Bonjour,
en décembre j'ai passé 3 semaines en Australie occidentale, sans véhicule de location. Je n'avais pas envie de conduire et j'ai trouvé d'autres moyens de visiter.
J'ai rédigé deux articles de blog au cas où cela intéresserait des gens qui comme moi veulent ne pas avoir à se préoccuper de la route et des distances interminables... Ces articles conviennent bien sûr à ceux qui loueront un véhicule mais qui veulent voir comment occuper leurs journées ! 😉
Les 10 premiers jours, j'étais basée sur Perth et j'ai rayonné autour de la ville et vers le sud.
https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/2018/01/australie-occidentale-partie-1-perth-et.html
Les 10 jours suivants, je suis partie avec Adventure Tours (en passant par Australie à la carte) sur une formule tout compris, jusqu'à Broome, avec visite des sites d'intérêt et des petites randonnées bien sympa dans le Karijini.
https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/2018/03/australie-occidentale-2e-partie-de.html
J'ai été gâtée par la météo, les paysages sont fabuleux, les gens bien sympathiques et l'immensité sans flopées de touristes, c'est bien appréciable !
Si vous avez des questions, je suis là !!
Bonne lecture.
Sophie
Bonjour à tous,
à J-1an d'un break de 4 mois et demi, Nous sollicitons votre aide dans la préparation de notre voyage. Nous sommes (Julie & Julien), un couple âgés de 26 à 29 ans.
En cette fin d'année, nous avons demandé respectivement à nos patrons un congés sans soldes de 4 mois et demi, pour réaliser un rêve de gamin, celui de partir à l'aventure et vivre un voyage inoubliable autour du monde.
Nous souhaitons partir 4 mois et demi pour plusieurs raisons : 1) pour des raisons budgétaires. 2) parce qu'1an, c'était très long, et je pense qu'un manque s'installe. 3) Parce que nos patrons nous auraient dis "NON".
Nous avons fixer à peu pres les dates.
Du 7 Février au 26 Juin 2014 soit exactement 140 Jours.
Nous souhaiterions visiter l’Asie du sud-est et l’Océanie à savoir dans le désordre :
- Thaïlande - Laos - Cambodge - Birmanie - Indonésie - Australie - Nouvelle-Zélande
Voici mes questions :
1) Comment répartiriez vous les 140 Jours ? 2) Dans quel ordre en fonction de saison ? 3) Doit-on éliminer un pays d’Asie pour être plus tranquille ? 4) Les pays incontournable à ne pas louper ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences, je vous tiendrai au courant de l'évolution de notre projet.
D'ailleurs si vous avez des conseils sur les billets d'avions, les agences que vous avez choisi, n'hésitez pas.
à Bientôt,
Les ju's
à J-1an d'un break de 4 mois et demi, Nous sollicitons votre aide dans la préparation de notre voyage. Nous sommes (Julie & Julien), un couple âgés de 26 à 29 ans.
En cette fin d'année, nous avons demandé respectivement à nos patrons un congés sans soldes de 4 mois et demi, pour réaliser un rêve de gamin, celui de partir à l'aventure et vivre un voyage inoubliable autour du monde.
Nous souhaitons partir 4 mois et demi pour plusieurs raisons : 1) pour des raisons budgétaires. 2) parce qu'1an, c'était très long, et je pense qu'un manque s'installe. 3) Parce que nos patrons nous auraient dis "NON".
Nous avons fixer à peu pres les dates.
Du 7 Février au 26 Juin 2014 soit exactement 140 Jours.
Nous souhaiterions visiter l’Asie du sud-est et l’Océanie à savoir dans le désordre :
- Thaïlande - Laos - Cambodge - Birmanie - Indonésie - Australie - Nouvelle-Zélande
Voici mes questions :
1) Comment répartiriez vous les 140 Jours ? 2) Dans quel ordre en fonction de saison ? 3) Doit-on éliminer un pays d’Asie pour être plus tranquille ? 4) Les pays incontournable à ne pas louper ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences, je vous tiendrai au courant de l'évolution de notre projet.
D'ailleurs si vous avez des conseils sur les billets d'avions, les agences que vous avez choisi, n'hésitez pas.
à Bientôt,
Les ju's
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
Bonjour,
Nous partons 6 semaines en Australie de décembre à fin janvier et nous souhaitons nous réserver 2 à 3 semaines en Australie occidentale en bush camper. Idéalement arrivée à Broome pour recuperer le bush camper et descendre jusque sur la côte sud (sud de Perth).
Voici nos interrogations : 1. Est ce que 2-3 semaines c'est suffisant sans "courir" ? 2. Ce qui nous intéresse au nord de Perth c'est surtout Ningaloo, pas forcément Broome, y a t-il d'autres options pour faire ce bout de côte sans arriver de Broome (autre ville où atterrir et louer le véhicule) ? 3. Quels sont les coins à ne pas louper, notamment à l'intérieur des terres?
Il n'est pas évident d'apprivoiser les distances et de savoir ce qu'il est possible de faire...
Merci beaucoup pour vos réponses
Michael
Voici nos interrogations : 1. Est ce que 2-3 semaines c'est suffisant sans "courir" ? 2. Ce qui nous intéresse au nord de Perth c'est surtout Ningaloo, pas forcément Broome, y a t-il d'autres options pour faire ce bout de côte sans arriver de Broome (autre ville où atterrir et louer le véhicule) ? 3. Quels sont les coins à ne pas louper, notamment à l'intérieur des terres?
Il n'est pas évident d'apprivoiser les distances et de savoir ce qu'il est possible de faire...
Merci beaucoup pour vos réponses
Michael
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis en train de m'arracher les cheveux sur les conditions de location en Australie.
Au départ peu de "drop off" possibles, donc nécessité de faire une boucle Perth-Perth. (ou alors facturés de 1000 à 2000 $)
Puis des tarifs très différents qui s'expliquent, lorsqu'on lit les petites lignes, par les conditions d'assurance de ces véhicules.
Les 4X4 qui ne sont pas autorisés à rouler sur les routes non bitumées...!! Les KM qui ne sont pas illimités...
Et maintenant quand j'espérais avoir enfin trouvé voilà que je découvre qu'on ne peut pas rouler dans les territoires du nord en ayant loué le véhicule dans le WA (chez thrifty et chez Hertz pour l'instant...confirmé par les loueurs)
Savez vous quels sont les loueurs qui permettent de circuler dans ces 2 états?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Nous partons à sydney le 22 juin 2009 (arrivée le 24 juin) et retour le 11 juillet - 17 jours sur place.
Nous prévoyons de passer qq jours à Sydney et ensuite, c'est la grande question !!
De ce que nous avons pu lire dans les forums, nous pourrions faire Sydney / Centre rouge / Darwin / Cairns, par contre nous voyons que ca risque d'être un peu la course et un surtout peu cher pour notre budget.
Nous avons un peu plus de la 30aine et avons l'habitude de voyager en alliant randonnées à pieds et hébergement pas trop cher chez l'habitant ou gites...
Bilan, nous imaginons : - Soit faire Sydney - Centre rouge en avion et centre rouge darwin en camping car ou voiture pour reprendre l'avion de Darwin vers Sydney - Ou remplacer Darwin par Cairns
Bref, si vous pouvez nous conseiller pour que ces 17 jours soient biens remplis et nous aider à optimiser les lieux de découvertes avec les couts de transports, cela nous aidera beaucoup !!
Merci pour vos idées.
Eric
Nous partons à sydney le 22 juin 2009 (arrivée le 24 juin) et retour le 11 juillet - 17 jours sur place.
Nous prévoyons de passer qq jours à Sydney et ensuite, c'est la grande question !!
De ce que nous avons pu lire dans les forums, nous pourrions faire Sydney / Centre rouge / Darwin / Cairns, par contre nous voyons que ca risque d'être un peu la course et un surtout peu cher pour notre budget.
Nous avons un peu plus de la 30aine et avons l'habitude de voyager en alliant randonnées à pieds et hébergement pas trop cher chez l'habitant ou gites...
Bilan, nous imaginons : - Soit faire Sydney - Centre rouge en avion et centre rouge darwin en camping car ou voiture pour reprendre l'avion de Darwin vers Sydney - Ou remplacer Darwin par Cairns
Bref, si vous pouvez nous conseiller pour que ces 17 jours soient biens remplis et nous aider à optimiser les lieux de découvertes avec les couts de transports, cela nous aidera beaucoup !!
Merci pour vos idées.
Eric
Vous trouverez ci-dessous le récit de notre voyage de cinq semaines en Australie (30 mai au 5 juillet 2010)... de Darwin à Perth, en passant par les parcs nationaux du Top End, du Kimberley, du Pilbara et de la côte occidentale.
Au programme : 4X4, randonnées, plongées et wilderness.
La version complète avec davantage de photos est ici :
sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/
Bonne lecture à tous !

Présentation
L’Australie, on y pensait depuis plusieurs années déjà !
Dès 2006, j’ai acheté un guide. Après l’avoir parcouru, je l’ai abandonné sur une étagère, n’ayant pas réussi à surmonter le dilemme qui se pose à tout voyageur vers ce pays-continent : par où commencer ? J’ai fini par renoncer à ce géant.
Mais, cette année, c’est décidé ! On a envie de pistes, de grands espaces sauvages, d’outback… c’est l’Australie qu’il nous faut ! Je décide de prendre le problème à bras-le-corps afin de déterminer le meilleur itinéraire. Pas facile !
Après avoir parcouru mon forum de voyages préféré (merci à Nomad74, Nuggets et Platypup) et compulsé le fameux guide, quelques sites me paraissent vite incontournables. Je les mets en tête de liste : Kakadu NP, Katherine Gorge et le Kimberley.
Mais ensuite ? Faut-il y ajouter le Centre Rouge… et/ou la barrière de Corail… et/ou la côte occidentale ? Après réflexion et contrairement à la majorité des touristes européens (et pour ne pas faire comme tout le monde !), nous décidons de zapper le Centre Rouge … tant pis, ce sera pour une autre fois. Quant à la barrière de Corail uniquement accessible en bateau et architouristique, nous lui préférons une petite barrière proche de la côte (occidentale) accessible à la nage : Ningaloo Reef.
A partir de là, le parcours devient très clair : départ Darwin, retour Perth en passant par Kakadu NP, Katherine Gorge, le Kimberley par la Gibb River Road avec une extension au sud vers les Bungle Bungle et au nord vers Mitchell Plateau, puis Broome, Karijini NP, Coral Bay et Cape Range, Shark Bay et Cape Peron, Kalbarri NP, Yanchep NP et Pinnacles Desert.
Afin d’allier confort et wilderness, nous choisissons d’alterner l’hébergement en hôtel ou B&B quand c’est possible et le camping sous tente dans les coins les plus reculés. Pour nous permettre de rouler sur les pistes de l’outback et de traverser des gués, nous optons pour la location d’un solide 4X4 équipé d’un snorkel. Afin d’adapter le parcours avec un maximum de liberté, nous ne réservons que quelques hôtels, avec une option d’annulation. Seul le séjour de cinq nuits à Coral Bay est réservé de façon ferme.
Prévision : plus de 6000 kilomètres en cinq semaines.
Juin nous paraît être une bonne période : c’est certes l’hiver mais dans le nord tropical, c’est la saison sèche, il devrait faire beau et chaud puis de plus en plus frais en allant vers le sud.
A partir du début du mois de mai, je commence à surveiller la météo et les conditions d’ouverture des parcs nationaux après la saison des pluies censée se terminer en avril. Pas de chance, cette année, non seulement la pluie perdure dans le Top End mais certains parcs du Kimberley qui avaient ouvert début mai sont à nouveau fermés mi-mai en raison d’un important épisode pluvieux inhabituel en cette saison. A la veille de notre départ, la plupart des sites concernés ne sont toujours pas rouverts. Alors… wait and see !
Autre désagrément de dernière minute : la British Airways qui opère nos vols Paris – Londres et Londres – Singapour prévoit un mouvement de grève de son personnel de bord entre le 25 mai et le 9 juin. Notre vol Paris – Londres est finalement annulé mais la compagnie nous reporte sur le vol précédent. Résultat : deux heures d’attente de plus à Londres et en tout un voyage de plus de vingt-sept heures.
Notre parcours
Vingt-sept heures de voyage et premières impressions
J1 & 2 : Dim 30 & Lu 31/05/10
C’est vraiment très chargés que nous nous présentons au comptoir d’enregistrement de la British Airways à Roissy : 45,4 kg sur les 46 kg autorisés pour nous deux, cinq bagages en tout dont une tente « deux secondes » plus un bagage à main de près de 10 kg chacun. La BA étant réputée pour perdre souvent des bagages, nous avons prévu des vêtements de rechange dans notre sac. D’ailleurs ce n’est sans doute pas pour rien que l’hôtesse au check-in nous précise de vérifier à Londres si nos bagages apparaissent bien dans le système (informatique).
C’est donc la première démarche que nous nous empressons d’effectuer en posant le pied à Heathrow. Derrière son comptoir, l’employé nous annonce qu’ils n’y sont pas ! Ils sont probablement restés à Paris (?).
Oh ! Non, pas de chance ! Une heure avant notre vol suivant, il nous confirme qu’ils ne sont toujours pas visibles dans le système.
Alors c’est un peu fébriles que nous nous présentons treize heures plus tard au comptoir d’enregistrement de Jetstar qui opère notre dernier vol, Singapour – Darwin.
Des bagages, toujours pas de trace. En revanche, pour nous délivrer nos cartes d’embarquement, l’hôtesse nous demande nos visas. Des visas ? Quels visas ? Il faut un visa pour l’Australie ? Je tombe des nues et, incrédule, j’extirpe mon guide du fin fond du sac. Eh ! oui, au chapitre « Visas », j’apprends qu’il faut une « autorisation électronique de voyage » = ETA, le pendant de l’ESTA américaine. J’en ai pourtant lu des tonnes avant de partir mais ce chapitre-là m’a complètement échappé et à aucun moment, ni la compagnie aérienne, ni l’agence en ligne (celle avec trois O) n’a attiré notre attention sur cette obligation.
Heureusement, au point Internet voisin, quelques clics suffisent pour obtenir le fameux sésame… en principe… car pour moi, ça marche illico mais pour Hervé, rien à faire ! Il a fallu l’intervention d’une responsable de la compagnie aérienne pour persuader les services de l’immigration de bien vouloir le laisser partir ! Pour un peu, je partais seule en Australie !
Voilà un premier épisode qui se finit bien. Le suivant se déroule devant le tapis à bagages à Darwin. Quel ne fut notre étonnement de voir arriver un, puis deux, puis trois, quatre et cinq bagages. Hourra ! Nos vacances vont pouvoir enfin commencer !
J3 : Mar 01/06/10
Après toutes ces heures de voyage de nuit, on a hâte de voir le jour. Mais il faut patienter encore un peu, car il est 4 h 30 du matin. Requinqués par un cappuccino extra-fort, nous piaffons d’impatience dans l’aérogare et tentons de tuer le temps jusqu’aux premières lueurs du jour.
A 7 h 30, un taxi nous dépose devant les bureaux de Britz. Le temps de remplir les papiers (en précisant bien quelles pistes nous prévoyons d’emprunter) et de visionner un DVD nous présentant les subtilités de notre véhicule, nous voilà prêts à réceptionner le carrosse : un 4X4 Toyota Land Cruiser, boîte manuelle, 140 554 km au compteur, équipé d’une glacière électrique et d’un snorkel, un véhicule dans lequel nous entassons nos 60 kg de bagages.
Les premiers instants de conduite sont hésitants : attention à bien rouler à gauche, à ne pas confondre clignotantessuie-glace et à bien passer les vitesses de la main gauche. Une véritable rééducation !
En route vers l’est et les parcs de Kakadu et Mary River. Les traditionnelles premières courses sont faites à la sortie de Darwin : notre glacière électrique va bien nous simplifier les choses, nous la remplissons à ras bord de fruits, légumes et produits frais pour plusieurs jours.
Comme nous sommes un peu en avance sur notre planning, je propose de faire notre pause du midi vers Fogg Dam, une réserve naturelle fréquentée par une multitude d’oiseaux aquatiques.
Mais de la réserve nous n’aurons qu’un bref aperçu car en voulant déballer le matériel de pique-nique, je m’aperçois qu’un des sacs (celui contenant tout le matériel de camping) a été oublié chez le loueur. Il n’y a plus qu’à faire demi-tour et un aller-retour de 120 km. Quelles têtes de linotte !
Une fois le sac récupéré, nous pouvons enfin poursuivre sur Arnhem Hwy dans des paysages mêlant eucalyptus et pandanus. Nous découvrons aussi les premières termitières géantes au bord de la route.
Mais bientôt nous quittons la Highway pour emprunter la petite route du Point Stuart, et après avoir jeté un œil à la Mary River au bout de la piste de Rockhole, notre première journée s’achève au Point Stuart Wilderness Lodge.
Perdu au beau milieu des billabongs, le lodge n’est guère fréquenté à cette période, pas plus de trois chambres occupées, mais sur les pelouses, en revanche, il y a du monde… des dizaines de wallabies qui détalent comme des lapins dès qu’on les approche. Dommage !
Au dîner, je goûte la spécialité dede la région, le barramundi, un poisson de rivière à grandes écailles, alors qu’Hervé préfère un classique « scotch filet » qu’il va vite regretter.
Après ça, au lit de bonne heure car on a quelques heures de sommeil à rattraper !
Mistake Billabong
Kakadu Ubirr Rock
J4 : Me 02/06/10 Il faut croire que nous sommes vraiment décalés : après un petit déjeuner en pleine nuit à 2 heures du matin, nous refaisons un petit somme. Alors quand le jour se lève (ici, il se lève à 7 heures), nous partons directement explorer la forêt humide derrière le lodge.
Jimmy Creek Trail nous emmène dans une jungle impénétrable, peuplée d’oiseaux mais aussi de quelques beaux spécimens d’arachnides. Par précaution, Hervé agite sa casquette devant lui pour éviter les toiles et leurs occupantes.
Après cette petite balade matinale et un deuxième petit déjeuner, il est temps de prendre la route en direction du parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour des critères naturels et culturels.
Forêt humide, plaines marécageuses et savanes boisées se succèdent.
Mais déjà un stop… car on a aperçu des oiseaux ! Le premier est un Galah, Cacatua roseicapilla, un cacatoès rose et gris endémique d’Australie, notre favori… l’autre un cacatoès à huppe jaune Cacatua galerita, très répandu dans le nord du pays !
Le but du jour est de rallier Ubirr Rock en fin de journée, 186 kilomètres.
A l’entrée du parc, nous sommes tout étonnés de ne voir aucune guérite. Nous achetons sagement nos pass (25 AUD/pers. valable 14 jours) au Kakadu Resort, voisin de l’entrée. Entre nous soit dit, ils ne nous seront jamais ni réclamés ni vérifiés.
C’est également là que sont disponibles les mises à jour concernant les sites ouverts. Comme je le craignais, Mamukala Trail, prévu ce matin, n’est pas accessible. Je décide de le remplacer par Gungarre Walk (3,6 km) qui traverse la forêt derrière le resort et aboutit à un plan d’eau, un billabong comme on l’appelle ici, recouvert d’une mer de nénuphars… pas exceptionnel !
A présent, cap encore plus à l’est vers le mythique Ubirr Rock. En quittant la Highway pour la petite Oenpelli Road, on imagine bien à quoi doit ressembler le parc pendant la saison des pluies. A Magela Crossing, l’eau passe sur la route et toute la zone a encore les pieds dans l’eau ! En fait, il ne fait sec que depuis quelques jours.
Pourtant, peu après ces plaines marécageuses, se dresse devant nous l’escarpement de la Terre d’Arnhem, une majestueuse ligne de falaises de grès culminant par endroits à 200 mètres. La route s’arrête en cul de sac au pied du rocher d’Ubirr, un affleurement isolé, mondialement réputé pour ses galeries d’art aborigène.
Nous découvrons une à une ces merveilles.
Puis nous grimpons au point de vue de Nardab où s’offre à nous un panorama à 360° sur les plaines inondables environnantes.
Là, nous attendons tranquillement le coucher de soleil.
A force de nous attarder, nous oublions qu’ici la nuit tombe vite après le coucher du soleil. Nous n’avons que quelques kilomètres à parcourir jusqu’au camping de Merl mais déjà il fait nuit.
Nous nous arrêtons au premier emplacement disponible et plantons la tente en deux secondes… qui nous paraissent être une éternité tant les moustiques nous assaillent. Nous ne trouvons pas d’autre issue que de nous réfugier sous la toile… sans même dîner… d’ailleurs, tout ça nous a coupé l’appétit !
Mais alors qu’Hervé finit par s’endormir à poings fermés, je dresse l’oreille au moindre bruit : les rires des voisins, le claquement de porte d’un camping-car, l’envol d’un oiseau, les bonds d’un kangourou, le frôlement d’une feuille… sans compter la chaleur… Bref, je ne parviens pas à fermer l’œil de la nuit !
Ubirr Rock Art
Kakadu : Nourlangie Rock
J5 : Jeu 03/06/10
Après cette nuit blanche et toujours sous le coup du décalage horaire, je suis assez vaseuse ce matin. Les moustiques nous attendent au tournant et dès qu’on sort la tête de la tente, ils sont là. Pas question de s’attarder ! Nous replions notre toile en un peu plus de deux secondes… et des centaines de moustiques avec ! Dire qu’il y en a encore autant qui sont arrivés à s’introduire dans le 4X4 !
Pas question d’envisager quoi que ce soit avant d’avoir acheté une bombe insecticide pour lutter contre ce fléau. Détour par le supermarché de Jabiru. La bombe en main, on va pouvoir réellement démarrer la journée.
Jim Jim Falls et Twin Falls, initialement prévues, font partie des sites encore inaccessibles en raison des intempéries récentes, leur ouverture prévue début juin a été repoussée à la première quinzaine de juillet.
Ayant fait le deuil des fameuses chutes, nous nous dirigeons vers Nourlangie Rock à 62 km du camping. Cette masse longiligne de grès rouge strié d’orange, de blanc et de noir, émerge des forêts environnantes pour tomber d’un côté en falaises escarpées, au pied desquelles se trouve un autre site d’art aborigène très connu.
Nous aurions pu nous contenter de voir les galeries de peintures rupestres au bout d’un court sentier asphalté mais on avait envie de quelque chose de plus consistant. Qu’à cela ne tienne, Barrk Walk suit l’avancée rocheuse à sa base sur 12 kilomètres en six heures d’après notre documentation. La randonnée est censée s’adresser à un public « fit and well prepared » et il vaut mieux la commencer avant 10 heures du matin.
Nous avons tout faux car je ne suis pas sûre que nous soyons au top côté forme… et en plus, il est déjà plus de 10 h 30 quand, enfin, nous quittons le parking.
D’abord un coup d’œil aux peintures !
Puis la grimpette commence, raide dans un éboulis rocheux où on manque à chaque pas de se tordre une cheville. L’avancée est lente et pénible : aurions-nous présumé de nos forces ? J’ai l’impression de faire du sur-place et je n’en vois plus la fin.
Sous la falaise ombragée à laquelle s’accrochent quelques pandanus téméraires, nous goûtons à un peu de fraîcheur tout en admirant la vue.
A l’horizon, on devine de la fumée : le feu est un élément déterminant pour régénérer la végétation.
Nous sommes à présent sur le plateau, partout autour de nous des rochers… un air de déjà vu… Chiricahua NP (Arizona USA) peut-être ? Avec les pandanus en plus !
Balanced Rocks ?
Elephant Rock ?
A mi-parcours, on domine toutes les terres basses et la forêt à perte de vue ! Dire qu’il va falloir redescendre tout ça… et nous sommes encore loin !
Heureusement après avoir atteint le pied de la falaise, un sentier plat et facile nous permet d’accélérer le rythme et c’est une véritable autoroute qui nous ramène au point de départ… après un ultime détour par Nanguluwur Gallery.
Avouons que seul Hervé s’y rend. Alors qu’il y a à peine 300 mètres A/R entre le chemin et la galerie, je comprends qu’il y a 3 kilomètres, ce qui me paraît au-dessus de mes forces, je préfère m’économiser pour la fin du retour.
Dommage… car il y a là quelques belles fresques, certaines anciennes, d’autres plus contemporaines.
Bon, finalement nous serons de retour à la voiture avant 15 heures… soit seulement quatre heures trente (au lieu des six heures escomptées)… pas mal pour quelqu’un qui n’a pas fermé l’œil de la nuit ! A croire que les Australiens comptent très largement leur temps de randonnée. C’est bon à savoir !
Le trajet jusqu’au Gagudju Lodge à Cooinda (35 km) se fait au radar ! Nous avons, tous les deux, du mal à garder les yeux ouverts et arrivés à l’hôtel, nous n’avons plus la force de quitter la chambre, même pas pour la très belle piscine !
D… O… D… O !
Nourlangie Rock Art
Kakadu : Gubara Pools et Yellow Water Cruise J6 : Ve 04/06/10
Voici Koolpin Gorge, uniquement réservée à une quarantaine de personnes par jour, munies d’un permis. Ce permis, nous l’avons… pour aujourd’hui… mais hélas, l’accès à cette gorge est toujours fermé. L’ouverture prévue fin mai a été retardée de plus d’un mois, le site ouvrira le 19 juin. A cette date, nous étions loin ! Une nouvelle fois, il faut adapter nos activités.
Notre hôtel se trouve à proximité du Yellow Water Billabong et une croisière sur ce plan d’eau est considérée comme un point fort d’une visite du Kakadu. La plus matinale (à 6 h 30) est sans doute la plus propice pour observer les oiseaux en pleine activité, mais honnêtement ce matin, nous n’avons pas le courage de nous lever aux aurores.
Parmi les autres horaires proposés, nous réservons celui de 16 heures afin d’assister du même coup au coucher du soleil. Cela nous laisse le temps de faire autre chose jusqu’au milieu de l’après-midi.
Pas énormément de choix dans les destinations, il faut faire avec ce qui est ouvert. Je propose de retourner dans le même secteur qu’hier, sauf qu’à cinq kilomètres de Nourlangie, il faut prendre la direction de Gubara Pools.
Au bout d’une piste facile de neuf kilomètres, truffée de quelques nids-de-poule bien signalés, un sentier de 3 kilomètres serpente dans un environnement vert tendre !
Et au bout… plusieurs bassins bien ombragés dans la forêt humide ! Personne… jusqu’à ce que je me retourne : « Oh ! C’est quoi, ça ? » Un très beau varan nous fait face !
Soudain, l’animal plonge dans le bassin et refait surface avec un poisson qu’il déguste sous nos yeux, puis une fois repu, se repose sur un rocher.
J’ai moi aussi une furieuse envie de me tremper. Un panneau indique que la baignade n’est pas interdite mais signale néanmoins la présence possible de crocodiles d’eau douce. Alors je me tâte : y vais-je ou pas ?
Finalement, j’y vais… pendant qu’Hervé surveille les crocos. L’eau est délicieuse.
Nous restons à flâner au bord de l’eau jusqu’à la mi-journée goûtant une relative solitude partagée avec deux autres couples. Sur le chemin du retour, bien qu’étant en hiver, nous sommes étonnés de voir autant de fleurs.
La galerie d’art aborigène que j’ai loupée hier n’est qu’à 1,7 km de la piste, alors nous faisons le détour afin que je puisse admirer le fameux trois-mâts… et cette drôle de « Lighting Women ». La photo n’est pas à l’envers… c’est la dame qui a la tête en bas !
En revenant à l’hôtel, nous avons tout juste le temps de profiter de la belle piscine avant la croisière de deux heures sur Yellow Waters à 16 heures.
Le point de rendez-vous est devant l’hôtel. C’est un minibus haut sur pattes qui nous conduit sur les lieux pourtant à peine éloignés d’un kilomètre mais, ici aussi, l’eau passe toujours sur la route et les parkings sont inondés. L’ouverture du boardwalk n’est pas prévue avant début juillet.
Le bateau, une sorte de bateau-mouche, glisse sur les eaux calmes miroitant dans une belle lumière à travers les marécages… le décor est planté !
Déjà un crocodile de mer (Crocodylus Porosus) se montre !
De plus près ! Bad look !
Repu sur la berge !
Cet aigle marin, un Pygargue blagre (Haliaeetus leucogaster) vient de se faire attaquer en vol par d’autres oiseaux à qui il venait de subtiliser un oisillon. On ne l’aperçoit pas sur la photo, mais il tient sa proie entre ses serres. Le même… à contre-jour!
En s’approchant du bord, des centaines de canards (Dendrocygna eytoni) caquettent… On se croirait dans une basse-cour !
Une oie semi-palmée (Anseranas semipalmata) atterrit au sommet d’un arbre… alors que des jabirus (Ephippiorhynchus asiaticus) ont fait leur nid sur l’arbre voisin.
Le guêpier arc-en-ciel (Merops ornatus) est rayonnant !
Un Anhinga australien, une sorte de cormoran à long cou (Anhinga melanogaster novaehollandiae) pêche en direct et remonte un poisson qu’il dévore devant nous !
Le Jacana à crête (Irediparra gallinacea)est tellement léger qu’il peut sans problème marcher sur l’eau de feuille en feuille.
Voici les fameuses fleurs et feuilles de nénuphars !
Cette croisière reposante et instructive tire sur sa fin. Le bateau s’immobilise au cœur du billabong pour le spectacle final du coucher de soleil ! Vraiment à recommander !
Deuxième nuit au Gagudju Lodge à Cooinda.
Yellow Water Cruise
Kakadu : Gunlom Falls & Pools J7 : Sa 05/06/10
Avant de quitter le parc par le sud en direction de Pine Creek puis de Katherine, consacrons une partie de la journée à un dernier site du Kakadu, en l’occurrence Gunlom Falls & Pools, où a été tournée une scène du célèbre film Crocodile Dundee.
Engagés sur la Kakadu Hwy de bon matin, nous ne tardons pas à traverser le pont sur South Alligator River, une large rivière recouverte de brume. Les Aborigènes n’appellent-ils pas cette période allant de mai à mi-juin « Yekke », la saison des brumes ?
Vues de part et d’autre du pont.
Puis la route, sur les 93 kilomètres suivants, nous livre un paysage de bush, dans lequel se dressent de nombreuses termitières.
Les chutes de Gunlom se méritent, elles se trouvent à l’extrémité d’une piste poussiéreuse (gravel road) de 37 kilomètres. En plus, pour atteindre les piscines naturelles, un ultime effort est nécessaire pour parcourir le dernier kilomètre jusqu'au sommet des Falls
Ça y est ! On y arrive enfin !
Pas d’hésitation ! Après cette grimpette, on est mieux dans l’eau. Et les crocodiles ? Après la saison des pluies, les rangers contrôlent les bassins avant de les ouvrir aupublic, en y installant des pièges, mais on ne peut jamais être assuré à 100 % qu’il n’en reste pas. La baignade se fait toujours à ses propres risques.
Comme les autres baigneurs, on prend le risque ! La piscine à débordement est un vrai régal !
En remontant le cours d’eau, d’autres piscines toutes aussi belles se dévoilent. La fin de matinée passe à lézarder sur les rochers.
En début d’après-midi, le voyage se poursuit vers Katherine, 170 km, soit deux bonnes heures de route.
A la sortie du parc, une termitière retient tout particulièrement notre attention.
A Pine Creek, nous retrouvons la Stuart Highway qui relie Darwin à Alice Springs mais la vitesse maximale autorisée est la même sur toutes les routes du Territoire du Nord, soit 130 km/heure. Avec notre tacot, nous ne dépassons pas souvent les 100 km/heure… nous prenons notre temps et une conduite économique permet de sauver quelques dollars !
A Katherine, nous avons réservé une nuit au All Seasons Hotel, un hôtel de la chaîne française Accor : un excellent rapport qualité/prix pour ce motel sans prétention, situé un peu à l’écart du centre, proposant toute la gamme des services : piscine, tennis, laverie, restaurant, espaces pour barbecue… et même camping. Pour le restaurant, inutile de chercher bien loin, ce sera celui de l’hôtel. Nous demeurons fidèles au barramundi local… honnête… mais le service est lent, même en vacances.
Gunlom Pools
Nitmiluk (Katherine Gorge) : Smitt’s Rock... A SUIVRE !
Au programme : 4X4, randonnées, plongées et wilderness.
La version complète avec davantage de photos est ici :
sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/
Bonne lecture à tous !

Présentation
L’Australie, on y pensait depuis plusieurs années déjà !
Dès 2006, j’ai acheté un guide. Après l’avoir parcouru, je l’ai abandonné sur une étagère, n’ayant pas réussi à surmonter le dilemme qui se pose à tout voyageur vers ce pays-continent : par où commencer ? J’ai fini par renoncer à ce géant.
Mais, cette année, c’est décidé ! On a envie de pistes, de grands espaces sauvages, d’outback… c’est l’Australie qu’il nous faut ! Je décide de prendre le problème à bras-le-corps afin de déterminer le meilleur itinéraire. Pas facile !
Après avoir parcouru mon forum de voyages préféré (merci à Nomad74, Nuggets et Platypup) et compulsé le fameux guide, quelques sites me paraissent vite incontournables. Je les mets en tête de liste : Kakadu NP, Katherine Gorge et le Kimberley.
Mais ensuite ? Faut-il y ajouter le Centre Rouge… et/ou la barrière de Corail… et/ou la côte occidentale ? Après réflexion et contrairement à la majorité des touristes européens (et pour ne pas faire comme tout le monde !), nous décidons de zapper le Centre Rouge … tant pis, ce sera pour une autre fois. Quant à la barrière de Corail uniquement accessible en bateau et architouristique, nous lui préférons une petite barrière proche de la côte (occidentale) accessible à la nage : Ningaloo Reef.
A partir de là, le parcours devient très clair : départ Darwin, retour Perth en passant par Kakadu NP, Katherine Gorge, le Kimberley par la Gibb River Road avec une extension au sud vers les Bungle Bungle et au nord vers Mitchell Plateau, puis Broome, Karijini NP, Coral Bay et Cape Range, Shark Bay et Cape Peron, Kalbarri NP, Yanchep NP et Pinnacles Desert.
Afin d’allier confort et wilderness, nous choisissons d’alterner l’hébergement en hôtel ou B&B quand c’est possible et le camping sous tente dans les coins les plus reculés. Pour nous permettre de rouler sur les pistes de l’outback et de traverser des gués, nous optons pour la location d’un solide 4X4 équipé d’un snorkel. Afin d’adapter le parcours avec un maximum de liberté, nous ne réservons que quelques hôtels, avec une option d’annulation. Seul le séjour de cinq nuits à Coral Bay est réservé de façon ferme.
Prévision : plus de 6000 kilomètres en cinq semaines.
Juin nous paraît être une bonne période : c’est certes l’hiver mais dans le nord tropical, c’est la saison sèche, il devrait faire beau et chaud puis de plus en plus frais en allant vers le sud.
A partir du début du mois de mai, je commence à surveiller la météo et les conditions d’ouverture des parcs nationaux après la saison des pluies censée se terminer en avril. Pas de chance, cette année, non seulement la pluie perdure dans le Top End mais certains parcs du Kimberley qui avaient ouvert début mai sont à nouveau fermés mi-mai en raison d’un important épisode pluvieux inhabituel en cette saison. A la veille de notre départ, la plupart des sites concernés ne sont toujours pas rouverts. Alors… wait and see !
Autre désagrément de dernière minute : la British Airways qui opère nos vols Paris – Londres et Londres – Singapour prévoit un mouvement de grève de son personnel de bord entre le 25 mai et le 9 juin. Notre vol Paris – Londres est finalement annulé mais la compagnie nous reporte sur le vol précédent. Résultat : deux heures d’attente de plus à Londres et en tout un voyage de plus de vingt-sept heures.
Notre parcours

Vingt-sept heures de voyage et premières impressions
J1 & 2 : Dim 30 & Lu 31/05/10
C’est vraiment très chargés que nous nous présentons au comptoir d’enregistrement de la British Airways à Roissy : 45,4 kg sur les 46 kg autorisés pour nous deux, cinq bagages en tout dont une tente « deux secondes » plus un bagage à main de près de 10 kg chacun. La BA étant réputée pour perdre souvent des bagages, nous avons prévu des vêtements de rechange dans notre sac. D’ailleurs ce n’est sans doute pas pour rien que l’hôtesse au check-in nous précise de vérifier à Londres si nos bagages apparaissent bien dans le système (informatique).
C’est donc la première démarche que nous nous empressons d’effectuer en posant le pied à Heathrow. Derrière son comptoir, l’employé nous annonce qu’ils n’y sont pas ! Ils sont probablement restés à Paris (?).
Oh ! Non, pas de chance ! Une heure avant notre vol suivant, il nous confirme qu’ils ne sont toujours pas visibles dans le système.
Alors c’est un peu fébriles que nous nous présentons treize heures plus tard au comptoir d’enregistrement de Jetstar qui opère notre dernier vol, Singapour – Darwin.
Des bagages, toujours pas de trace. En revanche, pour nous délivrer nos cartes d’embarquement, l’hôtesse nous demande nos visas. Des visas ? Quels visas ? Il faut un visa pour l’Australie ? Je tombe des nues et, incrédule, j’extirpe mon guide du fin fond du sac. Eh ! oui, au chapitre « Visas », j’apprends qu’il faut une « autorisation électronique de voyage » = ETA, le pendant de l’ESTA américaine. J’en ai pourtant lu des tonnes avant de partir mais ce chapitre-là m’a complètement échappé et à aucun moment, ni la compagnie aérienne, ni l’agence en ligne (celle avec trois O) n’a attiré notre attention sur cette obligation.
Heureusement, au point Internet voisin, quelques clics suffisent pour obtenir le fameux sésame… en principe… car pour moi, ça marche illico mais pour Hervé, rien à faire ! Il a fallu l’intervention d’une responsable de la compagnie aérienne pour persuader les services de l’immigration de bien vouloir le laisser partir ! Pour un peu, je partais seule en Australie !
Voilà un premier épisode qui se finit bien. Le suivant se déroule devant le tapis à bagages à Darwin. Quel ne fut notre étonnement de voir arriver un, puis deux, puis trois, quatre et cinq bagages. Hourra ! Nos vacances vont pouvoir enfin commencer !
J3 : Mar 01/06/10
Après toutes ces heures de voyage de nuit, on a hâte de voir le jour. Mais il faut patienter encore un peu, car il est 4 h 30 du matin. Requinqués par un cappuccino extra-fort, nous piaffons d’impatience dans l’aérogare et tentons de tuer le temps jusqu’aux premières lueurs du jour.
A 7 h 30, un taxi nous dépose devant les bureaux de Britz. Le temps de remplir les papiers (en précisant bien quelles pistes nous prévoyons d’emprunter) et de visionner un DVD nous présentant les subtilités de notre véhicule, nous voilà prêts à réceptionner le carrosse : un 4X4 Toyota Land Cruiser, boîte manuelle, 140 554 km au compteur, équipé d’une glacière électrique et d’un snorkel, un véhicule dans lequel nous entassons nos 60 kg de bagages.
Les premiers instants de conduite sont hésitants : attention à bien rouler à gauche, à ne pas confondre clignotantessuie-glace et à bien passer les vitesses de la main gauche. Une véritable rééducation !
En route vers l’est et les parcs de Kakadu et Mary River. Les traditionnelles premières courses sont faites à la sortie de Darwin : notre glacière électrique va bien nous simplifier les choses, nous la remplissons à ras bord de fruits, légumes et produits frais pour plusieurs jours.
Comme nous sommes un peu en avance sur notre planning, je propose de faire notre pause du midi vers Fogg Dam, une réserve naturelle fréquentée par une multitude d’oiseaux aquatiques.
Mais de la réserve nous n’aurons qu’un bref aperçu car en voulant déballer le matériel de pique-nique, je m’aperçois qu’un des sacs (celui contenant tout le matériel de camping) a été oublié chez le loueur. Il n’y a plus qu’à faire demi-tour et un aller-retour de 120 km. Quelles têtes de linotte !
Une fois le sac récupéré, nous pouvons enfin poursuivre sur Arnhem Hwy dans des paysages mêlant eucalyptus et pandanus. Nous découvrons aussi les premières termitières géantes au bord de la route.
Mais bientôt nous quittons la Highway pour emprunter la petite route du Point Stuart, et après avoir jeté un œil à la Mary River au bout de la piste de Rockhole, notre première journée s’achève au Point Stuart Wilderness Lodge.
Perdu au beau milieu des billabongs, le lodge n’est guère fréquenté à cette période, pas plus de trois chambres occupées, mais sur les pelouses, en revanche, il y a du monde… des dizaines de wallabies qui détalent comme des lapins dès qu’on les approche. Dommage !
Au dîner, je goûte la spécialité dede la région, le barramundi, un poisson de rivière à grandes écailles, alors qu’Hervé préfère un classique « scotch filet » qu’il va vite regretter.
Après ça, au lit de bonne heure car on a quelques heures de sommeil à rattraper !
Mistake Billabong

Kakadu Ubirr Rock
J4 : Me 02/06/10 Il faut croire que nous sommes vraiment décalés : après un petit déjeuner en pleine nuit à 2 heures du matin, nous refaisons un petit somme. Alors quand le jour se lève (ici, il se lève à 7 heures), nous partons directement explorer la forêt humide derrière le lodge.
Jimmy Creek Trail nous emmène dans une jungle impénétrable, peuplée d’oiseaux mais aussi de quelques beaux spécimens d’arachnides. Par précaution, Hervé agite sa casquette devant lui pour éviter les toiles et leurs occupantes.
Après cette petite balade matinale et un deuxième petit déjeuner, il est temps de prendre la route en direction du parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour des critères naturels et culturels.
Forêt humide, plaines marécageuses et savanes boisées se succèdent.
Mais déjà un stop… car on a aperçu des oiseaux ! Le premier est un Galah, Cacatua roseicapilla, un cacatoès rose et gris endémique d’Australie, notre favori… l’autre un cacatoès à huppe jaune Cacatua galerita, très répandu dans le nord du pays !
Le but du jour est de rallier Ubirr Rock en fin de journée, 186 kilomètres.
A l’entrée du parc, nous sommes tout étonnés de ne voir aucune guérite. Nous achetons sagement nos pass (25 AUD/pers. valable 14 jours) au Kakadu Resort, voisin de l’entrée. Entre nous soit dit, ils ne nous seront jamais ni réclamés ni vérifiés.
C’est également là que sont disponibles les mises à jour concernant les sites ouverts. Comme je le craignais, Mamukala Trail, prévu ce matin, n’est pas accessible. Je décide de le remplacer par Gungarre Walk (3,6 km) qui traverse la forêt derrière le resort et aboutit à un plan d’eau, un billabong comme on l’appelle ici, recouvert d’une mer de nénuphars… pas exceptionnel !
A présent, cap encore plus à l’est vers le mythique Ubirr Rock. En quittant la Highway pour la petite Oenpelli Road, on imagine bien à quoi doit ressembler le parc pendant la saison des pluies. A Magela Crossing, l’eau passe sur la route et toute la zone a encore les pieds dans l’eau ! En fait, il ne fait sec que depuis quelques jours.
Pourtant, peu après ces plaines marécageuses, se dresse devant nous l’escarpement de la Terre d’Arnhem, une majestueuse ligne de falaises de grès culminant par endroits à 200 mètres. La route s’arrête en cul de sac au pied du rocher d’Ubirr, un affleurement isolé, mondialement réputé pour ses galeries d’art aborigène.
Nous découvrons une à une ces merveilles.
Puis nous grimpons au point de vue de Nardab où s’offre à nous un panorama à 360° sur les plaines inondables environnantes.
Là, nous attendons tranquillement le coucher de soleil.
A force de nous attarder, nous oublions qu’ici la nuit tombe vite après le coucher du soleil. Nous n’avons que quelques kilomètres à parcourir jusqu’au camping de Merl mais déjà il fait nuit.
Nous nous arrêtons au premier emplacement disponible et plantons la tente en deux secondes… qui nous paraissent être une éternité tant les moustiques nous assaillent. Nous ne trouvons pas d’autre issue que de nous réfugier sous la toile… sans même dîner… d’ailleurs, tout ça nous a coupé l’appétit !
Mais alors qu’Hervé finit par s’endormir à poings fermés, je dresse l’oreille au moindre bruit : les rires des voisins, le claquement de porte d’un camping-car, l’envol d’un oiseau, les bonds d’un kangourou, le frôlement d’une feuille… sans compter la chaleur… Bref, je ne parviens pas à fermer l’œil de la nuit !
Ubirr Rock Art

Kakadu : Nourlangie Rock
J5 : Jeu 03/06/10
Après cette nuit blanche et toujours sous le coup du décalage horaire, je suis assez vaseuse ce matin. Les moustiques nous attendent au tournant et dès qu’on sort la tête de la tente, ils sont là. Pas question de s’attarder ! Nous replions notre toile en un peu plus de deux secondes… et des centaines de moustiques avec ! Dire qu’il y en a encore autant qui sont arrivés à s’introduire dans le 4X4 !
Pas question d’envisager quoi que ce soit avant d’avoir acheté une bombe insecticide pour lutter contre ce fléau. Détour par le supermarché de Jabiru. La bombe en main, on va pouvoir réellement démarrer la journée.
Jim Jim Falls et Twin Falls, initialement prévues, font partie des sites encore inaccessibles en raison des intempéries récentes, leur ouverture prévue début juin a été repoussée à la première quinzaine de juillet.
Ayant fait le deuil des fameuses chutes, nous nous dirigeons vers Nourlangie Rock à 62 km du camping. Cette masse longiligne de grès rouge strié d’orange, de blanc et de noir, émerge des forêts environnantes pour tomber d’un côté en falaises escarpées, au pied desquelles se trouve un autre site d’art aborigène très connu.
Nous aurions pu nous contenter de voir les galeries de peintures rupestres au bout d’un court sentier asphalté mais on avait envie de quelque chose de plus consistant. Qu’à cela ne tienne, Barrk Walk suit l’avancée rocheuse à sa base sur 12 kilomètres en six heures d’après notre documentation. La randonnée est censée s’adresser à un public « fit and well prepared » et il vaut mieux la commencer avant 10 heures du matin.
Nous avons tout faux car je ne suis pas sûre que nous soyons au top côté forme… et en plus, il est déjà plus de 10 h 30 quand, enfin, nous quittons le parking.
D’abord un coup d’œil aux peintures !
Puis la grimpette commence, raide dans un éboulis rocheux où on manque à chaque pas de se tordre une cheville. L’avancée est lente et pénible : aurions-nous présumé de nos forces ? J’ai l’impression de faire du sur-place et je n’en vois plus la fin.
Sous la falaise ombragée à laquelle s’accrochent quelques pandanus téméraires, nous goûtons à un peu de fraîcheur tout en admirant la vue.
A l’horizon, on devine de la fumée : le feu est un élément déterminant pour régénérer la végétation.
Nous sommes à présent sur le plateau, partout autour de nous des rochers… un air de déjà vu… Chiricahua NP (Arizona USA) peut-être ? Avec les pandanus en plus !
Balanced Rocks ?
Elephant Rock ?
A mi-parcours, on domine toutes les terres basses et la forêt à perte de vue ! Dire qu’il va falloir redescendre tout ça… et nous sommes encore loin !
Heureusement après avoir atteint le pied de la falaise, un sentier plat et facile nous permet d’accélérer le rythme et c’est une véritable autoroute qui nous ramène au point de départ… après un ultime détour par Nanguluwur Gallery.
Avouons que seul Hervé s’y rend. Alors qu’il y a à peine 300 mètres A/R entre le chemin et la galerie, je comprends qu’il y a 3 kilomètres, ce qui me paraît au-dessus de mes forces, je préfère m’économiser pour la fin du retour.
Dommage… car il y a là quelques belles fresques, certaines anciennes, d’autres plus contemporaines.
Bon, finalement nous serons de retour à la voiture avant 15 heures… soit seulement quatre heures trente (au lieu des six heures escomptées)… pas mal pour quelqu’un qui n’a pas fermé l’œil de la nuit ! A croire que les Australiens comptent très largement leur temps de randonnée. C’est bon à savoir !
Le trajet jusqu’au Gagudju Lodge à Cooinda (35 km) se fait au radar ! Nous avons, tous les deux, du mal à garder les yeux ouverts et arrivés à l’hôtel, nous n’avons plus la force de quitter la chambre, même pas pour la très belle piscine !
D… O… D… O !
Nourlangie Rock Art

Kakadu : Gubara Pools et Yellow Water Cruise J6 : Ve 04/06/10
Voici Koolpin Gorge, uniquement réservée à une quarantaine de personnes par jour, munies d’un permis. Ce permis, nous l’avons… pour aujourd’hui… mais hélas, l’accès à cette gorge est toujours fermé. L’ouverture prévue fin mai a été retardée de plus d’un mois, le site ouvrira le 19 juin. A cette date, nous étions loin ! Une nouvelle fois, il faut adapter nos activités.
Notre hôtel se trouve à proximité du Yellow Water Billabong et une croisière sur ce plan d’eau est considérée comme un point fort d’une visite du Kakadu. La plus matinale (à 6 h 30) est sans doute la plus propice pour observer les oiseaux en pleine activité, mais honnêtement ce matin, nous n’avons pas le courage de nous lever aux aurores.
Parmi les autres horaires proposés, nous réservons celui de 16 heures afin d’assister du même coup au coucher du soleil. Cela nous laisse le temps de faire autre chose jusqu’au milieu de l’après-midi.
Pas énormément de choix dans les destinations, il faut faire avec ce qui est ouvert. Je propose de retourner dans le même secteur qu’hier, sauf qu’à cinq kilomètres de Nourlangie, il faut prendre la direction de Gubara Pools.
Au bout d’une piste facile de neuf kilomètres, truffée de quelques nids-de-poule bien signalés, un sentier de 3 kilomètres serpente dans un environnement vert tendre !
Et au bout… plusieurs bassins bien ombragés dans la forêt humide ! Personne… jusqu’à ce que je me retourne : « Oh ! C’est quoi, ça ? » Un très beau varan nous fait face !
Soudain, l’animal plonge dans le bassin et refait surface avec un poisson qu’il déguste sous nos yeux, puis une fois repu, se repose sur un rocher.
J’ai moi aussi une furieuse envie de me tremper. Un panneau indique que la baignade n’est pas interdite mais signale néanmoins la présence possible de crocodiles d’eau douce. Alors je me tâte : y vais-je ou pas ?
Finalement, j’y vais… pendant qu’Hervé surveille les crocos. L’eau est délicieuse.
Nous restons à flâner au bord de l’eau jusqu’à la mi-journée goûtant une relative solitude partagée avec deux autres couples. Sur le chemin du retour, bien qu’étant en hiver, nous sommes étonnés de voir autant de fleurs.
La galerie d’art aborigène que j’ai loupée hier n’est qu’à 1,7 km de la piste, alors nous faisons le détour afin que je puisse admirer le fameux trois-mâts… et cette drôle de « Lighting Women ». La photo n’est pas à l’envers… c’est la dame qui a la tête en bas !
En revenant à l’hôtel, nous avons tout juste le temps de profiter de la belle piscine avant la croisière de deux heures sur Yellow Waters à 16 heures.
Le point de rendez-vous est devant l’hôtel. C’est un minibus haut sur pattes qui nous conduit sur les lieux pourtant à peine éloignés d’un kilomètre mais, ici aussi, l’eau passe toujours sur la route et les parkings sont inondés. L’ouverture du boardwalk n’est pas prévue avant début juillet.
Le bateau, une sorte de bateau-mouche, glisse sur les eaux calmes miroitant dans une belle lumière à travers les marécages… le décor est planté !
Déjà un crocodile de mer (Crocodylus Porosus) se montre !
De plus près ! Bad look !
Repu sur la berge !
Cet aigle marin, un Pygargue blagre (Haliaeetus leucogaster) vient de se faire attaquer en vol par d’autres oiseaux à qui il venait de subtiliser un oisillon. On ne l’aperçoit pas sur la photo, mais il tient sa proie entre ses serres. Le même… à contre-jour!
En s’approchant du bord, des centaines de canards (Dendrocygna eytoni) caquettent… On se croirait dans une basse-cour !
Une oie semi-palmée (Anseranas semipalmata) atterrit au sommet d’un arbre… alors que des jabirus (Ephippiorhynchus asiaticus) ont fait leur nid sur l’arbre voisin.
Le guêpier arc-en-ciel (Merops ornatus) est rayonnant !
Un Anhinga australien, une sorte de cormoran à long cou (Anhinga melanogaster novaehollandiae) pêche en direct et remonte un poisson qu’il dévore devant nous !
Le Jacana à crête (Irediparra gallinacea)est tellement léger qu’il peut sans problème marcher sur l’eau de feuille en feuille.
Voici les fameuses fleurs et feuilles de nénuphars !
Cette croisière reposante et instructive tire sur sa fin. Le bateau s’immobilise au cœur du billabong pour le spectacle final du coucher de soleil ! Vraiment à recommander !
Deuxième nuit au Gagudju Lodge à Cooinda.
Yellow Water Cruise

Kakadu : Gunlom Falls & Pools J7 : Sa 05/06/10
Avant de quitter le parc par le sud en direction de Pine Creek puis de Katherine, consacrons une partie de la journée à un dernier site du Kakadu, en l’occurrence Gunlom Falls & Pools, où a été tournée une scène du célèbre film Crocodile Dundee.
Engagés sur la Kakadu Hwy de bon matin, nous ne tardons pas à traverser le pont sur South Alligator River, une large rivière recouverte de brume. Les Aborigènes n’appellent-ils pas cette période allant de mai à mi-juin « Yekke », la saison des brumes ?
Vues de part et d’autre du pont.
Puis la route, sur les 93 kilomètres suivants, nous livre un paysage de bush, dans lequel se dressent de nombreuses termitières.
Les chutes de Gunlom se méritent, elles se trouvent à l’extrémité d’une piste poussiéreuse (gravel road) de 37 kilomètres. En plus, pour atteindre les piscines naturelles, un ultime effort est nécessaire pour parcourir le dernier kilomètre jusqu'au sommet des Falls
Ça y est ! On y arrive enfin !
Pas d’hésitation ! Après cette grimpette, on est mieux dans l’eau. Et les crocodiles ? Après la saison des pluies, les rangers contrôlent les bassins avant de les ouvrir aupublic, en y installant des pièges, mais on ne peut jamais être assuré à 100 % qu’il n’en reste pas. La baignade se fait toujours à ses propres risques.
Comme les autres baigneurs, on prend le risque ! La piscine à débordement est un vrai régal !
En remontant le cours d’eau, d’autres piscines toutes aussi belles se dévoilent. La fin de matinée passe à lézarder sur les rochers.
En début d’après-midi, le voyage se poursuit vers Katherine, 170 km, soit deux bonnes heures de route.
A la sortie du parc, une termitière retient tout particulièrement notre attention.
A Pine Creek, nous retrouvons la Stuart Highway qui relie Darwin à Alice Springs mais la vitesse maximale autorisée est la même sur toutes les routes du Territoire du Nord, soit 130 km/heure. Avec notre tacot, nous ne dépassons pas souvent les 100 km/heure… nous prenons notre temps et une conduite économique permet de sauver quelques dollars !
A Katherine, nous avons réservé une nuit au All Seasons Hotel, un hôtel de la chaîne française Accor : un excellent rapport qualité/prix pour ce motel sans prétention, situé un peu à l’écart du centre, proposant toute la gamme des services : piscine, tennis, laverie, restaurant, espaces pour barbecue… et même camping. Pour le restaurant, inutile de chercher bien loin, ce sera celui de l’hôtel. Nous demeurons fidèles au barramundi local… honnête… mais le service est lent, même en vacances.
Gunlom Pools

Nitmiluk (Katherine Gorge) : Smitt’s Rock... A SUIVRE !
Bonjour,
Je projette (avec mon ami) de faire un road trip de 11jours au départ de Perth, et je n'arrive pas à me décider par ou passer pour ma route retour (ma route aller est assez bien claire dans ma tête). En gros je pense faire la côte ouest puis bifurquer sur Karijini National Park (après être aller jusqu'à Exmouth). Je pense rester 2/3 jours dans le park puis redescendre sur Perth via Meekatharra puis ?????? C'est là que je ne sais plus quoi faire. Tirer directement sur Perth ou faire un détour pour aller voir Wave Rock ? Est ce que cette destination vaut le coup de faire 300km de plus ? Y'a-t'il d'autres choses à faire sur la route Meekatharra / Hyden (j'ai vu qu'il y avait des lacs ? Mont Margaret ? Je ne trouve rien la dessus sur aucun guide) et entre Hyden et Perth ??
D'avance merci pour vous réponses... Je suis un peu perdue là.
Stan PS : Pour le road trip nous aurons bien sur un 4x4
Je projette (avec mon ami) de faire un road trip de 11jours au départ de Perth, et je n'arrive pas à me décider par ou passer pour ma route retour (ma route aller est assez bien claire dans ma tête). En gros je pense faire la côte ouest puis bifurquer sur Karijini National Park (après être aller jusqu'à Exmouth). Je pense rester 2/3 jours dans le park puis redescendre sur Perth via Meekatharra puis ?????? C'est là que je ne sais plus quoi faire. Tirer directement sur Perth ou faire un détour pour aller voir Wave Rock ? Est ce que cette destination vaut le coup de faire 300km de plus ? Y'a-t'il d'autres choses à faire sur la route Meekatharra / Hyden (j'ai vu qu'il y avait des lacs ? Mont Margaret ? Je ne trouve rien la dessus sur aucun guide) et entre Hyden et Perth ??
D'avance merci pour vous réponses... Je suis un peu perdue là.
Stan PS : Pour le road trip nous aurons bien sur un 4x4
Bonjours!!
Je me présente, je m'appelle Allan et je prends une année sabatique pour découvrir, voyager ainsi qu'apprendre l'anglais..Je suis actuellement à Londres et j'aimerai partir en Fevrier ou Mars 2010 en Australie...
J'aimerai faire le parcoure suivant :
Arriver à Sidney Sidney -> Melbourne Melbourne-> Adelaide Adelaide-> Alice Spring Alicie Spring-> Cainrs. Cainrs->Brisbanne->Sydney> Retour en france!
Je sais que cela est court mais j'aimerai faire ce voyage en 2 mois et avec 2500€...(sans compter le billiet d'avion.) Cela est-il resonnable ? Je compte prendre le bus avec une companie tel que greyhound, (rester 12 à 20H dans un bus ne me derange absolument pas!) J'ai fai le calcule de tout les trajets en bus cela revient à environs 7500km, je peux donc prendre un pack à 8.000KM sur le site greyhound ce qui coute 650€.. ce qui reste 1900€ pour l'hebergement et la nouriture! (toujours pour deux mois)
Je compte rouler de nuit ce qui pourrai m'économiser des nuits d'hotel.
Cordialement, Allan. 😉
Je me présente, je m'appelle Allan et je prends une année sabatique pour découvrir, voyager ainsi qu'apprendre l'anglais..Je suis actuellement à Londres et j'aimerai partir en Fevrier ou Mars 2010 en Australie...
J'aimerai faire le parcoure suivant :
Arriver à Sidney Sidney -> Melbourne Melbourne-> Adelaide Adelaide-> Alice Spring Alicie Spring-> Cainrs. Cainrs->Brisbanne->Sydney> Retour en france!
Je sais que cela est court mais j'aimerai faire ce voyage en 2 mois et avec 2500€...(sans compter le billiet d'avion.) Cela est-il resonnable ? Je compte prendre le bus avec une companie tel que greyhound, (rester 12 à 20H dans un bus ne me derange absolument pas!) J'ai fai le calcule de tout les trajets en bus cela revient à environs 7500km, je peux donc prendre un pack à 8.000KM sur le site greyhound ce qui coute 650€.. ce qui reste 1900€ pour l'hebergement et la nouriture! (toujours pour deux mois)
Je compte rouler de nuit ce qui pourrai m'économiser des nuits d'hotel.
Cordialement, Allan. 😉
Bonjour à tous chers amis voyageurs!
Je souhaitait savoir si le projet suivant de voyage en Australie d'environ 40 jours (en juillet-aout) était selon vous jouable.
Voici ce que j'avais envisagé:
- Jour 1, 2, 3, 4 : Sydney
- Jour 5 : Avion vers Darwin
- Jour 6 : Darwin
- Jour 7 : location voiture et départ vers kakadu Nal Park
- Jour 8, 9 : yellow river et sault wateret allentours
- Jour 10, 11: Katherine, parc national de Nitmiluk, Katherine gorges
- Jour 12 : Route vers Timber Creek
- Jour 13, 14 : Kunnunura
- Jour 15, 16, 17 : Bungle Bungle
- Jour 18, 19, 20, 21, 22: Route vers Broome en passant par Halls Creek (passage à China Wall), Winjana Gorge National Park + Tunnel Creek National Park
- Jour 23 : Broome (Cable Beach)
- Jour 24 : avion vers Alice Springs
- Jour 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 : location voiture et visite d’Uluru, de Kata Tjuta N.P et de Kings Cayon
- Jour 32 : Décollage d’Alice Spring vers ailleurs
- Jour 33, 34, 35, 36, 37 : ailleurs
- Jour 38 : vol pour Sydney
- Jour 39: vol retour France
Vous l'avez compris, je voudrais savoir si c'est réalisable en temps, si c'est un parcours qui est bien (pour ceux qui l'on fait), et enfin qu'est ce que je pourrais faire apres Alice Spring (en vert) qui est à completer dans mon projet...
Voilà. J'espere que certains d'entre vous pourrons m'aider.
Le Psycho'voyageur! 😉
Je souhaitait savoir si le projet suivant de voyage en Australie d'environ 40 jours (en juillet-aout) était selon vous jouable.
Voici ce que j'avais envisagé:
- Jour 1, 2, 3, 4 : Sydney
- Jour 5 : Avion vers Darwin
- Jour 6 : Darwin
- Jour 7 : location voiture et départ vers kakadu Nal Park
- Jour 8, 9 : yellow river et sault wateret allentours
- Jour 10, 11: Katherine, parc national de Nitmiluk, Katherine gorges
- Jour 12 : Route vers Timber Creek
- Jour 13, 14 : Kunnunura
- Jour 15, 16, 17 : Bungle Bungle
- Jour 18, 19, 20, 21, 22: Route vers Broome en passant par Halls Creek (passage à China Wall), Winjana Gorge National Park + Tunnel Creek National Park
- Jour 23 : Broome (Cable Beach)
- Jour 24 : avion vers Alice Springs
- Jour 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 : location voiture et visite d’Uluru, de Kata Tjuta N.P et de Kings Cayon
- Jour 32 : Décollage d’Alice Spring vers ailleurs
- Jour 33, 34, 35, 36, 37 : ailleurs
- Jour 38 : vol pour Sydney
- Jour 39: vol retour France
Vous l'avez compris, je voudrais savoir si c'est réalisable en temps, si c'est un parcours qui est bien (pour ceux qui l'on fait), et enfin qu'est ce que je pourrais faire apres Alice Spring (en vert) qui est à completer dans mon projet...
Voilà. J'espere que certains d'entre vous pourrons m'aider.
Le Psycho'voyageur! 😉
Bonjour,
Je m'appelle Marion et avec mon copain nous souhaitons partir en Australie pour une durée de 10 mois. Nous partons le 11 novembre 2013, nous avons déjà acheté le Visa Working holiday, il ne nous reste plus qu'à acheter le billet d'avion. Est-il préférable de prendre un aller-retour (car ce n'est pas possible sur les sites de prendre le retour avec un an de décalage!?).
J'avais prévu d'arriver à Perth puis de me rendre à Melbourne, Sydney, Brisbane et Darwin en van et de faire des petits boulots pour payer ce voyage. Mais je voudrais savoir si c'est une bonne idée d'arriver à Perth en Novembre, est-ce que c'est la bonne période (nous recherchons le soleil, la chaleur :) ).
Est-ce que nous trouverons un van facilement à Perth, et est-il vraiment possible de faire Perth-Melbourne en Van ou est-il préférable de prendre un avion pour faire ce trajet ? En sachant que nous voulons vraiment être dépaysés, découvrir les merveilles de l'Australie donc je préférerais le faire en Van, mais y a-t'il de la vie dans cette partie ? ^^
Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdue, je ne me rends vraiment pas compte...
Marion
Je m'appelle Marion et avec mon copain nous souhaitons partir en Australie pour une durée de 10 mois. Nous partons le 11 novembre 2013, nous avons déjà acheté le Visa Working holiday, il ne nous reste plus qu'à acheter le billet d'avion. Est-il préférable de prendre un aller-retour (car ce n'est pas possible sur les sites de prendre le retour avec un an de décalage!?).
J'avais prévu d'arriver à Perth puis de me rendre à Melbourne, Sydney, Brisbane et Darwin en van et de faire des petits boulots pour payer ce voyage. Mais je voudrais savoir si c'est une bonne idée d'arriver à Perth en Novembre, est-ce que c'est la bonne période (nous recherchons le soleil, la chaleur :) ).
Est-ce que nous trouverons un van facilement à Perth, et est-il vraiment possible de faire Perth-Melbourne en Van ou est-il préférable de prendre un avion pour faire ce trajet ? En sachant que nous voulons vraiment être dépaysés, découvrir les merveilles de l'Australie donc je préférerais le faire en Van, mais y a-t'il de la vie dans cette partie ? ^^
Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdue, je ne me rends vraiment pas compte...
Marion
Bonjour
nous voudrions partir 25 jours en australie au depart de Sydney, voir le centre rouge et retour par la cote est sur sydney
est réalisable en camping car sur 25 jours
En cette période de disette générale… de carnets de voyage, je me dévoue pour vous raconter une trop courte escapade dans le Top West End, une expression locale qui désigne la partie tout au nord de l’Australie Occidentale, à la frontière ( 🙂 ) du Territoire du Nord.
Comme d’habitude, je ne suis pas arrivé pas à faire court, par contre cette fois j’ai des photos pour illustrer !
Août 2020. Puisque les possibilités de découvrir le monde sont en ce moment extrêmement limitées, il ne nous (R&X) reste plus qu’à découvrir notre île ! Enfin une partie seulement car les frontières entre les états australiens restant fermées, nous sommes donc contraints de rester en Australie Occidentale (WA).
Dans notre malheur, nous avons quand même beaucoup de chance puisqu’il est plutôt grand cet état : plus de 2,5 million de km² (soit plus de quatre fois la France ou 1 fois et ½ le Québec). Surtout, s’étendant sur plus de 20 degrés de latitude entre l’Océan Antarctique et la Mer de Timor, l’on y trouve des climats qui varient entre le méditerranéen, l’aride et le tropical. C’est d’ailleurs pour une histoire de climat que nous avons décidé d’aller le plus haut possible. Ras le bol de l’hiver pluvieux qui s’éternise à Perth, vive la chaleur du Kimberley... tout au Nooord !
Vendredi. A l’aéroport, le terminal principal étant fermé (faute de vols en nombre suffisant), c’est donc à l’annexe (d’où partent généralement les vols vers les différentes mines) que nous nous retrouvons. On ne se bouscule pas au portillon et dans cette immense et unique salle d’embarquement ce ne sont pas les sièges vides qui manquent. Seuls trois vols apparaissent sur les écrans pour le reste de la matinée. Le premier à destination de Coondewanna (?), le deuxième à destination de Darwin et enfin le nôtre à destination de Kununurra, (code KNX).
Un vent frais s’engouffre dans les couloirs entrouverts qui longent les pistes. En haut de la passerelle qui mène au Fokker 100 (les Airbus et Boeing désormais sont au garage !) un steward nous accueille avec un panier rempli de masques… sanitaires. Nous serons en fait les seuls passagers masqués (le personnel n’en porte pas non plus). Le nombre cas de Covid-19 en WA étant actuellement de zéro, la seule consigne est de respecter la distance sociale, chose plutôt difficile à faire dans un avion plein !
C’est aussi la première fois que je porte un masque, c’est bizarre, plutôt désagréable et à la longue douloureux derrière les oreilles. Je compatis avec ceux qui sont obligés d’en porter un à longueur de journée, tous les jours. Le vol dure trois longues heures, heureusement j’ai un bon bouquin. Du hublot, je regarde une infinité de lacs salés de toutes les tailles, des ronds, des allongés, des gris, des blancs, parfois des bleus et des verts et une infinité de méandres capricieux et parfois de longues lignes droites qui ne mènent nulle part. La dernière demi-heure devient plus intéressante avec l’apparition de formations rocheuses boursouflées et de longs plateaux inclinés. Sur l’immensité ocre, les taches vertes sont de plus en plus fréquentes.



Puis juste avant l’atterrissage, ce sont des alignements de champs verts qui apparaissent brièvement ainsi qu’une rivière étonnamment large mais déjà nous roulons sur le tarmac. Quelques hangars, une myriade de petits avions immobiles et un minuscule terminal surmonté d’un signe « Welcome to Kununurra ».



Nous voulions de la chaleur, eh bien la voilà, dès la sortie de l’avion ! 34° Nous nous sentons revivre et franchement ridicules en jeans et pullover. Nous récupérons rapidement notre valise puis prenons livraison du 4x4 que nous avons loué, plus par obligation car seul ce genre de véhicule permet d’accéder aux divers parcs nationaux que nous comptons visités.
Quatre petits kilomètres nous séparent de Kununurra, une agglomération de 5000 habitants fondée en 1961, lors de la construction du barrage du lac Argyle et du développement de l’Ord River Irrigation Area Scheme (plus sur ce sujet plus tard). A l’horizon, des chaînes de montagnes (un bien grand mot grand l’on sait que Mt Meharry, la plus grande ‘montagne’ en WA ne dépasse pas les 1250 mètres !) et plus près de la route quelques canaux d’irrigation qui traversent des étendues de bush puis un immense parc donnant sur un petit lac bordé de roseaux.
Un alignement de baobabs (il y a aussi des baobabs en Australie !), une série de motels aux pelouses impeccables, une pompe à essence et voilà déjà la rue principale qui mène au centre-ville, c’est-à-dire au parking des deux supermarchés, au bottleshop, au pub, au Town Hall, à la piscine municipale et au Tourist Office (déjà fermé !) et au rond-point suivant à un autre parc, à l’église presbytérienne et à quelques autres boutiques. Bref, deux trois blocks verdoyants dont l’on fait vite le tour.
Une route part vers la petite zone industrielle et vers l’un des trois ou quatre campings que compte la ville, l’autre vers les quartiers résidentiels qui ressemblent comme une goutte d’eau aux suburbs typiques que l’on retrouve dans toutes les villes australiennes avec toutefois une végétation tropicale en prime. Ravitaillement au Coles, copie identique de celui près de chez nous avec, surprise, des prix pratiquement identiques.
Installation à l’un des motels. La réceptionniste nous fait la liste des trois ou quatre restaurants de la ville en insistant sur le fait qu’il vaut toujours mieux réserver une table. Elle nous recommande le Pump House, un peu en dehors de la ville sur les bords du lac. « Best spot to watch the sunset, but hurry up. » nous affirme-t-elle. Il n’est pourtant que 17:00 !
Quand nous y arrivons, une demi-heure plus tard, l’endroit est archiplein et le soleil a déjà disparu derrière une rangée d’arbres ! Effectivement, nous le constaterons quelques jours plus tard, le coucher de soleil peut être un magnifique spectacle à condition d’attendre un peu, le temps que le ciel (particulièrement s’il est nuageux) s’embrase et se reflète dans les eaux calmes du lac. Un peu dépités, nous retournons en ville où nous trouvons très facilement l’autre endroit le plus animé du patelin : le pub (rien à voir avec un vieux pub anglais). Au-dessus du long bar à angle droit, plusieurs écrans géants (heureusement muets) diffusent en direct tous les matchs de footy, de rugby league... etc., dans un coin des joueurs tournent autour de la table de billard et dans l’autre des clients avalent des plâtrées du plat du jour. Les salles sont ici remplacées par divers patios où sont attablés des groupes d’amis et des groupes de collègues de travail (reconnaissables aux vestes fluo qu’ils portent encore). Nous trouvons une table sous un manguier, hélas un peu trop près du guitariste qui nous gratte tout son répertoire de Country Music en imitant les tremolos de Keith Urban. Dépaysement garanti !
Puisque c’est la coutume ici, nous appelons le Country Club pour réserver une table… avant que les cuisines ne ferment ! Le CC est le rendez-vous chic de la ville, de toute la région même. Décor sombre, mobilier moderne, lumières tamisées et climatisation à fond, la vingtaine de clients s’est réfugiée sur la vaste terrasse éclairée par des flambeaux. Vue imprenable sur les grands eucalyptus illuminés par des spots qui passent du rouge au bleu.
Carte minimaliste mais le saumon grillé est excellent et la Pavlova (meringue que les Kiwis et Aussies se disputent depuis 1906) au melon et pastèque absolument divine.
Même pas 21 heures et nous sommes déjà au lit. Nous avons déjà adopté le rythme des poules du Top West End ?!
To be continued... Carnet dédié à Attila
Comme d’habitude, je ne suis pas arrivé pas à faire court, par contre cette fois j’ai des photos pour illustrer !
Août 2020. Puisque les possibilités de découvrir le monde sont en ce moment extrêmement limitées, il ne nous (R&X) reste plus qu’à découvrir notre île ! Enfin une partie seulement car les frontières entre les états australiens restant fermées, nous sommes donc contraints de rester en Australie Occidentale (WA).
Dans notre malheur, nous avons quand même beaucoup de chance puisqu’il est plutôt grand cet état : plus de 2,5 million de km² (soit plus de quatre fois la France ou 1 fois et ½ le Québec). Surtout, s’étendant sur plus de 20 degrés de latitude entre l’Océan Antarctique et la Mer de Timor, l’on y trouve des climats qui varient entre le méditerranéen, l’aride et le tropical. C’est d’ailleurs pour une histoire de climat que nous avons décidé d’aller le plus haut possible. Ras le bol de l’hiver pluvieux qui s’éternise à Perth, vive la chaleur du Kimberley... tout au Nooord !
Vendredi. A l’aéroport, le terminal principal étant fermé (faute de vols en nombre suffisant), c’est donc à l’annexe (d’où partent généralement les vols vers les différentes mines) que nous nous retrouvons. On ne se bouscule pas au portillon et dans cette immense et unique salle d’embarquement ce ne sont pas les sièges vides qui manquent. Seuls trois vols apparaissent sur les écrans pour le reste de la matinée. Le premier à destination de Coondewanna (?), le deuxième à destination de Darwin et enfin le nôtre à destination de Kununurra, (code KNX).
Un vent frais s’engouffre dans les couloirs entrouverts qui longent les pistes. En haut de la passerelle qui mène au Fokker 100 (les Airbus et Boeing désormais sont au garage !) un steward nous accueille avec un panier rempli de masques… sanitaires. Nous serons en fait les seuls passagers masqués (le personnel n’en porte pas non plus). Le nombre cas de Covid-19 en WA étant actuellement de zéro, la seule consigne est de respecter la distance sociale, chose plutôt difficile à faire dans un avion plein !
C’est aussi la première fois que je porte un masque, c’est bizarre, plutôt désagréable et à la longue douloureux derrière les oreilles. Je compatis avec ceux qui sont obligés d’en porter un à longueur de journée, tous les jours. Le vol dure trois longues heures, heureusement j’ai un bon bouquin. Du hublot, je regarde une infinité de lacs salés de toutes les tailles, des ronds, des allongés, des gris, des blancs, parfois des bleus et des verts et une infinité de méandres capricieux et parfois de longues lignes droites qui ne mènent nulle part. La dernière demi-heure devient plus intéressante avec l’apparition de formations rocheuses boursouflées et de longs plateaux inclinés. Sur l’immensité ocre, les taches vertes sont de plus en plus fréquentes.



Puis juste avant l’atterrissage, ce sont des alignements de champs verts qui apparaissent brièvement ainsi qu’une rivière étonnamment large mais déjà nous roulons sur le tarmac. Quelques hangars, une myriade de petits avions immobiles et un minuscule terminal surmonté d’un signe « Welcome to Kununurra ».



Nous voulions de la chaleur, eh bien la voilà, dès la sortie de l’avion ! 34° Nous nous sentons revivre et franchement ridicules en jeans et pullover. Nous récupérons rapidement notre valise puis prenons livraison du 4x4 que nous avons loué, plus par obligation car seul ce genre de véhicule permet d’accéder aux divers parcs nationaux que nous comptons visités.
Quatre petits kilomètres nous séparent de Kununurra, une agglomération de 5000 habitants fondée en 1961, lors de la construction du barrage du lac Argyle et du développement de l’Ord River Irrigation Area Scheme (plus sur ce sujet plus tard). A l’horizon, des chaînes de montagnes (un bien grand mot grand l’on sait que Mt Meharry, la plus grande ‘montagne’ en WA ne dépasse pas les 1250 mètres !) et plus près de la route quelques canaux d’irrigation qui traversent des étendues de bush puis un immense parc donnant sur un petit lac bordé de roseaux.
Un alignement de baobabs (il y a aussi des baobabs en Australie !), une série de motels aux pelouses impeccables, une pompe à essence et voilà déjà la rue principale qui mène au centre-ville, c’est-à-dire au parking des deux supermarchés, au bottleshop, au pub, au Town Hall, à la piscine municipale et au Tourist Office (déjà fermé !) et au rond-point suivant à un autre parc, à l’église presbytérienne et à quelques autres boutiques. Bref, deux trois blocks verdoyants dont l’on fait vite le tour.
Une route part vers la petite zone industrielle et vers l’un des trois ou quatre campings que compte la ville, l’autre vers les quartiers résidentiels qui ressemblent comme une goutte d’eau aux suburbs typiques que l’on retrouve dans toutes les villes australiennes avec toutefois une végétation tropicale en prime. Ravitaillement au Coles, copie identique de celui près de chez nous avec, surprise, des prix pratiquement identiques.
Installation à l’un des motels. La réceptionniste nous fait la liste des trois ou quatre restaurants de la ville en insistant sur le fait qu’il vaut toujours mieux réserver une table. Elle nous recommande le Pump House, un peu en dehors de la ville sur les bords du lac. « Best spot to watch the sunset, but hurry up. » nous affirme-t-elle. Il n’est pourtant que 17:00 !
Quand nous y arrivons, une demi-heure plus tard, l’endroit est archiplein et le soleil a déjà disparu derrière une rangée d’arbres ! Effectivement, nous le constaterons quelques jours plus tard, le coucher de soleil peut être un magnifique spectacle à condition d’attendre un peu, le temps que le ciel (particulièrement s’il est nuageux) s’embrase et se reflète dans les eaux calmes du lac. Un peu dépités, nous retournons en ville où nous trouvons très facilement l’autre endroit le plus animé du patelin : le pub (rien à voir avec un vieux pub anglais). Au-dessus du long bar à angle droit, plusieurs écrans géants (heureusement muets) diffusent en direct tous les matchs de footy, de rugby league... etc., dans un coin des joueurs tournent autour de la table de billard et dans l’autre des clients avalent des plâtrées du plat du jour. Les salles sont ici remplacées par divers patios où sont attablés des groupes d’amis et des groupes de collègues de travail (reconnaissables aux vestes fluo qu’ils portent encore). Nous trouvons une table sous un manguier, hélas un peu trop près du guitariste qui nous gratte tout son répertoire de Country Music en imitant les tremolos de Keith Urban. Dépaysement garanti !
Puisque c’est la coutume ici, nous appelons le Country Club pour réserver une table… avant que les cuisines ne ferment ! Le CC est le rendez-vous chic de la ville, de toute la région même. Décor sombre, mobilier moderne, lumières tamisées et climatisation à fond, la vingtaine de clients s’est réfugiée sur la vaste terrasse éclairée par des flambeaux. Vue imprenable sur les grands eucalyptus illuminés par des spots qui passent du rouge au bleu.
Carte minimaliste mais le saumon grillé est excellent et la Pavlova (meringue que les Kiwis et Aussies se disputent depuis 1906) au melon et pastèque absolument divine.
Même pas 21 heures et nous sommes déjà au lit. Nous avons déjà adopté le rythme des poules du Top West End ?!
To be continued... Carnet dédié à Attila
Je recherche des personnes qui auraient parcouru cette partie du monde, moins visitée que les autres centres d’intérêt en Australie.
Je débarquerai a priori de mon cargo ( Fos/mer via Suez) à Sydney début février et comptais faire le trajet par le train Indian Pacific jusqu’a Perth. Hélas, les conditions tarifaires luxueuses ont bien augmente, a voir ... peut-être continuer en cargo, soit 12 jours de plus!
Mon objectif est et restera cependant la cote ouest, de Perth à Broone.
Si je peux partager un carnet de voyage, des idées et des bons conseils , avec plaisir.
Je compte séjourner en auberge de jeunesse ou backpackers à Perth, peut-être louer une voiture ou acheter un tour de quelques jours ...
Je voyage seule, prudente et raisonnable, avec un bon délai de temps.
Voilà, nous nous sommes enfin décidés pour un voyage en Australie en juillet/ août 2015. Nous serons 4: deux adultes, un enfant de 6 ans et un bébé de 8 mois. Nous prévoyons un voyage de 17 jours et 16 nuits.
Au vu des différentes discussions sur le site, les blogs très bien faits, nous envisageons de prendre un camping-car. Enfin, on envisage, on hésite encore avec un camper-van qui est tout de même beaucoup moins cher. Mais aurons-nous assez de place pour nous 4?
Où dormir avec le camping-car à Perth. Nous aimerions tout de même visiter la ville et Fremantle sur 2/ 3 jours. Ou nous conseillez-vous de prendre un hôtel et de nous déplacer sans voiture pour louer le camping car plus tard.
Puis nous pensons monter vers le Nord et faire les étapes assez classiques: Cervantes, Pinnacles Desert, Kalbarri, Monkey Mia... nous hésitons encore à monter jusqu'à Exmouth (nous habitons à la Réunion, et donc on a déjà vu baleines à bosse, tortues), mais biensûr le blog "jeveuxcamperenaustralie" nous donne envie d'y aller quand même! Mais on nous dit aussi beaucoup de bien du sud jusqu'à Albany... dur dur de choisir! Des conseils?
Où dormir? on nous parle beaucoup des rest area, des lieux gratuits qu'on peut trouver sur un livre? Mais y en a-t-il vraiment autant que ça? sur toute la route? Doit-on réserver les camping?
Pour un retour sur Perth, vaut-il mieux refaire la même route ou peut-on passer par l'intérieur des terres?
Une idée pour le budget?
Plein de questions, et merci à toutes les personnes qui pourront nous éclairer!
Au vu des différentes discussions sur le site, les blogs très bien faits, nous envisageons de prendre un camping-car. Enfin, on envisage, on hésite encore avec un camper-van qui est tout de même beaucoup moins cher. Mais aurons-nous assez de place pour nous 4?
Où dormir avec le camping-car à Perth. Nous aimerions tout de même visiter la ville et Fremantle sur 2/ 3 jours. Ou nous conseillez-vous de prendre un hôtel et de nous déplacer sans voiture pour louer le camping car plus tard.
Puis nous pensons monter vers le Nord et faire les étapes assez classiques: Cervantes, Pinnacles Desert, Kalbarri, Monkey Mia... nous hésitons encore à monter jusqu'à Exmouth (nous habitons à la Réunion, et donc on a déjà vu baleines à bosse, tortues), mais biensûr le blog "jeveuxcamperenaustralie" nous donne envie d'y aller quand même! Mais on nous dit aussi beaucoup de bien du sud jusqu'à Albany... dur dur de choisir! Des conseils?
Où dormir? on nous parle beaucoup des rest area, des lieux gratuits qu'on peut trouver sur un livre? Mais y en a-t-il vraiment autant que ça? sur toute la route? Doit-on réserver les camping?
Pour un retour sur Perth, vaut-il mieux refaire la même route ou peut-on passer par l'intérieur des terres?
Une idée pour le budget?
Plein de questions, et merci à toutes les personnes qui pourront nous éclairer!
Bonjour,
Je prépare un séjour de 3 semaines en Australie en juillet/août prochain (centre rouge puis camping car jusque Darwin en passant pat les différents parcs) et souhaite terminer par quelques jours au bord de l'océan.
Nous hésitons entre Cairns et Broome/Exmouth. En effet, nous croyons comprendre que la cote ouest est moins touristique et que l'été l'observation des baleines est possible.
Pourriez vous nous faire part de votre avis (côte est versus côte ouest)? Si nous choisissons la cote ouest, nous conseillez-vous d'effectuer le trajet Darwin/Broome en camping car (ou 4x4) ou bien de faire le trajet en avion? En effet, nous n'aurons plus que quelques jours? Enfin, y a-t-il de bon spot pour le snorkeling sur la cote ouest....sans qu'il ne fasse trop froid en août?
D'avance un grand merci à tous 🙂
Je prépare un séjour de 3 semaines en Australie en juillet/août prochain (centre rouge puis camping car jusque Darwin en passant pat les différents parcs) et souhaite terminer par quelques jours au bord de l'océan.
Nous hésitons entre Cairns et Broome/Exmouth. En effet, nous croyons comprendre que la cote ouest est moins touristique et que l'été l'observation des baleines est possible.
Pourriez vous nous faire part de votre avis (côte est versus côte ouest)? Si nous choisissons la cote ouest, nous conseillez-vous d'effectuer le trajet Darwin/Broome en camping car (ou 4x4) ou bien de faire le trajet en avion? En effet, nous n'aurons plus que quelques jours? Enfin, y a-t-il de bon spot pour le snorkeling sur la cote ouest....sans qu'il ne fasse trop froid en août?
D'avance un grand merci à tous 🙂
Bonjour,
Ca y est, j'y vois plus clair ! Voici ce que nous comptons faire, en prenant notre temps, cool, pour bien profiter de tout ! (d'où le choix de l'abandon du véhicule à Exmouth et du retour en avion sur Perth) :
Arrivée le 07 février 2012 à Perth dans l'après midi et route direct jusqu'à Yanchep mercredi08/02/2012AM Yanchep NP (Koalas) - PM plage à Cervantes (à côté Nambung) jeudi09/02/2012Cervantes - Nambung NP (desert des Pinacles) - BBQ soir Pinnacle vendredi10/02/2012Route Cervantes -Geraldton-Kalbarri samedi11/02/2012Kalbarri NP dimanche12/02/2012Kalbarri NP lundi13/02/2012Kalbari-Denham mardi14/02/2012Denham (Francois Perron NP, monkey mia, shell beach) mercredi15/02/2012Denham (monkey mia y dormir car dauphin matin et soir) jeudi16/02/2012Denham vendredi17/02/2012Denham- repas à Carnavon-Coral Bay (nigaloo reef) samedi18/02/2012Coral Bay-Exmouth dimanche19/02/2012Exmouth lundi20/02/2012Exmouth mardi21/02/2012Exmouth mercredi22/02/2012Vol Exmouth-Perth-Melbourne
J'ai lu sur les forums que majoritairement les gens préfère Exmouth à Coral Bay, d'où mon choix de rester un max de temps à Exmouth et peu à Coral Bay. Ensuite, nous partons 15 jours en Tasmanie. Mais cela fera l'objet d'un autre post....
Sur cet itinéraire, je compte sur vous pour me communiquer vos impressions, mais surtout les meilleurs endroits où vous vous êtes éclatés, les bons restau si vous vous en souvenez, idem pour les logements, les activités et tout ce que vous avez adoré !
D'avance merci,
Ca y est, j'y vois plus clair ! Voici ce que nous comptons faire, en prenant notre temps, cool, pour bien profiter de tout ! (d'où le choix de l'abandon du véhicule à Exmouth et du retour en avion sur Perth) :
Arrivée le 07 février 2012 à Perth dans l'après midi et route direct jusqu'à Yanchep mercredi08/02/2012AM Yanchep NP (Koalas) - PM plage à Cervantes (à côté Nambung) jeudi09/02/2012Cervantes - Nambung NP (desert des Pinacles) - BBQ soir Pinnacle vendredi10/02/2012Route Cervantes -Geraldton-Kalbarri samedi11/02/2012Kalbarri NP dimanche12/02/2012Kalbarri NP lundi13/02/2012Kalbari-Denham mardi14/02/2012Denham (Francois Perron NP, monkey mia, shell beach) mercredi15/02/2012Denham (monkey mia y dormir car dauphin matin et soir) jeudi16/02/2012Denham vendredi17/02/2012Denham- repas à Carnavon-Coral Bay (nigaloo reef) samedi18/02/2012Coral Bay-Exmouth dimanche19/02/2012Exmouth lundi20/02/2012Exmouth mardi21/02/2012Exmouth mercredi22/02/2012Vol Exmouth-Perth-Melbourne
J'ai lu sur les forums que majoritairement les gens préfère Exmouth à Coral Bay, d'où mon choix de rester un max de temps à Exmouth et peu à Coral Bay. Ensuite, nous partons 15 jours en Tasmanie. Mais cela fera l'objet d'un autre post....
Sur cet itinéraire, je compte sur vous pour me communiquer vos impressions, mais surtout les meilleurs endroits où vous vous êtes éclatés, les bons restau si vous vous en souvenez, idem pour les logements, les activités et tout ce que vous avez adoré !
D'avance merci,
Bonsoir à tous 🙂,
J'ai un gros dilemme, et j'ai un peu de mal à me décider 😉 (Arf, les femmes !...)
Mon ami et moi partons fin mai en Australie. Amateurs de grands espaces et de belles randos, nous avons pensé à faire l'itinéraire suivant : - Nous attérirons à Sydney, resterons 3 jours, puis vol pour Adelaide. - De là, nous nous laissons 17-20 jours pour rejoindre Darwin, en van (location). Est-ce suffisant ? - Nous aimerions ensuite descendre direction Broome (sans aller jusqu'à Broome même), sauf que pour prendre la Gibb River Road, il faut un 4X4, est-ce bien ça ? Et un 4x4, c'est cher 😕 ! >> Ma question est donc la suivante : faut-il profiter du Red Center, ou a-t-on la possibilité d'aller dans le Kimberley en "zappant" la partie Adelaide-Alice Springs ?
Que me conseillez-vous ? Merci A+ Alex
J'ai un gros dilemme, et j'ai un peu de mal à me décider 😉 (Arf, les femmes !...)
Mon ami et moi partons fin mai en Australie. Amateurs de grands espaces et de belles randos, nous avons pensé à faire l'itinéraire suivant : - Nous attérirons à Sydney, resterons 3 jours, puis vol pour Adelaide. - De là, nous nous laissons 17-20 jours pour rejoindre Darwin, en van (location). Est-ce suffisant ? - Nous aimerions ensuite descendre direction Broome (sans aller jusqu'à Broome même), sauf que pour prendre la Gibb River Road, il faut un 4X4, est-ce bien ça ? Et un 4x4, c'est cher 😕 ! >> Ma question est donc la suivante : faut-il profiter du Red Center, ou a-t-on la possibilité d'aller dans le Kimberley en "zappant" la partie Adelaide-Alice Springs ?
Que me conseillez-vous ? Merci A+ Alex
Bonjour,
Dans le cadre de notre tour du monde 2011-2012 (départ en sept prochain), nous avons prévu de séjourner 7 semaines en Australie. L'idée est d'alterner découverte en van / 4*4 (location) et qlq vols internes afin de limiter un peu les kms et d'avoir quand même un bel aperçu de ce gigantesque pays.
Que pensez-vous de cet itinéraire :
- Côte ouest (4 semaines en van) de Broome à Perth - Centre Rouge (1 semaine en van ou 4*4) Alice Spring + Uluru - Sud-est (2 semaines) Melbourne (pourquoi pas great ocean road) et Sydney (+ blue mountains)
Vols internes prévus : - Perth --> Alice Spring - Alice Spring --> Melbourne
Pensez-vous que cet itinéraire est envisageable en 7 semaines ?? Est-ce que c'est la bonne saison pour ces différentes destinations ?
Merci beaucoup pour vos conseils !!
Véro & Nico.
Dans le cadre de notre tour du monde 2011-2012 (départ en sept prochain), nous avons prévu de séjourner 7 semaines en Australie. L'idée est d'alterner découverte en van / 4*4 (location) et qlq vols internes afin de limiter un peu les kms et d'avoir quand même un bel aperçu de ce gigantesque pays.
Que pensez-vous de cet itinéraire :
- Côte ouest (4 semaines en van) de Broome à Perth - Centre Rouge (1 semaine en van ou 4*4) Alice Spring + Uluru - Sud-est (2 semaines) Melbourne (pourquoi pas great ocean road) et Sydney (+ blue mountains)
Vols internes prévus : - Perth --> Alice Spring - Alice Spring --> Melbourne
Pensez-vous que cet itinéraire est envisageable en 7 semaines ?? Est-ce que c'est la bonne saison pour ces différentes destinations ?
Merci beaucoup pour vos conseils !!
Véro & Nico.
Bonjour,
Je relance un message si vous avez des idées, et des conseils!
Je souhaite savoir toujours avec mon projet de voyager et créer en Australie, si vous pouvez m'aider à budgéter un voyage de 2 mois dans le pays avec l'aller/retour...
Pour ceux qui sont déjà partis , qui ont effectué un itinéraire qui leur on plû!
Je monte un projet pour trouver des aides subventions culturelles et j'ai besoin de rédiger un plan clair du voyage avec le coût ( vie sur place : transports, logements, loisirs sportifs et culturels, je compte aussi transporter des oeuvres pour exposer sur place, et acheter du matériel pour peindre)
Je cherche aussi des contacts de galeries (peinture figurative actuelle) et des contacts de résidences d'artistes au cas où vous en connaissez...
Quels visas me conseillez vous?
( moins de 30 ans je peux demander le visa travail/vacances pour m'aider à financer si les aides ne sont pas suffisantes, mais j'aimerais pouvoir axer le temps sur la création allier à la découverte du pays...
du coup un visa touriste? ou autre : professionnel?
Merci beaucoup d'avance ! CM
...se nourrir de nouvelles expériences, de découvertes, de voyages, de rencontres et les faire partager avec sa vision au travers la création...
Merci beaucoup d'avance ! CM
...se nourrir de nouvelles expériences, de découvertes, de voyages, de rencontres et les faire partager avec sa vision au travers la création...
Bonjour à tous chers voyageurs,
je compte partir en australie du 26 aout au 15 septembre, soit un séjour de 3 semaines.J'ai consulté les diffèrents messages pour un séjour de cette durée, et l'idée générale, c'est qu'il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre et finalement se concentrer sur une "région" de l'australie en particulier.
Sachant que celà sera la fin de l'hiver, quelle partie de l'australie vaut-il mieux privilégier?
Sachant que je n'ai pas arrêté de budget précis, mais que je ne compte pas me priver quitte à dépenser en 3 semaines deux mois de mon petit salaire, est-il malgré tout toujours conseillé de ne se concentrer que sur une "région"?
Etant plongeur, je souhaiterais bien sûr, aller faire un tour sur la grande barrière de corail.
Des personnes étant parti dans ces condition peuvent-elles me conseiller, malgré l'imprécision de mes questions?
Bonjour,
Nous voulons partir trois semaines à Perth à partir de mi-janvier, et nous voudrions louer un camping car pour 3 personnes.
Nous cherchons un hébergement ( gite, hôtel ou maison d’hôte) , incluant hygiène, qualité prix sur Perth et une agence sérieuse de location de camping car.
Je recherche des voyageurs qui ont loués un camping car, et avoir leurs témoignages et conseils sur leurs expériences, car nous ne voulons pas avoir de mauvaises surprises au niveau de la location du camping car.
Aussi, j'aimerais savoir qu'elles sont les sites incontournables à faire au alentour de Perth.
Notre voyage est basé entre visites et farnientes sur de belles plages.
Je vous remercie d'avance pour vos retours
Je recherche des voyageurs qui ont loués un camping car, et avoir leurs témoignages et conseils sur leurs expériences, car nous ne voulons pas avoir de mauvaises surprises au niveau de la location du camping car.
Aussi, j'aimerais savoir qu'elles sont les sites incontournables à faire au alentour de Perth.
Notre voyage est basé entre visites et farnientes sur de belles plages.
Je vous remercie d'avance pour vos retours
Bonjour à tous,
Nous avons la chance de pouvoir rejoindre notre fille qui fait un semestre d’etudes à Adelaïde pendant son break en avril, nous passerons 3 semaines en Australie. Elle nous rejoindra à Sydney où nous passerons 5 nuits, puis nous voudrions rejoindre Cairns en avion ou nous resterons 4 nuits, de nouveau vol pour Melbourne (3 nuits) et location de voiture par la Great Océan Road (2 nuits) pour rejoindre Adelaïde (2 nuits), et ensuite vol pour Perth où nous passerons nos 4 dernières nuits avant notre vol retour pour la France.
Nous rayonnerons à chaque fois autour des villes pour découvrir les alentours.
Nous avons quelques questions :
De Sydney, avons nous intérêt à prendre un vol directement pour Cairns ou plus tôt louer une voiture jusqu’a Brisbane pour admirer la Gold Coast (environs 1000km) et prendre un avion Brisbane-Cairns. Est-il possible de se baigner fin avril dans la zone de la barrière de corail ? Et enfin si vous voyez des incohérences ou si vous pensez que nous loupons une étape importante, nous sommes très intéressés par vos éventuelles suggestions.
Merci d’avance
Philippe et Sophie
Bonjour tout le monde.
Je réfléchis chaque jour un peu plus à mon projet de voyage en Australie qui sera sur 1 mois finalement, je m'y prends tôt car je veux prévoir le budget pour mettre un max de côté étant donné que c'est pour notre voyage de noce.
Voilà une autre idée de circuit que j'ai eu.
J1PARIS-SYDNEY J2 PARIS-SYDNEY J3 SYDNEY J4 SYDNEY J5 SYDNEY MELBOURNE J6 MELBOURNE 12 APOSTLES WARRNAMBOOL J7 12 APOSTLES GRAMPIANS (halls gap) J8 GRAMPIANS MELBOURNE J9 MELBOURNE ALICE SPRINGS J10 ALICE SPRINGS WESTERN MC DONNELL J11 WESTERN KINGS CANYON J 12KINGS CANYON AYERS ROCK J13 AYERS ROCK DARWIN J14 DARWIN JABIRU J15 JABIRU PINE CREEK KATHERINE J16 KATHERINE LITCHFIELD J17 LITCHFILED DARWIN CAIRNS J18 CAIRNS CAP TRIBULATION J19 CAP TRIBULATION DAINTREE FOREST J20 DAINTREE CAIRNS TOWNSVILLE J21 TOWNSVILLE MACKAY J22 MACKAY BRAMPTON IS J23 BRAMPTON IS J24 BRAMPTON IS ROCKAMPTON J25 ROCKAMPTON TORQUAY J26 TORQUAY BRISBANE J27 BRISBANE MORETON J28 BRISBANE PARIS J29 BRISBANE PARIS
Je tiens à préciser que je souhaite voir des dauphins, mais si possible sans avoir à les nourrir, c'est pourquoi j'ai choisi de descendre jusqu'à Brisbane.
Un grand merci aussi à Explo44=Fogg pour les précieuses infos qu'il m'a transmises!
Merci à tous
Je réfléchis chaque jour un peu plus à mon projet de voyage en Australie qui sera sur 1 mois finalement, je m'y prends tôt car je veux prévoir le budget pour mettre un max de côté étant donné que c'est pour notre voyage de noce.
Voilà une autre idée de circuit que j'ai eu.
J1PARIS-SYDNEY J2 PARIS-SYDNEY J3 SYDNEY J4 SYDNEY J5 SYDNEY MELBOURNE J6 MELBOURNE 12 APOSTLES WARRNAMBOOL J7 12 APOSTLES GRAMPIANS (halls gap) J8 GRAMPIANS MELBOURNE J9 MELBOURNE ALICE SPRINGS J10 ALICE SPRINGS WESTERN MC DONNELL J11 WESTERN KINGS CANYON J 12KINGS CANYON AYERS ROCK J13 AYERS ROCK DARWIN J14 DARWIN JABIRU J15 JABIRU PINE CREEK KATHERINE J16 KATHERINE LITCHFIELD J17 LITCHFILED DARWIN CAIRNS J18 CAIRNS CAP TRIBULATION J19 CAP TRIBULATION DAINTREE FOREST J20 DAINTREE CAIRNS TOWNSVILLE J21 TOWNSVILLE MACKAY J22 MACKAY BRAMPTON IS J23 BRAMPTON IS J24 BRAMPTON IS ROCKAMPTON J25 ROCKAMPTON TORQUAY J26 TORQUAY BRISBANE J27 BRISBANE MORETON J28 BRISBANE PARIS J29 BRISBANE PARIS
Je tiens à préciser que je souhaite voir des dauphins, mais si possible sans avoir à les nourrir, c'est pourquoi j'ai choisi de descendre jusqu'à Brisbane.
Un grand merci aussi à Explo44=Fogg pour les précieuses infos qu'il m'a transmises!
Merci à tous
Bonjour,
Nous (2 parents et 3 enfants) préparons un voyage de 3 mois en Australie, de fin aôut à fin novembre. L'ETA est valable 3 mois, mais peut-on le renouveller sur place? sinon, est-ce que c'est la date de départ qui compte ou la date d'entrée en Australie ( pour un départ le 24 août au soir, on arriverait en Australie le 26 à 00h30) dans ce cas, pour en profiter au maximum, on pourrait repartir seulement le 26 novembre. Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible?
Si vous avez des suggestions sur que voir que faire avec des enfants, elles sont aussi les bienvenues! L'itinéraire prévun en camping-car: Perth-Darwin-Ayers rock-Adélaïde-melbourne-Sydney-Brisbane-Cairns.
Merci d'avance...
Merci d'avance...
Bonjour,
Je pars pour 3 semaines dans l'ouest australien entre Perth et Broome. J'aurai souhaité savoir si les routes sont de bonne qualité sur la côté pour louer un campervan à la place d'un 4x4 car la différence de prix est notable 😉.
En revanche je pense qu'en arrivant à Broome louer un 4x4 mais si je veux aller dans les kimberleys!!!
Si quelqu'un a déjà fait ce voyage ...je suis preneuse de conseils (sur les locations : quel est le meilleur deal et sur les lieux à voir et ne pas manquer !!!!)
Merci à tous
Je pars pour 3 semaines dans l'ouest australien entre Perth et Broome. J'aurai souhaité savoir si les routes sont de bonne qualité sur la côté pour louer un campervan à la place d'un 4x4 car la différence de prix est notable 😉.
En revanche je pense qu'en arrivant à Broome louer un 4x4 mais si je veux aller dans les kimberleys!!!
Si quelqu'un a déjà fait ce voyage ...je suis preneuse de conseils (sur les locations : quel est le meilleur deal et sur les lieux à voir et ne pas manquer !!!!)
Merci à tous
Bonsoir je prépare un voyage en novembre 1 mois pour l Australie
J ai acheté le routard pour l est et l ouest je trouve pas grand conseil
Alors nous avons un problème de choix
L est où l ouest
Nous aimons la nature le snokerling les animaux mais pas marcher....
Nous comptons louer un camping car
Aidez nous à choisir pour être tranquille et voir de beaux paysages
Merci
Ce texte est un carnet de voyage sans prétention, résultat de seulement 2 semaines de voyage en Australie. Il vise à mémoriser des faits et des impressions forcément partielles et partiales. ce qui compte c'est l'impression provoquée par la confrontation, ensuite plusieurs impressions finissent par faire un avis.
Contexte
Comment aborder l'Australie en août et en 2 semaines sur place ? Une connaissance professionnelle éclairée qui avait passé 8 mois en Australie me conseilla un road trip partant de Darwin, 12° de latitude sud, et de traverser tout le continent du nord au sud par Alice Springs jusqu'à Adélaïde, 4000 km sur la Stuart Highway. Nous souhaitions compléter cela par l'exploration de la côte entre Adélaïde et Melbourne, notre fils terminant 9 mois comme backpacker dans cette région, au total 5000km.
Au départ, vue la dimension du pays, j'avais imaginé un voyage beaucoup plus court entre Brisbane et Melbourne via Sydney. Enfin cela faisait tout de même 3000 km. Les distances sont donc un vrai problème, les distances mais aussi la faible concentration du pays en attractions touristiques, les guides disponibles présentant l'Australie comme si c'était l'Italie ou l'Espagne, avec des curiosités nombreuses mais éloignées les unes des autres de centaines ou milliers de kilomètres ce qui n'est pas le cas en Europe. La lecture des guides et des blogs de voyage laissait percer aussi la nécessité d'une approche des sites à l'australienne, comment appréhender par exemple la barrière de corail sans prendre un avion ou sans monter plusieurs fois sur un bateau ? Distances élevées plus approche à l'australienne me faisaient craindre un budget astronomique, l'aller-retour en avion coûtant déjà 1500 € par personne et encore en saison basse. Mais bon, sur une vie il faut bien aller une fois loin de France dans l'hémisphère sud et puis notre fils était là-bas. Cela-dit, 5 ou 6000 km en 14 jours ça fait tout de même 400 km par jour...
L'option nord-sud étendue à Melbourne s'imposa car la personne évoquée plus haut me décrivit la côte est comme peu dépaysante, un arrière-pays centré sur l'élevage, un côté “California like" et encore on sera en hiver. Et puis au nord il y fait chaud, il y a ces fameux parcs nationaux (Kakadu, Nitmiluk et Mataranka), une autre Australie en perspective avec grands espaces vierges, wildlife et crocodiles. Nous voilà donc partis à 3 en ce début août pour Darwin après escale à Singapour, notre fils nous rejoignant à Darwin. Nous avons loué un Van pour la route et les nuits pour 2500 $ australiens, soit 1500 €.
Darwin et les parcs du nord Le climat, la végétation et la faune sont là, surtout des oiseaux, mais, disons-le, le tourisme est limité à Darwin compte-tenu du temps et du véhicule dont nous disposons. La ville elle-même a peu d'intérêt si ce n'est visualiser la consommation à l'australienne et très vite nous comprenons le standard des vacances à l'australienne. Ici les gens qui viennent essentiellement du sud-est (Sydney et Melbourne où c'est l'hiver, c'est 13 millions de personnes comparés à 22 millions pour le pays entier) voyagent avec un gros 4x4 (trailer) et en remorque une grosse caravane de 3 ou 4 tonnes avec tout le confort (même la climatisation) elle aussi adaptée aux routes non goudronnées. Car très vite on se rend compte que la plupart des sites sont accessibles uniquement par des pistes en terre. Le site le plus intéressant de Kakadu c'est 9 heures de route et piste depuis Darwin et seulement à l'aller. Les gens qui font partent passer une semaine dans le coin avec tout le confort. Le jour de visite que j'avais prévu pour Kakadu s'est donc limité à une balade sur la rivière Adélaïde pour observer des crocodiles. Ce n’est pas vraiment notre format de vacances favori, des gars en treillis tendent de la viande au bout de perches pour faire sauter les crocodiles mais on s'est dit "si on ne va pas dans une telle excursion (100 € pour une heure à 4 et après négociation) on ne verra pas de crocodile". La visite est tout de même très intéressante, les animaux sont dans leur milieu, on apprend que chaque mâle a son territoire et que les crocs se nourrissent principalement de grosses chauve-souris en grand nombre aux abords de la rivière et il y a aussi d'autre animaux visibles dont surtout des oiseaux. Voir des crocodiles par soi-même et en-dehors des attractions semble impossible même si on nous explique qu'il y en a partout ou alors il faut un bateau à moteur, savoir où aller et prendre des risques. Pour le reste, notre découverte du nord s'est résumée à la visite de chutes d'eau dans le parc de Lietchfiled, très charmantes et toutes baignables. Compte-tenu des distances à parcourir, très vite nous prenons le rythme de la recherche d'un "caravan park" le soir avec "power" et wifi si possible, pas trop tard, les campings étant peu nombreux et pris d'assaut par des australiens en vacances, pour la plupart assez âgés, et voyageant avec le fameux attelage 4x4 + caravane tout terrain. Notre van consommant entre 12 et 14 litres au 100, ces 4x4 doivent plutôt en consommer 20 ou 25. Un australien de Melbourne avec femme et 2 enfants jeunes rencontré au nord nous expliqua être parti pour 12 semaines, prévoir de faire 12 000 km par l'ouest (Broome puis Karratha), aller dans des zones sans ville ni village, pourvoir passer plusieurs jours avec ses réserves d'essence et d'eau et son électricité photovoltaïque, terminer son road trip à Perth, y mettre son 4X4 et sa remorque sur un camion et rentrer en avion chez lui depuis Perth. 12 semaines de vacances c'est hors de portée d'un français qui travaille sans parler du budget y afférent. Bref on allait devoir faire petit bras. Descendre vers le sud Un couple de français rencontré plus tard nous expliqua pour un road trip de 4 mois avoir acheté un 4x4 avec roof top (tente sur le toit) à Darwin pour 5500 $, être parti vers l'ouest par des pistes puis être revenu sur Uluru par 3 jours de pistes de tôle ondulée, ils allaient couper ensuite vers la barrière de corail à l'est toujours par des pistes. Des milliers de kilomètres, les grands espaces mais aussi de belles bavantes d'après leurs dires, du désert sans végétation ni relief pendant des jours, voilà l'Australie des grands espaces. Nous descendons donc. Avant d'attaquer le grand sud nous nous baignons à Edith Falls, joli bassin. Puis à Katherine dans des grands bassins d'eau chaude sous les palmiers. Beaucoup de monde est dans l'eau, des retraités australiens flottant sur des boudins. Le lendemain nous visitons Katherine Falls, vue panoramique sur la Katherine River, intérêt relatif. Nous roulons donc sur cette Stuart Highway, des lignes droites succèdent aux lignes droites, des kangourous et du bétail morts se voient sur le bord de la route où nous croisons sans cesse ces fameux traillers avec caravanes. Nous ne verrons pas de kangourou vivant sur cette route, contrairement à ce qu'on nous avait raconté. Nous avons vu seulement 2 wallabys dans un camping. Jusqu'à Katherine c'est camping la nuit, courses une fois par jour (Woodworth ou Coles) et route interminable dans un paysage plat à l'infini couvert d'eucalyptus. J'avais pensé que nous aurions 2 grosses journées de route de 800 km pour laisser du temps pour les visites mais c'est insuffisant, il faut bien rouler tous les jours. Ce que les australiens appellent le désert n'en est pas un, rien à voir avec le Sahara que j'ai connu qui voit parfois plusieurs années sans pluie, là il y a ici de l'eau quasiment partout, même à Uluru il pleut tous les mois. Cela explique que ce désert est tout de même assez peuplé, des oiseaux innombrables, même des aigles, des kangourous de partout, des trous d'eau très fréquents, même des rivières parcourent ce désert et très au sud des crocodiles sont signalés dans ces rivières. A J+4 nous découvrons Devil's Marble, très beau parc de blocs arrondis taillés par le ruissellement des pluies, vraiment très beau. A J+5 nous voilà à Alice Springs, au centre de l'Australie. Ici les nuits sont froides et les jours sont chauds. Nous retrouvons du wifi et des magasins. Le sud ! Dès le début du voyage j'ai ressenti un truc bizarre, je perdais le nord et n'arrivais plus à me diriger moi qui n'ai jamais ce genre de problème. J'ai compris assez vite la raison. La fameuse phrase de nos institutrices "quand vous regardez le sud à midi, l'est est à votre gauche et l'ouest à votre droite" ne fonctionne pas dans l'hémisphère sud. La phrase est ici "quand vous regardez le nord à midi, l'est est à votre droite et l'ouest à votre gauche". Ici sur les toits des maisons, les plaques photovoltaïques sont orientées vers le nord et globalement toute la journée le soleil penche vers le nord. Comme à l'équateur le soleil est à la verticale, dans l'hémisphère nord il pique vers le sud et dans l'hémisphère sud il pique vers le nord. Se nourrir Globalement peu de produits très typiques si loin de France et dans un pays qui a une grosse façade tropicale. On notera des mangues dont on voit d’immenses plantations. Les courses sont vites faites, du pain quand même plutôt travaillé, des fruits comme chez nous, du fromage type cheddar, du jambon, dans des supermarchés globalement très bien achalandés et pour des prix voisins de ceux pratiqués chez nous. Pour les amateurs au rayon des bonbons je prends des Liquorices. Question bouffe on n'est tout de même pas dans la finesse, de gros étals de cuisses ou de blancs de poulet, un rayon poisson avec beaucoup de surgelés, des chips à profusion. La majorité des produits sont conditionnés et emballés, ici on mange à toute heure et pas très sain il me semble. Difficile de croiser un australien sans embonpoint, on mange ici beaucoup de féculents, de sucres et de graisses. Les réglementations semblent pourtant une spécialité du pays, on le ressent partout, on sent la "civilisation". Peuple descendant de bagnards, les australiens ont à cœur de montrer leur organisation mais cette passion pour les règles ne semble pas avoir envahi le domaine de la diététique. Quant aux restaurants, des chinois très présents, des pizzas et des fast foods et on a fait le tour. On y mange globalement assez mal.





Darwin et les parcs du nord Le climat, la végétation et la faune sont là, surtout des oiseaux, mais, disons-le, le tourisme est limité à Darwin compte-tenu du temps et du véhicule dont nous disposons. La ville elle-même a peu d'intérêt si ce n'est visualiser la consommation à l'australienne et très vite nous comprenons le standard des vacances à l'australienne. Ici les gens qui viennent essentiellement du sud-est (Sydney et Melbourne où c'est l'hiver, c'est 13 millions de personnes comparés à 22 millions pour le pays entier) voyagent avec un gros 4x4 (trailer) et en remorque une grosse caravane de 3 ou 4 tonnes avec tout le confort (même la climatisation) elle aussi adaptée aux routes non goudronnées. Car très vite on se rend compte que la plupart des sites sont accessibles uniquement par des pistes en terre. Le site le plus intéressant de Kakadu c'est 9 heures de route et piste depuis Darwin et seulement à l'aller. Les gens qui font partent passer une semaine dans le coin avec tout le confort. Le jour de visite que j'avais prévu pour Kakadu s'est donc limité à une balade sur la rivière Adélaïde pour observer des crocodiles. Ce n’est pas vraiment notre format de vacances favori, des gars en treillis tendent de la viande au bout de perches pour faire sauter les crocodiles mais on s'est dit "si on ne va pas dans une telle excursion (100 € pour une heure à 4 et après négociation) on ne verra pas de crocodile". La visite est tout de même très intéressante, les animaux sont dans leur milieu, on apprend que chaque mâle a son territoire et que les crocs se nourrissent principalement de grosses chauve-souris en grand nombre aux abords de la rivière et il y a aussi d'autre animaux visibles dont surtout des oiseaux. Voir des crocodiles par soi-même et en-dehors des attractions semble impossible même si on nous explique qu'il y en a partout ou alors il faut un bateau à moteur, savoir où aller et prendre des risques. Pour le reste, notre découverte du nord s'est résumée à la visite de chutes d'eau dans le parc de Lietchfiled, très charmantes et toutes baignables. Compte-tenu des distances à parcourir, très vite nous prenons le rythme de la recherche d'un "caravan park" le soir avec "power" et wifi si possible, pas trop tard, les campings étant peu nombreux et pris d'assaut par des australiens en vacances, pour la plupart assez âgés, et voyageant avec le fameux attelage 4x4 + caravane tout terrain. Notre van consommant entre 12 et 14 litres au 100, ces 4x4 doivent plutôt en consommer 20 ou 25. Un australien de Melbourne avec femme et 2 enfants jeunes rencontré au nord nous expliqua être parti pour 12 semaines, prévoir de faire 12 000 km par l'ouest (Broome puis Karratha), aller dans des zones sans ville ni village, pourvoir passer plusieurs jours avec ses réserves d'essence et d'eau et son électricité photovoltaïque, terminer son road trip à Perth, y mettre son 4X4 et sa remorque sur un camion et rentrer en avion chez lui depuis Perth. 12 semaines de vacances c'est hors de portée d'un français qui travaille sans parler du budget y afférent. Bref on allait devoir faire petit bras. Descendre vers le sud Un couple de français rencontré plus tard nous expliqua pour un road trip de 4 mois avoir acheté un 4x4 avec roof top (tente sur le toit) à Darwin pour 5500 $, être parti vers l'ouest par des pistes puis être revenu sur Uluru par 3 jours de pistes de tôle ondulée, ils allaient couper ensuite vers la barrière de corail à l'est toujours par des pistes. Des milliers de kilomètres, les grands espaces mais aussi de belles bavantes d'après leurs dires, du désert sans végétation ni relief pendant des jours, voilà l'Australie des grands espaces. Nous descendons donc. Avant d'attaquer le grand sud nous nous baignons à Edith Falls, joli bassin. Puis à Katherine dans des grands bassins d'eau chaude sous les palmiers. Beaucoup de monde est dans l'eau, des retraités australiens flottant sur des boudins. Le lendemain nous visitons Katherine Falls, vue panoramique sur la Katherine River, intérêt relatif. Nous roulons donc sur cette Stuart Highway, des lignes droites succèdent aux lignes droites, des kangourous et du bétail morts se voient sur le bord de la route où nous croisons sans cesse ces fameux traillers avec caravanes. Nous ne verrons pas de kangourou vivant sur cette route, contrairement à ce qu'on nous avait raconté. Nous avons vu seulement 2 wallabys dans un camping. Jusqu'à Katherine c'est camping la nuit, courses une fois par jour (Woodworth ou Coles) et route interminable dans un paysage plat à l'infini couvert d'eucalyptus. J'avais pensé que nous aurions 2 grosses journées de route de 800 km pour laisser du temps pour les visites mais c'est insuffisant, il faut bien rouler tous les jours. Ce que les australiens appellent le désert n'en est pas un, rien à voir avec le Sahara que j'ai connu qui voit parfois plusieurs années sans pluie, là il y a ici de l'eau quasiment partout, même à Uluru il pleut tous les mois. Cela explique que ce désert est tout de même assez peuplé, des oiseaux innombrables, même des aigles, des kangourous de partout, des trous d'eau très fréquents, même des rivières parcourent ce désert et très au sud des crocodiles sont signalés dans ces rivières. A J+4 nous découvrons Devil's Marble, très beau parc de blocs arrondis taillés par le ruissellement des pluies, vraiment très beau. A J+5 nous voilà à Alice Springs, au centre de l'Australie. Ici les nuits sont froides et les jours sont chauds. Nous retrouvons du wifi et des magasins. Le sud ! Dès le début du voyage j'ai ressenti un truc bizarre, je perdais le nord et n'arrivais plus à me diriger moi qui n'ai jamais ce genre de problème. J'ai compris assez vite la raison. La fameuse phrase de nos institutrices "quand vous regardez le sud à midi, l'est est à votre gauche et l'ouest à votre droite" ne fonctionne pas dans l'hémisphère sud. La phrase est ici "quand vous regardez le nord à midi, l'est est à votre droite et l'ouest à votre gauche". Ici sur les toits des maisons, les plaques photovoltaïques sont orientées vers le nord et globalement toute la journée le soleil penche vers le nord. Comme à l'équateur le soleil est à la verticale, dans l'hémisphère nord il pique vers le sud et dans l'hémisphère sud il pique vers le nord. Se nourrir Globalement peu de produits très typiques si loin de France et dans un pays qui a une grosse façade tropicale. On notera des mangues dont on voit d’immenses plantations. Les courses sont vites faites, du pain quand même plutôt travaillé, des fruits comme chez nous, du fromage type cheddar, du jambon, dans des supermarchés globalement très bien achalandés et pour des prix voisins de ceux pratiqués chez nous. Pour les amateurs au rayon des bonbons je prends des Liquorices. Question bouffe on n'est tout de même pas dans la finesse, de gros étals de cuisses ou de blancs de poulet, un rayon poisson avec beaucoup de surgelés, des chips à profusion. La majorité des produits sont conditionnés et emballés, ici on mange à toute heure et pas très sain il me semble. Difficile de croiser un australien sans embonpoint, on mange ici beaucoup de féculents, de sucres et de graisses. Les réglementations semblent pourtant une spécialité du pays, on le ressent partout, on sent la "civilisation". Peuple descendant de bagnards, les australiens ont à cœur de montrer leur organisation mais cette passion pour les règles ne semble pas avoir envahi le domaine de la diététique. Quant aux restaurants, des chinois très présents, des pizzas et des fast foods et on a fait le tour. On y mange globalement assez mal.





Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en Australie sur la Sunshine Coast dans le Queensland. J'ai pour projet tout au long de mon année universitaire qui s'étend de début février à fin novembre de me faire des trips pendant les vacances et les weeks prolongés mais là n'est pas mon problème!
Le vrai problème est que l'un de mes bon amis vient me rejoindre à partir du 20 novembre jusqu'au 10 janvier et nous repartons ensuite direction la France. Nous souhaitons faire un "gros road trip" à partir de Brisbane. Seulement voilà, depuis mon arrivée ici je commence à me rendre compte des distances entre les différentes villes ici et un mois et demi me parait beaucoup et peu à la fois pour partir à la découverte d'un continent tel que l'Australie..
Nous sommes donc entrain d'organiser notre voyage pour ces 50 jours que nous allons passer ensemble. Alors de suite énormément de questions me viennent à l'esprit mais la plus importante est: Que faire en 50 jours en Australie?
Sachant que nous sommes des étudiants de 23ans, nous voulons voir un maximum du pays mais plus important encore on a pas envie de rouler 5h par jour pendant 50 jours et on veut pouvoir profiter des endroits qui vont vraiment valoir le coup!
Je sais qu'il n'existe pas un "trajet parfait" et j'ai passé des heures sur les différents forum pour essayer d'avoir plus d'infos sur une si courte durée mais le soucis c'est qu'en feuilletant mes différents bouquins j'ai l'impression que tout vaut VRAIMENT le coup et que allons fortement regretter le fait de ne pas nous rendre à certains endroits. Je me tourne donc vers vous pour vous soumettre mon premier "plan" de voyage afin que vous puissiez me donner votre avis.
Avant toute chose plusieurs éléments clés pour nous: Le départ et le retour doivent se faire de Brisbane Nous voudrions passer le jour de l'an à Sydney Et nous aimerions passé quelques jours à Bali (j'ai regardé les prix en partant de Darwin ou Perth c'est vraiment abordable..)
Alors je vous l'accorde ça fait beaucoup pour pas beaucoup de temps mais qu'importe nous comptons bien en profiter même si nous allons devoir faire des sacrifices!
Ce que nous pensions faire:
Louer une voiture de Brisbane et roulé jusqu'à Cairns en nous arrêtant du coté de Fraser Island, Whitsundays et la grande barrière de corail. (Une semaine? 10 jours? Plus?) Prendre un avion de Cairns à Darwin (ça coute vraiment pas cher) mais à ce moment là est ce que l'on va vraiment raté des endroits immanquables entre ces deux villes?? Etant un fan de nature et ayant déjà vu pas mal de photos d'amis ayant fait la westcoast j'attend beaucoup de cette côte, j'adore la eastcoast mais beaucoup de touriste et je recherche vraiment un certain dépaysement que je suis venu chercher en Australie. Donc de Darwin à Perth nous remettre sur la route pour 15 jours? 20? Plus? Passé quelques jours à Perth histoire de se profiter un peu du coin Peut être prendre la semaine à Bali à ce moment là (nous en sommes donc à peu pres 30 jours à ce moment là si on rajoute une semaine à Bali on arrive à 37) Passé nos 15 derniers jours entre Perth et Sydney est ce suffisant? Puis prendre un vol Sydney - Brisbane pour rentrer à la maison!
Voilà qu'en pensez vous? Je trouve que ça fait déjà bien la course de mon coté et ça laisse pas beaucoup de flexibilité mais bon sur ce coup là on a pas vraiment le choix! Mais on attend vraiment des conseils pour qu'on puisse s'organiser au max et qu'on en perde le moins possible!
Voilà en vous remerciant déjà beaucoup, Je vous souhaite à tous une bonne journée
Théo
Je suis actuellement étudiant en Australie sur la Sunshine Coast dans le Queensland. J'ai pour projet tout au long de mon année universitaire qui s'étend de début février à fin novembre de me faire des trips pendant les vacances et les weeks prolongés mais là n'est pas mon problème!
Le vrai problème est que l'un de mes bon amis vient me rejoindre à partir du 20 novembre jusqu'au 10 janvier et nous repartons ensuite direction la France. Nous souhaitons faire un "gros road trip" à partir de Brisbane. Seulement voilà, depuis mon arrivée ici je commence à me rendre compte des distances entre les différentes villes ici et un mois et demi me parait beaucoup et peu à la fois pour partir à la découverte d'un continent tel que l'Australie..
Nous sommes donc entrain d'organiser notre voyage pour ces 50 jours que nous allons passer ensemble. Alors de suite énormément de questions me viennent à l'esprit mais la plus importante est: Que faire en 50 jours en Australie?
Sachant que nous sommes des étudiants de 23ans, nous voulons voir un maximum du pays mais plus important encore on a pas envie de rouler 5h par jour pendant 50 jours et on veut pouvoir profiter des endroits qui vont vraiment valoir le coup!
Je sais qu'il n'existe pas un "trajet parfait" et j'ai passé des heures sur les différents forum pour essayer d'avoir plus d'infos sur une si courte durée mais le soucis c'est qu'en feuilletant mes différents bouquins j'ai l'impression que tout vaut VRAIMENT le coup et que allons fortement regretter le fait de ne pas nous rendre à certains endroits. Je me tourne donc vers vous pour vous soumettre mon premier "plan" de voyage afin que vous puissiez me donner votre avis.
Avant toute chose plusieurs éléments clés pour nous: Le départ et le retour doivent se faire de Brisbane Nous voudrions passer le jour de l'an à Sydney Et nous aimerions passé quelques jours à Bali (j'ai regardé les prix en partant de Darwin ou Perth c'est vraiment abordable..)
Alors je vous l'accorde ça fait beaucoup pour pas beaucoup de temps mais qu'importe nous comptons bien en profiter même si nous allons devoir faire des sacrifices!
Ce que nous pensions faire:
Louer une voiture de Brisbane et roulé jusqu'à Cairns en nous arrêtant du coté de Fraser Island, Whitsundays et la grande barrière de corail. (Une semaine? 10 jours? Plus?) Prendre un avion de Cairns à Darwin (ça coute vraiment pas cher) mais à ce moment là est ce que l'on va vraiment raté des endroits immanquables entre ces deux villes?? Etant un fan de nature et ayant déjà vu pas mal de photos d'amis ayant fait la westcoast j'attend beaucoup de cette côte, j'adore la eastcoast mais beaucoup de touriste et je recherche vraiment un certain dépaysement que je suis venu chercher en Australie. Donc de Darwin à Perth nous remettre sur la route pour 15 jours? 20? Plus? Passé quelques jours à Perth histoire de se profiter un peu du coin Peut être prendre la semaine à Bali à ce moment là (nous en sommes donc à peu pres 30 jours à ce moment là si on rajoute une semaine à Bali on arrive à 37) Passé nos 15 derniers jours entre Perth et Sydney est ce suffisant? Puis prendre un vol Sydney - Brisbane pour rentrer à la maison!
Voilà qu'en pensez vous? Je trouve que ça fait déjà bien la course de mon coté et ça laisse pas beaucoup de flexibilité mais bon sur ce coup là on a pas vraiment le choix! Mais on attend vraiment des conseils pour qu'on puisse s'organiser au max et qu'on en perde le moins possible!
Voilà en vous remerciant déjà beaucoup, Je vous souhaite à tous une bonne journée
Théo









