Discussions similar to: Hébergement Abu Simbel
FR
Excursion à Louxor, Assouan et Abu Simbel depuis Marsa Alam
Bonjour a tous,

Nous allons passer en famille une douzaine de jours a Marsa Alam pour des vacances snorkling/plongee et j'aimerais en profiter pour faire une excursion de 3 jours couvrant Louxor, Assouan et Abu Simbel.

Ne connaissant aucun de ces sites et etant bien conscient que nous passeront un temps tres court sur chacun de ces sites, quelles sont vos recommendations en terme de monuments a visiter ?

Merci de votre aide
Open
Logement à Assouan
Bonjour,

Je serai prochainement à Assouan pour 3 jours avec mon petit fils de 10 ans et j'ai repéré un hébergement sur le Lac Nasser: un petit bateau appelé le Safari boat Nubian 2. Ce n'est pas un gros bateau de croisière, mais il propose un hébergement en pension complète avec ballades sur le Lac. Quelqu'un connaît-il ce bateau? Revient-il tous les jours "à quai"? Que faut-il en penser?

Merci d'avance!
Open
Prix des visites "sons et lumières" à Louxor et Aswan, trajet Louxor - Aswan?
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les prix des visites (et Sons et Lumières) ont évolué depuis octobre 2011 : particulièrement à Louxor et Aswan.

J'aimerai rejoindre Aswan de Louxor par les sites de Moalla, Esna, Edfou, Horemheb, Gebel Silsileh, Kom Ombo. A combien faut-il estimer (temps et coût) ce parcours en voiture privée. A noter que nous passerons qq jours à Aswan et que donc la voiture repartira à vide (ou en tous cas pas avec nous). Une autre éventualité serait peut être de garder la voiture pour aller à Abu Simbel le lendemain. Je ne sais si cela optimise mais peut être que chauffeur et voyageurs vont frôler l'overdose ... et la fatigue.

Vos avis et expériences sont les bienvenus

Merci.
Open
Voyage en individuel en Egypte
Nous venons de passer 2 semaines en Egypte avec une location de voiture sans chauffeur. (Hurghada, Louxor, Assouan, Abou simbel, Le Caire) Nous avons trouvé des guides locaux francophones sans problème à des tarifs corrects.Nous avons leurs coordonnées .Si vous parlez anglais c'est un plus.... (car nous notre anglais se limite à une dizaine de mots) Conduite très spéciale .Nous avons empreinte des routes soi disant interdites pour remonter de Louxor au Caire .Le premier poste de police nous a enregistré , a fait une description du chauffeur (grande moustache et polo jaune fluo) et les a communiqué à tous les postes de police tout le long de notre itinéraire.Grande signe de la main à chaque poste de police....
Open
Assouan ou Louxor
J'envisage un séjour d'une semaine en Haute Egypte en mai. J'hésite entre Louxor et Assouan. Chaque ville possède sont lot d'attraits mais, pour éviter la course et l'indigestion, ce ne sera pas fromage ET dessert mais fromage OU dessert !

Pour l'instant, Assouan a ma faveur avec Abou Simbel au programme. Toutefois, les choses ont beaucoup évolué en Egypte ces dernières années. Le climat local permet-il toujours de se rendre à Abou Simbel ? Dans l'affirmative, quelles sont les possibilités ?

Côté vol (Assouan), la perspective d'un vol de nuit (Egyptair au départ de Paris, 23h - 8h) ne me réjouit pas plus que ça. Quelles seraient les offres alternatives ?
Open
L'Égypte à Noël et au Nouvel An sur une felouque
Bonjour, je débarque sur le forum et le départ approche ! nous partons à deux familles pour sept à dix jours (selon les personnes) à Noël. Programme : Le Caire un ou deux jours puis Assouan à Noël et retour sur le Nil avec la volonté de visiter les plus beaux sites archéologiques et de monastères. 1.Nous voudrions aller en felouque d'Assouan à Louxor : est ce possible ? 2.Quel est le prix par jour d'une felouque ? (moins cher qu'un bateau de croisière surement et plus typique...?) 3. Quel transport vous nous conseillez pour Le Caire-Assouan, puis Assouan-Abou Simbel, puis Louxor-Le Caire ? 4. Peux ton réserver le transport sur place ? 4. Nous alternons hébergement spartiates (la majorité) et très beaux (une ou deux nuits) : des adresses ? 5. Quels sont les lieux (monastères et sites archéologiques) sur le Nil à ne pas louper en demandant des escales ? Un grand grand merci d'avance ! Claude
Open
Premier voyage en Égypte
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai gagné un voyage à un loto ce week-end et, comme nous avons la possibilité de changer de destination et que c'est un rêve depuis que je suis gamine, j'ai très envie de partir en Egypte.

J'ai une idée très précise de ce que je souhaite voir là-bas mais impossible de s'organiser soi-même car je dois passer par une agence de voyage (vu que c'est cette agence qui a offert le bon pour le loto).

Je voudrais voir impérativement le musée archéologique du Caire pour la salle du trésor de Toutankhamon (c'est ce qui m'a donné envie de faire des études en égyptologie) ainsi que la vallée des rois à Louxor.

Connaîtriez-vous des tours opérateurs qui proposerait de visiter ces 2 endroits, genre une croisière entre Le Caire et Louxor? Parce que je regarde partout sur internet et les croisières que je trouve partent de Louxor en direction d'Abou Simbel. L'idéal serait de partir de Genève vu que j'habite à 30km mais Lyon ça serait possible aussi.

Si quelqu'un à d'autres idées autre qu'une croisière pour visiter facilement Le Caire et Louxor, pourquoi pas un hôtel proposant la pension complète et des excursions avec un égyptologue (histoire de ne pas se retrouver complètement paumés une fois sur place) je suis preneuse de toutes suggestions.

Merci de votre aide,

Sylvia
Open
Programme de onze jours Assouan et Louxor avec des enfants
Bonjour,

Nous partons en Egypte en famille (2 adultes + 2 enfants de 10 et 8 ans) à la mi-avril avec le programme suivant sur lequel je souhaitais avoir un certain nombre d'info : J1 (samedi) : arrivée Assouan en soirée + nuit Assouan J2 (dimanche) : journée découverte Assouan : souk + balade à vélo Rive Gauche ; nuit Assouan J3 (lundi) : barrage assouan + obélisque inachevé + Philae ; nuit Assouan J4 (mardi) : marché Daraw le matin + acheminement Abu Simbel + son et lumière + nuit Abu Simbel J5 (mercredi) : temple Abu Simbel + retour Assouan + balade Ile Elephantine + nuit Assouan J6 (jeudi) : Kom Ombo + début croisière sur le Nil en felouque depuis Kom-Ombo J7 (vendredi) : croisière sur le Nil J8 (samedi) : fin croisière sur le Nil à Edfou + acheminement Louxor + Temple Louxor de soirée + nuit Louxor J9 (dimanche) : Vallée des Rois + Rive ouest + nuit Louxor J10 (lundi) : Karnak + nuit louxor J11 (mardi) : départ paris

volià, voilà mon programme... Mes questions : - la J4 est-elle jouable ? timing ? transfert vers Abu Simbel ? Nous tenons absolument à faire le marché de Daraw - le billet Abu Simbel permet-il de faire le Son et Lumière en J4 et de visiter le temple en J5 ? - ryhtme tenable avec des enfants ? - fréquentation touristique actuelle ? - je n'ai pour l'instant réservé que nos 2 premières nuit d'hotel à Assouan. Certains tarifs d'hotel via des sites spécialisés de réservation d'Hotel me semblent proposer un tarif élevé (130 €/nuit au Pyramisa Isis Island Hotel par exemple). Est-il jouable/ plus interessant de réserver sur place ? - mon programme privilégie Assouan (4 j) sur Louxor (2,5 j), bonne idée ? je suis preneur de remarques

amicalement, merci
Open
Une semaine en Egypte en janvier
Bonjour, mon mari et moi souhaitons passer une semaine en Egypte en janvier 2017. Nous voudrions voir les pyramides bien sûr, et aurions voulu une belle croisière sur le Nil, mais ayant un budget limité, cela semble difficile. J'ai donc 2 questions: 1) est-on forcé de passer par des tours opérators pour des séjours clé en main ( est-ce plus sûr ? ) ou peut-on concocter son séjour soi-même ( c'est ce que j'ai l'habitude de faire pour nos voyages ) ? 2) que faut-il voir absolument ? Merci !
Open
Egypte seul en décembre
Bonjour à tous,

Mon voyage vers la Birmanie s'approche à grands-pas (10 jours), mais je songe déjà au prochain ! J'ai négocié 2 semaines de congés en fin d'année à mon patron, j'aurai donc 17 jours (du 18 décembre au 3 janvier ou du 25 décembre au 10 janvier, je n'ai pas encore décidé). Ces dates auraient-elles une quelconque incidence ?

Je ne regarde jamais la télé, donc ce qu'il se passe dans le monde, je l'entends juste par bouche à oreille ou sur le net. Certains me disent que l'Egypte, c'est dangereux en ce moment et tout, mais je ne suis pas du genre à faire le mouton et à écouter ce que veulent nous faire croire les médias. Aussi, je préfère avoir votre avis sur la question, notamment ceux qui y sont allés récemment : la sécurité pour un touriste, voyageant seul, ça va ou pas ?

Habitué des voyages en sac à dos, seul ou à deux, en Asie et ailleurs, je n'ai jamais été dans un pays du Moyen-Orient. Les voyages sont-ils faciles (transport, logement, accès aux sites touristiques...) ? S'il me vient l'idée sur place de monter sur un bateau visiter quelques sites le long du Nil, c'est faisable sur place ou il faut réserver à l'avance ?

Je vais passer mon permis de plongée sous-marine à Koh Tao en Thaïlande dans un mois, et lorsque j'étais en Malaisie, on m'a dit que l'Egypte était un des plus beaux spots de plongée du monde...je pense passer quelques jours au bord de la mer pour plonger : des conseils sur les meilleurs endroits ?

Voilà, j'ai à peine défriché le terrain...j'ai en tête quelques destinations (Jordanie, Egypte, Maroc...voire d'autres régions du monde si je trouve des billets d'avion pas trop chers)...reste plus qu'à choisir.

Merci pour votre aide, toujours très précieuse.
Open
Bus Hurghada - Le Caire
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un voyage de 15 jours en Egypte (le très classique Le Caire - Louxor - Assouan) pour fin janvier ou début février. Pour les billets d'avions, j'ai trouvé une solution vraiment pas chère : easyjet Geneve-Hurghada. J'ai regardé Lyon-Le Caire ou Geneve-le Caire, c'est 3 fois plus cher et même pas direct...

Reste le problème de quitter au plus vite Hurghada (je ne suis pas un fan des stations balnéaires) pour rejoindre Le Caire. J'ai vu qu'il existait plusieurs compagnie de bus (http://www.ask-aladdin.com/Egypt-transport-system/bus_timetables.html) pour faire la liaison. Le vol easyjet arriverai à Hurghada à 17h45. Le top serait de prendre un bus "El Gouna" à 21h pour rejoiondre Le Caire dans la nuit. Est ce jouable ? Peut-on réserver un tel bus depuis la France (peut-être via une agence ?) ?

Pour le reste du voyage, il ne devrait pas y avoir de soucis (train entre Le Caire - Assouan et Louxor), bus entre Louxor et Hurghada (et là, je pourrais me débrouiller sur place).

J'ai une petite expérience de voyageur en solo.

Merci pour votre aide.
Open
Égypte du 27 avril au 10 mai
Bonjour, me re-voici à vous demander votre aide pour un nouveau voyage, cette fois-ci en Egypte prévu du 27 avril au 10 mai prochain.

Particularité : ce voyage sera composé de 2 adultes (ma sœur et moi) et 5 enfants (ils auront alors 17, 11, 6 ans pour ma sœur, et 13 et 9 ans pour les miens).

Evidemment, on aurait bien aimé tout faire…évidemment, va falloir faire des choix. L’idéal aurait été d’arriver à goupiller 2-3 jours en mer Rouge à la fin, et une mini-croisière de 2-3 jours max, sauf que je n’arrive pas à tout faire coller (à moins d’inventer un mois inexistant jusqu’à présent entre le 27 avril et le 10 mai... pffff…)

Alors si vous pouviez m’aider à goupiller ce planning, ce serait cool ! Parce que vu notre nombre, je ferais mieux cette fois-ci de presque tout prévoir plutôt que d’attendre de voir sur place au feeling… et ce planning, bah le voici, vous allez vite comprendre mon problème.

Sam. 27/04 : Décollage de Paris (CDG) à 15h45 - Arrivée au Caire à 20h20. (durée du vol 4h35). 1ère nuit au Caire

Dim. 28/04 : Le Caire : Guizeh le matin + musée du Caire l’après-midi. Le soir : sons et lumières aux pyramides. 2ème nuit au Caire

Lun. 29/04 : Le Caire : Saqqarah – Dachour – Memphis. 3ème nuit au Caire

Mar. 30/04 : Avion Le Caire (12h40) arrivée à Louxor (13h50). Repos. 1ère nuit à Louxor

Mer. 1er/05 : Visite vallée des rois, vallée des reines, temple d’Hatchepsout (visite en ½ journée). Puis repos. 2ème nuit à Louxor

Jeu. 02/05 : Le matin : temple de Karnak (+ souk ?). L’après-midi : repos puis temple de la momification (visite en 45 mn environ) et temple de Louxor à la nuit tombée. 3ème nuit à Louxor

Ven. 03/05 : Le matin : traversée du Nil pour la visite de la rive ouest : Colosses de Memnon, temple de Médinet Habou, tombes des artisans (Deir el medina), Ramesseum , tombes des nobles (visite en une grande ½ journée). 4ème nuit à Louxor

Sam. 04/05 : Option 1 Train entre Louxor et Assouan (3h). Bus entre Assouan et Abou Simbel (départ 17h, arrivée 21h). Visite du site fin de matinée. Après midi piscine chez Seti Lake Resort. Son et lumières à 19H, dîner et nuit à Eskaleh. Option 2 : prendre un car jusqu’à Esna (à 60 km au sud de Louxor)... là je suis larguée... 1ère nuit à Abou Simbel.

Dim. 05/05 : Avion d’Abou Simbel à Assouan. Départ mini croisière. 1ère nuit en bateau.

Lun. 06/05 : Mini croisière. 2ème nuit en bateau.

Mar. 07/05 : Arrivée à Kom Ombo (je vous l'ai dit : je suis larguée...). Trajet pour Hurghada 1ère nuit à Hurghada

Mer. 08/05 : Repos – snorkelling. 2ème nuit à Hurghada

Jeu. 09/05 : Repos – snorkelling. Dernière nuit au Caire.

Ven. 10/05 : Décollage du Caire à 9h35 – arrivée à Paris (CDG) à 14h25.

Je sais : à partir de Louxor, c'est du N'IMPORTE QUOI !!! mais je compte sur votre aide, hein ?!

Je compte sur vous pour toute l’aide que vous pourriez m’apporter !
Open
Le Caire - Oasis - Louxor - Abou Simbel: sécuritaire?
Bonjour à tous, Ayant bien éplucher les différents forum sur l'Égypte et ayant suivi les consignes de sécurité de tous et chacuns, nous avons établi notre itinéraire comme suit. Reste maintenant à savoir si ça tient la route. Pour ça je vous laisse commenter.

Moyen de transport: Taxi ou chauffeur avec véhicule privé et avion au besoin.

1). Arrivée 14 décembre au Caire pour 3 jours. 2). Du Caire à Louxor par les Oasis pendant 5 jours (nous voulons pousser jusqu'à la mer de sable). devons-nous obtenir permis au Caire ? Nous préparons notre passage dans les Oasis comme celui dans le Salar de Uyuni en Bolivie (fesons-nous une bonne comparaison ?) 3). Louxor, les environs (incluant Abidos si possible) et descente vers Abou Simbel en passant par Assouan pendant 8 jours (Assouan - Abou Simbel comment faire la route de la bonne manière) ? 4). Abou Simbel vers Urghada en passant par Louxor, Qena, Safaga 2 jours. 5). Urghada - Charm el Cheik par avion (50 minutes) et route vers Nuweiba en 2 jours.

La suite se retrouvera sur un autre post... Sommes-nous réaliste et ou modifier si besoin il y a...nous avons de la marge de manoeuvre.
Open
From Cairo to Luxor via the White Desert or via the Nile Valley: preparatory questions
Hi there,

This trip to Egypt isn’t happening anytime soon, but I like to plan a few steps ahead! 😉

I’ve already been to Egypt several times (Cairo, Alexandria, Luxor, the classic cruise, the Lake Nasser cruise, Abu Simbel, Taba) both solo and on organized tours, but my partner hasn’t.

So, I’m thinking of mixing the classic with something a bit more original.

My idea is to visit Cairo and its surroundings, then make my way to Luxor in stages. The trip would end in Luxor.

Renting a car doesn’t seem like a viable option. That leaves boats, public transport, a car with a driver, or even a private tour for the stretch between Cairo and Luxor.

My questions:

How can I cover the Cairo-Luxor stretch if I go through the White Desert? Is a car with a driver possible? What’s the daily cost of hiring a car with a driver (including the driver’s accommodation and expenses)? How many days should I plan for this route (Saqqara, Fayoum Oasis, Black Desert, White Desert, Ad-Dakhla, El Kharga)?

Are there any cruise boats that do the Cairo-Luxor route (or vice versa)? Dahabiyas? Or at least the Assiut-Luxor stretch?

Thanks! 🙂
Open
Égypte en autonomie
Bonjour,

J’aimerai avoir une aide pour ce trip que l’on est en train de programmé en Egypte du 5 au 22 juillet Conseils, idées d’hébergement. Nous sommes un couple (la cinquantaine) Nous avons l’habitude de voyager en complète autonomie (afrique, asie, amérique…)

Programme

Arrivé au Caire le 5 en fin de journée Nuit au Sara Inn??

Départ le soir du 6 pour Assouan en Train couchette (www.wataniasleepingtrains.com) Impossible de prendre un billet sur ce site (trop tôt??)

Arrivé à Assouan Nuit du 7 au 9 Assouan Idées de visite et hôtel :

Puis bateau dahabeyas pour remonter le nil jusqu’a Louxor nuit du 10 au 12 (3 nuits) www.lesdeessesdunil.com/...ahabeya-l-africaine/ A partir de 390 euros / par personne , la croisière 4 jours / 3 nuits (sur la base d'une cabine pour deux personnes) . C’est bien?? Luxor du 13 au 16 (3 nuits) Hotels :

Visite en ville :

PUIS : Visite de la vallée des rois et des reines (loin des foules??) Comment s’y rendre Que visiter : les incontournables :

le 17 : puis train vers le nord jusqu'à Al-Balyana pour rejoindre Abydos (cela est incontournable ou prendre direct le train de nuit de Luxor à Gizeh??)

Train retour Al balvana à Gizeh 18 au 21 nuit à gizeh ou le caire et visite : la pyramide de Djoser, Dachour pour voir la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge, avant de rejoindre Gizeh et la grande pyramide de Cheops. Comment s’y rendre et les suggestions d’hôtels? :

merci pour votre réponse
Open
Itinéraire 15 jours entiers en Égypte à l'automne (Le Caire, Alexandrie, Louxor...)
Bonjour à tous, Je suis en train d'organiser un itinéraire pour notre séjour (mon mari et moi) en Egypte pendant deux semaines en octobre prochain. Nous aurons 15 "vrais" jours sur place et j'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'itinéraire que j'envisage pour notre séjour et peut-être les réponses aux questions que je me pose 🙂

Jour 1 (dimanche 18 octobre) : arrivée très matinale au Caire à 1h30. Nous comptons prendre un train dans la matinée pour nous rendre à Alexandrie. Jour 2 : matinée et déjeuner à Alexandrie. Train en début d'après-midi pour retourner au Caire et y prendre le train de nuit pour Louxor Jour 3 : arrivée matinale à Louxor. Vallée des Artisans, vallée des Nobles et Medinet Habou avec le guide conseillé par Brigitte s'il est disponible Jour 4 : avec ce même guide, visite de Abydos et Dendara Jour 5 : survol en montgolfière tôt le matin. Visite du temple de Karnak Jour 6 : train dans la matinée pour aller à Assouan. Iles Elephantine et Kitchener. Souk Jour 7 : Temple de Philae et Musée de la Nubie Jour 8 : transfert pour Abu Simbel et hôtel sur place Jour 9 : visite du temple avant l'arrivée des groupes. Retour sur Assouan dans la journée. Début de la croisière pour descendre le Nil en direction de Louxor Jour 10 : croisière Jour 11 : croisière Jour 12 : croisière jusqu'à Esna et transfert à Louxor (si felouque si j'ai bien compris) ou jusqu'à Louxor (si dahabiyya si j'ai vraiment bien compris ?!) Jour 13 : Vallée des Rois, musée de Louxor. Temple de Louxor la nuit Jour 14 : avion pour Le Caire dans la matinée. Jour 15 (01/11) : Le Caire 02/11 : décollage pour Paris via Rome à 4h30 du matin

Quelques interrogations : - j'ai souvent lu qu'il n'était pas tellement plus cher de prendre un avion pour le trajet Le Caire/Louxor plutôt que le train de nuit, pour un gain de temps non négligeable. Toutefois, je trouve difficilement des billets à moins 120/150 euros pour l'avion. Je m'y prends trop tôt ? - j'ai regardé pour faire des simulations de réservations de train sur le site de National Egyptian Railways ; or même à des dates proches (courant mars par exemple), impossible de réserver. Une astuce pour m'aider à réserver ? - les transferts pour Abu Simbel depuis Assouan se font-ils en convoi ? ou peut-on partir en milieu de journée en voiture individuelle avec chauffeur ? - pour la croisière, je suis en contact avec une agence locale à Assouan (sur felouque) et attends une réponse de l'agence conseillée par Brigitte. J'ai parfois lu que le dimanche était le jour privilégié pour les départs en croisière. Si je m'en tiens à mon itinéraire, le jour 9, début de la croisière, tombe le lundi 26. Vaudrait-il mieux que nous enlevions un jour à Louxor (le 4e ou 5e par exemple) pour le positionner avant notre retour sur le Caire afin de pouvoir commencer la croisière le dimanche 25 ? - autre question sur les croisières : est-il possible de naviguer du temple d'Abu Simbel à Assouan ? (hors gros bateau de croisière) - si nous devions faire un spectacle de sons et lumières, lequel devrions-nous privilégier ? Je garde un souvenir très mitigé de celui de Karnak auquel j'avais assisté en 1999 Dernière précision : ayant séjourné au Caire en octobre 2010, nous prévoyons de n'y rester que peu de temps, le temps justement de retourner aux pyramides de Gizeh, Saqqarah et au mastaba de Tî Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés et critiques !
Open
Projet de voyage sac à dos en Égypte, mars 2016
Bonjour à toute la communauté! J ai l intention de partir avec mon sac à dos avec un ami en egypte les 2 premières semaines de mars. Pensez vous que cette destination est risquée? Avez vous visité le pays récemment et quels ont été vos ressentis.

Nous souhaitons descendre le nil et remonter par les oasis. Tout ceci par nos propres moyens.

Merci d avance

Mel
Open
Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation?
Bonjour,

Je suis depuis quelques jours les réponses à la question de "Karelle" sur la sécurité en Egypte en ce moment, mais il me semble que la discussion est devenue une plutôt une polémique entre quelques adhérant, alors je me permets de la relancer...

Je voudrais seulement avoir des informations récentes de la part de ceux qui sont actuellement en Egypte, ceux qui y habitent, ou ceux qui sont revenus récemment de ce pays, sur la sécurité de manière générale.

Certains nous disent qu'il faut à tout prix éviter le Caire et Alexandrie, mais que nous pouvons sans problème faire un tour dans le sud, vers Louxor.

D'autres disent que c'est plutôt calme au Caire, à part quelques manifestations isolées.

C'est difficile d'interpréter les informations sur le site du ministère des affaires étrangères: ils disent qu'il faut rester vigilant, mais ne déconseillent pas forcément le tourisme au Caire (comme c'est le cas du Sinaï, par exemple).

Je vais à São Paulo deux à trois fois par an, et quand je lis les informations du site du ministère des affaires étrangères sur le Brésil, si je n’étais pas brésilienne, je n'irais jamais dans ce pays...

C'est pourquoi je me dis que la situation au Caire ne doit pas être si mauvaise que ça, mais j'aimerais échanger avec des personnes qui connaissent bien ce pays.

Merci à tous

Anna
Open
Visites et excursions pour une semaine au Caire
Je suis nouvelle sur le forum , je pars le mois d'avril au Caire avec mes amies nous n'avons encore rien réservé , nous comptons visiter le Caire par nos propres moyens. 😛

Tous vos conseils et idées me seront bien utiles. Merci d'avance de partager vos expériences, à bientôt. 🙂
Open
De retour d'Egypte
Bonjour à toutes et tous.

Rentré depuis bientôt une semaine et les ajustements professionnels et domestiques inhérents à tout retour de voyage achevés, je commence seulement à me poser pour décanter ce dernier voyage en Egypte.

Comme promis en voici un rapide compte rendu.

Et d’abord quelques messages persos (désolé si j’en oublie..)

A Brigitte 42, un bonjour de Mosalam ;

Pour Wihad toutes mes amitiés et un petit clin d’œil : le « vieux » blanc que je suis a fait le trajet Assouan-Marsa Alam par la route d’Edfou comme vous pourrez le lire + loin.

A Gérard qui le sait déjà mais il faut le redire : ton charisme et la qualité de tes infos sur l’Egypte sont reconnues et appréciées ici et sur place.

Pour Katty mes remerciements pour ces plans précieux et qui trouvera dans ces lignes, du moins ai-je la prétention de le croire, une réactualisation d’infos utiles.

Et enfin encore un grand merci à Sarah, je t’enverrai très bientôt un message privé.

Donc, nous y sommes …

Déposé comme sous un séchoir sec et chaud sur la place de l’aéroport d’Hurgada (côté arrivées pour ceux qui connaissent) à 3h30 du matin, je réalise lentement mon statut de voyageur solo.

J’observe comme si souvent (je n »ai jamais voyagé par un tour opérateur) le ballet des porteurs de panneaux sur lesquels sont écrits des noms aux consonances aussi exotiques pour moi que pour ceux qui les brandissent

Je me retrouve bientôt seul, refusant encore à quelques chauffeurs peu convaincus ou tout aussi endormis que moi leurs offres exorbitantes de services incompréhensibles.

Aucune appréhension, j’ai tout le temps du monde et je me sens libre et confiant.

Je ne sais pas encore que vouloir faire le trajet Hurgada-Louxor un vendredi de l’Aïd va être une expérience qui tiendra autant de l’épreuve de la patience (incontournable en voyage un tant soit peu lointain) que de l’incompréhension totale pour celui qui ne l’a pas vécue (et encore, ai-je vraiment compris moi-même ?).

Bref, après 6h d’attente et de rencontres surréalistes dans un jour qui se lève progressivement sur 4 jours de fête tant attendus dans ce pays musulman, je pousse un soupir de soulagement en grimpant au côté de Gabriel, jeune copte qui m’ a proposé sa voiture et son service de chauffeur pour rejoindre Louxor en compagnie d’un couple d’anglais en rade comme je le suis moi-même dans ce terminal où des bus vont et viennent sans jamais aller dans la direction souhaitée.

Tranche de vie émouvante lorsqu’il évoque les rapports entre chrétiens et musulmans dans l’Egypte d’aujourd’hui, amusante dans nos points communs malgré notre différence d’âge, interrogatrice lorsqu’il consent à s’arrêter pour une courte sieste sur mes injonctions répétées tant il pique du nez sur son volant après 3h de conduite. « Tu as le permis ? » m’a-t-il demandé. « Oui, même l’international. Mais je ne veux pas conduire ta voiture. » Est-il seulement assuré et nos conceptions de la conduite semblent tellement éloignées.

Mais aussi inquiétude lorsque je le vois se crisper à chaque « check point »de la police.

« Ils m’ont mis une amende quelques semaines auparavant parce que je transportais des étrangers. »me souffle t’il lorsque nous nous éloignons de la chicane installée sur la route.

Enfin sourire résigné lorsque, arrive ce qui devait arriver, à force de décoller sur les ruptures de goudron et de réa terrir sur des graviers grossiers à plus de 110km/h et sans ralentir, nous crevons à 15 km de Louxor.

Pas de clé pour démonter : «no problem ». La solidarité routière égyptienne fournit une croix de serrage dans les 5 minutes qui suivent.

Tiens, la roue de secours n’a pas le même nombre de boulons.

Qu’importe, un motard passant par là emmène aussitôt notre chauffeur vers un garage que nous ne ferons qu’imaginer.

On repart et…5km plus loin, la roue réparée est de nouveau à plat.

Image étonnante de cette voiture posée sur 3 pattes au milieu de cette voie rapide où les taxis passent en trombe pour amener leurs passagers de l’aéroport à la ville et ses hôtels. Durant leur voyage, les touristes qui les occupent verront-ils l’Egypte autrement qu’à travers leurs vitres fermées ?

Non moins étonnante celle de ces 3 européens assis sur le trottoir auprès desquels les égyptiens de passage se relaieront histoire de ne pas les laisser seuls, pensant peut-être qu’il ne faut pas qu’ils se sentent abandonnés, notre mauvais anglais n’ayant pas réussi à leur faire comprendre que notre chauffeur nous a dit qu’il revenait très vite. Qu’importe le temps n’est pas leur ennemi, nous attendons, ils attendent avec nous : c’est aussi cela la solidarité routière égyptienne.

Finalement je quitterai l’infortuné Gabriel devant le ferry qui relie les deux rives de Louxor, arrondissant la somme fixée au départ pour lui permettre de ne pas trop regretter sa journée.

12 heures après mon arrivée sur le sol égyptien et après 24 h de voyage, je peux enfin me débarrasser de mon sac à dos et, une délicieuse douche plus tard, j’ai retrouvé suffisamment d’énergie pour retraverser ce Nil tant fantasmé afin de visiter le temple de Louxor à nuit tombante avant de m’affaler, fourbu et affamé, devant une table remplie de plats inconnus.

Je reprends le bac public avec ses nuées de jeunes criards et ses familles qui rentrent chez eux, de l’autre côté du fleuve.

Le lendemain, le soleil se lève à peine que je réveille le loueur de vélos encore endormi par ses agapes de la veille : l’Aïd el Kebir est aussi une fête de l’estomac .

« Just a perfect day » a chanté Lou Reed.

J’aurai souvent cet air dans la tête au cours de cette journée de visite de la nécropole thébaine durant laquelle je n’ai jamais eu le sentiment de « courir ». C’est vrai que je l’ai faite en vélo, dans un sens bien préparé à l’avance pour éviter la montée en pleine chaleur et en partant tôt ( 6h30).

Première étape, la vallée des rois, avant que la procession des cars venant de Louxor, puis d’Hurgada ou Assouan, ne se déleste de ses occupants pour quelques heures tout au plus à suivre les mêmes guides dans les mêmes tombeaux, en troupeaux sérieux et appliqués.

Puis, Hatchepsout aux lignes si pures mais impossible à photographier car il est déjà trop tard, il est 8 h30 et je passe plus de temps à photographier des groupes de jeunes collégiens à leur demande qu’à chercher des bas reliefs par ailleurs bien abîmés.

Suivra la visite du Ramasseum presque désert, poursuivi par un guide esseulé qui finit par rire de me voir lui échapper. Une vraie partie de cache-cache entre les colonnes, et il y a de quoi faire !

Repas frais et copieux pris dans un havre de tranquillité : Nour el Gourna.

J’enchaîne sans précipitation 7 tombes (soyons fou !)dans la nécropole des Nobles, il y aurait tant à raconter encore sur ces merveilles toutes tellement différentes. S’il ne fallait visiter qu’un site ce serait à coup sûr celui là.

Enfin, après 1h30 de visite du temple de Medinet Abu et de sa ville fortifiée, prié avec beaucoup d’humour de quitter le site parce qu’il ferme, je reprends mon fidèle moyen de transport des mains d’un policier-gardien qui voulait absolument l’essayer pour rejoindre Gesirah, la petite ville aux allures de province qui fait face à la trépidante Louxor et où se trouve mon hôtel.

Une intuition soudaine me fait prendre les chemins de terre, pour éviter les voitures pressées et les minibus surchargés.

Le soleil s’est couché et les gens sortent de leurs maisons pour discuter, s’apostropher quelquefois avec véhémence (ah cette manière de parler qui nous parait si souvent et à tort agressive) tournant vers moi, passant silencieux, leurs visages souriants. Des enfants rient.

Les « mesa el kheir fusent aux quels des « mesa el nour » répondent.

Un couple de jeunes gens , dissimulé dans les roseaux qui bordent un canal d’irrigation pour rester discrets, me suit du regard.

Je poursuis ma route tout au plaisir de cette immersion dans la douceur de l’air avec ses subtiles fraîcheurs lorsque je passe près de l’eau, avec comme bande son les vrombissements lointains d’un vieux tracteur se mêlant au délicat trot d’un âne.

Tout à un adolescent juché sur son âne et accompagné d’autres en vélo fait brusquement pivoter la tête de son animal en travers de mon chemin. Je ne peux l’éviter et manque tomber de mon vélo.

Les seules expressions anglaises qu’ils semblent connaître sont : « hello mister » et « fuck you ».

Lorsque, fronçant les sourcils, je fais mine de les poursuivre en vélo, ils s’égaient comme une nuée de moineaux. Rires…

Je reprends ma route et quelques secondes plus tard, j’entends de lointains « fuck you ». Sourire intérieur.

Je finis par retrouver la cité en pleine effervescence, les festivités se préparent à nouveau.

Un cycliste se met à ma hauteur et nous longeons le fleuve sur quelques centaines de mètres tout en bavardant comme deux vieux amis. Plaisir d’une rencontre éphémère qui se terminera devant un verre pris sur une terrasse dominant le port.

Juste en dessous, dans une cour intérieure, une file de notables d’un certain âge, très dignes dans leurs djellabas fraîchement repassées et leurs cheichs impeccables, reçoivent les poignées de main des invités à ce qui semble être une fête. Une rencontre de quartier, me dira mon compagnon.

Je le quitte là pour aller rendre mon vélo de location.

La soirée ne s’est pas achevée là, riche en rencontres étonnantes. Mais ceci est une autre histoire…que je garderai pour moi.

Le lendemain matin, de la terrasse de l’hôtel j’assiste à l’envolée des montgolfières au dessus des collines tout juste éclairées par le soleil levant avant que le guide envoyé par Sara ne vienne me chercher.

Ainsi débute 5 journées inoubliables de croisière à bord d’une dahabeya, voguant sur le Nil au gré des visites de temples et autres carrières pharaoniques, ponctuée d’incursions dans le désert proche et d’arrêts sur des îles bucoliques pour passer la nuit. Que tout l’équipage en soit une fois de plus remercié ainsi que notre guide, Mosalam.

Un soir, une dune nous servira de piste de ski improvisée.

Un seul regret : le manque de vent chronique à cette période qui ne nous aura permis de profiter du silence majestueux de la navigation à la voile que quelques heures durant.

Le dernier soir ce sera Philaé et son spectacle son et lumière un peu vieillot. Quelle sensation étrange d’entendre les voix de ces acteurs français aujourd’hui disparus, résonnant dans ces ruines plusieurs fois millénaires, illuminées d’éclairages aux teintes kitchs à souhait.

Suivront 2 jours à Assouan, à nouveau seul maître de ma destinée, et le plaisir des rencontres avec des nubiens « hauts en couleurs « et tellement moins insistants que les gens de Louxor à vendre un service ou un souvenir au touriste que je suis redevenu. Cette généralité ne vaut que par son caractère général bien sûr mais la seule arnaque ( le fameux tour en félouque trop court car sans vent que j’ai eue à subir n’est rien en comparaison des nombreuses opportunités offertes sans contrepartie (merci à toi Mohamed Esia, gardien de la tour de la station d’épuration de l’ile Eléphantine, qui m’a autorisé à y grimper pour effectuer des photos panoramiques et à toi Khaled pour cette discussion et ce verre offert derrière le comptoir de ta modeste boutique).

Ici l’hospitalité retrouve son sens premier et le cadeau en est souvent sa ponctuation.

Autour d’ Assouan le Nil est magnifique, entrelaçant des îles aux rochers que l’on dirait faits en carton pâte, tels autant de décors de cinéma, découvrant une échappée sur ses eaux plus claires et des hérons gris ou blancs guettant leur proie.

J’avais réservé par l’intermédiaire de l’hôtel un taxi que je n’ai malheureusement pas pu partager par manque de voyageurs désireux de rejoindre Marsa Alam ce jour là.

Le départ a eu lieu à 7h30 et après avoir longé la vallée du Nil par la route du désert (tellement plus rapide pour celui qui a déjà visité les sites) jusqu’à Edfou, nous avons effectué la traversée du désert jusqu’à la Mer Rouge.

Durant les 6 jours de plongée que j’y ai passé, j’ai pu enfin réaliser un de mes « rêves » : lâcher des bulles d’émerveillement au milieu de beaux requins océaniques, autrement nommés « longimanus » (2 à 3m de long) et en compagnie du seul dugong de cette partie de la côte.

Rencontre magique ave cet herbivore placide à la queue de baleine ( ou de sirène si l’on préfère car cet animal est réellement gracieux dans l’eau)

Même si ces jours hors du temps se sont déroulés entre européens, j’ai eu la chance de ne pas les passer dans un milieu trop « aseptisé » et mon lieu de prédilection dans cet ecolodge , le café Bédouin, tenu par des égyptiens, m’a fait passer 2 soirées à partager des contenus musique MP3 avec ces jeunes remplis de curiosité. Encore des souvenirs à grande valeur humaines s’il en est.

Je choisis de rester à Marsa jusqu’au dernier moment pour profiter du magnifique récif corallien et éviter ainsi une soirée à Hurgada. Transfert Marsa Alam- Hurgada de nuit (0h30-3h45)en taxi partagé, c’est donc possible de voyager de nuit en taxi privé sur cet axe routier.

Je voudrai finir en donnant 2 conseils de lecture, livres que j’avais emportés durant ce voyage.

« Chroniques de la révolution égyptienne » d’Alaa el Aswany (l’auteur de « l’immeuble Yacoubian » et de « Chicago ») pour sa présentation très actuelle (2012) de la société égyptienne. Ce livre m’a permis des discussions très intéressantes avec des égyptiens pour qui Aswany est une référence littéraire et politique incontournable.

« Les vigies du Nil » d’Olivier Bonnel qui a rendu ma « remontée » du Nil encore plus magique.

J’espère ne pas avoir été ennuyeux pour ceux qui connaissent déjà cette magnifique région du monde et ses habitants si attachants et si exaspérants parfois. Mais communication et adaptation ne sont elles pas les clefs du voyage.

Je vous souhaite de pouvoir vous aussi rendre visite à ce si beau pays et à ses habitants si attachants qui, malgré une situation géopolitique se tendant de jour en jour dans la région (Syrie et maintenant Gaza et Israël), aspirent dans une très grande majorité à vivre en paix.

Que les cailloux des pistes que vous emprunterez ne soient pas trop durs à vos pieds.

Thierry
Open
Hébergement d'arrivée au Caire
Bonjour à tous,

Nous arrivons au Caire le 14 décembre prochain et dans notre recherche d'hotel ou guesthouse d'arrivée, nous avons un trop grand choix sur le net. Auriez-vous de bonne suggestions et référence.

Recherché: petit hotel ou guesthouse (avec piscine mais pas un obligatoire) puisque pas sur de la température en décembre. Budget: entre 30 et 60 US$ la nuit pour 2 adultes et 2 enfants. Lieux: Près musée, vieux Caire, Souk... Durée: 4 jours à l'arrivée et 4 jours avant départ.

Merci.
Open
Transport, guide et hébergement au Caire
Ti-Québecois partent seul style bac-pack libre comme l'air ...recherche conseils!! je serai 4 ou 5 semaines au maroc ensuite 1 semaine en Égypte..

pour l'Égypte...

1- comment me rendre de l'aéroport du Caire au Pyramides de Gizeh ..taxi .train.autobus.etc.. et combien cela coute plus ou moin..

2- qqu connais un bon guide pour Gizeh ???

3- une chambre face au pyramides ?

ensuite si QQU ou QQUNE serais intéressé de se joindre a moi pour le voyage faite moi signe je suis tres flexible dans les destinations au Maroc et Égypte en gros je suis a Casablanca le 14 aout et je repart pour Montréal le 15 sept ... au plaisir !! xx
Open
Delta du Nil: bus et hébergement?
Bonjour,

J'aurais quelques questions à poser aux connaisseurs !

1) Y a -t-il des Bus de Port said à Sharm ou Dahab ? de Port said à Sainte-Catherine ?

2) Avez-vous des adresses d'hébergemnts bien et pas chers à Port Said , Ismailia , Suez ?

Merci d'avance de vos infos
Open
Oasis de Siwa en janvier-février?
bonjour chers voyageurs ! j'ai du mal à trouver des infos récentes sur l'oasis de Siwa , comment y aller à partir du Caire ou d'Alexandrie ? quel hébergement ? quelle sécurité attendre etc ...
Open
Voyage Hurghada, Maroc et Tunisie en hiver
Allo, nous pensons mon conjoint et moi aller en hiver 2018 au Caire 2 semaines et ensuite 2 mois à Urghada et le Maroc en automne et Tunisie. L'hébergement dans les centres sécuritaires est-il faisable? Est-ce que l'on a des endroits où quartiers qui parle le franÇais? Est-il facile de visiter sans problèmes ? Peut-on avoir des personnes ressources qui peuvent aider en cas de besoins et la facilité
Open
Cost of a trip to Egypt
Hi there, I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for: meals hotels taxis including tips visits... Just an estimate, of course. For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise? I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel? Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not? Thanks a lot!
Open
Voyage 2 mois Égypte / Libye
Bonjour à tous,

Je souhaite partir 2 mois en Egypte (Avril/Mai), et visiter le pays avec un budget restreint. Je ne compte pas faire d'activités touristique, je voudrais juste vivre 2 mois "localement" J'ai eu l'idée aussi de faire un saut en Lybie est ce possible d'après vous?

J'aimerai savoir quel budget je devrais prévoir pour manger, dormir et me déplacer à moindre coût. Si il était possible de voyager aisément avec 15-20 euros par jours (nuit d’hôtel bas de gamme, et 2 repas par jours, et quelques déplacements peu onéreux).

Et enfin si il a des choses que je dois savoir ou des conseils à me donner car j'ai 22 ans et c'est mon premier "grand" voyage et sachant que je compte arpenter plutôt les vieilles ruelles des villes et les zones isolées que tous les sites touristiques ? 🙂

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post !! Tom
Open

You might also like