Discussions similar to: Accouchement Cebu aux Philippines
FR
Voyager aux Philippines avec un bébé?
Bonjour à tous!

J'ignore si cette discussion a déjà été lancée car je ne peux pas accéder à ce thème pour le moment. J'espère que mon sujet n'est pas trop répétitif... Bref, nous sommes invités aux Philippines au mois de Juillet prochain. Super occasion, et donc super envie de partir... Le problème est que nous n'envisageons pas de laisser notre fils pour 2 semaines (ah lala l'amour parental! ). Il aura 14 mois à ce moment là. Pour tous ceux qui connaissent et qui on éventuellement voyagé aux Philippines avec des enfants en bas âge: Pensez-vous qu'il soit raisonnable de partir avec un si petit bout de chou en pleine saison des pluies? Trouve-t-on tout le nécessaire à un bébé là-bas? Et le décallage horaire? La longueur du trajet? Bref:toutes les infos seront bienvenues! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous répondre!😉

PS: Un peu plus de précisons: nous serions hébergés chez des Philippins, pour la grande partie du séjour, à Manille. Mais nous aimerions bien sûr découvrir deux ou trois petites choses (rando, forêt, autres îles...)
Open
Voyager 2 mois aux Philippines enceinte de 4 mois
Bonjour, Je voyage avec mon mari 2 mois par an depuis 7 ans entre l'asie et l'amerique du sud façon routard. Cette année, nous avons prévu de partir aux phillipines de mi janvier à fin mars. Les billets sont pris mais en même temps, un petit bout de chou est entrain de grandir à l'intérieur de moi... Tout se présente bien, bébé bien accroché, mais beaucoup de questions se posent sur le fait de voyager enceinte dans un pays qui vient de subir une tragédie et dont la l'infrastructure médicale laisse à désirer. Par ailleurs, mon gynéco n'est pas très à l'aise vis à vis de ce voyage car l'échographie de la 22°s ne pourra se faire qu'à la 19°s mais comme il dit, il s'agit de ma responsabilité, il n'est pas la pour interdire... J'ai vraiment envie de partir enceinte car c'est ma vie qui est comme cela, beaucoup de travail en saison d'été et décompression l'hiver au soleil... Bien attendu, j'imagine un voyage plus soft et moins roots mais surtout un vrai partage avec le papa, ce qui est plutôt compliqué actuellement entre les repas et soirées arrosées de l'hiver en France quand on ne travaille pas. Mais plus que tout, je ne veux pas mettre en danger mon bébé, seulement lui faire vivre une grossesse le plus zen possible. Merci de me faire partager vos expériences et vos différents avis, dans l'attente de vous lire.
Open
Trouver un travail aux Philippines
Bonjour, avec mon mari nous aimerions partir habiter aux phillipines pour un an, ou plus. Est-il facile de trouver un travail sur place? Mon mari est tailleur de pierre, il a un BTS tourisme aussi et il parle anglais parfaitement. Moi j'ai un master histoire de l'art, j'ai travaillé dans la culture et le tourisme, et actuellement je suis chargée de comm dans une asso humanitaire. Peut-on trouver un travail dans notre branche une fois sur place avec un visa tourisme et le changer ensuite? est ce que cela vous parais réalisable? est-il possible aussi de donner des cours de musique classique, comme le solfège et flûte traversiaire, cela peut-il intérresser des personnes? Merci pour vos réponses!🙂
Open
Prendre un congé parental aux Philippines
Bonjour,

je vais commencer par vous expliquer rapidement ma situation pour que vous ayez toutes les données :)

Je vais avoir un enfant (une petite fille) mi-octobre. On va se marier avec la mère fin décembre, et on a déjà fait la reconnaissance de la petite à l'ambassade de Manille. Je vais demander un congé parental d'un an pour pouvoir venir vivre aux Philippines d'août 2010 à fin avril 2011, donc je vais rendre mon appartement (mais je pense déclarer habiter chez mes parents pour faciliter les démarches administratives). Après le mariage, on va demander un visa d'épouse pour ma futur femme, donc on éspère tous rentrer ensemble en France fin avril pour une installation définitive.

J'ai plusieurs questions/interrogations, et les informations que j'ai pu avoir ne sont pas toujours très clairs (voir même contradictoire) :p Est ce que vous pouvez me dire :

1) pour la sécurité sociale,

a) est ce que je dois leur signaler que je vais vivre à l'étranger pendant 9 mois (auquel cas il semblerait que je doives changer de sécu et m'affilier à la CFE) ? Ils vont bien voir que l'enfant va naitre à l'étranger, et toutes les factures aussi, donc ils s'en rendront bien compte.. La question est : est-il nécessaire de changer pour la CFE ou non ; en gros est ce que je dois me prendre la tête avec encore plus de papiers ou est ce que ce n'est pas un problème si je vais vivre 9 mois à l'étranger.

b) est ce que la sécu accepte que je lui fax les papiers dont elle a besoin (certificat de naissance, factures), ou est ce que tous les documents doivent arriver par courier (auquel cas, c'est qui les plus fiables...et raisonnables niveau prix :p ...congé parental = pas de salaire :)

c) concernant ma future femme, elle peut dépendre de ma sécu quand on sera marier ? même si on vit aux Philippines (donc pas en France :D), ou faut même pas y penser ? (je demande ça surtout pour lorsque l'on demandera son visa afin qu'elle s'installe en France avec moi (et la petite bien sûr).

2) pour la CAF, - j'ai vu que l'on pouvait bénéficier du complément de libre choix d’activité (CLCA) qui donne droit à une aide financière versée par la CAF. Mais est ce qu'on y a droit si on réside à l'étranger (donc encore la question de savoir si je dois déclarer mon adresse aux Philippines, ou bien celle de mes parents) avec la même interrogation concernant tous les papiers qui bien évidemment auront pour origine les Philippines (acte de naissance notamment).

3) pour l'ambassade,

a) pour le mariage, ya un truc qui me stress beaucoup, c'est qu'on a dû lui obtenir une "valid id" (elle avait que son passeport), et donc la plus simple a avoir, c'était la "postal id". Mais pour cela, il faut résider depuis au moins 6 mois à l'adresse actuelle quand vous faites la demande (chose que l'on ne savait pas). La gérante de l'immeuble nous a fait une lettre disant qu'elle y vit depuis plus d'un an, donc elle a eut sa carte sans problème. Par contre sur les formulaires demander par l'ambassade, ils demandent de dire depuis combien de temps elle réside à son adresse actuelle...donc si on dit la vérité, il va y avoir un problème avec la "postal id"...Le truc c'est qu'on était pas au courant de cette histoire de résidence de plus de 6 mois, et qu'on a déménager sur Manille parce que je voulais qu'elle accouche dans un très bon hopital (ouais je sais j'ai encore la mentalité d'un "alien" :p). Donc je stress un peu pour ce truc...vous pensez que j'ai raison de stresser, ou ils vérifieront pas ? (genre demande de copie du contrat de location...)

b) pour le visa :

i) pour que ma futur-femme s'installe en France avec moi et la petite, ils ne demandent rien d'autre que ma carte d'identité, 2 photos d'identité, une copie de la transcription de l'acte de mariage et le livret de famille en plus du formulaire de demande de visa long séjour ainsi que de mes justificatifs de ressources et de résidence en France ? Rien d'autre ?... Je demande ça parce que les justificatifs de ressources et de domicile ils n'en parlent pas sur le site de l'ambassade dans le cas d'une installation permanente. J'ai vu ça sur les papiers que j'avais récupérer à l'ambassade pour le mariage. Ils ne demandent pas d'assurance santé (ou autre) pour ma femme, pas de copie de billet d'avion (ou de réservation du billet) ?

ii) pour mes justificatifs de ressources, vu que je vais prendre un congé parental (donc pas de salaire), ils demandent quoi exactement ? la dernière déclaration de revenus ça suffit ? ou ils veulent les dernières fiches de paie ou/et des relevés de comptes en banque ? (j'aurais toujours mon PEL et mon PEG (actions), mais mes comptes courants risques d'être presque à sec :p).

iii) toujours la même question pour le domicile, ile veulent absolument que je sois domicilier en France, ou ils acceptent que vu que je vais vivre ici 9 mois je n'ai plus de domicile en France. Je pense aux français qui vivent à l'étranger depuis plusieurs années et qui rentrent en France, ils leur demandent d'avoir un logement en France avant ou ils sont compréhensifs ?

Si je me pose ces questions concernant ma déclaration de logement, c'est parce que à l'ambassade quand j'ai vu la personne qui s'occupe des mariages (Mme Hui Bon Hoa-Chan) et que je lui ai demander concernant l'attestation de résidence si je devais déclarer mon adresse aux Philippines ou celle de mes parents, elle m'a dit de donner celle de mes parents que ce serait plus simple :)

Je sais que je pose plein de questions, je vais bien évidemment contacter tous les organismes, mais j'ai moins de 2 mois pour faire tout ça, plus déménager, plus faire des heures sup au boulot histoire d'avoir un peu plus d'argent :) Ajouter à cela les milliers de Km loin de ma tendre qui vit une grossesse plus que compliquée (cloitrée au lit presque tout le temps depuis le début) et vous comprendrez que j'essaye d'avoir le plus d'aide possible :)

MERCI pour votre compréhension et votre aide !!!!

très cordialement, Futur papa et mari heureux, mais hyper stressé :D
Open
Liaison par bateau/ferry Romblon - Donsol? (Philippines)
Bonjour Voila je fais encore appel au forum pour quelques info en sup. Quelqu'un saurait-il si il existe des liaisons bateaux/ferry pour aller de Romblon a Donsol. Ca semble etre assez difficile de joindre ces deux ports. Merci pour toutes vos bonnes idees. Ce matin les poisons etaient fabuleux au large de Balicasag !! Plein de couleur et plein de vie. Bonne journee a tous.
Open
Trouver un appartement pour un très long séjour à Makati (Philippines)
Bonjour,

je vous explique vite fait la situation, mon amie est enceinte (accouchement prévu pour le mois d'octobre) mais on est pas encore marier (on avait prévu le mariage pour l'année prochaine). Donc on voudrait qu'elle prenne des cours de français à l'alliance française de Manille pour faciliter l'obtention du visa après le mariage (qu'il va falloir qu'on avance, car je ne me vois pas les laisser aux Philippines et repartir en France...). Etant donné qu'elle est enceinte, on voudrait qu'elle n'ait pas trop de déplacements pour se rendre à l'alliance dans un hôpital de qualité, d'où la volonté de trouver un appartement à Makati. Est ce que vous auriez des adresses intéressantes et une idée des prix (va falloir que je prenne pas mal de congés sans solde, donc on va devoir faire attention niveau budget, je pense d'ailleurs rendre mon appartement en France pour réduire les frais au max.).

Merci d'avance,
Open
Faire venir une Philippine en France pour un séjour permanent
Bonjour,

Je fais appel à votre aide par rapport à ma situation ; sans doute des membres de ce forum ont-ils été dans une situation similaire ?

Je suis français et réside en France. Ma copine est philippine et vit aux Philippines. Je viens juste d'apprendre qu'elle est enceinte d'un mois.

Nous souhaitons nous installer ensemble en France le plus rapidement possible afin qu'elle puisse accoucher ici. Je sais que c'est une très longue série de procédures que d'obtenir un visa pour une philippine. Et le timing est justement très serré. La procédure la plus logique serait pour elle d'obtenir un visa long séjour en vue de se marier. Mais est-ce que nous aurons assez de temps avant son accouchement ? Est-ce que le visa long séjour "normal' est plus rapide à obtenir ? Le fait qu'elle soit enceinte peut-il accélérer les choses ? Pourra-ton le renouveler facilement sur place? Me conseillez-vous de m'orienter sur une carte de séjour temporaire (sûrement plus facile à obtenir qu'une carte de résident permanent) et changer le type de son titre de séjour ultérieurement ?... Peut-être que je complique els choses.. Et aussi, une fois en France. Le fait qu'elle soit philippine lui donnera-t-il autant d'aides qu'une citoyenne française après son accouchement ? La nationalité de notre bébé ? Enfin, ça c'est encore une autre histoire...

Désolé pour ce message un peu décousu, je suis à la fois très heureux mais aussi un peu perdu... C'était pas du tout prévu comme ça ! Enfin surtout aussi vite !

J'envisage de retourner aux Philippines très bientôt, mais pour une durée limitée du fait de ma profession. Je ne définirai la date de mon départ que lorsque j'en saurai beaucoup plus sur toutes les formalités. Je ne veux pas précipiter les choses (même si mon message en a tout l'air), mais je ne veux pas perdre de temps non plus. Je ne sais juste pas par où commencer... Et j'aimerais qu'elle soit en France maintenant !

Merci d'avance pour tous vos conseils et les infos que vous pourrez m'apporter ;)
Open
Reconnaissance d'un enfant aux Philippines
Bonjour à tous. Oppps événement inattendu ou plus précisément pas attendu si tôt, ma copine des Philippines vient d'accoucher de notre bébé. A la suite d'un petit problème, sa gynéco a du la faire accoucher en urgence prématurément. Maman et bébé vont bien. Mais moi je suis dans la mouise car j'avais bien prévu de me rendre aux Philippines mais pas aussi tôt. Aussi ma copine ne pourra pas me déclarer sur l'acte de naissance (il semble que la présence physique du papa soit requise) et je ne pourrai aller à l'ambassade dans le délai légal "post naissance" requis (30 jours de crois)…

Pour préciser notre situation, il s'agit d'un enfant né hors mariage, je suis célib. et n'ai donc pas de livret de famille, je vis en France et me rends régulièrement aux Philippines, et ma copine est "divorcée" aux Phils (mariage annulé).

L'un de vous est-il déjà passé par là ? Je me demande ce que je dois faire pour reconnaître cet enfant, lui obtenir la nationalité française et lui faire établir un passeport français et un philippin ? Puis-je faire des déclarations ici en France, en mairie ? Cela avance-t-il quelque chose ? Dois-je me rendre à l'ambassade des Philippines ? Au city hall du lieu de naissance ? Et quels sont les papiers demandés ? Y a-t-il des documents à faire traduire ? Connaîtriez-vous les démarches afin que je puisse prévoir et rassembler tout cela lors d'un seul déplacement ? D'avance merci et bonjour à tous les expats et aux voyageurs…
Open

You might also like