
Ganesha

Similar discussions

You might also like