Bonjour, j'aimerais envoyer une lettre à une personne en voyage à Cuba. Vu qu'il n'a pas d'adresse, j'aimerais l'envoyer à la poste restante de la Havane. Pas moyen de trouver l'adresse...
Need help !!
Bonjour,
Nous partons en couple pour 3 semaines à Cuba en fin d'année.
J'ai une ébauche de plan et aimerai avoir l'avis de quelques uns.
- 4 nuits à La Havane
- Ensuite, Vinalès en bus (4 jours)
- Puis Trinidad en bus; de là, location de voiture pour les régions de
- Camarguey
- Baracoa
- et pour finir Santiago.
De là, je pense laisser la voiture et prendre l'avion pour la Havane le samedi matin, l'avion de retour décollant l'après midi.
Sur ce dernier point, indépendamment des risques extra- ordinaires (qui ne tente rien...) est-ce trop aléatoire ?
Merci pour vos conseils
Jacques
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps.
Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir.
Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête.
Cela donnerai:
- 4 nuits La Havane
- 3 nuits Vinales
- 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée?
- 3 nuits Trinidad
- 3 nuits Santiago
- 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas
- 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas
- 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane )
- vol retour mais tard le soir
Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
Hola!
Voilà c'est décidé, ma tante et moi partons pour Cuba aux alentours du mois de mars-avril, 3 semaines, peut être une 4ème pour moi. Etant grande amoureuse de l'Asie et de l'Inde en particulier, c'est la 1ère fois que j'irai dans les Caraïbes. Je voyage sac à dos et je sais déjà que je ne veux pas aller à Varadéro. Je lis plein de carnets, plein de questions réponses, plein de blogs, mais j'ai besoin de vos conseils avisés... Nous nous déplacerons en taxis collectifs, bus, (train?) et taxis privés. Nous voyageons lentement, et en 3 semaines, nous n’aurons pas le temps d’aller de Santiago (+ Baracoa) à la Havane en passant par Vinales et Trinidad. La Havane et Trinidad sont incontournables. Pour le reste j’aimerais éviter la foule des touristes, elle me fait un peu peur… Peur de ne pas aimer mon séjour si je suis souvent entourée d’une nuée d’autres touristes… - Je pense déjà qu’avril serait mieux que mars question foule, mais la chaleur humide sera présente, non ? - Donc on passerait 3-4 jours à la Havane, 8 à Vinales et sa région, et 8 à Trinidad et sa région? - Du côté de Vinales, j’ai noté qques chouettes casa, notamment à Puerto Esperanza. - Les plages de ce côté-là : Cayo Levisa (dommage que c’est trop cher que pour y rester dormir, ou alors, si je vais dans un all in, ce serait celui-ci ?) et Cayo Jutias ? - La plongée bouteille, j’en ferais à Maria la Gorda ? J’ai lu du blanc et du noir… Je suis difficile pour la plongée, (j’suis DM + 300 plongées en aquarium )) je n’ai pas envie de payer pour ne rien voir à part des coraux morts et 2 ou 3 poissons, dans une eau pas claire…J’ai aussi lu que le top sont les Jardins de la Reine, mais il n’y a que des croisières ou le bateau hôtel « Tortuga », bien cher. - Du côté de Trinidad : Sancti Spiritus + ? Cayo Las Brujas ? Camaguey et ses galeries d'art ? Voilà ou j’en suis. Je serais ravie d’avoir vos conseils, idées ou suggestions 🙂
Voilà c'est décidé, ma tante et moi partons pour Cuba aux alentours du mois de mars-avril, 3 semaines, peut être une 4ème pour moi. Etant grande amoureuse de l'Asie et de l'Inde en particulier, c'est la 1ère fois que j'irai dans les Caraïbes. Je voyage sac à dos et je sais déjà que je ne veux pas aller à Varadéro. Je lis plein de carnets, plein de questions réponses, plein de blogs, mais j'ai besoin de vos conseils avisés... Nous nous déplacerons en taxis collectifs, bus, (train?) et taxis privés. Nous voyageons lentement, et en 3 semaines, nous n’aurons pas le temps d’aller de Santiago (+ Baracoa) à la Havane en passant par Vinales et Trinidad. La Havane et Trinidad sont incontournables. Pour le reste j’aimerais éviter la foule des touristes, elle me fait un peu peur… Peur de ne pas aimer mon séjour si je suis souvent entourée d’une nuée d’autres touristes… - Je pense déjà qu’avril serait mieux que mars question foule, mais la chaleur humide sera présente, non ? - Donc on passerait 3-4 jours à la Havane, 8 à Vinales et sa région, et 8 à Trinidad et sa région? - Du côté de Vinales, j’ai noté qques chouettes casa, notamment à Puerto Esperanza. - Les plages de ce côté-là : Cayo Levisa (dommage que c’est trop cher que pour y rester dormir, ou alors, si je vais dans un all in, ce serait celui-ci ?) et Cayo Jutias ? - La plongée bouteille, j’en ferais à Maria la Gorda ? J’ai lu du blanc et du noir… Je suis difficile pour la plongée, (j’suis DM + 300 plongées en aquarium )) je n’ai pas envie de payer pour ne rien voir à part des coraux morts et 2 ou 3 poissons, dans une eau pas claire…J’ai aussi lu que le top sont les Jardins de la Reine, mais il n’y a que des croisières ou le bateau hôtel « Tortuga », bien cher. - Du côté de Trinidad : Sancti Spiritus + ? Cayo Las Brujas ? Camaguey et ses galeries d'art ? Voilà ou j’en suis. Je serais ravie d’avoir vos conseils, idées ou suggestions 🙂
Me voici de retour de Cuba. Je vais donc envoyer une série de messages de retour sur cette destination.
Je n'avais pas compris toutes les discussions anarchiques et totalement surréalistes sur les trop cher, les pas trop cher, ce que représente le prix d'un repas de touriste pour un cubain, etc ... Mais après y être allé, sans devenir un spécialiste, je commence à comprendre ce que veulent dire les uns et les autres, et finalement, s'ils n'ont pas tout à fait raison, ni les uns ni les autres, il faut bien avouer qu'ils n'ont pas tout à fait tort ni les uns ni les autres ...
Pour ceux qui veulent y aller et qui préparent un voyage à Cuba, je vais donc tenter de faire le point avec différents messages abordant chque fois un point particulier.
Donc, dans ce message, je vais parler de la destination en général.
Tout d'abord, est-ce que cela vaut la peine d'y aller ?
De façon claire, je pense que oui, car j'ai pu voir des choses qui m'ont beaucoup plu. Bien entendu, c'était "mon" voyage et je l'ai un peu orienté vers ce que j'aimais. Je n'ai pas fait un trajet extravagant : en 11 jours, La Havane, Viñales, Cienfuegos et Trinidad, un périple d'environ 1500km Je ne les décris pas ici, je ferais un message sur chacune de ces régions.
Ce que je voudrais souligner dans ce message-ci, c'est que l'économie de Cuba est dans un déséquilibre sur le fil du rasoir. Vous savez probablement tous qu'il existe deux monnaies, mais vous ne savez sans doute pas qu'il existe plusieurs types d'économie dans le pays qui vivent en parallèlle avec des points de friction parfois asssez curieux et désagréables entre les différents niveaux.
A la base, il y a le niveau de vie officiel du cubain. Le salaire moyen se situe en dessous de 30$ par mois, et va d'une vingtaine de $ pour les plus modestes à un peu plus d'une trentaine pour les plus spécialisés (comme chirurgie des cubains sont à ce régime car 70% des actifs sont fonctionnaires. Ce salaire leur permet tout juste de ne pas mourir de faim, et le niveau de vie qui en résulte n'est pas folichon. Une seconde économie s'est donc développée pour tout ce qui concerne les services : l'échange. Je ne vais pas faire de longues explications, ce sont des fruits de l'arbre du jardin contre un dépannage mécanique par exemple.
70% de l'économie cubaine est une économie de services, et donc les deux plus grandes richesses du pays sont la main d'oeuvre exportée et le tourisme
La main d'oeuvre exportée, ce sont principalement des travailleurs de haute qualification (principalement du monde médical) envoyés en mission dans le monde (et tout particulièrement en Angola ou au Venézuela, mais aussi Honduras, Panama et la Bolivie) : leurs services sont payés chers entre états, et les personnes sont payées par Cuba avec leurs niveau de salaire cubain (ils logés et nourris, mais quand mêmes, 30$ par mois, à Caracas ou à Tegucigalpa, ...). L'estimation est d'environ 50000 personnes en cours de mission. Au global, les exports sont répartis principalement en 4 postes officiels : le tourisme (plus de 40%), les produits miniers, le sucre et le tabac. A noter que Cuba produit un peu de pétrole et pourrait en produire plus, mais il est cher à exploiter car lourd et il n'y a que deux rafineries dans le pays pour l'instant.
Pour la population, la conséquence est que les services de base (transport, logement et santé) sont peu chers, car essentiellement pris en charge par le gouvernement.
Il existe également un type d'export très difficile à évaluer qu'on appelle localement les remesas, et qui sont l'argent envoyé par la famille exilée à l'étranger. =============================
En terme d'économie, le tableau semble apocalyptique, mais le système avance cahin caha, avec l'ouverture en 2006 au droit des cubains à monter une petite entreprise (comme les taxis privés, les casas, des restaurants, ...), avec un risque permanent d'écroulement, car le pays n'a pas accès aux emprunts internationaux à la banque mondiale ou au FMI.
=============================
Préparer son voyage à Cuba est donc dès le départ un choix difficile qui va dépendre de la débrouillardise de chacun, de sa capacité à se dépatouiller en parlant plus ou moins espagnol, en connaissant les bonnes personnes et les bons usages pour obtenir le rapport qualité/prix souhaité. Et je vous assure que ce n'est pas facile.
En terme de coût, le plus cher est certainement de passer par une agence française (par la plupart des agences françaises, car certaines commencent à travailler avec des casas), car la plupart achètent à un tour opérateur cubain qui est super taxé par l'état et envoie les clients dans des hôtels d'état avec des services de transport d'état. Au final, vous n'aurez probablement pas mieux que ce que vous pourrez obtenir au prix de quelques acrobaties pour 30 à 40% moins cher, mais au moins, vous êtes avez quand même de bonnes chances d'avoir ce niveau minimal.
Se débrouiller tout seul sur place en prenant un vol sec est aussi possible. Il faut être suffisamment serein pour accepter une certaine incertitude, mais on trouve assez facilement des casas (le terme exact est casas particulares) dont le prix varie en général de 25$ à 30$, mais peut atteindre des prix beaucoup plus forts pour certains lieux exceptionnels. Une solution d'organisation intermédiaire peut se faire en utilisant airbnb pour les premières nuits en arrivant. On est souvent entre 50 et 70$ , vous pouvez aller sur le site airbnb pour vous faire une idée. Il est également possible de se faire des transports par bus ou même par taxi collectif. Votre casa vous aidera pour cela, cela fait partie des usages. Le seul problème est que compte tenu que le prix d'une nuit (avant taxes et impôts) représente un mois de salaire, les casas se sont multipliées, et toutes ne sont pas vraiment de même qualité, ni dans l'environnement, ni dans la qualité de votre hébergement.
Je n'avais pas compris toutes les discussions anarchiques et totalement surréalistes sur les trop cher, les pas trop cher, ce que représente le prix d'un repas de touriste pour un cubain, etc ... Mais après y être allé, sans devenir un spécialiste, je commence à comprendre ce que veulent dire les uns et les autres, et finalement, s'ils n'ont pas tout à fait raison, ni les uns ni les autres, il faut bien avouer qu'ils n'ont pas tout à fait tort ni les uns ni les autres ...
Pour ceux qui veulent y aller et qui préparent un voyage à Cuba, je vais donc tenter de faire le point avec différents messages abordant chque fois un point particulier.
Donc, dans ce message, je vais parler de la destination en général.
Tout d'abord, est-ce que cela vaut la peine d'y aller ?
De façon claire, je pense que oui, car j'ai pu voir des choses qui m'ont beaucoup plu. Bien entendu, c'était "mon" voyage et je l'ai un peu orienté vers ce que j'aimais. Je n'ai pas fait un trajet extravagant : en 11 jours, La Havane, Viñales, Cienfuegos et Trinidad, un périple d'environ 1500km Je ne les décris pas ici, je ferais un message sur chacune de ces régions.
Ce que je voudrais souligner dans ce message-ci, c'est que l'économie de Cuba est dans un déséquilibre sur le fil du rasoir. Vous savez probablement tous qu'il existe deux monnaies, mais vous ne savez sans doute pas qu'il existe plusieurs types d'économie dans le pays qui vivent en parallèlle avec des points de friction parfois asssez curieux et désagréables entre les différents niveaux.
A la base, il y a le niveau de vie officiel du cubain. Le salaire moyen se situe en dessous de 30$ par mois, et va d'une vingtaine de $ pour les plus modestes à un peu plus d'une trentaine pour les plus spécialisés (comme chirurgie des cubains sont à ce régime car 70% des actifs sont fonctionnaires. Ce salaire leur permet tout juste de ne pas mourir de faim, et le niveau de vie qui en résulte n'est pas folichon. Une seconde économie s'est donc développée pour tout ce qui concerne les services : l'échange. Je ne vais pas faire de longues explications, ce sont des fruits de l'arbre du jardin contre un dépannage mécanique par exemple.
70% de l'économie cubaine est une économie de services, et donc les deux plus grandes richesses du pays sont la main d'oeuvre exportée et le tourisme
La main d'oeuvre exportée, ce sont principalement des travailleurs de haute qualification (principalement du monde médical) envoyés en mission dans le monde (et tout particulièrement en Angola ou au Venézuela, mais aussi Honduras, Panama et la Bolivie) : leurs services sont payés chers entre états, et les personnes sont payées par Cuba avec leurs niveau de salaire cubain (ils logés et nourris, mais quand mêmes, 30$ par mois, à Caracas ou à Tegucigalpa, ...). L'estimation est d'environ 50000 personnes en cours de mission. Au global, les exports sont répartis principalement en 4 postes officiels : le tourisme (plus de 40%), les produits miniers, le sucre et le tabac. A noter que Cuba produit un peu de pétrole et pourrait en produire plus, mais il est cher à exploiter car lourd et il n'y a que deux rafineries dans le pays pour l'instant.
Pour la population, la conséquence est que les services de base (transport, logement et santé) sont peu chers, car essentiellement pris en charge par le gouvernement.
Il existe également un type d'export très difficile à évaluer qu'on appelle localement les remesas, et qui sont l'argent envoyé par la famille exilée à l'étranger. =============================
En terme d'économie, le tableau semble apocalyptique, mais le système avance cahin caha, avec l'ouverture en 2006 au droit des cubains à monter une petite entreprise (comme les taxis privés, les casas, des restaurants, ...), avec un risque permanent d'écroulement, car le pays n'a pas accès aux emprunts internationaux à la banque mondiale ou au FMI.
=============================
Préparer son voyage à Cuba est donc dès le départ un choix difficile qui va dépendre de la débrouillardise de chacun, de sa capacité à se dépatouiller en parlant plus ou moins espagnol, en connaissant les bonnes personnes et les bons usages pour obtenir le rapport qualité/prix souhaité. Et je vous assure que ce n'est pas facile.
En terme de coût, le plus cher est certainement de passer par une agence française (par la plupart des agences françaises, car certaines commencent à travailler avec des casas), car la plupart achètent à un tour opérateur cubain qui est super taxé par l'état et envoie les clients dans des hôtels d'état avec des services de transport d'état. Au final, vous n'aurez probablement pas mieux que ce que vous pourrez obtenir au prix de quelques acrobaties pour 30 à 40% moins cher, mais au moins, vous êtes avez quand même de bonnes chances d'avoir ce niveau minimal.
Se débrouiller tout seul sur place en prenant un vol sec est aussi possible. Il faut être suffisamment serein pour accepter une certaine incertitude, mais on trouve assez facilement des casas (le terme exact est casas particulares) dont le prix varie en général de 25$ à 30$, mais peut atteindre des prix beaucoup plus forts pour certains lieux exceptionnels. Une solution d'organisation intermédiaire peut se faire en utilisant airbnb pour les premières nuits en arrivant. On est souvent entre 50 et 70$ , vous pouvez aller sur le site airbnb pour vous faire une idée. Il est également possible de se faire des transports par bus ou même par taxi collectif. Votre casa vous aidera pour cela, cela fait partie des usages. Le seul problème est que compte tenu que le prix d'une nuit (avant taxes et impôts) représente un mois de salaire, les casas se sont multipliées, et toutes ne sont pas vraiment de même qualité, ni dans l'environnement, ni dans la qualité de votre hébergement.
Bonjour a vous pouvez me repondre sur le prix que coute les frais de taxe a Cuba pour une air conditionner
Antillas express n'expédie plus de colis à Cuba ce qui est très embêtant, donc il me reste l'option de trouver quelqu'un qui va a Cuba dans la région de Guantanamo Holguin ou Santiago de Cuba de préférence.
J'ai un téléphone cellulaire usagé et des vitamines à expédié a une amie là bas.
Merci.
J'ai un téléphone cellulaire usagé et des vitamines à expédié a une amie là bas.
Merci.
Bonjour!Nous partons avec mon copain du 6 avril (arrivée 14h30 à la havane) au 23 avril (départ à 16h35 de la havane), soit 16 jours pleins! On est trop excités, moi j'en rêve depuis des années... :)
Voici ci-dessous notre brouillon d'itinéraire, élaboré surtout à la lecture du Routard : JournéeNuit1Vend 6 avril, arrivée 14h30La HavaneLa Havane2Sam 7 La HavaneLa Havane3Dim 8La HavaneLa Havane4Lund 9Las terrazas & soroaVinales5Mardi 10VinalesVinales6Merc 11Maria la gordaMaria la gorda7Jeudi 12Pinar del rioVinales8Vend 13Cayo levisaLa Havane9Sam 14GuamaPlaya larga10Dim 15Playa LargaCienfuegos11Lundi 16CienfuegosTrinidad12Mardi 17TrinidadTrinidad13Merc 18TrinidadTrinidad14Jeudi 19Valle de los ingenios & topes de collantesSanta clara15Vend 20Santa ClaraVaradero16Sam 21VaraderoVaradero17Dim 22La HavaneLa Havane18Lundi 23, départ 16h35La Havane
De là, nous avons 2 questions principales: 1/ quid de notre itinéraire? Est-ce trop rapide? Passe t'on bien le temps qu'il faut là où il faut? Sinon, que peut-on zapper / raccourcir pour avoir plus de temps? 2/ faut-il mieux louer une voiture, sachant que nous sommes que 2? Ou bien partir sur un mode de transport bus? Je sais que certains des endroits listés dans l'itinéraire ne sont pas accessibles en bus (maria la gorda, cayo levisa) => ces endroits valent-ils vraiment le coup? Autre solution hybride à laquelle j'ai pensé : louer une voiture pour les jour 4 à jour 8, c'est à dire l'exploration de l'ouest, qui m'a l'air plus compliqué d'accès que l'est, et peut être aussi plus sympa d'être motorisé pour cette partie là, pour pouvoir s'arrêter où on veut notamment vers vinales?
Qu'en dites-vous? On est ultra preneurs de vos avis!!! :)
Merci beaucoup! Sophie & Fabien
Voici ci-dessous notre brouillon d'itinéraire, élaboré surtout à la lecture du Routard : JournéeNuit1Vend 6 avril, arrivée 14h30La HavaneLa Havane2Sam 7 La HavaneLa Havane3Dim 8La HavaneLa Havane4Lund 9Las terrazas & soroaVinales5Mardi 10VinalesVinales6Merc 11Maria la gordaMaria la gorda7Jeudi 12Pinar del rioVinales8Vend 13Cayo levisaLa Havane9Sam 14GuamaPlaya larga10Dim 15Playa LargaCienfuegos11Lundi 16CienfuegosTrinidad12Mardi 17TrinidadTrinidad13Merc 18TrinidadTrinidad14Jeudi 19Valle de los ingenios & topes de collantesSanta clara15Vend 20Santa ClaraVaradero16Sam 21VaraderoVaradero17Dim 22La HavaneLa Havane18Lundi 23, départ 16h35La Havane
De là, nous avons 2 questions principales: 1/ quid de notre itinéraire? Est-ce trop rapide? Passe t'on bien le temps qu'il faut là où il faut? Sinon, que peut-on zapper / raccourcir pour avoir plus de temps? 2/ faut-il mieux louer une voiture, sachant que nous sommes que 2? Ou bien partir sur un mode de transport bus? Je sais que certains des endroits listés dans l'itinéraire ne sont pas accessibles en bus (maria la gorda, cayo levisa) => ces endroits valent-ils vraiment le coup? Autre solution hybride à laquelle j'ai pensé : louer une voiture pour les jour 4 à jour 8, c'est à dire l'exploration de l'ouest, qui m'a l'air plus compliqué d'accès que l'est, et peut être aussi plus sympa d'être motorisé pour cette partie là, pour pouvoir s'arrêter où on veut notamment vers vinales?
Qu'en dites-vous? On est ultra preneurs de vos avis!!! :)
Merci beaucoup! Sophie & Fabien
Bonjour,
Je désirerais envoyer un colis à Cuba depuis la Suisse. Malheureusement, en lisant les forums, il semblerait que le service de Poste n'est vraiment pas sûr et les transitaires depuis l'aéroport de Genève très chers (400 fr.- pour un petit colis!!).
Dans une autre discussion de VoyageForum, quelqu'un avait écrit il y a 10 ans qu'un site existait (takeitforme.com) pour trouver des personnes acceptant de prendre avec elles un colis dans leur valise, mais ce site ne semble plus exister.
Est-ce que quelqu'un voyage prochainement à Cuba depuis l'aéroport de Genève et pourrait prendre avec lui un petit colis?
Merci d'avance de votre réponse! Albéric
Je désirerais envoyer un colis à Cuba depuis la Suisse. Malheureusement, en lisant les forums, il semblerait que le service de Poste n'est vraiment pas sûr et les transitaires depuis l'aéroport de Genève très chers (400 fr.- pour un petit colis!!).
Dans une autre discussion de VoyageForum, quelqu'un avait écrit il y a 10 ans qu'un site existait (takeitforme.com) pour trouver des personnes acceptant de prendre avec elles un colis dans leur valise, mais ce site ne semble plus exister.
Est-ce que quelqu'un voyage prochainement à Cuba depuis l'aéroport de Genève et pourrait prendre avec lui un petit colis?
Merci d'avance de votre réponse! Albéric
Une nouvelle possibilité pour effectuer des virements en monnaie convertibles (euro , dollars) à un cubain.
la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.
Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)
Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB
Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.
Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)
Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB
Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
Ectesa vient de commercialiser une carte SIm (cubalcel;tur) pour l'ouverture d'une ligne temporaire par les touristes
La Sim est valable pour 30 jours à partir de son activation, et contient un prix de base d'une valeur de 25 dollars américains ou son équivalent dans d'autres monnaies librement convertibles (MLC), elle comprend 1 gigaoctet de données pour la Connexion Internet, 20 minutes pour les appels et 20 messages texte.
• Des forfaits supplémentaires pouvant être achetez , qui se composent de 600 mégas supplémentaires pour 7 dollars ; 1 giga supplémentaire pour 10 dollars ; 2,5 gigas supplémentaires pour 20 dollars et 4 gigas supplémentaires pour 30 dollars. Ils doivent être achetés par l'intermédiaire de distributeurs internationaux, ils ne peuvent pas être rechargés directement dans un bureau commercial de Etecsa.
• Le client pourra récupérer le cubacel tur directement à l'aéroport José José Martí, terminal 3 au comptoir de Cubatur.
La Sim est valable pour 30 jours à partir de son activation, et contient un prix de base d'une valeur de 25 dollars américains ou son équivalent dans d'autres monnaies librement convertibles (MLC), elle comprend 1 gigaoctet de données pour la Connexion Internet, 20 minutes pour les appels et 20 messages texte.
• Des forfaits supplémentaires pouvant être achetez , qui se composent de 600 mégas supplémentaires pour 7 dollars ; 1 giga supplémentaire pour 10 dollars ; 2,5 gigas supplémentaires pour 20 dollars et 4 gigas supplémentaires pour 30 dollars. Ils doivent être achetés par l'intermédiaire de distributeurs internationaux, ils ne peuvent pas être rechargés directement dans un bureau commercial de Etecsa.
• Le client pourra récupérer le cubacel tur directement à l'aéroport José José Martí, terminal 3 au comptoir de Cubatur.
Bonjour,
Je pars avec une amie à Cuba très prochainement pour 14 jours à Cuba. Je souhaiterais savoir si l'application Whatsapp fonctionne ? Ma fille veut avoir des nouvelles régulières !
Je suis preneuse de tous vos bons plans. coordonnées de chauffeur, de casa particular, de guide ... Nous pensons trouver une voiture avec chauffeur pour notre périple :
Viñales, Playa Larga, Trinidad, Camaguey et Moron pour aller à Cayo Coco, la Havana.
Nous nous interrogeons sur le passage par Camaguey qui pour certains ne justifient pas les 256 kms détours.
Dans l'attente de vos réponses....
Isabelle
Je pars avec une amie à Cuba très prochainement pour 14 jours à Cuba. Je souhaiterais savoir si l'application Whatsapp fonctionne ? Ma fille veut avoir des nouvelles régulières !
Je suis preneuse de tous vos bons plans. coordonnées de chauffeur, de casa particular, de guide ... Nous pensons trouver une voiture avec chauffeur pour notre périple :
Viñales, Playa Larga, Trinidad, Camaguey et Moron pour aller à Cayo Coco, la Havana.
Nous nous interrogeons sur le passage par Camaguey qui pour certains ne justifient pas les 256 kms détours.
Dans l'attente de vos réponses....
Isabelle
Bonjour à tous,
Je reviens de 19 jours à Cuba, voici un rapide compte rendu :
J'ai 66 ans, je suis une femme et je voyage en solo. Je parle un peu espagnol.
Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.
Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.
Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))
Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage
Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.
Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :
Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €
Mes impressions générales :
Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.
Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.
Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !
Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.
Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.
Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))
Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage
Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.
Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :
Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €
Mes impressions générales :
Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.
Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.
Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !
Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
Nous avons ramené un document itinéraires des lignes autobus et Guagua à La Havane
Me la demander en MP
Salut à tous.
Quelqu'un qui aurait des contacts ou familles à Cuba peut-il me dire comment faire pour envoyer de l'argent là-bas. Western Union trop cher.
Merci
Bonjour,
nous partons à la fin du mois à Cuba et nous sommes actuellement en train de chercher un logement pour la Havane (2 nuits) et Varadéro (4 nuits).
Pour Varadéro, connaissez-vous les hôtels Barcelo Arenas Blancas et Iberostar Laguna Azul ? Si oui, qu'en pensez-vous ? (en particulier pour la nourriture...)
Pour La Havane, nous souhaiterions loger dans une casa particular (nous serons 3 adultes et 1 enfant), avez-vous des bonnes adresses bien placées pour tout faire à pied ? ou sinon des sites à recommander pour réserver ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas beaucoup internet là-bas, donc pas si évident de réserver sur le net...
Merci pour votre aide.
Pour Varadéro, connaissez-vous les hôtels Barcelo Arenas Blancas et Iberostar Laguna Azul ? Si oui, qu'en pensez-vous ? (en particulier pour la nourriture...)
Pour La Havane, nous souhaiterions loger dans une casa particular (nous serons 3 adultes et 1 enfant), avez-vous des bonnes adresses bien placées pour tout faire à pied ? ou sinon des sites à recommander pour réserver ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas beaucoup internet là-bas, donc pas si évident de réserver sur le net...
Merci pour votre aide.
Bonjour
J'ai des questions d'autre bassement materiel aujourdhui (mon depart approchant) :
1-Est ce qu'avec mon smartphone option internationnal je pourrais envoyer depuis Cuba des sms en france ?
2-Est ce qu'ils arrivent dans les "temps classiques" ou est ce qu'il peut y avoir de gros décalages entre envoi et reception ?
Je compte sur les expériences de ceux qui ont fait cela recemment pour avoir une info actuelle
Par ailleurs :
3-Pourrais je recharger facilement le telephone avec un chargeur classique ?
Et enfin : J'ai des traveler cheques non consommé d'un precedent voyage : croyez vous que je poourrais facilement à Cuba les utiliser pour retrait d'argent dans les banques ?
Merci à vous
Et enfin : J'ai des traveler cheques non consommé d'un precedent voyage : croyez vous que je poourrais facilement à Cuba les utiliser pour retrait d'argent dans les banques ?
Merci à vous
A partir de Samedi 11 avril tous les moyens de transports publics et privés de passagers seront suspendus.
Seuls les sevices utiles et activités nécessaire seront autorisés
Les Chauffeurs indépendants vont subir de plein fouet la crise
Les Chauffeurs indépendants vont subir de plein fouet la crise
Bonjour à tous,
Je dois me rendre à Cuba en juillet prochain, et je me pose des questions à propos d'une location de voiture? Qui pourrait me faire un retour sur une location de voiture à Cuba récemment
Y a t'il des risques de rouler à Cuba ?
Y a t'il des risque à laisser une voiture de location dans les rues la nuit ?
Pourquoi les assurances de locations n'assurent pas les pneus et l'autoradio ? Y a t'il souvent des problèmes?
J'ai même entendu parler de prison après un accrochage......
Merci pour vos retour
Eliane
bonsoir à tous,
nous partons dans un mois à Cuba et allons rester 5 nuits à Vinales
on hesite entre 2 casas particulares une qui est située à Vinales proche du centre et une proche de l'hotel Laz Jasmine donc plus isolée
est ce que la ville de Vinales justifie d'y etre tout le temps ou est ce juste un point de départ que l'on peut visiter une ou 2 fois pendant notre séjour ?
la casa proche de laz Jasmine propose des velos en location pour 5 cuc par personne savez vous si en janvier c'est agreable de pédaler dans la vallée ?
merci par avance de vos retours :)
Solene
nous partons dans un mois à Cuba et allons rester 5 nuits à Vinales
on hesite entre 2 casas particulares une qui est située à Vinales proche du centre et une proche de l'hotel Laz Jasmine donc plus isolée
est ce que la ville de Vinales justifie d'y etre tout le temps ou est ce juste un point de départ que l'on peut visiter une ou 2 fois pendant notre séjour ?
la casa proche de laz Jasmine propose des velos en location pour 5 cuc par personne savez vous si en janvier c'est agreable de pédaler dans la vallée ?
merci par avance de vos retours :)
Solene
bonjour à tous
c'est finalement à Cuba que nous arriverons le 15 mars...
à votre avis peut on ne pas réserver les chambres d’hôtes à part à la havane et voyager au grès de nos envies.
trouverons nous facilement à nous loger chez l habitant ?
merci
Claudine H
Claudine H
Bonjour
Je ne connais pas encore Cuba et j'envisage d'y aller un mois (février) avec ma famille et 2 enfants.
Nous cherchons une maison d'où l'on pourrait aller à pied à la plage (une jolie plage) et au village. Que me conseillez vous comme village où cela serait possible ? Merci
Isabelle
Nous envisageons avec mon mari d'aller à Cuba trois semaines cet été, tous les tuyaux avis et conseils sont bienvenus : quelques points sur lesquels j'aimerais plus précisément des renseignements : les transports : faut-il louer une voiture (comme semble le suggérer le routard... ) ou peut-on se débrouiller en transports en commun, taxi etc...Qu'est-ce que c'est que cette affaire de double monnaie ? Qu'est-ce exactement que la carte de tourisme et comment se la procure-t-on ? Quels sont les incontournables concernant l'architecture coloniale, les plantations et la campagne, les plages (baignade et snorkeling ), merci d'avance à tous, legis
Bonjour,
Le site twitter de "La Baracoesa"; photos prises le matin suivant le passage de l'ouragan Matthew à Baracoa. https://twitter.com/labaracoesa/media
Le site twitter de "La Baracoesa"; photos prises le matin suivant le passage de l'ouragan Matthew à Baracoa. https://twitter.com/labaracoesa/media
Bonjour à tous,
J'ai envie d'organiser un voyage à Cuba pour un groupe d'amis (6 adultes et 2 enfants) sans forcément passer par un Tour Operator. A ce jour, je n'ai pas encore l'itinéraire, ni les billets d'avion. Toutefois, j'aimerais tâter le terrain avant de m'engager dans cette affaire. Existe-t-il un site de réservations en ligne fiable par lequel je pourrais passer? Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
bonjour à tous,
mon mari et moi profitons de ce confinement pour préparer notre voyage de 4 semaines à Cuba; on ne sait pas bien sûr s'il aura lieu, mais nos billets d'avion sont déjà achetés! Nous avons fait le choix d'arriver à la Havane, et 2 jours aprés prendre un avion pour Baracoa; ainsi, nous comptons remonter Cuba :Santiago, Camaguey avec peut-être une halte à Bayamo ou Las Tunas, puis Trinidad pour rayonner (Sancti Spiritus, Santa Clara, Valle de Los Ingenios), Cienfuegos, Vinales et enfin la Havane.
Cet itinéraire, vous parait-il faisable? Avez vous de bonnes adresses de casa particular sans passer par Airb&b ou autres sites? Preneurs d'idées hors des sentiers battus, nous comptons sur vous pour nous donner des astuces, ou des coups de cœur que vous avez eu.
en attendant, prenez soin de vous et restez confinés.
Agnès
Bonjour,
Nous sommes un couple et nous souhaitons aller deux semaines à Cuba fin juillet/ début août en organisant nous même notre séjour . J'ai profité de ces congés hivernaux pour me projeter dans ce voyage et j'ai lu qu'il fallait réserver très tôt que ce soit l'avion ou les chambres chez les particuliers ....Mais "très tôt" , ça veut dire quoi exactement comme délai? Alors , je fais appel à vos témoignages. Si vous êtes allés à Cuba en juillet / août, quand avez vous effectué vos réservations? Mon conjoint ne connaitra la date de ses congés que fin mars et j'espère que notre projet ne va pas tomber à l'eau .
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une belle année 2020 pleine de voyages !
Sophie
Bonsoir.
Suite à vos conseils , j'ai réservé pour 3 nuits via Airbnb à la Havane .Arrivant à 21h30 , je n'ai pas voulu prendre le risque de ne pas trouver de logement le 1er soir.
Mon dilemme est le suivant : la propriétaire me signale qu'elle a eu des problèmes avec AirBnb et me propose de la payer directement sur place en espèces !
Qu'en pensez-vous ? avez-vous eu ce genre de tractations ? Si j'accepte cette condition , ne risque -t-elle pas de louer son logement à quelqu'un d'autre , vu qu'elle n'aura que ma parole et moi la sienne ? Sachant que nous arriverons tard ce 1er soir , je ne voudrais pas me retrouver à chercher un logement à minuit ...
Merci de votre aide...
coucou à tous
Départ prévu le 13/11 à 3 personnes et on ne sait toujours pas si location ou si on se déplace en taxi ou bus ???? Nous sommes 3. Il me semble en plus qu'il y a des problèmes de carburant en ce moment à Cuba 😮 Que faire et surtout à qui louer ??? Est ce possible de louer à des particuliers. Merci pour vos réponses..
Anne Marie
Départ prévu le 13/11 à 3 personnes et on ne sait toujours pas si location ou si on se déplace en taxi ou bus ???? Nous sommes 3. Il me semble en plus qu'il y a des problèmes de carburant en ce moment à Cuba 😮 Que faire et surtout à qui louer ??? Est ce possible de louer à des particuliers. Merci pour vos réponses..
Anne Marie







