Partir seule à Cuba pour deux semaines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Salut,

Je voulais partir a Cuba Debut Mars pour 2 semaines toute seule car tous mes amis ne sont pas pas libre pendant cette periode de temps. je me demandais si ce n'etais pas trop dangereux pour une fille de voyager seule car j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur differents forum sur Cuba... Si quelqu'un s'est deja rendu la bas j'aimerais bien que vous me donniez un petit compte-rendu de vos vacances.. merci [;)]
MI Mimifolie Regular ·
Bonjour Sienna,

Je t'en fait pas. Cuba c'est facile pour une fille seule. Je l'ai fait déjà à deux reprises. Il est vrai que j'étais à Varadero (pour certains ce n'est pas le vrai Cuba) mais de toute façon il est certain que c'est très sécuritaire. J'envisage d'ailleurs d'y retourner en juin (Trinidad en casa particular). Il s'agit juste de faire un peu attention, comme tu le ferais n'importe où. Si tu veux plus d'information, écris-moi en privé et je te donnerais plus amples informations.
mimifolie
MA Maya2627 Veteran ·
Je seconde Mimifolie. Je l'ai également fait à deux reprises et Cuba est un des endroits les plus sécuritaires. Si tu ne t'aventures pas seule en dehors des sentiers battus, il n'y a aucun problème. D'ailleurs, tu ne resteras pas seule longtemps. En vacances, les gens sont sociables et vont vers vous. Je suggère Varadero pour un premier voyage solo; c'est un bon équilibre entre le soleil et les activités.
MA Mariavoyage Regular ·
Jai été seule à Cuba et je t'assure qu'il n'y a rien à craindre, même à La Havane je me sentais en sécurité.
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
LA Labonin Regular ·
Je suis aussi aller 2 semianes a cuba en casa particular je me suis promener beaucoup et j'habitais un village BANES et rien ne peut vraiement tarriver au contraire les cubains ne veulent que taider
le voyages es la cle de la liberté tout se kon desire qui es realisable nous lobtenons avec la perseverence
PI Pitufina Regular ·
Bonjour, Je suis d'accord il ne t'arrivera rien à Cuba j'y suis déjà allée 3 fois, dont la dernière seule à la Havane et lors de ce derier voyage j'ai été déçue de voir qu'une personne à qui j'avais fait confiance m'avait volé (lunettes, argent)... ce n'est pas trés grave mais ça gache un peu les vacances. De plus, il est possible que dans la rue on te propose de changer des euros en des dollars convertibles...il faut refuser. Avec un minimum de précautions il ne t'arrivera rien, et il y des flics en civil partout. bon voyage
VI Viajecuba Globetrotter ·
les embrouilles à la cubaine, non violentes, marchent souvent très fort pour les filles un peu crédules isolées, nous avons dans nos amies deux "gentilles" qui se sont fait avoir dans la rue à La Havane avec du change de CUC ou elles ont laissé des plumes, on voulait les emmener vers un concert.... etc

toujours dire non, meme et surtout si les cubains sont gentils ; c'est un métier et ils le font bien... nous sommes pour les jineteros des portefeuilles sur pate, le cours de salsa marche bien aussi comme accroche !

et ils parlent plein de langues... un métier, je vous dis

mais d'accord sur un point, rarement de violence ! tout est dans la persuasion !!

les filles, mettez une poche de sécurité dans votre jean (oui je sais.... pas trop serré, le look....) et vous avez au moins la certitude de ne pas vous faire piquer passeport et fric... les sacs, ici comme ailleurs s'envolent vite.
MA Mariavoyage Regular ·
Je rajouterais que bien entendu il y a des précautions d'usages qu'on doit avoir lorsqu'on voyage seule et cela peut importe le pays ou l'on voyage.... Toujours avoir ton passeport bien caché et une copie aussi et laisse un copie a une personne chez toi.J'ai une pochette de sécurité qui est bien pratique pour mettre l'argent et les papiers, car le sac à dos c'est vraiment pas bon pour cacher ses papiers. Bien entendu ne pas suivre le premier venu même si il est super gentil.il y a bien d'autres précautions à prendre.......
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
SO Soffi ·
Bonjour Sienna,

Je viens de rentrer de Cuba où je suis partie seule deux semaines : je n'ai pas trouvé Cuba dangereux ( le seul endroit où j'ai fait plus attention est la Havane le soir) et en plus, je ne me suis pas retrouvée seule un seul jour, il y avait pleins d'autres filles qui voyageaient seules (pas bcp de garçons par contre) mais du coup, c'était sympa et moins cher pour l'hébergement....On s'est même retrouvés 4 filles pour louer une voiture ensemble alors qu'au départ on voyageait toutes seules....Non, je ne pense pas que tu aies à te faire de soucis et en plus c'est vraiment un pays qui en vaut la peine !

Bon voyage !
Sophie "L'espace libère de tout. Il n'est aucun tourment qui ne résiste à l'éparpillement de soi-même dans l'univers. Le monde serait-il si grand pour rien? déguerpir, c'est se sauver. Si tu meurs, pars. Si tu souffres, bouge. Il n'y a pas d'autre loi que le mouvement.
SI Sienna ·
merci a vous de m'avoir repondu... maintenant je suis plus rassuree et j'ai hate d'y etre... c'est cool!!!!
LU LuciaNoyan Regular ·
Bonjour, je suis allée seule 2 semaines à Cuba, et j'ai vécu plus d'attentions amicales que partout ailleurs! J'ai eu de belles discussions autant avec des cubains(aines) qu'avec des touristes. Le seul "piège" que je vois pour une femme seule c'est de se faire racoller par un jineteros, dans le but d'avoir des cadeaux ou de l'argent ou, à l'extrême, un aller simple pour sortir du pays. Mais çà n'arrive pas tout les jours!!! heureusement! Je te souhaite bien du plaisir!
Lucia
MI Mirael ·
HELLO moi je pars seul 2 semaines en mars (du 9 au 24) et je suis gay donc si ca te dit de se voir !

ciao ciao

nb/ c'est vrai que les gens sont plus amicaux en vacances
SA Sabatata ·
Ok sienna, chui ok avec les filles... mais quand même, fais attention de ne pas tomber amoureuse car tu risques de tomber de haut... sinon essaye quand même de trouver d'autres routards car c plus pratique pour le partage des frais !

j'y serais à partir du 23 donc tu peux me faire signe ! Sab
MA Maloustef Regular ·
salut moi cela fait des années que je voyage seul et /ou avec mes deux filles. et vraiment, a cuba, jamais eu de problemes.j ai été, et retourne encore cette année a Varadero.les gens sont tres gentils.et on s est fait des amis, que ce soit avec les touristes, ou encore avec les cubains. a linverse, j ai été aussi a la Havane, et jai trouvé les hommes*cruiseur* pas mal.oui a varadero, ils le sont aussi.mais a varadero, il me semble que c est plus poli, plus discret.enfin, ca dépend des gouts.et ma fille qui a 22 ans, est sorti aussi dans les clubs de varadero, avec des amies francaises qu elle a rencontrée la bas.et encore la, pas eu de problemes.nous avons tellement aimé, que nous y retournons.et de toute facon, en voyage, les gens sont decontractés, et on se faient plein de connaissances.alors on ne reste pas seule longtemps. bonne vacances maloustef
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
LU Luana68 ·
Salut !

C'est drôle, je me suis rendue sur ce forum afin de tenter de savoir si c'était sûr, pour une femme seule, d'évoluer à la Havane. Comme toi, mes 2 grandes amies ne sont pas libres pour m'accompagner. J'irai certainement seule de ce fait. Je vais réserver une semaine à partir du 14 mars, ou 2, à partir du 15, je ne suis pas encore certaine de vouloir y rester 15 jours seule. Peut-être pourrions nous nous recontrer sur place, qu'en penses-tu ?

Ce qui m'intéresse surtout c'est l'aspect culturel de la ville, la musique, la salsa, le caractère authentique de Cuba. Néanmoins, j'ai du mals à me faire à l'idée de partir 15 jours au soleil, sans pouvoir profiter de la plage. Il semblerait qu'il soit difficile, pas conseillé, en tous cas, pour une femme de sillonner l'ïle en voiture de location, seule... Qu'en pensez-vous ?

A bientôt de te lire,
JE Jenny2000 ·
Bonjour les filles,

Je serai à l'hôtel Melia Las Dunas du 20 au 27 juin prochain et je lance l'invitation à celles qui prévoit être là-bas en même temps que moi de se donner rendez-vous pour un mojito au bar...

C'est mon premier voyage à Cuba et j'ai la chance d'avoir une collègue de travail qui s'y rend régulièrement. Elle m'a donc donné quelques conseils pratiques avant de partir. Il semble que ce soit très sécuritaire.

Quelques activités m'intéressent; volleyball, équitation, discothèque et lecture sur la plage!!

Au plaisir!!

Jenny [;)]
Parce que c'était lui, parce que c'était moi. Michel de Montaigne (en parlant de la Boétie) Une phrase que j'adore...
PR Profrusse ·
Je suis d'accord avec ce que vous dites ![:)] j'ai vécu une année à la havane et je n'ai jamais eu de problemes ! Actuellement je vie à oran (algerie)!
kilou1961@hotmail.fr
YV Yvnmt ·
Pour le passeport, il est préférable de le laisser dans un coffret de sureté. Se promener avec une copie de celui-ci est préférable selon moi. C'est ce que je fais partout où je voyage sans aucun problème. Inutile de le transporter partout et de risquer de le perdre ou de se le faire voler. Le passeport canadien est toujours très en demande sur le marché noir. Quant à l'argent, toujours se garder un petit montant dans une poche séparée au cas où on se ferait aborder pour se faire voler. Ne jamais résister et donner ce petit montant. Le voleur partira vite avec. Ne surtout jamais résister. Remarquez que je ne me suis jamais fait voler, mais je suis toujours ces consignes. J'ai voyagé seul à Rio et ailleurs au Brésil sans aucuns problèmes. Évidemment, tout est une question de jugement (éviter de porter les bijoux, montres/être discret avec les caméras et cinés). Éviter de trop avoir l'air d'être un gringo prêt à se faire voler en fait. Tout est une question d'attitude. Déambuler comme si on était habitué à l'endroit (déplier une grande carte à un coin de rue en examinant les noms de rues n'est pas une bonne idée. eheh). Préférable de s'arrêter dans un endroit pour le faire. Porter son sac à dos devant soi (les courroies se coupent très vite et bye bye le sac). Rester relaxe mais alerte, conscient de l'environnement. Et voilà..... désolée pour mon envolée....... :-)
PA Pascuale9 ·
je suis partie à Cuba 2 semaines toute seule et souhaite partager mon expérience car ce forum m'a beaucoup aidé pour préparer mon voyage.

Cuba est un pays fantastique ! j'avais quelques appréhensions à l'idée de partir toute seule dans un pays que je ne connaissais pas mais celles-ci ont vite disparues une fois sur place. mon but était de visiter la partie nord de l'ile en bus et de dormir chez l'habitant. Je ne voulais pas m'enfermer à l'hotel et encore moins à varadero et ne regrette absolument pas mon choix, confirmé d'ailleurs par des touristes rencontrés qui ont été eux très décus de la qualité des hotels et notamment de la nourriture meme si plages effectivement très belles, sans parler du fait de pas être immergé avec la population, les modes de vie... et puis et j'y reviendrais plus bas, il y a d'autres plages très belles à cuba sans forcément aller à varadero. J'aurai pu visiter quasimment toute l'ile en 2 semaines mais sans rien approfondir, en ne faisant que passer dans chaque ville et en passant beaucoup de temps dans les transports donc pas très reposant tout ca... et je préferais me poser dans chaque endroit, avoir le temps de faire connaissance avec les locaux rencontrés. cela me donne l'occasion d'y retourner pour voir le sud ;-)

J'ai donc préparé du mieux possible mon voyage pour partir rassurée. j'ai commencé par établir un itinéraire à l'aide des forums m'aidant sur les lieux les plus sympas et la durée sur place minimum pour chacun tout en regardant sur le site de Viazul (compagnie de bus cubaine appréciée des touristes pour ponctualité et confort) les trajets possibles et les horaires qui correspondent assez bien à la réalité.

j'ai trouvé un contact proposé par une autre fille partie toute seule sur ce meme forum qui m'a effectivement énormément aidé pour réserver des casas particulares mais aussi sur mon itinéraire... Il s'agit de http://planetacuba.com/page46aa.html et d'Emmanuel derrière ce site qui est quelqu'un de super sympa, réactif dans ses réponses, de très bons conseils et sur qui on peut compter sans aucune crainte, vraiment ! les maisons proposées sont à des prix très raisonnables par rapport à d'autres sites (sans frais d'adhésion) et vraiment très bien pour celles que j'ai pu voir. d'autres infos dispo sur le site.

concernnat mon itinéraire, j'ai commencé et terminé par la Havane soit 3 jours 1/2 au total, ville que je craignais le plus niveau sécurité après lu pas mal de choses pas très rassurantes... finalement, ca a été avec Trinidad la ville que j'ai préféré meme si difficile de dire cela car les villes que j'ai visité étaient toutes très différentes les unes des autres et chacune valait le détour... mais la havane encore plus magique que je l'imaginais et vraiment grandiose ! tant de belles choses à voir et à vivre qu'il est difficile de s'y ennuyer. j'étais logé chez casa Diana (site plus haut) vraiment très bien niveau confort meme si eau chaude pas vraiment chaude et pas eu l'occasion de diner chez elle car la cuisinière était hospitalisée. située dans le quartier de Vedado, j'ai fait le Malecon 3 / 4 fois à pied pour rejoindre ou revenir du centre, promenade très sympa mais prévoir de bonnes chaussures.je n'ai eu aucun problème avec les jineteros qui lachent vite l'affaire et sont surtout autour du Capitole. Biensur, je faisais un minimum attention à justement ne pas attirer l'attention et avait une photocopie de mes papiers, les vrais restaient dans la maison. mon seul regret est de ne pas avoir pu vivre les soirées enfiévrées sur les rythme de salsa car toute seule, moins évident pour le coup de sortir et j'ai préféré ne pas tenter le diable.

je suis allée ensuite à Vinales et y suis restée 3 jours 1/2. C'est largement suffisant pour faire le tour et pousser à Pinar del Rio, 2 jours 1/2 suffisent sinon. Vinales est une petite ville nichée dans la région de pinar del rio, connue pour ses meilleures plantations de tabac au monde et la fabrication des fameux cigares ! Célèbre aussi pour ses mogotes, sorte de montagne qui pousse au milieu de nulle part. vraiment pittoresque et "campagnard" pour le coup avec les cochons, les chevaux, les poules... randonnée à cheval ou à pied possible dans la vallée pour aller voir une plantation + 2 Cayos manifiques à 1h de route, Levisa et Brujas (navette possible partant du centre). J'étais chez Casa Elio, bien située à quelques rues au dessus de la principale et les repas étaient très copieux et fameux. cela dit, c'est le cas apparemement de toutes les casas du coin et casa elio était un peu plus chere que les autres mais tout est relatif...

je suis decendue ensuite à Trinidad pour 3 jours, 2 jours peuvent suffir. petite ville reconnue par l'Unesco car la plus authentique de Cuba et on comprend pourquoi quand on s'y promène ! elle a gardé tout son patrimoine colonial, un autre monde ! je n'avais pourtant pas été décu déjà à ce niveau là par La Havane mais là, juste magique. La plage Ancon est vraiment très bien : eau turquoise et sable blanc, chaise longue pour la journée si vous le voulez, facile d'accès avec une navette qui part toute les 2 heures juste en face de la maison où je logeais pour 2 cuc l'aller-retour. j'étais dans une casa trouvée sur un autre site http://pagesperso-orange.fr/jdsdf/, casa Rodolfo et teresa Bravo que j'ai recommandé à Emmanuel au retour car vraiment formidabl que ce soit niveau charme car grande maison coloniale d'époque mais aussi pour ses habitants vraiment très charmants avec 4 générations qui vivent sous le meme toit !

pour finir avant de retourner à la havane, j'ai passé 3 jours à Cienfuegos où je m'y suis un peu plus ennuyée même si j'ai fait une excursion à El Nicho, réserve naturelle de foret et cascades, vraiment beau et rafraichissant ! on a vite fait le tour de la ville sinon qui n'a rien d'exceptionnel mise à part peut etre sa punta gorda. les hommes m'ont semblé un plus désagréable que dans les autres villes visités et d'une manière générale, les taxis... lachent pas l'affaire du tout quand tu leur dis non ce qui a pu être pénible parfois, surtout autour de la station viazul. j'ai passé du coup 2 après-midi à la piscine de l'hotel Union où travaillat l'habitant chez qui je logeais moyennant 10Cuc comprenant 1 repas et l'accès à la piscine. je logeais chez casa Prado, très confortable et les hotes sont vraiment charmants. le seul reproche est la chambre un peu isolée du reste de la maison donc quand on est tout seul comme moi, on va sur la terrase pour croiser davantage les habitants et discuter.

les cubains sont des gens très chaleureux pour la plupart, souriants et prêt à rendre service meme si leur économie est plus que difficile. c'est sur que j'avais parfois l'impression d'être uniquement un porte-monnaie et qu'ils n'hésitaient pas à monter les prix plus que de raison. ne pas hésiter à négocier les taxis et autres petits moyens de transport local. leur pauvreté explique cela, on peut difficilement leur en vouloir...

j'espère avoir pu répondre à quelques questions à ce sujet et n'hésitez pas si vous en avez d'autres !
JA Jackbidoc ·
Merci pour votre long compte rendu détaillé . Il est très util et très bien fait. Certes il date mais les informations semblent toujours d actualité Je m apprête à partir seule pour un itinéraire similaire de trois semaines. .. et encore plus lent car j ai un leger handicap physique qui peut devenir lourd si je me fatigue. Je suis également "coachee" par Emmanuel du site planetacuba. Pour la préparation il est tres reactif. J'ai assez l habitude de partir seule ( chili, inde pour les destinations les plus lointaines) et loger chez l habitant est un excellent moyen de couper court à la solitude. Par contre je trouve dommage de devoir planifier si méticuleusement le trajet. .. mais cela semble souhaitable car on parle d un nombre exponentiel de visiteurs avec risque de perdre du temps à chercher une casa . De plus ces dernières augmentent leurs prix en ce moment . On est plus fragiles aux problèmes matériels quand on est seul helas.... A mon retour début mai je ne manquerai pas d alimenter le sujet . Pour l instant je n ai pas résolu le problème théorique d aller se baigner seule en laissant ses affaires sur la plage !!!! ( playa ancon et cayo Jutias) Quelque un a vecu cela ?
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Jackbidoc,

Je voyage fréquemment à Cuba en solo, et effectivement il faut résoudre le problème de laisser ses affaires lorsqu'on va se baigner. Ma manière de résoudre la situation est de demander à mes voisins de surveiller mes affaires; mieux encore, je les dépose tout près d'eux. Familles cubaines, couples de touristes, gardiens de plage, petits commerçants, jamais aucun problème, c'est fait en toute courtoisie de part et d'autre.

Cordialement,
renaldito
JA Jackbidoc ·
Merci. Finalement le problème et ses solutions sont identiques sous toutes les lattitudes. .....

You might also like