Discussions similar to: Commencer par Yangoon Mandalay
FR
Bateau Hpa An - Mawlamyine et valises
Bonjour Je prépare un voyage en Birmanie pour l'hiver prochain, et j'aimerais faire le trajet Hpa An. Mawlaymine en bateau. Je me demande quelle est la taille des embarcations? Est ce que ce sont des bateaux type long tail thailandais? Mon arrière pensée est de savoir si on peut y mettre les valises, je ne voyage pas sac à dos, et nous aurons chacun une valise de soute genre 70cm de haut et un bagage cabine. Est ce possible ou faut il envisager le bus entre ces 2 villes ? quitte à faire une balade en bateau en dehors du déplacement entre les 2 villes?

( ne me dites pas de voyager plus léger, ça n'entre pas en considération 😛😛😛 😏)
Open
Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer?
Bonjour!

Je prévois d'aller peut être en Birmanie cet hiver pour 2 semaines environ et j'aimerai beaucoup faire plus ou moins un tour du pays mais deux petites questions essentielles pour mon voyage:

- J'ai essayé de me renseigner sur la situation du pays et je dois dire qu'entre les tensions communautaires et cie, c'est pas rassurant. Je suis un peu inquiet quand je vois la carte proposée par le ministère des affaires étrangères qui déconseille aux ressortissants quasiment toutes les zones frontalières soit bien 50% du pays! Est-ce que la situation s'est calmée depuis le changement de régime? Est-ce que les tensions sont retombées et affectent uniquement l'armée ou est-ce que les touristes sont vus comme des proies faciles? Personnellement des coins comme le Parc national du Hkakabo Razi à la frontière chinoise, me tente, mais comment faire?

- Concernant les déplacements... J'imagine que d'emblée la location de voiture est impossible en Birmanie... Mais est-ce possible de se déplacer facilement? Est-ce dangereux? J'entendais parler d'accidents de bus, de trains qui déraillent...! Est-ce qu'il possible de se déplacer assez rapidement ou faut-il compter des jours entiers pour rejoindre des villes proches? Est-qu'il est possible de louer des scooters à la journée pour certains coins types stations balnéaires?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂 XXX
Open
Bus de nuit Yangon - Mandalay
Bonjour, Je m'interroge sur l'utilité de prendre un bus de nuit, VIP, de Yangoon à Mandalay, car d'après ce que j'ai pu glaner, il fait un froid de canard et la sono est forte, donc je suppose qu'on arrive un peu cassés, suis plus très jeune, et que le jour d'arrivée, je risque de ne pas être très performante pour les visites ? (J'ai besoin d'arguments pour convaincre ma co-équipière, moi j'adore regarder les paysages)...
Open
Sens du circuit en Birmanie
Bonjour Je pars en Birmanie le 01 novembre prochain, j'arrive et je repars de Yangoon, j'y reste 15 jours. je me demande dans quel sens faire mon parcours. Si je commence par aller au Lac Inle puis Mandalay, Bagan, ou bien commencer par Mandalay puis Bagan et le Lac Inle. Quelqu'un peut il me dire dans quel sens démarrer mon circuit ? Merci Justine
Open
Itinéraire et transport pour visiter Mrauk U et Bagan puis Mandalay
Bonjour, Je suis actuellement à Yangon et je souhaiterais visiter les sites de Mrauk U et Bagan avant d'aller à Mandalay mais les trajets ne semblent pas si simples surtout entre les 2 sites... Pouvez-vous me conseiller sur le meilleur itinéraire à prendre afin d'optimiser le temps de transport et le coût? Merci
Open
Baisse de la fréquentation touristique en Birmanie
Bonjour Un petit mot pour les futurs voyageurs en Birmanie sachant que j'y suis actuellement. Pour ceux qui s'inquiètent concernant les réservations d'hôtels durant la haute saison, sachez que la fréquentation touristique est en forte baisse cet hiver. Conséquence très certainement des conflits dans l'état d'Arakan et toutes ces images sur les Rohingyas. Résultat : de nombreuses annulations et surtout des touristes qui préfèrent délaisser la Birmanie cet hiver au profit d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Donc un conseil pour les futurs voyageurs, pas de précipitation sur les réservations. Il vaut mieux attendre la dernière sachant qu'il sera encore plus facile de négocier les prix.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
Open
Taux de change des changeurs privés ou officiels à Yangon
Bonjour, 😉

Je commence mon périple par Myawadi puis Hpa-an et Mawlamyine et je changerai mes euros au fur et à mesure de mes besoins mais j'aimerais savoir si la différence est significative avec les changeurs privés ou officiels de Yangon ? Est-ce qu'un passage rapide par Yangon en vaut la peine sur cette question. Je suis déjà allé dans ce pays il y a 18 ans et je connais la réponse pour ce qui est de l'intérêt touristique...

Merci d'avance pour une réponse documentée...
Open
Projet d'itinéraire pour la Birmanie en mars
Bonjour à tous. Je m'en vais découvrir la Birmanie pendant 25 jours au mois de mars. Comme souvent il y a tant de choses à voir que c'est la croix et la bannière de définir les priorités malgré un temps de séjour déjà confortable. Que pensez-vous de ce projet? C'est par rapport aux transports que je suis un peu dans le flou et je prévois donc large avec plusieurs nuits-étapes.

dim 10 Paris CDG/Rangoon 21h35 Lu 11 > Rangoon 16h40 Ma 12 Rangoon Me 13 Rangoon/Bagan par avion Je 14 Bagan Ve 15 Bagan Sa 16 Bagan Dim 17 Bagan/Mandalay par bateau ou bus Lu 18 Mandalay Ma 19 Mandalay Me20 Mandalay/Kalaw par bus, train ou avion je 21 Kalaw/Inlé Ve 22 Kalaw/Inlé Sa 23 Kalaw/Inlé Dim 24 Inlé Lu 25 Inlé Ma 26 Inlé/Rangoon par bus ou avion Me 27 Rangoon/ Hpa An Je 28 Hpa An Ve 29 Hpa An Sa 30 Hpa An/Rangoon Dim 31 Rangoon/ Mrauk U par avion via Sittwe Lu 1 Mrauk U Me 3 Mrauk U Je 4 Mrauk U/Rangoon 5 Ve Rangoon sam 6/4 Rangoon/Paris 2h20-13h30

Merci pour votre éclairage
Open
Circuit Birmanie - Thaïlande - Cambodge
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide concernant un circuit Birmanie, Thailande, Cambodge. Nous sommes 2 jeunes trentenaires et début 2018 ma compagne et moi aimerions faire ces 3 pays en 3 semaines max. L'ordre de visite n'a pas d'importance, on aimerait que cela soit le plus pratique possible, mais nous voudrions finir par la Thailande pour la plage. Nous habitons à Genève en Suisse. En Birmanie, je ne sais pas combien de temps nous y resterions mais nous aimerions faire les activités principales comme la Pagode Shwedagon (Yangon), Les temples de Bagan, le rocher doré, TAUNG KALAT, Mandalay, etc... je crois qu'il y même un circuit pour ça. En Thaïlande nous pensions rester au moins une semaine, voire plus, pour la plage mais nous aimerions également visiter Chiang Mai 2 ou 3 jours. Pour la plage nous pensions a Phuket ou Koh Phiphi, dans ces eaux là. Au Cambodge, c'est essentiellement pour les temples d'Angkor que nous voudrions y aller.

Pour synthétiser mes envies et sans déterminer combien de jours rester à chaque fois dans chaque endroit, l'idéal serait d’atterrir à Yangon en Birmanie, visiter le pays jusqu'à Mandalay, puis prendre l'avion vers Chian Mai, prendre l'avion vers Siem Rep ou Phnon Penh, puis prendre l'avion jusqu'à Bangkok et partir pour les îles de Phuket ou Koh Phi Phi.

Voilà ça fait beaucoup de choses en 3 semaines et cela m'a l'air un peu compliqué mais dites-moi si ce challenge vous parait réalisable ?

Merci beaucoup, Rui
Open
Voyage Thaïlande, Birmanie et Laos
Salut les amoureux (reuses) de l'Asie du Sud est ... J'envisage de me rendre en Thaïlande (Nord) Birmanie (28 Jours -visa 😉 ) et pour terminer direction Laos et ceci sur une période de 3 mois . PS.Arrivé et départ depuis la Thaïlande Merci d'avance de votre retour je reste bien évidemment preneur de tout bons plans , au plaisir de vous lire .
Open
Guide birman anglophone parlant le français
Nous partions pour une aventure de 2 semaines au Myanmar et ne voulions pas passer par une agence. Pas évident de trouver un guide francophone qui sont tous pris par les tours operators.

Nous avons trouvé sur ce forum un guide exceptionnel. Il s'appelle WIN MYINT et nous le recommandons vivement. Il est plutôt anglophone mais comprend le français et le parle un peu. Il est guide depuis 15 ans. Il a été à notre écoute et à nos petits soins pendant 15 jours. Il nous a fait découvrir le Myanmar sous toutes ses formes (la culture, les temples, la natures, les birmans). Je peux envoyer le planning que nous avons fait sur 2 semaines si cela peut aider. Il est de toute confiance et de bon conseil ; ses tarifs sont fermes et définitifs. N'hésitez pas à le contacter si besoin.

wynmyint@gmail.com http://winmyintguidebirmaniemyanmar.weebly.com/
Open
Itinéraire de 18 jours en Birmanie: votre avis?
Bonjour à tou·te·s ! Après avoir délaissé l'Asie l'année passée, nous repartons sur ce beau continent en mars : direction la Birmanie. Nous avons 18 jours sur place et voulons faire le classique mais aimerions avoir un avis sur notre itinéraire et sa faisabilité :

J1 - Arrivée à 17h à Yangon, bus ou taxi pour Bago J2 - Bago J3 - Bago / Hpa an J4 - Hpa an J5 - Hpa an et bus de nuit pour le lac Inle J6 - Lac Inle J7 - Lac Inle J8 - Lac Inle J9 - Lac Inle et bus de nuit pour Mandalay J10 - Mandalay J11 - Mandalay J12 - Bus le matin pour Bagan J13 - Bagan J14 - Bagan J15 - Bagan J16 - Bagan et bus de nuit pour Yangon J17 - Yangon J18 - Yangon

Nous avons vu qu'il y avait un bus de nuit entre Hpa An et le lac Inle sur des forums, quelqu'un peut confirmer ? D'ailleurs, pensez-vous qu'il est possible de s'arrêter à Kalaw et d'enchaîner avec le trek 2 jours / 1 nuit pour le lac Inle ? Verriez-vous quelque chose à améliorer, à ajouter ou retirer ?

Merci d'avance de vos retours !
Open
Hésitation entre le Cambodge et la Birmanie
Bonjour à tous, J'hésite entre deux destinations pour mars 2017. Le Cambodge que mon ami aimerait faire (mais je connais le Vietnam, Laos, Thailande, du coup je m'inquiète si ça va me plaire ou non) et la Birmanie qui m'attire beaucoup. Mon ami a peur d'aller en Birmanie, est-ce que le pays est instable? dangereux? Y-a-t'il des risques? Vaut-il mieux partir en organisé que seul? Idéalement j'aimerai partir à deux, en road trip. Avez-vous un itinéraire à me conseiller? Des guides sur place? est-ce facile de voyager/déplacer?

Merci pour vos conseils et belles fêtes de fin d'année! Julie
Open
Circuit "léger" en Birmanie
je pars pour la birmanie début janvier pour un mois complet, j'ai l'habitude de voyager seule (j'ai 67 ans) mais cette année, une petite appréhension...je viens d'etre diagnostiquée alz...je n'arrive pas a l'écrire en entier, tellement j'ai l'impression que c un gros mot.. pour le moment, rien de très grave, mais je sais que cela va evoluer...je vais prendre des précautions, mais ca ne sera pas le même voyage qu'habituellement, et je n'ai pas envie que ce soit le dernier ...cette année je suis allée en coree, a saint petersbourg et a new york, tout s'est bien passé, mais je ne le savais pas....

voili voilou, donc si vous pouvez m'aider a remplir les blancs...j'ai deja fait un trajet (qui peut etre modifié) mais sans remplir toutes les digressions, j'attends donc...de pied ferme....vos commentaires

9 janvier arrivee dans la matinée a rangoon 10 rangoon 11 rangoon 12 depart le matin en bus pour le rocher d'or vers 6 h, arrivée a 14 h, montée en camion, nuit sur place

OU une nuit de plus a rangoon avec un AR en taxi privé, départ tot et montée au rocher d'or (il y aura moins de monde

13 janvier. départ en avion de rangoon pour mandalay (je n'ai pas pris encore les vols internes) 15 15 16 mandalay

17 janvier départ pour bagan en slow boat 18 19 20 bagan

21.1 lac inle 22 23 24 25. est ce que je dois changer d'hotel pour etre des 2 cotés du lac ou est ce que ca ne présente pas d'interet ?

26 janvier au 1 février Ngapali 2 fevrier vol de retour

je pense que pour le moment c'est un un circuit "léger" mais j'imagine que vous allez me proposer quelques digressions, un grand merci a tous, jeanne
Open
Itinéraire de 27 jours en Birmanie
Bonjour à tous, Nous partons 27 jours du 10 février au 9 mars prochain en Birmanie. Je viens décrire notre itinéraire possible et recueillir vos avis : J1--2 : Yangoon J3--6 : Loikaw J7 : Mandalay (transit routier) J8--11 : Kyaukme J12 : Mandalay (transit routier) J13 : Pakoku (transit routier) J14--17 : Mindat J18--21 : Bagan J22 : Yangoon (transit routier) J23--J26 : Ngwe Saung (ou Gwa) J27--28 : Yangoon J29 : Paris Est ce que c'est faisable et le nombre de jours par région est-il cohérent? Je précise que nous souhaitons faire Yangoon - Loikaw et Bagan - Yangoon par avion. Faut-il réserver bien à l'avance pour l'avion et directement sur les sites des compagnies? Je crois comprendre que ce sera la haute saison alors dois je réserver tous les hôtels à l'avance? ça ne m'enchante pas mais apparemment, la demande dépasse largement l'offre. Nous ne sommes pas fan des grosses villes sauf pour la logistique donc j'ai choisi pas mal d'endroits où on est dans la nature ou des petites villes pour rayonner. Autre question : quelqu'un a t il déjà fait de la plongée à Ngwe Saung ou à Gwa? Merci de votre aide, Pacoloco
Open
Trajet Mandalay - Tachileik - Thaïlande
Est il possible d'aller de Manday à Tachileik par train \ bus pour passer la frontière ? J' atterri à Yangoon et tout en visitant la Birmanie, je désire aller à Mandalay puis passer la frontière pour la Thaîlande. Cela fais plusieurs jours que je cherche une solutions, donc, je compte sur vous !!!! Merci d'avance ! 😏
Open
Que visiter entre Tachileik et Mandalay (Birmanie)
Bonjour, Je suis entrain de planifier un voyage en Asie du Sud Est pour 6 mois, Atterrissant à Bangkok, je voudrais commencer mon périple par le Nord de la Thaïlande (Chang Mai et Chang Rai) pour ensuite passer la frontière Birmane en bus au poste de frontière de Tachileik (pour pouvoir passer avec un e-visa). Ensuite l'idée c'est de rejoindre Mandaley et de redescendre vers le Sud jusque Rangoun voir plus au Sud. Je vois que le trajet en Bus Tachileik/Mandaley fait près de 900km et est estimé à au moins 20h de bus. Je voudrais savoir si il y'a une étape intermédiaire intéressante afin que je puisse faire ce trajet en 2 voir 3 étapes? Deuxième question, me conseillez vous de descendre encore plus au Sud que Rangoun avant de repiquer sur le Sud de la Thaïlande ou cela n'en vaut pas la peine?

Merci la communauté 😛
Open
Dernier choix avant départ: nord ou sud de la Birmanie?
Bonjour, je pars 3 semaines dans quelques jours en Birmanie et j'ai un choix à faire. Comme j'arrive à Mandalay et que je repars de Yangon, J'hésite entre commencer mon périple par Pyin oo lyin, viaduc, treck à Hsipaw et retour sur Mandalay...Ou finir par Mauwlamyne et ses environs avant de repartir. Les 2 étant incompatible pour cause de durée de voyage insufissante (j'aime prendre mon temps) Merci pour vos conseils et vos argumentaires...
Open
Quatre semaines en Birmanie: itinéraire prévu
Bonjour, Je commence à établir le parcours que je vais faire en janvier 2019 au Myanmar, sachant que j'arrive dans le pays par Tachileik, et que pour le reste, je me suis inspiré du parcours de 4 semaines proposé par le guide LP. Je compte aussi sortir du pays par le Sud (Htee Khee), puisque je dois aller ensuite à Bangkok pour le retour en France.

Avant tout une question : ce sera la saison touristique, mais est-ce vraiment nécessaire de réserver les hôtels/GH ? je trouve que ça "fige" un peu le voyage, et c'est dommage : je préfère garder une liberté, pouvoir rester un jour de plus, ou de moins, faire un détour selon ce que j'ai entendu en croisant d'autres voyageurs... D'ailleurs, dans le parcours ci-dessous, je ne mets pas le nbre de jours à chaque endroit, ce sera "au feeling".

Voilà le circuit, et les moyens de transport prévus (le moins d'avion possible, j'ai le temps et c'est plus cher !) : - Tachileik, je n'y reste pas et prends un bus pour Kengtung (Kyaintong) - Avion pour rejoindre Heho (Air Bagan propose ce vol le mardi et le vendredi) - De là, en bus soit à Kalaw, soit au Lac Inle : je veux faire le trek de 3 jours, dans quel sens est-ce le mieux de procéder ? - Puis bus à nouveau pour rejoindre Mandalay. - Bateau ou bus pour rejoindre Bagan. Des avis ? - Bus jusqu'à Mauk U. - Ferry jusqu'à Sittwe, ou je ne reste pas ou juste une journée. - Avion pour Yangon. - Bus jusqu'à Bago. - Bus jusqu'à Hpa-an. - Bateau pour Mawlamyine : la photo des bouddhas alignés du guide LP rend cette destination incontournable ! :-) - Bus pour rejoindre l'archipel de Myeik (d'après le LP, c'est possible). - de là, je repasse en Thaïlande par Htee Khee direction BKK.

Voilà, qu'en pensez-vous ? je ne prends que deux fois l'avion, la première fois, je n'ai pas trop le choix, la seconde, pour gagner du temps et passer la case Ngapali Beach (mais je vais à Myeik). Sinon, je zappe aussi la capitale Nay Pyi Taw, mais je ne suis pas sûr de louper grand chose, à part "l'étrangeté" de cette ville.

Merci de vos retours, surtout sur le besoin ou non de réserver, et les moyens de transport prévus.
Open
Itinéraire de 12 jours en Birmanie
Bonsoir à tous,

Mon mari est moi partons en Birmanie du 29 avril au 12 mai et je commence tout juste à réfléchir à l'itinéraire. J'aurais besoin de vos conseils pour me conforter dans mes choix.

Plan :

Arrivée à Yangon, une nuit, puis vol pour Mandalay.

Mandalay : 3 jours pour visiter les environs

Bagan : la question que je me pose actuellement est de savoir s'il est sympathique de rejoindre Bagan en Bateau, sachant que j'ai compris que c'était assez long. Ou alors, ne serait-il pas mieux de passer à Monywa, d'y passer une nuit, puis de rejoindre Bagan en prenant un bus jusqu'à Pakokku puis un ferry pour Nyaung Oo ?

Inle : rejoindre le lac depuis Bagan en bus.

Puis retour à Yangon : en avion ou en bus ?

Je suis également preneuse des bonnes adresses où dormir sur cet itinéraire, et d'éventuels points d'étapes sur cet itinéraire "classique".

Pensez-vous qu'il est préférable de réserver les hébergements à l'avance ?Nous avons l'habitude de ne pas réserver lors de nos voyages, mais cette fois, le timing est plus restreint.

Par avance, merci pour votre précieuse aide.
Open
Itinéraire 3 mois Thaïlande - Birmanie - Thaïlande
Bonjour les forumeurs, chaque année, nous passons 1 mois en Thailande et visitons un pays voisin. Cette année ce sera la Birmanie. Je prends un vol France-Bangkok aller - retour de fin décembre à mi-mars. C'est notre 6ème fois en Thailande . Je pense retourner à Ban Krut et Kho Phan Gan que nous avions aimé et essayer Kho Samui (je connais déjà Kho Tao). Je voudrais aussi visiter le nord Chiang Mai peut-etre Pai (mais à 2 sur un scooter... je crains que ce ne soit impossible, du coup cela vaut-il le coup en bus ?...) et Chiang Rai . Pour la Birmanie, je prévois 28 jours. Sachant tout cela, quelqu'un a-t-il une idée d'itinéraire SVP? Autour de la soixantaine, nous voyageons en bus avec des sacs à roulettes et refusons les bus de nuit (on a déjà donné ;-)). Je pensais peut-etre : Bangkok 2 jours d'acclimatation Ban Krut 4 ou 5 jours de repos Chumphon 1 ou 2 jours Ko Phan Gan 8 ou 10 jours Ko Samui 5 jours vol de Samui pour Mandalay (via Bangkok je suppose) (acheté à l'avance ce billet me servira de preuve de sortie de Thailande) Sur 28 jours : Bagan en ferry vol pour le lac Inle Vol pour Yangoon plages du sud ? Hpa An puis passage à pied en Thailande 1 jour Chiang Mai 2 ou 3 jours Pai boucle Soppong -Mae Hong Son -Mae Sariang-Mae Sot.... 4 ou 5 jours Chiang Rai 2 jours Chiang Saen 1 jour Mae Salong 1 jour Phu Chi Fa 1 ou 2 jours Puis redescendre à Bangkok en bus en faisant de sauts de puces : Chiang Mai (encore ?) Lampang Phitsanulok ? Nakon Sawan ? cette descente par étapes peut-elle avoir un intérêt ? Je crains que ce soit long et fastidieux... Merci de vos suggestions.
Open
De retour de 2 - 3 semaines au Myanmar
Ayant eu la chance d'aller plusieurs fois en Inde , en Thailande ..un peu le Cambodge nous attendions avec impatience notre date de départ pour le Myanmar , acquérir de nouvelles expèriences , voir de nouveaux horizons (pourquoi pas y faire une comparaison ) avec une destination qui s'est ouverte au nouveau monde que depuis qqles années . Cette première visite ne nous a pas trop emballée 🤪 ! Il faut dire que l'on a visité qu'une p'tite partie , et en période séche /touristique .. Le pays est trés grand , diversifié au niveau climat , environnement et au niveau ethnique .. c'est pour cela que ma "critique" reste trés superficielle ...de Bangkok vol direction Mandalay ..ensuite bus pour Bagan ..vol pour Rangon ..bus pour Hpa-an .. puis Mawlamyaing..bus Yangon , vol Bangkok. Le visa , les vols , plusieurs hotels ont été acheté "online" ..aucun problème rencontré . Le vol de Bagan a du être repoussé d'une journée nous avons été prévenu 1 semaine à l'avance via courriel , le vol pour 30 dollards Rangon-Bangkok s'est super déroulé 😉 ! classe ! Mandalay : nous avons choisi ce lieu d'entrée pour passer la frontière rapidement et "s'acclimater" tranquilos dans une ville pas trop grande ou petite et absorber les 38°c du mois de mars . Comme nous sommes arrivés qu'avec des infos récoltées sur le web ( pas de LP ou GDR) notre premier vagabondage sur le coup de midi a été de chercher au pif un "resto" ...et ben pas facile ! les rues sont bruyantes , poussièreuses ..et les "gargotes"ne proposent aux premiers abords que des places assises avec du "mobilier" que l'on trouve chez nous dans les maternelles , des p'tites chaises et table à 30 cm de hauteur au niveau des pots d'échapement des motos camions autos et du bruit ! que des plats froids proposés , des gaméles ouvertes sans couvercle , où le goût doit se transformer avec le temps aux aléas d'la chaleur du soleil ou d'la poussière ! .. welcome in Myanmar !🙂 c'est ca la découverte ! on a chaud et soif et faim , on est fatigué et un peu désorienté ..mais c'est ca qu'on recherche hein!?? 😏 aprés avoir acheté des bananes , de l'eau et 2 sodas ( les basics quoi pour se recharger les batteries ! ) et aller faire une sieste à l'hotel pour laisser passer la canicule ...on est re-reparti dans la pénombre à la découverte de Mandalay d'la Birmanie pour commencer notre trip ! Mandalay est quand même un endroit sympa , quand on a trouvé "ses marques" , une ville où l'on peut se déplacer coolos sans se sentir trop "étranger" , 3-4 jours pour des visites culturelles aux alentours , voir et essayer de comprendre un peu comment les gens vivent dans cette région. De nombreuses pagodes et autres choses interessantes sont à visiter en ville et aux allentours ! se déplacer en taxi , en bus sans problème..et pour la bouffe sans trop commencer "hard" y a des restos quand même où l'on voit et comprend se que l'on va manger avec ou sans prendre de risque ! ( ah ! la cuisine végétarienne de l'Inde ! ca manque !) et assis plus confortablement . 1/ chose à noter , première surprise : si possible visitez les lieux culturels, et touristiques (Mandalay et Birmanie en général ) surtout le soir ou mieux ...les fins de semaine..c'est vraiment ..+ agités et folklorique ! on y retrouve surtout toutes la population , les éthnies Birmanes qui se déplacent pour découvrir les lieux , super sapés comme chez nous pour aller à un mariage , et avec tous les touristes de monde mais principalement d'Asie ..chouett' chouett' chouett ' ! 2/ Amarapura..U Pain Bridge .. en période séche , ce n'est pas comme sur Youtube ou les sites découvertes -touristiques .. C'est presque sans eau , ca pu la vase , c'est souvent crade ( rien est fait encore pour sauvegarder une nature intacte)...en fin d'apés midi ca dégage par contre !! arrivent les bus de touristes tous décus..qui doivent se méler à la foule d'la région qui visite aussi ! ils n'ont que 30 minutes pour prendre des photos et se frayer un chemin sur ce pont , on s'y attendait là à avoir d'la brume , sur ce le long pont en bambu où passent quelques cormorands , une barque ici et là ! comme sur les fotos !!🤪 ! mais non c'est l'horreur on n'a pas payé pour ca !! donc le mieux , trotinez cool jusqu'à la moitée du pont , vous trouverez vos aises ensuite , et installez vous tranquille ensuite sur un resto aux entrées du pont pour boire une bière et observer ce folklore , pour aprécier votre privilège d'être là en Birmanie !! il y a aussi 1 - 2 "monastères" où l'on peut y entrer et rencontrer les moines prier et manger ( nous n'y sommes pas allé , j'ai lu sur des blogs que certains allaient même y pousser l'indiscrétion à prendre des photos jusque dans les bolles de riz que l'on leur servait) 1 Fait important lors de ma virée : lorsque vous visitez un endroit bien fréquenté , et que vous vous y rendez en taxi ...reservez le retours (qu'on vous attende ! ) souvent c'est dur dur de trouver un moyen de locomotion pour le retour ou alors prendre le transport collectif qui prend bien son temps . Il n'y a pas des tonnes de taxi ou tuc tuc comme en Inde ou thailand à chaque coins de rue et qui vous harcélent sans césse !) Bagan .. cet endroit est innédit comme à Angkor mais pour mon goût décevant . Bien que les lieux touristiques soient peu à peu restaurés , d'abord et avant tout ceux qui sont prévus être désservis par les passages des bus de touristes-opérators ..les autres cites sont délaissés , abandonnés , sales ..des tas de pierre sans respect quoi ! (y en a même qui passent du temps à faire du "géocaching"..y en a pour tous les goûts en Birmanie !! l'aurore et le crépuscule sont des périodes où tout le monde se bouscule sur les pagodes/temples pour avoir une place en hauteur et prendre sa photo ! là aussi quelle déception si on ne voit pas le soleil parce qu'il y a des nuages ! nous avons failli se faire renverser en moto par un bus en déroute parce qu'il était trop en retard en se rendant au rendez-vous photo... alors faites attention sur les pistes !! mais il y a 1 -2 pagodes qui sont à visiter , lorsque le soleil se couche , recouvertes de couleur dorée , on y découvre vraiment bien le splendide de la chose , sans oublier de trainer sous les "couloirs" d'entrée de ces lieux de culte..ou ca piaille mange et vend des tas d'trucs . Glander sur les rives du fleuve ..super cool ! se louer une barque à moteur extra bruyante pour faire un tour et faire marcher le commerce ca rend service et fait plaisir , voir les bateaux qui remontent ce fleuve jusqu'à je ne sais où , ou faire du semi voyeurisme en observant..de loin ..les gens s'y laver ! sinon , la ville, les bouts de ville à Bagan se développent trés rapidement , bientôt y va y avoir starbucks café et déli France .. un microcosmos rien que pour le tourisme ..(surement bien pour le "développement" du pays ) ps: le musée ..chére l'entrée, immense construction sans doute trés couteuse , presque vide , mais mais j'y ai appris sur un tableau d'explication sommaire que l'écriture utilisée en Birmanie n'a sans caisse continuée de se transformer .. et que l'écriture naguére n'était pas toujours ronde !😮 ! Yangon : pour nous .. ville trés interressante ( de la Birmanie) et variée . Y a de tout , le coeur du pays ...bien choisir son hotel ou guesthouse en fonction des lieux d'interêt ! parce qu'à partir de 15-16 heures ca bouchône de partout , mieux vaut alors marcher ! . Le lieux "pagode Shwedagan " à couper le souffle ..pas de son pareille ..allez y en fin d'aprés midi, + frais , d'la belle couleur lorsque la luminosité diminue , et tournez marchez y en rond plusieurs fois jusqu'à l'épuisement .avec toutes les figures religieuses qu'il y a là bàs , vous y ressortirez illuminés et blanchis de toutes énergies négatives ..je vous l'assure ! ´c'est l'endroit qui m'a le + surpris ..et interressé . (je n'ai pas eu l'occasion de me promener sur les rives de la ville .dommage sans doute ).. Station de bus de Rangon (du côté de l'aéroport ) attention immense ! et notre taxi a du demander au moins 5 fois l'endroit de départ de notre bus direction Hpa-an , comme en Inde , les gens ne savent pas sans doute vous répondre mais disent toujours quelques choses !! et attention on ne vous attend pas , les bus partent à l'heure !! Hpa-an/région des grottes: je dirais aprés coup que l'endroit serait à visiter directement aprés la saison humide , où tout doit bien être vert et agréable . En mon temps , c'était sec , pas d'eau dans les lacs , les détritus dans la nature se font plus remarquer , à certains endroits c'était vraiment déguelasse , des dizaines de status de Bouddhas dans la nature environnées de poubelles , sacs en plastique et autres... la "Hawgon Hohle" nous a le plus impressionnée... Saddan cave , l'entrée superbe , la promenade interrieur dans la longue grotte , ca pue et on ne sait pas ou on mets ses pieds (si ca n'était que les grottes de chauve souris ca serait encore ok ! ) Kyauk kalap , presque pas d'eau dans le lac , atmosphère à nos yeux à cette instant , décevante. enfin ..l'expérience doit être différente à chacun et à chaque visite. nous nous sommes laisser guidé par un taxi driver ( au bout de la 4 eme rencontre en ville on se devait de l'engager pour la journée 😉 ! ) trés sympa et pratique .Si vous avez un bon guide papier ou coordonnées gps des grottes , lancez vous en moto pour une visite (bien qu'une visite guidée ca fait marcher un peu le business dans la région !) nous nous sommes promenés en moto (mobylette customée) dans la région avec une carte rudimentaire ..sans avoir de but précis , c'est aussi agréable . Mawlamyaing : boff....à notre goût ...belle atmosphére en buvant une biére au coucher de soleil sur le fleuve/la mer , agréable night market pour passer la soirée et se restaurer .sinon l'intêret doit être de partir + au sud ou prendre le temps de faire une excursion sur les îles ..sinon sans grand intêret . en résumer : comme en Thailande , c'est un pays où l'on peut maintenant voyager et organiser son voyage "facilement" , pour toutes les bourses , et aux goûts de chacun .Visa ok , passage à la douane trés agréable, où l'on se sent "welcome" , Bus longue distance confortables, lignes aériennes fiables , se fournir en argent pas de problème , les distributeurs fonctionnent , même à l'aéroport avant le retour , y a pas d'arnaque pour rendre ses kyats . Le pays se développe trés vite (du moins dans les régions accéssibles "au grand public" ) , le contact avec les gens , c'est pas trop fantasmagorique , c'est pas qu'on va vous dire salut à tous les coins de rue ! , on va surement à votre inscue vous prendre en photo avec le smartphone ou vous demander souvent de faire le guignole pour faire la pause / ..la bouff ..pour ma part grosse déception !! goût pas trop subtile ou spécial , difficile pour rester végétarien , ou de manger qqles choses de chaud , et pour ceux qui restent allergiques aux additifs de goût (comme dans la cuisine chinoise) et ben vous allez être souvent servis en Birmanie ! on rajoute ca à la louche dans les frieds noodle ou rice "chez pas quoi" !🤪 - Fruits exotiques , provenance de chine , souvent trés chers . Au niveau budget qualité/service , je dirais que ca reste "moyen" pour un voyage à deux , en gardant son intimité (pas de dortoir) et en respectant un peu le niveau de vie d'la moyenne du pays (pas d'hotel à 100€ la nuit) , et en se nourissant "agréablement" (pas tous les jours du riz avec une sardine ou maigre cuisse de poulet en déco) je dirais que c'est une destination qui reste pour le moment "interessante" avant qu'elle ne se transforme en Thailande 2 pour le tourisme thailandais , chinois , Australien et le reste comme nous autres .. ! si les plages qui doivent être magnifiques ne sont pas encore trop faciles d'accés pour le moment et ben on peut se contenter des sites culturels extraordinaires ! voili voilou un apercu du "tout bon tout rose" que j'ai pu voir sur le Net /et lire avant mon voyage . Expèrience personnelle à un moment précis .. je précise ! bonnes virées à toutes et à tous ! jean-noel
Open
Mon itinéraire d'un mois au Myanmar
Bonjour à tous!

Mon conjoint et moi partons en Birmanie pour 4 semaines en février 2017. J'aimerais partager avec vous notre itinéraire afin d'avoir votre avis. On aimerait surtout savoir si l'itinéraire est bien faisable et logique d'un point de vu transport entre chaque destination (car nous serons à certains endroits dans le sens inverse du trajet habituel emprunté par les touristes), temps alloué pour chaque endroit ainsi que pour le transport...

On adorerait avoir vos suggestions, recommandations sur des endroits coups de coeur, hors sentiers touristiques... on ajustera l'itinéraire au besoin! Les hébergements à bas prix nous semlent un peu difficiles à trouver..si vous avez de bonnes adresses ou des conseils, on est preneur!

Alors voilà:

29-30-31 janv: Yangon Arrivée à Yangon le 29 janvier à 5h AM Visite de Yangon, tour de vélo... 31 janv bus de nuit Yangon-Loikaw

1-2-3 fév: Loikaw Arrivée le 1er fév à Loikaw Rando dans les villages environnants... 3 fév bus de jour Loikaw-Kalaw

3-4-5-6 fév: Kalaw 3 fév arrivée à Kalaw Du 4 au 6 fév: trek de 3 jours jusqu'au lac Inle

6-7-8-9 fév : Lac Inle 6 fév arrivée au Lac Inle Visite du lac Inle et une journée de visite du site Kakku 9 fév bus de nuit Inle-Hsipaw

10-11-12-13 fév : Hsipaw Est-il mieux d'opter pour Kyaukme ou Lashio pour plus d'authenticité? 10 fév arrivée à Hsipaw Rando dans les village environnants... 13 fév train Hsipaw-Mandalay

13-14 fév : Mandalay Arrivée en train le 13 fév tard le soir. Départ en bus le 14 AM pour Bagan.

14-15-16-17 fév : Nyaung U 14 fév arrivée à Bagan Visite des temples... mieux en scooter ou à vélo? 17 fév bus de nuit Bagan-Yangon. Le 18 en AM, bus Yangon-Hpa An Est-ce qu'il serait mieux de prendre un vol Bagan-Hpa An pour sauver du temps?

18-19-20-21 fév : Hpa-an 18 fév arrivée à Hpa-an Visiter les alentours en scooter... 21 fév bus Hpa An-Kimpun

22 fév : Kinpun et retour sur Yangon Tôt le matin, visiter le mont Kyaiktiyo pour le Rocher d'Or. En PM, prendre bus jusqu'à Yangon. Retour sur la ville au plus tard en soirée car vol de retour au Canada le lendemain à 8h AM.

MERCI d'avance à tous ceux qui prendront le temps de donner leur avis!

Maryse xxx🙂
Open
Itinéraire et moyens de transports en Birmanie
Bonjour à tous les amoureux de la Birmanie,

C'est avec grand plaisir que j'ai lu quelques uns de vos beaux carnets et lu de nombreux posts sur ce pays qu'il me tarde de découvrir et qui est sur ma liste déjà depuis quelques années déjà.

J'aurais besoin de quelques conseils sur mon itinéraire et sur les moyens de transports que j'aimerais utiliser. Nos vols sont achetés pour les congés de Noël, ce sera BXL-Bangkok et ensuite BKK-Mandalay avec Thai Airways. J'ai déjà fait des réservations d'hôtel avec piscine vu qu'on part à deux couples et leurs deux filles de 8 et 10 ans.

Questions: 1. Dois-je réserver des places sur le bateau entre Mandalay et Bagan bien à l'avance? (via internet)

2. Pour le vol Heho - Yangoon, y a t'il une compagnie aérienne à éviter ou à privilégier ? J'ai regardé les vols avec KBZ et Myanmar National. KBZ est un rien plus cher.

3. J'aurais bien voulu voir le lever du soleil sur Bagan le 1er janvier mais cela me fait rester un peu trop longtemps à Bagan, non? Et alors on a qu'une journée à Kalaw...quels sont vos conseils? De même ais-je assez de temps à Inle pour bien en profiter (j'adore ce genre d'endroit🙂)

4. J'avais pensé prendre un guide privé avec véhicule pour le séjour mais je me dis qu'on en a pas vraiment besoin ni à Mandalay, ni à Bagan, ni à Inle en fait. Je suppose qu'on trouvera facilement quelqu'un pour nous accompagner lors de notre trajet Bagan-Kalaw et Kalaw Inle? Ou est-ce qu'un guide sera un vrai plus pour le séjour? (sachant qu'on est pas extrêmement branché sur de très longue explications historiques)

5. Si vous trouvez que j'ai mal choisi mes hôtels/ endroits où loger ou si vous voyez un moyen d'encore optimiser ce voyage...je lirai vos remarques avec plaisir. D'avance un grand merci!

Voici notre itinéraire classique puisqu'il s'agit d'un premier voyage.

22/12 : vol international 23 : arrivée Mandalay 11h20 - Hotel Yadanaar Oo (à côté du palace) 24 : Mandalay 25 : Mandalay Amarapura/ Ava Inwa/ Mingun 26: Mandalay - Sagaing - grotten de Po Win Daung 27 : Mandalay - Bagan en bâteau - Hotel Zfreeti (Nyaung U) 28 : Bagan 29 : Bagan 30 : Bagan 31: Bagan - Mount Popa - Kalaw (Bagan to Kalaw 200 km = 6u) - Hotel Hillock Villa 1 : Kalaw 2 : Kalaw 3 : Kalaw - Pindaya - Shwe Yaunghwe Kyaung - Inle She Inn Tha floating resort 4 : Inle Shwe Indein (Inn Thein)-pagodes 5 : Inle marché flottant 6 : Inle. Vol Heho - Yangoon - nuit Yangoon 7 : Visite Yangoon 8 : Yangoon, achat souvenirs - Vol à 19h50
Open
Retour de Birmanie
Après avoir parcouru les forums, je viens, à mon tour, essayer d'apporter ma contribution et donner mes impressions sur ce peuple chaleureux que nous ( ma femme, un couple d'amis et moi-même) avons côtoyé du 12. au 30 novembre 2016.
Open
Avis sur itinéraire 3 semaines en Birmanie
Bonjour

Nous partons 3 semaines à partir du 10 novembre en Birmanie avec mon mari. Pour l'instant nous avons juste le billet d'avion. Nous prévoyons de réserver maintenant les hébergements (airbnb/guesthouses) et de prendre notre visa.

J'ai préparé un projet d'itinéraire (ci-joint) à partir de 2 guides (routard et lonely) et lecture de forums et échange avec ma fille qui y a été il y a quelques années. Je souhaiterais avoir des avis sur le temps passé sur chaque lieu (est-ce trop ou pas assez long ? faut il en faire moins ? ) et aussi savoir si c'est mieux de tout réserver à l'avance au niveau hébergement ou si ce n'est pas pas la peine.

Mon compagnon est baroudeur et sportif. Moi j'aime quand même un certain confort et suis plus assez vite fatigable et dois faire assez attention à ce que je mange (je suis atteinte de la maladie de Lyme), donc je veux prendre le temps de profiter et ne pas trop courir.

Merci beaucoup pour vos conseils 🙂. A bientôt de vous lire.

amicalement

Marie-Laurence

Voyage Birmanie 2019 3 semaines

Départ Paris CDG 10 novembre 21h35 via Dubai

Arrivée RANGOON 11 novembre Jusque 14 novembre (1 jours de repos + 2 jours) pagode Shwedegon etc…

15 novembre train 6 heures

KYAIKYO (1 jour) 16 novembre Rocher d’Or

HPAAN 2 jours 18 novembre la colline aux pagodes ou 1 journée et Mawlawmyine ex cité coloniale 1 journée ?

Bus de nuit 12 heures

MANDALAY 1 Jour 19 novembre Mingun et Sagang 1 jour 20 novembre

AMAPURA 1 jour 21 novembre louer un scooter

22 novembre Bus jour 6h

HSIPAW 1 jour 23 novembre

Bus nuit 13h

INLE 3 jours 26 novembre

BAGAN 2 jours 28 novembre vélo

Retour en avion pour RAGOON 29 novembre + 1 jour de repos 30 novembre

Départ le 1er décembre à 2h du matin
Open
Retour de 28 jours au Myanmar, janvier - février 2018
Voyage en couple, petit sac à dos, transports locaux et si nécessaire taxi, hôtels et restaurants modestes. Voyageurs depuis toujours, nous avons l’habitude de nous débrouiller et préparons nos circuits avec les guides papier Lonely Planet et les forum. Sur place, maps.me aide à se repérer ( sans connexion). Nous connaissions un peu le Myanmar découvert lors de cours séjours en 1986 et 1997 avec le circuit classique Yangon, Bagan, Mandalay, Inle et Pindaya. Cette année nous avons décidé de revoir certains sites mais aussi d’en découvrir d’autres, encore très peu visités ( merci aux internautes précurseurs).

Notre circuit très agréable de 28 jours: Yangon- Rocher d’Or- Maulamyine- Hpa-An- Loikaw- Ponpet- Pekhon- lac Sankar et lac Inle- Kakku- Bagan- Mindat- Bagan- Mrauk U- Sittwe- Yangon.

Impressions générales et remarques. Très peu de gens parlent anglais mais tous sont très aimables et souriants. ( On se demande où sont ceux qui commettent les terribles exactions dont on parle en Occident ). On ne sent bien, pas d’arnaque. Peu de touristes occidentaux; on en rencontre à la pagode Shwedagon de Yangon, à Nyaungshwe ( lac Inle) et encore la plupart des hôtels et restaurants sont vides. Un peu aussi à Bagan et seulement dans les 3 ou 4 temples majeurs mais la plupart des touristes sont des pèlerins locaux. Ailleurs PERSONNE. Nous étions seuls partout. Nous avons jonglé avec les bus, les bateaux, les taxi et moto-taxi, vélos; certaines guest-houses sont très efficaces et vous réservent tout ce dont vous avez besoin. Nous avions réservé par messenger et booking les 3 premiers hôtels 2 jours avant. Ensuite, aucune réservation, ce qui nous a permis de modifier notre programme au coup par coup en fonction des horaires de transport; nous avons toujours trouvé de la place là où nous souhaitions, vu le peu de touristes présents. Nous avons changé tous les euros nécessaires pour la totalité du séjour, en billets neufs, à l’aéroport en arrivant, cartes bancaires en réserve, en cas de besoin. Les prix des hôtels ou transports sont parfois indiqués en dollars mais on peut sans problème, partout, régler en kyats. Les tarifs sont aussi majorés pour les étrangers. Ainsi les entrées à la Schwedagon de Yangon, à Bagan, au Rocher d’Or et le bateau MraukU-Sittwe, fixés par le gouvernement sont relativement chers. On peut espérer que cet argent contribue au développement mais….En tout cas, les petites sommes dépensées sur les marchés et pour les tuk tuk, taxis etc...font vivre des familles ( mais il faut des touristes). La nourriture locale ( curry de poulet…) est très bon marché et tous les hôtels donnent de l’eau.

Nous avons aimé : -La gentillesse de la population -l’ambiance détendue et recueillie au rocher d’Or -découvrir les familles Kayah et les femmes Padaung dans leur lieu de vie depuis toujours ( nous n’avions pas voulu les voir en Thaïlande où elles semblaient exposées pour les tours opérators). Idem avec les femmes au visage tatoué de Mindat. Simplicité des rencontres et petits échanges musicaux: instruments traditionnels pour elles, harmonica pour nous. -remonter le lac Sankar et Inle depuis Pekhon en bateau public sans aucun touriste -parcourir les pistes de Bagan à vélo et être seuls sur la plupart des sites. -découvrir à pied et à vélo la puissance étonnante ( plus que l’élégance ) de l’architecture de Mrauk U.

Nous avons un peu moins aimé: -Le mélange sur les sites historiques d’ oeuvres anciennes de qualité et d’autres très récentes en béton sans valeur artistique. Difficile de dater. Un monument a toujours été rénové, remis en état avec plus ou moins de bonheur. -Maulamyine. Un beau temple au sommet de la colline mais nous n’ avons pas trouvé grand charme à la ville. Le bouddha de plus de 180m de long relève plus de la foi que la sculpture. - le trajet bateau Maulamyine- Hpa-An. Les 3/4 du parcours sont très monotones; le fleuve est large, aucune activité ni sur les rives ni sur l’eau sinon des dragues. Un seul arrêt dans un village. Pas d’arrêt pour aller visiter le beau monastère U Na Auk, le niveau bas des eaux ne le permettant pas ce jour là. Seule la fin du parcours est intéressante avec les reliefs karstiques. -les excursions autour de Hpa-An sont agréables sans plus et la balade en barque dans les rizières au sortir d’une grotte ne dure pas plus de 10 minutes. Bien sûr les impressions des uns et des autres peuvent être différentes et dépendent de plusieurs facteurs. Si on découvre l’Asie pour la 1ère fois, on peut être émerveillé; en tant que vieux routards, nous avons vu des lieux plus enchanteurs ailleurs! -Les habitants de Mrauk U qui jettent leurs poubelles et les bouteilles en plastique dans la rivière. La conscience écologique viendra plus tard.

Renseignements pratiques: Prix indiqués par personne pour les transports bus, bateau et pour une chambre double avec petit dej et salle de bains sauf mention contraire. -Yangon. Aéroport- gare routière Aung Mingalar, taxi prépayé 6 000k -Yangon- Kinpun ( Rocher d’Or) bus Win 8 000k -Kinpun: Hôtel Bawga Theiddi, central, impeccable, 53 000k -Montée en camion au Rocher d’Or et descente 2 000k + 2 000k -Entrée Rocher d’ Or 10 000k pour les étrangers -Kinpun-Maulamyine bus à 11h30, 7 000k -Maulamyine: hôtel Sandalwood 31 500k, très propre; brochettes sur l’esplanade devant le fleuve tous les soirs. -Bateau Maulamyine-Hpa-An. Durée 4h, 10 000k -Hpa-An, hôtel Galaxy, modeste mais hyper efficace et sympathique. Excellents petit-dej, 25 $ -Taxi Hpa-An - monastère U Na Auk ( pas visité en bateau) 30 000k ( partagé avec 2 autres voyageuses). A voir, il est de grande qualité. - Excursion de la journée pour les grottes autour de Hpa-An organisé par le Galaxy hôtel en tuk tuk, pas chère du tout: 5 000k. A noter: Kawt Gone Cave, très beaux bas- reliefs du 7 ème s. Ya Thay Pyan Cave: aller absolument tout au fond, en montant, on débouche sur une somptueuse vue des rizières inondées. - Hpa-An-Loikaw: bus, départ 19h, bus très confortable pour Nay Pyi Taw, arrivée 4h matin, attente 2h puis bus local pour Loikaw à 6h. 11h de route pour 160 km., ça grimpe et le bus est poussif. C’est le Galaxy hotel qui a trouvé la meilleure option pour rejoindre Loikaw. 11 900 k+10 000k. Chambre hyper basique au Moon Joy 16 000k, douche ext, pas petit dej. Le Min Ma Haw bien mieux et très propre n’a que des doubles à 40$ ou de petites simples à 10$. Cet hôtel peut vous réserver le taxi-guide érudit M. Win , 60 000 k pour visiter Ponpet, un village kayah et un village Padaung (femmes au long cou). On apprend beaucoup de choses et les rencontres sont chaleureuses. Petites prestations avec instruments de musique traditionnels, thé et vin de millet. Le taxi indique la petite somme à laisser discrètement pour cela ( 3 000 à 5 000k). -Loikaw-Pekhon: minibus 1h1/2. Hotel Miat Say Ta Nar sur la route principale, ecrit uniquement en birman, les chauffeurs connaissent. 35 000k réservé par notre M. Win. Très correct. Attention à l’arrivée on nous demandait 45 000 en tant qu’étrangers. ( refus et argumentation au tel de l’hôtel avec un traducteur!). - Pekhon- Nyaungshwe ( Inle) en bateau public. Départ tous les jours à 9h. Super. Arrivée à 14h30, 12 000k. On traverse le lac Sankar sans touriste avec quelques locaux et des paquets puis le lac Inle, beau parcours. On est assis sur une natte au fond du bateau. Pas de problème. Les bateaux privés avec sièges et gilets de sauvetage coûtent entre 100 et 120$, valables si 5 ou 6 personnes. -Nyaungshwe: Aquarius motel. A recommander absolument. Joli jardin fleuri, accueil sympathique avec fruits, goûter avec fruits, gros petits dej, grande chambre très correcte 20$, imbattable. Il y a aussi des chambres plus chères. Le personnel est hyper compétent et vous réserve bus, bateau, vélo, taxi pour Pindaya ou Kakku. -kakku, taxi 50 000k. L’Aquarius cherche aussi d’autres clients pour partager le taxi. Très beau site avec plus de 2 000 stupas avec sculptures pour les amateurs d’art. - les balades en vélo vers Kuaung Daing sont dangereuses; bande de goudron étroite et plein de camions. Ne pas manquer de visiter le vieux monastère en bois Kyaung Shwe Yaunghwe à 2,5 km au nord de Nyaungshwe. -barque pour Inthein: 15 000k, plus pour une journée sur le lac. -Nyaungshwe-Bagan: bus de nuit à 19h, 18 000k, 8h1/2 de route. Arrivée 3h30 matin dans un coin perdu, pas vraiment à la gare routière. Immédiatement taxi pour Pakokku 30 000k, 1/2h. Attente pour le bus pour Mindat. -Pakokku- Mindat. Minibus à 6h 30 et autre bus à 14h30 . 10 000k. Il semble y avoir plusieurs bus de différentes compagnies. Contrairement à ce qui est dit sur le L.Planet il y a des bus le dimanche. Arrivée après 6 h de route à 12h30. -Mindat: Guest house Se Naing family 35 000k douche ext. Propre et sympathique. Promenade dans le village, rencontres avec femmes tatouées, sympathiques, elles acceptent en général de bonne grâce les photos. Visite de la vieille dame de 92 ans qui joue de la flûte avec son nez, de son gendre prof et d’ une autre de 90 ans. Bons moments chaleureux et musicaux. Des treks ( nous avons passé l’âge) pour découvrir des villages peuvent être organisés mais semblent assez chers aux dires de 2 routards rencontrés, surtout comparés à celui de Kalaw très bon marché. L’ une, seule a fait un trek de 3 jours pour environ 240 euros. -Mindat- Pakokku 7h30 ou midi. En fait minibus à 9h, vrai bolide, arrivée 13h30. Taxi négocié 22 000k pour Nyaung U ( Bagan) jusqu’à l’hôtel. -Nyaung U: hôtel New Wave 2, chambre correcte 25$ . Aucun occidentaux. -Visite Bagan. Location vélo 2 000k par jour. La plupart des gens vont en taxi ou scooter. Les étrangers doivent régler un droit d’entrée cher: 25 000k valable 5 jours ou plus. Ce paiement est requis uniquement au grand temple Htilominio recouvert au sommet d’un échafaudage de bambou. Jamais il n’est demandé ailleurs. Alors, amis routards fauchés, 2 solutions : vous arrivez tôt et les employées ne sont pas là ou vous arrivez tard et regardez l’ extérieur uniquement. On a payé mais on a regretté!!! -Bagan-Mrauk U . Allez d’abord à Magwe , bus à 17h, arrivée 20h, 6 500k, puis là, vous attrapez le bus de 22h arrivant de Mandalay et allant jusqu’à Sittwe. Arrivée à Mrauk U à 10h45. Attention, vous payez tout le trajet soit 30 000 k. Total 36 500k. Autre solution à 40 000k aller de Bagan à Kyaukpadaung et attrapez le bus de Mandalay. -Mrauk U : guest house Royal City, 30$ . Mauvais rapport qualité-prix. Incompétence totale. Nous étions les seuls clients, le restau ne fonctionne plus, la terrasse s’effondre…. Visite du site à pied puis à vélo en 2 demi-journées. Possibilité de voir tout en 1 jour si le temps est compté. Les routes et pistes sont défoncées.. Le restau Happy Garden a de petits bungalows sans doute modestes mais qui pourraient bien convenir. Pas d’internet. -Mrauk U- Sittwe: bateau rapide public, tous les jours à 7h (contrairement à ce qu’annonce le L. Planet) Il met 3h pour le parcours assez intéressant. 20$. On est à l’intérieur, pas de ponts et la vue est réduite. Nous avons demandé à être dehors. On nous a mis 2 chaises à l’avant sur le mini pont en passant par la cabine de pilotage. Super mais bien se couvrir. Le bateau doit repartir vers 14h car il est attendu à Mrauk U à 17h. Le bateau lent est en réparation pour 3 mois parait-il. À Mrauk U on vous propose des excursions vers des villages Chin de femmes tatouées; nous n’avons pas testé! Certains forums critiquent ces villages sans authenticité qui attendent les touristes avec leurs sous, et hélas leurs bonbons et leurs crayons ( si touristes il y a). -Sittwe: hôtel récent et moderne: Yuzana Aung 42 000 k avec taxes. Ville animée sans intérêt touristique hormis le grand marché quotidien près du port. Profusion de légumes, poulets et poissons, hygiène déficiente. Une vieille mosquée délabrée, fermée et gardée par des militaires depuis les émeutes de 2012. Juste attendre l’avion du lendemain pour Yangon. -Yangon: Agga youth hôtel réservé la veille sur booking. 20$ . La chambre est fatiguée mais la literie est bonne, la douche bien chaude et le service impeccable. Buffet petit dej à volonté. Bon rapport qualité-prix. -Entrée pagode Sulé :4 000k. Schwedagon: 10 000k; Belle impression générale, ça brille et ça a de l’allure. Dans le détail, les bouddhas sont tous plus kitsch les uns que les autres. -Train circle line. Envers du décor; ça ne brille plus, habitats précaires, dépots d’ordures et égouts. Pour ceux qui n'ont pas encore découvert le pays ou l’Asie, sinon pas fondamental. -Taxi pour l’aéroport : 9 000k depuis l’hôtel ( centre ville).

TOTAL DES DÉPENSES POUR 28 JOURS SUR PLACE

-45 € pour le couple par jour sans le vol Sittwe-Yangon. Repas restau locaux avec toujours 1 ou 2 grande bières Myanmar. -51,5 € pour le couple par jour avec le vol. Nous aurions pu en fait, rentrer sur Yangon en bus. Notre avion a changé un peu ses horaires puis a eu du retard donc assez peu de bénéfice. Les longues distances se font sans problème avec des bus nuit et jour plus ou moins confortables. -Prix moyen des hôtels ( sur 11 hôtels): 21,26 € chambre double, hôtels simples.
Open
Perception réelle de la Birmanie
Bonjour à tous,

Je poste ce message car dans 15 jours environ avec ma femme nous voulons aller en Birmanie. Depuis l'ouverture du pays, on a très envie d'y aller. Cependant, je me demande si il n'y a pas trop d'emballement concernant ce pays. On lit partout que c'est authentique, peu de touristes, vraiment différent etc. Du coup je crains qu'on ne se fasse trop d'illusions en prenant le risque d'être déçu si ce n'est pas le cas. Car c'est malgré tout devenu une destination très prisée en Asie, beaucoup de touristes s'y rende.

J'aurais donc aimé avoir votre avis général. Avez-vous été déçu ? Ou au contraire, était-ce conforme à vos attentes ?

Parce que si c'est finalement un peu exagéré tout ce engouement, peut-être ferons-nous un autre pays.

Merci d'avance :)
Open
Conseils itinéraire un mois en Birmanie
Bonjour à tous. Ma meilleure amie et moi allons passer 1 mois en Birmanie au mois de février. 1. Avez vous des conseils, des lieux immanquables, voire même un itinéraire a me conseiller ? 2. La situation actuelle étant assez critique y'en a-t-il parmi vous qui y sont en ce moment même ? Si oui, quels sont vos ressentis ? Je vous remercie d'avance ! +++
Open
Retour itinéraire voyage Myanmar
Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup (mais vraiment beaucoup !) de discussions dans ce forum pour préparer mon voyage, je viens vous faire un rapide retour avec des informations qui j'espère seront utiles. J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui ont répondu à mes questions

Notre trajet : Nous avions très envie d'aller dans le Sud. Nous avons donc fait des choix Nous avions pris un vol Paris / Mandalay et Yangon / Paris via la Chine. C'est vraiment intéressant d'arriver par le nord et de repartir par Yangon car les trajets sont vraiment longs.

Nous avons donc suivi l'itinéraire suivant :

Samedi 29 octobre : arrivée à Mandalay Lundi 31 : Bus à 10h pour Bagan (Nyaung U) Mardi 1er novembre : Bagan (Nyaung U) Lundi 2 : Bagan (Nyaung U) Heudi 3 : départ bus pour Lac Inlé (Nyaung Shwe) Vendredi 4 : lac Inle / Sankar Lake Samedi 5 : Nyaung Shwe et bus de nuit pour Yangon Dimanche 6 : Yangon Lundi 7 : bus Pour Hpa An Mardi 8 : Hpa-An Mercredi 9 : Hpa-an – Bateau pour Mawlamyine (Moulmein) > bus de nuit pour Dawei > Tuk tuk pour Maungmakan Beach Jeudi 10 : péninsule de Dawei Vendredi 11 : péninsule de Dawei Samedi 12 : péninsule de Dawei Dimanche 13 : péninsule de Dawei Lundi 14 : Vol interne pour Yangon Mardi 15 : Yangon Mercredi 16 : vol retour vers Chine puis Paris

Les +/-

On a adoré le Myanmar et très envie d’y retourner. Voyage très facile à faire de façon indépendante. Nous avons vraiment aimé l’ensemble de ce voyage qui permettait de voir des choses très différentes, des sites culturels, des régions aux paysages radicalement différents, des plages, et surtout beaucoup de birmans, vraie richesse de ce pays.

Nous avons fait des choix : nous avons fait l’impasse sur Mandalay d’entrée. Et, nous n’avons pas fait les treks habituels Hipsaw et Kalaw. Nous voulions vraiment aller au Sud, tant qu’il n’y a pas encore trop de touristes, et nous ne le regrettons pas.

Nous avons adoré Bagan, lieu vraiment magique et irréel, même s’il y a beaucoup de touristes, c’est tellement étendu que vous pouvez passer entre les flots. Sauf au coucher et au lever du soleil où il faut repérer des spots un peu en retrait si l’on veut être à peu près tranquille (une dizaine de personnes).

On a beaucoup moins aimé le Lac Inlé, ultra touristique, avec les faux pécheurs qui vous attendent pour la photo. Heureusement, on avait lu des blogs conseillant le lac Sankar plus au sud. Nous avons donc loué un bateau (directement au pêcheur) pour la journée et filé en direction de Sankar, à plus de 3 heures de Nyaung Shwe. Là on n’a vraiment pas regretté la journée de balade.

On est resté très peu à Yangon, et on n’a pas vraiment accroché hormis la pagode shwedagon, lieu complètement surréaliste.

Mais alors, on a adoré le sud ! Les birmans sont globalement adorables, mais plus on allait vers le sud, plus on a apprécié les échanges. Se balader en scoot dans les rizières et les paysages karstiques autour de Hpa-An est un pur bonheur. On aimerait y retourner plus longtemps.

Et la péninsule de Dawei ! Extraordinaire ! Absente des guides et des kilomètres de plages magnifiques où on est seuls, des gens incroyables, souriants, accueillants, des « bonjour » qui fusent tous les 10 mètres en traversant les villages…

Budget : Nous avons dépensé 1120 euros à deux sur place avec un vol intérieur. Plus le vol international (980 euros à 2).

N'hésitez pas si vous avez des questions ! Un bilan plus développé (prix, bonnes adresses) est dispo sur mon blog.

Bon week-end !
Open

You might also like