voici mon opinion c'est plutôt les cubains qui Transfer les cuc ou cup pour les revendes a Miami
Bonjour,
On savait déjà qu'il était interdit de sortir de Cuba avec des CUC. Mais les contrôles peu fréquents n'inquiétaient pas les voyageurs.
CUC qui par la suite étaient achetés dans les pays étrangers par des futurs voyageurs.
A partir du 16 novembre 2019, c'est l'importation de CUC à Cuba qui devient interdite aussi.
"Es decir, a partir del 16 de noviembre próximo, la Aduana de Cuba comenzará a decomisar todo el dinero en CUC o pesos cubanos convertibles que porten consigo todos los pasajeros, tanto a la entrada como a la salida del país y en todos los aeropuertos cubanos."
A voir comment la mesure va être appliquée...
Par contre tout le monde désormais peut sortir avec 2000 CUP. Avant, seul les résidents cubains pouvaient exporter des CUP.
Article qui traite du sujet: Se decomisaran los CUC que intenten de importar los pasajeros. (directoriocubano)
Hi fellow travelers, I’m sending this little message to ask if anyone is coming back from Holguin in Cuba, and how the temperature is over there? Did they have any water outages in that area? And regarding money exchange, is it better to exchange into Cuban or US currency? Sorry for asking these questions, as it’s been a few years since I’ve been to Cuba. Do they still require proof of COVID vaccination, since COVID has been making a gradual comeback here? Thanks for reading!
Dated November 4, 2024
Bonjour tous le monde, voilà je décide de partir à Cuba sur un coup de tete et j'aiemerai partitr fin novembre pour une douzaine de jours ( temps de vol compris ) déjà premiere question, trouvez vous que le temps et suffisant ou beaucoup trop court ?
Aussi est ce qu'il est préférable de prendre un billet d'avion et hotel sur internet ou contacter une agence qui s'en occupe en sachant qu'il est possible que j'annule au dernier moment pour des raisons professionnels ?
Une derniere question, niveau argent, est ce que je dois prendre des pesos cubain avant de partir si je n'arrive pas à retirer l'argent là bas, j'ai une carte VISA est ce qu'elle passe, enfin comment se debrouiller à ce niveau pour pas avoir de surprise là bas ?
Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre simple
Je vous remerci d'avance pour vos réponse
Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre simple
Je vous remerci d'avance pour vos réponse
Question importante 😎
est il plus intéressant de réserver son logement chez l'habitant à l'avance sur internet ou bien au jour le jour sur place?
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
pouvez-vous me dire s'il est préférable d'emmener des euros ou des dollards américains à Cuba pour le change ou pour payer dans certains endroits ?
Je vous remercie
Je vous remercie
Bonsoir tout le monde.
je vous remercie encore de vos réponses pertinentes .
J'en ai encore une : J'ai lu qu'il y avait des distributeurs d'argent à Cuba ( je serai principalement dans les villes ) .Est ce qu'il y a la queue aux distributeurs ou dans les banques pour retirer de l'argent ? J'hésite à partir avec beaucoup de cash ...
Merci de vos réponses
Salut à tous.
Quelqu'un qui aurait des contacts ou familles à Cuba peut-il me dire comment faire pour envoyer de l'argent là-bas. Western Union trop cher.
Merci
Une nouvelle possibilité pour effectuer des virements en monnaie convertibles (euro , dollars) à un cubain.
la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.
Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)
Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB
Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.
Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)
Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB
Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
Une surprise , la journal Cuba en Miami peut suspect de sympathie pour le régime cubain vient de publier une étude classant deuxieme de l'Amérique Latine en rapidité la vitesse internet mobile .
www.cubaenmiami.com/...a-de-america-latina/
C'est vrais que l'on a pu constater sur les spots wifi public l'amélioration en rapidité et connection par rapport à il y a 3 ans.
C'est vrais que l'on a pu constater sur les spots wifi public l'amélioration en rapidité et connection par rapport à il y a 3 ans.
Bonsoir,
Nous envisageons un itinéraire très classique à l'ouest de Cuba. Départ dans 2 mois. Entre prévisions et improvisations, quelques questions se posent:
Etant donné que nous aurons un peu de temps et une voiture, est-il intéressant de rejoindre Vinales par la route côtière plutôt que l'autoroute? Y a-t-il des plages ou des sites à découvrir? Une halte pour une nuit? L'état de la route n'est-t-il pas trop mauvais? Y a-t-il des randos sympa à faire vers Las Terrazas et où faut-il choisir de passer la nuit? Peut-on trouver des petites iles épargnées par le tourismes de masse et facilement accessibles entre Caribarien et Cardenas?
Merci de vos réponses
Nous envisageons un itinéraire très classique à l'ouest de Cuba. Départ dans 2 mois. Entre prévisions et improvisations, quelques questions se posent:
Etant donné que nous aurons un peu de temps et une voiture, est-il intéressant de rejoindre Vinales par la route côtière plutôt que l'autoroute? Y a-t-il des plages ou des sites à découvrir? Une halte pour une nuit? L'état de la route n'est-t-il pas trop mauvais? Y a-t-il des randos sympa à faire vers Las Terrazas et où faut-il choisir de passer la nuit? Peut-on trouver des petites iles épargnées par le tourismes de masse et facilement accessibles entre Caribarien et Cardenas?
Merci de vos réponses
Il existe deux monnaies à Cuba : le cuc (quand ils prononcent, on n'entend souvent que "cou", et en fait, quand on dit dollar tout le monde comprend) et le cup qu'on appelle plutôt peso ou si on veut être plus précis "moneda nacional" ou MN
En valeur, le CUC égale un dollar US et un CUC est égal à 25 cup
Pour la plupart de vos achats, vous utiliserez le CUC
Pour les petits achats de la vie courante, on peut utiliser le cuc, mais si on vous rendra la monnaie dans les magasins, ce ne sera sans doute pas le cas chez les petits marchands (comme des fruits).
Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir des cuc ou des cup y compris pour un étranger. Simplement, si vous avez encore des cup en poche, vous n'avez théoriquement pas le droit de les sortir du pays, et vous ne pouvez les rechanger en rien. Alors que vous pouvez rechanger vos cuc en euros en repartant.
Mais toute l'économie du pays se fait en cash. Il vaut mieux venir avec tout l'argent liquide dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il n'y a aucune restriction pour rentrer de l'argent àliquide à Cuba. Simplement, si vous avez l'intention de ressortir avec plus de 10000$ ou l'équivalent en euros, il faudra les déclarer (et les montrer) en entrant dans le pays. Ce n'était pas mon cas, donc, je n'ai rien déclaré, et on ne m'a même pas posé la question quand je suis reparti. Je n'avais probablement pas le look ... Il y a quelques distributeurs, mais il est préférable de ne pas compter dessus.
Pour changer de l'argent, vous avez les banques et les cadeca (à la base, "casa de cambio").. Les taux sont très similaires,
En arrivant, vous pouvez changer à 2 cadecas : l'une est dans le hall (vous ne pouvez pas manquer, il y a la queue, en général moins de 45mn), mais il est préférable de sortir du hall, et tout de suite sur la droite il y en a une autre (une queue plutôt plus courte). Sinon, en fait, la course de taxi étant plutôt à 30cuc la course, la plupart des chauffeurs sont ravis de faire payer 30€ si vous n'avez pas de cuc.
Vous pourrez changer le lendemain dans la rue Obispo dans la vieille ville. Les cadecas ouvrent à 10h et ferment autour de 19h avec une pause déjeuner et la banque (en face de la pharmacie Johnson) ouvre à 8h30 jusquà 18h en jouréne continue. Il me semble que les cadesas sont ouvertes dimanche matin, mais tout est fermé le 1er mai (précision à peu près inutile, mais je me suis fait piégé le 1er mai ...). Sui vous voulez quelques cup, vous pouvez changer des cups à la banque. Changez directement 20€ en cup (par exemple), sinon vous payerez deux fois les commissions de change.
Il vaut mieux ne pas changer dans la rue, il y a des arnaques connues à la manipulation des billets ou un billet en CUP au milieu des cuc ...
En valeur, le CUC égale un dollar US et un CUC est égal à 25 cup
Pour la plupart de vos achats, vous utiliserez le CUC
Pour les petits achats de la vie courante, on peut utiliser le cuc, mais si on vous rendra la monnaie dans les magasins, ce ne sera sans doute pas le cas chez les petits marchands (comme des fruits).
Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir des cuc ou des cup y compris pour un étranger. Simplement, si vous avez encore des cup en poche, vous n'avez théoriquement pas le droit de les sortir du pays, et vous ne pouvez les rechanger en rien. Alors que vous pouvez rechanger vos cuc en euros en repartant.
Mais toute l'économie du pays se fait en cash. Il vaut mieux venir avec tout l'argent liquide dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il n'y a aucune restriction pour rentrer de l'argent àliquide à Cuba. Simplement, si vous avez l'intention de ressortir avec plus de 10000$ ou l'équivalent en euros, il faudra les déclarer (et les montrer) en entrant dans le pays. Ce n'était pas mon cas, donc, je n'ai rien déclaré, et on ne m'a même pas posé la question quand je suis reparti. Je n'avais probablement pas le look ... Il y a quelques distributeurs, mais il est préférable de ne pas compter dessus.
Pour changer de l'argent, vous avez les banques et les cadeca (à la base, "casa de cambio").. Les taux sont très similaires,
En arrivant, vous pouvez changer à 2 cadecas : l'une est dans le hall (vous ne pouvez pas manquer, il y a la queue, en général moins de 45mn), mais il est préférable de sortir du hall, et tout de suite sur la droite il y en a une autre (une queue plutôt plus courte). Sinon, en fait, la course de taxi étant plutôt à 30cuc la course, la plupart des chauffeurs sont ravis de faire payer 30€ si vous n'avez pas de cuc.
Vous pourrez changer le lendemain dans la rue Obispo dans la vieille ville. Les cadecas ouvrent à 10h et ferment autour de 19h avec une pause déjeuner et la banque (en face de la pharmacie Johnson) ouvre à 8h30 jusquà 18h en jouréne continue. Il me semble que les cadesas sont ouvertes dimanche matin, mais tout est fermé le 1er mai (précision à peu près inutile, mais je me suis fait piégé le 1er mai ...). Sui vous voulez quelques cup, vous pouvez changer des cups à la banque. Changez directement 20€ en cup (par exemple), sinon vous payerez deux fois les commissions de change.
Il vaut mieux ne pas changer dans la rue, il y a des arnaques connues à la manipulation des billets ou un billet en CUP au milieu des cuc ...
Je me demande si il est vrai qu'une cubaine qui fréquentent plusieurs casa particular ou hôtels avec des homme différent pourrais être accusé de prostitution ?
bonjour
Nous partons pour Cuba prochainement - Que peut on emporter dans nos bagages qui pourrait leur être utile et qui leur ferait plaisir ? nous irons en casa à Vinalies, Soroa, playa Largo, Cienfuegos Trinidad
j'ai lu plusieurs avis mais des avis qui datent un peu .. :certains parlent des tisanes, des savons, des boites plastiques, des stylos, des feutres..etc (choses que je pourrai effectivement mettre dans mes valises) . et d'autres personnes ne sont pas d'avis à offrir quelque chose ..
qu en est il aujourd'hui surtout après Irma ? pourriez vous me donner vos avis.
Par avance Merci pour vos réponses
Bonjour :) C'est drôle que même après plusieurs voyages plus le jour approche plus on a de questions alors en voici quelques-unes au lieu de faire 5 ou 6 post ou de faire des recherches a plus finir. Vous êtes mes meilleurs ;)
Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.
1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...
2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)
3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant
4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)
5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.
6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé
7- Ou sont mes gougounes?
Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.
1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...
2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)
3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant
4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)
5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.
6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé
7- Ou sont mes gougounes?
Nous arriverons a l'aéroport de cienfuegos cuba vers 9 PM . J'aimerais savoir si c'est possible d'échanger de l'argent en arrivant . J'aurai probablement a payer des frais de douane puisque nous amenons avec nous une pièce d'ordinateur (un motherboard -60 cuc selon le site de douane cuba) C'est une pièce qui n'est pas neuve et c'est pour offrir a une école , leur ordinateur ayant été abimé par l'ouragan.
Jacques
Peut on payer en argent américain a Varadero ??? Mes amis le font mais je voudrait être sur avant de le faire.
Est-ce-qu'on doit apporter de l'argent liquide ou il y a des guichets où on peut retirer de l'argent? Merci
Bonjour, quel est le taux de change pour le peso ver l'argent canadien.
Bonjour, quoi apporter pour donner aux Cubains qui leur manque.
Hi there,
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host? Thanks for all these valuable tips!
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host? Thanks for all these valuable tips!
Bonjour !
Ça y est, j'ai pris deux billets pour Cuba, du 22 novembre au 9 décembre. On n'a pas encore réellement d'itinéraire défini, mais à priori on va se concentrer sur l'ouest et le centre comme la majorité le fait avec seulement deux semaines et demi sur l'île.
J'ai quelques questions, qui vont surement en amener plein d'autres !
J'ai lu sur certains sujets qu'il valait mieux réserver sa première nuit puis demander aux propriétaires de réserver les suivantes, mais j'ai aussi lu des témoignages de certaines personnes qui n'avaient rien pu trouver faute de place. Etant donné qu'une partie du voyage sera en décembre où le tourisme de masse repart, que me conseilleriez vous ?
Niveau argent, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux partir avec des euros que d'essayer de retirer ou payer par carte sur place, est-ce toujours le cas ? Je vis en Angleterre, j'imagine que les livres sterling seront aussi acceptées ?
Pour les bus, si j'ai bien compris, il faut soit réserver sur internet/acheter le billet en arrivant dans la ville et se pointer une demi heure avant le jour du départ, soit y aller une heure et demie avant pour avoir le temps de négocier un taxi et prendre le bus si ça ne fonctionne pas. Quelles sont les chances d'obtenir un billet de bus sans avoir réservé à l'avance ? Et quelles sont les chances de trouver quelqu'un avec qui partager un taxi à cette période de l'année ?
L'itinéraire n'est pas encore complètement déterminé, mais de ce que j'ai en tête pour l'instant, on irait d'abord à Viñales puis à Trinidad en passant par Playa Giron. Seul problème : Viñales à Playa Giron ne semble se faire qu'en taxi et ça coûte cher. Est ce tout de même le plus recommandé, ou est ce qu'il est envisageable de pousser jusqu'à Trinidad en bus et d'aller à Playa Giron sur une journée en taxi ?
Enfin, on aimerait bien faire de la plage paradisiaque, mais la plupart des commentaires que j'ai lus sur Varadero sont négatifs. Est ce qu'il vaut mieux se concentrer sur les plages de la côte Sud ? Sur les Cayos ? D'ailleurs, sont ils toujours interdits aux Cubains ? Ça nous poserait quelques problèmes éthiques...
Je crois que c'est tout pour l'instant, merci beaucoup !
Ça y est, j'ai pris deux billets pour Cuba, du 22 novembre au 9 décembre. On n'a pas encore réellement d'itinéraire défini, mais à priori on va se concentrer sur l'ouest et le centre comme la majorité le fait avec seulement deux semaines et demi sur l'île.
J'ai quelques questions, qui vont surement en amener plein d'autres !
J'ai lu sur certains sujets qu'il valait mieux réserver sa première nuit puis demander aux propriétaires de réserver les suivantes, mais j'ai aussi lu des témoignages de certaines personnes qui n'avaient rien pu trouver faute de place. Etant donné qu'une partie du voyage sera en décembre où le tourisme de masse repart, que me conseilleriez vous ?
Niveau argent, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux partir avec des euros que d'essayer de retirer ou payer par carte sur place, est-ce toujours le cas ? Je vis en Angleterre, j'imagine que les livres sterling seront aussi acceptées ?
Pour les bus, si j'ai bien compris, il faut soit réserver sur internet/acheter le billet en arrivant dans la ville et se pointer une demi heure avant le jour du départ, soit y aller une heure et demie avant pour avoir le temps de négocier un taxi et prendre le bus si ça ne fonctionne pas. Quelles sont les chances d'obtenir un billet de bus sans avoir réservé à l'avance ? Et quelles sont les chances de trouver quelqu'un avec qui partager un taxi à cette période de l'année ?
L'itinéraire n'est pas encore complètement déterminé, mais de ce que j'ai en tête pour l'instant, on irait d'abord à Viñales puis à Trinidad en passant par Playa Giron. Seul problème : Viñales à Playa Giron ne semble se faire qu'en taxi et ça coûte cher. Est ce tout de même le plus recommandé, ou est ce qu'il est envisageable de pousser jusqu'à Trinidad en bus et d'aller à Playa Giron sur une journée en taxi ?
Enfin, on aimerait bien faire de la plage paradisiaque, mais la plupart des commentaires que j'ai lus sur Varadero sont négatifs. Est ce qu'il vaut mieux se concentrer sur les plages de la côte Sud ? Sur les Cayos ? D'ailleurs, sont ils toujours interdits aux Cubains ? Ça nous poserait quelques problèmes éthiques...
Je crois que c'est tout pour l'instant, merci beaucoup !
Nous partons à Cuba prochainement et nous louons une voiture. Peut on payer l'essence en carte Visa ou bien c'est toujours en espèces ?
Bonjour
Dans une semaine je part avec ma famille pour 15 jours a cuba.
La première semaine je fait un circuit que je devrai payer a la fin de celui-ci .
J’arrête pas de regarder des forums pour savoir quelle serai la meilleure solution .
Est ce que je doit emmener l'argent en espèce ou vaut mieux prendre sa carte ?.
Quel budget je doit prévoir par repas/pers ?
Et est ce que les cadeca accepte les billets de 200€ ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Bonjour
J'ai des questions d'autre bassement materiel aujourdhui (mon depart approchant) :
1-Est ce qu'avec mon smartphone option internationnal je pourrais envoyer depuis Cuba des sms en france ?
2-Est ce qu'ils arrivent dans les "temps classiques" ou est ce qu'il peut y avoir de gros décalages entre envoi et reception ?
Je compte sur les expériences de ceux qui ont fait cela recemment pour avoir une info actuelle
Par ailleurs :
3-Pourrais je recharger facilement le telephone avec un chargeur classique ?
Et enfin : J'ai des traveler cheques non consommé d'un precedent voyage : croyez vous que je poourrais facilement à Cuba les utiliser pour retrait d'argent dans les banques ?
Merci à vous
Et enfin : J'ai des traveler cheques non consommé d'un precedent voyage : croyez vous que je poourrais facilement à Cuba les utiliser pour retrait d'argent dans les banques ?
Merci à vous
Hi everyone,
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return. - E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...) - Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure - Mandatory health insurance
2. Currency/budget - Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great. Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money: The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights Viñales: 3 nights Cienfuegos: 1 night Trinidad: 3 nights Varadero: 3 nights Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service. Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country. Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...). Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around. The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored. Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that! Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Don’t hesitate if you have any questions! 😉
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return. - E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...) - Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure - Mandatory health insurance
2. Currency/budget - Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great. Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money: The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights Viñales: 3 nights Cienfuegos: 1 night Trinidad: 3 nights Varadero: 3 nights Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service. Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country. Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...). Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around. The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored. Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that! Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Don’t hesitate if you have any questions! 😉
Hi everyone,
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Can you help me out? Thanks! 🙂
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Can you help me out? Thanks! 🙂
Que peut on apporter comme cadeau à Cuba, ?
Quels conseils pour ce voyage?
Bonjour
Est-ce qu'aujourd'hui les DAB fonctionnent bien à Cuba?
Il y en a à l'arrivée à l'aéroport?
Lesquels prennent le moins de frais?
Merci
Cordialement
Philippe
Bonjour,
je suis rentré de Cuba depuis 3 semaines, je suis resté 30 jours en ayant visité La Havane, Trinidad et playa Ancon, Holguin, Baracoa, Santiago de Cuba, Camaguey, Playa Santa Lucia, Santa Clara, Vinales, J'ai évité sciemment Varadero 🏴☠️.
Je n'ai pas eu le temps de visiter l'Ouest, aussi la Isla de la Juventud. En gros si on trace une ligne entre Varadero et Trinidad à droite de ce tracé, l'Est de l'île, les prix sont moins élevés et moins de toursites qu'à l'Ouest.
Pour me déplacer j'ai voyager avec Viazul mes 2 premiers trajets entre La Havane, Trinidad et Holguin, avec à chaque fois des retards assez importants. De Holguin à Baracoa via Moa, bien plus court qu'avec Viazul qui passe par Santiago j'ai pris un collectivo genre petit camione 5 CUC jusqu'à Moa puis 20 pesos cubanos (PC) pour Moa - Baracoa. De Baracoa à Guantanamo en camione 40 pesos cubanos (PC) puis Guantanamo - Santiago en collectivo dans une vielle dodge break 50 PC , bien moins cher que Viazul et plus rapide, économie de 11CUC depuis Baracoa😎. ..etc
Souvent ces véhicules, collectivo ou camoine, partent et arrivent à destination plus tôt, ils peuvent plus rapides que les Viazul, ambiance cubaine garantie, je n'ai pas vu d'étrangers dans ces véhicules. En fait plus ils sont rapides et/ou confortables? plus le prix est élevé.
Parfois il faut discuter le prix pour les collectivos parfois ils demandent le vrai prix cubain. Il faut aussi demander d'où partent ces collectivos, souvent près des stations de bus longues distances ou vers à la sortie des villes.
Il existe aussi des " taxis pirates" en fait ce sont des particuliers qui font de l'argent en transportant illégalement des passagers, ils doivent être moins cher que les transports officiels. L'avantage est qu'ils vous déposent où vous voulez, Depuis Santa Clara jusqu'à La Havane j'en ai pris un pour 20 CUC, il m'a déposé à la Havane à la station à des collectivo, près de la place de la Révolution, destination Pinar del Rio, 5 CUC, puis un autre collectivo Pinar del Rio - Vinales, 1 CUC, avec Viazul c'est 15 CUC...
Dès que les prix ne sont pas affichés clairement il faut se méfier, parfois regarder combien payent les cubains. Parler un minimum d'espagnol pour demander les renseignements ou marchander est indispensable.
Pour les casas particulares, j'ai toujours marchandé, le prix a toujours baissé, sinon négocier le petit déjeuner. Je laisse la liste des casas où j'ai séjourné, j'ai payé entre 10 et 15 la plupart du temps sauf à Santa Clara c'était 20 avec un fantastique petit déjeuner, le meilleur de Cuba pour moi.

Les restaurants aux prix affichés ne sont pas négociables. J'ai dépensé pour tout le séjour, billet d'avion inclus, 1428 euros pour 30 jours. Je pense avoir évité de surpayer certains services. Si certains veulent d'autres infos n'hésitez pas. Alain

Les restaurants aux prix affichés ne sont pas négociables. J'ai dépensé pour tout le séjour, billet d'avion inclus, 1428 euros pour 30 jours. Je pense avoir évité de surpayer certains services. Si certains veulent d'autres infos n'hésitez pas. Alain




