Discussions similar to: Réservation billets train Java
FR
Indonésie: volcans de Java, mer et rizières de Bali + escale à Singapour (septembre 2018)
Passionnée de volcans, cela faisait déjà quelques années que l'Indonésie (en particulier Java) m'attirait. En plus des volcans qui sont impressionnants, j'ai découvert un pays magnifique et riche en découvertes et en contrastes ! Depuis les sommets des volcans au fond des océans, en passant par les visites de temples et les balades dans les rizières, à la rencontre d'une population très accueillante et chaleureuse. Ce fut un superbe voyage, très dépaysant ! J'avais également envie de finir mon voyage sur un touche farniente à la plage, et mon regard s'est alors tourné vers Bali. Rapidement je me suis rendu compte que Bali semblait être une destination très intéressante également, j'ai donc "coupé" mon voyage en 2 : moitié Java, moitié Bali. J'ai choisi d'y aller fin août / début septembre, période a priori la plus propice pour le climat. En effet, nous avons eu très beau temps pendant tous le séjours. Une seule soirée de pluie, qui ne nous a pas gêné puisque nous étions dans les transports. Parfois légèrement couvert le matin à Bali, mais le temps se dégageait très vite dans la matinée pour dévoiler un magnifique soleil.

Voici mon voyage dans les grandes lignes : J1 : vol Paris - Singapour - Yogyakarta J2 : arrivée Yogyakarta - trajet vers Borobudur - visite Borobudur J3 : Visite Prambanan - après midi à Yogyakarta J4 : Yogyakarta (notamment Kraton) J5 : trajet en train via Surabaya jusqu'à Probolinggo, puis en voiture jusqu'à Cemoro Lawang J6 : Bromo au lever du soleil, puis caldeira et cratère J7 : trajet train + voiture jusqu'à Licin J8 : Kawah Ijen de nuit (pour y être au lever du soleil) - trajet en bateau pour Bali - trajet en bus/bemo pour Sanur J9 : Nusa Lembongan J10 : Nusa Lembongan J11 : Amed J12 : Tirtaganga - trajet Ubud - Forêt des singes à Ubud J13 : environs d'Ubud (rizières, temples...) J14 : Tanah Lot J15 : départ - escale à Singapour J16 : Singapour et retour en France

Honnêtement, même si nous avons beaucoup bougé, je n'ai pas eu l'impression de courir, ce voyage a même été étonnamment reposant ! A refaire, je pense que je ferai un circuit sensiblement similaire.

Pour préparer notre voyage (c'est que c'est grand l'Indonésie !) nous nous sommes inspirés des blog suivants : https://derrierelhorizon.fr/category/indonesie-java/ https://www.mifuguemiraison.com/fr/pays-indonesie/ https://www.carnetdescapades.com/asie/indonesie/3-semaines-indonesie-itineraire.html https://www.novo-monde.com/indonesie-bromo-volcan/ https://www.leblogdesarah.com/voir-volcans-indonesie-mont-bromo-cratere-ijen/ https://backpackersattitude.com/pays/asie/indonesie/itineraire-de-2-semaines-a-java-bali-gili-indonesie

Pour les randos, les balades, les trajets en scooter, l'appli maps.me (iPhone ou Android) nous a vraiment été utile ! Il suffit de télécharger avant le départ les cartes de la région visitée, et même en mode avion on a sur le téléphone une carte très détaillée, avec géolocalisation. Hyper pratique !

Organisation pour les volcans Bromo et Kawah Ijen : C'est le point du voyage qui m'a fait pas mal cogiter. En cherchant sur internet, et même en lisant le guide du routard, j'avais l'impression qu'il était difficile d'aller sur ces 2 volcans sans agences, j'avais aussi l'impression que c'était forcément la courses : à peine vu le soleil se lever sur le Bromo, hop c'est reparti en direction du Kawah Ijen. J'avais envie de prendre un peu plus mon temps, d'être autonome. Les carnets de voyages listés ci-dessus donnent de bonnes indications pour visiter ces 2 volcans en toute autonomie, je m'en suis donc inspirée, et voici comment je me suis organisée : J'ai d'abord réservé les hôtels au Bromo et à Ijen, en prenant soin pour le Bromo d'en prendre un placé tout proche du départ de la rando. Par mail ou whatsapp au moment de la réservation, je leur ai demandé comment rejoindre facilement leur hôtel depuis les différentes gare, dans les 2 cas ils m'ont proposé un chauffeur. Plus qu'à réserver les billets de train (cf ci-dessous), et le tour est joué ! J'ai choisi de rester 2 nuit au Bromo, d'une part pour prendre mon temps et pouvoir profiter au maximum des paysages, d'autre part pour ne pas enchaîner 2 courtes nuits et prendre un peu de repos avant d'attaquer le Kawah Ijen. Concernant le Bromo, pas besoin de guide, le chemin pour monter à pied à King Kong Hill n'est pas compliqué, même de nuit, et nous ne sommes pas seuls, il suffit de suivre les autre lampes que l'on voit au loin sur le sentier. Ça vaut le coup d'aller sur le cratère après le petit déjeuner, quand tout le monde est déjà reparti, on est seul dans la caldeira, c'est magique ! Concernant le Kawah Ijen, nous avons pris le package tout compris auprès de notre hôtel : transport jusqu'au volcan, guide, masque à gaz... Concrètement, même si avoir un guide était intéressant pour en savoir plus sur la région, ce n'est pas forcément nécessaire. Aucun risque de se tromper de chemin, même de nuit, il suffit de suivre la file de randonneurs. Arrivés au bord du cratère, on peut louer des masque à gaz à des mineurs. Pour descendre dans le cratère, pareil, il suffit de suivre les gens. Et pour aller à sunrise point, ce n'est pas compliqué non plus, il faut longer la crête jusqu'à un vieux building en béton. Ne pas avoir de guide permettrait de prendre plus son temps au sommet (je serai bien restée une heure de plus...). Si vous souhaitez un guide, et que vous parlez anglais, je vous conseille de passer soit par Herry (qui gère les guest house), soit directement par Hasim (je peux vous donner son numéro en privé). Les 2 répondent très rapidement aux messages whatsapp, et sont très professionnels, et connaissent super bien la région (Le père et le frère d'Herry sont d'ancien mineurs, Hasim était mineur également).

Nous avons réservé tous les hébergements via booking.com (hors celui proche du Bromo). Echange en anglais (plus ou moins correct) avec l'ensemble des hébergements avant le départ (par mail ou whatsapp) pour nous aider à planifier le voyage.

Voici les hôtels dans lesquels nous avons dormi :

Borobudur Rhuma Dharma Très bien situé à 10/15 minutes en vélo du site, prêt de vélos gratuitement. Les chambres sont grandes et confortables, chacune avec une terrasse. Le repas du soir, menu dégustation indonésien, est excellent, l'un des meilleurs du séjour. Le petit déjeuner (servi à table) est très bon aussi, avec quelques spécialités de la région. Possibilité d'organiser les transferts depuis l'aéroport ou vers la prochaine destination. Il y a également une piscine. Le wi-fi fonctionne bien. Pour ceux qui souhaitent voir Borobudur au lever du soleil, ils nous réveillent suffisamment tôt et nous offre le thé ou café (bien leur préciser à quelle heure on veut visiter, pour qu'ils ne vous réveille pas pour rien si vous souhaitez dormir....). Paiement par carte possible.

Yogyakarta Bladok hotel Très bien situé, à 15 minutes à pieds de la gare, et possibilité de visiter la ville et d'aller jusqu'au Kraton à pieds. Chambres agréable. Salle de bain pas super pratique (la douche arrose toute la salle de bain), mais ça semble être la norme en Indonésie, et l'aération est efficace, ça sèche vite. Il y a une piscine. Restaurant sur place pour dîner (correct) et petit déjeuner (correct : nasi goreng , soupe, omelette ou banana pancake, au choix, servi à table). Le wi-fi fonctionne bien. Paiement par carte possible.

Bromo Café Lava Très bien situé, aux "portes" de la caldeira ! Une fois sur place, on peut aller à pied à King Kong Hill pour le lever du soleil, et à pied jusqu'au cratère. Restaurant sur place pour le dîner (délicieux) et le petit déjeuner (copieux et très bon, buffet). Petit bungalow individuel, calme, confortable. Réservation par mail (ils ne sont pas sur booking.com) et échanges par mail en anglais avant le départ pour nous organiser sur place. Un chauffeur est venu nous chercher à la gare de Probolinggo le jour de notre arrivée, et un autre nous a ramené à la gare le jour du départ. Très sympa, il en a en plus profité pour nous donner des anecdotes sur la région, sur les cultures, sur la vie dans les villages...

Kawah Ijen Herry's Guesthouse 2 La seconde guesthouse de Herry est en fait dans la maison de ses parents ! Trois chambres doubles sont disponibles pour les touristes. Très sommaire (pas de drap du dessus, pas de serviette de toilette...) mais suffisant pour quelques heures de sommeil avant d'entreprendre l'ascension du cratère. Ses parents sont adorables, on discute avec son père sur la terrasse, on déguste le nasi goreng et les pisang goreng fais maison par sa mère. Herry lui même aime bien discuter et comprendre d'où on vient, échanger. Il est venu nous chercher à la gare, et nous a le lendemain amener au port pour prendre le ferry pour Bali. Il propose, avec son frère, différentes formules : uniquement couchage, transports inclus, package Ijen complet (avec chauffeur, guide, masques à gaz), package Ijen + Bromo... Bref, quelque soit le mode de voyages que vous souhaitez, Herry peut vous l'organiser. Contact par Wathsapp (message et téléphone) avec lui avant le départ pour s'organiser. Le wi-fi fonctionne bien chez lui.

Sanur Bumi Ayu Bungalow Hôtel plutôt classe, pour se reposer après les volcans, mais au final celui qui m'a le moins plus. Accueil professionnel mais pas forcément chaleureux. Petit déjeuner servi à table correct. Grande piscine. Chambre hyper confortable et grande. Le wi-fi fonctionne bien.

Nusa Lembongan Segara Beach Inn Magnifique petit hôtel les pieds dans l'eau (vraiment devant la plage). En plus, nous avions choisi la chambre à l'étage avec vu sur la mer, magnifique ! Le couple qui tient l'hôtel est charmant et prêt à rendre service (petit dej à l'heure que l'on souhaite, location de scooter, organisation du transport pour venir et repartir ...). La chambre est grande et confortable. Le petit déjeuner (banana pancake) servi sur la terrasse est très bon. Le wi-fi fonctionne bien, même depuis les transat sur la plage devant l'hôtel ^^ bref, on a adoré !

Amed Tanaya Homestay Hôtel familial très sympa et bien tenu. Chambre avec une vraie douche ! Bon petit déjeuner sur la terrasse devant la chambre (avec vue sur le mont Agung). Accueil très chaleureux par la gérante, aidée de son fils. Dîner dans le resto du cousin les pieds dans le sable Warung Green Lemon), un autre cousin organise des plongées. Possibilité de transfert depuis ou vers un autre hôtel (un autre cousin ?). Grande famille très sympathique ! Depuis l'hôtel, on peut aller à Jemeluk à pied par la plage pour une journée de farniente et de snorkeling. Pour les autres sites de snorkeling, prévoir un transport. Le wi-fi fonctionne bien.

Ubud Pondok Mundeh Hôtel un peu excentré, donc très calme car donnant sur une rue minuscule. Néanmoins bien placé, il est possible d'aller à pieds dans les rues principales et à la forêt des singes. Chambre agréable, donnant sur la cour intérieure. Point négatif, l'aération n'étant pas terrible, la salle de bain reste longtemps mouillée après la douche, et tout notre linge a pris une mauvaise odeur d'humidité... Petit déjeuner servi à table sur la terrasse devant la chambre. Possibilité de transfert depuis l'hôtel précédent ou vers l'aéroport (le chauffeur est sympa mais pas causant, sauf pour essayer de nous conduire ailleurs moyennant salaire complémentaire). Location de scooter via l'hôtel. Surya (le gérant) est très sympa. Échanges par mail avec lui avant le voyage et également sur place pour confirmer l'horaire de petit déjeuner par exemple, quand on ne le croisait pas le soir. Le wi-fi fonctionne bien.

Concernant les repas, nous avons en général très bien mangé. Voici un petit guide pour vous y retrouver, ainsi que nos resto préférés : https://leblogdeghislaine.blogspot.com/2018/11/comment-se-regaler-en-indonesie.html

Concernant les trajets, nous avons pris des bus, des voitures, des bateaux, des scooters, des trains... et tout s'est bien passé ! La majorité des hôtels que nous avons réservé pouvait nous proposer un service de chauffeur pour les trajets entre les différents lieux, incluant parfois dans visites sur le trajets. Les prix proposés sont honnêtes (en me basant sur les prix mentionnés sur BaliBlog). J'ai gardé le contact Whatsapp d'un chauffeur très sympa à Ubud. Son anglais est sommaire, mais suffisant, et je pense qu'on peut négocier des prix intéressants avec lui. N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez son numéro.

A Java, nous avons effectué plusieurs trajets en train : - Yogyakarka (gare Tugu) - Surabaya (gare Gubeng)- Probolinggo - Probolinggo - Karangasem Pour réserver les billets de train depuis la France, il suffit d'aller sur le site ticket.com (en anglais). Le blog http://www.unallersimple.fr/le-train-sur-java-et-la-reservation-des-billets-sur-internet/ m'a bien aidé pour réservé mon billet, tout y est très bien expliqué. Pour chaque train, plusieurs classes sont disponibles : - Economy (non testé) - Bisnis - Eksekutif Les bisnis et eksekutif sont dans les 2 cas confortables. Un plus pour eksekutif avec les sièges inclinables. La clim est également plus homogène dans la classe eksekutif, donc plus agréable. Pour les bagages, la bisnis est plus pratique car il y a de la place au dessus des sièges (comme dans les trains français), alors qu'en eksekutif se sont des compartiments (comme dans les avions). Donc s'il y a beaucoup de touristes étrangers avec leur gros sac à dos, il y a plus de place pour les bagages en bisnis. En réservant votre billet, vous verrez que pour chaque classe il y a différent tarifs. A priori il s'agit de la voiture choisie. Plus elle est proche de la locomotive, moins c'est cher, car c'est plus bruyant (si j'ai bien compris). Dans certaines villes, il y a plusieurs gares. Si vous avez un changement, attention à prendre le second train partant de la gare d'arrivée du premier. Si vous avec un changement, attention aussi à prendre de la marge entre les 2 trains. Notre premier train a eu 30 minutes de retard, 5 minutes de plus et nous loupions de train pour Probolinggo (le temps de descendre du train, récupérer la carte d'embarquement, et monter dans le second train, sans traîner ça nous a pris un quart d'heure). Une fois votre billet de train acheté, vous pouvez télécharger l'appli Ticket pour avoir le QR code du billet sur votre téléphone. Sinon, imprimez le. Arrivé à la gare, il faut scanner le QR code pour récupérer le boarding pass. Sur les billets il est indiqué d'être à la gare 1 heure à l'avance. Comme il n'y a que très peu de machine pour imprimer les boarding pass, cela permet d'être sur d'avoir le temps de le faire s'il y a du monde. Honnêtement, en arrivant 30 minutes à l'avance c'est suffisant. D'autant plus qu'il est possible de récupérer le boarding pass 24 heures avant si vous passez par la gare. Boarding pass en main, vous pouvez maintenant aller sur le quai. Demandez à un employé où se situe votre voiture (les trains sont longs). Voila, bon voyage ! Pendant le trajet, un service de restauration (proposant boisons chaude, chips, quelques plats) passe dans les wagons. Pas de poubelles, mais un employé du train passe régulièrement avec un grand sac poubelle. A chaque place, 2 prises électriques sont disponibles prés de la fenêtre. Dernier point : toutes les places sont dans le sens de la marche. Les places A et B sont côté droit du wagon, les places C et D côté gauche.

Pour rejoindre Bali depuis Java, nous avons pris un ferry à Ketapang Harbor (Banyuwangi). Il y a régulièrement des départs, et toujours de la place (surtout en tant que piétons), donc pas besoin de réserver à l'avance.

Pour Nusa Lembongan, nous avons pris un bateau à Sanur. Par l'intermédiaire de notre hôtel à Nusa Lembongan, nous sommes passé par la compagnie D'Camel. Service hyper rodé ! Quelqu'un vient nous chercher à l'hôtel à Sanur (ou ailleurs a priori) pour rejoindre le port. On s'enregistre. Les bagages sont emportés dans le bateau, puis c'est le tour des passagers. Arrivée sur l'île, une autre personne nous attend au port et nous emmène à notre hôtel. Le jour du départ, même chose en sens inverse. Arrivés au port de Sanur, un employé de D'Camel nous emmène jusqu'à Amed. D'autres touristes sont partis directement vers Ubud. Hyper bien rodé je vous dis ! Certes, c'est sûrement plus cher que si on s'était débrouillé nous même avec les transports en commun, mais c'était vraiment pratique. Pour info, après avoir vérifié les prix, c'est légèrement moins cher en passant par l'hôtel à Nusa Lembongan que si on était passé directement par D'Camel... Point important pour les randonneurs qui débarquent des volcans de Java et qui ne sont pas encore en mode plage : il n'y a pas de passerelle pour monter dans le bateau, donc on y va les pieds dans l'eau. En fonction de la marrée et de votre taille, c'est même les mollets, voire les cuisses dans l'eau jusqu'aux fesses ! Prévoyez tongs et shorts ce jour la ^^

A Bali nous n'avons utilisé que très peu les transports en commun. Notre seule expérience est lors de l'arrivée sur l'île, au port de Gilimanuk. Nous avons rejoint la gare routière non loin du port (en esquivant tous les chauffeurs qui voulaient absolument qu'on monte dans leur voiture) et nous avons pris un bus pour Denpasar (Ubung très exactement). La nous aurions pu prendre un taxi ou un autre bus pour Sanur. En descendant du bus, un chauffeur de "taxi" (je mets entre guillemets car ce n'est pas vraiment un taxi mais une camionnette qui prend plein de monde sur le trajet pour les déposer un peu plus loin) nous propose de nous emmener à Sanur. On négocie le prix (on le baisse de plus de 50 %), et il nous emmène à notre hôtel.

Nous avons loué un scooter à Nusa Lembongan et un autre à Ubud, à chaque fois en passant par notre hôtel. Demandez bien à avoir un casque, ce n'est pas automatique, surtout à Nusa Lembongan. Autant à Ubud le scooter était parfait, stable, agréable à conduire (modèle Scoopy de Honda). Celui de Nusa Lembongan était bien plus rustique et casse-gueule... Pour faire le plein, vous verrez des "échoppes" (une table devant une maison) sur le bord de la route, avec des bouteilles en plastique remplie d'un liquide jaune. C'est de l'essence, qu'on vous versera dans le réservoir avec un entonnoir. Les Balinais roulent tranquillement, donc même s'il y a du monde dans tous les sens ça se gère bien.

Pour finir l'aspect pratique du voyage : Nous avons changé des euros en roupies indonésiennes avant le départ. Sur place nous avons payé par carte dès que cela est possible (pas de frais bancaire avec Revolut) Tout compris (hors avion) ce voyage nous est revenu à environ 1800 euros pour 2. Il est bien sur possible de faire le même voyage pour moins cher en utilisant plus les transports en communs.

Passons maintenant à un récit plus littéraire, pour vous raconter nos aventures. Il s'agit de la recopie du carnet de voyage qui m'a accompagné pendant ces vacances.

Pour lire les carnets en visualisant les photos, c'est par ici : JAVA et BALI et SINGAPOUR.
Open
Réservation de train à Java
bonjour quelqu'un peut il me dire comment prendre des billets de train en Indonesie. J'ai essayé de le faire on line sur tiket.com mais cela semble bloqué car le site ne propose que des billets d'avion. j'ai vu que d'autres personnes avaianet acheté leur ticket le jour même sur place mais j'ai peur que les billets ne sient pas toujours disponibles pour le jour même (nb j'envisage de partir en mai) merci
Open
Réservation de train à Java
bonjour j'essaye de reserver en ligne un billet de train Probolinggo-Solo pour le 16 avril. Je me suis connecté sur le site kereta-api. co.id mais j'obtiens la réponse suivante: "train ticket not available or still waiting for queue" ??? Je ne peux croirequ'il n'y ait plus de billets de train pour dans 2 mois d'autant que ce n'est pas le ramadan et que ce matin j'ai reservé sans problème un autre billet de train jakarta-blitar pour le 6 avril. J'ai essayé sans succès de contacter un centre d'information de tiket.com mais par email je tombe sur une foire aux questions qui sur ne prend pas en compte mon problème ou par téléphone sur un disque..en indonésien. Quelqu'un peut-il m'aider?
Open
Réservation du billet d'avion Jakarta - Jogyakarta?
Bonjour, je pars en indonésie pour 4 semaines seulement du 29 jouillet au 24 aout. J'arrive à 14h35 à l'aéroport de jakarta et j'aimerais me rendre le plus rapidement possible à jogyakarta. Garuda propose plusieurs horaires de vols, pensez vous qu'il vaut mieux réserver le vol de 19h35 dès maintenant (au risque de le perdre si mon avion a 4h de retard) ou l'acheter là bas (mais aurais je un vol tout de suite? Et sera t'il plus cher?). Merci d'avance pour vos conseils.
Open
Trajet Jakarta - Yogyakarta: train ou avion?
A notre arrivée internationale à Jakarta, j'hésite entre se poser 2 nuits dans la capitale pour récupérer du voyage, s'occuper du change et prendre ensuite le train pour Yogyakarta ou bien prendre "directement" un vol pour cette ville (dans ce cas, quel laps de temps prévoir entre les 2 vols). Mes questions : Y a t'il une différence sur le change entre les 2 villes ? 1 jour 1/2 à Jakarta : est-ce utile ou sans grand intérêt ? (où loger ?) train pour Yogyakarta : le trajet vaut-il le coup ou bien peut-on voir sensiblement les mêmes paysages entre Yogyakarta et le Mont Bromo (si tant est que le trajet puisse se faire en train également) ?

Merci pour ces indications que je n'ai pas trouvées dans le guide papier.
Open
Trois mois en Asie du Sud-est en famille
Bonjour à toutes et tous, après avoir lu plusieurs messages et blog, je me permets de lancer à mon tour un sujet car nous sommes un peu perdus quant à notre itinéraire et projet de voyage. Nous avons eu comme projet de partir 3 mois en Asie avec nos 3 enfants de 10 ans , 6 ans et 3 ans 1/2. Nos billes aller/retour sont pris, nous partons de paris le 5mars pour Bangkok et revenons le 28 mai toujours de Bangkok 🙂. Notre choix s'est porté sur la Thaïlande, la Malaisie et Bali. Nous avons comme budget, 11000€ (hors le billet aller retour paris Bangkok) pour 3 mois, soit 3800euros par mois pour l'hébergement, les repas, les "sorties" et les transports ( locaux + les billets intérieurs pour aller d un pays à l'autre que nous prendrons sur place en fonction de notre avancée et nos coups de coeur). L'idée étant de prendre le temps de découvrir le ou les pays, et sur l'hébergement d'avoir quelque fois sur les site sans plage, quelques hotels avec piscine pour les enfants. Si je demande votre aide, c'est notamment pour notre itinéraire car nous ne perdons un peu parmi la foule de choses à voir, et le rythme des enfants.. nous pensions pour la Thaïlande faire 2-3 jours à Bangkok à l'arrivée puis remonter dans le nord en faisant kanchanaburi (2-3j), ayutthaya, sukhotai (3 j), lampang, Chiang mai (5 jours) , voir si on pousse sur Chiang rai.. et faire quelques jours sur une ile ( koh samet? koh tao? autres).. en fait je ne sais pas trop comment faire au mieux pour optimiser le parcours sachant qu'au bout de 30 jours nous partirons pour bali ou kuala Lumpur. Car au départ on pensait faire le nord en remontant en bus ou train de jour et partir de Chiang mai pour samui ou autre ( mais les billets d'avion sont assez cher, ), alors repasser par Bangkok par le train de nuit? et du coup je trouve cela un peu " dommage" de faire un aller et retour sur Bangkok vers une ile pour repartir de Bangkok vers kuala Lumpur ou bali... ou alors dès qu'on arrive on fait plutôt un peu de farniente sur une ile, on repasse par Bangkok pour aller au nord et on y redescend pour partir ur KL... en écrivant, je m'aperçois meme que ce n'est peut être pas très compréhensible😕! ensuite sur la malaisie, nous pensions faire KL, Penang, Georgetown, les iles perhentians et/ou tioman, 2 jours sur Singapour... pour bali, faire ubud, amed, nasu lembongan et les iles gilli... mais là j'avoue on a pas trop encore regardé un itinéraire "logique ".. bref, si vous avez des idées, conseils.. nous sommes largement preneurs. Si vous avez également de bonnes adresse d'hébergements ( car le fait de trouver une chambre pour 5 me fait des fois un peu peur) ... Je vous remercie par avance ( déjà d'avoir lu mon mail fleuve) , sandy
Open
Itinéraire Java-Bali-Lombok sur trois semaines et demi
Bonjour à tous, Je suis en train de préparer un circuit en Indonésie cet été (mi-juillet m -août) et je me pose encore quelques questions. Voici ce que j'ai prévus pour le moment :

- J2 (16/07/2010) : arrivée à Jakarta à 22H50, visa puis nuit à Jakarta

- J3 (17/07/2010) : Visite Jakarta et achat billets train pour Bandung à la gare de Gambir, nuit à Jakarta

- J4 (18/07/2010) : Jakarta-Bandung et achat billets train pour Yogjakarta, visite puis nuit à Bandung

- J5 (19/07/2010) : Bandung-Yogjakarta puis visite de la ville, nuit à Yogjakarta

- J6 (20/07/2010) : Borobudur le matin, Prambanan l’après midi, nuit à Yogjakarta

- J7 (21/07/2010) : Visite de Yogjakarta, nuit à Yogjakarta

- J8 (22/07/2010) : Train vers Surabaya puis bus vers Probolinggo et Cemoro Lawang, nuit à Cemoro Lawang

- J9 (23/07/2010) : Trajet en Jeep vers le mont Penanjakan puis ascension du Bromo et transport vers Probolinggo, Bondowoso, puis le Kawa Ijen (nuit à ?)

- J10 (24/07/2010) : Ascension du Kawah Ijen puis bus pour Banyuwangi et bateau pour Gilimanuk, Bali, nuit à Pemuteran

- J11 (25/07/2010) : Pemuteran-Amed en bus, arrêt en route, nuit à Amed

- J12 (26/07/2010) : Snorkeling dans la baie d’Amed, nuit à Amed

- J13 (27/07/2010) : Amed-Candi dasa en bus puis ballade vers Tenganan et Tirtagangga, retour à Candi dasa en bus, nuit à Candi dasa

- J14 (28/07/2010) : Candi dasa-Selat via Amlapura en bus puis ascension du Gunnung Agung, nuit à Candi dasa

- J15 (29/07/2010) : Candi dasa-Padang Bai puis ferry pour Lembar, Lombok. Lembar-Bangsal en bus puis bâteau pour Gili Trawangan, nuit à Gili Trawangan

- J16 (30/07/2010) : Journée sur Gili Trawangan, nuit à Gili Trawangan

- J17 (31/07/2010) : Journée sur Gili Air, nuit à Gili Air

- J18 (01/08/2010) : retour à Lembar via Sengiggi. Retour à Bali puis direction Ubud, nuit à Ubud

- J19 (02/08/2010) : Balades aux alentours d’Ubud, nuit à Ubud

- J20 (03/08/2010) : Balades aux alentours d’Ubud, nuit à Ubud

- J21 (04/08/2010) : Balades aux alentours d’Ubud, nuit à Ubud

- J22 (05/08/2010) : Ubud- Kuta, nuit à Kuta

- J23 (06/08/2010) : nuit à Kuta

- J24 (07/08/2010) : Vol Denpasar-Jakarta, visite de Jakarta

- J25 (08/08/2010) : Visite de Jakarta

- J26 (09/08/2010) : Départ de Jakarta tôt le matin 00H30

J'hésites encore à passer par Bandung car je ne sais pas vraiment ce qui est à visiter dans cette ville sur une 1/2 journée. Je souhaite faire ce trajet en train pour les paysages mais il paraît que la ligne via Bandung est bien plus jolie. Un avis ?

Est-ce que le programme pour faire le Bromo puis Ijen est envisageable ? Nous aurons le "gros" sac à dos, est-ce possible de le laisser quelque part en ne gardant qu'un petit sac à dos pour la journée ? Je ne vois pas vraiment comment il faut s'organiser pour cette partie ?

Où dormir en arrivant à Gilimanuk. J'ai envisagé Pemuteran mais il paraît que c'est devenu un coin plutôt luxe. Avez-vous d'autres plans sympas dans le coin ?

La fin sur Bali-Lombok semble-t-elle jouable ? Est-ce que ça vaut le coup de réduire le nombre de points de chute (en restant à Ubud par exemple) ? Est-ce possible de laisser ses affaires à l'hôtel/losmen lors de notre séjour aux gilis ?

Je suis preneur de tout avis/suggestions concernant cet itinéraire. Merci d'avance, Adrien
Open
Train sur Java
Bonjour à toutes et à tous,

Je me rends prochainement sur l'île de Java pour 3 semaines, du 27/07 au 16/08. Lorsque je consulte les horaires de train sur le site "https://tiket.kereta-api.co.id/";, il est indiqué que la plupart des trains sont déjà complets et je ne peux donc effectuer aucune réservation.

Je souhaitais donc si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à la même chose et si malgré les indications du site des trains de Java, il est quand même possible de réserver des billets sur place.

Je suis également preneur de toutes les informations que vous pourriez me donner au sujet des trains et de nouvelles fraîches au sujet de Java.

Merci à vous.

-Nicolas-
Open
Faut-il réserver son train à l'avance sur Java?
Bonjour à tous,

Nous partons en Indonésie début mai et aimerions faire Jakarta - Yogyakarta en train ainsi que Yogyakarta - Surabaya. Quand nous regardons sur le site officiel (www.keretaapi.co.id), la plupart des trains sont déjà complets aux dates qui nous conviennent ...

Savez-vous si cela correct ou s'il est encore possible de réserver son train sur place ?

Merci d'avance pour votre aide !
Open
Trains de Jakarta à Yogyakarta? (Indonésie)
Salut les routards: Nous allons nous rendre à Java, ma femme et moi en octobre. Après 2 ou 3 jours à Jakarta, nous comptons nous rendre à Yogyakarta et cela en train. Comme nous voudrions voyager de jour, car les paysages sont magnifiques, je suppose qu'il vaudrait mieux prendre le train tôt le matin aux environs de 6 h. Pour cela, faut-il réserver ses billets longtemps à l'avance; ou vaut-il mieux les réserver, à la gare ou dans une agence; les trains, wagons et places sont-ils numérotés ? Est-il facile pour quelqu'un baragouinant un peu l'anglais de prendre ce train sans trop de difficultés ? Merci à tous pour vos réponses. Renato P.S: Qu'en est-il des pickpockets sur cette ligne et pour les prix du voyage sachant que le trajet est long, nous aimerions quand même voyager pas trop basique! Remerci Re-Renato
Open
Différentes classes de train en Indonésie
Bonjour à tous !!

Je suis nouveau sur ce forum, merci pour votre aide précieuse et les nombreuses conversations qui m'ont déjà aidé à organiser mon voyage ! Nous sommes deux et partons trois semaines cet été en Indonésie. Pour notre arrivée à Jakarta, nous souhaitons rejoindre Yogjakarta le soir par train de nuit. En me rendant sur le site de réservation des billets, je me suis rendu compte qu'il existait plusieurs "classes" au sein d'une même classe. Ainsi, en classe exécutive (Eks), on trouve Eks (A), Eks (H), Eks (I)... Savez-vous à quoi correspondent ces lettres ? Par ailleurs, quelqu'un aurait des retours, des avis, ou même des photos des couchettes dans les trains de nuit à Java. S'agit-il de couchettes, de sièges inclinables ??

Merci beaucoup pour vos réponse 🙂

Francis et Nadine
Open
Vos avis sur Florès? (Indonésie)
Je suis en train de construire mon itinéraire pour cet été à Bali + Lombok. A propos de Florès quels sont vos avis? Qu'y'a t-il de différent par rapport aux deux premières qui vaut le déplacement? population, paysage, faune, bord de mer etc... Merci par avance
Open
Moyen de transport pour se déplacer entre Jakarta, Yogyakarta et Bali?
Bonjour tout le monde,

Nous allons partir une semaine en Indonésie en provenance de Kuala Lumpur, et allons atterrir a Jakarta. On se demande quel est le meilleur moyen (a dire le plus rapide a moindre cout) pour se rendre a Yogyakarta ou on aimerait rester qq jours et ensuite a Bali ou on veut terminer notre séjour avant de repartir pour Singapour? On a vu qu'il ya qq compagnies aériennes locales qui font ces trajets, mais on ne sait pas comment réserver les billets, réservation en ligne ne semble pas possible, est-ce normal? Peut on prendre des billets d'avion au dernier moment dans un aeroport (jakarta) comme si on prendrait le train? Sinon par voie terrrestre, quel est le meilleur moyen : Bus ou train? Avez vous une idée des durées, des frequences et des tarif pour faire Jakarta-Yugya et Yugya-Bali par ces moyens la? Quelle compagnie de bus pouvons nous emprunter? D'un point de vue personnel, mieux vaux visiter Jakarta ou Yogya, car nous n'avons qu'une semaine en tout et pour tout.

merci d'avance de pouvoir nous aider un peu.

Charles
Open
Vos conseils pour voyage en Indonésie fin août
Je pars en Indonésie avec mon mari, fin août 2012, pour 2 ou 3 semaines.

C'est moi qui organise, et je compte effectuer la réservation cette semaine, chez Connections (- 5% jusqu'à jeudi) ou Jetair (- 7% via mon employeur).

Etant donné que c'est notre premier voyage lointain, j'ai beaucoup de questions avant d'effectuer ma réservation, car je compte choisir "à la carte" un combiné circuit et séjour plage.

Avant mes questions voici notre "profil" :

- Nous avons 52 et 60 ans, et souhaitions une destination qui allie exotisme, paysages magnifiques, culture, contact avec la population et un séjour plage pour terminer en douceur. - Sans "grosses chaleurs" pour pouvoir visiter à l'aise en journée. - Je voudrais que ce soit un minimum organisé mais avec une certaine liberté (par exemple libre-choix des excursions)

Maintenant ma longue liste de questions. Merci à ceux qui voudront bien répondre, ne fusse qu'à une question!

- Quelqu'un a-t-il l'expérience de Connections ou Jetair pour destinations lointaines? - Cette destination répond-elle à notre profil? - Quels sont les lieux, visites, activités à ne pas manquer, ou au contraire, qui ne valent pas la peine (en tenant compte de la durée de notre séjour)? - Quelqu'un a-t-il déjà séjourné dans un hôtel "Waka" dans ce pays? - Point de vue hôtel, est -ce que les catégories par étoiles correspondent aux nôtres? - Quelle catégorie minimum d'étoiles pour les hôtels (lors du circuit nous n'y serons que pour dormir, ce qui n'est pas la cas pour le séjour plage)? - Pour le séjour plage, All-in ou demi-pension? - Prix des restos et gargotes? - Meilleures plages à Bali? Possibilités de snorkeling? - Opter pour un circuit individuel avec guide et chauffeur ou composer seuls notre circuit?

Merci d'avance!
Open
Récit de mon voyage en Indonésie: pour vous!
Bonjour à tous, Après avoir profitéde votre gentillesse de e vos conseils, ici mon recit de voyage en Indonésie. n'hésitez pas à me contacter si des infos ne sont pas claires ou sont manquantes !

Ciao et au prochain voyage Silvia

Indonésie 2009

Participants : Alberto et Silvia

Période : Du 3 Septembre au 22 septembre

Météo : Soleil et chaleur. Les 2 derniers jours : pluie

Dépense totale 1700 euros par personne

Vols

KLM avec escale à Amsterdam et escale technique à Kuala Lumpur : 850 € pax

RIAU (Transnusa) de Bali à Labuan Bajo et retour sur Mataram : 150 € pax

Air ASIA de Bali à Jakarta : 100 € pax

Total dépense pour vols : 1050 €

Les vols intérieurs avec Transnusa ont été réservé par mail, sans rien payer à l’avance via l’adresse mail suivant : dpsreservasi@transnusa.co.id

Service impeccable. Réponse le lendemain matin.

Les vols avec AirAsia on été réservés par internet.

Taux d’échange 1 euro = 14300 roupies

Notre parcours :Jakarta (Java)Yogiakarta (Java)Bromo (Java)Kawa Igen (Java)Ubud et ses alentours (Bali)Labuan Bajo (Flores)Arcipel de KomodoGili Trawangan (Lombok)Hotels :

YogiaKarta : Hotel Batik 2

De sosrowijayan on prend une petite rue (en face au Fm Café)

Salle de bain qui laisse à désirer tout comme la propreté.

Petit déj insuffisant

Belle piscine. Avec clime.

Prix 300.000 Rps la chambre.

Bromo : Hotel Premai

Bon. Très près du vulcan.

La propreté n’est pas au RDV.

Petit déj bon.

Compris dans le prix de l’agence

Kawa Igen : Hotel Arabica

Bon. Dans un très beau jardin.

Très bon le diner et super le jus de fraise !

Compris dans le prix de l’agence

UBUD: Hotel Ubud Village

Très classe ! Propre.

Sur la Monkey Forrest. Avec clime.

Prix : 600.000 Rps la chambre

UBUD: Hotel Melati Cottage –

Penestanan. melaticottage@hotmail.com

Très sympa avec un beau jardin et une piscine.

Super chambre avec veranda !

Les jus de fruits ne sont pas top !

Prix : 350.000 Rps la chambre

Labuan Bajo: Hotel Gardena

A oublier ! Même pas de lavabo !

Sans serviette ni savon ! Un cauchemar.

Prix : 200.000 Rps la chambre sans pti déj

Labuan Bajo: Hotel Eco Lodge

Il faut marcher à l’extérieur de la ville ou prendre un bemo

Neuf. Très propre. Super !

Avec clime, petit déj et piscine !.

Prix : 650.000 Rps la chambre

Gili Trawangan: Hotel Vila Ombak (sud de l’ile)

Super luxe. Chambre propre et très très belle.

Petit déj somptueux

Prix : 1.000.000 Rps la chambre

Restaurants :

YogiaKarta :

FM Café 10 Sosrowijan

Bon

Bromo :

Hotel premai : Discret

Kawa Igen :

Hotel Arabica : Très bon !

UBUD :

IBU Rai , Monkey Forrest Road (juste avant le terrain de foot) : Exceptionnel

Pundi Pundi’s , Jl Raya Pengosekan (derrière la fôret) :

Très bon

Biah Biah, JL Gautama 13 :

Bon

Flores :

Hotel Gardena : discret

Hotel Eco Lodge : Bon, plats très copieux, mais extrêmement lent

Gili

Vila Ombak : Exceptionnel

Scalliwags : Très bon

Détail :

3 septembre

Départ de Milan à 17.30 ! Heureux comme jamais !

4 septembre

Arrivés à Jakarta à 17.30.

On prend tout de suite le bus DIMRI direction GAMBIR, en sortant de l’aéroport sur la gauche. (20000 RPS pax)

L’intention est e réserver les billets de train pour le lendemain matin.

On traverse la ville de Jakarta. Un trafic épouvantable !

On décide de partir tout de suite vers YogiaKarta.

Arrivés à Gambir on demande 2 billets pour le premier train pour YogiaKarta.

Il y en a à 20.00, prix 245.000 RPS pax.

On a une heure pour manger notre premier Nasi Goreng à la gare (même pas mal à vraie dire prix 22000 RPS pax).

Le train est confortable (pas de couchette, que de place assis) et, aussi grâce à la fatigue, on s’endort tout de suite. Nous passons la nuit dans le train. (pas mal après une nuit dans l’avion !)

5 septembre

Arrivés à Yogia à 5.00 le matin.

La gare est propre. On y voit les gens qui vont travailler. Le métro commence le service.

Et nous sommes assis sur un banc, très fatigués, qui regardons le spectacle de cette ville qui se réveille.

On reprend les forces et puis on part à la recherche d’un hotel.

Nous en trouvons un dans le centre et où on va s’installer pour 3 nuits ! (on rêve d’une nuit dans un vraie lit) !

Le temps de poser nos affaires et e faire un saut dans la piscine, on part visiter le tempe de PRAMABANAN (17 km au nord est de la ville).

Pour s’y rendre il faut prendre le bus numéro 1A sur Malioboro (devant le Garuda INN plus ou moins). L’arrêt est une construction en hauteur, vous n’allez pas la louper. Prix 3000 RPS.

Le Prambanan (110.000 Rps) nous plait malgré la chaleur et la fatigue qui nous accompagne.

Nous rencontrons des écoliers qui font leur test d’anglais avec nous ! Ils sont timides, surtout à cause de la présence de leur prof !

Notre rencontre se termine avec des photos.

Déjeuner dans le restaurant du Prambanan, bon (27000 Rps). Restaurant très sympa.

Rentrés dans la ville, c’est super sympa de se promener au coucher du soleil, avec le chant du muezzin qui invite ses fideles à la prière.

Nous allons visiter quelques agence pour réserver notre périple vers le Bromo et Bali pour le surlendemain. Nous décidons pour l’agence KARTIKA. Elle se trouve sur Sosrowijayan.

Le soir nous flânons un peu dans la rue principale (Malioboro) et faisons quelque achats, les prix sont abordables. (chez Mirota Batik)

Diner chez Pizza Hut (I know, it is a shame …) 47000 Rps par personne.

6 septembre

Journée dédiée au BOROBUDUR.

On y va avec le bus public et on évite ainsi de se fier à une agence.

Il faut prendre le bus 5 jusqu’à la gare routière de JOMBUR (2500 Rps). De la prendre le bus pour le Boroboudur (20.000 Rps). Temps : 1 hr et demie.

Le temple est magnifique ! (Entrée 120.000 Rps)

On partage un guide avec un couple de Slovènes qui rencontrerons ensuite au Bromo et à l’aéroport en repartant (incroyable) !

La chaleurs est forte mais nous sommes totalement pris par le spectacle immense de ce temple et parcourons tous les étages, les couloirs, on regarde toutes les sculpture et on prends des dizaines de photos !

Rentrés dans l’après midi à Yogia, on va voir le marché aux oiseaux.

A faire !

On dine chez FM café. Très bon ! (44.000 Rps).

Petit conseil : le meilleur taux de change vous le trouvez chez MULIA (sur Malioboro, à côté du Garuda Inn) !

7 septembre

Journée de voyage vers le Bromo.

11 heure de minibus sont longues …. Mais le spectacle au dehors des vitres est intéressant et surtout la conduite est à couper le souffle !

On arrive à Probolinggo et on nous change de minibus.

Ensuite on arrivera à l’hotel vers 9 heures , fatigués et affamés !

Nous avions choisit l’hotel PREMAI, où nous aussi diner (pas de choix vu l’heure). Le diner est discret (42.000 Rps).

La nuit nous reserve une surprise : un tremblement de terre !

Un peu de frayeur mais nous nous rendormons vite vu le peu d’heure que nous avons à disposition pour nous reposer.

8 septembre

Réveil à 3.30 du matin !

On vient nous chercher en JEEP et on nous emmène voir le lever du solil sur le point panoramique ) côté du Bromo (je ne me souviens plus du nom). J’ai adoré. Le froids est intense mais nous avons nos polaires et nos chapeaux. Cela nous rappelle notre voyage au Chili de l’année dernière …

Après le lever du soleil, hop en JEEP et on nous laisse en base du cratère où on va monter à pieds (il y a la possibilité d’y monter à cheval pour qui n’a pas envie de marcher).

Arrivés en haut le spectacle n’est rien d’exceptionnel vu que la fumée nous empêche de respirer et de voir au-dedans du cratère.

Nous descendons et nous rentrons à l’hotel pour un pti déj rapide avant de repartir. Avec la lumière du jour on comprends finalement la raison du tremblement de terre de la nuit : l’hotel est pratiquement en face du cratère ! Spectacle magnifique !!!

On repart en minibus et on s’endort tout de suite !

Nous arrivons dans l’après midi à côté de Kawa Igen (que nous allons visiter le lendemain matin).

L’hotel se trouve à Sempol, un petit village plein de jardins dans une plantation de café et des fraises. Les propriétaires des terres et de plantations ont offert aux travailleurs des maisons jolies avec des jardins. Le village est sympa. L’hotel ARABICA a aussi un très joli jardin où j’ai pris de photos magnifiques des fleures !.

Diner TRES BON à l’hotel arabica où les nouilles sont extra bonnes. Encore plus bon est le jus de fraise. A ne pas manquer sous aucun prétexte. J’en ai bu 2 !!!

9 septembre

Réveil à 3.30 du matin ! (oui encore une fois !).

Nous allons grimper au Kawa Igen. C’est une belle ballade pendant laquelle on rencontre les porteurs de soufre.

Ça fait de la peine de voir ces pauvres gens transporter 80 kg de souffre et s’abimer les poumons pour l’équivalent de 4 euros chaque allé retour !

Le paysage une fois en haut du cratère est beau et si on arrive au sommet assez tôt on y voit aussi le lac. Après le vent change de direction et on ne verra plus rien.

Après la ballade on repart avec le minibus de l’agence vers le port où on montera sur un bus + le ferry direction Bali !

On arrive à Denpasar et de la avec un autre couple on partage un Bemo jusqu’à Ubud (prix 25000 pax).

On arrive à Ubud et on voit tout de suite que c’est très différent de l’ile de Java. Ici ils sont Indous et ça se voit ! Chaque village a une infinité de temples ! Que c’est beau !

10 septembre

Location d’un scooter dans la rue, juste devant le terrain de foot (en face du restau Ibu Rai par un mec qui s’appelle Nyoman Kembung. On payera 10 euros pour 4 jours de location !

On va visiter les alentours de Ubud : Le temple de Goa Gayan, la Monkey Forrest et on ne se prive pas d’un peu de relax dans la piscine de l’hotel !

11 septembre

Visite en scooter de l’ile de bali : nous allons au temple Gunung Kawi, et à Tirtta Empul. Le deuxième nous plait beaucoup. Ce qui est magnifique est aussi se ballader dans les rues et voir les risières tout au tour. Quelles photos magnifiques !

12 septembre

Autre journée passée en scooter sur l’ile de bali. Cette fois on parcours une route panoramique qui passe par Sideman. A ne pas louper !

On arrive jusqu’à Tirrta Gannga. Ensuite on descend par la mère et on s’arrête à Candidasa dans un super hôtel où on déjeune et on fais un massage et on profite de la piscine avec vue sur la mer !

Ce jour ci nous avons été arrêtés par la police. Il n’est absolument pas vrai que la police arrête les touristes pour leur filer une prune avec des prétextes. Nous avons été arrêtés car il y avait un poste de bloque dans la rue et ils arrêtaient tout le monde. Notre scooter était en rèlge et le policier nous a même aidé à retrouver notre chemin (entre temps nous étions perdus !)

13 septembre

Départ pour l’ile de Flores !

On est un peu inquiet pour le vol et la réservation mais tout va bien, la resa faite par email était « vraie » et nous payons nos billets et nous prêts à partir ! (attention de Denpasar taxe 30.000 RpS pour vols intérieurs!)

On arrive à Labuan Bajo où, si possible, il fait encore plus chaud qu’à Bali !

On prends un Bemo de l’aéroport (12000 Rps) et on arrive dans la « ville ». Ce village n’a vraiment rien d’exceptionnel et mon conseil est de réserver directement une croisières de 2 jours dans l’archipel sans perdre du temps.

Nous trouvons 2 place dans un bateau magnifique pour le lendemain chez le 2em agence en arrivant du port. Il est tenu par un américain, Nick, très gentil. (www.komododiving.com les prix sur les site sont le double de ce qu’on payé, nous avons payé 100 USD par personne et par nuit).

L’après midi on flâne, on se repose et on marche à l’extérieur de la ville pour découvrir un hotel qui nous plait et où on passera la nuit au retour de notre croisière.

La soirée passe en regardant les Ghekos manger les moustiques !

14 septembre

A 7 heure du matin le speed boat nous emmène à notre bateau pour notre mini croisière de rêve ! On monte sur le Monalisa. Un rêve.

Notre cabine est petite mais superagréable avec salle de bain privée !

Nous montons à bord et 2 minutes après nous plongeons dans la mer la plus bleau que nous yeaux n’ont jamais vu. Et surprise, on decouvre un fond plein de couleurs magnifiques où nagent des dizaine de poissons colorés. L’eau est chaude et on en voudrait jamais sortir de ce paradis.

Mais on doit remonter à bord pour le pti déj ! On mange super bien et pendant qu’on mange et qu’on connais un peu le reste du groupe le bateau se dirige à l’endroit où les divers vont s’immerger et nous allons faire du snorkeling. L’endroit s’appelle BatouBalong (rocher avec le trou). Une autre surprise nous attends. Les poissons sont encore plus nombreux, et on voit même une tortue !!!

Nous sommes au sommes du bonheur.

On remonte sur le bateau où on nous sert un déjeuner délicieux.

Dans l’après midi on va voir les dragons dans le parc national sur l’ile de Rinca. Une autre rêve d’enfant qui devient réalité.

On remonte à bord et on nous sert un supercockail aux fruit. On est gâté et heureux comme pas possible.

On va nager encore avant diner, puis on regarde un magnifique coucher de soleil, on mange un diner extraordinaire et on regarde les étoiles bercés par la mer. Qui veut plus ?

15 septembre

Comme la veille. Le bonheur est aux étoiles !

On rentre à labuan Bajo d’om on partira en avion le lendemain.

16 septembre

Départ pour Denpasar et Mataram. Super les billets d’avion écrits à la main !

A Denpasar les gens de l’aéroport cafouillent un peu et on risque de perdre l’avion.

On arrive à Lombok et de la on prend un taxi prépayé qui nous amène à Bangsal d’où il y a les bateau pour les iles Gili. (115000 Rps)

Le taxiste est très gentil (comme tous les indonésien à vraie dire), et il nous aide même à ne pas payer un « poste de bloque » improvisé dans la rue !

A bangsal nous voulons prendre le bateau publique (10000 Rps) mais il ne pars pas s’il n’est pas plein. Grosse discussion avec les pêcheurs qui veulent nous arnaquer et à la fin avec un groupe d’espagnols on décide d’acheter tous les billets du bateau publique pour accélérer les démarches !

Cela nous coûtera le double mais le prix reste néanmoins très raisonnable !

A Gili Trawangan nous voulons passer les 3 derniers jours dans un hotel beau qui nous fasse oublier que la vacance est preque terminée. Nous allons au Vila Ombak. Magnifique boungalow et petit déj super.

17 18 19 20 septembre

Snorkeling !

On monte à pied vers le nord de l’ile et on se laisse porter doucement par le courant vers le sud ! Un rêve !

Que de beaux poissons et des tortues ! Nous avons même réussi à caresser la carapace d’une tortue qui montait pour respirer ! Quel bonheur !

Retour à Bali, Kuta par speedy Boat (500.000 Rps) Gili CAT.

21 septembre

Kuta le matin. On profite du shopping poussé pour faire les dernières emplettes et puis à midi on a l’avion et on rentre en Italie.
Open
L'Indonésie, une si belle mosaïque
Disons-le tout de suite, d'entrée de jeu, j'ai été conquise par ce beau pays ... quelle splendeur, quelle beauté, quelles merveilles, quelle diversité, quelles rencontres 🙂

- la splendeur de ses rizières : des rizières plates, des rizières en toile d'araignée, des rizières en terrasse, des rizières en eau, des rizières avec du riz fraîchement planté, des rizières avec les tiges bien hautes et vertes du riz proche de la récolte - la beauté de ses temples : des petits temples au détour d'une rue, des temples imposants, le temple de Borobudur, unique en son genre - les merveilles de ses fonds marins : petits et gros poissons monochromes et multicolores, étoiles de mer rouges, bleues, à gros points noirs, des coraux mous, des coraux durs, des raies mantas, des tortues - la diversité de ses plages : du sable blanc, du sable rose, du sable noir, des galets bleus - les rencontres animalières : des orangs outans, des varans, des chauve-souris, des singes Thomas Leaf, des babouins, les petits et gros poissons

et partout une constante : la gentillesse des Indonésiens que nous avons trouvés si accueillants, souriants, serviables et globalement désintéressés.



Bonjour à tous, bienvenue dans mon carnet sur cette si belle destination.

L'Indonésie, je l'avais initialement envisagée pour nos vacances en famille à la Toussaint 2018 mais pour différentes raisons (dont certaines bassement matérielles 😊), j'avais finalement choisi la Thaïlande qui fut une belle découverte. Ayant de la suite dans les idées et décidant de vaincre cette frustration 😛, je décidais donc de la reprogrammer pour cet été et estimais un budget grâce à l'aide précieuse de Lhorizon. Comme à son habitude, mon mari me donne carte blanche pour organiser. Objectif : contenter petits (deux garçons de 10 et 11 ans) et grands. Pour la première fois, nous décidons de partir un mois.

J'avais déjà collecté quelques informations au printemps 2018 grâce aux conseils des forumeurs et notamment de Lhorizon (décidément 😉), Kartoffel, OldPlatypus et Eiger. Vos carnets de voyage du forum m'ont également été très utiles, surtout pour la préparation de Bali, Java et Sumatra et j'ai ainsi dévoré les récits de Lhorizon, Marati, Muriel 18, Kate, Tokala, Max68 et Sambre01 et quelques autres (désolée si je ne vous nomme pas tous 😊).

L'Indonésie est un vaste archipel dont le choix des îles à visiter, si l'on ne tient pas à visiter Bali, n'est de prime abord pas évident. Certains lieux étaient à mon sens incontournables pour nos vacances : - Florès : énorme envie de découvrir cette île encore aux balbutiements du tourisme - Java : pour certains de ses volcans, le mont Bromo et le Kawah Ijen - Sumatra : pour les orangs outans

Bali était une étape qui nous permettait de rejoindre d'autres îles, par voie aérienne ou maritime. J'ai volontairement restreint la visite de cette belle île en raison de son fort développement touristique. J'ai par conséquent ciblé les endroits pas trop touristiques, même si je n'ai pas pu résister à certains endroits très courus.

Quelques détails logistiques en global avant d'entamer le récit de notre voyage : * billets d'avion : - pour les liaisons internes, j'ai fait des simulations sur de nombreuses combinaisons pour retenir les vols de Garuda et Air Asia qui alliaient un tarif pas trop onéreux et une durée de trajet pas trop longue et sans escales. Les vols internes ont été réservés en mars. - pour le trajet international, les prix des billets d'avion ont conditionné l'ordre de nos visites. Lors de mes réservations en novembre, il était financièrement plus intéressant de voyager à l'aller jusqu'à Bali et de repartir de Malaisie *logements : Habitués à voyager en couple en mode routard sans réservations d'hébergement, nous souhaitions des vacances un peu plus cadrées pour nos enfants, notamment sur les logements qui étaient tous réservés à l'avance. Soit en direct auprès des hébergements, soit sur Booking.com * billets de train Pour nos déplacements sur Java, ils ont été achetés en ligne au mois de juin via le site tiket (très simple d'utilisation) * croisière Komodo Trouvant les prix élevés pour une prestation à réserver depuis la France, je décidais d'attendre notre arrivée à Florès pour trouver un bateau qui nous permette de réaliser une croisière en quatre jours/trois nuits, avec idéalement seulement nous à bord.

J'espère que vous aurez plaisir à lire ce carnet et que ceux qui projettent de se rendre en Indonésie y trouveront des informations utiles 😎

Jour 0 - jeudi 11 juillet

Vol sur China Eastern prévu à 21h20 au départ de Roissy CDG. Nous arrivons au guichet d'embarquement vers 19h et sommes pris en charge immédiatement car il n'y a pas de file d'attente Le personnel reste ébahi devant la taille, et surtout le poids, de nos bagages : 3 sacs à dos en soute pour moins de 30 kg pour nous quatre. Quand on sait que chaque passager avait le droit à un bagage de 23 kg, moi je dis qu'on aurait mérité un surclassement 😇 Décollage ponctuel, hôtesses de l'air charmantes, le vol se déroule sans problème jusqu'à Shanghai.

Jour 1 - vendredi 12 juillet

Arrivée à Shanghai à 14h40, escale de 3h20. Initialement prévu à 18h, l'avion partira finalement avec 45 minutes de retard. Rien de particulier ; nous dormons tant bien que mal. Sauf quand certains se mettent à jacasser fort alors que manifestement, tout le monde dort, toutes les lumières étant éteintes 😠

Jour 3 - samedi 13 juillet

Magie des fuseaux horaires, partis le 11 juillet de France, nous atterrissons 22 heures après, dans la nuit du 12 au 13 juillet. Le retard au décollage n'a pas été résorbé en vol. Nous atterrissons donc à 1h15 du matin au lieu de 00h30 et devons attendre un temps certain (1h15 au bas mot) pour passer l'immigration. La récupération des bagages se fait heureusement rapidement. Le chauffeur réservé via notre hôtel nous attend comme convenu dans le hall de l'aéroport. L'avantage de cette heure tardive est qu'il n'y a pas d'embouteillages. Nous arrivons à l'hôtel peu après 3h00, ravis de pouvoir nous glisser dans des lits bien confortables non sans avoir oublié programmé nos réveils pour 10h15 afin de profiter du petit déjeuner de l'hôtel et découvrir quand même un peu Bali en journée.

Après quelques petites heures de sommeil réparateur, nous émergeons grâce au réveil et à la dépose de notre petit déjeuner sur notre terrasse. Pour cette (demi) nuit et la nuit suivante, nous logeons au Tropical Bali Hotel à Sanur, un hôtel dont la gérance est assurée par un couple de Français, Mathieu et Audrey, depuis plusieurs années. Le cadre est très agréable avec une belle végétation et une piscine. Nous profitons de ce début de matinée au calme avec ce qui sera le meilleur petit dej de toutes nos vacances.

Audrey nous brosse un plan des alentours et nous conseille d'acheter une carte SIM. Nous décidons de nous promener sur la promenade littorale jusqu'à remonter à la station balnéaire de Sanur et réservons via l'intermédiaire de l'hôtel un chauffeur qui nous retrouvera à un carrefour, facilement identifiable grâce à un fast-food avec un M jaune 🙂. Audrey nous prend en photo avec son téléphone afin d'envoyer ensuite notre bouille au chauffeur pour l'aider à nous reconnaître.

C'est parti pour une balade d'un peu plus d'une heure largement entrecoupée comme à notre habitude par de nombreux arrêts photos. Peu de touristes croisés lors de cette balade. Nous verrons surtout des Balinais qui vaquent à leurs occupations diverses et variées, des travaux, la pêche, confection d'offrandes.











Nous échangeons régulièrement des Hello et grands sourires.

Le photographe ...

photographié 🙂



Arrivée à Sanur, bien plus de monde. Nous apercevons les touristes embarquant sur les bateaux rapides en direction notamment de Nusa Lembogan et les Gili.



Nous photographions les bateaux à balancier typiques de cet endroit.



Nous quittons le front de mer pour nous diriger vers le point de rencontre prévu avec le chauffeur. Sur le chemin, nous en profitons pour faire des retraits d'espèces car nous n'avions pas réussi la veille à l'aéroport. Les distributeurs se trouvent dans des petits bâtiments climatisés réservés aux distributeurs. Les distributeurs délivrent soit des coupures de 50 000 roupies (auquel cas le montant maximal de retrait est de 2 500 000 roupies), soit des coupures de 100 000 roupies (retrait max de 3 000 000 roupies). Facilement repérables grâce aux étiquettes apposées sur les DAB. Plusieurs essais sont nécessaires car certains distributeurs nous rendent instantanément notre carte. Mon mari et moi réussissons finalement à opérer un retrait chacun. 15 krp = 1€ (environ)

Nous retrouvons notre chauffeur Komang (coordonnées en MP) et nous partons en direction du Pura Tanah Lot (pura = temple). Dans une petite boutique sur le trajet, nous achetons avec l'aide de notre chauffeur qui parle un anglais excellent une carte SIM de 8 Go pour 97 krp. En route, nous prendrons des photos insolites en Europe mais habituelles en Asie (peut-être pas au Japon, bien que je ne connaisse - pas encore - le pays 😉).





Moi qui apprécie peu les endroits bondés vais être servie au Pura Tanah Lot ! Mais je reste stoïque car je savais qu'il y aurait énormément de monde, l'endroit étant renommé. Une fois garés, il faut passer le long de nombreuses boutiques de souvenirs mais nous ne nous sommes pas sentis harcelés. Notre chauffeur nous indique qu'il nous attendra le temps nécessaire et nous conseille d'en profiter et de ne pas nous presser. Le surnom de Mont St Michel indonésien me semble adapté : le lieu est magnifique, le temple est situé dans la mer. Il y a effectivement beaucoup de monde. Ce temple est l'un des plus vénérés par les Balinais qui sont les seuls à pouvoir y pénétrer. Nous observons d'ailleurs plusieurs personnes et leurs offrandes.







Quelques photos de loin, de près. La marée monte mais nous verrons globalement le Tanah Lot à marée basse.





Le spectacle doit valoir le coup d'œil lorsque le temple est cerné par les flots à marée haute ! Nous assistons au coucher de soleil et décidons de dîner sur place histoire de laisser les voitures repartir un peu. Nasi goreng (riz sauté) pour notre fils cadet, mie goreng (nouilles sautées) pour notre fils aîné et ayam satay (brochettes de poulet servie avec une sauce aux cacahuètes) pour les parents. Le dîner fût bon. Celui des moustiques aussi semble-t-il, nous nous sommes fait dévorer pendant le repas 😠





Retour à l'hôtel, préparation de nos sacs car nous quittons déjà Bali le lendemain en direction de Florès.
Open
Itinéraire Bali - Ijen - Bromo- Surabaya - Yogyakarta
Bonjour a tous !!

Alors voilà, avec mon mari nous allons en indonésie du 7 sept au 22 septembre 2013. Du 7 au 17 nous serons a Bali (nous en profiterons pour passer 2 nuits aux iles Gili). La seule chose qui m'embête pour le moment c'est après, nous voudrions faire Ijen - Bromo- YogyakartaMais a priori pour aller a Yogyakarta de Bromo, il faut passer par Surabaya. voici les étapes que je compte faire, dites moi si ce sera trop la course ou si ce ne sera pas possible a cause des transports. Je ne me rends pas bien compte des distances.

17 septembre: check-out de l'hôtel a Munduk puis depart pour Ketapang pour prendre le ferry vers Gilimanuk Nuit a Banyuwang 18 septembre: Départ a 4h du matin pour ascension du Kawah Ijen. Puis direction Probolinggo. Nuit a Probolinggo. 19 septembre: Départ a 4h du matin en jeep pour Penanjakan pour assister au lever du jour du sommet du mont Panajakan, puis le Bromo et ascension du Bromo. Puis direction Surabaya pour le train (depart 17:15) à destination de Yogyakarta (arrivee 21:56) nuit a Yogyakarta 20 septembre: visite du Palais du Sultan + marché aux oiseaux nuit a Yogyakarta 21 septembre: visite Candi Borobudur +volcan Mérapi nuit a Yogyakarta 22 septembre: visite de la ville puis départ aéroport pour prendre notre vol de retour à destination de Singapour (depart 14:50)

pour l'instant je n'ai pas du tout trouvé les hôtels sur java, mais je voudrais être certaine du programme avant de faire des reservations. Je suppose que les jeeps pour les volcans nous pourrons les réserver via les hotels. Ou peut être auriez vous des contacts que je pourrais utiliser ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Open
Organiser un voyage Yogyakarta - Surabaya - Bromo - Ijen - Bali: aide et avis?
Bonjour,

nous nous rendons à 2 en Indonesie au mois de Septembre. Nous visitons Yogya (Borobudur et Prambanan en 2 jours) puis nous souhaitons continuer avec Bromo et Ijen. Plusieurs options : - réserver en avance par mail un tour tout compris jusqu'au ferry pour Bali -> pour cela nous avons recus que des devis supérieurs à 300 euros par personne ce qui parrait énorme ! qu'en pensez-vous ? - Réverver sur place le meme tour -> en Septembre, est-ce qu'il n'y aura pas beaucoup de monde et donc le risque qu'on ne trouve pas de place ? - Notre option préférée mais nous avons besoin de votre aide : nous souhaitons prendre le train jusqu'a Surabaya (ou probolinggo?) mais pour la suite c'est flou : nous conseillez-vous de prendre un tour sur place depuis Surabaya ? quels sont les prix ? ne risque-t-on pas de ne pas trouver de place ? (nous avons 3 jours pour faire le tour) sinon, est-il possible de se débrouiller tous seuls ? le peu d'hotels a proximité des sites n'est-il pas booké par les agences si nombreuses ?

Merci pour vos éclairages !

Cordialement
Open
Parcours en Indonésie au mois de juillet
Bonjour, Bonjour, Nous partons en indonésie en juillet, nous arrivons à Jakarta le 7 juillet nous pensions faire le parcours suivant : jakarta -yogakarta, surabaya de surabaya nous voulons prendre un vol pour- lombok et nous reposer une semaine sur une belle plage tranquillepuis komodo pour les dragons -une île vers komodo mais je ne sais pas laquelle -ensuite Bali -de Bali nous prenons un vol pour Bangkok avant de rentrer en France pour nous connaître : nous avons l'habitude de voyager, nous ne recherchons pas de repères pour routards, nous voulons avancer tranquillement sans trop courir, faire des randonnées et découvrir des endroits pas trop touristique, (une belle plage tranquille pour se reposer à lombok (je pense que les plages y sont calmes et très jolies ?) mes questions :que pensez vous de notre parcours ? quels sont les endroits (suivant notre parcours) à ne pas manquer je cherche :un hôtel à Jakarta, bien situéune plage à lombok et une adresse pour y dormirun guide pour komodoest il possible de voyager seul en iran jaya, comment y aller et toutes les adresses que vous voudrez bien partager merci d'avance
Open
Voyage de deux mois en Indonésie avec deux enfants
Bonjour, nous partons 2 mois avec deux enfants de 10 et 12 ans, avec sacs à dos et guide en poche.... nous arrivons à Sumatra (medan) le 20 juin 2008 et repartons de Bali le 20 aout. nous souhaitons faire une partie de sumatra, java, bali, iles gili, florès. Faut-il réserver des hôtels (cat. moyen) à l'avance? nous avons consulté quelques parcours sur des blogs et nous sommes preneurs de bons plans, d'exemple de séjours, d'infos sur les hôtels, restaurants...club de plongée, et des lieux hors des sentiers touristiques . merci pour vos conseils 😉
Open
Je ne sais pas où partir, Sri Lanka, Inde, Indonésie?
Bonjour

bon ben voila mon mari vient de m annoncer que l on pouvait partir la maintenant donc comme rien n était prévu je dois trouver une destination mais j ai beau regarder sur le net je commence a ne plus ou donner de la tete ! nous pouvons partir 14 jours nous ne sommes que 2 et avons une preference en cette periode pour le soleil ! nous avons etabli un budget de 2500.00 a 3000.00 euros a nous deux c est ce qu il demande ds les tours operateurs en général nous sommes prets a partir soit en vol sec et trouver guest house a droite et a gauche en visitant le plus possible une partie du pays mais nous ne savons pas encore quel pays ! j aime cette idee de se debrouiller arrives la bas mais moi perso je n ai jamais fait et je reste sur mes gardes en fonction de certains endroits (location de voiture .....) mon mari est parti avec son beau frere l annee derniere au Cambodge en moto 15 jours et ce fut une experience inoubliable a tout point de vue pour lui mais moi jusqu a maintenant c était plutôt hotel plage piscine et visites guidees !!! pourriez vous me dire ce que vous pensez du sri lanka , ou inde , ou indonésie ?? merci beaucoup bonne journee
Open
Halte à mi parcours entre Banyuwangi et Cemoro Lawang? (Indonésie)
Bonjour à tous,

Voilà, je vais en Indonésie en aout avec mon mari et mes enfants, et nous avons prévu entre autre d'aller voir le Kawah Ijen et le Bromo.

Je me demandais combien de temps il fallait pour rallier Banyuwangi à Cemoro Lawang.

Sachant que les enfants sont encore petits, je pensais faire une halte à mi chemin, mais je ne sais pas trop où? Jember? Sumber Baru?

Quelqu'un peut il me donner des conseils sur ce sujet? Voir me recommander un lieu pour nous poser à mi-chemin?

Merci d'avance.
Open
Train entre Yogjakarta et Jakarta: méfiance
Bonjour! J'ai pris le train entre Yogjakarta et Jakarta cet été avec mes parents et ma belle-famille (Indonésiens). Nous avons voyagé en classe bisnis sur le Fajar Utama. Je me souvenais que la deuxième classe était assez tranquille et plutôt confortable... Et bien notre voyage a manqué de mal tourner. Au bout d'une heure de trajet, les vendeurs se sont succédés sans arrêt, avec eux, pas de problèmes... parmi eux, des jeunes types qui sans vous demander votre avis vaporisent du déodorant ou balayent sous vos pieds pour réclamer ensuite une petite pièce de 100 rp. Le problème, c'est qu'au bout de trois - quatre heures de trajet, nous n'avions ni les uns ni les autres plus aucune pièce. Juste des billets de 5000 rp. Au niveau de Cirebon, à 3 heures du terminus du train, une bande de jeunes types est montée. ils ont très mal pris notre refus de leur donner de l'argent et ont commencé à se faire de plus en plus provocants. Au bout d'un moment, ils se tapaient dessus, hurlaient, se foutaient ouvertement de nous tous en sundanais, une langue qu'aucun d'entre nous ne comprenait. Sachant qu'en cas de bagarre, tous les vendeurs et les mendiants du train allaient certainement se liguer contre moi (j'avais déjà fait cette expérience à Bandung en 2001), je commençai à franchement m'inquiéter... finalement, les types se sont assis quelques rangées derrière nous et n'arrêtaient pas de chuchotter entre eux en nous regardant en coin... Arrivés à Jakarta ils n'ont rien tenté voyant que nous les surveillions. Franchement, j'ai voyagé environ trois ans en Indonésie et c'est bien la première fois que j'ai éprouvé un tel sentiment d'insécurité. J'ai bien eu des ennuis plus graves mais je les avais toujours un peu cherchés. Ma question est, puisqu'il y a quand même une question: Avez-vous voyagé sur cette ligne en journée, et avez-vous eu vous aussi cette impression qu'une autre fois il faudrait peut-être mieux prendre le bus???
Open
Vols intérieurs en Indonésie?
Bonjour, Nous préparons un voyage en Indonésie : JAVA / BALI / SULAWESI VOYAGEURS DU MONDE, à qui nous avons demandé un Devis, nous ont informés qu'ils ne pouvaient pas nous préparer ce circuit car les compagnies aériennes pour les vols intérieurs sont inscrites sur liste rouge. Avez-vous des infos ? Comment faire pour visiter SULAWESI, si nous ne pouvons pas prendre l'avion ? A vous lire Merci d'avance Eve 🙂
Open
Java - Bali: réservation du vol et logement nécessaires en juillet-août?
Bonjour,

je me pose qq questions quant aux réservations d'avion et de GH.

Nous atterissons à Jakarta et comptons faire Java-Bali.

Pour les avions, en fait nous arrivons vers 14h à jakarta en plein mois de juillet et j'aimerais choper directement un vol pour yog. Pas envie de rester sur Jakarta où on sera de toute façon obligés de rester la veille du retour (évite les sueurs froides). Est ce que je pourrais avoir un vol sur place ou vaut il mieux que je réserves, au moins pour celui là ?

Je pense que ça devrait aller pour choper le retour de Denpasar même en plein mois d'aout si je le prends en arrivant en indo.

Concernant l'hébergement, je ne réserve jamais rien à l'avance d'habitude mais j'ai l'impression que partant en haute saison ce sera peut être nécessaire (zut zut zut). Pour quels endroits est ce le cas ? Juste le bromo ou autres (pas de passage par agence pour nous) ?

Nous comptons faire Yog avec temples alentours, Bromo, Ijen, Ubud, Tirtaganga, Amed, peut être Nua Lembogan, en fait pr Bali pas encore établi..

Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire.

Cat
Open
Bus ou train pour un circuit Bali-Java?
Bonjour à tous,

Circuit Bali/Java prévu début septembre, et quelques questions demeurent, pour lesquelles il est très difficile d'avoir des infos sur les sites de transport indonésiens:

- pour aller de Bali à Yogyakarta, je voudrais attraper à Gilimanuk le bus partant de Denpasar , car je serai dans le nord de l'île (Pemutaran) et je voudrais éviter d'avoir à redescendre à Denpasar avant de traverser: est-ce possible? - si je ne peux pas récupérer ce fameux bus, puis-je traverser pour Java par le ferry pour ensuite prendre un train depuis Banyuwangi jusqu'à Yogyakarta? Si les deux solutions sont faisables, laquelle vaut plus le coup question temps de trajet?

Et puis question subsidiaire: est-il préférable de faire un circuit organisé pour faire Yogya/le Bromo/Retour vers Bali, ou de se débruoiller tout seul?

merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Open
Java - Bali - Gili Air et Komodo en 3 semaines
Salut,

Je suis en train de programmer notre prochain voyage et nous aimerions aller en Indonésie. J'aimerai savoir si des personnes ont déjà effectué en 3 semaines un itinéraire Java-Bali-Lombok en incluant Komodo ? Ça me semble rare mais j'aimerai avoir des retours de personnes qui l'ont fait pour me rendre compte de ce qui est faisable.

Nous souhaitons passer par : JAVA Arrivée de France à l'aéroport de Jakarta Borobudur Prambanan une ou 2 ascension(s) de mont/volcan Rizières ? ou mieux sur Bali ?..

BALI une ou 2 ascension(s) de mont/volcan Plage/Snorkeling (2 jours nous suffiront) Rizières ? ou mieux sur Java ?..

LOMBOK 3 jours sur GiliAir Retour en France depuis l'aéroport de Lombok le dernier jour

J'aimerai donc éventuellement caser un aller/retour pour Komodo. (Ça se fait en bateau ? Combien de temps de trajet prévoir ?)

Merci d'indiquer les incontournables que j'ai oublié. J'en suis qu'au tout début du projet.
Open
Java-Bali pour deux semaines en août
Bonjour a tous , Nous sommes 4amis qui partont en aout a java et Bali (2semaine) , pour le moment ns avons nos billets d avion avec l arrivée a Jakarta , on va prendre un train de nuit direct pour yogyakarta ns souhaitons faire la visite de la ville le premier jour ensuite deuxième jour visite de prambanan le matin et borobudur l après midi , vous ns conseillez de rester dormir sur place ou de revenir a yogyakarta le soir , lendemain visite encore de la ville , Ensuite direction le bromo avec un train de nuit (couchette ou non ?) mais ds quel village ?nous voulons pas ns retrouver ds un village ultra touristique , Et après bali ... Ns sommes a 3 semaines du départ donc tous vos conseils st bon a prendre !!! Faut il également réserver a l avance ts nos hébergement pour la saison(aout) car pour les hébergements chez l habitant il est difficile de réserver sur le net , Merci d avance :-)))
Open
Itinéraire pour visiter Bali, Java et Lombok en quatre semaines?
Bonjour à tous,

Nous partons pour Bali en aout 2009 pour 4 semaines. Les billets d'avion ne sont pas encore pris. Notre principal but est de visiter/flaner à BALI.

Mais nous volons aussi découvir autre chose: JAVA et/ou LOMBOK

D'après mes infos, jakarta et environ est sans interet. Est-ce exact? et Bandung? Nous hésitions à prendre un vol PARIS/JAKARTA, c'est meilleur marché (environ 900 euros). Sur java, il parrait que YOGYAKARTA vaut le détour. Mais est-ce que ca vaut la peine de faire le trajet depuis bali?Quoi voir?

Pour lombok, plutot oui? Combien de temps et que faire? Qui peut me donner des infos récentes et précises sur le ferry (ports, cout, compagnie, durée) bali/lombok?

Merci bcp!
Open

You might also like