Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" !
Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions...
Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale :
Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers.
Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant...
Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication.
Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/
- Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir.
Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel.
Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines.
D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance.
Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines".
C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions..
Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules.
De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence.
Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions !
Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement.
Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Bonjour,
nous souhaitons partir 15 jours à Cuba en février 2017.
Nous avons 2 enfants en bas age (1 et 3 ans), donc on veut éviter de trop bouger pour ne pas changer d'hôtel tous les 2 jours et passer notre temps sur la route...
Ceci étant dit, nous avons l'intention de passer du temps à la Havane bien sur (nous y atterrissons) et Varadero pour profiter de la plage, pourquoi pas aller du côté de Vinales aussi.
Concernant Varadero qui est souvent déconseillé, y a t-il un autre endroit près de la Havane où on peut trouver des plages similaires à Varadero ?
J'ai lu que Trinidad valait le détour, mais un peu loin de la Havane, cela vaut-il vraiment la peine d'y aller quelques jours ?
Et pour Vinales, peut-on y faire une excursion d'une journée deouis la Havane ?
Et pour les transports, nous pensions peut-être prendre les bus Viazul, est-ce fiable ou le prend-on à la Havane ?
Merci pour vos conseils.
Concernant Varadero qui est souvent déconseillé, y a t-il un autre endroit près de la Havane où on peut trouver des plages similaires à Varadero ?
J'ai lu que Trinidad valait le détour, mais un peu loin de la Havane, cela vaut-il vraiment la peine d'y aller quelques jours ?
Et pour Vinales, peut-on y faire une excursion d'une journée deouis la Havane ?
Et pour les transports, nous pensions peut-être prendre les bus Viazul, est-ce fiable ou le prend-on à la Havane ?
Merci pour vos conseils.
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps.
Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir.
Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête.
Cela donnerai:
- 4 nuits La Havane
- 3 nuits Vinales
- 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée?
- 3 nuits Trinidad
- 3 nuits Santiago
- 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas
- 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas
- 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane )
- vol retour mais tard le soir
Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Bonjour à tous,
Je finalises notre itinéraire pour Cuba et j'aimerais des avis sur le temps consacré à chaque étape.
Je me suis inspiré des conseils sur ce forum et autres mais c'est jamais évidement de faire des choix.
J1: Arrivée à la Havane à 18h. Nuit à la Havane J2: Visite de La Havane - Nuit à la Havane J3: Visite de La Havane - Nuit à la Havane J4: Route pour Vinalès. Visite d'une plantation de tabac? Nuit à Vinalès J5: Visite de Vinalès. Balade à pied ou cheval – Nuit à Vinalès J6: Cayo Levisa – Nuit à Cayo Levisa J7: Cayo Levisa, bateau retour à 12h. Route pour Las Terrazas. Banos de San Juan, plantation de café…. Nuit à Las Terrazas J8: Encore Las Terrazas le matin? Route pour La baie des cochons. Laguna del Tesoro -
Nuit Playa Larga J9: Cienaga de Zapata : Laguna las salinas, playa Giron. Nuit à Playa Larga ou Cienfuegos?
J10: Route pour Cienfuegos. Visite de Cienfuegos et Laguna Guanaroca.
Nuit à Cienfuegos ou Topes de collantes? J11: Route pour Tope des collantes. Arrêt à El Nicho. Nuit à Tope de collantes ou Trinidad
J12: Rando Tope des collantes. Route pour Trinidad. Nuit à Trinidad J13: Visite de Trinidad. Nuit à Trinidad J14: Visite de Trinidad. Nuit à Trinidad ou Santa Clara
J15: Balade à Santa Clara. Route pour le balnéaire. Nuit à ?
J16: Varadero? CSM? - Nuit à ?
J17: Route pour la Havane. Vol en soirée
Est ce qu'une après midi est suffisante à Las Terrazas ou vaut il mieux y consacréer encore la matinée J8?
1 ou 2 nuits à Playa Larga? On ne plonge pas. Si on enlève 1 nuit à Playa Larga, ça serait pour tout décaler, passer 3 nuits à Trinidad ET 1 à Santa Clara
A choisir: Laguna Guanaroca ou Laguna de las Salinas?
A savoir pour nous louons une voiture.
Merci beaucoup pour vos retours ;-)
J1: Arrivée à la Havane à 18h. Nuit à la Havane J2: Visite de La Havane - Nuit à la Havane J3: Visite de La Havane - Nuit à la Havane J4: Route pour Vinalès. Visite d'une plantation de tabac? Nuit à Vinalès J5: Visite de Vinalès. Balade à pied ou cheval – Nuit à Vinalès J6: Cayo Levisa – Nuit à Cayo Levisa J7: Cayo Levisa, bateau retour à 12h. Route pour Las Terrazas. Banos de San Juan, plantation de café…. Nuit à Las Terrazas J8: Encore Las Terrazas le matin? Route pour La baie des cochons. Laguna del Tesoro -
Nuit Playa Larga J9: Cienaga de Zapata : Laguna las salinas, playa Giron. Nuit à Playa Larga ou Cienfuegos?
J10: Route pour Cienfuegos. Visite de Cienfuegos et Laguna Guanaroca.
Nuit à Cienfuegos ou Topes de collantes? J11: Route pour Tope des collantes. Arrêt à El Nicho. Nuit à Tope de collantes ou Trinidad
J12: Rando Tope des collantes. Route pour Trinidad. Nuit à Trinidad J13: Visite de Trinidad. Nuit à Trinidad J14: Visite de Trinidad. Nuit à Trinidad ou Santa Clara
J15: Balade à Santa Clara. Route pour le balnéaire. Nuit à ?
J16: Varadero? CSM? - Nuit à ?
J17: Route pour la Havane. Vol en soirée
Est ce qu'une après midi est suffisante à Las Terrazas ou vaut il mieux y consacréer encore la matinée J8?
1 ou 2 nuits à Playa Larga? On ne plonge pas. Si on enlève 1 nuit à Playa Larga, ça serait pour tout décaler, passer 3 nuits à Trinidad ET 1 à Santa Clara
A choisir: Laguna Guanaroca ou Laguna de las Salinas?
A savoir pour nous louons une voiture.
Merci beaucoup pour vos retours ;-)
Bonsoir.
Suite à vos conseils , j'ai réservé pour 3 nuits via Airbnb à la Havane .Arrivant à 21h30 , je n'ai pas voulu prendre le risque de ne pas trouver de logement le 1er soir.
Mon dilemme est le suivant : la propriétaire me signale qu'elle a eu des problèmes avec AirBnb et me propose de la payer directement sur place en espèces !
Qu'en pensez-vous ? avez-vous eu ce genre de tractations ? Si j'accepte cette condition , ne risque -t-elle pas de louer son logement à quelqu'un d'autre , vu qu'elle n'aura que ma parole et moi la sienne ? Sachant que nous arriverons tard ce 1er soir , je ne voudrais pas me retrouver à chercher un logement à minuit ...
Merci de votre aide...
Bonjour.
Après 3 tout inclus à Cuba nous voilà mûre moi et ma femme pour voyager autrement.
J'ai un coup de coeur pour les casa dont j'ignorais l'existence il y a 6 mois à peine.
Par contre j'ai quelques questions, généralement c'est comment l'intimité, ça m'intrigue pas mal, on vise un 14 jours, est-ce qu'on a l'impression de dormir dans la chambre voisine de la belle mère ? 😉
Comment on fait pour réserver, mode de paiement etc ... ?
Est-ce qu'on a l'impression de vivre avec la famille ou bien on a le sentiment d'être à l'hotel ?
Je cherche une casa pour début février, est-ce que je dois réserver asser tôt ?
Je cherche sur la plage à Varadero, quelqu'un a quelques suggestions ?
J'ai vu Bertha et Alfredo qui semble très bien.
A oui, très important pour nous d'avoir une salle de bain privée, est-ce possible ?
Merci.
Par contre j'ai quelques questions, généralement c'est comment l'intimité, ça m'intrigue pas mal, on vise un 14 jours, est-ce qu'on a l'impression de dormir dans la chambre voisine de la belle mère ? 😉
Comment on fait pour réserver, mode de paiement etc ... ?
Est-ce qu'on a l'impression de vivre avec la famille ou bien on a le sentiment d'être à l'hotel ?
Je cherche une casa pour début février, est-ce que je dois réserver asser tôt ?
Je cherche sur la plage à Varadero, quelqu'un a quelques suggestions ?
J'ai vu Bertha et Alfredo qui semble très bien.
A oui, très important pour nous d'avoir une salle de bain privée, est-ce possible ?
Merci.
Salut,
Je vais à Cuba pour une vacance d’une semaine, à partir du 8 décembre. Nous avons réservé un tout inclus. Ce n’est pas un voyage, c’est une vacance. Nous sommes allés à Cuba plusieurs fois et avons visité différents lieux. Ce coup, je tente de réserver 3 jours/2 nuits avec une agence locale pour aller visiter la région de Viñales et, pas évident... Quelqu’un a des contacts ?
Je vais à Cuba pour une vacance d’une semaine, à partir du 8 décembre. Nous avons réservé un tout inclus. Ce n’est pas un voyage, c’est une vacance. Nous sommes allés à Cuba plusieurs fois et avons visité différents lieux. Ce coup, je tente de réserver 3 jours/2 nuits avec une agence locale pour aller visiter la région de Viñales et, pas évident... Quelqu’un a des contacts ?
Bonjour à tous, j'organise un voyage surprise pour les 50 ans de mon mari à Cuba. Les vols sont réservés, nous partons avec Air France du 17/01/2019 au 26/01/2019 (arrivée en Belgique le 27).
C'est la première fois que je me lance dans l'organisation d'un voyage tel que celui ci ayant pour habitude de passer par agence. Cependant, les prix sont exorbitants pour uniquement faire un tour à la Havane et un séjour all in à Varadero!
J'aimerai donc avoir vos avis pour l'itinéraire auquel j'ai pensé :
17/01 : Arrivée à la Havane vers 19h => Transfert en taxi vers la vieille Havane où je pense dormir dans une casa particular. 18/01 : Visite de la Havane à pied, peut-être avec l'autotour qui permet de monter et descendre quand on le veut. 19/01 : Suite et fin de la visite à la Havane. Avez vous des bons plans ? Des choses à voir absolument? Je pensais à une visite de fabrique de cigares et aussi de rhum. 20/01 : Départ pour Vinales => Visite de Vinales, peut-être une excursion à cheval ? Nuit à Vinales. 21/01 : Matinée à Vinales => Départ pour Cienfuegos => Arrêt à Las Terrazas et Soroa => Visite de Cienfuegos => Nuit à Cienfuegos 22/01 : Fin de visite de Cienfuegos =>Départ pour Trinidad => Visite de la ville => Nuit à Trinidad. 23/01 : Excursions => Des idées ? Je pensais à une balade à cheval ou peut-être une traversée en catamaran jusque Cayo Blanco ou simplement aller à la Playa Ancon qui est proche. Nuit à Trinidad. 24/01 : Toppes de Collante jusque la chute Caburni => Départ pour Varadero. Nuit à Varadero. 25/01 : Varadero. 26/01 : Varadero => Retour à la Havane pour reprendre l'avion vers Paris de nuit.
Je me pose encore plein de questions : quels sont les trucs à faire ? a ne pas faire ? est ce préférable de louer une voiture ? Je pensais louer la voiture du 19/01 (Aéroport à la Havane) pour pouvoir faire le circuit en voiture jusqu'au avant de reprendre le taxi ou le bus de Varadero à l'aéroport de la Havane.
Qu'en pensez vous ?
Un grand merci pour votre aide. Au plaisir de vous lire.
Amélia Ramackers.
C'est la première fois que je me lance dans l'organisation d'un voyage tel que celui ci ayant pour habitude de passer par agence. Cependant, les prix sont exorbitants pour uniquement faire un tour à la Havane et un séjour all in à Varadero!
J'aimerai donc avoir vos avis pour l'itinéraire auquel j'ai pensé :
17/01 : Arrivée à la Havane vers 19h => Transfert en taxi vers la vieille Havane où je pense dormir dans une casa particular. 18/01 : Visite de la Havane à pied, peut-être avec l'autotour qui permet de monter et descendre quand on le veut. 19/01 : Suite et fin de la visite à la Havane. Avez vous des bons plans ? Des choses à voir absolument? Je pensais à une visite de fabrique de cigares et aussi de rhum. 20/01 : Départ pour Vinales => Visite de Vinales, peut-être une excursion à cheval ? Nuit à Vinales. 21/01 : Matinée à Vinales => Départ pour Cienfuegos => Arrêt à Las Terrazas et Soroa => Visite de Cienfuegos => Nuit à Cienfuegos 22/01 : Fin de visite de Cienfuegos =>Départ pour Trinidad => Visite de la ville => Nuit à Trinidad. 23/01 : Excursions => Des idées ? Je pensais à une balade à cheval ou peut-être une traversée en catamaran jusque Cayo Blanco ou simplement aller à la Playa Ancon qui est proche. Nuit à Trinidad. 24/01 : Toppes de Collante jusque la chute Caburni => Départ pour Varadero. Nuit à Varadero. 25/01 : Varadero. 26/01 : Varadero => Retour à la Havane pour reprendre l'avion vers Paris de nuit.
Je me pose encore plein de questions : quels sont les trucs à faire ? a ne pas faire ? est ce préférable de louer une voiture ? Je pensais louer la voiture du 19/01 (Aéroport à la Havane) pour pouvoir faire le circuit en voiture jusqu'au avant de reprendre le taxi ou le bus de Varadero à l'aéroport de la Havane.
Qu'en pensez vous ?
Un grand merci pour votre aide. Au plaisir de vous lire.
Amélia Ramackers.
Bonjour ,
Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.
Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.
Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?
Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.
J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......
Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.
Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.
Merci pour vos suggestions.
Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.
Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.
Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?
Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.
J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......
Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.
Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.
Merci pour vos suggestions.
Bonjour,
Voyager c'est cherché à comprendre, et comme je peux me tromper, je vous livre ce que j'ai compris à votre critique.
1- La structure. 1.1 La monnaie. Comme en Chine au début de son ouverture aux étrangers, à Cuba coexiste 2 monnaies : l'une le cup, abréviation pour le pesos, celle des cubains; l'autre, le cuc, le 2eme c pour convertible, celle des touristes. Les cubains peuvent obtenir 1 cuc contre 25 cup, le tourisme contre 1 cuc reçoit 25 cup dans le secteur privé, 24 si l'échange se fait dans une banque ou dans les entreprises d'état. 1.2 Deux secteurs cohabitent. Dans le secteur d'état (S1) les prix sont affichés uniquement en cup. Dans S2 les prix on un double affichages, cup et cuc, avec le taux de conversion de 25. Les touristes avec leur cup peuvent acheter dans S1, les cubains avec leurs cup dans S2. Cependant, il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Enfin connaitre l'espagnol facilité l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, le nom de la compagnie de bus pour les touristes. De fait on voit des cubains dans les bus Azul. 1.3 Les prix. Les prix de S1 sont très sensiblement inférieurs à ceux du S2. J'y vois deux raisons. Il est possible que les propriétaires prennent une marge pour se renumérer qui s'ajoute au prix de S1. l'État lui-même taxerait plus lourdement les produits de S2. L'objectif de la création de S2 serait pour l'État cubain de maximiser l'impôt sur le touriste, et donc les rentrées fiscales. 1.4 Des secteurs cloisonnés. Il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Connaitre l'espagnol facilite l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, la compagnie de bus pour les touristes. Le cloisonnement des 2 secteurs est surtout mercatique. D'une part, nombreux sont les touristes qui viennent visiter Cuba avec un séjour tout compris ou partiellement. D'autre part, les entreprises de S2 - magasins alimentaires a ceux de souvenirs, restaurants - se trouvent dans les zones touristiques que le touriste individuel quitte peu souvent. Enfin l'agencement des magasins, la qualité dénigré des restos d'état etc... Conditionnement le touriste lamda. Au total peu de touristes fréquentes le S1. Quant aux cubains, ils représentent globalement une demande non solvable pour S2.
2 La régularisation de l'économie. 2.1 Pour S1, l'ajustement de l'offre et de la demande. L'équilibre du marché s'obtient par les queues. Le principe est celui des campings aux USA, premier venu, premier servi. Aux USA, quand le camping est plein, le campeur cherche un emplacement ailleurs, à Cuba, dans S1, la queue de dissous. Aussi S1marche sur la rumeur; le cubain défend son rang dans la file - j'ai assisté à une altercation entre cubains, l'un voulant passer devant l'autre, alors que le bus était vide -. Pour autant on ne peut pas dire que l'économie cubaine est une économie de pénurie, parce que ces produits se trouvent dans les rayons de S2. J'ajoute pour être franc que plus on s'approchr des produits de première nécessité, moins cette observation est vraie. Il est à souligner que le prix reste le même, que l'offre soit supérieure ou inférieure à la demande.
2.2 Pour S2 C'est tout autre chose, il n'y a pas de queue. Parfois juste une attente aux caisses quand un groupe rentre dans un magasin.
Ouf ! J'ai fini. J'espère prendre plaisir à lire vos interventions.
Cordialement Jf
1- La structure. 1.1 La monnaie. Comme en Chine au début de son ouverture aux étrangers, à Cuba coexiste 2 monnaies : l'une le cup, abréviation pour le pesos, celle des cubains; l'autre, le cuc, le 2eme c pour convertible, celle des touristes. Les cubains peuvent obtenir 1 cuc contre 25 cup, le tourisme contre 1 cuc reçoit 25 cup dans le secteur privé, 24 si l'échange se fait dans une banque ou dans les entreprises d'état. 1.2 Deux secteurs cohabitent. Dans le secteur d'état (S1) les prix sont affichés uniquement en cup. Dans S2 les prix on un double affichages, cup et cuc, avec le taux de conversion de 25. Les touristes avec leur cup peuvent acheter dans S1, les cubains avec leurs cup dans S2. Cependant, il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Enfin connaitre l'espagnol facilité l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, le nom de la compagnie de bus pour les touristes. De fait on voit des cubains dans les bus Azul. 1.3 Les prix. Les prix de S1 sont très sensiblement inférieurs à ceux du S2. J'y vois deux raisons. Il est possible que les propriétaires prennent une marge pour se renumérer qui s'ajoute au prix de S1. l'État lui-même taxerait plus lourdement les produits de S2. L'objectif de la création de S2 serait pour l'État cubain de maximiser l'impôt sur le touriste, et donc les rentrées fiscales. 1.4 Des secteurs cloisonnés. Il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Connaitre l'espagnol facilite l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, la compagnie de bus pour les touristes. Le cloisonnement des 2 secteurs est surtout mercatique. D'une part, nombreux sont les touristes qui viennent visiter Cuba avec un séjour tout compris ou partiellement. D'autre part, les entreprises de S2 - magasins alimentaires a ceux de souvenirs, restaurants - se trouvent dans les zones touristiques que le touriste individuel quitte peu souvent. Enfin l'agencement des magasins, la qualité dénigré des restos d'état etc... Conditionnement le touriste lamda. Au total peu de touristes fréquentes le S1. Quant aux cubains, ils représentent globalement une demande non solvable pour S2.
2 La régularisation de l'économie. 2.1 Pour S1, l'ajustement de l'offre et de la demande. L'équilibre du marché s'obtient par les queues. Le principe est celui des campings aux USA, premier venu, premier servi. Aux USA, quand le camping est plein, le campeur cherche un emplacement ailleurs, à Cuba, dans S1, la queue de dissous. Aussi S1marche sur la rumeur; le cubain défend son rang dans la file - j'ai assisté à une altercation entre cubains, l'un voulant passer devant l'autre, alors que le bus était vide -. Pour autant on ne peut pas dire que l'économie cubaine est une économie de pénurie, parce que ces produits se trouvent dans les rayons de S2. J'ajoute pour être franc que plus on s'approchr des produits de première nécessité, moins cette observation est vraie. Il est à souligner que le prix reste le même, que l'offre soit supérieure ou inférieure à la demande.
2.2 Pour S2 C'est tout autre chose, il n'y a pas de queue. Parfois juste une attente aux caisses quand un groupe rentre dans un magasin.
Ouf ! J'ai fini. J'espère prendre plaisir à lire vos interventions.
Cordialement Jf
Bonjou,
Je pars à Cuba pour la première fois (nous sommes 2) au mois de Mars pour 22 jours. Après avoir pas mal lu sur Cuba que ce soit sur des forums ou sur mon guide du Routard, j'ai vraiment envie de ne pas rater Baracoa.
Mon idée est donc d'arrivée sur la Havane et y passer 3 nuits afin de nous reposer un peu après le voyage Bruxelles - Cuba. Après ces 3 nuits je pensais prendre le bus pour Baracoa qui me semble est quand même un long trajet et par la suite revenir sur l'ouest en remontant étape par étape.
J'ai donc lu que certains ont fait ce trajet en Bus avec Viazul.
Est-ce que les horaires sont fiables et le bus est-il confortable? Et surtout faut-il réserver les tickets à l'avance sur le site de Via Azul?
Merci d'avance pour toutes réponses reçues.
Luis
Bonjour à tous,
J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.
Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).
Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.
Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)
Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).
Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.
J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?
Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)
Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane
Merci à vous !
J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.
Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).
Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.
Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)
Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).
Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.
J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?
Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)
Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane
Merci à vous !
Bonjour,
Nous préparons notre voyage a Cuba pour Avril 2017 et on nous a proposé une casa
particular a Trinidad du nom de Hostal Teresa Ponce.
Si vous avez été loger a cette adresse pouvez vous me donner votre avis .. pas beaucoup d'info sur le net.
Merci beaucoup :)
Hola!
Voilà c'est décidé, ma tante et moi partons pour Cuba aux alentours du mois de mars-avril, 3 semaines, peut être une 4ème pour moi. Etant grande amoureuse de l'Asie et de l'Inde en particulier, c'est la 1ère fois que j'irai dans les Caraïbes. Je voyage sac à dos et je sais déjà que je ne veux pas aller à Varadéro. Je lis plein de carnets, plein de questions réponses, plein de blogs, mais j'ai besoin de vos conseils avisés... Nous nous déplacerons en taxis collectifs, bus, (train?) et taxis privés. Nous voyageons lentement, et en 3 semaines, nous n’aurons pas le temps d’aller de Santiago (+ Baracoa) à la Havane en passant par Vinales et Trinidad. La Havane et Trinidad sont incontournables. Pour le reste j’aimerais éviter la foule des touristes, elle me fait un peu peur… Peur de ne pas aimer mon séjour si je suis souvent entourée d’une nuée d’autres touristes… - Je pense déjà qu’avril serait mieux que mars question foule, mais la chaleur humide sera présente, non ? - Donc on passerait 3-4 jours à la Havane, 8 à Vinales et sa région, et 8 à Trinidad et sa région? - Du côté de Vinales, j’ai noté qques chouettes casa, notamment à Puerto Esperanza. - Les plages de ce côté-là : Cayo Levisa (dommage que c’est trop cher que pour y rester dormir, ou alors, si je vais dans un all in, ce serait celui-ci ?) et Cayo Jutias ? - La plongée bouteille, j’en ferais à Maria la Gorda ? J’ai lu du blanc et du noir… Je suis difficile pour la plongée, (j’suis DM + 300 plongées en aquarium )) je n’ai pas envie de payer pour ne rien voir à part des coraux morts et 2 ou 3 poissons, dans une eau pas claire…J’ai aussi lu que le top sont les Jardins de la Reine, mais il n’y a que des croisières ou le bateau hôtel « Tortuga », bien cher. - Du côté de Trinidad : Sancti Spiritus + ? Cayo Las Brujas ? Camaguey et ses galeries d'art ? Voilà ou j’en suis. Je serais ravie d’avoir vos conseils, idées ou suggestions 🙂
Voilà c'est décidé, ma tante et moi partons pour Cuba aux alentours du mois de mars-avril, 3 semaines, peut être une 4ème pour moi. Etant grande amoureuse de l'Asie et de l'Inde en particulier, c'est la 1ère fois que j'irai dans les Caraïbes. Je voyage sac à dos et je sais déjà que je ne veux pas aller à Varadéro. Je lis plein de carnets, plein de questions réponses, plein de blogs, mais j'ai besoin de vos conseils avisés... Nous nous déplacerons en taxis collectifs, bus, (train?) et taxis privés. Nous voyageons lentement, et en 3 semaines, nous n’aurons pas le temps d’aller de Santiago (+ Baracoa) à la Havane en passant par Vinales et Trinidad. La Havane et Trinidad sont incontournables. Pour le reste j’aimerais éviter la foule des touristes, elle me fait un peu peur… Peur de ne pas aimer mon séjour si je suis souvent entourée d’une nuée d’autres touristes… - Je pense déjà qu’avril serait mieux que mars question foule, mais la chaleur humide sera présente, non ? - Donc on passerait 3-4 jours à la Havane, 8 à Vinales et sa région, et 8 à Trinidad et sa région? - Du côté de Vinales, j’ai noté qques chouettes casa, notamment à Puerto Esperanza. - Les plages de ce côté-là : Cayo Levisa (dommage que c’est trop cher que pour y rester dormir, ou alors, si je vais dans un all in, ce serait celui-ci ?) et Cayo Jutias ? - La plongée bouteille, j’en ferais à Maria la Gorda ? J’ai lu du blanc et du noir… Je suis difficile pour la plongée, (j’suis DM + 300 plongées en aquarium )) je n’ai pas envie de payer pour ne rien voir à part des coraux morts et 2 ou 3 poissons, dans une eau pas claire…J’ai aussi lu que le top sont les Jardins de la Reine, mais il n’y a que des croisières ou le bateau hôtel « Tortuga », bien cher. - Du côté de Trinidad : Sancti Spiritus + ? Cayo Las Brujas ? Camaguey et ses galeries d'art ? Voilà ou j’en suis. Je serais ravie d’avoir vos conseils, idées ou suggestions 🙂
Bonjour,
Nous désirons aller 2 semaines à Cuba du 26 déc. au 8 janvier 2017. Nous aimerions coucher dans des casas, mais il y en a tellement que nous hésitons. Est-ce que vous avez des propositions? J'aimerais bien avoir quelque chose avec une piscine et pas trop loin de la mer. De plus, nous avons envie d'explorer la Havane et 2 autres villes...des idées? Nous avons déjà fait Varadero et Caya Santa Maria.
Merci :)
Nous désirons aller 2 semaines à Cuba du 26 déc. au 8 janvier 2017. Nous aimerions coucher dans des casas, mais il y en a tellement que nous hésitons. Est-ce que vous avez des propositions? J'aimerais bien avoir quelque chose avec une piscine et pas trop loin de la mer. De plus, nous avons envie d'explorer la Havane et 2 autres villes...des idées? Nous avons déjà fait Varadero et Caya Santa Maria.
Merci :)
🙂
En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
hello amis voyageurs !
Je pars à Cuba pour 17 jours et j'aimerai avoir un avis sur les musts de Cuba et le nombre de jours rester dans chaque ville.
Pour info je ne suis pas très musée mais j'aime la ville, la nature , les plages, la gastronomie et les sorties. Je pense déja dormir exclusivement en casa particular et prendre les bus Viazul (apparemment une des meilleurs options). De plus, le budget n'est pas vraiment un problème.
Je pensais au moins voir La havane, Vinales, Trinidad et peux être Santiago de Cuba. Mais je ne sais pas combien de temps rester dans ces villes et quels autres coins visiter. Je sais que 17 jours c'est court et que Cuba est grand mais je pensais quand même visiter Santiago de Cuba en prenant l'avion de la havane Vous en pensez quoi ?
Merci pour votre aide ! =)
Je pars à Cuba pour 17 jours et j'aimerai avoir un avis sur les musts de Cuba et le nombre de jours rester dans chaque ville.
Pour info je ne suis pas très musée mais j'aime la ville, la nature , les plages, la gastronomie et les sorties. Je pense déja dormir exclusivement en casa particular et prendre les bus Viazul (apparemment une des meilleurs options). De plus, le budget n'est pas vraiment un problème.
Je pensais au moins voir La havane, Vinales, Trinidad et peux être Santiago de Cuba. Mais je ne sais pas combien de temps rester dans ces villes et quels autres coins visiter. Je sais que 17 jours c'est court et que Cuba est grand mais je pensais quand même visiter Santiago de Cuba en prenant l'avion de la havane Vous en pensez quoi ?
Merci pour votre aide ! =)
Bonjour,
Je sais que je m'y prends beaucoup d'avance mais je compte aller rester dans le secteur de Holguin à Cuba pour l'hiver 2019 et j'aimerais savoir si des gens on des conseils ou contacts pour des maison à louer svp?
Soit la ville de Holguin et/ou Guardalavaca (la plage)...
Merci beaucoup 😉
Merci beaucoup 😉
Salut à tous,
Je pars deux mois à Cuba voir mon petit ami,
Je voulais savoir s'il y avait des combines pour être logé pas cher sans que ce soit illégal.
Je pensais à demander une invitation pour un visa familial a une amie ou quelque chose comme ça. Est ce que quelqu'un sait ce qui peut se faire?
J'ai aussi d'autres questions par rapport à du matériel audiovisuel, que je mets dans un autre post -> s'il y a spécialistes de Cuba😉
Merci!
Question importante 😎
est il plus intéressant de réserver son logement chez l'habitant à l'avance sur internet ou bien au jour le jour sur place?
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
Bonjour je suis reporter photo et je cherche des idées de sujets sur cette partie de cuba entre santa clara, ciego de avila, trinidad et les cayos (coco, santa maria, guillermo, largo etc..), bref dans ce triangle. Quelqu'un connaitrait il un lieu pittoresque, . photogénique, inconnu du grand public, où il s'est passé des trucs rigolos, ou un truc sur l'environnement ou tout autres sujets. Donnez moi des idées!! Merci
Bonjour à tous!
Je part fin janvier pour 12 jours à Cuba et notre 1er étape sera de faire La Havane-Vinales. Le bus étant long nous pensons prendre le taxi. Il est assez facile d'en trouver (info que j'ai pu avoir sur ce forum 🙂 ) mais par contre impossible de retrouver le prix du trajet.
SI vous avez l'info merci!
Je part fin janvier pour 12 jours à Cuba et notre 1er étape sera de faire La Havane-Vinales. Le bus étant long nous pensons prendre le taxi. Il est assez facile d'en trouver (info que j'ai pu avoir sur ce forum 🙂 ) mais par contre impossible de retrouver le prix du trajet.
SI vous avez l'info merci!
Bonjour,
Mon ami et moi partons pour Cuba une semaine fin décembre. Nous avons pour l'instant en tête de visiter La Havane - entre 2 et 3 jours, puis Vinales - 2 jours et enfin Varadero - 2 jours. Une liaison de bus (Viazul) existe bien entre Varadero et Vinales , mais nous trouvons le trajet long (de 8H à 15H) pour un séjour aussi court !
Connaissez-vous une ville "équivalente" à Varadero (comprenez par là de belles plages où farnienter) proche Vinales/La Havane et accessibles en transport en commun (bus, taxi, train ?) qui nous éviterait des heures de transport ?
Merci d'avance
Margaux
Mon ami et moi partons pour Cuba une semaine fin décembre. Nous avons pour l'instant en tête de visiter La Havane - entre 2 et 3 jours, puis Vinales - 2 jours et enfin Varadero - 2 jours. Une liaison de bus (Viazul) existe bien entre Varadero et Vinales , mais nous trouvons le trajet long (de 8H à 15H) pour un séjour aussi court !
Connaissez-vous une ville "équivalente" à Varadero (comprenez par là de belles plages où farnienter) proche Vinales/La Havane et accessibles en transport en commun (bus, taxi, train ?) qui nous éviterait des heures de transport ?
Merci d'avance
Margaux
Bonjour, moi mon mari et ma fille de 2 ans aimerions aller une semaine à Cuba en novembre. Lui, il veut la ville, moi je veux la plage. Existe t il de beaux endroits qui sont à mi chemin entre la Havane et la plage?
Nous n'aimons pas trop les ressorts tout inclus mais en même temps nous aimerions un peu de confort et surtout de facilité avec notre fille. Du genre on passe une partie de la journée en ville et on la termine à la plage... Faisable?
Vos conseils et suggestions sont les bienvenus! Merci
Nous n'aimons pas trop les ressorts tout inclus mais en même temps nous aimerions un peu de confort et surtout de facilité avec notre fille. Du genre on passe une partie de la journée en ville et on la termine à la plage... Faisable?
Vos conseils et suggestions sont les bienvenus! Merci
Nous avons du mal à trouver une location de voiture pour notre voyage de 16 jours à travers Cuba depart prévu le 26 janvier.
Sur les forums nous lisons que les loueurs de voitures ne sont pas fiables.
Nous voulons aller à Vinales des notre arrivée à La Havane. Arrivée prévue en fin de matinée. Puis nous avons prévu Trinidade, Remedios, Varadeo et La Havane
Avez vous des conseils à partager avec nous ?
Bonjour à tous,
nous nous penchons enfin sur notre itinéraire de 21 jours à Cuba du 6 au 27 janvier prochain. Ce sera notre première fois sur place et nous aimerions avoir votre avis sur ce possible itinéraire (+ qqs questions spectacles) :
3 jours à La Havane (2 à l'aller, un au retour) 1 jour à Las terrazas 3 jours à Vinales 2 jours péninsule de Guanahacabibes (1 jour à Matanzas) --> des avis sur Matanzas et l'intérêt d'un détour ? bus de nuit pour Santiago 3 jours à Santiago de Cuba et alentours 3 jours à Trinidad 1 jour à Cienaga de Zapata + baie des cochons
-->+ 4 jours pour imprévus, trajets et rester un jour de plus ici ou là ou bien s'arrêter quelques heures à Cienfuegos. Nous avons décidé volontairement de zapper Varadero ou encore Cienfuegos (sauf si quelques heures à tuer). Nous pensions dans un premier temps nous rendre au parc national Humboldt mais étant donné le temps de trajet, nous ne sommes pas certains de pouvoir vraiment en profiter. Est-ce nécessaire, en cette période, de réserver les billets de bus et casas ? Cela nous ôterait de la flexibilité :/
Si vous avez des retours sur Matanzas, une visite guidée de la péninsule de Guanahacabibes et/ou du marais de Zapata, je suis preneuse car je ne trouve pas énormément d'informations. De même, je ne sais toujours pas exactement comment relier Matanzas à... la baie des cochons ou Sant Spiritu (où s'arrête aussi un bus de nuit pour Santiago). Savez-vous à combien pourrait revenir un taxi ou s'il y a des taxis collectifs faisant ce trajet (ou similaire) ?
Question subsidiaire : certains d'entres vous ont-ils eu la chance d'assister à un ballet à La Havane ? Je cherche des infos à ce sujet. Même question pour le Tropicana à Santiago.
Un tout grand merci d'avance ! Sophie
nous nous penchons enfin sur notre itinéraire de 21 jours à Cuba du 6 au 27 janvier prochain. Ce sera notre première fois sur place et nous aimerions avoir votre avis sur ce possible itinéraire (+ qqs questions spectacles) :
3 jours à La Havane (2 à l'aller, un au retour) 1 jour à Las terrazas 3 jours à Vinales 2 jours péninsule de Guanahacabibes (1 jour à Matanzas) --> des avis sur Matanzas et l'intérêt d'un détour ? bus de nuit pour Santiago 3 jours à Santiago de Cuba et alentours 3 jours à Trinidad 1 jour à Cienaga de Zapata + baie des cochons
-->+ 4 jours pour imprévus, trajets et rester un jour de plus ici ou là ou bien s'arrêter quelques heures à Cienfuegos. Nous avons décidé volontairement de zapper Varadero ou encore Cienfuegos (sauf si quelques heures à tuer). Nous pensions dans un premier temps nous rendre au parc national Humboldt mais étant donné le temps de trajet, nous ne sommes pas certains de pouvoir vraiment en profiter. Est-ce nécessaire, en cette période, de réserver les billets de bus et casas ? Cela nous ôterait de la flexibilité :/
Si vous avez des retours sur Matanzas, une visite guidée de la péninsule de Guanahacabibes et/ou du marais de Zapata, je suis preneuse car je ne trouve pas énormément d'informations. De même, je ne sais toujours pas exactement comment relier Matanzas à... la baie des cochons ou Sant Spiritu (où s'arrête aussi un bus de nuit pour Santiago). Savez-vous à combien pourrait revenir un taxi ou s'il y a des taxis collectifs faisant ce trajet (ou similaire) ?
Question subsidiaire : certains d'entres vous ont-ils eu la chance d'assister à un ballet à La Havane ? Je cherche des infos à ce sujet. Même question pour le Tropicana à Santiago.
Un tout grand merci d'avance ! Sophie
j'arrive tard à La Havane, 22h20
quelqu'un a-t-il un hôtel à recommander à Habana vieja, que l'on peut organiser avant l'arrivée ?
le mode de réservation étant différent à La Havane, ce n'est pas nécessairement facile à trouver
et comment aller de l'aéroport à la ville, je suppose que le taxi est le plus pratique
merci d'avance pour la réponse
Je pars à Cuba le mois prochaine pour 3 semaines, du 05/03 au 25/03/2017 . Je voudrais savoir comment organiser mon voyage, d'Ouest en est à partir de la Havane à Santiago de Cuba, et retour en avion, ou vol direct à l'est et retour en bus .
Par ailleurs au niveau de l'hébergement, se fier aux guides- routard etc - ou voir sur place, beaucoup d'habitants cherchant apparement des locataires. Et tout autre conseil judicieux..merci
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon itinéraire pour Cuba et je vais devoir faire l'impasse sur certaines villes que je souhaitais voir, j'aimerais donc beaucoup avoir des avis sur ces villes pour faire le meilleur choix (même si je ne doute pas qu'elles en valent toutes le détour ! ) Je dois faire l'impasse sur Camaguey, Sancti Spiritus ou Holguin. Pourriez-vous m'expliquer brièvement quels sont les atouts majeurs de ces villes, laquelle je devrais "zapper" et pourquoi ? Il parait qu'Holguin est importante dans l'histoire de la révolution cubaine, qu'y a-t-il à voir là-bas à ce sujet ?
En vous remerciant d'avance :)
En vous remerciant d'avance :)
Bonjour
Je pars à Cuba au mois d'Avril et j'ai deux petites questions à vous poser
Je pars avec une tablette qui ne fonctionne qu'en Wifi vais je pouvoir m'en servir avec le système internet de Cuba ? ( je précise que je suis une bille en informatique et que peut être que des personnes vont trouver ma question un peu idiote 🙂)
La seconde question est : Je serai logée dans des casas particulares ... Il est parfois indiqué que les hôtes sont ravis de recevoir un petit cadeau ... Mais quels sortes de petits cadeaux , je peux amener des petits objets ou des produits de toilette ou autres . je ne veux pas froisser les gens qui me recevront mais je ne peux pas non plus amener des tonnes de cadeaux ... Avez vous des idées et avez vous pratiqué ça ou non
Merci pour vos réponses
Je pars à Cuba au mois d'Avril et j'ai deux petites questions à vous poser
Je pars avec une tablette qui ne fonctionne qu'en Wifi vais je pouvoir m'en servir avec le système internet de Cuba ? ( je précise que je suis une bille en informatique et que peut être que des personnes vont trouver ma question un peu idiote 🙂)
La seconde question est : Je serai logée dans des casas particulares ... Il est parfois indiqué que les hôtes sont ravis de recevoir un petit cadeau ... Mais quels sortes de petits cadeaux , je peux amener des petits objets ou des produits de toilette ou autres . je ne veux pas froisser les gens qui me recevront mais je ne peux pas non plus amener des tonnes de cadeaux ... Avez vous des idées et avez vous pratiqué ça ou non
Merci pour vos réponses





