Mandoo, je suis tout a fait sensible a ta reponse mais tu vas un petit vite en besogne malgre tout .....
Je pense que trop de monde lit ce forum pour ne pas laisser courrir n'importe quoi, dire que de s'entrainer de nombreux mois auparavant en altitude ne sert a rien est une aberation !!!
Ce que je veux dire par la, c'est que meme si les guides ou autre personne habitues et acclimates à l'altitude (y compris les sherpas !!) courrent aussi un jour ou l'autre le risque de connaitre le MAM (mal aigu des montagnes), ils ont une adaptation et un entrainement qui leur permet de bien mieux supporter cette rarefaction de l'oxygene, de ne pas accumuler de stress trop important, trop de doute qui "inconsciement" amene aussi le sujet a etre plus semsible .....
Et pour avoir quelques annees d'experience en la matiere, pour donner un exemple, on va compter 80% de cas qui se sont acclimates auparavant qui n'auront pas de soucis particulier (je parle d'altitude inferieur à 6500 m, au dessus on entre dans un autre domaine qui je pense ne concerne pas grand monde sur VF), les 20% restant ont effectivement un terrain plus delicat et sensible et soit, ils devront ne pas monter, soit trouver des "parades" les plus efficaces possibles et qui sont souvent differents pour chaque individu !
Dire que les plantes n'ont qu'un effet psycho prouve que tu ne connais pas du tout ce domaine (encore une fois, je ne critique pas tes paroles, je les reprends simplement, soyons bien d'accord 🙂 pour ne pas laisser vehiculer de fausses idees) car que ce soit au Tibet ou en amerique du sud (la bas ce sont les feuilles de coca qui sont utilisees de maniere tres efficaces aussi mais entrainant d'autres consequences dans le temps ....) les plantes ont depuis bien longtemps fait leur preuves (que ce soit par leur puissance ou par leur efficacite), des plantes qui ont de plus l'avantage de ne pas abimer une autre partie de ton corps pour soigner le mal ....!!!
Je n'ai absolument rien a vendre, mais la boite que je conseille a ete faite a partir de ces plantes, alors certes, les capsules qui la compose n'ont pas la meme efficacite que si tu faisais chaque jour et 3 fois par jour ton melange par toi meme, bouillie et cuit a la vapeur ... mais l'efficacite est bien la, n'en deplaise a notre industrie pharmaceutique !!!!
Pour ton Diamox, si il est vrai qu'il a aider (j'ai pas dit soigner) nombre de personne, il faut avant tout savoir qu'il faut le prendre lorsque le probleme survient et non a titre preventif comme trop souvent lu !!!!
de plus il apportera une aide durant le retour au camp de base voir en trekk au village le plus bas possible si le cas est grave mais ne guerira pas, d'aileurs je lui prefere en medicaments pharma le RIosrdan 5.
Ne pas oublier qu'avant tout c'est un diuretique et que donc il risque de faire aller .......donc penser a bore, boire, boire, chaud si possible
Le mieux est tu peux me croire une vrai acclimatation, une montee progressive (pas plus de 500/600 m meme si on peut faire plus ) tout en buvant beaucoup (meme sans soif), couvrir l'entree des bronches en particulier si le temps est froid et d'essayer de se sentir soi meme, d'etre a l'ecoute de son coprs, par exemple, si a l'arret on sent son coeur battre trop fort ou trop vite, c'est qu'il vaut mieux renoncer a continuer la montee surtout au dessus de 3500 m, idem si des maux de tete vous envahissent accompagnes d'une envie de vomir, si la personne tousse (toux seche) etc ... et ne pas essayer de rester un nuit de plus en altitude pour voir si ca passe, mieux vaut redescendre le plus vite possible .
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)