Bonjour
J'aurai souhaité avoir vos conseils et votre avis sur notre itinéraire au Brésil pour septembre 2019 (du 1 au 22 septembre) . Nous réfléchissons à l'itinéraire depuis quelques temps mais nous bloquons sur certains points
Je précise d'abord que nous pensons faire toutes les liaisons en vols intérieurs, rien n'est encore réservé mais nous aimerions commencer rapidement avant que les prix ne grimpent
Nous pensions commencer le 2 septembre par Sao Luiz (commencer par là pour espérer avoir les lagons le plus remplis d'eau possible)
Ce qui serait prévu serait une demie journée à Sao Luiz, le lendemain matin transfert à barreirinhas après midi sur place, lendemain + matinée du surlendemain avant nouveau transfert dans l'après midi (au total deux demie journée + 1 journée complète)
Nous pensions ensuite aller 4 jours en excursion dans l'Amazonie au départ de manaus
Nous pensions ensuite à passer 3 jours à Rio puis 2 à Iguazu...
En considérant tout cela il nous resterait quelques jours (2-3) mais nous ne savons pas où les passer ? Ilha grande ? Autres villes ou villages de charme à proximité ? Nous avions pensé à Salvador mais est ce intéressant d'y aller pour 2 jours ?
Merci d'avance
Maelle
Hello,
We’re thinking about our next destination for June 2026, and northern Brazil seems like a great option for that time of year.
We were considering a 15-day trip from Fortaleza to São Luís (or the other way around), but I’m worried it might not offer enough variety in terms of sights and landscapes. We were thinking of doing a trek in Lençóis Park, visiting Jericoacoara, the Parnaíba Delta, etc.).
The other option would be to take a domestic flight and add the Salvador de Bahia region and Chapada Diamantina, but that would require about 3 weeks.
Do you think exploring the coast between Fortaleza and São Luís is enough for a trip if we don’t kitesurf? Or is it better to combine this part of the country with another region (Salvador? The Amazon?)?
Thanks in advance for your advice.
Have a great day
We’re thinking about our next destination for June 2026, and northern Brazil seems like a great option for that time of year.
We were considering a 15-day trip from Fortaleza to São Luís (or the other way around), but I’m worried it might not offer enough variety in terms of sights and landscapes. We were thinking of doing a trek in Lençóis Park, visiting Jericoacoara, the Parnaíba Delta, etc.).
The other option would be to take a domestic flight and add the Salvador de Bahia region and Chapada Diamantina, but that would require about 3 weeks.
Do you think exploring the coast between Fortaleza and São Luís is enough for a trip if we don’t kitesurf? Or is it better to combine this part of the country with another region (Salvador? The Amazon?)?
Thanks in advance for your advice.
Have a great day
Bonjour !
Je souhaiterai visiter le Brésil , la Colombie ou l'Argentine mais je ne parle ni espagnol ni portugais . Je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà visité ces Pays avec un tour opérateur ? Si oui lequel ? À quel prix? Des amis l'ont fait avec camping car mais moi je souhaiterai le faire avec un guide ! Jje connais. J'en l'Ameruque du. Les et aimerai maintenant visiter l'Ameridue du Sud . Je cite les trois destinations mais ai une petite préférence pour le Brésil . Merci de votre aide !
je voulais revoir mon bresil!!j y etais en 73!!! durant presque 4 ans!
tout le monde me deconseille car parait il que de nos jours on se fait attaquer avec armes et
tout ça de partout au bresil???????
je projette d y aller en routarde de decembre a mars????
bien sur j atterrirai a rio puis irai vers le nord et aussi le minas gerais ; manaus bellem?????
vous pensez vraiment que ça craint ???????
etant habituée a l asie où là; c est cool!!!!!!!!!!je me demande si je fais le bon choix pour mon hiver ???????merci si vous y etes maintenant de me dire vos impressions car je pense acheter le billet tres bientot
martine
Salut tout le monde je prépare mon voyage pour mon road trip en Amérique du Sud et ma première étape qui sera le Brésil et surtout le Nord Est et l'Amazonie.
Alors après avoir vu pas mal de sujet et site je penses arriver à Fortaleza, puis partir pour Jericoacoara - Lençois MArenhenses (apperement ça a l'air plus sympa depuis la petit ville d'Atins que Barreinrinhas puis faire Sao Luis ensuite la partie Amazonie.(itinéraire pour la première partie. EN faisant Belem- Macapa apparemment l'embouchure de l'Amzonie a l'air magnifique, puis remonter au moins jusqu'à Santarem voir Manaus. Tout cela en 2,5-3 semaines sera t'il faisable? Je penses que sera surement sur 3 semaines de mi janvier à début février la météo a l'air très mauvaise en Amazonie à cette période mais ce serait dommage de louper cela. ALors voilà j'aimerai vos avis sur la longueur des trajets , surtout sur la partie amzonie et les choses à voir et à faire par dans cet environnement extraordinaire.
Merci à vous.
Alors après avoir vu pas mal de sujet et site je penses arriver à Fortaleza, puis partir pour Jericoacoara - Lençois MArenhenses (apperement ça a l'air plus sympa depuis la petit ville d'Atins que Barreinrinhas puis faire Sao Luis ensuite la partie Amazonie.(itinéraire pour la première partie. EN faisant Belem- Macapa apparemment l'embouchure de l'Amzonie a l'air magnifique, puis remonter au moins jusqu'à Santarem voir Manaus. Tout cela en 2,5-3 semaines sera t'il faisable? Je penses que sera surement sur 3 semaines de mi janvier à début février la météo a l'air très mauvaise en Amazonie à cette période mais ce serait dommage de louper cela. ALors voilà j'aimerai vos avis sur la longueur des trajets , surtout sur la partie amzonie et les choses à voir et à faire par dans cet environnement extraordinaire.
Merci à vous.
Bonjour,
Nous venons de passer en couple 6 semaines au Brésil en octobre/novembre. C'était notre premier voyage en Amérique du Sud. Les infos très générales ci-après seront peut être utiles aux débutants comme nous.
Depuis la France
Nous avons utilisé la TAP depuis Lyon, jusquà Brasilia à l'aller et depuis Natal au retour.Achat fait directement sur leur site, qui s'est révélé le moins cher frais de CB inclus. Voyage sans histoire, sauf retard de bagages au retour. Prestations très moyennes.
Trajets intérieurs.
Les dimensions du pays rendent l'avion inévitable. Nous avons fait 3 trajets, chaque fois sur GOL. Billets achetés quelques jours en avance sur Internet, après navigation sur les comparateurs. Grosses différences de coûts. Conseils: - naviguer en privé surSkyscanner ou Liligo pour avoir une idée des horaires et des prix.- Acheter via un 3° comparateur pour ne pas être reconnu . - GOL est systématiquement moins cher sur le nord-est, et prend les bagages de soute gratuitement. Nous avons donc acheté via Kayak chez Voyages-sncf pour Brasilia/Manaus, chez Expédia pour Santarem/Belem, et chez Kiwi pour Fortaleza/Natal. Pour ces 3 vols, budget de moins de 150€ par personne. Les vols du mardi dont souvent moins chers, ceux du week-end ( jeudi soir jusqu'au lundi) beaucoup plus. Fuir pour les tarifs les agences de voyage traditionnelles et celles des compagnies aériennes. Comment SNCF fait-elle pour vendre un billet trois fois moins cher que la Cie aérienne elle-même ?
L'autre must de l'Amazone, c'est le trajet en bateau sur le fleuve. Nous avons choisi Manaus/Santarem en cabine. Le hamac, c'est un peu juste à notre âge .Et de fait, on ne voit plus les rives une heure après le départ de Manaus. 36 heures sont donc suffisants pour se faire une idée du voyage. Conseils: -Énormes risques d'arnaque à l'achat des billets: -les "agences" agréées sur le quai de Manaus ( une table roulante et un parasol) nous ont demandé la première 600 réals pour deux, la seconde (Anderson) 300 seulement. Au guichet officiel du port, on nous demande 1200, mais un employé nous tire ensuite par la manche pour nous proposer 1000. Sans doute les bateaux changent-ils, mais ils partent à la même heure ( pour franchir les passages difficiles de jour), et une cabine, c'est toujours un placard en tôle de. 4 m2, avec une ampoule et une clim. Les deux couchettes superposées sont plutôt confortables et larges.- Se méfier de la nourriture à bord, préparée à l'avance et vaguement tenue au frais. Les ressources du bar sont limitées, mais il y a de l'eau potable rafraîchie à volonté. Toilettes/douches correctes. On ne descend pas du bateau aux escales, qui ne durent que quelques minutes. Au total, limiter la durée du voyage et apporter de la nourriture qui se conserve.
Bus longues distances. Une vraie bonne surprise: les bus sont en très bon état, très confortables, la conduite prudente. Attention aux bus annoncés comme "léitos", cad couchettes, qui ne sont que semi- léitos. Pas besoin sur nos trajets (Belem/Sao Luis et vers Fortaleza) de réserver à l'avance, nombreuses places disponibles. Par contre, les tarifs se rapprochent de ceux de l'avion, et nécessaire souvent d'aller prendre le billet et le bus en gare routière dans de lointaines banlieues.
Bus urbains. Il y a partout de bons réseaux, avec des billets à moins de 3 reals, même depuis/vers les aéroports. On monte en général par l'arrière, où il y a un tourniquet avec un receveur. Si vous avez de lourdes valises' on vous laissera monter au milieu ou à l'avant, vous retournez payer ensuite par l'intérieur.Si vous le demandez, on vous indiquera votre arrêt
Hotellerie. C'est à mon avis la fin des guides traditionnels du type Routard et LP. Les meilleures offres se trouvent sur Booking ou Hôtels.com., même la veille pour le lendemain.Un exemple:nous avions réservé par précaution notre première nuit à Manaus dans l'AJ habituelle des voyageurs à petit budget, pour 135 reals. À ce prix nous avions une double minuscule avec sdb partagée, un ptit dej moyen avec vaisselle à faire ensuite... Le lendemain nous avons trouvé en 10 mn un trois étoiles certes décati, mais avec une chambre de 35 m2 et un buffet à volonté fastueux, celà pour 80 reals (Taj Mahal hôtel, en plein centre et à deux minutes du théâtre). Conseils: emporter tablette ou ultra-portable, il y a du wi-Fi partout pour réserver sur Internet, souvent sans payer d'avance.- Lire quelques avis avant de choisir, les présentations sont souvent dytirambiques, ou les photos retouchées.- Se méfier de la proximité des églises évangélistes et assimilées dont les sonos peuvent être ravageuses.
Restauration. Les lanchonnettes proposent plats garnis et boisson pour 15/20 reals. Les restaurants sont à la carte, ou au poids( 30/50 reals le kg) .Le petit café est le plus souvent offert.Tous les brésiliens boivent de l'eau en bouteille: défiance vis-à-vis de leur réseau ? Attention aux horaires bizarres d'ouverture.Ne pas avoir faim le dimanche.
Argent. Ce peut être une vraie difficulté. Oublier les chèques voyage, les chéquiers français. Les DAB sont nombreux mais souvent vides, ou en panne, ou limitent votre retrait. Les banques ne changent pas les euros, sauf attentes interminables pour un résultat non garanti. Éviter les DAB "banco 24 horas" qui prennent une commission
énorme en sus des frais habituels, et les bureaux de change d'aéroport. À Brasilia, change intéressant avec le concierge de l'hôtel Nacional. À Manaus, bureau de change dans la rue des agences à 100 m du théâtre.
Globalement, la vie est nettement moins chère qu'en France, mais pas dans les proportions de l'Asie du Sud-Est ou de l'Afrique. Suivre l'évolution du cours du réal. Et tous les prix se négocient: hôtels, pousadas, taxis, souvenirs.....
Nous restons dispos pour d'autres infos si souhaité, en rappelant que notre expérience est récente et limitée .
Hi everyone,
I’m planning to spend about a week in the Amazon in April or May—the dates aren’t set yet—flying in and out of Manaus.
I’d love to hear about the must-see spots in Manaus besides the theater and the Amazon Museum.
After that, I’d like to take a boat trip on the Amazon or the Rio Negro to escape the city and find some peace for a 3- or 4-day trek in the forest.
I also saw that the town of Presidente Figueiredo is worth visiting for all the waterfalls nearby.
If you’ve been to Manaus and have any recommendations, I’d love to hear them.
Have a great day, everyone.
Hello,
Je projette de partir au Brésil découvrir l'Amazonie au mois de janvier prochain et aurais quelques questions pour les personnes ayant d'ores et déjà fait ce voyage... (mon point de chute sera Manaus)
Ma première question concerne la période. Est-ce que le mois de janvier est approprié pour cette destination ? N'y aura-t-il pas trop de pluie ?
Ma seconde question concerne les excursions au coeur de la jungle. Auriez-vous des agences à me recommander ? Est-il possible d'organiser des excursions avec un guide individuel ou est-ce que toutes les excursions se font en groupe ?
Et ma dernière question est plus générale : avez-vous des conseils/recommandations à me donner pour ce voyage ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée !
Je projette de partir au Brésil découvrir l'Amazonie au mois de janvier prochain et aurais quelques questions pour les personnes ayant d'ores et déjà fait ce voyage... (mon point de chute sera Manaus)
Ma première question concerne la période. Est-ce que le mois de janvier est approprié pour cette destination ? N'y aura-t-il pas trop de pluie ?
Ma seconde question concerne les excursions au coeur de la jungle. Auriez-vous des agences à me recommander ? Est-il possible d'organiser des excursions avec un guide individuel ou est-ce que toutes les excursions se font en groupe ?
Et ma dernière question est plus générale : avez-vous des conseils/recommandations à me donner pour ce voyage ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée !
Bonjour
Y a t il, comme sur l'amazone , des bateaux qui remontent le Rio negro? jusqu'à Barcelos?
Est il aussi possible de remonter le rio Branco de Barcelos (un peu avant) jusqu'à Boa Vista?
Muchas gracias
Est il aussi possible de remonter le rio Branco de Barcelos (un peu avant) jusqu'à Boa Vista?
Muchas gracias
Bonjour chers amis voyageurs,
rentrés depuis 1 mois de notre grand voyage annuel ( le japon cette année), et voici que l' envie de voyage revient me titiller...
Pour l'été 2019, nous souhaiterions ( 2 adultes, 2 enfants et peut être 2 grand parents ) du vert pour changer des villes japonaises et surtout pour les enfants baignade et snorkelling quant à moi, je souhaiterai me diriger vers l' Amérique du Sud ou Centrale.
Mais voilà, le choix est vaste et nous hésitons entre l' Equateur - Galápagos, le Brésil, mais aussi le Guatemala, le Panama..., nous voulons du vert, des baignades, et du culturel.
Difficile de choisir, nous avons déjà visité le Mexique en road trip de Mexico à Cancun, et le Costa Rica qui nous avait émerveillé il y a 2 ans.
Je parle couramment Espagnol et un peu de Portugais, ce qui m'inquiète en Equateur et au Brésil ce sont les problèmes d'insécurité.
Afin de faciliter notre choix, quels seraient vos arguments pour les destinations sélectionnées?
A très bientôt
Bonjour à tous!
Je me rends au Brésil pendant trois semaines fin décembre debut janvier. Et bien sur je galère pour faire mon itinéraire! J'arrive et je repars de Rio de Janeiro. Mon type de voyage et plutôt voyage nature, beaux paysages et quelques rands. (pas trop farniente et pas du tout fiesta)
Voici à priori les régions qui m'intéressent, mais je ne sais pas lesquelles choisir en fonction de la cohérence mais surtout en fonction du temps et de la pluie!
- Region de Rio, Ilha Grande, Paraty et le parc national da Serra dos Oragos pour un peu de Rando. - Les chutes d'iguazu - La Region de Salvador, peninsula de Marau, Barra Grand, Ilha de Boipeba -Parc National de Chapada Diamantina -La region entre Sao Luis et Fortaleza : Jericoacoara, parc national d'ubajara, parc national seven cities, parnaiba, parc national des Lencois Maranhenses. -L'amazonie près de Manaus
Qu'en pensez-vous? que me conseillez-vous? Ou bien d'autres idées plus logiques en fonction des conditions météo? Je suis à l'écoute de tout conseil ou toute remarque! Merci à vous!
Je me rends au Brésil pendant trois semaines fin décembre debut janvier. Et bien sur je galère pour faire mon itinéraire! J'arrive et je repars de Rio de Janeiro. Mon type de voyage et plutôt voyage nature, beaux paysages et quelques rands. (pas trop farniente et pas du tout fiesta)
Voici à priori les régions qui m'intéressent, mais je ne sais pas lesquelles choisir en fonction de la cohérence mais surtout en fonction du temps et de la pluie!
- Region de Rio, Ilha Grande, Paraty et le parc national da Serra dos Oragos pour un peu de Rando. - Les chutes d'iguazu - La Region de Salvador, peninsula de Marau, Barra Grand, Ilha de Boipeba -Parc National de Chapada Diamantina -La region entre Sao Luis et Fortaleza : Jericoacoara, parc national d'ubajara, parc national seven cities, parnaiba, parc national des Lencois Maranhenses. -L'amazonie près de Manaus
Qu'en pensez-vous? que me conseillez-vous? Ou bien d'autres idées plus logiques en fonction des conditions météo? Je suis à l'écoute de tout conseil ou toute remarque! Merci à vous!
Bonjour à tous,
Nous écrivons sur ce forum car nous avons besoin de conseils pour une partie de notre voyage au Bréil en Août-Septembre prochain.
Nous allons commencer notre séjour par une bonne semaine 'autour' de Belem, notre objectif est d'avoir un bon 'aperçu' de l’Amazonie.
Donc pensez vous qu'un séjour sur l'île de Marajo est une bonne option? D'autre part, après avoir lu quelques discussions sur ce forum au sujet de la traversée du delta, il semble que ce soit une bonne expérience, donc on voudrait rejoindre Macapa en traversant l'île de Marajo et revenir sur Belem est-ce possible? Et enfin pensez vous qu'il nous faut aller à Santarem pour 'vraiment' voir l'amazonie? Merci d'avance pour vos retours.
Bonne fin de dimanche à tous.
Paul et Marie.
Nous écrivons sur ce forum car nous avons besoin de conseils pour une partie de notre voyage au Bréil en Août-Septembre prochain.
Nous allons commencer notre séjour par une bonne semaine 'autour' de Belem, notre objectif est d'avoir un bon 'aperçu' de l’Amazonie.
Donc pensez vous qu'un séjour sur l'île de Marajo est une bonne option? D'autre part, après avoir lu quelques discussions sur ce forum au sujet de la traversée du delta, il semble que ce soit une bonne expérience, donc on voudrait rejoindre Macapa en traversant l'île de Marajo et revenir sur Belem est-ce possible? Et enfin pensez vous qu'il nous faut aller à Santarem pour 'vraiment' voir l'amazonie? Merci d'avance pour vos retours.
Bonne fin de dimanche à tous.
Paul et Marie.
Allez je profite de mon temps d'attente a belo horizonte pour faire un petit CR de mon nouveau petit tour au bresil.
Apres 5 mois passés en Amazonie a Presidente Figuereido, ma copine a voulu me faire decouvrir 'autres coins du bresil.
BELEM/Ile de Marajo: Belem, grosse ville amazonienne avec pas mal de charme, beaucoup de vieux batiments, marchés sympa, on y mange tres bien, les fins d'aprem sur les docas ou au marché en fin d'aprem au bord de l'amazone sont tres agreables. Ville tres glauque la nuit en revanche.
Ecopousada Miriti : la chambre double, propre avec Sdb privée, eau chaude, clim coute 80 reals. La pousada elle meme est sympa avec son petit jardin et spacieuse. Par contre on a pas compris pourquoi elle s'apellait "eco" pousada. Situé a 10 min a pieds des docas et a 20min a pied du port qui dessert l'ile de Marajo. On a visité 3 autres pousada que l'on trouve dans les premiers prix sur booking....mefiez vous des photos.
Marajo, Praia Barra Velha En arrivant sur Marajo en fin d'apres midi a Salvaterra, apres 3h de bateau (68 reals, et ça tangue fort pendant la moitié du trajet) on a rencontré un bresilien qui nous a hebergé 2 nuit chez lui. Il nous a emmener sur praia da barra velha a coté de Soure. Superbe plage, immense a marée basse, quasiment seul au monde on a reussi a louer , apres negociations une petite maison sur pilottis qui se trouvait sur la plage a coté de 2 restos/bar (seuls batiments sur la.plage) 250 real pour la semaine on a trouvé ca correct et on a jouer les robinsons crusoés pendant 1 semaine. On s'est baffré de crabes et de poissons qu'on pechait ou qu'on achetait aux pecheurs qui vendait le crabe a 1 real. Le resto d'a coté nous laissait utiliser son frigo et il y avait un cabanon toilette derriere le resto. Pour le coté pratique, on etait a 30/45 min a pied du centre de Soure et la plage etait entourée de mangrove, jungle, beaucoup d'animaux et bien sur on croise beaucoup de buffles sur les routes de marajo. Super souvenir. Ci dessous notre "maison" et un coté de la.plage de barra velha. A marée haute , l'eau passait sous la maison :)


De retour a Belem on est allez a lhotel Karimbo amazonia, dans le centre de belem, toujours pres des docas. Les chambres sont spacieuse, propre, clim mais la tele ne marchait pas. On peut utiliser la cuisine et le couple franco bresilien qui gere cet hotel est super sympa. LE plus c'est qu'il y a une petite piscine.
Belem=> Alter do Chao Je connaissais alter do Chao en saison des pluies et bien il vaut mieux y aller en saison des pluies. D'une vous aurez moins de monde, deuxiemement l'eau est beaucoup plus haute et donc vous voyez pas tous les dechets qui jonche la plage, celle entre le village et l'ile. Alter do Chao garde tout son charme de "caraibes" de l'amazonie en saison des pluies. Apres avoir visité ce coin en saison seche je l'ai rebaptisé Alter do lixo" (lixo = detritus) La pousada tupaiulandia, tres bien, grandes chambres, proprio tres sympa et tres bon petit dejeuner (inclu) fait la chambre a 120/110 reals la nuit, 80 si vous la connaissez ou que vous restez au moins 3 nuits (ce qui fut le cas). Un conseil pour ceux qui ne connaissent pas ce petit paradis, allez y maintenant! Et n'hesitez pas a discuter jets de dechets avec les brasileiros. Vous passerez pas pour un donneur de leçons.Alter do chao ci dessous

Santarem => chapas dos Guimaroes
Chapadas de quoi?? Ma premiere reaction quand ma copine m'a sorti ce nom...ah oui 1500 km plus bas dans le Mato grosso. 33h de bus plus tard et 130 reals de deboursés nous voila arrivés arrivés dans cette charmante bourgade chapas dos guimaroes. La premiere difference, qui saute aux yeux quand on arrive d'amazonie, c'est la propreté. Les gens utilisent les poubelles...enfin! Le decor montagneux pourpre, vert eclatant et terre rouge me rappelle le territoire du nord de l'australie et je suis vite tombé sous le charme de cette bourgade. Alors contrairement a ce que j'ai pu lire un peu partout, on peut quasiment tout visiter sans guide. La plupart des sites a voir son des cascades, certaines sont payantes, certaines ne sont accessibles que jusqu a midi, 14 ou 16h. La cachoeira Veu de Noiva est la plus impressionnante car c'est la plus haute du coin, le point de vue est superbe. Acces gratuit, juste a coté il y a le "trilha de amor"qui vous amene sur 2 autres cascades ou on peut se baigner. Acces gratuit aussi, mais accessible jusqu'a 14h. On est resté dans une pousada tres bien, propre, chambre double avec clim, sdb, et cuisine a disposition 90 reals la nuit apres negociations. Je me rappelle pu du nom mais elle est juste derriere le supermaché de la place centrale. (C'etait la meilleur niveau qualité prix). Decor type de chapada dos guimaroes :

Apres quelques jours sur Chapada, on est parti vers Belo Horizonte. Ce coup la c'etait pas trop loin, juste 7h de bus , apres un crochet dans la ville de Sao Sabastiao do Paraiso (sans interet) nous voila a BH. Ville qui est plutot tres propre, en dehors de la zone autour du terminal rodoviaria qui est peuplée de mecs louches , drogués et une odeur d'urine insupportable par moment. Les hotels autour du terminal rodoviaria sont plutôt correct et tournent autour de 60/80/100 reals. Le quartier est craignos la nuit. A voir le marché central de BH qui est le 3eme plus beau marché couvert du monde (c'est ecrot a l'entrée) et c'est vrai que le marché est vraiment bien.Et une petite promenade dans le centre de BH n'est pas deplaisant car il y a beaucoup d'arbres et d'espaces verts. Ville aérée. Nous sommes allée chez une amie qui nous a loué une petite maison a Casa Branca, a 1h de BH, petit village dans la vallée a coté de Brumadinho. Pas ou très peu de rues bitumées, casa Branca on peut dire que c'est une espèce de banlieue chic dans la jungle ou beaucoup de résidents de BH viennent y passer les week ends. Car bien sur un grand parc avec trek, cascade, petits lac et rivières entoure Casa Branca. Les cascades sont vraiment belles mais difficiles d’accès. Faut aimer marcher. Mais ca vaut le coup.
Belo Horizonte =Rio de Janeiro Bon c'est vrai que etre venu 7 fois au bresil sans jamais etre allé a Rio ca faisait beaucoup. Sur un coup de tete nous voila partis pour BH d'ou on esperait prendre le bus de 23h pour Rio. Sauf que on etait jeudi, et le week end aui s'annoncait (du 17 novembre) est ferié ici. D'ou plus aucune place dispo avant samedi. On a passé la nuit a BHet en repassant par le terminal coup de chance 2 places de dispo pour le bus de 9h. Et enfin on arrive a rio. Bon faut le dire rio ça a de la gueule, le pain de sucre, les plages, la baie de rio, les favelas...on peut rester longtemps a contempler rio. On a trouvé un hotel dans le quartier de Lapa, tres animé le soir, noir de monde meme. On a fait les classiques : Copacabana, Ipanema et le corcovado. Copacabana : Mouais plage sympa sans plus, eau plus fraiche qu'en Bretagne a ma desagreable surprise. Ipanema : super decor, belle plage, dommage que l'eau soit gelée a cette periode de l'année. Le corvovado :
BELEM/Ile de Marajo: Belem, grosse ville amazonienne avec pas mal de charme, beaucoup de vieux batiments, marchés sympa, on y mange tres bien, les fins d'aprem sur les docas ou au marché en fin d'aprem au bord de l'amazone sont tres agreables. Ville tres glauque la nuit en revanche.
Ecopousada Miriti : la chambre double, propre avec Sdb privée, eau chaude, clim coute 80 reals. La pousada elle meme est sympa avec son petit jardin et spacieuse. Par contre on a pas compris pourquoi elle s'apellait "eco" pousada. Situé a 10 min a pieds des docas et a 20min a pied du port qui dessert l'ile de Marajo. On a visité 3 autres pousada que l'on trouve dans les premiers prix sur booking....mefiez vous des photos.
Marajo, Praia Barra Velha En arrivant sur Marajo en fin d'apres midi a Salvaterra, apres 3h de bateau (68 reals, et ça tangue fort pendant la moitié du trajet) on a rencontré un bresilien qui nous a hebergé 2 nuit chez lui. Il nous a emmener sur praia da barra velha a coté de Soure. Superbe plage, immense a marée basse, quasiment seul au monde on a reussi a louer , apres negociations une petite maison sur pilottis qui se trouvait sur la plage a coté de 2 restos/bar (seuls batiments sur la.plage) 250 real pour la semaine on a trouvé ca correct et on a jouer les robinsons crusoés pendant 1 semaine. On s'est baffré de crabes et de poissons qu'on pechait ou qu'on achetait aux pecheurs qui vendait le crabe a 1 real. Le resto d'a coté nous laissait utiliser son frigo et il y avait un cabanon toilette derriere le resto. Pour le coté pratique, on etait a 30/45 min a pied du centre de Soure et la plage etait entourée de mangrove, jungle, beaucoup d'animaux et bien sur on croise beaucoup de buffles sur les routes de marajo. Super souvenir. Ci dessous notre "maison" et un coté de la.plage de barra velha. A marée haute , l'eau passait sous la maison :)


De retour a Belem on est allez a lhotel Karimbo amazonia, dans le centre de belem, toujours pres des docas. Les chambres sont spacieuse, propre, clim mais la tele ne marchait pas. On peut utiliser la cuisine et le couple franco bresilien qui gere cet hotel est super sympa. LE plus c'est qu'il y a une petite piscine.
Belem=> Alter do Chao Je connaissais alter do Chao en saison des pluies et bien il vaut mieux y aller en saison des pluies. D'une vous aurez moins de monde, deuxiemement l'eau est beaucoup plus haute et donc vous voyez pas tous les dechets qui jonche la plage, celle entre le village et l'ile. Alter do Chao garde tout son charme de "caraibes" de l'amazonie en saison des pluies. Apres avoir visité ce coin en saison seche je l'ai rebaptisé Alter do lixo" (lixo = detritus) La pousada tupaiulandia, tres bien, grandes chambres, proprio tres sympa et tres bon petit dejeuner (inclu) fait la chambre a 120/110 reals la nuit, 80 si vous la connaissez ou que vous restez au moins 3 nuits (ce qui fut le cas). Un conseil pour ceux qui ne connaissent pas ce petit paradis, allez y maintenant! Et n'hesitez pas a discuter jets de dechets avec les brasileiros. Vous passerez pas pour un donneur de leçons.Alter do chao ci dessous

Santarem => chapas dos Guimaroes
Chapadas de quoi?? Ma premiere reaction quand ma copine m'a sorti ce nom...ah oui 1500 km plus bas dans le Mato grosso. 33h de bus plus tard et 130 reals de deboursés nous voila arrivés arrivés dans cette charmante bourgade chapas dos guimaroes. La premiere difference, qui saute aux yeux quand on arrive d'amazonie, c'est la propreté. Les gens utilisent les poubelles...enfin! Le decor montagneux pourpre, vert eclatant et terre rouge me rappelle le territoire du nord de l'australie et je suis vite tombé sous le charme de cette bourgade. Alors contrairement a ce que j'ai pu lire un peu partout, on peut quasiment tout visiter sans guide. La plupart des sites a voir son des cascades, certaines sont payantes, certaines ne sont accessibles que jusqu a midi, 14 ou 16h. La cachoeira Veu de Noiva est la plus impressionnante car c'est la plus haute du coin, le point de vue est superbe. Acces gratuit, juste a coté il y a le "trilha de amor"qui vous amene sur 2 autres cascades ou on peut se baigner. Acces gratuit aussi, mais accessible jusqu'a 14h. On est resté dans une pousada tres bien, propre, chambre double avec clim, sdb, et cuisine a disposition 90 reals la nuit apres negociations. Je me rappelle pu du nom mais elle est juste derriere le supermaché de la place centrale. (C'etait la meilleur niveau qualité prix). Decor type de chapada dos guimaroes :

Apres quelques jours sur Chapada, on est parti vers Belo Horizonte. Ce coup la c'etait pas trop loin, juste 7h de bus , apres un crochet dans la ville de Sao Sabastiao do Paraiso (sans interet) nous voila a BH. Ville qui est plutot tres propre, en dehors de la zone autour du terminal rodoviaria qui est peuplée de mecs louches , drogués et une odeur d'urine insupportable par moment. Les hotels autour du terminal rodoviaria sont plutôt correct et tournent autour de 60/80/100 reals. Le quartier est craignos la nuit. A voir le marché central de BH qui est le 3eme plus beau marché couvert du monde (c'est ecrot a l'entrée) et c'est vrai que le marché est vraiment bien.Et une petite promenade dans le centre de BH n'est pas deplaisant car il y a beaucoup d'arbres et d'espaces verts. Ville aérée. Nous sommes allée chez une amie qui nous a loué une petite maison a Casa Branca, a 1h de BH, petit village dans la vallée a coté de Brumadinho. Pas ou très peu de rues bitumées, casa Branca on peut dire que c'est une espèce de banlieue chic dans la jungle ou beaucoup de résidents de BH viennent y passer les week ends. Car bien sur un grand parc avec trek, cascade, petits lac et rivières entoure Casa Branca. Les cascades sont vraiment belles mais difficiles d’accès. Faut aimer marcher. Mais ca vaut le coup.
Belo Horizonte =Rio de Janeiro Bon c'est vrai que etre venu 7 fois au bresil sans jamais etre allé a Rio ca faisait beaucoup. Sur un coup de tete nous voila partis pour BH d'ou on esperait prendre le bus de 23h pour Rio. Sauf que on etait jeudi, et le week end aui s'annoncait (du 17 novembre) est ferié ici. D'ou plus aucune place dispo avant samedi. On a passé la nuit a BHet en repassant par le terminal coup de chance 2 places de dispo pour le bus de 9h. Et enfin on arrive a rio. Bon faut le dire rio ça a de la gueule, le pain de sucre, les plages, la baie de rio, les favelas...on peut rester longtemps a contempler rio. On a trouvé un hotel dans le quartier de Lapa, tres animé le soir, noir de monde meme. On a fait les classiques : Copacabana, Ipanema et le corcovado. Copacabana : Mouais plage sympa sans plus, eau plus fraiche qu'en Bretagne a ma desagreable surprise. Ipanema : super decor, belle plage, dommage que l'eau soit gelée a cette periode de l'année. Le corvovado :
Bonjour
Après avoir parcouru les différents post du forum, Je viens vous soumettre mon projet de circuit de 2 semaines fin mars début avril 2017.
J1 - arrivée à Sao Paulo à 18h (nuit à côté de l'aéroport) J2 - vol pour Sao Luiz + visite de la ville J3 - Sao Luiz - Barreirinhas - Atins J4 - excursion dans les dunes depuis Atins J5 - Atins ? J6 - Atins --> Carburé (bateau) --> Paulino Neves (jeep) --> Tutoia (minibus) --> Parnaíba (Bus) J7 - Parnaíba --> Camocin (bus ) --> Jericoacoara (jeep) J8 - Jericoacoara : excursion aux lagunes J9 - Jericoacoara --> Fortazela en bus J10 Fortazela --> Salvador en avion + début visite Salvador J11 trajet jusqu'à Boipeba J12 - Boipeba J13 - Boipeba J14 - Boipeba J15 - retour sur Salvador et fin visite de la ville J16 - retour sur Sao Paulo puis en soirée vol pour la France
A savoir que nous connaissons déjà Rio+Ilha Grande/paraty+Iguassu d'où notre souhait d'aller dans le nord. J'a choisi Boipeba car on souhaiterait passer quelques jours dans une ile paradisiaque, faire du snorkelling : est-ce un bon choix en avril ? y 'a t'il plus près par rapport au reste du trajet ? Combien de temps à Atins ? à Boipeba ? à Jeri ? Sachant que nous sommes 2 couples de 50 ans : nous recherchons les coins calmes, la nature, les beaux paysages, nous n'avons pas peur de marcher ni de vivre simplement. Nous nous déplaçons généralement avec les transports locaux.
D'avance merci pour vos conseils et remarques Christine
Après avoir parcouru les différents post du forum, Je viens vous soumettre mon projet de circuit de 2 semaines fin mars début avril 2017.
J1 - arrivée à Sao Paulo à 18h (nuit à côté de l'aéroport) J2 - vol pour Sao Luiz + visite de la ville J3 - Sao Luiz - Barreirinhas - Atins J4 - excursion dans les dunes depuis Atins J5 - Atins ? J6 - Atins --> Carburé (bateau) --> Paulino Neves (jeep) --> Tutoia (minibus) --> Parnaíba (Bus) J7 - Parnaíba --> Camocin (bus ) --> Jericoacoara (jeep) J8 - Jericoacoara : excursion aux lagunes J9 - Jericoacoara --> Fortazela en bus J10 Fortazela --> Salvador en avion + début visite Salvador J11 trajet jusqu'à Boipeba J12 - Boipeba J13 - Boipeba J14 - Boipeba J15 - retour sur Salvador et fin visite de la ville J16 - retour sur Sao Paulo puis en soirée vol pour la France
A savoir que nous connaissons déjà Rio+Ilha Grande/paraty+Iguassu d'où notre souhait d'aller dans le nord. J'a choisi Boipeba car on souhaiterait passer quelques jours dans une ile paradisiaque, faire du snorkelling : est-ce un bon choix en avril ? y 'a t'il plus près par rapport au reste du trajet ? Combien de temps à Atins ? à Boipeba ? à Jeri ? Sachant que nous sommes 2 couples de 50 ans : nous recherchons les coins calmes, la nature, les beaux paysages, nous n'avons pas peur de marcher ni de vivre simplement. Nous nous déplaçons généralement avec les transports locaux.
D'avance merci pour vos conseils et remarques Christine
Bonjour à tous,
J'ai épluché un peu le forum Brésil, mais j'ai néanmoins besoin d'un avis plus global, de recommandations, d'avis, d'idées! Et de partages d'expériences, si vous avez envie de me transmettre vos adresses, coups de coeur..!
Je pars presque 3 mois cet été (de juillet à fin septembre). Je pars seule, j'arrive à sao paulo, je repars de salvador. Je n'ai pas encore de trajet défini, je glane des idées par ci par là.. C'est pour ça que j'ai créé cette discussion.
J'aime la montagne, les randos, la nature, rencontrer les gens, aller dans des endroits authentiques et pas dénaturés par le tourisme. J'ai déjà repéré le pantanal, les lençois, la chapada diamantina, et bien sûr l'amazonie. Ils font partie des parcs naturels les plus connus... J'aimerai faire des randos sans guide, si possible (comme je pratique en France..). Qu'en pensez vous? Si vous connaissez d'autres parcs nationaux moins connus mais tout aussi jolis, ça m'intéresse. J'ai vu que c'était très compliqué d'aller en montagne, notamment pour l'ascension du Neblina. Avez vous des infos?
Ensuite, l'amazonie et ses loooooongs trajets en hamac/ bateau... seule, qu'en pensez vous?
Sur mon trajet, quelles sont les villes les plus intéressantes, de votre point de vue? (en ville, j'aime les marchés, la vie nocturne, les concerts, la musique, la vie culturelle et festive.. et la simplicité)
J'aimerais rencontrer des musiciens, danser (le forro, la samba, pourquoi pas prendre un cours de frevo...!). J'adore la culture brésilienne, et tout ce qui pourra me la faire approcher de manière authentique m'intéresse.
J'aimerai également faire du woofing, (permaculture) mais j'ai trouvé peu de retour d'expériences sur les forums. (Je suis allée sur le site officiel également, mais je trouve que ce n'est pas facile de se décider).
Dernière question, vaccin fièvre jaune obligatoire selon vous? Je ne suis pas fan des vaccins, mais s'il le faut...
Dernières précisions; je pense me déplacer en bus, j'ai des bases en portugais, j'ai déjà un peu voyagé (notamment au bresil en 2011, dans l'état de rio. Je ne pense pas y repasser cette année, du coup!)
Si vous avez un peu de temps, je vous remercie d'avance !! ;)
J'ai épluché un peu le forum Brésil, mais j'ai néanmoins besoin d'un avis plus global, de recommandations, d'avis, d'idées! Et de partages d'expériences, si vous avez envie de me transmettre vos adresses, coups de coeur..!
Je pars presque 3 mois cet été (de juillet à fin septembre). Je pars seule, j'arrive à sao paulo, je repars de salvador. Je n'ai pas encore de trajet défini, je glane des idées par ci par là.. C'est pour ça que j'ai créé cette discussion.
J'aime la montagne, les randos, la nature, rencontrer les gens, aller dans des endroits authentiques et pas dénaturés par le tourisme. J'ai déjà repéré le pantanal, les lençois, la chapada diamantina, et bien sûr l'amazonie. Ils font partie des parcs naturels les plus connus... J'aimerai faire des randos sans guide, si possible (comme je pratique en France..). Qu'en pensez vous? Si vous connaissez d'autres parcs nationaux moins connus mais tout aussi jolis, ça m'intéresse. J'ai vu que c'était très compliqué d'aller en montagne, notamment pour l'ascension du Neblina. Avez vous des infos?
Ensuite, l'amazonie et ses loooooongs trajets en hamac/ bateau... seule, qu'en pensez vous?
Sur mon trajet, quelles sont les villes les plus intéressantes, de votre point de vue? (en ville, j'aime les marchés, la vie nocturne, les concerts, la musique, la vie culturelle et festive.. et la simplicité)
J'aimerais rencontrer des musiciens, danser (le forro, la samba, pourquoi pas prendre un cours de frevo...!). J'adore la culture brésilienne, et tout ce qui pourra me la faire approcher de manière authentique m'intéresse.
J'aimerai également faire du woofing, (permaculture) mais j'ai trouvé peu de retour d'expériences sur les forums. (Je suis allée sur le site officiel également, mais je trouve que ce n'est pas facile de se décider).
Dernière question, vaccin fièvre jaune obligatoire selon vous? Je ne suis pas fan des vaccins, mais s'il le faut...
Dernières précisions; je pense me déplacer en bus, j'ai des bases en portugais, j'ai déjà un peu voyagé (notamment au bresil en 2011, dans l'état de rio. Je ne pense pas y repasser cette année, du coup!)
Si vous avez un peu de temps, je vous remercie d'avance !! ;)
Bonjour,
Avec mon amie nous souhaitons partir en septembre dans le nordeste du Brésil et partir de Belem pour découvrir l'Amazone et la forêt mais on ne tombe que sur des offres assez touristiques et plutôt chères, d'autant que l'on a déjà connu cette situation au Pérou. Merci de vos conseils et bons plans 😉 Bruno
Avec mon amie nous souhaitons partir en septembre dans le nordeste du Brésil et partir de Belem pour découvrir l'Amazone et la forêt mais on ne tombe que sur des offres assez touristiques et plutôt chères, d'autant que l'on a déjà connu cette situation au Pérou. Merci de vos conseils et bons plans 😉 Bruno
Bonjour,
je suis en train de préparer mon itinéraire pour un départ dans 15 jours. J'ai récolté pas mal d'informations, et mon problème est que je n'arrive pas à faire des choix parmi ce que j'ai sélectionné, tout me paraît si sympa.
Sud: 27 jours
Sao Paulo: 5 jours Rio: 9 jours Paraty 5 jours, Ilha Grande: 5 jours Arraial do Cabo: 3 jours
--> Est-ce que les plages du sud valent la peine en cette saison ? En fait ça serait surtout pour les ballades.
Mineras Gerais: 2 semaines
Belo Horizonte +Inhotim: 3 jours Sao Joao del Rei: 2 jours Tiradentes: 2 jours Ouro Preto: 3 jours Mariana: 2 jours Diamantina: 2 jours --> Vaut-elle vraiment la peine ? Car loin des autres.
Je pense également me balader dans la nature des environs de certaines de ces villes.
Goais 11 jours
Brasilia: 3 jours Goias Velho: 2 jours Pirenopolis: 2 jours Chapada dos Veadeiros: 4 jours
Centre 20 jours
Chapada dos Guimares: 4 jours Bom Jardim: 5 jours Réserve Pantanal: 5 jours Parque Nacional do Jalapao: 6 jours
Piaui: 7 jours
Parc national de la Serra da Capivara: 7 jours
Bahia 17 jours
Salvador: 5 jours Cachoeira: 2 jours Chapada Diamantina: 5 jours Ile de Boipeba: 5 jours
Rio Grande do Norte 8 jours
Natal: 1 jour (transit) Pipa + environs: 4 jours Maracajau (récifs): 3 jours
Pernambuco 8 jours
Recife: 3 jours Olinda: 2 jours Praia de Carneiros: 3 jours
Ceara 12 jours
Fortaleza: 1 jour (transit) Morro Branco: 4 jours Canoa Quebrada: 3 jours (Pas trop touristique ?) Icarai de Amontada: 3 jours
Maranho 10 jours
Sao Luis: 3 jours Alcantara: 1 jour Lençois Maranhenses: 6 jours
Amazonie
Para 20 jours
Ilha de Marajo: 4 jours Ilha de Algodoal: 3 jours Belem: 5 jours Bragança: 2 jours Alter do Chao: 6 jours
Amazonas 16 jours Manaus (ville + alentours: Ruínas de Paricatuba, Parque Presidente Figuereido (day trip): 5 jours Novo Airão (Parque Nacional Jau, Parque Nacional de Anavilhanas): 6 jours Tefe (Reserva Mamiraua): 5 jours
Total... 170 jours... Donc caser ça dans 120 jours, dur, dur, sans compter les imprévus...
D'où ma question. Quelles étapes élimineriez-vous, pour cause de répétition ou d'intérêt mineur et par nécessité, sachant que:
j'aime beaucoup la nature et les beaux paysages, mais balades light (un jour max), déambuler dans les villes coloniales et un peu de farniente à la plage. Je suis allergique au tourisme de masse. Je suis prêt à louer une voiture là où il le faut, mais préfère me débrouiller avec les transports publics (bus + avion +...). Je souhaite éviter les "tours" autant que possible. J'aime bien voyager sans trop me presser. J'ai compté large dans la durée des étapes afin d'y inclure les temps de transport ainsi que diverses ballades éventuelles dans les alentours. Le lieux en gras représentent les lieux que je tiens absolument à visiter.
Voilà. Un grand merci à ceux et celles qui m'aideront à faire ce pré-tri.
A plus.
Nico
Sud: 27 jours
Sao Paulo: 5 jours Rio: 9 jours Paraty 5 jours, Ilha Grande: 5 jours Arraial do Cabo: 3 jours
--> Est-ce que les plages du sud valent la peine en cette saison ? En fait ça serait surtout pour les ballades.
Mineras Gerais: 2 semaines
Belo Horizonte +Inhotim: 3 jours Sao Joao del Rei: 2 jours Tiradentes: 2 jours Ouro Preto: 3 jours Mariana: 2 jours Diamantina: 2 jours --> Vaut-elle vraiment la peine ? Car loin des autres.
Je pense également me balader dans la nature des environs de certaines de ces villes.
Goais 11 jours
Brasilia: 3 jours Goias Velho: 2 jours Pirenopolis: 2 jours Chapada dos Veadeiros: 4 jours
Centre 20 jours
Chapada dos Guimares: 4 jours Bom Jardim: 5 jours Réserve Pantanal: 5 jours Parque Nacional do Jalapao: 6 jours
Piaui: 7 jours
Parc national de la Serra da Capivara: 7 jours
Bahia 17 jours
Salvador: 5 jours Cachoeira: 2 jours Chapada Diamantina: 5 jours Ile de Boipeba: 5 jours
Rio Grande do Norte 8 jours
Natal: 1 jour (transit) Pipa + environs: 4 jours Maracajau (récifs): 3 jours
Pernambuco 8 jours
Recife: 3 jours Olinda: 2 jours Praia de Carneiros: 3 jours
Ceara 12 jours
Fortaleza: 1 jour (transit) Morro Branco: 4 jours Canoa Quebrada: 3 jours (Pas trop touristique ?) Icarai de Amontada: 3 jours
Maranho 10 jours
Sao Luis: 3 jours Alcantara: 1 jour Lençois Maranhenses: 6 jours
Amazonie
Para 20 jours
Ilha de Marajo: 4 jours Ilha de Algodoal: 3 jours Belem: 5 jours Bragança: 2 jours Alter do Chao: 6 jours
Amazonas 16 jours Manaus (ville + alentours: Ruínas de Paricatuba, Parque Presidente Figuereido (day trip): 5 jours Novo Airão (Parque Nacional Jau, Parque Nacional de Anavilhanas): 6 jours Tefe (Reserva Mamiraua): 5 jours
Total... 170 jours... Donc caser ça dans 120 jours, dur, dur, sans compter les imprévus...
D'où ma question. Quelles étapes élimineriez-vous, pour cause de répétition ou d'intérêt mineur et par nécessité, sachant que:
j'aime beaucoup la nature et les beaux paysages, mais balades light (un jour max), déambuler dans les villes coloniales et un peu de farniente à la plage. Je suis allergique au tourisme de masse. Je suis prêt à louer une voiture là où il le faut, mais préfère me débrouiller avec les transports publics (bus + avion +...). Je souhaite éviter les "tours" autant que possible. J'aime bien voyager sans trop me presser. J'ai compté large dans la durée des étapes afin d'y inclure les temps de transport ainsi que diverses ballades éventuelles dans les alentours. Le lieux en gras représentent les lieux que je tiens absolument à visiter.
Voilà. Un grand merci à ceux et celles qui m'aideront à faire ce pré-tri.
A plus.
Nico
Nous revenons d'un séjour de 24 jours au Brésil du 26 octobre au 19 novembre, en couple, qui nous a mené de Rio à Sao Luis, puis par la rota das emociones des lençois maranhenses à Fortaleza via Atim, Caburé, le delta das Americas, Jericoacora puis après Fortaleza (ville étape), Olinda et nous avons terminé à Pipa par quelques jours de repos (relatif).
Inutile de dire que nous sommes enchantés de ce voyage rempli de bonnes surprises, d'émerveillement: Rio, ben oui, c'est exceptionnel, aussi bien depuis le Corcovado ou le pain de sucre qu'au raz des plages, pour des ambiances populaires joyeuses, festives bon enfant (Flamengo, Copacabana, Ipanema) et des tas d'autres lieux en ville (hébergement chez Michel, Fanny et Mireille, épatant!). Sao Luis, ses rue pavées, ses vieux édifices et placettes colorés, animés par des orchestres énergiques les week end (Pousada portas da Amazonia: belle demeure de style colonial, beaux volumes, coursives en bois, c'est chaleureux) - Alcantara (1h15 de bateau depuis Sao Luis) ça rafraîchit, mais sur place, le cagnard! Barreirinhas et les Lençois, époustouflant, paysage de dunes de sable blanc, animées en surface par un vent vigoureux et, dans les creux, des petits lacs d'eau douce habités par des bancs de petits poissons, s'y baigner est un moment (parmi bien d'autres)...de bonheur absolu! (pousada Murici, au bord du rio Preguicas, simple, sympa, avec une déco kitchouille bien personnalisée, cadre très agréable et bon accueil), la balade en bateau via les mangroves jusqu'à Caburé vaut la peine, et puis sur l'eau, il y a de l'air, c'est appréciable! Le delta des Amériques, fantastique, Mangroves énormes (10% de la totalité au Brésil), nichée d'ibis rouges, les Guaras et les hérons blancs, iguanes, jacaré, Quaxi, boa (si, si!), et des tas d'autres bestioles aux noms indiens et en plus si vous faites le safari noturno avec Julio de la pousada casa do caboclo (accueil super, lieu magnifique dominant depuis une falaise bras du delta et mangroves), alors là le guiness book est à sa portée: en pleine nuit, il vous pêche et c'est peu dire un caiman (jacaré en brésilien) à mains nues (ben voyons) ou banalement il vous dégotte un boa constrictor de derrière le feuillage d'un arbuste plongé dans l'obscurité...Bon passons.
Après bien d'autres péripéties, Jericoacoara, "the place to be", bon d'accord, comme c'est sur le chemin, pourquoi pas, le fameux coucher de soleil sur la dune, pas mal, le spot de kite ou windsurf, sûrement, belle plage, ouais mais pas que là, une foultitude de pousadas, et un endroit voué à un désastre écologique par une surexploitation touristique, plages d'accès depuis Camocim sillonnées par 4x4 et bugys et dans un avenir proche construction à proximité d'un aéroport...
Fortaleza et son marché artisanal sur la plage de Meireles, le soir, ambiance garantie, échoppes innombrables, les prix les plus compétitifs de cadeaux à ramener , de notre voyage, et puis les orchestres, les bateleurs...pour une courte étape, le bon plan...et Olinda, la capitale du Frevo, ses septs collines couronnées de belles demeureset de végétation, ses rues et ruelles pentues pavées, bordées de charmantes maisons aux couleurs pastel, un remarquable patrimoine d'églises et monastères baroques portugais, des ambiances de quartiers emportées par la bossa nova, le Frevo, ou les previas (défilés pré carnavalesques...le fameux carnaval d'Olinda)) et cela depuis la pousada dos quatro cantos, magnifique demeure du début XXè, point de passage de tous les défilés ou manifestations festives d'Olinda, cadre superbe, chaleureux, boiseries, bibelots, peintures, superbes volumes, bougainvilliers, belle verdure, prix raisonnables hors haute saison...faite vous plaisir, allez y.
Et pour terminer, Praia da Pipa à la pousada hôtel Oka da Mata, au milieu d'un parc écologique, vue imprenable sur la mer, accueil au top, excellente cuisine, remarquable confort des chambres (en fait des suites...), on casse un peu la tire lire , mais c'est une fin de séjour, les plages magnifiques aux falaises rouges couvertes de végétation tropicale, ballet des dauphins à marée basse, des tortues...à marée haute (ben oui, faut se coordonner), la lagune de Tibau do Sul, sorte de fjord brésilien (!), mangroves, hauts fonds sableux, manguiers, crevettes, coques, croisière avec Aude, inoubliable.
Et bien sûr, l’extrême gentillesse des brésiliens, de toute condition, en toutes circonstances...Violence, insécurité...elles sont exprimées ici ou là, nous ne les avons pas vraiment ressenties. Quel Pays!
I’ve seen some info about this route, but not nearly enough, so I thought I’d share what I did for anyone interested.
Cayenne - Saint-Georges: From Cayenne’s bus station, the TIG No. 8 bus goes to Saint-Georges. It’s a minibus run by a contractor you can call ahead to reserve a seat. I managed to get a spot the same day. It was parked on the other side of the river, across from the main bus stops. Price: 40 €, departures at 7 AM, 9 AM, 11 AM, and 3 PM except Sundays, depending on driver availability.
Saint-Georges - Oiapoque: Once in Saint-Georges, cross the river by canoe for 10 €. The canoe made a first stop on the opposite bank, then a second in the center of Oiapoque. To enter Brazil, you’ll need to get your passport stamped. This can be done at the federal police station, less than 1 km from the dock, heading into Oiapoque.
Oiapoque - Macapá: From Oiapoque, there are buses or taxis. Not knowing when the next bus would come, I didn’t want to wait, so I went back to the dock and took a 4x4, a kind of shared taxi, for 250 reals. I left around 4 PM and arrived at 2 AM in Macapá. If I had to do it again, I’d take the bus—apparently, it has reclining seats and travels overnight to arrive the next morning.
Macapá - Santana You need to get to Santana to take the ferry to Belém—tricky on a Sunday... After waiting for a bus that was taking forever, I took a *carretera pirata* (unofficial taxi) on the advice of a local Brazilian. It took me to Santana for 10 reals (vs. 5 for the bus). The ride takes about 15 minutes from Macapá to Santana’s port. You can do this the same morning.
Santana - Belém I bought tickets directly at the port when I arrived from one of the many agencies. I slept in a no-frills little hotel right by the port, run by a charming elderly couple, and boarded the next day at 9 AM. You’ll need a hammock to sleep if you’re not taking a cabin. The fare is 250 reals—it’s listed as 300, but they gave me a "discount" without me even asking. The trip takes 24 hours to Belém. There’s a small snack bar for those who didn’t have time to pack food.
Article on the topic (in French): https://la1ere.franceinfo.fr/guyane/macapa-belem-au-fil-de-l-amazone-1302076.html
Hope this helps someone avoid some of the hassle I went through!
Cayenne - Saint-Georges: From Cayenne’s bus station, the TIG No. 8 bus goes to Saint-Georges. It’s a minibus run by a contractor you can call ahead to reserve a seat. I managed to get a spot the same day. It was parked on the other side of the river, across from the main bus stops. Price: 40 €, departures at 7 AM, 9 AM, 11 AM, and 3 PM except Sundays, depending on driver availability.
Saint-Georges - Oiapoque: Once in Saint-Georges, cross the river by canoe for 10 €. The canoe made a first stop on the opposite bank, then a second in the center of Oiapoque. To enter Brazil, you’ll need to get your passport stamped. This can be done at the federal police station, less than 1 km from the dock, heading into Oiapoque.
Oiapoque - Macapá: From Oiapoque, there are buses or taxis. Not knowing when the next bus would come, I didn’t want to wait, so I went back to the dock and took a 4x4, a kind of shared taxi, for 250 reals. I left around 4 PM and arrived at 2 AM in Macapá. If I had to do it again, I’d take the bus—apparently, it has reclining seats and travels overnight to arrive the next morning.
Macapá - Santana You need to get to Santana to take the ferry to Belém—tricky on a Sunday... After waiting for a bus that was taking forever, I took a *carretera pirata* (unofficial taxi) on the advice of a local Brazilian. It took me to Santana for 10 reals (vs. 5 for the bus). The ride takes about 15 minutes from Macapá to Santana’s port. You can do this the same morning.
Santana - Belém I bought tickets directly at the port when I arrived from one of the many agencies. I slept in a no-frills little hotel right by the port, run by a charming elderly couple, and boarded the next day at 9 AM. You’ll need a hammock to sleep if you’re not taking a cabin. The fare is 250 reals—it’s listed as 300, but they gave me a "discount" without me even asking. The trip takes 24 hours to Belém. There’s a small snack bar for those who didn’t have time to pack food.
Article on the topic (in French): https://la1ere.franceinfo.fr/guyane/macapa-belem-au-fil-de-l-amazone-1302076.html
Hope this helps someone avoid some of the hassle I went through!
Bonjour à vous tous amis voyageurs.
Alors voilà je suis en préparatif pour mon futur voyage en Amérique du Sud et ma première destination sera le Brésil et un de ses lieux incontournables le(s) Lençois Marenhenses.
J'aurai voulu tout d'abord savoir quelle était la meilleure solution pour y aller, apparemment j'ai vu que le plus simple serait un vol depuis Rio même si la destination a l'air plus proche de la Guyane Française ça m'a l'air compliqué de venir de là bas. J'aurais aussi voulu savoir combien de temps y rester pour bien en profiter et que voir dans les alentours , est-ce que le fleuve Amazone est accesible sans trop de temps de trajet si je veux rester 2 semaines dans le coin, ou il y a des choses plus proche et plus intérressantes à voir? Et dernier point quel budget prévoir pour 2 semaines dans ces alentours sachant que j'ai déjà vu qu'un aller retour RIo Sao Luis coûtait environ 300 euros.
Merci d'avance pour vos réponses et vos partages ;).
Alors voilà je suis en préparatif pour mon futur voyage en Amérique du Sud et ma première destination sera le Brésil et un de ses lieux incontournables le(s) Lençois Marenhenses.
J'aurai voulu tout d'abord savoir quelle était la meilleure solution pour y aller, apparemment j'ai vu que le plus simple serait un vol depuis Rio même si la destination a l'air plus proche de la Guyane Française ça m'a l'air compliqué de venir de là bas. J'aurais aussi voulu savoir combien de temps y rester pour bien en profiter et que voir dans les alentours , est-ce que le fleuve Amazone est accesible sans trop de temps de trajet si je veux rester 2 semaines dans le coin, ou il y a des choses plus proche et plus intérressantes à voir? Et dernier point quel budget prévoir pour 2 semaines dans ces alentours sachant que j'ai déjà vu qu'un aller retour RIo Sao Luis coûtait environ 300 euros.
Merci d'avance pour vos réponses et vos partages ;).
Bonjour je recherche des renseignements sur ce trajet:
Le pont entre Oyapock et la ville opposée est-il désormais ouvert ?
Quelle compagnie de bus choisir pour le trajet Oiapoque Macapa ?
Que pensez vous d'un séjour de quelques jours à Oiapoque ? La ville , ses environs, le fleuve....
Macapa présente t-elle un intérêt ?
Je recherche des activités simples , et surtout de m, imprégner un peu de la vie dans de petites ou moyennes villes Bésilliennes.
Merci à l, avance.
Hi,
We’re considering a discovery trip to Brazil in summer 2025 for a maximum of 3 weeks, transport included.
Since the must-see sites are very far apart, we’ve selected the ones that seemed the most spectacular and have little or no equivalent elsewhere in the world.
Here’s what we’re thinking:
Outbound: 1 day Paris → São Paulo
Iguaçu: 2 days
Transfer: 1 day via São Paulo or Rio and São Luís
Lençóis National Park: 3 days
Transfer: 1 day via São Luís
Salvador de Bahia: 2 days
Transfer: 1 day via Rio
Rio: 4 days
Return: 1 day
What do you think?
I was thinking of adding a stop that’s easily accessible without flying from one of the places above. Ilha Grande? Tinharé Island? Any other suggestions?
Thanks in advance for your tips!
Virginie
Bonjour,
J'envisage de partir au Brésil d'ici à la mi-aout pour une durée de 3 - 4 mois. Toutefois j'ai de la peine à me faire une idée du budget nécessaire.
Je disposerai d'environ 75€ journaliers pour toutes les dépenses sur place, yc transports.
Je voyage sac à doc et souhaite éviter les lieux trop touristiques.
Je souhaite loger dans des petits hotels avec sdb privée et concernant la nourriture j'aime me faire plaisir raisonablement de temps en temps. Niveau sorties je suis plutôt calme. En ce qui concerne les activités, j'évite autant que possible les tours et autres activités pour touriste pour me debrouiller seul.
Vu que je dispose de pas mal de temps, je pense sillonner le pays du sud au nord en bus (étapes max de 12-14h) ou si nécessaire quelques fois en avion.
Pensez-vous qu'un budget journalier de 75€ soit possible à tenir dans ces conditions, en se faisant plaisir de tant à autre ?
Je précise (afin d'anticiper une "reserve" tarif gringo) que je ne parle (pas encore) portugais.
Voilà, merci pour vos réponses.
Nico
J'envisage de partir au Brésil d'ici à la mi-aout pour une durée de 3 - 4 mois. Toutefois j'ai de la peine à me faire une idée du budget nécessaire.
Je disposerai d'environ 75€ journaliers pour toutes les dépenses sur place, yc transports.
Je voyage sac à doc et souhaite éviter les lieux trop touristiques.
Je souhaite loger dans des petits hotels avec sdb privée et concernant la nourriture j'aime me faire plaisir raisonablement de temps en temps. Niveau sorties je suis plutôt calme. En ce qui concerne les activités, j'évite autant que possible les tours et autres activités pour touriste pour me debrouiller seul.
Vu que je dispose de pas mal de temps, je pense sillonner le pays du sud au nord en bus (étapes max de 12-14h) ou si nécessaire quelques fois en avion.
Pensez-vous qu'un budget journalier de 75€ soit possible à tenir dans ces conditions, en se faisant plaisir de tant à autre ?
Je précise (afin d'anticiper une "reserve" tarif gringo) que je ne parle (pas encore) portugais.
Voilà, merci pour vos réponses.
Nico
Bonjour,
Nous sommes en voyage long et nous hésitons pour l'Amazonie entre le Brésil et l'Equateur en mars-avril. Je cherche des témoignages de gens l'ayant fait et leur conseil. Merci bcp
Nous sommes en voyage long et nous hésitons pour l'Amazonie entre le Brésil et l'Equateur en mars-avril. Je cherche des témoignages de gens l'ayant fait et leur conseil. Merci bcp
Bonjour,
Je souhaite partir au brésil 5 semaines et prevoir dans ce périple une excursion en amazonie. Vous me conseillez quoi ? Manaus ? Pantanal ? Ou autre ?
Je souhaite partir au brésil 5 semaines et prevoir dans ce périple une excursion en amazonie. Vous me conseillez quoi ? Manaus ? Pantanal ? Ou autre ?
Bonjour
Lors de mon voyage je fais un stop de 4 j en Amazonie
Que me conseillez vous croisière de 4 j ou lodge?
Les 2 ont des activités qui rythment là journée
Merci pour vos reponses
Bonjour
Je suis très surpris de voir qu'a Manaus (ou je suis allé plusieurs fois) aucune agence de voyage, lorsque vous posez la question "y a quoi a faire autour de Manaus?" , ne vous oriente vers la ville de Présidente Figuereido qui se trouve a 1h30 au nord de Manaus.
Cette petite ville paisible est entourée d'environs 150 cascades, grottes, piscine naturelles etc... plus ou moins facile d'accès mais toutes au plus près de la nature. On y observe quantité d'animaux quotidiennement, on peut camper sur place, le seul "souci" c'est que c'est plus pratique (mais pas indispensable), d'avoir un véhicule. Niveau hôtels il y en a pour tous les gouts et tous les prix. Le plus par rapport a Manaus c'est qu'on peut se rafraichir dans les eaux fraiches des rivière contrairement a l'eau chaude du rio negro. Donc si vous voulez sortir de Manaus pour quelques jours allez voir de petit paradis qu'est Présidente figuereido.
Cette petite ville paisible est entourée d'environs 150 cascades, grottes, piscine naturelles etc... plus ou moins facile d'accès mais toutes au plus près de la nature. On y observe quantité d'animaux quotidiennement, on peut camper sur place, le seul "souci" c'est que c'est plus pratique (mais pas indispensable), d'avoir un véhicule. Niveau hôtels il y en a pour tous les gouts et tous les prix. Le plus par rapport a Manaus c'est qu'on peut se rafraichir dans les eaux fraiches des rivière contrairement a l'eau chaude du rio negro. Donc si vous voulez sortir de Manaus pour quelques jours allez voir de petit paradis qu'est Présidente figuereido.
Bonjour à tous !
En pleine préparation d'un futur voyage dans le Nordeste brésilien et l'Amazonie en mode routard , je suis un peu perdue pour mon initineraire Le voyage sera au mois de septembre pour une durée d'environ 3 semaines . J'avais pensé atterir à Salvador de Bahia, puis faire toutes les destinations suivantes :
-Maceo - Praia do Frances - Maragogi - Praia da Pipa - Fortaleza - Canoa quebrada - Icarai de Amantada - Jericoacoara - Atins - Lençois Maranhenses - Sao Luis Et pour finir Belem pour une excursion en Jungle amazonienne .
Pouvez vous me dire si cet itinéraire vous semble bien et réalisable en 3 semaines en se déplaçant en bus ? Y a t'il peut etre des villes à visiter que vous me conseillez plus que d'autres ? Je recherche de belles plages avec eau turquoise, mais aussi un dépaysement total avec de beaux paysages et une découverte de la culture brésilienne .
De plus, pouvez vous me confirmer que la météo sera propice dans ces régions au mois de Septembre ? À savoir ciel bleu et grand soleil 🙂
Je reste ouverte pour toutes autres infos, bon plans, excursions , conseils ..
Merci à tous !
En pleine préparation d'un futur voyage dans le Nordeste brésilien et l'Amazonie en mode routard , je suis un peu perdue pour mon initineraire Le voyage sera au mois de septembre pour une durée d'environ 3 semaines . J'avais pensé atterir à Salvador de Bahia, puis faire toutes les destinations suivantes :
-Maceo - Praia do Frances - Maragogi - Praia da Pipa - Fortaleza - Canoa quebrada - Icarai de Amantada - Jericoacoara - Atins - Lençois Maranhenses - Sao Luis Et pour finir Belem pour une excursion en Jungle amazonienne .
Pouvez vous me dire si cet itinéraire vous semble bien et réalisable en 3 semaines en se déplaçant en bus ? Y a t'il peut etre des villes à visiter que vous me conseillez plus que d'autres ? Je recherche de belles plages avec eau turquoise, mais aussi un dépaysement total avec de beaux paysages et une découverte de la culture brésilienne .
De plus, pouvez vous me confirmer que la météo sera propice dans ces régions au mois de Septembre ? À savoir ciel bleu et grand soleil 🙂
Je reste ouverte pour toutes autres infos, bon plans, excursions , conseils ..
Merci à tous !
merci pour les infos Djack.
A quelle période aller en Amazonie , pas trop de pluie et avec un niveau moyen ?
Je compte me balader là-bas en packraft ( embarcation gonflable)
Bonjour je souhaite faire un circuit en aout
Rio 2 j
Manaus
Amazonie 4 j
Sao Luis jusqu à fortalenza ( en passant par lencois et jeri)
Pouvez vous me dire si le ce circuit est compatible avec le mois D aout?
Et surtt connaîtriez vous une agence qui organise juste les circuits entre sao Luis et fortalenza et une qui organise les visites en buggy et autre
Merci D avance







