Discussions similar to: Gênes Tunis Goulette
FR
Escale à Gênes (compte-rendu)
Bonsoir à tous! Enfin! je prends le temps de vous envoyer ce petit C/R sur Gênes!😊 Pour commencer, il faut sortir du port (très facile), puis à droite, (vous verrez sur votre droite un couple s'embrasser! si! si! et en grand modèle!)😉😛vous marchez 10_15 mn , vous passez SUR le port, vous voyez , toujours à droite, un sous_marin puis un bateau pirate avant d'arriver à l'aquarium; Si vous avez des enfants (ou même sans) faites -le , il est splendide! Sous le pont , vous pouvez prendre un bus (demandez au chauffeur "piazza ferrari") cout: environ 1,50 euros pour 100 mn (soit 1h40); En laissant la place Ferrari, vous pouvez visiter la Galeria Mazzini, (près de la place Corvetto), très belle galerie couverte, avec plein de bouquinistes, toit-verrière; La cathédrale San Lorenzo est à voir; et de là, se perdre dans les petites rues ou il y a plein de boutiques en tout genre; A gauche de la cathédrale se trouve le quartier aristocratique, ses ruelles typiques et ses très belles maisons. A droite c'est le plus vieux quartier de Gênes; (l'ancien oppidium romain).

Juste avant de remonter les (très belles) arcades qui mènent à la piazza ferrari, vous découvrez le palais Ducale et juste à côté, voir la "porta Soprana"et son cloître. (époque gothique); Tou ça se fait très bien en descendant du bateau en fin de matinée et vous avez largement le temps de rentrer à celui-ci pour l'appareillage. Imprimer un plan A4 avant de partir, il y en a de très bien sur Google ou en allant sur le site de l'office de tourisme. Stabiloter les endroits que vous avez décider de visiter , vous verrez que rien n'est loin; En rentrant au bateau, admirer la facade de la "Station Maritime", très beau batiment en L.dans lequel vous rentrez pour atteindre le bateau;

Pour ceux et celles qui n'ont pas trop trainé dans les boutiques😇et qui se sont levés avant 10 h du mat😕vous aurez le temps d'aller visiter le cimetière de STAGLIENO, considéré comme le plus beau du monde(regardez sur google, très belles photos)qui est, à mes yeux, assez magique et envoutant; Pour y aller, sur la place Ferrari(encore elle)prendre le bus n° 34; bus toutes les 12 mn environ; si il ne vous reste pas assez de temps sur votre ticket, achetez en au tabac; le nom du cimetière est marqué sur le fronton du bus; et il FERME à 16 h;Comptez 20 bonnes minutes de trajet mais ça vaut le coup!

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Gênes, pas trop grande ville, mais pleine de charme; Attention , il peut faire froid là-bas et sur les hauteurs il y a du vent; Bonnes visites et bons préparatifs à tous! Faites par vous même, c'est beaucoup plus agréable et nettement moins cher! Laurence
Open
Ferry Tunis-Gênes: Splendid GNV ou Carthage?
Bonjour à tous je ne sais pas comment vous dire, je dois prendre le bateau le splendid GNV après demain a destination de genes, et vu les avis sur ce bateau je commence à hésiter, le carthage est programmé pour le lendemain, a votre avis dois-je reporter mon voyage d'un jour? Qui a pris ce bateau récemment? merci beaucoup de vos réponses
Open
Croisière sur le MSC Splendida, départ de Gênes le 31 mars 2012
Bonjour à tous,

J'ai réservé sur le MSC Splendida au départ de Gênes, le 31 mars 2012. Réservation faite directement auprès de MSC France.

J'aimerais savoir quand je vais recevoir mon carnet de voyage. Plusieurs personnes indiquent ici que les carnets de voyages sont souvent remis directement à l'embarquement.

J'ai réservé en Yacht Club, j'espère que pour cette catégorie les carnets sont envoyés par courrier ?

Merci pour vos réponse !

Skydome
Open
Ferry Gênes - Tunis
Bonjour à tous, Je suis toute nouvelle sur le site donc un peu perdu, je vais parti dans peu de temps avec le bateau la suprema depuis gênes en direction de tunis, Quelqu'un a déjà pris ce bateau ? Qu'est-ce qu'on peut faire histoire pas trop s’ennuyer ? Je vous remercie pour vos réponse 🙂
Open
Traversée bateau Gênes - Tunis
Bonjour, C'est la première fois que je doit prendre le bateau pour rentrer en Tunisie cet été. Un aller/retour sur le TANIT. (apparemment c'est le meilleur)

Mes questions: - J'ai changé de voiture avant le voyage (j'ai acheté une plus grande, 35cm de plus que l'ancienne) et étant donné que le garage est plein sur le bateau, la SNCM n'a pas pu procéder à la modification de ma réservation pour mettre le nouveau véhicule. Ils m'ont conseillé de se présenter le jour de l'embarquement un peu plus tôt et de demander la modification sur place à Gênes (je suis de Paris ...) Pensez-vous que je pourrais partir avec ma nouvelle voiture?

- Quelle est la procédure sur le bateau et à l'arrivée à la Goulette? (étapes à faire pour la famille et la voiture - assurance locale ?)

- Le Duty Free est-il interressant sur le bateau? et il y a un Duty Free à l'arrivée à la Goulette?

D'avance merci pour vos réponses.

Je suis impatient de partir!!! :-)
Open
Traversée en ferry Gênes (Italie) - Tunis avec la compagnie Grimaldi?
depuis bien des annees nous allons en tunisie par genes avant sur le HABIB 😕depuis quelques annees avec le CARTHAGE😏😏j ai recu de la pub pour une autre compagnie GRIMALDI j, aimerais savoir si certains sont partis avec ces ferries avec vehicules et comment ca s, est passe touten sachant que nous partons debut janvier et retour comme les hirndelles 3 mois apres 😎merci pour les renseignements
Open
Traversée par ferry Gênes-Tunis avec la compagnie GNV
Coucou à tout le monde, Nous sommes nouveaux sur le site qui est vraiment plein de bons conseils et d'informations utiles! Mon mari et moi partons pour la première fois en Tunisie fin octobre pour un retour au "bled"! Nous avons comparé plusieurs compagnies maritimes en nous apercevant que la GNV propose les tarifs les plus bas. Mais dans les conditions générales, il est stipulé que "seuls les bagages contenant des effets personnels (vêtements uniquement) sont admis en franchise", le reste des bagages est soumis à une tarification. Nous voudrions en savoir plus. Notre voiture sera pleine à craquer de cadeaux en tout genre (vêtements, bioux, électroménagers, ...) qui seront dans la voiture ainsi que sur un coffre de toit. y a-t-il un supplément à payer - sur d'autres compagnies, on parle de taxe de hauteur, mais avec la Gnv, comment celà se passe-t-il? Au niveau du prix, des documents à fournir, de l'embarquement, de la vérification des bagages... Nous avions également pensé à Grimaldi Lines mais apparemment "il est interdit de laisser des bagages sur la voiture durant la traversée". Celà nous semble très étrange. Quelqu'un en sait-il plus? Merci à tous ceux qui pourront nous éclairer!!!
Open
Voyage en bateau de Gênes à Tunis
bonjour je voulais savoir combien de temps il faut étre en avence au port pour prendre le bateau de genes pour rejoindre tunis et combient de temps on mais pour ressortir du port aprés merci beaucoup
Open
Premier voyage pour l'Algérie en faisant Gènes-Tunis
Salam à tous,

J'envisage de rejoindre l'Algérie (Annaba) cet été pour la 1ere fois en voiture. J'ai regardé les prix France-Algérie et je trouve que c est de l'arnaque et du foutage de gueule!!!!!. Je vais donc partir de Génes à tunis.

J'ai pour cela quelques petites questions à poser :

- Y a t-il des pbs administratifs, généralement aux douanes italiennes, tunisiennes, algériennes? cela prend t-il du temps pour les passer???

- Comment passe t-on en tant que "transitaire" la Tunisie?quand doit le déclarer?

- Quand doit on prendre l'assurance pour le véhicule? à la douane algérienne?...

- Comment est la route ? J'entends tout et son contraire......J'ai fais des recherches et à prioiri le meilleur trajet serait "Tunis ensuite manubah, mornaguia (tunis beja), sidi ali el hattab, furnah, madjez el bab, oued zarga, nefza, ouchta, ras rajel, tabarka, poste frontiere de oum teboul, el kala, bouteldja, annaba ."

- La route du port de Tunis vers Beja est elle facile à trouver ?

- A votre avis quel serait le temps entre le moment de descente du bateau à Tunis et l'arrivée à Annaba (en comptant le trajet et les douanes....)

MERCI d'avance pour votre aide, vos réponses et remarques.......
Open
Hôtels pas trop loin du port à Tunis pour le mois d'août?
Bonsoir ,

On fait la traversée Genes /Tunis ce mois d'Aout , et on compte passer deux nuits à Tunis avant de partir en Algérie, (couple avec bébé de 10 mois), pourrez vous me conseiller quel hotel prendre , à savoir qu'on arrivera en fin de journée, donc un hotel pas trop loin du port à Tunis , et puis pas trop cher et avec parking😊 , on a entendu dire qu'il y a le LIDO et la Jetée, est qu'ils ont des parkings , et le Yadis Ibn Khaldoun et el Hana mais ils sont un peu loin .

merci de me répondre 🙂
Open
Traversée Gênes-Tunisie pour la première fois
Bonjour a toutes et tous je vis en suisse et je viens de réserver un billet aller-retour Genes-Tunis avec le GNV, pour le mois d'octobre .1 bebe + 1 enfant + papa et maman - Pensez vous que cette période le bateau et vide. pour sortir du la Gaulette ? - J'ai une voiture Renault Megane si je met un toit pour mettre les valises est-ce-que il y a un sur tax au débarquement? - les repas sont chères ? et quelle sont les pris? - Mon permis de conduire est expire, est-ce-que les douanier demande de présenter le permis de conduire ? ou seulement - Comment faire pour les paperasses de la voiture ?est-ce-que sur le bateau ou une fois arrive a la gaulette? les passeports avec les billets

merci merci infiniment
Open
Hébergement près du port de Tunis?
bonjour

je vais partir dans les prochains jours en tunisie en camping car par bateau depuis genes. je vais arriver a tunis vers 18 h est ce que quelqu'un peut me dire ou je peux passer la nuit en toute tranquilite pas tres loin vu l'heure je ne veux aller tres loin. merci beaucoup
Open
Traversée Naples-Tunis en ferry
Bonjour! Quelqu'un connaît-il la durée de la traversée en ferry Naples Tunis ?

Quand j'ai commandé mon billet à euromer, ils m'ont répondu : "ça dépend de l'état de la mer.. (sic)

Le départ est à 13h de Naples. Arrive-t-on dans la nuit ou au petit matin? C'est que je n'ai pas envie de dormir en chien de fusil à l'arrière de mon petit 4X4, toute seule, à 45 ans passés, après 1800kms pour descendre à Naples, et avant d'en faire 500 pour arriver à Douz...

Merci
Open
France-Tunisie en bateau trop cher: pourquoi pas Gênes-Tunisie?
🙁 salut les amis, je cherche a partir cette année en bateau ver la tunsie, depart de marseille laisse tombé c trop cher 1020 euro avec une voiture de 19/06 -->19/08 ( ou bien pour toute la periode de l'été), il faut dire que les deux compagnies SNCM et CTN profitent bien de cette periode de l'année sachant que les pauvres vacanciers et les travailleurs tunisiens n'ont pa le choix surtout pour ceux qui résident le sud de la france, pour la meme periode le départ de gènes c bcp moins cher 624 euro aller/Retout avec une voiture, mai le problème j'habite perpignan et sa me fait 7h de route pour arriver jusqu'au gènes au lieu de 3h pour marseille et je me demande si le chemin a la rentré, alor g tous calculé (péage+ gasoil+ billet) sa va me faire 850 euro de gènes au lieu 1150 euro de marseille (300 euro d'economie), vous me conseillez koi? est-ce que c'est facile de trouver le port de Genova? est-ce que la rentré en Italie du coté de monaco est agréable ou pa? si jamais l'un de vous va faire un peu le meme chemin vers les meme date de départ surtou qu'il me laisse un message merci les amis
Open
De retour de quinze jours en Tunisie, à deux véhicules 4x4
Bonjour

je rentre de 15j en Tunisie, voyage a 2 véhicule 4x4 le parcours tunis . kairouan . gafsa . tamerza. tozeur . douz. 3j dans le desert et remonté tatatouine. matmata . tunis.

Concernant la sécurité ,

Rien A Signalé, Au contraire accueil encore plus chaleureux que d'habitude. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Les Tunisiens été heureux de voir les rares touristes que nous sommes revenir. Et ils espèrent qu'ils seront encore plus nombreux... Ils savent faire la part des choses, d'ailleurs jamais aucun touristes n'a été inquiéter depuis les 1ers jours des événements.

Les tunisiens nous ont ouvert leur cœur enfin libre. Ils ont pu enfin discutés avec nous sans peur, sans crainte.

Un séjour encore mieux que les précédents, avec un vent de liberté.

Donc si vous avez envie d'aller en Tunisie, n'hésitez pas, vous risquez moins que dans certain quartier de certaine ville Française.

La situation s'améliore de jour en jour, Il y a enfin un 1er ministre qui fait l'unanimité, les policiers sont de nouveau visible.

a bientot
Open
Voyage en bateau pour la Tunisie
Bonjour, J'ai lus tous les messages a propos de la traversée marseille=>tunis et cela est encor trop chèr.Nous serions 3 fille a partir et nous aurions une voiture mais le problème c'est que c'est assé chèr.Nous partirions en Juin et cela est moins chèr mais bon 1256 euros c'est encor trop chèr. S'il vous plait si quelq'un aurrait une petite idée pour avoir un voyage encor un petit peu mons chèr cela serait bien.Sachant que j'habite en Dordogne Genes c'est encor trop loin. Si quelq'un prourrait maider se serrait gentille merci à tous bisous.
Open
Croisière MSC Splendida du 10 mars 2013
Bonjour chercher renseignement sur la croisiere du splendida du 10 mars 2013 qui fait Marseille , gêne, rôme, palerme tunis ects.. nous sommes 4 couples a faire cette croisiere merci d'avance pour tout renseignement
Open
Croisière sur MSC Splendida, départ le 14 avril 2013
Bonjour,

Y a t-il des personnes qui feront cette croisière de 8 jours ? départ de Marseille - Barcelone - Valence - Palerme - Civitavecchia - Gênes - Marseille

Je prends des infos un peu partout sur ce forum.🙂 Des infos sur les escales et les escursions à faire SANS passer par celles proposées par SCM. Les bons plans😉 Les pires arnaques😕

Les animations et spectacles à bord gratuits ? (Théâtre, Cinéma, relaxation) Les repas ? (toujours au même resto ? - A quelle heure ? Peut on prendre un panier repas pour le midi lorsque l'on est en escale ? (puisque le repas est déjà payé). Quand allons recevoir nos attributions de chambre ?

C'est notre première croisière et nous avons des tas de questions.

Merci pour vos réponses

Bonne soirée
Open
Partir en Tunisie en ferry pour la première fois, départ de Civitavecchia (Italie)
Bonjour a tous , je viend de reserver pour mon retour en tunisie en mois de juillet , Aout mais je n'ai pas une grande idée pour les voyage en bateau ;-( qulqu'un a deja eu une experience ? sachant que mon depart sera de civitavecchia dans le bateau (zeus) italie de la compagnie italienne grandi navi veloci et le retour avec la meme compagnie mais en bateau splendid , , , , alors je demande votre avis en se qui concerne le debarquement , la voiture , pour manger , , , etc , , merci autrement pour le prix j'ai lu un peut partout dans les forum que les prix sont entre 630 euro et 1000 , , , mais je viend d'avoir la mienne a 450 euro aller/retour avec voiture , , est ce que j'ai fait un bon affaire ? ou les prix peuvent etre moin chere autre part ? cordialement , ;-)
Open
Vivre notre retraite en Tunisie
j'ai parcourue le forum, et je viens de lire les messages échangés avec une dame de Paris qui souhaite allez s'installer là bas avec mari et fille et y travailler... ouffff!!!! cela donne a réfléchir...tout au moins pour moi!

je connais la tunisie ( un peu) pour y avoir séjournée 3 mois d'été pendant plusieurs années, avec mes enfants, mes parents y étaient coopérants, mais il y a très longtemps.j"y ai connu aussi des tunisiens dans des villages reculés, je peux vous dire que le retour en France ce faisait dans la tristesse nous en avons garder de bons souvenirs, bien sur! ce n'est pas le paradi sur terre, je me souviens encore les prénoms des petites enfants qui jouaient avec les miens, et.... comme j'aimerais les retrouver, savoir ce qu'ils sont devenue ! maintenant, a 54 ans, et oui le temps passe, je souhaite partir vivre là bas avec mon compagnon et son fils, qui eux ne connaissent pas, enfin si, son fils ( 14 ans y est allez plusieurs fois en vacance) donc! nous ne cherchons pas de travail, mon copain a une preretraite de DCN ( l'arsenal de Brest) il a le même age que moi. ici nous avons du mal financièrement, et en plus de ça, moi je ne peux plus supporter le climat breton ( excusez moi s'il y en a qui me lisent) ma santé reclame le soleil, la lumière et la tranquillité.pour la scolarité de Benoît pas de problème, c'est en route avec le collège de Sousse, j'ai eu une reponse hier ( vive internet). financièrement, nous nous en sortirons mieux, nous ne sommes pas des gens exigeants, nous ne sortons pas vraiment, si, pour faire de la randonnée, nous sommes assez nature. moi se qui me cause soucis(ohhhh! pas bon pour la santé ça) c'est trouver un logement, dans les 500 dt maxi, je regarde les annonces sur le net, mais y a pas l'air d'avoir beaucoup de location de maison. ensuite, (encore soucis), c'est la meilleure façon de si prendre pour vivre là bas, avec notre voiture, mais faut pas non plus que cela nous coute une fortune! comment si prendre, je ne sais plus? et puis, c'est les formalités, si je savais, tout bien, sure se qu'il faut faire, je dormirai mieux, mais là, c'est sérieusement le flou, et ... j'angoisse! bon... pour les passeports, c'est en route, ( et c'est un budget...) a voir aussi la traversée avec la voiture, 3 personne et la tite chienne par le bateau, j'ai trouvée par marseille, mais impossible d'avoir les tarifs par la compagnie tunisienne. oooohhhh làlà! aidez moi ! svp! je suis déja très fatiguée, et c'est pas finit ! avec toute mon amitié, et a bientôt j'espère. maman alsa ( ghislaine)
Open
Voyage au Maghreb, juillet 2011
Bonjour la famille !

Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici, ici, ici et là), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée (Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)

Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah !
Open
Compte-rendu de croisière MSC Splendida du 27 janvier 2013 - Barcelone, Tunis, Palerme, Rome, Gênes
La croisière est terminée, nous voilà de retour dans le quotidien.

Personnellement j’aime prendre le temps du retour écrit, ça me permet de prolonger les vacances et d’ancrer durablement les souvenirs. Nous étions plusieurs membres du forum sur la même croisière, avec sans doute autant d’expériences différentes sur le bateau et sur les escales. Je me permets donc de démarrer… D’abord l’embarquement et le bateau, puis je posterai à la suite ce que nous avons fait sur les escales.

Jour 1 – 27 janvier 2013 – Embarquement à Marseille et tour d’horizon du bateau

Monsieur Glacerine et moi-même (je continue à utiliser les identifiants du forum) arrivons à Marseille la veille par le train, les horaires SNCF ne nous permettant pas d’arriver le jour-même. À Cherbourg nous n’avons pas de TGV, il faut plus de temps pour faire Cherbourg-Paris (3h30) que pour Paris-Marseille (3h00), sans compter la correspondance à Paris… Le trajet est long, mais on est motivé !

L’expérience du déroutage au retour sur St Tropez (au lieu de Marseille pour cause d’intempéries) me confirme qu’il reste sage d’arriver plusieurs heures avant le démarrage de l’embarquement, pour garder une marge confortable en cas d’imprévus (pannes et retards sur la route, changement de dernière minute du port d’embarquement, etc.).

Pour éviter de multiplier les déplacements avec les valises, nous avons dormi à l’hôtel à proximité immédiate de la gare St Charles. À 11 heures nous libérons la chambre et nous décidons de rejoindre directement le terminal de croisière en taxi. La course nous coûte 27 euros en juin dernier pour le même trajet effectué un samedi nous avions payé 22 euros, mais là nous sommes dimanche et nous devons payer un supplément.

Nous arrivons au terminal de croisière un peu avant 11h30. Il fait beau mais assez froid, et nous prenons un café à l’intérieur du terminal pour nous réchauffer. La procédure d’embarquement, prévue à 13h30, démarre à 13h00. Les passagers ayant effectué le pré-enregistrement sur le site Internet de MSC sont appelés en premier nous sommes beaucoup moins nombreux à embarquer à Marseille qu’en juin dernier (ce dimanche 27 janvier nous sommes environ 400 à embarquer) et la procédure est très rapide. À 13h30, nous sommes arrivés dans notre cabine.

Nous avons réservé une cabine balcon au pont 12. C’est la copie conforme de celle que nous avions sur le Fantasia en juin dernier, jusque dans les couleurs. La cabine est belle, confortable, spacieuse bien que légèrement plus petite que celle que nous avions en juin ; mais ça se joue vraiment à pas grand-chose. Et le balcon est tellement agréable…

Sur le Fantasia notre cabine avait une porte interne (fermée à clé) communiquant avec la cabine adjacente. Tous les sons passaient par cette porte : quand nos voisins parlaient (même à voix basse) on les entendait, quand ils déplaçaient un verre ou un objet, on entendait aussi… Ils avaient fait attention, nous aussi, alors ça s’était bien passé mais ��a reste un sérieux inconvénient.

Pour notre séjour sur le Splendida, pas de porte communicante dans la cabine… et ça fait vraiment toute la différence. Pas un son ne filtre d’une cabine à l’autre nous savons que nous avons des voisins de chaque côté, mais à aucun moment nous ne les entendrons de toute la semaine. Les cabines sont parfaitement insonorisées… à condition de ne pas tomber sur une cabine communicante. C’est bon à savoir.

Sur le lit nous trouvons le programme (et les indications) du jour. Deny, notre cabinier, vient se présenter à notre arrivée. Comme la plupart de ses collègues, il ne parle pas français mais avec quelques mots d’anglais et par gestes, on arrive toujours à se comprendre. Les personnels d’étage sont extrêmement disponibles, souriants, et très réactifs lorsque nous leur signalons le moindre réapprovisionnement à effectuer. Le service est vraiment excellent.

Nous montons ensuite au pont 14 pour déjeuner à la cafétéria, c’est d’ailleurs la seule fois où nous y déjeunerons le midi. La nourriture y est abondante et variée, mais il faut souvent jouer des coudes pour trouver une place assise, et la foule autour des buffets est assez compacte. Comme toujours il faut aller vers le fond pour trouver un peu de calme. Beaucoup de passagers mangent le midi à la cafétéria, ce que je peux comprendre : l’ambiance est décontractée, l’amplitude horaire y est plus importante, et il est toujours possible d’y manger un morceau quelle que soit l’heure de retour des escales. Les boissons (eau, jus de fruit, café) sont gratuites (ce qui n’est pas le cas au restaurant) et en accès libre toute la journée. Le jus de fruit et le café de la cafétéria ne sont franchement pas terribles, mais ça dépanne.

En ce qui nous concerne, nous préférons le restaurant, y compris le midi. Personnellement je n’aime pas trop manger dans des assiettes en plastique, et quitte à payer mes boissons je préfère profiter du service à table. D’autant que la qualité des plats est nettement meilleure au restaurant qu’à la cafétéria.

À 16h30, munis de nos gilets de sauvetage, conformément aux indications du programme du jour trouvé sur notre lit, nous nous rendons au théâtre pour le briefing de sécurité. Une carte rouge nominative nous a été remise à l’embarquement, que nous devons remettre au personnel de bord pour le pointage. Je ne sais pas ce qui est mis en place pour les réfractaires au briefing, mais ils sont forcément identifiés. Après essai des gilets, nous sommes ensuite escortés jusqu’au point de regroupement qui nous est assigné en cas d’alerte.

En juin dernier sur le Fantasia, il n’y avait pas eu de pointage, mais nous avions eu deux réunions de sécurité : le premier briefing à chaque embarquement (comme ici à Marseille), et un deuxième exercice général pour tous les passagers, avec prise de photos dans chaque point de regroupement de chaque passager avec son gilet.

Sur le Splendida en janvier, nous n’avons eu qu’un seul briefing de sécurité l’exercice général (avec les photographes) est réservé aux seuls passagers ayant embarqué à Gênes, qui est le plus gros port d’embarquement sur ce trajet. Manifestement les choses ont été réorganisées et optimisées, le pointage permettant de vérifier que tous les passagers ont été briefés.

Le briefing de sécurité est suivi d’une réunion d’information générale sur la croisière, mais nous n’y assistons pas. Il s’agit avant tout d’une réunion commerciale de présentation des excursions et des services vendus à bord cela ne nous intéresse pas vraiment. Nous préférons explorer le bateau.

À 19h15 nous nous rendons au théâtre pour le spectacle. En juin dernier sur le Fantasia, nous avions pleinement apprécié les spectacles, différents chaque soir. Ce premier soir sur le Splendida, nous y allons donc avec l’assurance de passer un excellent moment, et nous ne sommes franchement pas déçus. De manière générale, les spectacles sont même un cran au-dessus par rapport à ceux que nous avons eu sur le Fantasia : les décors sont plus jolis et plus élaborés, nous avons moins de chanteurs de variété au profit de numéros plus variés. Danseurs, chanteurs, illusionniste, contorsionnistes, numéros de jonglage, aériens et de portés… les spectacles sont courts (30 minutes) mais de qualité.

Nous avions demandé le 1er service de restauration, mais nous sommes affectés au 2ème service, au restaurant Villa Verde. Nous aurions préféré manger plus tôt, mais après tout il faut tenter l’expérience... Aussi nous ne demandons pas à changer.

Nous sommes affectés à une table de 6 personnes, avec deux couples qui voyagent ensemble. Dans ce cas de figure c’est toujours un peu plus compliqué pour s’intégrer car ils se connaissent déjà très bien, et à bord ils passent déjà leurs journées ensemble : forcément cela joue sur la conversation. Mais tout le monde joue le jeu et nous passons des soirées fort agréables. Ce premier soir nous voyons des passagers manifester bruyamment leur mécontentement et quitter le restaurant car ils auraient préféré dîner seuls à table. En ce qui nous concerne, nous préférons toujours partager notre table. Chaque soir nous dînons au même endroit avec les mêmes passagers : nous apprécions ces moments, cela permet de lier connaissance, d’agrémenter encore un peu plus nos journées, et même de s’organiser sur les escales.

Au restaurant, pour chaque table nous avons plusieurs serveurs de multiples nationalités (plutôt indonésiens et philippins). Jamais de femmes (elles sont affectées aux bars, on ne les voit jamais aux restaurants, je ne sais pas pourquoi), toujours des hommes, toujours dans une tenue impeccable.

Sur cette croisière, à notre table nous avons pour serveur principal un des rares serveurs italiens. Il fait honneur à sa nationalité : toujours très gai, volubile, exubérant, indiscipliné, il joue et blague avec les passagers, prenant même beaucoup de libertés avec le matériel… ce qui nous a fortement surpris. Le deuxième soir, il a commencé à écrire sur les nappes avec son stylo, et il continuera ainsi qu’à la fin du séjour. Un soir où il était particulièrement déchaîné, il a déchiré toutes les cartes des menus après que nous ayons commandé (Ollé !), il a jeté des verres par-dessus son épaule à la manière russe, et il a décollé une des volutes en métal doré appliquée sur les piliers pour en faire un porte-manteau. Notre table étant située près de l’entrée, son responsable était posté à deux mètres de lui on aurait pu penser qu’il allait réagir, mais pas du tout : chaque soir il l’observait sans broncher dégrader un peu plus le matériel. Nous étions assez estomaqués. Notre serveur était sympathique et familier chaque soir il a assuré le show à table, il nous a fait beaucoup rire et il a eu un énorme succès auprès des passagers dont il avait la charge malgré tout il faut admettre qu’il était assez ingérable et honnêtement… je n’aurais pas aimé l’avoir dans mon équipe. Cela dit, il était (fort heureusement pour le bateau) une exception, et pour le reste le service était extrêmement stylé et feutré.

Nous avons très bien mangé sur le Splendida. On ne peut pas qualifier la nourriture de gastronomique, mais les plats étaient bons, souvent excellents, bien meilleurs que sur le Fantasia en juin dernier où l’équipe devait être différente.

Le point noir du 2ème service, c’est l’horaire du repas à 21h00 (et même 21h30 à Rome). Le repas du midi est parti loin (et encore, sur les escales bien souvent nous n’avons pas mangé le midi), et ça incite à grignoter dans l’après-midi. Le soir, le temps que tout le monde s’installe et de prendre les commandes, avec la durée du service (les serveurs sont moins pressés qu’au 1er service), on ne sort pas de table avant 22h45, plutôt 23h00. À moins de danser jusque tard dans la nuit, cela ne laisse pas le temps de digérer avant de se coucher ; il n’y a rien de pire pour la ligne, surtout quand les repas sont copieux. La prochaine fois, nous demanderons à changer de service.

L’an dernier sur le Fantasia, avec le 1er service nous avions réussi à mieux gérer nos repas et comme nous marchions beaucoup sur le bateau (mine de rien !) et sur les escales, nous avions même perdu un peu de poids.

Cette année sur le Splendida, en marchant pourtant plus sur les escales (7 à 8 km sur les plus courtes, et entre 12 et 15 km à Palerme), et en faisant pourtant attention à ce que nous mangions (nos voisins de tables plaisantaient même de nous voir si raisonnables) : j’ai pris tout de même un kilo. Dérisoire et rien de dramatique, mais si je n'avais pas fait attention…

Ça peut faire sourire mais pour moi ce n’est pas une simple question de coquetterie : depuis deux ans et demie, j’ai réussi à modifier durablement mon alimentation, ce qui m’a permis de perdre progressivement 25 kilos, une moyenne de 5 kilos tous les 6 mois, je suis assez contente du résultat. Avec 110 kilos mon IMC était celui d'une obésité massive ; aujourd’hui avec 84 kilos (enfin… 85 depuis le retour !) je ne suis plus qu'en surpoids excessif (dixit encore une fois l'IMC). Cette question était donc loin d’être anodine pour moi, et sur le bateau je n'étais sans doute pas la seule à m'en inquiéter.

Cela dit, je ne suis pas au régime sec (cela serait impossible à tenir sur la durée) et j’ai vraiment très bien mangé sur le Splendida. En prévention nous nous étions donné 3 règles simples, que nous avons réussi à respecter tout au long de la croisière : D'abord, à table jamais plus qu’une entrée, un plat et un dessert (ce qui est déjà plus que ce que je mange habituellement le soir). Ceux qui ont fait une croisière savent combien on peut être tenté de manger plus que de raison à table, au restaurant comme à la cafétéria ; à la cafétéria c'est même pire : on croit qu'on va pouvoir contrôler ce qu'on met dans son assiette, mais au final les assiettes (pourtant très grandes) débordent, et en plus on peut y retourner à volonté... Deuxième règle : on prend ce qui nous plait sur la carte SAUF les plats de riz et de pâtes, seuls vrais interdits que nous nous sommes imposés. Dernière règle que nous nous étions fixée, et que nous avons également réussi à tenir : collation à bord uniquement si on a pas mangé le midi durant l'escale, et uniquement des fruits frais, on ne touche pas aux pâtisseries proposées à la cafétéria l'après-midi (sinon c'est la débandade).

La carte était chaque jour suffisamment goûteuse et variée pour respecter sans frustration les règles que nous nous étions fixées. Nous avons vraiment bien mangé. Les poissons grillés et les fritures de légumes étaient même excellentes. Les desserts le soir étaient un peu moins bons, mais je n'aime pas le sucré ; ce n'est donc pas très objectif.

Pour terminer la soirée, nous passons dans les bars et à la discothèque. En juin la clientèle était très variée, très populaire, avec beaucoup d’enfants et d’ados. Le soir en juin, les bars étaient bondés, malgré la foule qui faisait la fête à l’extérieur sur l’Aquapark.

En janvier, les animations extérieures sont rapatriées à l’intérieur. Le bateau étant annoncé comme complet avant le départ, je m’attendais donc à une foule compacte sur les ponts intérieurs. Eh bien, pas du tout. Nous n’avons jamais eu de problème pour trouver une place assise dans les bars le soir, et passé 11h30 les ponts étant même plutôt désertiques. Je pense que le bateau n’était finalement pas complet, mais il faut aussi reconnaître que sur cette croisière de janvier, la moyenne d’âge est un peu plus élevée.

Du fait de cette moyenne d’âge un peu plus élevée (par rapport à juin où ça grouillait d’enfants et d'ados), la musique en discothèque nous convenait davantage, et nous espérions pouvoir en profiter.

Ce sera notre seule vraie déception de la croisière : il s’avère littéralement impossible de danser librement en discothèque. Les animateurs sont omniprésents et la totalité de la piste est occupée par la danse en ligne… et la danse en ligne c’est absolument pas notre truc, nous détestons ça autant l’un que l’autre. Les animateurs font leur job, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont la pêche et de l’endurance. À chaque fois c’est le même rythme : ils assurent la danse en ligne durant 30 minutes, courte pause de 10 minutes au cours de laquelle on peut enfin danser un peu (mais durant cette pause, la musique est différente et nous convient beaucoup moins), puis c’est reparti pour 30 minutes de danse en ligne en occupant toute la piste. Arrrgghhh...

Le seul moyen d’échapper à la danse en ligne c’est la Piazetta ou certains salons ; les chanteurs y sont bons mais l’espace de danse y est nettement plus restreint, occupé par des couples sur de la danse de salon... Mais la danse de salon, nous ne savons pas faire. Notre frustration est d’ailleurs partagée par nos voisins de table, qui ont fait les mêmes constats et qui ont été confrontés aux mêmes difficultés, c’est un peu dommage. Pour les fans de Zumba c’est super, les autres n’ont plus qu’à faire tapisserie et à ramasser les miettes (bon d’accord, sur ce coup-là c’est un jugement un peu négatif… mais j’étais vraiment déçue, et Monsieur Glacerine l'était encore plus que moi).

Le seul soir où nos voisins de table ont réussi à danser correctement en discothèque, c’est le soir de l’escale à Rome, précisément le soir où nous avons jeté l’éponge et où n’avons même pas cherché à y retourner. Mais bon, ce n’était sans doute pas notre jour : gros coup de stress au retour de Rome, puis nous avons loupé le spectacle à cause des horaires qui avaient changé ce jour-là, et pour finir nous ne sommes pas allés à la seule soirée où nous aurions pu danser librement… Il y a des jours comme ça...

Voilà pour l’embarquement et nos impressions générales du bateau. Demain je posterai l’escale de Barcelone !
Open
Traversée Napoli ou Rome - Tunis en été avec deux enfants
Hello, Nous comptons partir cet été en Tunisie en voiture depuis Napoli ou Roma, qui a déjà effectué ce trajet fin juillet/début août? est ce que c'est aussi pénible que la traversée depuis Marseille ou Gênes, sachant qu'on sera 2 adultes avec 2 enfants en bas ages (5 ans et 2 ans)? Merci beaucoup d'avance pour vos retours. Xélos
Open

You might also like