Institut Bioforce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, je me présente rapidement, je m'appelle Sarah, j'ai 18ans et je suis actuellement en études d'arts appliqués. Cependant, je veux me rediriger vers l'humanitaire. Après mes recherches, je suis tombée sur l'institut Bioforce, j'aimerai beaucoup discuter avec des étudiants de là-bas notamment pour avoir des informations sur le concours d'entrée et que mettre dans sa lettre de motivation (c'est un domaine qui m'intéresse énormément mais je n'ai pas forcément d'expérience, ou très peu).

Faut-il venir aux portes ouvertes pour avoir plus de chances d'être retenue? (je ne peux pas forcément me déplacer le samedi prévu) Dans le dossier d'inscription, ils demandent si on a le permis, si je mets "non" cela va-t-il me retirer des chances ? ( la vérité c'est que je suis en train de le passer donc j'attends pour m'inscrire)

Sinon, j'aimerai aussi savoir si l'on est obligé de passer par des écoles pour travailler dans l'humanitaire? Vu que je n'ai aucune expérience, vaut-il mieux que j'attende un an avant de m'inscrire ? (je pourrai faire mon service civique pendant ce temps)

Enfin bref, j'ai plusieurs interrogations et j'aimerai beaucoup être en contact avec quelqu'un !

Merci beaucoup !
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

L'humanitaire n'est pas un métier. Aller aux portes ouvertes n'est pas un plus pour être retenue à un concours d'entrée à Bioforce (il y a plusieurs concours, pour différentes formations), Les portes ouvertes sont une opportunité pour comprendre le monde de la solidarité . A la lecture de ton message, je pense que ce serait judicieux que tu commences par là. Cela devrait te permettre de mieux saisir le cheminement à suivre pour travailler dans la solidarité. Pour commencer, il faudrait que tu cibles un métier, que tu le mettes en lien avec tes aspirations professionnelles, avec des expériences que tu aurais eu dans le domaine de la solidarité, des expériences d'expatriation aussi.

Un site d'info sur la SI : https://www.solidaire-info.org/

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...

Similar discussions

You might also like