je suis partie à
Cuba 2 semaines toute seule et souhaite partager mon expérience car ce forum m'a beaucoup aidé pour préparer mon voyage.
Cuba est un pays fantastique ! j'avais quelques appréhensions à l'idée de partir toute seule dans un pays que je ne connaissais pas mais celles-ci ont vite disparues une fois sur place. mon but était de visiter la partie nord de l'ile en bus et de dormir chez l'habitant. Je ne voulais pas m'enfermer à l'hotel et encore moins à
varadero et ne regrette absolument pas mon choix, confirmé d'ailleurs par des touristes rencontrés qui ont été eux très décus de la qualité des hotels et notamment de la nourriture meme si plages effectivement très belles, sans parler du fait de pas être immergé avec la population, les modes de vie... et puis et j'y reviendrais plus bas, il y a d'autres plages très belles à
cuba sans forcément aller à
varadero.
J'aurai pu visiter quasimment toute l'ile en 2 semaines mais sans rien approfondir, en ne faisant que passer dans chaque ville et en passant beaucoup de temps dans les transports donc pas très reposant tout ca... et je préferais me poser dans chaque endroit, avoir le temps de faire connaissance avec les locaux rencontrés. cela me donne l'occasion d'y retourner pour voir le sud ;-)
J'ai donc préparé du mieux possible mon voyage pour partir rassurée. j'ai commencé par établir un itinéraire à l'aide des forums m'aidant sur les lieux les plus sympas et la durée sur place minimum pour chacun tout en regardant sur le site de Viazul (compagnie de bus cubaine appréciée des touristes pour ponctualité et confort) les trajets possibles et les horaires qui correspondent assez bien à la réalité.
j'ai trouvé un contact proposé par une autre fille partie toute seule sur ce meme forum qui m'a effectivement énormément aidé pour réserver des casas particulares mais aussi sur mon itinéraire... Il s'agit de
planetacuba.com/page46aa.html
et d'Emmanuel derrière ce site qui est quelqu'un de super sympa, réactif dans ses réponses, de très bons conseils et sur qui on peut compter sans aucune crainte, vraiment ! les maisons proposées sont à des prix très raisonnables par rapport à d'autres sites (sans frais d'adhésion) et vraiment très bien pour celles que j'ai pu voir. d'autres infos dispo sur le site.
concernnat mon itinéraire, j'ai commencé et terminé par
la Havane soit 3 jours 1/2 au total, ville que je craignais le plus niveau sécurité après lu pas mal de choses pas très rassurantes... finalement, ca a été avec
Trinidad la ville que j'ai préféré meme si difficile de dire cela car les villes que j'ai visité étaient toutes très différentes les unes des autres et chacune valait le détour... mais
la havane encore plus magique que je l'imaginais et vraiment grandiose ! tant de belles choses à voir et à vivre qu'il est difficile de s'y ennuyer. j'étais logé chez casa Diana (site plus haut) vraiment très bien niveau confort meme si eau chaude pas vraiment chaude et pas eu l'occasion de diner chez elle car la cuisinière était hospitalisée. située dans le quartier de Vedado, j'ai fait le Malecon 3 / 4 fois à pied pour rejoindre ou revenir du centre, promenade très sympa mais prévoir de bonnes chaussures.je n'ai eu aucun problème avec les jineteros qui lachent vite l'affaire et sont surtout autour du Capitole. Biensur, je faisais un minimum attention à justement ne pas attirer l'attention et avait une photocopie de mes papiers, les vrais restaient dans la maison. mon seul regret est de ne pas avoir pu vivre les soirées enfiévrées sur les rythme de salsa car toute seule, moins évident pour le coup de sortir et j'ai préféré ne pas tenter le diable.
je suis allée ensuite à
Vinales et y suis restée 3 jours 1/2. C'est largement suffisant pour faire le tour et pousser à
Pinar del Rio, 2 jours 1/2 suffisent sinon.
Vinales est une petite ville nichée dans la région de
pinar del rio, connue pour ses meilleures plantations de tabac au monde et la fabrication des fameux cigares ! Célèbre aussi pour ses mogotes, sorte de montagne qui pousse au milieu de nulle part.
vraiment pittoresque et "campagnard" pour le coup avec les cochons, les chevaux, les poules... randonnée à cheval ou à pied possible dans la vallée pour aller voir une plantation + 2 Cayos manifiques à 1h de route, Levisa et Brujas (navette possible partant du centre).
J'étais chez Casa Elio, bien située à quelques rues au dessus de la principale et les repas étaient très copieux et fameux. cela dit, c'est le cas apparemement de toutes les casas du coin et casa elio était un peu plus chere que les autres mais tout est relatif...
je suis decendue ensuite à
Trinidad pour 3 jours, 2 jours peuvent suffir. petite ville reconnue par l'Unesco car la plus authentique de
Cuba et on comprend pourquoi quand on s'y promène ! elle a gardé tout son patrimoine colonial, un autre monde ! je n'avais pourtant pas été décu déjà à ce niveau là par
La Havane mais là, juste magique. La plage Ancon est vraiment très bien : eau turquoise et sable blanc, chaise longue pour la journée si vous le voulez, facile d'accès avec une navette qui part toute les 2 heures juste en face de la maison où je logeais pour 2 cuc l'aller-retour.
j'étais dans une casa trouvée sur un autre site
pagesperso-orange.fr/jdsdf/
, casa Rodolfo et teresa Bravo que j'ai recommandé à Emmanuel au retour car vraiment formidabl que ce soit niveau charme car grande maison coloniale d'époque mais aussi pour ses habitants vraiment très charmants avec 4 générations qui vivent sous le meme toit !
pour finir avant de retourner à
la havane, j'ai passé 3 jours à
Cienfuegos où je m'y suis un peu plus ennuyée même si j'ai fait une excursion à El Nicho, réserve naturelle de foret et cascades, vraiment beau et rafraichissant ! on a vite fait le tour de la ville sinon qui n'a rien d'exceptionnel mise à part peut etre sa punta gorda. les hommes m'ont semblé un plus désagréable que dans les autres villes visités et d'une manière générale, les taxis... lachent pas l'affaire du tout quand tu leur dis non ce qui a pu être pénible parfois, surtout autour de la station viazul. j'ai passé du coup 2 après-midi à la piscine de l'hotel Union où travaillat l'habitant chez qui je logeais moyennant 10Cuc comprenant 1 repas et l'accès à la piscine.
je logeais chez casa Prado, très confortable et les hotes sont vraiment charmants. le seul reproche est la chambre un peu isolée du reste de la maison donc quand on est tout seul comme moi, on va sur la terrase pour croiser davantage les habitants et discuter.
les cubains sont des gens très chaleureux pour la plupart, souriants et prêt à rendre service meme si leur économie est plus que difficile. c'est sur que j'avais parfois l'impression d'être uniquement un porte-monnaie et qu'ils n'hésitaient pas à monter les prix plus que de raison. ne pas hésiter à négocier les taxis et autres petits moyens de transport local. leur pauvreté explique cela, on peut difficilement leur en vouloir...
j'espère avoir pu répondre à quelques questions à ce sujet et n'hésitez pas si vous en avez d'autres !