SeniorCH · 27 février 2007 à 23:07 16 messages · 11 participants · 11 390 affichages | | | | 27 février 2007 à 23:07 Message 1 de 16 · 11 224 affichages · Partager Cela fait des années que je me prive d'un voyage au Tibet à cause du mal des montagnes (j'ai des problèmes circulatoires).
J'ai lu qu'en cas de gros souci, le seul remède était de redescendre immédiatement d'au moins 500 mètres. Mais comme cela n'est pas possible au Tibet, semble-t-il, je n'ai jamais insisté.
Mais je ne renonce pas et j'aimerais savoir si on peut faire une prévention ou dans quels cas peut-on être pratiquement sûr qu'on aura des pronlèmes ?
J'aimerais tellement prendre le nouveau train jusqu'à Lhassa mais j'aimerais aussi pouvoir être là pour en parler à mon retour ! | | | À: SeniorCH · 27 février 2007 à 23:47 Re: Tibet: mal des montagnes Message 2 de 16 · 11 213 affichages · Partager Le train devrait moins risqué que l'avion, puisque tu montes à 3800 m en 2 jours au lieu de 2 heures, laissant donc à ton corps le temps de s'habituer - il me semble (je ne suis pas médecin...). On lit partout qu'on ne puisse pas prévoir comment on va réagir à 3800m... il parait que le Diamox peut aider à se soigner quand on des pbs légers.
Mon fils de 13 ans a été malade les 3 premières nuits à Lhassa (vomissements), j' ai bien cru qu'on allait devoir redescendre (on n'avait pas de Diamox), mais après 3 jours, il a retrouvé la forme olympique et nous avons continué notre tour en passant un col à 5300 sans pb (en voiture c'est vrai !!). Prévois 4-5 jours à Lhassa pour t' adapter (il faut bien ça, et il ya de quoi voir de toute façon). Comme il y a un hopital équipé d'un caisson hyper-barre, si tu devais être vraiment très mal tu pourras au moins être soigné - même si je comprends que tu ne vas pas là-bas pour visiter les hopitaux ;-)
As-tu vu un médecin ici pour avoir un avis plus avisé ? J'espère que tu pourras y aller. | | | À: SeniorCH · 28 février 2007 à 22:54 Re: Tibet: mal des montagnes Message 3 de 16 · 11 144 affichages · Partager C'est vrai qu'on ne peut pas prévoir à l'avance comment le corps va réagir, moi même j'appréhendais un peu d'avoir le mal d'altitude et finalement je n'ai eu aucun soucis (je n'ai même pas utilisé le diamox que j'avais emporté). Le principal est de bien s'acclimater en restant quelques jours à Lhassa ou environs direct, ne pas trop faire d'effort et boire beaucoup. | | | À: SeniorCH · 1 mars 2007 à 23:34 Re: Tibet: mal des montagnes Message 4 de 16 · 11 115 affichages · Partager Je crois que le train est pressiorisé (comme un avion) donc je ne suis pas sûre que le trajet en train t'aide à t'acclimater.
Le mal aigu des montagnes (MAM) www.clubalpinorthez.com/....php3?id_article=232 www.namast.com/...gu_des_montagnes.htm www.sg.cnrs.fr/...f/haute-altitude.pdf La posologie recommandée du Diamox est de 1 ou 1/2 matin et midi (250mg) (mieux vaut pas le prendre le soir parceque le diamox est diurétique) - Le Diamox est à prendre en cas de maux de tête résistantà l'Aspirine, perte d'appétit, de sommeil et s'il y a un oedème (tu le vois vite à ton visage le matin) En tout: 3 jours de Diamox jusqu'au col, en buvant, ne pose pas de problème -on peut aussi le prendre en prévention : à prendre la veille de l'arrivée en altitude
Il y a aussi des herbes tibétaines. Parait que ça marche
Ce ne sont que des infos théoriques : je prépare mon voyage | | | À: SeniorCH · 3 mars 2007 à 9:25 Re: Tibet: mal des montagnes Message 5 de 16 · 11 089 affichages · Partager Il serait dommage de te priver d'un voyage au Tibet, mais tu devrais consulter un médecin "éclairé" sur le sujet. C'est ce que j'ai fait il y a longtemps, car, étant sujette à de fréquentes et fortes migraines (à altitude zéro), je craignais de voyager en altitude. J'ai pris du Duxil en traitement de fond quelques semaines avant le voyage (je ne sais si ce médoc existe encore, mais on l'ordonnait aux personnes séniles pour améliorer leur circulation cérébrale). Résultat, pas trop de migraines et une seule nuit très mauvaise, avec halucinations (vers 4500 m tout de même...). De plus, pour m'adapter au mieux, j'ai choisi un voyage qui abordait le tibet par le nord depuis Langzhou, en grimpant progressivement par la route et en évitant d'avoir recours à la bouteille d'oxygène disponible dans le bus, mais en ventilant au maximum à chaque effort physique (c'est à dire chaque fois qu'on marche un peu au dessus de 3500 m..). La beauté des paysages, des temples et la majesté des tibétains (les vrais) méritent un peu d'inconfort. Et puis, on est dans une forme exceptionnelle lorsqu'on revient à notre altitude habituelle.... Bon voyage. | | | À: Agnesm · 7 mars 2007 à 10:15 Re: Tibet: mal des montagnes Message 6 de 16 · 11 030 affichages · Partager Le train ne monte pas dans son début de trajet, et c'est pendant la nuit qu'il commence à grimper. Il passe aussi par plus de 5000 m et beaucoup de gens sont malades et scotchés malgré l'oxygène. Je pense que l'avion est plus approprié pour une personne sujette à ce mal, car en arrivant direct à Lhasa, c'est pas la même histoire. | | | À: SeniorCH · 7 mars 2007 à 18:31 Re: Tibet: mal des montagnes Message 7 de 16 · 11 018 affichages · Partager un demi-Diamox la veille au soir d'un jour ou ça va monter ou d'un passage de col. un Diamox complet en cas de début de pépin (ce qui m'est arrivé pile le jour où j'avais pas pris mon demi comprimé pour un col un 5300m  ) en tout cas ce médoc est radical !! ne pas oublier de boire plus car c'est un durétique...
personne ne sait par avance pour le mal des montagnes...ça peut arriver à n'importe qui, du guide chevroné au touriste qui met les pieds pour la première fois au tibet !!
je pense que le temps d'adaptation est capital : minimum 4 jours à Lhassa avant d'aller ce balader et de passer des cols !!! | | | À: SeniorCH · 13 mars 2007 à 20:05 Re: Tibet: mal des montagnes Message 8 de 16 · 10 978 affichages · Partager bonjour, bien certainement on ne peux jamais affirmer a 100% de l'effet d'un remede sur chaque personne differente mais en tout cas avec beaucoup de resultats merveilleux il y a un remede homeopathique qui s'apelle coca venant de la plante que les indigenes en amerique du sud utilisent en montagne. ca peut vraiment aider ceux qui ont un trouble. tu peux le prendre en prophylaxie (a l'avance) pour eviter les mauvaises surprises... en tout cas tu peux toujours me questionnner d'avantage sur la posologie ou autres si ca t'interesse. genevieve | | | Attention, le Diamox n'est pas la panacee, loin de la.... il ne faut pas penser qu'il "sauvera" tout le monde d'un gros mal de tete, voir plus. c'est avant tout un medicament qui permet de fluidifier la circulation mais certains le supporte mal et s'il etait preconiser il y a une quinzaine d'annees presque systematiquement a tous ceux qui partaient faire un trekk au nepal par exemple, cela a bien changer depuis... la meilleure prevention est evidement l'adaptation a l'altitude et la progressivite, arriver a Lhassa pour quelqu'un qui souffre deja de problemes n'est sans doute pas la meilleure solution non plus mais pourquoi ne pas eller vous tester en europe, a chamonix par exemple en montant d'un seul trait (moi je conseille de le faire en 2 etapes mais bon...) a l'aiguille du midi, l'altitude est sensiblement equivalente a celle de Lhassa... vous passez la matinee, voir la matinee la haut et vous verez bien....
sinon, un autre medicament, 100% naturel celui la et tres efficace puisque nous l'avons utiise en tres haute altitude en expedition y compris sur des sujets qui entraines physiquement n'en n'etaient pas moins pas habitues a ces "extremes" est cette petite boite magique faite a base de plantes - difficile toutefois a trouver, il faut un peu de temps et chercher dans une bonne pharmacie chinoise; comme le nom est pas vraiment comlprehensible, je mets la photo: | | | À: Sidartha · 25 mars 2007 à 1:16 Re: Tibet: mal des montagnes Message 10 de 16 · 10 901 affichages · Partager Bonjour, Etant sensible au mal de l'altitude, je suis interessée par ces pilules chinoises.Combien faut-il en prendre? Merci à l'avance Laura | | | À: Sidartha · 26 mars 2007 à 15:03 Re: Tibet: mal des montagnes Message 11 de 16 · 10 700 affichages · Partager Coucou,
j'ose souligner qu'il ne sert à rien du tout de se "tester" des mois avant à chamonix par exemple...le mal des montagne est imprévisible, touche aussi bien le guide de montagnes qui a déjà fait le trek 200 fois que le touriste qui le tente pour la première fois....c'est l'Inconnu.
je n'ai rien contre les plantes, mais prenez quand même ce bon vieux Diamox dans votre sac...c'est très efficace et j'ai passé mon séjour a en refiler à des touristes convaincus que leurs remèdes naturels suffiraient..et qui agonisaient à 5000m... 
ok pour les plantes en prévention, effet psycho et tout et tout, mais quand on a les poumons qui sifflent et plein d'eau vaut mieux agir vite..redescendre, filer à l'hosto de Lhassa. | | | À: Mandoo · 27 mars 2007 à 11:32 Re: Tibet: mal des montagnes Message 12 de 16 · 10 689 affichages · Partager Mandoo, je suis tout a fait sensible a ta reponse mais tu vas un petit vite en besogne malgre tout..... Je pense que trop de monde lit ce forum pour ne pas laisser courrir n'importe quoi, dire que de s'entrainer de nombreux mois auparavant en altitude ne sert a rien est une aberation !!! Ce que je veux dire par la, c'est que meme si les guides ou autre personne habitues et acclimates à l'altitude (y compris les sherpas !!) courrent aussi un jour ou l'autre le risque de connaitre le MAM (mal aigu des montagnes), ils ont une adaptation et un entrainement qui leur permet de bien mieux supporter cette rarefaction de l'oxygene, de ne pas accumuler de stress trop important, trop de doute qui "inconsciement" amene aussi le sujet a etre plus semsible..... Et pour avoir quelques annees d'experience en la matiere, pour donner un exemple, on va compter 80% de cas qui se sont acclimates auparavant qui n'auront pas de soucis particulier (je parle d'altitude inferieur à 6500 m, au dessus on entre dans un autre domaine qui je pense ne concerne pas grand monde sur VF), les 20% restant ont effectivement un terrain plus delicat et sensible et soit, ils devront ne pas monter, soit trouver des "parades" les plus efficaces possibles et qui sont souvent differents pour chaque individu !
Dire que les plantes n'ont qu'un effet psycho prouve que tu ne connais pas du tout ce domaine (encore une fois, je ne critique pas tes paroles, je les reprends simplement, soyons bien d'accord  pour ne pas laisser vehiculer de fausses idees) car que ce soit au Tibet ou en amerique du sud (la bas ce sont les feuilles de coca qui sont utilisees de maniere tres efficaces aussi mais entrainant d'autres consequences dans le temps....) les plantes ont depuis bien longtemps fait leur preuves (que ce soit par leur puissance ou par leur efficacite), des plantes qui ont de plus l'avantage de ne pas abimer une autre partie de ton corps pour soigner le mal....!!!
Je n'ai absolument rien a vendre, mais la boite que je conseille a ete faite a partir de ces plantes, alors certes, les capsules qui la compose n'ont pas la meme efficacite que si tu faisais chaque jour et 3 fois par jour ton melange par toi meme, bouillie et cuit a la vapeur... mais l'efficacite est bien la, n'en deplaise a notre industrie pharmaceutique !!!!
Pour ton Diamox, si il est vrai qu'il a aider (j'ai pas dit soigner) nombre de personne, il faut avant tout savoir qu'il faut le prendre lorsque le probleme survient et non a titre preventif comme trop souvent lu !!!! de plus il apportera une aide durant le retour au camp de base voir en trekk au village le plus bas possible si le cas est grave mais ne guerira pas, d'aileurs je lui prefere en medicaments pharma le RIosrdan 5. Ne pas oublier qu'avant tout c'est un diuretique et que donc il risque de faire aller.......donc penser a bore, boire, boire, chaud si possible
Le mieux est tu peux me croire une vrai acclimatation, une montee progressive (pas plus de 500/600 m meme si on peut faire plus) tout en buvant beaucoup (meme sans soif), couvrir l'entree des bronches en particulier si le temps est froid et d'essayer de se sentir soi meme, d'etre a l'ecoute de son coprs, par exemple, si a l'arret on sent son coeur battre trop fort ou trop vite, c'est qu'il vaut mieux renoncer a continuer la montee surtout au dessus de 3500 m, idem si des maux de tete vous envahissent accompagnes d'une envie de vomir, si la personne tousse (toux seche) etc... et ne pas essayer de rester un nuit de plus en altitude pour voir si ca passe, mieux vaut redescendre le plus vite possible. | | | À: Mandoo · 27 mars 2007 à 14:01 Re: Tibet: mal des montagnes Message 13 de 16 · 10 684 affichages · Partager Je ne conaissais pas les médicaments pour le mal des montagnes dont parle sid mais par contre je le rejoins totalement dans ses propos quant à l'éfficacité des plantes et à la médecine chinoise qui si elle est correctement préscrite (comme toutes les autres médecine d'ailleurs!) apporte des résultats incroyables et sans effets secondaires. Je vais essayer de trouver ces géllules dès que je peux mais si quelqu'un sait comment en trouver en France.. | | | À: Sidartha · 27 mars 2007 à 16:06 Re: Tibet: mal des montagnes Message 14 de 16 · 10 682 affichages · Partager Pas de soucis !!! entre gens civilisés on peut toujours parler 
j'avoue que j'ai du mal avec les plantes...pour avoir tapé le mémoire d'un médecin notamment qui avait fait une batterie de test...les gellules "vides" étaient autant "efficaces" que les autres....analyse du mental du patient...tout comme un sirop coloré est forcémment plus efficace que le transparent  . résultat : vive les plantes pour ceux qui y croient à la base.... bien sûr de nombreuses médecines sont à base de plantes, avec efficacité mais bon avouons que dans certains cas on est bien content d'être français avec notre médecine molléculaire de pointe...
ma critique vient de l'expérience, à savoir qu'à Lhassa j'ai croisé plusieurs fois des gens qui partaient en randonnée avec leurs pilules, leur herboristerie portative mais qui une fois vraiment mal n'avait pas de quoi gérer la situation... j'ai croisé une femme qui désinfectait son eau avec....du sirop de pépins de raisin   !! conclusion elle se vidait, avait perdu déjà 10 kg en un mois de voyage et refusait tout autre médicament...tout le dortoir flippait pour elle (déjà pas bien grosse, ne pouvant rien avaler...)et elle a finit après une semaine d'agonie dans mon dortoir à venir à 2h du mat  me supplier de lui filer qq chose de "notre médecine"  ... Evidemment l'Imodium a été radical  ...
personnellement je n'emmènerai jamais des plantes alors que les autres médicaments sont très efficaces...mais j'aimerais bien que tout le monde ait dans son sac de quoi gérer les situations!! Moi je viens pas réclamer des gellules ou je ne sais quoi !!
sans rancune, chacun ses façons de voyager !!! amicalement | | | À: Mandoo · 29 mars 2007 à 12:25 Re: Tibet: mal des montagnes Message 15 de 16 · 10 667 affichages · Partager bonjour Mandoo, tu m'as l'air un peu têtu dans ton genre  mais disons que c'est peut être l'age qui veut qui veut faire penser que l'on sait tout de tout... je te laisse un lien intéréssant qui te fera pourquoi pas changer d'avis : www.lexpansion.com/...tor=RSS-3#CommentEnc | | | À: Oswald13 · 29 mars 2007 à 19:21 Re: Tibet: mal des montagnes Message 16 de 16 · 10 638 affichages · Partager je ne savais pas que l'obstination était la grande qualité  de mon âge lol!!!! désolée mais ton article ne me fait pas changer d'avis...mieux vaut être dans de bons termes avec la Chine en ce moment, économiquement parlant...en plus ça vendra bien en France où la mode est bobo/écolo/responsabilité... je vais encore me faire taper dessus  mais allez donc un peu voir à quoi ressemble une herboristerie dans le quartier chinois et à Belleville et vous aurez surement moins envie de bouffer ces petis cachous  aux vertus naturelles (et donc forcément meilleurs vu que Mère Nature est au top des tendances 2000).
j'aime beaucoup ta remarque :" mais disons que c'est l'âge qui veut faire penser que l'on sait tout de tout Non seulement je n'ai jamais dit que je savais tout, j'ai seulement donné un autre son de cloche, ce qui est la base même de tout discours argumenté, étayé d'exemples précis tiré de l'expérience. J'ai justifié ma méfiance envers les plantes sans pour autant exclure les autre que je sache  ....Quand à l'âge s'il suffit de voir "20 ans" dans un profil pour ce dire "encore une jeunette qui parle sans savoir avec fougue mais sans profondeur", hé bien malheureusement pour vous c'est ma jeunesse qui construit demain, et il faut donc nous faire un minimum confiance !!! Je suis sûre que c'est le genre de remarque que vous méprisiez profondemment...à 20 ans  C'est un lieu commun mais il y a des gens intelligents et passionnants très jeunes et des vieux cons sans intérets...et vice versa !! J'ai l'impression de me retrouver face à l'éternel débat sur la psychanalyse : dès que j'ai le malheur de dire que je ne crois pas en les théories de Freud, on me répond systématiquement : c'est un rejet révélateur....tu devrais cghercher pourquoi!! Je hais un monde où une théorie qui, à la base n'est qu'une hypothèse, fait désormais loi et n'accepte plus la remise en cause !!!! Soignez-vous aux plantes  , je mangerai mes molécule  et tout le monde sera content et pourra ne plus se créper le chignon sur ce qui est, à la base, de l'opinion !!!! sans rancune toujours, et que tout le monde aille sur le Toit du monde en bonne santé !!! profitez de l'air pur et des lambeaux de tibet qui restent | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |