Bonjour ,
j atterris sur l île de Tenerife , j aimerais savoir s il est facile de se procurer des petites cartouches de gaz standard pour petit réchaud et à quel endroit ? j arrive par tenerife nord .Merci d avance
Chers voyageurs,
Je pars marcher une semaine en autonomie sur l'île de Ténérife dans 10 jours. J'aurai mon gros sac, ma tente et mon réchaud, et j'aimerais savoir où acheter des cartouches de gaz de type C206 (190g) - voir photo jointe.
J'ai vu qu'il y avait un Intersport à Santa Cruz et un Decathlon vers La Laguna ? Savez-vous où je pourrai trouver cela ?
Merci par avance de vos retours. Antoine
Je pars marcher une semaine en autonomie sur l'île de Ténérife dans 10 jours. J'aurai mon gros sac, ma tente et mon réchaud, et j'aimerais savoir où acheter des cartouches de gaz de type C206 (190g) - voir photo jointe.
J'ai vu qu'il y avait un Intersport à Santa Cruz et un Decathlon vers La Laguna ? Savez-vous où je pourrai trouver cela ?
Merci par avance de vos retours. Antoine
Bonjour,
Est-il possible d'acheter des cartouches de gaz à vis (type Coleman, MSR, Primus) à Ténérife et La Palma ?
Si cela est possible auriez-vous des adresses, idéalement à Santa Cruz de Tenerife et Santa Cruz de La Palma ?
Merci d'avance.
Bons voyages à tous
Est-il possible d'acheter des cartouches de gaz à vis (type Coleman, MSR, Primus) à Ténérife et La Palma ?
Si cela est possible auriez-vous des adresses, idéalement à Santa Cruz de Tenerife et Santa Cruz de La Palma ?
Merci d'avance.
Bons voyages à tous
Petit compte-rendu d'une petite arnaque minable du loueur de voiture Goldcar, à Tenerife, île de Lanzarote, Canaries...
-Novembre 2015: on loue une voiture en ligne (via Autoeurope) chez Goldcar, aéroport de Ténérife, 114 euros (assurance complémentaire pour je ne sais plus quoi incluse) pour 7 jours, avec option réservoir plein-réservoir plein.
-28 janvier: boulot jusqu'à 16h30. 18h30: train pour CDG. Nuit à CDG, décollage pour Ténérife 6h30, arrivée 8h30, pas mal dans le gaz du fait de cette longue...nuit.
-récupération de la voiture: au moment de payer, on nous explique qu'il faut payer le plein, qui nous sera remboursé après restitution de la voiture, si le réservoir est plein. Je rouspète un peu, c'était pas prévu comme ça, d'habitude, pas besoin de faire l'avance, quelqu'un vérifie au retour et facture l'essence manquante le cas échéant. Bon, c'est comme ça et pas autrement : bien crevés et bien pressés de récupérer le carrosse, on tend la CB, on paye et on s'en va dans la Clio.
-le lendemain, on a dormi ça va mieux merci, et on se demande avec 24h de retard "combien au fait on nous a facturé le plein, on n'a même pas regardé!" : on regarde le ticket de caisse : 171 euros.
Comme on n'est pas venus là pour s'énerver mais pour escalader des volcans, on met ça de côté, on verra ça en rendant la voiture.
-1 semaine plus tard, nous revoilà chez Goldcar, qui nous explique qu'il y a 50 euros de plein et 121 euros d'assurance...qu'on n'a pas demandée bien sûr (vu qu'on en avait déjà pris une supplémentaire en ligne). La gérante nous soutient que l'employée nous a forcément proposé cette assurance en nous expliquant que c'était ça, non restituable évidemment, ou une caution, restituable), et qu'on a choisi l'assurance. Bien sûr!! Fatigués, naïfs et négligents en l'occurrence: c'est sûr!! (on n'avait qu'à regarder le montant avant de valider le paiement) Mais Alzheimer: NON!! Personne ne nous a rien proposé.
Voilà comment on arrive à "plus que doubler" le prix d'une location de voiture!!
C'est la Xème fois qu'on loue une voiture, c'est la 1ère fois qu'on se fait avoir. Moralité : même bien crevés : RESTER VIGILANTS face aux gagne-petits de l'arnaque!!!
Bonjour,
Mon compagnon et moi-même comptons faire un trek de fin décembre à début janvier aux Canaries. Les billets d'avion semblent moins chers pour Grande Canaries donc pour l'instant on est partis pour cette île mais ça peut changer selon vos réponses.
On souhaiterait faire un trek de plusieurs jours, en boucle ou non, en posant la tente en camping (ou autre) chaque nuit. On a vu qu'il y a différents GR (131 qui fait toutes les îles, 130 qui fait une boucle à La Palma, ...). Il semblerait qu'il y ait la GR 134 à Grande Canaries et qu'elle fasse une boucle. Impossible de trouver une carte de cette rando contrairement aux autres ! Quelqu'un a-t-il des infos dessus, des liens, des bouquins ?
Si vous avez des propositions sur d'autres trek aux Canaries, n'hésitez pas !
Dernière question en passant : comment le camping sauvage (qui ne laisse pas de place après le passage! 😉) est-il perçu là-bas ?
Merci par avance pour tous vos conseils ! Vicky et Stéphane
Mon compagnon et moi-même comptons faire un trek de fin décembre à début janvier aux Canaries. Les billets d'avion semblent moins chers pour Grande Canaries donc pour l'instant on est partis pour cette île mais ça peut changer selon vos réponses.
On souhaiterait faire un trek de plusieurs jours, en boucle ou non, en posant la tente en camping (ou autre) chaque nuit. On a vu qu'il y a différents GR (131 qui fait toutes les îles, 130 qui fait une boucle à La Palma, ...). Il semblerait qu'il y ait la GR 134 à Grande Canaries et qu'elle fasse une boucle. Impossible de trouver une carte de cette rando contrairement aux autres ! Quelqu'un a-t-il des infos dessus, des liens, des bouquins ?
Si vous avez des propositions sur d'autres trek aux Canaries, n'hésitez pas !
Dernière question en passant : comment le camping sauvage (qui ne laisse pas de place après le passage! 😉) est-il perçu là-bas ?
Merci par avance pour tous vos conseils ! Vicky et Stéphane
Voici le trip report de mon week end prolongé vers les iles espagnoles dites "du printemps eternel " les Canaries .
Départ Samedi 13 mars au matin de Francfort Hahn avec Ryanair pour un aller retour Hahn - Las Palmas de Gran Canaria reservé en Janvier qui m'a couté 80 euros aller retour TTC .
Je file avec mon bagage à main directement à la securité puis au gate (2mn chrono en main ) et je suis pret pour l'embarquement et le décollage à 7H05 qui sera effectué rapidement sans flicage des bagages à main .


Le vol est quasiment plein, un bon 90% de remplissage , beaucoup de couples de 50, 60 ans allemands pour la plupart . L'aeroport de Francfort Hahn à une centaine de kilomètres de Francfort est utilisée par Ryanair et Wizzair puis beaucoup de trafic cargo .
Nous atteignons notre destination après 4H30 de vol et 20mn d'avance , après avoir passé Bale, Lyon , Toulouse , Madrid , Faro , Lanzarote , Fuerteventura puis Gran Canaria (avec un commandant de bord francais qui faisait guide touristique jusqu'à l'atterissage )

Douceur et 25 degrés m'attendent à Gran Canaria

Hotel Dunas Mirador à Maspalomas que je vous conseille vivement (bon rapport qualité / prix )
Dimanche 14 Mars, départ pour un daytrip à Tenerife Norte avec Binter Canarias compagnie régionale qui s'est vu offrir un award de la meilleure compagnie régionale en 2006 . L'aller retour m'a couté 40 euros .

Check in Binter à Las Palmas

Hall des gates vide à 8H du mat' A noter que j'ai passé la securité avec ma ceinture (en oubliant involontairement de la retirer ) sans que le fer de celle ci fasse sonner le portique . Y sont vraiment zen à la sécu en espagne .... Nous embarquons à 8H45 pour un départ prévu à 9H , au contact, sur l'ATR 72 EC-KRY de Naysa filiale de Binter .

Le vol est blindé , beaucoup de sportif qui doivent partir pour des competitions inter-iles , chose etonante sur la première rangée à droite il a 4 sièges face à face , donc 2 personnes ont le bonheur de pouvoir voler en arrière .

Petit saut de puce de 25 minutes , non pas sans services à bord, une barre chocolatée Binter , un verre d'eau "con gas o sin gas" , des bonbons Binter et un choix de 3 journaux nous est distribués . Nous longeons la cote nord de Gran Canaria puis cap sur le Nord de Tenerife où nous apercevons le Teide enneigé , plus haut sommet d'Espagne qui culmine à plus de 3700 mètres .

Nous atterrissons à 9H35 , et je pars pour une petite visite de la capitale Santa Cruz de Tenerife qui possède un joli tramway, le seul des iles Canaries .

Après quelques heures de visites , je regagne l'aeroport de Tenerife Nord , aeroport tristement connu pour etre le lieu du crash ayant fait le plus de mort dans l'histoire de l'aeronautique où deux 747 se sont percutés sur la piste de décollage en plein brouillard Plus de 500 personnes y ont perdu la vie . Tenerife possède un autre aeroport (Tenerife Sur ) construit recemment dans le sud de l'Ile pour accueillir les touristes allant dans les stations balneaires qui sont situées dans le sud . Tenerife Nord accueille essentiellement les vols regionaux et les compagnies espagnoles (Iberia , Air Europa , Spanair )

Le rez de chaussée sert aux vols regionaux (Binter et Islas Airways ) avec les avions au contact et le premier étage equipé de passerelles accueille les vols nationaux et les avions plus gros .

Le filtre pour les vols inter-iles est passé très rapidement , très fluide comme en général dans les aeroports espagnol .



Embarquement dans l'ATR EC-JEH de Binter , l'embarquement se fait à 13H35 pour un départ à 14H , le vol est peu rempli 30% environ , marche arrière rapide (oui oui l'ATR peut reculer tout seul ) et départ en avance sur l'horaire pour Gran Canaria .

Peu après le décollage à Tenerife , nous survolons Santa Cruz, le Nord de Gran Canaria , Las Palmas puis direction l'aeroport qui se trouve à l'ouest . A bord , toujours le meme service (barre chocolatée, bonbons , eau avec ou sans gaz , choix de journaux ) et chose originale les derniers tubes de Black eyed peas et autre Rihanna dans les haut parleur tout le long du vol du décollage à l'atterrissage .Ca doit etre comme cela sur tout les vols car le matin c'etait pareil !


Vent arrière sur l'aeroport de Gran Canaria et atterissage avec 15 d'avance ! pas mal pour un vol de 25mn seulement !

Playa de Las Canteras à Las Palmas

Las Palmas plus grande ville des Canaries

Le musée des sciences de Las Palmas avec un avion d'Iberia desossé .
Lundi 15 Mars, faut deja repartir , snif ...vol Ryanair Las Palmas - Francfort Hahn programmé à 11H40 .

Las Palmas aeroport (4ème aeroport espagnol après Madrid , Barcelone et Palma) Passage du filtre encore une fois très rapidement , avec les petits bacs de rangement à disposition sur une table avant le filtre(specialité de la societé des aeroports espagnols Aena qu'on retrouve partout en Espagne )pour ne pas encombrer et fluidifier le passage aux rayons X .

Boeing 738 Ryanair en partance pour Dusseldorf Weeze aux couleurs de Boeing . Les boutiques sont sympa à LPA (Burger King, Starbuck , specialités locales, Duty Free , souvenirs , vetements , relay... y en a pour tout les gouts et le grand couloir est agreable ) Mais comme MOL arrive toujours en avance (Ryanair , the on time airlines) c'est à 10H45 pour un départ à 11H40 que l'embarquement commence .

Embarquement en passerelle s'il vous plait , sans flicage , qui sera cahotique car l'avion est archi plein (toujours beaucoup de couples allemands, la soixantaine)et c'est le souk pour ranger tout les bagages à main dans les coffres .

Décollage à l'heure et c'est parti pour 4H10 de vol ponctué de services à bord payant comme à l'aller( boissons , nourritures, carte à gratter, cigarettes electronique , carte de téléphone, duty free)

Je consomme un délicieux chocolat chaud au lait à 3 euros en regardant un film sur mon pc quand survient à la verticale de Genève un cas médical . Un médecin à bord est requisitionné (il y avait une dame medecin ) , les bouteilles à oxygene sont sorties , les crew apportent bouteilles d'eau sur bouteilles d'eau(gratuitement je précise🙂 )au malade qui sera assisté jusqu'à l'atterrissage à Hahn où les pompiers viendront le prendre en charge dès l'arret de l'avion .

La trompette (Ryanair the on time airline )sonne notre arrivée avec 25 mn d'avance . Puis je file recuperer ma voiture au parking (7,50 euros pour 3 jours) Parking low cost pour aeroport low cost .
Le bilan , excellent ! tous les vols à l'heure voir en avance et encore un week end magique au printemps eternel ! Merci MOL , merci Binter !
Je file avec mon bagage à main directement à la securité puis au gate (2mn chrono en main ) et je suis pret pour l'embarquement et le décollage à 7H05 qui sera effectué rapidement sans flicage des bagages à main .


Le vol est quasiment plein, un bon 90% de remplissage , beaucoup de couples de 50, 60 ans allemands pour la plupart . L'aeroport de Francfort Hahn à une centaine de kilomètres de Francfort est utilisée par Ryanair et Wizzair puis beaucoup de trafic cargo .
Nous atteignons notre destination après 4H30 de vol et 20mn d'avance , après avoir passé Bale, Lyon , Toulouse , Madrid , Faro , Lanzarote , Fuerteventura puis Gran Canaria (avec un commandant de bord francais qui faisait guide touristique jusqu'à l'atterissage )

Douceur et 25 degrés m'attendent à Gran Canaria

Hotel Dunas Mirador à Maspalomas que je vous conseille vivement (bon rapport qualité / prix )Dimanche 14 Mars, départ pour un daytrip à Tenerife Norte avec Binter Canarias compagnie régionale qui s'est vu offrir un award de la meilleure compagnie régionale en 2006 . L'aller retour m'a couté 40 euros .

Check in Binter à Las Palmas

Hall des gates vide à 8H du mat' A noter que j'ai passé la securité avec ma ceinture (en oubliant involontairement de la retirer ) sans que le fer de celle ci fasse sonner le portique . Y sont vraiment zen à la sécu en espagne .... Nous embarquons à 8H45 pour un départ prévu à 9H , au contact, sur l'ATR 72 EC-KRY de Naysa filiale de Binter .

Le vol est blindé , beaucoup de sportif qui doivent partir pour des competitions inter-iles , chose etonante sur la première rangée à droite il a 4 sièges face à face , donc 2 personnes ont le bonheur de pouvoir voler en arrière .

Petit saut de puce de 25 minutes , non pas sans services à bord, une barre chocolatée Binter , un verre d'eau "con gas o sin gas" , des bonbons Binter et un choix de 3 journaux nous est distribués . Nous longeons la cote nord de Gran Canaria puis cap sur le Nord de Tenerife où nous apercevons le Teide enneigé , plus haut sommet d'Espagne qui culmine à plus de 3700 mètres .

Nous atterrissons à 9H35 , et je pars pour une petite visite de la capitale Santa Cruz de Tenerife qui possède un joli tramway, le seul des iles Canaries .

Après quelques heures de visites , je regagne l'aeroport de Tenerife Nord , aeroport tristement connu pour etre le lieu du crash ayant fait le plus de mort dans l'histoire de l'aeronautique où deux 747 se sont percutés sur la piste de décollage en plein brouillard Plus de 500 personnes y ont perdu la vie . Tenerife possède un autre aeroport (Tenerife Sur ) construit recemment dans le sud de l'Ile pour accueillir les touristes allant dans les stations balneaires qui sont situées dans le sud . Tenerife Nord accueille essentiellement les vols regionaux et les compagnies espagnoles (Iberia , Air Europa , Spanair )

Le rez de chaussée sert aux vols regionaux (Binter et Islas Airways ) avec les avions au contact et le premier étage equipé de passerelles accueille les vols nationaux et les avions plus gros .

Le filtre pour les vols inter-iles est passé très rapidement , très fluide comme en général dans les aeroports espagnol .



Embarquement dans l'ATR EC-JEH de Binter , l'embarquement se fait à 13H35 pour un départ à 14H , le vol est peu rempli 30% environ , marche arrière rapide (oui oui l'ATR peut reculer tout seul ) et départ en avance sur l'horaire pour Gran Canaria .

Peu après le décollage à Tenerife , nous survolons Santa Cruz, le Nord de Gran Canaria , Las Palmas puis direction l'aeroport qui se trouve à l'ouest . A bord , toujours le meme service (barre chocolatée, bonbons , eau avec ou sans gaz , choix de journaux ) et chose originale les derniers tubes de Black eyed peas et autre Rihanna dans les haut parleur tout le long du vol du décollage à l'atterrissage .Ca doit etre comme cela sur tout les vols car le matin c'etait pareil !


Vent arrière sur l'aeroport de Gran Canaria et atterissage avec 15 d'avance ! pas mal pour un vol de 25mn seulement !

Playa de Las Canteras à Las Palmas

Las Palmas plus grande ville des Canaries

Le musée des sciences de Las Palmas avec un avion d'Iberia desossé .
Lundi 15 Mars, faut deja repartir , snif ...vol Ryanair Las Palmas - Francfort Hahn programmé à 11H40 .

Las Palmas aeroport (4ème aeroport espagnol après Madrid , Barcelone et Palma) Passage du filtre encore une fois très rapidement , avec les petits bacs de rangement à disposition sur une table avant le filtre(specialité de la societé des aeroports espagnols Aena qu'on retrouve partout en Espagne )pour ne pas encombrer et fluidifier le passage aux rayons X .

Boeing 738 Ryanair en partance pour Dusseldorf Weeze aux couleurs de Boeing . Les boutiques sont sympa à LPA (Burger King, Starbuck , specialités locales, Duty Free , souvenirs , vetements , relay... y en a pour tout les gouts et le grand couloir est agreable ) Mais comme MOL arrive toujours en avance (Ryanair , the on time airlines) c'est à 10H45 pour un départ à 11H40 que l'embarquement commence .

Embarquement en passerelle s'il vous plait , sans flicage , qui sera cahotique car l'avion est archi plein (toujours beaucoup de couples allemands, la soixantaine)et c'est le souk pour ranger tout les bagages à main dans les coffres .

Décollage à l'heure et c'est parti pour 4H10 de vol ponctué de services à bord payant comme à l'aller( boissons , nourritures, carte à gratter, cigarettes electronique , carte de téléphone, duty free)

Je consomme un délicieux chocolat chaud au lait à 3 euros en regardant un film sur mon pc quand survient à la verticale de Genève un cas médical . Un médecin à bord est requisitionné (il y avait une dame medecin ) , les bouteilles à oxygene sont sorties , les crew apportent bouteilles d'eau sur bouteilles d'eau(gratuitement je précise🙂 )au malade qui sera assisté jusqu'à l'atterrissage à Hahn où les pompiers viendront le prendre en charge dès l'arret de l'avion .

La trompette (Ryanair the on time airline )sonne notre arrivée avec 25 mn d'avance . Puis je file recuperer ma voiture au parking (7,50 euros pour 3 jours) Parking low cost pour aeroport low cost .
Le bilan , excellent ! tous les vols à l'heure voir en avance et encore un week end magique au printemps eternel ! Merci MOL , merci Binter !
Bonjour,
Nous comptons passer 2 semaines dans les canaries avec ma copine début novembre, principalement sur tenerife et gomera.
Savez-vous s'il existe des camping, si le camping sauvage est autorisé ou s'il y a des bons plans pour dormir pas cher ?
Nous comptons nous déplacer en bus, et nous souhaitons faire un mix entre visites culturelles, plages et rando dans le parc/autour du volcan.
Tous vos bons plans sont les bienvenus.
merci d'avance. Fred
Savez-vous s'il existe des camping, si le camping sauvage est autorisé ou s'il y a des bons plans pour dormir pas cher ?
Nous comptons nous déplacer en bus, et nous souhaitons faire un mix entre visites culturelles, plages et rando dans le parc/autour du volcan.
Tous vos bons plans sont les bienvenus.
merci d'avance. Fred
Je voudrais faire un trek debut novembre. Comme je pars avec le sac a dos j'aurais souhaite avoir des infos sur le climat ( notamment en montagne ) et la faciliote a trouver des hebergements chez l'habitant ?
Est ce qu'il y a un lieu plus risque que l'autre niveau securite et amabilite ?
MErci
MErci
Hello,
First attempt at a travel journal for me and first post after 7 years away from this forum. 😮 I went to the island of La Palma for 15 days in September 2025. After visiting Lanzarote in February, I was looking for a different and greener island. Well, I wasn’t disappointed. 😎
We stayed in Breña Baja on the east coast of the island, 5 minutes from the airport. This choice was mainly motivated by the desire not to change accommodation during the stay and to be in a "central" location close to amenities. It worked out well, but if I were to do it again, I’d split the stay in two by getting another place in the north of the island to explore that area, which really appeals to me. Note that the island is "climatically divided in two": the west coast is sunnier and drier, while the east coast is often foggy or cloudy. It’s quite impressive when you come out of the LP-3 road tunnel connecting the two sides—you feel like you’ve changed regions even though it’s less than 3 km apart.
Flight options weren’t plentiful (no direct flights from France), so I went with Iberia, connecting in Madrid for 250 € round-trip per person excluding checked baggage (80 € round-trip for one 23 kg suitcase on this route). Make sure to buy the checked baggage at the same time as your flight, as it’ll cost about 15 € more if you add it later. I booked the tickets 5 months in advance directly on Iberia’s website. You could also take a low-cost airline to Tenerife or Gran Canaria and then a flight with a Canarian carrier, but in my opinion, that only makes sense if you’re visiting one of those islands first, as the connection isn’t "guaranteed." The ferry is an option from Tenerife (about 2.5 hours crossing).
Our departure from Lyon was initially scheduled for 6 AM but took off at 9 AM so the crew could rest after the late arrival of the previous flight. This let us grab breakfast on the airline’s dime—thanks, EU Regulation (EC) No 261/2004. 😉 Iberia took a week to reimburse me after I submitted my passport, receipts, and bank details via their online claim form.
Our small but spacious CRJ-1000 Air Nostrum
Bye-bye, Bugey nuclear plant
And hello, Madrid—or rather, its very dry region.
Our layover was initially 4 hours but shrank to 1 hour due to the previous flight’s delay. That worked out for us because Terminal 4 at Barajas is way less comfortable for resting than Lyon’s T1.

Landing with a view of Playa de la Cangrejera and del Pozo. When I say the east coast is often cloudy... 😇
First sight of "plátano" plantations. Banana farming makes up 50% of the island’s GDP!

More to come soon. [;]
First attempt at a travel journal for me and first post after 7 years away from this forum. 😮 I went to the island of La Palma for 15 days in September 2025. After visiting Lanzarote in February, I was looking for a different and greener island. Well, I wasn’t disappointed. 😎
We stayed in Breña Baja on the east coast of the island, 5 minutes from the airport. This choice was mainly motivated by the desire not to change accommodation during the stay and to be in a "central" location close to amenities. It worked out well, but if I were to do it again, I’d split the stay in two by getting another place in the north of the island to explore that area, which really appeals to me. Note that the island is "climatically divided in two": the west coast is sunnier and drier, while the east coast is often foggy or cloudy. It’s quite impressive when you come out of the LP-3 road tunnel connecting the two sides—you feel like you’ve changed regions even though it’s less than 3 km apart.
Flight options weren’t plentiful (no direct flights from France), so I went with Iberia, connecting in Madrid for 250 € round-trip per person excluding checked baggage (80 € round-trip for one 23 kg suitcase on this route). Make sure to buy the checked baggage at the same time as your flight, as it’ll cost about 15 € more if you add it later. I booked the tickets 5 months in advance directly on Iberia’s website. You could also take a low-cost airline to Tenerife or Gran Canaria and then a flight with a Canarian carrier, but in my opinion, that only makes sense if you’re visiting one of those islands first, as the connection isn’t "guaranteed." The ferry is an option from Tenerife (about 2.5 hours crossing).
Our departure from Lyon was initially scheduled for 6 AM but took off at 9 AM so the crew could rest after the late arrival of the previous flight. This let us grab breakfast on the airline’s dime—thanks, EU Regulation (EC) No 261/2004. 😉 Iberia took a week to reimburse me after I submitted my passport, receipts, and bank details via their online claim form.
Our small but spacious CRJ-1000 Air Nostrum
Bye-bye, Bugey nuclear plant
And hello, Madrid—or rather, its very dry region.
Our layover was initially 4 hours but shrank to 1 hour due to the previous flight’s delay. That worked out for us because Terminal 4 at Barajas is way less comfortable for resting than Lyon’s T1.

Landing with a view of Playa de la Cangrejera and del Pozo. When I say the east coast is often cloudy... 😇
First sight of "plátano" plantations. Banana farming makes up 50% of the island’s GDP!

More to come soon. [;]
En janvier et février 2020, nous avons séjourné 4 semaines sur ces deux îles, départ depuis Bordeaux; nous étions deux couples.
Vol AR Bordeaux-Lanzarote par Volotea pour 144,78€ par couple, vol le samedi uniquement. Aller impeccable, arrivée en avance, durée 2h30, service minimum à bord, normal. Le retour sera plus compliqué, nous compterons plusieurs heures de retard.
Nous avions loué une C3 Citroen comme neuve auprès de Rentalcar, nous l 'avions assuré au max en rachetant la franchise pour éviter tout souci; on aurait pu faire à moindre coût. Conduite facile, carburant bon marché, excellentes routes, signalisation correcte, quelques virages difficiles parfois en montagne. Police curieusement peu, même très peu visible.
Nous avions opté pour la première semaine et la dernière sur Lanzarote. Et la semaine 2 et 3 sur Fuerteventura; Chaque semaine, nous avons changé de logement pour varier. Nous avions sélectionné des logements simples par Rb&b: 3 logements étaient parfaits, un logement n' était vraiment pas à la hauteur des espérances pour un prix trop élevé pour la prestation fournie. Les prix étaient attractifs pour 4 personnes. Nous avons évité de loger dans les lieux très touristiques en cherchant le calme et l 'isolement.
En Janvier- Février, le temps était plutôt frais, venteux: le vent était omniprésent, assez soutenu, fatiguant; ne pas oublier son coupe-vent et son polaire etc. Nous avons même eu froid certaines nuits car les maisons ne sont pas chauffés, en principe. Comptez 15-16° la nuit et 20-21° le jour, un peu plus à l 'abri du vent. Les dix premiers jours ont été frais; par la suite nous avons eu moins de nuages, plus de soleil et les températures ont remonté et nous avons pu nous découvrir enfin.
Entre les deux îles, nous avons prix bien sur le ferry au prix touristes (tarif moins cher pour les locaux), ferry Armas: soit AR pour 4 voyageurs +voiture pour 176€, traversée très sympa en 4Omn.
La nourriture est bon marché et nous avons souvent cuisiné; pour le reste, nous sommes allés aux restaurants, c' est le moment de manger du poisson frais et des produits de la mer, les quelques adresses du Routard que nous avons essayées étaient bonnes. Les boissons, les glaces sont données et on se régale de fruits locaux, bananes et oranges. Les vins de Lanzarote sur terroir volcanique ( malvoisie ) sont assez chers contrairement à ce que j 'avais lu, entre 8 et 16€. Mais généralement bons.... nous avons aimé les blanc.
Si Lanzarote semble le paradis des cyclistes ( impressionnant le nombre des cyclistes, les marcheurs, les coureurs ) Fuerteventura semble celui des surfeurs et autres sports de mer.
Sur Lanzarote, nous avons apprécié les champs de lave, le volcanisme exubérant, la découverte des cratères; sur Fuerteventura, le volcanisme est plus ancien, l 'aspect désertique est surprenant, belles plages de sable blanc. Sur les deux îles, on en prend plein les yeux. Dépaysement assuré. Nous avons adoré.
Un avant-gout en images.
- les palmiers de Haria
- roches, volcans et cactus, paysage habituel de Lanzarote.
- la Graciosa vue du Mirador del Rio, en fait à côté du Mirador pour être précis.
- square à Haria avec bougainvillier.
Bonjour,
Nous partons avec un ami, en destination des îles Canaries et notamment de La Palma début juin. Nous aimerions faire le GR 131 pour découvrir La Palma, cependant nous avons plusieurs interrogations. Tout d'abord combien de temps faut-il pour terminer le parcours de grande randonnée ? 3 ? 4 ? 5 jours ? Ensuite au niveau des logements (airs de camping, refuges...) Y-en a t-il suffisamment ? Où sont-ils situés ? est-ce possible de faire du camping sauvage ?
Voilà j'espère que vous pourrez répondre à nos questions,
Cordialement.
Cette année, pour diverses raisons, les enfants ne souhaitaient pas aller à la neige pendant les vacances de février. Leur père leur a vendu un nouveau type de vacances, encore inconnu de notre famille : séjour dans une destination où il fait assez chaud pour se baigner, dans un hôtel où l'on peut avoir accès à différentes types d'activités style tennis et mini-golf. Mmmm, pas vraiment sur que cela me plaise... mais comme je leur ai prévu un programme avec quelques randos l'été suivant, il faut bien que chacun fasse des efforts.
Subrepticement, j'ai dévoyé, en partie seulement, le concept en suggérant que ce serait quand même bien de retenir un endroit où l'on puisse aussi faire quelques visites et balades. Après quelques hésitations, notre choix s'est porté sur Lanzarote. J'avais découvert Lanzerote grâce au carnet de Marie et m'étais aperçue par la même occasion que Les Canaries ne se résumait pas à la plage et aux barres bétonnées. Lanzarote a pour elle d'offrir de somptueux paysages volcaniques – 300 cratères sur un territoire plus petit qu'un département – avec de jolis villages blancs aux volets verts. C'est aussi un destination culturelle et artistique avec les œuvres de Manrique. Enfant de l'île revenu au bercail après avoir connu le succès international, il a parsemé l’île de ces œuvres : maison construite dans un champ de lave, mobiles qui ornent les ronds-points, promontoire, restaurant, musée... Bref, depuis que j'avais lu le carnet de Marie, je rêvais d'aller à Lanzarote. Voilà donc la destination qui permettait de concilier les envies des uns et des autres.
Pour rester dans l'idée du concept de départ, nous avons, après avoir épluché les avis sur Internet, réservé une semaine à Costa Teguise au Grand Mélias Salinas, dont l'architecte n'est pas moins que le fameux Manrique. Disons le tout de suite, même si le cadre est fort joli avec un grand jardin intérieur et s'il reste fort correct, l'hôtel n'est pas à la hauteur de ces X étoiles et du prix payé : chambres un peu défraîchies mais surtout service de qualité médiocre (pour ce genre d’hôtels, j'entends). Mais enfin, avec le piscine – bien fraîche au mois de février – le tennis et le minigolf, les enfants étaient contents. C’est déjà ça. Le buffet du petit-déjeuner était aussi très complet et bon. Personnellement, à tout prendre je préfère de loin louer un gîte qui, outre le prix moins élevé, permet une plus grande autonomie.


Sur place, nous avons adopté un rythme cool : levé tardif, petit-déjeuner à la limite de l'heure autorisée suivi de wifi et autres joyeusetés ce n'est qu'en fin de matinée que nous commencions à nous activer vraiment. Un peu frustrant, mais cela faisait partie du deal.
J1 - Trajet Paris-Madrid J2 - Arrivée à Arrecife J3 - Teguise et Fondation Manrique J4 -El Frisco et le nord de l’île (trajet rouge) J5 - Cuerva de Los Verdes et Jameos del Agua J6 - Parc national de Timanfaya - Yaza - Salinas de Janubios - Piscines Naturelles et Geria (trajet bleu) J7 - Montana Blanca -El Golfo - Los Hervideros - Salinas de Janubio (trajet vert) J8 - Hôtel J9 -Jardin de cactus- Promenade en chameaux – Avion pour Madrid. J10 - Arrivée Paris

Maintenant place au récit.
Subrepticement, j'ai dévoyé, en partie seulement, le concept en suggérant que ce serait quand même bien de retenir un endroit où l'on puisse aussi faire quelques visites et balades. Après quelques hésitations, notre choix s'est porté sur Lanzarote. J'avais découvert Lanzerote grâce au carnet de Marie et m'étais aperçue par la même occasion que Les Canaries ne se résumait pas à la plage et aux barres bétonnées. Lanzarote a pour elle d'offrir de somptueux paysages volcaniques – 300 cratères sur un territoire plus petit qu'un département – avec de jolis villages blancs aux volets verts. C'est aussi un destination culturelle et artistique avec les œuvres de Manrique. Enfant de l'île revenu au bercail après avoir connu le succès international, il a parsemé l’île de ces œuvres : maison construite dans un champ de lave, mobiles qui ornent les ronds-points, promontoire, restaurant, musée... Bref, depuis que j'avais lu le carnet de Marie, je rêvais d'aller à Lanzarote. Voilà donc la destination qui permettait de concilier les envies des uns et des autres.
Pour rester dans l'idée du concept de départ, nous avons, après avoir épluché les avis sur Internet, réservé une semaine à Costa Teguise au Grand Mélias Salinas, dont l'architecte n'est pas moins que le fameux Manrique. Disons le tout de suite, même si le cadre est fort joli avec un grand jardin intérieur et s'il reste fort correct, l'hôtel n'est pas à la hauteur de ces X étoiles et du prix payé : chambres un peu défraîchies mais surtout service de qualité médiocre (pour ce genre d’hôtels, j'entends). Mais enfin, avec le piscine – bien fraîche au mois de février – le tennis et le minigolf, les enfants étaient contents. C’est déjà ça. Le buffet du petit-déjeuner était aussi très complet et bon. Personnellement, à tout prendre je préfère de loin louer un gîte qui, outre le prix moins élevé, permet une plus grande autonomie.


Sur place, nous avons adopté un rythme cool : levé tardif, petit-déjeuner à la limite de l'heure autorisée suivi de wifi et autres joyeusetés ce n'est qu'en fin de matinée que nous commencions à nous activer vraiment. Un peu frustrant, mais cela faisait partie du deal.
J1 - Trajet Paris-Madrid J2 - Arrivée à Arrecife J3 - Teguise et Fondation Manrique J4 -El Frisco et le nord de l’île (trajet rouge) J5 - Cuerva de Los Verdes et Jameos del Agua J6 - Parc national de Timanfaya - Yaza - Salinas de Janubios - Piscines Naturelles et Geria (trajet bleu) J7 - Montana Blanca -El Golfo - Los Hervideros - Salinas de Janubio (trajet vert) J8 - Hôtel J9 -Jardin de cactus- Promenade en chameaux – Avion pour Madrid. J10 - Arrivée Paris

Maintenant place au récit.
Bonjour à tous,
Nous partons pour faire le tour de l'ile de la Palma en randonnée, via, quand nous serons du coté ouest, le GR131 pour la route des volcans ou ma préoccupation est de savoir s'il est possible de planter la tente à Roque de los Muchachos ou à proximité ainsi que sur les étapes suivantes jusqu'à Faro de Fuencaliente. Quant au GR130 après m'être documenté sur le net j'espère avoir moins de problèmes et je suis preneur de toutes infos sur les hebergements.
Pour la route des volcans je suis aussi à la recherche d'eventuel point d'eau surtout jusqu'au refuge de la punta de los Roques.
Merci d'avances pour vos réponses.
En attendant de vous lire.











