Avis sur parcours d'un mois aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous, J'ai besoin de vous ! [;)] Mon billet d'avion est acheté pour les Philippines. Cela sera la première fois pour moi dans ce pays qui m'a l'air si accueillant. J'y serai du 12 février au 10 mars pour principalement la plongée. Je voyage seul en organisant plus ou moins les choses. J'ai élaboré un parcours et c'est là que votre aide et vos avis me seront précieux. Pouvez-vous me faire part de vos observations concernant mes étapes ?

Jour 1 le 12/02 : Arrivée à Manille à 23h50 Jour 2 le 13/02 : Manille > Cébu en avion Aéroport de Cébu > Moalboal en car. Jours 3 et 4 du 14 au 15/02 : Moalboal pour le sardines run et Kawasan falls. Jour 5 le 16/02 : Moalboal > Oslob en car. Jours 6 et 7 du 17 au 18/02 : Plongée avec les requins baleines et détente. Jour 8 le 19/02 : Oslob > Siquijor en car et bateau. Jours 9 à 11 du 20 au 22/02 : Siquijor. Excursion à Apo Island et détente. Jour 12 le 23/02 : Siquijor > Bohol en bateau. Jours 13 à 16 du 24 au 27/02 : Visite de Bohol. Jour 17 le 28/02 : Bohol > Puerto Princesa en avion et Puerto Princesa > El Nido en car. Jours 18 à 21 du 29/02 au 03/03 : El Nido. Jour 22 le 04/03 : El Nido > Coron en bateau ou avion ? Jours 23 à 25 du 05 au 07/03 : Coron. Jour 26 le 08/03 : Coron > Manille en bateau ou avion ? Jour 27 le 09/03 : Manille (avec principalement shopping dans les malls). Jour 28 le 10/03 : Retour en France - Décollage de Manille à 19h00.

Mes questions : 1/ Le parcours vous parait-il cohérent ? Faisable sans trop faire la course ? Il me semble qu'il y a beaucoup d'étapes par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire. 2/ Mes transferts en avion, car ou bateau sont-ils cohérents. 3/Les transferts, entre El Nido et Coron et Coron et Manille, vaut-il mieux les faire en bateau ou en avion ?

Avec tous mes remerciements pour vos retours et avis par avance. L'envie de faire des bulles commence à ce faire sentir
Michel
DE Dennis Globetrotter ·
Hello,

perso je dirai : de El Nido à Coron : bateau, puis de Coron à Manille : avion....
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Es-tu sur qu'il y ait un vol pour PP de Bohol?
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonjour Michel,

si tu aimes voyager very speed, et ne rester pas longtemps au meme endroit, alors ok.J'ai l'impression que tu veux tout voir des Philippines[;)].

A titre perso, aller seulement 3 jours à Palawan pour El Nido, prendre l'avion, le van , c'est beaucoup d'effort.Si tu as l'habitude de speeder comme cela, ok mais à titre perso, je prendrais plus le temps, au minimum 3 à 4 jours par destination principale(et non par ile).C'est un voyage et le but n'est pas d'essayer de tout voir...Cela peut etre fatigant et est-ce que tu verras tant de choses en multipliant les destinations?Tu seras aussi souvent dans les transports qui sont longs aux Philippines…

El nido à Coron en ferry Entre Coron et Manille, cela dépend si tu as plongé le dernier jour car je crois car il est contre-indiqué de prendre l'avion moins de 24h.

Bon voyage, Michel, aux Philippines[;)]
Bruno
MI Michel35 Regular ·
Hello,

perso je dirai : de El Nido à Coron : bateau, puis de Coron à Manille : avion....

Bonjour Denis,

Je vais suivre votre conseil et faire El Nido > Coron en bateau et Coron > Manille en avion.

Mon parcours a été quelque peu modifié selon les avis des autres forumeurs. J'ai enlevé quelques étapes (je serai obligé de revenir [;)])

Merci encore à vous.
Michel
MI Michel35 Regular ·
Es-tu sur qu'il y ait un vol pour PP de Bohol?

Bonjour Raph,

Remarque très pertinente. Je n'ai pas trouvé de vol direct Cébu > PP. Ceux trouvés font passer par Manille.

Merci de votre question et m'a permis de voir mon erreur.

J'ai modifié mon parcours en enlevant des étapes (Cébu justement) afin de prendre plus mon temps selon l'avis d'un autre forumeur.

Merci encore.
Michel
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Salut, je ferais a ta place d'abord Manille-Coron et pour finir PP-Manille ou le vol est plus garanti que l'inverse.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
MI Michel35 Regular ·
Bonjour Michel,

si tu aimes voyager very speed, et ne rester pas longtemps au meme endroit, alors ok.J'ai l'impression que tu veux tout voir des Philippines[;)].

A titre perso, aller seulement 3 jours à Palawan pour El Nido, prendre l'avion, le van , c'est beaucoup d'effort.Si tu as l'habitude de speeder comme cela, ok mais à titre perso, je prendrais plus le temps, au minimum 3 à 4 jours par destination principale(et non par ile).C'est un voyage et le but n'est pas d'essayer de tout voir...Cela peut etre fatigant et est-ce que tu verras tant de choses en multipliant les destinations?Tu seras aussi souvent dans les transports qui sont longs aux Philippines…

El nido à Coron en ferry Entre Coron et Manille, cela dépend si tu as plongé le dernier jour car je crois car il est contre-indiqué de prendre l'avion moins de 24h.

Bon voyage, Michel, aux Philippines[;)]

Bonjour Bruno,

Merci pour votre retour. En suivant vos conseils, je vais ralentir le rythme. J'aime d'ailleurs prendre mon temps. Mais, il y a tellement de sites merveilleux à voir et à découvrir pour la plongée que j'étais comme un enfant dans un magasin de bonbons.

J'ai enlevé l'étape Cébu pour me consacrer à Bohol, Siquijor, El Nido et Coron.

Que pensez-vous de ce parcours ?

Le 12/02 : Arrivée à Manille à 23h50 Le 13/02 : Manille > Bohol en avion (1 jour) Du 14 au 19/02 : Bohol (6 jours)

Le 20/02 : Bohol > Siquijor en bateau (1 jour)

Du 21 au 24/02 : Siquijor (4 jours) Le 25/02 : Siquijor > Bohol en bateau (1 jour)

Le 26/02 : Bohol > El Nido en avion (Air Swift – Vol à 10h50) (1 jour) Siquijor > El Nido en deux pour plus de tranquillité

Du 27/02 au 02/03 : El Nido (5 jours)

Le 03/03 : El Nido > Coron en bateau (1 jour)

Du 04 au 07/03 : Coron (4 jours)

Le 08/03 : Coron > Manille en avion (1 jour)

Le 09/03 : Manille (avec principalement shopping dans les malls) (1 jour) Le 10/03 : Retour en France - Décollage de Manille à 19h00

Je vous confirme que c'est fortement déconseillé de prendre l'avion après une plongée (battement de 24 à 48 h pour l'azote).

Merci encore.
Michel
MI Michel35 Regular ·
Salut, je ferais a ta place d'abord Manille-Coron et pour finir PP-Manille ou le vol est plus garanti que l'inverse.

Bonjour Raph,

Je pensais "garder" Coron et El Nido pour la fin car dans ma tête (peut-être me trompe-je) c'était mes deux cerises sur le gâteau pour le paysage karstique et les plongées avec les épaves à Coron.

Que pensez-vous parcours que j'ai mis en réponse de Bruno ?
Michel
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Il n'y a pas d'aeroport a Siquijor.Es-tu sur qu'il y ait un vol de Bohol(Panglao) a Palawan? Attention Air swift c'est seulement 10 kg de bagage soute....et c'est cher.Je crois qu'il y a un vol de Dumaguete a PP avec Cebu Pacific, va sur leur site, ca t'eviteras de revenir a Bohol.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonjour Michel,

si tu aimes voyager very speed, et ne rester pas longtemps au meme endroit, alors ok.J'ai l'impression que tu veux tout voir des Philippines[;)].

A titre perso, aller seulement 3 jours à Palawan pour El Nido, prendre l'avion, le van , c'est beaucoup d'effort.Si tu as l'habitude de speeder comme cela, ok mais à titre perso, je prendrais plus le temps, au minimum 3 à 4 jours par destination principale(et non par ile).C'est un voyage et le but n'est pas d'essayer de tout voir...Cela peut etre fatigant et est-ce que tu verras tant de choses en multipliant les destinations?Tu seras aussi souvent dans les transports qui sont longs aux Philippines…

El nido à Coron en ferry Entre Coron et Manille, cela dépend si tu as plongé le dernier jour car je crois car il est contre-indiqué de prendre l'avion moins de 24h.

Bon voyage, Michel, aux Philippines[;)]

Bonjour Bruno,

Merci pour votre retour. En suivant vos conseils, je vais ralentir le rythme. J'aime d'ailleurs prendre mon temps. Mais, il y a tellement de sites merveilleux à voir et à découvrir pour la plongée que j'étais comme un enfant dans un magasin de bonbons.

J'ai enlevé l'étape Cébu pour me consacrer à Bohol, Siquijor, El Nido et Coron.

Que pensez-vous de ce parcours ?

Le 12/02 : Arrivée à Manille à 23h50 Le 13/02 : Manille > Bohol en avion (1 jour) Du 14 au 19/02 : Bohol (6 jours)

Le 20/02 : Bohol > Siquijor en bateau (1 jour)

Du 21 au 24/02 : Siquijor (4 jours) Le 25/02 : Siquijor > Bohol en bateau (1 jour)

Le 26/02 : Bohol > El Nido en avion (Air Swift – Vol à 10h50) (1 jour) Siquijor > El Nido en deux pour plus de tranquillité

Du 27/02 au 02/03 : El Nido (5 jours)

Le 03/03 : El Nido > Coron en bateau (1 jour)

Du 04 au 07/03 : Coron (4 jours)

Le 08/03 : Coron > Manille en avion (1 jour)

Le 09/03 : Manille (avec principalement shopping dans les malls) (1 jour) Le 10/03 : Retour en France - Décollage de Manille à 19h00

Je vous confirme que c'est fortement déconseillé de prendre l'avion après une plongée (battement de 24 à 48 h pour l'azote).

Merci encore.

Salut michel,

A titre perso, je préfère(je pense que le premier parcours était un rythme très soutenu) mais c'est surtout vous, à qui cela doit plaire.

Vous pouvez aussi faire Manille-Dumaguete-à coté Dauin + plongées apo island+ Siquijor+ Bohol(balicasag+ile de cabilao)+ avion Bohol-el nido, etc...

Ou Manille -Cébu-Moalboal(ile de pescador)+malapascua+ ferry cébu -bohol+ el nido, etc…

Au max 5 ou 6 destinations principales.. Si vous venez principalement aux Philippines pour la plongée, vous avez une section intéressante dans le Lonely planet consacrée à ce sujet ainsi que des sites internet divephil.com, divescover.com.Si vous ne l'avez pas lu, peut-etre, vous changerez encore d'itinéraire, entre Luzon, Mindoro, , Visayas, Palawan, coron et par rapport aux plongées que vous pratiquez.

Pour Balicasag(en face de Bohol), il est obligatoire de réserver à l'avance car il y a un quota maximum par jour de plongeurs.

Bonnes plongées, Michel[;)]
Bruno
MI Michel35 Regular ·
Il n'y a pas d'aeroport a Siquijor.Es-tu sur qu'il y ait un vol de Bohol(Panglao) a Palawan? Attention Air swift c'est seulement 10 kg de bagage soute....et c'est cher.Je crois qu'il y a un vol de Dumaguete a PP avec Cebu Pacific, va sur leur site, ca t'eviteras de revenir a Bohol.

Bonjour Raph, Je viens de regarder sur Skyscanner et le vol Cébu Pacific de Dumaguete à PP fait passer par Manille. Je n'ai pas trouvé de vol direct. Bohol > El Nido à 10h50 vol #T6-615 d'Air Swift. Je viens d'aller sur leur site internet et fait une simulation. Cela revient à cela juste avant paiement : Flight Details Departure flight T6-615 From Bohol-Panglao International Airport, Tagbilaran (TAG) To El Nido Airport, Elnido (ENI) February 26, 2020 Depart 1050 / Arrive 1235 Adult : 1PHP 3,635.00 Prepaid Baggage Fee : PHP 350.00 Total : PHP 3,885.00

Soit à peu près 69€ au change du jour.

Sur leur site, il est précisé qu'on a droit en plus du bagage en soute (si option prise) à 7 kg de bagage à main. Soit 17 kg, je n'y suis jamais et avec des sacs bien répartis en poids, cela devrait le faire. Je vous tiendrai au courant si j'ai eu à sortir les pesos.

Je pense que je vais partir vers Air Swift au départ de Bohol.

Merci de vos informations et de vos remarques précieuses.
Michel
MI Michel35 Regular ·
Bonjour Michel,

si tu aimes voyager very speed, et ne rester pas longtemps au meme endroit, alors ok.J'ai l'impression que tu veux tout voir des Philippines[;)].

A titre perso, aller seulement 3 jours à Palawan pour El Nido, prendre l'avion, le van , c'est beaucoup d'effort.Si tu as l'habitude de speeder comme cela, ok mais à titre perso, je prendrais plus le temps, au minimum 3 à 4 jours par destination principale(et non par ile).C'est un voyage et le but n'est pas d'essayer de tout voir...Cela peut etre fatigant et est-ce que tu verras tant de choses en multipliant les destinations?Tu seras aussi souvent dans les transports qui sont longs aux Philippines…

El nido à Coron en ferry Entre Coron et Manille, cela dépend si tu as plongé le dernier jour car je crois car il est contre-indiqué de prendre l'avion moins de 24h.

Bon voyage, Michel, aux Philippines[;)]

Bonjour Bruno,

Merci pour votre retour. En suivant vos conseils, je vais ralentir le rythme. J'aime d'ailleurs prendre mon temps. Mais, il y a tellement de sites merveilleux à voir et à découvrir pour la plongée que j'étais comme un enfant dans un magasin de bonbons.

J'ai enlevé l'étape Cébu pour me consacrer à Bohol, Siquijor, El Nido et Coron.

Que pensez-vous de ce parcours ?

Le 12/02 : Arrivée à Manille à 23h50 Le 13/02 : Manille > Bohol en avion (1 jour) Du 14 au 19/02 : Bohol (6 jours)

Le 20/02 : Bohol > Siquijor en bateau (1 jour)

Du 21 au 24/02 : Siquijor (4 jours) Le 25/02 : Siquijor > Bohol en bateau (1 jour)

Le 26/02 : Bohol > El Nido en avion (Air Swift – Vol à 10h50) (1 jour) Siquijor > El Nido en deux pour plus de tranquillité

Du 27/02 au 02/03 : El Nido (5 jours)

Le 03/03 : El Nido > Coron en bateau (1 jour)

Du 04 au 07/03 : Coron (4 jours)

Le 08/03 : Coron > Manille en avion (1 jour)

Le 09/03 : Manille (avec principalement shopping dans les malls) (1 jour) Le 10/03 : Retour en France - Décollage de Manille à 19h00

Je vous confirme que c'est fortement déconseillé de prendre l'avion après une plongée (battement de 24 à 48 h pour l'azote).

Merci encore.

Salut michel,

A titre perso, je préfère(je pense que le premier parcours était un rythme très soutenu) mais c'est surtout vous, à qui cela doit plaire.

Vous pouvez aussi faire Manille-Dumaguete-à coté Dauin + plongées apo island+ Siquijor+ Bohol(balicasag+ile de cabilao)+ avion Bohol-el nido, etc...

Ou Manille -Cébu-Moalboal(ile de pescador)+malapascua+ ferry cébu -bohol+ el nido, etc…

Au max 5 ou 6 destinations principales.. Si vous venez principalement aux Philippines pour la plongée, vous avez une section intéressante dans le Lonely planet consacrée à ce sujet ainsi que des sites internet divephil.com, divescover.com.Si vous ne l'avez pas lu, peut-etre, vous changerez encore d'itinéraire, entre Luzon, Mindoro, , Visayas, Palawan, coron et par rapport aux plongées que vous pratiquez.

Pour Balicasag(en face de Bohol), il est obligatoire de réserver à l'avance car il y a un quota maximum par jour de plongeurs.

Bonnes plongées, Michel[;)]

Bonjour Bruno, L'idée de faire Manille > Dumagete > Siquijor > Bohol > El Nido plutôt que Manille > Bohol > Siquijor > Bohol > El Nido est à creuser. C'est peut-être ce que Raph a voulu dire et que je n'ai pas compris d'ailleurs. Pour la plongée, merci pour les sites. Je ne savais pas que le Lonely Planet avait une section sur la plongée. Je n'achète pas de guide pour la préparation de mes voyages mais je regarde Youtube, je tape ma destination (ex. Philippines) et je regarde ce qu'il me propose. Après, si ça ma plait, j'approfondis. Le problème que j'ai eu avec les Philippines, il y a eu beaucoup de choses qui m'ont plus. J'ai fait énormément de choix. Je pense que pour un premier voyage, Bohol, Siquijor, El Nido, Coron, c'est pas mal. Si le pays, les Philippins, la nourriture, la culture me plaisent j'y retournerai en élargissant mes destinations.

Par contre, Balicasag est noté sur mes tablettes !!! Merci pour le tuyau. Une excursion à la journée avec une ou deux plongées doivent pouvoir s'organiser sur place avec ma Guesthouse ou un club de plongée. Pour la réservation à l'avance, sur place quelques jours avant ?

Merci pour vos précieux conseils.
Michel
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Vol direct cebu pp. PAL ou cebu Pacific. Passer par Manille pour rejoindre palawan c'est galère assurée
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonsoir Michel,

pour la réservation pour plonger sur Balicasag, il faut t'adresser directement à un club de plongée .Tu as par ex equation dive dirigée par une francaise Carole.
Bruno
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonsoir Michel,

pour la réservation pour plonger sur Balicasag, il faut t'adresser directement à un club de plongée .Tu as par ex equation dive dirigée par une francaise Carole.
Bruno
MI Michel35 Regular ·
Vol direct cebu pp. PAL ou cebu Pacific. Passer par Manille pour rejoindre palawan c'est galère assurée

Bonjour François, Je vais faire au plus simple en essayant d'avoir des vols direct en dommestic.

Bohol Panglao > El Nido avec Air Swift me va très bien.

Merci pour votre retour.
Michel
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Je vous comprends maisd'une part airswift est très cher, et peut annuler des vols si l'appareil n'est pas assez rempli. Sinon bien sûr ça permet de gagner du temps
cottet
MI Michel35 Regular ·
Bonsoir Michel,

pour la réservation pour plonger sur Balicasag, il faut t'adresser directement à un club de plongée .Tu as par ex equation dive dirigée par une francaise Carole.

Bonjour Bruno,

Vraiment merci. Je parle anglais mais c'est vrai que parler en français, surtout pour les briefings, est plus facile.

Je note (encore) le club de plongée equation dive à Bohol (signet mis sur mon GPS).

Je vais contacter par mail le club equation pour savoir si la réservation peut se faire sur place deux ou trois jours au préalable ou s'il est préférable de réserver plusieurs mois à l'avance.

Merci encore et bonne journée.
Michel
MI Mich85 Regular ·
Bonsoir, nous irons plonger à Balicasag avec Équation le 18 février et nous avons déjà réservé et payé un acompte. Nous espérons y voir de beaux fonds .... nous irons également à Moalboal, Dauin, Bohol... nous restons 18 jours aux Philippines. 1er séjour également. Bon séjour
mich
MI Michel35 Regular ·
Je vous comprends maisd'une part airswift est très cher, et peut annuler des vols si l'appareil n'est pas assez rempli. Sinon bien sûr ça permet de gagner du temps

Bonjour François,

Je vais tenter le coup. En cas d'annulation, je m'adapterai. Je prendrai une autre option en passant par PP.

Cela ne m'inquiète pas trop de changer mes plans en dernière minute.

Merci pour votre retour.
Michel
MI Michel35 Regular ·
Bonsoir, nous irons plonger à Balicasag avec Équation le 18 février et nous avons déjà réservé et payé un acompte. Nous espérons y voir de beaux fonds .... nous irons également à Moalboal, Dauin, Bohol... nous restons 18 jours aux Philippines. 1er séjour également. Bon séjour

Bonjour Micheline,

Ce serait avec plaisir que je partagerais un verre et/ou un repas en votre compagnie si nous nous croisons à Planglao.

Personnellement, je pense séjourner à Alona beach. Sans indiscrétion, où allez-vous séjournez ?
Michel
MI Mich85 Regular ·
Bonsoir, nous avons prévu de nous loger à Isla.Divina.... Au plaisir de vous rencontrer.
mich
CH ChaChaMasta ·
Alors perso nous on vient de se faire 3 semaines et il nous en reste encore une 👌 Si tu vas à El Nido, je te conseille Aquanaut comme club de plongée parce qu'il y a une espagnole prénommée Paloma qui parle français et qui est top. La baie de Bacuit est juste incroyable 😍.... Si tu vas à Panglao, je te conseille Bohol Divers Club car on à passé l'open water avec Nathan, un français qui est aussi au top du top. On à pas fait par contre balicasag mais c'est magnifique à ce qu'il paraît. Le tombant juste en face de Alona Beach est aussi exceptionnel 😍 Si tu passe par cebu ce serait dommage de pas monter à Malapascua qui est notre coup de cœur parce que la plongée avec les requins renards est juste magique... De plus si tu es juste niveau 1, tu peux faire la deep dive certification pour 3000 pesos en faisant la plongée direct et pour ça je te conseille Mermaid Dive resort avec Shanti qui est top du top aussi. Et l'île dégage vraiment une atmosphère paisible, sans voitures et pas de touristes, enfin en ce moment... Voilà bon futur trip ! A oui je te déconseille évidemment oslob pour toutes les raisons expliquées un peu partout.... On voulait y aller aussi mais on à renoncé quitte à pas voir de requins baleines. Préfère aller à malapascua et voir les requins renards ! Ce n'est que mon avis 👌
MI Michel35 Regular ·
Bonsoir, nous avons prévu de nous loger à Isla.Divina.... Au plaisir de vous rencontrer.

Bonjour Micheline, Perso, j'aimerai bien trouver un petit cottage les pieds dans l'eau au calme mais pas trop loin des activités nocturnes pour prendre un verre le soir. Je cherche peut-être le mouton à cinq pattes ? Je n'ai pas encore commencé mes recherches [;)]
Michel
MI Michel35 Regular ·
Alors perso nous on vient de se faire 3 semaines et il nous en reste encore une 👌 Si tu vas à El Nido, je te conseille Aquanaut comme club de plongée parce qu'il y a une espagnole prénommée Paloma qui parle français et qui est top. La baie de Bacuit est juste incroyable 😍.... Si tu vas à Panglao, je te conseille Bohol Divers Club car on à passé l'open water avec Nathan, un français qui est aussi au top du top. On à pas fait par contre balicasag mais c'est magnifique à ce qu'il paraît. Le tombant juste en face de Alona Beach est aussi exceptionnel 😍 Si tu passe par cebu ce serait dommage de pas monter à Malapascua qui est notre coup de cœur parce que la plongée avec les requins renards est juste magique... De plus si tu es juste niveau 1, tu peux faire la deep dive certification pour 3000 pesos en faisant la plongée direct et pour ça je te conseille Mermaid Dive resort avec Shanti qui est top du top aussi. Et l'île dégage vraiment une atmosphère paisible, sans voitures et pas de touristes, enfin en ce moment... Voilà bon futur trip ! A oui je te déconseille évidemment oslob pour toutes les raisons expliquées un peu partout.... On voulait y aller aussi mais on à renoncé quitte à pas voir de requins baleines. Préfère aller à malapascua et voir les requins renards ! Ce n'est que mon avis 👌

Bonjour Aurel, Je pense que les clubs de plongée doivent être nombreux dans la région que ce soit à Bohol, El Nido, Cébu, etc. En me promenant, je regarderai les clubs qui, si possible mais ce n'est pas une obligation, parlent français. J'ai passé mon Padi Open Water niveau 1, il y a quelques années, en Indonésie et là, effectivement, c'était un impératif pour moi pour les cours car ce n'est pas évident avec des termes techniques et pour l'examen final. Merci pour vos bonnes adresses et conseils.
Michel
MI Mich85 Regular ·
Comme c'est une première aux Philippines, on préfère réserver à l'avance et une fois sur place, regarder d'autres hébergements pour un Prochain séjour.....
mich
MI Michel35 Regular ·
Comme c'est une première aux Philippines, on préfère réserver à l'avance et une fois sur place, regarder d'autres hébergements pour un Prochain séjour.....

Bonjour Micheline,

On se verra, donc, le 18 février, pour la sortie à Balicasag. Je viens de réserver auprès de Steve. Peut-être serons-nous dans la même palanquée ?! [:)]

En tout cas, on pourra échanger sur notre voyage, ou autre, en partageant un verre ou un repas. Ce sera avec plaisir.

Je vous souhaite un bon week-end.
Michel
MI Mich85 Regular ·
Super, on y sera vite....
mich

You might also like