Discussions similar to: Climatisation nécessaire pas aux Seychelles
FR
Retour de croisière aux Seychelles avec le Sea Pearl + séjour Mahé
Petit compte-rendu de 12 jours passés aux Seychelles mi-Avril 2009. Package vol + croisière + extension hôtel + transferts conçu avec Interiles. Croisière de 7 nuits sur le Sea Pearl de la compagnie Silhouette Cruises, un voilier hollandais de 35m. 8 petites cabines (4m2) avec lits et lavabo pouvant accueillir au maximum 16 personnes. A bord également 4 douches et 3 WC. Très joli décor en bois. Serviettes de toilette et de plage fournies. Ambiance très conviviale, nous avons eu la chance de n’être que 11 touristes, nous quatre avec la compagnie de 3 autres Français, 1 couple d’Allemands et 1 couple d’Autrichiens. Personnel de bord au nombre de 8, très jeunes et très sympas, originaires d’Afrique du Sud et des Seychelles. Le capitaine avait 23 ans. La communication se fait en Anglais. C’est une formule très agréable pour découvrir de nombreuses îles des Seychelles en alternant visites et plongées bouteille (pour ceux qui avaient retenu cette option) ou autres activités nautiques (canoë, snorkeling, ski nautique). Point négatif, le matériel palmes/masque/tuba est pas terrible et en nombre très insuffisant. Malheureusement, navigation exclusivement au moteur car absence de vent. Pas vraiment un temps extraordinaire avec environ 3 jours de pluie ! Il a fait chaud (30° à l’ombre) avec un taux d’humidité très élevé (plus de 90% ?), la mer était à environ 29°.

Très bonne nourriture à bord, plat unique le midi. Pour le goûter, thé ou café servi avec un petit gâteau. Des spécialités (entrée/plat/dessert) au diner le soir. Le chef cuisto était très doué. Les extras sont assez chers (bouteille 50cl eau 2€, bière 4€, apéritif 5€, bouteille de vin 30€) et il faut rajouter la TVA locale à 12%. Parcours : Praslin (vallée de Mai), La Digue (découverte en vélo, 8€ la location), Grande Sœur, Petite Sœur, ile Coco, ile Booby, Aride (réserve naturelle oiseaux), Curieuse (tortues géantes), ile Sèche.

Ensuite, séjour dans le sud-ouest de Mahé, à l’hôtel Anse Soleil Beachcomber. Nous y avons séjourné 3 nuits en 1/2 pension. Les chambres standards sont simples et spacieuses (40 m2) avec sanitaires corrects, climatisation, coffre fort, moustiquaire. Situation paradisiaque, superbe plage au pied de l’hôtel, juste quelques marches pour y accéder. Possibilité de faire du snorkeling, y a quelques beaux poissons à voir (matériel fourni par l’hôtel). Très bon rapport qualité prix, l'accueil est très chaleureux. Anglais et français parlés. Repas corrects, et à deux pas de l'hôtel se trouve un petit resto sur la plage (anse soleil café), bon et pas cher, pratique le midi. L'hôtel propose des locations de voiture à bon tarif (40€/j), absolument nécessaire pour visiter l'ile puisque l'hôtel est isolé. La route d’accès est peu praticable et la conduite s’effectue à gauche ! Le litre d’essence était à 15 RS (moins d’1€). Deux journées pour visiter Mahé : premier jour le Sud de l’ile (Baie Lazare, Anse Takamaka, Anse Intendance, Quatre Bornes, Anse Royale, Anse à la Mouche). Repas de midi pris au restaurant Kaz Kreol à Anse Royale, les pieds dans le sable, moment magique. Deuxième jour Victoria (Marché, Tour de l’horloge, Cathédrale, Domus) et shopping. Traversée de l‘île par le Chemin de Sans Souci, vraiment magnifique, puis retour à l’hôtel en longeant la côte (Port Launay, Port Glaud, Grand’Anse, Anse Boileau). En résumé, un voyage inoubliable !
Open
Compte rendu de 13 journées aux Seychelles (décembre 2014)
Bonjour,

Début décembre et à l’approche des premiers frimas, notre dose de soleil nous manque. Aussi nous consultons les promotions vols pour des destinations exotiques : Guadeloupe, La Réunion, Les Seychelles ? Les prix des vols pour Mahé (600 €) avec Etihad et l’envie de voir les « plus belles plages du monde » nous fait nous décider pour les Seychelles. Ne disposant que de 12 jours sur place, nous nous limiterons aux 3 iles principales. Ce sera 3j à Mahé, 4 à La Digue, 3 à Praslin et retour à Mahé en fin de matinée du 12 ième pour prendre un vol tard dans la soirée. Nous consultons les forums (VF et Le Routard) pour finaliser notre périple et nos réservations : hébergements, locations de voiture, bateaux. Pour ce qui est du temps : bonne pioche car nous aurons beau temps (grand soleil avec quelques nuages pour l’ombre) 11 j sur les 12 passés sur place. Par contre le dernier jour nous essuierons une pluie tropicale diluvienne.

Les transports : L’aérien : comme indiqué plus haut nous partons avec Etihad le 1ier décembre à 21 h pour une arrivé prévue à 14 h à Mahé (vols Abu Dhabi- Mahé assurés par Air Seychelles). Nous nous rendons à CDG avec notre véhicule que nous laissons au Parking Roissy au Mesnil Amelot (92 € pour 13 j) ce n’est pas la première fois que nous utilisons ce garage et nous serons comme les autres fois très satisfaits des services (rapidité du transfert, amabilité des employés et prix). Le voyage aller se déroule sans problèmes. Le transfert est un peu pénible car l’aéroport d’Abu Dhabi est en plein travaux. L’avion n’est pas au contact et il nous faut prendre un bus qui nous pose au T1 pour une correspondance au T3. Le retour sera plus difficile. En raison de la fermeture de la piste de l'aéroport d’Abu Dhabi à cause d'une brume très dense qui enveloppe le Golfe persique, l’avion part des Seychelles avec 2 heures de retard. On rate donc la correspondance Etihad. On nous laisse dans l’avion d’Air Seychelles durant 2 h, le temps de procéder au nettoyage et à l’embarquement des autres passagers. Ainsi nous resterons 15 h confinés dans le même avion ! Notre retard final ne sera que de 3 h. Nos bagages, eux, seront débarqués à Abu Dhabi. Ce qui fait qu’ils nous seront livrés à domicile dans la nuit. Les transferts inter-iles : nous avons réservé par internet auprès de Seychelles Bons Plans (www.seychellesbonsplans.com) pour 250 € pour 2 (moins cher que sur place et gain de temps) : Mahé- La Digue (1h15), La Digue-Praslin (20 mn) puis Praslin- Mahé (1h). Les bateaux sont très confortables et ne sont pas pleins à cette époque. Nous aurons à chaque fois, une mer calme, une belle visibilité et la chance d’être escorté par des poissons volants.

Locations de voiture : à Mahé nous sommes passés par Seychelles-rentalcar (3j +1j) à 45€/j, le tarif de 35 € étant réservé aux locations de durée supérieure à 7j. Si pour les 3 premiers jours tout se passe bien, nous aurons quelques déboires le dernier jour : 2h d’attente au ferry en l’absence de voiture disponible et 1h à l’aéroport pour rendre le véhicule. A Praslin notre hôtel s’est chargé de la réservation (40€/j) et le loueur nous indiquera des bonnes adresses (cf plus loin). Nous avons préféré les voitures automatiques en raison de la conduite à l’anglaise, de l’inversion des commandes et de la difficulté de rétrograder avec la main gauche dans les pentes très raides et les virages serrés surtout à Mahé. Heureusement les Seychellois ne sont pas des fous du volant, ce qui a contribué à nous rassurer lors des trajets nocturnes ou en montagne.

Les hébergements : A Mahé nous avons réservé à l’Oasi Guest House (70 €/j) au SO de l’ile (Anse la Mouche). Une jolie maison entourée d’un jardin soigné (qui héberge 3 grosses tortues), à moins de 150 m de la plage. Nous serons bien logés dans une très grande chambre dotée d’un grand lit, d’une salle de bain confortable et d’une terrasse. Le PdJ, servi sur une belle terrasse, y est copieux et varié. La responsable donne de bons conseils mais nous aurons un regret : il y a peu de restaurants aux alentours et il est nécessaire de disposer d’une voiture. A La Digue ce sera l’auberge de Nadège (110 €/j en ½ pension pour 2) pas loin de la passe et un peu à l’intérieur des terres: maison créole authentique entourée d’un magnifique jardin tropical remplie de fleurs et d’orchidées plus belles les unes que les autres. L’accueil est agréable et Nadège, son mari et ses filles sont toujours disponibles pour rendre le séjour agréable. La chambre très propre est dotée d’une cuisine privée, d’une salle de bain bien équipée et d’une terrasse. Que dire des repas : tout est fait maison (pain, jus de fruit, confitures, ..) et tout est très bon. Durant quatre jours nous n’avons pas mangé une seule fois la même chose (poissons, desserts, jus de fruits différents à chaque fois). Enfin à Praslin, nous avons choisi Les lauriers à Côte d’or (100 €/j en PdJ). Un petit bijou : nous avons été surclassés dans les villas au milieu d’un jardin tropical. Récentes, elles ont vraiment tout pour plaire. Construites et meublées avec des matériaux de, dotées d’un immense lit, d’une belle terrasse et d’une superbe salle de bain : 2 grandes douches à l’italienne, 1 douche extérieure, 2 vasques. Sans être luxueuse, la décoration est soignée. Rien ne manque pour assurer le confort (télévision, climatisation, ..). Le petit déjeuner est bon sans être exceptionnel. Notre seul regret ne pas avoir pu profiter du restaurant réputé comme l’un des meilleurs de Praslin, fermé pour cause de vacances annuelles !

Les repas : Nous déjeunerons tous les midis dans des take-away, petites gargotes que l’on trouve sur toutes les routes des Seychelles. Certains sont même pourvus de bancs, voire d’abris pour consommer sur place. Le plus dur est de choisir les plats, proposés pour 3 € environ, tant le choix est varié. Sur Mahé, je n’ai pas retenu les noms à la Digue se sera chez Gala, puis Zérof (prisé par les autochtones), à Praslin le coco rouge. Pour le soir, les take-away étant le plus souvent fermés, nous irons au restaurant. Et là, les prix ne sont plus les mêmes : il faut compter entre 20 et 25 €, sans faire de folies, pour un plat et une boisson. Sur Mahé nous testerons « Kaz Kréol » à anse royale : si le cadre est joli, face à la mer et les pieds dans l’eau, le repas est moyen et relativement cher. Nous irons au restaurant de la rhumerie Takamata, toujours au sud-est de l’ile: le décor, une maison créole authentique est agréable, la cuisine et les présentations sont soignées et chaque soir des musiciens viennent jouer des airs du pays c’est bon et le rapport qualité/prix est correct. Enfin la bonne surprise : « Mary's Rock Cafeteria » perdue au sud de Mahé, qui propose un menu unique de crustacés et viandes cuits à la plancha dans un décor de bateau pirate. Ce n’est pas de la grande cuisine mais c’est bon ! A Praslin, nous irons dans une pizzéria, au bord de la plage de la côte d’or : pas bon et cher. Puis sur les conseils du loueur de voiture, ce sera « La pirogue » à anse Volbert : très agréable service, plat correct et addition raisonnable.

Mahé A notre arrivée, nous nous dirigeons vers le sud pour rejoindre notre hôtel. On longe la cote jusqu’à Anse Royale avant de prendre la route des cannelles qui permet d’accéder à Anse à la Mouche (ouest de l’ile). Déjà les premières plages et les routes pentues. La plage d’Anse la Mouche est belle, très longue mais n’incite guère à la baignade. Pour notre premier plongeon dans l’océan nous irons à Petite Anse qui se trouve dans le domaine de l’hôtel four Season. Il faut passer le poste de garde puis une route plonge vers la plage. De part et d’autre, on devine les villas du palace perdues au milieu de la végétation, accrochées à la pente et toutes dotées d’une piscine privée. Par chance on rencontre une voiturette électrique qui nous mène à la belle plage. On peut y bénéficier des commodités de l’hôtel : restaurants, bars, toilettes, serviettes. Bref le grand confort ! Et que dire de la baignade : c’est le rêve. Mais nous rencontrerons, là, en fin de soirée, les premiers moustiques et sandflies qui nous font battre en retraite. Pour le retour se sera moins drôle : les caddies refusent de nous prendre pour rejoindre le sommet et le parking. Ainsi nous aurons donc droit à notre première suée. Les jours suivants nous parcourons l’ile de long en large. Une route serpente la côte ouest jusqu’à Port Glaud où des pécheurs nous proposent d’aller pique-niquer sur les iles : (50 € la ½ journée et 100 € la journée avec le repas et les boissons pour la journée). Mais nous déclinons l’offre. Nous continuons en direction de Port Launay, en traversant une mangrove. La route se terminant en cul de sac, nous sommes obligés de rebrousser chemin. Au retour nous empruntons le chemin du Sans Soucis pour passer sur l’est en direction de Victoria. Nous nous arrêtons à la fabrique de thé. La visite est sans grand intérêt mais la vue sur la côte Ouest est sublime. On retrouve un autre point de vue plus beau encore, car il offre une vue à la fois sur la mer et les montagnes environnantes, à Mission Lodge, un peu plus loin sur la route. Puis c’est la plongée vers la ville. Victoria la plus petite capitale du monde (vrai?) mérite une petite visite ne serait-ce que pour le marché de Market Street. Au rez de chaussée on découvre les étals qui regorgent des produits locaux (poissons, fruits, légumes, épices). Les marchands prennent plaisir à nous renseigner avec toute la gentillesse des Seychellois. Et quelle surprise de voir le prix des poissons! C’est vraiment donné et on est en droit de se demander comment il peut être aussi cher dans les restaurants (prix*15). Le dernier jour, nous y ferons notre provision d’épices. A l’étage on trouve des boutiques de souvenirs. Autre attraction, la Clock Tower, réplique miniature du Big Ben, est aussi à voir. De Victoria, nous prendrons la route vers le Nord. Assez étroite, elle longe une succession de petites criques ou plages pour finir à Beauvallon où se trouve regroupé une succession d’hôtels assez luxueux. La route ne faisant pas le tour complet de l’ile, il faut revenir par une route intérieure montagneuse qui plonge vers Victoria. Une autre fois nous traverserons l’ile par la route de la Misère qui offre un très beau point de vue sur la capitale. Notre coin préféré reste cependant le sud de l’ile : au-delà d’Anse Royale et jusqu’à Baie Lazare. Moins urbanisée, plus sauvage même si les hôtels de luxe ont colonisé les coins les plus beaux, mais ils sont assez discrets. On y retrouve les plages les plus belles et si il ne faut n’en retenir qu’une nous citerons Anse Intendance qui est tout simplement idyllique.

Praslin Notre hôtel se trouve près de la plage d’Anse Volbert, très longue, peu propice à la baignade mais qui permet de faire de belles balades au coucher du soleil. En allant vers l'Ouest, on longe diverses Anses (Possession, Takamaka, Boudin) pour accéder à une route escarpée qui grimpe vers Zimbabwé jusqu’aux antennes de télécommunication. Cet itinéraire offre de superbes vues sur Praslin et Curieuse. En revenant vers la cote, on accède à Anse Lazio, la plus belle plage de l'île. Sa réputation est justifiée, elle est vraiment superbe. De Grand' Anse à Baie Sainte-Anne, la route côtière décrit un superbe parcours dans un décor sauvage et offre la vision sur quelques belles criques isolées comme Anse Bateau ou Anse Consolation. Direction le NO de l’ile : Habitués des forêts tropicales nous ne visitons pas La Vallée de Mai. Nous longeons la côte et faisons une halte à fort Ferdinand (à la hauteur de baie sainte Anne) pour acheter un coco fesses dans la ferme qui les récolte. Cette adresse, communiquée par le loueur de voiture, nous permet d’en choisir un pour environ 220 € contre 350 € dans les magasins. Arrivés au bout de l’ile, nous souhaitons accéder à Anse Georgette (Hôtel Lémuria). Bien que n’ayant pas prévenu, comme il est de coutume, nous demandons l’accès au gardien qui ne fait aucune difficulté. Il faut marcher durant une vingtaine de minutes en longeant le superbe golf : ça monte puis descend avant de découvrir la superbe anse. Cela vaut vraiment le coup d’œil. Le cadre est paradisiaque et quel bonheur d’avoir une plage pour vous tout seul. La Digue Par l’intermédiaire de la GH, nous louons des vélos qui nous sont amenés directement à l’auberge (~6 €/j). C’est, à l’exception des chars à bœufs, le moyen idéal pour se déplacer sur l’ile. Notre première visite sera pour la célèbre Anse Source d'Argent, réputée comme étant la (l’une des) plus belle(s) plage(s) du monde. Il faut payer l’entrée dans Union Estate (6 €/j (billet valable pour toute la journée). Avant d’accéder à la plage, il faut traverser un parc où l’on trouve notamment un vieux cimetière, un enclos abritant des tortues géantes et une plantation de vanille. Enfin une succession de criques entre les fameux blocs de rocher que l’on voit sur toutes les photos des Seychelles. C’est en effet la plage la plus photographiée du monde, car elle est belle avec ses rochers de granit rose, mais elle est peu propice à la baignade. A marée basse on ne voit que des algues ce qui n’incite guère à la baignade. Nous y reviendrons à marée haute, si le visuel est plus agréable, les algues sont toujours là. De plus, réputation oblige, cette plage est la plus fréquentée des Seychelles. Bref une relative déception. Un concert de chorales devant l’église nous redonne le sourire : des chanteurs de tout âge nous gratifient de chants de Noël en créole, anglais et français un beau moment de partage. L’accès à Grand Anse se mérite. Pour y parvenir, il faut franchir un « col » au bout d’une longue montée sous un soleil de plomb. Mais cela vaut le coup de faire l’effort. La plage est ici vraiment de toute beauté. Sable fin, presque de la farine, très belles vagues (courants moins forts en décembre), rochers de granit et eaux translucides. A certaines périodes, il faut se contenter de l’admirer sans se baigner car les rouleaux et les courants sont violents provocant des noyades. Ceci est vrai pour de nombreuses plages (sans barrière de corail) des Seychelles. Par manque d’information, nous ne pousserons pas jusqu’à Petite Anse et Anse Cocos. Dommage car il paraît que cela vaut le coup d’œil. De notre GH, nous ne sommes pas loin de la route qui mène au nid d’aigle. Partis en vélo nous n’irons pas loin. En effet il y a une succession de côtes, dont certaines à 30%, que même les plus entrainés des cyclistes ne peuvent franchir. Nous laissons nos vélos en garde dans un stand de fruits et entamons courageusement la montée jusqu’au café Bellevue. La vue sur le versant Ouest de l’ile et sur les iles environnantes est superbe. Mais nous ne pourrons accéder plus loin, la route étant fermée. Au retour, nous nous rafraichissons en sirotant du jus de coco frais et en discutant un petit peu avec la personne qui nous a gardé les vélos. Nous consacrons une journée à parcourir la route de la Passe à Anse fourmis (fin de la route). Les criques et les plages se succèdent. Certaines protégées par une barrière de corail, d’autres soumises directement aux vagues et courants marins. Le charme est toujours présent. Un après-midi sera consacrée à une excursion en bateau. Nous n’avons pas loin à chercher car Nervis, guide très connu sur l’ile, loge à plein temps dans la même GH que nous. Pour 50 €/p, il nous propose une sortie bateau vers aux îles Cocos et Grande Sœur. Nous ne ferons pas Félicité, fermée pour cause de jour férié ! Son bateau le Zico a fière allure, nous sommes 7 passagers à bord avec 2 accompagnateurs. Il fournit les palmes, masque et tuba pour sur le snorkeling. Au premier arrêt à l'île Cocos, si l’eau est limpide, mais nous sommes surpris par la destruction des coraux : un véritable cimetière. Heureusement les poissons sont au rendez-vous. A Grande Sœur, Nervis nous ramènera 2 tortues marine pour pouvoir prendre des photos. Là aussi nous verrons beaucoup de poissons et quelques petites raies. Ceux qui débarquent sur l’ile découvrent des nuées d’oiseaux.

Conclusion Nous ne regrettons pas notre choix car nous avons trouvé aux Seychelles tout ce que nous recherchions : soleil, belles plages, eaux turquoises, nature généreuse et protégée contrairement à ce que nous avons pu observer dans de nombreuses destinations tropicales. Une chose aussi surprend agréablement : c’est la propreté présente partout. Et bien sûr il faut dire un mot des habitants : souriants, accueillants, toujours prêts à nous faire partager, souvent en français, leur bonheur de vivre dans ces petits paradis.
Open
Compte rendu voyage Seychelles petit budget février 2016: avis et conseils pratiques
De retour de 15 jours aux Seychelles en Février 2016(Mahé, Praslin, La Digue), voilà un petit compte rendu de mon séjour, quelques infos pratiques et bonnes adresses....

Comme tous les comptes rendus que je fais sur ce forum, je précise que mes avis et impressions que je donne sur certaines adresses, sont tout à fait personnelles et en fonction de mon vécu du voyage, de mon ressenti et ma façon de voyager.

Vol : ParisVictoria via Addis Abeba avec Ethiopian airline. Avion à l'heure et confortable pour la partie Paris Addis Abeba. Les repas ne sont pas terribles mais acceptables, petits choix de films. Prix 780 euros (pris en septembre 2015 pour février 2016). voyage globalement correct. Escale de 4 heures à Adis Abeba un peu longue car pas grand chose à faire...

Général : l'euro, dans les banques seychelloises était échangé en février 2016 à 14 roupies, alors que les sites de change en ligne annoncent15,50 Roupies... donc il fallait multiplier les roupies par 7 et diviser par cent pour avoir la correspondance en euros. le transport en taxi est très cher sur les iles( exemple à Mahé : 500 roupies(35 euros) pour aller de l'aéroport à Beauvallon (15 minutes) Comme nous voyageons en petit budget, nous avons constaté que manger en dehors des restos ou en demi pension reste difficile. Il y a bien les « take away » mais il n'y en n'a pas partout et ça se complique surtout le soir. Car si vous n'avez pas de voiture et pas de take away proche, à pied, ça reste compliqué, car plus de bus après 18h. Ça se complique encore plus quand il n'y a pas de coin cuisine dans votre logement pour réchauffer la barquette achetée dans l 'après midi.... De plus les barquettes faites de poulet ou porc au curry , avec du riz et des pommes de terre sont très bonnes et très parfumées mais le tout est souvent très gras et le poulet se résume souvent à plus d'os que de viande et le porc à beaucoup de couenne...Alors manger ça midi et soir..... La vie en général est assez chère : la bouteille d'eau(1l) coute 15 roupies(1 euro), nous l'avons même payé certaines fois 1,40 euros. Les tomates ( quand on en trouve)sont à 3 euros le kilo( et c'est le goût de nos tomates d'hiver en France..) A notre grande surprise, il n'y a pas beaucoup de fruits et de légumes. Il y a peu de mangues( qui à mon goût ne sont pas extras, j'en ai mangé de bien meilleures en Inde ou en Asie du sud est), de la papaye, des avocats et des bananes. Il restait les pommes(très bonnes) importées d'Afrique du Sud.... Les petit « supermarket » sont très peu achalandés et il y a surtout beaucoup de produits longues conservations et des boites de conserve.

Mahé : Arrivée 1er jour ( retour de 5 jours en fin de voyage)logement : 1er jour :arrivé en fin d'après midi à Mahé, trop tard pour prendre directement le bateau pour Praslin. Nous avions réservé une nuit à Beauvallon au Viky's self catering par Agoda à 50 euros la nuit. logement bien placé avec accés à la mer assez proche. Nous avons logé dans une annexe de Vicky, à quelques centaines de mètre, donc en retrait de la route et c'était calme. Il s'agissait d'une maisonnette avec chambre, salon salle à manger.Le logement était propre et fonctionnel. La clim est dans la chambre mais pas dans le reste du logement.

Praslin : résa de bateau pris en ligne, et on s'est rendu compte que c'était moins cher que si on le prenais directement au guichet) résa d'un logement pour 2 nuits par Booking .com à Cocobay villa sur Anse Volvert :55 euros la nuit. Petit dèj non compris(proposition à 15 euro par personne pour le petit dèj....). Demander absolument une chambre clim, car Mary Louise à tendance à proposer d'abord les chambres sans clim, même si sur Booking c'est marqué avec clim.... Josiane( sa collègue) est très accueillante et prête à rendre service.Elle est de bon conseil. La chambre que nous avions, était agréable et calme avec un coin cuisine. la guest house est située pas trop loin de la mer et bien située par rapport à la "ville" . Josiane est également une excellente cuisinière et pour 20 euros le repas par personne, vous avez :entrée, plat de poisson et plat de viande, et un dessert. Nous sommes restés 4 nuits à Praslin. Nous avons loué une voiture une journée pour faire le tour de l'ile et éventuellement changer de côte et donc changer d’hôtel mais nous sommes restés sur Anse Volvert à Coco Bay Villa car le logement était d'un bon rapport qualité prix et surtout la plage était vraiment belle. De plus le coin n'était pas trop « pommé »... Cependant, pas de take away dans la « ville » car d'après certains, la mafia des restaurateurs veille pour que, aucun takeaway ne s'installe sur Anse Volvert... Le restaurant « La Goulue »( pas très loin de Coco Bay) nous a semblé correct. Cependant le premier prix d'un plat est à 15 euros et la bière locale 4 euros. Ah oui, le resto du glacier est hors de prix et de mauvaise qualité. Par contre le glacier est bon. Praslin a de belles plages, les Seychellois sont vraiment très sympas et serviables mais ce ne fut pas notre coup de cœur pour cette ile. Un bon centre de plongée au bout de la plage ( près du Paradise) et pas trop cher : 50 euros la plongée Si l'on ne veut que circuler le long de la cote, le bus reste faisable, il passe environ toutes les demi heure quand tout va bien... par contre si vous voulez aller à l'intérieur ça se complique.. En effet nous avons voulu aller à Fon Ferdinand en bus et ce n'était pas une bonne idée... Fon Ferdinand est une alternative à la vallée de Mai(qui est très chère et très touristique). Nous avons attendu plus d'une heure à Anse Volvert à attendre ce bus qui « normalement » devait passer....et du coup nous avons raté la dernière visite de Fon Ferdinand... (250 roupies pour 2 et guide gratuit !)

La Digue : traversée de 15 minutes très cher : 270 roupies/ Personne avec Cat Rose ; billets pris au guichet. Logement :Résa par Agoda chez Pétra Guest house (201 euros pour 3 nuits):le logement est un peu loin du centre et assez reculé du bord de mer et il est indispensable de louer un vélo. La patronne est très accueillante tout en sachant rester discrète. Elle répond à notre aide si nécessaire. Son mari, lui, est assez inexistant, sauf pour vous proposer sa sortie en mer pour 50 euros...le petit déjeuner( compris dans le prix) est tout à fait correct. La chambre donnant sur la terrasse est très agréable( la 304) les autres sont plus petites. Ce n'est pas un logement de grand standing mais l'accueil et le calme en font un lieu bien sympa. A conseiller pour les petits budgets. L'île est très sympa surtout le matin et le soir quand les touristes d'un jour sont repartis. Il y a de nombreuses balades à faire et si on s'éloigne des plages des catalogues... on trouve de très belles plages très tranquilles. Balades à vélo ou à pieds pour aller d'une plage à une autre. Nous y sommes restés 3 jours pleins et nous ne nous sommes pas ennuyés, sachant que l'on aime bien rester sur une plage mais que l'on ne peux pas y rester plus d'une heure... et l'on a besoin de bouger... Mais à chacun sa façon de voir les choses !!! Il y a 3 ou 4 take away sur l'ile et avec le vélo, c'était facile d'aller chercher son repas. La wifi est assez compliquée, mais le café restau « Fisherman » en bord de plage permet de capter la wifi après avoir pris une conso. Après on capte sur le trottoir... Plus de cybercafé à ma connaissance à La Digue, celui à La Passe en étage a fermé. La Digue restera notre coup de cœur par son coté petite ile, et la circulation à vélo est très agréable.

Retour à Mahé pour 5 jours et fin du voyage( 4 jours pleins) Nous sommes revenus directement de La digue à Mahé par bateau. Un conseil : prenez vos billets par internet( par seychelles réservation) plutot qu'au guichet de La Digue, vous gagnerez environ 15 euros par billet... allez comprendre.... Par contre prévoir 48 h de délai au moment de la résa avant que le guichet de La Digue accepte de vous délivrer le billet car ça doit transiter par l'agence de Mahé. Mahé : location de voiture : nous avions réservé de La Digue une résa de voiture livrée au port et restitution à l'aéroport. Ce fut un très bon plan. 40 euros par jour : Tropicar ou Mahé Car tel : 2513 021 ils ont une petite agence à Beauvallon juste à coté du Vicky. Logement :Auberge Anse Boileau chez Plume à Anse Boileau Concernant le logement à l'auberge : 65 euros par nuit avec petit dèj. La chambres est correcte, grande , très propre et coquette. Il y a devant chaque chambre une petite terrasse très agréable donnant sur le jardin bien entretenu. Il n'y a pas de frigidaire ni de coin cuisine. La climatisation fonctionne de 18h à 8 h... sinon il y a le ventilateur. Il n'y a pas de fenêtre vitrée, seulement des volets en clair voies... ce qui est assez surprenant quand il y a la clim mais ce n'est pas vraiment gênant. Le petit dèj est tout à fait correct et le cadre du resto est très sympa. Le rapport qualité prix était donc tout à fait convenable. Mais ils parlent de modifier leur tarif car ils doivent faire des transformations. A suivre Cependant, il ne faut absolument plus se fier au site internet de « chez plume »concernant le restaurant car sur leur site, le prix du repas marqué 20 euros pour les résidents, est passé à....35 euros. Tentez quand même de négocier en argumentant que leur site n'a pas changé ses prix.. Nous l'avons eu à 23 euros par personne. C'était très bon... il y a un take away tout près. La plage en face est sympa mais il y a de très belles plages un peu plus loin . Nous avons adoré Anse Soleil, un peu difficile d’accès mais très tranquille. Visites : Le jardin du Roy : sympa et assez sauvage, beaucoup de variétés de fruits et épices mais l'entrée est assez cher. Belle vue d'en haut. Le jardin botanique près de Victoria, bien entretenu, assez étendu et de beaux cocos des mers. Victoria : petite ville sympa mais pas extraordinaire, le quartier du marché est assez animé. Quant au marché, il est pas mal mais si vous connaissez ceux d'Asie, il fait un peu « pâlichon... » Plages :Anse soleil notre préférée Anse Takamaka est très sympa pour le snorkeling surtout en fin de journée où le soleil rend la mer transparente et les fonds magnifiques Les plages après le village Quatre Bornes sont assez sympas, mais le coin est très sauvage.... Anse Royale est sympa aussi Beauvallon est une belle plage mais bien plus de monde qu'ailleurs et du coup l'ambiance est bien différente.... et surement plein d'autres endroits que nous n'avons pas vu !!!

Les Seychelles restent une très belle destination avec ses très belles plages. Les seychellois sont très sympas et serviables et nous avons fait de belles rencontres. Cependant, il faut savoir qu'avec un petit budget, on se heurte parfois à des situations auxquelles on ne se heurtent plus dans d'autres régions du globe comme la difficulté à avoir la Wifi, le prix du logement, la difficulté pour manger pas cher, la difficulté pour se déplacer(quand on n'a pas son moyen de locomotion, car l'attente des bus fait perdre beaucoup de temps). Mais tout ceci est mon vécu, et mes ressentis restent perso mais mon « expérience » peut servir, ce forum est fait pour ça . Bonne préparation de Voyage !!! Guy
Open
Retour de l'hôtel Constance Ephélia, Mahé (Seychelles)
Bonjour,

Avant toute chose je souhaite tordre le cou à une idée reçue, celle qui consiste à penser que le voyage acheté en agence coûte plus cher que sur le net. Ayant trouvé une offre intéressante et des commentaires convaincants sur la toile, mais ne voulant pas dépenser une somme aussi conséquente pour un achat via Internet, je me suis rendue dans une agence connue de la place. Je leur ai demandé de me faire une offre avec les mêmes vols et le même hôtel. Résultat, un prix à peine plus élevé (Chf. 150/pers) mais qui avait l’avantage d’inclure en plus : l’assistance de l’agence de voyage en Suisse (avec la ligne directe d’une agente en chair et en os plutôt que celle d’un call-center qui éventuellement se daignerait me répondre en cas de besoin), une assistance sur place et les transferts aéroport - hôtel - aéroport. Il n’en fallait pas plus pour se décider.

Nous avons également fait le choix de séjourner dans un seul hôtel pendant 10 jours, plutôt que la formule souvent proposée 3 jours Mahé / 3 jours Pralin / 3 jours la Digue, et avons opté pour des excursions à la journée (faire et défaire nos bagages 3 fois sans jamais vraiment avoir le temps de s’installer dans un hôtel, perdre du temps en check-in /check-out, subir les horaires parfois peu pratiques des ferrys consistait à nos yeux à faire du « tourisme d’hôtel », chose dont nous sommes peu friands). Nous voulions principalement nous reposer, nous laisser vivre sans stress ni horaire et avoir la possibilité d’organiser nos journées au jour le jour, sans contrainte de programme préétabli. Après être rentrés, je peux dire que nous sommes très contents du choix que nous avons fait.

L’hôtel est situé dans un des plus beaux coins de l’île, construit entre le Parc National Morne Seychellois et les collines, englobant également une forêt de mangroves. De loin, on aperçoit à peine les toits des différents « bâtiments », le complexe s’intégrant parfaitement dans le paysage. La végétation est très dense, variée, magnifique. On croise également beaucoup de crabes, avec lesquels on cohabite sans problème. Je ne sais pas si c’est la saison ou le fait que le temps a toujours été plutôt ventilé, mais nous n’avons pas souffert de la présence de moustiques, contrairement à ce qui nous avait été annoncé. Ceci ne signifiant pas bien sûr qu’il ne faut pas emporter son anti moustiques… 😉

Arrivée : voyage avec Emirates, atterrissage à 6h30 heure locale (4h30 pour nous), autant dire qu’on n’a pas beaucoup dormi. Du coup, on était très content d’avoir pensé à demander un early check-in, qui nous avait été confirmé par l’agence de voyage. Mais apparemment, il y a eu un malentendu entre l’agence et l’hôtel à ce sujet car on nous a dit que l’hôtel était complet et que nous aurions notre chambre à 14h. Le early check-in étant confirmé sur notre voucher, nous avons insisté et avons finalement pu prendre possession de notre chambre une demi heure plus tard. Je dois avouer qu’on n’était pas trop chaud à l’idée de poser nos bagages dans un coin et d’aller tuer le temps à la plage toute la matinée. On avait juste envie de s’installer et de dormir 2 ou 3 heures.

Nous avons réservé une suite junior – idéale pour deux – dans la partie sud du complexe. Il y a une trentaine de maisonnettes, réparties en 4 sections. La suite est magnifique. On est installé aussi bien que chez sois, voire mieux. Il y a un grand lit, un coin salon, une TV qui peut aussi faire office d’ordinateur (avec wifi gratuit), un minibar, etc… Quant à la salle de bain, elle est juste spectaculaire ! Des portes coulissantes en bois la séparent de la chambre (photos très représentatives sur le site de l’hôtel). Les maisonnettes n’ont que 2 étages et notre chambre au rez-de-chaussée n’était qu’à une vingtaine de mètres de l’océan. Une vue à couper le souffle; je dois avouer que j’en aurais pleuré si j’avais dû m’en aller après 3 jours -)) La chambre ne manque de rien, ils ont même poussé le vice jusqu’à penser au marque page (pour les livres). A la salle de bain, on trouve un sèche-cheveux, du produit pour la douche évidemment, shampoo, après-shampoo, lotion pour le corps, gant en crin, Q-tips, ouate, lime, bonnet de douche, linges à volonté, peignoir, pantoufles, etc, etc… Si on a oublié quelque chose à la maison, on n’a vraiment pas de soucis à se faire.

Les femmes de chambre passent 2 fois par jour (matin & soir) et une bouteille d’eau d’un litre est fournie gratuitement tous les jours.

Côté nord on trouve les suites senior, les villas individuelles, les villas sur la colline et la villa présidentielle.

Au sud, chaque section a sa piscine, à quelques mètres de la plage. Il y règne une tranquillité et un bien être impressionnant. Quelle que soit l’heure à laquelle nous arrivions, nous avons toujours eu le choix de nous installer autour de la piscine, sur la plage ou ailleurs. En effet, des chaises longues tout confort sont installées un peu partout. L’hôtel met évidemment à disposition des serviettes, autant qu’on en veut et on en change sans problème même en cours de journée. Il y a également un service boissons ou repas autour de la piscine.

La plage sud est totalement privée. La marée bouge beaucoup et selon l’heure de la journée, on peut marcher longtemps avoir d’avoir de l’eau jusqu’aux genoux. L’eau est translucide et à température plus qu’agréable. Il y a souvent du vent de ce côté-là, mais c’est fort agréable, cela évite d’avoir trop chaud en court de journée. Il arrive aussi qu’il pleuve ou que le ciel se couvre, mais cela ne dure jamais longtemps et c’est finalement bien agréable.

Côté nord la plage est plus grande mais également publique. Aucun problème non plus pour y trouver une place pour s’installer.

Restaurants : concernant les offres BB, demi pension ou pension complète, même si la différence de prix au départ à l’air d’être importante, au final il revient meilleur marché d’opter dès le départ pour l’offre en pension complète plutôt que de payer ses repas une fois sur place (RP 950/pers. pour le buffet du soir). Pour ce qui est des boissons, un ½ litre d’eau est facturé RP 35, le litre RP 45, une boisson genre Coca RP 60. Les restaurants proposent une grande carte des vins à tous prix (1/2 bouteille et verres également) en proposant toutefois une sélection en promotion à RP 400/bouteille. Nous avons testé, ce sont des vins de qualité (du Chili, Afrique du Sud, etc…). On peut également faire garder une bouteille ouverte pour le(s) soir(s) suivant(s).

Autre avantage non négligeable, les structures sont toutes ouvertes. Donc aucun établissement imposant au voyageur une climatisation à outrance.

On trouve 3 restaurants de chaque côté de l’hôtel. Au sud, l’Adam & Eve (midi et soir), les pieds dans le sable, servant principalement du chinois. L’Helios (midi et soir) qui offre un joli buffet ou la carte. Pour le soir, il faut avoir réservé au préalable. Sinon il y a le Corossol, le principal, pour le petit déjeuner et le souper, exclusivement en mode buffet. Je dois avouer que le buffet étant tellement grand, garni et succulent que nous avons fait le choix d’y tester chaque soir le thème proposé.

Côté nord on a le Cyann et le Seselwa pour le soir (chemise requise). Sushi bar au Cyann à midi et buffet de salades et carte au Seselwa. Il y a également la Kabana sur la plage, pour un petit grignotage en journée.

Le complexe étant assez grand, un service de shuttles électriques passe toute les 10 minutes, autant sur la boucle nord que sur la sud. Toutefois, côté sud, même si on se trouve à l’extrémité du complexe, 6 ou 7 minutes à pieds suffisent pour rejoindre le restaurant principal. Cela peut être utile pour s’ouvrir l’appétit ou pour aider à la digestion.

L’hôtel offre également une multitude d’activités : un fitness avec en plus de la salle des machines des activités différentes tous les jours (inscription requise), des murs d’escalades, des tyroliennes, des activités nautiques et un parc où l’on peut aller nourrir les tortues géantes tous les jours à 16h.

Bref, vraiment pas le temps de s’ennuyer. Bien évidemment il vaudra la peine tester une ou deux excursions, même si les prix sont assez élevés. Pour la visite de l’île, on peut se débrouiller par sois mêmes en louant une voiture pour Eur 55/jour + assurance (de 10 à 30 Euros, à choix). Pour se déplacer d’une île à l’autre, l’offre est assez limitée. La société de navigation Cat Cocos est à ma connaissance la seule qui assure les déplacements et les prix sont élevés (Eur 46 l’allé simple entre Mahé & Praslin).

Le jour du départ, le vol Emirates décollant à minuit, les bagages sont gardés et on peut sans autre profiter de la plage jusqu’au soir. Une salle avec 2 salles de bains est à disposition des voyageurs sur le départ. Prévoir un petit délai en fin de journée, il peut y avoir la queue. Pour ceux qui sont en pension complète, prendre note que la pension se termine le matin même après le petit déjeuner. Le lunch ou le souper seront à régler en supplément.

Côté service, il n’y a vraiment rien à redire, il est tout simplement impeccable. Tout le personnel est extrêmement souriant, agréable et serviable. Un vrai bonheur.

L’Ephélia est certainement plus cher que ses voisins mais il en vaut vraiment la peine et je ne peux que vivement recommander cet établissement à qui souhaiterait s’offrir un séjour de rêve dans ce petit coin de paradis… 😎

PS : VF regorgeant déjà de blogs en tout genre sur les différentes îles des Seychelles, je ne publierai pas mon journal de bord concernant nos visites. Je répondrai toutefois volontiers à toute personne ayant des questions.
Open
De retour des Seychelles, quelques "tuyaux"
Bonjour à tous. De retour des Seychelles et compte tenu de la « pénurie » d’informations sur cette destination, plutôt qu’un carnet de voyage, j’ai voulu présenter quelques conseils pratiques à ceux qui seraient tentés par ce pays. Qu’ils n’hésitent pas à me contacter par message privé si nécessaire.

Séjour du 31 mars au 12 avril 2012 1 nuit à Mahé (Albizia Lodge) 4 nuits à Praslin (Sea View Lodge) 7 nuits à Mahé (Chalets Anse Forbans)

Avion - 2 billets Paris/Mahé/Paris achetés en décembre 2011 pour un prix total de 1400 euros. A cette époque, la compagnie Air Seychelles vient d’annoncer qu’elle cesse tous ses vols internationaux, dont la liaison directe Paris/Mahé à partir du 27 mars 2012. Air France n’est pas intéressée par le créneau, mais Air Austral s’empresse de mettre en vente des vols directs Paris/Mahé à partir du 28 mars, que nous achetons en toute confiance, compte tenu du prix et de la durée du vol (un peu plus de 9 heures). Fin février, Air Austral nous annonce que les vols directs sont annulés et que nous sommes reportés sur des vols Paris/La Réunion/Mahé, avec : - à l’aller, escale de 9 heures à la Réunion et arrivée à 20h40 à Mahé (trop tard pour continuer sur Praslin) ; - au retour, départ de Mahé deux jours plus tard que prévu. Après discussion avec AA et étude des textes régissant le transport aérien, nous constatons que nous avons le choix entre accepter purement et simplement l’offre d’AA, ou nous faire rembourser le seul prix des billets, sans autre dédommagement. La recherche de solution alternative n’ayant rien donné (à un mois du départ, plus rien de disponible à un prix décent), nous entreprenons de modifier nos réservations de logement, nos locations de voiture et les billets Mahé/Praslin, le tout sans frais supplémentaire (merci à tous ces fournisseurs seychellois pour leur compréhension et leur souplesse). Finalement, nous acceptons les modifications d’Air Austral, tout en leur faisant part de notre mécontentement (sans effet mais ça soulage).

Les vols- - Paris/La Réunion et retour : Boeing 777-200 ER ancienne génération (pas d’écrans individuels, 5 toilettes pour 300 passagers, sièges en fin de vie, appuie-tête non réglables, …), nourriture très quelconque, mais boissons alcoolisées ou non à volonté et personnel sympathique. A l’heure à l’aller et une demi-heure de retard au retour ; - La Réunion/Mahé et retour : Boeing 737-800 à moitié plein. Vols de 2h40 sans histoire.

A noter que, fin mars 2012, Qatar Airways a annoncé qu’elle entrait au capital d’Air Seychelles, ce qui peut laisser penser que, ses finances s’améliorant, cette dernière risque de reprendre les vols directs Paris/Mahé …

- Billets Mahé/Praslin/Mahé : achetés sur le site Air Seychelles en décembre 2011 pour 320 euros. Rien à signaler, si ce n’est la souplesse de la compagnie qui a modifié nos billets sans supplément suite aux changements imposés par Air Austral. Vols ponctuels, formalités réduites.

Hébergements - Albizia Lodge à Mahé – 90€ la nuit pour 2 avec petit déjeuner Petit hôtel trouvé à la dernière minute suite aux modifications d’Air Austral. A 10 mn de l’aéroport, donc très pratique pour débuter ou finir le séjour. En revanche, pas facile d’accès car pas très bien signalé et situé sur la colline au bout d’une petite route très pentue. Très grande chambre avec grande salle de bains et grande terrasse donnant vers la mer. Bouilloire avec Nescafé et sachets de thé. Le matin, petit déjeuner complet sur la terrasse ensoleillée. Accueil très sympathique de la gérante (qui devait partir pour un autre job deux jours plus tard). Mais … problème : dix minutes après notre arrivée, le quartier est privé d’électricité. Plus de lumière évidemment, et plus d’eau froide (douche, toilettes) car la pompe ne fonctionne plus et juste un petit filet d’eau chaude. Explications très chaleureuses de la gérante, mais il faut quand même attendre une bonne heure pour que la lumière revienne. Mais pas l’eau ! Le lendemain matin, problème toujours pas réglé ; un électricien doit venir pour réparer la pompe. En attendant, on nous propose d’utiliser une autre salle de bains où la douche fonctionne car alimentée par une autre pompe … Au bout du compte, la gérante nous fait une réduction de 10€ sur l’addition. En conclusion, appréciation mitigée.





- Sea View Lodge à Praslin – 120€ la nuit pour le bungalow sans petit déjeuner. Réservé sur le site Homelidays. Bungalow situé dans un ensemble de cinq, tenu par une famille seychelloise. Construit sur pilotis le long de la colline, au milieu d’un magnifique jardin tropical. Situé à anse Possession à 15 mn de l’aéroport. Petite route à traverser pour accéder à la plage. Composé d’une grande chambre (climatisée), d’une belle salle de bains et d’un séjour avec coin cuisine parfaitement équipé. Très bon accueil de la famille propriétaire, avec noix de coco fleurie et réfrigérée, et corbeille de fruits du jardin (avocats, caramboles, mangues, bananes, …). Ménage fait tous les jours. Serviettes de plage fournies. Possibilité de se faire livrer les repas (20€ par personne et par repas) par le fils de la famille qui cuisine les poissons locaux à merveille (king fish et salade de chou et carotte un jour, carry d’ourite et salade de fruits un autre jour). Un seul défaut : il y a très peu d’eau dans l’anse, même à marée haute. Mais c’est impeccable pour des enfants en bas âge. Et, pour les adultes, on peut toujours aller à anse Lazio ou à anse Volbert, chacune à 10 mn en voiture. Adresse à recommander.







- Chalets Anse Forbans à Mahé – 135€ la nuit pour le bungalow sans petit déjeuner. Réservé sur leur site. Bungalow mitoyen appartenant à un ensemble de sept bungalows doubles, tenu par une famille seychelloise d’origine bordelaise.



Les bungalows sont posés sur une magnifique pelouse, ombragée par des cocotiers, lataniers et badaniers, et sont à 20 mètres de la superbe plage, sans route à traverser.





Accueil très sympathique par Daphné, Brigitte et Jean-Pierre, les propriétaires, qui parlent anglais, français et allemand. Bungalow composé d’une belle terrasse face à la mer, d’un coin salon, d’un coin salle à manger et d’un coin cuisine parfaitement équipé. Belle chambre séparée avec petit bureau, lit de 2 mètres de large, grande penderie avec coffre fort, salle de bains confortable. Climatisation (silencieuse) dans la chambre et ventilateurs dans la chambre et le séjour. Ménage fait tous les jours, draps de plage fournis, draps de bains fournis et changés tous les deux jours, fer et planche à repasser, sèche-cheveux dans la salle de bains. A la réception : wifi (bas débit), bibliothèque avec quelques livres en français, possibilité d’emprunter masque, tuba et palmes. Location de voitures (impeccables) assurée par Jean-Pierre. Dans la cuisine, à l’arrivée, sont fournis Nescafé, thé, sucre, lait, jus de fruit, pain de mie, quelques morceaux de beurre. Tout ce qu’il faut pour plusieurs petits déjeuners. En bref, une adresse incontournable si on veut être tranquille et si on accepte la formule self-catering. A noter également que, lors de l’alerte tsunami du 11 avril, Jean-Pierre est passé voir tous ses locataires, plusieurs fois dans l’après-midi, pour transmettre les instructions officielles et rassurer les plus inquiets. Heureusement, ça n’a servi à rien puisque l’alerte a été levée vers 16h30 …

Transports - Transferts aéroport/Albizia Lodge/aéroport (20€ par trajet pour 2 personnes) Organisés par l’hôtel suite à ma demande lors de la réservation. Chauffeur sympathique et ponctuel à l’arrivée comme au départ

- Location de voiture à Praslin (35€ par jour, assurances comprises) Organisée par les propriétaires de Sea View Lodge sur notre demande, auprès de la compagnie Solace. M. Teissier, son représentant, ne pouvait pas être à l’aéroport lors de notre arrivée et avait envoyé l’un de ses amis qui nous a accueillis et conduits jusqu’à la maison. Une fois arrivés, M. Teissier nous a présenté la voiture, une petite Kia Picanto toute neuve, et, après avoir rempli le formulaire de location et encaissé le prix, nous a remis la clé en nous donnant les consignes pour le retour : laisser la voiture sur le parking de l’aéroport avec la clé sur le contact ! Pour l’essence, « mettez 150 roupies (9 euros), ça devrait vous suffire (en fait, il a fallu en mettre 100 de plus) ». Et c’est tout. Aucun problème.

- Location de voiture à Mahé (40€ par jour, toutes assurances comprises) Réservation effectuée sur internet auprès de Thrifty, car je voulais absolument une Suzuki Jimny. C’était la seule compagnie à nous en promettre une et c’est ce que nous avons eu : la voiture avait près de 100 000 km au compteur mais était en parfait état de marche. Idéale pour ce genre de pays : garde au sol passe-partout, même sur les chemins cabossés, largeur réduite parfaite pour des routes étroites où on roule à gauche, consommation réduite, … Accueil ponctuel à notre arrivée, formalités réduites au départ comme au retour (laissez la voiture sur le parking avec la clé sous le tapis, remettez de l’essence à peu près à moitié, …).

Nourriture C’est le point le plus délicat du séjour en formule self catering. En effet, il n’y a pas de grandes surfaces comme on les connaît en France. Il faut faire ses achats dans l’une des multiples boutiques indiennes où on trouve de tout à condition de bien chercher et de ne pas hésiter à demander. Poissons et viandes sont dans des congélateurs pas très bien rangés ; et ne pas chercher le bœuf ou le porc comme en France : il n’y en a pas … Se rabattre sur les conserves comme le thon Petit-Navire, par exemple (il paraît que celui qu’on trouve en France vient, pour la plupart, des Seychelles). Et s’arrêter au bord des routes pour les fruits et légumes, et même pour le poisson frais.

Restaurants A Praslin, nous avons pu essayer la Pirogue à anse Volbert (60€ pour un plat de poisson, un plat de poulet, deux cafés et une bouteille de vin blanc) : très beau, très bon et service « classe ».

Toujours à Praslin, nous avons mangé à LaKaze Créole, le restaurant/magasin de fruits et légumes de notre chauffeur, près d’anse Possession. Environ 40 euros pour deux plats de crevettes (bien servies) sautées au beurre et à l’ail, accompagnées de salade chou/carotte et riz basmati, et deux bières locales.



A Mahé, nous avons failli manger aux Dauphins Heureux à anse Royale, mais nous en sommes partis après avoir attendu 1h30 sans rien voir venir. Nous avions également réservé à la Case Créole, toujours à anse Royale, mais c’était le jour de l’alerte tsunami et, le soir venu, le restaurant était fermé (même chose pour le Surfers à anse Forbans).

Nous avons quand même pu nous restaurer au Jardin du Roi : 40 euros pour deux. Cher et sans grand intérêt, sauf le dessert original : coco caramélisé et glace vanille.

A voir A Praslin, la Vallée de Mai est incontournable même si l’accès est un peu cher (20€ par personne) : les espèces d’arbres (notamment les cocos de mer) et arbustes qu’on peut y voir sont uniques au monde et le site est très bien aménagé.





Tour de l’île de Praslin : à faire en voiture, avec une préférence pour la route de la Consolation à la pointe sud, bien que les plages y soient difficiles d’accès. Notre palmarès des plages : anse Lazio au nord, anse Gouvernement à l’est et anse Kerlan à l’ouest.

Anse Lazio

Anse Gouvernement

Anse Kerlan

Journée à la Digue : si on part de Praslin par le bateau de 9h30 (réservation recommandée), la journée est suffisante pour avoir un bon aperçu de la Digue (ça ne remplace pas un séjour de quelques jours mais, bon, il faut faire des choix). Traversée pour 23 euros par personne, location de vélo (12 euros chacun, ne pas se soucier des anti-vols), entrée au parc de l’Union (6 euros par personne) : dans ce parc, pour éviter la foule, aller le plus tôt possible à l’anse Source d’Argent, la « plus belle plage du monde ». A mon avis, ça se discute …

Anse Source d'Argent

Au retour, s’arrêter au moulin et au four où on vous explique la fabrication de l’huile de coco. Puis halte au petit cimetière.



Casse-croûte à la Passe et petit coup de pédale jusqu’à l’anse Gaulettes. Enfin, baignade sur la magnifique plage de l’anse Sévère, avant de reprendre le bateau de 15h30 ou celui de 16h30, plus fréquenté.

Anse Sévère

A Mahé, le tour de l’île nécessite un peu plus de temps (2 jours pour tout voir). Les plus belles plages : anse Royale et anse Forbans au sud-est, anse Intendance au sud-ouest (attention aux rouleaux), baie Lazare et anse Boileau à l’ouest. Beauvallon, au nord-ouest est complètement défigurée par la construction d’un immense hôtel Savoye. Dommage !

Anse Forbans

Anse Royale

Anse Intendance

Ne pas manquer la route traversière qui part de anse Islette à l’ouest et rejoint Victoria à l’est, en passant au pied du morne Seychellois (point culminant de l’île) et traverse les plantations de thé de Salazie.



A visiter également le Jardin du Roi (7€ par personne) où on peut découvrir une multitude de plantes et arbres endémiques et exotiques : palmiers de plusieurs espèces, vanille, muscadier, girofliers, vétiver, patchouli, pamplemousses, … Le tout présenté de façon très pédagogique.









En comparaison, le Jardin Botanique de Victoria (6€ par personne) fait très désordre …

Et, pour ceux qui aiment les marchés, un petit tour à Victoria s’impose le samedi matin : bain de foule assuré entre les fruits, les légumes, les poissons, les casseroles. Les bouchers, eux, sont à l’écart dans une petite galerie climatisée.











Conclusion Un peu plus chères que d’autres destinations du même genre, mais tellement plus tranquilles, les Seychelles sont une destination de rêve pour oublier les rigueurs de l’hiver européen.
Open
Retour de l'océan Indien sur le Victoria
bonjour tout le monde, ` je viens vous faire un rapide compte rendu de ma croisière faite sur le costa Victoria dans l'océan indien

cette croisière était la seule croisière costa de l'année, pour que je puisse bénéficier du surclassement en 2019 de la carte diamant le victoria n'ayant que 4 suites balcons, j'ai décidé de voyager en balcon simple, estimant que cette destination nécessitait un balcon quelque mots sur le bateau ..vieux... avec un gros besoin de faire une escale technique certe il a été refait lors de son passage au pays du soleil levant, mais son relooking lui a enlevé le charme et surtout le confort les bars sont devenus inconfortables le spa, pompeusement rebaptisé samsara spa, est maintenant payant (il ne l'était pas lors de notre croisière dans les années 2010 la salle de sport minuscule et surtout, surtout .... de gros problème de tuyauteries.... le pont 10 a subi d'ailleurs une énorme fuite d'eau en pleine nuit, des travaux sur plusieurs étages (nous étions au 9 eme ) ont duré plusieurs jours, il nous fallait slalomer entre les ouvriers et les outils régulièrement ... une journée, ils sont même venu dans notre cabine bidouiller les canalisations, en inondant la moquette au passage notre chasse d'eau capricieuse nous laissait toujours dans le suspense de savoir si oui ou non elle allait se déclencher (quelque fois 1/2 h après avoir été déclenchée ) les cabines balcons sont plus petites que le reste de la flotte, il n'y a pas la place pour un canapé comme sur bcp de bateaux une partie du pont (ici à l'avant) est privatisée et payante

en points positifs, le restaurant club est cosy lumineux et surtout calme chose bizarre mais que j'ai trouvé finalement très bien, les ponts supérieurs solarium sont tous recouvert de moquette synthétique le pont 6 possède une promenade qui fait entièrement le tour du bateau 455 m de promenade ou de footing, à l'abris du soleil

le parcours je l'ai trouvé très intéressant mon coup de coeur est et restera pour les seychelles, et y rester 2 nuits est vraiment quelque chose de bien ce qui nous permet d'en voir un peu plus
Open
Location de scooter à Mahé ou Praslin aux Seychelles?
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de planifier 2 semaines aux Seychelles (Mahé, Praslin, La Digue). Sauriez-vous me dire si il est possible de louer un scooter sur Mahé et Praslin ? Je ne trouve nulle part cette information. Si cela est possible, auriez-vous une idée des tarifs?

Merci !!!!
Open
Logement à Praslin et la Digue aux Seychelles
Hello,

Nous partons aux Seychelles en Mars. 15 jours... Nous allons passer 5 jours sur Mahé/Praslin et la Digue grosso modo. Est-ce que qq'un aurait des adresses pour se loger sur Praslin et la Digue. POur Mahé nous avons trouver notre bonheur. Pour la Digue je ml'orient poiur le Diguoise... Mais Praslin je sèche..... Merci de vos réponses et/ou conseille.

CyTi
Open
Récit: petit séjour de plongée aux Seychelles
Bonjour nous sommes allés passer 8 jours aux Seychelles, du 16 au 24 octobre, voilà le récit et quelques infos... Ca vaut vraiment le coup pour la plongée, eau claire (même après une nuit de pluies fortes), à 29° (combi 3 mm bien supportée quand même), beaucoup de poissons, des gros, des requins (pointes blanches, de récif, nourrices), des raies (pastenagues, aigles), des napoléons, tortues, et tout ce que l'on peut voir habituellement. La végétation par contre ne nous a pas dépaysés par rapport à la Réunion : manguiers, frangipaniers, palmiers, cocotiers, bougainvilliers, papayers, c'était simplement beaucoup plus vert qu'ici.

Vols Air Austral, 2h30 direct depuis St Denis Réunion, rapide ! 460 euros

Arrivée à 21 h, passage assez rapide à la sécurité. Un agent du « Cat Coco » nous attend pour nous donner un papier et une carte des îles ainsi qu’une brochure. Notre premier hôte est venu nous chercher en 4x4. Température plus chaude et lourde qu’à la Réunion.

Hébergement jours 1, 7 et 8 = Le Triskell, Mahé. Christian nous a fait les transferts vers/depuis l’aéroport et vers/depuis la jetée. Demi-pension, très bon, maison et table originales, hôtes très agréables (un Breton marié à une Seychelloise). Ventilo et clim, frigo, grande baie vitrée donnant sur le jardin luxuriant, salle de bains avec douche et baignoire. Accès internet possible sans supplément.

Par contre si paiement en CB, il rajoute les 3,75 % de sa banque donc autant payer en espèces (euros acceptés).

À 10 minutes à pied du bord de mer, mais montée très très raide ! Repas du soir à 20 euros sans alcoo, 23 euros avec apéro alcoolisé et 25 euros avec apéro + vin. Chambre double à 100 euros, dégressif à partir de 2 nuits (90 €).

Transfert inter-îles : avec le Cat Coco, réservé sur Internet. 92 €/pers l’A/R. Il faut peser les bagages à Mahé même s’il n’y a pas de limite. À l’aller, ferry de taille moyenne, on doit rester au rez-de-chaussée, climatisation à fond, on est gelé. Mer un peu agitée, certains sont malades. Au retour, ferry plus grand, on est toujours au rez-de-chaussée, climatisation correcte, mer plus calme.

Hébergement jours 2 à 6 = Villa Bananier, Praslin (côte d'or). En demi-pension sauf le dimanche soir. La patronne est très gentille et se marre tout le temps. Grande chambre avec coffre fort et frigo, ventilo et clim, terrasse et étendoir à linge. Mais maison en construction juste à côté donc ne pas prévoir d’y faire la sieste… Accès internet possible avec les carte Isurf (100 roupies l’heure) mais les identifiants n’ont jamais fonctionné, on est donc allé au cybercafé un peu plus loin, tenu par un Indien (ne parle pas français). Son fils propose des excursions en bateau. Repas du soir à 20 euros. Chambre double à 85 euros, simple à 65.

Dans le « village », nombreuses boutiques de souvenirs et supérettes, restos... Distributeur de billets et banque.

Principale activité : plongées avec Octopus Diver, situé à 5 minutes à pieds de la villa, sur la plage de l’Anse Volbert. Très bien, structure qui tourne pas mal, mais on a pu être 3 avec le moniteur (6 maxi de toute façon). Possibilité de plongées doubles le matin, ou d’une le matin et une l’après-midi (9 h et 14 h). Les moniteurs sont très cool et ont des yeux de lynx. Les sites de plongée sont à 15 minutes du bateau en moyenne.

Repas barquette très corrects à 5 euros les midis, commandés par le club. Eau, thé/café à dispo. Possibilité de consulter ses emails sur place, gratuitement. Nitrox sans supplément. Ils sont venus nous chercher et nous ont ramenés à la jetée.

Déplacements : une semaine sans voiture, c'est bien !! On était à pied à Praslin ; pour aller à Anse Lazio, Anne de la villa bananier nous a appelé un « taxi », 400 roupies l’aller-retour. À pied et en bus à Mahé (dernier jour). Éviter les bus : aucun horaire aux arrêts, on arrive et on attend, parfois jusqu’à 1 heure ! Les locaux ne savent pas plus à quelle heure le bus passe.

Voilà le déroulement de notre journée galère « transports en commun » 🙂: Départ d’Anse aux Pins, attente 20 minutes, bus vers Anse Royale. Un petit tour sur la plage et dans les quelques boutiques, puis attente 55 minutes ( !), bus vers Intendance. Dégustation de confitures locales Chez Rosy, puis à pied vers la plage d’Intendance. Le prochain bus étant 3 heures plus tard (merci à la boutique des souvenirs pour l’info), on a remonté la route plus d’1 km jusquà atteindre la route principale, où les bus devaient être plus fréquents. Achat d’une barquette pour manger à l’arrêt de bus et être sûr de ne pas le louper. Attente 45 minutes, bus vers Baie Lazare, terminus, personne ne sait nous expliquer comment faire pour l’Anse Soleil ou continuer vers le nord, ni nous dire à quelle heure le bus passera, on décide de faire ½ tour, à nouveau attente 45 minutes pour avoir le bus qui retourne vers Anse aux Pins. Descente à Anse aux Pins, rien sur la plage pour boire un coup, on rentre dans l’hôtel « La Roussette » qui nous confirme qu’on peut utiliser leur service de bar, dans la belle salle ouverte sur une piscine. Grand verre de jus de fruit à 52 roupies TTC (3 €) plus du grignotage dans un beau cadre… pour nous faire oublier nos presque 4 heures de poireautage !

Repas hors demi-pension : buffet « Les Lauriers » : un soir nous n’avions pas la demi-pension, donc sur les conseils d’autres plongeurs, direction cet hôtel. Nous arrivons vers 19 h, bien nous en a pris car à partir de 19h30 c’est complet ! Grand buffet central de soupes, salades composées, légumes variés, pâtes, gratin dauphinois, spécialités locales (poisson fumé, carpaccio de mangue, cœur de palmiste frais…) et un grand BBQ de viandes marinées (bœuf, poulet et poisson), délicieuses. Pour 425 roupies (25 €), c’est une très bonne adresse (et on n’a pas pris de dessert !). Les boissons sont plus chères : eau minérale 35 Rp (ils refusent de donner de l’eau du robinet comme dans beaucoup d’endroits), jus de fruit frais 65 Rp, bière locale Seybrew 65 Rp. Restaurant "Le chevalier", Anse Lazio : les serveuses ne sont pas souriantes mais la terrasse est couverte et ventilée, à proximité de la magnifique plage. On a goûté la formule burger : au poulpe (si si !!), au poisson (pas pané et fondant) et au boeuf, rien à redire, jus de fruit offert (mais ça on l'a su plus tard... après avoir commandé notre apéro). Possibilité de plats à emporter. Budget dans les 300 roupies par personne.

Divers

Nous avions prévu de visiter la Digue mais 50 € par personne pour 15 minutes de bateau (vélo inclus) nous a semblé vraiment excessif (impossible de combiner avec autre chose et mes deux compagnons étaient moyennement motivés), surtout qu’il faut encore payer pour la plage Anse source d’argent, puis le repas sur place. Nous avons préféré prendre une plongée supplémentaire et visiter Anse Lazio, magnifique aussi.

Au duty free de Mahé, le Cointreau est à un tarif défiant toute concurrence (moins de 10 euros alors qu’il dépasse les 30 à la Réunion) et le Martini aussi. Photos ici http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/2014/10/plongee-aux-seychelles.html Vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=AyKzZnPv34I
Open
Seychelles: où partir en août?
Bonjour les voyageurs!

J'ai besoin de vos avis! J'aimerais partir 2 semaines aux Seychelles au mois d'aout. J'ai vu que ce n'était pas la meilleure période mais en même temps c'est le seul moment de l'année où je peux prendre 2 semaines... Est-ce que vous auriez des conseils quant au choix de l'ile/l'hôtel où me rendre ? Mon projet vacances = bronzette sur plage de rêve et activités sportives (plongée...) 😎😎😎

Merci pour votre aide !!

Dac
Open
Circuit aux Seychelles à Noël 2012, hébergement, transport et budget?
bonjour cela faits 6 ans que je fais la Thaïlande avec ma famille toujours aux même période et cette année nous aimerions changer , alors nous avons choisi les Seychelles , j-aimerais savoir si vous avez des adresse de petit Hotel , de location d appartement , de Guest-housse savoir comment passer de Mahé à Praslin ou la digue combien sa coûte , pour les repas quelle sont les budget a prévoir . on est 2 adultes et 2 enfant 10 et 13 ans le jours du séjour nos dates sont du 19/12/12 aux 02/01/13 peut êtres plus si vous avez une idée de circuits tous les bon conseil sont les bien venu j aimerais des vacances purement local . merci d'avance badri
Open
Séjour de deux à trois semaines aux Seychelles en octobre 2010: budget, itinéraire...?
bonsoir,

nos souhaiterions partir en octobre 2 à 3 semaines mais voila nous ne savons pas quoi choisir:

- soit par nos propres moyens - soit en sejour tout organisé

si quelqu'un a deja fait ceci par ses propres moyens ceci nous interesserait avec le detail.(budget, itineraire...)

nous hesitons avec un sejour sur l'ile Maurice et Rodrigues.

merci pour vos conseils et retours 🙂
Open

You might also like