Discussions similar to: Changer argent Oman
FR
Argent à Oman: banques, ATM, liquide?
Bonjour Sur Oman, où vaut-il le mieux changer ? Carte bancaire et ATM? Liquide (euros) dans banques ou bureaux de change? Trouve-t-on facilement des distributeurs de billets à Oman ? Y a -t-il des distributeurs de billets dans l'aéroport de Muscat ? Dans l'aéroport où change-t-on? Faut-il éviter les banques de l'aéroport pour changer et se contenter d'un change mini ? Merci Gilles

Open
De Dubaï à Khasab
Bonjour,

Nous arrivons à Dubai le 09/02 vers 01h 30 ; quelques questions :

* Transport de l'aéroport au centre ville ? * Le visa à l'arrivée est-il facile à obtenir ? Que faut-il comme papiers ? * Le 10 ou 11 , nous voulons partir à Khasab (Oman) en bus ; où est la gare concernée ? Où acheter les billets ? Dans quel quartier de Dubai vaut-il mieux loger pour être pas trop loin de cette gare routière ? * Ou changer de l'argent facilement et à bon taux ?

Merci d'avance de votre aide
Open
Compte rendu de seize jours à Oman en 4x4
Bonjour,

Un mois après notre retour du Sultanat, voici le compte rendu de notre périple dans ce pays S-P-L-E-N-D-I-D-E qui s’est déroulé du Jeudi 27 Septembre au Dimanche 14 Octobre. Nous sommes un jeune couple. Moi, homme 30 ans belgo/français et ma compagne allemande 24 ans pure touriste blonde !

Notre choix de voyage s’est décidé vers Mars 2012. Les conditions climatiques et surtout les nombreux CR ou commentaires lus sur différents sites/forums nous ont finalement convaincus dans notre choix. C’est donc le 13 avril que notre vol a été réservé. Habitant en Allemagne, notre départ se fera de Frankfurt International avec Qatar Ariways. Coût du vol A/R pour 2 : 825 EUR Le 14 avril, nous réservons notre 4x4 directement sur le site d’Europcar : TOYOTA LC PRADO 2.7 or similar - Full-Size, SUV, Manual, A/C (FFMR). Pour 16 jours : 807.53 EUR Quelques jours plus tard, c’est le OOR que nous achèterons sur eBay pour une petite vingtaine d’euros ainsi qu’une carte routière/touristique du Sultanat (Sultanate of Oman Map for Businessmen & Tourists). Carte très pratique car quasi tous les points touristiques y sont recensés. S’en suivront l’achat du Petit Futé 2011-2012 d’Oman ainsi que le Lonely Planet en Anglais version électronique (pour smartphone/tablette). Voici pour le reste des achats faits avant le départ : - Tente Quechua 2’’ (2 personnes) - 2 Sleepin’ 10° Quechua (combiné tapis de sol/sac de couchage/oreiller) - Lampe de camping Quechua - Couteau de poche - Sacs pour déchets biodégradables (jamais utilisé) - Gel de nettoyage (pour corps, vaisselle, etc…) biodégradable - Gel anti-bactéries pour les mains - Anti moustique en quantité - 2 mini-serviettes spéciales camping pour se sécher - Pochettes imperméables de plongée afin de mettre appareil photo, papiers, etc… sous l’eau

Et le reste du matériel que nous avions déjà : - Casseroles, assiettes, gobelets et couverts en plastique - Lampe de poche - GPS Tomtom 720 avec la carte d’Oman (super pratique pour les villes comme Muscat ou Nizwa) - Tablette tactile, appareil photo et caméscope - Un petit sac à dos pour nos randonnées - Vêtements, médicaments, etc…

Notre périple n’a pas vraiment été préparé. Encore une semaine avant notre départ, nous n’avions aucune idée du sens de notre voyage. Nous savions uniquement les grandes lignes du voyage et ce que nous voulions voir. Le reste n’a été que de l’improvisation au jour le jour. C’est çà le sentiment de liberté ! J

Vendredi 28 Septembre 2012 Arrivée à l’aéroport de Muscat vers 10h. Commence alors une très (trop) longue attente pour l’obtention du Visa (1ère étape) et son oblitération (2ème étape). Déjà nous sommes surpris que le Visa est uniquement payable en cash…les cartes ne sont pas prises. Par chance nous avions juste 100 EUR en liquide sinon nous étions un peu mal. Bref l’accueil est aussi chaleureux que lors d’un enterrement et l’extrême lenteur de la deuxième étape nous a profondément agacés. Il n’y avait pourtant pas des masses de touristes… Au bout d’1h30, nous voilà enfin sortis de cette galère et nous retrouvons nos bagages jetés au sol, avec la tente à l’autre bout du tapis, seule (alors que celle-ci était attachée avec des sangles et de la corde). Direction le guichet d’Europcar pour récupérer notre Toyota Prado. Cette étape se fait en 10mins chrono et nous voilà installés dans ce véhicule qui affichait déjà +100.000kms au compteur. Pas une seule explication ne nous est fournie sur le fonctionnement du 4x4. Nous le découvrirons par nous même plus tard, au bord d’un précipice. Notre toute première étape sera le Carrefour. Le GPS me guidera directement au parking. La chaleur est déjà étouffante (entre 35-40° à l’ombre pendant tout le séjour) et l’air-conditionné du centre commercial nous soulage déjà. En fait absolument tous les bâtiments sont équipés de l’air-co ce qui fait parfois un choc assez brutal entre l’extérieur et l’intérieur. Nous faisons tous les achats nécessaires à notre survie et ce sera là notre plus grosse dépense en une fois (environ 70 EUR). Ensuite nous faisons le plein du 4x4 : 18 euros pour quasi 100 litres de SUPER 95, pas mal.

Direction notre première visite, le fort de Nakhal. C’est grand, imposant et bien restauré. La vue est alentours est splendide, avec les palmeraies en abondance.

Nous voilà partis pour notre toute première route de l’OOR (route OOR n°15). Elle est facile à trouver et pas trop compliquée à suivre. Nous nous étions arrêtés un peu avant afin de prendre des branches de palmes séchées sur le bord de route ainsi que le plus de bois possible. Dans un premier temps, nous n’avions pas trouvé le campement mentionné dans l’OOR. Nous avons donc passé le camp jusqu’à se retrouver dans des mini crevasses remplies d’eau (oui, on est en plein lit du wadi). Une fois que nous avons compris le fonctionnement des coordonnées GPS sur notre Tomtom, ce fut un jeu d’enfant de trouver le camp. Il s’agit d’un petit bout de terrain plat, quelques mètres au-dessus du wadi. A la fin de l’été, il n’y a de l’eau nul part… toutes les « pools » indiquées sont à secs.

Bref nous installons notre camp et préparons le feu. Subitement, un vent (venu de nulle part ?) nous emporte la tente et les assiettes. Sans prévenir, une véritable mini tempête s’abat sur nous. Nous déplaçons la voiture afin de l’utiliser comme pare-vent et fixons la tente avec de grosses pierres. Le reste de la soirée se passera bien mais ce fut notre nuit la plus horrible. Une chaleur étouffante sous la tente et avec les moustiques par dizaines, impossible de l’ouvrir. Nous n’avons pas dormi plus de deux heures cette nuit-là.

Samedi 29 Septembre 2012 Nous trouvons une petite crevasse avec de l’eau ruisselante, dans laquelle nous faisons notre toilette du matin après avoir mangé notre petit dej (céréales/lait et thé). Nous prenons la route vers le fort d’Ar Rustaq. Ça semble immense de l’extérieur mais nous n’irons pas plus loin il est fermé pour cause de rénovation. Nous nous arrêtons dans un shop Omantel afin d’acheter une carte internet 3g pour notre tablette et nous faisons d’autre achat en nourriture. Direction le fort de Al Hazm. Encore une fois, celui-ci est fermé pour cause de rénovation. Demi-tour vers le Wadi Bani Awf (route OOR n°13). C’est un véritable chantier qui nous attend. Toute l’entrée est en cours d’asphaltage et ce sur plusieurs kilomètres. Tout le charme se perd mais bon c’est surement le prix à payer pour le développement touristique…

La route est même fermée et nous devons attendre la fin des travaux afin de pouvoir circuler. Nous nous arrêtons au ‘Little Snake Canyon’ et décidons d’y marcher un peu. 100m plus loin, nous voilà devant d’immense rochers que nous aurons du mal à franchir. Il n’y a pas une goutte d’eau et ça nous semble dangereux à franchir. Nous n’irons pas plus loin, la journée étant déjà bien entamée et le soleil se couchant vers 18h… Direction le campement mentionnée dans l’OOR. Nous devons trouver une route sur la droite à la fin du village d’Az Zammah : quelle galère, nous ferons plusieurs aller-retour avant de comprendre où se situe réellement la fin du village et enfin trouver cette maudite et minuscule route sur la droite. Il faut vraiment pousser au fin fond de la route, juste avant le ‘Snake Canyon’. Lors de notre recherche, nous avons atterri dans un jardin privé. Directement une dizaine d’enfants est arrivé. Nous étions l’attraction du village ! Très mignons et enthousiastes, ils nous ont gentiment indiqué la direction à prendre.

Après quelques kms, nous voilà enfin sur notre lieu de campement. De nouveau, personne à l’horizon et nous avons l’embarras du choix pour installer la tente. Pas de vent, chaleur étouffante et des moustiques dès la nuit tombée. Nous mangerons des pâtes sauce tomate ainsi que des légumes frais. La nuit sera chaude mais nous dormirons un peu mieux que la nuit précédente.

Dimanche 30 Septembre 2012 Nous serons réveillés par les chèvres prenant leur aise sur notre camp. Nous partons via le Wadi Kharus (route OOR n°14). La route est nouvelle et nous permet de retourner facilement à Al Awabi où nous mangerons un délicieux chicken burger dans un coffee shop qui ne donnait vraiment pas envie de l’extérieur. Nous reprenons la route vers le Wadi as Sahtan (route OOR n°12). Route facile mais de nouveau plein de travaux. Nous jetons un coup d’œil sur le campement du soir (celui près de Al Hayl, facile à trouver) et nous dirigeons ensuite vers le village de Wijmah. La route est impressionnante pour des novices du 4x4 comme nous. Il n’a pas plus depuis plusieurs mois et tout est poussiéreux et donc très glissant. Sur des pentes extrêmes, cela se paie cash quand on manie mal la voiture. En pleine montée, la voiture se met à redescendre d’elle-même. En hauteur et avec le vide à côté de nous, voilà une de nos plus grosses frayeurs du voyage. Nous changeons de mode de traction, et nous voilà reparti à l’assaut des pentes. Enfin arrivés au village, c’est vraiment impressionnant (surtout le parking). Les vues sont splendides et le village est mignon. Nous ne rencontrons personne et nous baladons un peu partout.



Nous repartons vers le camp, pour profiter encore des dernières minutes de clarté. L’emplacement du camp est magique, avec une vue impressionnante juste en face des montagnes (au petit matin avec le soleil l’illuminant, c’est incroyable). De nouveau nous sommes seuls, chaleur (mais clairement moindre), moustiques, … la routine J

Lundi 1er Octobre 2012 Nous continuons jusqu’au bout de la route au village de Madruj. Charmant, paisible, nous nous y baladons un petit vingt minutes. Les vues sont, une nouvelle fois, magnifiques.

Notre mission du jour : retrouver la route 13 du Wadi Bani Awf. Selon l’OOR, il devrait être possible de la rejoindre via Ayn Umq. Là nous tombons sur des routes dans tous les sens, nous sommes complètement perdus et impossible de retomber sur nos pattes. Nous arrivons finalement sur une route (non indiquée dans l’OOR) qui s’avère être récente. Il s’agit en fait d’un wadi extrêmement étroit (pas plus grand que la largeur de la voiture à certains endroits). La route est longue, entre 20-30kms, mais géniale pour rouler. Nous sommes seuls au monde, nous trouverons même des mini- « pools » pour se rafraichir. Nous nous sommes de nouveau perdus à une intersection à plusieurs routes. Nous allons nous arrêter dans un petit village pour demander notre chemin. Là, nous sommes invités à venir prendre le café et manger les dates dans la cours d’une famille. Moment magique, personnes charmantes. Après 30minutes, et sur base de leur indication, nous trouvons la bonne route et atterrissons sur la route 13 du Wadi Bani Awf, à l’endroit même où nous avions campé 2 jours plus tôt.

Nous grimpons l’autre partie du Wadi jusqu’à Balad Sayt. Nous garons la voiture en contrebas des cultures et d’une « pool » gigantesque. Nous suivons les recommandations de l’OOR pour marcher jusqu’au village. Escalader les terrasses pour ensuite arriver dans le canyon menant au village. Je ne conseillerai pas cette marche pour les familles avec enfants. Ce n’est pas très long, mais il y a quelques gros rochers à escalader et ca glisse pas mal.

Le village est beau, les champs sont multi colores, il y a beaucoup d’animation. Il y a un petit shop pour se ravitailler en boissons. Après cette balade, nous retournons à notre voiture via le canyon et restons quelques minutes à se rafraichir dans la « pool ». Pour la première fois depuis le début de notre aventure, nous rencontrons une voiture de touristes !



Nous continuons notre route en suivant les 4x4 servant de transport écoliers. Certains passages sont très pentus et la route est sableuse. Une fois au sommet, toute la route descente est goudronnée (OOR n’est plus à jour). Donc la descente vers Al Hamra se fait à toute vitesse. Nous voulions continuer vers Bahla mais nous nous sommes encore perdus, vu qu’il n���y a pas un seul panneau qui vous indique le chemin. Après un petit incident électronique (besoin de changer de fusible), nous décidons de dormir à l’hôtel Jabrin à deux pas du fort. La nuit nous reviendra à 40 RO (avec petit dej) pour une chambre splendide, spacieuse et une belle salle de bain. Le lit est immense et notre nuit sera merveilleuse. Nous avons également pris le repas du soir sur place, mais le restaurant est cher et les portions ne sont pas très généreuses.

(à suivre...)
Open
Bien choisir son voyagiste (Oman)
En mars dernier, mon mari et moi avons organisé un "autotour" émirats arabes unis/oman au départ de Dubai.J'avais prévu le circuit, les hotels(je pouvais les réserver sans souci, et à un prix correct). J'ai pris la décision de "sous-traiter" le dossier chez un voyagiste à cause de la location du 4X4. En effet, les policiers aux frontières sont pointilleux, et il faut ètre sur d'avoir les documents requis:originaux des papiers de la voiture, et autorisation de sortie du territoire. Nous devions sortir des émirats une 1ère fois pour aller au nord, àMusandam, et une 2ème fois sur la cote nord-ouest d'Oman pour entrer dans le pays. Bètement, je me suis adressée à NF/TUI(pour qui les frontières et leur passages ne devraient pas poser de problèmes).Ces derniers ont sous traité avec un agent de Dubai:Arabia magic. Nous avons payé très cher toutes les prestations(hotels,4X4), pour au bout du compte gacher une partie de nos vacances entre un 4X4 qui ne démarrait pas le matin(nous avons fait changer la batterie au bout de 8 jours de voyage:c'était parfait après), et surtout un temps fou passé aux postes frontières, car le loueur ne nous avait pas remis tous les documents nécessaires(que des photocopies...Et des papiers n'ayant rien à voir avec notre circuit). Plus de 3H pour passer la 1ère frontière, entre 5 et 6H pour la seconde.500 Euro de frais de portables pour récupèrer les documents etc...Autant de temps à stresser, à ne pas visiter.Du gachis, et un véritable scandale.Les 2 agences responsables n'ont mème pas présenté d'excuses pour leurs défaillances.Et la facture de téléphone est pour nous. Sans compter qu'Arabia magic était tout sauf une agence "magique" et sérieuse:à notre arrivée à Dubai, le local aurait du nous remettre les voucher pour les hotels.Jamais vu ce monsieur.Cela rallongeait le temps passé aux check-in des différents hotels, d'autant que le nom de réservation changeait à chaque fois.On nous a mème présenté une facture dans un hotel pour une prestation déjà payée.Idem pour le 4X4 à la fin du circuit.Ou était passé l'argent que nous avions versé à NF???Ou gardé par l'agence de Dubai. Du jamais vu. Moralité:si vous pouvez tout faire par vous mème, vous ètes plus vigilant, et en cas de problème vous ne vous en prendrez qu'à vous mème.Une chose est certaine:certaines agences sont à éviter, c'est le cas de NF, avec qui nous avions déjà eu des soucis en Inde.Vous pouvez vous plaindre, c'est "lettre morte".Cela fait, en plus de ce que vous avez grassement payé,500 Euro de téléphone, plus les frais postaux...NF sait vous vendre un hotel club, et encore.Sorti de cela...J'ai vu des témognages avec des soucis sur des billets d'avion.C'est quand mème pas compliqué , et leur boulot.D'autres, nombreux, sont sérieux et le font bien.Quant à un autotour, ce n'est vraiment pas leur job.
Open
Retour Oman avril 2015 + Dubaï
Bonjour Voilà notre compte rendu de voyage et je tiens à remercier tous ceux qui ont rédigé des messages et répondu à mes interrogations. (Gilfov en particulier) Nous revenons absolument enchantés et avec une seule envie celle d'y retourner. Nous avons rencontré un peuple d'un accueil incroyable et d'une gentillesse inouïe. Le profil de notre voyage : 9.5 jours à Oman et 2.5 jrs à Dubaï. Hôtel à Oman 5 nuits + 4 jours de camping. Nous avions pris en bagage à main 2 matelas gonflables + 2 sacs à viande + 2 petits duvets. Nous avons dormi dans la voiture les 4 nuits de camping. Nous avons 54 et 51 ans et mon compagnon aime beaucoup conduire. Oman Off Road, indispensable, que nous avions déjà (rapporté par des amis qui avaient été à Oman qq semaines avant) Vols : Toulouse -Mascate à l'aller et Dubaï Toulouse au retour. Trajet en bus entre Mascate et Dubaï. Budget : 1500€ par personne tout compris dans les 2 pays. Location 4x4 Prado par le biais de Europcar pour 550€ kilométrage illimité et 2 chauffeurs. Excellent véhicule. Mes craintes sur le type de voiture ont été inutiles. (Ils indiquent tous le temps Prado ou similaire ) Dimanche 12 : arrivée 10h à Mascate. Visa 10 jours + prise en main du véhicule. Pas top Europcar car la livraison, ils vous donnent la voiture sans aucune explication sur le véhicule. Nous partons à la recherche du Carrefour (que nous ne trouverons jamais... ça commençait bien ...) Nous trouvons un grand Lulu pour acheter de l'eau, qq provisions et un petite bouteille de gaz. Tout le long du voyage nous avons eu un carton d'eau minérale et un carton d'eau du robinet que nous remplissions dans les stations services, les mosquées ou dans la rue sans problème. Nous nous perdons pas mal dans les autoroutes de Mascate et finissons par trouver la route pour SUR. Arrivée à Sur en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel Sur. Bon rapport qualité prix, le moins cher de notre voyage. 40 € / nuit. Lundi 13 : Wadi Shab + Wadi Tiwi. Ballades et baignades. La chaleur nous empêche et faire une rando. plus importante que prévu dans le Tiwi. Belle journée. Retour à Sur pour la nuit. Mardi 14 : Lever de bonne heure pour profiter de la "fraîcheur" : baignade matinale à Sur, visite des ateliers de Boutres et départ pour le wadi Bani Khali. Un peu déçus car trop aménagé même si l'endroit est très agréable. Baignade et accès à la grotte. Départ pour Mintarib et le désert. Nous nous engageons dans le désert avec au départ une certaine appréhension surtout que nous n'avions pas dégonflés les pneus. J'ai pourri mon compagnon pendant 1/2h... Bref malgré cette imprudence nous sommes bien passés, sans aucune difficulté, nous avons fait une vingtaine de km en suivant le camp de 1000 nuits et comme la nuit commençait nous avons trouvé un endroit "tranquille" à côté d'un arbre pour passer la nuit. Il a fallu nettoyer les ordures et bouteilles en plastique laissées par d'autres... c'est dingue ce que les gens peuvent laisser !!!😠 Nuit magnifique à la belle étoile malgré le bruit de 4x4 puissants qui passaient le long de la piste. C'est vraiment un endroit magique. Mercredi 15 : lever à l'aube , ballade dans les dunes et retour vers Mintarib. J'ai conduit au retour, c'est vraiment super on a l'impression de conduire sur la neige .... sans le verglas😛. Moi qui n'y connait rien aux voitures (j'ai un Twingo) ... ce Prado est vraiment extra !!! Arrêt à Ibra où nous avions vu qu'il y avait un marché le mercredi censé être réservé aux femmes en fait pas de problème pour mon compagnon. Quelques achats de fruits que nous n'avons pas payé, de thon pour le bivouac du soir à un prix donné. 1 omr pour plus d'un kilo de poisson. Nous en mangerons 3 jours... Achat d'un petit matelas plus confortable pour mon dos fragile et nous récupérons des cartons pour caller le déniveler dans le 4x4 quand nous voulons y dormir. Départ pour le plateau de Sayq par une route incroyable et splendide. Contrôle police sur le véhicule (4x4 indispensable en dépit de l'état de la route excellent et des papiers). Nous apprécions la beauté des villages et la fraîcheur. C'est la saison de la cueillette des roses vraiment très beau. Nous visitons plusieurs villages avant de nous installer à Sayq près du terrain de foot pour passer la nuit. Invitation à prendre le café et les dattes chez un jeune étudiant du village dans une somptueuse maison. Dans cette région comme dans beaucoup d'autres endroit on voit des maisons immenses luxueuses, vraiment il y a un très haut niveau de vie dans ce pays en tout cas pour les omanais. Les salaires sont d'ailleurs plus élevés que les nôtres pour des métiers similaires, l'essence est donnée, la nourriture pas chère et ils disent ne pas payer d'impôts !!! Retour à notre campement et cuisson de notre kilo de thon !!! Belle nuit au frais. Jeudi 16 : lever à l'aube ou presque. Nous sommes invités à petit déjeuner par une dame qui habite non loin de notre voiture. Elle insiste pour nous venions , nous ne sommes pas très présentables après 2 jours sans douche... Bref nous acceptons cette offre toujours dans une immense maison luxueuse. La dame ne parle pas l'anglais on comprend qu'elle a 30 ans et 8 enfants. (je connais une quarantaine de mots en arabe) Elle a invité ses voisines qui viennent nous voir ; vraiment bizarre de se retrouver observés 😊 . Nous quittons notre haute pour redescendre dans la plaine et la chaleur vers Nizwa. Nous nous arrêtons vers 9h à l'hôtel Majan à l'entrée de la ville. Excellent accueil nous pouvons prendre la chambre de suite et nous doucher. 55€ petit déj compris. Départ pour Al Hamar et Misfat. Belle journée de visite des 2 villages et promenades dans les palmeraies , les falaj. Je suis un peu déroutée par le délabrement du vieux village de EL Hamar qui mériterait vraiment qu'on y consacre un peu d'attention surtout quand on voit l'argent dépensé pour construites des routes, des ponts et des immeuble. On a vraiment l'impression qu'ils ont fric fou dans ce pays et qu'il faut le dépenser. Bref je ne comprends pas tout... Retour par Misfat vraiment splendide ++. Arrêt dans le village en bas pour un passage chez le barbier pour mon compagnon et de se rafraîchir et rafraîchissement dans un petit bar à jus de fruit frais. Un régal. Nuit à Nizwa. Vendredi 17 : marché de Nizwa le vendredi pour voir les transactions de autour de la vente du bétail très animé et très intéressant. Visite du Souk sans intérêt quand on a vu d'autres marchés du moyen orient en Egypte, en Syrie ou en Turquie. Visite du fort sans plus. Départ pour le wadi Ghul. Splendide +++. Puis montée vers le Djebel Shams. Route super et beau panorama en haut sur le même wadi Ghul que nous avions vu le matin. Rando facile vers les villages abandonnés à faire l'après-midi pour ne être trop au soleil. Campement à l'arrivée de la rando non loin des habitations des bergers au milieu des chèvres aussi adorables qu'impertinentes. Réveil de bonne heure par les chèvres qui se sont attaquées au cartons de nos bouteilles d'eau😮. !!! Samedi 18 : Nous redescendons par la même route et nous revenons dans le wadi Ghul pour aller jusqu'au bout jusqu'à Al Nakhur pour visualiser à nouveau l'impressionnant cañon. Spendide. Nous continuons vers al Hamrar pour monter vers de Wadi Bani Awf. Quelle route et quelle piste !!! Extraordinaire !!! Arrêt à Hat pour pique niquer. Continuation vers l'extraordinaire village de Balad Sayt. Une merveille !!! rencontre avec un jeune omanais qui nous conduit au château et longue discussion avec lui sur la vie du pays et les conditions de vie très difficiles des travailleurs émigrés indous, bengalis, népalais... Nous aurons la confirmation de leur situation à Dubaï.... Nous quittons le village pour nous installer plus bas au fond du wadi non loin de la sortie de snake cañon. Bivouac au milieu de moustiques très voraces😠. Dimanche 19 : lever de bonne heure. Nous partons à pied vers le cañon où ils n'y a pas vraiment d'eau . Nous reprenons la voiture pour accéder plus bas à l'autre entrée qui est splendide. Nous faisons quelques mètres dans l'eau sans pouvoir vraiment se baigner. Nous continuons et comme nous adorons les pistes nous décidons de s'en faire encore un peu plus et de passer par le wadi Kharus pour rejoindre la route. Là malgré des indications du OOR nous nous perdons et ne sauront jamais vraiment où nous seront et finiront par rejoindre une route goudronnée. Nous quittons à regret les pistes et les somptueux paysages pour revenir à Mascate. Cette fois-ci nous repérons très bien et nous trouvons aisément de Nassen Hôtel réservé face au port sur la corniche ou nous avons pris le petit déj. Sentiment bizarre se retrouver en ville même si cette capitale est bien tranquille. Visite du Souk sympathique. Lundi 20 : Visite de la mosquée Qaboos. Très beau monument à faire absolument. Nous décidons de visiter Mascate, le quartier des ambassades, la plage de Qurm. Retour à l'hôtel pour ranger et préparer le retour vers lendemain de bonne heure vers Dubaï. Mardi 21 : lever de bonne heure pour aller prendre le bus à 6h à la gare routière de Ruwi vers DubaÏ. Prix modique, voyage un peu long, interminables contrôles à la frontière. Pourquoi Dubaï ??? D'abord on n'y avait jamais été et puis comme on n'était à côté c'était l'occasion de voir cette ville si étonnante. Arrivée Dubaï vers 13h. Impossible de trouver un taxi qui connaisse l'endroit où nous avons réservés notre hôtel. Nous arrivons à Deira et notre hôtel est à Bur. Bref nous trouvons une bouche de métro et nous rejoignons notre logement proche d'un ligne de métro pour faciliter nos déplacements. J'avais trouvé un hôtel qui loue en fait des appartement. pour 70 € la nuit nous avons eu droit à un appartement de 80 m2 pour le prix d'une chambre. Donc très confortable avec cuisine équipé et petite piscine sur le toit. Quel changement !!!! Après midi consacré à la visite de Deira avec traversée du bras de mer avec un petit bateau, souk de l'or, du poisson et des légumes. Mercredi 22 : Journée entière pour visiter cette ville dingue !!! Nous sommes bien loin d'Oman. Ils construisent partout jours et nuits. La vie des ouvriers loin de leur pays et de leur famille qui bossent par 35°c est terrible !!! On a appris que leur salaire ne dépassait pas 200 € pour certains. Mais ce n'est pas l'endroit pour engager une discussion autour des excès de cette ville. Mais j'ai été scandalisée par l'étalage de richesse et par ces centres commerciaux immenses, la piste de ski , la patinoire quand il fait 35° dehors, les arrêts de bus climatisés, le monde entier en train d'acheter des articles de luxe. Bref on a tout vu et j'avais réservé la BURJ Khalifa. Encore un truc de dingue ! Le spectacle pour le 1 er arrêt est déjà impressionnant et déjà assez cher. très beau spectacle de fontaines le soir en bas de la tour. Retour à l'hôtel pour notre dernière nuit. Jeudi 23 : dernier jour. Nous avons l'avion vers minuit. Nous restons traîner à l'hôtel le matin pour nous poser un peu et profiter des installations. L'hôtel nous garde les bagages. Départ pour la mosquée Jumeirah. Bof Bof... Puis vers la plage du même nom. Visite d'un quartier qui ressemble à Disney tant c'est artificiel avec toujours autant de luxe ostentatoire. Nous terminons la journée à tuer le temps dans un immense centre commercial avant de nous rendre à l'aéroport en métro. Dubaï c'est une autre vie que la mienne après il faut le voir pour savoir que ça existe mais en 2 jours on a tout vu. Je suis partagée entre la fascination et l'écoeurement. vendredi 24 ; retour en France.

Voila le compte rendu de notre voyage. Si je devais changer quelques détails : Partir un mois avant pour avoir plus d'eau dans les wadi, moins chaud pour randonner et plus de verdure. Prendre un tente peut être plus confortable que le 4x4. Essayer de me baigner plus dans la mer car en fait on n'en a pas profité.

Mais vraiment on a beaucoup , beaucoup aimé .
Open
Compte rendu de deux semaines de voyage à Oman
Bonjour,

Quelques semaines après mon retour de Oman, ci-joint un « long » compte rendu de mon voyage , avec toutes mes impressions, commentaires et coup de cœur de cette très belle aventure Omanaise ! Voyage effectué en véhicule 4X4 , 2 filles seules ( mais arabisantes) et avec un budget voyage « moyen » de 1200 euros par personne (vol / hotels / nourriture/ location voiture) grace à un mélange de nuitées en hôtel de base et de camping !

A signaler : 1 / le voyage a été préparé comme un grand « 8 » autour de Mascate, car l’amie de la première semaine « changeait » pour une autre amie accompagnant la 2 ième semaine = il fallait prévoir repasser par l’aéroport de Mascate à mi parcours pour faire « l’échange de copine ». La première semaine étant organisée avec un parcours vers les montagnes de 3ouest de Mascate dans la zone de « BARKA / AL HAMRA / NIZWA alors que l’itinéraire de la deuxième semaine nous emmènerait découvrir l’EST dans la zone de « SUR / désert de WAHIBA et IBRA » Nous avons volontairement fait l’impasse vers le Sud du pays et Salaalah car bien trop éloigné géographiquement. ..À prévoir dans un deuxième voyage !!

2 / J’avais pu obtenir grâce à un ami vivant à Oman, la bible indispensable à ce voyage : le « Oman off road » pour préparer en détail tout l’itinéraire du voyage. Tout le parcours était donc bien établi à notre arrivée, surtout qu’un super forumeur « GILFOV » vivant à Mascate m’avait très gentiment «vérifié, conseillé et corrigé » le parcours établi !..ENCORE MERCI GILLES !!

3 / voyageant sur Egyptair régulièrement, j’ai la chance d’avoir droit à enregistrer 3 valises et mon amie à 2 (standard Egyptair = 2x23kg en vol international). Nous avions donc chacune un 1er sac avec nos effets personnels, un second sac avec « sac de couchage/ tente, matelas et couverture extra).et moi ayant droit à une « troisième valise » ai pris en réalité une glacière avec tout le petit matériel nécessaire au camping = ouvre boite, tire bouchon, briquet, casserole, assiettes et verres plastiques, nattes pour s’asseoir ….pour n’avoir à acheter sur place que le consommable.

4 / voyage effectué entre le 12 janvier et le 04 février 2012 ; Période idéale car « hiver à Oman », température moyenne « vivable » prévue, même si des nuitées en montagne probablement fraiches à très fraiches annoncées ! (alors même que Oman est en principe un pays désertique horriblement chaud la plupart de l’année !) Avions peur de voir la pluie et de ne pouvoir faire tous les Wadi espérés, nous aurons au final beaucoup de chance car 2 semaines de grand ciel bleu sans interruption !! et pas une goute de pluie !! .. 24 Degrés la journée en montagne et 28 le long des cotes … température idéale pour toute la durée du voyage, sachant que c’est l’hiver !! lol !! (Et entendrons à la TV que la vague de froid est arrivée en Europe avec des températures annoncées à moins 10 !!)

J1 : arrivée 4 heure du matin à l’aéroport de Mascate : files interminables pour l’obtention du visa, pas de grande vitesse d’exécution du personnel …cela ne me change pas beaucoup de l’Egypte où j’habite !! Grace à mon passeport européen, obtention du visa sur place, moyennant un change sur place a taux pas préférentiel du tout d’euros = 20 rials le visa (soit approx. 40 euros), cela calme de suite : Oman est un pays pour touristes riches !! … il parait que depuis mon retour le visa à par contre baissé, tant mieux pour les suivants !!

Prise du véhicule loué via le site « locationvoiture.fr » au comptoir de Europcar : Un Toyota PRADO / avec 2 ième chauffeur inclus et GPS inclus pour 767 euros les 2 semaines. Le représentant au comptoir ne sera pas du tout aidant, nous « balançant » le véhicule sans explication du système 4X4 ( vous n’avez qu’à lire les explications notées là ! ) , nous donnant un GPS qui ne fonctionne pas, puis après insistance pour le changer, nous donnant le second et seul restant, tout neuf MAIS en allemand … (vous n’avez qu’à lire le mode d’emploi pour le mettre en ce que vous voulez !! ) …

Bref, c’est un peu énervée, après 2 heures perdu à l’aéroport mais assise au volant d’un super véhicule tout beau, tout blanc et en parfait état que nous sommes parties vers Mascate. Objectif numéro 1 : trouver un café et un croissant : merci au GPS que nous avons pu changer en français, nous avons trouvé le COSTA CAFE et pris un bon petit déjeuner … probablement le plus chère de Mascate ! 18 rials pour 2 cafés et 2 croissants, mais bon, cela nous a bien aidées à nous réveiller vraiment après ce vol de nuit où nous n’avons de fait pas vraiment dormi ! Mon conseil : évitez les grandes chaines de fast food si vous êtes « petit budget » à Oman !!

Objectif numéro 2 : visite de la mosquée du sultan Quabos ce samedi matin car seul possibilité du voyage pour la voir, rentrant à Mascate vendredi prochain pour poser la copine à l’aéroport (elle ne peut voyager qu’une semaine) et la mosquée sera alors fermée car jour de prière !

QUI N’A PAS VU LA MOSQUEE DU SULTAN QUABOS N’A PAS VU DE MOSQUEE !! Elle est juste incroyable, grandiose, belle, … tous les adjectifs lui conviennent !!!… Et pourtant vivant en moyen orient depuis plus de 10 ans, j’en ai vu des mosquées !! Tous les meilleurs artisans d’art islamique et oriental ont été regroupés pour faire une merveille !

Après la mosquée, petit tour à la vieille ville historique de MUTRAH , petit tour sur la corniche, dans les souks, et direction carrefour pour faire le plein de nourriture pour la semaine… et déjeuner d’une pizza au food court (autre fast food à éviter pour les petits budgets : pizza super chère et pas plus terrible que ça !!)

Enfin, arrivée à notre lieu de résidence pour cette première nuit à Oman : la maison d’hôte « LANAVILLA » http://www.lanavilla-oman.com : Réservation par internet. 40 rials TTC la chambre double, petit déjeuner –gargantuesque - inclus. Mic le gérant m’avait recontactée par mail pour confirmer mon arrivée, m’envoyer les infos pour m’y rendre et nous y a fait un super accueil = une bonne adresse à recommander !!

Le soir, RDV avec GILFOV et son épouse pour enfin faire connaissance « en vrai » et partager un dîner dans un super resto indien (Gilles je t’attends au Caire pour t’amener dans le meilleur resto Egyptien de la capitale !). Hélas mon amie elle restera au lit à la villa car arrivée en vacances malade, elle préfère se reposer et se remettre du vol de nuit pour être en forme demain !

J2 : Grand ciel bleu et température extérieure affichée au compteur : 24 degrés ! Le top ! Route vers le fort de Nakhal (merci le GPS) et première visite. Fort très joli, vue impressionnante du haut des Terrace de la plaine et des montagnes que nous allons parcourir ! Direction Wadi Bani Kharus (route 14 du OOR) pour y découvrir les maisons de type Yéménite…que nous ne trouverons jamais !! On a dû les passer sans les voir car, moi trop occupée à conduire et regarder la piste et mon amie ne maitrisant pas trop bien l’art du co-pilotage et de la lecture et interprétation surtout des cartes de l’OOR !...de plus, elle est encore malade, donc les trekkings vont se transformer en ballades très accessibles. Premier arrêt au village de AS SUWAYH pour y voir les maisons de pierre abandonnées ; et première rencontre avec les enfants du village qui vont nous conduire chez eux pour y prendre le thé et nous offrir les dates avec leur mère et leur sœur … un beau moment de rencontre , facilité par l’égyptien que nous parlons et un réel plaisir de pouvoir communiquer avec les gens … et puis surtout première leçon de savoir faire et de diplomatie à l’omanaise avec le rituel du café car toute une gestuelle des mains à connaître pour exprimer si on en veux encore ou non … Nous nous arrêterons tôt pour cette première journée car mon amie fait son baptême de camping, ne connaît pas encore son matériel et je ne veux pas monter le camp dans le noir ! Nous poserons donc notre tente au point recommandé du OOR sur la piste rejoignant le au Awf que nous avons l’intention de visiter le lendemain ! Bois mort à volonté autour de nous pour notre premier feu de camp et première nuit sous un ciel super étoilé, au calme, et seules au bout du monde !!

NB/ ai appris aussi à la copine à bruler son papier toilette pour ne pas se retrouver comme en Egypte dans le désert blanc dans des sites pollués par le passage des trop nombreux campeurs … Car même si les besoins naturels doivent se faire, mieux vaux minimiser son impact sur la nature si on veut que Oman reste une magnifique destination de voyage aventure et de camping dans des lieux préservés!

AVIS AUX CAMPEURS : n’oubliez pas vos briquets ou allumettes en plus de votre papier toilette !!

J3 : réveil, petit déj, plier le camps et départ sous un beau ciel bleu direction Wadi Bani AWF (OOR route 13). Premier arrêt pour une promenade au « little snake canyon » : Un passage plutôt « gymnastique » au milieu de gros éboulis au début du canyon, puis une magnifique promenade dans le canyon jusqu’au fameux « scoop » et découverte de très jolies petites piscines naturelles d’eau douce, translucide …avec même les petits poissons dedans !! GROS regret d’avoir oublié de mettre le maillot de bain sous nos habits, ce ne sera du coup qu’un bain de pied !! Continuation de la piste vers le village de BALAD SAYT : et ENOOOOOOOOOORME coup de cœur pour ce village magnifique et ses cultures en Terrace, situé au cœur d’une vallée perdue. Très belle promenade dans le village, les champs le long d’un sentier puis d’un falaj (en fait nous en suivrons ensuite pas mal, car très souvent les plus belles promenades !) accompagné par quelques ado tout contents de nous montrer leur village. L’après midi du coup est déjà bien avancée et nous ne souhaitons pas faire le remontée de la montagne dans la pénombre car cette partie de la route semble bien « challenging », nous poserons donc nos tentes le soir tôt juste à coté du terrain de foot proche du village. Nous demanderons aux ados pour acheter du bois et en recevrons plus que nécessaire pour le feu du soir sans jamais vouloir accepter notre argent !!

DE FAIT ; la piste de WADI BANI AWF est à postiori LA PLUS TECHNIQUE, car est une vrai piste, très étroite par moment (surtout la partie passage au fond du), à la remontée très impressionnante et surtout TRES LONGUE = plus de 10km de lacets et piste étroite par endroit réellement posée entre falaise et ravin. = très contente de l’avoir fait dans ce sens « Al Awabi VERS Al Hamra » car ai rencontré des autres voyageurs au fond du wadi totalement stressés de l’avoir descendu la partie la plus difficile car dans l'autre sens la vue est permanente sur le ravin !! … moi au moins je regardais vers le haut en grimpant la montagne pour le passeage le plus impressionnant !!

MON AVIS : En partant tôt le premier jour pour le Wadi Bani Kharus puis le Wadi Bani Awf, et avec une partenaire de route plus aguerrie à la lecture de carte et au camping ; nous aurions pu les faire les 2 Wadi en 2 jours et une seule nuit de camping ; en posant le camps du coté du little snake canyon ou en bas du Wadi Awf (2 points de camping recommandés dans le OOR) …

MAIS : dans ce cas, à surtout ne pas faire ces canyons en premières journée de voyage car nécessite d’avoir bien en main le véhicule et la maitrise de ses dimensions … pour nous, comme c’était nos premiers jours de voyage avec la prise en main de la voiture … je ne suis pas mécontente d’avoir « trainé » sur cette route très technique car du coup je n’étais pas stressée par le temps et le risque de nous retrouver au milieu de la piste de montagne dans la pénombre du soir qui arrive très tôt et très vite à cette période de l’année !

suite du voyage dans un prochain post, a dispo pour vous donner des infos complémentaires à propos de ce MAGNIFIIIIIIIIIQUE PAYS... pour ce que j'en ai découvert en fait !
Open
Quel circuit/agence pour Oman ou combiné Oman - Emirats Arabes Unis?
Bonjour,

J'envisage de faire un circuit en octobre ou novembre 2015 à Oman ou un combiné Oman/Emirats Arabes Unis. Mon agence me propose plusieurs possibilités : circuit Fram uniquement à Oman, circuit Kuoni combiné, circuit Plein Vent combiné, circuit Vacances Transat combiné. Je prendrai Fram sans hésiter car j'ai l'habitude de voyager avec eux mais ils ne proposent que Oman sur une semaine. Avez-vous déjà voyagé avec Kuoni, Plein Vent ou Vacances Transat ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Bons plans sur itinéraire à Oman en avril?
Bonjour, Nous partons en avril à Oman. Nous avons choisi le confort avec location de 4x4 et hébergement à l'hôtel. Oman Off Road commandé. Notre parcours est ci dessous. Les hôtels étant déjà tous réservés, nous n'allons plus changer nos étapes. Mais je voulais savoir si au long de ce parcours, nous avions oublié des endroits que vous avez particulièrement appréciés, si vous avez des endroits secrets ou des bons plans (sites, restos, ...) à nous donner pour en profiter encore plus ou si vous pensez que nos journées sont trop chargées. Nous sommes preneurs de tout conseil.

J1 : arrivée à Mascate à 6h40, mosquée le matin, Mutrah l'apres midi. Nuit au Mutrah Hotel J2 : vol vers Musandam, detente/snorkeling. Nuit à l'Atana Khasab J3 : Croisière Fjords. Nuit à l'Atana Khasab J4 : vol retour vers Mascate, location de 4x4, route jusqu'à Misfah Al Abreen par route de Nizwa, visite du village. Nuit à la Misfah GH J5 : Al Hamra + musée Bait Al Safah, Jabrin, Citadelle Nizwa en fin de journée. Nuit au Falaj Daris Hotel J6 (vendredi) : Marché aux bestiaux (7h), Souk aux poissons (?) route vers Jabal Al Akhdar, Trek des 3 villages (2h30?), Sayq, Wadi Bani Habib. Nuit à l'Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort J7 : Route vers Wahiba Desert. Nuit au Desert Retreat Camp J8 : Wadi Bani Khalid, Sour/Al Ayjah. Nuit au Sour Grand Hotel J9 : Wadi Shab, Wadi Tiwi, plage de Fins, Bimmah Sink Hole, Qurayat. Nuit à coté de l'aeroport au Hormuz Grand hotel. J10 : Vol vers Abu Dhabi pour visiter le Louvre et la Grande Mosquée J11 : vol retour vers Paris

Merci Arnaud
Open
Ras al-Jinz: où dormir à proximité (Oman)
Bonjour,

Nous avons prévu de nous rendre à la réserve de Ras Al Jinz pour y voir les tortues ; nous pensions dormir sur place mais malheureusement il n'y a plus de place. Impossible de changer car tout le reste de notre voyage est booké. Auriez-vous une adresse à nous recommander par trop loin de là ? Merci

Magali
Open
Compte rendu de 11 jours à Oman
Bonjour,

Voici un rapide compte rendu de notre voyage à Oman.

Avant de partir :

Acheter à l’avance votre e-visa (20 OMR / 30 jours) sur le site : evisa.rop.gov.om/en/visa-eligibility (pas obligatoire mais fait gagner du temps à l’arrivée) Si vous souhaitez avoir un permis international (pas obligatoire), faire la demande au moins 3 mois avant votre départ, les délais sont très longs Imprimer les balades se trouvant sur omantourism.gov.om/...activities/trekking/ Installer sur votre smartphone une application GPS fonctionnant off line (par exemple Maps.Me ou Osmand), sans oublier de télécharger la dernière version de la carte d'Oman

A l’arrivée à l’aéroport de Mascate :

Si vous avez acheté votre e-visa à l’avance, ne pas faire la queue avec la foule mais se diriger tout de suite à droite vers le comptoir N°1, là où passent les équipages Si vous avez loué un 4x4, le guide OOR (Oman Off Road) est en vente à la librairie de l’aéroport (nouvelle édition 2017) Bien sûr possibilité de changer des euros ou de retirer par carte des OMR (pas forcément le meilleur taux, mais le plus pratique)

Déroulé de notre voyage :

Jour 1 Arrivée tôt le matin après vol de nuit Oman Air, achat du guide OOR, récupération du 4x4 et départ vers l’ouest vers wadi Al Abyadh (malheureusement complètement à sec), puis plein sud sur la piste du wadi Bani Auf. Arrêts aux 2 extrémités de Little snake canyon, mais là aussi rien ne coule, seules quelques mares subsistent. Visite village Bilad Sayt, puis longue montée pentue jusqu’au col à 2000m où on retrouve le bitume (et notre hébergement). Nuit fraîche.

Jour 2 Départ pour la belle balade W10h en crête qui offre de superbes points de vue sur les villages vus la veille. Retour après être arrivé à la jonction des sentiers W8 (Bilad Sayt) et W9 (Misfat Al Abriyyin). Route jusque Misfat Al Abriyyin, visite du village et des falaj l’après-midi.

Jour 3 Route, puis belle piste rocheuse du wadi Ghul jusqu’au (tout petit) village d’An Nakhur. Au bout, possibilité de poursuivre à pied quelques minutes jusqu’à un grand bassin permettant de faire trempette. Si vous avez du temps, possibilité de laisser la voiture dans le canyon et de poursuivre à pied pour mieux profiter de ce magnifique site. Route vers Jabal Shams, arrêt au belvédère, puis départ pour la balade W6 (Balcony walk), sur un sentier en balcon dominant le canyon. Après le village abandonné et les terrasses, possibilité de continuer en montant 15’ vers un petit lac blotti dans la falaise, avec sa plage de galets : un endroit aussi magique qu’inattendu car invisible du sentier.

Jour 4 Visite du fort de Bahla aux innombrables pièces, coins et recoins, puis du château de Jibreen à la décoration intérieure remarquable. Passage par les ruines de la vieille ville de Tanuf, puis montée sur le plateau de Sayq par une route bitumée interdite aux véhicules non 4x4 (1400m de dénivelé en forte pente à monter). Un barrage de police filtrant contrôle véhicules et papiers au départ.

Jour 5 Journée à découvrir le plateau de Sayq, puis jolie balade W18b entre villages et terrasses.

Jour 6 Redescente du plateau, tour rapide à Nizwa, puis direction plein est vers Bidyah, avec un premier aperçu des dunes.

Jour 7 Direction le wadi Bani Khalid. Tout d’abord la vallée à droite avec au bout de la route le village de Bidah (jolies portes sculptées) et une vue sur la palmeraie et le canyon. Puis retour vers la gauche et le wadi proprement dit : soudainement beaucoup de monde, baignade rafraîchissante dans un site magnifique avec curetage des orteils par les poissons dès qu’on ne bouge plus… Remontée du wadi jusqu’à l’entrée de la grotte où on peut s’aventurer avec une frontale et voir l’eau couler, et si des jeunes du coin sont là, ils font la visite. Retour vers Bidyah, arrêt à la station essence pour faire le plein et dégonfler les pneus. Un peu d’insistance des guides pour nous accompagner vers notre hébergement (1000 nights), inflation galopante du dégonflage et du gonflage facturés 2 OMR aux touristes (le prix du dîner de la veille). Au début de la piste, un guide en 4x4 conduisant des touristes s’arrête, nous demande où on va et nous dit de le suivre, ce qui nous permet de zigzaguer un peu hors de la piste (passage à une camel farm) et d’arriver à bon port. Montée de dune et spectacle magnifique du coucher du soleil.

Jour 8 Après une dizaine de kms de piste vers le sud, on rebrousse chemin et on refait le trajet de la veille jusque Bidyah, trop risqué de faire seuls la traversée des Wahibas sands sans équipement et aucune connaissance mécanique ! Direction la mer à Al Ashkharah, après-midi sur une immense plage déserte et baignade.

Jour 9 Remontée vers la réserve de Ras Al Jinz, visite du centre d’information sur les tortues, d’où part un chemin d’1 km vers une plage entourée de formations rocheuses magnifiques. De loin la plus belle plage du séjour, malheureusement on n’avait pas pris les maillots car on ne savait pas qu’on y avait accès. Visite de Ras Al Hadd et de sa baie, puis arrivée à Sur, promenade sur la corniche au coucher du soleil.

Jour 10 Direction wadi Tiwi et sa route étroite et tortueuse où on prie à chaque instant pour ne croiser personne, ce qui arrive forcément. Puis à proximité wadi Shab et ses nombreux touristes. Vraiment une belle balade, 1h pour rejoindre le bassin de baignade principal dont les abords sont malheureusement assez sales (mégots, déchets…). Le clou du spectacle demande encore 15 ‘ pour rejoindre la célèbre grotte et sa cascade. Nage, marche sur rochers glissants et cailloux faisant mal aux pieds, passage semi immergé de quelques mètres pour pénétrer dans la grotte, autant le chemin pour y arriver que le spectacle final vaut le coup, à ne pas rater ! Mais être prudent (ça glisse) et avoir si possible des chaussures adaptées (kayak…). Baignade salée au gouffre (sink hole) de Bimmah, dans un site aménagé pour les familles. En fin de journée direction le barrage de wadi Dayqah par une belle piste indiquée dans l’OOR (route 25) traversant des zones rocheuses sombres rappelant les paysages volcaniques (et quelques concrétions en forme de champignon). Retour sur Mascate.

Jour 11 Dernière journée et visite de Mascate : mosquée, théâtre royal, musée national, palais du sultan, souk de Mutrah, balade C38 jusque Riyam Park et retour à pied par la corniche. Pour la pause de midi, le balcon du restaurant Bait Al Luban et sa vue sur la baie sont tout à fait recommandables…

Bilan

Les plus :

La gentillesse des habitants et l'impression de sécurité partout (respecter bien sûr les codes vestimentaires adaptés en ville et dans les villages : genoux et épaules couverts) La propreté des hébergements Bons repas dans les hébergements La qualité des routes (pour les pistes… ce sont des pistes !) Paysages superbes Température idéale fin février

Les moins :

Les très nombreux ralentisseurs, pas toujours bien signalés Difficile de ne pas voir une ligne à haute tension ou des fils électriques sur les photos, ils sont partout ;-) L’écologie ne semble pas une préoccupation : distribution généreuse de petites bouteilles d’eau en plastique, pas de grosse bonbonne dans les hôtels, pas d’eau filtrée Trop de déchets au bord des routes et dans la nature Voyage sans apéro (sauf si prévu à l’avance ;-)

Conseils :

Si vous louez une voiture, avoir une carte à débit différé car le loueur prendra une caution dessus Si vous louez un 4x4, achetez l’OOR (mais vous le savez déjà) Pas besoin de permis international pour louer. Si toutefois vous préférez l’avoir, prévoir de le demander au moins 3 mois avant votre départ car les délais d’obtention sont très longs. Si vous visitez le centre d’information des tortues de Ras Al Jinz en journée, prendre les maillots de bains et aller à la superbe plage à proximité

Si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas...
Open
Location de voiture Oman
Bonjour, Comptant me rendre à Oman en janvier, j'ai prévu de louer une voiture "normale" pour me déplacer sur les routes goudronnées uniquement mais je me pose plusieurs questions... Lorsque je lis les conditions, certains loueurs limitent à 250km par jour. Connaitriez vous des loueurs qui font le kilométrage illimité ? Est ce que l'on dépasse les 250km pr jour ? Faut il prendre l'assurance supplémentaire qui permet de ne pas payer de franchise en cas de problèmes ? Dans le sens EAU-Oman il faut prendre une assurance pour sortir du territoire, est ce que dans l'autre sens, c'est nécessaire aussi, sortir d'Oman pour aller dans les EAU (comme les prix de location sont plus élevés à Oman par rapport à Dubai, je me demandais si l'assurance n'était pas déjà incluse dans le prix ?)? En vous remerciant d'avance !!!
Open
Retour de voyage Oman-Dubaï: enchantement total
Bonjour

Voila nous sommes rentrés de notre voyage à Oman et Dubai Comme j'ai pas mal puisé dans les forum pour le préparer je tiens à livrer un petit retour de voyage

Nous sommes partis par Emirates le 26/12 soir sans les enfants et sommes allés directement a Mascate avec escale a Dubai. Au retour le 02/01 nous sommes restés deux jours a Dubai. Nous n'avions que le Oman Off Road OOR et pas de carte ni GPS. Globalement cela a bien suffit même si les traductions des noms de villes de l'arabe à l'anglais peuvent changer d'un panneau à l'autre

Voici notre itinéraire et impressions en bref

Jour 1 : Aeroport-Barka-Wadi Abyad-Wadi Mistal-Al Awabi Départ aéroport 11h avec 4x4 Nissan Pathfinder Direction Barka (pas grand chose a voir) Nakhal : sources d'eau chaude (pas formidable) - fort (intéressant à visiter rapidement) Wadi Al Abyad (OOR route 15) : premiere experience de conduite en 4x4 dans les Wadi et passages de rivières Wadi Mistall (OOR route 16) : pas mal de piste pour atteindre des villages perchés en montagne - nous sommes arrivés un peu tard et la luminosité était pas top Hotel : Tourist Village Resort à Al Awabi : idéalement placé pour démarrer le Wadi Bani Awf le matin. Pourrait être plus entretenu... Par contre aucun autre hébergement à Al Awabi ni Ar Rustaq

Jour 2 : Little Snake Canyon-Wadi Bani Awf-Balad Sayt-Jabal Sham Little Snake Canyon : Ballade sympa mais stoppée rapidement car gros blocs de pierre et eau Wadi Bani Awf (OOR route 13) : traversée de l'Hajar très impressionnante et spectaculaire mais largement faisable en 4x4 Balad Sayt : Belle randonnée pour atteindre le village The View : picnic au nouvel hotel "The View" vers Al Hamra : effectivement vue imprenable Al Hoota Cave : arrivé sur place mais fermé pour cause de travaux Jabal Sham (OOR route 6) : route normale sauf portion de 6-7 km de piste - ballade vers le "Grand Canyon" d'Oman - très sympa et moins de touristes qu'aux US... Hotel : Jebel Shams Resort : préférer les chambres en dur plutôt que les tentes 60 OMR vs 50 OMR

Jour 3 : Jabal Shams-Sayt Plateau-Nizwa Wadi Ghul : nous commençons le trek W6a par erreur. Descente vers Ghul dans les cailloux. Pas vraiment top. Apres 45 min on remonte Abandoned Villages : trek vraiment super 2.5h AR. Magnifiques vues sur le canyon. La plus belle ballade selon nous. Montée vers Sayt Plateau : papier d'assurance non valables donc refoulés au check point... Nizwa : visite des souks - sans doute mieux le matin ou le vendredi mais nous y étions un dimanche après midi... Hotel : Al Diyar : bon rapport qualité prix - un peu a l'extérieur comme tous. Nous voulions aller au Sahab (cher mais vue imprenable) hotel sur le plateau mais full. A noter qu'un nouvel hôtel est en cours de construction a coté du Sahab.

Jour 4 : Sayt Plateau-Wahiba Sands Montée vers le Sayt plateau (OOR route 9) (pas demandé les papiers de la voiture au check point!) Randonnée Village Walk W18b : très sympa - nous n'avons fait "que" trois villages Al Aqur - Al Ayn - Ash Shirayjah puis retour Al Aqur - 1h30 Diana's point : point de vue sympa Sahab Hotel : point de vue sympa Route assez longue 3h pour rejoindre l'entrée des sables à Al Mintarib 3h Wahiba Sands (OOR Route 23) Vraiment sympa d'être une nuit dans le désert même si nous n'étions pas les seuls... Marche dans les dunes pour le coucher du soleil Hotel : 1000 nights camp - 40 km de conduite dans le desert - ensablage - degonflage des pneus et pelletage...

Jour 5 : Wahiba Sands-Wadi Bani Khalid-Ras Al Hadd Marche dans les dunes Dune Bashing avec chauffeur : vraiment a faire pour les sensations et vues. Mieux avec chauffeur car on n'aurait certainement pas fait tout comme lui... Wadi Bani Khalid (OOR Route 24) : très beau Wadi et très fréquenté... A faire pour le picnic et faire baignade Ras al Hadd (OOR Route 22) : Pas mal de route vers Sur et le Turtle Beach Resort Hotel : Turtle Beach Resort : Bon choix. Soirée spéciale réveillon. Sortie Tortues = arnaque. C'est clairement pas le temps des tortues.

Jour 6 : Ras Al Hadd-Wadi Tiwi-Mascate Wadi Tiwi (OOR Route 21) : Ballade de 1.5h sur le trek E35 - très sympa - piscine naturelle eaux turquoises Wadi Shab : très fréquenté mais aussi super pour picnic - ballade de 1.5h AR avec baignade Remontée vers Mascate-Mutrah assez longue Mutrah : ballade sur la corniche et dans les souks - sympa Grande Mosquee : vue extérieure sympa de nuit Hotel : était prévu le Corniche Hôtel mais changement de programme quand on a vu la chambre... Direction Golden Tulip vers Aéroport : plus cher mais top

Jour 7 et 8 : Dubai Contraste énorme !!! Pris pass Big Bus Tour pour circuit de nuit et jour Meilleure option pour visiter la ville en s'arrêtant ou l'on veut Ballade sur la Marina - Jumeira Mosque - The Palm - Ski Dubai Beaucoup de shopping dans les Mall (Marina Mall - Dubai Mall - Mall of the Emirates - Deira Mall - Burjuman Mall) si si on les a tous fait ... Vraiment ville impressionnante Hotel : Hotel Ramada Jumeira : très bien et payé avec mes points Wyndham rewards

Voila pour le "petit" retour d'expérience

A votre disposition pour de plus amples renseignements

Stephane
Open
Liban ou Oman en novembre ou début décembre?
Hello les amis, je cherche des gens intéressés par un trip soit au sultanat d'oman ou le Liban. pour une semaine ou 10 jours

j'ai déjà partagé un voyage avec une personne de france et ça s'est super bien passé.

a bientôt

Raneem
Open
À la recherche d'un parcours à Oman
Bonsoir, je suis en train de préparer un parcours pour un éventuel séjour à Oman en février. On aime bien bouger, se tremper un peu et randonner. Pas de camping, la douche chaude le soir est un des désirs. J'ai essayé de construire un truc, mais je ne suis pas satisfait sur la fin, autour de Jebel Shams, je trouve que cela ne marche pas. Au niveau des nuits je ne suis pas certain que mes choix soient bons, donc si vous avez des conseils, d'avance Merci

Jour 1 : Arrivée matinale à Mascate – Viste de la ville – Nuit à Mascate Jour 2 : Mascate – Sur : avec Rando à Wadi Arbayeen (3h) + Bimmah Sinkhole (1h maxi) + Wadi Shab (1h) Jour 3 : Sur : Rando à Wadi Tiwi & Village de Mibam + Tortues Jour 4 : Sur – Camp dans le désert : avec Rando à Wadi Bani Khalid Jour 5 : Camp dans le désert – Nizwa : avec Al Mudhaireb Village Jour 6 : Nizwa Jour 7 : Nizwa – Jayq : Rando sur le plateau ??? Jour 8 : Jayq – Bahla : Tanuf – Bahla Fort – Jabreen Castle etc … Jour 9 : Bahla - Jebel Shams (ou Misfah) : Rando à trouver ??? Jour 10 : Jebel Shams (ou Misfah) - Rustaq : Snake Canyon Jour 11 : Rustaq : Wadi Bani Jour 12 : Rustaq – Mascate : Rando à trouver Jour 13 : Visite de Mascate et départ tardif vers France.A+
Open
Retour de 11 jours à Oman
Bonjour,

Quand on prépare un voyage on est content d'avoir des infos, donc on retour on informe à son tour.

Partez sans crainte vous ne serez pas décu.

Concernant la boucle traditionnelle est-il mieux de commencer par le sud, les plages, les wadis, le desert puis la montagne ou l'inverse. Aujourd'hui je ne se saurais toujours pas dire si un sens et mieux que l'autre. Souvent le choix est dicté par la visite du marché aux animaux les vendredis à WIZNA.

A votre arrivée, ne vous chargez pas trop en allant faire vos courses au Carrefour, vous trouverez régulièrement d'autres hypermarchés Carrefour et autres supérettes pour les aliments. Sinon vous vous arrêtez dans un des nombreux petits restos indiens où l'on mange correctement pour presque rien. A 4, il nous est arrivée de manger pour moins de 10 euros.

Le Carrefour à la sortie de muscat après l'aéroport en direction du Nord est bien fourni, notamment pour les affaires de camping.

A ce sujet, si vous achetez une tente premier prix, si vous êtes à 2, prenez une tente 3 places si vous voulez être à l'aise, les 2 places sont réservés aux jeunes couples🙂

Autre info, les brûleurs de la marque Butagaz ne vont pas sur les bouteilles vendus à Carrefour. J'ai pas poussé plus loin mes recherches, du coup nous avons cuisiné tous nos repas au feu de bois (très sympa).

Ne vous privez pas de faire de la piste, c'est un vrai plaisir de rouler sur autre chose que du goudron. De la piste rocailleuse, des galets, du sable avec leur 4X4 type PRADO c'est un vrai régal mais si vous n'avez pas d'expérience faites vous au moins expliquer avant de partir le fonctionnement d'une boite de transfert. Les vitesses courtes sont parfois nécessaires.

La location pour ma part c'est faite très vite avec aucunes explications sur le fonctionnement du véhicule.

Pour allez au 1000camps pas besoin de guide, c'est tout droit et quand on croit arriver à une espèce de cul de sac des panneaux vous indiques la direction sur la gauche avec une petite montée dans du sable un peu mou bien sympathique.

Météo : un seul temps pour nous (ciel bleu, soleil, eau chaude, 37 degrés au plus fort) pas trop d'humidité.

Si vous avez questions... n'hésitez pas... et bon voyage.
Open
Retour de 20 jours à Oman
Bonjour Nous rentrons tout juste d'un super séjour à Oman. Si vous désirez des renseignements sur la location de 4x4 , sur des hôtels etc... Nous nous sommes guidés avec le Oman off road ( indispensable ) le guide du "petit futé " et d'une carte routière Cordialement Serge
Open
Circuit à Oman en novembre
Bonjour à tous, je vous sollicite pour nous aider à faire un circuit à oman. Ma femme et moi partons à oman du 17 au 29 novembre. Nous arrivons à Muscat a 3 heures du matin. Nous avons prévu de faire de camping du sauvage ( première fois pour nous) et si besoin louer ponctuellement des hotels pas cheres en cas de galère. Première question : comment trouver des bivouacs à Muscat et en dehors de Muscat, quand on en a jamais fait ca fait peur !!!!!!!!? Deuxième question : après avoir passer des heures sur le forum je ne sais toujours pas quel circuiit faire ( nous pensons louer une voiture ou un 4x4 une fois arrivée, cela dépendra des finances) , nous aimersion allier des wadis (peut on y camper), mer et desert. Pour la montagne je sais pas trop.... En 10 nuits cela vaut il le coup de descendre a salasah ca a l'air magnifique? Merci amis voyageurs
Open
Intérêts du sud d'Oman ou de l'île de Masirah?
Bonjour à tous,

Je réfléchis à un éventuel voyage en Oman cet hiver...

Je trouve beaucoup d'infos sur le nord mais pas sur le sud et l'île de Masirah...

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le sud du pays et cette île ?

- paysages: côtes, désert, wadis... - possibilité de randos... - villages, forts à visiter... Est-ce qu'il y a un peu de "Yemen" par là, ce pays dont je rêve depuis des années mais trop dangereux pour le moment...

Plus ou moins intéressant que le nord "classique" ?

Merci pour toute réponse ou tout lien...

Phil
Open
Oman en août
Bonjour a tous,

Nous avons la possibilité d'avoir des billets d'avions gratuits pour Oman en août ... Malgrès la chaleur cela est-il quand même possible d'apprécier ce pays qui a l'aire magnifique ?
Open
Itinéraires à Oman
Bonjour,

Ma copine et moi partons le 7 avril pour 12 jours à Oman avec arrivée à Muscat et location d'un 4X4.

Je suis donc en pleine préparation de l'itinéraire. J'ai bien sur pris la peine de consulter des infos sur ce forum, notamment le super compte rendu de kattty aidée par GILFOV que je remercie (les 2) car très utiles. J'ai également acheté l'OOR.

Voici les possibilités d'itinéraires pour l'instant (mais rien est figé, je reste ouvert à tous conseil !) :

1) Muscat -> Nakhal -> Wadi bani Awf (traversée de "la montagne") -> Al hamra -> Nizwa (jusqu'ici, c'est à peu près comme pour kattty) -> Ibra -> déscente dans le wahiba sand et traversée complète jusqu'à An Najdah -> Un tour sur l'île de Masirah -> An najdah -> remontée par la côte jusqu'à Ras Al jinz pour voir les tortues -> Sur -> Qurayyat (en passant par les wadi qui vont bien) -> Muscat

2) Muscat -> Nizwa (par la route 15) -> Ibra -> déscente dans le wahiba sand et traversée complète jusqu'à An Najdah -> Un tour sur l'île de Masirah -> An najdah -> remontée par la côte jusqu'à Ras Al jinz -> Sur -> Qurayyat (en passant par les wadi qui vont bien) -> Muscat

Donc voici une petite série de questions rapides à laquelle je souhaiterais avoir la réponse la plus précise possible :

- Solution 1 ou 2 pour 12 jours, je veux avoir du temps pour visiter / randonner / me baigner. Sinon, que devrais-je sacrifier ?

- Traverser le désert dans la longueur est-il faisable pour un novice du désert ? En combien de temps ? Avez vous un suggestion là-dessus ?

- Quelqu'un a t'il des infos sur ce qu'il y a à faire/voir sur Masirah ? Savez vous si la route entre Al najdah et Al Ashkharah (le long de la côte) est "bonne/rapide" ?

- Combien de temps faut-il environ pour profiter des plus beaux endroits / wadis entre Sur et Muscat ?

Désolé pour le pavé et merci pour votre aide !
Open
Oman: route entre Sur (Sour) et Muscate, passant par Qurayyat terminée?
Bonjour, qui pourrait me dire si la route du littoral, entre Sur (Sour) et Muscate, passant par Qurayyat est terminée ou s'il faut toujours rentrer dans les terres pour atteindre Muscat ? J'ai repéré un hôtel : le Sifawy Boutique Hôtel sur la côte (Jebel Sifah, as sifah) mais depuis sûr (Sour), il ne semble pas possible de continuer de longer la côte : il faut quasiment remonter vers Muscat pour redescendre ensuite, sauf à prendre de la piste mais c'est encore plus long en temps. Je ne trouve de route sur aucune carte, notamment sur Google earth (carte de juin 2009). Merci
Open
Chambres chez l'habitant à Oman
bonjour un voyage de 15 jours en octobre 2016 beaucoup de lectures de carnet de voyage et de forum et aucune trace de nuit chez l'habitant (airbnb n'a pas grand chose) en dehors des campements, la seule solution c'est l'hôtel ou le camping sauvage? merci pour vos réponses qui aurait un OOR à revendre? je n'y connais rien en 4x4! est ce que tous se valent? pour aller à wahiba par exemple? anne
Open
Retour et impressions après une 1ère visite à Oman
De retour d'un circuit de 10 jours (fin avril) à Oman, mes premières impressions sont partagées par rapport à certains retours de voyageurs très enthousiastes de la destination. Pour moi, Oman est un mélange de pas mal de destinations: paysages et constructions du Maroc, de Tunisie, de Jordanie. Les villes n'ont que peu d'intérêt: aucune vie, pas de centre ville: tout se fait en voiture. On ne sait jamais où l'on est. Nizwa en est un excellent exemple: difficile de s'orienter et de nombreux quartiers disparates réalisés à proximité de centres commerciaux ou de mosquées souvent en construction. Seules Mascate/Muttrah et Sour (Al Ayjah ) sont intéressantes à visiter pour leur quartier ancien. Mascate, ce sont les émirats sans la démesure architecturale des grattes-ciel: construction effrénée d'immeubles, de centres commerciaux, de routes et d'échangeurs. Une circulation très active aux heures de pointe qui nécessite de longs moments au volant pour traverser l'agglomération. Dès lors que l'on en est sorti, les autoroutes (éclairées) très radarisées (1 tous les 4 km !!!) et routes sont quasi vides. L'hôtellerie, où nous avons séjourné (Muscat holiday hotel- Golden Tulip -Nizwa- sur beach hotel - Siffawy boutique hotel-As Siffah-Safari desert camp- Wahiba sands) est d'excellente qualité y compris la restauration. La cuisine est de connotation indo libanaise le plus souvent. La visite des souks est rapide: épices, encens et poignards omanais: le Khandjar peut atteindre des sommes très importantes dès lors que l'on n'achète pas un made in china !!! Grâce à la manne du gaz et du sultan Qaboos, les anciens forts appartenant aux anciens dignitaires régionaux ont été restaurés avec goût et force ryals: Nakhal, Nizwa, Bahla, Jabrin mais ils se ressemblent un peu tous (intérieur et environnement). Nous avons mélangé déplacement en minibus et 4X4 ce qui a permis de sortir des grands axes et de s'enfoncer dans les massifs montagneux aux wadis permettant des bains rafraîchissants et des promenades le long des falajs , les ruisseaux canalisés qui servaient à l'irrigation des oasis des montagnes. Une nuit dans les Wahibas sands nous a permis de croiser troupeaux de dromadaires et Bédouins. Quelques arrêts dans des villages quasi abandonnés nous ont permis de se faire une idée de la vie agraire dans les campagnes omanaises. La vie se concentre dorénavant dans les vallées plus facilement accessibles et l'eau ne semble plus être un problème pour l'agriculture. A suivre......
Open
Circuit de 15 jours à Oman en octobre
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un voyage de 15 jours avec mon amie en octobre au Sultanat d'Oman, du coup nous avons quelques questions concernant ce voyage :

- quel est le climat à cette époque ? (du 12 au 27 octobre) - Mieux vaut privilégier le camping ou bien les hotels ? - Idée de budget par personnes pour 15 jours ? - quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Est-ce que la location d'un 4x4 est facile ? - Faut-il prévoir de prendre un guide sur place où on peut se balader sans soucis dans le pays ?

Merci d'avance de votre aide, Seb&Marj
Open
Change en France ou à Mascate
Nous allons partir sous peu à Oman et je voudrai savoir s’il est préférable de faire le change €/OMR en France ou en arrivant à Mascat? Est ce quelqu’un revenant récemment peut m’indiquer quel était le cours de change? Merci pour vos réponses.
Open
Nizwa comme ville de base (Oman)
Bonjour,

Je me posais une question.

Quand je vois tous les itinéraires usuels, je constate que l'hébergement change chaque nuit. Pour une question de confort, je souhaite passer quatre nuits à Nizwa ou dans ses alentours pour pouvoir visiter la région, c'est-à-dire Jebel Shams, Misfat, Bahla, Jebel Akhbar pendant la journée et rentrer le soir.

Est-ce envisageable?

Question subsidiaire, conduite la nuit est-il dangereux?

Merci pour vos réponses
Open
En bus de Dubaï pour Khasab (Oman)
Bonjour

Quelqu'un aurait-il déjà fait Dubai - Khasab en transports en communs? ESt - ce facile de traverser la frontière? Combien de temps? A quel prix? Merci pour votre réponse P.M.
Open

You might also like