Discussions similar to: Accès Ishango Congo
FR
Festival de cinéma sur les deux Congo(s)
Ce Festival a lieu chaque année au mois d'août depuis 1978.

Voici l'historique : http://www.festival-douarnenez.com/fr/lasso/historique/ Cette année donc, du 17 au 25 août, place au Congo Brazzaville et au Congo Kin … (super contente!) ici le pré-programme , en cliquant dans cette page sur "accès au pré-programme" : http://www.festival-douarnenez.com/fr/2018/06/13/le-pre-programme-est-arrive/ " «Les Congo(s) sont musicaux, ils dansent, chantent, vibrent quand ils rient et quand ils pleurent, sur les rives du grand fleuve, cette artère profonde de l’Afrique remontée par des aventuriers tout droits sortis du cœur des ténèbres. Sur les écrans comme dans le plus quotidien, la rumba congolaise rythme l’amour et les folies de la vie. Le courage des femmes outragées par les guerres interminables y révèle la détermination de surmonter les décennies d’horreur.» Colette Braeckman " L'affiche est de Eddy Kamuanga né en 1991, qui vit et travaille à Kinshasa...elle fait référence aux conflits qui perdurent dans l'Est du Congo, dans l'indifférence générale , pour le contrôle des mines de matières premières, et aux femmes de là-bas qui en sont victimes directes. Mais comme dit Colette Braeckman dans la joie ou dans la peine, les Congo(s) sont musicaux et donc il y aura de la rumba, du congotronic, etc … ambiance-ambiance aussi également donc... !!
Open
Partir un an en République démocratique du Congo: situation à Kinshasa?
Bonjour,

je part pour 1 an a Kinshasa avec le ministere des affaires etrangere dans le cadre d'un projet de developpement des techonologies numeriques en RDC. Je n'arrive malheureusement pas a avoir de renseignements sur la vie a Kinshasa et j'aimerai en savoir un peu plus... J'ai envie de tout savoir donc je sai pas par ou commencer... Quels sont les rapports entre les locaux et les europeens a Kinshasa? Quels sont les bourdes a éviter?? Est ce que c vrai que des faux flics circulent dans les rues pour vous dépouiller?? Est ce que c vraiment tendu pdt ces periodes d'election??

Voila pour commencer...lol

Si qques personnes vivant sur place veulent prendre contact, ca me ferai bien plaisir...

merci christophe
Open
Visa touristique à $50 en République Démocratique du Congo (Kivu)?
Bonjour, Une agence locale (Rwanda) vient de m'annoncer qu'il est désormais possible d'obtenir un visa touristique à $50 pour faire du tourisme au Kivu (RDC) à condition de passer par l'agence touristique locale. Ceci serait nouveau (le visa "normal" est à au moins $85) pour favoriser le tourisme. Quelqu'un peut-il me dire si cette information est exacte ? ... Sur le site de l'ambassade de la RDC à Paris, ce type de visa n'est pas mentionné. Merci.
Open
Triptyque gorilles - lions aboricoles - ascension du Nyiragongo
Bonjour à tous,

Désolé si mes questions vous semblent assez basiques mais cela ne fait que peu de temps que je parcours la partie du forum relative à cette partie de l'Afrique. Je souhaitais avoir si il était possible de faire un voyage de 2 semaines dans cette région en couplant : - Une rencontre avec les gorilles (j'ai vu que c'était bien moins cher en Ouganda qu'en Rwanda) - Un safari nous permettant de voir des Lions Aboricoles (Queen Elizabeth) - Une ascension du Nyiragongo pour voir ce magnifique lac de lave. C'est cependant en RdC dans le Virunga et j'ai peur que ça soit dangereux.

Pour faire cela j'ai l'impression que le plus simple serait d'atterrir à Kigali qui semble le plus proche des lieux concernés. Si il y a un parc où on peut rencontrer des Chimpanzés dans le coin cela m'intéresserait aussi bien sûr.

Voilà je vais creuser un tel itinéraire mais si ceux qui connaissent bien la région peuvent m'aider ça me serait très utile :) Merci Pierre
Open
Voyage à la rencontre des Grands Singes
Nous avons traversé 4 pays d'Afrique à savoir le Burundi, La République Démocratique du Congo, le Rwanda et finalement l'Ouganda. Qui connait le Burundi ce petit pays d'afrique ? Pourtant c'est là sur les bords du Lac Tanganyika que le journaliste Stanley retrouva l'explorateur Livinqstone avec cette phrase désormais célèbre "Dr Livingstone, I presume". C'est aussi au Burundi que ce trouve la source du Nil la plus au sud du continent.

C'est en remontant vers le nord les rives du lac Tanganyika que nous franchissons la frontière avec la république démocratique du Congo. Notre but, atteindre le parc de Kahuzi Biega afin de voir les gorilles des plaines. Dans le parc, devant nous, à moins de dix mètres, règne "Chimanuka" le dos argenté. Un peu irascible ce matin, il simule deux charges et bien sûr tout le monde se retrouve sur les fesses. Enfin le calme revient et nous pouvons admirer ce gorille mâle d'une puissance impressionnante ainsi que toute sa famille. Nous les regardons manger et se déplacer pendant une heure et demie puis vient le temps de les laisser tranquilles. Notre visite du sud Kivu passe par Bukavu, une ville très peuplée où la police nous racketera de 15 dollars sous prétexte que je n'avais pas ma ceinture attachée....une situation surréaliste.

Nous voici au Rwanda, le pays des milles collines, le nom est mérité et les paysages sont superbes. Remontons le lac Kivu depuis le sud jusqu'au nord en traversant les plantations de manioc, thé, café, bananes. Poussons encore plus au nord pour rejoindre l'Ouganda.

Après un arrêt au Lac Mutanda, nous voici à nouveau en compagnie des gorilles dans la forêt de Bwindi. Il s'agit cette fois des gorilles des montagnes comme ceux du Rwanda. A nouveau un moment magique de rencontre au milieu d'une nature préservée. Le lendemain nous traversons la forêt à pied pour nous rendre à Buhoma et visiter le village. Nous rendons visite à un guérisseur plein de savoir et de gentillesse, et allons aussi voir les pygmées Batwa. Triste spectacle que ce peuple qui a été obligé de quitter son lieu de vie pour être parqué dans un simulacre de forêt, nous regrettons cette visite. A nouveau direction du nord pour atteindre le Queen Elisabeth NP. Quel plaisir que de rechercher les animaux sur la piste et aux alentours, debout dans la voiture!!. Après plusieurs recherches infructueuses, nous avons enfin la joie de voir les lions, qui ont pour particularité de grimper dans les arbres afin de se protéger de la chaleur.

Toujours plus au nord, nous franchissons l'équateur avec pour prochaine destination Kibale Forest pour y voir les chimpanzés La visite se fait là aussi le matin; nous partons par petits groupes pour trouver la troupe de chimpanzés. Nous les localisons enfin, tout se passe bien jusquà ce que les autres groupes nous rejoignent et qu'il y ait plus de touristes que de singes. Nous sommes un peu déçus, nous restons sur notre faim.

Nous approchons de la fin de notre voyage, la dernière étape est Entebbe avec la visite du marais de Mabamba pour y voir le bec-en sabot. Cet échassier est en voie de disparition. A cause de son gros bec il semble issu de la préhistoire. Nous profitons du calme du marais pour savourer ces derniers instants en terre africaine.

Un très beau voyage à travers des pays d'une grande variété et une superbe rencontre avec les gorilles.
Open
Vivre, habiter à Lubumbashi (République Démocratique du Congo)
Bonjour à tous, J'habite en Belgique et je viens d'obtenir mon diplôme d'enseignante primaire😛. Mon fiancé et moi sommes en train de réfléchir sérieusement à partir vivre à l'étranger. Notre dévolu c'est posé sur Lubumbashi (RDC). Effectivement, là-bas, se trouve une école belge, où je pourrais y enseigner. Après m'être renseignée, je me suis rendue compte que cela était très avantageux (salaire d'expat, logement, billet, 2/3 de l'assurance prise en charge...). Mais qui dit avantages, dit inconvénients ! (enfin, j'espère quand même que non 😉) Alors voilà, pourriez-vous me donner de plus amples explications sur cette ville? (logement, vie quotidienne, magasins...Enfin bref, autant d'infos que celles données pour PN me conviennent tout à fait 😛)

Ensuite, j'ai été voir quelques sites concernant Lubumbashi...Et je suis tombée sur des personnes qui ont fait construire une maison là-bas (magnifique!!!). Mais faire construire, est-ce pour une certaine élite ou est-ce réellement faisable? Car en effet, faire construire là-bas serait vraiment super! (mais on me l'a déconseillé car la situation politique n'est pas encore super stable paraît-il)

De plus, concernant mon fiancé, il est électricien...Est-il possible de trouver un job là-bas pour lui en tant que tel? Car comme nous partirons probablement en juillet 2008, il est encore temps pour lui de faire une formation, alors si un secteur d'activité est plus intéressant là-bas que celui d'électricien...ce serait bien de le savoir, pour prévoir le coup 😏.

Enfin, en bref, si quelqu'un habite là-bas, ou peu me renseigner, je serais ravie d'avoir plus d'infos à ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses...que j'attend avec IMPATIENCE ! 😎

A bientôt!
Open

You might also like