Quelques changements notés :
À La Havane, la Cristal, la Buccanero et les bières importées coûtent maintenant 1,25 CUC au lieu de 1,00 comme encore l'an dernier. La Cacique et la Mayabe ont aussi augmenté. Quant à la Polar et à la Tinima que je trouve imbuvables, je plains les pauvres Cubains qui n'ont pas le choix de la boire parce que ce sont les deux moins chères. À part ça, il y a la petite guerre des maquinas (taxis collectifs) en ce moment à La Havane. Le conseil d'État de La Havane a décidé de réglementer les tarifs de chacune des 30 rutas. Au lieux de payer chaque fois 10 CUP, on peut maintenant payer 5, 10, 15 ou 20 CUP, selon les distances parcourues. Cela est très embêtant pour les chauffeurs qui doivent chaque fois se souvenir de l'endroit où est monté chacun de leurs passagers. Et comme il y a beaucoup de petits trajets, ils doivent trop souvent accepter des paiements de 5 CUP. Il y a des inspecteurs en civil et les dénonciations sont encouragée. Je garde une copie de La Tribuna du dimanche 2 mars qui explique le tout. Et, comme tout le monde le sait, à Cuba, il est absolument interdit de descendre dans la rue pour manifester en guise de protestation. Ainsi, les chauffeurs de la ruta qui part de Neptuno et Prado vers la 23e de Vedado et la Linea ont donc décidé de passer tout droit au nez de clients, au début de Neptuno. Je ne sais pas combien de temps ce petit jeu pourra durer car les chauffeurs gaspillent ainsi du précieux carburant, mais ils sont vraiment très contrariés. Mais le plus gros changement, à mon avis, c'est l'affluence chez Viazul et le coût des hôtels ou casas. Pour Viazul, je recommande d'acheter les billets jusqu'à une semaine d'avance. L'hôtel Canimao à Canimar, à côté de l'aéroport de Varadero est maintenant presque toujours complet et coûtait 35 CUC la nuit au lieu de 25 déjà l'an dernier, alors je n'ai même pas essayé d'y descendre cette année. Je reviens à la bière. Il y a maintenant un très grand choix de bières importées, mais celle qui domine outrageusement les autres, c'est la Presidente de la République Dominicaine. Si vous tombez par hasard sur de la Lagarto, brassée en Belgique, je vous la recommande, je l'ai trouvée excellente. On trouve assez facilement la seule bière américaine vendue à Cuba pour le moment, la Miller LITE. Il y a aussi un premier hôtel américain à Playa : le Four Points by Sheraton en Habana. Les CUP n'y sont pas acceptés. En passant, on dirait que les gros hôtels de Miramar (Playa) se sont mis d'accord pour offrir l'accès Internet à 5 CUC pour une heure, sans possibilité de se sevir de sa propre carte de navigation. Par contre, il reste l'hôtel Telegrafo (2 ordi libre accès) et surtout la salle de navigation de l'hôtel Plaza où il y a 5 ordis libre accès. Partout, Internet fonctionne presque à haute vitesse, ce qui est tout un changement. L'accès à Internet se généralise. D'après ce que j'ai pu voir, les moindres parcs de La Havane offrent maintenant le signal et sont envahis par des hordes d'Internautes dès la soirée venue. On les voit aussi aux abords des hôtels et de certains établissements qu'eux seuls savent repérer. Ils sont tous accroupis sur leur appareil intelligent. Très impressionnant. Et de manière générale, il y a plus de touristes un peu partout, notamment des routards comme nous (les mochileros). Les pénuries continuent. J'ai voulu acheté du lait en poudre et des couches pour une mère cubaine, mais le gros centre commercial Carlos III en manquait. Il m'a aussi fallu 3 jours pour trouver de la crème à raser (britannique, mais fabriquée en Bulgarie). Il y a de plus en plus de jeunes Cubains obèses. C'est triste n'est-ce pas.
Léo
Hallonzy toutes voiles dehors !