les chiffres officiels viennent de tomber.
on en est a 23% d'inflation au VietNam cette annee.
seul bemol : je viens de rentrer de Danang, ville magnifique, ou les enormes 4x4 mercedes cotoient les pauvres paysans de la campagne de DaNang qui vous tendent timidement+honteusement la main
J'avais envie de faire un voyage organisé (je suis seule ) ayant pour thème les minorités du haut Tonkin. On m'a dit que ce voyage proposé par les agences étaient un attrape-touristes, les villages de minorités visitées seraient un peu comme les réserves d'indiens. Donc, pour ceux qui connaissent bien le Vietnam, voici le circuit proposé:Hanoi/ Hanoi- baie d'Along//Hanoi-Lao Cai//Lao cai-Sapa/Sapa-Bac Ha/Bac Ha-Ha Giang/Ha Giang-Dong Van/Dong Van-Cao Bang/Cao-Bang-Parc national de Ba Be/parc national de Ba Be/Ba Be-Hanoi . Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour messieurs mesdames forumeurs !
J'ai fait une recherche sur le forum, mais j'ai l'impression de ne pas avoir trouver vraiment de réponse.
Voila je pars avec mon ami (nous sommes deux) au vietnam pour 16 jours en septembre. Sur les 16 jours 12 sont avec guide + chauffeurs. Ce circuit nous l'avons payé 1650 usd/personne sans le billet d'avion. Donc 2000 euros par personne pour le billet + circuit.
L'agence de voyage (réputé sérieux d'après le net et les guides papiers) nous a envoyé un certain nombre de recommandation; vetements , vaccinations , climat etc.....et des suggestions de pourboires pour le guide et le chauffeur , 10 usd pour le guide et 5 usd pour le chauffeur. Vous me direz qu'est ce que 10 usd quand on est content du service ? Mais quand on calcule ca fait un budget "pourboire" d'environ 200 usd !!! Certes nous sommes européens , je ne pense pas que nous soyons radins , mais 200 dollars de pourboire c'est beaucoup trop pour nous 🏴☠️ Pour réunir les 4000 euros on a du vider les petits comptes épargnes et les primes d'été , en gros les caisses sont vides 😕
J'ai essayé de faire le calcul à l'envers, donc au lieu de calculer ce que nous aurions à débourser, j'ai essayé de partir de ce que nous estimions acceptable pour notre budget : après discussion avec mon ami , on s'est dit que 50 euros, on peut se le permettre , ce qui fait 72 usd , divisé par 12 jours, ca fait 6 usd . Donc si on en donne 3 usd/jour pour le guide pour notre petit groupe de 2 , et 2 dollars par jour pour le chauffeur, et 1 dollars pour les porteurs de bagage .
Je n'ai pas envie de passer pour un radin , mais je n'ai pas envie non plus de me faire plumer juste par ce que je suis touriste.
Si vous pouviez me donner vos avis je suis ravie 😇
J'ai fait une recherche sur le forum, mais j'ai l'impression de ne pas avoir trouver vraiment de réponse.
Voila je pars avec mon ami (nous sommes deux) au vietnam pour 16 jours en septembre. Sur les 16 jours 12 sont avec guide + chauffeurs. Ce circuit nous l'avons payé 1650 usd/personne sans le billet d'avion. Donc 2000 euros par personne pour le billet + circuit.
L'agence de voyage (réputé sérieux d'après le net et les guides papiers) nous a envoyé un certain nombre de recommandation; vetements , vaccinations , climat etc.....et des suggestions de pourboires pour le guide et le chauffeur , 10 usd pour le guide et 5 usd pour le chauffeur. Vous me direz qu'est ce que 10 usd quand on est content du service ? Mais quand on calcule ca fait un budget "pourboire" d'environ 200 usd !!! Certes nous sommes européens , je ne pense pas que nous soyons radins , mais 200 dollars de pourboire c'est beaucoup trop pour nous 🏴☠️ Pour réunir les 4000 euros on a du vider les petits comptes épargnes et les primes d'été , en gros les caisses sont vides 😕
J'ai essayé de faire le calcul à l'envers, donc au lieu de calculer ce que nous aurions à débourser, j'ai essayé de partir de ce que nous estimions acceptable pour notre budget : après discussion avec mon ami , on s'est dit que 50 euros, on peut se le permettre , ce qui fait 72 usd , divisé par 12 jours, ca fait 6 usd . Donc si on en donne 3 usd/jour pour le guide pour notre petit groupe de 2 , et 2 dollars par jour pour le chauffeur, et 1 dollars pour les porteurs de bagage .
Je n'ai pas envie de passer pour un radin , mais je n'ai pas envie non plus de me faire plumer juste par ce que je suis touriste.
Si vous pouviez me donner vos avis je suis ravie 😇
nous allons voyager au Vietnam avec l'aide de guides et chauffeurs .(plusieurs)
Quelle somme doit on donner aux uns et aux aitres ? en fonction du nombre de jours passés ensemble ?
merci à vous
Bonjour,
Je pars début avril avec mon fils pour 17 jours au Vietnam avec une arrivée à Ho Chi Minh et un départ de Ho Chi Minh également.
Nous voulons voyager "simple", petits hôtels, petits resto pas chers et bouger un peu , peut être jusqu'à la baie d'halong.
J'ai lu beaucoup de choses sur les divers forum, et sur de nombreux blogs mais les infos sont souvent complètement contradictoires...Du coup, je ne sais plus trop quoi penser en ce qui concerne le budget nécessaire.
J'avais prévu 850 euros à deux pour 17 jours. Qu'en pensez vous? Est ce vraiment trop juste comme j'ai pu le lire sur certaines discussions , ou est ce tranquille comme j'ai également pu le lire sur d'autres discussions?
Combien me conseillez vous de prévoir pour être tranquilles, dans un confort simple, sans trop se priver?
D'autre part cela vous semble t-il réalisable de monter jusqu'à la baie d'halong sachant que nous devons repartir d'Ho Chi Minh?
Que pensez vous de passer 48 h à Ho Chi minh en arrivant et de prendre un vol vers Hanoi pour ensuite redescendre tranquillement jusque dans la delta du Mékong. Ou le contraire, monter tranquille jusqu'à Hanoi et retour sur HCM en avion?
Merci d'avance pour vos contributions.
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/forums/vietnam/budget-pour-deux-17-jours-et-itineraire#18IFMQrmfe7XbdXl.99
arrivons hanoi fin janvier, cherche hôtel ou plutôt guesthouse à prix honorable pour les 3 premières nuits.
toutes mes recherches sur les guides ne m'ont pas pas vraiment inspiré, alors si quelqu'un, dans la multitude possède une bonne adresse.....
merci d'avance.
merci d'avance.
Bonjour à tous,
Nous sommes deux étudiantes de 21 ans en 3e année de médecine et nous partons effectuer un stage au début de notre 4e année au cambodge à l'hôpital de Calmette de Phnom Phen.
A la suite de ces 2 mois de stage, nous allons passer un mois de vacances au Cambodge ou au Vietnam.
Je voulais savoir, étant donné que nous aurons nos week end et peut être plus que des week end de 2 jours (3/4 jours) était il judicieux de rester au Cambodge le 3e mois de vacances, ou fallait il mieux partir directement au Vietnam pour notre road trip.
En effet, pendant nos de mois de stage je pense que nous aurons le temps de visiter Phnom Phen, Siem riep et les templs d'angkor, battambang (bateau jusqu'à seim riep) et sianoukville et les plages aux alentours comme Kep, ainsi que la campagne Cambodgienne.
Y a t'il d'autres lieux notables à visiter au Cambodge qu'il serait dommage de rater?
Par la suite nous irons à priori donc au vietnam effectuer un voyage itinérant ( en moto peut etre) de 3-4 semaines. Auriez vous des idées d'itinéraires à proposer qui pendant cette durée permettrait de voir les lieux immanquables?
J'ai trouver des prix raisonnables ( je crois, dites moi si je me trompe) pour faire Paris-Phnom Phen le 5 septembre et Hanoi- Paris au retour le 5 décembre pour 755 euros environs avec opodo
Pour les visas, nous aurons un visa avant de partir pour le cambodge pour rester plus d'un mois (en cours avec l'ambassade du cambodge de paris), cepednatn pour passer à pied du cambodge au vietnam, Faut il avoir sont passeport vietnamien auparavant ou peut on le prendre directement à la frontière
Enfin, j'ai appris que le cambodge était le pays le plus miné du monde, donc je voulais savoir si cela était handicapant pour bouger à pied
merci
estelle
Nous sommes deux étudiantes de 21 ans en 3e année de médecine et nous partons effectuer un stage au début de notre 4e année au cambodge à l'hôpital de Calmette de Phnom Phen.
A la suite de ces 2 mois de stage, nous allons passer un mois de vacances au Cambodge ou au Vietnam.
Je voulais savoir, étant donné que nous aurons nos week end et peut être plus que des week end de 2 jours (3/4 jours) était il judicieux de rester au Cambodge le 3e mois de vacances, ou fallait il mieux partir directement au Vietnam pour notre road trip.
En effet, pendant nos de mois de stage je pense que nous aurons le temps de visiter Phnom Phen, Siem riep et les templs d'angkor, battambang (bateau jusqu'à seim riep) et sianoukville et les plages aux alentours comme Kep, ainsi que la campagne Cambodgienne.
Y a t'il d'autres lieux notables à visiter au Cambodge qu'il serait dommage de rater?
Par la suite nous irons à priori donc au vietnam effectuer un voyage itinérant ( en moto peut etre) de 3-4 semaines. Auriez vous des idées d'itinéraires à proposer qui pendant cette durée permettrait de voir les lieux immanquables?
J'ai trouver des prix raisonnables ( je crois, dites moi si je me trompe) pour faire Paris-Phnom Phen le 5 septembre et Hanoi- Paris au retour le 5 décembre pour 755 euros environs avec opodo
Pour les visas, nous aurons un visa avant de partir pour le cambodge pour rester plus d'un mois (en cours avec l'ambassade du cambodge de paris), cepednatn pour passer à pied du cambodge au vietnam, Faut il avoir sont passeport vietnamien auparavant ou peut on le prendre directement à la frontière
Enfin, j'ai appris que le cambodge était le pays le plus miné du monde, donc je voulais savoir si cela était handicapant pour bouger à pied
merci
estelle
En février prochain , je veux visiter (avec 3 amis) le vietnam. J' ai contacté une agence du Vietnam soit AGENDA TOUR. On m'a fait une proposition pour 29 jours avec guide et chauffeur, hôtel 2 ou 3 étoiles, petit déjeuner et quelques déjeuners. Nous passerons aussi 4 jours au Cambodge. On nous demande 2315$US par personne. Est-ce que quelqu'un peut me dire ( malgré le peu de renseignements fournis) si ce prix est correct? On nous dit que là-bas le coût de la vie n'est pas cher. Sur un forum j' ai lu qu'on peut facilement trouver des hôtels à moins de 20$ la nuit, alors dois-je négocier à la baisse ?
Ca m'arrive de reconnaître quand je me suis bien planté 😏 Et avec Trang An, je l'ai fait en beauté ! Je n'ai jamais voulu y mettre les pieds pour une raison très valable : je HAIS le béton qui coule à flot dans la baie d'Halong terrestre, pour le plus grand profit des requins locaux de l'immobilier et du tourisme. Entre cette autoroute complètement farfelue qui la traverse et la défigure (elle sert à quoi ? Il y a passe 10 voitures et 15 bus par jour ) et l'immense pseudo-pagode en béton qui sert de centre de réception de Trang An -sans parler des groupes en bus-, je passais devant en bicyclette à chaque fois que j'étais dans le coin (c'est-à-dire très souvent) avec aucun désir de m'arrêter. En plus, tous mes grands amis de Tam Coc dénigraient en disant que certains tunnels avaient été creusés au marteau-piqueur, donc pas pour moi !
Comme disait Coluche, Erreur graaaaaaave ! J'ai fini par me laisser faire, et j'en suis revenu époustouflé. La balade en bateau est magnifique, avec ses 10 tunnels -dont un doit faire un bon km de long- ses pics, ses lagunes (où "on" a construit quelques pagodes neuves en béton aussi, mais...), et surtout, le fait que la balade se fait en un vaste cercle, donc on retourne "au port" par un autre chemin qu'à l'aller. Donc, j'ai changé d'avis, allez-y, c'est extra ! Ne soyiez pas déçu par le début de la balade, sur un canal artificiel qui longe l'autoroute, donc pas très excitante.
Je signale que, inflation aidant, la balade à 60 000 dongs est passée à 80 000 à Tam Coc et à Trang An.
La gigantesque tour chinoise de Bai Dinh est presque terminée. Je serais très très curieux de savoir combien de millions de dollars vont finir par coûter tout ce grand bazard, spectaculaire certes, mais... encore du béton. Il est vrai que, avec toutes les cimenteries entourant la baie d'Halong terrestre, il est pas cher 🙁
Comme disait Coluche, Erreur graaaaaaave ! J'ai fini par me laisser faire, et j'en suis revenu époustouflé. La balade en bateau est magnifique, avec ses 10 tunnels -dont un doit faire un bon km de long- ses pics, ses lagunes (où "on" a construit quelques pagodes neuves en béton aussi, mais...), et surtout, le fait que la balade se fait en un vaste cercle, donc on retourne "au port" par un autre chemin qu'à l'aller. Donc, j'ai changé d'avis, allez-y, c'est extra ! Ne soyiez pas déçu par le début de la balade, sur un canal artificiel qui longe l'autoroute, donc pas très excitante.
Je signale que, inflation aidant, la balade à 60 000 dongs est passée à 80 000 à Tam Coc et à Trang An.
La gigantesque tour chinoise de Bai Dinh est presque terminée. Je serais très très curieux de savoir combien de millions de dollars vont finir par coûter tout ce grand bazard, spectaculaire certes, mais... encore du béton. Il est vrai que, avec toutes les cimenteries entourant la baie d'Halong terrestre, il est pas cher 🙁
Salut a tous
je voudrais savoir si Da Nang et sa region proche vaut vraiment le coup d'y rester 2 ou 3 jours ou vaut mieux t il directement aller dans le sud du Vietnam quand on fait un voyage NORD SUD au Vietnam ?
Patrick
Patrick
Bonjours à tous,
En partance pour le Cambodge en Janvier pour le début d'un voyage de 6 mois en Asie du sud est, j'aimerais recueillir des témoignages récents de voyageurs concernant les prix pratiqués sur place et le recours à la négociation, si négociation il doit y avoir.
Cette pratique n'est vraiment pas naturelle pour moi, mais après avoir lu certains retours de voyageurs notamment sur ce forum, je me dis qu'il semble indispensable de s'y mettre. (enfin un minimum)
(Par exemple j'ai lu sur le forum: trajet de transports en car divisé par 2 après négociation et lors du fameux trajet, le voyageur découvre que le prix payé par un autre voyageur est deux fois moins chères que son prix négocié). Ça me dérange pas de payer un peu plus chère qu'un local tant que ça reste correct mais pour en juger il faut connaitre un minimum ce qu'il se fait ou pas.
En fait, je souhaiterais connaitre les postes ou il est indispensable de s'essayer à la négociation.
J'imagine bien que la nourriture dans les magasins n'est pas négociable mais en ce qui concerne les hostels lorsqu'on y reste 2/3 nuits, les transports en car, les locations de scooter et surtout les petits transports en tuk tuk ou moto taxi?
Pour ces derniers, j'imagine mal négocié un trajet de 1,2 ou 3 dollars.
Si vous avez des exemples de prix et négo je suis preneur, notamment pour les transports au Cambodge et Laos qui sont les deux premiers pays traversés. ( Pour les pays suivants, j'ose espérer que j'aurais développé "un peu" mes talents de négociateur)
N'hésitez pas à me faire partager vos astuces, conseils ou toute remarque constructive
Bien cordialement
Stéphane
En partance pour le Cambodge en Janvier pour le début d'un voyage de 6 mois en Asie du sud est, j'aimerais recueillir des témoignages récents de voyageurs concernant les prix pratiqués sur place et le recours à la négociation, si négociation il doit y avoir.
Cette pratique n'est vraiment pas naturelle pour moi, mais après avoir lu certains retours de voyageurs notamment sur ce forum, je me dis qu'il semble indispensable de s'y mettre. (enfin un minimum)
(Par exemple j'ai lu sur le forum: trajet de transports en car divisé par 2 après négociation et lors du fameux trajet, le voyageur découvre que le prix payé par un autre voyageur est deux fois moins chères que son prix négocié). Ça me dérange pas de payer un peu plus chère qu'un local tant que ça reste correct mais pour en juger il faut connaitre un minimum ce qu'il se fait ou pas.
En fait, je souhaiterais connaitre les postes ou il est indispensable de s'essayer à la négociation.
J'imagine bien que la nourriture dans les magasins n'est pas négociable mais en ce qui concerne les hostels lorsqu'on y reste 2/3 nuits, les transports en car, les locations de scooter et surtout les petits transports en tuk tuk ou moto taxi?
Pour ces derniers, j'imagine mal négocié un trajet de 1,2 ou 3 dollars.
Si vous avez des exemples de prix et négo je suis preneur, notamment pour les transports au Cambodge et Laos qui sont les deux premiers pays traversés. ( Pour les pays suivants, j'ose espérer que j'aurais développé "un peu" mes talents de négociateur)
N'hésitez pas à me faire partager vos astuces, conseils ou toute remarque constructive
Bien cordialement
Stéphane
Bonjour à tous,
Partant à la découverte du nord Vietnam en couple du 27 octobre au 11 novembre, nous sommes fortement intéressés par un circuit dans la région de Ha Giang, région restée apparemment plus authentique que Sapa mais aussi moins touristique et plus difficile d'accès.
J'ai beau lire les précédentes discussions à ce sujet, j'ai toujours quelques interrogations. Je n'envisage pas de conduire en moto dans cette région et souhaite passer par une agence sérieuse (asiatica, amica travel, oriental bridge par exemple si j'en crois les membres de ce forum). L'idéal serait d'avoir le temps de prendre en photo de beaux panoramas (photographe amateur), découvrir le mode de vie des ethnies et randonner dans les montagnes.
Je me doute que chaque agence pratique des tarifs très différents suivants les prestations demandées, la durée du séjour, les infrastructures mises à disposition, la qualité des logements et la négociation possible. Je sais aussi qu'il est difficile pour beaucoup d'annoncer le coût total payé à l'agence, craignant qu'un membre du forum leur rappelle qu'ils ont payé (à tort ou à raison) excessivement cher.
Ceci étant, est-il au moins possible de dégager un prix moyen pour un circuit classique tout compris à deux sur 5/6 jours (ou plus) comprenant par exemple Hanoi - Ha Giang - Dong Van - Meo Lac - Ba Be - Hanoi ? Y'a t-il un prix moyen journalier pour louer les services d'un chauffeur dans cette région montagneuse ? Combien se rémunère un guide par jour ? Je n'ai rien contre le fait de payer un peu plus cher s'il s'agit de rémunérer davantage des guides et chauffeurs locaux sérieux, mais que ce soit en France ou au Vietnam, personne n'aime se faire plumer. Mon but n'est vraiment pas de payer le MOINS cher possible mais d'obtenir une bonne prestation en payant un prix raisonnable.
A titre d'exemple l'agence Far East Tour récemment contactée (peut-être pourrez-vous m'en dire du bien) me propose 445 dollars par personne pour un circuit plus court de 5 jours Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Ha Giang - Hanoi. Trouvez-vous cela excessif ?
Conscient de la difficulté de répondre à ces questions parfois délicates, j'accepte aussi volontiers des réponses en messages privés.
Enfin et surtout, si d'autres voyageurs ont le même projet que nous aux mêmes dates (fin octobre début novembre), nous serions ravis de partager avec eux le coût du circuit. N'hésitez pas à me contacter à ce sujet.
Merci d'avance.
Partant à la découverte du nord Vietnam en couple du 27 octobre au 11 novembre, nous sommes fortement intéressés par un circuit dans la région de Ha Giang, région restée apparemment plus authentique que Sapa mais aussi moins touristique et plus difficile d'accès.
J'ai beau lire les précédentes discussions à ce sujet, j'ai toujours quelques interrogations. Je n'envisage pas de conduire en moto dans cette région et souhaite passer par une agence sérieuse (asiatica, amica travel, oriental bridge par exemple si j'en crois les membres de ce forum). L'idéal serait d'avoir le temps de prendre en photo de beaux panoramas (photographe amateur), découvrir le mode de vie des ethnies et randonner dans les montagnes.
Je me doute que chaque agence pratique des tarifs très différents suivants les prestations demandées, la durée du séjour, les infrastructures mises à disposition, la qualité des logements et la négociation possible. Je sais aussi qu'il est difficile pour beaucoup d'annoncer le coût total payé à l'agence, craignant qu'un membre du forum leur rappelle qu'ils ont payé (à tort ou à raison) excessivement cher.
Ceci étant, est-il au moins possible de dégager un prix moyen pour un circuit classique tout compris à deux sur 5/6 jours (ou plus) comprenant par exemple Hanoi - Ha Giang - Dong Van - Meo Lac - Ba Be - Hanoi ? Y'a t-il un prix moyen journalier pour louer les services d'un chauffeur dans cette région montagneuse ? Combien se rémunère un guide par jour ? Je n'ai rien contre le fait de payer un peu plus cher s'il s'agit de rémunérer davantage des guides et chauffeurs locaux sérieux, mais que ce soit en France ou au Vietnam, personne n'aime se faire plumer. Mon but n'est vraiment pas de payer le MOINS cher possible mais d'obtenir une bonne prestation en payant un prix raisonnable.
A titre d'exemple l'agence Far East Tour récemment contactée (peut-être pourrez-vous m'en dire du bien) me propose 445 dollars par personne pour un circuit plus court de 5 jours Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Ha Giang - Hanoi. Trouvez-vous cela excessif ?
Conscient de la difficulté de répondre à ces questions parfois délicates, j'accepte aussi volontiers des réponses en messages privés.
Enfin et surtout, si d'autres voyageurs ont le même projet que nous aux mêmes dates (fin octobre début novembre), nous serions ravis de partager avec eux le coût du circuit. N'hésitez pas à me contacter à ce sujet.
Merci d'avance.
Bonjour à tous les voyageurs désireux aller à SA PA.
C'est un endroit magnifique, mais attention si vous voulez faire un trekking de 2 jours, prenez un guide sur place, pas comme nous . Nous avons réservé d'Hanoï avec un certain Olivier, français marié à une
Dao . Le trekking nous a coûté 60 dollars avec le dîner et le p. dej. + le bain aux herbes. Sa guide Dao non officielle ne parlait pas anglais donc pas d'explications et passait son temps à téléphoner à ses copines avec son smart phone au milieu des rizières. Préférez une guide officielle directement sur place, qui peut vous parler de sa région et vous coûtera moins de 40 dollars, prix déjà élevé comparé à d autres excursions que nous avons faites à Hué, Cat Ha, ou Mekong.
De retour de notre voyage en janvier 2013 au Vietnam et au Cambodge, je vous fais part de la partie "pratique" de mon carnet de bord, qui j'espère sera utile à certains internautes préparant leur voyage, comme de nombreux posts m'ont servi à mettre au point le mien. C'était notre 2ème voyage au Vietnam; en 2010, nous avons visité le nord et nous avons été enthousiasmés. Nous voyageons à deux.
Les avis que je donne sont bien sûrs subjectifs et les choix que j'ai faits sont le fruit de compromis. Si vous avez des questions à poser ou des demandes de coordonnées, je serais ravie d'y répondre dans la mesure de mes moyens.
Plan: 1. Itinéraire 2. Journal de bord 3. Remarques et bilan 4. Itinéraire de notre voyage dans le nord en 2010
1. ITINERAIRE (suggéré en grande partie par Larsay) J1 Roissy - Hanoi J2 Hanoi -Hué en avion - PM Hué J3 Hué J4 Hué-Hoi An en bus - PM Hoi An J5 Hoi an J6 Hoi an - Sleeping bus de nuit pour Pleiku J7 villages de minorités autour de Pleiku et Kontum J8 Kontum puis jusqu'au lac Lak J9 lac Lak, puis jusqu'à Dalat J10 Dalat J11 Dalat-Saïgon en bus J12 Saïgon J13 Saigon J-14-15-16 Mékong puis Phnom Penh J17 Phnom Penh - Siem Reap J18, 19,20 Siem Reap et Angkor J21 Siem Reap - PM Siem Reap-Phnom Penh J22 Phnom Penh, puis Vol vers Paris J23 arrivée à Paris
2. JOURNAL J 1. vol Roissy -Hanoï direct (à peine plus de 11h de vol) par Vietnam airlines pris sur un site internet edreams à 630€, moins cher car départ le 31 décembre J 2. arrivée à Hanoi à 6h du matin Achat d'une carte de téléphone Viettel a l'aéroport (100 000 VND soit 5$) puis vol pour Hué vers 11h acheté sur le site Vietnamairlines.com pour 40€, en profitant des prix promo en quantités limitées. Les agences vietnamiennes ne proposent pas ces prix, donc moi je n'ai pas trouvé qu'il était plus intéressant d'acheter sur place les vols intérieurs. Hué: on rejoint l'hôtel en taxi réservé avec l'hôtel (14$). Hôtel Jade. Accueil super sympa par des jeunes. Fruits, thé offerts, bon petit déjeuner inclus, fleurs dans la chambre. La chambre standard est tranquille mais la salle de bain est incommode... mais pour 15$! Cela aurait sans doute valu la peine d'investir dans une chambre supérieure. Visite de la cité interdite J 3. journée à bicyclette louée 2$ à l'hôtel pour visiter les 3 principales tombes, avec une carte précise donnée par l'hôtel. Il y a des petites côtes mais sans dérailleur, ça tire sur les cuisses! Ne pas rater le point de vue sur la rivière des Parfums par la courte route qui monte avant la tombe de Tu Duc, de préférence le matin pour la lunière. Journée très agréable. J 4. Hué-Hoi An en bus de Singh Tourist du matin (3,5 $) Hoi An: ville aussi belle que touristique. Arrivée en début d'après midi. La navette Singh Tourist accepte de nous conduire de la station de bus à notre hôtel qui n'est pas loin de ses bureaux Hôtel Thanh Binh III, 23 Euros la chambre standard , grande et calme. Très bien; réservé sur Expédia depuis la France. J’ai réservé tous les autres hôtels en les contactant par mails, soit depuis la France soit sur place quelques jours à l’avance, suivant les cas, éventuellement confirmation par téléphone. J 5. Hoi An. Excursion le matin a My Son achetée à l'hôtel (5$ et autant pour l'entrée du site). Intéressante. Expérience malheureuse de confection sur mesure à la boutique Kim Phung, 119 rue Tran Phu (à éviter!). Par contre, massage agréable et sympathique à Me Too, dans la rue de l'hôtel. Restaurant bon et bon marché, Café 43, pas très loin de l'hôtel J 6. Hoi An Hoi An-Danang en voiture particulière réservée auprès de l'agence de Danang Shinymoon (17,5$). Départ à 15h30. Arrêt et grimpette à la montagne de marbre. Site curieux, mais temps trop bouché pour bien apprécier le paysage. À Danang, sleeping bus de la compagnie Mai Linh pour Pleiku (8$) réservé par l’agence Vietland Discovery. Départ vers 21h. Ambiance vietnamienne garantie (nous étions les seuls occidentaux). J 7. arrivée à Pleiku, prévue à 6h, mais a eu lieu à midi, à cause d'embouteillages monstres dans le col une centaine de km avant Pleiku provoqués par des camions de canne à sucre. Début de notre excursion de 3 jours dans les Hauts plateaux organisée depuis la France avec l'agence de Hanoi Vietland Discovery, en voiture avec chauffeur et guides francophones pour découvrir en particulier les minorités autour de Pleiku et Kontum (ethnies Jarai et Bahnar). Agence efficace pour adapter son programme de base et trouver des solutions en fonction de mes demandes et résoudre les problèmes (nombreux échanges par mails en français). 3 guides différents, intéressants, en particulier Mme Huyen. Le chauffeur, M. Tchinh, parlait aussi assez bien français (Ce peut être intéressant de l'avoir quand on ne veut pas de guide). Formule intéressante mais assez chère il aurait sans doute été moins cher de contacter une agence des Hauts plateaux directement, puisque la nôtre avait fait affaire avec une de ces agences. J 8. route de Kontum au lac Lak avec visites à Kontum et Pleiku et à la chute Dray Nur ; jolie (trop tard pour aller aussi à Dray Sap) Nuit chez l'habitant au lac Lak (plus sommaire, tu meurs; tu veux de l'authentique, tu en as!) J 9. découverte de la minorité M’nong dans 2 villages du lac Lak avec balades touristiques à dos d'éléphant (marrant) et en pirogue (bof! Le temps était couvert, donc le paysage ne nous a pas éblouis). L'après midi départ sans guide à Dalat. Fin du service de l'agence. J 10. Dalat Ville agréable. Nuits à l'hôtel Dreams (nº141, ex-151) un des 2 meilleurs rapports qualité-prix de tout le voyage. Pour 25 $, on a droit à un accueil en français sympathique, un super petit déjeuner, internet, jacuzzi et sauna, une assez grande chambre claire et calme avec coffre fort, matelas de qualité et douche à jets. J 11. Dalat-Saigon en bus Sinh Tourist (journée presque entière de bus!). Vient nous chercher à l’hôtel. L’hôtel de Saigon envoie une moto nous chercher à l’arrêt du bus. hôtel madame Cuc (nº184). Assez bien, accueil sympathique, chambre tranquille. J 12. Saigon . Visite de la ville à pied. J 13. Saigon Excursion d'une journée au temple Cao dai et aux tunnels de Cu Chi, prise à l'hôtel en liaison avec l'agence Delta Aventure. Intéressante (8 ou 9 $ + entrée à Cu Chi). J 14, 15 et 16: excursion de 3 jours sur le Mékong, toujours avec l'hôtel et Delta Aventure. Nous avions choisi avec cette agence l'excursion qui commençait par Me Tho car elle offrait l'option de rejoindre Me Tho depuis Saigon par bateau plutôt que par bus (on commençait à en avoir assez des heures de bus!). Mais après 10 mn d'intéressante balade dans le port et sur le Mékong ... panne de moteur! Donc une heure d'attente puis 2h30 de bus pour rejoindre Me Tho! La 1ère journée d'excursion m'a déçue: seulement traversée d'une rive à l'autre du Mékong et 2 promenades en bateaux à touristes (parfois queue leu leu continue) dans des canaux semblables où on ne voit presque rien de la vie locale, entre Me Tho et Cai Be. Puis 2h30 de bus pour rejoindre Can Tho (ou Saigon pour ceux qui ont choisi l'excursion d'une journée) J 15. Par contre, la 2ème journée a été intéressante avec découverte de la vie sur le Mékong en bateau, dont le marché flottant, et route jusqu'à Chau Doc (plus de 4h30 de bus quand même). J 16. 3ème journée de l’excursion. Après quelques visites en bateau autour de Chau Doc, les activités se terminent vite; pour ceux qui rentrent à Saigon, le retour va prendre au mieux 6 h de bus, mais peut-être 8 ... C'est pour éviter cela que nous avons choisi, après hésitations, de rejoindre le Cambodge par le Mékong depuis Chau Doc. 27$ pour l'option bateau rapide Une autre solution était de retourner à Saigon puis de prendre l'avion pour Siem Reap (Angkor). Mais le vol revient, au mieux, à 170$ sur le site internet de Cambodia Angkor Air, associé à Vietnam Airlines qui a le monopole de cette ligne. Par une agence sur place ou site internet "généraliste" c'est au moins 230$ pour un aller simple Saigon - Siem Reap. Encore une preuve que ce n'est pas toujours intéressant d'attendre d'être sur place pour acheter ses billets d'avion dans une agence locale. Une autre solution consiste à faire le trajet en bus (12h). Donc bateaux sur le Mékong pour arriver à Phnom Penh. Trajet très intéressant la moitié du temps sur la partie vietnamienne (plus monotone sur la moitié cambodgienne). Nous avions choisi l'option bateau rapide: partis à 8h30 de Chau Doc, nous devions arriver à Phnom Penh à 13h... ce fût à 16h30 (le bateau lent est peut-être arrivé avant nous?). Donc opinion mitigée sur cette excursion sur le Mékong : du bien (découverte de la vie sur le Mékong et dans la campagne les jours 2 et 3, prix intéressant, solution de facilité) et du moins bien (panne de bateau, 1ère journée décevante, longues heures de bus). Change des VND en Riels cambodgiens sur le bateau. L’agence se charge de faire faire les visas pour le Cambodge à Chau Doc (en prenant sans doute sa com puisque nous avons payé 25$ pour le visa). Phom Penh : Hôtel Europe guesthouse. Assez bien. 20$ sans petit déjeuner. J 17. Trajet pour Siem Reap en minibus, acheté à l'hôtel (10$). Le minibus vient nous chercher à l'hôtel. Durée annoncée de 5 h respectée à 1/4 d'heure près (une fois n'est pas coutume!). Route agréable. Le minibus ne nous conduit pas à l’hôtel : l’hôtel envoie gratuitement un tuk tuk nous chercher sur demande. Hôtel Angkor Pearl: super rapport qualité-prix: 25$ et tout est très bien, aux standards européens: l'hôtel, la grande, belle et tranquille chambre, la salle de bain, le buffet du PD, le personnel charmant. Inespéré! J 18. Angkor : achat du pass 3 jours (40$). Visite d'Angkor Wat et Angkor Tom avec guide francophone (35$) réservé la veille à l'office de tourisme au coin du parc et tuk tuk pour la journée (15$). Les consignes vestimentaires sont impératives pour grimper sur certains sanctuaires : j’ai dû acheter sur place un pantalon (il manquait 10 cm à ma jupe pour dépasser le genou) et un T-shirt (un châle n’est pas valable pour couvrir les épaules). J 19. Temples Banteay Samré, Banteay Srei et Kbal Spean (à mon avis ne vaut pas vraiment le coup, sauf si on a déjà fait tout ce qui nous intéressait et qu’on a envie de changer d’ambiance) avec le tuk tuk pour la journée (25$ car plus loin) J 20. Angkor "Grand circuit" à vélo loué en face de l'hôtel (2$) J 21. Siem Reap PM: minibus pour Phnom Penh, le même qu’à l’aller . Hôtel Goldie boutique guesthouse. Moins bien que Europe guesthouse oú nous avons logé à l'aller pour le même prix (20$ sans PD) J 22. Phnom Penh En soirée vol pour Paris (escale à Hanoi). Arrivée le lendemain matin à Paris.
3. GENERALITES ET REMARQUES - les prix des hôtels s'entendent avec salle de bain privée, fenêtre (quoique parfois elle donne sur un mur à moins d'un mètre -à Hué et la 2ème fois à Phnom Penh !) et PD (sauf précision contraire). Ce n’est pas toujours facile de les contacter par mail. Dans les 2/3 des cas, ça ne marche pas : ou bien l’adresse n’est pas/plus valable (« failure notice ») ou bien on ne reçoit pas de réponse. - l'inflation est forte au Vietnam; les prix, souvent, n'ont plus grand chose à voir avec ceux indiqués dans les guides récents. Par contre, les prix n'ont guère changé au Cambodge. - bilan: ce que j'ai préféré de ce voyage: Hué, Hoi An, certains aspects de l'excursion sur le Mékong, Angkor et les balades à vélo qui permettent de voir la vie dans les campagnes. Mais je n'ai pas éprouvé le même enthousiasme que lors de mon 1er voyage, dans le nord. C'est vrai qu'il n'y avait plus le plaisir de la découverte, mais je n'ai pas retrouvé la beauté des paysages du nord et surtout les minorités y sont beaucoup plus intéressantes à découvrir puisque les populations ont toujours leur costume traditionnel. Et certaines très belles régions sont peu visitées par les touristes.
4. ITINERAIRE DANS LE NORD EN 2010 (16 jours en avril) : Jours 1 et 2 Paris-Hanoi (arrivée prévue le matin, en fait à 19h40, correspondance ratée à Moscou) Hotel quang hiep 3 et 4. Hanoi-baie d’Along-Hanoi (agence de l’hôtel) Puis avec voiture et chauffeur pendant 5 jours: à la rencontre des minorités: 5. Hanoi-Ha Giang 6. Ha Giang-Dong Van 7. Dong Van-Meo Vac- Ha Giang (paysages impressionnants) (avec plus de temps, aller aussi au lac BaBe) 8. Ha Giang -Bac Ha pour assister au marché du dimanche 9. Bac Ha-Sapa (on abandonne notre chauffeur là) 10 Sapa et trek (agence sapatrek) Train de nuit de (Lao Cai) à Hanoi (billet pris dans une agence de Sapa) 11 et 12. Hanoi 13. Baie d’Along terrrestre : à Tam Coc (et Hua Lu) aller par un tour organisé en minibus, fourni par l’hôtel. Hôtel chez Loan 14. Tam-Coc, après déjeuner : Mai Chau (en voiture avec chauffeur et guide par une agence locale) nuit chez l’habitant 15.Mai Chau-Hanoi 16. Hanoi (départ 10h)-Paris (arrivée prévue le soir, en réalité le lendeman, correspondance ratée à Moscou)
Plan: 1. Itinéraire 2. Journal de bord 3. Remarques et bilan 4. Itinéraire de notre voyage dans le nord en 2010
1. ITINERAIRE (suggéré en grande partie par Larsay) J1 Roissy - Hanoi J2 Hanoi -Hué en avion - PM Hué J3 Hué J4 Hué-Hoi An en bus - PM Hoi An J5 Hoi an J6 Hoi an - Sleeping bus de nuit pour Pleiku J7 villages de minorités autour de Pleiku et Kontum J8 Kontum puis jusqu'au lac Lak J9 lac Lak, puis jusqu'à Dalat J10 Dalat J11 Dalat-Saïgon en bus J12 Saïgon J13 Saigon J-14-15-16 Mékong puis Phnom Penh J17 Phnom Penh - Siem Reap J18, 19,20 Siem Reap et Angkor J21 Siem Reap - PM Siem Reap-Phnom Penh J22 Phnom Penh, puis Vol vers Paris J23 arrivée à Paris
2. JOURNAL J 1. vol Roissy -Hanoï direct (à peine plus de 11h de vol) par Vietnam airlines pris sur un site internet edreams à 630€, moins cher car départ le 31 décembre J 2. arrivée à Hanoi à 6h du matin Achat d'une carte de téléphone Viettel a l'aéroport (100 000 VND soit 5$) puis vol pour Hué vers 11h acheté sur le site Vietnamairlines.com pour 40€, en profitant des prix promo en quantités limitées. Les agences vietnamiennes ne proposent pas ces prix, donc moi je n'ai pas trouvé qu'il était plus intéressant d'acheter sur place les vols intérieurs. Hué: on rejoint l'hôtel en taxi réservé avec l'hôtel (14$). Hôtel Jade. Accueil super sympa par des jeunes. Fruits, thé offerts, bon petit déjeuner inclus, fleurs dans la chambre. La chambre standard est tranquille mais la salle de bain est incommode... mais pour 15$! Cela aurait sans doute valu la peine d'investir dans une chambre supérieure. Visite de la cité interdite J 3. journée à bicyclette louée 2$ à l'hôtel pour visiter les 3 principales tombes, avec une carte précise donnée par l'hôtel. Il y a des petites côtes mais sans dérailleur, ça tire sur les cuisses! Ne pas rater le point de vue sur la rivière des Parfums par la courte route qui monte avant la tombe de Tu Duc, de préférence le matin pour la lunière. Journée très agréable. J 4. Hué-Hoi An en bus de Singh Tourist du matin (3,5 $) Hoi An: ville aussi belle que touristique. Arrivée en début d'après midi. La navette Singh Tourist accepte de nous conduire de la station de bus à notre hôtel qui n'est pas loin de ses bureaux Hôtel Thanh Binh III, 23 Euros la chambre standard , grande et calme. Très bien; réservé sur Expédia depuis la France. J’ai réservé tous les autres hôtels en les contactant par mails, soit depuis la France soit sur place quelques jours à l’avance, suivant les cas, éventuellement confirmation par téléphone. J 5. Hoi An. Excursion le matin a My Son achetée à l'hôtel (5$ et autant pour l'entrée du site). Intéressante. Expérience malheureuse de confection sur mesure à la boutique Kim Phung, 119 rue Tran Phu (à éviter!). Par contre, massage agréable et sympathique à Me Too, dans la rue de l'hôtel. Restaurant bon et bon marché, Café 43, pas très loin de l'hôtel J 6. Hoi An Hoi An-Danang en voiture particulière réservée auprès de l'agence de Danang Shinymoon (17,5$). Départ à 15h30. Arrêt et grimpette à la montagne de marbre. Site curieux, mais temps trop bouché pour bien apprécier le paysage. À Danang, sleeping bus de la compagnie Mai Linh pour Pleiku (8$) réservé par l’agence Vietland Discovery. Départ vers 21h. Ambiance vietnamienne garantie (nous étions les seuls occidentaux). J 7. arrivée à Pleiku, prévue à 6h, mais a eu lieu à midi, à cause d'embouteillages monstres dans le col une centaine de km avant Pleiku provoqués par des camions de canne à sucre. Début de notre excursion de 3 jours dans les Hauts plateaux organisée depuis la France avec l'agence de Hanoi Vietland Discovery, en voiture avec chauffeur et guides francophones pour découvrir en particulier les minorités autour de Pleiku et Kontum (ethnies Jarai et Bahnar). Agence efficace pour adapter son programme de base et trouver des solutions en fonction de mes demandes et résoudre les problèmes (nombreux échanges par mails en français). 3 guides différents, intéressants, en particulier Mme Huyen. Le chauffeur, M. Tchinh, parlait aussi assez bien français (Ce peut être intéressant de l'avoir quand on ne veut pas de guide). Formule intéressante mais assez chère il aurait sans doute été moins cher de contacter une agence des Hauts plateaux directement, puisque la nôtre avait fait affaire avec une de ces agences. J 8. route de Kontum au lac Lak avec visites à Kontum et Pleiku et à la chute Dray Nur ; jolie (trop tard pour aller aussi à Dray Sap) Nuit chez l'habitant au lac Lak (plus sommaire, tu meurs; tu veux de l'authentique, tu en as!) J 9. découverte de la minorité M’nong dans 2 villages du lac Lak avec balades touristiques à dos d'éléphant (marrant) et en pirogue (bof! Le temps était couvert, donc le paysage ne nous a pas éblouis). L'après midi départ sans guide à Dalat. Fin du service de l'agence. J 10. Dalat Ville agréable. Nuits à l'hôtel Dreams (nº141, ex-151) un des 2 meilleurs rapports qualité-prix de tout le voyage. Pour 25 $, on a droit à un accueil en français sympathique, un super petit déjeuner, internet, jacuzzi et sauna, une assez grande chambre claire et calme avec coffre fort, matelas de qualité et douche à jets. J 11. Dalat-Saigon en bus Sinh Tourist (journée presque entière de bus!). Vient nous chercher à l’hôtel. L’hôtel de Saigon envoie une moto nous chercher à l’arrêt du bus. hôtel madame Cuc (nº184). Assez bien, accueil sympathique, chambre tranquille. J 12. Saigon . Visite de la ville à pied. J 13. Saigon Excursion d'une journée au temple Cao dai et aux tunnels de Cu Chi, prise à l'hôtel en liaison avec l'agence Delta Aventure. Intéressante (8 ou 9 $ + entrée à Cu Chi). J 14, 15 et 16: excursion de 3 jours sur le Mékong, toujours avec l'hôtel et Delta Aventure. Nous avions choisi avec cette agence l'excursion qui commençait par Me Tho car elle offrait l'option de rejoindre Me Tho depuis Saigon par bateau plutôt que par bus (on commençait à en avoir assez des heures de bus!). Mais après 10 mn d'intéressante balade dans le port et sur le Mékong ... panne de moteur! Donc une heure d'attente puis 2h30 de bus pour rejoindre Me Tho! La 1ère journée d'excursion m'a déçue: seulement traversée d'une rive à l'autre du Mékong et 2 promenades en bateaux à touristes (parfois queue leu leu continue) dans des canaux semblables où on ne voit presque rien de la vie locale, entre Me Tho et Cai Be. Puis 2h30 de bus pour rejoindre Can Tho (ou Saigon pour ceux qui ont choisi l'excursion d'une journée) J 15. Par contre, la 2ème journée a été intéressante avec découverte de la vie sur le Mékong en bateau, dont le marché flottant, et route jusqu'à Chau Doc (plus de 4h30 de bus quand même). J 16. 3ème journée de l’excursion. Après quelques visites en bateau autour de Chau Doc, les activités se terminent vite; pour ceux qui rentrent à Saigon, le retour va prendre au mieux 6 h de bus, mais peut-être 8 ... C'est pour éviter cela que nous avons choisi, après hésitations, de rejoindre le Cambodge par le Mékong depuis Chau Doc. 27$ pour l'option bateau rapide Une autre solution était de retourner à Saigon puis de prendre l'avion pour Siem Reap (Angkor). Mais le vol revient, au mieux, à 170$ sur le site internet de Cambodia Angkor Air, associé à Vietnam Airlines qui a le monopole de cette ligne. Par une agence sur place ou site internet "généraliste" c'est au moins 230$ pour un aller simple Saigon - Siem Reap. Encore une preuve que ce n'est pas toujours intéressant d'attendre d'être sur place pour acheter ses billets d'avion dans une agence locale. Une autre solution consiste à faire le trajet en bus (12h). Donc bateaux sur le Mékong pour arriver à Phnom Penh. Trajet très intéressant la moitié du temps sur la partie vietnamienne (plus monotone sur la moitié cambodgienne). Nous avions choisi l'option bateau rapide: partis à 8h30 de Chau Doc, nous devions arriver à Phnom Penh à 13h... ce fût à 16h30 (le bateau lent est peut-être arrivé avant nous?). Donc opinion mitigée sur cette excursion sur le Mékong : du bien (découverte de la vie sur le Mékong et dans la campagne les jours 2 et 3, prix intéressant, solution de facilité) et du moins bien (panne de bateau, 1ère journée décevante, longues heures de bus). Change des VND en Riels cambodgiens sur le bateau. L’agence se charge de faire faire les visas pour le Cambodge à Chau Doc (en prenant sans doute sa com puisque nous avons payé 25$ pour le visa). Phom Penh : Hôtel Europe guesthouse. Assez bien. 20$ sans petit déjeuner. J 17. Trajet pour Siem Reap en minibus, acheté à l'hôtel (10$). Le minibus vient nous chercher à l'hôtel. Durée annoncée de 5 h respectée à 1/4 d'heure près (une fois n'est pas coutume!). Route agréable. Le minibus ne nous conduit pas à l’hôtel : l’hôtel envoie gratuitement un tuk tuk nous chercher sur demande. Hôtel Angkor Pearl: super rapport qualité-prix: 25$ et tout est très bien, aux standards européens: l'hôtel, la grande, belle et tranquille chambre, la salle de bain, le buffet du PD, le personnel charmant. Inespéré! J 18. Angkor : achat du pass 3 jours (40$). Visite d'Angkor Wat et Angkor Tom avec guide francophone (35$) réservé la veille à l'office de tourisme au coin du parc et tuk tuk pour la journée (15$). Les consignes vestimentaires sont impératives pour grimper sur certains sanctuaires : j’ai dû acheter sur place un pantalon (il manquait 10 cm à ma jupe pour dépasser le genou) et un T-shirt (un châle n’est pas valable pour couvrir les épaules). J 19. Temples Banteay Samré, Banteay Srei et Kbal Spean (à mon avis ne vaut pas vraiment le coup, sauf si on a déjà fait tout ce qui nous intéressait et qu’on a envie de changer d’ambiance) avec le tuk tuk pour la journée (25$ car plus loin) J 20. Angkor "Grand circuit" à vélo loué en face de l'hôtel (2$) J 21. Siem Reap PM: minibus pour Phnom Penh, le même qu’à l’aller . Hôtel Goldie boutique guesthouse. Moins bien que Europe guesthouse oú nous avons logé à l'aller pour le même prix (20$ sans PD) J 22. Phnom Penh En soirée vol pour Paris (escale à Hanoi). Arrivée le lendemain matin à Paris.
3. GENERALITES ET REMARQUES - les prix des hôtels s'entendent avec salle de bain privée, fenêtre (quoique parfois elle donne sur un mur à moins d'un mètre -à Hué et la 2ème fois à Phnom Penh !) et PD (sauf précision contraire). Ce n’est pas toujours facile de les contacter par mail. Dans les 2/3 des cas, ça ne marche pas : ou bien l’adresse n’est pas/plus valable (« failure notice ») ou bien on ne reçoit pas de réponse. - l'inflation est forte au Vietnam; les prix, souvent, n'ont plus grand chose à voir avec ceux indiqués dans les guides récents. Par contre, les prix n'ont guère changé au Cambodge. - bilan: ce que j'ai préféré de ce voyage: Hué, Hoi An, certains aspects de l'excursion sur le Mékong, Angkor et les balades à vélo qui permettent de voir la vie dans les campagnes. Mais je n'ai pas éprouvé le même enthousiasme que lors de mon 1er voyage, dans le nord. C'est vrai qu'il n'y avait plus le plaisir de la découverte, mais je n'ai pas retrouvé la beauté des paysages du nord et surtout les minorités y sont beaucoup plus intéressantes à découvrir puisque les populations ont toujours leur costume traditionnel. Et certaines très belles régions sont peu visitées par les touristes.
4. ITINERAIRE DANS LE NORD EN 2010 (16 jours en avril) : Jours 1 et 2 Paris-Hanoi (arrivée prévue le matin, en fait à 19h40, correspondance ratée à Moscou) Hotel quang hiep 3 et 4. Hanoi-baie d’Along-Hanoi (agence de l’hôtel) Puis avec voiture et chauffeur pendant 5 jours: à la rencontre des minorités: 5. Hanoi-Ha Giang 6. Ha Giang-Dong Van 7. Dong Van-Meo Vac- Ha Giang (paysages impressionnants) (avec plus de temps, aller aussi au lac BaBe) 8. Ha Giang -Bac Ha pour assister au marché du dimanche 9. Bac Ha-Sapa (on abandonne notre chauffeur là) 10 Sapa et trek (agence sapatrek) Train de nuit de (Lao Cai) à Hanoi (billet pris dans une agence de Sapa) 11 et 12. Hanoi 13. Baie d’Along terrrestre : à Tam Coc (et Hua Lu) aller par un tour organisé en minibus, fourni par l’hôtel. Hôtel chez Loan 14. Tam-Coc, après déjeuner : Mai Chau (en voiture avec chauffeur et guide par une agence locale) nuit chez l’habitant 15.Mai Chau-Hanoi 16. Hanoi (départ 10h)-Paris (arrivée prévue le soir, en réalité le lendeman, correspondance ratée à Moscou)
bonjour,
Si on est satisfait d'une prestation ou d'un guide, quel est le pourboire à donner ?
Merci de votre réponse
TATATOU
Si on est satisfait d'une prestation ou d'un guide, quel est le pourboire à donner ?
Merci de votre réponse
TATATOU
Bonjour,
Nous souhaitons séjourner près de Nha trang dans un endroit au calme, idéalement sur une ile où on peut faire du snorkeling. Quelqu'un aurait-il un endroit à nous conseiller ?
Nous avons entendu parler de l'ile de la Baleine ? est-ce bien ? faut-il réserver à l'avance en été (nous ne réservons jamais et préférons improviser) ?
Connaissez-vous l'ile de Binh Ba ? si oui, est-elle facile d'accès ? y a t'il des hébergements ? peut-on y faire du snorkeling ?
Merci bcp d'avance,
Muriel
Nous souhaitons séjourner près de Nha trang dans un endroit au calme, idéalement sur une ile où on peut faire du snorkeling. Quelqu'un aurait-il un endroit à nous conseiller ?
Nous avons entendu parler de l'ile de la Baleine ? est-ce bien ? faut-il réserver à l'avance en été (nous ne réservons jamais et préférons improviser) ?
Connaissez-vous l'ile de Binh Ba ? si oui, est-elle facile d'accès ? y a t'il des hébergements ? peut-on y faire du snorkeling ?
Merci bcp d'avance,
Muriel
Bonjour,
Nous avons deux petites journées à Sapa au Nord Vietnam. Arrivée tôt le premier jour et départ tard le deuxième.
Auriez vous des conseils pour des visites intéressantes et sympas. Nous passons la nuit à Sapa ( Hotel réservé )
Merci à vous
Bruno
Nous avons deux petites journées à Sapa au Nord Vietnam. Arrivée tôt le premier jour et départ tard le deuxième.
Auriez vous des conseils pour des visites intéressantes et sympas. Nous passons la nuit à Sapa ( Hotel réservé )
Merci à vous
Bruno
Bonjour :)
On part 3 semaines au Vietnam et afin de planifier notre budget sur place on aimerait savoir combien coutent ces courses de taxi que nous allons devoir faire:
- Aeroport international HCM - HCM centre ville - Aeroport de Cam Ranh - Nha Trang - Aeroport de Danang - Hoi An - Aeroport international d'Hanoi - Hanoi centre ville
on nous a beaucoup parler des taxi Mai Linh, qu'ont ils de spécial ? faut il les réserver à l'avance ?
merci beaucoup pour vos infos !
Em.
On part 3 semaines au Vietnam et afin de planifier notre budget sur place on aimerait savoir combien coutent ces courses de taxi que nous allons devoir faire:
- Aeroport international HCM - HCM centre ville - Aeroport de Cam Ranh - Nha Trang - Aeroport de Danang - Hoi An - Aeroport international d'Hanoi - Hanoi centre ville
on nous a beaucoup parler des taxi Mai Linh, qu'ont ils de spécial ? faut il les réserver à l'avance ?
merci beaucoup pour vos infos !
Em.
Bonjour
Je cherche des informations pour voyager sur mesure (auto, taxi ou moto) du nord au sud.
On est deux en sac à dos mais avec un budget confortable.
J’hésite entre à faire appel à un taxi une voiture avec chauffeur ou louer moi même....?
Avez vous des infos svp ?
Enfin allé à Phu Quoc, après de longues hésitations vu que je m’ennuie à ne rien faire sur une plage (qui se ressemblent d’ailleurs toutes, palmiers/sable/mer !) et suite à un tas de rapports négatifs « trop touristique, cher ». Disons-le tout de suite, j’ai trouvé ça super. Belle ile, locaux très sympas pas bruyants sans gêne, propreté très acceptable, (plages d’hôtels immaculées) et, pour ceux qui croient au « trop touristique », des dizaines de kilomètres de plages désertes sorti de celle de la « capitale » Duong Dang, et au « cher », des hôtels de toutes sortes du dortoir à 5$ le lit au petit bungalow sympa à 100m d’une plage à 20$ au duplex avec piscine privée à … 665$.
En plu des produits de la mer et du ngoc mam, réputé le meilleur du Vietnam (vous pouvez visiter une fabrique, la Khai Hoan, dans Duong Dang au 11 rue Hung Vuong), Phu Quoc est un grand centre de production de poivre, réputé le meilleur du monde (certains disent que c’est celui du cambodgien Kampot ; à mon humble avis, celui de PQ a plus de saveur) ; donc petites plantations de poivriers partout ; le français Eric et sa femme Le Ho (tel 01 28 58 46 413) en vendent en sachets (leur poivre rouge est exceptionnel).
Belles plongées MAIS bien vérifier la bonne saison car la visibilité peut être nulle. Le français Pascal tient l’excellent centre Rainbow Divers. 11 Tran Hung Dao.
Il y a un choix fondamental à faire : loger dans le bourg de Duong Dang ou à l’extérieur. Avantage du premier : tout à portée de la main, ou plutôt du pied : restos, bars, loueurs de motos, agences de plongée, de voyage, etc. ; inconvénient : plages toutes occupées par des resorts et autres établissements. Le deuxième choix offre les éléments contraires : isolation sur de belles plages souvent privées – ou tout près - mais souvent rien autour donc on est plutôt « coincés » question restaurants. Pour les deux, la question est réglée si on loue une moto : on va sur une page différente chaque jour si on est à Dong Dang, et à Dong Dang pour se changer les idées si on loge en dehors.
J’ai choisi Duong Dang et la moto et ai donc logé au très sympa THANH HAI GH, au 118 Trung Han Dao à Duong Dang, 20$ sans pt déj pour un petit bungalow impec avec petite terrasse et hamac dans jardin à 5 mn à pied de la plage (15$ pour une chambre dans petit bâtiment en rez–de-chaussée) et avec Le Bistrot, un des meilleurs restos de l'ile (et, pour le pt déj, les excellents croissants et viennoiseries du grand professionnel de la pâtisserie Christophe du TOP BAKERY à 100 m, mangés chaque matin a la terrasse sur plage de l’hôtel de sa femme, le Phu Quoc Kim) ; la GH loue des motos.
J’ai mis les pieds 2 fois une heure sur une plage en 8 jours ; je préfère explorer en moto et j’ai donc sillonné l’ile, au demeurant fort belle. Dong Dang n’a rien d’extra sauf le port de pèche, le marché de jour et celui de nuit. A noter un intéressant musée privé, le Coi Nguong, rempli de vaisselles et amphores de toutes provenances, récupérées des nombreuses épaves (y compris un bateau chinois du 18e).
Le sud de l’ile, direction le petit port de pèche de An Thoi, est le moins intéressant. A visiter avant d’y arriver, l’infâme Coconut Prison créée par les français et « récupérée » par les Sud-vietnamiens, qui l’ont transformée en un camp immense de hangars tout en tôle ondulée (des fours … volontairement !) et de containers « Made in USA » comme cachots, où ont été enfermés jusqu’à 40 000 prisonniers ; petit musée où, comme d’habitude, on ne parle pas des milliers de prisonniers sud-vietnamiens enfermés par les « libérateurs » nordistes à la fin de la guerre du Vietnam ; en face, un grand monument honore tous les Viêt-Cong qui y sont restés. On revient à Duong Dang par une route côtière en terre longeant une plage sur des kilomètres, bordées de gigantesques resorts en construction (projets lancés du temps où les Russes commençaient à envahir l’ile et il était prévu des vols directs Moscou-Phu Quoc, mais comme ils sont maintenant fauchés, les promoteurs doivent pleurer !). De An Hoi partent des bateaux pour la journée sur un petit archipel d’ilots, une excursion très prisée.
Le Nord est beaucoup plus beau ; route côtière direction Ong Lang et Ganh Dau ; on commence par arriver à Ong Lang, avec de multiples établissements allant de l’ultra-chic ultra-cher Chen Sea à de petit hôtels en jardin pas loin de la plage à 15-20$ comme le Gecko. C’est ensuite la plage de Vung Bao, avec d’autres resorts, et enfin la plage de Bai Dai, avec un gigantesque Disneyworld (en fait, il y a une copie en béton comme tout le reste du château symbole de Disney) hotel/parc d’attraction/Safari Park, avant d’arriver au petit bourg de Ganh Dau ; fuir les grands restos sur la plage à moins de vouloir payer 30$ et plus pour un poisson grillé ; à la sortie du bourg, tourner à gauche au grand panneau vert « Cai Dua 754 » et vous arrivez sur une chouette crique avec un petit hôtel de plage, le Cua Dua 754 (bungalows 20$), et un resto en terrasse servant de l’excellente cuisine viet (poissons grillés, etc.). Vous continuez la route ; elle devient en latérite et traverse une grande forêt primaire (sans animaux, tous mangés ainsi que les chiens et les chats, invisibles dans toute l’ile !) pour arriver sur Bai Rach Vem, plage sympa avec grande resort en construction, mais à la pointe nord de la plage. Retour par la route intérieure.
Je suis allé également par la route intérieure à la pointe nord-est, plage de Bain Thom, sans aucun intérêt (quelques maisons éparses et 2 restos lambda).
OÙ DORMIR ET MANGER
Pour les hôtels, aucun souci, il y a de tout du dortoir à 5$ le lit au super-luxueux à 600$ et plus. Presque tous les hotels ont leur resto, ceux sur plage en terrasse sur la plage. Entre autres (attention : certains hôtels « cartonnent » entre le 20 décembre et le 15 février) :
A Duong Dang, un tas d’établissements pas chers sur la rue Tran Hung Dao du coté opposé à la plage (y compris des dortoirs à 5$ le lit) et la multitude d’hôtels en bungalows dans le dédale de ruelles du 118 Tran Hung Dao avant d’arriver dans le centre ; le Thanh Hai GH déjà mentionné, en plus cher sur la plage le Phu Quoc Kim (50-80$); encore plus cher La Mer (piscine) et un que j’aime bien, l’Arcadia (60-130$) ; et enfin le luxueux La Veranda, mais à 220-400$, je passe …. Tous ces hôtels ont un resto. Pour en finir avec Duong Dang, où manger ? Voici quelques bonnes adresses : sur la 118 Tran Hung Dao, le resto de plage du Phu Quoc Kim (fermé le soir), Le Bistrot déjà mentionné, Chez Carole (excellent en belle terrasse) ; en « ville », le marché de nuit avec un incroyable étalage de produits de la mer (négocier les prix), Mystic et Itaca (chers) et, pour changer, le petit Love Sushi au 78 Tan Hung Dao.
A Ong Lang, ça va du super-luxe Chen Sea (un duplex avec piscine privée à 665$ la nuit, ça vous va ?), à l’étonnant Mango Bay sur 100 ha de terrain et 1 km de plage privée avec 2 restos sur plage, le central et le Beach Bar à 300 m ; ce n’est pas le luxe m’as-tu-vu du Chen Sea, mais une très agréable atmosphère de Relais et Châteaux traditionnels (bungalows, y compris certains en pisé, de 150 à 300$ environ). Le Freedomland est sympa, mais à 300 m de la plage. Le Coco Palm est très bien (bungalows jardin 70$, plage 80$) ; cadeau : le petit Gecko à 20 m d’une grande plage (chambres 18-30$ selon exposition).
Sur Bai Vung Bau, rien de transcendant ; le Bamboo cottages n’a de bambou que le nom, c’est du béton ! Pas grand-chose non plus sur Ganh Dau à part le petit Cai Dua 754 mentionné plus haut.
CONCLUSION : certainement y aller sauf juillet et août, mousson et certains hôtels ferment.
En plu des produits de la mer et du ngoc mam, réputé le meilleur du Vietnam (vous pouvez visiter une fabrique, la Khai Hoan, dans Duong Dang au 11 rue Hung Vuong), Phu Quoc est un grand centre de production de poivre, réputé le meilleur du monde (certains disent que c’est celui du cambodgien Kampot ; à mon humble avis, celui de PQ a plus de saveur) ; donc petites plantations de poivriers partout ; le français Eric et sa femme Le Ho (tel 01 28 58 46 413) en vendent en sachets (leur poivre rouge est exceptionnel).
Belles plongées MAIS bien vérifier la bonne saison car la visibilité peut être nulle. Le français Pascal tient l’excellent centre Rainbow Divers. 11 Tran Hung Dao.
Il y a un choix fondamental à faire : loger dans le bourg de Duong Dang ou à l’extérieur. Avantage du premier : tout à portée de la main, ou plutôt du pied : restos, bars, loueurs de motos, agences de plongée, de voyage, etc. ; inconvénient : plages toutes occupées par des resorts et autres établissements. Le deuxième choix offre les éléments contraires : isolation sur de belles plages souvent privées – ou tout près - mais souvent rien autour donc on est plutôt « coincés » question restaurants. Pour les deux, la question est réglée si on loue une moto : on va sur une page différente chaque jour si on est à Dong Dang, et à Dong Dang pour se changer les idées si on loge en dehors.
J’ai choisi Duong Dang et la moto et ai donc logé au très sympa THANH HAI GH, au 118 Trung Han Dao à Duong Dang, 20$ sans pt déj pour un petit bungalow impec avec petite terrasse et hamac dans jardin à 5 mn à pied de la plage (15$ pour une chambre dans petit bâtiment en rez–de-chaussée) et avec Le Bistrot, un des meilleurs restos de l'ile (et, pour le pt déj, les excellents croissants et viennoiseries du grand professionnel de la pâtisserie Christophe du TOP BAKERY à 100 m, mangés chaque matin a la terrasse sur plage de l’hôtel de sa femme, le Phu Quoc Kim) ; la GH loue des motos.
J’ai mis les pieds 2 fois une heure sur une plage en 8 jours ; je préfère explorer en moto et j’ai donc sillonné l’ile, au demeurant fort belle. Dong Dang n’a rien d’extra sauf le port de pèche, le marché de jour et celui de nuit. A noter un intéressant musée privé, le Coi Nguong, rempli de vaisselles et amphores de toutes provenances, récupérées des nombreuses épaves (y compris un bateau chinois du 18e).
Le sud de l’ile, direction le petit port de pèche de An Thoi, est le moins intéressant. A visiter avant d’y arriver, l’infâme Coconut Prison créée par les français et « récupérée » par les Sud-vietnamiens, qui l’ont transformée en un camp immense de hangars tout en tôle ondulée (des fours … volontairement !) et de containers « Made in USA » comme cachots, où ont été enfermés jusqu’à 40 000 prisonniers ; petit musée où, comme d’habitude, on ne parle pas des milliers de prisonniers sud-vietnamiens enfermés par les « libérateurs » nordistes à la fin de la guerre du Vietnam ; en face, un grand monument honore tous les Viêt-Cong qui y sont restés. On revient à Duong Dang par une route côtière en terre longeant une plage sur des kilomètres, bordées de gigantesques resorts en construction (projets lancés du temps où les Russes commençaient à envahir l’ile et il était prévu des vols directs Moscou-Phu Quoc, mais comme ils sont maintenant fauchés, les promoteurs doivent pleurer !). De An Hoi partent des bateaux pour la journée sur un petit archipel d’ilots, une excursion très prisée.
Le Nord est beaucoup plus beau ; route côtière direction Ong Lang et Ganh Dau ; on commence par arriver à Ong Lang, avec de multiples établissements allant de l’ultra-chic ultra-cher Chen Sea à de petit hôtels en jardin pas loin de la plage à 15-20$ comme le Gecko. C’est ensuite la plage de Vung Bao, avec d’autres resorts, et enfin la plage de Bai Dai, avec un gigantesque Disneyworld (en fait, il y a une copie en béton comme tout le reste du château symbole de Disney) hotel/parc d’attraction/Safari Park, avant d’arriver au petit bourg de Ganh Dau ; fuir les grands restos sur la plage à moins de vouloir payer 30$ et plus pour un poisson grillé ; à la sortie du bourg, tourner à gauche au grand panneau vert « Cai Dua 754 » et vous arrivez sur une chouette crique avec un petit hôtel de plage, le Cua Dua 754 (bungalows 20$), et un resto en terrasse servant de l’excellente cuisine viet (poissons grillés, etc.). Vous continuez la route ; elle devient en latérite et traverse une grande forêt primaire (sans animaux, tous mangés ainsi que les chiens et les chats, invisibles dans toute l’ile !) pour arriver sur Bai Rach Vem, plage sympa avec grande resort en construction, mais à la pointe nord de la plage. Retour par la route intérieure.
Je suis allé également par la route intérieure à la pointe nord-est, plage de Bain Thom, sans aucun intérêt (quelques maisons éparses et 2 restos lambda).
OÙ DORMIR ET MANGER
Pour les hôtels, aucun souci, il y a de tout du dortoir à 5$ le lit au super-luxueux à 600$ et plus. Presque tous les hotels ont leur resto, ceux sur plage en terrasse sur la plage. Entre autres (attention : certains hôtels « cartonnent » entre le 20 décembre et le 15 février) :
A Duong Dang, un tas d’établissements pas chers sur la rue Tran Hung Dao du coté opposé à la plage (y compris des dortoirs à 5$ le lit) et la multitude d’hôtels en bungalows dans le dédale de ruelles du 118 Tran Hung Dao avant d’arriver dans le centre ; le Thanh Hai GH déjà mentionné, en plus cher sur la plage le Phu Quoc Kim (50-80$); encore plus cher La Mer (piscine) et un que j’aime bien, l’Arcadia (60-130$) ; et enfin le luxueux La Veranda, mais à 220-400$, je passe …. Tous ces hôtels ont un resto. Pour en finir avec Duong Dang, où manger ? Voici quelques bonnes adresses : sur la 118 Tran Hung Dao, le resto de plage du Phu Quoc Kim (fermé le soir), Le Bistrot déjà mentionné, Chez Carole (excellent en belle terrasse) ; en « ville », le marché de nuit avec un incroyable étalage de produits de la mer (négocier les prix), Mystic et Itaca (chers) et, pour changer, le petit Love Sushi au 78 Tan Hung Dao.
A Ong Lang, ça va du super-luxe Chen Sea (un duplex avec piscine privée à 665$ la nuit, ça vous va ?), à l’étonnant Mango Bay sur 100 ha de terrain et 1 km de plage privée avec 2 restos sur plage, le central et le Beach Bar à 300 m ; ce n’est pas le luxe m’as-tu-vu du Chen Sea, mais une très agréable atmosphère de Relais et Châteaux traditionnels (bungalows, y compris certains en pisé, de 150 à 300$ environ). Le Freedomland est sympa, mais à 300 m de la plage. Le Coco Palm est très bien (bungalows jardin 70$, plage 80$) ; cadeau : le petit Gecko à 20 m d’une grande plage (chambres 18-30$ selon exposition).
Sur Bai Vung Bau, rien de transcendant ; le Bamboo cottages n’a de bambou que le nom, c’est du béton ! Pas grand-chose non plus sur Ganh Dau à part le petit Cai Dua 754 mentionné plus haut.
CONCLUSION : certainement y aller sauf juillet et août, mousson et certains hôtels ferment.
Bonjour,
Je voudrais mettre en garde les voyageurs sur Nha Trang à (5 kms au nord) route bordant la mer, ce joli endroit où il y a des bateaux de pêcheurs.. a Pham Van Dong au Vietnam: le 21/02/2013 à 15h30 ma femme a été victime d' un vol de sac (en bandoulière) au couteau d'une rare violence.
Deux voleurs sur un scooter lui ont sauvagement arraché le sac et , pour couper la bandoulière lui ont fait une plaie de 8cm de long, profonde de 4cm en son centre au bras gauche .
Ma femme perd beaucoup de sang malgré la pression exercée sur le bras.
Nous avons été conduit dans un petit dispensaire incapable de donner les premiers soins application de coton dans la plaie, évanouissement de ma femme, appel d'un taxi qui calcule un instant (il va salir son taxi ) coup de gueule , nous hissons ma femme à bord 5-6 kms à fond pour arriver aux "urgences" de l'hôpital de Nha Trang.
Ma femme reprend conscience elle lutte pour voir ou elle est et ce que l'on va lui faire...
Elle est installée sur un brancard roulant déjà maculé de sang!
L' horreur!
Les conditions d'hygiène sont déplorables ..
Personne ne parle ni Anglais encore moins Français! Que de temps perdu !!
Ils décident enfin de lui faire une radio tout en mangeant des graines...
Il en faut + que ça pour "speeder" le personnel.
Puis, direction le bloc ( c'est moi qui pousse le brancard car, ils continuent à manger leurs graines..)
C'est ça le bloc opératoire!!
Une pièce ordinaire aussi sale.. gants posés sur la table, traces de sang, compresse "stériles" déjà ouvertes...
Après une injection d' anesthésique local points de suture internes et externes ..
Les flics nous attendent , direction l hôtel juste le temps de mettre des vêtements propres car nous sommes couverts de sang ( ça fait désordre pour la ville pleine de touristes) .
Pendant 3h nous devons raconter et, re- raconter ce qui c 'est produit ...Ils ne comprennent visiblement pas un mot d 'anglais..
Deux femmes "interprètes arrivent re- même questions elles comprennes guère mieux!!
Les questions tournent autour des 2 voleurs: taille, age, couleur de cheveux, corpulence, couleur des fringues, couleur du scooter puis la liste des objets volés avec couleur marque date d'achat prix...
Ma femme n'en peu plus, aucun égard !
Après avoir rempli maints et maints formulaires, qu 'ils n'arrivent pas à nous traduire, ils nous font signer...
Et, nous appellent enfin un taxi.
Il est 21h.
La pharmacie à coté de l'hôtel est encore ouverte ..
Première nuit blanche d'angoisses et, de douleurs pour ma femme.
Bien sûr j'entends déjà les commentaires mauvais moment , mauvais endroit..cela peut se produire n'importe où..
Visiblement les voleurs ne sont pas des novices, ils ont la "technique".
Et, cet endroit très joli... est un de leur terrain de chasse....
Après un périple de 45 jours au Vietnam (du Sud au Nord en passant par les hauts plateaux du Centre), je tiens à remercier celles et ceux qui ont pris de leur temps pour me conseiller, me guider dans la construction de mon voyage, et leur adresse un grand merci collégial.
A mon tour donc de porter ma pierre à l’édifice et d’éclairer autant que faire se peut les futurs voyageurs.
Le forum offrant de nombreux renseignements pratiques concernant les hôtels, restaurants, sites à visiter, et ne voulant transformer ce post en page publicitaire (mais réponse possible sur demande en MP), je me contenterai de donner quelques impressions générales sur des questions existentielles que je me posais avant mon départ.
· Avec ou sans agence
Pendant 37 j nous nous sommes déplacés (deux couples) par nos propres moyens puis pendant 8j nous avons sillonné, avec voiture guide et chauffeur, le Nord Est du Vietnam (agence réservée sur Hanoï et qui fut à la hauteur de nos espérances). Il est en effet déraisonnable voire impossible de se rendre dans cette région par ses propres moyens. A condition d’avoir bien préparé son voyage et d’avoir bien géré son timing (déplacement à 40km/h, bus en retard, aléas divers et variés, laisser le temps au temps….), le recours à une agence n’est pas indispensable pour celles et ceux qui ont un minimum l’habitude de voyager, de se débrouiller avec pour contrepartie le plaisir de rencontrer les locaux. Méfiez vous donc de ceux qui vous incitent à passer systématiquement par une agence : « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs »
· Les arnaques
Rien en ce qui nous concerne. Aucun problème relationnel à Saigon ou ailleurs comme indiqué sur les forums (arrachage de sac, vols…), ni pour d’autres voyageurs rencontrés, à part un groupe d’espagnols qui a opté pour une agence privée (sans programme écrit, sans contrat !!!) et qui s’est retrouvé planté au beau milieu de nulle part !!! A vous de ne pas être naïfs, de prendre un minimum de précautions et tout se passera bien. La question qui se pose également est de savoir la définition que l’on donne au mot arnaque : En ce qui me concerne, la difficulté provient plus des prix majorés et de l’obligation de marchander qui s’ensuit, des notes de restaurants à recompter systématiquement, des différentes commissions prises lors des transactions commerciales, chacun ayant son propre réseau à « nourrir » mais bon rien de surprenant par rapport à d’autres pays, il s’agit d’un comportement plus ou moins acceptable, mais s’agit il d’arnaque, c’est à dire d’escroquerie préméditée et préparée ? Nous avons même été agréablement surpris par le comportement toujours affable et avenant des vietnamiens.
· Les motorbikes , les vélos, les taxis
Certains conseillent l’usage du vélo pour visiter les villes, certes mais attention où et quand. Faire une ballade en vélo à Vinh Long, Tam Coc, ou Hoian, peut se révéler super sympa même par 35° en plein soleil. Par contre, se rendre d’un point à un autre (Hué par exemple) peut paraître déraisonnable en considérant la chaleur, la circulation, les distances sans oublier la fatigue emmagasinée depuis le début du voyage. Quant au motorbike, pourquoi pas si vous êtes jeune, en pleine santé et ne craignez pas d’être secouer comme un prunier et encore à la condition d’avoir un chauffeur prudent qui ne fera pas un rallye moto. En ce qui nous concerne, nous avons préféré choisir l’option taxi (MaiLinh, avec un seul problème en 45 jours) et avons visité en 2 jours ce qu’un couple a visité en 1 journée avec un motorbike (je ne vous dis pas leur état à la sortie et leur impression d’avoir certes tout « vu » mais au pas de course !!!)
· La nourriture
Malgré une hygiène souvent douteuse nous avons opté, comme à notre habitude, pour les petits restaurants de rue et miracle aucun problème majeur excepté quelques dérangements intestinaux sans gravité (Le soleil voilé mais très présent nous a paru être beaucoup plus dangereux avec le début d’une insolation pour un des membres du groupe).
· Le trek
Un trek à Sapa ou ailleurs s’impose pour aller à la rencontre des minorités et les considérer dans leur milieu naturel. En ce qui nous concerne nous avons adoré notre trek à Sapa.
· La jonque et la baie d’Along
N’hésiter pas à réserver si vos moyens vous le permettent 2 nuits dans la baie d’Along, c’est un bon moyen d'humer l’atmosphère paradisiaque de ce lieu que nous avons eu la chance de faire sous un soleil radieux. Attention cependant aux jonques et aux services proposés !!!
· Mes impressions et coups de cœur
Après avoir visité 3 régions (Sud, Centre et Nord) très différentes tant par les paysages que par les habitants, nous avons bien aimé :
- Saigon pour sa vie trépidante, - Le delta du Mékong pour ses marchés flottants et ses fruits à profusion, - Dalat petit coin de paradis, - Hoian pour sa propreté et ses vieilles maisons sans oublier nos deux tours en vélo mémorables, - Tam Coc pour la sérénité du lieu - Le trek à Sapa - Hanoï pour le quartier des corporations - mais surtout le Nord Est pour ses paysages fabuleux - et bien entendu la baie d’Along.
J’étais parti sans à priori malgré les différentes opinions lues sur les forums mais pour avoir visité d’autres pays je dois reconnaître que, même si j’ai tenté de ne pas faire de comparaison, je suis resté quelque peu sur ma faim. Les images d’ Epinal que j’avais dans ma tête suite à des reportages sur le Vietnam, avec des paysages somptueux, ont été terni par la présence de nombreuses décharges à ciel ouvert dans des zones hyper touristiques (Sapa, Baie d’Along…). De même, le manque d’infrastructures (routières, hôtelières, équipements..) est criant alors qu’à l’inverse j’ai été agréablement surpris par le côté accueillant, souriant et sympathique des habitants avec leur propension extraordinaire à se tourner résolument vers le futur en occultant le passé et en effaçant d’éventuelles rancunes qui n’ont pas lieu d’être.(bonne leçon culturelle surtout après avoir visité le musée de la guerre à Saigon !!!).
Voici, voilà, en espérant que ces quelques lignes seront utiles aux futurs voyageurs
· Avec ou sans agence
Pendant 37 j nous nous sommes déplacés (deux couples) par nos propres moyens puis pendant 8j nous avons sillonné, avec voiture guide et chauffeur, le Nord Est du Vietnam (agence réservée sur Hanoï et qui fut à la hauteur de nos espérances). Il est en effet déraisonnable voire impossible de se rendre dans cette région par ses propres moyens. A condition d’avoir bien préparé son voyage et d’avoir bien géré son timing (déplacement à 40km/h, bus en retard, aléas divers et variés, laisser le temps au temps….), le recours à une agence n’est pas indispensable pour celles et ceux qui ont un minimum l’habitude de voyager, de se débrouiller avec pour contrepartie le plaisir de rencontrer les locaux. Méfiez vous donc de ceux qui vous incitent à passer systématiquement par une agence : « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs »
· Les arnaques
Rien en ce qui nous concerne. Aucun problème relationnel à Saigon ou ailleurs comme indiqué sur les forums (arrachage de sac, vols…), ni pour d’autres voyageurs rencontrés, à part un groupe d’espagnols qui a opté pour une agence privée (sans programme écrit, sans contrat !!!) et qui s’est retrouvé planté au beau milieu de nulle part !!! A vous de ne pas être naïfs, de prendre un minimum de précautions et tout se passera bien. La question qui se pose également est de savoir la définition que l’on donne au mot arnaque : En ce qui me concerne, la difficulté provient plus des prix majorés et de l’obligation de marchander qui s’ensuit, des notes de restaurants à recompter systématiquement, des différentes commissions prises lors des transactions commerciales, chacun ayant son propre réseau à « nourrir » mais bon rien de surprenant par rapport à d’autres pays, il s’agit d’un comportement plus ou moins acceptable, mais s’agit il d’arnaque, c’est à dire d’escroquerie préméditée et préparée ? Nous avons même été agréablement surpris par le comportement toujours affable et avenant des vietnamiens.
· Les motorbikes , les vélos, les taxis
Certains conseillent l’usage du vélo pour visiter les villes, certes mais attention où et quand. Faire une ballade en vélo à Vinh Long, Tam Coc, ou Hoian, peut se révéler super sympa même par 35° en plein soleil. Par contre, se rendre d’un point à un autre (Hué par exemple) peut paraître déraisonnable en considérant la chaleur, la circulation, les distances sans oublier la fatigue emmagasinée depuis le début du voyage. Quant au motorbike, pourquoi pas si vous êtes jeune, en pleine santé et ne craignez pas d’être secouer comme un prunier et encore à la condition d’avoir un chauffeur prudent qui ne fera pas un rallye moto. En ce qui nous concerne, nous avons préféré choisir l’option taxi (MaiLinh, avec un seul problème en 45 jours) et avons visité en 2 jours ce qu’un couple a visité en 1 journée avec un motorbike (je ne vous dis pas leur état à la sortie et leur impression d’avoir certes tout « vu » mais au pas de course !!!)
· La nourriture
Malgré une hygiène souvent douteuse nous avons opté, comme à notre habitude, pour les petits restaurants de rue et miracle aucun problème majeur excepté quelques dérangements intestinaux sans gravité (Le soleil voilé mais très présent nous a paru être beaucoup plus dangereux avec le début d’une insolation pour un des membres du groupe).
· Le trek
Un trek à Sapa ou ailleurs s’impose pour aller à la rencontre des minorités et les considérer dans leur milieu naturel. En ce qui nous concerne nous avons adoré notre trek à Sapa.
· La jonque et la baie d’Along
N’hésiter pas à réserver si vos moyens vous le permettent 2 nuits dans la baie d’Along, c’est un bon moyen d'humer l’atmosphère paradisiaque de ce lieu que nous avons eu la chance de faire sous un soleil radieux. Attention cependant aux jonques et aux services proposés !!!
· Mes impressions et coups de cœur
Après avoir visité 3 régions (Sud, Centre et Nord) très différentes tant par les paysages que par les habitants, nous avons bien aimé :
- Saigon pour sa vie trépidante, - Le delta du Mékong pour ses marchés flottants et ses fruits à profusion, - Dalat petit coin de paradis, - Hoian pour sa propreté et ses vieilles maisons sans oublier nos deux tours en vélo mémorables, - Tam Coc pour la sérénité du lieu - Le trek à Sapa - Hanoï pour le quartier des corporations - mais surtout le Nord Est pour ses paysages fabuleux - et bien entendu la baie d’Along.
J’étais parti sans à priori malgré les différentes opinions lues sur les forums mais pour avoir visité d’autres pays je dois reconnaître que, même si j’ai tenté de ne pas faire de comparaison, je suis resté quelque peu sur ma faim. Les images d’ Epinal que j’avais dans ma tête suite à des reportages sur le Vietnam, avec des paysages somptueux, ont été terni par la présence de nombreuses décharges à ciel ouvert dans des zones hyper touristiques (Sapa, Baie d’Along…). De même, le manque d’infrastructures (routières, hôtelières, équipements..) est criant alors qu’à l’inverse j’ai été agréablement surpris par le côté accueillant, souriant et sympathique des habitants avec leur propension extraordinaire à se tourner résolument vers le futur en occultant le passé et en effaçant d’éventuelles rancunes qui n’ont pas lieu d’être.(bonne leçon culturelle surtout après avoir visité le musée de la guerre à Saigon !!!).
Voici, voilà, en espérant que ces quelques lignes seront utiles aux futurs voyageurs
Communiqué du Ministre des Affaires Étrangères, du Ministre de l’Intérieur et du Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports en date du 18 mars 2020.
https://vn.ambafrance.org/Communique-conjoint-de-M-Jean-Yves-Le-Drian-M-Christophe-Castaner-et-M-Jean https://vn.ambafrance.org/Annulation-de-vols-commerciaux
https://vn.ambafrance.org/Communique-conjoint-de-M-Jean-Yves-Le-Drian-M-Christophe-Castaner-et-M-Jean https://vn.ambafrance.org/Annulation-de-vols-commerciaux
Bonjour forumeurs...
Après plusieurs et encore plusieurs heures de lecture sur divers endroits pour effectuer un mini séjour balnéaire en fin de voyage... Je suis encore plus confuse qu'au départ... Tant de contredis, d'opinion entièrement opposées les unes aux autres font en sorte que je me pose encore plus de questions... Alors je me dis quoi de mieux que d'inscrire nos préférences, priorités et envies afin d'avoir une idée plus claire de la situation.
Tout d'abord, nous sommes un couple dans la mi-quarantaine... Nous voulons faire les dernières 4-5 nuits de notre voyage de 3 semaines (fin décembre) en balnéaire afin de nous reposer avant le grand retour (plus de 24hres de vol 🙁). Nous serons dans la partie sud du pays. Au départ, nous avions songé à Phu Quoc, ensuite Dao Con Son, ensuite Phan Thiet ou la région au nord de Nha Trang... Je lis des commentaires assez négatifs sur chaque endroit...
Notre priorité #1 est la propreté (à ne pas confondre avec luxe). Disons que j'ai horreur de voir quelqu'un jeter ses bouts de cigarette, un mouchoir ou un verre de plastique dans des endroits publics, donc, des plages où les gens ne sont pas foutus de mettre leur truc dans les poubelles, non Merci! Et selon mes lectures, il y en a plus que nécessaire au Vietnam semble-t-il... 😕 Notre priorité #2 est la végétation, les rochers, falaises, reliefs naturels... Nous détestons les édifices en hauteur. Les bâtiments modernes et bétonnés (même hôtels de 300chambres) mais qui sont en harmonie avec la nature ne nous dérangent pas. Par cela je donnerais l'exemple de Punta Cana en république dominicaine ou certains hôtels du Costa Rica... De style 2-3 étages ayant conservé beaucoup de végétation. Nous aimons aussi beaucoup ce qui est plus typique mais si c'est moderne selon les mentions précédente, c'est bien. Au fond, nous ne voulons pas d'un New-York en bordure de plage. Nous habitons une ville de 45 000 habitants, vous voyez le genre... Idéalement, ce serait bien qu'il y ait un village et des restos assez près disons maximum 5-10 min en taxi. Ensuite... Une région pas trop chère, le prix est quand même important... On ne veut pas payer des 150$/nuit.
Pour ce qui est de l'hébergement, j''ai cru remarquer qu'à Phu Quoc, les prix sont quand même élevés... Il est certain que si nous n'allons pas sur un île, on sauvera un peu de $$ sur les vols, ce qui pourrait justifier de payer un meilleur hébergement ailleurs... Mais l'hébergement étant secondaire... on préfère un hébergement coquet, propre et simple dans un décor et un environnement plus agréable... qu'un super hébergement sur une plage sale et un endroit manquant de charme...
Merci de me lire et j'ai hâte de lire vos commentaires...
Johanne
Après plusieurs et encore plusieurs heures de lecture sur divers endroits pour effectuer un mini séjour balnéaire en fin de voyage... Je suis encore plus confuse qu'au départ... Tant de contredis, d'opinion entièrement opposées les unes aux autres font en sorte que je me pose encore plus de questions... Alors je me dis quoi de mieux que d'inscrire nos préférences, priorités et envies afin d'avoir une idée plus claire de la situation.
Tout d'abord, nous sommes un couple dans la mi-quarantaine... Nous voulons faire les dernières 4-5 nuits de notre voyage de 3 semaines (fin décembre) en balnéaire afin de nous reposer avant le grand retour (plus de 24hres de vol 🙁). Nous serons dans la partie sud du pays. Au départ, nous avions songé à Phu Quoc, ensuite Dao Con Son, ensuite Phan Thiet ou la région au nord de Nha Trang... Je lis des commentaires assez négatifs sur chaque endroit...
Notre priorité #1 est la propreté (à ne pas confondre avec luxe). Disons que j'ai horreur de voir quelqu'un jeter ses bouts de cigarette, un mouchoir ou un verre de plastique dans des endroits publics, donc, des plages où les gens ne sont pas foutus de mettre leur truc dans les poubelles, non Merci! Et selon mes lectures, il y en a plus que nécessaire au Vietnam semble-t-il... 😕 Notre priorité #2 est la végétation, les rochers, falaises, reliefs naturels... Nous détestons les édifices en hauteur. Les bâtiments modernes et bétonnés (même hôtels de 300chambres) mais qui sont en harmonie avec la nature ne nous dérangent pas. Par cela je donnerais l'exemple de Punta Cana en république dominicaine ou certains hôtels du Costa Rica... De style 2-3 étages ayant conservé beaucoup de végétation. Nous aimons aussi beaucoup ce qui est plus typique mais si c'est moderne selon les mentions précédente, c'est bien. Au fond, nous ne voulons pas d'un New-York en bordure de plage. Nous habitons une ville de 45 000 habitants, vous voyez le genre... Idéalement, ce serait bien qu'il y ait un village et des restos assez près disons maximum 5-10 min en taxi. Ensuite... Une région pas trop chère, le prix est quand même important... On ne veut pas payer des 150$/nuit.
Pour ce qui est de l'hébergement, j''ai cru remarquer qu'à Phu Quoc, les prix sont quand même élevés... Il est certain que si nous n'allons pas sur un île, on sauvera un peu de $$ sur les vols, ce qui pourrait justifier de payer un meilleur hébergement ailleurs... Mais l'hébergement étant secondaire... on préfère un hébergement coquet, propre et simple dans un décor et un environnement plus agréable... qu'un super hébergement sur une plage sale et un endroit manquant de charme...
Merci de me lire et j'ai hâte de lire vos commentaires...
Johanne
Bonjour!
Je pars seul à partir du 12 octobre 2015 pour Hanoi et envisage un voyage de 15 jours orienté principalement photo de paysage, animalier et en moindre mesure portrait.
Je compte rester dans le nord pour eviter un voyage trop speed.
Auriez-vous un itineraire à me conseiller ou des lieux à ne pas louper? (cascade, grotte, vallée grandiose...)
Les parcs nationaux permettent-ils d'observer la faune du pays, lesquels me conseilleriez-vous?
Merci d'avance ;)
Merci d'avance ;)
Paru dans
http://vnexpress.net/tin-tuc/thoi-su/bang-lai-xe-b1-co-gia-tri-den-nghi-huu-3099238.html
Il semblerait qu'un paragraphe établit que le permis international sera reconnu au Vietnam à partir du 1er décembre 2014. Quelqu'un a entendu parler de ça ?
http://vnexpress.net/tin-tuc/thoi-su/bang-lai-xe-b1-co-gia-tri-den-nghi-huu-3099238.html
Il semblerait qu'un paragraphe établit que le permis international sera reconnu au Vietnam à partir du 1er décembre 2014. Quelqu'un a entendu parler de ça ?
Décidément c’est la série noire
http://asie-info.fr/2012/09/17/morts-mysterieuses-de-deux-touristes-occidentales-au-vietnam-510057.html
Une jeune Américaine et son amie canadienne sont mortes dans des circonstances troubles à Nha Trang, 15 jours après les sœurs Bélanger en Thaïlande. Kari Bowerman, une Américaine de 27 ans, et Cathy Huynh, une Canadienne de 26 ans, toutes deux professeurs d’anglais en Corée du Sud, sont décédées à l’hôpital général Khanh Hoa de Nha Trang, au sud-est du Vietnam, alors qu’elles étaient en vacances. Elles avaient été admises le 30 juin alors qu’elles souffraient d’intenses vomissements, de difficultés respiratoires et de déshydratation aiguë, rapporte le site internet de CNN le 13 septembre. L’Américaine est morte de complications respiratoires trois heures après son admission, tandis que Cathy Huynh, qui avait dans un premier temps quitté l’hôpital, est revenue aux urgences dans la soirée, voyant que son état ne s’améliorait pas. Elle succombera deux jours plus tard. La cause de leur mort n’est toujours pas établie, même si des enquêteurs de l’Organisation mondiale de la santé suspectent un empoisonnement. « Cela a été un cauchemar de chercher à avoir des informations », a déclaré Jennifer Jaques, la sœur de Kari Bowerman, citée par CNN.
« Pas de rapports médicaux. Pas de rapport de police. Rien. On doit s’assurer que ce qui lui est arrivé n’est pas arrivé à quelqu’un d’autre ».
La mort des deux amies est une nouvelle énigme parmi la série des disparitions mystérieuses de touristes en Asie du Sud-Est ces dernières années. Dans tous ces cas, les causes des décès de ces touristes occidentaux se ressemblaient étrangement. Le 15 juin, les sœurs Bélanger, du Québec, décédaient sur l’île thaïlandaise de Koh Phi Phi d’un cocktail fatal à base d’insecticide, selon Radio-Canada. En février 2011, Sarah Carter, 23 ans, de Nouvelle Zélande, succombait à Chiang Mai, en Thaïlande, d’hypotension artérielle, de difficultés respiratoires et de déshydratation suite à des vomissements, avait rapporté la télévision néo-zélandaise. Dans l’hôtel où elle séjournait, trois autres visiteurs, un guide touristique thaïlandais et un couple de seniors britanniques, auraient également trouvé la mort entre janvier et mai 2011, d’après le Bangkok Post. La mort des deux enseignantes au Vietnam présente également d’étranges similitudes avec la mort en mai 2009 d’une Américaine de 27 ans, Jill St. Onge, et d’une Norvégienne de 22 ans, Julie Bergheim, mortes de symptômes similaires dans une guest-house de Koh Phi Phi, en Thaïlande.
Dans le cas des deux touristes nord-américaines au Vietnam, les autorités locales ont communiqué très peu d’informations sur les causes des décès. Les enquêteurs pourraient en savoir davantage lorsqu’ils recevront les résultats des examens médicaux-légaux dans quelques semaines.
Une jeune Américaine et son amie canadienne sont mortes dans des circonstances troubles à Nha Trang, 15 jours après les sœurs Bélanger en Thaïlande. Kari Bowerman, une Américaine de 27 ans, et Cathy Huynh, une Canadienne de 26 ans, toutes deux professeurs d’anglais en Corée du Sud, sont décédées à l’hôpital général Khanh Hoa de Nha Trang, au sud-est du Vietnam, alors qu’elles étaient en vacances. Elles avaient été admises le 30 juin alors qu’elles souffraient d’intenses vomissements, de difficultés respiratoires et de déshydratation aiguë, rapporte le site internet de CNN le 13 septembre. L’Américaine est morte de complications respiratoires trois heures après son admission, tandis que Cathy Huynh, qui avait dans un premier temps quitté l’hôpital, est revenue aux urgences dans la soirée, voyant que son état ne s’améliorait pas. Elle succombera deux jours plus tard. La cause de leur mort n’est toujours pas établie, même si des enquêteurs de l’Organisation mondiale de la santé suspectent un empoisonnement. « Cela a été un cauchemar de chercher à avoir des informations », a déclaré Jennifer Jaques, la sœur de Kari Bowerman, citée par CNN.
« Pas de rapports médicaux. Pas de rapport de police. Rien. On doit s’assurer que ce qui lui est arrivé n’est pas arrivé à quelqu’un d’autre ».
La mort des deux amies est une nouvelle énigme parmi la série des disparitions mystérieuses de touristes en Asie du Sud-Est ces dernières années. Dans tous ces cas, les causes des décès de ces touristes occidentaux se ressemblaient étrangement. Le 15 juin, les sœurs Bélanger, du Québec, décédaient sur l’île thaïlandaise de Koh Phi Phi d’un cocktail fatal à base d’insecticide, selon Radio-Canada. En février 2011, Sarah Carter, 23 ans, de Nouvelle Zélande, succombait à Chiang Mai, en Thaïlande, d’hypotension artérielle, de difficultés respiratoires et de déshydratation suite à des vomissements, avait rapporté la télévision néo-zélandaise. Dans l’hôtel où elle séjournait, trois autres visiteurs, un guide touristique thaïlandais et un couple de seniors britanniques, auraient également trouvé la mort entre janvier et mai 2011, d’après le Bangkok Post. La mort des deux enseignantes au Vietnam présente également d’étranges similitudes avec la mort en mai 2009 d’une Américaine de 27 ans, Jill St. Onge, et d’une Norvégienne de 22 ans, Julie Bergheim, mortes de symptômes similaires dans une guest-house de Koh Phi Phi, en Thaïlande.
Dans le cas des deux touristes nord-américaines au Vietnam, les autorités locales ont communiqué très peu d’informations sur les causes des décès. Les enquêteurs pourraient en savoir davantage lorsqu’ils recevront les résultats des examens médicaux-légaux dans quelques semaines.
Bonjour à tous,
Afin d'organiser au mieux mon voyage de 2 semaines sur le nord Vietnam, je viens vers vous pour obtenir quelques conseils, sachant que je voyage seul et sans tour opérateur tant que c'est possible.
Je prévois d'arriver à Hanoi le 28 mars 2012
Je projette 6 à 7 pour visiter Hanoi, la Baie Along maritime et terrestre
Les 6 à 7 jours étant consacré à me rendre sur le Nord - Nord est
Mes interrogations sont les suivantes:
Comment sont les rizières au début du mois d'avril (terre, eau, plantée....) et quel est le climat généralement constaté à cette période (ciel couvert, ciel bleu, pluie, froid....)
Est-il vrai que pour visiter la région de SAPA il faut obligatoirement passer par un guide officiel?
J'aimerais trekker et naviguer sur la partie nord est.
Est-il facile de ce déplacer en transport en commun pour se rendre dans la plupart des villes et villages du Nord et plus particumièrement à Mu Cang Chai, Than Uyen? Et si oui, quel est le meilleur trajet à Mu Cang Chai?
J'ai cru comprendre qu'il est interdit de louer un véhicule à moteur pour des personnes non titulaire d'un permis de conduire Vietnamien. Est-ce vrai?
Merci d'avance
Et bon voyage à tous....
André
Bonjour,
Nous aimerions passer 15 jours au vietnam mi avril (du 7 au 21 avril).
Nous voulons marcher entre des villages reculés et passer quelques jours dans un village (immersion) pour partager la vie de ses habitants.
J'aimerais donc avoir votre expérience afin de savoir quelles villages vous paraissent très adaptés pour notre souhait ou alors quelle ethnie vous parait idéale.
Nous recherchons vraiment un contact avec des villages très traditionnels.
Pourriez-vous m'aider un peu car j'ai beaucoup entendu parlé de région, ethnie ou villages dont le tourisme a beaucoup modifié les façon de vivre et les relations entre les gens?
merci pour votre aide.
Pourriez-vous m'aider un peu car j'ai beaucoup entendu parlé de région, ethnie ou villages dont le tourisme a beaucoup modifié les façon de vivre et les relations entre les gens?
merci pour votre aide.
Deux amis et moi partons au Vietnam lors du mois août 2010.
Nous arriverons à Ho Chi Minh Ville et repartirons de Hanoi se qui nous laissera un créneau de 20 jours pleins pour traverser le Vietnam!! 🙂
Nous aimerions visiter et voir le plus de chose possible (paysages inoubliables, villes, plages, musées, lieux historiques, etc.) entre Ho Chi Minh Ville et Hanoi. Je viens donc, sur ce forum, à la recherche d'idée de lieux à visiter (comme la baie de Ha Long)
Ma première question est donc la suivante: En 20 jours, quel serait votre itinéraire idéal pour revenir des images et des souvenirs plein la tête?
Après j'aurais quelques petites questions "annexe" du type:Quels sont les moyens de locomotions pour passer de ville en ville? Et surtout quel budget prévoir pour aller de Ho Chi Minh Ville à Hanoi en passant obligatoirement par la bel de Ha Long, Hué ainsi que d'autre ville qui correspondrait à votre itinéraire idéal? 50 euros suffirait-il? ou faut-il plutôt prévoir dans les 200?Quel serait donc le budget déplacement?Pour les locations de voitures, un ami aura le permis depuis pratiquement deux ans lorsque nous irons, donc pourat-il louer une voiture en tant que jeune conducteur? Sinon la location de scooteur est-elle sans risque et facile d'accès?Pour les nuits, vaut-mieux opter pour un hôtel? Auberge de jeunesse? Chambre chez l'habitants? Camping sauvages? ou encore quelque chose d'autre?Question température, je crois savoir qu'il fait chaud et très humide, est-ce-exacte? Est-ce-qu'il pleuvra tout le long de notre séjour? (Question difficile car vous n'êtes certainement pas devin 🤪..)Et notre "jeune âge" (19 ans) nous posera-t-il quelques soucis sur places?Je vous remercie d'avance d'avoir pris la peine de lire et de prendre la peine de répondre pour aider 3 jeunes motivés à visiter le Vietnam 🙂
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter
Nous arriverons à Ho Chi Minh Ville et repartirons de Hanoi se qui nous laissera un créneau de 20 jours pleins pour traverser le Vietnam!! 🙂
Nous aimerions visiter et voir le plus de chose possible (paysages inoubliables, villes, plages, musées, lieux historiques, etc.) entre Ho Chi Minh Ville et Hanoi. Je viens donc, sur ce forum, à la recherche d'idée de lieux à visiter (comme la baie de Ha Long)
Ma première question est donc la suivante: En 20 jours, quel serait votre itinéraire idéal pour revenir des images et des souvenirs plein la tête?
Après j'aurais quelques petites questions "annexe" du type:Quels sont les moyens de locomotions pour passer de ville en ville? Et surtout quel budget prévoir pour aller de Ho Chi Minh Ville à Hanoi en passant obligatoirement par la bel de Ha Long, Hué ainsi que d'autre ville qui correspondrait à votre itinéraire idéal? 50 euros suffirait-il? ou faut-il plutôt prévoir dans les 200?Quel serait donc le budget déplacement?Pour les locations de voitures, un ami aura le permis depuis pratiquement deux ans lorsque nous irons, donc pourat-il louer une voiture en tant que jeune conducteur? Sinon la location de scooteur est-elle sans risque et facile d'accès?Pour les nuits, vaut-mieux opter pour un hôtel? Auberge de jeunesse? Chambre chez l'habitants? Camping sauvages? ou encore quelque chose d'autre?Question température, je crois savoir qu'il fait chaud et très humide, est-ce-exacte? Est-ce-qu'il pleuvra tout le long de notre séjour? (Question difficile car vous n'êtes certainement pas devin 🤪..)Et notre "jeune âge" (19 ans) nous posera-t-il quelques soucis sur places?Je vous remercie d'avance d'avoir pris la peine de lire et de prendre la peine de répondre pour aider 3 jeunes motivés à visiter le Vietnam 🙂
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter









