bonjour à tous,
Nous sommes deux élèves étudiantes en soins infirmiers en deuxième années.
Nous avons pour projet d'effectuer un stage de 6 semaines au maximum à partir de fin août jusqu'à fin septembre début octobre 2015.
Nous connaissons peut Madagascar. Nous aurions aimer rentrer en contact avec des anciens élèves infirmiers qui ont effectués un stage ici mais aussi toutes personnes pouvant nous aider pour notre projet: associations, infirmiers, médecins...
merci de votre aide.
Toutes informations seront les bienvenues.
Bonjour tout le monde!!
Nous sommes 6 étudiantes infirmières souhaitant faire un stage à Madagascar dans le cadre de la Santé Publique.
Nous aimerions avoir des addresses de dispensaires, hôpitaux...
Nous sommes très motivés mais hélas le temps s'écoule vite et ils nous faudrais une réponse assez rapidement pour monter un dossier.
Merci d'avance pour votre aide!
Hello,
Nous sommes deux étudiantes, actuellement en 2ème année d'école infirmière et aimerions partir en été 2007 pour un stage à l'étranger d'environ 8 semaines à Madagascar.
Connaitriez-vous un dispensaire, un hôpital ou une association qui pourrait nous acceuillir en tant que bénévoles???
Merci d'avances pour les futurs infos...!!!🙂
à bientôt
Eliane et Pamela
Adresse perso: pam231@caramail.com
Merci d'avances pour les futurs infos...!!!🙂
à bientôt
Eliane et Pamela
Adresse perso: pam231@caramail.com
Bonjour,
nous sommes deux étudiantes infirmières voulant effectuer une mission humanitaire dans le but de connaître le mode de vie des personnes en situation de précarité mais aussi pour nous rendre utile en aidant/soignant les personnes qui en ont le plus besoin. De plus, ce stage nous permettra d'acquérir des compétences telles que l'adaptation qui nous seront utiles tout au long de notre profession. Notre choix s'est porté sur Madagascar ou Haïti. Notre stage humanitaire se déroulerait de mars à avril 2014, soit 5 semaines. Durant la période de stage nous serons alors en troisième année. Nous souhaiterions effectuer ce stage dans un dispensaire de brousse. Nous venons donc à la recherche d'informations sur les dispensaires prenant des étudiants à Madagascar et Haïti.
Merci par avance pour vos réponses.
cordialement
Laura H
nous sommes deux étudiantes infirmières voulant effectuer une mission humanitaire dans le but de connaître le mode de vie des personnes en situation de précarité mais aussi pour nous rendre utile en aidant/soignant les personnes qui en ont le plus besoin. De plus, ce stage nous permettra d'acquérir des compétences telles que l'adaptation qui nous seront utiles tout au long de notre profession. Notre choix s'est porté sur Madagascar ou Haïti. Notre stage humanitaire se déroulerait de mars à avril 2014, soit 5 semaines. Durant la période de stage nous serons alors en troisième année. Nous souhaiterions effectuer ce stage dans un dispensaire de brousse. Nous venons donc à la recherche d'informations sur les dispensaires prenant des étudiants à Madagascar et Haïti.
Merci par avance pour vos réponses.
cordialement
Laura H
Bonjour,
nous sommes quatres étudiants infirmiers à l'ifsi crf de Vesoul et nous souhaitions effectuer un mois de stage infirmier durant l'été 2010 à Antananarivo ou dans d'autres villes et nous cherchons des informations sur des lieux de stage.
Merci pour toutes les informations qui seraient suceptibles de nous aider.
Merci pour toutes les informations qui seraient suceptibles de nous aider.
Nous sommes 7 étudiants infirmiers du CHU de Brest en France. Nous désirons faire un stage d'un moi à Madagascar en juillet/ août 2009.
Notre projet a pour mission la prévention SIDA et les pathologies propres au pays.
Nous devons monter notre dossier pour fin février 2009. Et pour cela nous cherchons un lieu de stage qui puisse nous accueillir pendant un moi. Nous serions intéressés par les dispensaires et les hôpitaux. Nous avons également besoin d'un référent de stage (médecin, infirmier...) et de renseignements pour l'hébergement.
En vous remerciant
bonjour tout le monde,
je suis étudiante infirmière de deuxième année et j'ai l'opportunité de partir en voyage humanitaire dans le cadre de ma formation
cependant il me faut trouver des adresses dans le pays ou je souhaite aller (je serais très intérréssée par madagascar) c'est a dire des associations françaises qui nous encadrerait dans le pays
si vous avez des informations s'il vous plait faites les mois parvenir
j'aimerais vraiment aider ce pays du mieux que je peux
bonjour , je suis actuellement infirmiere libérale et mon compagnon est dans le commerce ; nous avons le projet de partir vivre sur cette île et d'y creer une activité ( commerce entreprise ? ) ceci avec le but d'acquerir une qualité de vie que nous ne trouvons plus en france et non de faire fortune !!!! . Je désirerai bien sûr continuer d'excercer mon métier .Y a t'il des structures médicales suceptibles d'être génératrices d'emplois ou bien dois-je plutôt me tourner vers une ONG ? merci de vos témoignages
Bonjour à tous,
nous sommes 2 étudiantes sages-femmes parisiennes qui envisageons de faire un stage à mada pendant la période du 17 mars au 6 avril 2008. Aussi nous cherchons toute personne pouvant nous donner des infos sur les maternités (hoptaux, cliniques, matrones) susceptibles de nous acceuillir pour nous donner une approche différente de l'obstétrique occidentale. Et également des personne qui pourraient héberger gracieusement 2 étudiantes supers motivées de découvrir ce magnifique pays pendant cette période. Merci à tous, toute info nous sera utile.
nous sommes 2 étudiantes sages-femmes parisiennes qui envisageons de faire un stage à mada pendant la période du 17 mars au 6 avril 2008. Aussi nous cherchons toute personne pouvant nous donner des infos sur les maternités (hoptaux, cliniques, matrones) susceptibles de nous acceuillir pour nous donner une approche différente de l'obstétrique occidentale. Et également des personne qui pourraient héberger gracieusement 2 étudiantes supers motivées de découvrir ce magnifique pays pendant cette période. Merci à tous, toute info nous sera utile.
bonjour,
je suis infirmière récemment diplômée et j'exerce en SI et Réa de pédiatrie et de néonatalogie au CHD de la réunion, je souhaite partir pendant mes 15 jours de congés (octobre 2008) à madagascar tout en travaillant bénévolement auprès de cliniques, hôpitaux, dispensaires ou associations. Cependant je n'ai pas d'adresses ou de références sérieuses!!!Je compte sur vos expériences pour me donner de bonnes pistes!!J'aurai une préférence pour la pédiatrie (afin d'approfondir mes compétences professionnelles), participer aux campagnes de vaccination par exemple mais j'étudierai toutes les possibilités. Je n'ai rien contre les adultes!!
merci de m'aiguiller.
bonjour,
nous sommes un groupe d'étudiant en école d'infirmier, et nous avons le projet de partir à Madagascar. nous cherchons 2 choses : une structure ou association, ONG, sur place pour nous intégrer sur une action humanitaire. d'autre part, nous cherchons des structures hospitalières afins d'effectuer un stage. tous ceci au titre du bénévolat.
j'ai retrouver qq discutions du meme type de projet, mais ils dates unpeu (2006). je m'en inspire.
nous sommes motivés, hyper dynamiques, et volontaires.
dans l'attente de vous lire,
😉 david
Bonjour je pars l'année prochaine en voyage humanitaire infirmier avec des amis et je voudrai savoir ou est ce que je peux trouver les tarifs les plus intéréssants pour l'avion ?
Merci de votre aide ! 😉
Bonjour,
nous sommes un groupe de 5 étudiants actuellement en 2ème année d'école d'infirmier(ère) à Périgueux (Dordogne).
Nous préparons un projet pour partir à Madagascar dans le cadre d'un stage lors de notre 3ème année. Ce stage se déroulera en février 2015 pendant 4 semaines.
Nous souhaitons être au contact des populations, dans les villages, afin d'être au mieux confrontés aux difficultés que présente le pays en matière de santé. Pour cela, nous cherchons un dispensaire, orphelinat (...) pouvant nous accueillir tous les 5 pour une période de 1 à 4 semaines.
Au-delà de notre recherche de lieu de stage, nous cherchons à avoir des informations sur les trucs et astuces qu'il est bon de savoir sur la pays avant de partir !
En espérant que quelqu'un puisse être à même de nous répondre ;)
Merci d'avance !!!
nous sommes un groupe de 5 étudiants actuellement en 2ème année d'école d'infirmier(ère) à Périgueux (Dordogne).
Nous préparons un projet pour partir à Madagascar dans le cadre d'un stage lors de notre 3ème année. Ce stage se déroulera en février 2015 pendant 4 semaines.
Nous souhaitons être au contact des populations, dans les villages, afin d'être au mieux confrontés aux difficultés que présente le pays en matière de santé. Pour cela, nous cherchons un dispensaire, orphelinat (...) pouvant nous accueillir tous les 5 pour une période de 1 à 4 semaines.
Au-delà de notre recherche de lieu de stage, nous cherchons à avoir des informations sur les trucs et astuces qu'il est bon de savoir sur la pays avant de partir !
En espérant que quelqu'un puisse être à même de nous répondre ;)
Merci d'avance !!!
Rebonjour à tout le monde!
Je vous explique mon souci, l'an dernier j'ai effectué un séjour à Mada de 2 mois (juillet et Aout) ou j'avais concilier stage (infirmier) et tourisme ( de fort dauphin à tuléar par la côte et remonter par la rn7...)
Depuis ce séjour je n'ai qu'un hâte c'est d'y retourner! malhereusement ca ne sera pas pour cette été (merci au prix des billet d'avion!), donc ca sera en novembre ( du 8 au 31)
Je pars avec 3 amis que je reussi à convaincre qui ne connaisse pas du tout mada et j'ai 2 smeaines a consacrer à du tourisme ( la derniére je la reserve à Manakara pour dire bonjour à toute la troupe de la bas!)
Alors ma question...que faire pendant 15 jours qui me semble horriblement court! 2goistement j'aimerais bien sur faire quelques chose que je n'ai jamais vu....mon idée de dépaer était d'aller sur Tamatave / Sainte Marie et ensuite d'aller a Manakara pas les Pangalanes... Or j'ai pu lire dansd des guides et sur ce forum que ce n'étais pas envisageable, sauf si on y consacre un mois (la je serais pret a 4/5 jours maxi) Vous confirmer?
Autre question...La descente de la tsiribihina et les tsingy sont til envisageable sur cete période?celon les guides c'est soit fermeture en novembre, soit en décembre....je pense que c'est surtout en fonction de la météo...facteur trop aléatoire surement..?
Enfin dernière possibilité que je vois c'est le nord, mais je ne sais pas pourquoi, cela ne me tente pas trop...et puis ca entraine un budget plus conséquent, et pas très logique comme je veux passer une semaine à Manakara....
Voila je demande donc votre avis comment en 15 jours faire profiter de Mada à des gens qui n'ont jamais voyager....et en même temps me faire plaisir...
Un grand merci!
Je vous explique mon souci, l'an dernier j'ai effectué un séjour à Mada de 2 mois (juillet et Aout) ou j'avais concilier stage (infirmier) et tourisme ( de fort dauphin à tuléar par la côte et remonter par la rn7...)
Depuis ce séjour je n'ai qu'un hâte c'est d'y retourner! malhereusement ca ne sera pas pour cette été (merci au prix des billet d'avion!), donc ca sera en novembre ( du 8 au 31)
Je pars avec 3 amis que je reussi à convaincre qui ne connaisse pas du tout mada et j'ai 2 smeaines a consacrer à du tourisme ( la derniére je la reserve à Manakara pour dire bonjour à toute la troupe de la bas!)
Alors ma question...que faire pendant 15 jours qui me semble horriblement court! 2goistement j'aimerais bien sur faire quelques chose que je n'ai jamais vu....mon idée de dépaer était d'aller sur Tamatave / Sainte Marie et ensuite d'aller a Manakara pas les Pangalanes... Or j'ai pu lire dansd des guides et sur ce forum que ce n'étais pas envisageable, sauf si on y consacre un mois (la je serais pret a 4/5 jours maxi) Vous confirmer?
Autre question...La descente de la tsiribihina et les tsingy sont til envisageable sur cete période?celon les guides c'est soit fermeture en novembre, soit en décembre....je pense que c'est surtout en fonction de la météo...facteur trop aléatoire surement..?
Enfin dernière possibilité que je vois c'est le nord, mais je ne sais pas pourquoi, cela ne me tente pas trop...et puis ca entraine un budget plus conséquent, et pas très logique comme je veux passer une semaine à Manakara....
Voila je demande donc votre avis comment en 15 jours faire profiter de Mada à des gens qui n'ont jamais voyager....et en même temps me faire plaisir...
Un grand merci!
Bonjour,
Je suis à Madagascar tout le mois de juillet pour travailler (en tant qu'infirmier) et je souhaite consacrer mon mois d'aout a visiter le sud du pays. Le circuit serait du 4 au 29 Aout, et voici ce que j'enviqage d'effectuer
4 Aout : Fiana Isalo 5 Aout: parc de l'isalo 6 Aout : Parc de l'isalo 7 Aout : Isalo/Ambovombe 8 Aout : Ambovombe / PArc de Nahampoana/ Fort Dauphin 9 Aout : Visite de la baie de lokaro et Evatraha 10 Aout : Fort Dauphin 11 Aout : Fort Dauphin/Lavanono 12 Aout : Lavnono / Intampolo 13 Aout : Intampolo/ Anakao 14 Aout : Anakao 15 Aout : Anakao/tuléar/Salary 16 Aout : Salary/morombe 17 Aout : Morombe/ Manja 18 Aout : Manja/belo Sur mer 19 Aout: Belo Sur Mer 20 Aout : Belo/morondova 21 Aout : Morondova/bekopa 22 Aout : Tsingy 23 Aout : Retour à Morondova 24 Aout: Morondova/antsirabe 25 Aout : Antsirabe/tana 26 Aout : Lac Itasy 27 Aout: Tana/Andisibe 28 Aout : Réserve spéciale d’Andasibe 29 Aout : Retour Tana. Fin du parcours
Qu'en pensez vous? Pensez vous ce parcours réalisable, avec bien sur la location d'un 4x4?
Pour les hotels, j'ai encore aucune idée de comment proceder. Des hotels sont indiqués dans les guides toursitiques, mais sont-ils réellement les mieux?
Merci pour vos conseils et vos aides.
Je suis à Madagascar tout le mois de juillet pour travailler (en tant qu'infirmier) et je souhaite consacrer mon mois d'aout a visiter le sud du pays. Le circuit serait du 4 au 29 Aout, et voici ce que j'enviqage d'effectuer
4 Aout : Fiana Isalo 5 Aout: parc de l'isalo 6 Aout : Parc de l'isalo 7 Aout : Isalo/Ambovombe 8 Aout : Ambovombe / PArc de Nahampoana/ Fort Dauphin 9 Aout : Visite de la baie de lokaro et Evatraha 10 Aout : Fort Dauphin 11 Aout : Fort Dauphin/Lavanono 12 Aout : Lavnono / Intampolo 13 Aout : Intampolo/ Anakao 14 Aout : Anakao 15 Aout : Anakao/tuléar/Salary 16 Aout : Salary/morombe 17 Aout : Morombe/ Manja 18 Aout : Manja/belo Sur mer 19 Aout: Belo Sur Mer 20 Aout : Belo/morondova 21 Aout : Morondova/bekopa 22 Aout : Tsingy 23 Aout : Retour à Morondova 24 Aout: Morondova/antsirabe 25 Aout : Antsirabe/tana 26 Aout : Lac Itasy 27 Aout: Tana/Andisibe 28 Aout : Réserve spéciale d’Andasibe 29 Aout : Retour Tana. Fin du parcours
Qu'en pensez vous? Pensez vous ce parcours réalisable, avec bien sur la location d'un 4x4?
Pour les hotels, j'ai encore aucune idée de comment proceder. Des hotels sont indiqués dans les guides toursitiques, mais sont-ils réellement les mieux?
Merci pour vos conseils et vos aides.
Je suis à la recherche d'organisations malgaches (assoc., ONG...) où je pourrais donner un coup de main (2 ans ou plus). Infirmier retraité bénévole, 12 ans expériences Afrique avec ONG médicales. Adresses bienvenues. Merci
Un petit témoignange de mon séjour de 2 mois à Madagascar, j'en profite également pour remercier tous les acteurs du forum qui m'ont donné de précieux conseils!
A noter pour éviter toute critique que au mois de juillet j'ai eu le temps d'échanger avec les habitants, ayant passé une semaine en pleine brousse, et que j'avoue mon mopis d'ôût était plus consacré a du tourisme classique, c'est a dire rando, visite de parc, farniente...ainsi, je ne vais évoquer dans ce post que les aspect touristiques....
Je suis donc partit en juillet et Août, passant le mois de juillet dans Manakara et sa région (en stage infirmier) et au mois d'août, j'ai éffectué un circuit fesant Tana/itasy/tana/Isalo/fort Dauphin/lavanono/itampolo/anakao/tuléar/ifat puis retour vers tana avec arret a ambositra et antsirabe.
Gros coup de coeur pour Manakara, ville agréable, balade sympa sur les pangalanes, la ville avec des restos et des bars charmants, des gens acceuillants, chalereux, a aucun moments on se sent en insécurité même a minuit dehors. Pour faire plus court, pendant les deux mois, je n'ai vu que des choses magnifiques avec mention spéciale pour :Fort dauphin avec une région époustouflanteItampolo, 10 métre avec un masque et un tuba et on se croierait dans un aquarium.... Un lagon magnifique ou on se sent seul au monde, et propre!Ifaty pour la beauté de sa plage et la diversité des activités proposés! la nuit dans un gîte rural d'Antsirabe, ou on dort chez l'habitant, veuillé autour d'un feu de camp avec les musiciens du village, on partage le repas....mention spéciale pour la nourriture!(questce qu'on mange bien dans les restaurants à Madagascar!)
Les lieux qui m'ont déçu :Lavanono pour la plage qui est assez salemais ce n'est rien comparé à Anakao!il faut vraiment faire quelque chose pour cette plage qui est d'une saleté infligeante...un vrai dépotoire..et Malhereusement l'île de nosy ve n'est pas épargné...une petite chose agacante qu'ont comprent au débu mais qui a la fin nous énerve..c'ets d'entendre les gens dire cadeaux cadeaux avant m^meme de dire un bonjour quand il nous vois...
A noté que la nationale 13 faisant isalo à Fort dauphin est une vrai catastrophe, route très éprouvante!
Je pourrais encore écrire des pages et des pages sur ce que j'ai vécu pendant deux mois, mais vraiment Madagascar ca se vit et je conseil à tout le monde d'y aller! ( a noter que c'étais mon premier voyage...)
Qu'une hâte c'est d'y retourner....l'année prochaine si mon budget le permet...( le prix du billet d'avion en haute saison, c'est du grand n'importe quoi!)
Encore un grnad merci à tout ceux qui m'ont aidé a organiser le séjour!
Je suis donc partit en juillet et Août, passant le mois de juillet dans Manakara et sa région (en stage infirmier) et au mois d'août, j'ai éffectué un circuit fesant Tana/itasy/tana/Isalo/fort Dauphin/lavanono/itampolo/anakao/tuléar/ifat puis retour vers tana avec arret a ambositra et antsirabe.
Gros coup de coeur pour Manakara, ville agréable, balade sympa sur les pangalanes, la ville avec des restos et des bars charmants, des gens acceuillants, chalereux, a aucun moments on se sent en insécurité même a minuit dehors. Pour faire plus court, pendant les deux mois, je n'ai vu que des choses magnifiques avec mention spéciale pour :Fort dauphin avec une région époustouflanteItampolo, 10 métre avec un masque et un tuba et on se croierait dans un aquarium.... Un lagon magnifique ou on se sent seul au monde, et propre!Ifaty pour la beauté de sa plage et la diversité des activités proposés! la nuit dans un gîte rural d'Antsirabe, ou on dort chez l'habitant, veuillé autour d'un feu de camp avec les musiciens du village, on partage le repas....mention spéciale pour la nourriture!(questce qu'on mange bien dans les restaurants à Madagascar!)
Les lieux qui m'ont déçu :Lavanono pour la plage qui est assez salemais ce n'est rien comparé à Anakao!il faut vraiment faire quelque chose pour cette plage qui est d'une saleté infligeante...un vrai dépotoire..et Malhereusement l'île de nosy ve n'est pas épargné...une petite chose agacante qu'ont comprent au débu mais qui a la fin nous énerve..c'ets d'entendre les gens dire cadeaux cadeaux avant m^meme de dire un bonjour quand il nous vois...
A noté que la nationale 13 faisant isalo à Fort dauphin est une vrai catastrophe, route très éprouvante!
Je pourrais encore écrire des pages et des pages sur ce que j'ai vécu pendant deux mois, mais vraiment Madagascar ca se vit et je conseil à tout le monde d'y aller! ( a noter que c'étais mon premier voyage...)
Qu'une hâte c'est d'y retourner....l'année prochaine si mon budget le permet...( le prix du billet d'avion en haute saison, c'est du grand n'importe quoi!)
Encore un grnad merci à tout ceux qui m'ont aidé a organiser le séjour!
Nous cherchons des indications, conseils et discussions à propos du projet que nous désirons construire: apporter notre véhicule Renault express aménagé en camping-car à Madagascar pour en faire cadeau au nom de notre association à un infirmier de Mahajanga . Son désir: créer un dispensaire de brousse dans son village natal au moment de prendre sa retraite, dans un an.
Nous voudrions trouver le "chemin" le plus sûr pour lui livrer ainsi sa future "ambulance" en traversant, nous-même l'Afrique. Merci de nous faire part de vos expériences et conseils avisés.
bonjour,
je suis kinésithérapeute et je m'interroge sur les possibilités de travail a madagascar ? connaissez vous des etablisements, dispensaires qui recherchent des kinés même à mi-temps ?
merci
Suite aux nombreux messages enthousiastes de voyageurs qui viennent visiter Mada et envisagent d'utiliser "le moins cher du moins cher" dans ce pays si pauvre, je voudrais aborder la question de l'utilisation des bateaux-brousse en mer pour informer sur les risques.
Je suis aux premières loges pour constater les dégâts puisque je réside (partiellement) à Cap Masoala. En effet, la traversée entre Mananara et Cap Masoala enregistre le record absolu de naufrages pour le pays. Moi même l'ayant pratiqué sur un bateau plombé de ciment en sortie d'embouchure de Mananara, j'ai senti le danger de cette traversée qui coupe les vagues du large (en travers) et le vent dominant (en travers). Tous les marins me comprennent ! Une traversée dans ces conditions est précaire. Mais les "clients au voyage savent t'il quel chargement "final" sera à bord ? Il m'est déjà arrivé d'avoir acheté la veille une traversée ... et le matin à l'aube, dans une obscurité partielle, constater que le bateau était si chargé que le plat-bord était à 20 cm d'une eau calme ... que dire d'une vague alors ? 99% de voyageurs de ce forum qui veulent découvrir cette région (la péninsule de MASOALA, Baie d'Antongil, zone allant de Mananara - Maroantsetra à Antalaha envisagent d'utiliser les "bateaux-brousse" pour effectuer certaines traversées maritimes. OUI, les "bateaux-brousse" sont cheep ... au point que je ne vais pas fournir le prix d'une traversée Mananara-Cap Masoala ou Maroantsetra-Cap Masoala à des gens qui ont des euros ... car on se situe en dessous du prix d'un repas chez Macdo. Mais on déplore chaque année plusieurs dizaines (plus de 100) de morts noyés (on retrouve le corps) et disparus (mot poli pour éviter dévorés par les requins). Les médias Malagasy n'en parle pas ou si peu. Nous avions engagé un infirmier compétent et motivé (payé par notre coopérative) pour gérer la case de santé communautaire (que nous avons créé au village) et il a disparu dans un des derniers naufrages en voulant rejoindre Mananara depuis notre village (Cap Masoala). Tout est à recommencer pour former un prof de santé (ça nous a pris 2 ans) ...
Je sais en écrivant ces lignes que je m'expose à recevoir des leçons de "voyageurs d'aventure" qui vont me tacler pour ma couardise. A ceux ci, je réponds par avance que je voyage beaucoup en kayak de mer sur toute cette zone de la baie d'Antongil et beaucoup d'autres à Mada sur de longs parcours, et donc je sais ce que risque veut dire. Je suis "juste prudent".
Pour conclure et apporter une solution "opérationnelle" à celles et ceux qui veulent visiter cette région "au plus près", je recommande : - d'éviter la traversée Mananara - Cap Masoala en bateau-brousse - d'éviter la traversée Sainte Marie - Cap Masoala en bateau-brousse - toujours réserver la veille et observer le chargement du bateau jusqu'à renoncer d'y monter (ce qui m'est déjà arrivé). - disposer de quoi boire et manger pour 6 à 10 heures ... en se protégeant du soleil et dés désydratation... - protéger ses bagages en les emballant car l'eau est partout. - Pour aller à Cap Masoala, le mieux est repartir en de Maroantsetra en "bateaux-brousse", encore qu'il est dommage de ne pas marcher pour découvrir la forêt de Masoala ... la dernière forêt primaire humide (rain-forest) de la grande île. Pour ces questions, voir mes anciens messages sur le secteur. Bon voyage et vivez heureux !
Je suis aux premières loges pour constater les dégâts puisque je réside (partiellement) à Cap Masoala. En effet, la traversée entre Mananara et Cap Masoala enregistre le record absolu de naufrages pour le pays. Moi même l'ayant pratiqué sur un bateau plombé de ciment en sortie d'embouchure de Mananara, j'ai senti le danger de cette traversée qui coupe les vagues du large (en travers) et le vent dominant (en travers). Tous les marins me comprennent ! Une traversée dans ces conditions est précaire. Mais les "clients au voyage savent t'il quel chargement "final" sera à bord ? Il m'est déjà arrivé d'avoir acheté la veille une traversée ... et le matin à l'aube, dans une obscurité partielle, constater que le bateau était si chargé que le plat-bord était à 20 cm d'une eau calme ... que dire d'une vague alors ? 99% de voyageurs de ce forum qui veulent découvrir cette région (la péninsule de MASOALA, Baie d'Antongil, zone allant de Mananara - Maroantsetra à Antalaha envisagent d'utiliser les "bateaux-brousse" pour effectuer certaines traversées maritimes. OUI, les "bateaux-brousse" sont cheep ... au point que je ne vais pas fournir le prix d'une traversée Mananara-Cap Masoala ou Maroantsetra-Cap Masoala à des gens qui ont des euros ... car on se situe en dessous du prix d'un repas chez Macdo. Mais on déplore chaque année plusieurs dizaines (plus de 100) de morts noyés (on retrouve le corps) et disparus (mot poli pour éviter dévorés par les requins). Les médias Malagasy n'en parle pas ou si peu. Nous avions engagé un infirmier compétent et motivé (payé par notre coopérative) pour gérer la case de santé communautaire (que nous avons créé au village) et il a disparu dans un des derniers naufrages en voulant rejoindre Mananara depuis notre village (Cap Masoala). Tout est à recommencer pour former un prof de santé (ça nous a pris 2 ans) ...
Je sais en écrivant ces lignes que je m'expose à recevoir des leçons de "voyageurs d'aventure" qui vont me tacler pour ma couardise. A ceux ci, je réponds par avance que je voyage beaucoup en kayak de mer sur toute cette zone de la baie d'Antongil et beaucoup d'autres à Mada sur de longs parcours, et donc je sais ce que risque veut dire. Je suis "juste prudent".
Pour conclure et apporter une solution "opérationnelle" à celles et ceux qui veulent visiter cette région "au plus près", je recommande : - d'éviter la traversée Mananara - Cap Masoala en bateau-brousse - d'éviter la traversée Sainte Marie - Cap Masoala en bateau-brousse - toujours réserver la veille et observer le chargement du bateau jusqu'à renoncer d'y monter (ce qui m'est déjà arrivé). - disposer de quoi boire et manger pour 6 à 10 heures ... en se protégeant du soleil et dés désydratation... - protéger ses bagages en les emballant car l'eau est partout. - Pour aller à Cap Masoala, le mieux est repartir en de Maroantsetra en "bateaux-brousse", encore qu'il est dommage de ne pas marcher pour découvrir la forêt de Masoala ... la dernière forêt primaire humide (rain-forest) de la grande île. Pour ces questions, voir mes anciens messages sur le secteur. Bon voyage et vivez heureux !
Bonjour,
Etudiant en médecine en France (à Nantes), je réaliserai l'année prochaine, avec une collègue, un stage à Madagascar d'un mois et demi, dont une période se déroulera à la Clinique et Maternité d'Anosibe de Tananarive du 17 juin au 7 juillet 2013, avant de participer à une mission humanitaire sur l'île.
Je me permets de faire appelle à vos avis concernant quelques questions.
- Connaissez-vous cette clinique et si oui pouvez-vous me la présenter en 2 mots ?
- Nous sommes donc à la recherche d'un hébergement pour cette période (3 semaines). Nous aurions aimé être immergé dans la vie du pays, et donc loger chez l'habitant, mais cela nous a été déconseillé. Qu'en pensez-vous, connaissez-vous des adresses sures?
Du coup nous avons recherché un hôtel (d'entrée de gamma, sans prestations particulières) et avons sélectionné l'Hôtel Niaouly (dont l'adresse est la suivante : Lot VE 49 - Ambatovinaky, 101 Antananarivo) Il n'est pas situé à côté de la clinique, mais le trajet (à pied bien sur) entre l'hôtel et la clinique paraît-il envisageable chaque matin? (nous connaissons pas du tout Tana et ses collines...)
Merci beaucoup de vos précieux conseils.
Je me permets de faire appelle à vos avis concernant quelques questions.
- Connaissez-vous cette clinique et si oui pouvez-vous me la présenter en 2 mots ?
- Nous sommes donc à la recherche d'un hébergement pour cette période (3 semaines). Nous aurions aimé être immergé dans la vie du pays, et donc loger chez l'habitant, mais cela nous a été déconseillé. Qu'en pensez-vous, connaissez-vous des adresses sures?
Du coup nous avons recherché un hôtel (d'entrée de gamma, sans prestations particulières) et avons sélectionné l'Hôtel Niaouly (dont l'adresse est la suivante : Lot VE 49 - Ambatovinaky, 101 Antananarivo) Il n'est pas situé à côté de la clinique, mais le trajet (à pied bien sur) entre l'hôtel et la clinique paraît-il envisageable chaque matin? (nous connaissons pas du tout Tana et ses collines...)
Merci beaucoup de vos précieux conseils.
Bonjour ,
J ai vu de nombreux post mais assez anciens sur le sujet.
Je voudrais savoir si le visa de moins de 30 jours est toujours gratuit pour Madagascar , est ce qu il se prend uniquement a l arrivée ou est ce possible de le prendre dans un consulat en France.
Merci pour votre réponse
Alod
Etudiante en premiere annee de medecine et je souhaiterais participer a une
action humanitaire (entre 1 et 4 mois). Quelqu'un pourrait-il me conseiller
une ou des associations a contacter?
Bonjour nous sommes 22 anciens militaire de la BA181 à Ivato, Madagascar. Nous sommes pour la majorité des appelés entre 1964 et 1968. Nous nous réunissons chaque année depuis 2005. Si vous voulez entrer en contact avec nous voici l'adresse de notre site sur lequel vous trouverez l'adresse. http://www.ivatoba181.hbg.fr/index.html
Bonjour, je suis étudiante en médecine en 4ème année et je voudrais partir à Madagascar pour effectuer mon stage d'été de juillet à fin septembre. Je cherche d'autres étudiants pas forcement en médecine qui seraient intéressés pour voyager avec moi.
Les stages en médecine sont de 3 mois mais on ne travaille que le matin. Ce que j'aimerais faire c'est plus travailler à temps plein pendant 1mois et demi puis visiter l'ile pendant l'autre mois et demi.
Je ne sais pas encore exactement à quel hopital m'adresser donc je suis ouverte à toute suggestion.
Bye
Salut tout le monde, nous partons une semaine à Nosy be et je voudrai savoir ce qu'il faut faire. Je cherche aussi des adresses d'hotels confortables.
Merci d'avance
Marie
Voila je vois sur pas mal de discussion que st marie est full jusqua la mi spetembre niveau hebergement,
nous comptons y aller du 10sept pr une bonne semaine sur place, mais nous sommes avec tt le matos de camping, est ce que c est full aussi pr le camping?
mais deja : est ce qu il y a deja des possibilité sur place " encadre" ? sinon en camping sauvage c est faisable ?
Demander si l on peut planter la toile sur un terrain d un malgache contre retribution ?
bref la situation niveau camping sur st marie!
Merci d avance !
nous comptons y aller du 10sept pr une bonne semaine sur place, mais nous sommes avec tt le matos de camping, est ce que c est full aussi pr le camping?
mais deja : est ce qu il y a deja des possibilité sur place " encadre" ? sinon en camping sauvage c est faisable ?
Demander si l on peut planter la toile sur un terrain d un malgache contre retribution ?
bref la situation niveau camping sur st marie!
Merci d avance !
bonjour a tous,
je part en octobre 2007 pour 6 mois à madagascar. j'ai pour objectif de traverser le pays pour faire de l'humanitaire (je suis infirmière anésthèsiste à montpellier depuis 2002), avez vous des adresses de structure humanitaire médicaux-chirurgicale. merci bcp pour votre aide
carola
Bonjour tout le monde,
Je pars à Madagascar pour plusieurs mois et je me posais plusieurs questions
Est ce que ça craint pour une femme de faire du tourisme la bas?
Comment se vétir pour etre bien adaptée au pays?
J'ai eu des contacts sur internet pour me rendre sur place, comment vérifier que ce soit des valeurs sures?
Merci de vos conseils!
Nanette
Merci de vos conseils!
Nanette






