Discussions similar to: guide Argentine
FR
French-speaking guide in Buenos Aires
Hi, We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture? Thanks
Open
Guide à conseiller à Buenos Aires
Si vous avez l'intention de vous rendre à Buenos Aires et que vous voulez voir cette ville autrement , je vous conseille de le faire avec un guide français , Rodolphe qui a épousé une Argentine. Son site : www.petitherge.com Son mail : petitherge@hotmail.com Signalez lui que vous venez de la part de Didier et Marie-Christine , les belges.
Open
Agence locale à Ushuaïa pour activités avec guide francophone
je cherche une agence locale (pas un bureau d'une agence française)à Ushuaïa avec guide francophone (presque impératif)pour pouvoir faire des activités , des rando courts séjours , aller voir les manchots etc... à partir d' ushuaia Les croisières antarctiques et les propositions de voyage argentine jusqu'à Ushuaïa ne rentrent pas dans mon budget je cherche donc une agence locale avec un guide francophone car la barrière de la langue est pour moi un souci..je ne parle pas espagnol et mon anglais est mauvais mais on pourrait un peu ce débrouiller en anglais merci nicole43
Open
Permis de conduire pour l'Argentine
Je relève dans un guide que le permis international est EN PRINCIPE demandé. J'en conclue qu'il n'est pas obligatoire non? Il serait donc possible de louer une auto avec un permis Français? Avez vous une info différente et certaine sur cette question? Merci pour vos réponses.
Open
Circuit organisé pour le Brésil ou l'Argentine ou la Colombie
Bonjour ! Je souhaiterai visiter le Brésil , la Colombie ou l'Argentine mais je ne parle ni espagnol ni portugais . Je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà visité ces Pays avec un tour opérateur ? Si oui lequel ? À quel prix? Des amis l'ont fait avec camping car mais moi je souhaiterai le faire avec un guide ! Jje connais. J'en l'Ameruque du. Les et aimerai maintenant visiter l'Ameridue du Sud . Je cite les trois destinations mais ai une petite préférence pour le Brésil . Merci de votre aide !
Open
Transport entre Punta Arenas et Ushuaïa
bonjour à tous notre voyage se précise. Nous partirions début novembre jusqu'au 15 décembre. Questions: Auriez-vous une expérience ou conseils pour un transport entre Punta Arenas et Ushuaia ? (sachant qu'une location de voiture parait compliquée, il faut prendre la voiture au Chili et la rendre en Argentine) Nous avons vu que plusieurs compagnies de bus effectuaient ce trajet, 10 h environ, mais j'ai aussi lu sur des carnets de voyages que les horaires annoncés ou voire même les dates de départs étaient aléatoires. La croisière sur Australis, c'est peut-être un moyen, mais on oublie avec les prix, cela ne nous semble pas justifier. Et, quels sont les guides qui vous ont le plus aidés? Lonely Planet ? le Routard? Comme certainement tout le monde, Internet est devenu notre outil pour préparer les voyages, mais nous aimons bien avoir toujours un guide sur nous, mais nous sommes de plus en plus déçus.. Merci de vos réponses
Open
Voyage de 2 mois en Amérique du Sud
Bonjour, Je pars pour une durée de 2 mois en Amérique du Sud ( Mars et Avril 2019 ° Mon séjour démarre à Buenos Aires durant 3 à 4 semaines pour partager ma passion qui est le Tango . Je cible les quartiers de San Telmo et Palermo pour dénicher des hébergements à petits prix Après cette période, retour au calme .... direction Cordillère des Andes au Chili pour y faire quelques treck en montagne ; notemment vers San Pedro de Atacama pour une ascension du Lascar Volcano qui culmine à plus de 5500 mètres . Je recherche donc un guide local ou agence sérieuse pour y faire cette ascension ( Fin mars ) .En étant sur place pour quelques jours et afin de m'acclimater à l'altitude ( pas l'habitude ) avant l' ascension, du volcan, J'aimerai faire aussi la Lagune Miscanti , les lagunes Baltinade et les Geysers d'en Tatio !! est ce que ces 3 lieux valent le coup ou sont inévitables ??

Après cette étape, direction Salta pour faire El Tran de las Nubes . Il semblerait que le trajet aller / retour est obligatoire . Avons nous la possibilité de nous arrêter au viaduc de Polvorilla pour aller sur Salinas Grandes et Purmamarca ? ? Pas mal d'avis sont très partagés sur l'expérience du train des nuages ...

Je pars ensuite vers la Bolivie pour y faire le désert de Uyuni et les chutes d'Iguazu coté Argentine Voila je commence l'ébauche de mon voyage en Amérique Latine et c est avec plaisir que je puisse partager votre vécu et votre expérience pour améliorer et affiner les choix et destinations de mon voyage Merci et merci Patrick de Montpellier
Open
Compagnie de bus de Bariloche à Buenos Aires?
Bonjour à tous !

Nous sommes tout nouveaux sur ce forum aussi veuillez nous excuser par avance si cette question a déjà été traitée. Nous n'avons en effet pas encore trouvé de réponses.

Nous avons prévu, après un séjour de 5 jours à Bariloche, de rejoindre Buenos Aires par Bus car notre guide (lonely planet), indique qu'ils sont très confortables pour voyager. Etant donné que le voyage durera plusieurs heures, nous aimerions trouver une compagnie de bus qui proposerait le couchage dans le bus, voir la restauration.

Certains d'entre vous ont ils expérimenté ce type de compagnie ? Quelle a été votre expérience ? Avez-vous un nom de compagnie à nous proposer ? Faut-il réserver longtemps à l'avance ? Sur un site de réservation des compagnies proposent "Semi cama", "Cama" et "Ejecutivo". Connaissez-vous les différences entre ces classes de réservation ?

Merci par avance pour votre aide

Patrice et Miguel 🙂
Open
Argentine du 15 au 30 avril 2017
Bonjour à tous, Je m'appelle Bertrand et je suis entrain de préparer mon voyage qui aura lieu du 15 au 30 avril 2017. Nous serons deux avec mon épouse et nous aimerions faire comme suit :

- Prendre un vol Europe -Buenos Aires - Transfert aérien pour El Calafate et y passer 3 nuits. - Transfert pour Bariloche et y passer 3 nuits. - Transfert aérien pour Salta et y passer 3 nuits - Transfert pour Iguaçu et y passer 2 nuits - Transfert pour Buenos Aires et y passer 4 nuits.

Je pense être capable d'obtenir les vols et les hôtels par mes propres moyens. Par contre nous aimerions bénéficier à chaque étape d'un guide perso qui viendrait nous récupérer à l'aéroport et qui se chargerait ensuite de nous trimbaler à droite et à gauche pour nous faire voir l'essentiel sans perdre trop de temps. L'idée vous paraît-elle saugrenue ? J'attends de vos nouvelles avec impatience. Merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon cas.

Bertrand
Open
État de la piste pour Campo de Piedra Pomez (Argentine)
Bonsoir à tou(te)s !🙂

J'ai lu de nombreuses discussions sur Campo de piedra pomez sur ce forum mais elles ne collent pas vraiment avec cet avis.

Si je résume, sans 4x4 mais en SUV, on pourrait accéder au site par cette piste en garant la voiture avant la montée et en finissant à pied en quinze minutes ?

Cet accès semble être la piste de retour des excursions.



Qu'en pensez-vous ?

Questions subsidiaires : Est il possible de trouver au pied levé un guide et son 4x4 à El penon pour effectuer juste l'aller et retour par cette piste jusqu'au Campo sans faire le grand tour habituel ? Une idée de la durée de cette courte excursion : 2h30/3h00? Du prix ?

Merci !😉
Open
Préparation voyage en Argentine Buenos Aires, Iguazu, Salta...
Bonjour Ma compagne et moi serons en Argentine pour 3 semaines en Avril 2020. J'ai déjà planifié les 8 premiers jours entre Buenos Aires et Iguazu. Pour la deuxième partie je suis à présent déterminé sur le NOA argentin. Je m'interroge sur un circuit de 8 à 9 jours entre SALTA Nord et Sud. Nous sommes épicuriens donc aimons le vin, sommes tentés par de l'aventure bien que nous ne sommes pas aguerris en la matière et ne parlons pas espagnol seulement l'anglais. Du coup je m'interroge sur l'option à choisir : 1) prendre un guide (Français) à Salta pour 8 jours avec son véhicule qui nous traine et nous fait visiter le Nord puis nous amène aussi vers Cordoba voir Mendoza, mais est ce faisable sur 8 jours? Des adresses? des contacts à me proposer?

2) faire de Salta notre base, puis louer un véhicule pour faire la partie Nord en solo. Revenir à Salta et faire la même pour la partie Sud?

3) ne rien réserver et se poser à Salta et voir avec les agences locales ce qui est négociable?

J'aimerai me fixer d'ici fin Janvier alors je vous remercie sincèrement pour vos conseils car j'avoue ne pas arriver à m décider et c'est frustrant car j'ai envie d'avancer sur l'organisation de notre voyage.
Open
Boucle en voiture 3 jours/4 nuits au départ de Salta
Bonjour,

Nous arriverons à Salta le 8 décembre prochain vers 18:00. Départ le 12 décembre à 13:00. Nous allons louer une voiture. Quel itinéraire serait réaliste en si peu de temps ? Idéalement on aurait aimé voir un peu le sud mais Je pense qu’il y a plus à voir vers le Nord. Est-ce que les routes sont correctes ? Merci !
Open
Coût pour une journée à Iguazu côté argentin
Bonjour à tous et toutes

Nous serons du 5 au 11 fevrier 2020 à Buenos Aires. Nous souhaitons aller une journée à Iguazu côté argentin seulement et revenir la même journée . Les tours que nous avons vu chargent 1500$can.. par personne .Trop cher pour nous . Il s’agissait d’un Tour privé Avez vous des suggestions de tours moins dispendieux ou on organise le tout nous mêmes

Nous parlons anglais aussi

Nous avons regardé les vols Buenos Aires à puerto Iguazu.. cela coûte environ 200 à 300 $ca aller retour le même jour .

Quelle est la meilleure formule.. avec ou sans guide ?.. on le prend la bas ? Que doit on prévoir de BA à aeroport? Taxi, Uber, bus ? que doit on prévoir à partir de aeroport iguazu pour se rendre sur le site des chutes et du parc ? Bus, Uber, taxi, train ? Combien de temps on doit prévoir pour se rend re de aeroport iguazu au site Combien de temps pour visiter sans se bousculer

Toutes vos idées sont les bienvenues! merci beaucoup
Open
Itinéraire Argentine et Patagonie
Bonjour,

Je suis actuellement au Pérou et je suis en train de préparer la suite de mon voyage en Argentine et en Patagonie. Ce pays est plus difficile à organiser que les autres de part sa grandeur et du climat qui y règne donc j'ai plusieurs questions.

J'arrive à Salta par la Bolivie le 1er Août. De là je compte louer une voiture pour une faire une petit boucle aux alentours pendant 5 jours.

J'ai déjà un vol low cost réservé de Salta à Iguazu le 7/08.

Je pense passer 4 jours à Iguazu pour bien profiter du lieu.

Ensuite je pense descendre à Buenos Aires pour y passer 2-3 jours mais je n'ai pas encore de transport réservé donc je peux modifier. On arrive donc vers la quinzaine d'Aout.

Je dois être à Santiago du Chili le 26/09. J'ai donc une bonne cinquantaine de jours et voici ce que j'ai prévu de visiter :

- la région des 7 lacs de Bariloche - cette même région mais du côté chilien à Pucon jusque Puerto Montt - toute la patagonie (El Chalten/El Calafate/Puerto Natales/Ushuaïa ...) - La péninsule de Valdés

Je dois caser ça dans un itinéraire assez cohérent en partant de Buenos Aires jusque Santiago du Chili. Un itinéraire cohérent sur le plan économique mais surtout car c'est l'hiver en Patagonie à cette période.

Je pensais commencer par Bariloche/Pucon pendant une bonne dizaine de jours.

Ensuite la péninsule de Valdès (mais comment la rejoindre depuis Bariloche ???) pendant 5-6 jours

Cela me laisse un mois pour toute la Patagonie, est-ce trop large ? J'ai cru comprendre qu'en hiver les liaisons de bus étaient peu assurées et qu'avoir du temps en trop était une bonne chose ... J'ai pas mal lu le forum et apparemment il n'y a rien d'impossible de voyager en Patagonie fin aout/septembre donc ça a l'air possible ! Je ne peux pas louer de voiture c'est trop cher pour mon budget.

Merci à tous pour votre aide !
Open
Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta
Bonjour à tous,

Après lecture de beaucoup de récits de voyages et de discussions sur la Puna, je me lance et présente ici mon projet d'itinéraire cet été en voiture de location (à cheval entre juillet et août). Nous somme une famille de 4, avec des enfants assez grands (18 et 15 ans).

En effet, je ne trouve ça pas si facile à organiser comme destination et malgré toutes mes lectures (et il y en a pas mal ici ! Merci aux contributeurs qui se reconnaitront aisément !), j'ai encore pas mal de questions et d'incertitudes… Tous les conseils et les feedbacks, surtout si récents, sont les bienvenus 🙂

L'ébauche d'itinéraire

J0 : arrivée du vol de Buenos aires à Salta à 17h15 J1 : prise du véhicule - Mont des 7 couleurs - Nuit à Pumamarca J2 : Pucara/Cascade du diable/Paleta del Pintor - Nuit à Tilcara J3 : Uquia/Quebrada las Senorotas/Hornacal - Nuit à Humahuaca J4 : Salinas Grandes/un peu de route vers le Paso de Jama en A/R? - Nuit à Susques J5 : Nuit à San Antonio de Los Cobres J6 : par Pocitos (routes 51/129/27) - Nuit à Tolar Grande J7 : Mina la Casualidad/un peu route en A/R vers Mina Julia (?) - Nuit à Tolar Grande J8 : Par le Salar del Hombre Muerto (repasser par Pocitos ou par Cono Arita ?) - Nuit à Antofagasta de la Sierra J9 : Excusion à confirmer avec guide local - Nuit à Antofagasta de la Sierra J10 : Nuit à El penon J11 : Excusion à confirmer avec guide local - Nuit à El penon J12 : Nuit à Cafayate J13 : A/R dans la direction de Cachi - Nuit à Cafayate J14 : Retour à Salta par la 40 - Nuit à Salta

Quelques questions sur la voiture de location

4x4 : j'aimerais prendre un 4x4 mais j'ai l'impression qu'il n'a que des pick-ups en location… pas super commode à 4 et être obligé de laisser toutes les affaires à l'air libre… Quelqu'un connait un endroit pour louer des 4x4 qui ne soient pas des pickups ? Autrement, on trouve des Dulster/Ford Ecosport. Vous pensez que l'itinéraire est faisable avec ce genre de véhicule ? J'ai bien noté que c'est mieux de prendre deux bidons pour l'essence et une 2ème roue de secours (et un kit crevaison). Notamment de Tolar Grande vers Antofagasta de la Sierra, possible avec ce véhicule ? Par quel itinéraire, Pocitos forcément ou par le Cono Arita ? Des conseils ?

Questions sur l'itinéraire

Des suggestions pour améliorer l'itinéraire ? J'ai encore une journée de rab' que je peux placer... des idées ? C'est l'hiver et il va faire bien froid… pensez vous que certaines routes peuvent être inaccessibles ? J'ai lu que ça peut être le cas pour la Mina Julia… Je prévoyais 2 jours d'excursion avec guide/4x4 local à El penon et Antofagasta. J'imaginais aller à Campos de Piedra Pomez. D'autres suggestions ? Il faut compter combien environ ? J'imagine que je ne suis pas en avance pour réserver des hébergements dans la Puna pour fin juillet...

Un grand merci à tous ceux qui pourront apporter leur contribution à mes réflexions 🙂🙂🙂
Open
Road trip dans la région de Salta: que faire?
Bonjour.

Nous partons en Août pour 3 semaines voir le nord de l'Argentine.

J'en suis à programmer un petit road trip dans la région de Salta, mais je ne trouve pas toutes les infos que je veux, je suis un peu perdue 🤪...

Nous aimerions louer une voiture à Salta (si vous connaissez un loueur en passant je prends 😉 ) et sillonner les environs.

L'idée serait de monter vers le nord pour voir la montagne des 7 couleurs et les Salinas Grandes. Quelle sont les meilleures étapes pour faire ça ? Ou dormir ? Est-il utile de passer une nuit à San Antonio de los Cobres ? Peut-on visiter les Salinas seuls sans guide ? En voiture ?

On redescendrais ensuite peut-être jusqu'à Cafayate... Cela vaut-il le détour ?

Quelles sont les villes étapes indispensables pour vous ? Qu'est ce qu'il ne faut pas rater ?

Oh la la, ça fait beaucoup de questions 😮 ! Merci beaucoup à ceux qui prendrons le temps de me répondre 🙂
Open
Nord du Chili, nord de l'Argentine, Île de Pâques: choix de l'itinéraire
Bonjour chères voyageuses et chers voyageurs,

je m'adresse à vous en espérant que vous saurez m'éclairer et orienter mes choix pour mon prochain voyage. Alors voilà:

Mon billet pour Santiago est acheté: départ le 26 avril 2019, retour le 18 mai. 3 semaines donc. J'ai deux plans en tête et je n'arrive pas à me décider.

Le premier: prendre les trois semaines pour me diriger vers Calama en avion, y louer un véhicule puis direction San Pedro de Atacama. J'y suis allé quelques jours en 2016, donc ce serait pour faire l'excursion vers Uyuni et compléter quelques visites (geysers, lagunes altiplaniques entre autres). Ensuite direction Salta pour faire les boucles nord et sud et retour vers Calama pour retourner la voiture et reprendre l'avion vers Santiago;

Le deuxième: me diriger vers Calama en avion, y louer un véhicule puis direction San Pedro de Atacama pour faire Uyuni etc. (comme dans le premier plan). Ensuite, au lieu de l'Argentine, je ferais une boucle Iquique / Arica / Putre / Parc Lauca / et retour à Calama pour rendre la voiture et prendre l'avion vers Santiago. Le tout en deux semaines et je réserverais les derniers jours pour aller à l'Île de Pâques;

Quel plan vous semble le plus gagnant? Et sont-ils réalistes?

J'oubliais: Le plan 1 avec l'Argentine implique d'obtenir les papiers nécessaires pour passer la frontière avec la voiture de location. Est-ce aisé de ce faire à partir des agences situées à l'aéroport de Calama? Des retours d'expérience à ce sujet? Puis-je réserver un véhicule maintenant et faire ces démarches plus tard, genre quelques semaines avant la prise de possession?

Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de m'éclairer!
Open
Tolar Grande et prix pour un circuit de 3 ou 4 jours
Bonjour

Nous aimerions faire le circuit de 3 ou 4 jours de Tolar Grande que certaines agences proposent depuis Salta. Avant de contacter les agences, est ce que certains d'entre vous auraient connaissance des prix actuels pour les 2 formules (3 ou 4 jours) tout inclus (logement, nourriture, déplacement) et logement et nourriture non inclus.

Merci
Open
Retour d'expérience (€) suite à notre voyage en famille en Argentine
Bonjour,

Lorsque nous voyageons, le budget est un sujet que nous essayons de traiter avant le voyage, puis, une fois la "stratégie" définie, nous essayons de ne pas trop focaliser sur cette question et bien profiter de notre voyage. Je précise que nous n'allons jamais dans les lieux de luxe, nous ne faisons jamais de trucs genre hélico ou de sport de luxe. En Argentine, il en a été tout autrement et je vous livre tout de suite mon conseil "post-voyage" (que d'autres ont le droit de ne pas partager) :

"De Buenos Aires, allez voir les magnifiques et uniques chutes d'Iguazu, revenez à Buenos Aires et allez voir les magnifiques glaciers de Patagonie - éventuellement prenez le temps d'un bon treck au Fitz Roy - Prenez pour ça une bonne semaine, puis... FUYEZ l'Argentine !"

Ce pays est devenu trop, trop cher. Les tarifs indiqués dans le guide du routard 2017 étaient juste faux de 200% à 300% selon les lieux. Probablement d'une part à cause de la dévaluation (qui a souvent bon dos) mais aussi parce que l'Argentine est apparemment devenue L'UN DES pays où en tant que touriste, on ne voit en vous que les euros et les dollars qui sont dans vos poches.

Je donne des exemples concrets :

Vous voulez faire une petite marche de 1h30 sur les glaciers, crampons au pieds ? une seule agence est habilitée à vous y emmener et il vous en coutera... 520 euros pour notre petite famille de 4 personnes. Évidemment, nous avons décliné et l'agence a confirmé que la demande chutait fortement à El Calafate. Ils ont de la marge mais tôt ou tard, la poule ne fera plus d'oeufs...

Las tarifs des voitures de location (société européennes et américaines) sont à 150% du prix français.

Si vous allez dans un parc comme celui de la péninsule Valdes, Il nous en a coûté 90 euros juste pour l'entrée du parc régional (plus un montant que j'ai oublié pour la voiture, comme si on pouvait venir à pied), et ensuite il faut payer les tickets pour aller voir les animaux marine.

Les tarifs sont différents pour les argentins et pour les touristes. Sur le principe, on peut être pour ou contre. Nous avons connu ça ailleurs ; Mais là, la différence est parfois de fois 3 à 5 fois ! c'est juste inadmissible et nous l'avons (gentiment) écrit dans un point information touristique !

Les étudiants argentins ont le droit à des réductions mais le riche étudiant non-argentin paye plein pot même s'il vit un an en Argentine.

Bizarrement, l’hôtellerie peut se trouver à des prix raisonnables mais SUR LES LIEUX TOURISTIQUES (j'insiste), les restaurants sont à des prix supérieurs aux prix français (sauf à manger de la parilla tous les jours)

Quant aux banques, c'est simple : elles ne veulent pas vous voir ; vous les dérangez ; leurs distributeurs vous prennent 10% (ce que personne ne fait) ; alors on passe un temps fou à changer dans la rue (à Buenos Aires ; parce que ailleurs, c'est nettement plus compliqué) ; Comme nous ne voulons pas nous trimbaler avec des sacs de billets, il a fallu qu'on trouve un subterfuge pour pouvoir virer des euros depuis la France et recevoir des pesos dans diverses villes, sans recourir aux banques.

Bref ; je m'arrête là mais je voulais vous prévenir car je voyage depuis de nombreuses années ; nous savons que certains pays sont chers (Europe, Japon, nordiques, Australie, ...) ; mais pour l'Argentine, je ne le savais pas et j'ai explosé mon budget sans avoir rien fait de luxueux et je voulais donc vous en faire part.

Pour finir sur une touche positive, les argentins sont vraiment un peuple calme et très gentil ; j'ai apprécié de mieux les connaitre. Le tango a en fait quasiment disparu ; ne rêvez pas trop ; on a marché et trouvé une seule place où deux couples se produisaient... sinon il y a des revues, assez belles, très professionnelles, chères, et faites pour les touristes. Les chutes et les glaciers apportent à eux seuls de magnifiques images et des émotions uniques qui justifient d'aller en Argentine. Mais ... une bonne semaine... 😉

PS : je précise que je ne suis volontairement pas allé au nord-est, car trop chaud en janvier, que je ne connais pas et qui pourrait venir nuancer mon conseil.
Open
Trajet en bus Puerto Iguazu - Asuncion - Salta
bonjour, est ce que c'est un bon plan de faire ce trajet en BUS sur 1 semaine ce qui permet de traverser en partie le PARAGUAY et passer une nuit à ASSOMPTION ???? Est ce que çà vaut le coup de s'arrêter au PARAGUAY 1 , 2 ou 3 jours????? dans quelle ville s'arrêter sur le trajet? Est ce que le passage de frontières: ARGENTINE/BRESIL/PARAGUAY/ARGENTINE pose problème????? Est ce que les compagnies de bus existent pour ce type de trajet? Est ce que de ASSOMPTION jusqu'à SALTA il y a des lignes de bus car sur google earth çà semble pas direct et perdu surtout entre assomption et la RN 81???? (est ce qu'il faut passer par formosa????) la RN81 longe le RIO BERMEJO est ce qu'il y a des choses intéressantes dans ce coin ensuite la RN 34 jusqu'à PICHANAL puis passer quelques jours au parque national calilegua? Si vous avez des bonnes adresses dans cette zone du parc je suis preneur (guide pour randonner, hébergements, à faire, à voir etc...
Open
Boucle Santiago du Chili - La Serena pour les deux dernières semaines de novembre
Bonjour,

J'aimerais faire une boucle Santiago- Serena , fin novembre pour deux semaines. Nous sommes des voyageurs qui préfèrent visiter tranquillement à modérément , c'est -à-dire , on prend 2 fois plus de temps pour savourer les régions , que les tours opérateurs. Si on aime vraiment un pays , on y retourne. Je ne suis pas celle qui désire accumuler le plus de pays dans son passeport, mais le plus de beaux souvenirs 🙂

Après de nombreuses heures d'avion, pour mon premier voyage en Argentine, je préfère ne pas prendre de vols intérieurs. C'est -à-dire, ne pas faire des distances astronomiques. Alors j'ai pensé à faire une boucle Santiago-Salta. Sauf qu'à mon grand étonnement , la température est comme dans les provinces atlantiques du Canada sur les côtes, frais, l'eau très fraîche, sauf qu'il y a moins de pluie... Fin novembre, il fait 18 degré en moyenne le jour à Serena ??? Qu'est-ce que c'est que ça ? J'adore ces températures, quand c'est ensoleillé, mais ça doit être mort les stations balnéaire au Chili ? J'aime ces températures pour la randonnée et visiter les villes, mais pour les stations balnéaires , c'est la désolation !!!!

Alors , je voulais savoir si je dis vrai, s'il est mieux de se concentrer où il fait plus chaud, soit dans les terres, à cette période. Avec l'air marin, 18 degré, tu portes un manteau 🏴‍☠️
Open
De retour de Patagonie argentine
Hola,

De retour de Patagonie argentine depuis deux jours.

Partant deux semaines, nous avions décidé de ne pas nous déplacer énormément mais de nous centrer sur Ushuaia et El Calafate. Nous avons donc passé 8 jours à Ushuaia et 5 à El Calafate. 8 jours à Ushuaia est-ce beaucoup ? Oui diront certains, non diront d'autres. Tout dépend du point de vue et des intérêts de chacun. Ushuaia peut se faire en deux à trois jours ou en plus de temps. Encore une fois, tout dépend de ce qu'on y recherche.

Pour notre part, on a adoré y passer une semaine. On est allé quatre fois dans le parc de la Terre de Feu où on a effectué toutes les balades (sauf une) et où on a eu le bonheur d'admirer des paysages splendides qui nous semblaient chaque fois différents avec les variations de luminosité si rapides et fréquentes à Ushuaia. On a aussi pu observer divers oiseaux.

On a également parcouru la RN3 en direction du nord, à la recherche de balades dans la nature, si vaste en cette région du monde. Ces balades découvertes au grès de notre route nous ont parfois réservé de magnifiques surprises.

A El Calafate, nous sommes allés au parc des glaciers en empruntant un bus Caltur à la gare routière car nous ne souhaitions pas faire une excursion avec un guide. Nous avons également visité la Laguna Nimez et effectué quelques balades le long du magnifique lac argentino.

Bref, nous sommes revenus enchantés !

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur notre blog (lien dans notre signature) où nous avons publié deux posts sur Ushuaia. Un autre article sur le parc de la fin du monde va suivre prochainement, ainsi qu'un sur El Calafate.
Open
Excursions autour de Salta
Bonjour à tous Mon mari et moi sommes en train de préparer notre voyage en Argentine en mars prochain. Nous commencerons par la Patagonie et découvrirons ensuite la région de Salta où nous projetons de rester 7 jours, un jour réservé a la visite de la ville et 6 jours pour des excursions. Nous avons regardé les excursions proposées par les agences et vu que 3 jours permettraient de découvrir le sud (Cachi, Molinos, Cafayate, Quilmes et retour Salta). Il nous reste donc 3 autres jours pour la boucle Nord. Nous nous posons les questions suivantes : •Est-ce que on peut faire plus que San Antonio de las cobres, Las salinas grandes, Humahuaca et Iruya et retour Salta en 3 jours ? •Si oui que rajouter ? Las 7 curvas , Salar de Pocitos • Les excursions était très chères , nous serions tentés de louer un 4x4 et d’être accompagnés par un chauffeur guide. A qui s’adresser pour avoir une personne de confiance ? •Est-ce que il est possible de faire des nuits étapes (évidemment hors de Salta ) avec un chauffeur guide ? Merci d'avance pour votre aide !
Open
Voyage Chili, Argentine et Brésil
Bonjour à tous,

Je viens de prendre un congé sabbatique pour un voyage d'une durée de 5 ou 6 mois en Amérique Latine. Les 3 pays que je souhaiterais visiter absolument sont le Chili, l'Argentine et le Brésil. Je cherche donc des informations sur ces pays: transport (sur place et compagnies à utiliser pour les avions), hébergement (auberges ou chez l'habitant), nourriture et bon plans. Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Argentine: itinéraire en voiture Purmamarca - Mendoza
Bonjour!

Je planifie notre voyage pour le Chili et l'Argentine. On va faire, en gros une boucle Santiago, San Pedro de Atacama, Salta, Mendoza, Santiago avec un van. Pour rajouter un peu de contexte, on est un couple, qui aime plus les paysages que les villes, et niveau saison ça sera en Novembre 😛

J'aimerai avoir des avis sur notre itinéraire en Argentine, pour une durée entre 1 et 2 semaines :

Depuis le Chili, on prend la route 52 jusqu'à Pumamarca Pumamarca --> San Salvador de Jujuy San Salvador de Jujuy --> Salta, via la ruta de la comisa (ruta 9) Salta --> Cafayate via les valleées de Calchaquies A Cafayate on remonte un peu la ruta 68 pour voir la quebrada de las conchas Une fois la quebrada vue, on fait demi tour, et on va vers Villa Union via la ruta 40. On ne passe pas San Miguel de Tucuman, on nous a dit que c'était pas grandiose. Par contre, y a d'autres chose à voir de Cafayate à Villa Union ? Est ce que la ruta 40 est la plus recommandée ? Parc de Talampaya Parc de Ischigualasto Route vers Mendoza, mais par quelle route? Mendoza --> Santiago

Merci d'avance pour vos retours 🙂🙂
Open
Demystifying Argentina’s Currency Exchange Puzzle
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition) Hi fellow travelers,

Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!

As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.

In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:

Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them? The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings. Western Union: Why it’s often your best ally right now. Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels. The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.

Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.

Check out all my tips in the video here: https://www.youtube.com/watch?v=KKmKFux4fpQ

And remember: in Argentina, don’t exchange money on weekends—unless you want your cash to melt like snow in the sun!

Safe travels, and see you on the road! Hergé
Open
Which direction should I take for the Salta–Mendoza loop from and back to Buenos Aires?
Hi everyone,

I’m planning a trip to Argentina in February. I’ll be starting from Buenos Aires and want to do a loop that goes through Salta and Mendoza before returning to Buenos Aires. I’m still undecided on the direction: • Buenos Aires → Mendoza → Salta → Buenos Aires or • Buenos Aires → Salta → Mendoza → Buenos Aires.

I plan to explore each region, alternating between buses and a rental car.

In your opinion, which direction makes more sense for this itinerary (climate, roads, logistics, etc.)?

Thanks in advance for your tips! !
Open
Voyage en boucle dans le nord-ouest argentin en avril
Nous avons programmé un voyage dans le nord argentin du 23 mars au 27 avril et nous serons dans le NOA du 1 au 21 avril. Nous comptons louer un 4x2 Duster du 3 au 19/04. Du 3/04 au 7/04 Boucle Sud Salta Cachi Cafayate 8/04 Cafayate Purmamarca 10/04 Purmamarca Tilcara (fêtes de pâques) 13/04 Tilcara Humahuaca 15/04 Humahuaca Yavi 16/04 Yavi Laguna de los Pozuelos Abra Pampa 17/04 Abra Pampa Salinas Grandes 18/04 Salinas Grandes San Antonio De Los Cobres 19/04 San Antonio Salta Je n'ai pas programmé Tolar Grande (nécessité de passer par une agence, coût élevé). 1) Venant de Yavi , comment est la piste de La Quiaca à la Laguna de los Pozuelos? 2) D'Abra Pampa à Salinas il semblerait que la ruta 11 soit plus intéressante que la ruta 40, comment est cette piste? 3) J' hésite à inclure Yruya dans mon parcours (avec un treck d'une journée sur place) la piste est elle si compliquée?
Open

You might also like