15 jours à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.

Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).

Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.

Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)

Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).

Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.

J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?

Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)

Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane

Merci à vous !
GE Georgie1 Veteran ·
Pour 15 jours je vous propose un itinéraire: La Havane - Vinales - La Baie des Cochons (Playa Giron) - Cienfuegos - Trinidad -Santa Clara (et Remedios si vous avez du temps) - La Havane. Itinéraire assez classique. Pour les casas vous pouvez visiter les sites suivants: www.particuba.net et www.cubajunky.com Sinon, je pourrais vous en suggérer ou d'autres forumnistes pourraient le faire.

Pour les plages: Cayo Jutias à 60km au nord de Vinales Playa Giron dans la Baie des Cochons: belle plage et snorkeling Playa Ancon à environ 12km de Trinidad Ces plages ne sont pas très achalandées Location de voiture dispendieuse: 60-70-CUC/jour + 10-15CUC/jour pour assurances + essence Autobus Viazul. Tarifs et horaires sur: www.viazul.com Taxi collectif: Tarifs à négocier. Les proprios peuvent faire les réservations pour vous. Ils vous prendront à la casa et vous laisseront à la porte de la prochaine.
NI Ninieyaya Regular ·
Merci pour tes conseils ! Oui itinéraire classique la Havane, Vinales, Trinidad, saif qu'on aiemrait faire à la place des plages que tu proposes Caya coco et caya Guillermo. Parait-il que la playa Pillar est une des plus jolies de Cuba. En revanche, ce qui me rebute c'est que ce soit partout des all in !!!! Quelles différences avec les autres plages que tu me préconises ? Ainsi la 1ère semaine serait dédiée à la découverte, balade, puis les 4 derniers jours avant de repartir sur la Havane, farniente aux cayo. Après rien ne nous empêche effectivement de rajouter dans le parcours les deux ou trois plages que tu cites en guise d'excursions comme à chaque fois nous dormons 3 nuits à Vinales et à Trinidad. Nous ferons tout le parcours avec Viazul et petits parcours en taxi. Par contre de Vinales jusqu'à Trinidad, 9h30 de bus !!! Cienfuegos mérite vraiment une escale ? Combien de temps pour visiter ? Ainsi que Santa Clara ? J'ai déjà eu pas mal de réponses positives pour les casa grâce au site particuba.net

Merci !
CU Cuba2017 Veteran ·
Malheureusement les plus belles plages sont celles ou se trouvent des hotels all incl , les cayos , Guardalavaca; Varadero offre sur la premiére partie de la presque'ile des maisons d'hotes.

Vous avez la plage d'Ancon à coté de Trinidad
NI Ninieyaya Regular ·
Et cela n'est pas jouable de dormir à Moron et faire la route jusqu'aux Cayo et revenir le soir pour repartir le lendemain et découvrir d'autres cayo ? En terme de logistique, fatigue et argent ?
GE Georgie1 Veteran ·
Si vous désirez aller passer seulement 1 journée à Cayo Coco pour profiter de Playa Pilar, je vous suggèrerais de rester dans une casa à Moron. J'en ai 1 à vous proposer et le proprio offre le service de taxi à 60CUC pour toute la journée. Il peut vous déposer où vous voulez et vous attendra. J'avais fait cela avec 2 autres voyageurs qui logeaient à cette même casa. Donc, 20CUC chaque. Pas cher! car la distance est longue. On s'était arrêtés à une plage de Cayo Coco, près d'un tout inclus, puis sommes partis passer le reste de la journée à Playa Pilar. Retour pour l'heure du souper. Le plus long est de se rendre à Moron. De Ciego de Avila en train pour 1CUC. Une expérience! Sinon, Playa Ancon près de Trinidad et playa giron dans la Baie des Cochons. Ces 2 endroits ont de belles plages aussi. Mais, ce n'est pas Playa Pilar. Cienfuegos est ok mais pas un arrêt nécessaire. 1 journée suffit. Santa Clara est intéressant. Vinales-Baie des Cochons est moins long en taxi. 1 autobus par jour qui fait Playa Giron-Cienfuegos. Cayo Santa Maria est un très bel endroit à ce qu'on m'a dit. N'y suis pas allé. Taxis disponibles depuis Santa Clara et Remedios (belle petite ville tranquille) mais seront probablement dispendieux. Heureux que vous ayiez pu trouver des casas grâce au site.
GE Georgie1 Veteran ·
J'ai oublié de vous donner le nom et l'adresse de la casa à Moron. La voici: Casa Frank. Callejas No 136 Entre Castillo et Luz Caballero. 5 minutes du centre. 25CUC Tél: (33) 50 52 58 Cell: (52) 94 51 42 Courriel: frankcf @nauta.cu Excellente bouffe. Service de taxi pour Cayo Coco/Playa Pilar pour 60CUC A 10 minutes de marche de la gare.
NI Ninieyaya Regular ·
Merci !

En revanche, cela risque de coûter fort cher pour faire en taxi Vinalès jusqu'à la baie des cochons ? Je pense qu'on fera les spots suivants pour les plages : Ancon, Giron, Coco et Guillermo et peut-être faire l'impasse sur cayo jutias. (à moins qu'elle vaille vraiment le détour ?) J'ignorais qu'on pouvait prendre un train pour faire Cienfuegos jusqu'à Moron ? Sur quel site se renseigner pour avoir les horaires ? Sinon prendre un bus local ? Cela prend combien de temps environ ? Et ensuite taxi pour atteindre les cayo (qui sera cher aussi à mon avis ?) ? Combien de temps en tout ?
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous trouverez les horaires des trains sur

http://www.fahrplancenter.com/AIFFLAKubaEntry04.html
GE Georgie1 Veteran ·
Pour 15 jours et si vous voulez profiter d'un cayo, il serait peut-être bien d'oublier la région de Vinales et profiter pleinement de la Baie des Cochons. Trinidad et sa région ont beaucoup à offrir même si cette ville est devenue très touristique. L'autobus est beaucoup plus rapide que le train et le taxi plus rapide que l'autobus. Train de Ciego à Moron en 1h30 environ. Pour avoir une idée du temps des trajets en autobus, consultez www.viazul.com
SY Sylvialasser Regular ·
De Vinales , taxi collectif pour playa giron pas cher du tout . 5H de trajet . A playa giron Hostal sur caribe . Super
Sylvia
NI Ninieyaya Regular ·
Bonjour,

Je me pose encore quelques questions sur le parcours,

-excursion à la journée depuis Vinalès, si j'avais à choisir une cayo : Levisa ou Jutsa ? -excursion à la journée depuis Trinidad : Giron ou Ancon ? - excursion à la journée depuis Trinidad : Topes de Collantes, ce site vaut-il vraiment la peine d'être visité ou bien trop touristique ? J'ai lu sur les forums que Los Ingenios ne vallait pas la peine car archi touristique
NI Ninieyaya Regular ·
J'avais encore une autre question : De Trinidad pour aller jusqu'à cayo coco, j'ai lu qu'il fallait une journée en voiture, donc en taxi idem ? Pourtant sur google maps c'est indiqué 3h30 de route .... Cela coûtera-t-il cher en taxi pour faire ce trajet ? Peut-être en taxi collectif ? Il y a quand même pas mal de personnes qui vont jusqu'à cayo guillermo ? Et pour ensuite retourner à la casa sur Moron, en début de soirée, j'espère qu'il y a encore des taxis pour faire le trajet sinon préconiser d'en réserver un à l'avance ? Ou bien dire au taxi qui nous a déposé au cayo de nous attendre tout l'aprem jusqu'au soir mais alors là je crains vraiment un tarif très élevé !! ?

Merci à vous
CU Cuba2017 Veteran ·
Excursion à Vinales; Cayo Jutias accessible par un pedaplen Plage à Trinidad; Ancon sauf si vous souhaitez faire de la plongée ou de snorkeling Excursion à Trinidad ; Topes de collantes, mais sachez que Trinidad est très touristique quelque soit le lieux ou vous allez
GE Georgie1 Veteran ·
La route est longue entre Trinidad et Moron. Moins cher en taxi collectif qu'en taxi de l'état. Combien? Je l'ignore. Je voyageais à vélo. Autre possibilité: autobus Viazul de Trinidad à Ciego de Avila et ensuite un taxi jusqu'à Moron ou bien vivre l'expérience du train de Ciego à Moron. Je vous suggèrerais de rester dans une casa à Moron et de là louer un taxi pour la journée pour aller à Cayo Coco et Playa Pilar. La casa dont je vous ai donnée les coordonnées auparavant offre le service de taxi pour la journée à 60CUC, tarif de février dernier. Il va où vous voulez et vous attend. Pour la région de Vinales, je n'y suis pas allé mais à ce que des voyageurs m'ont dit et ce que j;ai lu sur ce forum Cayo Jutias est superbe plus sauvage et moins touristique que Cayo Levisa. Tout dépend de ce que vous recherchez.
SY Sylvialasser Regular ·
Si tu aimes la beauté et la tranquillité ainsi que le côté sauvage alors , va à Cayo Jutias . De nombreux taxis collectifs depuis Vinales arrangés depuis ta casa . De Trinidad à Playa ANCON 20 minutes en bus , nombreux départs et retours , pas cher . Belle plage limplde .
Sylvia
CU Curieuse13 ·
Tu trouveras quelques informations ici : http://www.powapowa.fr/?p=1128&preview=true

Je reviens tout juste de 14 jours sur place, j'ai fait un articles sur les bons plans que j'ai repérés. J'y ai noté aussi les prix des activités et autres dépenses réalisées sur place. Bonne lecture :)
NI Ninieyaya Regular ·
Merci bcp !

Pour le trajet Trinidad / Moron, ils disent 2h35 sur google maps en voiture. Cela me parait un peu court non ?

En effet, l'option de dormir à la casa à Moron et prendre un taxi jusqu'à cayo coco puis playa pilar me semble le plus approprié.

Ok pour la cayo Jutsa, nous ferons cette excurson ;-).

Encore une question svp : Cienfuengos : une après-midi suffit ? Que faut-il voir en priorité ? C'est pour couper la route avant d'arriver jusqu'à Trinidad.

Santa Clara : ok pour le Ché. maxi 2h à 3h de visite suffisent également ? Pour couper aussi la route sur le trajet Moron/Varadero.

Merci !
NI Ninieyaya Regular ·
Merci bcp !!
NI Ninieyaya Regular ·
Merci !

Toujours hésitante entre (cayo Coco + Guillermo) et dormir en casa à Moron ou bien cayo Santa Maria et dormir en casa à Remedios. Recherchons site préservé, naturel, eau turquoise, pas trop de courants si possible, bref plage idyllique pour y passer une belle journée.
NI Ninieyaya Regular ·
Je n'ai pas trouvé la casa dont tu parles sur Tripadvisor. Peut-être pas référencée ? Je vais leur envoyer un mail mais j'aime bien voir qques photos avant et commentaires.
GE Georgie1 Veteran ·
Pour faire Trinidad-Ciego de Avila-Cayo Coco ce sont environ 240km. Ca devrait prendre aux environs de 3hres à faire si vous n'arrêtez pas vraiment en cours de route. On ne roule pas vite à Cuba. Attention à la vitesse! 80km/hre est une vitesse normale à Cuba car il y a de tout sur la route. Si vous avez une voiture vous pouvez toujours dormir à Moron et aller passer une journée sur le cayo jusqu'à Playa Pilar. Je vous avais déjà donné l'adresse d'une casa à Moron lors d'une discussion auparavant. A Cienfuegos, si vous y êtes seulement pour quelques heures, vous pouvez visiter le centre avec sa rue piétonnière "el bulevar", aller faire un tour sur la pointe, à Punta Gorda, longeant le "malecon". Il y a une marina, plusieurs bars-restos, casas et au bout le Palacio de Valle qu'on peut visiter (superbe architecture) et où aller prendre un drink. Si vous y êtes un samedi, l'après-midi la rue piétonnière se transforme. Les restaurants y installent tables et chaises et servent les repas en plein-air avec musique naturellement. Vraiment une ambiance festive. Pour cela, vous pouvez y passer 1 journée complète.

A quelques km de la ville, direction la plage de Rancho Luna, il y a la Laguna Guanaroca où vous pouvez aller observer les flamands roses en barque pour 10CUC/pers pour une durée d'environ 2hres. A Santa Clara, le mausolée du Che se fait bien en 1hre-1H30. Vous devez vous procurer des billets à l'entrée pour la visite de l'intérieur. Il y a aussi le site du fameux déraillement du train fait par Che et ses hommes qui vaut le détour, la statue de Che et el nino (nigno). La visite de la fabrique de cigares Carrodegua vaut le coup, si vous n'en n'avez pas visité une avant. Billets pour la visite à se procurer à l'agence Cubatur située à quelques pas du Parque Vidal. Vraiment bien! Si vous désirez d'autres infos, n'hésitez pas.
GE Georgie1 Veteran ·
Trinidad-Ciego de Avila-Cayo Coco sont environ 240km. Faisable en environ 3hres. On ne roule pas si vite à Cuba car il n'y a pas seulement des autos sur la route! Attention à la vitesse aussi. Là où on peut prendre de la vitesse est sur la "carretera central" (l'autoroute). Tout dépend si vous arrêtez pour visiter Ciego, faites des pauses. Vous pouvez aussi dormir à Moron dans une casa et aller sur le cayo le lendemain y passer la journée. D'ailleurs, je vous avais donné l'adresse d'une casa lors d'une précédente discussion. Cienfuegos est agréable à visiter. Sa rue piétonnière "el bulevar" est vivante. Si vous êtes là un samedi pm, cette rue devient un restaurant en plein-air alors que les restaurateurs y installent tables et chaises pour y servir des repas avec musique d'atmosphère. C'est la fête! Vous pourrez prendre le "malecon" et vous rendre à Punta Gorda. Plusieurs casas, bars-restos et aller visiter le "Palacio de Valle" y prendre un verre et apprécier son architecture. Santa Clara est très bien pour y passer une journée. Bel atmosphère, gens sympas. la visite du mausolée du Che se fait en 1hre-1h30. Vous pouvez aller visiter l'endroit où Che a causé le déraillement du train blindé, un peu plus loin il y a la statue du Che avec "el nino" (nigno). La fabrique de cigares vaut la peine d'être visitée. Vous pouvez vous procurer les billets pour la visite à l'agence Cubatur située à quelques pas du Parque Vidal. Les travailleurs sont de vrais artistes quand on les regarde fabriquer ces cigares. Sur la route du cayo vers Santa Clara, vous pourriez prendre la route qui longe la côte depuis Moron vers Caibarien et Remedios avant d'arriver à Santa Clara. Remedios est une belle petite place tranquille et agréable pour y prendre un verre. Si vous désirez d'autres infos, n'hésitez pas.
NI Ninieyaya Regular ·
Merci encore pour toutes ces infos !

En fait, nous partirions de Trinidad en milieu/fin de matinée pour nous rendre à Moron. J'ai contacté la casa que vous m'avez conseillée. 35 CUC la nuit et 65 CUC taxi A/R pour aller jusqu'aux cayo. Donc cela nous ferait arriver à Moron en milieu d'après-midi je pense mais il n'y a rien à faire dans cette ville ? Et pas assez de temps pour aller jusqu'aux cayo. Nous voulons passer une journée entière aux cayo. C'est pour cela qu'il serait peut-être plus judicieux de dormir deux nuits à Moron, la veille lors de notre arrivée et le lendemain après être allés aux cayos toute la journée. Car je me vois mal faire la route en fin de journée jusqu'à Santa Clara (juste passage éclair pour voir le Mausolée) puis pousser jusqu'à Varadero où nous y resterons 3 à 4 nuits pour la détente. Est-ce que deux nuits à Moron est trop ? Perte de temps ?

Donc je me demandais sur la route entre Trinidad et Moron, est-ce que la visite de Sancti Spiritus vaut le coup ? Afin de ne pas arriver trop tôt à Moron... Quelle étape pourrions-nous faire ?

Merci par avance.
GE Georgie1 Veteran ·
C'est la 3e fois que je vous envoie ma réponse en 2 jours et elle n'apparaît pas. J'ignore ce qui se passe. Espérant que cette fois-ci sera la bonne! Trinidad-Ciego de Avila-Cayo Coco sont environ 240km. Devrait se faire en 3hres assez facilement en passant par la "carretera central". Attention à la vitesse. Il n'y a pas que des autos sur les routes à Cuba. Vous pourriez dormir à Moron et profiter de la prochaine journée pour aller sur le cayo. Je vous avais donné une adresse de casa à Moron lors d'une précédente discussion. Cienfuegos est très bien pour y passer une journée ou une demi-journée. Les samedis pm, la rue piétonnière "el bulevar" se transforme en restos en plein-air où les restaurateurs y servent des repas au son de la musique. Une ambiance de fête. Vous pouvez vous diriger à Punta Gorda longeant le "malecon". Secteur très actif avec ses restos-bars. Visite de Palacio de Valle pour voir la superbe architecture et y prendre un verre. Si vous avez vraiment du temps, allez voir les flamands roses à la Laguna Guanaroca à quelques km de Cienfuegos vers Rancho Luna et sa plage. 10CUC pour une excursion en barque d'environ 2hres. Je vous mets une photo prise quand j'y suis allé. Santa Clara: 1hre-1:30hre pour la visite du mausolée du Che, visite aussi du lieu du fameux déraillement du train par le Che. La visite de la fabrique de cigares vaut le coup. Ces travailleurs sont de vrais artistes du cigare. Billets pour la visite à l'agence Cubatur située à quelques pas du Parque Vidal.

GE Georgie1 Veteran ·
Je m'excuse! Je viens tout juste de voir qu'il y a une deuxième page sur cette discussion. Je comprends maintenant pourquoi je ne voyais pas mes derniers messages.
GE Georgie1 Veteran ·
La casa de Frank est sur le site www.particuba.net C'est là que je l'avais trouvée avant mon départ. Je vous la recommande. Propreté. Bonne bouffe. La chambre du haut est spacieuse et bien aérée. A 5 minutes de marche du centre. Frank est un dentiste converti en proprio de casa. L'argent est de loin supérieur à ce qu'il gagnait comme dentiste. Il est un bel exemple de ce qu'on observe malheureusement à Cuba. Des professeures qui sont devenues femmes de chambre dans les tout-inclus. Les exemples sont multiples.
GE Georgie1 Veteran ·
35CUC ! C'est très cher. J'avais payé 25CUC + 3CUC pour le petit déjeuner, sans jambon ni fromage. Vous pouvez certainement négocier le prix de la nuitée, surtout si vous pensez y passer 2 nuits. C'était 60CUC l'hiver dernier pour son taxi, une belle vieille chevrolet rouge, '57 je crois . Vous pouvez négocier cela aussi. 30CUC devrait être le gros maximum à payer. Moron n'est pas Trinidad en fait de tourisme. Un très bon resto pour manger: resto Las Ruedas, un paladar. Calle Villamil. J'étais le seul étranger quand j'y suis allé. On y fait la file le soir pour manger. Un peu difficile à trouver le soir quand il fait noir. Très bonne bouffe à très bon prix. Votre idée d'y passer 2 nuits est bien. Ca vous évitera l'accumulation de fatigue. En quittant tôt le matin vous pourrez passer quelques heures à Santa Clara, quitte à y coucher. Sancti Spiritus est une très belle ville à visiter. Plusieurs belles églises. Ressemble quelque peu à Trinidad mais moins touristique. Tant qu'à passer par là, aussi bien en profiter pour en faire une courte visite. Rien de spécial à visiter à Ciego de Avila.
NI Ninieyaya Regular ·
ok super merci bcp ! Je vais donc négocier les prix avec le proprio ! ;-)
NI Ninieyaya Regular ·
J'aurais encore qques questions car je suis sceptique sur les points suivants :

-quelle excursion faire à partir de Vinalès ? Je parle ici des balades à cheval, mogotes ... qui sorte des sentiers battus ? Excursion à faire impérativement avec un guide ? -Parque Topes de Collantes : je vois de tout sur les forums, trop touristique, cher, trajet long et route en très mauvais état ... du coup j'hésite encore ... les cascades sont-elles si jolies/impressionnantes que cela ? Ou bien est-ce vraiment attrape touristes ? Quelles autres balades à faire dans le coin qui pourraient être un peu moins "touristique" ?

Merci
GE Georgie1 Veteran ·
Malheureusement, je ne suis pas allé à Vinales l'an dernier. J'y irai l'hiver prochain, encore à vélo. Par contre, j'ai entendu dire par des voyageurs rencontrés l'an dernier et aussi par des forumnistes de ce forum qu'il y a des excursions guidées à cheval qui sont organisées depuis l'hôtel Los Jazmines. Apparemment les chevaux sont en bonne condition et que le guide est très bien. Il y a certaines excursions à Vinales qui utilisent des chevaux dont la condition est questionnable. Peut-être que des forumnistes qui sont allés à Vinales pourraient vous renseigner plus que moi sur les expéditions. A Trinidad, il est difficile de trouver des endroits tranquilles sans trop de touristes. Je n'y ai pas fait d'excursions ni à Topes de Collantes ni dans la Valle de Los Ingenios. Playa Ancon est très bien, pas trop achalandée. Si vous avez une auto, vous pourriez rester dans le petit village de pêcheurs de La Boca, à environ 10km de Trinidad. Il y a plusieurs casas. Tranquille.
NI Ninieyaya Regular ·
J'ai renégocié le prix de la casa de Franck et il me propose 25 CUC la nuit et 60 CUC le taxi. Comme quoi ils font vraiment ce qu'ils veulent avec les tarifs ! ;-)

Ok pour Vinales, on se renseignera pour les excursions à cheval.

Pour Trinidad, on verra sur place, mais non nous n'aurons pas de véhicule. J'ai peur d'être déçue par les cascades, en plus l'eau est froide, impossible de se baigner, usine à touristes, c'est cher, le trajet est long et pas confortable, les chutes d'eau ne me semblent pas si impressionnantes que cela ...
CU Cuba2017 Veteran ·
Dans les 2 cas il vous faudra faire 140km aller / retour pour aller à la plage .

En plus les 2 cayos ont de jolies plages , mais on est loin de sites préservés naturels avec la présence de nombreux hôtels tout compris.
GE Georgie1 Veteran ·
C'est aussi ça Cuba. Il faut pratiquement tout négocier sinon...... Content pour vous que vous ayez eu un prix juste. J'ai une amie qui quitte fin février et elle a dû renégocier le prix de sa casa à Varadero. On lui demandait 40CUC. Elle l'a eue pour 30CUC. Pour Trinidad, tout dépend de ce que vous désirez comme voyage. Il y a plein de choses à y faire, dont certains incontournables, mais on doit vivre avec la quantité de touristes. Il faut faire avec. Je passais par Iznaga. Je m'y suis arrêté. Touristique mais quelle vue de la région une fois en haut de la tour. Pour moi c'était assez. J'étais satisfait avec ça. Je ne me sentais pas obligé de faire l'excursion dans la Valle de Los Ingenios car j'avais eu l'information que je recherchais sur l'histoire de la région à Iznaga.
NI Ninieyaya Regular ·
Bonjour,

J'aurai une question concernant le Topes de Collantes. J'ai vu qu'il y avait plusieurs parcs : El Nicho, Guanayara, Altiplano, Codina et El Cubano.

Nous aimons la rando, difficulté moyenne, les cascades, nature ...

Quel est le parc le plus agréable à visiter regroupant ces critères ? Je suppose que tous sont blindés de touristes !!

Faut-il passer impérativement par une agence avec guide ? Si oui faut-il réserver à l'avance depuis la France (auprès de quelle agence ?) ou bien sur place ?

Merci !
GE Georgie1 Veteran ·
Pour cela, je ne peux vous être d'aucune aide. Je voyageais à vélo. Les randonnées n'étaient pas vraiment dans mon programme. La seule info que j'ai est qu'au Topes de Collantes il y a certains sentiers qui ne requièrent aucun guide accompagnateur. Pour le reste je n'ai aucune info. Peut-être que d'autres forumnistes pourraient vous aider. A Trinidad même il y aura certainement un endroit pour trouver toute l'info. Bonne chance!
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour,

Trinidad évidement ce n'est pas hors des sentiers battus mais hors des sentiers battus, c'est tout le monde qui veut faire cela et ce n'est pas toujours évident. Cela se produit de temps en temps au cours d'un voyage ...

Je ne suis allée qu'à LA HAVANE et à TRINIDAD mais j'ai une bonne adresse de CASA PARTICULAR à TRINIDAD.

Chez ADAMARIS : Pour moi, une bonne adresse, ce n'est pas que la chambre et la maison, ce n'est pas que la proximité avec les lieux intéressants à voir, c'est aussi et peut-être surtout l'ACCUEIL, les échanges.

adresse et toutes infos PRATIQUES sur ......... www.odileenvoyage.fr







La petite maison rose est la Casa Particular

adresse et toutes infos PRATIQUES sur ......... www.odileenvoyage.fr

Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
NI Ninieyaya Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette adresse mais j'ai déjà réservé une autre casa pour mon séjour. Je ne sais toujours pas quelle ballade faire autour de Trinidad ... je verrai alors sûrement sur place.
NI Ninieyaya Regular ·
Je n'ai même pas trouvé la casa ... Ne serait-ce pas plutôt Mario & Damaris ?
NI Ninieyaya Regular ·
Merci quand même ! :-)

Et pour les devises, vaut-il mieux payer en dollar ou en monnaie locale ? C'est quoi le plus intéressant actuellement ?

Merci
NI Ninieyaya Regular ·
Enfin, qu'en est-il des prises ? Faut-il des prises cubaines, prises américaines, adaptateur ? ou les nôtres suffisent pour les casa particular ? Merci
CU Cuba2017 Veteran ·
De nombreuses casas ont encore des prises américaines à fiches plates. d'autres ont des prises mixtes ficheplate américaine / norme européenneDonc il est plus prudent de se munir d'un adaptateur fiche plate /prise européenne
GE Georgie1 Veteran ·
Raoul vous a donné de très bonnes infos au sujet des prises. Tout se paie en CUC ou en CUP (monnaie nationale) et non en dollars. Si vous avez des dollars US, on vous chargera 10% de plus sur le taux d'échange. Je crois, à ce que j'ai lu, que c'est 1 Euro=1CUC 1CUC=24CUP Les casas, taxis, excursions, autobus et la majorité des restos se paient en CUC. Les CUP sont utiles pour acheter de la bouffe de rue: pizza, arachides, sandwich, etc... Sont souvent acceptés dans les paladars (restos privés) où les prix sont souvent afffichés en CUC et en CUP.
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour Virginie,

DOLLAR OU EURO ? J'ai répondu à ta question sur mon carnet de voyage. As-tu cliqué sur INFOS PRATIQUES ? C'est juste en-dessous du titre LA HAVANE, au début de mon carnet

www.odileenvoyage.fr/...d=215&Itemid=435

Ainsi tu lis qu'il suffit de changer tes euros en CUC et je t'explique les différents moyens d'en avoir; pour rappel, 1 € = 1 CUC (approximativement). Pourquoi changer des euros en dollars pour les changer en CUC, tu vas beaucoup y perdre.

CASA PARTICULAR DE ADAMARIS (qui se fait appeler Damaris) : idem, j'ai mis sur ce document la carte de visite de Damaris et tu peux donc la localiser sur Trinidad.

ACTIVITES SUR TRINIDAD : idem, ça figure aussi sur mon document, je liste les activités que je connais hors de Trinidad; des amis ont fait les TOPES DE COLLANTES et en ont été enchantés. Maintenant, peut-être recherches-tu autre chose, c'est possible.

PRISES ELECTRIQUES : idem, j'ai mis sur mon document la photo des prises cubaines mais comme dit l'internaute précédent, dans les casas particulares, ils ont souvent un adaptateur, ce qui fut le cas pour moi, ouf ! et dans l'hôtel où j'ai séjourné, on a légèrement forcé la prise et c'est rentré. Quand même, par mesure de précaution, c'est mieux si tu viens avec un adaptateur.

Mon carnet : www.odileenvoyage.fr

Ci-dessous, l'adresse de Adamaris( Damaris)



Mon carnet : www.odileenvoyage.fr
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
NI Ninieyaya Regular ·
Merci à vous.

Donc il vaut mieux prendre avec soi des CUC avant de partir.
CU Cuba2017 Veteran ·
Le Cuc ne peut s'obtenir qu'en faisant du change à Cuba, ce n'est pas une monnaie convertible internationalement.

Vous devez partir avec soit des Euros soit une carte CB , vous rendre dans une banque ou un bureau de Change (CADECA) pour obtenir des Cuc ; Si vous souhaitez des Cup pour des petits achats dans les rues , des pizzas , des fruits etc.. vous changez alors quelques CUC en Cup (24 cup pour 1 cuc)

Vous avez dans le hall d'arrivée de l'aéroport de La Havane une Cadeca pour effectuer votre change, si il y a la queue vous montez au hall départ il y a un autre bureau
NI Ninieyaya Regular ·
Merci Le bureau de change vient de me dire qu'il est préférable de faire le change en ville plutôt qu'à l'aéroport.
NI Ninieyaya Regular ·
Donc l'adaptateur France>USA que j'ai déjà ne correspondrait pas ? Il faut absolument un adaptateur fiche plate/prise européenne ?

Il y a plusieurs modèles de prises à Cuba Sur quel modèle partir ?

Merci
CU Cuba2017 Veteran ·
la différence de taux entre la ville et l'aéroport est de 1 ou 2 centimes, en plus vous aurez besoin de 25 cuc pour le taxi. La différence entre une banque et une Cadeca est de 1 centimes

Pour la prise je prendrai un adaptateur 2 fiches plates inutile d'avoir une terre les maisons n'en ont bien souvent pas
HA Hallonzy Regular ·
Georges, Je viens de rentrer de Cuba dimanche 12 mars. J'ai passé 7 semaines à La Havane. Il faudrait aussi mentionner que les billets de 10 CUP restent très commodes pour les déplacements en maquinas à La Havane. Celles-ci acceptent toujours les CUC, mais rendent la monnaie en CUP. J'ai constaté que les paladars et magasins acceptent de plus en plus de se faire payer en CUP même si leur menu ou leur affichage est en CUC. Par contre, on tombe alors dans le « coût de la vie touristique » il faut donc de gros billets de 50 CUP (ou 100 ou 200 ou plus), 100 CUP correspondant à 4 CUC. Les plats de paladares se situent le plus souvent entre 5 et 10 CUC. Le nouveau Four Points by Sheraton en Habana n'accepte pas les CUP, même pour une Cristal à 3 CUC. Dans la rue, la Cristal et la Bucanero coûtent maintenant 1,25 CUC (ou 30 ou 35 CUP) partout à La Havane. Ailleurs à Cuba, elles coûtent encore 1 CUC, pour le moment. Je voudrais mentionner que ces deux marques, à la différence des bières cubaines un peu moins chères, la Cacique et la Mayabe, sont aussi offertes en bouteille (de botella), ce qui est toujours préférable pour la santé, à mon avis, à cause du plastique dans les canettes. J'encourage tous ceux qui veulent vivre l'expérience cubaine à se procurer des pesos cubanos (CUP). Les sympathiques pièces de « un peso cubano » sont notamment très utiles pour les toilettes de restaurant (baños) ou il y a presque toujours une assiette à la porte des toilettes pour recevoir lesdites pièces. Léo
Hallonzy toutes voiles dehors !

Similar discussions

You might also like