Bonjour,
Nous aimerions nous rendre en Guadeloupe du 21 mars au 4 avril 2018. En faisant des recherches sur les différents sites, je tombe sur 3 choses qui me font un peu peur. Il semble y avoir un problème avec les coupures d'eau, la brume de sable et les algues sargasses. Est-ce que ce sont des problèmes rares? Pour les algues, je savais et ça ne semble pas toucher toutes les secteurs, mais pour les coupures d'eau et la brume de sable, est-ce que c'est très ponctuel?
Cela fait longtemps que nous voulons aller sur votre belle île, mais nous sommes un peu craintif.
Merci
Bonjour à tous.
Voici un nouveau carnet de voyage.
Après l'Ethiopie, Saint-Pétersbourg ou le Japon, nous voici sur une destination exotique mais pas très originale. Néanmoins, je tenais à vous faire partager cette expérience magique que fut ce séjour aux Antilles.
J'avais des préjugés car j'avais entendu du mal de la Guadeloupe, de la Martinique : ça craint, c'est sale, les gens sont racistes, c'est cher… Tout ce que je j'ai trouvé sur place était à l'opposé de ces bêtises que j'avais entendues avant le départ.
Le vol :
Nous voici donc décidés à partir. Le 29 février j'achète mes billets sur Air France pour un départ le 4 juin et un retour le 18. J'ai déboursé pour cela 480€ par personne pour ce vol :
Marseille-Paris-Pointe à Pitre le 4/6/16 Fort de France-Paris-Marseille le 18/6/16
Pour le transfert entre les 2 îles, je solde mes 10.000 miles Air France et réserve un vol Pointe à Pitre-Fort de France pour le 13/6 (29€ = les taxes d'aéroport)
Nous vivrons les 4 semaines avant le départ dans le stress de ne pas pouvoir partir à causes des grèves des pilotes d'Air France, des grèves des contrôleurs aériens et des blocages de dépôts de carburant. Nous passerons au travers de tout cela.

Les hébergements :
En Guadeloupe :
La première question qui s'est posée était "où loger". Vue la pléthore d'hébergements disponibles pour notre période (basse saison), nous avons eu du mal à choisir. C'est sur Deshaie que c'est porté notre choix. Authentique, magnifique et proche de nos centres d'intérêts (rando sur Basse Terre) Nous sommes allés au gîte Piment Café tenu par Didier, un gars formidable et plein de bons conseils. Le tarif était 720€ pour 9 nuits à 3 dans un gîte magnifique entouré d'un jardin luxuriant fief de nombreux oiseaux (colibris), lézards, mini grenouilles… le rêve de nature exaucé. J'ai réservé sur Abritel.

En Martinique :
Réservé sur Abritel, nous avons choisi le gîte au Ti'Bonheur tenu par Philippe pour 350€ les 5 nuits. Le gîte était situé aux Trois Ilets, à Anse à l'Âne exactement, dans un endroit calme, avec une terrasse surplombant magnifiquement la plage. Là aussi, nous avions droit à la visite quotidienne de nos amis les colibris, lézards…

La voiture :
J'utilise toujours le site www.carigami.fr (anciennement location de voiture.fr) L'accueil est sympa, les réservations sont annulables et remboursables sans frais (pas d'avoir valable un an ou 3 mois comme chez d'autres), les conseillers sont adorables, professionnels et le numéro, non surtaxé. Les prix sont très corrects. C'est Jumbo Car qui était notre loueur sur place. Là aussi, aucun problème. Accueil aimable, véhicule en bon état, avec le plein… Quittant la Guadeloupe à 7h du mat, il était possible de dropper la clé dans une boite à l'aéroport.
Guadeloupe : 150€ les 9 jours Martinique : 120€ les 6 jours
Pour visiter Marie Galante, j'ai loué une voiture chez Magaloc avant le départ pour 29€ la journée. Là aussi RAS, très bon accueil, rapide, efficace.
Les excursions
Nous souhaitions visiter les Saintes et Marie Galante. J'ai donc acheté les billets de bateau sur 2 compagnies.
Pour les Saintes : compagnie Jeans à 20€ l'aller-retour au départ de Pointe à Pitre Pour Marie-Galante : compagnie Express des îles à 20€ l'aller retour au départ de Pointe à Pitre aussi.

Ayant peur de laisser notre voiture de loc au parking du port de Pointe à Pitre, nous avons fait appel aux services de Jean Nanard, qui a assuré notre transfert Deshaie-Port de Pointe à Pitre les 2 fois pour 30€ par trajet. Il possède une société de voiture de location et assure des transferts. Il est dévoué et vraiment gentil. Son seul défaut est d'être parisien ^^. Il est joignable au 06.90.33.50.14 (un bon plan)

Place au déroulé jour par jour de ce beau voyage.
J'avais des préjugés car j'avais entendu du mal de la Guadeloupe, de la Martinique : ça craint, c'est sale, les gens sont racistes, c'est cher… Tout ce que je j'ai trouvé sur place était à l'opposé de ces bêtises que j'avais entendues avant le départ.
Le vol :
Nous voici donc décidés à partir. Le 29 février j'achète mes billets sur Air France pour un départ le 4 juin et un retour le 18. J'ai déboursé pour cela 480€ par personne pour ce vol :
Marseille-Paris-Pointe à Pitre le 4/6/16 Fort de France-Paris-Marseille le 18/6/16
Pour le transfert entre les 2 îles, je solde mes 10.000 miles Air France et réserve un vol Pointe à Pitre-Fort de France pour le 13/6 (29€ = les taxes d'aéroport)
Nous vivrons les 4 semaines avant le départ dans le stress de ne pas pouvoir partir à causes des grèves des pilotes d'Air France, des grèves des contrôleurs aériens et des blocages de dépôts de carburant. Nous passerons au travers de tout cela.

Les hébergements :
En Guadeloupe :
La première question qui s'est posée était "où loger". Vue la pléthore d'hébergements disponibles pour notre période (basse saison), nous avons eu du mal à choisir. C'est sur Deshaie que c'est porté notre choix. Authentique, magnifique et proche de nos centres d'intérêts (rando sur Basse Terre) Nous sommes allés au gîte Piment Café tenu par Didier, un gars formidable et plein de bons conseils. Le tarif était 720€ pour 9 nuits à 3 dans un gîte magnifique entouré d'un jardin luxuriant fief de nombreux oiseaux (colibris), lézards, mini grenouilles… le rêve de nature exaucé. J'ai réservé sur Abritel.

En Martinique :
Réservé sur Abritel, nous avons choisi le gîte au Ti'Bonheur tenu par Philippe pour 350€ les 5 nuits. Le gîte était situé aux Trois Ilets, à Anse à l'Âne exactement, dans un endroit calme, avec une terrasse surplombant magnifiquement la plage. Là aussi, nous avions droit à la visite quotidienne de nos amis les colibris, lézards…

La voiture :
J'utilise toujours le site www.carigami.fr (anciennement location de voiture.fr) L'accueil est sympa, les réservations sont annulables et remboursables sans frais (pas d'avoir valable un an ou 3 mois comme chez d'autres), les conseillers sont adorables, professionnels et le numéro, non surtaxé. Les prix sont très corrects. C'est Jumbo Car qui était notre loueur sur place. Là aussi, aucun problème. Accueil aimable, véhicule en bon état, avec le plein… Quittant la Guadeloupe à 7h du mat, il était possible de dropper la clé dans une boite à l'aéroport.
Guadeloupe : 150€ les 9 jours Martinique : 120€ les 6 jours
Pour visiter Marie Galante, j'ai loué une voiture chez Magaloc avant le départ pour 29€ la journée. Là aussi RAS, très bon accueil, rapide, efficace.
Les excursions
Nous souhaitions visiter les Saintes et Marie Galante. J'ai donc acheté les billets de bateau sur 2 compagnies.
Pour les Saintes : compagnie Jeans à 20€ l'aller-retour au départ de Pointe à Pitre Pour Marie-Galante : compagnie Express des îles à 20€ l'aller retour au départ de Pointe à Pitre aussi.

Ayant peur de laisser notre voiture de loc au parking du port de Pointe à Pitre, nous avons fait appel aux services de Jean Nanard, qui a assuré notre transfert Deshaie-Port de Pointe à Pitre les 2 fois pour 30€ par trajet. Il possède une société de voiture de location et assure des transferts. Il est dévoué et vraiment gentil. Son seul défaut est d'être parisien ^^. Il est joignable au 06.90.33.50.14 (un bon plan)

Place au déroulé jour par jour de ce beau voyage.
La situation, critique depuis des années, a pris une tournure catastrophique au niveau sanitaire et économique depuis la saison sèche marquée début 2014. Entre une consommation en augmentation, un réseau vétuste et mal entretenu depuis trop longtemps, et la réduction record des réserves lors de la saison sèche 2014, La situation est devenue critique depuis plus de 6 mois. voir ce dossier de france-antilles paru en aout 2014:


Pour éteindre le feu des protestations, la communication officielle est réduite au minimum, et ne fait que rassurer par des promesses d’arracheurs de dents que tout sera bientôt réglé (discours tenu en juin, puis en septembre et encore ces derniers jours de novembre 2014. Des plannings de coupures officielles ont fleuri au fur et a mesure des protestations: exemple d’un planning parut début mai: Les membres du Comité de gestion de la rareté de l'eau et du suivi de la sécheresse réunis le 30 avril ont proposé le maintien de mesures de restriction pour soulager les réseaux et permettre l'alimentation des secteurs les moins favorisés. La préfète a pris un nouvel arrêté de limitations provisoires des usages non prioritaires et non indispensables (arrosages de jardin, remplissages de piscine, lavages de voitures). Un effort est également demandé aux agriculteurs qui doivent réduire leur consommation de 30%. La Générale des Eaux maintient également des coupures d'eau de 19 heures à 6 heures du matin selon le planning établi pour le mois. Semaine du 5 au 11 mai - Aujourd'hui : Gosier bourg et les Saintes - Demain : Capesterre-Belle-Eau - Jeudi : Saint-François et La Désirade - Vendredi : Les Abymes (Bourg) - Samedi : Sainte-Anne Semaine du 12 au 18 mai - Lundi 12 : Les Abymes (Bourg) - Mardi 13 : Gosier (Bourg) et les Saintes - Mercredi : Saint-François et La Désirade - Jeudi 15 : Le Moule - Vendredi 16 : Goyave et Est-Gosier - Samedi 17 : Capesterre-Belle-Eau - Dimanche 18 : Sainte-Anne.. Au petit bonheur la chance, on trouve dans les media locaux des indications pas toujours fiables, souvent sous représentatives des galères locales exemple: guadeloupe1ere du 5 novembre 2014 Sur les réseaux sociaux, la grogne gagne (Coupures d’eau ras le bol sur facebook) et les pages répertorient de façon moins filtrée les problèmes concrets, directs ou indirects: plus d’eau potable en guadeloupe depuis 6 mois, plus de communication des tests de qualité des eaux, coupures sauvages de plusieurs jours, services techniques débordés et aux abonnés absents, informations institutionnelles sur les plannings incomplètes, inexactes, sous évaluées, difficilement accessibles (voire inaccessibles pour les touristes). Les usagers racontent les situations sanitaires critiques dans la restauration et dans les lieux publics: imaginez les toilettes des hotels, entreprises, établissements scolaires après une récréation, des enfants, des touristes qui ne peuvent se doucher, laver leurs vetements, qui vont manger après avoir été se soulager sans pouvoir se laver les mains, dans des établissements de restauration qui refusent de fermer comme la loi les y obligent pour éviter de mettre la clé sous la porte...)
Les blogs s’emparent des faits: (INSTITUT REMY NAINSOUTA : LA QUESTION DU SERVICE DE L'EAU EN GUADELOUPE) Dans les faits, l’ensemble des Guadeloupéens subissent des coupures tournantes depuis juin 2014. Pour certains, la situation est plus tendue encore, avec des coupures de plusieurs jours, ou encore des coupures quotidiennes multiples. Les acteurs historiques et les pouvoirs publics, très contestés aujourd'hui pour les conséquences de leur gestion désastreuse, s’accrochent à cette mane qui représente des intérêts financiers considérables, et des intérêts politiques qui ne laissent pas augurer d’une soltuion rapide. La situation est telle qu’aucun spécialiste ne s’est hasardé à annoncer une échéance claire à ce jour.
Malgré une saison des pluies largement arrosée, les coupures sont toujours d’actualité, toujours aussi longues, imprévisibles, gérées dans l’urgence. la saison touristique qui commence a noel, et qui coincide avec la saison sèche s’annonce encore plus tendue, cahotique, et compromise.
une situation concrete: Coupures d’eau quotidiennes a Capesterre belle eau àà, depuis 3 mois, des coupures d’eau quotidiennes interviennent sans aucune information. D’une durée variable (de 2h à 12h), elles démarrent en général dans la matinée ou en début d’apres midi. Aucune information donc, aucun moyen d’anticiper pour gérer sanitaires, lessives et autres lavages. L’eau n’est plus potable depuis 3 mois puisqu il faut 3 jours minimum après une coupure, puis des tests sanitaires pour s’assurer de la qualité de l’eau.


Pour éteindre le feu des protestations, la communication officielle est réduite au minimum, et ne fait que rassurer par des promesses d’arracheurs de dents que tout sera bientôt réglé (discours tenu en juin, puis en septembre et encore ces derniers jours de novembre 2014. Des plannings de coupures officielles ont fleuri au fur et a mesure des protestations: exemple d’un planning parut début mai: Les membres du Comité de gestion de la rareté de l'eau et du suivi de la sécheresse réunis le 30 avril ont proposé le maintien de mesures de restriction pour soulager les réseaux et permettre l'alimentation des secteurs les moins favorisés. La préfète a pris un nouvel arrêté de limitations provisoires des usages non prioritaires et non indispensables (arrosages de jardin, remplissages de piscine, lavages de voitures). Un effort est également demandé aux agriculteurs qui doivent réduire leur consommation de 30%. La Générale des Eaux maintient également des coupures d'eau de 19 heures à 6 heures du matin selon le planning établi pour le mois. Semaine du 5 au 11 mai - Aujourd'hui : Gosier bourg et les Saintes - Demain : Capesterre-Belle-Eau - Jeudi : Saint-François et La Désirade - Vendredi : Les Abymes (Bourg) - Samedi : Sainte-Anne Semaine du 12 au 18 mai - Lundi 12 : Les Abymes (Bourg) - Mardi 13 : Gosier (Bourg) et les Saintes - Mercredi : Saint-François et La Désirade - Jeudi 15 : Le Moule - Vendredi 16 : Goyave et Est-Gosier - Samedi 17 : Capesterre-Belle-Eau - Dimanche 18 : Sainte-Anne.. Au petit bonheur la chance, on trouve dans les media locaux des indications pas toujours fiables, souvent sous représentatives des galères locales exemple: guadeloupe1ere du 5 novembre 2014 Sur les réseaux sociaux, la grogne gagne (Coupures d’eau ras le bol sur facebook) et les pages répertorient de façon moins filtrée les problèmes concrets, directs ou indirects: plus d’eau potable en guadeloupe depuis 6 mois, plus de communication des tests de qualité des eaux, coupures sauvages de plusieurs jours, services techniques débordés et aux abonnés absents, informations institutionnelles sur les plannings incomplètes, inexactes, sous évaluées, difficilement accessibles (voire inaccessibles pour les touristes). Les usagers racontent les situations sanitaires critiques dans la restauration et dans les lieux publics: imaginez les toilettes des hotels, entreprises, établissements scolaires après une récréation, des enfants, des touristes qui ne peuvent se doucher, laver leurs vetements, qui vont manger après avoir été se soulager sans pouvoir se laver les mains, dans des établissements de restauration qui refusent de fermer comme la loi les y obligent pour éviter de mettre la clé sous la porte...)
Les blogs s’emparent des faits: (INSTITUT REMY NAINSOUTA : LA QUESTION DU SERVICE DE L'EAU EN GUADELOUPE) Dans les faits, l’ensemble des Guadeloupéens subissent des coupures tournantes depuis juin 2014. Pour certains, la situation est plus tendue encore, avec des coupures de plusieurs jours, ou encore des coupures quotidiennes multiples. Les acteurs historiques et les pouvoirs publics, très contestés aujourd'hui pour les conséquences de leur gestion désastreuse, s’accrochent à cette mane qui représente des intérêts financiers considérables, et des intérêts politiques qui ne laissent pas augurer d’une soltuion rapide. La situation est telle qu’aucun spécialiste ne s’est hasardé à annoncer une échéance claire à ce jour.
Malgré une saison des pluies largement arrosée, les coupures sont toujours d’actualité, toujours aussi longues, imprévisibles, gérées dans l’urgence. la saison touristique qui commence a noel, et qui coincide avec la saison sèche s’annonce encore plus tendue, cahotique, et compromise.
une situation concrete: Coupures d’eau quotidiennes a Capesterre belle eau àà, depuis 3 mois, des coupures d’eau quotidiennes interviennent sans aucune information. D’une durée variable (de 2h à 12h), elles démarrent en général dans la matinée ou en début d’apres midi. Aucune information donc, aucun moyen d’anticiper pour gérer sanitaires, lessives et autres lavages. L’eau n’est plus potable depuis 3 mois puisqu il faut 3 jours minimum après une coupure, puis des tests sanitaires pour s’assurer de la qualité de l’eau.
Bonjour,
Nous sommes deux amies de 26 ans, nous souhaitons partir en vacances pendant une dizaine de jours début avril, et nous hésitons encore entre Guadeloupe et Ile Maurice. Activités : plages, fiesta et découvertes culturelles!
Tous les avis sont les bienvenus!
Merci
Nous sommes deux amies de 26 ans, nous souhaitons partir en vacances pendant une dizaine de jours début avril, et nous hésitons encore entre Guadeloupe et Ile Maurice. Activités : plages, fiesta et découvertes culturelles!
Tous les avis sont les bienvenus!
Merci
Bonjour à tous,
nous partons en couple pour 15 jours en Guadeloupe du 28 mars au 11 avril.
J'ai trouvé un bungalow sur Petit-bourg pour 2 personnes.
Je trouve cela central pour faciliter les deplacements sur la grande terre et la basse -terre.
Quand pensez-vous?
Quelles visites, randos, plages, sorties en mer, snorkeling ou aventure insolites conseillez vous?
Pour les sargasses, quels sont les endroits à eviter? Nous avons fait la Martinique 2 fois donc dernier cet année donc si quelqu'un veux des infos, pas de soucis... Un grand merci par avance pour votre aide.... A bientôt. Magali
Pour les sargasses, quels sont les endroits à eviter? Nous avons fait la Martinique 2 fois donc dernier cet année donc si quelqu'un veux des infos, pas de soucis... Un grand merci par avance pour votre aide.... A bientôt. Magali
Bonjour,
Attention!!!
A partir du 20 janvier, la Guadeloupe sera paralysée par une grève généralisée et illimitée. Les revendications sont multiples et diverses. Cette paralysie de l'activité économique (notamment la fermeture de la quasi totalité des stations services de l'archipel) risque de durer très longtemps.
http://www.caribcreole1.com/news/guadeloupe/1, 842, 156, 07-01-2009-greve-generale-a-partir-du-mardi-20-janvier-2009.html
http://www.volcreole.com/forum/sujet-38933.html
http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=14791
http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=14815
http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=14818
http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=14827
Bon courages aux touristes!!
Cordialement
Ruddy.
Attention!!!
A partir du 20 janvier, la Guadeloupe sera paralysée par une grève généralisée et illimitée. Les revendications sont multiples et diverses. Cette paralysie de l'activité économique (notamment la fermeture de la quasi totalité des stations services de l'archipel) risque de durer très longtemps.
http://www.caribcreole1.com/news/guadeloupe/1, 842, 156, 07-01-2009-greve-generale-a-partir-du-mardi-20-janvier-2009.html
http://www.volcreole.com/forum/sujet-38933.html
http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=14791
http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=14815
http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=14818
http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=14827
Bon courages aux touristes!!
Cordialement
Ruddy.
je réside en Guadeloupe depuis 6 ans et j'ai maintenant assez de recul pour parler de l'envers du décor. ok, l'ile est belle et les plages sont magnifiques, mais tout n'est pas rose, loin de là !
- le point noir : les coupures d'eau !
les canalisations sont vieillissantes. elles cassent régulièrement et elles sont percées de partout. résultats : des coupures d'eau très fréquentes (pour ne pas dire incessantes), sans préavis, et qui peuvent durer parfois 2 à 3 semaines sans 1 seule goutte au robinet ! il suffit d'ailleurs de consulter le site internet du journal local, le France Antilles, pour s'en rendre compte. Il ne se passe pratiquement pas un jour de la semaine sans que tel ou tel organisme de gestion d'eau n'informe ses usagers de coupures tournantes (qui en réalité sont souvent fixes !). Et cela fait des années que ça dure, sans que l'on entrevoie une quelconque amélioration au bout du tunnel ! 🙁 😠
le site du France Antilles : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/ (nota : les articles verrouillés réservés aux abonnés deviennent libres d'accès au bout de 2 ou 3 jours)
- les mouvements sociaux ! je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé bloqué par des barrages routiers ! tous les prétextes sont bons pour les agitateurs locaux pour paralyser l'ile et son économie. Et comme il n'y a qu'une seule route qui fait le tour de l'ile et une autre qui la traverse (je parle ici de la Basse-Terre), ça va très vite !
ici chacun se souvient des fameux 49 jours de grève générale de 2009. des centaines de PME ne s'en sont jamais remis et ont fait faillite.
autre spécialité locale : les grèves des gérants de stations d'essence ! chaque fois qu'ils sentent leurs intérêts menacés ils se mettent en grève collectivement et ferment tous leurs stations. parfois une semaine entière ! ainsi des naufragés en panne sèche sont contraints d'abandonner leurs véhicules au bord des routes... au cours des 2 dernières années ils nous ont fait le coup 2 ou 3 fois... 😠
très récemment les employés du Crédit Agricole ont fait grève pendant quasiment 1 mois. leurs clients étaient aux abois : plus aucun salaires versés et validés sur le compte, plus d'opérations bancaires, plus d'argent dans les distributeurs, dossiers de crédits suspendus, etc.
autre exemple : la grève des employés d'une commune qui dure depuis des semaines (peut-être même plusieurs mois, j'ai un doute). Du coup il est impossible d'obtenir un simple extrait de naissance (indispensable pour demander une pièce d'identité ou même pour se marier) !
hélas les exemples ne manquent pas...
- le racisme anti-blancs. rassurez vous, c'est très marginal... mais il y a des cons partout (y compris en métropole). Lorsque vous tomberez sur l'un d'entre eux vous vous en apercevrez immédiatement car en général ils ne s'en cachent même pas. Ceci étant dit j'ai déjà vu des touristes métropolitains profondément racistes, ici, en Guadeloupe. Faut être un peu maso, ou très con (voire les deux à la fois) pour venir ici quand on ne peut pas encadrer les noirs ! pourtant, ça existe ! 🤪
- les embouteillages les vacanciers originaires de grandes villes de métropole ne seront pas dépaysés. ici aussi on ne compte pas en distances kilométrique, mais en temps passé dans les transports. Un exemple concret : Basse Terre/ Pointe à Pitre = environ 70 km. Au mieux : 45 minutes, au pire 2h15 selon l'heure de la journée.
- les prix selon l'INSEE les prix ne seraient supérieurs à ceux de la métropole que de 18 % ... mon oeil ! je ne sais pas comment ils font leurs calculs, mais en ce qui me concerne un caddie moyen me coûte au moins 50 % plus cher ! encore aujourd'hui je suis toujours surpris de passer en caisse avec un fond de caddie et d'en avoir pour 150 à 200 euros ! le bon côté de la chose : lorsque je vais en métropole je trouve que c'est pas cher. Du coup je me défoule et je fais flamber la carte bancaire ! 😄
si malgré tout ça vous avez encore envie de venir en vacances chez nous... vous êtes les bienvenus ! 🙂
- le point noir : les coupures d'eau !
les canalisations sont vieillissantes. elles cassent régulièrement et elles sont percées de partout. résultats : des coupures d'eau très fréquentes (pour ne pas dire incessantes), sans préavis, et qui peuvent durer parfois 2 à 3 semaines sans 1 seule goutte au robinet ! il suffit d'ailleurs de consulter le site internet du journal local, le France Antilles, pour s'en rendre compte. Il ne se passe pratiquement pas un jour de la semaine sans que tel ou tel organisme de gestion d'eau n'informe ses usagers de coupures tournantes (qui en réalité sont souvent fixes !). Et cela fait des années que ça dure, sans que l'on entrevoie une quelconque amélioration au bout du tunnel ! 🙁 😠
le site du France Antilles : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/ (nota : les articles verrouillés réservés aux abonnés deviennent libres d'accès au bout de 2 ou 3 jours)
- les mouvements sociaux ! je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé bloqué par des barrages routiers ! tous les prétextes sont bons pour les agitateurs locaux pour paralyser l'ile et son économie. Et comme il n'y a qu'une seule route qui fait le tour de l'ile et une autre qui la traverse (je parle ici de la Basse-Terre), ça va très vite !
ici chacun se souvient des fameux 49 jours de grève générale de 2009. des centaines de PME ne s'en sont jamais remis et ont fait faillite.
autre spécialité locale : les grèves des gérants de stations d'essence ! chaque fois qu'ils sentent leurs intérêts menacés ils se mettent en grève collectivement et ferment tous leurs stations. parfois une semaine entière ! ainsi des naufragés en panne sèche sont contraints d'abandonner leurs véhicules au bord des routes... au cours des 2 dernières années ils nous ont fait le coup 2 ou 3 fois... 😠
très récemment les employés du Crédit Agricole ont fait grève pendant quasiment 1 mois. leurs clients étaient aux abois : plus aucun salaires versés et validés sur le compte, plus d'opérations bancaires, plus d'argent dans les distributeurs, dossiers de crédits suspendus, etc.
autre exemple : la grève des employés d'une commune qui dure depuis des semaines (peut-être même plusieurs mois, j'ai un doute). Du coup il est impossible d'obtenir un simple extrait de naissance (indispensable pour demander une pièce d'identité ou même pour se marier) !
hélas les exemples ne manquent pas...
- le racisme anti-blancs. rassurez vous, c'est très marginal... mais il y a des cons partout (y compris en métropole). Lorsque vous tomberez sur l'un d'entre eux vous vous en apercevrez immédiatement car en général ils ne s'en cachent même pas. Ceci étant dit j'ai déjà vu des touristes métropolitains profondément racistes, ici, en Guadeloupe. Faut être un peu maso, ou très con (voire les deux à la fois) pour venir ici quand on ne peut pas encadrer les noirs ! pourtant, ça existe ! 🤪
- les embouteillages les vacanciers originaires de grandes villes de métropole ne seront pas dépaysés. ici aussi on ne compte pas en distances kilométrique, mais en temps passé dans les transports. Un exemple concret : Basse Terre/ Pointe à Pitre = environ 70 km. Au mieux : 45 minutes, au pire 2h15 selon l'heure de la journée.
- les prix selon l'INSEE les prix ne seraient supérieurs à ceux de la métropole que de 18 % ... mon oeil ! je ne sais pas comment ils font leurs calculs, mais en ce qui me concerne un caddie moyen me coûte au moins 50 % plus cher ! encore aujourd'hui je suis toujours surpris de passer en caisse avec un fond de caddie et d'en avoir pour 150 à 200 euros ! le bon côté de la chose : lorsque je vais en métropole je trouve que c'est pas cher. Du coup je me défoule et je fais flamber la carte bancaire ! 😄
si malgré tout ça vous avez encore envie de venir en vacances chez nous... vous êtes les bienvenus ! 🙂
Bonjour à tous. Je me suis permise de m'inscrire sur ce forum car nous avons un voyage de 10 jours en guadeloupe prévu à partir du 18 fevrier 2009 et vu les evenements la bas en ce moment, je me pose beaucoup de questions. C'est la premiere fois que l'on part en voyage. Nous avons 3 enfants dont un de 3 ans et une petite fille de 16 mois et ca me fait peur quand je vois ce qui se passe la bas. J'ai contacté hier l'agence de voyage qui m'affirme qu'il n'y a rien de paticuliers, qu'ils n'ont pas de retour négatif de la bas ! Mais quand on regarde les infos, plus de loueurs de voitures, plus d'essence, magasins fermés... En plus, nous, c'est un autotour ( voiture de location incluse dans le prix, 3 hotels differents en 10 jours dispatchés sur l'ile ...) Qu'en pensez vous ! J'aurais besoin de conseil . Je n'y connais pas grand chose !
j'étais là-bas du 26/1 au 11/2 et j'ai passé d'excellentes vacances, malgré les difficultés pour l'essence( 2h de queue, une fois) pour le reste pas de problème.
Le problème, ce sont les médias :pendant les 15 premiers jours, ils n'ont pratiquement pas parlé de la grève, mais après, ils ont exagéré en parlant d'émeutes ( ils avaient surement des ordres!!) Maintenant, c'est peut-être plus mal... mais j'en doute, parce que j'ai gardé contact avec mon loueur !
Mais il est sur que ceux qui partent en club, groupes ou hotels sont nettement plus touchés!
J'ai connu des situations aussi chaudes dans d'autres voyages, par exemple à Bali, mais il faut positiver et s'accomoder de la situation.
C'était mon premier voyage là-bas et j'y retournerai...plus longtemps !!
Quand j'ai quitté la Guadeloupe en 1999, la violence et l'insécurité étaient omniprésente. Elle touchait de plus en plus de jeunes et de plus en plus tôt. Et je ne parle de violence telle qu'on peut la connaitre en métropole, mais d'un niveau bien supérieur. La moindre altercation pouvait tourner au drame, des touristes étaient agressés régulièrement et les faits divers quotidiens étaient affolants.
Qu'en est-il aujourd'hui 15 ans après ? La non-violence à t-elle pris le dessus ? La nouvelle génération se sent elle moins désoeuvrée ? Et la population est-elle mieux disposée envers le tourisme ? (Je me rapelle d'une campagne du conseil général en 1999 visant à promouvoir le sourire pour améliorer l'image de la Guadeloupe)
J'ai de plus en plus envie d'y retourner et de faire découvrir cette merveilleuse île à mes enfants, mais j'ai un peu peur de ce que je vais y trouver.
J'aimerais pouvoir marcher dans les rues de petit bourg, de vieux habitants, du moule ou du Gosier sans changer de trottoir pour éviter une bande de jeunes jouant avec un couteau en sirotant des bières noires jour et nuit. J'aimerais pouvoir installer des hamacs sous un carbet à porte d'enfer et y passer la nuit sans risque. J'aimerais pouvoir sortir le soir pour allez diner à pied au resto du coin sans inquietude.
Je n'ai pas envie de m'enfermer dans une bulle qui consisterais à se déplacer en voiture d'un site à l'autre et de rentrer avant la nuit à l'abri d'une chambre d'hôte ou d'un hôtel.
Je n'ai pas envie de m'enfermer dans une bulle qui consisterais à se déplacer en voiture d'un site à l'autre et de rentrer avant la nuit à l'abri d'une chambre d'hôte ou d'un hôtel.
Me voici rentrer de 15 jours de vacances en Guadeloupe.
Que dire , très belles îles : la Désirade , Marie Galante, les Saintes , fantastique : belles plages , nourriture excellentes (pas cher) .
idem pour la Guadeloupe ,
MAIS :J'ai vraiment eut 'impression bizarre de ne pas être le bienvenue .Et pourtant je ne suis pas une grande gueule et je ne suis pas de ceux qui arrivent ici en pays conquis.
Que ce soit dans les restos, les magasins aucune courtoisies , tout juste un merci mais du bout des lèvres, quand a Point a Pitre , n'en parlons pas , là vraiment ce n'est pas une impression, ILS ne nous aiment pas.
J'ai fait : la Réunion, Maurice, la Rep Dom, Mada et là , c'est l'inverse total.
Je ne comprends pas, car ces îles ont besoin du tourisme pour vivre.
Dommage!!!!!!!!!!
nous sommes un couple de médecins et envisageons de nous installer en Guadeloupe fin 2012 a Pointe a pitre ou villes environnantes nous aimerions avoir des avis sur les écoles privées des environs car nous avons 2 enfants de 7 et 9 ans . merci pour votre aide 😄
Bonjour à tous,
Nous partons 1 mois en Guadeloupe avec nos enfants (12, 8 et 1an1/2).
Nous avons les billets et recherchons une maison à louer.
Nous hésitons entre Saint-Anne et St François. On sait que les 2 villes sont peu éloignées mais, tant qu'à faire, autant se placer au mieu avec des enfants.
Il semblerait que les plages vers St Anne sont un peu mieux. Que conseillez-vous?
Par ailleurs, nous devons aussi louer une voiture: avez-vous des bons plans suite à vos expériences?
Merci par avance pour vos précieuses réponses...
bonjour,
ceci est un message plus particulièrement destiné aux habitants de la guadeloupe.
nous suivons de prés les infos des dom tom, nous arrivons en février en guadeloupe. Nous comprenons très bien vos revendications et il est un peu mal venu de vous demander si nous devrions envisager des petites galères d'autant que nous y venons pour passer du bon temps alors que vous vous défendez votre quotidien.. nous séjournerons à ste anne, faut -il s'inquiéter d'eventuels problèmes pour l'essence (pour faire nos les exercions avec notre véhicule )ou pour faire des petits courses.cela ne changera en rien notre venue, nos billets sont pris et non remboursables mais bon .... En attendant une réponse, je souhaite que vous soyez entendus. Au plaisir d'être sur votre ïle. Merci
nous suivons de prés les infos des dom tom, nous arrivons en février en guadeloupe. Nous comprenons très bien vos revendications et il est un peu mal venu de vous demander si nous devrions envisager des petites galères d'autant que nous y venons pour passer du bon temps alors que vous vous défendez votre quotidien.. nous séjournerons à ste anne, faut -il s'inquiéter d'eventuels problèmes pour l'essence (pour faire nos les exercions avec notre véhicule )ou pour faire des petits courses.cela ne changera en rien notre venue, nos billets sont pris et non remboursables mais bon .... En attendant une réponse, je souhaite que vous soyez entendus. Au plaisir d'être sur votre ïle. Merci
Bonjour, à tous
je commence à organiser mes vacances en Gaudeloupe du 11 au 25 janvier 2020.
Je pense que nous allons rester baser les 2 semaines dans le meme logement et bouger avec la voiture. Nous allons alternez les journées visites de l'ile et plage.
Que me conseillez-vous : le Gosier, ste anne, st francois ?
ou autre lieu
merci pour vos conseils
Fany
Bonjour,
Je cherche de l'expèrience mais surtout avoir une bonne écoute à tout ce que l'on peut me dire sur la guadeloupe et la Martinique.
Nous allons nous installer pour quelques années avec ma petite famille en guadeloupe ou Martinique. Nous avons la possibilité de travailler d'où on veut donc on veut aussi profiter du beau temps. Je sais que tout n'est pas forcement rose mais rien que le beau temps est bon pour le moral... 🙂
Nous allons venir au mois de Septembre pour faire un peu le tour des l'îles mais nous cherchons une ville ou village avec des activités sportives pour les enfants surtout lié a tennis, mon mari est un ancien professionnel de tennis donc il ne peut toujours pas sans passer, 😉
Mes enfants ont 3 et 4 ans et vont donc à la maternelle je ne sais pas s'il y a des écoles à privilégier?
Concernant La Guadeloupe ou la Martinique je ne sais pas au niveau des structures ce qui est le mieux pour les hôpitaux en cas de problème, les écoles, toute sort de choses qui peut m'aider dans mes recherches.
Merci pour votre aide je ne sais vraiment pas ou aller exactement encore, je ne veux pas faire d'erreur par rapport aux enfants surtout.
Notre arrivé est prévu début année 2010.
Merci pour votre aide
Audrey
J'ai la possibilité d'aller travailler comme médecin en Martinique ou en Guadeloupe.
je ne connais ni l'une ou l'autre île.
Mon mari et mes enfants de 3 et 6 ans m'accompagnent.
Qu'est-ce qui est mieux en terme de qualité de vie avec les enfants ( écoles, quartiers agréables, loisirs, trafic, vie socio-culturelle...)
merci d'avance
lamuse🙂
Bonjour à tous.
Voilà je pars en Guadeloupe avec des amis dans un mois. Nous avons loué un studio, donc besoin de se ravitailler en nourriture, et une voiture, donc besoin d'essence.
La situation semble se calmer mais j'hésite tout de même à partir.
Pensez-vous que la grève risque de reprendre? la tension semble toujours vive, pensez vous que le risque de nouvelles émeutes est élevé?
Ce qui m'ennuie c'est que nous ne partons que dans un mois et la situation peut changer très vite. q'uen pensez-vous?
Merci pour vos réponses (particulièrement aux guadeloupéens).
Bonjour,
Ayant quelques carnets à mon actif, je procède habituellement de la manière suivante. J'effectue le montage des vidéos, je compose ensuite le texte et lorsque le tout est finalisé, je transfère rapidement le contenu par la méthode du copier-coller.
Cette fois-ci, j'ai décidé de procéder autrement, de prendre mon temps et ainsi vous permettre de découvrir ou redécouvrir les différents attraits qu'offre la Guadeloupe, i.e. que lorsque le texte et la vidéo se rapportant à un attrait seront terminés, je viendrai l'ajouter au présent carnet.
Nous avons séjourné 15 jours en Guadeloupe. Nous y sommes allés au début du mois de février de cette année.
La météo a été très favorable, nous permettant ainsi de profiter pleinement de la multitude d'activités qui étaient prévues au programme.
Sans plus tarder, voici le résumé de notre séjour. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples informations.
Pinacoladada 🙂
Ayant quelques carnets à mon actif, je procède habituellement de la manière suivante. J'effectue le montage des vidéos, je compose ensuite le texte et lorsque le tout est finalisé, je transfère rapidement le contenu par la méthode du copier-coller.
Cette fois-ci, j'ai décidé de procéder autrement, de prendre mon temps et ainsi vous permettre de découvrir ou redécouvrir les différents attraits qu'offre la Guadeloupe, i.e. que lorsque le texte et la vidéo se rapportant à un attrait seront terminés, je viendrai l'ajouter au présent carnet.
Nous avons séjourné 15 jours en Guadeloupe. Nous y sommes allés au début du mois de février de cette année.
La météo a été très favorable, nous permettant ainsi de profiter pleinement de la multitude d'activités qui étaient prévues au programme.
Sans plus tarder, voici le résumé de notre séjour. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples informations.
Pinacoladada 🙂
Bonjour à tous!
Nous voici rentrés depuis 2 semaines en métropole,
Je vais vous faire un petit retour sur nos vacances en Gwada, 12 jours!
Nous avions pris un hotel (créole beach & spa hotel) dans le Gosier.
Hotel plutot luxe, avec piscine et bord de plage (2 restaurants + spa)
Concernant l'hotel, pas grand chose à dire...Nous avons eu qqs coupures d'eau, ca reste indépendant de la volonté des hoteliers biensur..probleme recurrent en Guadeloupe.
Pour les sorties, excursions nous sommes passés par Hertz pour louer une voiture (208), aucun probleme avec l'agence, tout s'est bien passé.
Nous avons beaucoup "bougé" (tres peu présent à l'hotel) , il faut compter en moyenne 2h de voiture par jour pour atteindre les differentes plages de l'ile, nos préférées resteront La grande Anse (sud basse terre) Grand Anse (nord basse terre) Caravelle (sur grande terre) Perle (Nord basse terre ) ...nous sommes passés a la plage du Souffleur, grosse déception...trop de monde, trop de commerce sur la plage..
Pour les excursions, les inévitables distilleries et bananeraie étaient du programme.
Une visite éclaire à la distillerie de Montebello , Machine hors du temps, travail manuel, et Rhum tout simplement délicieux, je conseille le 10 ans d'age. Accueil sympathique d'un punk ...je ne vous en dis pas plus ;-)
A faire, la visite de la bananeraie Plantation "grand café" à Capesterre, c'est extra! une mine d'information pendant 1h30-2h00 + degustation café et banane.
Les sorties Bateaux nous en avons fait 3 :
La 1ere est la location d'un bateau sans permis chez Liberti Boat, alors ....Accueil tres moyen, surtout la compagne qui s'apparenterait etre la femme du loueur. Apres qqs explications et regles de securité nous sommes partis pour 4 h de croisiere en full liberté, entre lagon, mangrove, et ilet! Gps comme suivi d'itineraire. Une sortie tres syma à faire (pour 75 euros, nous étions 3) Ils prennent les cheques vacances.
Notre plus beau souvenir restera la sortie en speed boat en direction de la petite terre, visite de l'ile (son phare, sa faune : les Iguanes) Et........surtout le snorkeling avec des tortues, poissons, requins citron! Repas sur la plage avec des produits faire (organisée et preparée par l'agence dont le capitaine) des Rencontres sympas avec les autres voyageurs. Une tres belle journée!
Pour la 3eme : une journée au Saintes, A faire ! rien que pour le décor et pour les dames..les beaux yeux bleus des saintois! (sans oublier le tourment d'amour :-) )
Nous n'avions pas tenté la Souffiere, sur les 12 jours passés, elle etaient quasiment embrumées tout le long, faire 8 h de rando pour ...
Nous avons vu la 2eme chute du Carbet (les autres etaient fermées car grosse randonné par tjs praticable selon le temps) Déçu, pas d'acces possible a la chute, on l a voit juste de loin ...Je conseille la cascade aux écrevisses pour la baignade!
Pour le quotidien, il y a de tres bon restos un peu partout ..pour le pas cher et copieux je vous conseille "chez johana" juste à coté de la plage de la Caravelle. Pour le semi gastro, 2 superbes resto : L'oursin blanc au Gosier en face du créole beach hotel et le Zawag (interieur hotel creole beach)...Egalement de bons resto comme "chez margaux" et le "napoli".
Pour résumer :
Des vacances sympas avec de tres belles plages, il faut absolument louer une voiture, les journées sont assez fatiguantes si l'on souhaite voir un max de choses..(attention ils roulent mal la bas ^^) Je ne referai pas les antilles, 12 jours ..c'est trop long, et on fait vite le tour, l'ambiance carte postale : a faire une fois. :-)
Nous voici rentrés depuis 2 semaines en métropole,
Je vais vous faire un petit retour sur nos vacances en Gwada, 12 jours!
Nous avions pris un hotel (créole beach & spa hotel) dans le Gosier.
Hotel plutot luxe, avec piscine et bord de plage (2 restaurants + spa)
Concernant l'hotel, pas grand chose à dire...Nous avons eu qqs coupures d'eau, ca reste indépendant de la volonté des hoteliers biensur..probleme recurrent en Guadeloupe.
Pour les sorties, excursions nous sommes passés par Hertz pour louer une voiture (208), aucun probleme avec l'agence, tout s'est bien passé.
Nous avons beaucoup "bougé" (tres peu présent à l'hotel) , il faut compter en moyenne 2h de voiture par jour pour atteindre les differentes plages de l'ile, nos préférées resteront La grande Anse (sud basse terre) Grand Anse (nord basse terre) Caravelle (sur grande terre) Perle (Nord basse terre ) ...nous sommes passés a la plage du Souffleur, grosse déception...trop de monde, trop de commerce sur la plage..
Pour les excursions, les inévitables distilleries et bananeraie étaient du programme.
Une visite éclaire à la distillerie de Montebello , Machine hors du temps, travail manuel, et Rhum tout simplement délicieux, je conseille le 10 ans d'age. Accueil sympathique d'un punk ...je ne vous en dis pas plus ;-)
A faire, la visite de la bananeraie Plantation "grand café" à Capesterre, c'est extra! une mine d'information pendant 1h30-2h00 + degustation café et banane.
Les sorties Bateaux nous en avons fait 3 :
La 1ere est la location d'un bateau sans permis chez Liberti Boat, alors ....Accueil tres moyen, surtout la compagne qui s'apparenterait etre la femme du loueur. Apres qqs explications et regles de securité nous sommes partis pour 4 h de croisiere en full liberté, entre lagon, mangrove, et ilet! Gps comme suivi d'itineraire. Une sortie tres syma à faire (pour 75 euros, nous étions 3) Ils prennent les cheques vacances.
Notre plus beau souvenir restera la sortie en speed boat en direction de la petite terre, visite de l'ile (son phare, sa faune : les Iguanes) Et........surtout le snorkeling avec des tortues, poissons, requins citron! Repas sur la plage avec des produits faire (organisée et preparée par l'agence dont le capitaine) des Rencontres sympas avec les autres voyageurs. Une tres belle journée!
Pour la 3eme : une journée au Saintes, A faire ! rien que pour le décor et pour les dames..les beaux yeux bleus des saintois! (sans oublier le tourment d'amour :-) )
Nous n'avions pas tenté la Souffiere, sur les 12 jours passés, elle etaient quasiment embrumées tout le long, faire 8 h de rando pour ...
Nous avons vu la 2eme chute du Carbet (les autres etaient fermées car grosse randonné par tjs praticable selon le temps) Déçu, pas d'acces possible a la chute, on l a voit juste de loin ...Je conseille la cascade aux écrevisses pour la baignade!
Pour le quotidien, il y a de tres bon restos un peu partout ..pour le pas cher et copieux je vous conseille "chez johana" juste à coté de la plage de la Caravelle. Pour le semi gastro, 2 superbes resto : L'oursin blanc au Gosier en face du créole beach hotel et le Zawag (interieur hotel creole beach)...Egalement de bons resto comme "chez margaux" et le "napoli".
Pour résumer :
Des vacances sympas avec de tres belles plages, il faut absolument louer une voiture, les journées sont assez fatiguantes si l'on souhaite voir un max de choses..(attention ils roulent mal la bas ^^) Je ne referai pas les antilles, 12 jours ..c'est trop long, et on fait vite le tour, l'ambiance carte postale : a faire une fois. :-)
bonjour à tous.
voila je dois partir le 07 mars en voyage en guadeloupe dans la ville du gosier.
avez vous des infos sur cette ville par rapport au turbulences du moments (bordel dans cette ville ou ce n'estt qu'a pointe a pitre??).
et autre question : au niveau du trajet en avion, avec corsair je prend un boeing 747, y a t-il des prises électriques pour les passagers pour les pc en classe éco??
merci de me tenir au courant.
a bientot.
voila je dois partir le 07 mars en voyage en guadeloupe dans la ville du gosier.
avez vous des infos sur cette ville par rapport au turbulences du moments (bordel dans cette ville ou ce n'estt qu'a pointe a pitre??).
et autre question : au niveau du trajet en avion, avec corsair je prend un boeing 747, y a t-il des prises électriques pour les passagers pour les pc en classe éco??
merci de me tenir au courant.
a bientot.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
bonjour à tous,
habitant en guadeloupe depuis 1 an, j'hallucine sur la saison dite "seche" du careme de 2011, il arrete pas de pleuvoir depuis 1 mois !
habitant en guadeloupe depuis 1 an, j'hallucine sur la saison dite "seche" du careme de 2011, il arrete pas de pleuvoir depuis 1 mois !
Bonjour a tous
Amoureuse depuis toujours de la Guadeloupe, je recherche des photos de ce petits bout de paradis sur terre. Je souhaite également recevoir de renseignements sur les démarches a suivre pour une possible installation d'ici 1 ans.
Merci d'avance
Cordialement
Gwendoline
Merci d'avance
Cordialement
Gwendoline
Depuis Mardi 19 janvier : il y a grève générale en Guadeloupe.
Plus d'essence, les grandes surfaces fermées... Seuls quelques commerces de proximité sont encore achallandés jusqu'à ce qu'ils n'aient plus d'essence.
Les clients des hotels sont 'déplacés' vers la Martinique ou 'rapatriés' vers la Métropole.
Les clients individuels sont livrés à l'attente : sans essence, ni moyens de transport pour repartir à l'aéroport.
Les avions sont maintenus mais que peuvent faire les touristes lorsqu'ils arrivent pour rejoindre leur location ou hotel sans auto à l'arrivée ?
Quant aux citoyens résidents de Guadeloupe : blancs, noirs, indiens... qui ne peut que soutenir le mouvement gréviste tant la majorité des demandes est souhaitable et attendue : nous n'aurons d'ici peu plus de réserve alimentaire. Sans parler des coupures d'eau et EDF.
Que font les médias de métropole pour couvrir cet évènement ? Que fait l'état pour débloquer la situation ? : RIEN de concret. Les journaux TV ne montrent que les exactions : histoire de faire de l'audience comme toujours. Mais qui relate les faits réels : PERSONNE. Même le ministre des DOM/TOM n'a pas daigné se déplacer et que fait notre Président : lui qui court toujours sur toutes les catastrophes !!! Est-ce parceque les médias ne couvrent pas l'affaire ? Quant au préfet : à part mettre de l'huile sur le feu en quittant la salle des négociations, il n'apporte aucune solution aux demandes.
Doit-on donc attendre une insurection, que souhaite l'état lorsqu'au lieu de discuter, il achemine des avions de soldats...
La Guadeloupe est une très belle île et sa population est généreuse et accueillante malgré tout ce qui a pu être dit sur l'accueil et le service dans les hotels : La Guadeloupe ne se résume pas aux seuls hotels. Cette grève est justifiée comme celles qui ont cours en Métropôle. Lorsque la SNCF fait grève et bloque les usagers : ces derniers sont, comme nous, derrière les grévistes même si cela dérange et complique leur quotidien. Je souhaite ne pas être alarmiste et faire fuir les touristes de la Guadeloupe mais si la situation est maintenue, la Martinique, la Guyanne et la Réunion pourraient, elles aussi, s'associer au mouvement et là ...
En conclusion, si cher lecteur et lectrice vous devez venir dans les prochains jours en Guadeloupe et qu'aucune annulation de vos billets et réservation n'est possible : vous aurez à coup sûr le soleil, les cocotiers et la mer chaude mais pour l'instant pas de voiture. N'hésitez donc pas à remonter votre courroux auprès des services du gouvernement et notamment du tourisme car c'est une honte de laisser pourrir une telle situation, même si elle se déroule à 6000 km et qu'elle ne concerne que 400 000 citoyens français.
Les avions sont maintenus mais que peuvent faire les touristes lorsqu'ils arrivent pour rejoindre leur location ou hotel sans auto à l'arrivée ?
Quant aux citoyens résidents de Guadeloupe : blancs, noirs, indiens... qui ne peut que soutenir le mouvement gréviste tant la majorité des demandes est souhaitable et attendue : nous n'aurons d'ici peu plus de réserve alimentaire. Sans parler des coupures d'eau et EDF.
Que font les médias de métropole pour couvrir cet évènement ? Que fait l'état pour débloquer la situation ? : RIEN de concret. Les journaux TV ne montrent que les exactions : histoire de faire de l'audience comme toujours. Mais qui relate les faits réels : PERSONNE. Même le ministre des DOM/TOM n'a pas daigné se déplacer et que fait notre Président : lui qui court toujours sur toutes les catastrophes !!! Est-ce parceque les médias ne couvrent pas l'affaire ? Quant au préfet : à part mettre de l'huile sur le feu en quittant la salle des négociations, il n'apporte aucune solution aux demandes.
Doit-on donc attendre une insurection, que souhaite l'état lorsqu'au lieu de discuter, il achemine des avions de soldats...
La Guadeloupe est une très belle île et sa population est généreuse et accueillante malgré tout ce qui a pu être dit sur l'accueil et le service dans les hotels : La Guadeloupe ne se résume pas aux seuls hotels. Cette grève est justifiée comme celles qui ont cours en Métropôle. Lorsque la SNCF fait grève et bloque les usagers : ces derniers sont, comme nous, derrière les grévistes même si cela dérange et complique leur quotidien. Je souhaite ne pas être alarmiste et faire fuir les touristes de la Guadeloupe mais si la situation est maintenue, la Martinique, la Guyanne et la Réunion pourraient, elles aussi, s'associer au mouvement et là ...
En conclusion, si cher lecteur et lectrice vous devez venir dans les prochains jours en Guadeloupe et qu'aucune annulation de vos billets et réservation n'est possible : vous aurez à coup sûr le soleil, les cocotiers et la mer chaude mais pour l'instant pas de voiture. N'hésitez donc pas à remonter votre courroux auprès des services du gouvernement et notamment du tourisme car c'est une honte de laisser pourrir une telle situation, même si elle se déroule à 6000 km et qu'elle ne concerne que 400 000 citoyens français.
bonjour,
je suis mutée en tant qu'enseignante en guadeloupe et suite au travail de mon conjoint sur st françois nous souhaiterions nous installer dans cette ville. mais n'ayant pas un fort bareme je ne pense pas obtenir un poste dans une ecole de st françois. devant faire 30 voeux, pouvez vous me dire jusqu'à quelles villes je peux etaler mes demandes pour ne pas avoir trop de temps de route le matin?
BM est loin?( postes plus facilement accessibles pour moi) pointe des chateaux? le moule?
ou vaut-il mieux habiter sur st anne qui pourraient me donner plus de choix? merci DE M AIDER RAPIDEMENT CAR JE DOIS FAIRE MES VOEUX A PARTIR DU 13 AVRIL DONC BIENTOT
ou vaut-il mieux habiter sur st anne qui pourraient me donner plus de choix? merci DE M AIDER RAPIDEMENT CAR JE DOIS FAIRE MES VOEUX A PARTIR DU 13 AVRIL DONC BIENTOT
hi
need some info—I’m torn between Martinique and Guadeloupe for April.
also, which island is bigger in terms of trip length?
thanks in advance
je pars en janvier 2016 pour le Moule , pour 7 semaines, je n, ai pas acheté encore les billets d'avion , j'attends l'évolution sur le phénomene des algues en guadeloupe. Nous y allons pour la mer et les paysages, quelqu'un peut-il m'informer de la situation, et si le pire est a venir.
merci Mickey
merci Mickey
Bonjour tout le monde,
Je dois venir dans 1 quinzaine de jours et je voulais savoir s'il y avait des activitées, lieu de visite fermé ? ( comme par exemple excursion mangrove, jardin botaniuqe de Deshaies, musées....).
Les distributeurs des banques sont ils approvisionnés ?
Les stations d 'essence maintenant sont bien réouvertes normalement ?
Merci pour vos précisions !
Lauguicam
Je dois venir dans 1 quinzaine de jours et je voulais savoir s'il y avait des activitées, lieu de visite fermé ? ( comme par exemple excursion mangrove, jardin botaniuqe de Deshaies, musées....).
Les distributeurs des banques sont ils approvisionnés ?
Les stations d 'essence maintenant sont bien réouvertes normalement ?
Merci pour vos précisions !
Lauguicam









