Une première fois à Cuba...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hola!

Voilà c'est décidé, ma tante et moi partons pour Cuba aux alentours du mois de mars-avril, 3 semaines, peut être une 4ème pour moi. Etant grande amoureuse de l'Asie et de l'Inde en particulier, c'est la 1ère fois que j'irai dans les Caraïbes. Je voyage sac à dos et je sais déjà que je ne veux pas aller à Varadéro. Je lis plein de carnets, plein de questions réponses, plein de blogs, mais j'ai besoin de vos conseils avisés... Nous nous déplacerons en taxis collectifs, bus, (train?) et taxis privés. Nous voyageons lentement, et en 3 semaines, nous n’aurons pas le temps d’aller de Santiago (+ Baracoa) à la Havane en passant par Vinales et Trinidad. La Havane et Trinidad sont incontournables. Pour le reste j’aimerais éviter la foule des touristes, elle me fait un peu peur… Peur de ne pas aimer mon séjour si je suis souvent entourée d’une nuée d’autres touristes… - Je pense déjà qu’avril serait mieux que mars question foule, mais la chaleur humide sera présente, non ? - Donc on passerait 3-4 jours à la Havane, 8 à Vinales et sa région, et 8 à Trinidad et sa région? - Du côté de Vinales, j’ai noté qques chouettes casa, notamment à Puerto Esperanza. - Les plages de ce côté-là : Cayo Levisa (dommage que c’est trop cher que pour y rester dormir, ou alors, si je vais dans un all in, ce serait celui-ci ?) et Cayo Jutias ? - La plongée bouteille, j’en ferais à Maria la Gorda ? J’ai lu du blanc et du noir… Je suis difficile pour la plongée, (j’suis DM + 300 plongées en aquarium )) je n’ai pas envie de payer pour ne rien voir à part des coraux morts et 2 ou 3 poissons, dans une eau pas claire…J’ai aussi lu que le top sont les Jardins de la Reine, mais il n’y a que des croisières ou le bateau hôtel « Tortuga », bien cher. - Du côté de Trinidad : Sancti Spiritus + ? Cayo Las Brujas ? Camaguey et ses galeries d'art ? Voilà ou j’en suis. Je serais ravie d’avoir vos conseils, idées ou suggestions [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne peux répondre à tes questions concernant les étapes plongée.

En ce qui concerne la période, j'avais privilégié le mois de mars pour le climat (l'année d'avant il y avait eu des fortes pluies en avril). Je ne suis pas du tout sûre qu'il y ait moins de touristes en avril, personnellement si j'ai le choix j'essaie juste d'éviter les périodes de vacances... A toi de voir aussi les prix et disponibilités suivant les dates. (J'avais réservé très en avance car les prix n'étaient pas bon-marché et il y avait peu de compagnies aériennes.)

Pour ton itinéraire, même si j'ai bien aimé mon étape à Camaguey, ville labyrinthe assez déserte avec des ateliers d'artistes originaux, je ne pense pas que ça vaille le coup d'y aller après Trinidad si l'on ne poursuit pas jusqu'à Santiago, où dans ce cas l'étape est nécessaire. Le trajet représentera plus de 5h de route, un trajet en bus particulièrement monotone qu'il faudra se retaper dans l'autre sens.

L'endroit le plus touristique, quelle que soit la période sera Trinidad... Il est vrai que ça fait un choc de voir de nombreux groupes, surtout lorsqu'on arrive ! Il faut essayer d'aller à contre-courant pour les visites, les restos... les groupes se pressent surtout aux alentours de 11h. Après on s'y fait... ou pas, mais la ville est tellement jolie et photogénique ! Tu peux t'arrêter à Cienfuegos deux nuits, c'est totalement différent comme ambiance, la ville est tranquille. Pas énormément de choses à voir, mais il y a un joli palais mauresque (palacio del Valle). A Trinidad on peut faire plusieurs balades (en excursion), voir la vallée de los Ingenios (anciennes sucreries) et son passé d'esclavage, en petit train touristique ou taxi.

Huit jours autour de Viñales, je ne sais pas ce que ça donne avec l'étape Maria la Gorda mais ça me semble beaucoup... (J'ai passé 3 nuits, j'aurais peut-être pu en passer une de plus mais ça m'a suffit). J'ai été du côté de Pinar del Rio, visiter une plantation de tabac (finca Robaina) en une matinée. J'ai aussi été à Cayo Jutias que j'ai beaucoup aimé (en excursion), mais on peut sans doute partager un taxi. (Ne pas y aller le week-end, où les Cubains se déplacent nombreux et font la fête...)

Pour les transports, effectivement alterner les bus (Viazul ou Transtur), confortables mais à réserver au moins 2 jours à l'avance (peu pratique pour Viazul à La Havane où c'est un peu loin du centre), ou sur le site très en avance car il dispose de peu de places. Transtur se réserve dans les agences Cubatour de certains grands hôtels de La havane. Pour les courts trajets (La Havane-Vinales), partager un taxi coûte le même prix que le bus.

Voila un petit début d'infos...

Trois semaines c'est bien !
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars. Voilà un petit résumé. On n'avait réservé que nos nuits à La Havane.

Excellent voyage, pays attachant, population sympathique. Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire.

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers.... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée..
PA Parvat Globetrotter ·
Merci Ming!!!! Merci Jean!!!! Je continue à réfléchir et je reviens [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
VO Voyages2017 Regular ·
après la tempête un certain nombre de choses (et je pense aux cayos) mettront un peu de temps pour revenir à la normale

de nombreux véhicules et bus ont également été détruits, cela ne va pas aider
GR Gruyer Regular ·
Bonjour, Puisque vous êtes décidée à rester dans l'ouest et le centre de Cuba, et que vous n'aimez pas la foule, je me permets un petit conseil :

Pourquoi ne pas faire une étape entre Trinidad et La Havane, en vous arrêtant quelques nuits à Playa Larga ? Il y a un centre de plongée (à l'extérieur du village), mais surtout beaucoup de casas particulares dont le proprio propose des sorties pêche ou snorkel. C'est très tranquille, la baie est protégée (je m'y suis baignée en février dans une eau délicieuse) et il y a plein de belles balades à faire avec des guides très compétents. Pour y aller depuis Trinidad, vous demandez un billet de viazul jusqu'à Aguada de Pasajeros, et là votre casa vous aura envoyé un taxi - ou vous pouvez attendre un colectivo, si vous avez l'esprit d'aventure. Je vous joins un petit récit d'une sortie "pêche & dégustation" qui m'a laissé un souvenir impérissable : http://serendipia-cc.com/a-table-la-recette-du-cangrejo-a-la-ford/ Bon voyage !
Céline serendipia-cc.com
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous avez un Viazul qui fait Trinidad /Playa Giron. J’étais en Août à Playa Larga , la plage public est sale il est préférable de vous rendre au premier hôtel sur la route de Playa Giron; Si vous êtes en voiture ils vous demanderont 1 cuc pour le parking intérieur, si vous êtes à pied rien du tout.

Je suis d'accord vous ne serez pas importuné par les touristes, il y a un seul ranchon qui le soir passe un peu de musique cubaine. Playa Larga est surtout un étape d'une nuit sur la route de Vinales ou alors pour faire de la plongée
GE Georgie1 Veteran ·
A Trinidad, si vous n'aimez pas les foules, vous pourriez aller habiter en casa à La Boca qui est située à 7-8km de là. Beau petit village de pêcheurs, tranquille. Poisson frais garanti. Facilement accessible en taxi et il y a une navette autobus qui fait la boucle Trinidad-Playa Ancon-La Boca-Trinidad (30km). Très belle plage à Playa Ancon. Pour ce qui est de la Baie des Cochons, j'ai préféré Playa Giron à Playa Larga. La plage est superbe, propre, des arbres si vous recherchez de l'ombre, possibilité d'y déguster un plat de poisson cuit sur place. Il y a également un centre international de plongée adjacent à l'hôtel. Plusieurs casas. J'y avais passé 3 superbes journées.
PA Parvat Globetrotter ·
Mille merci à vous tous!!! J'aimerais donc passer 2 ou 3 jours à La Havane, ensuite Vinales et autour (3-4+j), Cayo Jutia (j'ai vu qu'il y a une casa! J'y passerais bien une nuit), ensuite ...?... Playa larga (1j)- Playa Giron (2+j) - Trinidad - (+ visites de la vallée Los Ingenious et Topos de collantes +playa Ancon + La Boca ) Sancti Spiritus et retour sur La Havane? Camaguey ne vaut pas plus la peine que ca? J'ai lu que c'est une ville "artistique"... Encore merci! [:)] (j'ai mis le lien + haut dans mes favoris)
GR Gruyer Regular ·
Bonsoir, Camagüey a effectivement beaucoup de cinémas et un théâtre, une Cie de danse etc. mais la programmation n'est pas régulière, il y a des jours avec et des jours sans… Il y a un très beau café - le Cafe Ciudad - sur le Parque Agramonte, un beau musée et un centre colonial plutôt en ruines. Bref elle a moins d'atouts que ses collègues, mais moins de touristes aussi. Bonne préparation !
Céline serendipia-cc.com
CU Cuba2017 Veteran ·
Il n'y a pas de casa sur le cayo Jutia il y a plusieurs casa à Santa Lucia, à l'entrée du pedraplen le prix en direct tourne autour de 18 cuc
MO Mong1 Globetrotter ·
J'aimerais donc passer 2 ou 3 jours à La Havane

Compte plutôt trois que deux... [:)] plus une nuit et une journée avant le retour, où tu pourras faire quelques achats souvenirs par exemple dans de grandes halles vers le port, "Feria San José". (Tu peux aussi acheter des souvenirs à Trinidad, notamment quelques jolies peintures, plus belles qu'à La Havane.)

Camaguey, pour développer ce que j'ai écrit plus haut, certains aiment bien (j'en fais partie), et d'autres non... Une chose est sûre cela représente pas mal de route et en une journée et demie, on a vu l'essentiel. L'ambiance n'est pas particulièrement agréable le soir. Quelques jolies places restaurées avec églises, des rues labyrinthiques, les sculptures de bronze de Martha Jimenez plaza del Carmen et son atelier, l'atelier d'Ileana Sanchez avec ses peintures colorées et naïves de chats et divinités de la Santeria, ainsi que la maison-galerie de son mari, Joel Jover, artiste original qui a exposé en Europe. Il y a également une rue (petite) avec plein de cinémas, et deux cafés sympas sur une petite place, l'un à côté de l'autre. Egalement un marché agricole très important, le plus important de la région (et de Cuba ?) A toi de voir ! J'avais hésité aussi à y aller lors de mon 1er voyage, mais n'avais que 16 jours. J'y suis allée la 2ème fois en allant à Santiago.

Depuis Trinidad, je n'ai pas fait l'excursion à Topes de Collantes, mais je te mets une photo en petit pour voir à quoi ressemble le véhicule pour y aller... un camion militaire russe.

Pour l'excursion vers la vallée de los Ingenios, je ne sais pas s'il vaut mieux conseiller d'y aller en taxi ou avec le petit train. J'ai choisi le petit train (qui est parfois en panne), 2 wagons en bois, touristique mais bon enfant. Il faut être à la petite gare de Trinidad (y aller en bici-taxi en 5 ou 10mn) à 9h du mat pour acheter son billet, retour vers 13 ou 14h. Prix 10 CUC. Les billets peuvent aussi s'acheter dans les agences. (Tu peux voir sur mon 2ème carnet, ainsi que Camaguey.)
PA Parvat Globetrotter ·
Génial! Merci tout plein [:)] Donc 3 jours à LH, puis Vinales en taxi collectif ou bus Viazul, visite d'une fabrique de Havane, des mogottes etc. et excursion à Cayo Jutias. En effet il n'y a pas de casa à Cayo Jutias (merci Cuba2017), sur google map il y en a une, mais elle est mal placée et se trouve à Santa Lucia. Peut être un ou deux jours de plongée à la Gorda ou je verrai autre part un jour ou deux quand les conditions sont idéales? Apparemment, il y a moyen de plonger partout, mais je ne pourrai pas financièrement plonger partout, donc j'envie que ces plongées soient très belles... J'avais envie de passer une nuit dans l'hôtel de Cayo Levisa, mais 1: c'est cher (ce sera le début du voyage et Cuba n'est pas bon marché) et 2: on aura déjà été à la plage à Jutias et on va encore en voir des plages... Donc j'hésite. Ce sera notre première plage Caraibéenne donc j'imagine que l'une comme l'autre nous surprendra de beauté.

Ensuite pour aller à Playa Larga j'ai lu dans un blog qu'il y a des collectivos (ou peut être des bus??) de Vinales à Playa Larga? Qqun pour confirmer que je ne dois pas repasser par LH? Ou je rencontrerai d'autres voyageurs avec qui on pourra partager un taxi privé? (Ca ce serait top.)

Puis playa Giron (2-3 nuits) et la route qui longe la mer (en taxi americana?) pour rejoindre Cienfuegos.

Trinidad, Vallée Los Ingenious, peut être le Topes Collantes La Boca + excursion à la playa Ancon

Ensuite je cale. J'imagine que 2 semaines auront passé, il restera qques jours avant de rentrer doucement à LH. J'avais pensé (mais ca fera beaucoup de villes) à Sancti Spiritus car à ce qu'il paraît c'est très joli aussi et sans la grande foule, et à Camaguey pour l'Art mais bon...??? Je pourrais aussi traîner sur le parcours, et laisser des jours à l'improvisation, après tout je ne peux pas tout voir une première fois, et nous avons envie que ca reste des vacances relax.

En Inde les taxis font une moyenne de 50 km, et à Cuba? Nous sommes habituées aux longs trajets mais on n'aimerait pas en faire.

Bien sur j'aimerais aussi visiter l'autre côté, Baracoa, Playa Pinos, Santiago etc, mais bon, si j'aime je pense que j'y retournerai...[:)] Je suis ravie de savoir que les peintures sont mieux à Trinidad qu'à LH, car je sens que je vais craquer... Encore merci! (Je vais aller lire ton carnet!:))
CU Cuba2017 Veteran ·
pour Maria la Gorda je suis dubitatif si vous n’êtes pas un plongeur confirmé. L’hôtel Cayo Levisa est pour moi hors de prix pour Cuba

Si vous trouvez un collectivo vous ne passerez pas par LH, pour rejoindre Playa Larga , mais il n'y a pas de Viazul ni Transtur pour Playa Larga sans passer par LH

A Playa Larga vous ne trouverez pas de taxi voiture américaine mais des taxis normaux, 3 nuits à Playa Giron c'est énorme
PA Parvat Globetrotter ·
Merci![:)] Oui je suis plongeuse confirmée, (Padi DM 300 pl. en Egypte, Oz et Thailande) j'ai rarement du payer des plongées, donc si je dois débourser 50+ cuc par jour de plongée j'aimerais vraiment de pas être déçue.. Je crois que Cayo Levisa ca faire faire trop de plage, je peux zapper. Pas de bus direct Vinales-Larga? Zut, j'espère que le collectivo sera confortable, ou que je trouverai à partager un privé. Ok pour playa Giron, c'est que je ne suis pas habituée à voyager 1 jour là un autre là et un troisième autre part, j'aime me poser qques jours. On se posera donc à LH, Vinales, et autour de Trinidad. Pas d'americana pour la route entre Giron et CF? Dommage, on le fera autre part. [:)]
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous pouvez vous posez à Playa Larga les spots de plongée sont entre les deux villes
MO Mong1 Globetrotter ·
En Inde les taxis font une moyenne de 50 km, et à Cuba? Nous sommes habituées aux longs trajets mais on n'aimerait pas en faire.

Difficile à dire concernant la vitesse, tout dépend de l'état des routes et du véhicule... J'ai eu des taxis qui m'ont semblé rouler vite, d'autres notamment lorsqu'il s'agit de vieilles américaines, qui roulaient lentement pour préserver leur véhicule à bout de souffle. En règle générale, on a tout de même l'impression d'aller lentement car les routes sont souvent en piteux état ! Les bus quant à eux s'arrêtent toujours au minimum une demi-heure pour manger. Les "autopistas" ne ressemblent en rien à des autoroutes ! Pas de bas-côté, de bande délimitées, de terre-plein central. D'énormes nids de poules qu'il faut éviter, ainsi que tracteurs, vélos, piétons et autres bizarreries...

Pour les peintures, il y a de nombreuses boutiques qui vendent un peu toutes les mêmes choses (du style très coloré, voitures américaines et tout ce qui tourne autour du Che), mais on peut trouver mieux. Je te conseille à Trinidad d'aller au 1er étage de la Casa Ortiz (jolie maison jaune et bleue à l'angle de la plaza Mayor) qui expose et vend des petites toiles faites par l'école des Beaux-arts. C'est différent de ce que tu trouveras ailleurs et certaines sont jolies. (L'entrée est gratuite, il y a une belle vue sur la place et personne ne vous pousse à acheter.) Il y a aussi un marché artisanal tous les matins où l'on trouve différentes choses, nombreuses broderies, petits bibelots, etc.
PA Parvat Globetrotter ·
Génial! Z'êtes des amours [:)]
GE Georgie1 Veteran ·
Un taxi de Viñales à Playa Larga, à 4 personnes, vous coûtera entre 35 - 40CUC/personne. C'est 350km et d'une durée de 5 heures ou un peu plus. Il y a possibilité qu'il y ait un chagement de chauffeur et de taxi en cours de route. Quelquefois près de La Havane. Prenez vos renseignements avant à savoir si le trajet se fait directement ou s'il y a changement en cours de route. Aussi, que le coût ne change pas en changeant de taxi. Certains ont eu de mauvaises surprises. Je vous fournis des suggestions de casas: Playa Giron: Plusieurs casas à l’entrée du village. Hostal sur Caribe, à l’entrée du village. 25-30CUC Charmante hôtesse Daysi Tél: (53) 45 98 42 61 Courriel: hostalsurcaribe@yahoo.com Cienfuegos: Hostal Colonial Isabel y Pepe. Avenida 52 No 4318 Entre Calle 43 et 45 Superbe et populaire Tél: (43) 51 82 76 Cell: (52) 89 14 43 5 minutes du centre 25CUC Trinidad: Hostal Nuvia, 2 chambres dont 1 avec 2 lits doubles. Calle Colon No 164 5 minutes du centre 25CUC Entre Frank Pais et Miguel Calzada Tél: (41) 99 39 42 Cell: (53) 28 08 92 Excellent accueil et bonne bouffe. Cour arrière avec bananiers et manguiers.

Viñales: Cabana El Atardecer. China et Jose.Vie de ferme . Très bon accueil. 25 CUC. Calle Adela Azcuy Norte. Tél: (53) 58 04 03 23
PA Parvat Globetrotter ·
Encore merci! Je prends bonne note de toutes vos bonnes infos! A Vinales c'est exactement là que je voulais aller, chez China et Jose! [:)]

Autre chose, je parle bien l'Anglais mais mon espagnol est à ses début... Je l'apprends via duolingo... J'ai encore quelques mois devant moi, ca devrait aller j'imagine... [:)]
JE Jeeaan Globetrotter ·
Une excellente adresse. José Luis travaille le tabac. José Luis à la récolte des légumes pour le repas du soir.

You might also like