Discussions similar to: Flambée des prix Birmanie
FR
Guesthouse 'bon' marché à conseiller sur Ngapali
Bonjour,

Je suis a la recherche d'une guesthouse pas trop cher sur la plage de Ngapali. (budget 25-30€/nuit max) Ça existe ou il faut d'office aller a Ngwe Saung Beach pour trouver un GH dans ces prix là?

Merci pour vos réponses!

Nico
Open
Routards, touristes: réservez vos hôtels en Birmanie!
Bonjour,

Si je regrette bien quelque chose sur le voyage c'est de voir certains touristes débarqués sans réserver d'hotels et embêter tout le monde et même les birmans travaillant dans l’hôtellerie pour trouver une chambre de libre dans le pays . Le pays manque d'hotels pour trop de touristes , pas la peine de jouer les routards à la into the wild si c'est pour embêter tout le monde une fois sur place et au final devoir dormir dans les monastères. Les moines sont débordés par l'afflux de touristes ! A rangoon , une nuit, il y avait 120 touristes dans un monastère! Ces endroits devraient rester des endroits religieux et non pas un accueil pour les étrangers;

Je ne dit pas ca pour vous embêter mais avant tout pour " préserver " les gens sur place qui subissent tout le temps ce problème surtout de novembre a février/ mars; en haute saison....
Open
Birmanie: mais que se passe-t-il avec les prix?
Bonjour,

Début 2008 je revenais d'un fabuleux voyage en Birmanie.

Cinq ans après je pensais y retourner, mais horreur et damnation que vois-je sur le forum ? des gens qui galèrent pour trouver une chambre à un prix décent. Lorsque j'y étais nous payions la double 12$ ! Je lis que maintenant il faut mettre plus du double ! N'est ce le cas que dans les endroits phares ? Ou est ce partout comme ça ?

Est ce que cela deviendrait un pays asiatique "inabordable" ? Parce que vous imaginez le budget qu'il faut si l on voyage seul et que la chambre coûte 30$ ?

Lors de mon passage au Lac Inlé nous pouvions choisir le tour que nous voulions faire et nous étions les seules à descendre le lac plus bas que les tours qui vont de stand flottant en stand flottant pour que vous achetiez un truc. Est ce que maintenant tout le monde fait le tour que nous avions fait ? Est ce qu il y a tout de pleins de nouvelles constructions ?

Bref est ce un tourisme de masse qui "s'abat" sur le Myanmar ?

Et dernière question : à quoi tout cela est-il dû ? La junte a t elle lâché du lest à ce point ? Tout ceux qui étaient contre d'aller visiter ce pays à cause de ladite junte, ont-ils tourné leur veste ?

Merci bcp pour les info car je suis un peu désarçonnée.

Très belle journée

Diane
Open
Fréquentation et logement en Birmanie de fin novembre à Noël
Salut tout le monde, nous partons à 2 en Birmanie pour 3 semaines à 1 mois et les derniers messages lus ici même semblent inquiétants pour ce qui concerne la facilité à trouver des guest-house ou petits hôtels disponibles. Auriez vous un feed-back de la situation actuelle et quel est votre sentiment pour une période allant du 20 novembre au 15/20 décembre? Cette période est elle traditionnellement chargée? Les nouveaux touristes non-backpackers ont ils trusté toutes les chambres disponibles? En clair, faut il s'attendre à galérer pour trouver des chambres sur place ? Merci de vos réponses.
Open
Fin décembre en Birmanie: galère pour se loger... ou pas?
Bonjour à tous. Je souhaite partir en Birmanie vers le 23 décembre . J'ai lu certains messages disant que c'est la galère pour louer des chambres (guest house )car beaucoup de touristes et pas assez de structures hôtelières ou guest house . Je n'ai pas l'habitude de réserver beaucoup à l'avance , je dirai même que je réserve ma guest house ou hôtel pour l'arrivée et ensuite je vois au fur et à mesure. Idem pour les transports , je vois çà sur place . Pensez- vous que ce soit si difficile de trouver des hébergements abordables pour décembre , et quel prix vais-je mettre pour une chambre simple avec douche ? Dois -je vraiment réserver des vols intérieurs dès maintenant ? Pouvez- vous me dire à combien revient la location par jour d'une voiture avec chauffeur ? Merci à l'avance pour vos réponses et au plaisir de vous aider pour d'autres destinations .
Open
Retour de trois semaines en Birmanie (décembre 2012)
Bonjour à tous les amateurs de la Birmanie Ma femme et moi rentrons de 3 semaines en Birmanie (du 10 au 31/12/2012). Je vous donne notre âge (55 ans), pour vous dire simplement que les routards sont vivaces. Le pays est une merveille. On prend des paysage et des sites plein la vue, en croyant traverser un rêve. Nous n'avons pas refait le monde, et suivi simplement le parcourt "habituel" Yangoon Mandalay (en avion) Mandalay Bagan (en bateau), Bagan Heho (en avion), Heho Yangoon en avion, Yangoon Moulmein Moulmein Hpa An en car, Hpa an Yangoon en car. aucun problème de transports. Je recommande particulièrement un arrêt de 3 jours à Hpa An, ignoré des guides touristiques, mais qui mérite beaucoup mieux. Nous avons fait l'impasse sur le rocher d'or à Moulmein, pour mieux découvrir les paysages de Hpa An et sortir un peu des visites de pagodes. Il fait bons s'y promener et découvrir les rizières verdoyantes. cela nous rappelle un peu le Laos que nous avions adoré. ATTENTION: le pays est en situation d'anarchie économique; les hôteliers, les commerçants, les taxis, font la loi et leurs prix. Cela change du jour au lendemain. Un conseil, le voyage en routard est compliqué, mieux vaut réserver les hôtels. Les Guest Houses minables et insalubres proposent des prix complètement fous. Pourtant nous ne sommes pas difficiles. Et nous avons vu des touristes sans chambres pour la nuit, dormir par terre, pour 10$ !!!! Une douche commune pour 10 chambres. A ce propos, je déconseille la Guest de Moulmein "recommandée" chaudement par Lonely et le Routard, "La Beeze". Le patron est un véritable voleur, qui a organisé sur la ville un monopole (guides, taxis, motos, excursions, bateau....); les chambres sont insalubres. Avec d'autres touristes nous allons écrires aux 2 Guides.

Un paquet de gâteaux secs, fait le même prix qu'une course en taxi !!! Les chauffeurs se régalent. Nous avions parfois l'impression d'être pris en otages. Prenez des Dollars (neufs, sans pliures, non tachés...), pas d'euros, et en coupures de 100 ou 50 $. Les distributeurs ne sont pas encore généralisés. Pour 3 semaines nous avons dépensé 3 500 euros tout compris (avec 3 vols intérieurs) et sans compter le vol Paris Yangoon. 371 euros d'achat, 1090 euros de transport (taxi, bus, car, location vélo, vols intérieurs, moto). Allez y, vous ne le regretterez pas, mais soyez vigilant avec votre budget, et les hôteliers. bon voyage
Open
Voyage 1 mois et demi en Asie du Sud-Est à deux
Bonjour à tous et à toutes. Je vous explique donc: ma soeur et moi avons décidé de partir cet été voyager en Asie du 15 juillet au 1er Septembre, nous avons 19 et 21 ans et avons un budget d'environ 2500 euros. Nous avons choisi de visiter la Birmanie qui à l'air d'être un pays super d'après ce qu'on a lu. Nous étions partis pour visiter en plus le Laos et la Thailande. Cependant en vue de la saison à laquelle nous partons, il risque d'y avoir de fortes pluies donc nous nous demandons s'il ne serait pas mieux de faire la Birmanie (on veut quand même le faire car ça a l'air d'un pays magnifique), la Malaisie et l'Indonésie? Est-ce que vous pensez que cela est réalisable? Que nous conseillez vous? Merci d'avance!
Open
Birmanie: hôtels et change - Nouvelles toutes fraîches!
Bonjour, nous écrivons de Mandalay en Birmanie où nous sommes depuis 3 jours et nous donnons quelques nouvelles fraîches du front!

1) Change / distributeurs Bonne nouvelle: nous avons croisé un voyageur qui a réussi à retirer des kyatts à un ATM (distributeur automatique) avec sa Visa ! Je ne sais pas où il est dans Mandalay mais il existe. C'est tout tout récent ! De plus le change a été normalisé dans le pays et les banques s'en chargent maintenant à un taux très avantageux par rapport à ce qui était le cas dans les villes autres que Rangoon. J'ai obtenu (banque MIDB sur la 83ième, proche Nylon hotel) 1103 kyatts pour 1 euro et 846 pour 1 dollar US, billets comptés à la machine, recomptés devant vous et reçu donné à la sortie comme dans un bureau de change français. Pas de commission supplémentaire. Le taux à l'aéroport est très légèrement inférieur mais de très peu: 843 kyatts pour 1 dollar donc ne vous ennuyez pas forcément. J'ai eu un doute quand même sur ce changement vers de l'officiel donc ai demandé le taux à notre hotel (Nylon hotel) et l'employé m'a répondu: "Je peux vous changer de l'argent mais le système a changé et nous n'avons plus un taux du tout intéressant, allez à la banque". Etonnant, non ! Je n'ai donc pas tenté les gold shops, autres restos, etc..

2) Hotels: La galère... La situation se complique encore. Le prix d'une double au Nylon hotel (Mandalay) est passé de 20 dollars US en octobre à 30 en ce moment. Au silver star, la double est à 55 dollars, 27 pour le garden hotel (un taudis) et on m'a même proposé un réduis innommable pour 20 dollars. Royal guest house plein et ET hotel à 40 dollars... Arriver sans réservation est un risque non négligeable semble t'il. Nous venons de croiser un voyageur qui est arrivé sans résa à Inle, a fait 10 hôtels et a terminé dans une chambre très très moyenne à 60 dollars avec tous les hôtels, même à 100 dollars, plein ! Nous allons commencé à entamer le long chemin des tentatives de résa demain à partir de notre GH sur toute la Birmanie et j'essaierai d'en dire plus. De plus la qualité des hôtels est très mauvaise pour nous qui venons de Thailande et Malaysie. Résultat de cet état de fait avec les hotels (nous sommes en famille, à 4): nous ne pouvons plus vivre au jour le jour comme nous le faisions mais devons prévoir jour par jour notre voyage, une grosse contrainte que certains doivent envisager

3) Taxis et bus: Je ne saurais trop mettre en garde sur les prix qui sont particulièrement gonflés par les chauffeurs. Le reste du tourisme (restaurants, bouis-bouis dans la rue, épiceries, téléphone) semblent pratiquer les mêmes prix que pour les locaux mais les taxis... Un conseil: ne prenez pas ceux qui attendent devant les hôtels et négociez en permanence quitte à partir en cas de refus et prendre le suivant (on s'est alors fait rattrapé Ce qui nous semble correct après quelques jours de pratique: - Bus local entre Nylon Hotel (angle 83ième et 25ième) et Mandalay Hill: 300 (j'ai payé 1000 mais un moine rencontré ici m'a donné le "vrai" prix par la suite). En trishaw, les chauffeurs demandent 1500 - Retour en Moto taxi à 2 (négocié par le moine donc fiable...): 1500 - Taxi entre Nylon et embarcadère pour Mingun (bout de la 26ième rue): on nous a demandé 5000, on a finalement payé 4000 à 7 à l'aller puis 3000 à 4 pour le retour mais je pense qu'on peut avoir 2000 sans trop de souci

4) Cout de la vie en général Hors hotels, le cout de la vie semble évoluer peu par rapport aux prix que je vois depuis 1 ou 2 ans sur le forum. Quelques exemples: - bouteille de 1 litre d'eau: entre 200 et 300 (400 dans les sites touristiques) - un plat dans la rue: 600 - un plat à la carte au resto : entre 1500 et 3000 selon si viande ou pas - 15 bananes dans la rue: 700 - pastèque fraiche coupée dans la rue: 100 ... Ces prix sont pour nous assez proches de la Thailande ou de la Malaisie (hors hotel où on est maintenant en Birmanie à plus du double pour une qualité bien moindre, comme je le disais. Je dirais même que le rapport qualité/prix est même plus proche d'un rapport 1 à 3 voire 4)

A part ça, après 3 semaines de Malaisie en octobre et 3 semaines de Thailande en novembre, nous adorons déjà ce pays (qui fait que nous rions bien maintenant quand on entend dire que la Thailande est le pays du sourire...). Quel plaisir d'être ici, que de gentillesse, d'authenticité chez les gens ! C'est vraiment un pays extraordinaire et nous ne sommes là que depuis 3 jours ! Donc préparez-bien les hôtels, ayez des marges de manœuvre sur vos déplacements et recherches de nuits (arrivée le matin dans les villes, sacs de couchage, sacs à viande pour hôtels miteux) et le reste, ça n'a l'air d'être que plaisir.
Open
Prix des carburants au Myanmar?
Bonjour

Préparant un circuit de 24 jours au Myanmar, en partie avec un chauffeur + voiture, je m'interroge quant au prix des carburants : tout le monde dit que les prix ont flambé...mais je ne trouve nulle part une idée du tarif? Est ce plus cher qu'en France? Il est assez difficile de se faire une idée d'un tarif de location de voiture + chauffeur (carburant compris), à la journée, sans toutes les données... Merci et bonne journée ! 🙂
Open
Augmentation des frais d'entrée sur les sites de Bagan et lac Inle (Birmanie)
Apparement, il n'y a pas que les hôtels qui voient leurs prix monter.

le ministère du Tourisme a décidé d'augmenter les droits d'entrée des deux sites suivants:

- Lac Inlé: A compter du 01 Octobre 2013, le prix passe de 5 USD à 10 USD/personne

- Bagan: A compter du 01 Juin 2013, le prix passe de 10 USD a 15 USD/personne

Je passe sur les raisons invoquées, impossible de savoir si c'est du lard ou du cochon (ou les deux!)

A bon entendeur salut!
Open
Trajet Bagan à Mrauk U
Bonjour,

Nous partons en Octobre en Birmanie, avec notre fils de 2 ans Ma femme cherche a tout prix a reduire les temps de trajet en me proposant des etapes en avion, ce que j'espere arriver a eviter au maximum. Quel trajet nous conseillez vous pour rejoindre Mrauk U en partant de BAGAN ???

merci pour vos réponses
Open
Voyager sans réservation en Birmanie?
Bonjour,

Nous désirons nous rendre en Birmanie depuis Bangkok à partir du 13 janvier 2013 pour une durée maxi de 28 jours. Nous n'avons rien réservé à part les 3 premières nuits à Yangoon. Nous avons essayé de retenir une chambre sur Bagan, hors de prix, les autres hôtels sont complets. Nous sommes dans la réflexion de changer de destination. Pouvez nous éclairer sur ce pays quant aux herbègements et moyens de transport.

Merci de vos réponses
Open
Retour de Birmanie le 11 décembre 2012 (trois semaines, sac à dos)
bonsoir alors tout d abord je pense qu il ya boire et à manger dans ce forum et ce n est pas ce que c était...A croire que les gens voyagent virtuellement Alors donnez de vraies nouvelles ou abstenez vous de dire n importe quoi ou de plagier...

alors quelque nouvelles faux pas de taxes d aeroport à 10 dollars au départ (retour de Birmanie le 11.12.2012° Vrai j ai vu quelques ATM avec retait CB souvent prés des city market, orange.... au moins 1 a mandalay 1 VRAI éviter le change dans la rue surtout a Yangoon je me suis fait avoir.... vrai le taux a aeroport est interressant le même que dans différentes villes Vrai il y a des vrais bureaux de change mais tous les hotels le font A mandalay j ai changé dans une banque et il apparaitrait quelle fasse transfert d argent Vrai haute saison les hotels d une semaine sur l autre augnmente de 5 euros... (50 euros et aprés un retour 4 nuits aprés augmentation à 55 euro Notament au silver star... possible de discount marchander sec... Attention mon compagnon de voyage s est fait voler un longy Super hotel derière le silver Mandalay city hotel 50 euros vrai pour moi second séjour toujours Birmans aussi gentils acueillant transporst aussi lents mais bus confortables Vrai ils prennent en Euro et en dollars que des billets neufs le taux varie en fonction du montant Faux Chaungtha c est moche et sale préferez Ng saung propre agréable et y a mm des hotels qui font le change mais n hésitez pas a faire en moto Ng saung Chaungtha c est génial 15.000 kyats Preferez atterir à Mandalay pas grand chose à Yangoon Plein d autres info pour les hotels arrangez vous pour vous faire réserver par l hotel où vous êtes actuellement sinon cela est difficile.. si vous trouvez pas d hotel au lac possibilité de dormir dans les monastéres.

Et arrêtez de dire n importe quoi ou de vous écouter parler l interet d un forum voyage c est les infos sinon autant créer un blog... bonne route
Open
Circuit au Myanmar: anti-paludisme, hôtels...
Bonsoir, Je pars le 14 pour un circuit en Birmanie de 13 jours et ne connaissant pas du tout ce pays, je serais contente d'avoir quelques conseils concernant: - les dépenses à prévoir pour les repas sachant que notre voyage est réglé en totalité en France(avions, hôtels, voiture, bateau et guide) et que nous voyageons dans un standing "Confort" - le change: doit-on changer en France pour des dollars? ou sur place pour des dollars ou pour la monnaie locale? - Peut-on changer facilement? est-il vrai que les billets doivent être "neufs"? - Est-il utile d'emporter nos téléphones mobiles (on nous a dit qu'ils risquaient d'être "confisqués" à l'arrivée et que de toutes façons ils ne fonctionneraient pas sur place)? -Trouverons-nous des liaisons internet facilement? - Quel type de vêtements prévoir? Faut-il prendre une prévention anti-palludisme? liste de nos hotels: Savoy à Rangoon, Villa Inle Resort au Lac Inle, Red Canal à Mandalay, bateau RV Paukan de Mandalay à Bagan, Tharabar Gate à Bagan, et Sandoway Resort à Ngapali. Je vous remercie d'avance pour vos lumières. Laurence
Open
Itinéraire de trois semaines en Birmanie
Bonjour à tous,

Je voulais vous soumettre mon brouillon d'itinéraire pour mes 3 semaines en Birmanie.

Il faut savoir que je pars Mercredi 28/03 et que j'ai en poche environ 1500 dollars. Pensez-vous que cela puisse passer en terme d'argent et de timing (Je sais, j'en demande beaucoup) mais vos avis me seront utiles!

1. Arrivée à Rangoon (3 jours) 2. Bagan (3 jours) 3. Kalaw avec trek jusqu'au lac Inlé (4 jours) 4. Heho transfert vers Kentung 5. Trek dans la région de Kentung (2 jours) 6. Retour sur Rangoon 7. Pathein (1 jour) 8. Ngwe Saung (2 jours) 9. Retour et départ de Rangoon

Merci de vos idées et suggestions!
Open
Guest house à Rangoon?
bonjour, je pars en Birmanie en novembre et je suis à la recherche d'une guesthouse. J'ai lu que les hôtels étaient bien complets, est ce la même chose pour les guesthouses ? Avec l'augmentation du tourisme, combien faut il compter pour une chambre en guesthouse ? Merci
Open
Quel hôtel au meilleur qualité-prix pour notre voyage en Birmanie?
Bonjour à tous, Je pars avec mon copain du 26 octobre au 17 novembre 2012 en Birmanie et suis à la recherche des meilleures adresses (qualité/prix) d'hotel pour nore itinéraire. Nous aimerions ne pas dépasser les 30$ par nuit pour une chambre double bien située, comfortable mais pas forcément luxueuse. Notre parcour est le suivant: Yangon, Mandalay, Bagan, Lac Inle (passage par Pindaya peut-être), Ngapali et retour Yangon. Il y a tellement de choix que j'espère pouvoir trancher grâce à vous sur ce forum! :-) Un tout grand merci d'avance! Gaëlle
Open
Retour de Birmanie: informations, bons plans, etc
Mingalaba !

Je reviens d'un voyage de trois semaines en Birmanie et comme c'est souvent bien utile d'avoir des infos les plus fraîches possible j'actualise !

Le principal conseil que j'ai a donner c'est : dépéchez vous. Oui car la Birmanie commence à devenir touristique, surtout les sites comme Bagan ou Inle. Il reste toutefois beaucoup d'endroits authentiques dans le pays, il suffit de sortir un peu des sentiers battus (Hpa An, SIttwe, Dawei par exemple), et là le voyage devient magique. J'ai bien peur que dans 10 ans ce ne soit pas aussi préservé, meme si on est encore loin pour qu'une Khao San road apparaisse à Rangoon. j'ai vu pas mal de gros touristes de base déverser leur argent n'importe comment pour etre seul dans le taxi, ou se croire puissant (on peut se faire transporter sur un siège par des porteurs à Kyaykto), j'en ai meme vu à Rangoon se faire masser les pieds par des birmans en tapotant sur leur iPhone.... Je rappelle que la birmanie incite davantage au voyage qu'au tourisme (oui, il y a une différence). Il est très aisé d'y voyager seul, il y a quand meme pas mal d’infrastructures (beaucoup plus qu'au Tadjikistan, qu'en Mauritanie ou qu'au Kirghizistan par exemple, où là il vaut peut etre mieux partir avec un circuit). Voyager seul ne pose aucun problème là bas (au contraire, quand j'étais seul les gens venaient plus facilement vers moi).

Alors tout d'abord mon parcours : -vol Bangkok - Mandalay (avec Air Asia) -visite de Mandalay -Bagan -Yangoon -Kyaykto (rocher d'Or) -Hpa An -Dawei (Tenasserim) -Yangoon et retour à Bangkok

Remarquons que je ne suis pas allé au lac Inle, tout d'abord faute de temps, et puis ça me faisait un détour assez important, et puis surtout il paraît que c'est devenu bien touristique, quasiment tous les pêcheurs s'étant reconvertis dans le tourisme !

Le lonely planet est assez complet sur la Birmanie, infos intéressantes ! Attention toutefois, les prix ont bien sur augmentés pour les hotels (saison touristique oblige). Et la liaison Moulmein-Hpa An par bateau n'est plus effective. Le chapitre sur la province du Tenasserim est inexploitable c'est pourquoi je vais un peu m'épancher sur Dawei, pour le reste les infos sont faciles à trouver dans le lonely.

Concernant le visa à l'arrivée ou encore le passage par les frontières terrestres j'ai eu assez peu d'infos mais ça semble relativement peu faisable.

Infos pratiques générales : - Internet y est étonnamment accessible dans les grandes villes (Wifi à l'hotel, café internet à profusion), moins évident dans les campagnes pomées ! Je n'ai jamais eu de réseau téléphonique durant mon voyage, assez peu de birmans ont un téléphone portable en fait. - Partez avec des dollars impécables et ne changez pas à l'aéroport (payez le trajet en dollar), le meilleur taux que j'ai eu 1$ = 898 Kyat (à Dawei), considérez dans votre tête que 1€ = (un peu plus de) 1000 K - attention quand vous vous rendez sur les sites sacrés (paya shwedagon, Kyaykto) ou les temples, les genoux doivent etre couverts ! achetez un longji (3000 K), sorong traditionnel birman - Prenez une lampe torche sur vous tous les jours (coupures de courant fréquentes, bien utile dans les escaliers des temples à Bagan, ou pour chercher quelque chose dans son sac dans les bus de nuit) - Essayez d'apprendre quelques mots en birman, ils adorent (mingalaba = bonjour, tchézoubé = merci, tata \ twa mé now = au revoir, pyinti = français) demandez leur de vous apprendre à compter, fou rire garanti - Pour les hôtels de façon générale ils sont à 20 $ la nuit pour une chambre double avec salle de bain, 10$ une chambre simple possibilité de négocié en hors saison ! ça peut choquer si on vient du Laos ou de Thailande où on a une chambre royale pour 5$ ! Apportez aussi de petites coupures en dollar pour négocier plus facilement. Il est très difficile de pouvoir payer en kyat (j'ai pu le faire qu'à Dawei). - météo = j'en reviens, en ce moment c'est la saison sèche donc il fait très chaud et sec (s'il pleut c'est soudainement et ça ne dure pas plus d'une heure). A Bagan la chaleur est vraiment lourde, autant comater dans l'ombre d'un temple avec les birmans entre 12h et 16h (l'occasion aussi de faire des rencontres). - quasiment chaque fois que vous croiserez le regard d'un birman, celui ci vous sourira, c'est très agréable, voire vous dira "hello"! Souriez en retour, ou dites "Mingalaba", ne les snobez pas comme j'ai vu certains touristes le faire. Les birmans ne sont pas insistants, si vous refusez poliment avec le sourire (un moto taxi par exemple) on vous répondra avec un sourire et ils essayeront quand meme de vous aider ! - la vie est cheap, en dehors de l'hébregement. Une assiette de riz epicé au poulet (toujours servie avec soupe) autour de 1000-1300 K, bouteille d'eau 400 K - apportez des cartes postales, échantillons de parfum ou petites tour Eiffel (ils connaissent) que vous offrirez à ceux qui vous rendront service ou vous inviteront chez eux (il y en aura !), ils apprécient particulièrement. Apportez une photo de votre rue, région, maison ou immeuble, les birmans sont très curieux !! - préférez sur place le terme de "Myanmar". Celui ci s'applique à tout ! Myanmar people, Myanmar language, Myanmar state, ils n'aiment pas trop parler de "birman"

MANDALAY : Je recommande de louer un vélo (1500 K par jour), ce qui est une manière sympa de visiter la ville, d'aller sur la colline de Mandalay, voir même de se rendre à U-bein pour le coucher du soleil (avec arrêt chez les fabricants de feuille d'Or, et de bouddha en pierre au passage). L'excursion à Mingun est pas mal, départ sur le fleuve, tous les matins à 9h, 5000 K il me semble, retour à Mandalay pour 14h. 10 $ versés au gouvernement pour visiter les sites de Mandalay et 3$ à Mingun

Petit coin secret : pour le couchez du soleil allez à l'emplacement de l'ancien View Point Café (aujourd'hui fermé), au bout de la 26th street. La vue sur le fleuve et les villages de bambou qui le bordent est particulièrement exceptionnelle à ce moment de la journée

Trajet Mandalay-Bagan en bus de nuit, j'en ai eu pour 13000 K je crois, par l'intermédiaire de l'hotel où j'etais

BAGAN : Bagan est un site magique, malheureusement très touristique il peut etre difficile de trouver un hebergement cheap à l'arrivée du bus de nuit (3h du matin quand meme). 10$ versés au gouvernement. La plupart des hébergements sont à Nyang U. Louer un vélo peut etre intéressant aussi, pour suivre votre propre itinéraire, attention à ne pas louper les temples incontournables ! Malheureusement les plate-forme situés en haut des temples (avec une vue magnifique) sont souvent fermés aux visiteurs et les seuls où l'escalier est ouvert sont pris d'assaut je recommande donc :

Petit coin secret : en partant de Nyang U sur la route vers le vieux Bagan, vous croiserez à mi chemin sur la gauche un grand temple carré et imposant : le Paya Hitlominlo. Un tout petit peu plus loin en suivant la route on trouve une piste qui part sur la gauche, et à l'angle entre la piste et la route se trouve un temple de taille moyenne entouré d'une petite muraille de brique (il y a un escalier pour la traverser, coté route). Dans ce temple qui a l'air négligé par les touristes on peut facilement trouver à l'intérieur un passage vers la plate forme de laquelle on peut admirer un fantastique panorama à 360° sur tout Bagan, on apperçoit meme le fleuve Irradawy, et vous y serez seul !

Bagan-Yangoon : trajet en bus de nuit (15000 K je crois)

Yangoon- Kyaykto : trajet en train (assez épique) 3$ pour la classe normale (banquette en bois), 8$ pour un siège

KYAYKTO Pour le rocher d'or, il faut partir du camp de base de Kinpun en camion jusqu'au sommet (2400 K), on peut aussi y aller à pied avec beaucoup de courage. Le lieu est vraiment magique, on y sent un esprit spirituel puissant ! n'hésitez pas à coller de par vous meme votre feuille d'or achetée à Mandalay (5000K les 10 feuilles), attention les femmes ne sont pas autorisées à toucher le rocher

Trajet Kyaykto - Moulmien en bus (je me rappelle plus du prix par contre ^^)

MOULMEIN : Pour moi c'était juste une ville de transit. Le coucher de soleil sur le fleuve est pas mal, il y a un bazar, des mosquées, une architecture un peu coloniale et des temples sur les hauteurs. Le centre ville est un peu glauque en revanche, il y règne une atmosphère bizarre, je pense qu'y rester une demi journée suffit !

trajet Moulmein - Hpa An : 2000 K, un bus par heure en journée (attention la liaison par bateau n'existe plus)

HPA AN : Site vraiment intéressant, la région est tapissée de rizières dominées par le très impressionnant Mont Zwegabin. il est possible de gravir cette montagne, en louant un moto-taxi pour la journée (pour faire tous les sites de la région) en partant de Lumbini on peut voir les centaines de bouddhas alignés dans la jungle au pied de la montagne ! l'ascension prend deux heures, elle n'est pas bien technique ou compliquée (surtout des marches..interminables). On y croise quelques groupes de singes, lancez leur des biscuits, ils peuvent les attraper en plein vol c'est assez impressionnant. La vue depuis le temple sommital est superbe !

Petit coin secret : la grotte de Sadan ! Certainement la plus impressionnante de la région, assez peu visitée par les touristes (plutot les birmans), elle est très longue, aussi haute qu'une cathédrale, et on y trouve au bout un lac paisible avec un temple, parfait pour la baignade !

Retour à Moulmein

Alors pour DAWEI et le Tenasserim j'ai quelques infos ! Il n'est plus possible d'atteindre Dawei par la ligne ferroviaire depuis Moulmein pour les étrangers ! en effet les autorités pensent que c'est trop dangereux (le train a déraillé, sans blessés, il y a un mois et demi) Cependant il est possible de prendre un bus de nuit (départ à 19h) depuis Moulmein (attention le bus ne part pas de la gare routière principale). Le trajet coute aux alentours de 13000 K il me semble. Je n'ai rencontré aucun probleme sur la route (meme quand j'ai quitté Dawei à l'aéroport à l'immigration), je n'ai eu besoin d'aucun permis. Il est apparemment facile de se rendre à Myeik (avion ou bateau "rapide" (8h de route)) mais une fois sur place les possibilités de mouvement ne sont pas très intéressantes je crois, dommage !

DAWEI Il y a assez peu d'hotels, Garden guest house et Dream Emperor pour les petits budgets, j'étais au Dream Emperor, chambre impeccable et salle de bain vaste pour 9000K par nuit.

pour visiter la région prenez des moto-taxi (vous serez vite sollicité). il y a une plage accessible en une demi heure au nord de Dawei (Moungmakan), compter 5000 K pour y aller. Sur place possibilité de se baigner, bronzer, se restaurer, boire (il y a des bungalow précaires à prix exorbitant si vous tenez à y passer la nuit.

La plage n'est fréquentée que par les birmans, en fait à Dawei je n'ai croisé aucun étranger, ça a l'air assez anecdotique d'en voir !

Petit coin secret : Le village de San Hlann qui vaut largement le détour ! voire meme le voyage depuis Moulmein ! Il est situé au sud de Dawei, sur la route de Launglon, les gens de la région connaissent bien ce village. Allez y tot le matin ! Compter quand meme 13000 K l'aller retour (il est situé à une heure de Dawei en moto taxi) Une fois sur place vous aurez le souffle coupé. Le village est entièrement en Bambou et cocotier (il y en a partout là bas d'ailleurs), on trouve tout autour du village des plages paradisiaques de sable blanc, totalement désertes. Beaucoup de bateaux de pecheurs y naviguent, on assiste aux scènes de pêche, découpage du poisson, séchage, revente, négoce, les gens vous regarderont bouche bée (il est quasiment impossible de croiser un étranger ici). On est au coeur de la vie traditionnelle reculée du Tenasserim, sauf à rencontrer des Moken. Je recommande vraiment de visiter la région, qui est bien moins difficile d'accès qu'il n 'y parait !

Retour de Dawei à Rangoon : avion 105$, un par jour (il y en a aussi pour Myeik et Kawthoung)

RANGOON : J'ai moins aimé la capitale, mis à part le splendide Paya Shwedagon infesté de touristes en sandales-chaussettes Dans la ville les gens sont assez peu souriants, et l'architecture de certain bâtiment défie totalement les règles géophysiques les plus élémentaires ! Le marché Buyoke Aung Sun est pas mal. Trajet pour l'aéroport : 8$

Voilà voilà ! si besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas !

Photos : _Bagan depuis le temple que j'ai indiqué _Vue sur la baie accueillant le village de San Hlann _Plage à deux pas de San Hlann
Open
Adresses de guest houses non présentes dans les guides en Birmanie?
Bonjour à tous,

Je pars en Birmanie dans un mois et les recherches de guest houses s'avèrent plus difficiles que prévu. En effet, la plupart des adresses affichées dans le lonely et le routard affichent complets. Je suis donc à la recherche d'adresse (à Yangon, bagan, nyaungshwe et mandalay) glanées au fil de vos voyages et ne figurant pas dans les guide afin d'avoir une chance qu'il y reste de la place.

Merci à tous !
Open
Itinéraire de trois semaines en Birmanie: comment sortir des sentiers battus?
Bonjour amis VFistes,

Eh oui, encore un énième post pour demander votre avis sur un itinéraire de 3 semaines en Birmanie !

Bien sûr, j'ai pris soin de lire en long et en large tous les messages (ou presque !) sur le sujet, ce qui m'a d'ailleurs donné pas mal d'infos.. et fait comprendre que la Birmanie est un pays qui se mérite !!! Les transports sont particulièrement lents et chers, en tous cas par rapport à un pays comme l'Inde, où il est relativement aisé, même pour une personne seule (c'est mon cas) de louer un taxi pour deux ou trois jours.

DONC, j'ai bien compris qu'en 3 semaines il me faudrait faire des choix. Dans mon esprit, je compte bien revenir pour poursuivre ma découverte, mais à l'avenir, je ne suis pas sûre que je pourrai partir 3 semaines de suite. C'est mon cas aujourd’hui mais (c'est le revers de la médaille) j'ai un budget un peu serré.

Voici qq itinéraires grossièrement tracés, entre lesquels j'ai encore du mal à me décider : certains d'entre vous pourront peut-être m'aiguiller...

ITINERAIRE A 1) Arrivée à Yangon (2 jours et 1 nuit) - réservation des transports dans une agence locale + découverte d'une partie de la ville Yangon - Mandalay en bus de nuit ou en train de nuit (bus moins cher... mais s'il on ajoute le coût du transport pour se rendre à la gare routière... cela mérite réflexion !)

2) Mandalay et environs (3 jours et 3 nuits) Mandalay - Bagan : en bateau ? (1 jour)

3) Bagan (4 nuits et 3 jours) Bagan - Lac Inlé : en bus ou en avion ? (1 jour)

4) Lac Inlé et environs (4 nuits et 3 jours) A priori, pas de trek organisé, mais ballades en vélos, bateau, etc., en essayant si c'est possible de flâner "en dehors des sentiers battus" Heho - Sittwee : en avion Sittwee - Mrauk U : en bateau (1 jour)

5) Mrauk U et environs (3 nuits et 3 jours) Mrauk U - Sittwee : en bateau (1 jour) Sottwee - Yangon : en avion (1 jour)

6) Retour à Yagon (1 nuit et 1 jour) Découverte de la ville (suite) Retour Yagon - Paris

J'arrive à 20 jours : j'ai donc 1 jour "de rab" mais comme mon itinéraire est approximatif et les transports, très longs, c'est une sécurité... QQ QUESTIONS sur cet itinéraire : - Bagan + Mrauk U : les deux sites ne risquent-ils pas de "faire doublon", même si chacun a sa "personnalité" ? Dans ce cas, je suis tentée de privilégier Mrauk U, parce que moins touristique, mais faire le trajet de Mandalay au Lac Inlé en bus me paraît un peu... galère... (je vais voir les options possibles). Qu'en pensez-vous ? Entre les deux sites, mon coeur balance, bien sûr... - Pour aller de Mandalay à Bagan : beaucoup de touristes privilégient le bateau, mais est-ce vraiment intéressant (je prendrai aussi le bateau pour aller de Sittwee à Mrauk U si j'y vais), n'est-ce pas devenu trop touristique ?

ITINERAIRE B

Cette deuxième option est en tous points identique à la première jusqu'au point 4)

4) Lac Inlé et environs (4 nuits et 3 jours) A priori, pas de trek organisé, mais ballades en vélos Heho - Kengtung : en avion

5) Kengtung et environs (4 ou 5 nuits et 3 ou 4 jours) A la découverte des ethnies, avec un guide Kengtung - Yangon : en avion

6) Retour à Yagon (1 nuit et 1 jour) Découverte de la ville (suite)

QUESTIONS : - à force de lire partout que Kengtung est "the" destination pour découvrir les ethnies, je me demande.. si cela est toujours aussi authentique d'une part, et d'autre part, si les prix (notamment pour un guide) n'ont pas trop flambé... Bref, si cela vaut encore le coup ! - N'est-ce pas plus cher d'aller à Kengtung qu'à Mrauk U sachant qu'il faut prendre un guide pour les excursions dans les villages ? - Enfin, j'aurais aimé pouvoir choisir sans hésitation entre Kengtung et Mrauk U... Les 2 destinations n'ont rien à voir et sont sûrement tout aussi fabuleuses.. j'ai lu qq messages à ce sujet sur le forum... mais je n'arrive toujours pas à me décider ! Seul le coût pourrait m'aider à choisir, mais il le faudra bien... 😕

ITINERAIRE C

Autre alternative (c'est la dernière que je vous soumets ! 😛) : remplacer Kengtung ou Mrauk U par la région de Kayukme / Hsipaw. J'y vois plusieurs avantages : - cela évite de prendre l'avion à deux reprises... - apparemment plus accessible, même en bus Par contre, je ne sais pas si un guide est nécessaire pour découvrir le coin (sûrement recommandé)...

VOILA. J'ai volontiers fait l'impasse sur le Rocher d'or et des tas d'autres endroits, sachant que pour ce premier voyage je souhaite avoir un aperçu de certains sites parmi les plus remarquables (je réserve les sites confidentiels pour d'autres voyages)... tout en ayant la possibilité de découvrir un ou deux sites plus "authentiques". Evidemment, je veux un peu le beurre et l'argent du beurre... !

D'avance, merci à tous pour vos avis et conseils... et puisque c'est d'actualité... BONNE ANNEE A TOUS ! Qu'elle soit riche en voyages et découvertes...

Napoli
Open
Vietnam ou Birmanie en février ou avril
Bonjour au monde des globe trotteurs

J'envisage un voyage au Vietnam ou en Birmanie pendant les vacances scolaires soit en février 2014 ou en avril, je pense que les deux dates sont bonnes pour les climat? qu'en pensez vous??? Nous souhaitons partir a 2 pour environ 12 jours et prendre un guide sur place, mais si l'on peut faire sans pourquoi pas!!! Je crois qu'au Vietnam on ne peut pas louer de voitures mais il y a les transports en communs, donc pourquoi pas!!! Si notre choix et pour le Vietnam nous nous consacrerons au nord, si c'est la Birmanie, je n'ai que très peu d'info sur le pays je sais que c'est magnifique et beaucoup moins touristique, par contre le vol coûte plus cher. Mon budget n'est pas un matelas mais une chaussette, donc nous ne cherchons pas des 3 ou 4 étoiles Je cherche des info pour: Une idée de circuit pour 12 jours Trouver un guide pour les deux destinations ou des conseils pour pouvoir se débrouilles seuls Les points a voir en Birmanie et au nord Vietnam J'aimerais également si quelqu'un en a fait l’expérience travailler 2 ou 3 jours dans un village. Les hébergements chez l'habitant ou petits hôtel cool Et des infos pour les vols pas cher. Ça fait beaucoup de demande :-)

Aujourd'hui 24 octobre Superbe temps dans le sud ouest, une belle journée se prépare, Ca met du baume au cœur, vive la vie !!!

Bonne journée et merci pour vos infos.
Open
Intérêt de la Birmanie?
Salut, Je suis bien conscient que la Birmanie de part ses nombreux attraits est très intéressante à visiter et à découvrir, mais est-ce vraiment une destination qui doit être absolument retenue ? Cette destination est somme toute soumise à de nombreuses contraintes, bien que les choses tendent à se simplifier. Pas de frontières terrestres. Le cirque des dollars immaculés. Les prix qui flambes. Les prestations ne suivent pas. Les infrastructures ne sont pas à la hauteur. Les routards ne semblent pas les bienvenus. De plus en plus de cas de vols et d'arnaques en tous genres sont régulièrement rapportés. Le sentiment d'engraisser une junte. (même si on se donne beaucoup de mal à nous faire croire le contraire) Le sentiment de cautionner des génocideurs d’ethnies (Rohingyas, Moken, Karen et autres) et des "tortureurs" d'enfants. (Tortionnaires pour ne pas heurter les sens de la maîtresse) C'est vrai que les Birmans sont sympas, que les temples sont beaux, les plages paradisiaques, la bouffe délicieuse, mais quand même, je ne peut pas m’empêcher de penser à tout ça. Quel est votre avis?
Open
Hôtel à Yangoon?
Bonjour,

Nous sommes 3 personnes 3 semaines en Birmanie du 15 novembre au 10 décembre. Est il facile de trouver des chambres pour trois (peu d'indication pour 3 personnes dans le lonely planet et routard) ou faut il prendre deux chambres. Faut il réserver à l'avance à cette période ? quel prix prévoir pour un logement petit budget sachant que les tarifs ont l'air de flamber ?

merci d'avance pour les infos
Open
Adresse courriel de guest houses au Myanmar
Bonjour,

Désirant me rendre au Myannar début 2016, je projette de réserver quelques guesthouses dans différentes villes du pays.

Lors de mon précédent voyage, j'avais conservé quelques cartes sur lesquelles ne figurent malheureusement pas les mails.

Je suis donc preneur de mails de guesthouses pour effectuer des réservations sur Yangoon, Mandalay, Bagan, Inlé, Mrauk, Loikaw principalement.

Je recherche des guesthouses proposant des chambres doubles à 1 ou 2 lits, propres, avec salle de bains mais sans plus, rien de bien extraordinaire.

Si certains d'entre vous ont visité récemment ce beau pays et ont conservé des adresses, je les remercie par avance de leurs réponses

Cordialement
Open
Sécurité en Birmanie
Bonjour,

nous nous interrogeons sur les conditions de voyage actuel en Birmanie en lien avec les conflits entre bouddhistes et musulmans.

- est-il conseillé ou pas de partir dans les jours à venir?

Tout en sachant que nous voulions aller à Yangon, Mawlamyine, Bagan, Mandalay, Lac Inle et si nous avons encore du temps sur la côte ouest.

Un grand merci.

Céline
Open
Dois-je éviter la Birmanie?
Premièrement, bonjour à tous!

Suite à une décision d'aller en Birmanie à la place du Cambodge, j'ai décidé de lire un peu sur le forum et je suis sans mots.... Jamais je n'aurais pensé que le pays était "à la mode" et qu'un afflue de touristes l'envahissaient....

J'entends dire que le pays est "surbooker" et qu’ il est très difficile de trouver des hébergements budget.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur la situation touristique du pays. Je ne voudrais pas finir par dormir dans des monastères et déranger la population locale...j'ai bien lu sur le forum et je sais que qu'il y a parfois de intégristes qui déformes un peu la réalité...(je comprends parfois leurs motivations).

Merci à vous!

Alex
Open
Birmanie: conseils sur circuit Gulliver en avril 2013?
Que changeriez-vous dans ce circuit proposé par Gulliver, nous sommes 3 adultes et nous n'avons que 10 jours. Des conseils sur les hotels ? d'avance un grand merci.

5/04 Arrivée a Yangon Promenade dans l’ancien quartier colonial du centre-ville, et visite de la pagode Sule. Après le déjeuner, visite du Bouddha couché de Chaukhtatgyi avant de redescendre vers le marché Bogyoke Aung San (Marché Scott). En fin d’après-midi visite de la pagode Shwedagon, cœur spirituel de Yangon et emblème du Myanmar. Hôtel Kandawgyi 6/04 Yangon – Mandalay Vous prendrez votre vol pour Mandalay et serez transférés à votre hôtel. En fonction de l’heure d'arrivée, première découverte culturelle de Mandalay, dernière capitale du Myanmar avant l’arrivée des Britanniques. Possibilité de visiter des monastères bouddhistes ainsi que la célèbre statue de Bouddha dans la pagode Mahamuni. Hôtel Mandalay city 7/04 Mandalay (Mingun- sagaing –u bein ) Vous partirez vers Mingun, situé à quelques kilomètres en amont de Mandalay, sur l’autre rive de l’Irrawaddy. Une des quatre cités anciennes, le site de Mingun rassemble plusieurs curiosités telle que des pagodes, une cloche ou encore un hospice. Visite également de Sagaing où se trouvent plusieurs centaines de pagodes et de monastères juchés sur les collines bordant l’Irrawaddy. En fin d’après-midi, balade sur le pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, vieux de 200 ans, et magnifique coucher de soleil sur le lac Taungthaman. Possibilité également de faire un tour en barque. Visites en voiture privée et bateau privé pour Mingun 8/04 Mandalay –monywa Entre 3 et 4 heures de route vous seront nécessaires pour aller à Monywa, situé à 130 km au nord de Mandalay. Visite des artisans argentiers ainsi que de la pagode Thanbuddhay. Cette pagode a été édifiée en 1303 mais a plusieurs fois été restaurée. La construction actuelle date de 1939, et elle abrite plus de 500,000 sculptures, reliques et autres objets sacrés. Départ ensuite pour les grottes de Po Win Taung qui ont probablement été habitées dès le début de l'apparition humaine au Myanmar. Certaines de ces grottes sont aujourd'hui remplies de peintures et de Bouddhas anciens. Hotel Win unity 9/04 monywa- bagan Entre 3 et 4 heures de voiture route vous permettront de rejoindre Pakokku. De là, descente de l’Irrawaddy en bateau privé (2 heures de bateau) jusqu’à Bagan. Transfert à votre hôtel et fin de journée libre. Hôtel Thande river view 10/04 Bagan Vous visiterez le vieux Bagan, vestige de l’âge d’or de l’architecture birmane. Ce site archéologique regroupe plus de 2500 temples encore debout dont certains datent du 11ème siècle et pas moins de 2000 autres plus ou moins en ruine. Visite entre autres du célèbre temple d’Ananda et de celui de Thatbyinnyu qui, du haut de ses 67 mètres, domine les autres temples de Bagan. En fin d’après-midi, magnifique coucher de soleil de la pagode Shwesandaw. 11/04 Bagan Vous visiterez le marché coloré et animé de Nyaung U. Une promenade dans le village de Myinkaba vous mènera vers les temples de Manuha et de Nanpaya. L’après-midi, visite des fabriques de laque à New Bagan et éventuellement du musée archéologique. Balade en calèche en direction du temple de Mingalazedi et coucher de soleil depuis la terrasse supérieure. 12/04bagan –heho - inle Vol pour heho puis route vers inle // excursion sur le lac. Situé à plus de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer et entouré de montagnes, il est essentiellement peuplé d’Inthas. « Les fils du lac » vivent en bordure du lac ou dans des maisons sur pilotis et cultivent de nombreuses variétés de fleurs et de légumes sur des îles flottantes formées de terre et de jacinthes d’eau. Visite de la pagode de Paung Daw Oo et du monastère des chats sauteurs à faire ?Vol vers heho Transport en véhicule privé. 13/04 Inle Visite du site Pao d’Indein. Un ensemble de stupas datant du 16ème siècle, situés en haut d’une colline, offrent une vue magnifique sur le lac. Hôtel Golden island cottages 2 14/04 Inle-yangon Dernieres visites du lac inle puis dans l’après-midi route vers heho et vol retour a Yangon. Hôtel Inya lake - Bateau privé pour les visites- transfert à l’aéroport vol pour Yangon transfert à votre hôtel 15/04 Départ / Matinée libre /*water festival) Départ international
Open
On hésite entre Cuba, les Philippines et la Birmanie
bonjour

comme tous les ans en fin d annee nous programmons enfin nous essayons de programmer notre sejour de vacances a venir pour fevrier et -/ou mars 2018 pour 2 adultes nous sommes attirés par trois de ces destinations cuba , philippines, birmanie

si quelques un d entre vous ont effectué ces voyages pourriez vous nous guider ? a savoir ce que vous avez preferé, ce que vous en pensez et ce qu il y a a visiter !

merci
Open

You might also like