Discussions similar to: Hébergement sur RN7 Madagascar
FR
4- to 5-day itinerary for Madagascar
Hi there, following a work trip, I’ll have 4.5 days left to get a quick overview of Madagascar during the last week of February. I’ll already have had a good look around Tana (3 days of work and 1.5 days beforehand to see 1 or 2 points of interest 2-3 hours from Tana).

Is it feasible to spend the remaining 4.5 days like this:

- Day 1 & 2 (and maybe the morning of Day 3): relaxing on a coast with a pleasant climate, for example, a one-way flight to Tuléar (there’s a flight on Day 1 at 3 AM) and heading to a nice beach. Ideally, I’d have liked to go toward Morondava (baobabs, beautiful beaches near Belo), but the flight schedules don’t really work, and it wouldn’t let me visit Isalo.

- Then 2 days to head back up via the RN7, ideally with a stop in Isalo, which really appeals to me (I’m an experienced hiker in France), and/or Ranomafana. But do the weather conditions allow for long hikes in that area? Ideally, I’d like to do Tuléar–Tana by public transport up to my first road stop (shared bus? To Isalo?), then find a local hiking guide for the day. And take another transport to another point of interest before returning to Tana, where I have my return flight to France on Day 5 at noon.

My questions: - How to travel from Day 3 to Day 5 from the west coast (Tuléar? Morondava?) back to Tana? I’d prefer not to depend on a guide the whole way, but if I have to 🤷🏽‍♂️) If I choose Morondava, will I miss out on really interesting spots I could’ve seen along the RN7?

I’m open to any suggestions or ideas to make the most of these 4.5 days, like another beach destination I might not have considered (I ruled out Nosy Bé because of the February weather—maybe I was wrong?)
Open
Madagascar: j'aime, j'aime pas...
Bonjour, les discussions s'enflamment sur ce forum entre les partisans et les détracteurs des voyages à Madagascar, et les arguments sont quelques fois démesurés et sans nuance. Je vous livre donc quelques réflexions que je me fais à mon retour : Tout de suite : j'ai encore une fois adoré les 2 mois que j'ai passés à Madagascar, puis en vrac : - j'ai rencontré des gens sympas, beaucoup de très sympas, et d'autres totalement indifférents - j'ai trouvé des hébergements de qualité, d'autres très rudimentaires (case = 4 murs, un plancher sur pilotis, un toit, le tout largement aéré ...) tous propres et sans puce malgré certains matelas hors d'âge et des draps qui ne souviennent de rien car trop vieux - j'ai payé quelquefois cher, parfois pas cher du tout, mais jamais très cher (bien que ça existe aussi) - je ne me suis faite agressée nulle part, ni volée le moindre ariary - je n'ai jamais été bloquée ou empêchée de faire, regarder, manger ou boire quoi que ce soit, ni d'aller où que ce soit - j'ai été contrôlée une seule fois par la police, les papiers du taxi était en règle et j'avais mon passeport, donc on ne m'a rien demandé ni emmenée au poste - j'ai aimé les gamins qui disaient "bonsoir madame", même au petit matin, au lieu du sempiternel "bonjour vazaha" qui au bout de 30 fois dans la journée crispe le sourire en réponse - j'ai adoré la salle d'attente des taxis brousse de la Cotisse à TTve, leur douche chaude et sanitaires hyper propres (le bonheur après 18h de trajet, et avant 7h d'attente pour le nouveau départ, grâce à eux j'ai pu me promener "propre" en ville ) Finalement, il y a des choses qui avancent ... MAIS : - ça a été quelquefois éprouvant, voir risqué, dans les transports (risques cependant mesurés, suite à la lecture de nombreux messages de ce forum) - j'ai explosé mes records de temps passé en différents trajets taxi brousse/bateau - j'ai détesté m'entendre répondre "c'est comme ça, à Madagascar" dans des situations énervantes, c'est le leitmotiv à la mode cette année - j'ai maudit les pyromanes qui détruisent la végétation, presque partout où je suis passée, au loin ou jusqu'au bord de la route, quelle que soit leur motivation - je n'ai pas aimé du tout l'état des plages aux abords des viles/villages, et d'être obligé de marcher loin pour trouver des plages de rêve - je n'aime toujours pas les bureaucrates du MNP, contrairement à leurs guides, aux petits soins ... - mais dans tout ça, rien de bien grave MAIS - ce n'était pas la première fois que je faisais la touriste à Madagascar, et je commence à comprendre : à côté = quelques km, tout à l'heure = plusieurs heures, demain = pas aujourd'hui, oui = pas non, mais pas forcément oui .... - mon périple m'a souvent conduit hors des villes sans toutefois les fuir (Mahajunga - Diego - Sambava - Maroantsetra - Tamatave), en utilisant des pistes secondaires vers des endroits moins courus - j'avais le temps comme allié : 2 mois DONC Si Madagascar vous tente, et ben allez-y, mais pas les yeux fermés : en solo, ou hors agence, il faut s'attendre à des situations disons ... bizarres, qui nécessitent patience, et un sens de l'humour pour relativiser ..... à moins de voyager en voiture avec un guide/chauffeur, qui est aussi une façon de voire Madagascar, bien plus tranquille. Une première fois, souvent entraîne une autre fois, puis une autre ... au fur et à mesure on se sent de plus en plus à l'aise, et tout va mora mora A+CL
Open
Voyage à Madagascar en janvier: sud ou nord?
Bonjour,

Nous partons à Madagascar dans 8 jours et à cause des récents dégâts causés par le cyclone Ava, je ne sais plus quoi faire... Nous comptons passer qq jours à Tana et consacrer 10 jours pour un voyage en province en 4x4.

Le plan à l'origine était d'aller vers Nosy Be, Diego, faire la mer d'Emeraude, les 3 baies et les Tsingy rouges. Mais apparemment la route pour aller à Diego est coupée donc il reste la possibilité d'aller à Majunga (que je voulais éviter car je connais déjà) et de faire quand même Nosy Be.

Du coup, j'ai commencé à préparé un autre itinéraire sur la RN7 pour faire le parc de l'Isalo, Tuléar, Ifaty-Manguily-Salary mais il paraît que la route est également coupée :'( Si nous voulons partir vers le sud-ouest, la seule solution que je vois serait de partir à Morondava et de rejoindre la zone de Morombe, ce qui devrait en théorie nous permettre de redescendre vers le lagon mais je ne sais pas comment.

J'ai besoin de conseils car ça nous tient à coeur de faire du snorkelling/plongée mais d'un côté j'ai lu et entendu des choses très moches à propos de Nosy Be et de l'autre, je ne sais pas si l'itinéraire Morondava/Morombe est faisable.

Merci
Open
Itinéraire 3 semaines avec chauffeur-guide à Madagascar
Bonjour, nous envisageons de partir 3 semaines à Mada. Nous sommes 3 couples de potes. Après avoir fait des devis près d'agences, nous avons abandonné nos recherches.Nous avons rencontré une personne qui nous a conseillé de prendre un chauffeur guide. Nous comptons partir les 15 derniers jours d'aout et 1ere de sept 2020. Qui pourrait nous orienter dans notre itinéraire pour 3 semaines sachant que nous souhaitons terminer par l'île ste Marie ?. Quel budget doit on prévoir pour les 3 semaines sans compter le vol aller retour ? Merci
Open
Les incontournables de Madagascar
Bonjour. Vous connaissez bien Mada ? Vous pouvez peut être me donner quelques idées pour un voyage, inoubliable et hors des sentiers battus, de 3 semaines. Les incontournables, les bons plans, les meilleurs parcs, les îles encore peu ou pas fréquentées par les touristes, un guide chauffeur à recommender etc... Est-ce que Nosy Be est devenue un lieu de débauche comme je l'ai souvent entendu dire ??? ou reste t-il encore des endroits intacts à découvrir ? L'île aux orchidées, l'île Nosy Fanihy, les îles Nosy Komba et Tanikely, l'île Nosy Iranja et enfin la forêt de Lokobe... a t-on le temps de visiter tout ça sur quelques jours ? car ces îles sont situées plus ou moins dans le même coin (vrai ou faux ? ). Je souhaite vraiment voir le maximum de choses à travers Madagascar (même s'il faut prendre un avion) pour respecter les trois semaines de congés. Par avance merci pour vos réponses, vos bonnes adresses, vos contacts, vos suggestions et pourquoi pas vos itinéraires sur 3 semaines... Au plaisir de vous lire.
Open
Voyage à Madagascar par la RN7 et hébergement
Bonjour, Ma femme et moi partons a Madagascar vers fin fevrier. Nous avons decide de faire le sud par la RN7, le grand classique en 2 semaines. Je voudrais des infos recents sur les hebergements et bon plan sur ce trajet. Je sais que c'est un peu court pour se preparer mains on a pas trop le choix. Je vous remercie deja pour votre aide Bonne journee
Open
Visiter Madagascar avec quelques amis
Bonjour à tous, Je prévois de visiter Madagascar avec quelques amis prochainement et j'aurais besoins de quelques conseils de la part de ceux qui on déjà fait le voyage. Nous serons au nombre de 7 personnes, pour un séjour de 15 jours, et nous avons besoins de quelques conseils pour les destinations, les moyens de transport de la part de ceux qui ont déjà effectuer le voyage. Nous envisageons de partir début fevrier. Je vous remercie déjà pour vos réponse 🙂
Open
Pérégrinations orientales à Madagascar
Au couchant d'un nouveau séjour à Madagascar, des remerciements d'abord à tous les forumeurs qui avaient répondu à mes demandes ou à ceux qui avaient donné des infos sur la côte est, le canal des pangalanes, Ste Marie, Tamatave… Je ne ferai pas la liste de crainte d'en oublier certains mais tout m'a été super utile.

L'idée au départ était d'aller randonner vers Maroantsetra, disposant de pas mal de temps. Mais le temps de profiter d'un peu de temps en famille et belle famille sur les hauts plateaux, le temps a fondu et le plan initial a du être revu. Pas grave, la rando sera pour une autre fois. Finalement je profite des étapes des hauts plateaux pour poursuivre vers la remontée du canal des pangalanes depuis Mananjary jusque Mahanoro avant d'aller faire un séjour sur Sainte Marie puis du temps vers Andasibe. Et 2 semaines et un peu plus pour Tana, que j'aime toujours autant et où je n'arrive décidément pas à m'ennuyer.

En général, je n ai pas vraiment fait attention à l'argent et au cout, ni n'ai couru pour en faire le plus ou pour tout voir. L'idée c'était plutôt pépère et no stress. Et donc pas de course au bon plan, par conséquent pas d adresse qui vont intéresser ceux qui recherchent les petits prix.

Quelques infos utiles (ou pas) : Pour les trajets : quand possible j'ai utilisé les compagnies de taxi brousse premium et c'est top. Tres satisfait. Gasy Car qui a son départ au Chalet des Roses à Tana quand je suis descendu vers Fianar et Cotisse pour la cote Est et Tamatave. Sinon taxi brousse habituel et une partie du temps en location mini bus 7 places pour 160 000 Ar par jour une fois que des amis étaient sur place. Rien à signaler. Taxi brousse toujours un peu folklo, on sait qu'on a a peu pres sa journée quel que soit le trajet car la route est sinueuse, que les pauses sont nombreuses pour charger ou décharger des voyageurs...Avec les premiums, un peu plus de garantie sur les horaires mais de ttes facons les trajets sont longs. Ce qui me renforce dans l'idée qu'il faut limiter les jours de trajet, quelle que soit la distance, surtout si on ne dispose pas de son véhicule. Sinon chaque jour est consacré à la route.

Sur Tana : Nuits au Colbert car les autres endroits que je ciblais étaient full. En particulier Sakamanga. 60 euros la nuit, comme dit, pas en budget limité cette fois. Bon rapport qualité prix et supere position mais pas non plus enthousiasme fou, il y a bien entendu de bien meilleurs plans dans la capitale. Un peu compassé (je le savais) mais bref pas vraiment un hotel a vivre. Plus pour un business trip que pour chiller. Pour manger, toute la gamme de prix et de choix qui permet de tres bien manger pour quasi rien a pas tres cher quand meme. Toujours tres bien mangé en tous les cas. Aux Fruits de la Mer de Madagascar a qq pas de la tour Orange, tres bien pour des fruits de mer de bonne qualité à prix gentil dans Tana. La Ruche bien pour un mine sao ou un plat rapide pas loin d'Analakely. Buffet du Jardin sympa quand il fait chaud pour le petit jardin et l'ombre qui en résulte. Rossini, Sakamanga, 3 Metis, des valeurs sures pour des repas plus gastro.

Sur Antsirabe : resto l'Insolite, vraiment sympa, tres bonne nourriture a prix tranquille et une épicerie fine adossée qui a un choix intéressant.

Sur Fianar : l'Ancre d'Or, toujours aussi bien pour un repas dans une atmosphère animée

A Mananjary, les jardins de la mer. 10 à 15 euros la nuit. Bien placé, beau jardin, bungalows fonctionnels, certains en réfection pour rafraichir l'endroit. Proprio très sympa.

A Nosy Varika : hotel Volazara, pas grand choix, mais il faut dormir, 5 euros. Authentique. Proprios sympas aussi mais pas de bol, plus que des chambres avec toilettes et douches communes.

A Tamatave : hotel Veranda selon conseils récents lus sur le site. 30 euros, tres bien. Bien placé tt pres de plusieurs restos, pas loin du port et de la place des Banians. Et pas loin de Gasikara be ce qui était bien pratique vu l'objectif Ste Marie.

A Ste Marie : hotel Libertalia, vers 40 euros. Bien, beau, bonne place pas loin du port mais en dehors du village et sur la route qui va a l ile aux Nattes. Bien aussi car le ponton permet d aller nager autour du rocher.

A Andasibe : Vakona Lodge, 90 euros je crois, tres beau site, splendide, carte tres belle et bien exécutée.

Pour le canal des pangalanes, j'avais prospecté pour des bateaux avec des agences qui le font mais je m y suis pris au dernier moment et j'etais seul, donc prix très élevés et hors de portée. Normal. Donc bateau brousse. Première étape : Mananjary-Nosy Varika 12 000 Ar. Il suffit d aller au port d'embarquement (qui est différent de celui de débarquement) le matin meme plutôt tres tot (6h30 dans mon cas) et de choisir un des bateaux. On a eu pas mal de souci, du changer de bateau 2 fois et donc arrivée vers 19h quand les bateaux arrivaient plutôt vers 16h. Deuxieme étape: Nosy Varika-Mahanoro, idem, même démarche et aussi 12 000 Ar. Le matin, direction le port très tot. Toujours 6h30 et voir pour un bateau qui va à Mahanoro. Il me semble qu'il y en a moins. Là encore pas de bol, bateau à vide et de retour pour Mahanoro donc on y va lentement, très lentement… Au final on s est arreté vers 22h pour dormir sur le bateau au niveau d'un village avant de repartir vers 4h du mat. Je pense aussi qu assez souvent les gens préfèrent dormir sur le bateau pour ne pas avoir a arriver le soir a Mahanoro et pour donc arriver pour les 1eres lignes de taxi qui remontent sur Tamatave depuis Mahanoro. Si je le refaisais, je prendrai plus de précautions pour le nécessaire pour dormir dans le bateau. Je n avais pas et ca a été un peu hardos. Il pourrait y avoir des étapes entre Nosy Varika et Mahanoro si moyen de le décider mais en mode bateau brousse, moins de flexibilité. C était au final tres sympa, mon malgache m a été utile car personne ne parlait français, certaines portions sont plus attrayantes que d'autres et j ai préféré Mananjary-Nosy Varika à la suite.

Côté Ste Marie, j'étais à la cool. Un tour au cimetière des pirates, une journée sur l'ile aux Nattes, je voulais aller a Ampanihy mais finalement annulé donc j ai opté pour un scooter pour ballader sur l ile (40 000 la journée). Franchement j y allais pour y aller. Un peu à reculons. Et c'était vraiment top. J y retournerai pour voir d autres sites, voir les baleines et pour retourner sur l ile aux Nattes. Endroit magique. Beau snorkeling en dehors de la barrière et le tour de ile en pirogue puis a pied m ont donné un gout de trop peu. Pour s y rendre, Gasikara Be est top. La aussi appréhension vu tt ce que j avais lu sur cette traversée mais 1 la mer était impecc et 2 le bateau de Gasikara et leur service est impecc aussi. De mémoire 80 000 pour l aller Tamatave/Ste Marie

A Andasibe, pas grand chose à dire. Au Vakona, des parcours de rando, une réserve privée pour les lémuriens, un site pour l equitation… Bref de quoi s occuper. Ensuite un passage au parc, foret pas spécialement extraordinaire. Bon on a vu l indri.

A Tana, 2 virées vers Ambohimanga, toujours intéressant et site reposant et rural a 2 pas de la ville. Le reste à ballader dans les rues, les marchés, admirer l architecture, rever devant l enchevetrement de ruelles, de maisons, la vie qui pulse et l energie de la ville.

Sinon bien entendu le point sur la sécu ; bien moins de tension que l'année passée ou le sujet était plus régulier donc sentiment d insécurité moins prégnant. Bref une nouvelle fois, les mesures habituelles de sécu semblent suffisantes pour éviter tout probleme. Sans jamais etre a l abri de malchance. Toujours bcp de touristes, sacs à dos, jeunes, seuls ou en couple, en groupe et en voyage organisé ou en backpacker… Bref toute la palette qui fait de Mada une destination qui peut s adapter a tous les styles de voyage et de voyageur.
Open
Itinéraire pour 26 jours à Madagascar
bonjour,

nous sommes un couple qui partons 25 jours en septembre avec un budget de 30E/J/pers

nous avons les grandes lignes de notre trajet et avons besoin de vos conseils éclairés et récents 😉 j'ai lu pas mal de post et glané pas mal d'infos, mais quelques intérogations démeurent ! je vous joint notre ébauche de parcours ci-dessous.

surtout pour la partie RN7, nous aimerions l'isalo mais je pense que nous n'avons pas assez de temps...du coup pourquoi pas pays zafimaniry ( combien de temps pour y aller de tana, mieux vaut une escale a Ambositra ou ça passe ? et combien de temps à passer au pays zafimaniry ? ) voir parc ranomafana ( même intérogations pour la durée du trajet de tana et le temps a y passer...) a moins que l'ont puissent faire les deux mais bon....

pour rallier Morondava, mieux vaut partir d'Ambositra ou d'Antsirabe ? les trajets représentent une grosse partie du temps sur place, des tuyaux pour ne pas en perdre de trop . j'ai entendu parler de cotisse ( qui apparement sont assez fiable ) pour Morondava- tana , font-ils d'autres liaisons ? une voiture privée sur la RN7 serait peut-être plus approprié vu le délai, quitte a faire les grandes liaisons via cotisse ou autre...

conseils sur les hébergements et autres sont les bienvenus !

merci

J1 : tana préparatifs J2 : tana - Tamatave J3 : Tamatave-sainte marie J4-5-6-7 : sainte marie J8-9 : l'ile aux nattes J 10 : Sainte-Marie - Tamatave J11 : Tamatave-Tana J12-13-14-15 : RN7 J16 : RN7 - Morondava J17 : Morondava - Bebopaka J 18-19-20 : tsingy, gorges manambolo J21 : bebopaka-morondava J22 : Morondava J23 : Morondava - Tana J24 : lac natsy, chute de la lilly J25: parc nat Andasibe J26 : Départ
Open
Parcours à Madagascar avec chauffeur-guide et essence payée à l'avance
Bonjour...J'ai engagé un chauffeur-guide qui a une bonne reputation a Madagascar.Découvert sur le web, avec de bonne ''reviews'' Nous allons passer 26 jours total avec lui. Mais il nous demande de payer l'essence avant le depart, pour tout le parcours des 26 jours. Il dit que nous parcoureront 3900km, et que ca coutera $490 euros. Est-ce la pratique normal de faire payer a l'avance pour l'essence dans ce pays ??? Et si oui, est ce que vous croyez que c'est raisonnable ???

Merci de votre aide...
Open
À voir/à faire en 10 jours à Madagascar?
bonjour, l'été 2021, après 10 jours de rando à la réunion, j'aimerais passer au moins 10 jours à Mada, que me conseillez vous de voir, dans quelles parties de l'ile, quel moyen de locomotion, quels hébergements, à prix raisonnables, merci de tous vos bons tuyaux
Open
Hébergement à Nosy Be et/ou Nosy Komba
Bonjour, je suis à la recherche d'un hébergement sur Nosy Be ou/et Nosy Komba pour l'été. Nous serons 4 jours dans ce coin. Qu'est-ce qui est le mieux? Loger sur Nosy Be ou Nosy Komba ou moitié-moitié? Avez-vous de bonnes adresses?

Merci d'avance;-) Chantal
Open
Quelles recommandations d'hotels à Diego et Ramena?
bonjour, je n'ai rien trouvé de récent sur ce sujet dans les posts. je cherche donc un hébergement sur Diego et éventuellement brièvement à ramena. du pas trop cher : pas besoin de clim, salle de bain fonctionnelle et chambre propre je privilégie l’accueil, le contact et les bons tuyaux :-) merci
Open
Trajet entre Antananarivo et Majunga
Bonjour à tous Auriez-vous des infos sur le trajet entre Tananative et Majunga (septembre /octobre 2019) : - durée du trajet - état de la route -possibilité de halte pour une nuit (hôtel)

Bien cordialement Robert
Open
Hébergement en maison d'hôte sur Tananarive
Bonjour à tous ! Manahona !

Nous voyageons pour la 2 ème fois a Madagascar et à chaque visite nous avons séjournés à plusieurs reprises chez une famille malgache dont on nous avait donné le contact via des amis ayant voyagés quelques années auparavant.

Cette famille malgache habite à Tana, proche de l'aéroport dans une maison avec une superbe vue sur les rizières et un quartier plutot calme, mais tout de même animé et a déjà recu à plusieurs reprises des touristes francais. ( Des amis d'amis ect…) Laurent, Lucile, et leur petite Sandra 10ans sont d'une gentillesse extrème et sont à chaque foi aux petits soins avec nous, ils adorent partager nos recits d'aventures, nous conseiller sur nos itineraires, et avec eux toutes les démarches à faire dans la capitale se tranforment en un moment agréable bien que Tana soit à la base une ville plutot éprouvante pour les voyageurs arrivants tout juste sur Madagascar. Nous avons également rencontré leur famille et tous sont aussi exeptionnels.

Forts de ces rencontres avec les touristes européens, ils souhaiteraient se lancer dans une nouvelle aventure en créant un service de maison d'hote à leur domicile afin de rencontrer et partager avec les nouveaux arrivants dans ce magnifique pays, qui souhaiteraient ne pas passer par les agences de voyage, et organiser leur voyage seuls, avec l'aide de ces hotes malgaches. Lucile est également une cuisiniere hors pair et se fait une joie à chaque fois de nous concocter de delicieux plats malgaches, apres s'etre rendus tous ensemble (ou non) au marché du quartier faire le plein de provisions. Ils apprécient également énormement la cuisine Francaise donc c'est une belle occasion de partager nos talents culinaires.Les repas partagés sont à chaque fois de grands moments de rigolade et bavardage.

Aussi, ayant travaillés auparavant dans le commerce d'artisanat malgache, ils savent nous aiguiller afin de faire le plein de souvenirs, et tout cela en negociant au mieux et nous permettant d'acheter à “prix malgache”, idem pour le taxi, toujours negocié à “prix malgache” et ils nous accompagnent aux stations de taxi brousse de la capitale afin de nous réserver les meilleurs taxis brousses et surtout les meilleurs places. Ils connaisent également les lignes de bus de la capitale sur le bout des doigts, très utile afin de faire de grosses économies de taxi pour les visites dans la capitale. Ils viennent aussi vous chercher à l'aéroport histoire de ne pas se faire harceler dès la sortie d'avion par les chauffeurs de taxis, de tuk tuks et autres qui profitants de votre fatigue vous demanderons un prix exorbitant pour la course, avec eux le prix est négocié au plus bas. Ils parlent tous les 3 un très bon français et se feront un plaisir de vous apprendre les rudiments du Malgache. Leur maison est simple mais charmante, toujours dans le style malgache, mais confortable et dispose d'une chambre afin d'acceuillir les futurs voyageurs. Les poules, les coqs, et même des tortues, dont Bernard la grosse tortue, vous salueront dans le jardin. La résidence est également sécurisée.

Afin de mettre tout ceci en place, nous souhaiterions leur donner un coup de main en faisant le lien entre eux et les futurs voyageurs désirants les rencontrer. Tout ceci est plutot reservé à des voyageurs plutot routards car malgré un certain confort, ce n'est pas une maison digne des grands hotels, Et le but de ceci est de créer ce genre de services à un tarif abordable aux voyageurs à petits budgets, chose difficile a trouver sur Tana.

Bref, afin de mettre tout ceci en place nous aurions besoin de vos avis, conseils, remarques sur le sujet. Nous aimerions aussi savoir quel serait pour eux le meilleur moyen de se faire connaitre?

Je tiens à préciser que nous ne tirerons aucun profit de notre coté, nous souhaitons juste aider cette famille exeptionnelle à dévelloper leur projet, et aider par la même occasion les voyageurs désireux d'être acceuillis et aiguillés dans les premiers ou derniers jours sur Tana, afin de rendre cette étape du voyage plus agréable.

N'hésitez pas a me contacter si vous voulez en savoir plus. Et merci d'avance pour vos avis, remarques, suggestions 😀

Veloma.
Open
Feedback on our 2-month stay in Madagascar
Hello, After asking questions on the site, here’s a little feedback on our trip in March and April. Marseille/Antananarivo flight with Ethiopian Airlines was great both ways. I’d recommend it. Domestic flights with Madagascar Airlines were just as smooth. We had to change our plans because I was the victim of a snatch-theft attempt at Ivato... patellar fracture... so I ended up with a brace and more rest than hikes. This let us spend more time in the same areas and make some connections. We loved Tulear. Stayed with Alain—excellent value for money. Mangily, where we stayed for 15 days. Hotel Bella Dona due to my little handicap. The pool replaced sea swims. Mangily gets a bad rap for being very touristy. True, you get approached a lot on the beach—you have to play along and buy some trinkets, but after that, you get royal peace and lots of exchanges with locals. The village and its lively street are nice too. Don’t hesitate to eat with fishermen or at local bars. Anakao, a big favorite. Just the journey there is worth it. Watching dozens of pirogues set off between 5 and 6 AM is a magical moment. Stayed at Peter Pan’s place. Lots of chats with Dario since we were the only guests. Planned a 4-day Antananarivo–Soniara–Ivango road trip with a driver. Cut to 2 days because the boat to Sainte Marie was moved up due to weather. I don’t remember the company’s name, but it wasn’t great for safety—plus, we brought back fleas. Visited Andasibe Park along the way. Quick tip: go in the morning. A little over 2 weeks on Sainte Marie at Hôtel Mantis Soanambo—total luxury negotiated at a price that defied all competition because it was low season. Meals were at little local eateries nearby. We chose not to sleep on Île aux Nattes but went there several times during the day (crossing: 4000 ariary for 2). You have to take a pirogue tour—it’s like stepping into a postcard. Sainte Marie is a special place. A tropical island that feels like the Caribbean ones we’ve lived on. No security issues at all. We rented a scooter because we found tuk-tuk prices a bit steep. You can leave the scooter with helmet and keys and come back 4 hours later. More amazing encounters here too. Last part of our trip in Ampefy, a beautiful volcanic region with a very welcoming population. Stayed with a friend of our driver. Hotels in Ivato are plentiful and vary a lot in quality. Les 12 Collines is a bit out of the way but only 21 € per night. La Chato... very expensive for what you get. I tried to keep it short. Madagascar is a wonderful island with so many facets. Always so many emotions when I think back on this trip. The extreme poverty... don’t hesitate to buy food for the kids on the beach, for example. It doesn’t cost much, but it means a lot to them. The kindness of the people and, above all, those SMILES. We’re hooked—we’re going back in November for 6 months... because yes, you can buy a 3-month visa at the airport (a question I’d asked), and you can extend it for another 3 months... if you apply in time at a police station. We didn’t take Malarone either. We’d brought some, but there were few mosquitoes, and "Insect Écran" worked really well.
Open
Trouver hébergement pour couple mixte à Madagascar
Bonjour, 😄

Ma conversation possède deux questions.

1/ Je dois partir pour 3 mois à Nosy Be, l'hôtel va me couter trop cher, je voulais savoir comment trouver un appartement ou une chambre pour 3 mois autre que l'hotel?

2/ On parle dans les forums beaucoup des couples mixtes hommes francais/femmes malgaches mais on ne parle pas des femmes francaises avec des hommes malgaches. Y a t il des personnes qui ont eu une expérience positive ou négative?

Merci pour votre aide 😉
Open
Une semaine à Madagascar
Bonjour à tous, Mon epouse et moi aimerions allez sur l'ile de Madagascar. Nous disposons 'd'un budget d'environ 100 Euros pour passer 1 semaine. Est ce utopique de penser faire un trek de 3 jours avec 2 nuits chez l'habitant et 3 jours dans un hotel sur une plage ? Merci de nous donner des infos
Open
GU
Gu
Sécurité à Madagascar
bonjour, je pars à Madagascar sur août-septembre 2019 et je voudrais savoir quelle est la situation sur le plan sécurité en ville, les transports, sur les routes et les hôtels. Je pars avec des personnes pour qui c'est le 1er voyage à Mada et aimeraient être rassurées sur les conditions de séjour.
Open
Canal des Pangalanes depuis Tamatave hors agence
Bonjour, Nous sommes actuellement a madagascar et envisageons de passer quelques jours (3/4) sur le canal des pangalanes au depart de tamatave. Nous avons contacté quelques agences mais toutes proposent des croisieres en bateau a moteur a des prix assez exorbitant et dans l'esprit plutot "tour opérateur" que "roots" Nous souhaiterions plutot trouver un simple guide avec pirogue non motorisé et des arrets dans des villages avec bivouac ou hotel simple, repas egalement simple preparé avec le fruit de la peche, bref quelque chose semblable a ce que l'on pourrait voir lors des descente de tsiribina en pirogue non motorisé... Et prix raisonnable (max 25/30 euros pr jour et par personne) Si vous avez le moindre contact, personne ou agence a contacter, ou toute informations je suis preneurs ! MISAOTRA :)
Open
Vols et attaques! Madagascar, plus jamais!
Bonjour !

Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site , n'étant pas a même de voyager très souvent ! La dernière fois , c'était pour préparer mon voyage sur Madagascar !

Je suis revenu sur le forum , il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur Tananarive , post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !

Je constate qu'au bout d'un an , les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! ( seriez-vous en boucle ? )

Tout d'abord , je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur Madagascar , se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !

Donc, voilà... " vols et attaques !!! Madagascar , Plus jamais !!!! " , titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...

La première chose a savoir est que se rendre a Madagascar , c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez , ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! ( personnellement je n'y ai jamais mis les pieds , mais c'est l'idée que je m'en fais !)

En suite , je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !! Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup , pour y déverser votre rancœur !!!

Donc, pour vous tous , détracteurs de Madagascar , j'ai quelques questions :

- iriez-vous dans les Favelas du Brésil , appareil photo dernier cri en bandoulière ?

- vous promeneriez-vous en plein Coeur de Mexico , avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?

-iriez-vous faire des promenade fluviales en Guyane , visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?

Je pense que non!! Il est vrai que Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage , c'est normalement pour vous renseigner !!!

Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 € , sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar , une quarantaine d'euros ( qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!! ) , et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!

Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ? Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€ , votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?

Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage , j'étais sur la capitale en vacances , j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province , visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie , je me suis promené seul dans les rues de Tana , j'ai fais mes courses seul , je roulais vitre ouverte en pleine ville , j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo" , vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!

A Madagascar , j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait , il y a 30 ans , quand je suis arrivé sur mon île ! ( la Réunion) J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant ! Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin , avec leur carriole pour aller travailler ! Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir , en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille ! Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !

Bref , Mada , j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller , j'y retourne !!!

Donc voilà , Madagascar est une île magnifique , avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter Rome, Paris , New-York !!!

Et petite précision , vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île , a part un ou deux , qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!

Pour conclure , vous pouvez vous rendre tranquillement a Madagascar , vous ne serez pas déçu !!! A part , si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !

C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray , 67 Ha , ou Malakam en pleine nuit , vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !

Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur Madagascar , n'hésitez pas , faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !

En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !

PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur : " Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur Tananarive " , une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité , et si cela les intéresse , j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables , un choix , et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?
Open
Ivato scanner for domestic flights - stolen SD cards
Hi! Recently, the domestic-flight terminal at Ivato has been moved to the old "international" airport, complete with its own scanner. On October 13th, I checked my luggage (which I had inspected before leaving my hotel in Tana) for a flight to Sambava. It wasn’t until I arrived at my accommodation in Antalaha and opened it that I discovered it had been searched (normal before boarding a plane), but to my surprise, the case containing my GPS fishfinder had been opened—likely mistaken for a laptop due to the scanner’s open access to all kinds of theft—and three SD cards were stolen. Luckily, two of the SD cards had their micro SDs inserted into the device, so I still had the Navionics micro card (300 €) essential for fishing. Of course, I’m not asking for compensation, just urging caution with checked luggage on "domestic" flights. (This is a copy-paste of my post on *Le Routard*.)
Open
Sécurité à Madagascar
Bonjour tout le monde, Ce n’est pas par ce que je suisse et neutre que je me heurte aux discussions sur ce forum sur la sécurité à Madagascar, mais par souci d’enfoncer encore plus ce pays qui n’a vraiment pas besoin de cela. Ce sont vraiment des discussions stériles ou chacun veut rester sur sa position. Excusé moi mais c’est typiquement français. On reste sur les acquis, sachant que dans la vie rien n’est acquis. Et c’est précisément la raison pour laquelle les français restent plantés dans leur boue. Alors Messieurs arrêté ce massacre et changer de sujet. Parler plutôt sur la beauté ce pays, sur la gentillesse de ce peuple. Si vous êtes tellement fort on théorie, allez donc sur place et donner un coup de main. Ne m’en voulez pas, mais c’est mon coup de gueule du jour. Amitié Willy
Open
Les grottes d'Anjohibe et/ou la baie de Baly (Madagascar)
Bonjour, je recherche des retours d expérience de personnes qui sont allées dans ces endroits. Pour les grottes, on me propose un tarif de plus d 2 million d AR pour 2 jours et une nuit tout compris, je trouve ça hors de prix quels un aurait il d autres infos par hasard Pour la baie de baly, y a t il des tb 4x4 régulier de majunga, katsepy vers soalala ? Merci d avance pour toute info
Open

You might also like