Bonjour, ma femme et moi allons faire un circuit de 5 semaines en camping car en Ecosse et en Irlande en Mai/Juin. N'etant pas certain de bien interpréter les infos trouvées sur différents sites, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des infos sur les traversées en Ferry Troon / Larne ? Apparement il n'y aurait que des " Fast ferry, P&O express" MAIS qui ne sont pas autorisés pour les véhicules de + de 1.80m ( le CC fait L 7m x H 3m)? Suis-je donc obligé de traverser depuis Stranraer ou Cairnryan ? Et dernière question si je n'abuse pas: Est-il indispensable de réserver ce type de traversée ? Merci pour tout ceux qui pourront me fournir de précieux renseignements. ( ceci est mon tout 1er message dans un forum. je me suis incrit il y a 1heure).
Merci pour votre aide.
Bonjour à tous
Nous partons ma femme et deux enfants 5 ans et 2 ans en camping car, au mois de mai prochain pour une durée de 6 semaines soit deux semaines en Ecosse et le reste en Irlande (irlande que nous connaissons un peu) j'aurai voulu savoir si quelqu'un pourrait me donner un itinéraire sympa et quelques occasions de pêcher en Ecosse si possible. Aussi quelques PUB'S car jouant de l accordeon diatonique et amoureux de cornemuses.
Je vous en remercie et vous dit à trés bientôt.
Thierry sud de la France (Diato)
Bonjour,
Nous partons 2 semaines en juillet en Ecosse avec notre bébé qui aura 1 an. Nous pensons louer un van aménagé pour la flexibilité (siestes, changement de destinations, rando écourtée pour cause de météo trop mauvaise, etc...). Pouvez-vous me dire si les vans qui ont le toit qui se lève (type VW California) pour permettre un couchage supplémentaire (un peu comme une tente) sont adaptés: je pense à la pluie et à la température la nuit....? Dans les vans plus petits (annoncés pour dormir à 2), est ce qu'un petit matelas pliable pour le bébé tiendrait au pied du lit? On souhaite limiter notre budget (pas forcément de douche ni de WC), on voudrait pouvoir cuisiner à l'intérieur, frigidaire ou glacière électrique (la glacière, ça devrait aller non?). On ira dans les Highlands, sur Skye, peut être jusqu'aux Orcades.
Tout conseil sur le choix du van, l'organisation de la vie en van, etc..... est le bienvenu!
Merci à tous!
Nous partons 2 semaines en juillet en Ecosse avec notre bébé qui aura 1 an. Nous pensons louer un van aménagé pour la flexibilité (siestes, changement de destinations, rando écourtée pour cause de météo trop mauvaise, etc...). Pouvez-vous me dire si les vans qui ont le toit qui se lève (type VW California) pour permettre un couchage supplémentaire (un peu comme une tente) sont adaptés: je pense à la pluie et à la température la nuit....? Dans les vans plus petits (annoncés pour dormir à 2), est ce qu'un petit matelas pliable pour le bébé tiendrait au pied du lit? On souhaite limiter notre budget (pas forcément de douche ni de WC), on voudrait pouvoir cuisiner à l'intérieur, frigidaire ou glacière électrique (la glacière, ça devrait aller non?). On ira dans les Highlands, sur Skye, peut être jusqu'aux Orcades.
Tout conseil sur le choix du van, l'organisation de la vie en van, etc..... est le bienvenu!
Merci à tous!
Bien le bonjour à vous.
Je nous présente, Marie et Arnaud, nous sommes originaires de Belgique et nous avons eu comme idée de partir fin de ce mois d'aout en Ecosse pendant une semaine (départ le vendredi soir après le boulot, retour le dimanche suivant pour reprendre le boulot). Pourquoi l'Ecosse, car nous n'y sommes jamais allés tout simplement
Nous n'avons aucune idée de ce qu'est l'Ecosse. J'ai aménagé mon Peugeot Partner pour ce genre de trip, à savoir, sacs de randos dans la voiture, sacs de couchage grand froid, grosse bottines, réchaud et grosse réserve d'eau.
Nous aimerions visiter la nature et voir du paysage grandiose, de l'arrière campagne et avoir pour vue le matin en ouvrant les portes arrières de la voiture : du lac, du petit château planté sur un rocher au milieu de celui-ci, des moutons dans de belles collines toutes vertes ou des montagnes.
"Exigeant, moi ? Non, pas du tout" ;-)
Mes questions sont donc les suivantes, vu que certains sur ce forum ont l'air de très bien connaître la zone : Quelle(s) région(s) nous conseilleriez vous pour ce genre de programme de vacances ? Quel trajet ? Nous voulons partir avec la voiture pour une question d'économie, de confort et de mobilité (et puis, quel hôtel peut nous offrir un lac rempli de brume au petit matin à 10 mètres de notre lit, le tout pour 0 €, petit dej non compris ?), nous conseilleriez vous de prendre le bateau ou l'Euro-tunnel ? Et via quelle compagnie ? Le camping "sauvage" en voiture est il autorisé, toléré, interdit et chassé par les autorités ? Si nous nous écartons des routes pour une petite randonnée d'une grosse journée, mais avec un arrêt pour la nuit sous tente au sommet d'une belle colline, avez vous des points de vue à nous conseiller ? Les feux de camp (petite flambée du soir dans un trou creusé et rebouché le lendemain) sont ils autorisés ? Gastronomiquement, que devons nous tester ? Que devons nous éviter ?
Enfin, en somme, se sont toutes les questions classiques que se posent deux personnes qui veulent partir, mais qui ne connaissent rien à l'endroit et vu que nous ne voudrions pas revenir de là-bas avec un "Miiiince, on a raté ça ! Zuuuut, on aurait du faire ça !" et j'en passe.
Merci d'avance pour vos informations précieuses, vos conseils et vos avis. Amicalement. Marie et Arnaud
Je nous présente, Marie et Arnaud, nous sommes originaires de Belgique et nous avons eu comme idée de partir fin de ce mois d'aout en Ecosse pendant une semaine (départ le vendredi soir après le boulot, retour le dimanche suivant pour reprendre le boulot). Pourquoi l'Ecosse, car nous n'y sommes jamais allés tout simplement
Nous n'avons aucune idée de ce qu'est l'Ecosse. J'ai aménagé mon Peugeot Partner pour ce genre de trip, à savoir, sacs de randos dans la voiture, sacs de couchage grand froid, grosse bottines, réchaud et grosse réserve d'eau.
Nous aimerions visiter la nature et voir du paysage grandiose, de l'arrière campagne et avoir pour vue le matin en ouvrant les portes arrières de la voiture : du lac, du petit château planté sur un rocher au milieu de celui-ci, des moutons dans de belles collines toutes vertes ou des montagnes.
"Exigeant, moi ? Non, pas du tout" ;-)
Mes questions sont donc les suivantes, vu que certains sur ce forum ont l'air de très bien connaître la zone : Quelle(s) région(s) nous conseilleriez vous pour ce genre de programme de vacances ? Quel trajet ? Nous voulons partir avec la voiture pour une question d'économie, de confort et de mobilité (et puis, quel hôtel peut nous offrir un lac rempli de brume au petit matin à 10 mètres de notre lit, le tout pour 0 €, petit dej non compris ?), nous conseilleriez vous de prendre le bateau ou l'Euro-tunnel ? Et via quelle compagnie ? Le camping "sauvage" en voiture est il autorisé, toléré, interdit et chassé par les autorités ? Si nous nous écartons des routes pour une petite randonnée d'une grosse journée, mais avec un arrêt pour la nuit sous tente au sommet d'une belle colline, avez vous des points de vue à nous conseiller ? Les feux de camp (petite flambée du soir dans un trou creusé et rebouché le lendemain) sont ils autorisés ? Gastronomiquement, que devons nous tester ? Que devons nous éviter ?
Enfin, en somme, se sont toutes les questions classiques que se posent deux personnes qui veulent partir, mais qui ne connaissent rien à l'endroit et vu que nous ne voudrions pas revenir de là-bas avec un "Miiiince, on a raté ça ! Zuuuut, on aurait du faire ça !" et j'en passe.
Merci d'avance pour vos informations précieuses, vos conseils et vos avis. Amicalement. Marie et Arnaud
Nous partons le 10 juin en camping-car en Ecosse et nous souhaitons inclure dans notre circuit des randos de 2 h à 6 h de marche.
Avez-vous des expériences? J'ai bien exploré le site visitscotland.com sans en retirer beaucoup de bénéfice étant donné la difficulté
à localiser le point de départ des noms cités sur leurs 20 pages.
Bonjour,
Je compte partir en Ecosse fin juin pour faire la West Highland Way. Mais je viens juste de me demander s'il est possible de trouver des bonbonnes Campingaz en Ecosse (car interdit dans l avion)?
Je me souviens d'avoir ramé pendant une semaine en Irlande pour en trouver, alors je préfère demander cette fois...
Merci!
Je compte partir en Ecosse fin juin pour faire la West Highland Way. Mais je viens juste de me demander s'il est possible de trouver des bonbonnes Campingaz en Ecosse (car interdit dans l avion)?
Je me souviens d'avoir ramé pendant une semaine en Irlande pour en trouver, alors je préfère demander cette fois...
Merci!
Salut à tous,
je pars dans quelques jours pour l'Écosse et ses paysages. J'ai fait un max de recherches et j'ai découvert des paysages et des sites magnifiques à voir. Malgré cela, je désire piquer vos souvenirs grâce à une question: "Si vous alliez ou retournez en Écosse pour une semaine seulement, où irez vous pour vous rappelez vos plus beaux souvenirs??". Merci pour vos réponses, rien ne vaut le vécu d'autres voyageurs pour apprécier une contrée lointaine!! Mais n'hésitez pas à dire ce que l'ont peut éviter car sa ne vaut pas le coût ou parce que les touristes en ont fait leur camp retranché!!!
Merci, Tristus.
28 avril 2017
Arrivée à Glasgow au terme d’un voyage d’une journée, longue étape à Londres oblige. Il est 22h45 et le bureau de location de voitures Firefly ferme à 23h00. Le timing est serré, je le savais.
L’employé du guichet est un jeune mec sympa avec un accent écossais terrible. Il me donne les clés d’une Mercedes 250D en croyant me faire une bonne surprise. J’avais réservé un petit modèle compact et le paquebot qu’il me refile doit se situer à une dizaine de catégories au dessus. Je suis le dernier client de la journée et j’ai l’impression qu’il ne leur reste plus que ça. Le premier avantage est l’embrayage automatique. L’autre, que je constaterai plus tard, c’est la consommation très faible du moteur diesel. Le gros point noir, c’est la taille, assez peu adaptée aux minuscules « single track roads » des Highlands.
Débarquer de nuit dans un pays étranger est toujours compliqué. Et la conduite à gauche ne facilite pas l’adaptation. J’ai réservé pour la nuit à l’Erskine Hôtel qui se trouve à seulement quelques kilomètres de l’aéroport. Par chance la signalisation est bonne – ce qui n’est pas toujours le cas en Ecosse – et je trouve assez facilement le chemin de l’hôtel qui s’avère être en pleine campagne.
29 avril 2017
Après un petit déjeuner copieux à l'hôtel, départ de bon matin et direction Glencoe sous un ciel gris et bas. C’est on ne peut plus simple. Une fois l’Erskine Bridge traversé, il suffit de suivre la route 82 qui vous y mène tout droit. Ça commence par la traversée d’une zone urbaine assez peu intéressante, puis on arrive à proximité du Loch Lomond, dans la région des Trossachs. Ensuite, la route longe ce très long loch pendant plus de trente miles. La route est très étroite, collée à la falaise, et très fréquentée par toutes sortes de véhicules parmi lesquels d'imposants cars de touristes. Je mesure pour la première fois avec inquiétude les dimensions inquiétantes de mon véhicule et la longueur démesurée de son capot.
La route s’élargit en quittant le Loch et commence à s’élever. C’est à partir de Brige Of Orchy que le paysage devient plus rude, moins champêtre. Là commence l’Ecosse telle que je me l’imaginais. Des montagnes pelées, de la lande sauvage, des lochs cernés de tourbières infranchissables. Tout ce que je souhaitais découvrir.

Mon premier arrêt photo se situe autour de Lochan Na Achlaise. Le temps n’est pas encore dégagé mais des trouées de lumière donnent déjà du relief à ce paysage tourmenté. C’est la région de Rannnoch Moor.




De là, Glencoe n’est plus qu’à une petite demi heure de route. J’y arrive dans un épais brouillard pluvieux qui se dissipe néanmoins rapidement. Je décide d’aller me dégourdir les jambes du côté de Buachaile Etive Mar, la spectaculaire montagne pyramidale qui garde l’entrée du Glen. Partout, le sol est gorgé d’eau. Difficile de progresser afin de trouver des points de vues intéressants quand on ne veut pas se tremper les pieds.



Glencoe est une vallée assez courte traversée par une route pentue, étroite et sinueuse, que les grands bretons en week end adorent parcourir très vite aux volants de rutilantes décapotables sportives. Ils se prennent tous pour Daniel Craig, ma parole !


J'avise l'entrée d'un parking en bord de la route, juste avant de plonger dans la partie basse du Glen, et je décide de m'y ranger afin de profiter un peu du paysage. A l'entrée du petit chemin menant au parking, il y a un panneau indiquant « Hidden Hip ». Cela signifie qu'on se trouve juste en face une pente sévère et cachée, alors que le chemin du parking effectue un coude brusque vers la droite. Aujourd'hui, je le sais. Pas à l'époque. Ma position dans la voiture, le capot interminable de la Mercedes et mes quelques lacunes linguistiques font que je rate le chemin et que je file tout droit, dans le « hidden hip ».
« La route est droite mais la pente est forte », disait un ancien premier ministre. Il avait raison. Ca racle fort au dessous et sur le devant. Sur le moment, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Ce n'est que lorsque je m'arrête quelques mètres plus bas sur le parking et que je descends que je réalise mon erreur. Je me penche sous le pare choc pour évaluer les dégâts qui sont heureusement assez peu importants.
Rien de cassé mais le plastique au niveau des entrées d'air est bien entamé. Merde et remerde ! Le genre d'incident qui vous casse le moral d'entrée. Et qui ne se réglera pas par des raffarinades. Pourtant, quand je me retourne et que je regarde le degré de la pente que j'ai dévalée, je me dis que ça aurait pu être bien pire. Et tout ça le jour de mon anniversaire ! On appelle ça l'ironie du sort...
Bon, on ne va pas rester là. Je poursuis vers le bas de la vallée, la plus belle partie avec ces couleurs arc-en-ciel qui courent sur le sol. Plus loin, un petit loch recouvre le bas du glen et on se dit que le propriétaire de cette maison (dernière photo) doit se sentir un peu seul durant les longues soirées d'hivers.





Je vais jeter un œil à la bunkhouse qui doit m'abriter ce soir. Celle-ci se trouve un peu avant le village de Glencoe et on y accède par une petite single track road qui trace son chemin en parallèle à la route principale. On me remet les codes d'accès à mon bungalow que je visite rapidement. Une grande pièce principale fait office de cuisine et de salle à manger, plusieurs cabines de douche et trois petits dortoirs de quatre ou cinq lits chacun pour l'heure inoccupés.
Pas grand chose à dire que le reste de cette journée. Une exploration tranquille des contours du loch Leven, tout proche. Assez long et pas inintéressant mais le ciel est un peu couvert et la lumière s'en trouve très affadie. Et mon accident de la mi-journée me reste dans la tête.

Au retour à l'hostel, je fais connaissance avec mes colocataires. Un couples de sexagénaires hollandais qui traversent les Highlands à pieds, une jeune marseillaise – Julia – qui passe une semaine en solo, et deux jeunes coréennes (du sud). On passe une soirée plutôt sympa.
30 avril 2017
Réveil sous un ciel radieux. J'ai décidé de retourner rapidement à Glasgow pour faire estimer les dommages causés à cette maudite Mercedes. Deux jeunes néerlandais qui dormaient dans une autre chambre me demandent si je peux les déposer au début de la rando « Hidden valley ». Ils sont venus passer quelque jours à Edimbourg, puis se sont laissé prendre au jeu et sont venus jusqu'ici en car. Bon, c'est sur mon chemin, alors pourquoi pas ? Avant cela, je les emmène acheter des sandwiches à Glencoe, puis je les dépose comme prévu.
Deux heures plus tard, je me retrouve chez Firefly, à l'aéroport. J'explique le cas à l'employé de faction. Il examine scrupuleusement les dégâts et les détails de mon contrat. La franchise est de 1500 euros et il s'avère que les dommages sont assez largement en dessous de cette somme. Bonne nouvelle, je vais pourvoir reprendre le cours du voyage l'esprit plus tranquille.
Retour sur Glencoe en début d'après midi. Je vais finir par la connaitre par cœur cette route. Après un déjeuner au village (fish and chips), je vais me balader dans la partie haute de Glencoe. Pas l'heure idéale pour la lumière.
Je suis quelques sentiers sans grande conviction.


J'avais repéré une ballade pour la fin de journée : Pap of Glencoe. Il s'agit de grimper au sommet d'une montagne qui garde l'entrée du Loch Leven.

Je vais en faire la première partie avant de faire demi tour. D'abord parce que que c'est super raide et que ça fait beaucoup pour une première rando, ensuite parce que je doute de pouvoir faire l'aller retour avant la nuit et que les éboulis de roches que l'on doit passer dans la première partie seraient extrêmement dangereux à pratiquer dans le noir. D'accident en renoncement, voilà un séjour qui commence bien mal !
Je vais finalement me contenter de faire le tour du loch Leven qui comporte de très beaux point de vue avant de retourner à la bunkhouse.




Arrivée à Glasgow au terme d’un voyage d’une journée, longue étape à Londres oblige. Il est 22h45 et le bureau de location de voitures Firefly ferme à 23h00. Le timing est serré, je le savais.
L’employé du guichet est un jeune mec sympa avec un accent écossais terrible. Il me donne les clés d’une Mercedes 250D en croyant me faire une bonne surprise. J’avais réservé un petit modèle compact et le paquebot qu’il me refile doit se situer à une dizaine de catégories au dessus. Je suis le dernier client de la journée et j’ai l’impression qu’il ne leur reste plus que ça. Le premier avantage est l’embrayage automatique. L’autre, que je constaterai plus tard, c’est la consommation très faible du moteur diesel. Le gros point noir, c’est la taille, assez peu adaptée aux minuscules « single track roads » des Highlands.
Débarquer de nuit dans un pays étranger est toujours compliqué. Et la conduite à gauche ne facilite pas l’adaptation. J’ai réservé pour la nuit à l’Erskine Hôtel qui se trouve à seulement quelques kilomètres de l’aéroport. Par chance la signalisation est bonne – ce qui n’est pas toujours le cas en Ecosse – et je trouve assez facilement le chemin de l’hôtel qui s’avère être en pleine campagne.
29 avril 2017
Après un petit déjeuner copieux à l'hôtel, départ de bon matin et direction Glencoe sous un ciel gris et bas. C’est on ne peut plus simple. Une fois l’Erskine Bridge traversé, il suffit de suivre la route 82 qui vous y mène tout droit. Ça commence par la traversée d’une zone urbaine assez peu intéressante, puis on arrive à proximité du Loch Lomond, dans la région des Trossachs. Ensuite, la route longe ce très long loch pendant plus de trente miles. La route est très étroite, collée à la falaise, et très fréquentée par toutes sortes de véhicules parmi lesquels d'imposants cars de touristes. Je mesure pour la première fois avec inquiétude les dimensions inquiétantes de mon véhicule et la longueur démesurée de son capot.
La route s’élargit en quittant le Loch et commence à s’élever. C’est à partir de Brige Of Orchy que le paysage devient plus rude, moins champêtre. Là commence l’Ecosse telle que je me l’imaginais. Des montagnes pelées, de la lande sauvage, des lochs cernés de tourbières infranchissables. Tout ce que je souhaitais découvrir.

Mon premier arrêt photo se situe autour de Lochan Na Achlaise. Le temps n’est pas encore dégagé mais des trouées de lumière donnent déjà du relief à ce paysage tourmenté. C’est la région de Rannnoch Moor.




De là, Glencoe n’est plus qu’à une petite demi heure de route. J’y arrive dans un épais brouillard pluvieux qui se dissipe néanmoins rapidement. Je décide d’aller me dégourdir les jambes du côté de Buachaile Etive Mar, la spectaculaire montagne pyramidale qui garde l’entrée du Glen. Partout, le sol est gorgé d’eau. Difficile de progresser afin de trouver des points de vues intéressants quand on ne veut pas se tremper les pieds.



Glencoe est une vallée assez courte traversée par une route pentue, étroite et sinueuse, que les grands bretons en week end adorent parcourir très vite aux volants de rutilantes décapotables sportives. Ils se prennent tous pour Daniel Craig, ma parole !


J'avise l'entrée d'un parking en bord de la route, juste avant de plonger dans la partie basse du Glen, et je décide de m'y ranger afin de profiter un peu du paysage. A l'entrée du petit chemin menant au parking, il y a un panneau indiquant « Hidden Hip ». Cela signifie qu'on se trouve juste en face une pente sévère et cachée, alors que le chemin du parking effectue un coude brusque vers la droite. Aujourd'hui, je le sais. Pas à l'époque. Ma position dans la voiture, le capot interminable de la Mercedes et mes quelques lacunes linguistiques font que je rate le chemin et que je file tout droit, dans le « hidden hip ».
« La route est droite mais la pente est forte », disait un ancien premier ministre. Il avait raison. Ca racle fort au dessous et sur le devant. Sur le moment, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Ce n'est que lorsque je m'arrête quelques mètres plus bas sur le parking et que je descends que je réalise mon erreur. Je me penche sous le pare choc pour évaluer les dégâts qui sont heureusement assez peu importants.
Rien de cassé mais le plastique au niveau des entrées d'air est bien entamé. Merde et remerde ! Le genre d'incident qui vous casse le moral d'entrée. Et qui ne se réglera pas par des raffarinades. Pourtant, quand je me retourne et que je regarde le degré de la pente que j'ai dévalée, je me dis que ça aurait pu être bien pire. Et tout ça le jour de mon anniversaire ! On appelle ça l'ironie du sort...
Bon, on ne va pas rester là. Je poursuis vers le bas de la vallée, la plus belle partie avec ces couleurs arc-en-ciel qui courent sur le sol. Plus loin, un petit loch recouvre le bas du glen et on se dit que le propriétaire de cette maison (dernière photo) doit se sentir un peu seul durant les longues soirées d'hivers.





Je vais jeter un œil à la bunkhouse qui doit m'abriter ce soir. Celle-ci se trouve un peu avant le village de Glencoe et on y accède par une petite single track road qui trace son chemin en parallèle à la route principale. On me remet les codes d'accès à mon bungalow que je visite rapidement. Une grande pièce principale fait office de cuisine et de salle à manger, plusieurs cabines de douche et trois petits dortoirs de quatre ou cinq lits chacun pour l'heure inoccupés.
Pas grand chose à dire que le reste de cette journée. Une exploration tranquille des contours du loch Leven, tout proche. Assez long et pas inintéressant mais le ciel est un peu couvert et la lumière s'en trouve très affadie. Et mon accident de la mi-journée me reste dans la tête.

Au retour à l'hostel, je fais connaissance avec mes colocataires. Un couples de sexagénaires hollandais qui traversent les Highlands à pieds, une jeune marseillaise – Julia – qui passe une semaine en solo, et deux jeunes coréennes (du sud). On passe une soirée plutôt sympa.
30 avril 2017
Réveil sous un ciel radieux. J'ai décidé de retourner rapidement à Glasgow pour faire estimer les dommages causés à cette maudite Mercedes. Deux jeunes néerlandais qui dormaient dans une autre chambre me demandent si je peux les déposer au début de la rando « Hidden valley ». Ils sont venus passer quelque jours à Edimbourg, puis se sont laissé prendre au jeu et sont venus jusqu'ici en car. Bon, c'est sur mon chemin, alors pourquoi pas ? Avant cela, je les emmène acheter des sandwiches à Glencoe, puis je les dépose comme prévu.
Deux heures plus tard, je me retrouve chez Firefly, à l'aéroport. J'explique le cas à l'employé de faction. Il examine scrupuleusement les dégâts et les détails de mon contrat. La franchise est de 1500 euros et il s'avère que les dommages sont assez largement en dessous de cette somme. Bonne nouvelle, je vais pourvoir reprendre le cours du voyage l'esprit plus tranquille.
Retour sur Glencoe en début d'après midi. Je vais finir par la connaitre par cœur cette route. Après un déjeuner au village (fish and chips), je vais me balader dans la partie haute de Glencoe. Pas l'heure idéale pour la lumière.
Je suis quelques sentiers sans grande conviction.


J'avais repéré une ballade pour la fin de journée : Pap of Glencoe. Il s'agit de grimper au sommet d'une montagne qui garde l'entrée du Loch Leven.

Je vais en faire la première partie avant de faire demi tour. D'abord parce que que c'est super raide et que ça fait beaucoup pour une première rando, ensuite parce que je doute de pouvoir faire l'aller retour avant la nuit et que les éboulis de roches que l'on doit passer dans la première partie seraient extrêmement dangereux à pratiquer dans le noir. D'accident en renoncement, voilà un séjour qui commence bien mal !
Je vais finalement me contenter de faire le tour du loch Leven qui comporte de très beaux point de vue avant de retourner à la bunkhouse.




Bonjour,
Nous sommes une famille avec 2 enfants (8 et 10 ans). Pour aout 2020 nous voulons partir en Écosse. Nous disposons de tout le mois et nous avons un van+/-aménagé où nous pouvons dormir à 4 si il pleut plutôt que de monter la tente. D'habitude nous voyageons en mode économique vol+location de voiture+camping. Cette fois nous restons en Europe donc nous aimerions tenter de nous rendre en Écosse depuis Nantes a l'aller (nous récupérerons les enfants chez les grands-parents) et retour vers Marseille au retour.
Questions : quel ferry privilégier à l'aller et au retour ? Ferry de nuit ? Plutôt Roscoff ou St Malo depuis Nantes ? Et au retour ferry ou tunnel ? Quelqu'un a t il déjà choisit ces options ? Quelles étapes recommanderiez-vous jusqu'à l'Ecosse?
Autre question quand on a un van Wolswagen (sans eau n'ai électricité) paye t on comme une tente ou un camping car ? Enfin peut-on facilement faire du camping sauvage ?
Un grand merci d'avance, je pensais que ce voyage allait être plus simple que d'habitude mais en fait plein de questions !
Stephanie
Bonjour,
toute nouvelle sur ce site, je recherche toutes les informations nécessaires à notre futur voyage. Je m'y prends assez vite car, en tout premier lieu j'ai dû rechercher une école pour nos 2 ados qui veulent bien aller en Ecosse mais pour perfectionner leur anglais 😏 donc nous serons en couple avec, peut-être, cela dépend de vous, nos 2 westies.. En vrac, mes questions : - les chiens, mis à part tous les vaccins et les formalités, peut-on passer n'importe quelle douane ? traverser l'Angleterre ou prendre le ferry jusqu'à Edimbourg ? nous avons 2 semaines pleines départ et arrivée Edimbourg. Quels sont les endroits impératifs à voir ? comment sont les campings ? voilà déjà un premier jet de questions. D'avance merci
toute nouvelle sur ce site, je recherche toutes les informations nécessaires à notre futur voyage. Je m'y prends assez vite car, en tout premier lieu j'ai dû rechercher une école pour nos 2 ados qui veulent bien aller en Ecosse mais pour perfectionner leur anglais 😏 donc nous serons en couple avec, peut-être, cela dépend de vous, nos 2 westies.. En vrac, mes questions : - les chiens, mis à part tous les vaccins et les formalités, peut-on passer n'importe quelle douane ? traverser l'Angleterre ou prendre le ferry jusqu'à Edimbourg ? nous avons 2 semaines pleines départ et arrivée Edimbourg. Quels sont les endroits impératifs à voir ? comment sont les campings ? voilà déjà un premier jet de questions. D'avance merci
Bonjour,
nous souhaitons partir l'été 2013 en Grande Bretagne, nous aurions besoin de quelques précisions afin de préparer au mieux ce 2ème voyage en camping car (1er en Andalousie), avec 2 ados :
- combien de jour pour visiter Londres ? campings recommandés aux alentours de Londres ? - quelles autres villes anglaises méritent une visite ? - nous voulons concilier visite de ville et paysages, pouvons nous trouver notre bonheur uniquement en Angleterrre ? si oui, quel circuit vous proposez ? si non, est-il possible de découvrir, en plus de l'Angleterre, l'Ecosse en 3 semaines ? en sachant que nous ne voulons pas courir, et nous reposez.
Merci et bonnes années à tous
Sébastien
nous souhaitons partir l'été 2013 en Grande Bretagne, nous aurions besoin de quelques précisions afin de préparer au mieux ce 2ème voyage en camping car (1er en Andalousie), avec 2 ados :
- combien de jour pour visiter Londres ? campings recommandés aux alentours de Londres ? - quelles autres villes anglaises méritent une visite ? - nous voulons concilier visite de ville et paysages, pouvons nous trouver notre bonheur uniquement en Angleterrre ? si oui, quel circuit vous proposez ? si non, est-il possible de découvrir, en plus de l'Angleterre, l'Ecosse en 3 semaines ? en sachant que nous ne voulons pas courir, et nous reposez.
Merci et bonnes années à tous
Sébastien
Bonjour a tous, amoureux de la nature, nous partons avec notre fourgon visiter l ecosse
mais nous voudrions aussi faire de la randonnées a pied et en VTT
y a t il de beaux parcours a faire absolument ?? est ce valable d emmener nos VTT ?, 🙂
merci de vos réponses qui vont nous etre d une grande aide pour notre road book a venir..😎
merci de vos réponses qui vont nous etre d une grande aide pour notre road book a venir..😎
Bonjour à tous,
J'envisage cet été (mai) de rejoindre l'Ecosse avec mon camping-car en partant de Zeebrugge pour Hull, (je viens de Genève)
Je recherche le confort et la qualité et sans considération de prix, pouvez-vous me conseiller sur le choix de la meilleure compagnie qui effectue cette traversée.
D'avance je vous remercie de vos précieux conseils.🙂
vanouk
Bonjour à tous,
Oui je sais vous allez tous me dire que faire un road trip en 4 jours c'est bien trop court mais malheureusement je n'ai pas le choix. Financièrement je ne peux pas me permettre de faire plus de 4 jours nous partons entre copines et nous avons toutes un budget limité. De plus nous travaillons toutes dans la même entreprise et il est donc dur pour nous de pouvoir poser des jours pour être toutes les 4 en repos. Alors voilà malgré ces contraintes nous avons quand même décidées de partir pour 4 jours.
POur ce road trip nous avons décidé de prendre un campervan afin de pouvoir s'arrêter la nuit où nous voulons et peut être de faire un camping la 2eme nuit. Nous pensons partir en septembre l'année prochaine.
Je vais vous faire part de notre itinéraire et j'aimerais savoir si d'après vous nous aurons le temps de faire ce trajet en 4 jours 3 nuits et si vous savez s'il y a des endroits pour dormir en mode sauvage vers nos points de chutes le soir. Merci d'avance pour toutes vos infos.
Jour 1 : arrivé à Édimbourg et départ sur les routes vers 10h direction le loch Katrine dans les Trossachs puis direction Fort William en passant par les magnifiques paysages de Glencoe, Nuit dans les alentours de Fort William Jour 2 : Départ pour le viaduc de glenfinnan, puis le chateau d'Eilean Casttle en finissante le journée vers le chateau d'Urquart. Jour 3 : depart direction "la bataille de Culloden", le chateau à coté je ne me souviens plus du nom, descente vers aviemore et nuit à Pitlochry pour faire la forêt enchantée Jour 4 : direction St Andrews et l'aeroport d'Edimbourg pour le retour
Oui je sais on devrait faire l'ile de Skye mais nous avons trop peu de temps et vu tout ce que j'en lis je ne veux pas la faire à la va-vite. J'espère y retourner un jour sur une durée plus longue afin de faire skye et la ville d'edimbourg et bien d'autre chose encore. Mais là en 4 jours malheureusement il faut faire des choix. Que pensez-vous de cet itinéraire? est-il possible? Peut on faire du camping sauvage ver le Loch Ness avec un campervan? Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner. a bientot
Jour 1 : arrivé à Édimbourg et départ sur les routes vers 10h direction le loch Katrine dans les Trossachs puis direction Fort William en passant par les magnifiques paysages de Glencoe, Nuit dans les alentours de Fort William Jour 2 : Départ pour le viaduc de glenfinnan, puis le chateau d'Eilean Casttle en finissante le journée vers le chateau d'Urquart. Jour 3 : depart direction "la bataille de Culloden", le chateau à coté je ne me souviens plus du nom, descente vers aviemore et nuit à Pitlochry pour faire la forêt enchantée Jour 4 : direction St Andrews et l'aeroport d'Edimbourg pour le retour
Oui je sais on devrait faire l'ile de Skye mais nous avons trop peu de temps et vu tout ce que j'en lis je ne veux pas la faire à la va-vite. J'espère y retourner un jour sur une durée plus longue afin de faire skye et la ville d'edimbourg et bien d'autre chose encore. Mais là en 4 jours malheureusement il faut faire des choix. Que pensez-vous de cet itinéraire? est-il possible? Peut on faire du camping sauvage ver le Loch Ness avec un campervan? Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner. a bientot
Bonjour,
Nous commençons à préparer notre voyage en écosse pour juillet 2014, nous avons un fourgon aménagé par nos soins sans douche et un petit budget nous désirons alterner camping sauvage et terrains de camping . Pour débuter je pense que le plus économique est le ferry à Calais ya t-il un endroit pour dormir avant d'embarquer ? Nous souhaiterions faire une étape entre Douvres et Edimbourg mais en sauvage car pour visiter Edimbourg je pense que le camping sera le plus pratique .Qui connait un endroit sympa pour dormir à mi chemin environ de préférence à la campagne? Merci
Bonjour
En Ecosse, est ce que les bouteilles de gaz (propane) pour les camping cars ont les mêmes raccords que chez nous en France ?
En trouve-t-on facilement ?
Cordialement
En trouve-t-on facilement ?
Cordialement
Bonjour!
Je prépare avec beaucoup d'anticipation un séjour d'une semaine en Écosse prévu pour mai 2012; Je comptais louer un mobile home car la formule semble intéressante et peu chere et j'ai le choix entre 2 villes dans les Highlands: Inverness et Gairlock. Je me demandais quel serait entre ces 2 villes le meilleur point de départ pour visiter les plus beaux sites sans faire trop de km chaque jour (à part site exceptionnel). Certains ont ils déjà testé la formule mobile home en écosse?
Merci d'avance.
Je prépare avec beaucoup d'anticipation un séjour d'une semaine en Écosse prévu pour mai 2012; Je comptais louer un mobile home car la formule semble intéressante et peu chere et j'ai le choix entre 2 villes dans les Highlands: Inverness et Gairlock. Je me demandais quel serait entre ces 2 villes le meilleur point de départ pour visiter les plus beaux sites sans faire trop de km chaque jour (à part site exceptionnel). Certains ont ils déjà testé la formule mobile home en écosse?
Merci d'avance.
Bonjour,
Afin de faire une surprise à mon amoureux, j'ai réservé 10jours en Ecosse du 20 au 30 semptembre 2009.
Le but de ce voyage est plus l'écosse sauvage, avec toutefois un bref passage par GLASGOW et par la route du Whisky...
Toutefois, après avoir fait de nombreuses recherches, je ne suis pas certaine que mon itinéraire et le temps accordé à chaque étape soit faisable... Sachant que nous louerons une voiture du 21 au 29!!
J'aimerais donc un bon coup de main, afin de savoir si certains lieux prévus sont à supprimer car pas inoubliables... Ou si j'ai prévu trop d'étapes en un seul jour... Ou l'inverse...
Quelle distilleries valent la peine d’être vue ?
De plus, nous ferons ce voyage en tente (sauf la première et la dernière nuit que nous passerons à l'Euro Hostel à Glasgow). Ainsi j'aimerais favoriser le camping sauvage autant que possible... Bien que souhaitant aller de temps en temps en site pour profiter des infrastructures (dock électricité, douche, etc.).
Si certaines personnes savaient m'indiquer le lieux ou le camping sauvage est impossible (no overnight parking) MAIS SURTOUT les lieux sympa pour le camping sauvage (même s'il faut s'éloigner un peu de l'étape prévue...)
Dernière question, fin septembre? que donne la météo? Un sac de couchage 5° est il suffisant ou faut il au minimum un 0°?? Au niveau des éphémérides, il fera clair jusque quelle heure approximativement? Je comptais sur 18h mais sans savoir du tout...
D'avance un tout grand merci à vous tous pour votre aide!!!
Voici le planning...
J1 PRESTWICK – GLASGOW Arrivée à Prestwick à 10h30 à Départ vers Glasgow en train Glasgow Cross – Barras Market – Glasgow Green - St Andrew’s and Merchants City J2 GLASGOW Saint Mungo Cathédrale, Museum et Cimetière - Provand’s Lordship - Strathclyde Université - Georges Square - The lighthouse - Science Centre – Route pour STIRLING Nuit à STIRLING J3 STIRLING - « route du whisky » jusqu’à ELGIN Visite de STIRLING (château de Stirling &vieille ville) CRIEFF, Distillerie Famous Grouse ABERFELDY, distillerie Dewart’s PITLOCHRY, distillerie Edrabour DALWHINNIE BALLINDALLOCH, distillerie Cragganmore DUFFTOWN, distillerie Glenfiddich CRAIGELLACHIE, visite d’une fabrique de tonneaux KEITH, distillerie Chivas ELGIN, distillerie Glen Moray + Visite de la ville et du château (choix à faire entre les différentes distilleries) Nuit à ELGIN ou dans les environs
J4 LOCH NESS – FORT AUGUSTUS – INVERNESS – ULLAPOOL Par quelle côte faire le Loch Ness ? Temps pour passer par Glen Affric ? Nuit à ULLAPOOL
J5 ULLAPOOL - Gorge de Corrieschal Loch/Falls of Meseach - GAIRLOCH et Loch Maree - Descente par SHIELDAIG - LOCH TORRIDON -(visite de Eilean Dunan Castle ?) – Nuit à PLOCKTON J6 & J7 : Ile de Skye Dans quel sens faire l’île ? remonter jusqu’à PORTREE (1h) Péninsule de Trotternish (15min) àOld man of Storr (1h à pied) Kilt Rock (15min) Staffin Bay (15min) Quiraing (15min) The Cullings Hills (1h) Talisker Distillery et Bay (30min) Neist Point (1h) Dunvegan Castel (30min) Remonter vers Kilmuir pour la nuit (1h) Château de Duntulm Où s’arreter pour dormir ??? J7, aller à Mallaig, nuit sur les plages de Morrar (camping sauvage possible ?) à Par la route ou ferry ?
J8 MALLAIG – FORT WILLIAM - BEN NEVIS –GLEN COE Remonter vers Fort William en passant par le viaduc de Glenfinnan, et Inverlochy castle Ben Nevis. Y a t’il un accès pour y faire une ballade sans devoir faire toute la montée (car manque de temps il me semble..) Traverser la vallée de Glencoe, possible d’y dormir ???
J9 GLENCOE - OBAN (port et distillerie) – INVERARAY - LUSS – LOCH LOMMOND J10 Journée prévue pour d’éventuel retard pris pendant le voyage. Retour à Glasgow pour 16h pour rendre la voiture de location. Eventuellement New Larnak et Falls of Clyde si pas de retard.
J RETOUR
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue... Merci d'avance pour vos réponses!!!
Maud.
J1 PRESTWICK – GLASGOW Arrivée à Prestwick à 10h30 à Départ vers Glasgow en train Glasgow Cross – Barras Market – Glasgow Green - St Andrew’s and Merchants City J2 GLASGOW Saint Mungo Cathédrale, Museum et Cimetière - Provand’s Lordship - Strathclyde Université - Georges Square - The lighthouse - Science Centre – Route pour STIRLING Nuit à STIRLING J3 STIRLING - « route du whisky » jusqu’à ELGIN Visite de STIRLING (château de Stirling &vieille ville) CRIEFF, Distillerie Famous Grouse ABERFELDY, distillerie Dewart’s PITLOCHRY, distillerie Edrabour DALWHINNIE BALLINDALLOCH, distillerie Cragganmore DUFFTOWN, distillerie Glenfiddich CRAIGELLACHIE, visite d’une fabrique de tonneaux KEITH, distillerie Chivas ELGIN, distillerie Glen Moray + Visite de la ville et du château (choix à faire entre les différentes distilleries) Nuit à ELGIN ou dans les environs
J4 LOCH NESS – FORT AUGUSTUS – INVERNESS – ULLAPOOL Par quelle côte faire le Loch Ness ? Temps pour passer par Glen Affric ? Nuit à ULLAPOOL
J5 ULLAPOOL - Gorge de Corrieschal Loch/Falls of Meseach - GAIRLOCH et Loch Maree - Descente par SHIELDAIG - LOCH TORRIDON -(visite de Eilean Dunan Castle ?) – Nuit à PLOCKTON J6 & J7 : Ile de Skye Dans quel sens faire l’île ? remonter jusqu’à PORTREE (1h) Péninsule de Trotternish (15min) àOld man of Storr (1h à pied) Kilt Rock (15min) Staffin Bay (15min) Quiraing (15min) The Cullings Hills (1h) Talisker Distillery et Bay (30min) Neist Point (1h) Dunvegan Castel (30min) Remonter vers Kilmuir pour la nuit (1h) Château de Duntulm Où s’arreter pour dormir ??? J7, aller à Mallaig, nuit sur les plages de Morrar (camping sauvage possible ?) à Par la route ou ferry ?
J8 MALLAIG – FORT WILLIAM - BEN NEVIS –GLEN COE Remonter vers Fort William en passant par le viaduc de Glenfinnan, et Inverlochy castle Ben Nevis. Y a t’il un accès pour y faire une ballade sans devoir faire toute la montée (car manque de temps il me semble..) Traverser la vallée de Glencoe, possible d’y dormir ???
J9 GLENCOE - OBAN (port et distillerie) – INVERARAY - LUSS – LOCH LOMMOND J10 Journée prévue pour d’éventuel retard pris pendant le voyage. Retour à Glasgow pour 16h pour rendre la voiture de location. Eventuellement New Larnak et Falls of Clyde si pas de retard.
J RETOUR
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue... Merci d'avance pour vos réponses!!!
Maud.
Nous partons en Ecosse le 10 juin. Nous aimerions goûter des spécialités culinaires écossaises et des adresses de restaurants de cuisine écossaise.
Merci de nous faire part de vos expériences. Nous voyageons en camping-car mais nous aimons bien déguster les spécialités du pays visité.
Bonjour,
J'aimerais emmener ma petite famille (2 adultes , 3enfants) passer une semaine à 15 jour en écosse et je cherche de bons plans car j'ai un très petit budget.
Vaut-il mieux faire passer une voiture ou la louer sur place? Dans quel coin faut il aller ? (J'avais pensé à Inverness)
Toutes les idées sont bienvenues.
Vaut-il mieux faire passer une voiture ou la louer sur place? Dans quel coin faut il aller ? (J'avais pensé à Inverness)
Toutes les idées sont bienvenues.
Bonjour à tous,
Finalement je me lance. J'arrête de polluer le carnet des uns et des autres et vous demande donc votre aide.
3 bonnes semaines en août prochain en Ecosse. Nous louerons une voiture et logerons dans des B & B (ou hôtels)
Nous aimons la nature, les paysages magnifiques, les randonnées (max 4 h), le vélo et pas tellement la foule.
Je me suis d'abord posé la question sur ma façon de voyager :
- est-ce que je loue une maison par semaine et rayonne autour. Donc une maison dans la région d'Edimbourg/Caingorn la première semaine, 1 maison sur l'ile de Skye la 2e semaine et 1 maison dans le nord Ouest la 3e semaine par exemple
- ou bien je construis un itinéraire davantage itinérant ?
- ou bien je loue un camping car et je fais en fonction de mes coups de coeur sur un itinéraire approximatif ? Camping car facile pour camper, mais finalement j'ai lu que parfois les routes etaient très étroites, donc je laisse tomber.
Il y a quelques années, nous étions allés en Irlande et nous avions fait le premier choix, on avait bien aimé ne pas faire les bagages tout le temps.
Finalement, on va privilégier un séjour itinérant, car au fil de nos voyages, on s'aperçoit que grâce aux B & B, on a davantage de contacts avec les gens, qui sont toujours très sympas et de bons conseils. Le seul pb étant que je n'aime pas bouger tous les jours, donc on fera, en général, un minimum de 2 nuits à chaque fois.
Voici donc ce que j'ai pour l'instant choisi :
Edimbourg : 3 nuits
Callander : 2 nuits (afin de faire des randos dans Trossach et du vélo)
Région de Glen Nevis : 2 nuits (j'avais prévu de randonner dans la région de Glencoe initialement mais le carnet de Laure m'en a dissuadé)
Braemar : 2 nuits
Région de Torrich : 4 nuits
Tongue : 2 nuits Durness/Scourie : 3 nuits. Là j'ai un pb car je voudrai aussi inclure Assynt. Je ne parviens pas à me fixer sur un endroit ou sejourner pour rester un minimum de 2 nuits à chaque fois. Cette partie là semble magnifique et j'aimerai bien prendre mon temps.
Région de Ullapool : 2 nuits (pareil, où dormir car si la région est belle, ce n'est pas trop le cas de cette petite ville apparemment)
Skye : 2 nuits (j'avais prévu de sejourner à Portree qui me semblait plus simple, mais un carnet m'a donné envie de dormir à Carbost)
Sky / Inverness : 1 nuit
Retour Paris par Inverness
Merci encore de votre aide
Finalement je me lance. J'arrête de polluer le carnet des uns et des autres et vous demande donc votre aide.
3 bonnes semaines en août prochain en Ecosse. Nous louerons une voiture et logerons dans des B & B (ou hôtels)
Nous aimons la nature, les paysages magnifiques, les randonnées (max 4 h), le vélo et pas tellement la foule.
Je me suis d'abord posé la question sur ma façon de voyager :
- est-ce que je loue une maison par semaine et rayonne autour. Donc une maison dans la région d'Edimbourg/Caingorn la première semaine, 1 maison sur l'ile de Skye la 2e semaine et 1 maison dans le nord Ouest la 3e semaine par exemple
- ou bien je construis un itinéraire davantage itinérant ?
- ou bien je loue un camping car et je fais en fonction de mes coups de coeur sur un itinéraire approximatif ? Camping car facile pour camper, mais finalement j'ai lu que parfois les routes etaient très étroites, donc je laisse tomber.
Il y a quelques années, nous étions allés en Irlande et nous avions fait le premier choix, on avait bien aimé ne pas faire les bagages tout le temps.
Finalement, on va privilégier un séjour itinérant, car au fil de nos voyages, on s'aperçoit que grâce aux B & B, on a davantage de contacts avec les gens, qui sont toujours très sympas et de bons conseils. Le seul pb étant que je n'aime pas bouger tous les jours, donc on fera, en général, un minimum de 2 nuits à chaque fois.
Voici donc ce que j'ai pour l'instant choisi :
Edimbourg : 3 nuits
Callander : 2 nuits (afin de faire des randos dans Trossach et du vélo)
Région de Glen Nevis : 2 nuits (j'avais prévu de randonner dans la région de Glencoe initialement mais le carnet de Laure m'en a dissuadé)
Braemar : 2 nuits
Région de Torrich : 4 nuits
Tongue : 2 nuits Durness/Scourie : 3 nuits. Là j'ai un pb car je voudrai aussi inclure Assynt. Je ne parviens pas à me fixer sur un endroit ou sejourner pour rester un minimum de 2 nuits à chaque fois. Cette partie là semble magnifique et j'aimerai bien prendre mon temps.
Région de Ullapool : 2 nuits (pareil, où dormir car si la région est belle, ce n'est pas trop le cas de cette petite ville apparemment)
Skye : 2 nuits (j'avais prévu de sejourner à Portree qui me semblait plus simple, mais un carnet m'a donné envie de dormir à Carbost)
Sky / Inverness : 1 nuit
Retour Paris par Inverness
Merci encore de votre aide
Bonjour,
Nous hésitons entre ces deux pays à visiter en voiture avec nuits chez l'habitant ou hotel ou autre hébergement.
Quelqu'un aurait il fait les 2 destinations pour nous donner un avis d'expert!!! et surtout des suggestions d'étapes/incontournables, etc.
Merci de toutes vos réponses. Voyagementvotre
Nous hésitons entre ces deux pays à visiter en voiture avec nuits chez l'habitant ou hotel ou autre hébergement.
Quelqu'un aurait il fait les 2 destinations pour nous donner un avis d'expert!!! et surtout des suggestions d'étapes/incontournables, etc.
Merci de toutes vos réponses. Voyagementvotre
Bonjour à tous et à toutes,
Je pars 6 jours en Écosse au mois de mai prochain, et j'aurais besoin de vos lumières en ce qui concerne l'itinéraire, car apparemment, 6 jours c'est peu dans ce si vaste pays! Il faut donc faire des choix! 😉
- Objectif : découverte la ville comme la campagne, éviter les zones trop touristiques, découvrir la culture écossaise (culinaire, culturelle...). - Moyen : road-trip en voiture de location : est-ce le meilleur moyen de visiter l'Ecosse à votre avis (en terme de budget et praticité)? - Budget : petit budget (2 personnes)!
Voici l'itinéraire approximatif que je nous ai fixé... A votre avis, est-il réaliste pour 6 jours?
- Arrivée à l'aéroport d'Edimbourg - Edimbourg (1,5 jours) - Stirling (0.5 jours) - Route des îles (1 jour) : Glenfinnan Viaduc, Ben Nevis + Glen Nevis, Glencoe, Oban, Ardnamurchan point, Sannah Beach, Eilan dolan castle (Plockton Shores Restaurant) - Ile de Skye (2 jours) : péninsule de Trotternish + le nord jusqu’au phare de Neist point + le château de Dunvegan + Cuillin hills + Neist Point + Elgol + Portree + Distillerie Talisker - Glasgow (1 jour)
Alors...réaliste ou pas réaliste ? 😊
Auriez-vous des idées d'endroits sympa où dormir (petit budget) dans les lieux cités ci-dessus? Savez-vous s'il est possible de dormir dans un phare? J'ai vu celui de Gairloch mais il est un peu loin de mon itinéraire...
Pour l'Ile de Skye : Vaut-il mieux prendre le ferry à Malaig ou le pont à Kyle of Lochalsh? Vaut-il mieux éviter l'île de Skye le week-end?
Je zappe donc Inverness et le Loch Ness, et l'Isle de Mull... à regret. Est-ce une (grave) erreur?!
Autres suggestions bienvenues. Merci d'avance pour tous ceux qui m'ont lue et qui prendront le temps de m'éclairer!
Audrey
Je pars 6 jours en Écosse au mois de mai prochain, et j'aurais besoin de vos lumières en ce qui concerne l'itinéraire, car apparemment, 6 jours c'est peu dans ce si vaste pays! Il faut donc faire des choix! 😉
- Objectif : découverte la ville comme la campagne, éviter les zones trop touristiques, découvrir la culture écossaise (culinaire, culturelle...). - Moyen : road-trip en voiture de location : est-ce le meilleur moyen de visiter l'Ecosse à votre avis (en terme de budget et praticité)? - Budget : petit budget (2 personnes)!
Voici l'itinéraire approximatif que je nous ai fixé... A votre avis, est-il réaliste pour 6 jours?
- Arrivée à l'aéroport d'Edimbourg - Edimbourg (1,5 jours) - Stirling (0.5 jours) - Route des îles (1 jour) : Glenfinnan Viaduc, Ben Nevis + Glen Nevis, Glencoe, Oban, Ardnamurchan point, Sannah Beach, Eilan dolan castle (Plockton Shores Restaurant) - Ile de Skye (2 jours) : péninsule de Trotternish + le nord jusqu’au phare de Neist point + le château de Dunvegan + Cuillin hills + Neist Point + Elgol + Portree + Distillerie Talisker - Glasgow (1 jour)
Alors...réaliste ou pas réaliste ? 😊
Auriez-vous des idées d'endroits sympa où dormir (petit budget) dans les lieux cités ci-dessus? Savez-vous s'il est possible de dormir dans un phare? J'ai vu celui de Gairloch mais il est un peu loin de mon itinéraire...
Pour l'Ile de Skye : Vaut-il mieux prendre le ferry à Malaig ou le pont à Kyle of Lochalsh? Vaut-il mieux éviter l'île de Skye le week-end?
Je zappe donc Inverness et le Loch Ness, et l'Isle de Mull... à regret. Est-ce une (grave) erreur?!
Autres suggestions bienvenues. Merci d'avance pour tous ceux qui m'ont lue et qui prendront le temps de m'éclairer!
Audrey

Hello! Un petit carnet écossais tout frais...
Pour ceux qui veulent le texte avec cartes et images, cliquez ici
Bonne lecture! Marie
Ci-dessous le texte seul :
ECOSSE MARS 2019 PREPARATIFS Encore une envie d’Ecosse, en mars car j’espère admirer encore un peu de neige sur les sommets. Mon père 81 ans est partant, mes 2 chiens aussi car nous y allons en fourgon aménagé. Rappel de vaccin contre la rage et vermifuge moins de 5 jours avant le départ (pour les chiens hein !), réservation du ferry Calais Douvres 1 semaine avant, après avoir hésité du fait du Brexit imminent et des grèves du zèle des douaniers, nous voilà finalement en route vendredi 22 mars après le boulot, vers Calais (5h depuis Nancy) Nous prévoyons compte tenu de la météo plus clémente dans le sud du Royaume Uni de prendre notre temps pour monter vers le Nord. Notre destination finale est l’Archipel des Hébrides Extérieures, situé à l’extrême nord-ouest de l’Ecosse. Le carnet de Laure est sans doute à l’origine de cette envie. Mon père est déjà allé par-là, avec son petit voilier il y a quelques années (https://sites.google.com/site/sibellelamer2015/, https://sites.google.com/site/sibellelamer2013/vers-le-nord-2013
et s’il connait assez bien les côtes, l’intérieur des îles lui est moins familier. Comme pour chaque voyage en Ecosse je m’inspire de l’excellent site walkhighlands, que je complète pour les Hébrides par l’achat d’une bonne carte (Collins Outer Hebrides pocket map) et de 2 très bons guides papier (The Outer hebrides 40 Coast and Country Walks de Paul and Helen Webster, et The Outer Hebrides Guide Book, de Charles Tait) Je télécharge également les cartes offline pour maps.me et wikiloc. Samedi 23 mars 2019 ARRIVEE EN GB Après une bonne nuit dans les environs de Calais, des formalités de douane sans problème (vérification par un lecteur des « puces » des chiens et de nos 4 passeports), une traversée paisible (1h30, les chiens restent dans le véhicule), nous filons plein ouest vers le massif de Brecon Beacons National Park en Galles du Sud. La campagne est vraiment charmante et harmonieuse, mais les routes étroites et l’impossibilité quasi généralisée de se garer pour l’admirer nous empêchent d’en prendre des photos. Frustrant ! On arrive peu avant la nuit au départ de la rando prévue le lendemain : il fait beau, la vue est superbe et le coin semble prometteur, vivement demain ! Dimanche 24 mars 2019 BRECON BEACONS Décalage horaire oblige (1h de moins en GB), nous sommes réveillés de bonne heure et le soleil qui se lève dans un ciel parfaitement pur, n’éclaire encore que les crêtes. Après quelques dizaines de minutes de marche, voici un 1er nuage, léger, qui s’accroche à la montagne, un éclaireur… Très vite rejoint par « la cavalerie », que transperce encore quelques rais de soleil : le parking a presque disparu Soudain 2 tentes émergent de la soupe, brrr…voilà les occupants des 2 ou 3 voitures garées en bas. En moins de 10 mn, les nuages se déchirent, pile quand nous arrivons au lac, quelle chance ! Ca nous permet de visualiser cet appétissant sentier qui grimpe sur la crête, impossible de résister !A l’ouest mer de nuages… Nous voilà sur la crête, on domine toute la région au prix d’un effort bien modeste. Pause grignotage au sommet. Les crêtes se poursuivent vers l’est et vers le sud, la mer et le ciel se confondent. Nous décidons de redescendre pour faire le tour du lac, où les chiens profitent d’une jolie plage. Ça souffle ! Trace wikiloc : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/brecon-beacons-lyyn-y-fann-24-mars-34469409 Retour au fourgon pour une bonne douche avant de reprendre la route vers le nord et Snowdonia National Park.
Petite balade urbaine dans la jolie ville de Aberystwyth, histoire d’encore profiter du beau temps, puis nous filons vers le massif de Snowdonia, malheureusement pris dans les nuages. On se trouve un coin tranquille pour la nuit (c’est-à-dire sans voiture et -plus dur - sans moutons, afin de ne pas avoir à attacher les chiens) sur la petite route qui double à l’ouest la A5 au nord de Pont Pen-y-benglog. Lundi 25 mars 2019 SNOWDONIA NP Temps très incertain au réveil… On se lance dans cette rando : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/y-garn-18939698 après un 1er faux départ dû à un panneau qui semble interdire les chiens même tenus en laisse (on ramène les pauvres bêtes au fourgon après leur avoir fait faire un petit tour ridicule) Mauvaise interprétation puisqu’on verra plusieurs chiens ensuite… On abandonne la partie au bout d’une petite heure de marche : le sentier est raide et chaotique et les nuages s’amoncellent sur les sommets : inutile de prendre des risques pour ne rien voir ! Nous retrouvons le soleil sur la côte et faisons une petite balade sur une jolie péninsule dans le Great Orme Country Park. Puis les chiens font trempette dans l’océan puis dans la pataugeoire (ils ont adoré !) de la plage de Llandudno. Enfin nous reprenons la route vers Lake district NP, très fréquenté (le moindre parking de bord de route en rase campagne est pourvu d’un…parcmètre !) Nous poussons jusqu’au très beau et très basique camping de Stonethwaite. Nos « voisins » de camping (dont Itoo a fait consciencieusement la vaisselle) nous avouent avoir déjà fait 5 fois la rando prévue demain, dans une vallée magnifique mais aussi « pleine de moutons »… Mardi 26 mars 2019 LAKE DISTRICT NP Le ciel est un peu couvert au réveil…les montagnes accrochent toujours au moins quelques nuages… Les arbres se raréfient à mesure que nous remontons la vallée, le long d’un joli torrent. Vénérable saule… On pourrait poursuivre vers le haut de la vallée, Mais un sentier qui grimpe sur le plateau a notre préférence. Il nous mène à ce petit lac d’altitude, où souffle un vent glacial. Le sentier continue vers des vallées très sauvages où l’on doit pouvoir randonner pendant des jours, mais il nous faut redescendre. La région est humide, pas de doute ! Très jolie balade, https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lake-district-26-mars-35528191 avec les chiens en laisse malheureusement (ils respectent nos troupeaux bien rangés dans des parcs clôturés, ou gardés par des patous, mais assimilent les moutons disséminés dans la montagne à du gibier…On a vu pas mal de chiens randonner en GB, le plus souvent tenus en laisse, sauf les border collies…) Nous quittons Lake District pour l’Ecosse, et nous posons pour la nuit au nord de Glascow pas loin de la rive ouest du Loch Lomond. Mercredi 27 mars 2019 MULL Nuit paisible, petite randounette pour aller voir les Falls of Falloch, dispensable mais on veut promener un peu les chiens avant de prendre le ferry à Oban pour Craignure sur l’île de Mull. Nous n’avons pas réservé mais il reste de la place à bord du petit ferry et nous arrivons sur cette île montagneuse en fin de matinée. Toutes les liaisons vers ces îles écossaises sont assurées par Calmac (https://www.calmac.co.uk/), sans doute en partie subventionnées car d’un prix très raisonnable (comparé à la traversée Calais Douvres par exemple ou au prix de nos autoroutes) En été, mieux vaut réserver car certains ferries sont tous petits ! Pause déjeuner, dégourdissage de pattes près du Loch Uisg, Puis nous reprenons la A849, qui croise une vallée très sauvage, avant de bifurquer vers Carsaig Bay où nous allons nous balader le long de la côte, sans toutefois pousser jusqu’aux arches car le sentier est longuet. L’île nous a semblé très sauvage, avec des biches un peu partout le long des routes et en particulier dans le parc de cette jolie maison. Nous reprenons le fourgon pour longer le Loch Scridain en passant par le village de Bunessan éclairé par un joli rayon de soleil, qui met en valeur cette imposante montagne tabulaire. On se pose pour la nuit au-dessus de Knockvologan (moutons en enclos mais biches qui se baladent = chiens attachés) Jeudi 28 mars 2019 MULL ENCORE Petite rando matinale sur la plage de Fioonphort (mouton free du moins à cette heure), alors qu’arrive le petit ferry de l’île de Iona. Puis nous continuons notre tour de l’île de Mull en direction de Calgary. Ici on roule à Gauche ! Le ciel est bien bas. Encore des biches, très peu craintives… Tranquille… Huitriers pies en goguette… Lueur solaire sur la baie, presque du noir et blanc… Calgary est un tout petit hameau, près d’une grande plage déserte, sur les hauteurs de laquelle on distingue encore les ruines de l’ancien village, https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/calgary-beach-28-mars-35528170 Après concertation, compte-tenu de l’horrible journée pluvieuse prévue demain, nous décidons de la consacrer à la route et la traversée vers les Hébrides, via l’île de Skye. Il nous faut donc déjà quitter l’île de Mull, en prenant le ferry vers Kilchoan sur Mainland (la GB « continentale » si on peut dire) depuis le joli village de Tobermory. Petit rayon de soleil fugace qui tombe à pic ! Tout petit ferry non réservable, si petit que les chiens peuvent nous apercevoir. Quelques jolis bateaux dans la baie… Gardée par le phare de Tobermory. Installations minimalistes à Kilchoan, que nous quittons en longeant vers l’est le Loch Sunart le long duquel nous nous posons pour la nuit. Vendredi 29 mars VERS NORTH HARRIS via SKYE On démarre de bonne heure, prudemment car il y a « du monde » sur la route ! 2 ferries sont au programme aujourd’hui : D’abord à 9h00, la traversée vers Skye depuis Malaig (3/4h) où nous nous sommes bien faits secoués par la houle (petit ferry très rouleur) Puis à 14h00, un ferry plus marin de Uig sur Skye vers Tarbert sur Harris (une île du nord de l’archipel des Hébrides) 1h30 de traversée. Encore une île très sauvage, truffée de biches qui sont loin de l’être ! Nous roulons vers l’ouest sur la route B8011, qui longe une belle lande parsemée de lacs. L’habitat est sobre avec quelques maisons anciennes joliment restaurées, mais certaines ont encore du potentiel ! Nous découvrons l’immense plage de Uig (Uig Sands), aussi large que longue. Je crois n’en avoir jamais vu de si grande ! Nous en faisons le tour pour rejoindre le début de la rando prévue demain et tombons par hasard une aire de camping flambant neuve tout près de la plage (mais sans vue sur la mer, ce qui évite de gâcher l paysage, unique !) ET mouton-free. 5 £/véhicule (avec tout ce qu’il faut et même des douches chaudes pour les campeurs. Nous sommes seuls (rejoints ensuite par 2 autres véhicules, des GB. Nous n’avons vu quasiment aucun touriste non british : hors saison ? brexit ? coin plus paumé que l’Ecosse continentale ?) Petite balade vespérale sur la plage…nous sommes émerveillés de trouver cette plage de sable fin immaculée, sans déchet apporté par la mer ou la rivière, sans algue, sans vase, c’est assez magique. D’une façon générale, les côtes des Hébrides nous ont paru extrêmement propres, comme si les courants portaient ailleurs les détritus qui flottent dans l’océan. Et comment une baie (et nous verrons plus tard qu’il y en a plein d’autres) si peu profonde ne s’envase-t-elle pas ? Mystère…. Samedi 30 mars 2019 NORTH HARRIS Nous commençons la journée par une belle rando dans la baie, où se jette une rivière, que nous traversons sur une passerelle bienvenue, tandis que les nuages résiduels s’évacuent. Nous voilà en rive droite, coucou ! Encore un beau grain sur les montagnes, dont les plus hautes (600m) accrochent encore les nuages. Nous marchons jusqu’à un vieux cimetière : la vie de ceux qui reposent ici n’a pas du être facile… Grain en approche, il est pour nous ! Impossible de traverser la rivière à gué (sable mouvant), nous retraversons la passerelle pour pousser jusqu’à la mer. Puis nous reprenons le fourgon, passons payer la nuit à la maison voisine, puis roulons un peu vers le nord pour grimper jusqu’au point 205 un peu au sud du village de Aird Uig. Vue époustouflante sur la baie, la côte, les montagnes ! C’est beau à 360°C ! Les grains font la course tandis que le petit village de Aird Uig s’arc boute contre le vent du nord. Douche écossaise ! Nous longeons la côte jusqu’aux eaux turquoise du petit port de Bhaltos. Joli monument récent, d’allure celtique, en mémoire aux habitants de l’île chassés de leurs terres. Subsistent quelques fermes et pas mal de moutons ! Il y a plein de vestiges archéologiques dans ces îles, dont beaucoup sont encore dans leur jus. Dans les environs du village de Callanish se trouvent plusieurs cercles de pierres dressées, dont la signification précise reste mystérieuse. Nous faisons un passage rapide à Stornoway, la capitale de l’île, puis repartons vers le sud le long du Soay Sound pour faire une rando jusqu’à un observatoire d’aigles. Un panneau indique que les biches et cerfs sont chassés du 1er juillet au 15 mars (sauf le dimanche) et invite à « éviter » les chasseurs… Un chemin très carrossable s’enfonce dans une ancienne vallée glaciaire et mène jusqu’à un observatoire (conçu pour les fauteuils roulants) situé en contrebas d’une falaise où en effet nous verrons de très loin 2 ou 3 aigles. Plusieurs biches aussi, qui doivent savoir que la chasse est finie (depuis peu pourtant) car elles font preuve d’un flegme étonnant. Balade en A/R pas palpitante mais agréable. La vallée doit sans doute être superbe et très sauvage plus loin ! https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/eagle-observatory-north-harris-35528140 Nous poursuivons vers l’ouest puisque j’ai prévu une rando demain au départ de Huisinis. Bonne surprise ! ici aussi une aire aménagée pour les camping-cars, flambant neuve, où l’on donne ce que l’on veut dans une honesty box. ET mouton-free puisque nous sommes « enfermés » dans un enclos clôturé. Ceci afin d’éviter sans doute que le bétail, curieux et pas farouche pour 2 sous, ne vienne se frotter sur les véhicules. Personne d’autre que nous…c’est pourtant le week-end… Dimanche 31 mars 2019 NORTH AND SOUTH HARRIS, BERNERAY Nous débutons la journée par une rando vers le Loch Cravadale et Scarp Island. Malgré l’absence de soleil, c’est tout de même très beau ! Encore des biches ! Voilà le soleil ! Nous descendons vers ces jolies dunes couvertes d’oyats. Tiens encore un vol de cygnes qui remontent vers le nord… Formes douces… Nous avons tenté de suivre cette flèche mystérieuse, mais n’avons rien trouvé d’autre qu’un superbe paysage… Ciel noir derrière l’île de Scarp. Belle petite déferlante Voici la cale pour emmener les moutons sur Scarp. Quelle harmonie ! Superbe balade ! https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/huisinis-31-mars-35528129 Nous poursuivons vers South Harris sur la A859 et réalisons en approchant de Seilebost, que Uig Sands n’est pas unique. Ici aussi une jolie rivière serpente dans une immense baie sableuse, immaculée, cernée de montagnes. Pause obligatoire pour profiter du coin, en évitant les moutons si possible ! Encore une maison joliment rénovée. Jolis prés salés près de Northton. Par ci par là, des palettes où sèche la tourbe prélevée à la bêche. Partout des moutons en liberté. Ce sont les humains qui sont confinés dans des enclos protecteurs ! Une visite rapide à St Clement Church (fermée pour cause de tournage de film) puis nous prenons depuis Leverburg le ferry vers le sud et l’île de Berneray. J’aurais dû enregistrer la trace car il se faufile dans un dédale d’îlots et de hauts fonds, du grand art ! Ici aussi les installations sont minimalistes : quelques pieux pour caler le ferry et une cale où poser sa lourde porte. Nous quittons Leverburg, Tandis qu’un joli bateau de pêche termine sa journée et rentre au port. South Harris s’éloigne (la traversée dure 1h), Tandis qu’apparait la douce Berneray. Pas facile de se repérer dans cet archipel : Skye ou les montagnes de North Harris ? Il y a une multitude d’oiseaux sur cette île très marécageuse. Nous trouvons un super coin pour la nuit, mouton free puisque nous sommes dans l’enclos-parking d’un cimetière avec une superbe vue sur la mer -et les moutons ! Lundi 1er avril 2019 NORTH UIST Journée très grise avec même un peu de pluie… Plein d’oies partout dans les champs et marais sur Berneray. Nous allons faire un tour sur la côte est de l’île. Nous avons repéré sur maps.me un endroit nommé Seal viewpoint et en effet les phoques sont bien là. Un peu plus loin nous nous baladons entre de jolies maisons -de vacances- restaurées. Encore une vaste baie sablonneuse au nord de Grenitote, où nous suivons une piste qui roule pendant des km, sur l’estran de la plage et mène à des champs. https://fr.wikiloc.com/wikiloc/spatialArtifacts.do?event=setCurrentSpatialArtifact&id=35528116 Bonne balade qui plait bien aux chiens : du sable et des dunes pleines de lapins, le rêve ! La côte ouest de North Uist est jonchée de plages immenses et désertes mais la météo est bien tristounette, du coup pas de photos ! Tour 19 ème siècle Loch Scolpaig. Nous passons sur l’île de Benbecula via une digue qui traverse une vaste baie très peu profonde, puis passons via une autre digue sur South Uist. Toutes ces terres émergent à peine de l’océan qui se faufile partout à tel point qu’on a parfois du mal à distinguer lochs et lacs (pas d’algues sur les rivages des lacs) South Uist est plus montagneuse et nous prenons la route qui mène au Loch Sgioport afin de nous rapprocher des sommets de Hecla et Beinn Mhor (environ 600 m) Mardi 02 avril SOUTH UIST SKYE Nous avons passé la nuit tout au bout du bout de la route, près d’un vieux quai en ruine, au bord du loch. Lever de soleil… Puis on va randonner vers l’Hecla, saupoudré de neige pendant la nuit. Où est passé Itoo ? Il est là, dans son élément ! Vue vers le nord. Nous sommes repérés et ici les biches sont craintives ! Vers l’ouest, une averse efface l’horizon. Entre ciel et mer…
Beau grain ! Quelques aigles ici aussi ! Très jolie rando ! Que l’on peut poursuivre vers le sud jusqu’à un bothy (cabane/refuge) plus au sud sur la côte. Nous nous sommes contentés d’aller jusqu’au col en contrebas du sommet. https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/south-uist-loch-sciopoirt-02-avril-35528058 La pluie arrive alors que nous rejoignons le fourgon. D’autres randonneurs terminent aussi et nous informent que du gros mauvais temps arrive et que le ferry vers Malaig que nous souhaitions prendre est annulé pour ce jour et demain, de même que celui qui mène à Barra, la plus au sud de l’archipel des Hébrides. Ils nous expliquent que les ferries les plus fiables sont ceux qui vont sur Skye (depuis Lochmaddy et Tarbert) car la traversée est plus courte et plus protégée. Nous décidons donc de ne pas risquer de louper notre ferry Calais Douvres de samedi en regagnant Mainland tant que c’est encore possible. Après quelques papouilles à ces 2 poneys quémandeurs, nous mettons le cap sur Lochmaddy sous un ciel est magnifiquement perturbé. Le ferry est bien rempli ( là du coup on s’était empressés de réserver dès notre décision prise) et son équilibration alors qu’il est chargé d’énormes camions, du grand art ! 3/4h de traversée jusqu’à Uig sur l’île de Skye, durant lesquels nous nous régalons d’un festival de nuages ! Enorme nuages sur les Hébrides et gros grain sur Harris. Nous approchons de Skye et des Cuillins enneigés, c’est magnifique. Débarquement à Uig puis nous prenons la route qui mène vers le nord de Skye, où nous trouvons encore un parking de cimetière mouton-free, avec une vue époustouflante sur les éléments qui se déchaînent sur les Hébrides. Mercredi 03 avril SKYE GLEN SHIEL La météo annonce 50 nœuds de vent et la très belle rando de Quiraing, déjà effectuée dans des conditions idéales (https://sites.google.com/site/soleildhiversurleshighlands/skye-quiraing) N’est pas une sinécure. D’ailleurs je n’ai pris que mon smartphone, vu les conditions météo. Mais c’est quand même superbe ! J’adore cette balade ! https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/quinraing-03-avril-35527998 Nous reprenons tranquillement la route, prenons en stop deux jeunes berlinoises qui redescendent à pied de Quiraing et les déposons au départ de la rando de Old Man of Storr (c’est beau la jeunesse car elles sont trempées !) et quand nous passons dans la vallée de Glen Shiel, à peine sortis de l’île de Skye (via le pont cette fois), le paysage nous OBLIGE à nous y arrêter pour la nuit, tellement il est majestueux avec ces sommets enneigés et cette rivière sauvage. En plus c’est mouton-free ! Je profite d’une éclaircie pour grimper sur le pont qui enjambe la rivière (en contrebas duquel nous sommes garés) et je découvre alors… de l’autre côté du pont…à notre vent heureusement…une centaine de biches qui broutent paisiblement dans la plaine ! Un panneau indique d’ailleurs après le pont que les chiens doivent toujours être tenus en laisse, of course ! Jeudi 04 avril SUD ECOSSE On a bien dormi mais au réveil certaines biches sont au vent du fourgon : laisse obligatoire pour le pipi du matin ! Nous nous promenons un peu dans la vallée de Glencoe mais la pluie nous fait rebrousser chemin… Nous longeons le très beau Rannoch Moor, puis le Loch Tulla, passons Glacow puis prenons l’autoroute vers Carlisle quand en passant dans les Tweedmuir Hills nous sommes encore OBLIGES de nous arrêter : ces vertes collines saupoudrées de neige fraiche sont irrésistibles ! En cherchant un peu nous finissons par trouver un chemin qui mène au sommet d’une colline (sur la B7040 qui va de Elvanfoot à Leadhills, dans les Lowtherhills) De l’autre côté le Green Lowther (752m) est tout blanc ! Les chiens profitent de la neige et nous de la vue ! Vendredi 05 avril PLEIN SUD jusqu’à Douvres Longue journée de route assez inintéressante. Pas de risque de s’endormir toutefois car la circulation est très dense… On se pose pour la nuit pas loin de Douvres, d’où nous reprendrons le ferry demain. CONCLUSION : Nous sommes ravis d’avoir découvert de petits fragments du Royaume Uni et du Pays de Galles en particulier dont nous ne soupçonnions pas le charme. La campagne anglaise est ravissante, très différente de la nôtre. Ici on respecte les ancêtres et les prairies accueillent pléthore de vieux chênes majestueux. Bémol pour les moutons et les biches qui bouffent tout en Ecosse : les seuls arbres qui leur échappent sont protégés par des clôtures. Mais en fait c’est ce qu’on aime en Ecosse : la lande déserte à perte de vue. A refaire : je laisserais les chiens à la maison ! (j’adore me balader avec eux MAIS pas en laisse !) et je prendrais le ferry de Amsterdam vers Zeebruge. Compte-tenu des aléas météo (pb de ferry ou de temps bouché où l’on ne voit rien) il faut beaucoup de temps pour visiter les Hébrides. Nous n’en avons eu qu’un aperçu superficiel qui m’a bien donné envie d’approfondir ! Ces îles sont très accueillantes, on sent qu’elles essaient de s’ouvrir au tourisme mais hors saison en tout cas c’est trrrès tranquille !
Bonjour à tous
Nous prévoyons de nous rendre en Écosse l'année prochaine et j'aimerai savoir si vous pouvez me conseiller le meilleur itinéraire en ferry pour rejoindre l'Écosse ?
Merci d'avance
bonjour,
je compte partir une semaine en ecosse au mois de mai, je me demande quel temps il y fait à cette période, et si il est facile de camper?
Pouvez vous aussi me conseiller sur les sites naturels à ne pas rater?
merci d'avance :)
jmix
je compte partir une semaine en ecosse au mois de mai, je me demande quel temps il y fait à cette période, et si il est facile de camper?
Pouvez vous aussi me conseiller sur les sites naturels à ne pas rater?
merci d'avance :)
jmix
Bonjour à tous!
Il est vrai que le titre peut paraître confus, mais en fait dans ma famille (Mes parents, moi et mes deux petits frères), on est plusieurs à faire du surf et de la plongée! Et les deux destinations s'y prêtent à merveille!
En fait au début on voulait aller deux semaines aux Açores (l'été dernier aussi mais moi (20ans) je suis parti 5 semaines dans les balkans et mes parents sont allé dans la côte sauvage de Royan), mais pour 5 pour deux semaines cela fait cher (400 600e par personne pour le billet d'avion avec TAP... soit presque 3000e).
On part donc moins loin mais dans des destinations bien sympathiques aussi, mais on arrive pas à se décider entre les Canaries ou l'Ecosse!
- les canaries, si on y va ce n'est pas pour bronzer! Le programme serait rando, surf... avec location d'appartement pour une semaine à Tenerife et une semaine sur une autre île (Fuertuaventura surement). Avion pour 5 avec Ryanair environ 2000e pour 5.
- L'écosse serait deux semaines d'aventures en camping car (on est de normandie donc pas très loin pour y aller!) de location soit environ 2000e en visitant, surfant..
Donc les budgets sont similaires (quoi qu'un peu moins cher pour l'écosse, mais sur place les canaries seront surement moins cher), mais on arrive pas à se décider!
Alors?!
Merci d'avance!!
Matt
Il est vrai que le titre peut paraître confus, mais en fait dans ma famille (Mes parents, moi et mes deux petits frères), on est plusieurs à faire du surf et de la plongée! Et les deux destinations s'y prêtent à merveille!
En fait au début on voulait aller deux semaines aux Açores (l'été dernier aussi mais moi (20ans) je suis parti 5 semaines dans les balkans et mes parents sont allé dans la côte sauvage de Royan), mais pour 5 pour deux semaines cela fait cher (400 600e par personne pour le billet d'avion avec TAP... soit presque 3000e).
On part donc moins loin mais dans des destinations bien sympathiques aussi, mais on arrive pas à se décider entre les Canaries ou l'Ecosse!
- les canaries, si on y va ce n'est pas pour bronzer! Le programme serait rando, surf... avec location d'appartement pour une semaine à Tenerife et une semaine sur une autre île (Fuertuaventura surement). Avion pour 5 avec Ryanair environ 2000e pour 5.
- L'écosse serait deux semaines d'aventures en camping car (on est de normandie donc pas très loin pour y aller!) de location soit environ 2000e en visitant, surfant..
Donc les budgets sont similaires (quoi qu'un peu moins cher pour l'écosse, mais sur place les canaries seront surement moins cher), mais on arrive pas à se décider!
Alors?!
Merci d'avance!!
Matt
Bonjour a tous
J'aurai aimé avoir votre avis sur notre projet d'itineraire de 8 jours en Ecosse, nous plutot interréssé par les paysages.
_Samedi 14 Avril: Arrivé a l'aéroport d'Edimbourg a 14h25, nous prnons la voiture de location a l'aéroport et nous voulons partir directement pour passer la nuit Inverness. (250km 3h00 de route) _Dimanche 15 Avril: Inverness visite du Loch Ness et route pour Ullapool pour passer la nuit _Lundi 16 Avril: Ullapool / Gairloch / nuit a Dornie (190km 3h00) _Mardi 17 Avril: Dornie / Ile de Skye (69km 1h00) _Mercredi 18 Avril: Ile de Skye _Jeudi 19 Avril: Ile de Skye / Glen Coe (208km 3h00) _Vendredi 20 Avril: Glen Coe / Loch Lomond (161km 3h00) _Samedi 21 Avril: Loch Lomond / Edimbourg (113km 1h45) _Dimanche 22 Avril: Edimbourg
Qu'en pensez vous, y a t'il des étape ou il faut rester plus longtemp et d'autres moin longue? Quelles visites nous conseillez vous sur ses étapes?
Merci d'avance pour votre aide!!!😉
J'aurai aimé avoir votre avis sur notre projet d'itineraire de 8 jours en Ecosse, nous plutot interréssé par les paysages.
_Samedi 14 Avril: Arrivé a l'aéroport d'Edimbourg a 14h25, nous prnons la voiture de location a l'aéroport et nous voulons partir directement pour passer la nuit Inverness. (250km 3h00 de route) _Dimanche 15 Avril: Inverness visite du Loch Ness et route pour Ullapool pour passer la nuit _Lundi 16 Avril: Ullapool / Gairloch / nuit a Dornie (190km 3h00) _Mardi 17 Avril: Dornie / Ile de Skye (69km 1h00) _Mercredi 18 Avril: Ile de Skye _Jeudi 19 Avril: Ile de Skye / Glen Coe (208km 3h00) _Vendredi 20 Avril: Glen Coe / Loch Lomond (161km 3h00) _Samedi 21 Avril: Loch Lomond / Edimbourg (113km 1h45) _Dimanche 22 Avril: Edimbourg
Qu'en pensez vous, y a t'il des étape ou il faut rester plus longtemp et d'autres moin longue? Quelles visites nous conseillez vous sur ses étapes?
Merci d'avance pour votre aide!!!😉
Bonjour à tous,
je pars avec ma femme (premier voyage sans enfants) pendant 12 jours en Ecosse et je n'arrive pas à valider mon itinéraire. Je lis tous les sujets se rapportant à ce thème dans ce forum et je complète les informations glanées avec la lecture du guide vert de Michelin.
Mon gros problèmes c'est que plus je m'approche de la finalisation de mon projet plus je découvre que je laisse de côté beaucoup de choses que je souhaitais faire. En gros je n'arrive pas à valider le choix des sites à visiter, l'itinéraire idéal pour les relier (durée, kilométrage) ainsi que le lieux de couchage.
Si vous pouviez me donner un coup de pouce pour me mettre en selle, une sorte de poussette dans le dos pour me donner de l'élan...
je vais exposer les éléments sous plusieurs critères pour essayer de clarifier:
1) ce que je sais
* mardi 3 mai: départ de l'aéroport de Bordeaux à 15h arrivée à Edimbourg à 16h15 direction le centre ville en utilisant la navette.
j'ai réservé deux nuits dans un appartement sur Richmond Place. il est prévu une promenade en ville le soir avec pub, fish and chips .... le mercredi sera consacré à la visite du château et de la ville.
* jeudi matin je prends possession de la voiture de location et après...
retour le jeudi 12 et départ de l'aéroport d'Edimbourg à 11h20. je souhaiterais dormir du côté de stirling par exemple et arriver à l'aéroport vers 9h30 pour rendre la voiture (éviter de retourner au centre ville). Rien ne s'oppose à ce que nous retournions dormir en ville pour prendre la navette le jeudi matin. Tout est envisageable (c'est pour ça que je ne sais comment faire...)
2) ce que j'aimerais faire (sans concession)
* balade en bateau sur le LOCH KATRIN * JACOBITE TRAIN * ILE DE SKYE (deux jours seront je pense nécessaires) * La côte nord ouest au moins jusqu'à ULLAPOOL
3) ce que je ne sais pas (c'est très vaste)
* tout ce que vous pourrez me dire pour m'aider à organiser au mieux notre premier voyage de ce type.
D'avance merci olivier
je pars avec ma femme (premier voyage sans enfants) pendant 12 jours en Ecosse et je n'arrive pas à valider mon itinéraire. Je lis tous les sujets se rapportant à ce thème dans ce forum et je complète les informations glanées avec la lecture du guide vert de Michelin.
Mon gros problèmes c'est que plus je m'approche de la finalisation de mon projet plus je découvre que je laisse de côté beaucoup de choses que je souhaitais faire. En gros je n'arrive pas à valider le choix des sites à visiter, l'itinéraire idéal pour les relier (durée, kilométrage) ainsi que le lieux de couchage.
Si vous pouviez me donner un coup de pouce pour me mettre en selle, une sorte de poussette dans le dos pour me donner de l'élan...
je vais exposer les éléments sous plusieurs critères pour essayer de clarifier:
1) ce que je sais
* mardi 3 mai: départ de l'aéroport de Bordeaux à 15h arrivée à Edimbourg à 16h15 direction le centre ville en utilisant la navette.
j'ai réservé deux nuits dans un appartement sur Richmond Place. il est prévu une promenade en ville le soir avec pub, fish and chips .... le mercredi sera consacré à la visite du château et de la ville.
* jeudi matin je prends possession de la voiture de location et après...
retour le jeudi 12 et départ de l'aéroport d'Edimbourg à 11h20. je souhaiterais dormir du côté de stirling par exemple et arriver à l'aéroport vers 9h30 pour rendre la voiture (éviter de retourner au centre ville). Rien ne s'oppose à ce que nous retournions dormir en ville pour prendre la navette le jeudi matin. Tout est envisageable (c'est pour ça que je ne sais comment faire...)
2) ce que j'aimerais faire (sans concession)
* balade en bateau sur le LOCH KATRIN * JACOBITE TRAIN * ILE DE SKYE (deux jours seront je pense nécessaires) * La côte nord ouest au moins jusqu'à ULLAPOOL
3) ce que je ne sais pas (c'est très vaste)
* tout ce que vous pourrez me dire pour m'aider à organiser au mieux notre premier voyage de ce type.
D'avance merci olivier










