Organisation et responsabilité Costa

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour, au bout de notre Xiémé croisières avec Costa, celle ci a été la croisière de trop. Je ne parlerai pas des prestations qui se réduisent au fils des ans, des excursions réservées qui disparaissent une fois à bord mais de notre aventure malheureuse qui a pointé du doigt l'organisation et la "pseudo responsabilité" de cette compagnie

Il est dit en agence de voyage que prendre les vols associés avec la croisière garantie le transport car Costa en a la responsabilité. C'est totalement faux et j'en ai fait l'expérience à mes dépends.

Suite à un vol annulé nous avons du regagner notre domicile par nos propres moyens et à nos frais. Pas le moindre contact téléphonique de la part de Costa pour nous informer de l’annulation du vol ou pour nous donner des informations sur les solutions, ni pour savoir si l’on est rentré et comment et à quel cout. La seule action de leur part a été de ne PAS nous envoyer le questionnaire de satisfaction !!!

La réponse de Costa est criante de vérité : « Pour rappel, l'article 5.5 de nos conditions générales de vente nous exonère de toute responsabilité. Nous vous assurons que ces désagréments ne sont aucunement assimilables à une défaillance de notre part et sont le reflet d'aléas sur lesquels Costa Croisières n'a aucune maîtrise. Costa Croisières est tributaire des compagnies aériennes pour acheminer ses passagers. C'est la raison pour laquelle, sa brochure annuelle précise qu'« avec l'émission par le transporteur aérien du billet d'avion ou d'un autre titre aérien au nom du passager et l'acceptation de ce document de la part du passager, un contrat de transport aérien est stipulé entre le passager et le transporteur aérien qui a émis le document ». « Costa Croisières n'assume donc aucune qualification ou rôle de transporteur et tous les risques ou responsabilités qui y sont liés ne pourront en aucune manière lui être imputés même de manière indirecte ou intermédiaire. ».

La demande de remboursement de nos frais engagés pour notre retour a été refusée alors que nous avons les justificatifs et que nous avons payé un vol a Costa qui n’a pas était effectué. Sec comme réponse !!! Qu'on se le disent Adieu COSTA
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

... Mais dans votre cas : - n' étiez vous pas sous responsabilité de la compagnie aérienne qui devait vous acheminer chez vous ? - n' aurait elle pas a sa charge, légalement, votre hébergement et vos conditions de vie, jusqu' a leur prochain vol ?

Cela n' enlève rien a la réponse de Costa.

Je suppose que vous n' avez pas vu le délégué Costa qui vous amena a l' aéroport ?? ... .. il pourrait me sembler que Costa n' est effectivement pas responsable ... une fois que la compagnie aérienne vous a " pris " en main " ..... Mais avant : - si. .... Si pas d' avion : - ... ce sont eux qui s' occupent de vous ...

Vous étiez probablement un certain nombre concerné ... ?

Cordialement,
Christian
GE Genetrain ·
Au débarquement nous avons vu "le superviseur COSTA du terminal" qui nous a dit après renseignements que nous devions partir et que nous aurions une solution de retour mais qu'il ne savait pas encore laquelle. Vous aurez une solution car c'est de notre responsabilité comme vous avez pris les vols et transferts avec COSTA

Une fois arrivé à Lyon ou nous avions une correspondance hé bien RIEN bien sur. Nous nous sommes retrouvés 4 dans l'aéroport St Saint-Exupéry de nuit, en cours de fermeture sans avion, sans train avant le lendemain. Même pas un guichet Air France d'ouvert. Silence total de COSTA et maintenant même pas le remboursement de l'avion qu'on a payé à COSTA pourtant, ni de nos frais de retour qui se montent à 300€. COSTA se dit responsable de rien . Honteux
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonsoir Michel, Ce qui vous est arrivé est inacceptable. Etiez vous passés par une agence? Quel était le transporteur aérien ? Il est probable que vous avez droit à une indemnisation. Dans un cas analogue (retard d'avion la Havane Paris avec Air France, mais acheté dans un package MSC, j'ai obtenu 2X600 € de dédommagement pour 4 heures de retard. MSC n'avait rien voulu entendre, Air France n'avait rien voulu entendre. J'ai transmis le dossier au médiateur du tourisme. Dix jours après, j'avais le chèque de 1200 € d'Air France.
GE Genetrain ·
Bonsoir, oui inacceptable de la part de COSTA.

Le contrat a été passé via une agence locale qui a pignon sur rue. je viens de faire une demande de remboursement auprès d'Air France. J'attends leur réponse que j'espère plus honnête que celle de "l'irresponsable COSTA"

Même quand il coule un bateau c'est pas de leur responsabilité alors que les pratiques des commandants qui s'approche des terres pour faire la révérence sont bien connues. J'en ai vécu de mes propres yeux avant le naufrage du Concordia.
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir Du coup vous avez pu faire votre croisière ou pas ? [;)]
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Ce n'est pas Costa le premier responsable dans l'état actuel de la réglementation Par contre,

Le contrat a été passé via une agence locale qui a pignon sur rue.

Qu'elle ait pignon sur rue, c'est bien. Dans ce cas, c'est à elle d'effectuer toutes les démarches auprès d'Air France et éventuellement de Costa pour vous faire rembourser et indemniser. Mon agence ne me laisserait pas seul en pleine nuit au milieu de l'aéroport de Lyon.
MI Michelzen Globetrotter ·
Et non les demandes de remboursement / dédommagement quelque'elles soient pour des billets aériens passent directement par la cie concernée, c'est bien défini par la réglementation pour retard important ou annulation c'est directement a la Cie aérienne qu'il faut s'adresser https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19799 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10977

L'achat via une AGV n'apporte aucun avantage quoi que celles ci en disent ... Costa a répondu conformément a la réglementation en vigueur
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
je viens de faire une demande de remboursement auprès d'Air France. J'attends leur réponse que j'espère plus honnête que celle de "l'irresponsable COSTA"

C'est ce qu'il faut faire, désolé mais la réponse de Costa est conforme a la réglementation ... c'est a la Cie aérienne opérant qu'il faut demander réparation ( indemnisation, remboursement ....) quelque soit la filière d'achat du billet
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GE Genetrain ·
merci de vos retours, je vais attendre la réponse d'Air France. Même si c'est la réglementation, COSTA aurait pu avoir l'amabilité après 13 croisières chez eux de prendre soin de nous avec au minimum un coup de fil pour savoir si l'on est pas mort sur le tarmac. Ce qui est désolant c'est qu'on vous fait miroiter et confirmer par l'agence que "comme vous avez pris les vols avec la croisière, vous êtes assurés d'embarquer d'une part et d'être assisté s'il y a un problème de vol aérien".

Pour la petite histoire en prenant un vol avec COSTA j'ai du partir à 6h de Marseille via Roissy pour Venise alors que j'étais capable de prendre par moi même un vol direct Marseille Venise sous prétexte d'avoir "la fameuse garantie illusoire". J'aurai économisé 6 h de voyage. Donc aucun intérêt, sinon financier éventuellement, à prendre un vol avec le croisiériste.
MI Michelzen Globetrotter ·
Ce qui est désolant c'est qu'on vous fait miroiter et confirmer par l'agence que "comme vous avez pris les vols avec la croisière, vous êtes assurés ... d'être assisté s'il y a un problème de vol aérien"...

Et oui les AGV que ce soit agence de croisières ou autres savent faire miroiter ce qui le plus souvent n'existe pas ! Je en prend JAMAIS mes billets avion au croisiériste ni a une agence, surtout que j'en profite pour passer quelques jours avant dans la région du départ ce qui m'assure la sécurité d'embarquement pour info les conditions AF www.airfrance.fr/...et-indemnisation.htm

et si ça n'est pas encore fait la possibilité de faire sa réclamation en ligne www.airfrance.fr/...oter/reclamation.htm
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GE Genetrain ·
Merci des liens, j'ai fais ma demande à AF
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez sur votre " discussion ", d' excellents conseils,

Je m' immisce, toutefois, dans les marges de votre action principale sur la compagnie aérienne : - l' assistance que vous doit votre agence peut être décisive face a une compagnie aérienne. Non, seulement, ils sont la pour cela, mais ils ont " le langage ", la connaissance des protocoles, des références antérieures, ..... et leurs interlocuteurs.

Effectivement, si les résultats ne leurs sont pas accessibles, " Hyérois ", par son action sur le médiateur a bien indiqué l' ultime démarche. .... et votre action vaine sur l' agence, sera alors, un élément assurant sa détermination. Il est évident, la , que votre agence ne vous remboursera rien a ce titre.

J' ai déjà eu besoin d' une assistance, et d' une communication via mon agence, ...contre " Américan Airline ", .. ce fut très appréciable.

Je souligne par ailleurs, que Costa, lorsqu' ils sont impliqués sont réactifs et savent gérer. J' en veux d' une expérience personnel de grèves le jour du départ : - nous somme partis, mais pas sur la compagnie prévue ... et nous étions peu nombreux ( hors les Costa ) a le faire. Souvenez vous des difficultés de retour de la Réunion et Maurice l' an dernier, ...pour exemple récents. mais quand ils ne sont pas concerné .... la ! Le plus ancien cas, " mémorable " a leur actif : - ... l' éruption volcanique qui cloua au sol le trafic aérien en 2010. Les passagers du Costa Déliziosa ... a DubaÏ ... sans avion, ont été gardés a bord , et se sont fait un " deuxième tour ". Ils ne les ont pas laissé a l' aéroport, aux soins des compagnies aériennes. Nous étions sur le Luminosa, a coté, mais nous partions pour sa transat retour.

Bonne continuation,

Cordialement,
Christian
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour J’ai souvent affiché sur ce forum, que contrairement aux idées reçues, (et vendues...) la réservation du vol par la Cie de croisière n’apporte aucune garantie quant au bon déroulement du voyage, celle-ci se considérant comme simple mandataire et rejetant le plus souvent, toute responsabilité en cas de problème. C’est plus simple... mais seulement, si tout se passe bien.. Nous en avons ici un exemple et ce n’est pas le premier. Il est souvent préférable d’organiser son vol (avec si possible au moins une journée d’avance par sécurité) ce qui permet par ailleurs de visiter la ville de départ. On peut ainsi choisir sa compagnie, ses horaires et en général bénéficier d’un bien meilleur tarif. NPO que les vols réservés avec les cartes bancaires apportent un certain nombre de garanties en cas de problèmes, c’est le cas également de nombreuses assurances habitation multigaranties.
GE Genetrain ·
Merci de votre complément d'informations. J'ai beaucoup d'expériences avec COSTA et je peux vous dire que les choses changent en mal chaque année. En 2019 on nous a fait débarquer le matin sur un parking en pleine canicule à Venise en attendant le transfert 6 h plus tard. Pas une bouteille d'eau et après le transfert à vous de rentrer chez vous par vos propres moyens et à vos frais alors que le vol retour est payé à COSTA.

Bien à vous
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonjour J’ai souvent affiché sur ce forum, que contrairement aux idées reçues, (et vendues...) la réservation du vol par la Cie de croisière n’apporte aucune garantie quant au bon déroulement du voyage, celle-ci se considérant comme simple mandataire et rejetant le plus souvent, toute responsabilité en cas de problème...

En fait le problème est de connaitre le statut juridique de l'agence si elle a un statut de simple mandataire (et c'est le plus courant) elle n'a pas de responsabilité pour la partie billet avion et vous pouvez agiter tous les forum de la terre ça n'y changera rien .... par contre il existe d'autres situation ou le tour opérateur mais ce n'est pas une simple agence a des obligations différentes mais on devient HS
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CR Cristianh Globetrotter ·
Merci de votre complément d'informations. J'ai beaucoup d'expériences avec COSTA et je peux vous dire que les choses changent en mal chaque année.......

Bonjour Michel

Je vous comprend, Nous avons nous mêmes, comme vous, 13 croisières ( Costa ) au compteur, et un cumul de 230 jours embarqués. ( 33 en tout, pour un cumul de 450 jours embarqués ). Je me balade actuellement avec un cumul de 60 000 points sur ma carte " Perla Diamente ".

Depuis Octobre 2000 nous avons aussi nos expériences.... nos jugements sur les évolutions. ... et cela ne c' est pas toujours bien passé. Le pire : dans les années 2010 / 2012. Mieux depuis 2017.

Tout ceci pour assumer mes propos .... point est nécessaire de se disperser sur des antériorités fâcheuses, il me semble que la, pour vous, les conseils de " Hyérois " sont appropriés : - sur la compagnie aérienne, voir via votre agence dans un premier temps ... le médiateur , si ..

Bonne continuation,
Christian
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Juridiquement, Michelzen a raison, c'est le transporteur aérien qui est responsable, mais l'agence, quel que soit son statut est là pour assister son client. Il m'est arrivé plus d'une fois d'être abandonné par le transporteur ou la compagnie de croisière et d'être secouru par l' agence. Les agences ont un accès rapide et privilégié aux sites des compagnies aériennes et des compagnies de croisière. Elles peuvent agir plus rapidement que nous. C'est aussi une question de professionnalisme de leur part. Quant au médiateur du tourisme, la procédure n'est pas compliquée et elle est sans frais, le résultat est simplement un peu long à attendre.
CR Cristianh Globetrotter ·
... Merci, [;)]
Christian
GR Grandduduche Regular ·
BRAVO BRAVO Merci pour ces messages et tous ces bons commentaires et conseils. Absolument pas inutiles de répéter si nécessaire... Rien à ajouter si ce n'est que de réserver soi-même ses vols 1-2-3...jours auparavant. Ceci permet de visiter la ville ; l'île; escale (de départ ou de retour) de la croisière et de payer bien moins cher le vol en s'y prenant le plus tôt possible et (au mieux) avec une carte bancaire adaptée : type : gold - premier etc. Nous l'avons toujours fait en pratiquement 20 croisières et sans anicroche. Nous avons pris le temps de visiter par exemple lors de notre avant dernière croisière: Shanghaï/Dubaï Nous avons fait Paris Beijing : 480 euros (Séjours de 3jours : coût du séjours 200 euros dans le vieux Beijing:ce qu'il en reste!) train rapide Pékin/Shanghaï (4heures pour 1500km;super et pas onéreux:140 euros) et comme le navire était 2 jours à quai nous avons visité. Et au retour Dubaï-Paris pour 360 euros!!! En investissement : un peu moins cher que les billets avion de la compagnie;que ce soit Costa ou MSC ; et pour un couple s'entend. Cordialement
Grandduduche
MI Michelzen Globetrotter ·
Quant au médiateur du tourisme, la procédure n'est pas compliquée et elle est sans frais, le résultat est simplement un peu long à attendre.

Et en plus ... son avis n'est qu'indicatif il n'est pas contraignant pour le Cie qui n'a aucune obligation de suivre cet avis !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

You might also like