Bonjour Geneviève ! :)
Wadi Rum est un incontournable d'un voyage en Jordanie, mais pour ce qui est de l'observation des oiseaux ce n'est pas le plus simple. J'y ai vu Corbeau à queue courte, Hirondelle isabelline, Traquet à tête blanche et deuil, Rufipienne de Tristram, Roselin du Sinaï et Dromoïque du désert.
Pour les espèces désertiques, j'ai préféré Azraq mais beaucoup moins touristique où j'ai pu y voir notamment Agrobate roux, Alouette bilophe et Sirli du désert.
La Réserve de Dana est le meilleur spot au monde pour le Serin syriaque mais je ne l'ai pas vu, par contre un bon nombre d'espèces présentes et un observatoire devant un point d'eau : rufipienne, dromoïque, Souimanga de Palestine, Chevêche d'Athena, des pies-grieches, des traquets, Perdrix choukar... et le coin est vraiment très joli ! J'ai adoré !
Je suis à la Réserve de Feifa également, très très bien ! Je n'y suis pas allé la bonne saison, mais on peut y voir notamment le Moineau de la Mer Morte. J'y ai observé entre autres Guêpiers de Perse et d'Orient, Martin chasseur de Smyrne et pêcheur pie, Prinia modeste, tourterelle maillée et masquée...
Je n'y suis pas allé à la meilleure saison, fin juin, et il faisait bien trop chaud. Voici un pdf sur les différents spots intéressants (en anglais) :
http://migratorysoaringbirds.undp.birdlife.org/sites/default/files/jordan_birding_brochure.pdf
et voici le lien vers mon compte rendu de ce voyage et les différentes observations que j'ai pu y faire (le premier article est en bas) :
https://de-bec-et-de-plumes.com/category/jordanie/
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. ;)
Cordialement
Jérôme