Bonjour, Manahoana,
nous partons à 4 adultes à Madagascar mi-septembre 2010. Nous souhaitons, en 3 semaines, faire l'itinéraire suivant:
Tana - Antsiraba - Miandrivazo - descente de la Tsiribihina - Parc National du Bemahara (sur 2 ou 3 jours) - Morondava - Retour Tana
Nous partirons ensuite une semaine sur Mayotte rejoindre des amis.
Je suis allée plusieurs fois à Madagascar déjà, et nous souhaitons prendre notre temps, et voyager le plus possible en taxi-brousse et dans des hotels/auberges petits prix.
J'ai plusieurs questions quant à la préparation de ce voyage: notamment sur la descente de la Tsiribihina et les Tsingys.
Recommanderiez-vous de prendre une excursion qui inclue la descente de la Tsiribihina et les Tsingys depuis Tana ou depuis Antsirabe, ou bien diviser le voyage en plusieurs étapes? Nous aimerions en fait essayer de la faire "par nous-mêmes", donc avec par exemple l'itinéraire suivant:
- Tana-Miandrivazo en 1 ou 2 jours en taxi-brousse (en s'arretant peut-être à Antsirabe pour 1 nuit)
- à Miandrivazo trouver une pirogue pour les 3 jours, avec bivouac, etc.
- à l'arrivée de la pirogue, rejoindre Belo sur Tsiribihina (là on m'a dit qu'il y avait des charrettes à Zébu qui faisaient le trajet, est-ce vrai?)
- trajet Belo - Bekopaka: ce trajet reste une interrogation, car on nous a dit que les taxi-brousse étaient vraiment trop aléatoires et qu'on pouvait perdre beaucoup de temps et d'énergie à les attendre, car ce n'est pas une route très empruntée, et ce n'est que de la piste. Est-ce donc possible de trouver un 4x4 à Belo sur Tsiribihina, ou bien doit-on déjà réserver un 4x4 de Miandrivazo, ou bien le faire venir de Morondava (et il pourrait ensuite nous emmener après notre périple dans le parc du Bemahara)?
- 3 jours dans les Tsingys: là les guides de l'ANGAP sont normalement là pour s'occuper de nous, mais organisent-ils des treks de 3 jours avec matériel et nourriture, ou bien faut-il réserver un autre "guide" ou une agence qui s'occuperait de l'aspect logistique dans le parc, et le guide de l'ANGAP ne s'occuperait que de l'aspect trek/découverte de la nature?
- trajet Tsingy-Morondava: il parait qu'on peut passer directement à l'allée des baobabs, mais que si on a un véhicule privé type 4x4. là encore, y a-t-il possibilité d'avoir un 4x4, ou bien existe-t-il une liaison de taxi-brousses réguliers?
- Morondava: nous aurions environ 4 a 5 jours sur place. Avons-nous le temps d'aller à Belo sur Mer, ou bien est-ce trop court pour profiter et de Morondava et de Belo sur Mer?
- retour Morondava-Tana: en deux gros jours en taxi-brousse, vorie même d'une seule traite si possible et pas trop erintant!
La dernière fois que nous sommes allés à Mada, c'était il y a 3 ans, et en Novembre-Décembre, donc les prix seront peut-être changés (entre la haute saison et les années qui passent), d'autant plus que les Tsingys sont très touristiques.
Est-ce que vous auriez une idée en Ariary ou en euros (mais je préfèrerais en Ariary) du prix pour la descente de la Tsiribihina et pour les 3 jours aux tsingys?
Tout bon plan de routards avisés, recommandation de guide sympa, d'hotels ou de restaurants bien, ou toute autre information sur notre trajet sont bien sûr les bienvenus!
Merci beaucoup pour vos réponses!
Bonjour à tous,
Installés depuis peu à Madagascar (à Tana), nous souhaitions visiter les Tsingy de Bemahara et l'allée des baobabs début octobre. Nous souhaitions éviter de passer par un tour operator (par rapport au prix...). Du coup, nous pensions louer un 4*4 et nous rendre de nous-mêmes aux Tsingy. Mais nous nous demandons s'ils sont "faciles" à trouver sans l'aide d'un guide ou non.
Et, il me semblait qu'il est nécessaire d'avoir un guide "officiel" pour les visiter, est-ce sûr? Et, si oui, savez-vous si l'on peut trouver un guide directement à Morondave ou s'il est nécessaire d'en trouver un avant (à Antsirabe par exemple).
Merci pour votre aide 🙂
Installés depuis peu à Madagascar (à Tana), nous souhaitions visiter les Tsingy de Bemahara et l'allée des baobabs début octobre. Nous souhaitions éviter de passer par un tour operator (par rapport au prix...). Du coup, nous pensions louer un 4*4 et nous rendre de nous-mêmes aux Tsingy. Mais nous nous demandons s'ils sont "faciles" à trouver sans l'aide d'un guide ou non.
Et, il me semblait qu'il est nécessaire d'avoir un guide "officiel" pour les visiter, est-ce sûr? Et, si oui, savez-vous si l'on peut trouver un guide directement à Morondave ou s'il est nécessaire d'en trouver un avant (à Antsirabe par exemple).
Merci pour votre aide 🙂
Bonjour à tous les voyageurs,
Ayant lu beaucoup de choses concernant Madagascar sur le forum je souhaitait également laisser un petit mot sur la destination de Madagascar et sur mon futur projet de voyage. Habitant actuellement Mayotte je pars avec mon amie courant décembre à la découverte de Mada. On y part pour plus d'un mois.
Dans un premier temps on pense faire la route Rn7 de Tana a Tuléar en prenant le temps (environ 15jours) et tout en taxi brousse (en partant à chaque fois le matin "inchallah"). On pense s’arrêter un maximum et prendre le temps (Antsirabe, Ambositra, Ranomafana, Manakara pourquoi ne pas tester le train, Fianarantsoa, Ihosy, Ranohira, Tulear). Est ce que dans l'idée des gens qui ont fait a peur prés le même parcours tout en taxi brousse pense que cela est une bonne idée? (On est conscient de la galère que ça peut être en taxi brousse mais on déjà vécu ça aux Comores être 20 dans un petit van et attendre 5h qu'un taxi passe.) La période de décembre nécessite t-elle des réservations coté hôtel? y a t-il beaucoup de monde à cette période? coté saison des pluies je pense que cela doit être comme à Mayotte avec peut être des cyclones en plus vers janvier.
Ensuite après de Tulear on voudrait remonter en direction du Parc National des Tsingy. Quel serait le meilleur moyen pour s'y joindre?
Nous contons également aller du coté de Majunga et Diego-Suarez.
Nous sommes preneur de vos expériences, conseils et des endroits que nous connaissons pas et qui semblent incontournables. et si des personnes partent mi décembre pourquoi faire un bout de chemin.
merci d'avance et à Bientôt
Ayant lu beaucoup de choses concernant Madagascar sur le forum je souhaitait également laisser un petit mot sur la destination de Madagascar et sur mon futur projet de voyage. Habitant actuellement Mayotte je pars avec mon amie courant décembre à la découverte de Mada. On y part pour plus d'un mois.
Dans un premier temps on pense faire la route Rn7 de Tana a Tuléar en prenant le temps (environ 15jours) et tout en taxi brousse (en partant à chaque fois le matin "inchallah"). On pense s’arrêter un maximum et prendre le temps (Antsirabe, Ambositra, Ranomafana, Manakara pourquoi ne pas tester le train, Fianarantsoa, Ihosy, Ranohira, Tulear). Est ce que dans l'idée des gens qui ont fait a peur prés le même parcours tout en taxi brousse pense que cela est une bonne idée? (On est conscient de la galère que ça peut être en taxi brousse mais on déjà vécu ça aux Comores être 20 dans un petit van et attendre 5h qu'un taxi passe.) La période de décembre nécessite t-elle des réservations coté hôtel? y a t-il beaucoup de monde à cette période? coté saison des pluies je pense que cela doit être comme à Mayotte avec peut être des cyclones en plus vers janvier.
Ensuite après de Tulear on voudrait remonter en direction du Parc National des Tsingy. Quel serait le meilleur moyen pour s'y joindre?
Nous contons également aller du coté de Majunga et Diego-Suarez.
Nous sommes preneur de vos expériences, conseils et des endroits que nous connaissons pas et qui semblent incontournables. et si des personnes partent mi décembre pourquoi faire un bout de chemin.
merci d'avance et à Bientôt
bonjour,
combien coute une journée a mada ! ps jai une tente et je n'ai pas besion de luxe ... seulement bouff et eau et transport ! merci ha et la temperature l'été est de combien ?
eva
combien coute une journée a mada ! ps jai une tente et je n'ai pas besion de luxe ... seulement bouff et eau et transport ! merci ha et la temperature l'été est de combien ?
eva
Bonjour à tous, je lis vos conseils sur Madagascar depuis un moment et je me lance à mon tour pour en obtenir quelques uns si le coeur vous en dit !
Je suis arrivée le 14 octobre à Madagascar et j'en repars le 27 novembre. À mon arrivée je suis directement descendue en deux jours à Tuléar où m'attendait un ami. Depuis, j'ai eu l'occasion de profiter de la côte ouest non loin d'Ifaty et de découvrir le massif du Makay, une zone encore assez préservée car reculée. J'ai la chance d'être en compagnie de personnes qui connaissent un peu le pays donc pour l'instant ma découverte se fait en dehors des sentiers battus. Demain je prends le train de Fianarantsoa à manakara puis nous passerons probablement à Ranomafana. C'est à partir de la que j'aurais besoin de conseils !
En premier lieu : aucun moyen de faire des ballades autour de ranomafana qui coûteraient moins chères que dans le parc national ? Je comprends entièrement l'importance de participer à la gestion des parcs mais pour mon budget le coût de l'entrée + guide fait vraiment mal...
En second lieu : à partir de ce weekend je vole de mes propre ailes, j'ai deux bonnes semaines pour poursuivre mon périple au départ de Fianarantsoa. Sachant que je voyage seule avec un budget limité, quels circuits me conseilleriez vous ? J'avais pensé remonter jusqu'à Ampefy puis partir vers l'est vers Tamatave et même sainte marie en m'arrêtant en chemin.. Étape à ambositra ou antsirabe, puis éventuellement à Ampefy, passage obligatoire à tana j'imagine et ensuite je ne sais pas trop ! Si vous avez des endroits qui vous semblent incontournable, des plans logements intéressant sur le chemin je suis toute ouïe. J'ai entendu parler d'un train entre andasibe-mantadia et Tamatave par exemple, et du village d'andranokoditra dans un post précédent...
Merci d'avance et j'espère pouvoir à mon tout partager cette expérience à mon retour ! Il y a vite une psychose autour de Madagascar entre la peste et l'insécurité mais personnellement ça ne pèse pas sur mon voyage pour l'instant. Je fais de belles rencontres et tâche de garder un regard humble. Tous les témoignages d'agression que je lis semblent se passer dans des endroits et des contextes assez similaires, je prends donc ça au sérieux mais sans me priver d'une expérience pour autant (par ex j'avais éliminé la tsibirinha pour cette raison mais on gagne généralement au change à trouver des endroits moins fréquentés et surtout en étant bien accompagnés je pense)
Belle journée à vous
En premier lieu : aucun moyen de faire des ballades autour de ranomafana qui coûteraient moins chères que dans le parc national ? Je comprends entièrement l'importance de participer à la gestion des parcs mais pour mon budget le coût de l'entrée + guide fait vraiment mal...
En second lieu : à partir de ce weekend je vole de mes propre ailes, j'ai deux bonnes semaines pour poursuivre mon périple au départ de Fianarantsoa. Sachant que je voyage seule avec un budget limité, quels circuits me conseilleriez vous ? J'avais pensé remonter jusqu'à Ampefy puis partir vers l'est vers Tamatave et même sainte marie en m'arrêtant en chemin.. Étape à ambositra ou antsirabe, puis éventuellement à Ampefy, passage obligatoire à tana j'imagine et ensuite je ne sais pas trop ! Si vous avez des endroits qui vous semblent incontournable, des plans logements intéressant sur le chemin je suis toute ouïe. J'ai entendu parler d'un train entre andasibe-mantadia et Tamatave par exemple, et du village d'andranokoditra dans un post précédent...
Merci d'avance et j'espère pouvoir à mon tout partager cette expérience à mon retour ! Il y a vite une psychose autour de Madagascar entre la peste et l'insécurité mais personnellement ça ne pèse pas sur mon voyage pour l'instant. Je fais de belles rencontres et tâche de garder un regard humble. Tous les témoignages d'agression que je lis semblent se passer dans des endroits et des contextes assez similaires, je prends donc ça au sérieux mais sans me priver d'une expérience pour autant (par ex j'avais éliminé la tsibirinha pour cette raison mais on gagne généralement au change à trouver des endroits moins fréquentés et surtout en étant bien accompagnés je pense)
Belle journée à vous
Bonjour,
je suis professeur des écoles... J'ai pris une année sabbatique, à partir d'aujourd'hui (!), et, parrllélement, attends une réponse de la part du rectorat de la Réunion concernant une mutation pour ce DOM...
Bref, j'ai un moindre budget, suis donc en attente de réponse pour cette mutation à La réunion..
Etant très attirée par Madagascar, je me dis que je pourrais profiter de cette attente de réponse pour venir m'imprégner de la culture malgache... En vivant à la "locale", quel est le budget minimum à prévoir sur place?
Quelle région me conseillez -vous, pour séjourner, et qui ne soit pas très loin de la capitale (au cas où je doive partir en urgence)?
Quelles sont les différentes navettes / correspondances pour aller à La Réunion? Quels en sont les tarifs?
Etant une femme seule, je recherche éventuellement un(e) compagnon de route...
Je vous remercie par avance pour vos précieuses informations...
Emma
je suis professeur des écoles... J'ai pris une année sabbatique, à partir d'aujourd'hui (!), et, parrllélement, attends une réponse de la part du rectorat de la Réunion concernant une mutation pour ce DOM...
Bref, j'ai un moindre budget, suis donc en attente de réponse pour cette mutation à La réunion..
Etant très attirée par Madagascar, je me dis que je pourrais profiter de cette attente de réponse pour venir m'imprégner de la culture malgache... En vivant à la "locale", quel est le budget minimum à prévoir sur place?
Quelle région me conseillez -vous, pour séjourner, et qui ne soit pas très loin de la capitale (au cas où je doive partir en urgence)?
Quelles sont les différentes navettes / correspondances pour aller à La Réunion? Quels en sont les tarifs?
Etant une femme seule, je recherche éventuellement un(e) compagnon de route...
Je vous remercie par avance pour vos précieuses informations...
Emma
Bonjour à tous !
Mon "pacsman" et moi partons à Madagascar du 17 septembre au 03 octobre. Nous sommes très exités par ce voyage.
Je connais déjà un peu l'île et ai visité les régions de Diego Suarez/tsingy/Nosy Komba.
Cette fois ci nous planifions de faire le Sud : descente de la RN7 de Tana à Tuléar puis de s'envoler pour Sainte Marie. Je pense que c'est faisable mais nous devons trouver un guide/chauffeur qui nous emmenera de Tana à Tuléar. Quelqu'un aurait il des contacts ? Et des avis sur ce trajet, où s'arreter, ou dormir etc...
Pour sainte marie, nous allons y passer 3/4 jours je pense... Avez des bons plans? Que peut on faire mis à part se dorer la pillule et faire du snorking?
Merci de votre aide !
Géraldine😊
Cette fois ci nous planifions de faire le Sud : descente de la RN7 de Tana à Tuléar puis de s'envoler pour Sainte Marie. Je pense que c'est faisable mais nous devons trouver un guide/chauffeur qui nous emmenera de Tana à Tuléar. Quelqu'un aurait il des contacts ? Et des avis sur ce trajet, où s'arreter, ou dormir etc...
Pour sainte marie, nous allons y passer 3/4 jours je pense... Avez des bons plans? Que peut on faire mis à part se dorer la pillule et faire du snorking?
Merci de votre aide !
Géraldine😊
Bonjour à tous,
Me mariant l’année prochaine, je commence déjà à réfléchir très sérieusement à notre prochain voyage … La lune de miel !
Le Voyage qui va pouvoir m’ouvrir la porte des destinations que j’ai toujours voulues faire mais reportées faute de budget … (merci aux invités du mariage de laisser un bon pourboire pour participer au voyage ! lol)
Nous aimons voyager et découvrir de nouvelles cultures ainsi que profiter du farniente les pieds dans l’eau. Voici quelques destinations que nous avons déjà effectuées dans cet esprit « culture & plage ».
- Egypte : Nil & Hurgada ; - Cambodge : Angkor & Koh Rong ; - Kenya : safaris & Diani ; - Mexique : temples mayas & Tulum ; - Italie : Rome & Sardaigne
Vu que le budget sera plus conséquent que d’habitude, je pense pouvoir partir un mois au lieu des 15-20 jours habituels.
Voici les quelques idées auxquelles je pense depuis un moment et où tous vos conseils seront les bienvenus.
- Brésil-Argentine : Rio, Ilha grande ou Parraty ou autre, Iguaçu, cordoba (pour voir un ami, Buenos Aires - Inde-Maldives : Nord de l’Inde pour les temples et la culture, Maldives ou autre pour la plage - Madagascar - Polynésie française : 15-20j seulement
Mes lacunes concernent surtout les destinations balnéaires de ces pays, l’idéal serait de trouver l’équivalent des cabañas de Tulum ! Rapport qualité/emplacement/prix exceptionel !
Tous vos conseils concernant ces destinations pour un voyage en amoureux seront très précieux.
Me mariant l’année prochaine, je commence déjà à réfléchir très sérieusement à notre prochain voyage … La lune de miel !
Le Voyage qui va pouvoir m’ouvrir la porte des destinations que j’ai toujours voulues faire mais reportées faute de budget … (merci aux invités du mariage de laisser un bon pourboire pour participer au voyage ! lol)
Nous aimons voyager et découvrir de nouvelles cultures ainsi que profiter du farniente les pieds dans l’eau. Voici quelques destinations que nous avons déjà effectuées dans cet esprit « culture & plage ».
- Egypte : Nil & Hurgada ; - Cambodge : Angkor & Koh Rong ; - Kenya : safaris & Diani ; - Mexique : temples mayas & Tulum ; - Italie : Rome & Sardaigne
Vu que le budget sera plus conséquent que d’habitude, je pense pouvoir partir un mois au lieu des 15-20 jours habituels.
Voici les quelques idées auxquelles je pense depuis un moment et où tous vos conseils seront les bienvenus.
- Brésil-Argentine : Rio, Ilha grande ou Parraty ou autre, Iguaçu, cordoba (pour voir un ami, Buenos Aires - Inde-Maldives : Nord de l’Inde pour les temples et la culture, Maldives ou autre pour la plage - Madagascar - Polynésie française : 15-20j seulement
Mes lacunes concernent surtout les destinations balnéaires de ces pays, l’idéal serait de trouver l’équivalent des cabañas de Tulum ! Rapport qualité/emplacement/prix exceptionel !
Tous vos conseils concernant ces destinations pour un voyage en amoureux seront très précieux.
Bonjour,
nous partons 3 semaines à mada début juillet en couple . Nous partons et atterissons à Diego j'ai de quoi loger sur diego , je comptais articuler mon séjour de la maniere suivante : 5 jours diego -> 12 jours decouverte -> 5 jours diego
mes passions : le kitesurf ( c'est pour cela que l'on reste si longtemps à diego 🙂 ) et la photo (un peu tout avec 1 preference pour les paysages , faune et la macro)
nos criteres sont plutot : petit prix ; independance , quelques rando , decouverte de la population location , le roots ne nous gene ( au contraire)
c'est notre premiere fois à mada
alors , j'ai besoin de votre aide pour 2 points ( avant que j'en trouve d'autre 😏 )
1/ -au niveau du transport quel est la meilleure formule pour profiter au mieux du coin entre taxi brousse , location de voiture avec un guide , location voiture sans guide ( j'ai vu notament un loueur de 4L decapotable sur diego qui nous branchait bien !)
2/ - au niveau du circuit , qu'est ce qui peux s'envisager , sachant que je ne compte à aller à Nosy be , et en generale , pas trop de mer ( vue que l'on va rester 10 jours sur la mer d'emeraude !😎)
un grand merci d'avance 😉
nous partons 3 semaines à mada début juillet en couple . Nous partons et atterissons à Diego j'ai de quoi loger sur diego , je comptais articuler mon séjour de la maniere suivante : 5 jours diego -> 12 jours decouverte -> 5 jours diego
mes passions : le kitesurf ( c'est pour cela que l'on reste si longtemps à diego 🙂 ) et la photo (un peu tout avec 1 preference pour les paysages , faune et la macro)
nos criteres sont plutot : petit prix ; independance , quelques rando , decouverte de la population location , le roots ne nous gene ( au contraire)
c'est notre premiere fois à mada
alors , j'ai besoin de votre aide pour 2 points ( avant que j'en trouve d'autre 😏 )
1/ -au niveau du transport quel est la meilleure formule pour profiter au mieux du coin entre taxi brousse , location de voiture avec un guide , location voiture sans guide ( j'ai vu notament un loueur de 4L decapotable sur diego qui nous branchait bien !)
2/ - au niveau du circuit , qu'est ce qui peux s'envisager , sachant que je ne compte à aller à Nosy be , et en generale , pas trop de mer ( vue que l'on va rester 10 jours sur la mer d'emeraude !😎)
un grand merci d'avance 😉
Bonjour
je pars du 29 septembre au 2 novembre à Mada. Je voyage seule. J'ai commencé à regarder les guides et ai pensé à un trajet mais j'ai l'impression que je suis un peu ambitieuse alors je voulais savoir ce que vous en pensiez, si c'était faisable et si vous aviez des bons plans.
De Tana je souhaiterais aller jusqu'à Miandrivazo en taxi-brousse (où les trouve-t-on à Tana ? est-ce qu'il y en a tous les jours ? doit-on réserver la veille, si oui comment ?) pour trouver sur place un départ de descente de la Tsiribihina en pirogue : est-ce que vous connaissez quelqu'un ? et une rando dans la réserve de Kirindy pour voir aussi des Tsingy et randonner tout simplement jusqu'à Morondova. Est-ce que vous avez des contacts ? C'est quoi le budget moyen, logement et guide inclus ?
Après je compte retourner de Morondova à Antsirabe en taxi-brousse Est-ce que c'est facile de trouver des logements sur place ou est-ce que les hôtels ferment tôt et sont souvent pleins ? Est-ce que c'est mieux d'acheter une carte téléphonique et d'appeler ?
Après je souhaiterais rester à Fianrantsoa et me balader. Est-ce que la balade en train jusqu'à Manakara vaut le détour ?
Puis en route vers Ranohira et le parc de l'Isalo où j'aimerais rester quelques jours pour randonner. Est-ce que c'est facile de trouver une guide et un logement, c'est quoi le budget ?
Puis direction Tuléar enfin plutôt la plage, quelle plage me conseillez-vous pour faire du snorkelling Ifaty ou Anakao ?
Et puis après j'hésite (mais j'imagine que je verrai sur place) entre retour en avion ou en taxi-brousse direct sachant que les billets d'avion de air mada sont environ de 200 euros juste pour le retour !!!
Voilou, j'espère que vous aurez le courage de lire mon message et que vous n'hésiterez pas à me donner votre avis et des bons plans.
Enfin dernière question. Est-ce qu'on trouve facilement des DAB dans les villes que j'ai cité, ou avec combien d'argent à votre avis il faut se balader de ville en ville ?
merci beaucoup
De Tana je souhaiterais aller jusqu'à Miandrivazo en taxi-brousse (où les trouve-t-on à Tana ? est-ce qu'il y en a tous les jours ? doit-on réserver la veille, si oui comment ?) pour trouver sur place un départ de descente de la Tsiribihina en pirogue : est-ce que vous connaissez quelqu'un ? et une rando dans la réserve de Kirindy pour voir aussi des Tsingy et randonner tout simplement jusqu'à Morondova. Est-ce que vous avez des contacts ? C'est quoi le budget moyen, logement et guide inclus ?
Après je compte retourner de Morondova à Antsirabe en taxi-brousse Est-ce que c'est facile de trouver des logements sur place ou est-ce que les hôtels ferment tôt et sont souvent pleins ? Est-ce que c'est mieux d'acheter une carte téléphonique et d'appeler ?
Après je souhaiterais rester à Fianrantsoa et me balader. Est-ce que la balade en train jusqu'à Manakara vaut le détour ?
Puis en route vers Ranohira et le parc de l'Isalo où j'aimerais rester quelques jours pour randonner. Est-ce que c'est facile de trouver une guide et un logement, c'est quoi le budget ?
Puis direction Tuléar enfin plutôt la plage, quelle plage me conseillez-vous pour faire du snorkelling Ifaty ou Anakao ?
Et puis après j'hésite (mais j'imagine que je verrai sur place) entre retour en avion ou en taxi-brousse direct sachant que les billets d'avion de air mada sont environ de 200 euros juste pour le retour !!!
Voilou, j'espère que vous aurez le courage de lire mon message et que vous n'hésiterez pas à me donner votre avis et des bons plans.
Enfin dernière question. Est-ce qu'on trouve facilement des DAB dans les villes que j'ai cité, ou avec combien d'argent à votre avis il faut se balader de ville en ville ?
merci beaucoup
Au couchant d'un nouveau séjour à Madagascar, des remerciements d'abord à tous les forumeurs qui avaient répondu à mes demandes ou à ceux qui avaient donné des infos sur la côte est, le canal des pangalanes, Ste Marie, Tamatave… Je ne ferai pas la liste de crainte d'en oublier certains mais tout m'a été super utile.
L'idée au départ était d'aller randonner vers Maroantsetra, disposant de pas mal de temps. Mais le temps de profiter d'un peu de temps en famille et belle famille sur les hauts plateaux, le temps a fondu et le plan initial a du être revu. Pas grave, la rando sera pour une autre fois. Finalement je profite des étapes des hauts plateaux pour poursuivre vers la remontée du canal des pangalanes depuis Mananjary jusque Mahanoro avant d'aller faire un séjour sur Sainte Marie puis du temps vers Andasibe. Et 2 semaines et un peu plus pour Tana, que j'aime toujours autant et où je n'arrive décidément pas à m'ennuyer.
En général, je n ai pas vraiment fait attention à l'argent et au cout, ni n'ai couru pour en faire le plus ou pour tout voir. L'idée c'était plutôt pépère et no stress. Et donc pas de course au bon plan, par conséquent pas d adresse qui vont intéresser ceux qui recherchent les petits prix.
Quelques infos utiles (ou pas) : Pour les trajets : quand possible j'ai utilisé les compagnies de taxi brousse premium et c'est top. Tres satisfait. Gasy Car qui a son départ au Chalet des Roses à Tana quand je suis descendu vers Fianar et Cotisse pour la cote Est et Tamatave. Sinon taxi brousse habituel et une partie du temps en location mini bus 7 places pour 160 000 Ar par jour une fois que des amis étaient sur place. Rien à signaler. Taxi brousse toujours un peu folklo, on sait qu'on a a peu pres sa journée quel que soit le trajet car la route est sinueuse, que les pauses sont nombreuses pour charger ou décharger des voyageurs...Avec les premiums, un peu plus de garantie sur les horaires mais de ttes facons les trajets sont longs. Ce qui me renforce dans l'idée qu'il faut limiter les jours de trajet, quelle que soit la distance, surtout si on ne dispose pas de son véhicule. Sinon chaque jour est consacré à la route.
Sur Tana : Nuits au Colbert car les autres endroits que je ciblais étaient full. En particulier Sakamanga. 60 euros la nuit, comme dit, pas en budget limité cette fois. Bon rapport qualité prix et supere position mais pas non plus enthousiasme fou, il y a bien entendu de bien meilleurs plans dans la capitale. Un peu compassé (je le savais) mais bref pas vraiment un hotel a vivre. Plus pour un business trip que pour chiller. Pour manger, toute la gamme de prix et de choix qui permet de tres bien manger pour quasi rien a pas tres cher quand meme. Toujours tres bien mangé en tous les cas. Aux Fruits de la Mer de Madagascar a qq pas de la tour Orange, tres bien pour des fruits de mer de bonne qualité à prix gentil dans Tana. La Ruche bien pour un mine sao ou un plat rapide pas loin d'Analakely. Buffet du Jardin sympa quand il fait chaud pour le petit jardin et l'ombre qui en résulte. Rossini, Sakamanga, 3 Metis, des valeurs sures pour des repas plus gastro.
Sur Antsirabe : resto l'Insolite, vraiment sympa, tres bonne nourriture a prix tranquille et une épicerie fine adossée qui a un choix intéressant.
Sur Fianar : l'Ancre d'Or, toujours aussi bien pour un repas dans une atmosphère animée
A Mananjary, les jardins de la mer. 10 à 15 euros la nuit. Bien placé, beau jardin, bungalows fonctionnels, certains en réfection pour rafraichir l'endroit. Proprio très sympa.
A Nosy Varika : hotel Volazara, pas grand choix, mais il faut dormir, 5 euros. Authentique. Proprios sympas aussi mais pas de bol, plus que des chambres avec toilettes et douches communes.
A Tamatave : hotel Veranda selon conseils récents lus sur le site. 30 euros, tres bien. Bien placé tt pres de plusieurs restos, pas loin du port et de la place des Banians. Et pas loin de Gasikara be ce qui était bien pratique vu l'objectif Ste Marie.
A Ste Marie : hotel Libertalia, vers 40 euros. Bien, beau, bonne place pas loin du port mais en dehors du village et sur la route qui va a l ile aux Nattes. Bien aussi car le ponton permet d aller nager autour du rocher.
A Andasibe : Vakona Lodge, 90 euros je crois, tres beau site, splendide, carte tres belle et bien exécutée.
Pour le canal des pangalanes, j'avais prospecté pour des bateaux avec des agences qui le font mais je m y suis pris au dernier moment et j'etais seul, donc prix très élevés et hors de portée. Normal. Donc bateau brousse. Première étape : Mananjary-Nosy Varika 12 000 Ar. Il suffit d aller au port d'embarquement (qui est différent de celui de débarquement) le matin meme plutôt tres tot (6h30 dans mon cas) et de choisir un des bateaux. On a eu pas mal de souci, du changer de bateau 2 fois et donc arrivée vers 19h quand les bateaux arrivaient plutôt vers 16h. Deuxieme étape: Nosy Varika-Mahanoro, idem, même démarche et aussi 12 000 Ar. Le matin, direction le port très tot. Toujours 6h30 et voir pour un bateau qui va à Mahanoro. Il me semble qu'il y en a moins. Là encore pas de bol, bateau à vide et de retour pour Mahanoro donc on y va lentement, très lentement… Au final on s est arreté vers 22h pour dormir sur le bateau au niveau d'un village avant de repartir vers 4h du mat. Je pense aussi qu assez souvent les gens préfèrent dormir sur le bateau pour ne pas avoir a arriver le soir a Mahanoro et pour donc arriver pour les 1eres lignes de taxi qui remontent sur Tamatave depuis Mahanoro. Si je le refaisais, je prendrai plus de précautions pour le nécessaire pour dormir dans le bateau. Je n avais pas et ca a été un peu hardos. Il pourrait y avoir des étapes entre Nosy Varika et Mahanoro si moyen de le décider mais en mode bateau brousse, moins de flexibilité. C était au final tres sympa, mon malgache m a été utile car personne ne parlait français, certaines portions sont plus attrayantes que d'autres et j ai préféré Mananjary-Nosy Varika à la suite.
Côté Ste Marie, j'étais à la cool. Un tour au cimetière des pirates, une journée sur l'ile aux Nattes, je voulais aller a Ampanihy mais finalement annulé donc j ai opté pour un scooter pour ballader sur l ile (40 000 la journée). Franchement j y allais pour y aller. Un peu à reculons. Et c'était vraiment top. J y retournerai pour voir d autres sites, voir les baleines et pour retourner sur l ile aux Nattes. Endroit magique. Beau snorkeling en dehors de la barrière et le tour de ile en pirogue puis a pied m ont donné un gout de trop peu. Pour s y rendre, Gasikara Be est top. La aussi appréhension vu tt ce que j avais lu sur cette traversée mais 1 la mer était impecc et 2 le bateau de Gasikara et leur service est impecc aussi. De mémoire 80 000 pour l aller Tamatave/Ste Marie
A Andasibe, pas grand chose à dire. Au Vakona, des parcours de rando, une réserve privée pour les lémuriens, un site pour l equitation… Bref de quoi s occuper. Ensuite un passage au parc, foret pas spécialement extraordinaire. Bon on a vu l indri.
A Tana, 2 virées vers Ambohimanga, toujours intéressant et site reposant et rural a 2 pas de la ville. Le reste à ballader dans les rues, les marchés, admirer l architecture, rever devant l enchevetrement de ruelles, de maisons, la vie qui pulse et l energie de la ville.
Sinon bien entendu le point sur la sécu ; bien moins de tension que l'année passée ou le sujet était plus régulier donc sentiment d insécurité moins prégnant. Bref une nouvelle fois, les mesures habituelles de sécu semblent suffisantes pour éviter tout probleme. Sans jamais etre a l abri de malchance. Toujours bcp de touristes, sacs à dos, jeunes, seuls ou en couple, en groupe et en voyage organisé ou en backpacker… Bref toute la palette qui fait de Mada une destination qui peut s adapter a tous les styles de voyage et de voyageur.
L'idée au départ était d'aller randonner vers Maroantsetra, disposant de pas mal de temps. Mais le temps de profiter d'un peu de temps en famille et belle famille sur les hauts plateaux, le temps a fondu et le plan initial a du être revu. Pas grave, la rando sera pour une autre fois. Finalement je profite des étapes des hauts plateaux pour poursuivre vers la remontée du canal des pangalanes depuis Mananjary jusque Mahanoro avant d'aller faire un séjour sur Sainte Marie puis du temps vers Andasibe. Et 2 semaines et un peu plus pour Tana, que j'aime toujours autant et où je n'arrive décidément pas à m'ennuyer.
En général, je n ai pas vraiment fait attention à l'argent et au cout, ni n'ai couru pour en faire le plus ou pour tout voir. L'idée c'était plutôt pépère et no stress. Et donc pas de course au bon plan, par conséquent pas d adresse qui vont intéresser ceux qui recherchent les petits prix.
Quelques infos utiles (ou pas) : Pour les trajets : quand possible j'ai utilisé les compagnies de taxi brousse premium et c'est top. Tres satisfait. Gasy Car qui a son départ au Chalet des Roses à Tana quand je suis descendu vers Fianar et Cotisse pour la cote Est et Tamatave. Sinon taxi brousse habituel et une partie du temps en location mini bus 7 places pour 160 000 Ar par jour une fois que des amis étaient sur place. Rien à signaler. Taxi brousse toujours un peu folklo, on sait qu'on a a peu pres sa journée quel que soit le trajet car la route est sinueuse, que les pauses sont nombreuses pour charger ou décharger des voyageurs...Avec les premiums, un peu plus de garantie sur les horaires mais de ttes facons les trajets sont longs. Ce qui me renforce dans l'idée qu'il faut limiter les jours de trajet, quelle que soit la distance, surtout si on ne dispose pas de son véhicule. Sinon chaque jour est consacré à la route.
Sur Tana : Nuits au Colbert car les autres endroits que je ciblais étaient full. En particulier Sakamanga. 60 euros la nuit, comme dit, pas en budget limité cette fois. Bon rapport qualité prix et supere position mais pas non plus enthousiasme fou, il y a bien entendu de bien meilleurs plans dans la capitale. Un peu compassé (je le savais) mais bref pas vraiment un hotel a vivre. Plus pour un business trip que pour chiller. Pour manger, toute la gamme de prix et de choix qui permet de tres bien manger pour quasi rien a pas tres cher quand meme. Toujours tres bien mangé en tous les cas. Aux Fruits de la Mer de Madagascar a qq pas de la tour Orange, tres bien pour des fruits de mer de bonne qualité à prix gentil dans Tana. La Ruche bien pour un mine sao ou un plat rapide pas loin d'Analakely. Buffet du Jardin sympa quand il fait chaud pour le petit jardin et l'ombre qui en résulte. Rossini, Sakamanga, 3 Metis, des valeurs sures pour des repas plus gastro.
Sur Antsirabe : resto l'Insolite, vraiment sympa, tres bonne nourriture a prix tranquille et une épicerie fine adossée qui a un choix intéressant.
Sur Fianar : l'Ancre d'Or, toujours aussi bien pour un repas dans une atmosphère animée
A Mananjary, les jardins de la mer. 10 à 15 euros la nuit. Bien placé, beau jardin, bungalows fonctionnels, certains en réfection pour rafraichir l'endroit. Proprio très sympa.
A Nosy Varika : hotel Volazara, pas grand choix, mais il faut dormir, 5 euros. Authentique. Proprios sympas aussi mais pas de bol, plus que des chambres avec toilettes et douches communes.
A Tamatave : hotel Veranda selon conseils récents lus sur le site. 30 euros, tres bien. Bien placé tt pres de plusieurs restos, pas loin du port et de la place des Banians. Et pas loin de Gasikara be ce qui était bien pratique vu l'objectif Ste Marie.
A Ste Marie : hotel Libertalia, vers 40 euros. Bien, beau, bonne place pas loin du port mais en dehors du village et sur la route qui va a l ile aux Nattes. Bien aussi car le ponton permet d aller nager autour du rocher.
A Andasibe : Vakona Lodge, 90 euros je crois, tres beau site, splendide, carte tres belle et bien exécutée.
Pour le canal des pangalanes, j'avais prospecté pour des bateaux avec des agences qui le font mais je m y suis pris au dernier moment et j'etais seul, donc prix très élevés et hors de portée. Normal. Donc bateau brousse. Première étape : Mananjary-Nosy Varika 12 000 Ar. Il suffit d aller au port d'embarquement (qui est différent de celui de débarquement) le matin meme plutôt tres tot (6h30 dans mon cas) et de choisir un des bateaux. On a eu pas mal de souci, du changer de bateau 2 fois et donc arrivée vers 19h quand les bateaux arrivaient plutôt vers 16h. Deuxieme étape: Nosy Varika-Mahanoro, idem, même démarche et aussi 12 000 Ar. Le matin, direction le port très tot. Toujours 6h30 et voir pour un bateau qui va à Mahanoro. Il me semble qu'il y en a moins. Là encore pas de bol, bateau à vide et de retour pour Mahanoro donc on y va lentement, très lentement… Au final on s est arreté vers 22h pour dormir sur le bateau au niveau d'un village avant de repartir vers 4h du mat. Je pense aussi qu assez souvent les gens préfèrent dormir sur le bateau pour ne pas avoir a arriver le soir a Mahanoro et pour donc arriver pour les 1eres lignes de taxi qui remontent sur Tamatave depuis Mahanoro. Si je le refaisais, je prendrai plus de précautions pour le nécessaire pour dormir dans le bateau. Je n avais pas et ca a été un peu hardos. Il pourrait y avoir des étapes entre Nosy Varika et Mahanoro si moyen de le décider mais en mode bateau brousse, moins de flexibilité. C était au final tres sympa, mon malgache m a été utile car personne ne parlait français, certaines portions sont plus attrayantes que d'autres et j ai préféré Mananjary-Nosy Varika à la suite.
Côté Ste Marie, j'étais à la cool. Un tour au cimetière des pirates, une journée sur l'ile aux Nattes, je voulais aller a Ampanihy mais finalement annulé donc j ai opté pour un scooter pour ballader sur l ile (40 000 la journée). Franchement j y allais pour y aller. Un peu à reculons. Et c'était vraiment top. J y retournerai pour voir d autres sites, voir les baleines et pour retourner sur l ile aux Nattes. Endroit magique. Beau snorkeling en dehors de la barrière et le tour de ile en pirogue puis a pied m ont donné un gout de trop peu. Pour s y rendre, Gasikara Be est top. La aussi appréhension vu tt ce que j avais lu sur cette traversée mais 1 la mer était impecc et 2 le bateau de Gasikara et leur service est impecc aussi. De mémoire 80 000 pour l aller Tamatave/Ste Marie
A Andasibe, pas grand chose à dire. Au Vakona, des parcours de rando, une réserve privée pour les lémuriens, un site pour l equitation… Bref de quoi s occuper. Ensuite un passage au parc, foret pas spécialement extraordinaire. Bon on a vu l indri.
A Tana, 2 virées vers Ambohimanga, toujours intéressant et site reposant et rural a 2 pas de la ville. Le reste à ballader dans les rues, les marchés, admirer l architecture, rever devant l enchevetrement de ruelles, de maisons, la vie qui pulse et l energie de la ville.
Sinon bien entendu le point sur la sécu ; bien moins de tension que l'année passée ou le sujet était plus régulier donc sentiment d insécurité moins prégnant. Bref une nouvelle fois, les mesures habituelles de sécu semblent suffisantes pour éviter tout probleme. Sans jamais etre a l abri de malchance. Toujours bcp de touristes, sacs à dos, jeunes, seuls ou en couple, en groupe et en voyage organisé ou en backpacker… Bref toute la palette qui fait de Mada une destination qui peut s adapter a tous les styles de voyage et de voyageur.
Bonjour à tous,
J'espère que vous pourrez m'aider car je sais bien que mes questions sont un peu vagues.
Nous sommes 4 amis (avec 2 bébés) et nous souhaitons changer radicalement de mode de vie. Sur les 4 personnes 2 connaissent deja plutot bien Mada. et puis y'a moi et mon homme, on ne connait pas du tout donc on va partir fin octobre à debut novembre pour decouvrir cette ile. Nous voulions nous installer vers Majunga. Dans un premier temps nous voulions rester sur Tana afin de s'impregner de la culture Malgache et decouvrir en grand la vie la bas. Après nous voulions allez du coté de Majunga pour approfondir un peu nos recherches. En fait je recherche des infos pour vivre au mieu notre sejour et decouvrir un max la vie malgache, car de ce voyage dependra notre projet, nous saurons si oui ou non nous voulons nous y installer. cela peut paraitre utopique de croire que l'on decouvre un pays en 15 jours mais faute de temps nous ne faisons pas toujours comme on veut mais plutot comme on peut, et il nous restera à decouvrir plein de choses si on s'y installe...
Merci d'avance pour vos reponses
à bientot
Amélie
J'espère que vous pourrez m'aider car je sais bien que mes questions sont un peu vagues.
Nous sommes 4 amis (avec 2 bébés) et nous souhaitons changer radicalement de mode de vie. Sur les 4 personnes 2 connaissent deja plutot bien Mada. et puis y'a moi et mon homme, on ne connait pas du tout donc on va partir fin octobre à debut novembre pour decouvrir cette ile. Nous voulions nous installer vers Majunga. Dans un premier temps nous voulions rester sur Tana afin de s'impregner de la culture Malgache et decouvrir en grand la vie la bas. Après nous voulions allez du coté de Majunga pour approfondir un peu nos recherches. En fait je recherche des infos pour vivre au mieu notre sejour et decouvrir un max la vie malgache, car de ce voyage dependra notre projet, nous saurons si oui ou non nous voulons nous y installer. cela peut paraitre utopique de croire que l'on decouvre un pays en 15 jours mais faute de temps nous ne faisons pas toujours comme on veut mais plutot comme on peut, et il nous restera à decouvrir plein de choses si on s'y installe...
Merci d'avance pour vos reponses
à bientot
Amélie
Bonsoir à tous,
Je pense partir à la dernière minute pour 30 jours à Madagascar, du 29 mai au 26 juin. Je voyagerai en solo (avec les règles de sécurité d'usage; j'aurai néanmoins mon appareil photo réflex), pour la toute première fois en Afrique (mais j'ai bien l'habitude en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud). Le petit problème que je rencontre est que j'ai eu un accident de rando au Laos il y a 6 mois et que ma cheville n'est pas encore 100% stable suite à l'opération. Je ne peux donc pas faire de randonnée à dénivelé ou sol trop instable, mais je suis capable de marcher pendant 5-6h d'affilée sur un sentier.
Souhaitant que ce voyage soit un voyage de découverte de la faune et de la flore malgré tout, connaissez-vous des parcs qui correspondraient à ces critères, me permettant ainsi d'approcher lémuriens, caméléons etc ?
Je compte utiliser les transports locaux et voyager à petit budget. Je commence à peine à me renseigner et pour l'instant, j'ai noté les lieux suivants que je souhaiterais visiter :
- Maroantsetra pour faire par exemple un peu de snorkelling (?) - 3 ou 4 jours sur l'île Sainte Marie - trajet en train de Fianarantsoa à Manakara (j'adore prendre le train !) et petit tour sur le canal des pangalanes - allée des baobabs (Morondava)
Auriez-vous d'autres suggestions que je puisse intégrer à la boucle ? Je vais essayer de ne pas trop charger mon séjour pour éviter une nouvelle blessure, mais je suis normalement assez hypéractive en voyage et pas trop du genre farniente. Voyager différemment, c'est également un challenge intéressant !
Merci pour toutes vos informations ! Sophie
Je pense partir à la dernière minute pour 30 jours à Madagascar, du 29 mai au 26 juin. Je voyagerai en solo (avec les règles de sécurité d'usage; j'aurai néanmoins mon appareil photo réflex), pour la toute première fois en Afrique (mais j'ai bien l'habitude en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud). Le petit problème que je rencontre est que j'ai eu un accident de rando au Laos il y a 6 mois et que ma cheville n'est pas encore 100% stable suite à l'opération. Je ne peux donc pas faire de randonnée à dénivelé ou sol trop instable, mais je suis capable de marcher pendant 5-6h d'affilée sur un sentier.
Souhaitant que ce voyage soit un voyage de découverte de la faune et de la flore malgré tout, connaissez-vous des parcs qui correspondraient à ces critères, me permettant ainsi d'approcher lémuriens, caméléons etc ?
Je compte utiliser les transports locaux et voyager à petit budget. Je commence à peine à me renseigner et pour l'instant, j'ai noté les lieux suivants que je souhaiterais visiter :
- Maroantsetra pour faire par exemple un peu de snorkelling (?) - 3 ou 4 jours sur l'île Sainte Marie - trajet en train de Fianarantsoa à Manakara (j'adore prendre le train !) et petit tour sur le canal des pangalanes - allée des baobabs (Morondava)
Auriez-vous d'autres suggestions que je puisse intégrer à la boucle ? Je vais essayer de ne pas trop charger mon séjour pour éviter une nouvelle blessure, mais je suis normalement assez hypéractive en voyage et pas trop du genre farniente. Voyager différemment, c'est également un challenge intéressant !
Merci pour toutes vos informations ! Sophie
Bonjour,
j'aimerais beaucoup avoir l'avis des internautes concernant l'insécurité à Madagascar. La situation semble-t-elle s'améliorer ou s'aggraver ? Je pense à l'insécurité qui existe pour les malgaches et aussi pour les touristes . Cette insécurité est-elle un frein pour le développement du tourisme ? Comment l'endiguer ? Autant de questions que je me pose .
bonjour à tous,
je suis un retraité, célibataire (divorcé), je vis en Normandie.
J'ai été directeur export durant toute ma vie professionnelle et j'ai donc beaucoup voyagé à travers le monde, sur tous les continents.
Le climat de Normandie me devient insupportable pendant les 7 ou 8 longs mois d'hiver sans parler des autres contraintes ...
Je connais bien Maurice où j'ai envisagé de m'installer, les Mauriciens sont agréables et accueillants pour la plupart mais l'île n'est pas grande et j'ai entendu parler de la vie à Madagascar et j'ai envie de connaître ce pays avant de prendre une décision. J'ai de plus dans l'idée de redevenir actif, peut être dans le tourisme et de créer quelques emplois.
Je ne connais pas du tout Madagascar et je me pose des questions sur la région et l'endroit précis où je pourrais m'établir.
J'ai appris que certains lieux sont infestés de moustiques et autres bestioles transmettant des maladies désagréables, et que d'autres sont par contre plus sains de ce point de vue. Je souhaite un endroit calme, au bord d'une plage bien sûr, et pas trop loin d'une grande ville avec aéroport. Je me demande si la côte à la hauteur de Tananarive ne serait pas un bon coin à prospecter, quels sont les autres endroits possibles et j'aimerais avoir quelques avis autorisés sur la question (de savoir où aller voir) avant d'organiser mon premier voyage sur place.
Pour les questions pratiques j'en ai déjà beaucoup appris (certainement pas assez) en consultant des sites internet et je complèterais mes informations ultérieurement, dans l'immédiat, mon premier soucis est de trouver les lieux les plus appropriés à mon établissement.
Merci à ceux qui me me donneront leur avis et des renseignements utiles
JNT
Les prix concernant Paris - Antananarivo ne baissent pas .... toujours à 900 voir 990 euros même sur Corsair. A quand les tarifs raisonables aux alentours de 700 euros ??? cela devient vraiment trop excessif
et c'est un prix en saison "creuse" fin septembre - octobre
Bonjour a vous voyageurs !!!
je compte partir a Madagascar pour 6 mois a partir de mai pour la première fois
j'ai eu beaucoup de réponses a mes questions dans ce forum et remercie toutes les personnes qui lisent ce post
N'ayant pas vraiment de contact sur place je me suis créer un itinéraire qui est plus orienté vers le nord les trois premier mois et le sud les 3 derniers. Je suis habitué a voyager en tente j'adore faire du stop afin de rencontrer des gens, mais je me suis rendu compte par le biais de ce forum que à Madagascar tout se paye surtout avec ma tête de blanbec. Bref, j'aurai bien aimer avoir une moyenne de budget mensuel pour un vazaha en quête de culture malgache et qui ne veut surtout pas dormir dans un endroit confort et touristique.
Il me reste encore 2 questions dont je n'ai pas trouvé la reponse dans le forum. Est-il possible pour un vazaha d'acheter un zebus? ou bien est ce que c'est mal vu par les malgaches Quel est le prix approximatif d'un guide pour se rendre de Ambovombe à Marolinta ? Si vous connaissez par tout hasard des endroit ou l'on peut offrir ses services en tant que bénévole je suis preneur .
MERCI d'avance pour vos réponses et Bon voyage !!!
Attends d'avoir traversé la rivière pour dire que le crocodile a une sale gueule. (Zambie)
N'ayant pas vraiment de contact sur place je me suis créer un itinéraire qui est plus orienté vers le nord les trois premier mois et le sud les 3 derniers. Je suis habitué a voyager en tente j'adore faire du stop afin de rencontrer des gens, mais je me suis rendu compte par le biais de ce forum que à Madagascar tout se paye surtout avec ma tête de blanbec. Bref, j'aurai bien aimer avoir une moyenne de budget mensuel pour un vazaha en quête de culture malgache et qui ne veut surtout pas dormir dans un endroit confort et touristique.
Il me reste encore 2 questions dont je n'ai pas trouvé la reponse dans le forum. Est-il possible pour un vazaha d'acheter un zebus? ou bien est ce que c'est mal vu par les malgaches Quel est le prix approximatif d'un guide pour se rendre de Ambovombe à Marolinta ? Si vous connaissez par tout hasard des endroit ou l'on peut offrir ses services en tant que bénévole je suis preneur .
MERCI d'avance pour vos réponses et Bon voyage !!!
Attends d'avoir traversé la rivière pour dire que le crocodile a une sale gueule. (Zambie)
Hi everyone,
To celebrate the reopening of VoyageForum and its acquisition by MyAtlas Group with you, we’re proudly teaming up with VoyagesPirates and Dune Travel to give you a unique chance to win an unforgettable trip to Madagascar! 🙂
Dive into the turquoise waters of Nosy Be, explore Lokobé Park, and swim alongside sea turtles at Nosy Sakatia in an idyllic setting! 🙂
This trip for two people will take place in June 2025 and is worth 3,500 €!
What’s included:
A round-trip flight from France for two people Airport-lodge transfers 7 nights with breakfast at the stunning DUNE lodge in Nosy Be A day trip to Lokobé Park A Discover Scuba Diving package to explore the marine life A snorkeling day at Nosy Sakatia to meet sea turtles
How to enter?
Sign up for free on VoyagePirates by clicking here. Deadline: November 30, 2024, until 11:59 PM. Conditions: You must be 18 or older and able to take the flight departing from and arriving in Paris, Lyon, or Marseille.
A lucky winner will be drawn the week following the contest closing.
Terms and conditions:
General conditions Privacy policy
Good luck to everyone! 🙂
Best regards,
The VoyageForum Team MyAtlas Group
https://www.youtube.com/watch?v=lU410WUm-KQ
MyAtlas is the leading site for creating travel journals, offering you the chance to turn your memories into high-quality photo books. It’s the perfect way to preserve your adventures and relive the emotion and beauty of your amazing trips on every page. MyAtlas Group acquired VoyageForum in June 2024 (click here for more details).
VoyagesPirates is a go-to resource for travel deals. Every day, the site offers the best hotel, flight, and vacation package deals at attractive prices. If you want to travel on a budget, it’s one of the major players you shouldn’t miss!
Dune Travel, experts in travel and diving, invites you to experience something unique! Try scuba diving and discover the wonders of the underwater world.


© Guillaume Ruoppolo - Dune
To celebrate the reopening of VoyageForum and its acquisition by MyAtlas Group with you, we’re proudly teaming up with VoyagesPirates and Dune Travel to give you a unique chance to win an unforgettable trip to Madagascar! 🙂
Dive into the turquoise waters of Nosy Be, explore Lokobé Park, and swim alongside sea turtles at Nosy Sakatia in an idyllic setting! 🙂
This trip for two people will take place in June 2025 and is worth 3,500 €!
What’s included:
A round-trip flight from France for two people Airport-lodge transfers 7 nights with breakfast at the stunning DUNE lodge in Nosy Be A day trip to Lokobé Park A Discover Scuba Diving package to explore the marine life A snorkeling day at Nosy Sakatia to meet sea turtles
How to enter?
Sign up for free on VoyagePirates by clicking here. Deadline: November 30, 2024, until 11:59 PM. Conditions: You must be 18 or older and able to take the flight departing from and arriving in Paris, Lyon, or Marseille.
A lucky winner will be drawn the week following the contest closing.
Terms and conditions:
General conditions Privacy policy
Good luck to everyone! 🙂
Best regards,
The VoyageForum Team MyAtlas Group
https://www.youtube.com/watch?v=lU410WUm-KQ
MyAtlas is the leading site for creating travel journals, offering you the chance to turn your memories into high-quality photo books. It’s the perfect way to preserve your adventures and relive the emotion and beauty of your amazing trips on every page. MyAtlas Group acquired VoyageForum in June 2024 (click here for more details).
VoyagesPirates is a go-to resource for travel deals. Every day, the site offers the best hotel, flight, and vacation package deals at attractive prices. If you want to travel on a budget, it’s one of the major players you shouldn’t miss!
Dune Travel, experts in travel and diving, invites you to experience something unique! Try scuba diving and discover the wonders of the underwater world.


© Guillaume Ruoppolo - Dunemerci deja a tous ceux qui m ont donné des petits conseils bien utile et surtout a toi jipi.
pour ce qui parte a mada demander des conseil a jipi!!!!!!!
pouvez vous m indiquer un loueur de voiture pas trop cher🤪
tout le monde parle de produit anti moustique mais qui pourrait me donner le nom d un produit efficace et ou le trouver ?????
merci d avance
Je reviens de Madagascar. Mon projet était de faire une randonnée aventure et découverte, de Fort-Dauphin jusqu'à Tulear par la côte. Je voulais utiliser les moyens de transport locaux et m'immerger dans la vie des malgaches en étant au plus près d'eux. Il n'était pas question que je fasse un voyage organisé ou que je loue une voiture avec chauffeur pour me promener bêtement enfermé, loin de la réalité du pays.
Je suis allé à Tulear l'année dernière et je connaissais déjà un peu. J'avais donc prévu de me déplacer à pied, en pirogue à voile et en charrette à zébu, peut être en 4x4 si j'étais épuisé ou incapable physiquement de marcher ou coincé par le temps, bien que j'ai prévu de faire les 560 kms qui séparent les deux villes en 1 mois.
Pour me guider, j'ai fait appel à Tiana Joseph de Andomada. Je l'avais engagé l'année dernière, mais sans rien lui demander d'extra ordinaire, juste de trouver le taxi brousse pour aller à Tuléar et la pirogue à voile pour aller de Tuléar à Sarrodrano. Quand on ignore tout du pays ça parait un peu compliqué. La lecture des recommandations du ministère de affaires étrangères concernant Madagascar ne rassure pas vraiment non plus, donc il me fallait un guide. Après recherches et forums, j'ai contacté Tiana qui m'a répondu.
Sur place, j'avais été un peu déçu par son attirance pour le rhum et la bière, mais le temps aidant, j'ai passé outre.
J'ai hésité cette année à le réengager. Mais, au vu de mon projet, je ne me sentais pas d'y aller seul et je me suis dit que ce serait plus prudent.
Je reviens au présent et à mon voyage de cette année.
Alors qu'on partait en randonnée à pieds, il vient avec une carte de Madagascar au 1/1 500 000 ! Carte générale de tout le pays qu'il ne sait pas lire. Car il ignore que le petit chiffre bleu, inscrit sous la route ou la piste entre 2 balises bleues correspond au nombre de kilomètres entre ces balises. Ce qui fait que pendant 2 jours, alors que je lui faisais confiance et n'avais pas regardé sa carte, il ne nous restait plus, selon lui, que 15 kms à faire pour arriver à notre prochaine étape et qu'on y serait dans 2 H. Pendant 2 jours, donc, on devait arriver dans 2 H ! Ca a fini par me mettre le doute et le lendemain, j'ai demandé la carte. Surprise ! Il nous restait, en fait, quelques 80 kms à faire !
Son rôle est de trouver le moyen de transport et de négocier son prix. Car pour les malgaches, le touriste n'est rien d'autre qu'un porte monnaie, et tout est 2 fois plus cher pour lui. D'où l'importance du travail du guide. Il lui fallait trouver une pirogue à voile pour nous emmener de Fort Dauphin à Itampol. Il l'a trouvée, et a fait baisser le prix initial de 800 000 ar à 700 000 ar. Il faut savoir que les malgaches ont l'habitude soit d'augementer le prix à l'arrivée au moment de payer, soit de vous abandonner au milieu pour le meme prix ! Si moi je le sais, alors que je ne suis venu qu'une fois l'année dernière, le guide ne pouvait pas l'ignorer. Il aurait donc dû négocier en connaissance de cause et prévoir un abandon éventuel en cours de route, avec, logiquement (pour nous européens), baisse du prix négocié au départ. Alors ce qui était prévisible arriva, le piroguier nous a abandonné au 1/4 du parcours en réclamant evidemment la totalité de la somme. Et le guide de se contenter de me dire "il ne veut rien savoir, il faut payer". Il s'est ainsi totalement déchargé de sa responsabilité sur moi, et n'a pas fait son travail. Il ne servait à rien !
Et ne compter pas sur Tiana pour aller dans les hotels économiques, comme vous le lui avez demandé. Ca ne l'interesse pas. Soit il vous dit qu'il n'y en a pas à cet endroit, soit il vous dit que la chambre est un peu plus chère. Ainsi, l'année dernière, je lui avais demandé un hotel pas trop cher à Tuléar, entre 15 000 et 25 000 ar la nuit. Il m'a proposé un hotel qu'il connaissait et où il avait l'habitude d'emmener ses clients (j'aurais du me méfier) et qu'il y avait des prix ! La chambre la moins chère y était à 35 000 ar et il m'a prévenu qu'on ne trouverait pas moins cher à Tuléar. Je lui ai fait confiance et dit ok. Malheureusement, en arrivant à cet hotel, il n'y avait plus de chambre libre à 35 000 ar. (oh, c'est ballot quand meme). Il ne restait que des chambres à 50 000 ar ! (tiens donc). Pour bien comprendre, il faut savoir que c'est le guide qui paye sa chambre, car c'est inclus dans le prix qu'il demande pour son engagement. Je vous laisse deviner son raisonnement et ses petites combines ... Mais je ne l'ai compris qu'en fin de séjour cette année, grâce à un français établi là-bas, que j'ai rencontré par hasard.
Et rebelote cette année. Je lui demande de me réserver un hotel à Tananarive pour mon arrivée, autour de 30 000 ar la chambre. Et il m'envoie dans un hotel qu'il connait (héhé) à 39 000 ar la nuit en me chantant la meme chanson que l'année dernière. J'ai découvert en fin de séjour grace à un ami que je me suis fait sur place qu'il y avait un hotel à 29 000 ar la nuit !
Après moultes aventures et péripéties, on arrive à Androka. Repos de 2 jours en attendant un 4x4 pour continuer le voyage (ras le bol de marcher, d'avoir les sacs mouillés dans la pirogue ou le dos cassé dans la charrette à zébus). Et Tiana se met à boire du rhum en grande quantité, il était complètement ivre pendant tout le trajet jusqu'à Anakao. Pour ne pas perdre le rythme, il s'est d'ailleurs tout de suite remis au rhum en arrivant. Et ce pendant 3 jours, il n'a pas désaouler, complètement ivre jusqu'à etre incapable de tenir debout, il s'est écroulé devant son bungalow! Mais pendant ce temps là, il était sensé faire son travail et trouver un moyen de quitter Anakao où on avait prévu de ne rester qu'une nuit, et pas trois! C'est moi qui ai dû me débrouiller pour trouver. Et c'est là que j'ai rencontré le francais dont je vous parlais plus haut. Lui aussi devait quitter Anakao depuis trois jours, mais on était coincé à cause du cyclone. Bonne excuse pour Tiana pour continuer au rhum. Et il n'en avait rien à faire que je veuille partir ! Sa seule excuse quand je lui demandais s'il avait trouvé : "on peut pas, ya le cyclone, hips". Philippe, mon St Bernard rencontré par hasard, à force de s'acharner, a trouvé, lui ! Et comme je lui avais demandé, il m'a proposé de nous emmener avec lui. On a réussi à quitter Anakao pour aller à Tulear malgré le cyclone, et c'est pendant ce voyage là que j'ai compris les combines de Tiana sur les hotels. Grâce à Philippe. Comme d'hab, j'avais demandé un hotel pas cher à Tiana à Tulear, autour des 25 000 ar, et com d'hab, il m'a répondu yen a pas! Mais je connais le palétuvier (c'est Tiana qui parle)à 45 000 ar la chambre. J'ai répondu on verra (il ne me restait pas beaucoup d'argent). Et voilà t'il pas que Philippe nous demande à quel hotel on allait à Tuléar. Tiana lui a repondu hotel les paletuviers. Et Philippe de répondre : "oh pour quelques ar de plus, allez plutot à l'amazone, juste en face c'est d'un autre standing" Moi un peu affolé par le mot standing, je demande à Philippe à quel prix est l'amazone et il me répond 100 000 ar la nuit, c'est seulement 20 000 ar plus cher que les palétuviers ! (soit 80 000 ar la nuit aux palétuviers, le calcul est vite fait). Tiana, sentant le piège se refermer sur lui, rétorque, non c'est pas si cher, c'est 60 000 ar la nuit (tiens donc, alors ce n'est plus 45 000 ar) et ils me font des prix. Curieux, je demande à Philippe à quel hotel il descend. Lui il va au plazza à 25 000 ar la nuit. Tiana se sent alors tres tres mal à cause de son mensonge ... ! Et je lui dis, on va au plazza, pas aux palétuviers. Et finalement c'etait 20 000 ar la nuit au plazza. Donc j'ai compris sa combine. Il emmene ses clients dans des hotels chers en leur disant que c'est seulement un peu plus cher que ce que vous demandez. Arrivé sur place il ne reste que des chambres chères, et grace à ca, lui, il ne paye pas sa chambre ! C'est tout bénéf ! Sauf qu'au plazza, il a du payer sa chambre ! D'ailleurs il n'avait plus d'argent non plus, puisqu'il m'a emprunté 20 000 ar (qu'il m'a rendu) et a retiré 200 000 ar au distributeur. Faut dire qu'il avait tout bu à Anakao !
Donc si comme moi vous ne voulez pas que vos vacances vous coûtent une fortune et que vous aimez sortir des sentiers battus et des voyages organisés, cherchez un autre guide. Tiana est un chauffeur de 4x4 qui saura vous emmener dans les hotels les plus chers.
Bonjour tout le monde,
Nous partons avec mon copain pour Madagascar en septembre pendant 3semaines, et j'aimerai avoir quelques infos au sujet des circuits possibles et surtout des prix.. Nous prefererions rester dans le Nord (hors des sentiers battus!), et les circuits organisés sont chers (=1800eur par tete). Donc est il possible de prendre juste un chauffeur de 4x4, peut on les trouver facilement et pour combien ? Les logements sont faciles à trouver ? Pour combien ? Chez l'habitant ? Sinon avez vous des plans pour des circuits mais moins chers ?!
Je vous remercie d'avance !!! 😊
Nous partons avec mon copain pour Madagascar en septembre pendant 3semaines, et j'aimerai avoir quelques infos au sujet des circuits possibles et surtout des prix.. Nous prefererions rester dans le Nord (hors des sentiers battus!), et les circuits organisés sont chers (=1800eur par tete). Donc est il possible de prendre juste un chauffeur de 4x4, peut on les trouver facilement et pour combien ? Les logements sont faciles à trouver ? Pour combien ? Chez l'habitant ? Sinon avez vous des plans pour des circuits mais moins chers ?!
Je vous remercie d'avance !!! 😊
Bonjour à tous,
Nous souhaiterions aller à Madagascar. Déjà merci de me dire à quelle période de l'année cela est le mieux.
Est-il possible de séjourner dans un hotel en bordure de mer durant environ 2 semaines et a patir de cet hotel partir en excursion une journée sur 2 avec un chauffeur guide. Ce qui nous intésse ce sont les petits villages, le contact avec les malgaches ainsi que la faunes.
Est ce possible de concoter de genre de vacances a Madagascar ?
Merci pour vos réponses
ADV
Bonjour,
Je veux partir a Madagascar cet été mais je n arrive pas a voir si j ai besoin de passer par une agence ou non.
Si oui, quelle agence me conseillez vous ? ( j ai vu Atalante, comptoir d afrique..mais les prix me paraissent exagerer ( 3500 euros pour 15 jours)
En comparaison, est il beaucoup moins chere de tout reserver soit meme ?
Si oui, avez vous des belles adresses d hotels à me donner et un chauffeur a me recommander !
Je vous remercie d avance pour toutes vos reponses !!
Bon mon départ pour Mada approche, vu que je part le 7 novembre!
Finalement, j'ai décidé d'abandonné l'idée de faire les pangalanes ( absence de contact sérieux ou de prix raisonable) et ca n'a rien a voir mais je vais me rabattre sur la descente de la tsiribihina! L'an dernier, lors de mon séjour à mada, j'avais prévu d'aller faire un ptit tour à Mrondova mais cela n'a pas pu se concrétiser faute de temps, au moins cela sera l'occasion, même si j'ai peur que les tsingy soit fermer ( il parait que les grnads tsingy ferme le 31/10 et les petits tsingy le 15/11....ESt-ce vrai?)
Bon mes questions sont justement en rapport avce la descente de la tsiribihina et la visite des tsingy... J'arrive à Mada le 8 et compte prendre avec mes 3 collégues un taxi brousse immédiatement pour Miandrivazo. Pensez vous qu'il faut mieux négocier à Miandrivazzo directement une descente de la tsiribihina ou reserver maintenant depuis la France?
J'ai des contact avec madaconnection, qui a l'air d'être une agence plutôt sérieuse. Voici un copier coller de leur mail :
Il est à noté que les Grandes Tsingy seront déjà fermées depuis le 30 octobre et que les Petites Tsingy fermeront à partir du 15 novembre !!! Si dans ces dates, les pluies n’ont pas commencés sur les Hauts Plateaux (Début de la saison des pluies), les Petites Tsingy resteront accessibles, mais c’est un risque que je dois vous signalez. En programmant la descente du fleuve de la Tsiribihina au départ d’Antananarivo le 08 novembre, vous arriverez en fin de descente du fleuve le 12 novembre, il sera juste temps d’avoir encore accès au Petites Tsingy. Nous pouvons éventuellement le programmer, et l’annuler en dernière minute si la piste est inaccessible, cela sans frais pour vous. En début de saison des pluies, nous remplaçons le Circuit dans les Tsingy par une excursion de la forêt du CFPF de Kirindy (Ce Centre de formation Professionnelle Forestier est très connue pour ses espèces endémiques), avec une nuit en Tourisme Equitable au FONY Village.
Dans vos dates, il y a un couple qui souhaite comme vous, de faire la descente du fleuve en pirogue, suivit du circuit dans les Tsingy. Par regroupement, il est possible de bénéficier d’un tarif dégressif pour la descente du fleuve et le transport vers les Tsingy. (Comme vous pouvez le voir sur le Site) Il est bien entendu, que le couple aura sa pirogue et que vous-même serez répartis sur 2 pirogues et que dans les Tsingy chaque groupes serra indépendant de l’autre pour les circuits dans les Tsingy et du logement choisis. Je vois avec eu s’il pourrait être intéressé par un regroupement.
Tarif des prestations suivantes : Transfert en voiture d’Antananarivo à Miandrivazo via Antsirabe en une journée : 30 Euro/pax, sur base de 4 personnes.Devons-nous prévoir votre logement à Miandrivazo ? Descente du fleuve de la Tsiribihina en 3 jours/2 nuits (Nuits en bivouac sous tente), en pension complète sur le fleuve : 175 Euro/pax, sur base de 4 personnes. Transfert en 4x4 indispensable pour continuer votre circuit vers les Tsingy ou pour rentrer sur Morondava, éventuellement via Kirindy.Option 1 : Tsingy du Bemaraha - Circuit 3 jours – 2 jours en 4X4 – 2 nuits sur place - 1 journée sur place Au départ du village d’Antsiraraka, après la descente du fleuve de la Tsiribihina. Repas et boissons à Antsiraraka à votre charge. Nuit en bungalow de catégorie simple à Antsiraraka compris. Notre chauffeur guide avec le 4X4 indispensable vous attend. Après le petit déjeuner, chargement des baguages et départ pour attraper le bac, chargement du véhicule pour traverser le fleuve pour Belo sur Tsiribihina. Déjeuner libre à Belo sur Tsiribihina. Vers 14h00 au plus tard nous reprenons la piste, passage du fleuve de la Manambolo en bac pour rejoindre Bekopaka (Village à l’entrée des Tsingy) en fin de journée. Nuit à l’Hôtel*** Orchidée en pension complète, boissons non comprises. Une journée dans les Petites Tsingy, visite des gorges. Droit d'entrée et de guidage compris. Taxes Régionale. Au retour : Baobab Sacré, Baobabs Amoureux, Allée des Baobabs au couché de soleil. Arrivée à Morondava en début de soirée. !!! A Belo sur Tsiribihina à l'aller et au retour, déjeuners et boissons à votre charge. 2 Formules de logements avec 2 nuits sur place : A l'Hôtel*** Orchidée en pension complète - Boissons non comprises - Dans les Tsingy le pique-nique et 1, 5 l d'eau par personne est compris pour la journée de trek. Au Camping de l’Orchidée sous tente - Sanitaires communs – Repas, pique-niques & boissons non comprises. En Camping : 120 Euro/pax, sur base de 4 personnes. A L’Hôtel*** :232 Euro/pax, sur base de 4 personnes. Option 2 : Morondava via la Forêt de Kirindy – 1 nuit à Mangily au Fony Village. Au départ du village d’Antsiraraka, après la descente du fleuve de la Tsiribihina. Départ après le déjeuner libre au village d’Antsiraraka. A l’aller : Baobab Sacré – Baobab Amoureux – Mangily. Arrivée au Fony Village : Accueil et installation dans votre logement. Logement en demi-pension, hors boissons. Visite nocturne de la Réserve de Kirindy. Dîner et nuit au village. Petit déjeuner compris. Chargement des baguages. Découverte diurne de la Forêt de Kirindy. Compris : Droits d‘entrée et de guidage. Non compris : Déjeuner et boissons dans la réserve. Au retour : Arrêt aux Tombeaux Sakalava et émerveillement devant l'incontournable Allée des Baobabs au couché de Soleil. Arrivée à Morondava en début de soirée. Cette prestation : 60 Euro/pax, sur base de 4 personnes. Option 3 : Antsiraraka – Allée des Baobabs – Morondava Au départ du village d’Antsiraraka, après la descente du fleuve de la Tsiribihina. Départ après le déjeuner libre au village d’Antsiraraka. Au retour : Arrêt au Baobab Sacré, aux Baobabs Amoureux et émerveillement devant l'incontournable Allée des Baobabs au couché de Soleil. Arrivée à Morondava en début de soirée. Cette prestation : 25 Euro/pax, sur base de 4 personnes.
Que pensez vous de ces prix..? Sera t'on vraiment gagnant au niveau tarif de tous organiser nous même depuis Miandrivazo ( c'est a dire trouver un piroguier puis reserver un 4x4 de Morondova pour qu'il nous prennent en bas de la tsiribihina pour aller au tsingy??
Merci de votre aide et d'avoir lu tout ce message qui est fort long!!!
Finalement, j'ai décidé d'abandonné l'idée de faire les pangalanes ( absence de contact sérieux ou de prix raisonable) et ca n'a rien a voir mais je vais me rabattre sur la descente de la tsiribihina! L'an dernier, lors de mon séjour à mada, j'avais prévu d'aller faire un ptit tour à Mrondova mais cela n'a pas pu se concrétiser faute de temps, au moins cela sera l'occasion, même si j'ai peur que les tsingy soit fermer ( il parait que les grnads tsingy ferme le 31/10 et les petits tsingy le 15/11....ESt-ce vrai?)
Bon mes questions sont justement en rapport avce la descente de la tsiribihina et la visite des tsingy... J'arrive à Mada le 8 et compte prendre avec mes 3 collégues un taxi brousse immédiatement pour Miandrivazo. Pensez vous qu'il faut mieux négocier à Miandrivazzo directement une descente de la tsiribihina ou reserver maintenant depuis la France?
J'ai des contact avec madaconnection, qui a l'air d'être une agence plutôt sérieuse. Voici un copier coller de leur mail :
Il est à noté que les Grandes Tsingy seront déjà fermées depuis le 30 octobre et que les Petites Tsingy fermeront à partir du 15 novembre !!! Si dans ces dates, les pluies n’ont pas commencés sur les Hauts Plateaux (Début de la saison des pluies), les Petites Tsingy resteront accessibles, mais c’est un risque que je dois vous signalez. En programmant la descente du fleuve de la Tsiribihina au départ d’Antananarivo le 08 novembre, vous arriverez en fin de descente du fleuve le 12 novembre, il sera juste temps d’avoir encore accès au Petites Tsingy. Nous pouvons éventuellement le programmer, et l’annuler en dernière minute si la piste est inaccessible, cela sans frais pour vous. En début de saison des pluies, nous remplaçons le Circuit dans les Tsingy par une excursion de la forêt du CFPF de Kirindy (Ce Centre de formation Professionnelle Forestier est très connue pour ses espèces endémiques), avec une nuit en Tourisme Equitable au FONY Village.
Dans vos dates, il y a un couple qui souhaite comme vous, de faire la descente du fleuve en pirogue, suivit du circuit dans les Tsingy. Par regroupement, il est possible de bénéficier d’un tarif dégressif pour la descente du fleuve et le transport vers les Tsingy. (Comme vous pouvez le voir sur le Site) Il est bien entendu, que le couple aura sa pirogue et que vous-même serez répartis sur 2 pirogues et que dans les Tsingy chaque groupes serra indépendant de l’autre pour les circuits dans les Tsingy et du logement choisis. Je vois avec eu s’il pourrait être intéressé par un regroupement.
Tarif des prestations suivantes : Transfert en voiture d’Antananarivo à Miandrivazo via Antsirabe en une journée : 30 Euro/pax, sur base de 4 personnes.Devons-nous prévoir votre logement à Miandrivazo ? Descente du fleuve de la Tsiribihina en 3 jours/2 nuits (Nuits en bivouac sous tente), en pension complète sur le fleuve : 175 Euro/pax, sur base de 4 personnes. Transfert en 4x4 indispensable pour continuer votre circuit vers les Tsingy ou pour rentrer sur Morondava, éventuellement via Kirindy.Option 1 : Tsingy du Bemaraha - Circuit 3 jours – 2 jours en 4X4 – 2 nuits sur place - 1 journée sur place Au départ du village d’Antsiraraka, après la descente du fleuve de la Tsiribihina. Repas et boissons à Antsiraraka à votre charge. Nuit en bungalow de catégorie simple à Antsiraraka compris. Notre chauffeur guide avec le 4X4 indispensable vous attend. Après le petit déjeuner, chargement des baguages et départ pour attraper le bac, chargement du véhicule pour traverser le fleuve pour Belo sur Tsiribihina. Déjeuner libre à Belo sur Tsiribihina. Vers 14h00 au plus tard nous reprenons la piste, passage du fleuve de la Manambolo en bac pour rejoindre Bekopaka (Village à l’entrée des Tsingy) en fin de journée. Nuit à l’Hôtel*** Orchidée en pension complète, boissons non comprises. Une journée dans les Petites Tsingy, visite des gorges. Droit d'entrée et de guidage compris. Taxes Régionale. Au retour : Baobab Sacré, Baobabs Amoureux, Allée des Baobabs au couché de soleil. Arrivée à Morondava en début de soirée. !!! A Belo sur Tsiribihina à l'aller et au retour, déjeuners et boissons à votre charge. 2 Formules de logements avec 2 nuits sur place : A l'Hôtel*** Orchidée en pension complète - Boissons non comprises - Dans les Tsingy le pique-nique et 1, 5 l d'eau par personne est compris pour la journée de trek. Au Camping de l’Orchidée sous tente - Sanitaires communs – Repas, pique-niques & boissons non comprises. En Camping : 120 Euro/pax, sur base de 4 personnes. A L’Hôtel*** :232 Euro/pax, sur base de 4 personnes. Option 2 : Morondava via la Forêt de Kirindy – 1 nuit à Mangily au Fony Village. Au départ du village d’Antsiraraka, après la descente du fleuve de la Tsiribihina. Départ après le déjeuner libre au village d’Antsiraraka. A l’aller : Baobab Sacré – Baobab Amoureux – Mangily. Arrivée au Fony Village : Accueil et installation dans votre logement. Logement en demi-pension, hors boissons. Visite nocturne de la Réserve de Kirindy. Dîner et nuit au village. Petit déjeuner compris. Chargement des baguages. Découverte diurne de la Forêt de Kirindy. Compris : Droits d‘entrée et de guidage. Non compris : Déjeuner et boissons dans la réserve. Au retour : Arrêt aux Tombeaux Sakalava et émerveillement devant l'incontournable Allée des Baobabs au couché de Soleil. Arrivée à Morondava en début de soirée. Cette prestation : 60 Euro/pax, sur base de 4 personnes. Option 3 : Antsiraraka – Allée des Baobabs – Morondava Au départ du village d’Antsiraraka, après la descente du fleuve de la Tsiribihina. Départ après le déjeuner libre au village d’Antsiraraka. Au retour : Arrêt au Baobab Sacré, aux Baobabs Amoureux et émerveillement devant l'incontournable Allée des Baobabs au couché de Soleil. Arrivée à Morondava en début de soirée. Cette prestation : 25 Euro/pax, sur base de 4 personnes.
Que pensez vous de ces prix..? Sera t'on vraiment gagnant au niveau tarif de tous organiser nous même depuis Miandrivazo ( c'est a dire trouver un piroguier puis reserver un 4x4 de Morondova pour qu'il nous prennent en bas de la tsiribihina pour aller au tsingy??
Merci de votre aide et d'avoir lu tout ce message qui est fort long!!!
Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir en famille ( 4 enfants dont la plus jeune aura 10 ans à ce moment-là - été 2006) à Madagascar.
Bien qu'étant "zanatany" ( j'ai passé mon enfance à Tana), je n'y ai que des souvenirs d'enfant.
J'aimerais entrer en contact avec des gens y ayant voyagé en famille, avec un minimum de confort ( nous sommes tous les 6 des habitués des randos, donc, pas du 3*!), pour recueillir le maximum d'infos.
Merci à tous.
🙂bonjour je vais depuis plusieurs années a Madagascar en moyenne deux fois par ans étant habitué a ramener de la vanille pour ma consommation personnel je me suis aperçu cette année que je me suis faite avoir ( quelle que gousses vidée de leurs pépin et trop fraiche) 1/3 de mon achat avec un revendeur de nos relation qui me la vendu a un prix déjà élever (depuis la réouverture au marcher international ) je souhaiterais donc vous alerter quart cette année pour ceux ou celle qui visiterons cette îles paradisiaque la vanille ce vendra a pris d'or vue les ravages du cyclone ENAWO qui a dévaster la cote EST ainsi que les cultures de vanille.
je vous souhaite un très bon voyage et de jolie découverte .cordialement😎
Jour 1 : Paris-Tananarive
Jour 2 : Tananarive
Jour 3 : Tananarive-Antsirabe
Jour 4 : Antsirabe
Jour 5 : Antsirabe-Ambositra
Jour 6 : Ambalavo
Jour 7 : Ranomafana
Jour 8 : Mananjary
Jour 09: Mananjary
Jour 10 : Manakara
Jour 11 : Farafangana
Jour 12 : Farafangana- Fionarantosa
Jour 13 : Fionarantosa
Jour 14 : : Fionarantosa -Ilhosy
Jour 15 : Ilhosy-Ranohira
Jour 16 : National Park Isalo
Jour 17 : : National Park Isalo
Jour 18 : Beheloka-Anakao
Jour 19 : Tulear
Jour 20 : Tulear-Tananarive
Jour 21 : Tananarive
Jour 22 : Tananarive
Jour 23 : Tananarive-Paris
Bonjour,
Nous comptons partir à Madagascar en mai de cette année pour 15 jours en famille (2 adultes et 2 enfant de 4 et 8 ans), une semaine sur Diego et une semaine sur Nosy Be. Notre semaine à Nosy Be est déjà calée (avec le prestataire Alefa quelqu'un connait ?) avec au programme 7 jours en bateau et camping sur la cote ou les îles, plongée, pêche, découverte, ça ressemble à un rêve...!!!
Par contre notre semaine à Diego n'est pas absolument pas organisée et je serais preneuse d'infos (j'ai déjà lu quelques peu notre lonely) : les hôtels sur diego sont très chers (pas de chambre famille donc le prix de 2 chambre, ouf 🤪 !!), y a t'il d'autres hébergements possibles ? vaut-il mieux être logé à Diego même ou en dehors de la ville (difficulté ensuite pour les transports ?) ?
De même pour ceux qui aurait déjà passé un séjour la-bas, que vous me conseillerez vous à faire ? à voir ? dans quel cadre ? Faut-il prendre un guide systématiquement pour la semaine ? quel transport (voiture de location) ?
Nous aimons la nature (c'est même mon métier), la marche, la tranquilité, la découverte, les beaux paysages et les rencontres.
Merci d'avance !!
Céline (a peine revenue d'Afrique du sud et un nouveau projet voyage - YES !!)
Nous comptons partir à Madagascar en mai de cette année pour 15 jours en famille (2 adultes et 2 enfant de 4 et 8 ans), une semaine sur Diego et une semaine sur Nosy Be. Notre semaine à Nosy Be est déjà calée (avec le prestataire Alefa quelqu'un connait ?) avec au programme 7 jours en bateau et camping sur la cote ou les îles, plongée, pêche, découverte, ça ressemble à un rêve...!!!
Par contre notre semaine à Diego n'est pas absolument pas organisée et je serais preneuse d'infos (j'ai déjà lu quelques peu notre lonely) : les hôtels sur diego sont très chers (pas de chambre famille donc le prix de 2 chambre, ouf 🤪 !!), y a t'il d'autres hébergements possibles ? vaut-il mieux être logé à Diego même ou en dehors de la ville (difficulté ensuite pour les transports ?) ?
De même pour ceux qui aurait déjà passé un séjour la-bas, que vous me conseillerez vous à faire ? à voir ? dans quel cadre ? Faut-il prendre un guide systématiquement pour la semaine ? quel transport (voiture de location) ?
Nous aimons la nature (c'est même mon métier), la marche, la tranquilité, la découverte, les beaux paysages et les rencontres.
Merci d'avance !!
Céline (a peine revenue d'Afrique du sud et un nouveau projet voyage - YES !!)






