Discussions similar to: Drinks San Andres
FR
San Andres: 5 à 7 de Québécois le 23 mars 2007 à l’Aquarium...
San Andres 5 à 7 de Québécois le 23 mars 2007 à l’Aquarium

Avis à tous les Québécois (et tous les francophones) qui seront à San Andres vendredi le 23 mars…

Nous sommes déjà plusieurs des 4 coins du Québec qui arrivons à l’Aquarium le 22 mars PM en provenance de Montréal (Air Transat) et nous désirons fêter le début de nos vacances en organisant ce 5 à 7 dès le lendemain… (17 à 19 heures ou plus!)

Tous le monde est bienvenu et surtout tous le monde doit se sentir bien libre de venir prendre un verre ou douze avec nous…

Ça vas se passer au bar près de la piscine naturel sur le coté éloigné de l'hôtel Aquarium…

On m’a dit qu’il y a des bancs tout près du bar et que ce serait l’endroit idéal pour y être plusieurs personnes…

Nous on y sera! Au plaisir de vous y rencontrer!
Open
San Andres le premier février 2007
Nous sommes une bonne gang qui sera au San luis le 1 février!!! On voulait savoir si il y avait du monde qui parte en même temps que nous pour faire party??!!!

😎 au plaisir de recevoir vos messages!!!
Open
San Andres 15 au 22 décembre?
Allô,

Nous partons une petite gang de sept personnes à San Andres. Nous avons choisi l'hôtel Royal decameron Marazul. Nous adorons faire la fête. J'aimerais savoir s'il y a du monde qui y vont au même date.

Bye
Open
San Andres: hôtel Decameron Aquarium ou Marazul?
Bonjour, nous sommes un couple de 26 et 34 ans et nous prévoyons partir une semaine en tout-inclus à San Andres en Colombie fin janvier début février 2011. Nous avons fait Cuba (holguin, playa pesquero), République Dom. (punta cana, bahia principe) et Mexique (riviera maya, grand palladium) et nous voulons changer meme si nous avons adoré nos voyages précedants. Notre agent de voyage nous à conseillé le Decameron Aquarium mais, après avoir fait nos recherches de notre coté, nous avons vu le Royal Decameron Marazul qui semble bien aussi. Quelqu'un est déja allé et peut me renseigner sur ces hotels? J'ai lu que sur certaines plages nous devons payer pour des chaises longues... c'Est comme ca partout??? Car le décameron Aquarium ne semble pas avoir de plage ... ce qui est un peu dommage parce que nous passons habituellement la majeure partie de notre temps là! Le Marazul à la sienne? L'acces aux autres sites Decameron est inclus mais est-ce fesable à pied? Nous aimons la plongée en apnée mais ce n'est pas le but du voyage. On veut se reposer, avoir la possibilité de faire la fête un peu le soir, une chambre propre, de la bouffe potable et une eau claire pour se baigner et du soleil 😎 On aimerait aller au Jonny Cay ... donc ... Aquarium ou Marazul ...???

Au fait, notre agent nous avait aussi proposé ; - le henry morgan au Roatan, Honduras et - le Dunes and Beach resort à Margarita, Vénezuela

Donc, si vous êtes allé et avez des renseignements sur ces endroits ce serait apprécié. Notre choix s'était arreté sur San Andres dû au plus grand nombre de bons commentaires mais rien n'est encore décidé.

Merci d'avance!
Open
Hôtel Marazul à San Andres
Bonjour j'aimerais en savoir plus sur le marazul, l'hôtel est-elle propre et la nourriture est -elle bonne ? et les drinks, y a t-il pina colada, daiquiri...ect et si oui sont-il bon ? et la plage je sais qu'elle est petite mais ou moins esce que c'est baignabe ? je sais j'ai beaucoup de questions, mais je part dans 2 semaines et j, ai très hate.....merci
Open
Hôtel Marazul à San Andres (Colombie)
bonjour je voudrais savoir pour le marazul..il y a une navette qui nous emporte sur l iles acurio haynes cay gratuitement, mais esce que l hotel a un bar sur cette Iles ou il faut payer nos drinks ??? et esce abordable ? et la caravelle est elle loin du marazul ? lequel des 5 decamerons offre le meilleur spectacle le soir...j ai déja été au san luis voila 5 ans et les spectacles etais completement nuls !!!
Open
Hôtel Decameron Aquarium à San Andres: proximité des plages?
Bonjour, Je suis à orgagniser un voyage pour San Andres en mars 2010 plus précisément au Decameron Aquarium qui selon mes recherches semble le mieux mais pas de plage ou à peu près pas. 😕 J'aimerais donc savoir si quelqu'un peut m'éclairer tant qu'à la proximité des plages pour l'hotel Decameron Aquarium. Moi j'avais vu qu'il était possible de se rendre à de belle plage à pied environ 5 - 10 minutes de marches. Je crois que ce sont des plages publiques ?? Entre les différents hotels Decameron de San Andres est-ce que la distance est grande. Est-ce que du Aquarium je peux me rendre à pied dans un autre hotel de la même chaine ? Ou si je dois toujours prendre un taxi, autobus ou autre ? Dans les revu de voyages, il parle qu'il y a une navette gratuite avec lunch du midi et boisson gratuite du Aquarium à Rocky kay, est-ce loin, est-ce que cela en vaut la peine. Merci 🙂
Open
SY
Sy
Retour de San Andres en tout-inclus du 3 au 17 janvier 2008
San Andrès, dans mes mots...

Voici le résumé du voyage à San Andrès que j’ai fait du 3 au 17 janvier 2008. Prémices

Tout d’abord, je me présente, homme, mi-trentaine, je ne suis pas un voyageur aguerri, je n’ai fait que quelques voyages dans le sud. Dans ma tendre jeunesse, j’ai visité la Floride en famille, j’ai voyagé à Acapulco (Mexique) en 1993 et à Puerto Vallarta (Mexique) en janvier 2006. Ces voyages seront mes références, mes points de comparaison.

Après avoir discuté avec des amis et fait des recherches via Internet j’arrive à la conclusion que la Jamaïque serait une destination de rêve pour ce voyage. Dans mes recherches sur Internet, j’aperçois un groupe qui part pour San Andrès, cela semble sérieux, je change donc mon choix. Au détriment de mon agente de voyage habituel, je suis aveuglément une agente inconnue. On me vend l’idée d’un voyage de groupe accompagné (différend d’organisé) ce qui me plait vraiment. Originalement, on nous proposait de faire partie d’un groupe de 42 personnes. Séparer en groupes d’une et de deux semaines. Cela semblait vraiment génial. Après quelques délais, on nous annonce que seul un groupe de 21 personnes partiront pour 2 semaines. C’était encore très bien. Cela retarde, nous sommes rendu à 11… D’autres délais… L’agente décide de ne plus nous accompagner… On achète nos voyages sous forme individuelle… Bonjour professionnalisme!

Je pars donc pour San Andrès avec Christian, mon ami de toujours, avec un petit sentiment de frustration. Quand tu changes d’idée et de destination dans le but de faire un voyage de groupe (42 personnes) accompagné et que cela se termine par un voyage à deux, une certaine frustration ronge ton âme. Ironiquement, je ne connaîtrai jamais ceux qui faisaient parti de mon groupe initial.

Apr��s avoir choisi San Andrès comme nouvelle destination, je me renseigne, j’y apprend que la flore marine est considérée «aire de protection marine» par l’UNESCO. «The Archipelago of San Andres, Old Providence, and Santa Catalina is a Colombian department in the western Caribbean. The proposed site is a marine protected area (MPA) with coastal and marine ecosystems including coral reefs, mangroves, seagrass beds, beaches, and deep water. The Minister of Environment, Housing, and Territorial Development declared the Seaflower MPA in January 2005. It is the first MPA in Colombia, the largest in the Caribbean region, and among the largest in the World. The MPA is part of the Seaflower Biosphere Reserve, declared a member of the World Network of Biosphere Reserves by UNESCO's Man and the Biosphere (MAB) Program in 2000.» J’en déduis que cela doit être un endroit idéal pour y faire de la plongée. Je me renseigne sur des cours à Montréal, trop tard et trop cher.

Sur un forum Internet, j’y vois une invitation pour des cours d’initiations de plongée directement à San Andrès donnés par des québécois. J’y réponds, sans attente. On se donne rendez-vous à l’aéroport de Montréal. Je rencontre un groupe mordu de plongée et par-dessus tout, des gens très sympathiques. L’aller

Le vol d’Air Transat part avec une heure trente de retard. Arrivé à San Andrès après 5 heures de vol, jeudi soir, il pleut. Il pleuvra aussi le lendemain. Dimanche verra les dernières pluies de jours. Les forts vents des quatre premiers jours viennent perturber le calme de la mer. Par la suite, seulement quelques averses tropicales (10 minutes intenses) en soirée viendront perturber ces deux semaines de vacances.

Le matin du 3 janvier 2008, je partis de chez moi où le mercure indiquait -27°C pour un coin de paradis où la température moyenne est de 30°C.

C’est le début d’un grand voyage… L’île

Je commence par décrire l’île telle que je l’ai vue. Les opinions peuvent varier.

Voici la description que fait Nolitours (unique grossiste à offrir San Andrès en partance du Québec) dans sa brochure 2007-2008 :«Joyau méconnu des Caraïbes, San Andrès est de loin l’une des plus belles créations de Dame Nature. Se distinguant par ses superbes plages et ses coraux rouges, l’île offre une panoplie de sports nautiques, depuis la plongée, dans ses eaux cristallines aux sept différents tons de bleu, la planche à voile, la paravoile et la navigation. Sa vie nocturne exaltante, son atmosphère de fête et sa cuisine raffinée sauront vous divertir durant votre séjour.»

N’ayant pas visité toutes les destinations soleils je ne peux comparer avec chacune d’entre-elles. Cette description me semble juste, sauf en ce qui concerne les plages et la nourriture. Sur l’île, il y a deux plages intéressantes : Sprat Bight (plage municipale) et Rocky Cay. Les autres plages de l’île sont ordinaires. Il y a des belles plages sur les îles avoisinantes qui sont offertes en excursions moyennant des frais. La nourriture est bonne, mais la qualifier de cuisine raffinée est exagérée.

L’île est petite, 26 km² (environ 13km par 2km) et est entourée d’une route principale (la Circunvalacion). On y retrouve deux centres plus habités : le centre-ville (Centro) au nord et le quartier San Luis sur la côte est. Le district de San Luis, situé à une quinzaine de minutes du centre-ville n’a que quelques restaurant à offrir aux touristes. Il est surtout habité par des locaux. C’est dans ce district qu’est situé le Decameron San Luis. C’est vraiment au centre-ville que sont regroupés tous les magasins, majorité des restaurants, discothèques et hôtels. Hormis le Decameron San Luis, seul le Marazul n’est pas dans le centre-ville, il est situé à mi-chemin entre le San Luis et centre-ville. À l’exception de ces deux quartiers, Centro et San Luis, le reste de l’île est peu habité. Une douzaine de chemins entrecoupent l’île ici et là.

Au centre-ville, quelques rues s’entrecroisent autour du très petit port et de la plage principale de l’île, Playas de Sprat Bight. On y retrouve plusieurs boutiques de parfums, bijouteries et magasins de linge.

La partie la plus touristique se définit comme suit : La mer des Caraïbes, la très large plage principale (Sprat Bight), la rue piétonne (Av. Columbia) où l’on trouve tous les commerces (hôtels, bijouteries, casinos et restaurants) alignés les uns à coté des autres face à la mer et en arrière, les autres rues commerciales du centre-ville. Pour les familles, au bout de la plage, un terrain de jeux pour enfants rendra les tout-petits heureux.

Sur la plage principale de l’île, Sprat Bight, il faut payer pour louer une chaise longue ou un pare-soleil. C’est peu dispendieux, mais il faut en être averti. On y retrouve plusieurs vendeurs itinérants.

Tant au centre-ville que dans le reste de l’île, le plus ardu pour s’orienter c’est l’absence de noms aux intersections. Comme c’est petit, on se retrouve facilement après deux ou trois visites.

Divisons l’île en deux, la côte est et la côte ouest. Les hôtels Decameron sont tous situés sur la côte est où il y a des plages sablonneuses et un vent omniprésent. Sur le côté ouest il n’y a pas de sable, les rivages sont en pierre volcanique et c’est beaucoup moins, voir pas venteux. La chaleur y est ainsi plus ressentie. Comme il y a peu ou pas de vent, la mer est plus calme et facilite autant l’apnée (Piscinita et West View) que des plongées d’initiation ou avancées.

L’omniprésence du vent sur la côte est rend supportable la chaleur. L’amateur de chaleur extrême choisira une piscine protégée du vent. La plage avec une brise constante est très confortable. La plage et les trois piscines (au San Luis) ont chacune une protection différente du vent ce qui permet à chacun de trouver une chaleur qui lui convient.

Il y a beaucoup de chiens errants sur l’île. Jamais dérangeant, ils meublent le paysage et donnent un charme à l’endroit. Certains font même la sieste sur la rue, ils n’aboient que rarement et se ressemblent tous.

Au point de vue touristique, San Andrès c’est un peu l’antithèse de Walt Disney. On retrouve peu de marketing pour vendre les attraits de l’île. On entend parler un peu, via l’agente Nolitours, des attraits de l’île sans plus. Les excursions sont souvent retardées, mal publicisées et n’ont pas ce coté «en donné plus que le client en demande.» La propreté de certains sites est douteuse et il y a souvent des objets abandonnés ici et là. Comme le disait un voyageur : «il y a tellement de potentiel ici, c’est dommage que les gens ne se donnent pas la peine de maximiser les ressources dont ils disposent.» Le voyageur pourrait facilement passer à coté d’une activité qui l’intéresserait. Coté organisation, j’ai trouvé San Andrès pire que Puerto Vallarta.

La sécurité sur l’île est pour le moins inquiétante. Exemples à l’appuis, l’agente Nolitours nous recommande fortement de ne pas nous déplacer sur la partie sud ou ouest de l’île le soir venu en raison d’un omniprésent danger. Cela représente 60% du territoire. On m’a rapporté plusieurs fois que les motocyclistes trop aventuriers se font indiquer, par des locaux, des endroits où ils sont mieux de ne pas aller et ce, même en plein jour. Un québécois s’est fait attaquer tout près de l’hôtel en plein jour lors d’une marche de santé. Pour finir, nous sommes convaincus qu’une québécoise s’est faite droguer lors d’une sortie de groupe à une discothèque du centre-ville. Langue Contrairement à Puerto Vallarta où presque tout le milieu touristique est bilingue, San Andrès est beaucoup plus unilingue espagnol. Beaucoup d’employés du San Luis sont unilingues espagnols. Autant chez les GO, serveurs, serveuses, femmes de chambres, barmans, commis au réservations de restaurants et commis à la réception on retrouve des unilingues espagnols. Il y a des employés bilingues, certes, mais je m’attendais à plus. En ville, c’est semblable. Je dirais, à l’oeil, que 65% des gens qui interagissent avec les touristes sont bilingues fonctionnels. Évidemment, par bilingue je parle d’espagnol et d’anglais. Je n’ai vu que trois personnes parler français.

Les bières et les consommations sont gratuites dans les hôtels Decameron. Partout ailleurs vous devez payer, mais c’est très abordable. Monnaie Ce qui est très important de savoir, ce ne sont pas les devises (dollar US ou Pesos colombien) mais plutôt les coupures qu’il faut employer.

En gros, le Pesos colombien est employé partout et le dollar US est employé presque partout. Il faut savoir que vous aurez beaucoup de difficultés à avoir une bière avec une coupure de 20$ US. Même chose pour un taxi, un coke ou un chip.

Cependant, j’ai été étonné par la gentillesse des colombiens sur le sujet. Quand j’ai sortie mon unique billet de 20 000 pesos colombien (10$ US) pour m’acheter un Coke et un chip (3000 pesos colombien, 1.50$ US) et que la vielle dame n’avait pas assez de change, elle m’a dit : «tu viendras me payer demain!» Même chose à l’aéroport : « tu viendras me payer tantôt! »

L’autre irritant avec l’argent c’est le fait que sur l’île les guichets sont concentrés au centre-ville et qu’il faut séparer les affiliations Master Card (Cirrus, Banque National) et Visa (Desjardins) quand vient le temps de choisir un guichet. De plus, certaines coupures données sont peu utilisables, 50 000 pesos colombien. Enfin, certains guichets sont unilingue espagnol. Les utilisateurs Desjardins peuvent allez au Bancafé (situé près de la plage principale et en plein centre-ville) pour avoir un guichet français.

Il n’y a pas de guichet près de l’hôtel San Luis.

Quelques dollars américains (50$) suffisent pour l’arrivée sur l’île, ensuite les guichets automatiques feront l’affaire selon vos achats et excursions. Pour éviter les frais bancaires il est à proscrire d’échanger l’argent canadien contre de l’argent américain avant de partir pour l’échanger de nouveau contre des pesos colombien rendu sur place.

Les cartes de crédit sont peu utilisées. Réserver une excursion, à la bijouterie ou pour rapporter de l’alcool de qualité, c’est à peu près les seuls endroits où cela peut valoir la peine d’utiliser une carte de crédit. Le reste des biens ou services sont ridiculement économiques. Pour utiliser une carte de crédit, souvent, il faut avoir une copie de son passeport avec soi pour que le commerçant puisse y prendre votre numéro de passeport, c’est leur système anti-fraude. Enfin, il est fréquent de voir les commerçants additionner les frais de service (+/- 3%) à la facture quand vous utilisez votre carte.

Coté pratique, notons que l’électricité est comme celle du Canada, 110V, que l’heure est la même qu’au Québec, que le vol d’aller devrait durer 5H 10 et que celui du retour devrait être de 4H 50. Hôtels Je décris l’hôtel comme je l’ai vu et vécu. Tout est une question de goût et d’attente. Comment on s’est fait « vendre » l’hôtel? Que recherche t’on?

Je loge au Decameron San Luis, un hôtel trois étoiles réputé pour y abriter une clientèle jeune et festive. Lors de mon passage, la réputation de l’hôtel était juste. La majorité de la clientèle était âgé de 18 à 40 ans et les bars sont très populaires. Lors d’un autre voyage, mon agente de voyage m’avait dit : «c’est pas l’hôtel qui fait le party, ce sont les gens qui sont là qui rendent, ou non, le voyage tripant. Tu aurais beau te retrouver dans l’hôtel le plus luxueux ou le mieux coté, si tu n’es pas sur la même longueur d’onde que les autres voyageurs, tu vas trouver ça plate, par contre, si tu trouves quelques personnes dans le même mood que toi, tu vas triper à fond.» Juste!

Je m’y connais peu en cotation d’hôtel. Le San Luis (trois étoiles) offre un service correct, sans plus. Les chambres y sont rudimentaires et petites, le service est ordinaire et la plage étroite. La petitesse des chambres rend le séchage des vêtements laborieux. L’eau y est non comestible.

Dans mes deux semaines, j’y ai vécu : des manques de serviettes de salles de bains, des manques de serviettes de plage, un ridicule réveil par la femme de chambre à 8H15 AM, un court de tennis en si mauvais état qu’il a finalement été fermé pour réparation, le délai de rénovation du court de tennis prévu pour deux jours s’est éternisé (plus de 10 jours), un manque de bière à la discothèque, un manque de Gin au Piano-bar, un manque de verres (pour boissons), des puces dans la chambre, une panne d’électricité, manque de Pesos colombiens à la réception, deux coupures d’eau, plusieurs manquements d’eau chaude et un bris d’air climatisé par une chaleur suffocante! Il y a aussi le fameux problème de clé. Il n’y a qu’une clé par chambre. Et les murs sont en carton.

Rien d’irrémédiable, mais toujours des petits irritants. À titre d’exemple, il faut demander pour que la chambre soit aspergée du produit anti-puce. Cela serait pourtant simple et logique que cela soit fait systématiquement. Il faut donner du pourboire à la femme de chambre pour avoir quotidiennement des serviettes de salle de bain.

Tout est une question de qui tu connais. La personne qu’il faut connaître au San Luis est Maria Fernanda Ayala, elle est responsable du service à la clientèle. Quand mon air climatisé est tombé en panne, j’ai fait appel à elle et à la réception. J’ai vu Fernanda prendre son walkie-talkie pour appeler directement le réparateur tandis que la réception s’est contentée d’écrire la demande dans un registre.

L’hôtel de 233 chambres est divisé en cinq blocs sous forme de «U». Chaque bloc a ses avantages et ses inconvénients. Il faut absolument éviter les chambres près du Piano Bar ou de la Discothèque si on veut dormir entre 11H PM et 7H AM. Le bloc 4 abrite le bruyant spectacle de 10H mais devient très calme à 11H. Je suis au fond du bloc 2. Seuls mes voisins et le climatiseur viendront faire assez de bruit pour perturber mon sommeil. L’inconvénient majeur provient du fait que la chambre est située au troisième étage et est une des rares sans balcon. Il y a 3 bars (plus celui de la discothèque), 3 piscines et 3 restaurants répartis un peu partout dans le complexe.

L’étroite plage est séparée de l’hôtel par la Circunvalacion qui est passante à cet endroit. La mer est relativement agitée dû au vent. Difficile de mettre en perspective; c’est moins agité que sur la cote ouest mexicaine mais il y a toujours des bonnes vagues. Il y a des coraux sur le bord de l’eau qui sont glissants. L’entrée dans la mer est désagréable car il faut passer sur ces coraux. L’utilisation de bonnes sandales ou de souliers d’eau, en vente un peu partout sur l’île, est recommandée. L’eau est très belle et le vent diminue la sensation de chaleur. Il est possible de faire de l’apnée directement en face de l’hôtel. Plusieurs poissons tropicaux n’attendent que vous pour être admirés. Le centre d’activité vous prête masque et tuba. Par contre, il serait préférable d’avoir aussi des palmes.

Sur la plage, en face du San Luis se trouve le Reggae Bar. Sympathique petit bar où se rencontrent locaux et touristes. Piste de danse, musique reggae et la bière est abordable. L’amateur de drogue pourra s’approvisionner facilement.

Coté animation, quelques GO font des jeux durant la journée. À 10H PM il y a quotidiennement un spectacle sur la scène situé dans le bloc 4. Ici, rien de comparable avec ce que j’ai vu au Royal Decameron de Puerto Vallarta, qui serait la référence dans le domaine. Le point positif est que les spectacles différent les uns des autres, il y en a pour tous les goûts. L’équipe d’animation de l’hôtel fait des spectacles axés sur l’humour en alternance avec les gens de la place qui viennent présenter des spectacles de danse, de musique Reggae ou de musique Calypso. Ces derniers sont bien réussis et pourraient être décrit comme semi pro. Quant aux spectacles produits par l’équipe d’animation de l’hôtel, ils sont répétitifs mais finissent par faire rire l’auditoire. Ils ont un autre mérite, ils sont souvent trilingue : espagnol, anglais et français. Il y a souvent des petits spectacles pour les plus jeunes avant le spectacle principal.

Les bars de l’hôtel offrent des drinks faits à partir de Rhum, Tequila, Gin et bière évidemment. Le service est correct, avec un pourboire (1$) il devient meilleur et avec un généreux pourboire (10$) on repart avec deux bouteilles pleines de fort. L’irritant est l’utilisation de petits verres en plastique, on s’en lasse rapidement. Notons que les fumeurs ont accès aux cigarettes gratuitement.

En ce qui concerne la nourriture, j’ai bien appréciée.

Évidemment, le buffet devient répétitif et tourne souvent autour du bœuf, poisson et poulet. La friture et la panure sont fréquentes et il y a toujours des fruits et légumes. Je n’ai entendu aucun commentaire de quelqu’un qui disait avoir détesté la nourriture au buffet.

Passons aux restaurants à la carte. Le point négatif étant le service déficient de réservation. En gros, il faut être présent entre 7H et 7H30 pour attendre un numéro, à 7H30 on vous donne un numéro qui dictera l’ordre de réservation qui se déroulera à 8H. On peut réserver pour les restaurants des autres Decameron la veille et pour les restaurants de l’hôtel (japonais et italien) le jour même. Quelques places s’ajoutent pour les restaurants de l’hôtel entre 2H30 et 5H. Comme on essayait de faire des réservations de groupe, c’était vraiment problématique. Le pire, c’est que tous les restaurants visités avaient des tables inoccupées. Les restaurants à la carte ont un menu de 7 ou 8 mets différents. Chacun des restaurants à un repas pâtes, bœuf, poisson, poulet et le reste de la carte tourne autour d’un thème. Les restaurants visités avaient des assiettes qui recevaient des commentaires allant de bon à excellent. Le service était toujours adéquat.

Le seul point que je trouve négatif à propos de la restauration, ce sont les desserts. Ils sont beaux mais rarement délicieux. Les hôtels Decameron.

Voici un rapide survol des autres hôtels Decameron sur l’île de San Andrès. On peut aller manger, boire et se baigner à chacun de ces hôtels, gratuitement.

Les hôtels sont décrits du nord au sud.

Decameron Maryland (trois étoiles) Très petit hôtel (65 chambres) sympathique où on y retrouve un bar dans une piscine. À moins d’avoir une passion pour les avions, cet hôtel est à éviter. Il est réellement situé à moins de 200 m de la piste de décollage de l’aéroport. Le bruit est incroyablement élevé. Heureusement, le trafic aérien est peut fréquent. Situé à l’extrémité nord de la plus belle plage (Sprat Bight) de l’île.

Decameron El Isleno (trois étoiles) Ici aussi on entend les avions. Situé directement sur la très belle et longue plage principale de l’île, qui est partagée par une population locale, faut-il préciser, et entouré de boutiques souvenirs, l’El Isleno est un hôtel de 49 chambres. On peut parler d’un «vaste hôtel de 49 chambres». L’espace est plus grand qu’au Maryland et au Los Delphines ce qui semble en faire un endroit vraiment calme. L’hôtel est séparé de la plage par une rue piétonne. Lors de mon passage, l’hôtel était fermé pour rénovation. Il y avait seulement le bar et le casse-croûte d’ouvert, ce qui ne me permet pas d’émettre des commentaires plus poussés.

Decameron Boutique Los Delphines (trois étoiles) Très petit hôtel de 36 chambres, le Los Delphines est recommandé pour les couples qui veulent la paix. Point positif, cet hôtel semble être la construction la plus récente. Précision sur la description que fait Nolitours : «parfaitement situé en bordure d’une plage spectaculaire». Vous devrez marcher pour vous rendre à cette plage (Sprat Bight) et elle n’est pas en face de l’hôtel.

Royal Decameron Aquarium (trois étoiles et demie) Le plus grand hôtel du groupe Decameron sur l’île, 252 chambres, l’Aquarium est spectaculaire dans sa conception. Ses tours circulaires construites sur pilotis dans la mer donnent un cachet unique. On prête aussi à l’Aquarium d’avoir les meilleurs restaurants. Malheureusement, aucune plage digne de ce nom n’est disponible directement à l’hôtel.

Les quatre hôtels, Maryland (extrémité nord), El Isleno, Los Delfines et Aquarium (au sud), sont situés à moins de vingt minutes de marche les uns des autres. Les hôtels Los Delphines et Aquarium sont à moins de cinq minutes de marche de la plage principale de l’île. L’El Isleno, le Los Delphines et l’Aquarium sont situés en plein centre-ville.

Royal Decameron Marazul Resort (trois étoiles et demie) Le Marazul est situé en retrait du centre-ville (10 min), sa plage artificielle semble peu invitante pour la baignade. 128 chambres, un grand terrain et tout semble assez récent. Un centre rudimentaire de conditionnement physique est disponible. On retrouve trois bars dont le plus intéressant des hôtels Decameron (avec celui du Maryland dans la piscine) qui est sur un quai avec une magnifique vue sur les îles d’El Acuario et Haynes Cay. Cet hôtel est situé entre la Circunvalacion et la mer, l’ambiance est détendue. Le Marazul abrite une des deux discothèques du groupe Decameron, l’autre étant le San Luis. Rocky Cay Ici il n’est pas question d’un hôtel mais d’une plage. Cette plage appartient à la corporation Decameron et est disponible pour les clients des hôtels. Située entre le San Luis et le Marazul, Rocky Cay est une très belle plage large où on peut se baigner très loin dans la mer tout en touchant le fond. Un restaurant y est aussi disponible et les consommations sont gratuites. On peut manger au restaurant, sur réservation, autant le midi que le soir.

Il y a un service gratuit de navette (autobus) entre les hôtels Decameron. Il est bien et quand l’autobus est plein, l’hôtel vous paie le taxi.

Pour résumé, les hôtels El Isleno, Aquarium, Marazul et San Luis sont construits sous forme de blocs et les Maryland et Los Delphines sont de très petits hôtels qui forment un seul «U». L’Aquarium va jusqu’à 4 étages, L’El Isleno, Marazul, San Luis 3 et le Maryland et Los Delphines 2. Aucun hôtel n’est vraiment vaste, seul le Marazul donne l’impression d’un grand terrain. Les hôtels sont assez distinct : le Maryland, c’est petit et bruyant, l’El Isleno est en réparation, le Los Delphines est petit, l’Aquarium est spectaculaire et chic, le Marazul est grand et calme et au San Luis c’est la fête. Activités, excursions et points d’intérêts

Je commence ici un résumé des sorties, excursions, points d’intérêts et activités qui sont disponibles sur l’île. Je les décris dans aucun ordre précis. J’ajoute des commentaires où je trouve qu’ils sont pertinents. Comme au Mexique, quand vient le temps de réserver une excursion, on se retrouve devant un problème : faire affaire avec l’agent du tour opérateur (Nolitours) ou avec un vendeur itinérant? En plus, ici, Nolitours fait affaire avec Receptour Del Caribe pour la majorité des sorties, ce qui fait deux intermédiaires. Il y a un vendeur itinérant sur la plage en face du San Luis. À qui faire confiance? Chacun à son opinion sur le sujet… Le plus abordable est de se rendre directement et par ses propres moyens directement à l’activité, quand on sait où elle se trouve. Discothèques La discothèque du San Luis ressemble à n’importe quelle autre discothèque. Musicalement, c’est Dance et House à saveur latine. J’ai été surpris de ne pas faire une overdose de Shakira. En fait, je l’ai rarement entendu.

Le gros problème, le même que partout ailleurs, c’est que la clientèle se disperse. J’ai vu la discothèque de San Luis être pleine ou vide, on m’a dit la même chose de celle du Marazul et ceux du centre-ville. Quand la clientèle se rassemble au même endroit, c’est plein et vraiment tripant. Quand ils se dispersent, toutes les discothèques sont vides et plates. Il faut vraiment concentrer ses sorties au centre-ville le vendredi et samedi soir. Transport

Le transport à San Andrès est assez particulier.

Les moyens de transports disponibles aux touristes sont taxi, autobus, à pied, bicyclette, Kart de golf, Kawasaki Mule, 4 roues, moto et Kia Sportage.

Avant de louer quoi que ce soit, il serait sécuritaire de bien observer les locaux conduire. Bien comprendre cette jungle avant de se mettre au commande d’une moto est un minimum.

Les premiers jours, je recommande fortement les taxis ou autobus et une observation rigoureuse de la circulation. Si une personne ne se sent pas à l’aise, les taxis et autobus feront l’affaire pour le reste du voyage.

Les taxis sont omniprésents, ils coûtent entre cinq et dix dollars et mènent à bon port. Sur le nombre, certains roulent à des vitesses folles. J’ai vécu un 70 miles (115 km/h) à l’heure! J’ai aussi fait l’expérience du chauffeur en manque de Coke! Il faut évidemment s’entendre sur un prix avant de partir et je conseille de payer sur le champ, cela évite les engueulades arrivées à destination. C’est important d’avoir des petites coupures car, généralement, les chauffeurs ne peuvent nous rendre la monnaie.

Le service de transport par autobus est tout indiqué. Relativement simple, fiable et à un prix ridiculement bas de 1100 pesos colombien (55¢) il transporte les touristes en toute tranquillité. Je n’ai vu aucun chauffeur démontrer de l’impatience envers un touriste qui demandait de l’aide pour s’orienter, même ceux qui s’arrêtaient pour rien.

La marche est tout indiquée au centre-ville. Il est impossible de marcher du Marazul ou du San Luis pour se rendent au centre-ville.

J’aurais aimé avoir mon vélo pour quelques randonnées. Mais avouons que l’île ne se prête pas à merveille pour ce sport. Seulement 26 kilomètres de long et un centre-ville trop passant rendent la pratique du vélo monotone.

Pour le reste des engins moteur, Kart de golf, Kawasaki Mule, 4 roues, moto et Kia Sportage il en va de la bravoure et du goût de chacun.

Voici un petit guide pour s’initier de façon sécuritaire à la conduite sur l’île.

Pour donner une idée juste, séparons l’île en trois, dans l’ordre des aiguilles d’une montre. Un, le centre-ville au nord, deux, entre le centre-ville et l’hôtel le San Luis à l’est et pour finir la partie sud et ouest, du San Luis au centre-ville.

Le centre-ville est carrément dangereux pour quiconque apprend leur mentalité de conduite. À titre d’exemple, il n’y a pas de stop aux intersections! Entre le centre-ville et le San Luis le trafic est dense mais il n’y a pas d’intersections. Les parties sud et ouest sont très tranquilles et se veulent un terrain de prédilection pour apprendre à manier un véhicule et leur façon de dépasser. La Plongée. Allez à San Andrès sans plongée, c’est comme aller aux danseuses les yeux fermés!

Distinguons deux choses, une apnée (snorkeling) est une baignade avec un masque et un tuba et une plongée est faite avec une bombonne d’air, masque, palmes et poids.

Les deux activités devraient être pratiquées ou à tout le moins essayées à San Andrès.

Je suis parti pour San Andrès avec le but de faire deux ou trois plongées, j’en ai fait huit. Si la météo et la situation l’auraient permis j’en aurais bien fait quatre autres. La faune aquatique est spectaculaire et chaque expédition est unique.

Par un heureux hasard, je suis tombé sur un groupe de québécois qui m’a appris, aidé et rendu ces expéditions sécuritaires. Tout était en place pour rendre ces expéditions inoubliables. Évidemment, je suis une recrue et ne suis pas en mesure de faire des comparaisons avec d’autres destinations de plongées. Cependant, il est impératif d’essayer de plongée à San Andrès!

À San Andrès, le non-initié pourra s’initier à ce sport en toute sécurité. Dépendant du degré de confiance personnelle de chacun, il est possible de trouver un cours qui s’adaptera à ses besoins. Le cours classique d’initiation de plongée est constitué d’une baignade en piscine avec tout l’équipement (Bouteille, masque et poids) suivi d’une plongée accompagnée et encadrée en mer. Le centre de plongée Sharky Dive Shop offre cette initiation en français avec un instructeur compétent.

Un centre de plongée est situé directement sur le site de l’hôtel San Luis. Il offre une formation gratuite en piscine. Malheureusement, le cours est donné en anglais. C’est une façon économique de constater si on est fait ou non pour la plongée. Les prix semblent plus élevés que chez Sharky en ce qui a trait aux expéditions et cours complet. De plus, une personne qui ne maîtrise pas profondément la langue de Shakespeare prend un certain risque. Une information mal maîtrisée rend inutilement la plongée plus dangereuse.

Le cheminement que devrait emprunter les gens les plus craintifs pourrait ressembler à ceci. Initiation gratuite (en anglais) dans la piscine de l’hôtel du San Luis, si l’étudiant se sent à l’aise il pourrait ensuite suivre un cours d’initiation complet (en français) chez Sharky pour finalement aller visiter la faune aquatique de San Andrès accompagné d’un guide de confiance.

L’ultime craintif prendrait un cours complet (niveau 1) avant sont départ pour le sud Tennis Probablement ma grande déception du voyage. Je prévoyais jouer une dizaine de fois au tennis. Je n’ai finalement joué que deux fois. Le court du San Luis était en mauvais état, ils ont commencé des rénovations durant mon séjour. Je n’ai joué qu’une partie à mon hôtel. J’ai ensuite joué une partie au Marazul. La qualité du court était tout aussi douteuse en plus d’être situé directement à coté d’un compresseur qui menait un bruit d’enfer.

Pour la faible qualité de mon jeu, ces courts de tennis ont fait l’affaire, sans plus. Le joueur sérieux serait fortement déçu. Kite surf (paravoile) Les forts vents du coté est de l’île permettent la pratique du Kite surf. Mélange de Wake board et de cerf-volant géant, le sport semble vraiment tripant. Tirer par une immense voile et sur une planche, le surfeur vogue sur la mer à une vitesse incroyable. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’essayer, dommage… Tour de l’île (Prise un) De mémoire, ce tour nous a coûté 20$, on a payé nos consommations en surplus.

J’ai tôt fait de me faire des connaissances à l’hôtel, un de ceux-ci retournait à San Andrès, donc il connaissait bien l’île et se proposa pour nous faire découvrir la place. Nous louâmes des karts de golf en ce premier samedi et fît le tour de l’île. Première constatation, en kart de golf au milieu de tout ce trafic, on sent rapidement que l’on est loin de la maison. Deuxièmement, la boisson et le volant font bon ménage à San Andrès, même devant les nombreuses polices. Tout dépend du guide, mais nous avons eu une bonne dose d’information, franche et honnête. On a aussi eu droit à quelques apnées. J’ai eu ouï-dire que des chauffeurs de taxi faisaient aussi des tours guidés et j’en ai eu d’excellents commentaires. Tour de l’île (prise deux)

De mémoire, ce tour coûte 25$ et quelques consommations sont incluses.

Comme la réservation était déjà faite, je retourne faire un tour de l’île, plus classique, le lendemain (dimanche) en français. J’ai comme guide le fameux «Eddy Murphy» qui est attitré aux expéditions vendues par Nolitours (Receptour Del Caribe). J’ai eu beaucoup de bons commentaires avant mon voyage envers ce guide. Difficile d’expliquer pourquoi, mais j’ai été déçu. Est-ce par ce que je faisais un deuxième tour de l’île en deux jours, est-ce par ce que le guide était dans une mauvaise journée, que d’entendre parler «québécois» un colombien me rend indifférent ou que l’histoire et les lieux à visiter sur l’île sont très peu nombreux, mais j’ai trouvé ce tour assez ordinaire. Ce que j’aurais aimé? Plus d’informations sur le passé, qui a trouvé l’île, comment à été la colonisation, les richesses avant les touristes, d’où proviennent les habitants, la relation avec la Colombie, les poissons que les gens mangent, la protection de l’UNESCO et un peu de la cohabitation avec la mafia colombienne. Johnny Cay, El Aquario (Rose Cay) et Haynes Cay

De mémoire, cette expédition coûte environs 33$ et inclus une consommation et un repas.

Premier lundi matin, départ pour l’île de Johnny Cay. En gros, il s’agit d’une balade en bateau vers une petite île (Johnny Cay) dans le but de se faire bronzer pour ensuite aller manger sur l’île d’Aquario. La fin de la journée sera une plongée en apnée, une visite de l’île Haynes Cay accessible à pied ou une autre séance de bronzage. En tout, on parle d’une expédition de six heures.

L’expédition de Johnny Cay fait partie des incontournables à San Andrès. Le tour de l’île, la grotte du capitaine Morgan et Johnny Cay sont les 3 seuls incontournables de l’île. Tout le monde qui a posé pied à San Andrès a fait ces trois choses. J’espère…

La beauté de Johnny Cay c’est la plage et la merveilleuse vue que l’on a de San Andrès.

Je suis sans doute tombé sur une mauvaise journée. On m’a raconté que l’île (Johnny Cay) avait été fermée pour mauvais temps (vent et pluie) le samedi et dimanche. Ce lundi matin, les vagues sont encore fortes et le débarquement à Johnny Cay est hasardeux, voir dangereux. J’ai vu des personnes âgées littéralement roulées sur la plage, tombées du bateau et des enfants en pleurs. Il n’y a pas de quai, tout débarquement et embarquement se font directement sur la plage.

Bien que j’ai adoré l’expédition, je conçois que ce n’est pas tout le monde qui apprécie ce genre de journée. En plus du dangereux (s’il vente) débarquement et embarquement, il faut aimer la chaleur et la plage, car à l’île de Johnny Cay on se fait bronzer à l’abri du vent. Les activités se résument ainsi : plage, baignade et apnée. Ensuite, les petites îles d’El Aquario et Hanes Cay offrent les mêmes activités.

À El Aquario, en apnée on voit des raies, plusieurs poissons et tout ça dans moins de cinq pieds d’eau.

Selon moi, les cotés négatifs sont le manque d’organisation et les dangers du débarquement. Probablement dû à la fermeture de l’île les jours précédents (achalandage plus élevé qu’a l’habitude) et du vent plus fort que prévu cette journée, il manquait un peu de magie… Cayo Bolivar Sur le même principe que Johnny Cay, mais en plus beau et exotique. J’ai fait une excursion de plongée excessivement intéressante. Un tour de bateau d’environ 45 minutes au bout duquel on arrive sur la petite île presque déserte de Cayo Bolivar. Seulement habitée par 11 membres de l’armée colombienne, Cayo Bolivar est une île très calme avec une merveilleuse plage. J’en ai profité pour faire deux plongées extraordinaires. Après dîner, on déménage sur une île avoisinante et complètement déserte. Une troisième île est accessible à pied. Ici, il faut préciser que ce n’est pas tout le monde qui adorera une expédition de la sorte. Vendue 100$ par la représentante Nolitours avec aucune plongée de prévu, cela revient chère pour se faire bronzer, aussi belle la plage soit-elle. Heureusement, j’ai eu la main heureuse avec un groupe de plongée allumé qui ont négocié le tour à 100$ avec deux plongées incluses.

Les amateurs de belles plages et d’exclusivité en raffoleront, les amateurs de plongée aussi. Si l’attrait d’une belle plage ou d’une plongée n’est pas là, on peut ignorer cette expédition et garder son argent pour autre chose. Hoyo Soplador (Blow Hole)

En gros, il s’agit de vagues qui s’engouffrent dans un entonnoir naturel en pierre à même le sol et qui jaillit via un trou comme un geyser. Quand les vagues sont fortes (grand vent) c’est spectaculaire. On ne perd pas son temps ici. 15 minutes à voir ce spectacle c’est bien assez. C’est gratuit et c’est inclus dans tous les tours de ville. Cueva de Morgan (caverne du capitaine Morgan)

Le pirate Henry Morgan (d’où vient le nom du rhum) fait partie de l’histoire de la Jamaïque et de San Andrès. Il aurait caché un trésor dans une caverne qui (par miracle!) est accessible aux touristes. On y a construit un petit musée et une réplique de bateau.

30 minutes, c’est le maximum de temps que vous passerez sur le site. Si ce n’était du ridicule prix d’entrée, 50¢ l’entrée et 50¢ pour voir la grotte, on parlerait d’arnaque touristique. Évidement la visite est incluse dans n’importe quel tour de l’île. Combat de coqs Sujet délicat, quand vient le temps de parler de combats de coqs on marche sur des œufs. La morale rencontre une pratique ancestrale. Certaines personnes sont outrées, certaines sont fascinées, mais personnes n’est indifférent aux combats de coqs. J’avais déjà vu un combat de coq à Acapulco, mais ici, c’est sérieux.

Le ring est approprié et il y a même un compteur de temps. L’arène est ronde, les sièges des spectateurs entourent l’arène, tout est en place pour le combat.

Tout est une question d’acceptation. On accepte, ou non, cette pratique. Si votre âme accepte cette barbarie, vous assistez à un retour dans le temps assez spécial, sinon vous êtes en plein cauchemar.

Il est important de dire qu’ici les coqs ne se battent pas jusqu'à ce que mort s’ensuive. Probablement plus cruel, ils arrêtent quand le coq perdant est au stade d’agonie…

Je crois qu’il faut voir de ses yeux pour juger.

Allez voir, vous jugerez! Canopy Activité qui consiste à se laisser glisser sur un fil d’acier du sommet d’une montagne à un autre. Je ne l’ai pas fait par manque de temps. L’activité semble courte, seulement 3 glissades. Le prix est conséquent : 12.50$ directement sur place. Tour de l’île (prise trois) Coût, location de la moto : 40$ Plus consommation, évidemment.

Le mercredi, avant dernière journée, je loue une moto. En fait, Christian et moi louons chacun une moto et le reste de notre groupe loue, moto, Kart de golf ou Kia Sportage. Ici, le but n’est pas de découvrir l’île mais de profiter au maximum des dernières heures. On se donne rendez-vous à des endroits fixes et on improvise tout au long de la journée. Maudite belle journée, adrénaline, soleil, plaisir et frissons sont présents. Le retour

Le vol en soirée rendra la dernière journée plus moche. Il faut libérer les chambres pour 2H et le départ vers l’aéroport se fait à 4h10. Aucun service pour entreposer les bagages n’est disponible. C’est donc dans le hall d’entrée, au milieu de la place que l’on laisse nos bagages.

Les voyageurs avertis sont partis tôt à l’aéroport enregistrer leurs bagages. Ainsi, ils ont pu profiter de leur après-midi au centre-ville.

Le vol est parti à temps. Cependant un problème de pressurisation de la cabine nous a fait revenir atterrir de nouveau à San Andrès. 2H30 plus tard que prévu, on décollait finalement de nouveau vers Montréal.

Déception, à l’ère de l’information en temps réel, le retard du vol n’a été annoncé que très tardivement sur les écrans de l’aéroport de Montréal et via internet. Enfin, voici un petit post-mortem de mon voyage.

La météo maussade (pluie et fort vent) des quatre premiers jours fit en sorte que les activités ont été un peu trop condensées. Dans un monde parfait, j’aurais bien vu quelque chose qui aurait pu ressembler à ceci. Un tour de l’île le vendredi pour être en mesure de s’orienter un peu, une initiation à la plongée le samedi, alternance de tennis et de plongée ensuite, sortie en ville les vendredi et samedi soir. Location de scooter après quatre jours. D’autres tours de l’île entre amis auraient pu agrémenter le voyage.

Maintenant, à savoir si San Andrès est une destination incontournable pour un voyage dans le sud, c’est au goût de chacun. San Andrès perd certainement de l’attrait pour la personne qui déteste ou n’a aucun intérêt pour la plongée ou l’apnée. L’amateur de plage et baignade se retrouve devant un choix assez mince : la plage publique ou toujours se déplacer à Rocky Cay. Il y’a toujours Johnny Cay et Cayo Bolivar, plages et endroits paradisiaques pour l’amateur du genre, mais il y a un prix qui s’y rattache. Sur la cote est, le vent est omniprésent et la sécurité sur l’île est discutable.

À l’exception de la plongée, toute l’industrie des excursions, expéditions et activités est moins bien organisée qu’en Floride, Acapulco ou qu’a Puerto Vallarta qui sont trois destinations bien rodées dans le domaine. Par contre, les prix sont énormément moins chers. Le service m’est apparu moins professionnel mais plus sympathique.

En résumé, j’ai adoré mon voyage à San Andrès! J’ai eu de la chaleur, une mer merveilleuse, j’y ai rencontrai des voyageurs sympathiques et tripants, huit merveilleuses plongées d’initiations et un horaire très chargé qui m’a fait paraître ces deux semaines trop courtes. J’aurais bien pris une semaine supplémentaire.

Sylvain Deschamps Crédit photos Les photos non créditées sont de Sylvain Deschamps Merci de leur collaboration à… Johanne Gagné http://lemousstille.com/ L'émousstillé 460 Racine est Chicoutimi L'émousstillé 597 St-Jean Québec Barbara Gravel Boutique du plongeur du Saguenay http://www.plongeurdusaguenay.com/ Audrey Paradis Sites Internet de références pour de l’information additionnelle. Météo http://www.weather.com/...nk&cm_pla=10-day L’île de San Andrès http://fr.wikipedia.org/...ndres_%28%C3%AEle%29 Henry Morgan http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Morgan Résumé de voyage http://www.sanandres.sp.st/ Info générale http://www.sanandres.com La carte de l’île http://www.sanandres.com/travel_maps.php UNESCO http://whc.unesco.org/...tesindicatives/5166/ Sharky (plongée) http://www.sharkydiveshop.com Résumé d’un voyage que j’ai fait à Puerto Vallarta au Mexique. Puerto Vallarta, dans mes mots…http://voyageforum.com/v.f?post=474982;
Open
Hôtel Maryland à San Andres réservé
C'est fait j'ai booker Maryland départ le 4 avril

j'ai bien fait d'attendre 870$ toute taxes incluse

en janvier il affichait un prix e plus de 1250$ pour le même départ

J'ai pas mal d'info de certaine personne mais j'ai le sac a dos qui est capable d'en prendre

alors à ceux j'ai pas demandé d'info en privé lachez vous lousse 😉 et même ceux qui on eu un message de moi mais qui on d'autre info ben vous aussi lachez vous lousse

bonnnnnnnnnn voyageeeeeee
Open
Hôtel Decameron Maryland à San Andres
Nous envisageons très sérieusement réserver à San Andres au Decameron Maryland pour le mois de mars.

Nous savons que nous sommes très près de l’aéroport et que le bruit peut être un inconvénient. Mais nous avons un problème d’audition et nous croyons que cela ne nous dérangeras pas trop à moins que les arrivées / départs soient très fréquents. Est-ce que les atterrissages et les décollages sont très fréquents? 5-10 15-250 fois par jours?

Est-ce comme Cuba avec une taxe de sortie? Incluse dans le prix du billet ou à prévoir dans notre argent de voyage à mettre de côté?

Outre les décollages et atterrissages des avions, est-ce un hôtel tranquille? Même si nous sommes assez ouverts d’esprit et que nous avons un bon niveau de tolérance, nous sommes des vieux mononcles et matantes, donc, nous n’aimerions pas faire les rabats joie pour les jeunes qui vont là pour s’amuser! Nous ont aime bien se reposer faire quelques visites et dormir la nuit.

Est-ce que l’hôtel San Luis est plus tranquille ou plus fêtard?

Nous savons qu’il y a peu de plage pour cette île. Est-ce possible d’accéder à un plage quand même? Payante ou gratuite? Est-ce que les chaises et palapas sont incluses?

Nous savons qu’il y a l’île de Johnny Clay et le tour de l’île comme excursion. Est-ce qu’il y a d’autres excursions intéressantes à faire?

Pour les pourboires nous imagions que nous ne sommes pas à Cuba. Donc, pas de cadeau, mais des pourboires en argent américain. Je sais que vous allez me répondre que cela est laissé à notre discrétion, mais que faites-vous de votre côté? $1, $2, 5 $ par jour pour les femmes de chambres? $1, $2, 5 $ pour les barmans? Les jardiniers et autres employés?

Dans le fond, nous aimerions recevoir tous vos conseils et trucs sur cette destination pour que ce voyage devienne inoubliable (en tout cas nettement mieux que notre dernier à Sosua!).

Merci de nous partager vos expérience
Open
Restaurants et tenue vestimentaire pour San Andres? (Colombie)
Bonjour, nous partons le 19 avril, et j'aimerais savoir si ces pareil comme ailleurs pour les resto a la carte pour les tenus vestimentaire pour homme pantalon et chemise a manche ou si ce n.est pas necessaire et aussi si on se promene en maillot de bain un peu partout homme et femme je suis aller a punta cana et cuba mais je ne connais pas la Colombie et si ces vraiment necessaire des soulier pour l, eau sur plage, Merci pour vos réponse je les attends avec impentience......
Open
Résumé de voyage à San Andrés
Bonjour !

Voilà ! Je suis de retour de San Andrés. J'ai eu un merveilleux voyage et je vous offre mon résumé afin, je l’espère, de vous donner le goût d’y aller vous aussi !

San Andrés est vraiment une belle île où les gens sont très sympathiques, accueillants et chaleureux. C'est une très petite île (semblable à l'île d'Orléans), mais avec une plus grosse population répartie en petites agglomérations un peut partout sur l'île genre campagne et une grosse partie dans le centre-ville. Donc un centre-ville assez complet sur le bord de la mer et de la plus belle plage de l'île (celle du Isleno et de l'Aquarium à quelques minutes de marche). C'est tout de même semblable aux autres villes du sud dans l’aspect et l’état des maisons, mais quand même plus propre que bien d'autres endroits. Ils ont un service de collecte des ordures très «manuel», mais assez efficace.

Ce qui est vraiment intéressant sur cette île c'est la faciliter de se déplacer partout ! Les gens sont gentils et pas achalants (un peut comme ici au Québec ils ne sont pas toujours après nous comme ils le sont en R.D. par exemple). Une autre facilité dans le déplacement c'est l'avantage de pouvoir aller d'un hôtel à l'autre entre les cinq Decameron. Soit avec la navette (gratuite, pas très vite et avec horaire) ou avec les autobus publiques (50 sous us, rapides, et très fréquentes). Par contre ne vous attendez pas aux autobus d'ici ! Se sont de vieux autobus scolaire souvent très colorés !🤪

Pour se qui est des hôtel : J'ai trouvé le San Louis pas aussi mouvementé que je pensais, mais je crois que cela dépend de la période où on y va (si c'est en période de congé scolaire ç'est sur que ça doit swinguer là !) Mais c'est tout de même l'hôtel où sa bouge le plus, beaucoup d'activité, musique, discothèque ouverte tous le soir, c'est aussi là que les spectacles sont les plus animés (beaucoup de danses, musique et concours !) et que les vacanciers jeunes font la majorité 😏. Et comme il y a une toute petite rue entre l'hôtel et la plage c'est sur que ça fait de la vie ! Mais ne vous inquiétez pas avec la rue elle est toute petite et vous pouvez y marcher en bikini avec votre drink dans la mains et «no problème!» Ils ont un très beau site, assez grand, très coloré et chaleureux (tout en bois et pas plus de deux ou trois étages dans l’ensemble des bâtiments) et beaucoup de plantes et de palmiers partout. Trois piscines, trois bars et deux restaurants (Italiens et Japonais) très bon ! En fait tous les restos sont bons ! On mange très bien là-bas.

Le Marazoul est à environ 10 minutes du San Louis. Un très bel hôtel ! Un grand site loin de la route, donc intimité assurée ! Beaucoup plus luxueux, les balcons et les terrasses des chambres sont vraiment magnifiques ! Ils ont une plage artificielle sur le bord de la mer très bien entretenue. Et si tu aimes danser c'est l'hôtel où il a la plus belle discothèque (les gens des autres hôtels y viennent certains soir). Ils ont un magnifique bar au bout d’un immense quai, c’est là que j’ai découvert les meilleurs drinks ! Demandé à Mariane ! Autre avantage pour les gens du Marazoul, ils ont un service de bateau gratuit à tous les jours vers l'île de Aquario Cay.

Donc, le San Louis et le Marazoul sont plutôt en «campagne» (env. 15 min. du centre-ville) alors que les trois autres sont «en ville».

En ville, le plus beaux est de loin l'Aquarium ! Un très beau site avec comme particularité d'être en bonne partie sur l'eau ! Il y a des quais un peut partout (c'est très beau, surtout le soir!) qui se relient entre eux sur une eau peu profonde et un plus gros quai où il y a un bar et beaucoup de chaises et c'est là que des musiciens jouent le soir, ils sont très bon (partout sur l'île c'est un mélange de reggae, Salsa et Merengue). Un restaurant est également sur un quai et je crois que c'est le meilleur de tous, un restaurant de fruits de mer ...hum! Ils ont également un Steak House assez surprenant ... très bon aussi ! Par contre il n'y a pas de plage, mais selon des gens qui étaient là-bas ce n'est même pas un problème, (et je suis tentée de penser comme eux) la plage publique (qui est la plus belles sur l'île...sable blanc et fin, eau turquoise) est à 5-10 min. de marche et comme avec nos fameux bracelet Decameron on entre partout on peux facilement utiliser le Isleno pour manger le midi, avoir des drinks et utiliser les toilettes, car il est directement sur la plage.

Pour ce qui est du Isleno, un très bel hôtel, mais très petit. Parfait pour quelqu'un qui ne pense pas êtres souvent à son hôtel (ceux qui vont en plongée sous-marines presque tout les jours par exemple « 😉 josbou »). Pour ce qui est du Maryland, c'est un peut la même chose. Sauf que lui est encore plus petit. Les deux profite des restaurants et spectacles de l'Aquarium.

Les activités à faire... absolument, une journée aux îles Aquario pour faire de l’apnée et se promener dans l’eau entre deux petites îles ... Géniale ! Et Johnny Cay, un endroit paradisiaque 😎(tu fais le tour de l'île à pied en 20 min.) la plage... la mer... 7 couleurs de bleu et vert ... Wow ! Il y a des excursions organisées avec les hôtels, mais moi je vous suggère d’utiliser les services de Banana. Un monsieur très sympathique, vous le trouverez devant le San Louis…il crie toujours «tour de l’île !»

Aussi un «tour de l'Île» guidé, je sais que les hôtels en offre. Banana aussi ! Nous, nous avons utilisé les services de deux gars près de notre hôtel très gentils, Gustavio et ami Diego. On s’est promené toute la journée dans la boîte de pick-up de Gustavio et Diego à l’arrière nous à raconter l'histoire de San Andrés et montrer tous des coins intéressant de l'île (plusieurs arrêts et boissons à volonté !). Ils organisent aussi des soupers «spéciales» de langoustes apprêtés à la manière de San Andrés par un de leur ami chef cuisinier, Lancelot… un passionné de la cuisine et ça paraît ! Gustavio reçoit chez lui, très belle soirée en perspective ! Figurez env. 30$ et bien sur boissons à volonté !

Aller à la Picina ou West View (même chose, mais gratuit ... ha ! les attrapes touristes). Ils sont presque un à côté de l'autre ! C'est un endroit où tu peux plonger dans l'eau et nager avec les poissons (et il y en a beaucoup !) géniale ! et à faire avec masque et tuba absolument. Il y a aussi toutes sortes d'autres petites excursions à faire ; plongées sous-marine, excursions en mer dans des bateaux avec des fonds en verre afin de voir toute la faune aquatique qui entoure l’île, la grotte du Capitaine morgane (très petite) et sûrement encore d’autres choses que je découvrirai dans mes prochaines visite !

À apporter dans vos bagages : masque, tuba et petits souliers de plage (important) pour les excursions et aussi pour certaines des plages (au San Louis entre autre), car des fois il a des coraux et aussi sable quelque fois très chaud.

Que dire de plus, voyage inoubliable ! Et que de choses à voir et à faire sur ce petit coins de paradis !

Hasta luego 😎
Open
Retour de l'hôtel San Luis, San Andres plus jamais!
Salut à vous tous,

Je reviens de San Andres du 22 février au 1 mars 2010 et je dois m'avouer pas mal déçu de mon voyage. Tout les commentaires que j'avais entendu me parlait d'une place hyper de party, les nuits folles qui s'éternisent et plein de jeunesses québécoises au San Luis... AU moment où j'y étais du moins cétait tout le contraire. En grande majorité des personnes âgées, sinon des couples dans la 40 aines et 20 personnes au maximum dans la discothèque du San Luis le vendredi soir... On as fait le tour des autres hotels Decameron, rien rien rien et rien... le désert. Alors un peu assommé de voir qu'il ne se passait rien dans les hotels pour faire le party nous nous sommes dirigés vers le centre-ville. Encore moins rien, le désert total, l'extasis discothèque qui est supposément la grosse place était fermé presque chaque jour sinon y'avait pratiquement personne. Pourtant tout les hotels Decameron étaient pleins. Pas de grosse discothèque ou faire la fête. J'ai particulièrement haïs l'hotel San Luis pour ne donner qu'une seule clé par chambre se qui est absolument ridicule. Si tu ne suis pas la personne avec qui tu es co-chambreur, tu dois le réveiller lorsque tu reviens à la chambre pour qu'il t'ouvre. À la réception, on vous dis que tout le monde qui prenne un scooter on un accident...nous en avons louer 2 durant les 6 jours et nous n'avons même pas passer proche d'en avoir un. UNe tank d'essence par jour chaque nous avons passé tellement cétait la seule chose à faire, nous avons fais pratiquement 20-25 fois le tour de l'île. Au San Luis, des Peddlers t'attendent nuit et jour à l'entrée de l'hotel pour te vendre n'importe quoi du massage à de la cocaïne. En plus, tout le long du voyage ils te demandent de leur apporter des drinks, je me croyais au travail...certains te criaient même après parfois. Finalement, ma journée de plongée sous-marine à été vraiment très moche. Ce n'est pas de la faute de personne, les gens du diving shop était sympa, simplement nous n'avons rien vue du tout. un simple barracuda that's it. Pas de raie, pas de tortue, pas de murène, encore moins de requin... rien. a température est toutefois très agréable et chaude et même lorsqu'il pleut il fais chaud. Malheureusement la petitesse de l'île et le manque d'activités pour les jeunes ( j'ai 28 ans et cétait l'unanimité chez les gens de mon âge) jamais je ne remettrai les pieds là-bas. Je crois que Sosua sera ma prochaine destination vacance... Voilà mon expérience de la Colombie !!
Open
Hôtel Decameron Maryland à San Andres en mars
Bonjour,

Je compte me rendre à San Andres à pâques, et le meilleur hôtel que j'ai trouvé rapport qualité/prix est le Maryland. Est-ce que vous connaissez cet hôtel et est-ce que vous me le recommandez? Est-ce qu'il est possible de louer des scooter sur place et des seadoo?

Dans le forfait ils disent qu'on a accès aux 6 hôtels. Est-ce que c'est applicable au Maryland aussi, est-ce que lorsqu'on va dans les autres hôtels il est possible d'utiliser la plage et est-ce qu'on a la boisson à volonté aussi? Est-ce que le bus entre les hotels est disponible 24 heures sur 24?

Merci
Open
Aller à la plage de l'hôtel El Isleno à San Andres
J'était au San Luis du 17 au 24 janvier dernier, j'ai adoré le site, la mer et aussi la formule qui permet aux clients des De Cameron de profiter de tous les hôtels de l'île, j'ai adoré, par contre le El Isleno est fermé, la plage du Isleno (plage municipale) est accessible quand même, le bar de l'hôtel est ouvert, le buffet du midi est disponible avec réservation 24h à l'avance, sauf que............ Prévoir des Pesos pour la location des chaises longues à cette plage (la plus belle selon moi, pas besoin de soulier d'eau, sable blanc etc) 3, 000 pesos par chaise longue et 10, 000 pour les abris soleil.... Ça, on avait pas été avisé de ça avant d'aller s'y installer pour la journée, pis c'est pas long que le responsable de la location te spot quand tu t'y installe... En plus, les drinks au Isleno sont dégueux, les saveurs sont en poudre, ils ajoutent de l'eau pis de la boisson, et hop vlà ton drink, Beurk!!!

Pour le reste ça vaut la peine, la plage du Rocky Cay nous avait été vantée par ben du monde, mais la semaine que j'y était il a beaucoup venté alors il y avait plein d'algues et de débris pis je me suis fait brûler par une méduse............ Donc j'ai pas trippé sur le spot, mais pour le steak au repas du soir!!!!! Oui ça vaut la peine!!!

Bon Voyage
Open
Les Décamerons de San Andres
Bonjour,

Moi et mon copain (26 ans) on planifie des vacances dans le coin du 20 avril 2007. Cependant, nous hésitons entre Colombie, Salvador et Panama???

San Andres me parait bien cependant il y a beaucoup d'hôtels... Plusieurs suggèrent San Luis pour la fête mais, les chambres, comment sont-elles? Je sais que ce n'est pas primordial mais bon, j'aimerais votre avis là-dessus.

Ce que nous voulons c'est explorer la région, faire des expéditions et de la plongée en apnée (je sais qu'on ne peut pas en faire au Salvador, mais il y a les volcans).

Y-a-t-il des gens qui sont allés à ces destinations qui pourraient me suggérer leurs préférences?

Côté prix, Colombie est plus cher que Salvador et Panama pour moins d'étoiles. Ce que j'ai vu à date c'est 1040$ tx incluses pour San Luis. Comme d'autres commentaires que j'ai lu, à 800 $ on achèterait sans hésiter mais, pour 1000$ êtons-mieux d'aller au Salvador ou Panama???

Merci d'avance pour vos réponses!!!! J'écris sans faute un résumé de mon voyage (comme j'ai toujours faits) à notre retour.

Mélanie xxx
Open
Retour de l'hôtel Decameron San Luis à San Andrès (16-23 novembre 2006)
Ceci est le résumé de mon voyage à San Andrès du 16 au 23 novembre 2006. Étant jeune et ayant comme objectifs principaux de faire la fête et rencontrer des gens, j'ai choisi l'hôtel Decameron San Luis. J'y suis allé seul. Sur mes quatre voyages dans le sud j'en étais à ma troisième expérience en occupation simple. Je dois avouer que ce dernier fût mon coup de coeur et a largement dépassé mes attentes face à mes objectifs et ce même si la météo n'était pas très clémente. Laissez-moi vous raconter ce voyage de rêve dans les quelques paragraphes suivant.

Le Départ et le Vol.

Le départ s'est effectué à partir de l'aéroport International Pierre-Eliott Trudeau de Montréal le jeudi 16 novembre à 07H00AM. Tout s'est bien déroulé, pas trop d'attente au comptoirs d'enregistrement ni au point de fouille des passagers. J'étais un peu septique car il y avait quatre vols de Air Transat qui partaient en même temps du côté international. Étant donné que j'étais encore en basse saison lors de mon séjour, mon vol Air Transat 468 a du faire une escale d'une heure à Toronto pour y ammasser des voyageurs. Tout près de cinq heures après notre envolée de Toronto, que voyons-nous?... la petite ile de San Andrés installée dans la mer bleue des Caraïbes! À l'arrivée ce fût un peu long pour passer l'immigration à l'aéroport de San Andrès cependant l'obtention des baggages à été rapide. La Police Colombienne a fait une vérification aléatoire des baggages avant des franchir les portes de sortie de l'aéroport. Ensuite ils nous ont formé en groupe de quatre ou cinq et nous avons pris les taxis locaux pour se rendre à l'hôtel.

L'Arrivée à l'Hôtel et ma Chambre.

Lors de mon arrivée, les employé(e)s de l'hôtel nous ont acceuilli avec des sourires et des cocktails de bienvenue. Déjà là, ça dépasse des expériences vécues auparavant. À l'enregistrement on m'annonce que ma chambre n'est pas prête et que ca devrait prendre environ 45 minutes. C'est pas la fin du monde, j'en profite ainsi pour découvrir les drinks locaux. Le numéro de ma chambre était 3011 et je considère que j'étais très bien situé. Elle était très propre, mais de base. J'avais un lit double. Il n'y a pas de téléphone, cadran ni de planche et fer a repasser. Si on veut un wake-up call, il faut demander à la réception la veille et ils viennent cogner à la porte le matin venu. Ne pas oublier que c'est un trois étoiles. Évidemment les chambres sont nullement isolées contre le bruit mais j'étais bien avisé avant même d'acheter le forfait pour cet hôtel.

La Nourriture.

La nourriture au San Luis était très bonne, variée et bien présentée. Je suis allé au restaurant Japonnais qui est très bien. Il y a aussi le restaurant Italien à la carte mais je ne l'ai pas essayé. Un point que j'ai trouvé déplaisant est qu'il faut se lever très tôt le matin si on veut avoir des réservations pour les restos à la carte et pour aller dans les autres hôtels de la chaine Decameron car ils les prennent le jour même à partir de 08H00AM. À 08H30AM il n'y a plus rien et croyez moi, il y a du monde!

La Plage.

Le plage en façe du San Luis est belle avec du sable blanc mais rien à voir avec Punta Cana ou Cuba. Il faut cependant traverser la route en face de l'hôtel pour y accèder. Faire attention il y a des roches à l'entrée de l'eau d'une longueur d'environ 4 mètres. Elles sont assez glissantes et surtout coupantes donc pour ne pas prendre de chances, munissez-vous d'une paire de souliers d'eau et le tour est joué! L'eau est très chaude et il y a des petits tapis flottants accrochés à une corde non loin de la rive. Ça vaut la peine de l'essayer. Cependant la plus belle plage de l'ile est sans contredit celle en face de l'hôtel Decameron Isleno.

Les Boissons.

Chaque hôtels on leur sélection de boissons qui sont très bonnes. Ce qui ma déçu par contre c'est au niveau de la bière. La bière de Colombie est la Cerveza Aguila mais les Decameron en détiennent pas. Ils ont plutôt de la Red Dog en cannette qui est une division quelconque de la Old Milwaukee. Mais elle était bonne quand même.

Les Activitées.

Les activitées offertes abondent cependant j'en ai choisi que deux. Il y a le tour de l'ile, l'excursion à Johnny Cay, l'excursion à Acquario, Cayo Bolivar, la plongée sous-marine et en apnée, l'équitation, le sea-doo et plusieurs autres sans oublier ceux qui sont incluses à l'hôtel. La première activitée que j'ai choisi est le Tour de l'ile (20.00$ US). C'est un autobus d'une cinquantaine de personnes avec animateurs francophones qui fait le tour de l'ile qui, dit en passant ne fait que 32 kilomètres de circonférence. Ils nous arrêtent dans une dixaine d'endroits et nous expliquent en profondeur tous les sites. Tant qu'a moi, ça vaut la peine et il faut le faire au début du séjour car on peu retourner à des endroits les jours suivant. Ma seconde activitée fût Cayo Bolivar (70.00$ US). C'est une toute petite ile pratiquement non habitée, située à 20 km à l'est de San Andrès et nécéssitant deux bonnes heures de bateau pour s'y rendre. C'est très dépaysant. On y voit les sept couleurs de la mer, le sable est blanc, il y a des petites vagues et c'est un endroit paradisiaque pour les mordus de plongée en apnée. Nous étions un groupe de quatorze, tous des Québécois du même hôtel. Parmis nous, il y a une fille qui avait ammené sa radio et qui nous a fait jouer d'excellentes musiques du sud.

Les Spectacles et Activitées Nocturnes.

Les spectacles en soirée sont reconnus pour être prodigieux au San Luis cependant Dame Nature a décidé de tous les annuler grâce aux orages, aux pluies et aux vents déchainés que nous avons eu à tous les soirs vers 22H00. C'est pas trop grave, la fête continue ailleurs comme dans certains bars du centre-ville, hôtels ou même au Piano Bar qui est situé au deuxième étage du lobby au San Luis et qui est ouvert toute le nuit jusqu'à 07H00AM. Si vous le pouvez, essayez le camion pickup avec le drapeau du Québec sur le capot. Il vous embarque dans la boite arrière et vous ammène à la destination de votre choix à bon prix en plus il vous offre la bière dans une glacière. Il y a possibilité de terminer les soirées dans le petit bar reggae situé à proximité du San Luis.

Les Touristes.

J'ai remarqué que les Canadiens occupent environ 15% des touristes de cet hôtel. Les autres nationalitées sont d'Amérique du Sud et Centrale. J'ai vu des Argentins, Colombiens, des gens du Chili, Vénézuela, Panama, Costa Rica et du Brésil. Cependant ces derniers viennent se reposer en famille et n'ont aucunement l'esprit à la fête. Par contre les Canadiens fêtent énormément et occupent beaucoup de place aux bars.

Quelques Recommandations et Points Négatifs.

Je recommande le Decameron San Luis principalement aux personnes ayant l'esprit à la fête. Ce n'est pas un hôtel pour se reposer et surtout pas pour une lune de miel. Je conseillerais de regarder ailleurs pour ça. Évidemment, comme un voyage ne peut pas être parfait, j'ai quelque commentaires négatifs face à San Andrès et à l'hôtel San Luis. Je me suis fait offrir de la drogue plusieur fois par jour dans le centre-ville et même parfois devant mon hôtel. Biensûr que je suis en Colombie mais cette ile est quand même à près de 1000KM du continent. Je n'ose pas immaginer ce que ce serait si j'avais à être à Bogota ou Carthagène. De plus je trouve déplorable que les employé(e)s de l'hôtel ne parlent pratiquement pas un mot en anglais à l'exception de ceux et celles qui sont à la réception. Le système de réservation pour aller manger dans les autres hôtels de la chaine Decameron et les restaurants à la carte est assez mauvais. Il faut se lever très tôt faire la file et espèrer avoir de la place. À part ces quelques points je ne vois pas quoi dire de négatif.

Finalement.

J'aimerais remercier Jean-François et Marie-Êve qui sont les agents de Nolitour à San Andrès pour la saison 2006-2007. Ils ont fait de l'excellent boulôt pour nous de notre arrivée à l'aéroport jusqu'au départ. Pour une première expérience à San Andrès, j'ai été charmé par l'endroit et j'y retournerais plusieurs fois encore. C'est une toute petite ile mais tellement grandiose en terme d'activités et de loisirs qu'une semaine est nettement insuffisante pour tout faire. Comme on peut-y voir sur le côté du camion taxi avec le drapeau du Québec... Satisfaction Garantie!!!

Salutations! Je tiens à saluer Marryy1, Chouchoune76 ainsi que tous les Québecois que j'ai rencontré là bas et qui m'ont permis de passer cette semaine si agréable. Que de plaisir j'ai eu avec vous. Au plaisir de vous revoir dans un avenir rapproché.

Simon 🙂
Open
Bons plans et argent à San Andres
Allo a tous On est 2 gars de 20ans a aller a San andres en comlombie. On part le 26 décembre 2004 pour 2 semaine. Pis j'avais quelque question a poser. Pour commencer j'aimerais ca savoir si ca fut la peine d'apporter des peso colombien ou d'apporter seulement de l'argent US, et j'aurais aimer savoir les attraction a ne pas manquer. Ahh oui pis cé au San luis quon va etre héberger en tk jespere quon a choisi une bonne destination pis que ca va bouger la bas ....

merci davance pour vos réponse :) HuR|eY
Open
Hôtel San Luis - 5 au 12 janvier 2006
Salut la gang qui était au San Luis du 5 au 15 janvier ! Je me suis énomément amusé la-bas avec les nombreux drinks... et j'ai fais plein de rencontre avec plein de gens amusant ! 😉 J'ai plein de photo.. et tout ! Si vous étiez la.. Faut se donner des nouvelles et s'envoyer nos photos ! hihi ! BOn retour ! Patricia :)
Open
Hôtel Aquarium
😉ALLO VOUS Connaissez l'aquarium pouvez- vous nous recommandez une tour ou 2 plutot qu'une autre et meme des no de chambres nous seront 2 couples . merci d'avance nous seront là du 15 au 22 mars 2007 et joyueuses fêtes
Open
San Andres le 22 février
Bonjour, 😎

nous partons, moi et mon chum ( 25 et 27 ans) pour le San Luis le 22 février 2007 jusqu'au 1er mars. On se demandait s'il allait y avoir des québécois en même temps que nous??? Au plaisir de prendre un p'tit drink avec vous les pieds dans le sable!!!! 😉
Open
Hôtel San Luis à San Andres le 22 février 2007
Salut tout le monde! On est trois gars de 38 ans qui allons à San Andres au San luis du 22 février 2007 au 1er mars. Ça a l'air que c'est l'endroit idéal pour faire la fête.......Est-ce qui en a qui en a qui seront du voyage à cette date????? Est-ce qu'il y a des choses qu'on devraient savoir avant de partir??? Bye!
Open
Festivités à San Andres en décembre?
Salut, J'ai lu sur ce forum que San Andres était une destination parfaite pour faire le party. Nous avons L'occasion d'y aller du 7 au 21 décembre 2006. Est ce que c'est autant le party à ces dates? C'est une des raison principale pourquoi nous avons choisi cette destination, alors si c'est pas party 🙁.... Si quelqu'un est déjà aller à ces dates, donnez moi vos impression s.v.p. De plus, faite moi signe si vous avez l'intention de voyager en même temps que nous. En passant, nous avions penser logé au san luis, qui semble le plus festif!
Open
Hôtel Decameron Aquarium à San Andres en avril
Je serai a l hotel aquarium en avril , j aimerais savoir si on va a la plage pres de lhotel , si c est possible d avoir des chaises de plages , drink , nourriture , sans payer de supplement ou sil faut absolument retourner a notre hotel pour avoir droit a ces services . merci
Open
Résumé de San Andres et l'hôtel Aquarium du 20 décembre au 3 janvier
HOla!

J'arrive de San andres (2 semaines), Hotel Aquarium. Voici mon resumé!! Depart le 20 dec. avec une hre de retard...degivrage des ailes oblige!! Arrivee a 8 hres du soir...avec un check in laborieux!!! on est 250 dans un salle...et on attend tout tasses debout!! On arrive finalement dans notre chambre a 9hres...et on repart a la course pour manger quelque chose avant que le buffet ne ferme! Temperature: Premiere semaine: tres moyen...soleil le matin...beaucoup de nuage, pas de soleil a partir de 3 hres...quelquefois avant. pas de pluie mais beaucoup de vent...BEAUCOUP de vent!! infernal!! on ne pouvait meme pas utiliser notre balcon tellement il ventait!!! 2e semaine: mieux...soleil plus present...mais pluie aussi...pas juste 10 minutes...le 3 janvier, pluie du matin au soir...avec énormes vents...on aurait dit une tornade...del'eau jusqu'aux chevilles dans les rues. Bon alors commencons! J'ai beaucoup aimé mon voyage a San Andres...meme que je vais y retourner...mais pour une premiere fois, une semaine n'est pas assez!! Le temps de s'organiser...j'ai trouvé qu'il fallait quasiment avoir un agenda...en voyage! beaucoup de gestion!!! Il faut reserver les soupers...mais aussi les diners...assez particulier...par exemple, si vous voulez passer une journee a Rocky key, vous devez absolument reserver votre diner...et on ne peut pas reserver plus de 2 jours a l'avance...alors ça ne veut pas dire qu»'il aura de la place. et en vacances, on ne sait pas nécessairement ce qu on veut faire dans 3 jours! Sinon, le fait d'aller dans tous les hotels est le gros avantages!! Il y a un bus gratuit avec horaire...mais moi je prenais souvent des taxi aussi. par exemple. de l'aquarium au Marazul ou Rocky Key, 8 000 pesos ou 4 $. Ca ne vaut pas la peine de se rusher pour les navettes. Mes coups de coeur: Johny Key! J'y suis allée 3 fois...vous prenez la navette en ville a la 2e cabane jaune sur la plage publique, ca coute 10 000 pesos aller retour ou 5$. voici les tarifs là bas»: biere et eau: 2500 pesos, cuba libre 6000 pesos, assiette de poisson poulet ou crevettes 12 000 pesos. Voir le serveur Kennedey qui vous fait un bill...super sympatique...vous serez traité aux petits oignons. Les chaises coutent 5000 pesos pour la journee (2.50$ chacune) Vous devez absolument aller souper a Rocky Key...REservez 2 jours a l'avance a 18:30, prendre les médaillons de boeufs...(a 20:30 il n'en restera plus!) Le quai de l'aquarium est tres sympa pour boire des Brandy Alexandre (drink écoeurant!)...Demandez le! il est tres populaire. Le quai du Marazul est super aussi avec sa musique bachata! toujours avec un Brandy Alexander! hihihihi Vous avez besoin d'un petit break piscina? Vous devez vous rendre au Los Delfines a 5 minutes de marche par la droite en partant de l'Aquarium! grosses chaises en bois avec coussins rouges...vue sur mer dans la piscine. Muy muy bien! J'ai fait l'ile Aquario...et franchement, rien a voir avec Johny Key! ne prenez pas l'excursion pour ça, rendez vous au Marazul, ca coute 10 000 pesos (5$ aller-retour) pour traverser...et passer quelques heures...pas de chaises, direct sur le sable et tres tres petit. Le thai et le fruit de mer de l'aquarium : ca vaut la peine d'y aller pour l'ambiance! ***J'ai fait Cayo Bolivard*** à mon avis (c'est tres personnel) ça ne vaut pas le cout! 100$ pour y aller. 4 hres de bateau aller-retour pour passer 3 ou 4 hres sur place...c'est tres beau (sable blanc coquillage émiettés et tout) mais bon! Avoir su, pas certaine que je l'aurais fait! BARS ET DISCOTHEQUES Si vous voulez du local, allez au Willy's Bar (pres de l'aquarium de l'autre cote de la rue par la droite)....REGGAETON' tres sombre, ecran geant...et le gros party avec les Colombiens si attachants. L'EXTASIS oui oui oui!! grosse discotheque avec beaucoup de salsa, reggaeton et autre musique variée. 20 000 pesos l'entree (10 $ mais vous avez 2 consommations) . Ça commence a bouger a minuit! Si vous voulez prendre un bon café espresso ou cappuchino, vous pouvez le faire au restau italien (a coté du cafe pizza) a 3 minutes de l'hotel par la droite. ou sur la rue piétonnale en bord de mer, vous avez le Sea Watch (tres bon cappuchino). *Location d'un kart de golf, ça vaut la peine!! tres rigolo! *plongee en apnée a faire ABSOLUMENT a la piscinita! 1000 pesos l'entrée (50 cents) La piscinita est beaucoup que le WEST VIEW. (vous pouvez partir du WEST VIEW a pied vers la droite, ça prend 15 minutes pour vous rendre à la piscinita). Le dimanche a 10:30, je suis allée a la messa Gospel!! ÇA vaut la peine!! WOW WOW WOW!!Sublime! Alors voilà...si vous avez des questions, ne vous genez pas...Ça me fera plaisir de vous repondre... lasenorita
Open
Négocier à San Andres?
Bonjour 😎

Nous partons officiellement pour la Colombie du 19 au 26 avril!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je lis les discussions sur ce site depuis plusieurs mois. Je sais que plusieurs d'entre vous sont (malheureusement) de retour au pays. Alors, j'aimerais savoir quels ont été vos meilleurs deals??

Il parait que ca vaut la peine de négocier avec les gens la-bas (pour excursions, achats, services, etc, ) cependant c'est difficile de savoir si notre prix est exagéré ou raisonnable.

Alors, vous, combien avez-vous réussi a dealer vos services (transport, taxi, golf kart, ?)?

Et tout autre commentaire concernant les activités sur l'ile n'ayant pas encore été mentionné serait tres utile : )

Merci beaucoup!!!!!!

Mélanie 😛
Open

You might also like