Bonjour,
Voici ci-dessous, le résumé de notre dernier trip au Guatemala / Belize que nous avons effectué du 11 novembre au 12 décembre 2016. Vous pouvez lire le carnet de route complet de ce trip avec de nombreuses photos sur notre blog dans la catégorie Carnets de voyage / Guatemala.
WWW.1destination2voyages.com
Le trip :
Le parcours : Guatemala Ciudad - Antigua - Lac Atitlàn / Panajachel - Cobán - Flores / lac Petén Itza - Tikal - Melchior de Mencos - Belize 10 jours – Livingstone depuis Punta Gorda (Belize) par la mer - Rio Dulce - lac Izabal - Guatemala Ciudad.
Jour 1 : Arrivée à 11h00 locales à Guatemala la Ciudad, après un départ de Nice, la veille à 18h00 et un voyage de 24 heures via Paris et Mexico avec Air France et Aéromexico. Nuit réservée à l’Hôtel Barceló sur Booking.com. Chambre réservée 65 euros mais réglée 45$USD sur place en petit déjeuner. Bel hôtel, piscine, parfait pour récupérer après un long voyage. Navette gratuite depuis et vers l’aéroport. Plusieurs restaurants, pour tous les budgets, dont le Striker, équivalent d’un Hard Rock Café mais dédié au sport, où on vous servira de délicieux hamburgers.
Jour 2 : Départ à Midi pour Antigua, en taxi. 20 USD pour deux, environ 45 minutes de route. Nuit : Posada de San Jeronimo, 33$ / nuit / sanitaires communs. Réservation sur Booking.com. Très bon rapport qualité / prix / emplacement. Visite d’Antigua, la ville la plus touristique du pays. C’est superbe avec le volcan Pacaya en toile de fond. Visites : marchés aux artisans, couvent des Capucines, le Parc central, plusieurs églises et ruines, shopping et bons restos dont un à ne pas louper : La Cuevita de los urquizù, véritable institution à Antigua, comptez 12$/personne. Une belle ville où il fait bon se balader.
Jour 3 : Antigua. Levés à 5h00 pour partir en randonnée sur les flancs du volcan Pacaya à 6h00. 20$ pour deux, transport et guide inclus + 50 quetzals d’entrée par personne. Petite péripétie avec la crevaison d’un pneu de la navette sur la route du volcan… Une heure et demie de marche, ça monte !, pour arriver au sommet. Vue magnifique sur le volcan, les anciennes coulées de lave et les volcans aux alentours. Cuisson de brochettes de chamallows à la chaleur des gaz du volcan… L’ascension demande un minimum de condition physique, mais en cas de défaillance, vous pourrez toujours louer un cheval aux jeunes qui suivent, à cheval, les randonneurs en criant « taxi ! », tout le long de la montée. Comme pour toute randonnée, bonnes chaussures indispensables et prévoir un coupe-vent car ça souffle fort au sommet. Retour pour midi à Antigua. Repas dans un très beau et bon resto : La Fonde Della Calle, superbe cadre romantique et bonne cuisine. 180 Quetzals pour deux. Poursuite des visites et balades en ville l’après-midi, la cathédrale (8QZ / pax), les boutiques… Réservation dans une agence, d’un shuttle pour le lendemain pour nous rendre à Panajachel, 20 $ pour deux. On finira la soirée sur le toit terrasse d’un bar d’où l’on pouvait apercevoir au loin les éruptions et coulées de lave des volcans dans la nuit.
Jour 4: levés à 7h00 pour un départ à 8h00 pour Panajachel. La navette aura 30 mn de retard. 2h30 de route à 15 dans le van… Une route de folie avec de superbes points de vue sur le lac Atitlàn et ses volcans, dont un arrêt au Mirador Mario Mendez Montenegro qui domine le lac. Arrivés à « Pana » à 11h30, récupération de la chambre à l’hôtel El Viajor, réservée sur Booking.com, 20$ /nuit. Très bien, au calme dans un petit jardin, bien situé près du lac. Repas au restaurant « Dernier refuge », on est seuls, c’est très bon. 121 QZ pour deux. Balade au bord du lac et en ville, réservation d’une excursion sur le lac + 4 villages, pour le lendemain, 300QZ pour deux. Repas le soir dans un des restaurants sur pilotis conseillés par le Routard, il n’y a personne, cuisine moyenne et prix élevés, on ne conseille pas. 19h00 la ville est vide.
Jours 5 : Je laisse Coco dormir un peu et me lève à 5h30 pour aller photographier le lever de soleil sur le lac et les volcans. Je suis seul au bord de l’eau, instant magique. 8h30, départ en lancha depuis l’embarcadère de « Pana » pour la visite de quatre pueblos et balade sur le lac Atitlàn. Stop d’une heure à chaque étape. Pueblos : San Carlos, San Juan (notre préféré), San Pedro et Pueblo Atitlàn où la pause est de une heure trente, ce qui permet de déjeuner et de se balader. Ne pas hésiter à louer un tuk-tuk à chaque étape pour visiter le coin, pour une somme dérisoire, vous aurez un super aperçu du pueblo et différentes vues sur le lac et ses volcans. Retour à 14h30/15h00. Une belle excursion, à faire, on conseille de l’acheter directement à l’embarcadère, cela évite les arnaques que certains mettent en place. Avant de rentrer on réserve nos billets pour Cobán par la navette du lendemain. 90$ pour deux, cher, mais nous n’avons pas le choix. Sinon c’est le bus avec horaires aléatoires et temps de route multiplié par deux, déjà qu’il nous faudra 7 heures en van… Nous finirons la soirée au Sunset, superbe bar sur la rive du lac face aux volcans, où on peut prendre un verre en admirant le coucher de soleil.
Jour 6 : Départ à 8h00 pour Cobán. Van surchargé en passagers et bagages, route pourrie et poussiéreuse, mais la vue est superbe. La route passe par Chichicastanengo, ville réputée pour son marché. Pause de 20 mn dans un resto route ou on pourra manger un morceau. Arrivée à Cobán vers 16h00. L’arrivée se fait sur le parking du Mc Do du coin, au milieu d’une zone commerciale. Nous sommes les seuls à descendre et un peu surpris, il faut l’avouer. C’est finalement le chauffeur, sympa, d’un autre van qui nous conduira gratuitement jusqu’à notre hôtel, à l’autre bout de la ville, alors que celui que l’on vient de quitter poursuit sa route vers Flores. Récupération de la chambre, hôtel Chapultec, 35$ / nuit. Un hôtel, situé dans une partie de la ville pas vraiment touristique, qui est une annexe de la Finca Chapultec dans la région de Lanquin, où on produit du café. Nous y rencontrerons Denis, un québécois, sorte d’aventurier qui a descendu le fleuve Yukon à la nage, rien que ça…, en Alaska (3200km!), qui bosse bénévolement pour la finca Chapultec et qui nous propose de nous servir de guide et de chauffeur pour nous conduire à Semuc Champey le surlendemain, mais aussi à la Finca Chapultec où nous passerons la dernière nuit de notre séjour dans la région avant de partir pour Flores. On finira la soirée dans excellent un resto semi gastro, l’Abadia, tenu par un couple franco-guatémaltèque.
Jours 7 : lever à 6h30, petit déjeuner et départ en 4x4 de l’hôtel, avec chauffeur guide, pour la laguna de Husha à 3h30. De route de Cobán. Nous arrivons à 11h30, à l’entrée du parc, 50 QZ/pax. Il faut ensuite marcher 4 km dans la forêt pour arriver au bord de la lagune. Eau claire, poissons, endroit hors du monde, calme… 4 km encore pour rejoindre le 4x4 et nous voilà partis pour 45 mn de piste pour aller visiter les Cuevas candélabre, la plus belle grotte d’Amérique centrale. On arrive à 15h30, mais le site est déjà fermé, ce qui étonne tout le monde. Tant pis, retour sur Cobán où nous arrivons à 18h30. Nuit et repas à la guesthouse.
Jours 8 : départ à 8h00, en 4x4 avec Denis le québécois, pour Lanquin, 1h30 de route d’où nous rejoindrons sur le site de Semuc Champey, en pick-up pour 40 QZ / pax. 45 minutes de piste plus ou moins en état, sous la pluie, dans la benne du pick-up. Des bus relient également Cobán à Lanquin, mais c’est plus long. Le trajet Lanquin / Semuc se fait obligatoirement en pick-up. Le site de Semuc Champey est magnifique, 50 QZ / pax. Baignades, balades…très beau, peu de touristes mais des gens du coin qui viennent se détendre. Retour à Lanquin en Pick-up 40QZ/pax, à 12 dans la benne, mais c’étaient des routards de plusieurs nationalités avec lesquels nous avons bien rigolé… Route ensuite et nuit à la Finca Chapultec, où nous passerons la nuit pour 35$, dîner mexicain et petit déjeuner compris. Une nuit hors du temps, nous étions seuls, avec les souvenirs et les photos d’une époque révolue…
Jours 9 : Lever à 5 h00 pour un départ à 8h00 en direction de Flores. Petite visite de l’exploitation de café de la finca. C’est encore Denis qui nous servira de guide et de chauffeur puisqu’il nous conduira jusqu’à Flores, 5 h30 de route dont 1h30 de piste de montagne. Arrivée à 15h30 et récupération de la chambre pour 2 nuits au Lacandon Guesthouse, 20$/nuit, réservé sur Booking.com, en bord du lac sur l’ile de Flores. Très bien, accueil, bar, resto, tout y est…Denis nous quitte. Balade en ville et repas dans un resto au bord du lac 120QZ. Vous pouvez aussi pour presque rien, acheter des plats préparés, pâtisseries, fruits, dans des stands qui sont installés au bord du lac à la tombée de la nuit, très bien aussi. Il y avait peu de monde à Flores lors de notre passage.
Jours 10 : Matinée kayak sur le lac Petén. Loués 180QZ/3 heures à la guesthouse. Superbe balade, baignade, visite d’un petit musée Maya sur une ile… Nous passerons le reste de l’après-midi à visiter le reste de la ville et nous en profiterons pour nous rendre à l’agence San Juan, conseillée par le Routard, pour réserver nos futurs trajets en navette. Flores – Tikal, le lendemain 60QZ/pax, et Tikal – Melchor (frontière Belize) 250QZ/pax, deux jours plus tard. Si le premier trajet se déroulera normalement, le second s’avérera une arnaque qui nous obligera à faire le trajet en bus et nous fera perdre 500QZ plus 100 QZ de bus. Arnaqués par une agence conseillée par le Guide du Routard… A éviter à tout prix et faire passer le mot.
Jours 11 : Départ à 8h00 pour Tikal, 1h30 de route. Attention ! Il n’y a pas d’ATM ni de banque à Tikal, prévoir, absolument, des espèces avant de partir. Prix d’entrée du parc 150QZ / pax / journée. Nous logerons 2 nuits au Tikal Inn, réservé sur Booking.com, un des trois hôtels du parc. 48 euros la nuit, cher mais nous n’avons pas eu le choix. Une formule intéressante incluant : demi-pension, petit déjeuner, excursions pour le coucher de soleil dans le parc (15h 19h30) et le lever de soleil le lendemain matin (départ de nuit à 3h00 retour 9h00) est proposée pour 25$/pax/jour. A vous de voir selon votre budget, mais nous avons fait le compte et cela reste intéressant.
15h00 : après une petite pause piscine, départ pour le coucher de soleil en petit groupe, 8, avec un guide très sympa et drôle. Le parc nous appartient, il y a très peu de monde et le coucher de soleil sur les tempes Maya est magnifique. Ambiance… Retour à 20h00 et dîner au Tikal Inn.
Jours 12 : Lever à 3h00 du matin et départ à 4h15 au pas de course, à lueur de la lampe, dans la nuit noire de la jungle car le guide prévu ne s’est pas réveillé et son remplaçant veut rattraper le retard. On arrivera à temps quand même, après 2h00 de marche, au sommet d’un temple pour admirer le lever de soleil qu’au final nous ne verrons pas car le ciel est nuageux et la pluie a fait son apparition… Visite du parc, retour à l’hôtel et l’après-midi, visite des musées et un peu de shopping (attention, c’est exagérément cher, négociez, vous avez de la marge!).
Jours 13 : Départ à 7h00 pour Melchior de Mencos, en navette puis en bus (suite à l’arnaque relatée plus haut). 3h30 de bus pour arriver à la frontière avec le Belize. Il pleut, nous sommes les seuls touristes. Le passage de la frontière qui se trouve à environ 500 mètres de là, se fait à pied en descendant du bus. Nous rejoignons donc rapidement (pluie, vent, froid) le poste frontière en tirant nos bagages derrière nous. Tellement rapidement que nous oublierons de faire tamponner nos passeports en quittant le Guatemala, ce qui nous vaudra une amende à notre retour dans le pays 10 jours plus tard… A notre décharge, nous n’avons pas aperçu le poste frontière du Guatemala alors que celui du Belize est énorme. Donc faites attention, pensez-y, l’amende est quand même de 50 euros.
Jours 14/15/16/17/18/19/20/21/22 : Belize. Cette partie du voyage est traitée séparément dans : Carnet de route Belize.
Jour 23 : Nous prenons un bateau rapide à Punta Gorda (Belize) que nous avons rejoint en bus depuis Hopkins, pour rejoindre Livingstone et reprendre notre trip au Guatemala après une incursion de quelques jours au Belize. Nous avons de la chance, car il n’y a que deux bateaux par semaine, mardi et vendredi à 10h30, qui font la liaison directe entre Punta Gorda et Livingstone, et nous tombons dessus à 5 mn prés… Autrement il faut passer par Puerto Barios, plus cher et plus long. C’est un bateau guatémaltèque qui assure la liaison entre les deux ports. 25$/pax + 20$/pax d’immigration. Trajet de 45 minutes. Arrivée à 13h00 à Livingstone, récupération de la chambre, guesthouse La Esconda, 20$/nuit, réservée sur booking.com, sur les hauteurs de la ville, superbe vue sur le rio Dulce et Livingstone, très bien. Balades et visites pour le reste de l’après-midi et de la soirée. Nous avons adoré Livingstone, l’ambiance Garifuna, la ville, l’embouchure du fleuve, le sentiment de cool attitude qui flotte sur le coin…Des bars et bons restos aussi, dont un « Chez Gaby » que nous avons beaucoup aimé, très bon repas pour 7$/pax.
Jours 24 : excursion à Playa Bianca au départ de Livingstone. 300QZ/ pour deux avec un petit repas. Embarquement à 9h00 à l’embarcadère, environ 30 minutes de bateau avec un stop d’une heure, à l’aller, aux cascades de Los sieste altares, où vous pouvez remonter le cours d’eau et vous baigner. Baignade à Playa Bianca, il fait 36 degrés, pas mal de monde, surtout des gens du pays, mais nous étions un dimanche. Retour à Livingstone vers 16h00. Balade, soirée.
Jour 25 : Nous quittons Livingstone en lancha taxi pour rejoindre la Finca Tatin sur le rio Dulce, au milieu de la jungle. 10$/pax. Le bateau nous débarque sur l’embarcadère de la Finca et repart immédiatement. Nous voilà au milieu de rien sur un bras du fleuve, entourés par la jungle. Ambiance cool, repas en commun, rencontres, balades en kayak sur le fleuve et ses affluents, ou balade à pied dans la jungle, tout est possible à la Finca Tatin, tenu par un argentin sympa, Carlos, qui parle français. Réservation faite sur Booking.com 15$/nuit. Nous ferons une randonnée dans la jungle pour rejoindre un village artisanal Maya dès notre arrivée. Puis kayak pour rejoindre des sources d’eau chaude sur le Rio Dulce, 3h00 aller-retour, sportif mais tellement beau.
Jour 26 : départ en kayak pour rejoindre des cascades au milieu de la jungle. 3h30 de navigation sur un affluent du rio Dulce puis 1h00 de marche dans la forêt (normalement 15 minutes mais nous nous sommes perdus) pour arriver aux cascades et être seuls au monde… Retour à la Finca Tatin vers 16h00, crevés mais heureux, baignade dans le fleuve…
Jours 27/28/29 : Rio Dulce (la ville) en bordure du lac Izabal, que nous rejoignons en lancha depuis la Finca Tatin, en 1h15 de traversée. Nous rejoignons l’hôtel Tortugual, réservé sur Booking.com 100$/3 nuits, auquel on ne peut accéder que par bateau mais qui propose une navette gratuite, toutes les heures, entre l’hôtel et la ville. Rio Dulce, c’est spécial. Coupée en deux par la seule route qui permet de traverser le fleuve du même nom en empruntant un immense pont, la ville est envahie de véhicules de toutes sortes mais surtout d’énormes semi-remorques qui polluent les lieux et créent un danger permanent. Nous ne ferons qu’y passer quelques heures, histoire de se rendre compte, de réserver des places de bus pour rentrer trois jours plus tard sur Guatemala City, et pour moi de faire un tour chez le coiffeur ... Nous profiterons de cette fin de voyage pour nous reposer, randonner dans le coin et profiter du restaurant et du bar de l’hôtel Tortugual où de nombreux, riches, propriétaires de beaux voiliers se retrouvent en saison des cyclones sur les caraïbes. Mettant leur navire à l’abri sur le lac Izabal, ce qui donne au coin un petit air de marina…
Jour 30 : départ en bus pour Guatemala City à 8h00. 10$/pax, réservation obligatoire. Plusieurs départs par jour : 2h00, 5h00, 8h00, 11h00, 14h00. Partir tôt car le trajet est long et fatigant, 10h00 pour faire 175 kilomètres, entre embouteillages, pannes, routes défoncées, accidents… A l’arrivée, le bus vous dépose dans une station en dehors de la ville où vous devrez prendre un autre bus de la même compagnie pour rejoindre le terminus où ont été déposés vos bagages…Et ensuite prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel. Journée transport donc, en tenir compte lors de l’élaboration de votre trip. Nuit à l’hôtel Barceló, réservation faite sur Booking.com, 45$/nuit.
Jour 31 : 14h30, vol pour Nice via Atlanta et Paris, arrivée le lendemain (jour 32) à Nice.
N'hésitez pas à me contacter sur le site ou sur mon blog .
Ericoco
Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide!
Je voudrai faire le 12 février au matin caye caulker chetumal en water taxi mais j'ai du mal à trouver si cette possibilité existe? De plus il faut passer l'immigration pour avoir son passeport tamponné à la sortie du belize?
Si qq un connait une astuce ou si quelqu un là déjà fait Mèrci de me tenir au courant. Mèrci encore. Laurent
Bonjour à tous,
J'ai trois semaines de vacances en mars et avec ma compagne nous voulons nous faire un beau voyage. Nous recherchons de belles plages pour se prélasser, faire du snorkling (pourquoi pas un baptème de plongée) et pourquoi pas du surf aussi. Nous aimons aussi de la nature, des forêts où se promener pour découvrir la faune et flore locale. Des montagnes seront plus que bienvenues pour quelques randonnées (courtes, entre un et trois jours), et si on peut gravir un volcan en activité (modérée l'activité, ça va de soi...) ça serait parfait! Nous n'avons rien contre la découverte de la culture locale aussi, et plus c'est différent, mieux c'est!🙂 Après des heures de lecture sur le forum, nous sommes face à un choix: Les Philippines ou un tandem Guatémala-Bélize. En Asie j'ai déjà visité le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. Pour l'Indonésie, il me semble que ce n'est pas la bonne période. Voilà pourquoi notre choix s'est arrêté sur les Philippines: Belles plages, verdure et volcans sont présents. En Amérique je n'ai vu que le Mexique. L'Amérique Centrale nous parait être le bon endroit pour cette période de l'année et les pays ont une "taille" ad equate avec la durée de nos vacances. Le Guatémala semble rassembler la nature, les volcans et la culture, le Bélize les plages... Dur de choisir...😛 Si des personnes peuvent nous aider à choisir en évoquant leurs sentiments et souvenirs suite à des visites dans ces pays, nous vous en seront très reconnaissant! Le coût du billet d'avion et de la vie sur place est à prendre en compte. Notre budget est normal, loin du luxe, mais un minimum vital pour rendre le voyage confortable...on est en couple et on a un début de trentaine....😏
D'avance merci à tous!
J'ai trois semaines de vacances en mars et avec ma compagne nous voulons nous faire un beau voyage. Nous recherchons de belles plages pour se prélasser, faire du snorkling (pourquoi pas un baptème de plongée) et pourquoi pas du surf aussi. Nous aimons aussi de la nature, des forêts où se promener pour découvrir la faune et flore locale. Des montagnes seront plus que bienvenues pour quelques randonnées (courtes, entre un et trois jours), et si on peut gravir un volcan en activité (modérée l'activité, ça va de soi...) ça serait parfait! Nous n'avons rien contre la découverte de la culture locale aussi, et plus c'est différent, mieux c'est!🙂 Après des heures de lecture sur le forum, nous sommes face à un choix: Les Philippines ou un tandem Guatémala-Bélize. En Asie j'ai déjà visité le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. Pour l'Indonésie, il me semble que ce n'est pas la bonne période. Voilà pourquoi notre choix s'est arrêté sur les Philippines: Belles plages, verdure et volcans sont présents. En Amérique je n'ai vu que le Mexique. L'Amérique Centrale nous parait être le bon endroit pour cette période de l'année et les pays ont une "taille" ad equate avec la durée de nos vacances. Le Guatémala semble rassembler la nature, les volcans et la culture, le Bélize les plages... Dur de choisir...😛 Si des personnes peuvent nous aider à choisir en évoquant leurs sentiments et souvenirs suite à des visites dans ces pays, nous vous en seront très reconnaissant! Le coût du billet d'avion et de la vie sur place est à prendre en compte. Notre budget est normal, loin du luxe, mais un minimum vital pour rendre le voyage confortable...on est en couple et on a un début de trentaine....😏
D'avance merci à tous!
Bonjour à tous, je sais que je ne suis pas le premier à vouloir planifier un voyage de 2 semaines et j'ai d'ores-et-déjà consulté la majorité des pages de ce forum. J'ai tout de même besoin de votre avis concernant mon itinéraire idéal puisqu'il ne correspond pas tout-à fait aux autres itinéraires que j'ai pu découvrir sur ce forum.
Mon profil : homme de 27 ans profitant d'une pause bien méritée entre deux jobs pour partir en vacances. J'ai pas mal voyagé dans le monde cependant ceux seront mes premières vacances seules ainsi que mes premières vacances en Amérique Central. J'axe mes vacances sur les découvertes de paysages fantastiques, les rencontres ainsi que les expériences sportives. Ceux sont des vacances qui se bookent au dernier moment puisque je compte prendre mes billets d'avion lundi pour un départ mercredi prochain !
Pourriez-vous me faire un retour concernant cet itinéraire ou pour m'aider à mieux planifier ces vacances.
Etape Guatemala
J1 - Arrivé à Guatemala City, le 25 Février, je souhaite directement me rendre à Antigua Antigua (2 jours) - Ascension du volcan Pacaya (ou volcan El Fuego? Les deux? Je sais que El Fuego est entré en eruption au début du mois et je me demande si je n'ai pas plus de chance de voir de la lave durant cette ascension). Découverte de la ville. Donc 2 ou 3 nuits sur place. Panajachel (2 jours) - Parapente, balade sur le lac et visite de villes adjacentes? Un conseil pour y dormir? 2 nuits me paressent suffisantes. A ce moment du trajet je ne sais pas s'il faut que je pousse encore à l'ouest avec l'ascension du volcan Santa Maria ou s'il faut que je continue directement vers maprochaine destination. Coban (1 jour de trajet + 1 jour sur place) - Semuc Champey + Caves. Alors pour cette étape, j'ai besoin de vous. J'ai vu sur le site des transports de bus du guatemala qu'il n'y avait pas d'horaires fixes entre guatemala city et Coban. Je souhaite partir de Panajachel le matin et me rendre le plus vite possible à Coban, comment faire? J'ai lu beaucoup de bien de l'hotel El Retiro à Lanquin, comment rejoindre cet hotel de Coban? Taxi? 2 nuits Tikal - (1 jour + 1 nuit) - Je souhaite prendre l'hotel le plus proche du parc pour pouvoir visiter ces ruines dès le matin. Faut-il une journée pleine pour visiter Tikal? Me conseillez-vous de dormir le soir à Flores?
Etape Belize
Grand fan de plongée, je souhaite profiter de ces vacances pour pouvoir r��aliser l'un de mes rêves, nager avec des requins baleines. Il s'avère que la saison pour les voir à Belize commence à partir de Mars. Il faut savoir qu'ils ne sont visibles que 2 jours avant la pleine lune et quelques jours après celle-ci. Donc ma contrainte temps repose sur ces petites bêtes. Pour avoir le plus de chance de les voir il faut se rendre a Placencia et donc que je trouve un moyen de m'y rendre de Flores. Si vous avez la moindre suggestion je suis preneur !!!
Placencia (2/3 jours) - Plongée avec les requins baleines. Dès que j'ai eu l'occasion de les voir je change de destination. Comment rejoindre Placencia et comment retirer du cash pour payer les bus Beliziens sont mes deux préoccupations. Caya Calker (le temps restant) - Pour me reposer de ces vacances, faire quelques belles plongées tel que le blue hole, je pense que cette petite île peut faire l'affaire. Si vous avez des destinations plus belles que celle-ci à Belize, n'hésitez pas également. Départ de Belize City pour Paris le Vendredi 13 Mars.
Voila voila. Je vous remercie par avance pour votre aide. Toute information, même mineur, m'aidera dans la planification de ce voyage. N'hésitez pas à me donner vos tips. Merci :)
Mon profil : homme de 27 ans profitant d'une pause bien méritée entre deux jobs pour partir en vacances. J'ai pas mal voyagé dans le monde cependant ceux seront mes premières vacances seules ainsi que mes premières vacances en Amérique Central. J'axe mes vacances sur les découvertes de paysages fantastiques, les rencontres ainsi que les expériences sportives. Ceux sont des vacances qui se bookent au dernier moment puisque je compte prendre mes billets d'avion lundi pour un départ mercredi prochain !
Pourriez-vous me faire un retour concernant cet itinéraire ou pour m'aider à mieux planifier ces vacances.
Etape Guatemala
J1 - Arrivé à Guatemala City, le 25 Février, je souhaite directement me rendre à Antigua Antigua (2 jours) - Ascension du volcan Pacaya (ou volcan El Fuego? Les deux? Je sais que El Fuego est entré en eruption au début du mois et je me demande si je n'ai pas plus de chance de voir de la lave durant cette ascension). Découverte de la ville. Donc 2 ou 3 nuits sur place. Panajachel (2 jours) - Parapente, balade sur le lac et visite de villes adjacentes? Un conseil pour y dormir? 2 nuits me paressent suffisantes. A ce moment du trajet je ne sais pas s'il faut que je pousse encore à l'ouest avec l'ascension du volcan Santa Maria ou s'il faut que je continue directement vers maprochaine destination. Coban (1 jour de trajet + 1 jour sur place) - Semuc Champey + Caves. Alors pour cette étape, j'ai besoin de vous. J'ai vu sur le site des transports de bus du guatemala qu'il n'y avait pas d'horaires fixes entre guatemala city et Coban. Je souhaite partir de Panajachel le matin et me rendre le plus vite possible à Coban, comment faire? J'ai lu beaucoup de bien de l'hotel El Retiro à Lanquin, comment rejoindre cet hotel de Coban? Taxi? 2 nuits Tikal - (1 jour + 1 nuit) - Je souhaite prendre l'hotel le plus proche du parc pour pouvoir visiter ces ruines dès le matin. Faut-il une journée pleine pour visiter Tikal? Me conseillez-vous de dormir le soir à Flores?
Etape Belize
Grand fan de plongée, je souhaite profiter de ces vacances pour pouvoir r��aliser l'un de mes rêves, nager avec des requins baleines. Il s'avère que la saison pour les voir à Belize commence à partir de Mars. Il faut savoir qu'ils ne sont visibles que 2 jours avant la pleine lune et quelques jours après celle-ci. Donc ma contrainte temps repose sur ces petites bêtes. Pour avoir le plus de chance de les voir il faut se rendre a Placencia et donc que je trouve un moyen de m'y rendre de Flores. Si vous avez la moindre suggestion je suis preneur !!!
Placencia (2/3 jours) - Plongée avec les requins baleines. Dès que j'ai eu l'occasion de les voir je change de destination. Comment rejoindre Placencia et comment retirer du cash pour payer les bus Beliziens sont mes deux préoccupations. Caya Calker (le temps restant) - Pour me reposer de ces vacances, faire quelques belles plongées tel que le blue hole, je pense que cette petite île peut faire l'affaire. Si vous avez des destinations plus belles que celle-ci à Belize, n'hésitez pas également. Départ de Belize City pour Paris le Vendredi 13 Mars.
Voila voila. Je vous remercie par avance pour votre aide. Toute information, même mineur, m'aidera dans la planification de ce voyage. N'hésitez pas à me donner vos tips. Merci :)
Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis sur notre itinéraire, sachant que nous aimons le snork, les belles plages désertes, la vie de robinson quoi. Pour nos voyages à travers le monde, nous nous sommes spécialisés dans les iles ! Plutôt en Asie. Tout ça pour dire que coté snorkelling, nous devenons difficiles ! Nous bougeons beaucoup , bus + scooter en général (2 ou 3 nuits par endroit maxi). Mais là, la voiture de location semble mieux indiquée (?). Nous ferons tout de meme quelques sites historiques (bien sur), mais je refuse de pousser jusqu'à Palenque et Calakmul (pas assez passionnés !)
Nous aurons 3 semaines (avril/mai 2016), nous comptons louer une voiture à l'aéroport de Cancun. Arrivant vers 19h un samedi, nous serons obligés de dormir dans le coin (où ?)
Le lendemain, départ pour Holbox (3 nuits). Nous avons déjà nagé avec des requins baleines et ne le referons pas. Cette ile vaut-elle le coup quand meme ? . Est-il plus intéressant d'aller à Holbox en bus et de ne louer la voiture qu'en en revenant ?... mais où ? C'est + compliqué...
- Valladolid, via Ek balam
- Chichen Itza, puis IZAMAL
- Merida (j'hésite... si je veux y etre un jeudi, je dois zapper une nuit quelque part...Peut-etre à Holbox ?)
- Uxmal (j'hésite à y passer la nuit)
- Campeche
- Bacalar (2 nuits ? ou plus ?)
- Laisser la voiture à Chetumal (est-ce possible ?) Puis, bateau pour caye caulker (Belize) 3 nuits
- Là, gros questionnent : Descendre plus bas (Dangriga et Tabacco ou les glovers...) Est-ce vraiment différent de ce que nous verrons à CC et au Mexique ? Cela vaut-il le coup ? Quel est le coût ? Si nous descendons, il faudrait que je zappe la partie Merida/Campeche...)
- remontée à Chetumal (récupération de la voiture ou continuer en bus + scooter ?)
Tulum (visite de la réserve Sian Ka'an, Akumal...) (3 nuits)
- Puerto Morelos (2 nuits)
- Cancun 2 nuits pour aller à Isla Mujeres (c'est dommage de passer 2 nuits à cancun , non ?)
-Avion retour (hélas ! ) Nous zapperions Cozumel qui me semble trop touristique ... ?
Merci d'avance à tous ceux qui connaissent ces régions et qui voudront bien me consacrer un peu de temps ! Beaucoup de questions, je sais !!
Bonjour,
Je prévois de de voyager de novembre à fin février au Mexique avec ma fille de 13 ans et mon mari.
Nous ne connaissons absolument pas cette région du monde.
Nous voyageons sac au dos sans réserver à l'avance pour plus de souplesse.
Amis voyageurs pourriez - vous me donner des conseils pour construire un itinéraire qui allie les visites archéologiques, les lieux pittoresques, typiques et des temps de repos sur des petites plages sympas avec petits hôtels ou mieux, jolis bungalows. Nous aimons aller lentement, prendre le temps de nous imprégner des lieux et de tisser des liens avec les personnes rencontrées.
Sur une "si" longue période je pense qu'il sera hors budget de louer une voiture.
Et surtout qui peut me dire si durant la période des fêtes de fin d'année (15/12 au 15/01 environ) l'affluence touristique rendra la recherche d'hébergement difficile. Faut-il prévoir une position de repli? aller dans un pays voisin comme le Guatemala ou le Bélize?
Est-il envisageable, intéressant d'intégrer ces pays à notre périple?
Merci pour votre aide Salutations Mariedeloti
Merci pour votre aide Salutations Mariedeloti
Bonjour,
Je prépare actuellement un voyage au Guatemala et au Belize pour mi mars avec mon ami. Nous atterrirons à Guatemala city et décollerons de Belize city.
Je me pose la question de louer une voiture pour le Guatemala afin de profiter au maximum du pays et sans dépendre des bus, du coup j'ai plusieurs questions : - la location de voiture est-elle indispensable ou le réseau de bus est-il bien fourni et régulier ? - existe-il une compagnie de location qui permette de louer une voiture à l'aéroport de Guatemala et de la retourner à Belize ? Je n'arrive pas à en trouver sur internet...
Sinon, je pensais louer une voiture que pour le Guatemala et voyager en bus au Belize (où d'ailleurs je ne pense pas bcp bouger de la plage). Dans ce cas, vaut-il mieux louer la voiture pour Antigua, le lac Atitlan etc et la rendre à Flores ? ou faire le tour Antigua, Atitlan etc en voiture, puis la rendre et prendre un bus pour Flores (et continuer le reste du voyage en bus) ?
Par ailleurs, concernant le Belize, quel endroit conseillez vous pour de belles plages, de beaux spots de snorkelling et de plongée ? J'ai entendu parler de Caulker Caye, mais n'est-ce pas trop touristique ? Y a-t-il des endroits plus sympas ? des atoll plus beaux ? Quel hôtel conseillez vous (pour un budget de 100-150€/nuit max)
Merci
Antoine
Je prépare actuellement un voyage au Guatemala et au Belize pour mi mars avec mon ami. Nous atterrirons à Guatemala city et décollerons de Belize city.
Je me pose la question de louer une voiture pour le Guatemala afin de profiter au maximum du pays et sans dépendre des bus, du coup j'ai plusieurs questions : - la location de voiture est-elle indispensable ou le réseau de bus est-il bien fourni et régulier ? - existe-il une compagnie de location qui permette de louer une voiture à l'aéroport de Guatemala et de la retourner à Belize ? Je n'arrive pas à en trouver sur internet...
Sinon, je pensais louer une voiture que pour le Guatemala et voyager en bus au Belize (où d'ailleurs je ne pense pas bcp bouger de la plage). Dans ce cas, vaut-il mieux louer la voiture pour Antigua, le lac Atitlan etc et la rendre à Flores ? ou faire le tour Antigua, Atitlan etc en voiture, puis la rendre et prendre un bus pour Flores (et continuer le reste du voyage en bus) ?
Par ailleurs, concernant le Belize, quel endroit conseillez vous pour de belles plages, de beaux spots de snorkelling et de plongée ? J'ai entendu parler de Caulker Caye, mais n'est-ce pas trop touristique ? Y a-t-il des endroits plus sympas ? des atoll plus beaux ? Quel hôtel conseillez vous (pour un budget de 100-150€/nuit max)
Merci
Antoine
Bonjour à tous.
Je pars avec ma femme en mode sac à dos et tongues de mi-juin à mi-juillet 2013. On pensait faire quelques choses du genre:
-Cancun -Valladolid (1j) -Chichen Itza (1j) -Merida (1j) -Uxmal (1/2j) -Campeche (1j) -Palenque (1j) -San Cristobal + canyon de sumidero(2j) -lac Atitlan + 1 volcan (3j) -Antigua (1j) -Livingstone (2j) -Tikal (1j) - Caye Caulker (3 ou 4 j) -Tulum jusqu'à Cancun (3 ou 4 j)
Sachant que nous n'avons pas peur du bus...😛
Donc, si vous pouvez me dire si je vois large... Et je suis preneur de tout type de conseil, infos utiles, bonnes adresses, hôtel, auberge des jeunes, itinéraire, choses à voir, personnes à rencontrer, carnet de voyage, passage aux frontières etc.....
Ami(e)s voyageur, merci d'avance, que votre prochain voyage soit inoubliable
Je pars avec ma femme en mode sac à dos et tongues de mi-juin à mi-juillet 2013. On pensait faire quelques choses du genre:
-Cancun -Valladolid (1j) -Chichen Itza (1j) -Merida (1j) -Uxmal (1/2j) -Campeche (1j) -Palenque (1j) -San Cristobal + canyon de sumidero(2j) -lac Atitlan + 1 volcan (3j) -Antigua (1j) -Livingstone (2j) -Tikal (1j) - Caye Caulker (3 ou 4 j) -Tulum jusqu'à Cancun (3 ou 4 j)
Sachant que nous n'avons pas peur du bus...😛
Donc, si vous pouvez me dire si je vois large... Et je suis preneur de tout type de conseil, infos utiles, bonnes adresses, hôtel, auberge des jeunes, itinéraire, choses à voir, personnes à rencontrer, carnet de voyage, passage aux frontières etc.....
Ami(e)s voyageur, merci d'avance, que votre prochain voyage soit inoubliable
Bonjour,
Mon mari et moi partons en voyage de noces au mois de janvier pour 15 jours entre le Yucatan, Bélize et le Guatemala. Nous n'avons pas beaucoup de temps et savons que nous allons devoir faire des choix...
Pour le Yucatan, avez-vous des cénotes à nous conseiller ? J'en ai vu plusieurs... le gran cenote 2 ojos rio secreto (possbilité de faire pas nous meme ?)
il y a également 2 iles qui nous attirent... holbox et mujeres... laquelle choisir...?
Nous pensons également aller à Bélize pour voir le caye caulker et le blue hole... avez-vous des conseils pour survoler le blue hole dans des prix raisonnables ? je ne toruve rien à moins de 100€ pour 2 !
Enfin nous allons au guatemala quelques jours (5-6) ; que pouvez-vous nous conseiller ? Nous adorons l'aventure, tout ce qui sort un peu de l'ordinaire...
Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider !
Si vous avez des hôtels romantiques à nous conseiller (c'est une lune de miel quand même <3 ) nous sommes preneurs :)
Mon mari et moi partons en voyage de noces au mois de janvier pour 15 jours entre le Yucatan, Bélize et le Guatemala. Nous n'avons pas beaucoup de temps et savons que nous allons devoir faire des choix...
Pour le Yucatan, avez-vous des cénotes à nous conseiller ? J'en ai vu plusieurs... le gran cenote 2 ojos rio secreto (possbilité de faire pas nous meme ?)
il y a également 2 iles qui nous attirent... holbox et mujeres... laquelle choisir...?
Nous pensons également aller à Bélize pour voir le caye caulker et le blue hole... avez-vous des conseils pour survoler le blue hole dans des prix raisonnables ? je ne toruve rien à moins de 100€ pour 2 !
Enfin nous allons au guatemala quelques jours (5-6) ; que pouvez-vous nous conseiller ? Nous adorons l'aventure, tout ce qui sort un peu de l'ordinaire...
Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider !
Si vous avez des hôtels romantiques à nous conseiller (c'est une lune de miel quand même <3 ) nous sommes preneurs :)
Bonjour tout le monde !
J'ai besoin de votre expertise pour planifier mon voyage au Guatemala/Belize/Honduras avec mon copain :)
Nous avons un mois pour voyager, soit tout le mois de Mai 2012. Nous prévoyons passer la majorité du temps au Guatemala et au Bélize. Nous voulons également faire escale au Honduras pour Copàn et peut-être l'île de Roatan (?). Voici les endroits que nous avons sélectionné jusqu'à présent : Antigua, Flores, Tikal, Lanquin pour le Guatemala. Belize City et Caye Caulker pour le Bélize. Notre voyage sera de type backpackers. Nous avons 22 ans et dormirons dans des auberges de jeunesse et hostels (hébergements à petit budget). Nous voulons nous amuser, faire toutes sortes d'activités diversifiées (randonnées, sites mayas, plages, snorkelling...) Sachant tout cela, dans quel ordre nous conseillez-vous de faire le voyage ? En d'autres mots, nous partons de Montréal et nous nous demandons s'il est préférable d'atterir à Bélize City et de descendre vers le Honduras ou plutôt d'atterir à Guatemala City.
Si nous prenons des billets d'avion aller-retour Montréal-Guatemala City, avons-nous assez d'un mois pour se promener jusqu'au Bélize et faire l'itinéraire mentionné plus haut ? Peut-être nous conseillez-vous d'arriver à Guatemala City, mais de repartir du Bélize à la fin du voyage ?
Merci beaucoup pour vos conseils,
Katherine et Michaël :)
J'ai besoin de votre expertise pour planifier mon voyage au Guatemala/Belize/Honduras avec mon copain :)
Nous avons un mois pour voyager, soit tout le mois de Mai 2012. Nous prévoyons passer la majorité du temps au Guatemala et au Bélize. Nous voulons également faire escale au Honduras pour Copàn et peut-être l'île de Roatan (?). Voici les endroits que nous avons sélectionné jusqu'à présent : Antigua, Flores, Tikal, Lanquin pour le Guatemala. Belize City et Caye Caulker pour le Bélize. Notre voyage sera de type backpackers. Nous avons 22 ans et dormirons dans des auberges de jeunesse et hostels (hébergements à petit budget). Nous voulons nous amuser, faire toutes sortes d'activités diversifiées (randonnées, sites mayas, plages, snorkelling...) Sachant tout cela, dans quel ordre nous conseillez-vous de faire le voyage ? En d'autres mots, nous partons de Montréal et nous nous demandons s'il est préférable d'atterir à Bélize City et de descendre vers le Honduras ou plutôt d'atterir à Guatemala City.
Si nous prenons des billets d'avion aller-retour Montréal-Guatemala City, avons-nous assez d'un mois pour se promener jusqu'au Bélize et faire l'itinéraire mentionné plus haut ? Peut-être nous conseillez-vous d'arriver à Guatemala City, mais de repartir du Bélize à la fin du voyage ?
Merci beaucoup pour vos conseils,
Katherine et Michaël :)
Bonjour à toute la communauté,
Après avoir recueillis pas mal d'informations sur des forums et sites concernant le voyage au Mexique, Guatemala et Belize, j'ai établis un itinéraire pour un voyage au Chiapas puis au Guatemala pour finir au Belize. Ce forum m'a bien aidé d'ailleurs. C'est pour cette raison que je poste ici, pour avoir quelques infos manquantes.
Nous habitons actuellement Mérida. Donc çà sera notre point de départ pour un voyage commençant le 14 juillet prochain (au départ de Mérida donc) et terminant le 09 août (devons être le 10 sur Mérida). Nous voyagerons à deux (en couple).
Tout d'abord, je vous expose notre itinéraire. Si vous avez des suppléments d'informations, suggestions (lieux non indiqués à faire, lieux à ne pas faire, parcours plus simple...) ou des critiques constructives dessus, n'hésitez pas !
14 : Bus ADO Mérida-Palenque - nuit à Palenque. Si nous partons le 13 à 23h, nous gagnons une journée dans notre voyage mais le manque de sécurité la nuit, nous fais hésiter. Qu’en pensez-vous ? 15 : Visites des ruines de Palenque le matin - Bus ADO Palenque-San Cristobal- nuit à San Cristobal J’ai vu que les bus ne partent qu’aux alentours de 07-09h du mat’. Y a t-il des bus qui vont à San Cristobal après les coups de 12/13h ? 16 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 17 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 18 : Bus San Cristobal-Comitan - visite de Comitan - nuit à Comitan 19 : Transfert Comitan-Huehuetango. La frontière est-elle payante ? Si nous le pouvons, nous aimerions aller jusqu’à Todos Santos y dormir mais est-ce possible (durée du trajet et logement) ? sinon nuit à Huehuetenango 20 : Marché de Todos Santos puis retour à 14h, bus pour Quetzaltenango (30 Qtz et 3h de trajet A/R+15 Qtz huehue-Quetzal, 3h de trajet) - nuit à Quetzaltenango. Trajet faisable en une journée? Et existe t-il des shuttles pour aller à Todos Santos et en revenir ? 21 : Marché San Francisco el Alto (shuttles ou bus ?) - fin d’après midi et nuit à Quetzaltenango 22 : Visite de Quetzaltenango le matin - bus pour Pajachel, puis bateau pour une ville du lac Atitlan. Nous hésitons entre Santa Cruz, San Juan ou San Pedro, laquelle avez-vous préférez ? 23 : Autour du lac - nuit dans la ville choisie précédemment. Quelles sont les consignes de sécurité pour se faire des petites ballades (2h/jour) autour du lac à deux ? Le peut-on ? 24 :Autour du lac - nuit à Panajachel 25 : Marché de Chichicastenango - fin d’après midi à Panajachel 26 : Autour du lac - nuit à Panajachel 27 : Bus ou shuttle ? pour Antigua - Visite d’Antigua - nuit à Antigua 28 : Visite d’Antigua - nuit à Antigua 29 : Shuttle Antigua - Ciudad de Guatemala (peuvent-ils nous poser à la station de bus de notre choix ?) - Car pour Rio Dulce - Livingstone 30 : Livingstone - nuit à Livingstone 31 : Transfert Livingstone-Flores - nuit à Flores 01 : Tikal - nuit à Flores 02 : Shuttle ou bus direct (çà existe ?) Flores-Cobàn - nuit à Cobàn 03 : Semuc Champey, peut être grotte Lanquin (si qqun pourrait m’indiquer le prix de la sortie) - nuit à Cobàn 04 : Cobàn - nuit à Cobàn 05 : Transfert Cobàn-Flores - nuit à Flores 06 : Bus Flores-Belize City puis bateau pour Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 07 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker Peut-on faire de la plongée ou snorkeling dans cette période de l’année ? 08 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 09 : Retour Caye Caulker - Belize - Chetumal - Mérida ou Caye Caulker - Chetumal - Mérida. nuit à Mérida Peut-on voyager la nuit sur le retour pour gagner une journée (horaires des bus ?)
Ma première question est la suivante : Pouvons-nous obtenir des réductions avec les compagnies de transport ? Sachant que je ne suis pas inscrit dans une université au Mexique. Cependant, j'ai la carte ISIC. J'ai vu que certaines personnes avaient réussi à en avoir sans justificatifs pendant une période scolaire "morte" donc université fermée. Si vous avez des infos là-dessus, je suis très intéressé. Si quelqu'un connaît une agence qui délivre ces cartes étudiantes à Mérida et où elle se trouve. J'ai vu que mundo Joven le faisait mais ils ne sont pas à Mérida. Si quelqu'un connaît aussi une adresse où acheter un petit backpack (30/40L) à Mérida, je ne trouve rien non plus.
Ma seconde question concernant le voyage : doit-on réserver les hôtels ou AJ à l'avance ? Si oui, combien de temps avant ? A Cobàn, nous serons en période de festivités, la réservation est obligatoire mais de même combien de temps à l'avance ?
Ma troisième question : pour le change en arrivant au Guatemala, comment faire ?
La quatrième : j’ai chiffré notre voyage avec un budget économique et j’arrive à 33€/jour/pers tout compris. Cependant, sur beaucoup de sites, on peut voir que le budget et généralement plus bas (environ 20€/jour/pers). Je me trompe ou pas ?
Je remercie les courageux qui seront arrivé jusque là :) et merci pour les réponses.
Après avoir recueillis pas mal d'informations sur des forums et sites concernant le voyage au Mexique, Guatemala et Belize, j'ai établis un itinéraire pour un voyage au Chiapas puis au Guatemala pour finir au Belize. Ce forum m'a bien aidé d'ailleurs. C'est pour cette raison que je poste ici, pour avoir quelques infos manquantes.
Nous habitons actuellement Mérida. Donc çà sera notre point de départ pour un voyage commençant le 14 juillet prochain (au départ de Mérida donc) et terminant le 09 août (devons être le 10 sur Mérida). Nous voyagerons à deux (en couple).
Tout d'abord, je vous expose notre itinéraire. Si vous avez des suppléments d'informations, suggestions (lieux non indiqués à faire, lieux à ne pas faire, parcours plus simple...) ou des critiques constructives dessus, n'hésitez pas !
14 : Bus ADO Mérida-Palenque - nuit à Palenque. Si nous partons le 13 à 23h, nous gagnons une journée dans notre voyage mais le manque de sécurité la nuit, nous fais hésiter. Qu’en pensez-vous ? 15 : Visites des ruines de Palenque le matin - Bus ADO Palenque-San Cristobal- nuit à San Cristobal J’ai vu que les bus ne partent qu’aux alentours de 07-09h du mat’. Y a t-il des bus qui vont à San Cristobal après les coups de 12/13h ? 16 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 17 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 18 : Bus San Cristobal-Comitan - visite de Comitan - nuit à Comitan 19 : Transfert Comitan-Huehuetango. La frontière est-elle payante ? Si nous le pouvons, nous aimerions aller jusqu’à Todos Santos y dormir mais est-ce possible (durée du trajet et logement) ? sinon nuit à Huehuetenango 20 : Marché de Todos Santos puis retour à 14h, bus pour Quetzaltenango (30 Qtz et 3h de trajet A/R+15 Qtz huehue-Quetzal, 3h de trajet) - nuit à Quetzaltenango. Trajet faisable en une journée? Et existe t-il des shuttles pour aller à Todos Santos et en revenir ? 21 : Marché San Francisco el Alto (shuttles ou bus ?) - fin d’après midi et nuit à Quetzaltenango 22 : Visite de Quetzaltenango le matin - bus pour Pajachel, puis bateau pour une ville du lac Atitlan. Nous hésitons entre Santa Cruz, San Juan ou San Pedro, laquelle avez-vous préférez ? 23 : Autour du lac - nuit dans la ville choisie précédemment. Quelles sont les consignes de sécurité pour se faire des petites ballades (2h/jour) autour du lac à deux ? Le peut-on ? 24 :Autour du lac - nuit à Panajachel 25 : Marché de Chichicastenango - fin d’après midi à Panajachel 26 : Autour du lac - nuit à Panajachel 27 : Bus ou shuttle ? pour Antigua - Visite d’Antigua - nuit à Antigua 28 : Visite d’Antigua - nuit à Antigua 29 : Shuttle Antigua - Ciudad de Guatemala (peuvent-ils nous poser à la station de bus de notre choix ?) - Car pour Rio Dulce - Livingstone 30 : Livingstone - nuit à Livingstone 31 : Transfert Livingstone-Flores - nuit à Flores 01 : Tikal - nuit à Flores 02 : Shuttle ou bus direct (çà existe ?) Flores-Cobàn - nuit à Cobàn 03 : Semuc Champey, peut être grotte Lanquin (si qqun pourrait m’indiquer le prix de la sortie) - nuit à Cobàn 04 : Cobàn - nuit à Cobàn 05 : Transfert Cobàn-Flores - nuit à Flores 06 : Bus Flores-Belize City puis bateau pour Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 07 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker Peut-on faire de la plongée ou snorkeling dans cette période de l’année ? 08 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 09 : Retour Caye Caulker - Belize - Chetumal - Mérida ou Caye Caulker - Chetumal - Mérida. nuit à Mérida Peut-on voyager la nuit sur le retour pour gagner une journée (horaires des bus ?)
Ma première question est la suivante : Pouvons-nous obtenir des réductions avec les compagnies de transport ? Sachant que je ne suis pas inscrit dans une université au Mexique. Cependant, j'ai la carte ISIC. J'ai vu que certaines personnes avaient réussi à en avoir sans justificatifs pendant une période scolaire "morte" donc université fermée. Si vous avez des infos là-dessus, je suis très intéressé. Si quelqu'un connaît une agence qui délivre ces cartes étudiantes à Mérida et où elle se trouve. J'ai vu que mundo Joven le faisait mais ils ne sont pas à Mérida. Si quelqu'un connaît aussi une adresse où acheter un petit backpack (30/40L) à Mérida, je ne trouve rien non plus.
Ma seconde question concernant le voyage : doit-on réserver les hôtels ou AJ à l'avance ? Si oui, combien de temps avant ? A Cobàn, nous serons en période de festivités, la réservation est obligatoire mais de même combien de temps à l'avance ?
Ma troisième question : pour le change en arrivant au Guatemala, comment faire ?
La quatrième : j’ai chiffré notre voyage avec un budget économique et j’arrive à 33€/jour/pers tout compris. Cependant, sur beaucoup de sites, on peut voir que le budget et généralement plus bas (environ 20€/jour/pers). Je me trompe ou pas ?
Je remercie les courageux qui seront arrivé jusque là :) et merci pour les réponses.
Bonjour
Je pars au Guatemala et au Bélize pendant 25 jours au mois de janvier
j'aurais besoin de quelque conseils et infos :
_ j'arrive et je pars de Guatemala City auriez-vous un itinéraire à me conseiller en incluant 4,5 jours au Bélize
_ auriez-vous des adresses pour loger chez l'habitant car je n'ai pas trouvé grand-chose sur internet ? À défaut des adresses pas trop cher
_ je souhaiterais faire la l'ascension de l'acatenango mais j'ai lu ici et là que c'était assez difficile j'ai 43 ans et une condition plutôt moyenne auriez-vous des retours ?, j'aimerais aussi savoir s'il est possible de louer le matériel pour l'ascension car je souhaite voyager léger et en sac à dos
_ au Bélize j'aimerais faire du snorkeling et un peu de plongée sachant que je n'ai aucun permis
_ auriez-vous des conseils pour Flores et Tikal pour ne pas tomber dans les attrapes touristes ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Olivier
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Olivier
Salut tout le monde !
Voilà je me lance pour la première fois dans un voyage solo du 7 au 23 mars et j'ai besoin de votre aide pour savoir si mon projet est rationnel et surtout pour vous demander des conseils. Je vous donne donc l'itinéraire prévu, les différentes activités que j'ai envisagé et les questionnements qui me viennent à l'esprit:
1er jour - Vol Paris / Cancun arrivé 20h30 - où dormir ? Couchsurfing ou AJ (sachant que c'est les spring break et que je veux me lever tôt donc essayé de dormir le mieux possible)
2ème jour - Bus à 8h10 pour Valladolid et visite là bas des cénotes et site Ek Balam. Nuit sur place réservé à la Candeleria
3ème jour - Bus Valladolid pour Mérida puis Mérida Uxmal (je ne sais pas si c'est faisable ..? je n'ai pas trouvé sur les forums) pour arrivée dans l'après-midi. J'ai réservé un hotel à uxmal à 200m du site. J'espère arrivé dans l'après-midi pour profiter du spectacle son et lumière le soir sur le site.
4ème jour - Visite du site d'Uxmal le matin - Bus pour aller à Campêche (pareil je n'ai aucune info à savoir si c'est possible et quels seraient les horaires etc..). Arrivée à Campêche visite de la ville , spectacle nocturne (j'ai vu sur le routard qu'il y en avait un de temps en temps mais pas de meilleurs infos si quelqu'un en as) et nuit à Viatger Inn.
5ème jour - Visite du site Edzna (quelqu'un pourrait me dire combien de temps on y passe environ ?) puis je sais pas... (des conseils?) - Bus de nuit à 0h35 pour se rendre à Palenque.
6ème jour - Arrivée à Palenque et visite le matin même du site. Journée à Palenque (des conseils?) et trouver un endroit pour dormir apparement le lieu dit "El Panchan" est très bien mais faut-il réserver en avance ? où aller ?
J'aimerai passer les 2 prochains jours en excursion pour les sites Bonampak et Yaxchilan avec nuit à Lacanja mais là aussi je ne sais pas comment m'organiser. Connaissez-vous un bon organisme qui propose ça ou dois-je le faire tout seul ?
9ème jour - Périple jusqu'à Flores ... Ca aussi j'ai vu pas mal d'infos mais je ne mesure pas la complexité du voyage quelqu'un l'a-t-til déjà fait ? Une fois arrivé là-bas trouver un organisme pour faire une excursion tôt le matin (3h) pour Tikal. Retour 10h/11h et se balader à Tikal (des conseils?). Seconde nuit à Tikal.
10ème jour - Bus Flores pour San Ignacio - J'ai trouvé un bus qui part vers 5h du mat' pour arriver vers 11h mais pareil je ne suis pas sur de moi donc si quelqu'un l'a fait ca pourrait me rassurer. Je compte passer 2 nuits au Lower Dover et voir ce qu'il y a à faire là-bas mais la plupart des forums disent que c'est un super site.
12ème jour - Départ pour Tulum (aucune idée de comment je vais faire ce trajet) et nuit là bas (je sais pas ce qui est le mieux entre centre ville et plage? faut-il réserver ?)
13ème jour - Visite Sian Ka'an le matin et site archéologique de Tulum l'après-midi.
14ème jour - Direction Cancun pour finir le voyage avant de reprendre l'avion 2 jours plus tard.
Une alternative: Je viens de me rendre compte que je loupe le site apparement incontournable de Calakmul donc je pense avoir trouver une alternative:
12ème jour - Départ pour Chetumal (j'ai lu 8h de trajet en bus mais je ne sais pas comment) - puis Chetumal / Xpujil départ à 18h30 2h de route avec ADO. Trouver un logement sur Xpujil (conseils?)
13ème jour - Visite de Calakmul (comment faire étant seul et le site ne se faisant qu'en voiture? Trouver du monde sur place pour y aller? Trouver du monde au préalable via routard ou autre site pour organiser ça? Trouver un guide sur place ou une excursion ?) Départ à 18h30 pour Chetumal - seul bus possible. Nuit à Chetumal.
14ème jour - Bus Chetumal / Tulum bus à 5h15 durée 3h30 - et repris de ceux que j'avais prévu initialement.
Au final ca change uniquement m'a durée de séjour à Cancun mais c'est pas très grave je me demande juste si ca fais pas trop et si c'est déjà possible.
Qu'en pensez-vous ?
Voilà les idées que j'ai je vous avoue que je regarde énormément de forums et sites etc.. J'essaye de faire et voir au mieux pour un voyage qui alterne découverte et détente.
Je suis à l'écoute de tous les conseils que vous pourrez me donner. C'est la première fois que je pars seul et honnêtement ça fait peur. C'est un mélange de beaucoup de sentiments entre excitation, stress, liberté, inconnu etc... Je me demande si je vais être seul tout le temps ou si je vais avoir la chance de rencontrer du monde. Tout se mélange dans ma tête et j'aimerai bien avoir les avis et conseils de ceux qui sont déjà partis seul comme ça.
Merci d'avance ;-) !!
Voilà je me lance pour la première fois dans un voyage solo du 7 au 23 mars et j'ai besoin de votre aide pour savoir si mon projet est rationnel et surtout pour vous demander des conseils. Je vous donne donc l'itinéraire prévu, les différentes activités que j'ai envisagé et les questionnements qui me viennent à l'esprit:
1er jour - Vol Paris / Cancun arrivé 20h30 - où dormir ? Couchsurfing ou AJ (sachant que c'est les spring break et que je veux me lever tôt donc essayé de dormir le mieux possible)
2ème jour - Bus à 8h10 pour Valladolid et visite là bas des cénotes et site Ek Balam. Nuit sur place réservé à la Candeleria
3ème jour - Bus Valladolid pour Mérida puis Mérida Uxmal (je ne sais pas si c'est faisable ..? je n'ai pas trouvé sur les forums) pour arrivée dans l'après-midi. J'ai réservé un hotel à uxmal à 200m du site. J'espère arrivé dans l'après-midi pour profiter du spectacle son et lumière le soir sur le site.
4ème jour - Visite du site d'Uxmal le matin - Bus pour aller à Campêche (pareil je n'ai aucune info à savoir si c'est possible et quels seraient les horaires etc..). Arrivée à Campêche visite de la ville , spectacle nocturne (j'ai vu sur le routard qu'il y en avait un de temps en temps mais pas de meilleurs infos si quelqu'un en as) et nuit à Viatger Inn.
5ème jour - Visite du site Edzna (quelqu'un pourrait me dire combien de temps on y passe environ ?) puis je sais pas... (des conseils?) - Bus de nuit à 0h35 pour se rendre à Palenque.
6ème jour - Arrivée à Palenque et visite le matin même du site. Journée à Palenque (des conseils?) et trouver un endroit pour dormir apparement le lieu dit "El Panchan" est très bien mais faut-il réserver en avance ? où aller ?
J'aimerai passer les 2 prochains jours en excursion pour les sites Bonampak et Yaxchilan avec nuit à Lacanja mais là aussi je ne sais pas comment m'organiser. Connaissez-vous un bon organisme qui propose ça ou dois-je le faire tout seul ?
9ème jour - Périple jusqu'à Flores ... Ca aussi j'ai vu pas mal d'infos mais je ne mesure pas la complexité du voyage quelqu'un l'a-t-til déjà fait ? Une fois arrivé là-bas trouver un organisme pour faire une excursion tôt le matin (3h) pour Tikal. Retour 10h/11h et se balader à Tikal (des conseils?). Seconde nuit à Tikal.
10ème jour - Bus Flores pour San Ignacio - J'ai trouvé un bus qui part vers 5h du mat' pour arriver vers 11h mais pareil je ne suis pas sur de moi donc si quelqu'un l'a fait ca pourrait me rassurer. Je compte passer 2 nuits au Lower Dover et voir ce qu'il y a à faire là-bas mais la plupart des forums disent que c'est un super site.
12ème jour - Départ pour Tulum (aucune idée de comment je vais faire ce trajet) et nuit là bas (je sais pas ce qui est le mieux entre centre ville et plage? faut-il réserver ?)
13ème jour - Visite Sian Ka'an le matin et site archéologique de Tulum l'après-midi.
14ème jour - Direction Cancun pour finir le voyage avant de reprendre l'avion 2 jours plus tard.
Une alternative: Je viens de me rendre compte que je loupe le site apparement incontournable de Calakmul donc je pense avoir trouver une alternative:
12ème jour - Départ pour Chetumal (j'ai lu 8h de trajet en bus mais je ne sais pas comment) - puis Chetumal / Xpujil départ à 18h30 2h de route avec ADO. Trouver un logement sur Xpujil (conseils?)
13ème jour - Visite de Calakmul (comment faire étant seul et le site ne se faisant qu'en voiture? Trouver du monde sur place pour y aller? Trouver du monde au préalable via routard ou autre site pour organiser ça? Trouver un guide sur place ou une excursion ?) Départ à 18h30 pour Chetumal - seul bus possible. Nuit à Chetumal.
14ème jour - Bus Chetumal / Tulum bus à 5h15 durée 3h30 - et repris de ceux que j'avais prévu initialement.
Au final ca change uniquement m'a durée de séjour à Cancun mais c'est pas très grave je me demande juste si ca fais pas trop et si c'est déjà possible.
Qu'en pensez-vous ?
Voilà les idées que j'ai je vous avoue que je regarde énormément de forums et sites etc.. J'essaye de faire et voir au mieux pour un voyage qui alterne découverte et détente.
Je suis à l'écoute de tous les conseils que vous pourrez me donner. C'est la première fois que je pars seul et honnêtement ça fait peur. C'est un mélange de beaucoup de sentiments entre excitation, stress, liberté, inconnu etc... Je me demande si je vais être seul tout le temps ou si je vais avoir la chance de rencontrer du monde. Tout se mélange dans ma tête et j'aimerai bien avoir les avis et conseils de ceux qui sont déjà partis seul comme ça.
Merci d'avance ;-) !!
Bonjour.
Nous sommes 3 amis a nous rendre au Guatemala et au Belize en novembre 2013 pour une duree de 15 jours sur place. Nous sommes plutot des routards et nous avons deja voyage ainsi dans d'autres pays. Aucun de nous ne connait l'Amerique centrale. Nous hesitons actuellement sur l'organisation de notre voyage. Nous ne savons pas s'il est facile de se deplacer par soi meme et de ne rien prevoir de son sejour, ou s'il est recommande d'avoir un minimum d'organisation, peut etre meme de passer par une agence. Nous arriverions a Guatemala city et nous repartirions de Belize city.
Je suis a l'ecoute de toutes les infos ou bons plans que vous pourriez me communiquer, ainsi que vos avis sur ce voyage.
Merci d'avance
Nous sommes 3 amis a nous rendre au Guatemala et au Belize en novembre 2013 pour une duree de 15 jours sur place. Nous sommes plutot des routards et nous avons deja voyage ainsi dans d'autres pays. Aucun de nous ne connait l'Amerique centrale. Nous hesitons actuellement sur l'organisation de notre voyage. Nous ne savons pas s'il est facile de se deplacer par soi meme et de ne rien prevoir de son sejour, ou s'il est recommande d'avoir un minimum d'organisation, peut etre meme de passer par une agence. Nous arriverions a Guatemala city et nous repartirions de Belize city.
Je suis a l'ecoute de toutes les infos ou bons plans que vous pourriez me communiquer, ainsi que vos avis sur ce voyage.
Merci d'avance
Bonjour !
Je me permets de solliciter la communauté de voyageurs de ce forum pour quelques conseils concernant le Belize.
La raison de mon message est la suivante: je suis en train de planifier un tour du monde qui débutera en Janvier 2012 et j'aimerais traverser le Belize début Février à partir de Chetumal. J'aurais donc besoin de quelques conseils pratiques pour un séjour de 4-5J au Belize. En sachant qu'à l'issue de ce séjour, je souhaite me rendre au Guatemala.
Pour l'instant après avoir épluché un peu ce forum sur le sujet, je me suis dit qu'un passage à Caye Caulker semble être une bonne idée pour 1J de snorkling ensuite par contre, je n'ai pas trop d'idées... Je ne privilégierai pas forcément les sites mayas puisque j'en aurais déjà vu pas mal au Mexique. Mais cela mis à part, quels sont donc les immanquables pour un séjour aussi court ? En sachant que le budget rentre aussi en ligne de compte, mais je ferai de toute façon le tri avec les différents conseils que vous aurez la gentillesse de me donner.
Merci par avance pour vos réponses.
Julien
Je me permets de solliciter la communauté de voyageurs de ce forum pour quelques conseils concernant le Belize.
La raison de mon message est la suivante: je suis en train de planifier un tour du monde qui débutera en Janvier 2012 et j'aimerais traverser le Belize début Février à partir de Chetumal. J'aurais donc besoin de quelques conseils pratiques pour un séjour de 4-5J au Belize. En sachant qu'à l'issue de ce séjour, je souhaite me rendre au Guatemala.
Pour l'instant après avoir épluché un peu ce forum sur le sujet, je me suis dit qu'un passage à Caye Caulker semble être une bonne idée pour 1J de snorkling ensuite par contre, je n'ai pas trop d'idées... Je ne privilégierai pas forcément les sites mayas puisque j'en aurais déjà vu pas mal au Mexique. Mais cela mis à part, quels sont donc les immanquables pour un séjour aussi court ? En sachant que le budget rentre aussi en ligne de compte, mais je ferai de toute façon le tri avec les différents conseils que vous aurez la gentillesse de me donner.
Merci par avance pour vos réponses.
Julien
Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage au Yucatan (arrivée à Cancun) et Chiapas avec un passage à Tikal au Guatemala et en traversant le Belize pour revenir un mois après à Cancun d'où part mon avion. J'aurai certainement besoin de vos conseils plus tard sur les détails de ce voyage mais pout l'intant, ce qui m'inquiète, ce sont les plages. J'aimerai bien passer 4 ou 5 jours à la plage, de préférence dans un petit bungalow confortable mais pas obligatoirement luxueux ni trop cher (max 80 à 90 euros la nuit pour un couple). Tout se complique si je vous dis que j'aimerais un coin tranquille sans (beaucoup) de béton. Je suis extrêmement gâtée car j'habite en Guyane et en Guyane il n'y a pratiquement pas de tourisme et j'ai beaucoup de mal avec les grands centres balnéaires. En plus, j'adore la forêt tropicale humide (heureusement vu où j'habite) et je vois qu'au Yucatan, tout est extrêmement sec et si je n'ai pas d'arbres autour de moi je ne me sens pas bien. Bon en gros, j'aimerai une plage comme en Guyane mais avec la mer bleue turquoise et les barrières de corail que je vois sur les photos de la Costa Maya. Peut-être me direz-vous que je dois aller ailleurs (Antilles, Indonésie...) mais je suis très intéressée par les temples Maya et tout le reste du Yucatan me tente sauf que je n'ai pas encore trouvé une plage qui me convienne. Que me conseillez-vous: Yucatan, Belize, côte Caraïbe du Guatemala?
Merci à l'avance de vos réponses.
Bonjour à tous,
Voila nous avions prévu un tour du monde en 2016 mais celui ci est annulé car une bonne nouvelle est tombée, ma femme est enceinte.
Du coup, avant la venue de notre enfant on aurait voulu faire un petit voyage rien qu'a deux, et on partirais donc 1 mois, nous partirions une petite semaine a new york du 13 au 19 janvier, puis trois semaines partagée entre le yucatan et le Belize (jusqu'au 12 février). Mais avant tout, j'ai besoin de quelques conseills des personnes connaissant la région car évidemment avec une femme qui sera alors enceinte de 5 mois, il est exclue de faire du rodéo et de prendre des risques. J'ai déjà été voir le médecin pour les vaccins et nous avons son feu vert pour ces destinations.
Maintenant mes questions, tout d'abord, pour voyager entre ces deux pays, est ce que cela se fait aisément pour une femme enceinte, j'ai lu des articles ou l'on mentionne un pâssage de frontiere difficile entre ces deux pays, notamment niveau sécurité entre les deux postes frontières. est ce que cela est vrai?
Ensuite les transports sont il confortable, les routes pas trop abimées? mon médecin ma fortement déconseillé les long trajets en "tape-cul" si je puis me permettre. car il y a risque de fausse couche. (ce qui limite aussi les trajets en speed boat certainement)
Ensuite quelle répartitions entre ces deux pays, quels sont les coins incontournables de ces deux destinations, Sachant que nous aimons par dessu tout la nature, les cenotes du yucatan par exemple semble être magnifique.
Ce sera un voyage tranquille donc on vas devoir séléctionner a la hache malheureusement nos choix de visites, je pense qu'a 5 mois de grossesse il est bon d'y aller molo sur la pédale...
Habituellement nous voyagons en mode auberge de jeunesse et dortoir , ici nous ne cherchons toujours pas le luxe mais nous préférons les endroit plus tranquilles et maintenant nous ne prendrons que des chambres privés. une SDB partagée ne nous pose pas de probleme.
D'avance merci pour vos précieux conseils.
Amicalement,
Jonathan.
Voila nous avions prévu un tour du monde en 2016 mais celui ci est annulé car une bonne nouvelle est tombée, ma femme est enceinte.
Du coup, avant la venue de notre enfant on aurait voulu faire un petit voyage rien qu'a deux, et on partirais donc 1 mois, nous partirions une petite semaine a new york du 13 au 19 janvier, puis trois semaines partagée entre le yucatan et le Belize (jusqu'au 12 février). Mais avant tout, j'ai besoin de quelques conseills des personnes connaissant la région car évidemment avec une femme qui sera alors enceinte de 5 mois, il est exclue de faire du rodéo et de prendre des risques. J'ai déjà été voir le médecin pour les vaccins et nous avons son feu vert pour ces destinations.
Maintenant mes questions, tout d'abord, pour voyager entre ces deux pays, est ce que cela se fait aisément pour une femme enceinte, j'ai lu des articles ou l'on mentionne un pâssage de frontiere difficile entre ces deux pays, notamment niveau sécurité entre les deux postes frontières. est ce que cela est vrai?
Ensuite les transports sont il confortable, les routes pas trop abimées? mon médecin ma fortement déconseillé les long trajets en "tape-cul" si je puis me permettre. car il y a risque de fausse couche. (ce qui limite aussi les trajets en speed boat certainement)
Ensuite quelle répartitions entre ces deux pays, quels sont les coins incontournables de ces deux destinations, Sachant que nous aimons par dessu tout la nature, les cenotes du yucatan par exemple semble être magnifique.
Ce sera un voyage tranquille donc on vas devoir séléctionner a la hache malheureusement nos choix de visites, je pense qu'a 5 mois de grossesse il est bon d'y aller molo sur la pédale...
Habituellement nous voyagons en mode auberge de jeunesse et dortoir , ici nous ne cherchons toujours pas le luxe mais nous préférons les endroit plus tranquilles et maintenant nous ne prendrons que des chambres privés. une SDB partagée ne nous pose pas de probleme.
D'avance merci pour vos précieux conseils.
Amicalement,
Jonathan.
Hello à tout le monde !
Nous rentrons d'un voyage de 2 semaines au Bélize et ce fut vraiment un super voyage !
Notre itinéraire fut le suivant :
Flores - 3 jours dont 1 matinée à Tikal Placencia - 3 jours (Glovers Reef) Hopkins - 2 jours Ambergis Caye - 3 jours Caye Caulker - 5 jours ( Blue Hole, Lightouse Reef, Half Moon Caye, Turneffe Atoll...)
C'est un voyage complètement différent des autres voyages que nous avions pu faire auparavant, le petit aperçu du Guatemala et les côtes du Bélize nous ont bien donné envie de retourner en Amérique Centrale (Nicaragua - Honduras) !
N'hésitez pas si vous avez besoin d'avis, conseils pour vos prochains voyages au Bélize ce sera avec plaisir !
Nous rentrons d'un voyage de 2 semaines au Bélize et ce fut vraiment un super voyage !
Notre itinéraire fut le suivant :
Flores - 3 jours dont 1 matinée à Tikal Placencia - 3 jours (Glovers Reef) Hopkins - 2 jours Ambergis Caye - 3 jours Caye Caulker - 5 jours ( Blue Hole, Lightouse Reef, Half Moon Caye, Turneffe Atoll...)
C'est un voyage complètement différent des autres voyages que nous avions pu faire auparavant, le petit aperçu du Guatemala et les côtes du Bélize nous ont bien donné envie de retourner en Amérique Centrale (Nicaragua - Honduras) !
N'hésitez pas si vous avez besoin d'avis, conseils pour vos prochains voyages au Bélize ce sera avec plaisir !
Bonjour à tous,
Nous souhaitons avec mon amie partir 2 semaines au Bélize les deux premières semaines de mai de cette année.
Du coup, nous avons plusieurs questions concernant la destinations :
- 15 jours est-ce suffisant ou 3 semaines c'est préférable ? - Quel moyen de transport faut-il privilégié au Belize? Est-ce onéreux ? - Quel budget environs pour 15 jours ? - Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques au Belize ou faut-il dormir en hôtel classique ? Budget ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongées ? Spots à ne pas manquer ? Budget ? Comment se rendre au Blue Hole ? - Est-ce que vous nous conseillez de faire une excursion au Guatemala pour aller voir le Tikal ? - Confirmez-vous que l'insécurité est présente à Belize City et qu'il vaut mieux ne pas s'y attarder?
Merci d'avance de votre aide, Seb&Marj
Nous souhaitons avec mon amie partir 2 semaines au Bélize les deux premières semaines de mai de cette année.
Du coup, nous avons plusieurs questions concernant la destinations :
- 15 jours est-ce suffisant ou 3 semaines c'est préférable ? - Quel moyen de transport faut-il privilégié au Belize? Est-ce onéreux ? - Quel budget environs pour 15 jours ? - Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques au Belize ou faut-il dormir en hôtel classique ? Budget ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongées ? Spots à ne pas manquer ? Budget ? Comment se rendre au Blue Hole ? - Est-ce que vous nous conseillez de faire une excursion au Guatemala pour aller voir le Tikal ? - Confirmez-vous que l'insécurité est présente à Belize City et qu'il vaut mieux ne pas s'y attarder?
Merci d'avance de votre aide, Seb&Marj
Bonjour, de retour après un mois de voyage inoubliable avec ma femme.
Notre itinéraire était le suivant:
Guatemala ciudad Antigua lac Atitlan (Panajachel-San Pedro et son volcan) San Cristobal de las casas Palenque (les ruines et les chutes Misol Ha et Agua Azul) Merida et la Ruta Puuc Chichen Itza Valladolid (les cenotes et Ek Balam) Tulum laguna de Bacalar Caye Caulker Tikal (les ruines et Flores) Antigua Guatemala ciudad
si vous avez des questions ou besoin de conseil pour préparer votre voyage...n'hésitez pas.
Guatemala ciudad Antigua lac Atitlan (Panajachel-San Pedro et son volcan) San Cristobal de las casas Palenque (les ruines et les chutes Misol Ha et Agua Azul) Merida et la Ruta Puuc Chichen Itza Valladolid (les cenotes et Ek Balam) Tulum laguna de Bacalar Caye Caulker Tikal (les ruines et Flores) Antigua Guatemala ciudad
si vous avez des questions ou besoin de conseil pour préparer votre voyage...n'hésitez pas.
Ayant trouvé pas mal d’info sur ce forum pour mes derniers voyages, j’en profite pour apporter ma pierre à l’édifice, en espérant que cela puisse aider…
Type de Voyage : en famille, 2 adultes et une enfant de 5 ans, bus et sac à dos Durée : 6 semaines au Guatemala et 1 semaine à Belize (décembre-janvier)
Itinéraire : - - Antigua : visite (musée du chocolat pour les enfants) et ascension de L’Acatenango (1 adulte) avec une nuit sur place (ambiance un peu trop festive et américaine mais le spectacle du Fuégo vaut le détour). Logé chez Irma à Los encuentros 4 nuits (nickel, avec transfert direct depuis l’aéroport par ses soins) - - San Juan La Laguna : un joli village du lac Atitlan, avec assez peu de touristes. Coopératives de café, plante médicinale, textile… Quelques jours dans une famille Tzutujil, 3 nuits (association Rupalaj) puis à l’hotel Uxlabil (parfait hotel !, 2 nuits, trop courts) - - Zunil : une nuit, déçu du lieu et de l’hotel (Los Cumbres)… - - Totonicapan : dans sa campagne chez une famille Quiché, 3 nuits (vous retrouvez la famille de Carlos par airbnb dans la région de toto sur la commune de Chuculjuyup). Ce fut les jours les plus intéressants, touchants et forts de notre séjour, une famille formidable ! (mail en message perso si besoin) - - Xéla : visite et ascension du Tajumulco (1 adulte). L’ascension se fait bien en moins de 3h. Hotel Lar Antiqua, 4 nuits (super terrasse et excellent rapport qualité prix) - - Chiabal (un peu avant Todos Santos, 3 400m d’altitude) : balade dans ces magnifiques montagnes, chez une famille Mam, 3 nuits (famille super mais agence Mayakakaw que je déconseille totalement par leur manque de transparence auprès des familles et de l’organisation générale) - - Coban : une nuit en transit - - Lanquin : hotel en « plein centre » Rabin Itzam - - Semuc : hotel El portal (car c’est le plus proche des hôtels), 2 nuits - - El estor : par navette touristique depuis L’hotel à Semuc , Hotel ecologico à la sortie de la ville, 2 nuits. Sortie en bateau dans la reserve Bocas del polochic. - - Paraiso, à 15min de El estor : hotel El manga (à côté de l’hotel el paraiso du lonely planet), 1 nuit, cascade d’eau chaude très sympa et peu touristique - - Rio Dulce : dortoir Shak, sous le pont (ambiance sympa au-dessus d’un petit bar, sur l’eau), 1 nuit - - Le long de la rivière : 2 nuits (à la place de 3) à l’hotel Finca Tatin (qui fut très décevant), visite d’une journée à Livingston - - El remate : 4 nuits (nous serions bien restés un peu plus…) à l’hotel Mon ami, visite de Flores, de Tikal (navette de 5h30, retour 14h). Dans la région il y a aussi le site de Yaxha que plusieurs personnes nous ont vivement conseillé (bus 13h-20h) - - Belize : Hopkins pendant 7 jours, village sympa, location d’un « appartement » vue mer superbe (Tipple Tree). Visite de Placencia (hyper touristique, sans vraiment d’intérêt, bus 9h30-17h30)
Bon plan : - - si vous avez la chance de passer noel ou le jour de l’an au Guatemala, trouver un lieu en hauteur et à minuit vous aurez un spectacle de toute beauté… - - le système de bus au Guatemala est très bien fait, les bus sont fréquent (bien tassé !), sauf un seul direct de Huéhué à Coban (8h) à 13h30…
Nos préférences : Les hautes terres du Guatemala (donc l'ouest), l’Acetenango, San Juan La laguna, la petite cascade pres de El estor et le lac El remate. Les - : Finca tatin, Rio dulce et Livingston, les prix excessifs pour les excursions au Belize
Bref, le Guatémala est un beau pays avec des habitants très agréables, facile à parcourir et sans problème de sécurité pour les touristes...
Type de Voyage : en famille, 2 adultes et une enfant de 5 ans, bus et sac à dos Durée : 6 semaines au Guatemala et 1 semaine à Belize (décembre-janvier)
Itinéraire : - - Antigua : visite (musée du chocolat pour les enfants) et ascension de L’Acatenango (1 adulte) avec une nuit sur place (ambiance un peu trop festive et américaine mais le spectacle du Fuégo vaut le détour). Logé chez Irma à Los encuentros 4 nuits (nickel, avec transfert direct depuis l’aéroport par ses soins) - - San Juan La Laguna : un joli village du lac Atitlan, avec assez peu de touristes. Coopératives de café, plante médicinale, textile… Quelques jours dans une famille Tzutujil, 3 nuits (association Rupalaj) puis à l’hotel Uxlabil (parfait hotel !, 2 nuits, trop courts) - - Zunil : une nuit, déçu du lieu et de l’hotel (Los Cumbres)… - - Totonicapan : dans sa campagne chez une famille Quiché, 3 nuits (vous retrouvez la famille de Carlos par airbnb dans la région de toto sur la commune de Chuculjuyup). Ce fut les jours les plus intéressants, touchants et forts de notre séjour, une famille formidable ! (mail en message perso si besoin) - - Xéla : visite et ascension du Tajumulco (1 adulte). L’ascension se fait bien en moins de 3h. Hotel Lar Antiqua, 4 nuits (super terrasse et excellent rapport qualité prix) - - Chiabal (un peu avant Todos Santos, 3 400m d’altitude) : balade dans ces magnifiques montagnes, chez une famille Mam, 3 nuits (famille super mais agence Mayakakaw que je déconseille totalement par leur manque de transparence auprès des familles et de l’organisation générale) - - Coban : une nuit en transit - - Lanquin : hotel en « plein centre » Rabin Itzam - - Semuc : hotel El portal (car c’est le plus proche des hôtels), 2 nuits - - El estor : par navette touristique depuis L’hotel à Semuc , Hotel ecologico à la sortie de la ville, 2 nuits. Sortie en bateau dans la reserve Bocas del polochic. - - Paraiso, à 15min de El estor : hotel El manga (à côté de l’hotel el paraiso du lonely planet), 1 nuit, cascade d’eau chaude très sympa et peu touristique - - Rio Dulce : dortoir Shak, sous le pont (ambiance sympa au-dessus d’un petit bar, sur l’eau), 1 nuit - - Le long de la rivière : 2 nuits (à la place de 3) à l’hotel Finca Tatin (qui fut très décevant), visite d’une journée à Livingston - - El remate : 4 nuits (nous serions bien restés un peu plus…) à l’hotel Mon ami, visite de Flores, de Tikal (navette de 5h30, retour 14h). Dans la région il y a aussi le site de Yaxha que plusieurs personnes nous ont vivement conseillé (bus 13h-20h) - - Belize : Hopkins pendant 7 jours, village sympa, location d’un « appartement » vue mer superbe (Tipple Tree). Visite de Placencia (hyper touristique, sans vraiment d’intérêt, bus 9h30-17h30)
Bon plan : - - si vous avez la chance de passer noel ou le jour de l’an au Guatemala, trouver un lieu en hauteur et à minuit vous aurez un spectacle de toute beauté… - - le système de bus au Guatemala est très bien fait, les bus sont fréquent (bien tassé !), sauf un seul direct de Huéhué à Coban (8h) à 13h30…
Nos préférences : Les hautes terres du Guatemala (donc l'ouest), l’Acetenango, San Juan La laguna, la petite cascade pres de El estor et le lac El remate. Les - : Finca tatin, Rio dulce et Livingston, les prix excessifs pour les excursions au Belize
Bref, le Guatémala est un beau pays avec des habitants très agréables, facile à parcourir et sans problème de sécurité pour les touristes...
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon voyage du mois de mai. J'ai déjà booké les vol A/R (Guatemala City). Mon souhait serait de partir vers le nord et donc de traverser le Belize et le Yucatan (Mexique) avant de revenir vers Guatemala City (vol déjà réservé pour le 21ème jour). Pourriez-vous me dire ce que vous pensez du programme ci-dessous? Voyez-vous des problèmes? Des "musts" non sélectionnés? D'avance, un tout grand merci pour votre réponse :-) A bientôt!
1) Arrivée à Guatemala City à 19:28 Nuit à Guatemala City 2) Départ en matinée vers Coban et puis Lanquin Visite des grottes de Lanquin Nuit à Lanquin 3) Visite de Semuc-Champey Nuit à Lanquin 4) Départ en matinée vers El Remate Nuit à El Remate 5) Visite de Tikal Nuit à El Remate 6) Départ vers le Belize Visite de Actun Tunichil Muknal 7) Nuit à Belize City Visite de Community Baboon Sanctuary Nuit à Belize City 8) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Ambergris Caye/Caye Caulker 9) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Ambergris Caye/Caye Caulker 10) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Belize City 11) Départ de Belize City Arrivée à Tulum Nuit à Tulum 12) Journée à Sian K'aan Nuit à Tulum 13) Journée à Tulum Départ vers Playa del Carmen Nuit à Playa del Carmen 14) Journée à Playa del Carmen Nuit à Playa del Carmen 15) Visite de Chichen Itzen Départ vers Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 16) Journée à Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 17) Journée à Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 18) Départ vers Isla Holbox Journée à Isla Holbox Nuit à Isla Holbox 19) Journée à Isla Holbox Nuit à Isla Holbox 20) Départ vers Cancun Journée à Cancun Nuit à Cancun 21) Départ de Cancun vers Guatemala City Trajet de Guatemala City vers Antigua Arrivée Antigua dans l'après-midi Nuit à Antigua 22) Journée au Volcan Pacaya Nuit à Antigua 23) Départ pour Panajachel Journée à Panajachel Nuit à Panajachel 24) Journée à Chichi Nuit à Panajachel 25) Départ de Panajachel vers Guatemala City Nuit à Guatemala City 26) Décollage de Guatemala à 13:19
Je suis en train de préparer mon voyage du mois de mai. J'ai déjà booké les vol A/R (Guatemala City). Mon souhait serait de partir vers le nord et donc de traverser le Belize et le Yucatan (Mexique) avant de revenir vers Guatemala City (vol déjà réservé pour le 21ème jour). Pourriez-vous me dire ce que vous pensez du programme ci-dessous? Voyez-vous des problèmes? Des "musts" non sélectionnés? D'avance, un tout grand merci pour votre réponse :-) A bientôt!
1) Arrivée à Guatemala City à 19:28 Nuit à Guatemala City 2) Départ en matinée vers Coban et puis Lanquin Visite des grottes de Lanquin Nuit à Lanquin 3) Visite de Semuc-Champey Nuit à Lanquin 4) Départ en matinée vers El Remate Nuit à El Remate 5) Visite de Tikal Nuit à El Remate 6) Départ vers le Belize Visite de Actun Tunichil Muknal 7) Nuit à Belize City Visite de Community Baboon Sanctuary Nuit à Belize City 8) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Ambergris Caye/Caye Caulker 9) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Ambergris Caye/Caye Caulker 10) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Belize City 11) Départ de Belize City Arrivée à Tulum Nuit à Tulum 12) Journée à Sian K'aan Nuit à Tulum 13) Journée à Tulum Départ vers Playa del Carmen Nuit à Playa del Carmen 14) Journée à Playa del Carmen Nuit à Playa del Carmen 15) Visite de Chichen Itzen Départ vers Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 16) Journée à Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 17) Journée à Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 18) Départ vers Isla Holbox Journée à Isla Holbox Nuit à Isla Holbox 19) Journée à Isla Holbox Nuit à Isla Holbox 20) Départ vers Cancun Journée à Cancun Nuit à Cancun 21) Départ de Cancun vers Guatemala City Trajet de Guatemala City vers Antigua Arrivée Antigua dans l'après-midi Nuit à Antigua 22) Journée au Volcan Pacaya Nuit à Antigua 23) Départ pour Panajachel Journée à Panajachel Nuit à Panajachel 24) Journée à Chichi Nuit à Panajachel 25) Départ de Panajachel vers Guatemala City Nuit à Guatemala City 26) Décollage de Guatemala à 13:19
Bonjour je part 1 mois au Mexique et j'aimerais visiter Le belize 1 sem environ voila le problème c'est qu'on a pas le droit de quitter le pays avec la voiture de location .. j'ai absolument besoin de mon Independence au Belize :/
Qu'elle qu'un connais un moyen ou une Agence qui autorise la sortie du pays merci d'avance
Bonjour, je pars au mois de mars au guatemala et j aurai besoin de conseils de la communauté sur le sens de mon itineraire et également sur la région des hautes les plus intéressantes :
Mon itinéraire de 3 semaines :
Antigua, lac atltitan (San Marcos la laguna, San pedro la laguna) chichicastenango, nebaj, semuc champey, livingston, Rio dolce, flores, Tikal, retour guatemala city,
J hésite de rajouter Quetzaltenango et huehuetenango ou alors todos Santos cuchumatan quand pensez vous ?
Le sens de mon circuit vous paraît il logique ?
Ou alors je recourcies le guatemala pour rajouter le belize
Bonjour à tous,
J'en appelle à vos connaissances et expériences car nous partons avec mon compagnon tout le mois de févier 20 au Guatemala et Belize, et nous avons besoin de conseils . Je pensais rester au Guatemala 20 jours et 10 jours au Belize ; d'autant que notre avion arrive à Guatemala City et repart du Belize. Nous pensions prendre un conducteur guide sur une partie au Guatemala, quelle partie d’après vous? Si nous choisissons ce pays c'est pour tout ce qu'il peut nous apporter en culture, traditions... donc faire l'impasse sur un guide serait dommage mais j'imagine difficile de le garder sur 20 jours... Donc peut être une semaine, dix jours. Quel budget faut-il compter? Et surtout avez vous des contacts de guides conducteurs sérieux? Nous vous remercions par avance pour vos précieux conseils. Marilyne
J'en appelle à vos connaissances et expériences car nous partons avec mon compagnon tout le mois de févier 20 au Guatemala et Belize, et nous avons besoin de conseils . Je pensais rester au Guatemala 20 jours et 10 jours au Belize ; d'autant que notre avion arrive à Guatemala City et repart du Belize. Nous pensions prendre un conducteur guide sur une partie au Guatemala, quelle partie d’après vous? Si nous choisissons ce pays c'est pour tout ce qu'il peut nous apporter en culture, traditions... donc faire l'impasse sur un guide serait dommage mais j'imagine difficile de le garder sur 20 jours... Donc peut être une semaine, dix jours. Quel budget faut-il compter? Et surtout avez vous des contacts de guides conducteurs sérieux? Nous vous remercions par avance pour vos précieux conseils. Marilyne
FRONTIERE Mexique / Belize / Guatemala direct
Hola !
Certains ont-ils fait le trajet Chetumal - Flores récemment ? Les retours que nous lisons sur les "taxes" mexicaines et de sortie du Belize nous paraissent hallucinantes.
Connaissez vous une alternative pour rejoindre le Guatemala depuis le Yucatan sinon ?
Merci !
Bonjour à tous,
N'ayant voyagé qu'en Asie jusqu'a présent je ne sais pas comment fonctionne les hotels en amérique centrale et si les nuits sont fraiches en avril-mai..
Faut il donc prendre un duvet, un sac a viande ? Ou meme dans les hotels les moins cher on fournis linge, couverture ??
Merci
N'ayant voyagé qu'en Asie jusqu'a présent je ne sais pas comment fonctionne les hotels en amérique centrale et si les nuits sont fraiches en avril-mai..
Faut il donc prendre un duvet, un sac a viande ? Ou meme dans les hotels les moins cher on fournis linge, couverture ??
Merci
Bonjour à tous !
Nous partons le 20 août pour un périple de 22 jours au Guatemala et au Belize ! Dans la série "que pensez-vous de mon itinéraire ?", j’aurais aimé connaître vos avis sur la partie guatémaltèque :
J1 : arrivée à Guatemala à 22h50, transport direct à Antigua J2-3 : Antigua J4 : départ pour le lac Atitlan J5 : villages autour du lac J6 : départ pour Quetzaltenango J7 : alentours de Quetzaltenango J8 : départ pour Nebaj J9 : alentours de Nebaj J10 : départ pour Coban J11-12 : Lanquin / Semuc Champey J13 : départ pour Rio Dulce J14 : traversée jusqu’à Livingston J15 : retour à Rio Dulce J16 : départ pour Flores J17 : Tikal J18 : départ pour le Belize
J’aurais également quelques questions : 1. Avez-vous des conseils de balades à faire autour de Quetzaltenango et de Nebaj ? 2. Qu’en est-il du trajet Nebaj-Coban et du trajet Lanquin-Rio Dulce (durée et conditions) ? 3. Est-ce que ça vaut le coup de faire l’aller-retour Rio Dulce-Livingston ?
Si certains sont actuellement au Guatemala et au Belize (ou en reviennent), je suis aussi preneur de toute information sur la météo, la sécurité et l’état des routes :)
D’avance, merci à tous !!!
Nous partons le 20 août pour un périple de 22 jours au Guatemala et au Belize ! Dans la série "que pensez-vous de mon itinéraire ?", j’aurais aimé connaître vos avis sur la partie guatémaltèque :
J1 : arrivée à Guatemala à 22h50, transport direct à Antigua J2-3 : Antigua J4 : départ pour le lac Atitlan J5 : villages autour du lac J6 : départ pour Quetzaltenango J7 : alentours de Quetzaltenango J8 : départ pour Nebaj J9 : alentours de Nebaj J10 : départ pour Coban J11-12 : Lanquin / Semuc Champey J13 : départ pour Rio Dulce J14 : traversée jusqu’à Livingston J15 : retour à Rio Dulce J16 : départ pour Flores J17 : Tikal J18 : départ pour le Belize
J’aurais également quelques questions : 1. Avez-vous des conseils de balades à faire autour de Quetzaltenango et de Nebaj ? 2. Qu’en est-il du trajet Nebaj-Coban et du trajet Lanquin-Rio Dulce (durée et conditions) ? 3. Est-ce que ça vaut le coup de faire l’aller-retour Rio Dulce-Livingston ?
Si certains sont actuellement au Guatemala et au Belize (ou en reviennent), je suis aussi preneur de toute information sur la météo, la sécurité et l’état des routes :)
D’avance, merci à tous !!!
Bonjour à tous,
Je pars au à Cancun au mois d'aout. Je dispose là bas d'une dizaine de jour libre pour partir sur la route. Avec mon amie nous pensons faire le trajet suivant: - Cancun (nous partons d'ici) - Merida (nous devons obligatoirement faire un crochet par cette ville) - Palenque - Flores / Tikal - Caye Caulker - Chetumal - Tulum - Retour à cancun
1. Pensez vous que cet itinéraire est réalisable?
2. Auriez vous rajouter/ supprimer des étapes? Quels sont les endroits incontournable à voir?
3. Niveau budget, difficile de se rendre compte de combien il nous faut pour réaliser ce périple, toutes informations sera bonne à prendre !!!
Merci bcp ! Bonne soirée
Je pars au à Cancun au mois d'aout. Je dispose là bas d'une dizaine de jour libre pour partir sur la route. Avec mon amie nous pensons faire le trajet suivant: - Cancun (nous partons d'ici) - Merida (nous devons obligatoirement faire un crochet par cette ville) - Palenque - Flores / Tikal - Caye Caulker - Chetumal - Tulum - Retour à cancun
1. Pensez vous que cet itinéraire est réalisable?
2. Auriez vous rajouter/ supprimer des étapes? Quels sont les endroits incontournable à voir?
3. Niveau budget, difficile de se rendre compte de combien il nous faut pour réaliser ce périple, toutes informations sera bonne à prendre !!!
Merci bcp ! Bonne soirée
Bonjour à tous
j'aurais une question assez complexe si quelqu'un peut répondre ça serait génial.
En fait, je pars 2 semaines au Mexique (2 jours)/Belize (6 jours) /Guatemala (7 jours).
Je suis un peu mélanger dans la monnaie...
je ne veux pas apporter trop d'argent comptant, si toutefois je peux souvent utiliser ma carte de crédit ?
J'imagine que dans les petits restos ou les marchés ont doit utiliser de l'argent comptant, mais est-ce que c'est préférable d'avoir l'argent du pays même.. Sous conséquences de payer plus cher en US dollars ?
Quelqu'un aurait une petite idée du coût de vie dans chacun des pays avec un même indicateur..
1$ Canadien = 6, 73 quetzals.
1$ canadien = 12 pesos
1$ canadien = 1,98 $ du Belize.
par exemple au Canada un Coca peut couter 2 ou 3 $
Qu'en est t'il pour un coca en queztal ?
Je comprends que mon questionnement est plutôt vague. Finalement, je voudrais juste savoir un petit peu plus quelle devise et combien d'argent je dois trainer sur moi ! Merci beaucoup d'avance
Je comprends que mon questionnement est plutôt vague. Finalement, je voudrais juste savoir un petit peu plus quelle devise et combien d'argent je dois trainer sur moi ! Merci beaucoup d'avance








