Bonjour,
Quelle est la meilleure "stratégie" concernant le change pour un voyage d'un mois en Patagonie argentine et chilienne ?
Autrement dit, vaut-il mieux faire :
- Paris / Buenos Aires et changer des EUR en ARS à la Banco Nacion à BA ?
ou
- Paris / Santiago et changer des EUR en CLP à Santiago ?
Sachant que j'aurais besoin des 2 devises à un moment donné et qu'il est absolument nécessaire d'avoir pas mal de cash en monnaie locale (les ATM sont peu nombreux, ils sont souvent vides et les retraits sont très limités en montant).
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire.
Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili.
Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier.
Je me propose de vous le livrer.
Bonjour,
Je souhaite partir en Octobre 2016 pour un road trip seule de 3 mois en Amérique du Sud (Argentine et Bolivie pour le sûr, et soit Chili ou Colombie).
J'aurai quelques questions concernant les vols.
Je n 'ai pas encore pris mes billets d'avion (je sais je ne suis pas en avance 🤪) et je m'interroge sur les différents avantages et inconvénients des billets Open (coûts, modalités, etc).
De même je pense à prendre un vol intérieur, car sur place en 3 mois je ne pourrai pas voyager qu'en car au vue des distances. Est-il préférable de prendre à l'avance un billet multidestination (qui me parait cher) ou prendre un/des billets d'avion une fois sur place? Surtout si je me décide à aller en Colombie. Pour le petit hic, c'est que je souhaite vraiment faire un saut en Terre de Feu (ce qui ne m'aide pas sur le parcours)
Je serai fixer d'ici peu sur le choix entre le Chili ou la Colombie.
Egalement, j'ai un budget global de 5000€ tout compris; je vais faire des auberges de jeunesse et du couch surfing afin d'être au contact de la population. Pensez-vous que ce budget est correct (vols, hébergements, entrée dans des parcs, cars, etc ) ?
Merci beaucoup pour votre aide
Mélanie
Je souhaite partir en Octobre 2016 pour un road trip seule de 3 mois en Amérique du Sud (Argentine et Bolivie pour le sûr, et soit Chili ou Colombie).
J'aurai quelques questions concernant les vols.
Je n 'ai pas encore pris mes billets d'avion (je sais je ne suis pas en avance 🤪) et je m'interroge sur les différents avantages et inconvénients des billets Open (coûts, modalités, etc).
De même je pense à prendre un vol intérieur, car sur place en 3 mois je ne pourrai pas voyager qu'en car au vue des distances. Est-il préférable de prendre à l'avance un billet multidestination (qui me parait cher) ou prendre un/des billets d'avion une fois sur place? Surtout si je me décide à aller en Colombie. Pour le petit hic, c'est que je souhaite vraiment faire un saut en Terre de Feu (ce qui ne m'aide pas sur le parcours)
Je serai fixer d'ici peu sur le choix entre le Chili ou la Colombie.
Egalement, j'ai un budget global de 5000€ tout compris; je vais faire des auberges de jeunesse et du couch surfing afin d'être au contact de la population. Pensez-vous que ce budget est correct (vols, hébergements, entrée dans des parcs, cars, etc ) ?
Merci beaucoup pour votre aide
Mélanie
Bonjour,
Je suis en pleine préparation de mon voyage en Patagonie en décembre 2019.
J'aimerais connaître le tarif pour faire la liaison en bus El Calafate / Parc National Torres Del Paine.
Et plus généralement, existe-t-il un site web sur lequel on peut visualiser les horaires et les tarifs de toutes les liaisons en bus possibles en Patagonie ?
J'aimerais connaître le tarif pour faire la liaison en bus El Calafate / Parc National Torres Del Paine.
Et plus généralement, existe-t-il un site web sur lequel on peut visualiser les horaires et les tarifs de toutes les liaisons en bus possibles en Patagonie ?
Bonjour !
Nous envisageons de partir au mois de mai pour 4 semaines. Notre périple commence au chili pour se terminer au Pérou. Nous sommes un couple accompagné d'un pote. Nous sommes curieux de connaître les différentes cultures et de randonner à travers de sublimes paysages. Nous aimerons quelques conseil de votre part concernant notre itinéraire. Notre programme est le suivant.
Sam 6/05 : vol Cayenne-belem-Santiago de chili DIM 7/05: vol interne SDC vers SPA LUN 08-mar 09- mer 10/05 SPA excursion Jeu 11-ven12-sam13 : passage en bolivie : sud Lipez salar d'uyuni. Bus pour potosi Dim 14: potosi Lun 15: bus pour la paz-repos à la paz Mar 16 : VTT route de la mort Mer 17 : bus pour copacabana via temple bolivien tiwanaku. Bateau pour Isla del sol Jeu 18 : traversée à pied de Isla del sol. Bateau retour. Bus pour puno Ven 19 : bateau pour ile amantani via uros. Dodo amantani Sam 20 : retour en bateau sur puno via ile taquile Dim 21 : bus puno-cuzco (inca express) Lun 22 : cuzco Mar 23 : pisac Mer 24 : saline de maras, Moray Jeu 25-ven 26- Sam 27 : inca jungle Trail Dim 28 : mâchu pichu-wayna pichu Lun 29 : ollantaytambo- retour cuzco Mar 30 : vol cuzco-arequipa matinal- repos/visite Mer 31 : visite arequipa Jeu 01/06- ven 02- Sam 03 : canyon de colca Dim 04 : vol arequipa lima Lun 05 : vol lima belem- Cayenne
Qu'en pensez vous svp ? Est ce envisageable ? Avez vous des bons plans à nous donner ?
Excursions SPA et sud Lipez salar duyuni : qu'est ce qui peut faire doublons ? Dim 14 : Potosi, est ce mort un dimanche ? Lun 15 : Incontournable à la paz ? Mar 16 : Connaissez vous une agence pour le VTT sur la route de la mort ? mer 17 : est ce possible de prendre un bus qui fait une halte au temple ? Y'a t il des bateaux le soir pour Isla del sol ? On puis-je trouver Les horaires ? Jeu 18 : de l'autre côté de l'île, le bateau nous ramène t il a copacabana ou ailleurs ? Y'a til un moyen simple de rejoindre puno ensuite ? Ven 19 et Sam 20 : connaissez vous des pêcheurs locaux avec qui on pourrait partager ces 2 jours ? Ou bien qui pourrait nous emmener ? Jeu 25- Sam 27 : Connaissez vous des agences pour faire le trek de l'inca ? Pour la semaine consacrée à cuzco et la vallée sacrée, Vaut il mieux commencer par le trek afin de dégager le dimanche pour le fameux marché ?
Merci beaucoup pour vos conseils. Celine, Jeremy et Anthony.
Nous envisageons de partir au mois de mai pour 4 semaines. Notre périple commence au chili pour se terminer au Pérou. Nous sommes un couple accompagné d'un pote. Nous sommes curieux de connaître les différentes cultures et de randonner à travers de sublimes paysages. Nous aimerons quelques conseil de votre part concernant notre itinéraire. Notre programme est le suivant.
Sam 6/05 : vol Cayenne-belem-Santiago de chili DIM 7/05: vol interne SDC vers SPA LUN 08-mar 09- mer 10/05 SPA excursion Jeu 11-ven12-sam13 : passage en bolivie : sud Lipez salar d'uyuni. Bus pour potosi Dim 14: potosi Lun 15: bus pour la paz-repos à la paz Mar 16 : VTT route de la mort Mer 17 : bus pour copacabana via temple bolivien tiwanaku. Bateau pour Isla del sol Jeu 18 : traversée à pied de Isla del sol. Bateau retour. Bus pour puno Ven 19 : bateau pour ile amantani via uros. Dodo amantani Sam 20 : retour en bateau sur puno via ile taquile Dim 21 : bus puno-cuzco (inca express) Lun 22 : cuzco Mar 23 : pisac Mer 24 : saline de maras, Moray Jeu 25-ven 26- Sam 27 : inca jungle Trail Dim 28 : mâchu pichu-wayna pichu Lun 29 : ollantaytambo- retour cuzco Mar 30 : vol cuzco-arequipa matinal- repos/visite Mer 31 : visite arequipa Jeu 01/06- ven 02- Sam 03 : canyon de colca Dim 04 : vol arequipa lima Lun 05 : vol lima belem- Cayenne
Qu'en pensez vous svp ? Est ce envisageable ? Avez vous des bons plans à nous donner ?
Excursions SPA et sud Lipez salar duyuni : qu'est ce qui peut faire doublons ? Dim 14 : Potosi, est ce mort un dimanche ? Lun 15 : Incontournable à la paz ? Mar 16 : Connaissez vous une agence pour le VTT sur la route de la mort ? mer 17 : est ce possible de prendre un bus qui fait une halte au temple ? Y'a t il des bateaux le soir pour Isla del sol ? On puis-je trouver Les horaires ? Jeu 18 : de l'autre côté de l'île, le bateau nous ramène t il a copacabana ou ailleurs ? Y'a til un moyen simple de rejoindre puno ensuite ? Ven 19 et Sam 20 : connaissez vous des pêcheurs locaux avec qui on pourrait partager ces 2 jours ? Ou bien qui pourrait nous emmener ? Jeu 25- Sam 27 : Connaissez vous des agences pour faire le trek de l'inca ? Pour la semaine consacrée à cuzco et la vallée sacrée, Vaut il mieux commencer par le trek afin de dégager le dimanche pour le fameux marché ?
Merci beaucoup pour vos conseils. Celine, Jeremy et Anthony.
Bonjour,
Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.
Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.
L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.
Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.
La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.
Restez particulièrement attentifs.
Bonne chance.
Thierry
Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.
Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.
L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.
Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.
La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.
Restez particulièrement attentifs.
Bonne chance.
Thierry
Bonjour,
Nous sommes 2 amis et envisageons de faire, en janvier/février 2019, un circuit de 5 à 6 semaines pour visiter l’Argentine et le Chili.
Nous ne connaissons pas ces 2 pays et avons pas mal de questions à poser:
-Est-il préférable de commencer par le Chili ou par l’Argentine?
-pour éviter des aller/retour, peut-on passer la frontière, au nord entre Salta et San Pedro d’Atacama et au sud entre El Calafate et Punta Arenas.
-Peut-on acheter un PASS pour prendre l’avion à plusieurs reprises?
-Il y a t-il encore 2 marchés parallèle avec le Dollar (officiel et non)?
-Il serait appréciable si un connaisseur pourrait nous conseiller un circuit avec les lieux les plus intéressants à voire.
Toutes informations/tuyaux complémentaires seraient les bienvenus, ce qu’il faut faire et ne pas faire, etc.
En vous remerciant par avance.
Gino
En vous remerciant par avance.
Gino
Bonjour,
Je prépare un trip de 4 semaines sur le Chili du nord, la Bolivie et le Pérou.
M'étant inspirée des voyages de certains d'entre vous, j'ai quelques difficultés à caler 2 - 3 petites choses.Merci de me donner votre avis.
Tout d'abord je préférerais faire le voyage Sud/Nord et donc arriver à Santiago et remonter jusqu'à Lima.
Voici le plan :
Samedi 23 Septembre : Arrivée à Santiago et visite de la ville Dimanche 24 Sept.: Santiago-Valparaiso-Vina del Mar-Santiago (location voiture) Lundi 25 Sept.: Vol Santiago-Calama puis San Pedro d'Atacama (Vallée de la Lune) Mardi 26 Sept.: SPA (Salar de Atacama, Toconao, lagune Chaxa, vallée de Jerez) Mercredi 27 Sept.:SPA (Geysers du Tatio, Machuca) Jeudi 28 sept.: SPA-Hito Cajun
Et c'est là que çà coince....car je voudrais faire le Sud Lipez au départ de Tupiza.....et non le remonter jusqu'à Uyuni de Hito Cajun..... Existe t-il un vol Calama-Tupiza ?? je ne crois pas... Ou Calama-Uyuni ??
Vendredi 29 Sept.: Tupiza -Recherche d'agence pour le sud Lipez (nuit à Tupiza) Sud Lipez en 4j/3n avec repas et hébergements compris en 4x4 Samedi 30 Sept. : Tupiza, Palala, Sillar, Awanapampa, Cerillos, San Pablo, San Antonia, Quetena Dimanche 1er Octobre: Quetena, Laguna Kollpa, Laguna Hedionda, sources chaudes de Polques, Desierto de Dali, Laguna Verde, Licantabur, Geysers de Manana, Huayllajara Lundi 2 Oct.: Laguna Colorada, Desierto de Siloli, arbre de pierre, Lagunas Altiplanicas, Volcan Ollague, San Juan, Salar de Chaiviri, Puerto Chuvica (nuit en hôtel de sel) Mardi 3 Oct. : Lever de soleil sur le Salar d'Uyuni, Ile Incahuasi, Hotel de sel (museum), Ojos de sal, Colchani, Uyuni Mercredi 4 Oct. :Uyuni-Sucre (visite et nuit à Sucre) Jeudi 5 Oct. : Vol Sucre-Lapaz (visite et nuit à Lapaz) Vendredi 6 Oct.: Lapaz-Copacabana (nuit) Tiwanaku ?? Samedi 7 Oct.: Copacabana-Isla del Sol (nuit sur l'ile ou pas ??) Dimanche 8 Oct.: Isla del Sol-Copacabana-Puno (trouver agence pour boat trip) Lundi 9 Oct.: Puno - bateau pour Islas Taquile , Islas de Los Uros , Amantani (nuit sur l'une de ces iles)
2éme moment d'incertitude.... Je voudrais voir Arequipa et bien sûr Cusco et le MP Trajet le plus judicieux???
Option 1: Mardi 10 Oct.: Puno-Arequipa (bus de nuit Cruz del Sur) Mercredi 11 Oct.: Visite et nuit à Arequipa (Canyon de Colca ??) Jeudi 12 Oct. au Mercredi 18 Oct.: Arequipa - Cusco et MP (bus ??) Jeudi 19 Oct.: Cusco - Lima (nuit à Lima) Vendredi 20 Oct. : Visite de Lima avant le vol de nuit pour Paris Samedi 21 Oct.: Retour Paris
Option 2: Mardi 10 Oct. au Lundi 16 Oct.: Puno - Cusco et MP Mardi 17 Oct.: Cusco - Arequipa (visite et nuit à Arequipa) bus ??? Mercredi 18 Oct.: Arequipa - Canyon de Colca Jeudi 19 Oct.: Vol Arequipa - Lima (visite et nuit à Lima) Vendredi 20 Oct.: Visite de Lima avant le vol de nuit pour Paris Samedi 21 Oct.: Retour Paris
Voilà, voilou.....des idées et des suggestions ??? Merci😉
Voici le plan :
Samedi 23 Septembre : Arrivée à Santiago et visite de la ville Dimanche 24 Sept.: Santiago-Valparaiso-Vina del Mar-Santiago (location voiture) Lundi 25 Sept.: Vol Santiago-Calama puis San Pedro d'Atacama (Vallée de la Lune) Mardi 26 Sept.: SPA (Salar de Atacama, Toconao, lagune Chaxa, vallée de Jerez) Mercredi 27 Sept.:SPA (Geysers du Tatio, Machuca) Jeudi 28 sept.: SPA-Hito Cajun
Et c'est là que çà coince....car je voudrais faire le Sud Lipez au départ de Tupiza.....et non le remonter jusqu'à Uyuni de Hito Cajun..... Existe t-il un vol Calama-Tupiza ?? je ne crois pas... Ou Calama-Uyuni ??
Vendredi 29 Sept.: Tupiza -Recherche d'agence pour le sud Lipez (nuit à Tupiza) Sud Lipez en 4j/3n avec repas et hébergements compris en 4x4 Samedi 30 Sept. : Tupiza, Palala, Sillar, Awanapampa, Cerillos, San Pablo, San Antonia, Quetena Dimanche 1er Octobre: Quetena, Laguna Kollpa, Laguna Hedionda, sources chaudes de Polques, Desierto de Dali, Laguna Verde, Licantabur, Geysers de Manana, Huayllajara Lundi 2 Oct.: Laguna Colorada, Desierto de Siloli, arbre de pierre, Lagunas Altiplanicas, Volcan Ollague, San Juan, Salar de Chaiviri, Puerto Chuvica (nuit en hôtel de sel) Mardi 3 Oct. : Lever de soleil sur le Salar d'Uyuni, Ile Incahuasi, Hotel de sel (museum), Ojos de sal, Colchani, Uyuni Mercredi 4 Oct. :Uyuni-Sucre (visite et nuit à Sucre) Jeudi 5 Oct. : Vol Sucre-Lapaz (visite et nuit à Lapaz) Vendredi 6 Oct.: Lapaz-Copacabana (nuit) Tiwanaku ?? Samedi 7 Oct.: Copacabana-Isla del Sol (nuit sur l'ile ou pas ??) Dimanche 8 Oct.: Isla del Sol-Copacabana-Puno (trouver agence pour boat trip) Lundi 9 Oct.: Puno - bateau pour Islas Taquile , Islas de Los Uros , Amantani (nuit sur l'une de ces iles)
2éme moment d'incertitude.... Je voudrais voir Arequipa et bien sûr Cusco et le MP Trajet le plus judicieux???
Option 1: Mardi 10 Oct.: Puno-Arequipa (bus de nuit Cruz del Sur) Mercredi 11 Oct.: Visite et nuit à Arequipa (Canyon de Colca ??) Jeudi 12 Oct. au Mercredi 18 Oct.: Arequipa - Cusco et MP (bus ??) Jeudi 19 Oct.: Cusco - Lima (nuit à Lima) Vendredi 20 Oct. : Visite de Lima avant le vol de nuit pour Paris Samedi 21 Oct.: Retour Paris
Option 2: Mardi 10 Oct. au Lundi 16 Oct.: Puno - Cusco et MP Mardi 17 Oct.: Cusco - Arequipa (visite et nuit à Arequipa) bus ??? Mercredi 18 Oct.: Arequipa - Canyon de Colca Jeudi 19 Oct.: Vol Arequipa - Lima (visite et nuit à Lima) Vendredi 20 Oct.: Visite de Lima avant le vol de nuit pour Paris Samedi 21 Oct.: Retour Paris
Voilà, voilou.....des idées et des suggestions ??? Merci😉
Bonjour à tous,
Nous souhaiterions partir en Patagonie pour 3 semaines en décembre, avec nos deux ados de 13 et 15 ans. Nous sommes randonneurs ( Alpes, Pyrénées) mais à la journée.
Pourriez-vous nous conseiller sur ce qu’il est possible de faire en 3 semaines en terme de trajet ? Nous louerions une voiture et nos logements à l’avance ( période de Noël ), prendrions un vol intérieur si cela nous fait gagner beaucoup de temps.
Vaut-il mieux louer un 4x4 ou une berline ? Doit-on faire des demandes administratives particulières quand on passe du côté argentin ( El Chalten, El Calafate...) ? Est-il posssible de faire beaucoup de randonnées à la journée à Torres del Paine ou des randonnées en boucle avec refuge ( pour ne pas porter de sac à dos) ?
Est-ce raisonnable de louer une semaine à Punta Arenas / puerto Natales et de rayonner ensuite ( Ushuaia / El Calafate) ou le temp de trajet est trop long ?
Nous avons délibérément laissé de côté l’ile de Pâques, à regret, pour une question de temps et de budget.
Je vous remercie d’avance,
Sophie
Nous souhaiterions partir en Patagonie pour 3 semaines en décembre, avec nos deux ados de 13 et 15 ans. Nous sommes randonneurs ( Alpes, Pyrénées) mais à la journée.
Pourriez-vous nous conseiller sur ce qu’il est possible de faire en 3 semaines en terme de trajet ? Nous louerions une voiture et nos logements à l’avance ( période de Noël ), prendrions un vol intérieur si cela nous fait gagner beaucoup de temps.
Vaut-il mieux louer un 4x4 ou une berline ? Doit-on faire des demandes administratives particulières quand on passe du côté argentin ( El Chalten, El Calafate...) ? Est-il posssible de faire beaucoup de randonnées à la journée à Torres del Paine ou des randonnées en boucle avec refuge ( pour ne pas porter de sac à dos) ?
Est-ce raisonnable de louer une semaine à Punta Arenas / puerto Natales et de rayonner ensuite ( Ushuaia / El Calafate) ou le temp de trajet est trop long ?
Nous avons délibérément laissé de côté l’ile de Pâques, à regret, pour une question de temps et de budget.
Je vous remercie d’avance,
Sophie
Bonjour à tous,
j'essaie d'établir un itinéraire dans le Nord Chili et je voudrais savoir comment relier SPA et Putre et ses environs (lauca, surire...). J'ai beaucoup de mal à me rendre compte des distances et des temps de parcours. J'ai vu surtout des retours passant par colchane et iquique avec des photos. Il me semble qu'il y ait une route par les terres passant par Ollague mais aucune photo pour se rendre compte.
Y a-t-il une autre route? la route par Ollague passe par quelles étapes?
Pour les différentes routes possibles, combien de temps faut-il prévoir pour relier les 2 sites? j'imagine qu'il faudra couper la route au moins une fois, donc ou dormir? quel type de véhicule est nécessaire? quel est l'état des routes?
Nous serons 2 en voiture de location (modèle à définir selon les routes à emprunter) en juin prochain.
Merci d'avance
j'essaie d'établir un itinéraire dans le Nord Chili et je voudrais savoir comment relier SPA et Putre et ses environs (lauca, surire...). J'ai beaucoup de mal à me rendre compte des distances et des temps de parcours. J'ai vu surtout des retours passant par colchane et iquique avec des photos. Il me semble qu'il y ait une route par les terres passant par Ollague mais aucune photo pour se rendre compte.
Y a-t-il une autre route? la route par Ollague passe par quelles étapes?
Pour les différentes routes possibles, combien de temps faut-il prévoir pour relier les 2 sites? j'imagine qu'il faudra couper la route au moins une fois, donc ou dormir? quel type de véhicule est nécessaire? quel est l'état des routes?
Nous serons 2 en voiture de location (modèle à définir selon les routes à emprunter) en juin prochain.
Merci d'avance
Bonjour,
je suis à planifier mon voyage en Patagonie quelque part à la mi-février prochain. Je sais que le Chili n'exige plus de taxe de réciprocité mais que l'Argentine oui. je devrai payer ce frais car je passerai durant mon voyage du Chili à L'argentine et vice-versa.
Ma question est de savoir Par quel pays serait-il le plus avantageux d'aller en Patagonie?
Je pensais prendre le vol de Santiago et arriver à Punta Arenas, remonter au nord, traverser en Argentine (El Calafate, El Chalten, puis redescendre à Punt Arenas pour reprendre le vol Punta Arenas-Santiago-MTL.
À partir de El Calafate, mes autres options seraient: 1- retourner à punta Arenas en bus , puis vol Santiago, puis vol MTL 2- vol vers Buenos Aires et vol vers MTL
Est-ce que tout cela reviens au même et que c'est juste une question du coût du billet ou bien j'ai un avantage à prendre l'un ou l'autre des itinéraires?
merci!
je suis à planifier mon voyage en Patagonie quelque part à la mi-février prochain. Je sais que le Chili n'exige plus de taxe de réciprocité mais que l'Argentine oui. je devrai payer ce frais car je passerai durant mon voyage du Chili à L'argentine et vice-versa.
Ma question est de savoir Par quel pays serait-il le plus avantageux d'aller en Patagonie?
Je pensais prendre le vol de Santiago et arriver à Punta Arenas, remonter au nord, traverser en Argentine (El Calafate, El Chalten, puis redescendre à Punt Arenas pour reprendre le vol Punta Arenas-Santiago-MTL.
À partir de El Calafate, mes autres options seraient: 1- retourner à punta Arenas en bus , puis vol Santiago, puis vol MTL 2- vol vers Buenos Aires et vol vers MTL
Est-ce que tout cela reviens au même et que c'est juste une question du coût du billet ou bien j'ai un avantage à prendre l'un ou l'autre des itinéraires?
merci!
Salut à tous ! Après avoir rencontré beaucoup de gens sur la route du parc, et faisant le W fin novembre, sachez qu'il est désormais indispensable de réserver les camping, payants ET gratuits. Nombreux sont ceux se retrouvant en stress arrivés à Puerto natales. Au 25/11, tout serait complet pour les 2 prochaines semaines. Réservation sur le site officiel www.parquetorresdelpaine.cl. Peace !
Bonjour,
Je souhaite partir en solo pour 6mois en Amérique du Sud.
Je ne parle pas une pépette espagnol 😅
Le projet serait d'acheter une voiture à Santiago et de tracer la route.
Comment se passe le camping sauvage? (Dormir dans la voiture)
Le budget j'ai prévu 15000€, le voyage d'une vie c'est pas donné 😜
Serait ce suffisant?
Comment faire pour les billets d'avions, arrivée à Santiago et départ de Santiago 6mois plus tard voir plus ... Les douaniers risquent de faire la gueule non?
Voilou en vous remerciant pour votre futur temps et vos réponses
Rémi
Bonjour à tous,
je serai sur la carretera austral (Puerto Montt -- El Calafate) à partir du 18 janvier. j'ai une question au sujet des communications téléphoniques.
Est-il possible d'utiliser son numéro de mobile français au Chili, le réseau est il correct?
Quelle est l'utilité d’acheter une carte SIM des l'arrivée sur le territoire chilien?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Virgilio
Nos deux mois passés essentiellement dans le nord du Chili ont constitués un voyage inoubliable que je vais résumer sous peu dans un compte-rendu publié sur Voyageforum
Le plan initial était de louer une voiture à Arica, et de la rendre à Santiago deux mois plus tard. Puisque le prix demandé par différentes agences de location de voitures pour cette disposition était largement supérieur à nos moyens financiers, nous avons préféré faire quatre locations en boucle, i-e Arica\Arica 10 jours, Antofasga\Antofagasta 10 jours , La Serena\La Serena 10 jours et Santiago\Santiago 4 jours.
Un point qui nous a hanté longtemps avant le départ prévu était l’approvisionnement en essence, surtout dans l’extrême nord du pays. Eh! bien pour avoir vadrouillé la région de long en large, je peux vous dire ceci: relaxez braves gens, il n’y a rien à craindre et s’arracher les cheveux AVANT de partir ne sert strictement à rien…
Il est vrai que si Arica est pourvue en stations d’essence, l’arrière-pays (nommément le village et la région du Putre) n’en possède aucune… On peut voir ce problème sous deux angles: emporter avec soi des bidons d’essence ou s’approvisionner sur place.
Nous avons décidé d’acheter des bidons d’essence en vente chez la bannière COPEC. On trouve au Chili les bannières suivantes: Copec (très présente sur tout le territoire), PetroBras et Shell qui se fait souvent appeler Upita dans ce pays au lieu de Shell, même s’il s’agit du même logo, et des mêmes couleurs, ce qui est un peu étrange… ainsi que plusieurs détaillants indépendants.
Chez Copec, on vend des bidons de plastique vendus avec bouchon et bec verseur. Ils sont soit de couleur rouge ou bleu, tous sont d’une capacité de 20 litres. Les bidons rouges coûtaient en mars 2019: 8490 P l’unité.
Sur les présentoirs de la Copec, les rouges sont plus nombreux que les bleus. Après maintes questions, j’ai à peu près compris que les rouges servent pour de l’essence alors que les bleus servent pour la “paraffin”, kerosene ou diesel. Bon, je vous perd un peu là? Ce que les Chiliens appellent “paraffin” est un terme absolète qu’il faut plutôt remplacer par le terme “kerosene”… Un synonyme, quoi. En gros, la “paraffin” ou kerosene brûle plus propre que le diesel.
Le Chili a choisit de rendre le coût du carburant diesel beaucoup moins cher (à la pompe) que l’essence raffinée, Très mauvais choix de santé publique et environnemental, soit dit en passant...
Du carburant le plus cher au moins cher: essence avec indice d’octane 98, essence à indice 95 et essence à indice 93, ensuite, kerosene et finalement diesel.
Sachez que le bouchon, même serré au max, n’est absolument pas étanche et que des émanations de combustible embaumeront vos séjours en voiture. Opération: glaces ouvertes. Selon moi, vaut mieux respirer un peu de poussière que des émanations d’essence…Avons prévilégiés sac de plastique entre le goulot et le bouchon, et avons mis nourriture dans la voiture et non pas dans le coffre avec les bidons…
Voici le moment venu pour l’astuce: beaucoup d’hoteliers se voient remettre ces satanés (selon eux) bidons vides par des touristes qui n’en n’ont plus besoin… Donc, AVANT d’en acheter des neufs, questioner votre hotelier à savoir s’il en a en sa possession. Si oui, il se fera sans doute une joie de vous les donner…
Ross Moorhouse, le proprio de Sunny days à Arica en a une joyeuse collection, mais je suis persuadé que plusieurs proprios de guest house d’Arica peuvent en dire autant… Par contre, les proprios de guest house à Putre gardent jalousement les leurs… car ils en ont besoin pour acheter de l’essence à Arica, la transporter à Putre et l’utiliser eux-mêmes ou alors la revendre aux touristes.
Donc, pas de station à Putre, mais plusieurs établissements vendent de l’essence: Terrace Lodge, Hotel\Kotel Kukuli etc… Compter payer environ 1000 P /litre. Franchement, vous n’aurez que l’embarras du choix, mais le prix sera assurément plus élevé qu’à Arica. Nous avons patrouillé la grande region de Putre pendant 14 jours, et nous voulions être aussi autonomes que possible. Nous avons pris deux bidons plus réservoir de la voiture et ça nous a permis de faire 1371 km en 10 jours avec un seul plein de bidon supplémentaire effectué au kilomètre 2006 de la Panaméricaine où se trouve une espèce de cambuse qui fait almacen et où on peut trouver de l’essence mais seulement en le demandant expressément. Elle vous sera vendue en bouteilles de boissons gazeuses…
Pour parcourir les 500 derniers km pas de soucis, car il y avait les stations d’essence d’Iquique. Avant notre départ j’ai pu mettre la main sur une bonne carte géographique du Chili (ITMB), plastifiée, mais à l’échelle de 1:1,750.000 Cette échelle est loin d’être optimale. Pratique pour la géographie, les routes principales et importantes, les délimitations des différentes provinces et territoires, mais pas plus.
Heureusement, Copec vend une collection d’excellentes cartes routières qui compte 16 cartes (une pour chacune des régions administratives du Chili). Ces cartes routières individuelles ont le grand intérêt d’indiquer les stations d’essence Copec AINSI que les stations d’essence des autres pétrolières. L’échelle est au 1:400 000 Les cartes sont plastifiées. Les 16 régions sont aussi regroupées dans un atlas relié à l’échelle moins intéressante. L’atlas quant à lui n’est pas plastifié.
J’ai acheté quelques exemplaires des cartes des zones 1 (Lauca y Surire),2 (San Pedro de Atacama),3 (Copiapo y Elqui) et 4 Zona central: Los Volos à Pichilemu. Toutes sont version 2019. Communiquez avec moi à adorenz@yahoo.com pour plus de détails.
Le proprio actuel du Terrace Lodge situé à Putre, Flavio d’Inca, a élaboré trois cartes routières qu’il vend sur le site Internet du Terrasse Lodge. La première donne toutes les infos pour se rendre de Putre à Suriplaza et même jusqu’aux frontières du Pérou et de la Bolivie: routes à suivre et surtout routes/trajets à ne pas suivre
La carte donne aussi à l’endos des renseignements sur quatre randonnées pédestres dans la region.
La seconde carte s’intéresse au parc nacional Lauca, la reserva nacional las vicunas et le salar de Surire.
La troisième détaille d’autres randonnées pédestres dans la region de Putre. Puisque les cartes possèdent des droits d’auteurs, je ne puis légalement les reproduirent. Ce que j’en pense? Elles en valent le coup, et en plus Flavio vous communiquera les travaux routiers en cours. Il connait super bien toute la grande région, car il fait aussi “agence de voyage”.
C’est un homme très sympa, mais un peu mère-poule… Faut prendre ses “n’allez surtout pas dans ces endroits” avec un grain de sel…
Cependant, ces cartes n’offrent pas de vue d’ensemble du territoire comme le font les cartes Copec… Donc, impossible de savoir comment passer d’un territoire à l’autre… Si vous n’allez qu’à Suriplaza, qu’au parque Lauca et au Salar de Surire et logo Chungara parfait! Si vous voulez découvrir d’autres endroits, il vous faut la carte Copec numéro 1 intitulée: Lauca y Surire.
Marc Lamarre
Un point qui nous a hanté longtemps avant le départ prévu était l’approvisionnement en essence, surtout dans l’extrême nord du pays. Eh! bien pour avoir vadrouillé la région de long en large, je peux vous dire ceci: relaxez braves gens, il n’y a rien à craindre et s’arracher les cheveux AVANT de partir ne sert strictement à rien…
Il est vrai que si Arica est pourvue en stations d’essence, l’arrière-pays (nommément le village et la région du Putre) n’en possède aucune… On peut voir ce problème sous deux angles: emporter avec soi des bidons d’essence ou s’approvisionner sur place.
Nous avons décidé d’acheter des bidons d’essence en vente chez la bannière COPEC. On trouve au Chili les bannières suivantes: Copec (très présente sur tout le territoire), PetroBras et Shell qui se fait souvent appeler Upita dans ce pays au lieu de Shell, même s’il s’agit du même logo, et des mêmes couleurs, ce qui est un peu étrange… ainsi que plusieurs détaillants indépendants.
Chez Copec, on vend des bidons de plastique vendus avec bouchon et bec verseur. Ils sont soit de couleur rouge ou bleu, tous sont d’une capacité de 20 litres. Les bidons rouges coûtaient en mars 2019: 8490 P l’unité.
Sur les présentoirs de la Copec, les rouges sont plus nombreux que les bleus. Après maintes questions, j’ai à peu près compris que les rouges servent pour de l’essence alors que les bleus servent pour la “paraffin”, kerosene ou diesel. Bon, je vous perd un peu là? Ce que les Chiliens appellent “paraffin” est un terme absolète qu’il faut plutôt remplacer par le terme “kerosene”… Un synonyme, quoi. En gros, la “paraffin” ou kerosene brûle plus propre que le diesel.
Le Chili a choisit de rendre le coût du carburant diesel beaucoup moins cher (à la pompe) que l’essence raffinée, Très mauvais choix de santé publique et environnemental, soit dit en passant...
Du carburant le plus cher au moins cher: essence avec indice d’octane 98, essence à indice 95 et essence à indice 93, ensuite, kerosene et finalement diesel.
Sachez que le bouchon, même serré au max, n’est absolument pas étanche et que des émanations de combustible embaumeront vos séjours en voiture. Opération: glaces ouvertes. Selon moi, vaut mieux respirer un peu de poussière que des émanations d’essence…Avons prévilégiés sac de plastique entre le goulot et le bouchon, et avons mis nourriture dans la voiture et non pas dans le coffre avec les bidons…
Voici le moment venu pour l’astuce: beaucoup d’hoteliers se voient remettre ces satanés (selon eux) bidons vides par des touristes qui n’en n’ont plus besoin… Donc, AVANT d’en acheter des neufs, questioner votre hotelier à savoir s’il en a en sa possession. Si oui, il se fera sans doute une joie de vous les donner…
Ross Moorhouse, le proprio de Sunny days à Arica en a une joyeuse collection, mais je suis persuadé que plusieurs proprios de guest house d’Arica peuvent en dire autant… Par contre, les proprios de guest house à Putre gardent jalousement les leurs… car ils en ont besoin pour acheter de l’essence à Arica, la transporter à Putre et l’utiliser eux-mêmes ou alors la revendre aux touristes.
Donc, pas de station à Putre, mais plusieurs établissements vendent de l’essence: Terrace Lodge, Hotel\Kotel Kukuli etc… Compter payer environ 1000 P /litre. Franchement, vous n’aurez que l’embarras du choix, mais le prix sera assurément plus élevé qu’à Arica. Nous avons patrouillé la grande region de Putre pendant 14 jours, et nous voulions être aussi autonomes que possible. Nous avons pris deux bidons plus réservoir de la voiture et ça nous a permis de faire 1371 km en 10 jours avec un seul plein de bidon supplémentaire effectué au kilomètre 2006 de la Panaméricaine où se trouve une espèce de cambuse qui fait almacen et où on peut trouver de l’essence mais seulement en le demandant expressément. Elle vous sera vendue en bouteilles de boissons gazeuses…
Pour parcourir les 500 derniers km pas de soucis, car il y avait les stations d’essence d’Iquique. Avant notre départ j’ai pu mettre la main sur une bonne carte géographique du Chili (ITMB), plastifiée, mais à l’échelle de 1:1,750.000 Cette échelle est loin d’être optimale. Pratique pour la géographie, les routes principales et importantes, les délimitations des différentes provinces et territoires, mais pas plus.
Heureusement, Copec vend une collection d’excellentes cartes routières qui compte 16 cartes (une pour chacune des régions administratives du Chili). Ces cartes routières individuelles ont le grand intérêt d’indiquer les stations d’essence Copec AINSI que les stations d’essence des autres pétrolières. L’échelle est au 1:400 000 Les cartes sont plastifiées. Les 16 régions sont aussi regroupées dans un atlas relié à l’échelle moins intéressante. L’atlas quant à lui n’est pas plastifié.
J’ai acheté quelques exemplaires des cartes des zones 1 (Lauca y Surire),2 (San Pedro de Atacama),3 (Copiapo y Elqui) et 4 Zona central: Los Volos à Pichilemu. Toutes sont version 2019. Communiquez avec moi à adorenz@yahoo.com pour plus de détails.
Le proprio actuel du Terrace Lodge situé à Putre, Flavio d’Inca, a élaboré trois cartes routières qu’il vend sur le site Internet du Terrasse Lodge. La première donne toutes les infos pour se rendre de Putre à Suriplaza et même jusqu’aux frontières du Pérou et de la Bolivie: routes à suivre et surtout routes/trajets à ne pas suivre
La carte donne aussi à l’endos des renseignements sur quatre randonnées pédestres dans la region.
La seconde carte s’intéresse au parc nacional Lauca, la reserva nacional las vicunas et le salar de Surire.
La troisième détaille d’autres randonnées pédestres dans la region de Putre. Puisque les cartes possèdent des droits d’auteurs, je ne puis légalement les reproduirent. Ce que j’en pense? Elles en valent le coup, et en plus Flavio vous communiquera les travaux routiers en cours. Il connait super bien toute la grande région, car il fait aussi “agence de voyage”.
C’est un homme très sympa, mais un peu mère-poule… Faut prendre ses “n’allez surtout pas dans ces endroits” avec un grain de sel…
Cependant, ces cartes n’offrent pas de vue d’ensemble du territoire comme le font les cartes Copec… Donc, impossible de savoir comment passer d’un territoire à l’autre… Si vous n’allez qu’à Suriplaza, qu’au parque Lauca et au Salar de Surire et logo Chungara parfait! Si vous voulez découvrir d’autres endroits, il vous faut la carte Copec numéro 1 intitulée: Lauca y Surire.
Marc Lamarre
Bonjour,
Nous sommes clients BNPParibas et avec 'global Alliance Network', les retraits sont gratuits dans les banques Scotiabank du Chili.
En consultant le site BNP, la carte interactive affiche uniquement les scotiabank des environs de Santiago.
Notre conseiller n'a pas su nous dire si toutes les Scotiabank du Chili assurait ce service de retrait gratuit.
Je suis à la recherche d'un retour d'expérience, si parmi vous, des clients BNP ont eu à effectuer des retraits dans des Scotiabank du Chili et si cela s'est confirmé sans frais ...
Merci de vos informations
Hola,
Aprés avoir fait un peu le tour des topics, il semble que ceux qui pourraient correspondre soit assez ancien, je relance donc un nouveau !
J''envisage de faire un petit tour en patagonie en novembre avec comme objectif le torres del paine, calafate, et le fitz roy.
Arrivé a puerto natales le lundi 13 Novembre (via le ferry de navimag).
J'aime bien marché mais je ne suis pas un afficionado des rando de plusieurs jours, ni des rando de 15h.
Potentiellement j'aurais les moyen de passer une nuit (ou deux) au parc ou prés du parc (certains hotels aux entrée sud et nord il me semble). Combien de temps pour explorer un peu le parc selon mes critéres de marches (max 5/6h) ? Quelles incontournable ? tout partirais du centre des visiteurs ? comment si rendre ? SI non, comment si rendre. depuis les hotel du parc et/ou ceux pret du parx y a t il des transports privés ? une idée de l'ordre du prix ? j'ai vu que certains hotel de puerto natales propose des excursions au torres del paine, a la journée ? une idée du tarif ? Concernant la location de voiture; est ce jouable dans la mesure ou il n' y a pas de station service au parc et que je compte rester mini 2 jours ?
J'aimerais par la suite filer a El chaten et Calafate. A Calafate est il possible de partir a la journée a el chaten pour une rando ? Si non je suppose qu'il faut prévoir mini une nuit (et donc deux jours). Pour el Calafate, bien evidemment j'aimerais faire un tour au perito moreno. Selon mes critéres que me conseillez vous ? Que me conseilleriez vous d'autre dans la région d'el calafate ?
Que pensez vous des agences et excursions que ce soit a el calafate ou puerto natales ?
A priori je repars le 24 de Bs As mais j'aimerais y passer quelques jours pour danser (tangoaddict....). Aerolineas propose des vol en début de soirée depuis calafate, plutot le lundi 20 ou le mardi 21 ? ce qui ferait 7 ou 8 j plein entre le torres del paine, calafate et fitz roy.
Merci pour vos conseils !
Suerte !
Aprés avoir fait un peu le tour des topics, il semble que ceux qui pourraient correspondre soit assez ancien, je relance donc un nouveau !
J''envisage de faire un petit tour en patagonie en novembre avec comme objectif le torres del paine, calafate, et le fitz roy.
Arrivé a puerto natales le lundi 13 Novembre (via le ferry de navimag).
J'aime bien marché mais je ne suis pas un afficionado des rando de plusieurs jours, ni des rando de 15h.
Potentiellement j'aurais les moyen de passer une nuit (ou deux) au parc ou prés du parc (certains hotels aux entrée sud et nord il me semble). Combien de temps pour explorer un peu le parc selon mes critéres de marches (max 5/6h) ? Quelles incontournable ? tout partirais du centre des visiteurs ? comment si rendre ? SI non, comment si rendre. depuis les hotel du parc et/ou ceux pret du parx y a t il des transports privés ? une idée de l'ordre du prix ? j'ai vu que certains hotel de puerto natales propose des excursions au torres del paine, a la journée ? une idée du tarif ? Concernant la location de voiture; est ce jouable dans la mesure ou il n' y a pas de station service au parc et que je compte rester mini 2 jours ?
J'aimerais par la suite filer a El chaten et Calafate. A Calafate est il possible de partir a la journée a el chaten pour une rando ? Si non je suppose qu'il faut prévoir mini une nuit (et donc deux jours). Pour el Calafate, bien evidemment j'aimerais faire un tour au perito moreno. Selon mes critéres que me conseillez vous ? Que me conseilleriez vous d'autre dans la région d'el calafate ?
Que pensez vous des agences et excursions que ce soit a el calafate ou puerto natales ?
A priori je repars le 24 de Bs As mais j'aimerais y passer quelques jours pour danser (tangoaddict....). Aerolineas propose des vol en début de soirée depuis calafate, plutot le lundi 20 ou le mardi 21 ? ce qui ferait 7 ou 8 j plein entre le torres del paine, calafate et fitz roy.
Merci pour vos conseils !
Suerte !
Salut à tous!
Mon compagnon et moi atterrissons au début du mois de novembre à Santiago pour un tour de l'Amérique. Nous aimerions acheter une voiture - van - 4x4 pour voyager au Chili et en Argentine. J'ai lu sur ce site qu'un 4x4 n'est pas forcément nécessaire pour voyager en Patagonie.
Qu'en pensez-vous?
Je me suis également renseignée sur les étapes à faire afin de pouvoir acheter une voiture à Santiago, mais comment trouver le bon véhicule?
Si vous avez des conseils sur la marche à suivre et sur des véhicules, faites le moi savoir!
Merci beaucoup les voyageurs! Clara
Merci beaucoup les voyageurs! Clara
Bonjour.
Nous partons dans 2 semaines avec mon amie en Amérique du sud et pensons réserver nos hôtels et pensions un peu au jour le jour via Booking. Mais en regardant les tarifs internet pratiqués par notre opérateur (free) pour ces pays nous avons sursautés...
Je me demande donc comment vous faites dans ces cas la pour réserver? Vous payez plein pot? Vous utilisez du wifi? Vous allez dans des cybercafés? Vous réserver votre logement du lendemain dans votre logement du jour si un ordi est dispo ?
Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter !
Bonjour à tous,
pour ceux qui ont un véhicule et se rendent à Torres del Paine cet été, attention aux travaux ! Route Y-290 fermée entre les km 30 et 46 entre 9h30 et 19h à partir du 3 janvier et pour tout l'été (date exacte de fin non précisée). Par ailleurs, la portion de Y-290 entre la ruta 9 et la Y-300 (route principale d'accès à la Cueva del Milodón) est, elle, fermée totalement depuis début novembre (jusqu'à juin 2019...), il faut faire le détour par Puerto Prat.
Bon réveillon à tous ! Emma

pour ceux qui ont un véhicule et se rendent à Torres del Paine cet été, attention aux travaux ! Route Y-290 fermée entre les km 30 et 46 entre 9h30 et 19h à partir du 3 janvier et pour tout l'été (date exacte de fin non précisée). Par ailleurs, la portion de Y-290 entre la ruta 9 et la Y-300 (route principale d'accès à la Cueva del Milodón) est, elle, fermée totalement depuis début novembre (jusqu'à juin 2019...), il faut faire le détour par Puerto Prat.
Bon réveillon à tous ! Emma

Bonjour à tous,
Cela se rapproche sérieusement et j'ai besoin de votre avis sur notre itinéraire de 3 semaines en pick-up de loc dans le sud ouest bolivien et le nord du Chili!
Un grand merci déja à vous tous (notamment Krikri, Garet, Max68, Airone et bien d'autres!), grâce à qui j'ai pu piocher ici et là de précieuses informations!
Mon compagnon et moi louons chez Biz à Sucre, un pick-up (soit l'hilux soit le Triton... surprise en arrivant!), pendant 17 jours avec 2 roues de secours, GPS, 2 bidons de 60l (reservoir des pick-up de 70l) et 3500 km. Bien sûr on emporte tout notre matos de camping! (Aglagla...)
Et attention, voici maintenant voici notre itineraire! :
10.09 : Arrivée 5 :30 à Santa Cruz. Vol vers Sucre à 12 :05 arrivée à Sucre 12 :50. nuit à Sucre
11.09 : Prise en main du 4X4. Sucre-Tupiza. Nuit à Tupiza -> 409km (Essence à Tupiza)
12.09 : Tupiza-El Sillar-Palacio Quemado-Ciudad de Roma. Nuit Camping ->184km (Env.10km difficiles vers Ciudad de Roma)
13.09 : Ciudad de Roma- payer l’entrée du PN 13km au nord de Quetena Chico - Laguna Céleste. Nuit camping ->178 km (env.20km difficiles pour se rendre à Laguna Celeste. Essence à Guadalupe et san Antonio(?))
14.09 : Laguna Céleste-contourner l’Unturucu par le sud- Salar de Chalviri par l’est, Laguna Verde, nuit camping ->193km (essence à quetena Chico ( ?))
15.09 : Laguna Verde, Passage de la frontière chilienne, Ascension Cerro Toco, Coucher de soleil au Mirador du Coyote. ->105km (Essence Sans Pedro de Atacama)
16.09 : Lagunas altiplaniques, Piedras Rojas, coucher de soleil à la Laguna Tebenquiche, nuit camping ->400 km
17.09 : Vallee de la Muerte, Vallée de La Luna
18.09 : San Pedro de Atacama- Thermes de Polques- Geysers sol de Manana-Laguna Colorada. Nuit Camping -> 160km ( Essence San Pedro de Atacama)
19.09 : Laguna Colorada- Arbol de Piedra- Lagunas Khara, Cahi, Pastos Grandes et Chullcani- Lagunas Hondia et Char Khota -Laguna Hedionda, Nuit camping ->187 km
20.09 : Laguna Hedionda- Laguna Canapa- Colchani à328km (Essence à San Cristoblal et Uyuni) 21.09 : Colchani- Isla Incahuasi- isla del Pescado, Nuit camping ->126km
22.09 : Isla del Pescado- ouest du salar de coipasa- Passage frontière vers le chili Colchane, camping dans le PN volcan Isluga ->210km (Essence à Pisiga) Ou 2ème option, car le louer nous interdit apparement de traverser le salar de Coipasa et dans ce cas : 22 :09 : Isla del Pescado- Salinas Garcia de Mendoza-San Martin- Chipayas- Huachacalla- Colchane ->290km (Essence à Pisiga) (Pistes difficiles à trouver sur le territoire Chipayas + gués à traverser)
23.09 : Colchane- Thermes de Polloqueres- Salar de Surire (par l’est qui semble plus joli) -Lac Chungara ->210km
24.09 : ascension Cerro Guane Guane, Laguna Chungara, nuit camping
25.09 : Laguna cotacotani, Sajama, Geysers, Laguna Huanacota (essence Tambo quemado)
26.09 : Ascension Parinacota, thermes (essence Sajama)
27.09 : route vers Sucre, nuit queque part en route ouà Sucre ->725km
28.09 : retour voiture le matin, vol pour santa Cruz à 16h, nuit à Santa Cruz
29.09 : Vol retour à 11 :30
Et voilà le tas de questions relatif à cet itineraire.... !
1) Que pensez-vous de mon itinéraire ? Je suis preneuse de tout conseil !
2)Avez-vous des remarques concernant l’état des routes/pistes ? difficultés à s’orienter sur certaines parties ? D’éventuels cours d’eau assez problématiques à passer ? Bref n’importe quel détail qui pourrait m’aider sur chaque portion !
3) J’ai cru comprendre que les passages de frontière sont assez compliqués niveau paperasse et autres et je crois qu’un certain numero de memorizacion serait important. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer plus exactement comment se passe ce passage de frontière ?
4) Est-il possible d’estimer approximativement combien dure le passage de la frontière ?
5) Quelqu’un aurait une idée approximative de la consommation d’essence ? Notamment entre Tupiza et Laguna Verde ? Combien de litre nous aurions besoin ? (difficile à calculer, avec la haute altitude !)
6) Savez-vous si nous pouvons passer la frontière de la Bolivie vers le Chili avec nos bidons pleins ? (j’ai pu lire des choses très contradictoires !) Et inversement si on rempli un bidon au chili, peut-on rentrer en Bolivie avec ?
7) Me confirmez-vous qu’il n’y'a pas de possibilité de trouver de l’essence entre Pisiga et Putre (donc pour moi, TamboQuemado)?
8) Pensez-vous qu’à Pisiga ils vont accepter de nous faire le plein sachant qu’on quitte la Bolivie pour le Chili ?
9) Avez-vous des conseils pour l’argent à San Pedro ? Possibilité d’échanger déjà au poste frontière ?
10) J’ai pu lire qu’il y’avait des refuges un peu partout sur notre trajet (ex : Laguna verde, Laguna Colorada….) Est-ce qu’il est facile de trouver une place en dortoir pour le soir même ou est-ce qu’il faut au préalable réserver ?
11) J’ai vu qu’il existait un camping pres du Lac Chungara dans le PN Lauca. Savez-vous s’il est autorisé de camper ailleurs dans le parc ? Est-il autoriser de camper dans la Reserve Las Vicunas et PN volcan Isluga?
10) Possibilité de camping « sauvage » aux alentours de San Pedro de Atacama ? et à Tebenquiche ?
Je suis certaine d'avoir encore plein d'autres questions.... Mais cela viendra au fil de vos nombreuses réponses!😎
Un grand merci à tous!
Cela se rapproche sérieusement et j'ai besoin de votre avis sur notre itinéraire de 3 semaines en pick-up de loc dans le sud ouest bolivien et le nord du Chili!
Un grand merci déja à vous tous (notamment Krikri, Garet, Max68, Airone et bien d'autres!), grâce à qui j'ai pu piocher ici et là de précieuses informations!
Mon compagnon et moi louons chez Biz à Sucre, un pick-up (soit l'hilux soit le Triton... surprise en arrivant!), pendant 17 jours avec 2 roues de secours, GPS, 2 bidons de 60l (reservoir des pick-up de 70l) et 3500 km. Bien sûr on emporte tout notre matos de camping! (Aglagla...)
Et attention, voici maintenant voici notre itineraire! :
10.09 : Arrivée 5 :30 à Santa Cruz. Vol vers Sucre à 12 :05 arrivée à Sucre 12 :50. nuit à Sucre
11.09 : Prise en main du 4X4. Sucre-Tupiza. Nuit à Tupiza -> 409km (Essence à Tupiza)
12.09 : Tupiza-El Sillar-Palacio Quemado-Ciudad de Roma. Nuit Camping ->184km (Env.10km difficiles vers Ciudad de Roma)
13.09 : Ciudad de Roma- payer l’entrée du PN 13km au nord de Quetena Chico - Laguna Céleste. Nuit camping ->178 km (env.20km difficiles pour se rendre à Laguna Celeste. Essence à Guadalupe et san Antonio(?))
14.09 : Laguna Céleste-contourner l’Unturucu par le sud- Salar de Chalviri par l’est, Laguna Verde, nuit camping ->193km (essence à quetena Chico ( ?))
15.09 : Laguna Verde, Passage de la frontière chilienne, Ascension Cerro Toco, Coucher de soleil au Mirador du Coyote. ->105km (Essence Sans Pedro de Atacama)
16.09 : Lagunas altiplaniques, Piedras Rojas, coucher de soleil à la Laguna Tebenquiche, nuit camping ->400 km
17.09 : Vallee de la Muerte, Vallée de La Luna
18.09 : San Pedro de Atacama- Thermes de Polques- Geysers sol de Manana-Laguna Colorada. Nuit Camping -> 160km ( Essence San Pedro de Atacama)
19.09 : Laguna Colorada- Arbol de Piedra- Lagunas Khara, Cahi, Pastos Grandes et Chullcani- Lagunas Hondia et Char Khota -Laguna Hedionda, Nuit camping ->187 km
20.09 : Laguna Hedionda- Laguna Canapa- Colchani à328km (Essence à San Cristoblal et Uyuni) 21.09 : Colchani- Isla Incahuasi- isla del Pescado, Nuit camping ->126km
22.09 : Isla del Pescado- ouest du salar de coipasa- Passage frontière vers le chili Colchane, camping dans le PN volcan Isluga ->210km (Essence à Pisiga) Ou 2ème option, car le louer nous interdit apparement de traverser le salar de Coipasa et dans ce cas : 22 :09 : Isla del Pescado- Salinas Garcia de Mendoza-San Martin- Chipayas- Huachacalla- Colchane ->290km (Essence à Pisiga) (Pistes difficiles à trouver sur le territoire Chipayas + gués à traverser)
23.09 : Colchane- Thermes de Polloqueres- Salar de Surire (par l’est qui semble plus joli) -Lac Chungara ->210km
24.09 : ascension Cerro Guane Guane, Laguna Chungara, nuit camping
25.09 : Laguna cotacotani, Sajama, Geysers, Laguna Huanacota (essence Tambo quemado)
26.09 : Ascension Parinacota, thermes (essence Sajama)
27.09 : route vers Sucre, nuit queque part en route ouà Sucre ->725km
28.09 : retour voiture le matin, vol pour santa Cruz à 16h, nuit à Santa Cruz
29.09 : Vol retour à 11 :30
Et voilà le tas de questions relatif à cet itineraire.... !
1) Que pensez-vous de mon itinéraire ? Je suis preneuse de tout conseil !
2)Avez-vous des remarques concernant l’état des routes/pistes ? difficultés à s’orienter sur certaines parties ? D’éventuels cours d’eau assez problématiques à passer ? Bref n’importe quel détail qui pourrait m’aider sur chaque portion !
3) J’ai cru comprendre que les passages de frontière sont assez compliqués niveau paperasse et autres et je crois qu’un certain numero de memorizacion serait important. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer plus exactement comment se passe ce passage de frontière ?
4) Est-il possible d’estimer approximativement combien dure le passage de la frontière ?
5) Quelqu’un aurait une idée approximative de la consommation d’essence ? Notamment entre Tupiza et Laguna Verde ? Combien de litre nous aurions besoin ? (difficile à calculer, avec la haute altitude !)
6) Savez-vous si nous pouvons passer la frontière de la Bolivie vers le Chili avec nos bidons pleins ? (j’ai pu lire des choses très contradictoires !) Et inversement si on rempli un bidon au chili, peut-on rentrer en Bolivie avec ?
7) Me confirmez-vous qu’il n’y'a pas de possibilité de trouver de l’essence entre Pisiga et Putre (donc pour moi, TamboQuemado)?
8) Pensez-vous qu’à Pisiga ils vont accepter de nous faire le plein sachant qu’on quitte la Bolivie pour le Chili ?
9) Avez-vous des conseils pour l’argent à San Pedro ? Possibilité d’échanger déjà au poste frontière ?
10) J’ai pu lire qu’il y’avait des refuges un peu partout sur notre trajet (ex : Laguna verde, Laguna Colorada….) Est-ce qu’il est facile de trouver une place en dortoir pour le soir même ou est-ce qu’il faut au préalable réserver ?
11) J’ai vu qu’il existait un camping pres du Lac Chungara dans le PN Lauca. Savez-vous s’il est autorisé de camper ailleurs dans le parc ? Est-il autoriser de camper dans la Reserve Las Vicunas et PN volcan Isluga?
10) Possibilité de camping « sauvage » aux alentours de San Pedro de Atacama ? et à Tebenquiche ?
Je suis certaine d'avoir encore plein d'autres questions.... Mais cela viendra au fil de vos nombreuses réponses!😎
Un grand merci à tous!
Bonjour a tous,
Je m'appelle Martin, j'ai 25 ans et je suis parti vivre au Chili il y a 5 ans deja. J'ai cree mon entreprise a Valparaiso il y a 4 ans, dans le domaine de l'education. Je me suis egalement marie avec une chilienne. Nous pensons de plus en plus rentrer en europe. Le Chili est un pays incroyable, mais tres inegalitaire et totalement prive, avec tout ce que ca implique au niveau de la sante, de l'education, des pensions, ... Je parle couramment l'espagnol, et j'ai la nationalite francaise et belge. Mon epouse possede uniquement la nationalite chilienne et ne parle que l'espagnol, mais a un master chilien en education musicale. Au niveau des diplomes, je dispose juste du bac general, mais j'espere pouvoir valoriser mon experience d'entrepreneur ici au Chili. Le fait de connaitre le marche chilien et d'une maniere generale celui de l'Amerique latine, ainsi leur mentalite, peut peut-etre me servir.
J'aimerais connaitre votre avis concernant l'endroit le plus adequat selon vous en fonction de notre situation pour rentrer en europe. J'ai des amis et des connaissances un peu partout en France et en Belgique, qui peuvent nous heberger le temps de trouver un job et un appartement.
La Belgique ne me semble pas une bonne destination, car je ne pense pas que le fait de parler espagnol couramment me servira beaucoup, et puis le climat ne nous attire pas particulierement.
Peut-etre pourrions-nous aller dans le sud de la France, pres de l'Espagne, mais meme probleme, connaissez-vous une ville ou mon espagnol et celui de mon epouse sera valorise, ainsi que mon experience professionnelle ? (Toulouse, Montpellier, Marseille, ...)
Notre derniere option serait d'aller vivre en Espagne, ou nous n'aurions pas de probleme au niveau de la langue, mais je ne connais pas la mentalite des espagnols, si ils valorisent l'experience, si vous pensez qu'il serait facile pour nous de trouver un job, et si oui, dans quelle ville ? (Barcelone, Mardid, Valencia, ...)
Voila, si quelqu'un peut m'eclairer et me donner son point de vue, ca serait super interessant pour nous. Je peux aussi vous parler un peu plus du Chili et de l'Amerique Latine en general si vous le voulez.
(Desole pour les accents, j'ecris avec un clavier chilien jajaja)
Bonne journee a vous
Je m'appelle Martin, j'ai 25 ans et je suis parti vivre au Chili il y a 5 ans deja. J'ai cree mon entreprise a Valparaiso il y a 4 ans, dans le domaine de l'education. Je me suis egalement marie avec une chilienne. Nous pensons de plus en plus rentrer en europe. Le Chili est un pays incroyable, mais tres inegalitaire et totalement prive, avec tout ce que ca implique au niveau de la sante, de l'education, des pensions, ... Je parle couramment l'espagnol, et j'ai la nationalite francaise et belge. Mon epouse possede uniquement la nationalite chilienne et ne parle que l'espagnol, mais a un master chilien en education musicale. Au niveau des diplomes, je dispose juste du bac general, mais j'espere pouvoir valoriser mon experience d'entrepreneur ici au Chili. Le fait de connaitre le marche chilien et d'une maniere generale celui de l'Amerique latine, ainsi leur mentalite, peut peut-etre me servir.
J'aimerais connaitre votre avis concernant l'endroit le plus adequat selon vous en fonction de notre situation pour rentrer en europe. J'ai des amis et des connaissances un peu partout en France et en Belgique, qui peuvent nous heberger le temps de trouver un job et un appartement.
La Belgique ne me semble pas une bonne destination, car je ne pense pas que le fait de parler espagnol couramment me servira beaucoup, et puis le climat ne nous attire pas particulierement.
Peut-etre pourrions-nous aller dans le sud de la France, pres de l'Espagne, mais meme probleme, connaissez-vous une ville ou mon espagnol et celui de mon epouse sera valorise, ainsi que mon experience professionnelle ? (Toulouse, Montpellier, Marseille, ...)
Notre derniere option serait d'aller vivre en Espagne, ou nous n'aurions pas de probleme au niveau de la langue, mais je ne connais pas la mentalite des espagnols, si ils valorisent l'experience, si vous pensez qu'il serait facile pour nous de trouver un job, et si oui, dans quelle ville ? (Barcelone, Mardid, Valencia, ...)
Voila, si quelqu'un peut m'eclairer et me donner son point de vue, ca serait super interessant pour nous. Je peux aussi vous parler un peu plus du Chili et de l'Amerique Latine en general si vous le voulez.
(Desole pour les accents, j'ecris avec un clavier chilien jajaja)
Bonne journee a vous
Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir en juin dans le Nord du Chili. Comme nous aimerions prendre nos vols internationaux assez rapidement, nous aurion besoin de quelques confirmations et avis de gens ayant déjà visité la région!
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de la basse saison (juin)?
j'ai lu que SPA est particulièrement très touristique, qu'en est-il de la fréquentation à cette période? doit-on réserver à l'avance (logement et location auto) ou peut-on décider au jour le jour sans trop de "risques"? j'ai aussi vu qu'il y avait un festival à SPA en juin. Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait? est-ce que ça vaut la peine d'y assiter?
Enfin, nous comptons visiter le parc national de Lauca et l'Atacama. Du coup vaut-il mieux commencer par la région d'Arica puis de SPA ou le contraire?
Question bonus: Ou vaut-il mieux se poser afin de se remettre du décallage horaire à notre arrivée (nous ne prévoyons pas de visiter Santiago)
Merci d'avance pour vos réponses! :)
Nous envisageons de partir en juin dans le Nord du Chili. Comme nous aimerions prendre nos vols internationaux assez rapidement, nous aurion besoin de quelques confirmations et avis de gens ayant déjà visité la région!
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de la basse saison (juin)?
j'ai lu que SPA est particulièrement très touristique, qu'en est-il de la fréquentation à cette période? doit-on réserver à l'avance (logement et location auto) ou peut-on décider au jour le jour sans trop de "risques"? j'ai aussi vu qu'il y avait un festival à SPA en juin. Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait? est-ce que ça vaut la peine d'y assiter?
Enfin, nous comptons visiter le parc national de Lauca et l'Atacama. Du coup vaut-il mieux commencer par la région d'Arica puis de SPA ou le contraire?
Question bonus: Ou vaut-il mieux se poser afin de se remettre du décallage horaire à notre arrivée (nous ne prévoyons pas de visiter Santiago)
Merci d'avance pour vos réponses! :)
Bonjour,
Je prépare mon itinéraire pour fin novembre. Pour le nord. En partant d'Arica, aller jusqu'à Putre, nuit à Putre. Puis le lendemain faire le parc national Lauca, nuit à Putre. Jour suivant : Salar de Surire.
Est-ce qu'il est possible à cette époque de dormir (sans avoir froid) dans un hébergement de l'office des forêts (et comment réserver) et dès le lendemain rejoindre Iquique en passant par Colchane et les thermes, en ayant dans la voiture des jerrycans ou vaut-il mieux retourner à Putre puis Arica ? Nous aurons un suv.
Merci de vos réponses
Je prépare mon itinéraire pour fin novembre. Pour le nord. En partant d'Arica, aller jusqu'à Putre, nuit à Putre. Puis le lendemain faire le parc national Lauca, nuit à Putre. Jour suivant : Salar de Surire.
Est-ce qu'il est possible à cette époque de dormir (sans avoir froid) dans un hébergement de l'office des forêts (et comment réserver) et dès le lendemain rejoindre Iquique en passant par Colchane et les thermes, en ayant dans la voiture des jerrycans ou vaut-il mieux retourner à Putre puis Arica ? Nous aurons un suv.
Merci de vos réponses
Nous partons dans 6 jours en Argentine et avions prévu de passer au Chili (des hôtels sont réservés) avec une voiture de location. Hier, le loueur (Sixt) nous a prévenus que cela n'est plus possible de franchir cette frontière avec une voiture de location. Avez-vous des informations sur cette nouvelle législation ou une solution à nous apporter ?
Bonjour à tous,
En préparation de mon itinéraire pour un voyage au chili, je me retrouve coincé sur une étape
Une fois arrivé à Punta Arena ou Puerto Natales, sauriez-vous comment pourrais-je atteindre le parc national Bernardo O Higgins. J'ai vu sur certains sites qu'il y avait des ferrys mais je ne suis pas parvenu à trouver ni la durée ni même le prix de leurs trajets
Sinon je pensais me rapprocher par la route mais j'ai cru lire que le parc n'étais accessible qu'à partir des ports Punta Arena, Puerto Natales et Puerto Montt, mais ils sont super loin du parc donc ça m'étonne un peu
N'y-a-til donc pas moyen d'accéder au parc depuis des endroits plus proche comme la ville d'O Higgins par exemple ? Sachant que je partirais d'Ushuaia, je pourrais ainsi remonter par la route argentine
J'ai aussi vu que le gouvernement chilien était en train d'aménager des routes pour rendre le sud du pays plus facilement accessible, certains sauraient-ils si d'ici février de nouveaux accès seront disponibles ? (CF : http://www.rutadelosparques.org -> allez voir la map ça a l'air assez incroyable !)
Merci pour vos retours
Maxime
En préparation de mon itinéraire pour un voyage au chili, je me retrouve coincé sur une étape
Une fois arrivé à Punta Arena ou Puerto Natales, sauriez-vous comment pourrais-je atteindre le parc national Bernardo O Higgins. J'ai vu sur certains sites qu'il y avait des ferrys mais je ne suis pas parvenu à trouver ni la durée ni même le prix de leurs trajets
Sinon je pensais me rapprocher par la route mais j'ai cru lire que le parc n'étais accessible qu'à partir des ports Punta Arena, Puerto Natales et Puerto Montt, mais ils sont super loin du parc donc ça m'étonne un peu
N'y-a-til donc pas moyen d'accéder au parc depuis des endroits plus proche comme la ville d'O Higgins par exemple ? Sachant que je partirais d'Ushuaia, je pourrais ainsi remonter par la route argentine
J'ai aussi vu que le gouvernement chilien était en train d'aménager des routes pour rendre le sud du pays plus facilement accessible, certains sauraient-ils si d'ici février de nouveaux accès seront disponibles ? (CF : http://www.rutadelosparques.org -> allez voir la map ça a l'air assez incroyable !)
Merci pour vos retours
Maxime
Bonjour !
Avec ma compagne on va bientôt partir 3 semaines au nord du Chili, de Arica à Santiago.
On aimerait louer une voiture pour environ 5 jours de Arica à Iquique: s'acclimater à Putre, puis monter sur les plateaux, longer la frontière Bolivienne, visiter le parc de Lauca, le Salar de Surire...
On s'inquiète un peu par rapport à l'altitude, nous n'avons jamais été à ces altitudes et (bien qu'habitués aux vacances sportives) nous ne savons pas encore comment notre corps réagira... J'ai lu que de nombreuses personnes louent des voitures, mais avec l'altitude est-ce une bonne idée ? Découvrir le désert à 2, à notre rythme semble vraiment génial, mais passer notre temps à vomir, à lutter pour avancer, sans assistance, ne semble pas si sympa...
Merci de vos conseils et avis !
Avec ma compagne on va bientôt partir 3 semaines au nord du Chili, de Arica à Santiago.
On aimerait louer une voiture pour environ 5 jours de Arica à Iquique: s'acclimater à Putre, puis monter sur les plateaux, longer la frontière Bolivienne, visiter le parc de Lauca, le Salar de Surire...
On s'inquiète un peu par rapport à l'altitude, nous n'avons jamais été à ces altitudes et (bien qu'habitués aux vacances sportives) nous ne savons pas encore comment notre corps réagira... J'ai lu que de nombreuses personnes louent des voitures, mais avec l'altitude est-ce une bonne idée ? Découvrir le désert à 2, à notre rythme semble vraiment génial, mais passer notre temps à vomir, à lutter pour avancer, sans assistance, ne semble pas si sympa...
Merci de vos conseils et avis !
Bonjour à tous,
Un voyage un peu imprevu causé par une super affaire pour le vol Marseille-Santiago trouvé ce matin . J avais prevu un Itinéraire pour un voyage en Bolivie, mais... changement de plans! Depart dans moins de 1 mois, et pour 1 mois, il faut s organiser!
L idee est de prendre un vol Santiago-Calama. De là, location de voiture (econorent?)
Itinéraire pour remonter vers Putre (arrêt à Iquique et Arica intéressants?) Acclimatation, puis parc Lauca, salar Surire et un autre parc en dessous (me souviens plus le nom) et retour Calama (boucle de 1 semaine? Plus?) Desert Atacam 3 jours environ On rend la voiture et on fait un tour organisé Sud Lipez Uyuni 3jrs 2 jours de plus Uyuni a pieds et retour Calama en bus Vol Santiago et quelques visites autour, Valaparaiso, et... ? Si on a le temps!
Durant ce périple nous prévoyons de camper de temps en temps devant de superbes vues, dormir chez l habitant si possible (jai lu faisable ds certains villages...), et sinon guesthouse en chambre (pas dortoir).
J attends vos infos et conseils en termes de durée trajets, de stops à faire, de ravitaillement, hébergement etc, pour ceux qui auraient fait un peu ce parcours là
Merci d avance :-)
Un voyage un peu imprevu causé par une super affaire pour le vol Marseille-Santiago trouvé ce matin . J avais prevu un Itinéraire pour un voyage en Bolivie, mais... changement de plans! Depart dans moins de 1 mois, et pour 1 mois, il faut s organiser!
L idee est de prendre un vol Santiago-Calama. De là, location de voiture (econorent?)
Itinéraire pour remonter vers Putre (arrêt à Iquique et Arica intéressants?) Acclimatation, puis parc Lauca, salar Surire et un autre parc en dessous (me souviens plus le nom) et retour Calama (boucle de 1 semaine? Plus?) Desert Atacam 3 jours environ On rend la voiture et on fait un tour organisé Sud Lipez Uyuni 3jrs 2 jours de plus Uyuni a pieds et retour Calama en bus Vol Santiago et quelques visites autour, Valaparaiso, et... ? Si on a le temps!
Durant ce périple nous prévoyons de camper de temps en temps devant de superbes vues, dormir chez l habitant si possible (jai lu faisable ds certains villages...), et sinon guesthouse en chambre (pas dortoir).
J attends vos infos et conseils en termes de durée trajets, de stops à faire, de ravitaillement, hébergement etc, pour ceux qui auraient fait un peu ce parcours là
Merci d avance :-)
Bonjour,
Je vais me rendre prochainement sur l'Aconcagua en venant de Mendoza en Argentine.
Toutefois, mon vol retour sera à Santiago du Chili et sachant qu’apparemment aucun car ne s’arrête à Puente Del Inca en direction du Chili je n'aurais pas d'autres possibilités que de faire du Stop.
Je voudrais savoir si des personnes ont déjà tenté cette expérience et où se trouve exactement le poste frontière car sur google maps je vois uniquement le péage du Tunnel du Christ rédompteur...
Merci pour vos réponses!
Je vais me rendre prochainement sur l'Aconcagua en venant de Mendoza en Argentine.
Toutefois, mon vol retour sera à Santiago du Chili et sachant qu’apparemment aucun car ne s’arrête à Puente Del Inca en direction du Chili je n'aurais pas d'autres possibilités que de faire du Stop.
Je voudrais savoir si des personnes ont déjà tenté cette expérience et où se trouve exactement le poste frontière car sur google maps je vois uniquement le péage du Tunnel du Christ rédompteur...
Merci pour vos réponses!
Bonsoir,
Je souhaite me rendre de Arequipa à Iquique les 4 ou 5 août étape vers St Pierre d'Atacama. Je me rends compte qu'il n'y a pas de bus directs et qu'on ne peut éviter au moins trois changements et des transferts parfois d'une gare à l'autre dans une même ville. Il semble assez facile d'aller de Arequipa à Tacna, voire Arica. Y a-t-il des bus de nuit pour faire le trajet ? Est-il plus facile de trouver une correspondance de Tacna ou Arica à Saint Pedro de Atacama (en évitant Iquique ? Je bute sur ce problème de transport (qui n'est pas très grave !... Merci pour votre aide...







