Voyage au Vietnam en mai prochain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, Ca y est je me suis decidee a prendre la destination du Vietnam cette annee!🙂 Je compte partir du 4 mai au 31 mai, pourquoi pas le mois complet me direz vous?... oui mais apres recherches acharnees de vols et prix les plus bas, de Toulouse a Hanoi, le plus interessant etait a ces dates la: 535,88€ 1ere question 😉 d'apres ce que j'ai lu niveau climat, mai ca passe encore debut grosses chaleurs, pas trop de pluie, c'est ca? je n'ai pas eu vraiment le choix de la periode c'etait mai ou juin...

Je compte dormir en auberges de jeunesse, j'ai ma carte d'adherente, j'ai privilegie cette piste car j'ai lu a droite a gauche que dans certains coins il n'etait pas possible de loger chez l'habitant. Ai je fais un bon choix? je compte sur les pros du voyage et du Vietnam pour me guider. Vu que je reste presque 1 mois, que je veux voir le max de choses sans pour autant courir tous les jours!😛, et je ne veux pas non plus me ruiner en hotel...

J'ai calcule pour 27 jours avec vol (avec un budget grand max de 1500€)Vols : Toulouse-Paris AR 80€ Paris-Hanoi AR 535€, Visa 1 mois multiple entrees (au cazou j'ai envie d'aller faire un petit tour au Laos ou Cambodge selon la ou j'aurai choisi d'aller nord ou sud du pays) + lettre invit prise sur le site aca-voyage 50€= 665€ Environ 10€ par jour, 3€ par jour pour la bouffe et une moyenne de 7€ pour une nuit, en AJ souvent il y a le ptit dej deja ca de pris!🙂 = 270€ Les transports, je ne sais pas trop mais d'apres ce que j'ai lu il vaut mieux que je prenne le train, non? ou certains bus de nuit car la circulation est trop dense en journee moyenne 40km/h, c'est ca? et puis aussi avec le train je peux decouvrir les paysages... ca me fait rever quand je parcours les posts avec photos😉🙂 et le train n'est pas trop trop cher j'ai vu ca sur le site seat61. Bref que me conseillez vous? et a combien ca va me revenir a peu pres? Ensuite viennent les questions d'un itineraire interessant, insolite aussi et tenant compte de la lenteur a parcourir qqs centaines de kms parfois et a faire tenir sur 27 jours🙂. La aussi j'attends vos conseils...

Merci par avance de toute reponse🙂

Cordialement Tita-Fab

PS: pour info je n'aime pas particulierement les endroits truffes de touristes et je prefere la montagne, campagne, a la mer, j'ai vecu 3 ans au Nigeria entre autres...et... je n'ai pas peur de voyager seule ...😉🙂
La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants, et le temps des moissons pour les sages.
AB Abalone Globetrotter ·
que je veux voir le max de choses sans pour autant courir tous les jours!

Les 2 propositions dans la phrase ne sont pas très compatibles🙂

au cazou j'ai envie d'aller faire un petit tour au Laos ou Cambodge selon la ou j'aurai choisi d'aller nord ou sud du pays

Hypothèse valable pour ceux qui disposent des moyens importants pour prendre l'avion

Environ 10€ par jour, 3€ par jour pour la bouffe et une moyenne de 7€ pour une nuit, en AJ souvent il y a le ptit dej deja ca de pris!

Il va falloir se priver de déjeuner ou de dîner?

A 7 Euros par nuit, ne comptez pas que le petit déjeuner soit compris!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CO Courgette2 ·
Environ 10€ par jour, 3€ par jour pour la bouffe et une moyenne de 7€ pour une nuit, en AJ souvent il y a le ptit dej deja ca de pris!🙂 = 270€

Pour l'hébergement c'est possible. Pour la restauration aussi mais avec ce budget ça va être soupe et riz frit tous les jours.

Les voyageurs priviligient souvent le train car il circule de nuit ce qui leur fait économiser du temps.

Si vous aimez la montagne vous allez être gatée au Vietnam avec la magnifique haute région territoire de nombreuses minorités ethniques.🙂
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

10 Euros par jour pour manger et dormir ??? Sans connaître le pays et les bons plans ??? OU-BLI-E !!!

Il faudrait quand même arrêter de penser que le Viet Nam est une destination "bon marché" où on peut tout négocier d'arrache-pied même le prix d'une bouteille d'eau à 50 centimes.

Je vois sur ton profil que tu as 47 ans, dans un pays où le paraître a beaucoup d'importance, tu ne seras pas prise au sérieux si tu dis que tu es en vacances avec un budget d'étudiant (même si c'est plus que probable), je doute que l'on t'aide à trouver des endroits "cheap cheap" et tu vas être de toute façon la proie de tout ce qui se fait comme "pompe à fric masculine" sauf si tu voyages avec un compagnon.

Si je peux te permettre un conseil : allonge ton budget de 500 Euros minimum ou attends l'année prochaine d'avoir de quoi partir à l'aise. Je sais que cela va paraître méchant ou arrogant, mais j'ai à peu près ton âge et une certaine expérience du VN pour me permettre d'être franche.

Cordialement, Pat
TI Titaneskia ·
Bonjour aux voyageurs voyageuses!

Tout d'abord merci pour vos reponses promptes!🙂

"10 Euros par jour pour manger et dormir ??? Sans connaître le pays et les bons plans ???" bon j'ai ete un peu juste sur ce coup la 20€/ jour c'est mieux et je peux🙂, en ce qui concerne les bons plans, je me demande ce que je fais ici par exemple...😛

1000€ c'est un budget d'etudiant pour 3 semaines? (hors avion france-vietnam) je sais pas dites moi... si besoin je rallonge un peu... et puis l'annee prochaine et l'annee d'apres ca sera foutu je serai dans les etudes jusqu'au cou!!! c'est maintenant ou peut etre jamais... ca fait 10 ans que je veux y aller, depuis que j'ai connu le Qi Gong et mon Maitre vietnamien...🙂

Je voyage seule oui comme d'hab, avec mon sac a dos et tous les sens en eveil!😉 niveau pompe a fric au Nigeria je peux te dire ottinpac que les nigerians detiennent le pompon du machisme, jamais donne de fric aux check points, je preferai passer le temps a boire le the et discuter avec les militaires armes jusqu'aux dents! j'y suis restee 3 ans hors ambassades ou entreprises, j'ai circule partout, par tous les moyens de transport, par tous les climats et tjrs seule. Je dois avoir une bonne etoile, sachant que le Nigeria est le pays le plus corrompu et un des plus dangereux d'Afrique...😇

Toute critique est constructive, je prends note de toutes les remarques, toutes les bonnes adresses aussi que je trouve ici et la, et aussi pour repondre a la remarque d'Abalone: "A 7 Euros par nuit, ne comptez pas que le petit déjeuner soit compris!" euh si j'en crois l'annonce de la 1ere auberge de jeunesse que je vois sur le site des AJ internationales:

* Lit(s) en chambre partagée 4 lits, avec douche et WC, draps & serviettes inclus, petit-déjeuner inclus 6.00 USD (par nuit, par lit) * Chambre individuelle, avec douche et WC, draps & serviettes inclus, petit-déjeuner inclus 14.00 USD (par nuit, par chambre)

meme si je choisis une chambre individuelle ca ne me fait que 10€ avec le petit dejeuner... et peut etre moins si je peux payer en monnaie locale ce que je compte bien faire tout au long de mon voyage... "Pour la restauration aussi mais avec ce budget ça va être soupe et riz frit tous les jours" Ah que voila qq chose d'interessant, merci courgette2!🙂 donc j'augmente le budget bouffe, j'aime le riz mais quand meme!😏

Je continue mes recherches sur ce forum et ailleurs, j'ai 3 mois pour preparer mon voyage🙂 et determiner un trajet gerable pour ces 3 semaines, le Maroc me servira de leçon, ai souvent sous-estime les distances...🤪

Merci encore de vos reponses avisees😉 Tita
La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants, et le temps des moissons pour les sages.
si j'en crois l'annonce de la 1ere auberge de jeunesse que je vois sur le site des AJ internationales

Il n'y en a pas partout🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
"10 Euros par jour pour manger et dormir ??? Sans connaître le pays et les bons plans ???" bon j'ai ete un peu juste sur ce coup la 20€/ jour c'est mieux et je peux🙂, en ce qui concerne les bons plans, je me demande ce que je fais ici par exemple...😛

Mieux vaut, en effet, tabler sur 20 Euros (c'est une moyenne). Impossible de donner tous les bons plans, surtout pour la nourriture, tu verras sur place comment ça se passe et comme tu as déjà "survécu"😉 en Afrique, tu n'auras pas trop de mal à te débrouiller. J'ai répondu en fonction d'une touriste "non initiée" (sans préjugé hautain de ma part).

Ne table pas trop sur les auberges de jeunesse, ce n'est vraiment pas la panacée au VN, par contre, si tu n'es pas trop exigeante question confort, il y a beaucoup de GH à des prix corrects (compte quand mm 10 USD la nuit sans airco ni repas).

1000€ c'est un budget d'etudiant pour 3 semaines? (hors avion france-vietnam) je sais pas dites moi... si besoin je rallonge un peu...

Prévois une bonne réserve si tu veux faire des visites et te déplacer à travers le pays. N'oublie pas que l'on paie moins cher quand on reste plus longtemps à la même place et que les déplacements coûtent cher dans l'absolu.

je preferai passer le temps a boire le the et discuter avec les militaires armes jusqu'aux dents!

Au VN, ils ne sont pas armés, j'ai beaucoup bavardé avec les chauffeurs de bus, de motorbike et autres locaux pendant mes déplacements (apprends qq mots, ça aide beaucoup), si tu connais la musique, c'est très agréable et instructif. Quand je parlais de "pompe à fric", je pensais surtout aux conducteurs de motorbike et réceptionnistes des GH qui cherchent "la bonne affaire étrangère" tant pour le sexe que pour le fric.

le Maroc me servira de leçon, ai souvent sous-estime les distances...🤪

Très important au VN aussi. On compte en temps et non en km. 60 km dans le delta du Mékong en minivan = 2 heures de route environ.

Pour le reste, prépare un itinéraire et on te donnera nos impressions.

Cordialement, Pat
BE Belez Regular ·
Pour infos j'ai passé 2 semaines en Thaïlande 1 semaine au Cambodge et 2 semaines au Vietnam budget journalier en 2009 :

Thailande : il faut compter 25 euros par jour hotel ( je te conseille le Reno Hotel Wang Mai, Pathum Wan, Bangkok pas loin de MBK donc très pratique 15€ la chambre) + 3 repas. 1 repas dans la rue tu trouveras des brochettes des plats pour 1-2€ et les restaurant 3-5€.

Cambodge : Bizarrement 20 € c'est le pays le plus pauvre parmi ces 3 mais tu mangeras jamais pour moins de 3 dollars ( oui les prix sont en $ ) et les chambres correct à 15€

Vietnam : tu trouveras à Pham Ngu Lao des chambres très correct pour 10€ avec fenetre ( mon préféré Tan Khanh Anh Hotel) ou des chambres sans fenetre pour 10$ soit 8 euros. Tu mangeras pour 1€ dans la rue ou 2€-3€ à dans des restaurant ( rue Buu vien )

Voila si tu veux d'autres infos
KI Kimtwo Globetrotter ·
Vietnam : tu trouveras à Pham Ngu Lao des chambres très correct pour 10€ avec fenetre ( mon préféré Tan Khanh Anh Hotel) ou des chambres sans fenetre pour 10$ soit 8 euros. Tu mangeras pour 1€ dans la rue ou 2€-3€ à dans des restaurant ( rue Buu vien ) Bonjour Belez,

Le Vietnam a malheureusement vu augmenter ses prix, à tous les niveaux, depuis 2009 d'une manière importante - les hôtels à Ho Chi Minh Ville sont bien difficiles à trouver à 10$ ou 10 € sur Pham Ngu Lao -quant à la rue Bui Vien, les petits restaurants et autres gargottes ont franchi le pas aussi - -

Je viens de revenir d'Hanoi en Décembre et je voyais les prix de tout augmenter toutes les semaines - ça m'a miné le moral !!!! d'une fois sur l'autre, le prix avait changé sans explication - et toutes les tentatives pour obtenir l'explication d'une augmentation de 20% en si peu de temps sont restées vaines - alors, comme le dit Ottlnpac, le Vietnam n'est pas et surtout n'est plus un pays où il est économique de vivre - ce n'est pas encore l'équivalent de pays occidentaux... mais c'est sur le chemin !!🙂

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
TI Titaneskia ·
Bonjour a vous voyageurs et voyageuses 🙂

Pour repondre a Abalone, il n'y a des auberges de jeunesse qu'a SAPA(1), HANOI (8), CAT BA(1) et HOI AN(1), ca me fait deja qqs points de chute... d'ici a 3 mois j'ai le temps de trouver qqs autres bons plans...GH meme sans clim je deteste cette cochonnerie😛 je suis une adepte des fans... (les prix vont de: VND 32 000 - 398 800 (US$2 - 25). Draps compris)

Ca y est j'ai pris mon billet, je ne pense pas que j'aurai pu trouver moins cher: Paris-Hanoi AR 474€ du 2 mai au 31 mai, + 70€ Toulouse-Paris AR , + 20$+50$ pour la lettre d'invit (aca voyages) et le visa sur place (j'ai demande un multi entrees sur 1 mois). Total: 615€ (Aeroflot j'ai une escale AR a Moscou) Il me reste donc environ 900-1000€ pour me loger, manger, me deplacer, visiter, et me faire plaisir pendant 1 mois. Je vis avec bien moins que ca en France...🤪🙂 Comme partout les prix augmentent et je me doute bien qu'en 2 ans (merci de ton comm belez) ca a du prendre au moins 1€ de +... kimtwo: "alors, comme le dit Ottlnpac, le Vietnam n'est pas et surtout n'est plus un pays où il est économique de vivre" A vivre surement que le vietnam d'aujourd'hui n'a rien a voir avec celui d'il y a 20 ans, mais a parcourir je pense que je vais etre quand meme assez etonnee de certains prix... Je compte bien arriver a baragouiner qqs mots et phrases, ca aide bp dans les relations avec les autres, de meme qu'un sourire... Je me suis sortie de situations inextricables avec ces 2 "armes": le sourire et qqs mots dans la langue, rien que l'accent ca fait rire tout le monde et ca detend l'atmosphere!😉 Je suis plutot une rigolote de nature, ca aide!🙂

En ce qui concerne mon itineraire, je ne suis pas sure a 100%, j'ai plusieurs choix, j'ai encore du temps de recevoir les avis ici et ailleurs qui me permettront de trouver mon trajet ideal. Pour l'instant voici mes 2 choix:

1- j'ai le temps de faire du nord au sud: 3 jours Hanoi, Baie d'Halong 2 jours, Sapa 2 jours, villages alentour 2 jours = Nord 9 jours4 jours dans le centre : Hue Hoi An Nah TrangHo Chi Minh 2 jours, villages delta Mekong 2 jours, ile de Phu Quoc 2 jours = Sud 6 jours (les plages ne m'interessent guere, juste histoire de jeter un coup d'oeil et faire un plouf, histoire de dire que je me suis baignee au vietnam!😄)Restent 10 jours pour soit repartir dans le nord (avion retour a hanoi) et passer au laos😛, soit revenir a un endroit que j'ai aime, soit rester dans le sud et passer au cambodge😛 ca me parait court mais faisable?

2- Ne me concentrer que sur le Nord et un peu le centre, a ce moment la je pense que je pourrais passer au Laos pour un peu plus de temps... Vous allez me dire que je suis tetue, mais je fonctionne ainsi, quand je me trouve dans un pays qui a des frontieres proches, j'aime bien aller voir a cote ce qu'il s'y passe!😛 En aurais je le temps en 1 mois c'est ce qui reste a savoir?

Voila pour le moment ou j'en suis de mes recherches, sachant aussi que je compte reserver d'ici ma chambre d'hotel pour ma 1ere nuit a Hanoi, je n'ai jamais "vecu" des decalages horaires aussi importants et je risque d'etre un peu crevee en arrivant! ( au Hanoi Stay Hotel qu'en pensez vous?)

A bientot!🙂 Tita
BE Belez Regular ·
Tu es sérieuse j'ai des amis qui sont retournés à l'hotel en aout 2010 et pour l'instant rien n'a changé ( en terme de tarif biensur) le vietnam deviendra une destination trop cher pour les tay balo com moi
CO Courgette2 ·
900 - 1000 euros c est une somme tres confortable pour un mois.

"alors, comme le dit Ottlnpac, le Vietnam n'est pas et surtout n'est plus un pays où il est économique de vivre"

Ah bon ? Je loue un appartement d une surface totale de 140m2, terrasse comprise, dans une grande ville balneaire en centre ville 4 millions par mois. Le matin je prend mon petit dejeuner pour 15 000vnd, le cafe est a 5000vnd, la soupe 10 a 20 000vnd et meme dans un resto francais de qualite je mange un filet de boeuf pommes de terre sautees et sauce roquefort pour 90 000vnd. On trouve encore facilement des chambres a 5$ a Saigon, a Nha Trang je paie 7$ avec TV frigo eau chaude clim. Les transports avec l open bus coute rien. Ne parlons pas du prix derisoire des entrees de musee. Quand il faut chaud, un tra da, the glace, ne vous coutera que 2000vnd et meme si la bia hoi a augmente une pression ne vous coutera que 5000vnd. Bref, c est pas la ruine.
TI Titaneskia ·
Bonjour! Bon c'est cool d'avoir des nouvelles recentes d'un hotel😉 merci belez je vais reserver de ce pas! apres une bonne nuit de sommeil et me faire a mes nouveaux horaires, je verrai si je bouge ou si je reste dans cet hotel 1 nuit de plus... A bientot😉 Tita
TI Titaneskia ·
Ah tu me rassures un peu courgette2!🙂 Bonjour! Toutes les infos que tu donnes sont super interessantes! merci! je note pour l'instant je dois me familiariser avec la conversion et j'en ai pour un petit moment avant de realiser de combien tu parles en euros😄 Tout est relatif... quand on visite le pays, quand on vit dans le pays, pas exactement la meme vision des choses, normal...🙂

A bientot!🙂 Tita
(les prix vont de: VND 32 000 - 398 800 (US$2 - 25)

L'éventail est large quand même entre 2 USD et 25 USD

3 jours Hanoi, Baie d'Halong 2 jours, Sapa 2 jours, villages alentour 2 jours = Nord 9 jours

La baie d'Halong en 2 jours, cela vous coûte déjà pas moins de 50 dollars, en dessous de ce tarif, vous risquez de trouver des rats dans votre chambre.

Le trajet AR en train Hanoi-Sapa vous coûte au minimum 35 USD, sans compter le trajet AR en bus (3 USD).

Il va falloir vous passer d'un guide à Sapa, sinon l'addition s'alourdit.

4 jours dans le centre : Hue Hoi An Nah Trang

Le trajet en bus couchette vous coûte dans les 40 USD. Petite question en passant: c'est un safari photo?

Ho Chi Minh 2 jours, villages delta Mekong 2 jours, ile de Phu Quoc 2 jours = Sud 6 jours

Pourquoi aller jusqu'à Phú Quôc, alors que vous aurez pu plonger une tête dans la mer à Jungle Beach (Nha Trang) où vous allez retrouver des voyageur (se)s comme vous.

Sinon, en chiffrant le trajet, cela vous coûte pas moins de 100 USD! Et comme avec Aéroflot, vous devez retourner dans le Nord, le billet d'avion va encore vous grignoter 100 dollars! Autrement, c'est presque la moitié de votre budget en transport.

Et n'oubliez pas une chose, quand vous êtes serrée en temps et que vous fréquentez les étapes hypertouristiques, vous allez peut-être craquer devant les sollicitations🙂

W've got home;
Ah bon ? Je loue un appartement d une surface totale de 140m2, terrasse comprise, dans une grande ville balneaire en centre ville 4 millions par mois. Le matin je prend mon petit dejeuner pour 15 000vnd, le cafe est a 5000vnd, la soupe 10 a 20 000vnd et meme dans un resto francais de qualite je mange un filet de boeuf pommes de terre sautees et sauce roquefort pour 90 000vnd. On trouve encore facilement des chambres a 5$ a Saigon, a Nha Trang je paie 7$ avec TV frigo eau chaude clim. Les transports avec l open bus coute rien. Ne parlons pas du prix derisoire des entrees de musee. Quand il faut chaud, un tra da, the glace, ne vous coutera que 2000vnd et meme si la bia hoi a augmente une pression ne vous coutera que 5000vnd. Bref, c est pas la ruine.

Parce que tu es habitué et connais les bons plans, c'est ce que je disais plus haut. Je vivais au VN avec 300 Eur par mois et j'avais de quoi aider (pour ne pas dire entretenir) mon copain. Un touriste qui arrive et ne connaît pas les endroits à bon prix ne sait pas vivre de cette manière.

On trouve encore facilement des chambres a 5$ a Saigon

Où et dans quel état ??? N'oublie pas que tu n'es plus un touriste qui débarque et ne connaît pas la ville.

a Nha Trang je paie 7$ avec TV frigo eau chaude clim.

Idem, il faut connaître et surtout cela se négocie sur le long terme ou avec l'aide d'un(e) ami(e) vietnamien(ne). Avec fan, tu peux même descendre à 90.000 VND dans les petites ruelles.

le cafe est a 5000vnd,

oui, dans les petits cafés de quartier qu'il faut connaître.

Mais bon, on peut argumenter 100 ans là-dessus, tu auras toujours raison...
CO Courgette2 ·
Mais bon, on peut argumenter 100 ans là-dessus, tu auras toujours raison...

pourquoi ?

Si quelqu un a l habitude de voyager en routard il a un minimum de flaire et sait ou degoter les bons plans. C est facile de se dire je prend un cafe dans la rue et un banh mi que plutot prendre son ptit dej dans un resto. On sait tres bien qu un hotel qui paie pas de mine aura toutes les chances de nous offrir une chambre a prix modeste.

L hotel a 5$ a Saigon est dans la rue De Tham, le prix est affiche en gros. La chambre est minable et alors on vit pas dedans.

A Nha Trang il y a plus de 200 hotels il est donc facile de negocier sans avoir recours a un local.

Parce que tu es habitué et connais les bons plans

C est le but du forum non ?

Donnes-nous la liste des 5 hôtels de ta belle famille. On vient négocier la chambre pour 5 USD🙂

W've got home;

Donnes-nous la liste des 5 hôtels de ta belle famille. On vient négocier la chambre pour 5 USD🙂

Je n'aime pas prendre part aux disputes sur le forum, mais celle-là elle m'a bien fait rigoler 😏😏😏😏😏
CO Courgette2 ·
Les viet gian se sont pas acceptes.
Je n'aime pas prendre part aux disputes sur le forum

Ce sont des info sérieuses pour aider les touristes à petits moyens, voyons🙂

W've got home;
Les viet gian se sont pas acceptes.

Tout de suite des insultes! Pas d'autres arguments?🙂

W've got home;
TI Titaneskia ·
😄 Je vois que mon post vous donne des ailes!😉

Je recueille bp d'infos ici et la, j'ecoute les residents et les non residents au Vietnam, viet ou pas, demain je vais parler en direct a un collegue de boulot qui a bien bourelingue en Asie et plus particulierement au Vietnam (est marie a une vietnamienne), je ferai une synthese de toutes ces reflexions, j'ai le temps...😎 et puis je verrai ce qui est le mieux adapte a moi, mon budget, les realites du pays, etc....

A bientot!🙂 Tita
1- j'ai le temps de faire du nord au sud: 3 jours Hanoi, Baie d'Halong 2 jours, Sapa 2 jours, villages alentour 2 jours = Nord 9 jours4 jours dans le centre : Hue Hoi An Nah TrangHo Chi Minh 2 jours, villages delta Mekong 2 jours, ile de Phu Quoc 2 jours = Sud 6 jours (les plages ne m'interessent guere, juste histoire de jeter un coup d'oeil et faire un plouf, histoire de dire que je me suis baignee au vietnam!😄)Restent 10 jours pour soit repartir dans le nord (avion retour a hanoi) et passer au laos😛, soit revenir a un endroit que j'ai aime, soit rester dans le sud et passer au cambodge😛 ca me parait court mais faisable?

Bonjour,

Tu oublies les temps de trajet.

3 j Ha Noi + 2 j baie d'Ha Long = ok, c'est faisable sans problème 2 jours Sa Pa + 2 jours villages avoisinants = 4 jours = non, sauf en prenant le train de nuit dans les deux sens, mais tu dois tenir compte que le train de nuit fait Ha Noi - Lao Cai, qu'il faut ajouter 2 h pour arriver à Sa Pa et que tu dois être de retour à Lao Cai pour le train de nuit du 4è jour.

Tu arrives donc le 10è jour au matin à Ha Noi, compte la journée pour te reposer et ensuite il te faut prendre le bus de nuit pour Hue où tu arrives le 11è jour au matin complètement crevée.

4 j dans le centre Hue - Hoi An - Nha Trang = pas possible sauf si tu cours d'un bus à l'autre. Entre Hue et Hoi An, il y a une demi-journée de trajet en bus (il faut tenir compte des temps d'attente), de Hoi An à Nha Trang, il y a une journée ou une nuit (mieux de le faire la nuit, tu économises une nuit d'hôtel et du temps de sommeil).

Cela voudrait dire que tu as juste le temps d'arriver à Hue au matin du 11è jour, de prendre une chambre d'hôtel, une douche et de visiter la citadelle et faire un petit tour le soir. Lendemain matin (12è j), bus vers Hoi An, rebelote, chercher un logement, faire un petit tour et dormir, la journée (13è j) un nouveau petit tour et pas oublier de quitter la chambre avant midi sinon tu paies, le soir 18 h 30, tu peux te présenter au bus pour voyager la nuit. Arrivée à Nha Trang le matin 06.30 h (14è j), chercher un hôtel, petite douche et petit tour (en mai tu peux aller nager). Le soir, tu es bonne pour reprendre le bus de nuit vers Saigon où tu arrives le lendemain matin (15è j).

Moralité, tu as vu des bus, des arrêts de bus et deux ou trois endroits à touristes, ce que tu ne sembles pas apprécier particulièrement. Pour la parlotte avec les locaux, oublie, tu ne fais que passer, ils s'en fichent; tu auras l'occasion de discuter avec les locaux si tu prends la peine de t'asseoir suffisamment longtemps à un endroit tranquille, un peu loin des cafés ou restaurants pour touristes.

Je pense que de tes 10 jours restants, tu peux en supprimer 5 à répartir sur ton trajet du centre.

Delta du Mekong, il faut au moins trois jours si tu veux visiter un peu, si tu veux aller sur Phu Quoc, il faut compter une journée de perdu en transports (bateau = 3 h 1/2 pour une traversée).

soit revenir a un endroit que j'ai aime,

A condition qu'il ne soit pas à deux jours de trajet 😉

2- Ne me concentrer que sur le Nord et un peu le centre, a ce moment la je pense que je pourrais passer au Laos pour un peu plus de temps... Vous allez me dire que je suis tetue, mais je fonctionne ainsi, quand je me trouve dans un pays qui a des frontieres proches, j'aime bien aller voir a cote ce qu'il s'y passe!😛 En aurais je le temps en 1 mois c'est ce qui reste a savoir?

Je pense que c'est de loin la meilleure option.

Cordialement, Pat
MA Mavn Veteran ·
"Donnes-nous la liste des 5 hôtels de ta belle famille. On vient négocier la chambre pour 5 USD"🙂

"LOL"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

Excuses-moi, je trouve ça trop drôle aussi....😉
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais soigneusement noter l'adresse de votre hôtel pour mon prochain séjour très proche - ceux que j'avais experimentés étaient, l'un à 16 $ "élastique" puisque d'autres avaient payé 24 pour la même chambre, et l'autre où j'avais un petit balcon mais une salle de bains (de l'époque française sans doute😉) qui lâchait de l'eau de tous les côtés avec en plus une marche haute qui permettait de se casser la figure à chaque utilisation, donc, le petit balcon, l'eau et la glissade pour 20$ et encore après négociation de haute lutte !!!!-

Merci du renseignement car je n'aurais pas non plus la possibilité de continuer à ces prix pendant des jours et des jours !!

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

tu trouveras à Pham Ngu Lao des chambres très correct pour 10€ avec fenetre ( mon préféré Tan Khanh Anh Hotel) ou des chambres sans fenetre pour 10$ soit 8 euros

Je viens de vérifier. Il y a 3 tarifs de chambre🙂

- 15 USD pour la chambre standard 1 - 25 USD pour la chambre standard 2 - 35 USD pour la chambre supérior

L'adresse est bien 53 - 55 Cô Bác?

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
A vivre surement que le vietnam d'aujourd'hui n'a rien a voir avec celui d'il y a 20 ans, mais a parcourir je pense que je vais etre quand meme assez etonnee de certains prix...

Bonsoir,

Le Vietnam il y a vingt ans je ne le connaissais pas, et d'ailleurs le tourisme il y a vingt ans ??????ça devait être problématique😉😉

Oui il y a des prix intéressants, mais certains ne le sont pas du tout : je vous citerai pour exemple les fruits !! Dieu sait qu'on nous a rabaché qu'il faut en manger.. au moins 5 par jour !! - et bien, même s'ils sont tropicaux et bien meilleurs que chez nous, vous allez vite faire la conversion et vous rendre compte qu'ils sont sensiblement au même prix que la métropole - et il y a pas mal de trucs qui surprennent - ceci étant c'est agréable de vivre ou de visiter le Vietnam, mais il faut quand même avoir un petit pécule pour parer aux "surprises"- l'eau minérale augmente aussi consciencieusement, et si vous vous risquez à boire de l'eau du robinet .... pfutt retour rapide en métropole, car elle n'est pas potable du tout - ça finit par faire un budget.. car on boit au Vietnam... je crois que vous partez en Mai ??? il fait chaud 😉😉

Quant à baragouiner le Vietnamien.... si vous êtes douée pourquoi pas, mais Ottlnpac et moi-même qui avons appris sur le tas une ou deux langues étrangères, eh bien nous pouvons vous dire que ce n'est pas aisé !!!! le "baragouinage" en vietnamien... c'est plouf quand vous savez qu'un même mot peut se prononcer de sept manières différentes et avoir, bien entendu, sept explications différentes .... bonne chance -essayez juste : bonjour, merci, combien ça coûte, c'est trop cher, il n'y en a pas assez - enfin juste le strict nécessaire😎😎

Cordialement - Kimtwo -

TI Titaneskia ·
Bonjour aux voyageurs voyageuses! et merci pour les messages🙂

kimtwo : "Oui il y a des prix intéressants, mais certains ne le sont pas du tout : je vous citerai pour exemple les fruits !! Dieu sait qu'on nous a rabaché qu'il faut en manger.. au moins 5 par jour !!" je risque pas grand chose j'en mange tres rarement et plutot cuits que crus, ma sante va tres bien merci!😉 (legumes meme chose)

L'eau minerale est chere la ou on a pas d'autre choix que d'en acheter, je pense au Maroc et au Nigeria en particulier... dans ce pays rien n'est consommable (legumes et fruits) sans etre prealablement passe a l'eau de javel!!! sinon effectivement retour maison tres tres malade!!!!🤪 ( je connais! pas rentree maison mais ai ete tres malade pas a cause de l'eau mais de la bouffe dans les rues!) Si le climat est humide, j'aurai moins envie de boire, je suis ainsi faite...ca aide (par climat sec = 2l d'eau par jour!)

Et quand je parlais de baragouiner, je n'avais aucune pretention, si je pouvais simplement avoir qqs formules importantes a retenir (avec l'aide de mon super carnet de notes de voyage😇), ca me faciliterait peut etre un peu les choses, faire l'effort de dire qqs mots dans leur langue peut leur faire plaisir non? Pour les intonations je suis au courant, bp de langues asiatiques sont ainsi. Il fut un temps ou j'ai ete prof de francais pour etrangers... Je parle l'anglais comme le francais, un peu d'allemand et je comprends l'italien et l'espagnol, j'arriverai bien a dire qqs mots de politesse en vietnamien quand meme!😛

ottinpac : J'ai abandonne l'idee de faire du nord au sud, je vais me concentrer sur le nord et le centre, ou le nord et le laos, a suivre...

A bientot! Tita
J'ai abandonne l'idee de faire du nord au sud, je vais me concentrer sur le nord et le centre, ou le nord et le laos, a suivre...

Voilà, ce qui est très raisonnable et le projet devient tout d'un coup faisable🙂

W've got home;
BE Belez Regular ·
Salut Abalone,

Je crois que c'est cette rue, effectivement 15$ quand j'avais été c'était des chambres avec fenêtre mais sans c'était à 10$. Quoi qu'il en soit l'inflation au Vietnam devient très gênante. Et tu peux toujours manger au bord de la rue pour 18 000d riz cote de porc? ou c'est fini depuis Aout 2010?
effectivement 15$ quand j'avais été c'était des chambres avec fenêtre mais sans c'était à 10$. Quoi qu'il en soit l'inflation au Vietnam devient très gênante.

Non, il ne s'agit pas d'inflation, mais l'hôtel est remis à neuf🙂, avec tous les conforts modernes!

Et tu peux toujours manger au bord de la rue pour 18 000d riz cote de porc? ou c'est fini depuis Aout 2010?

C'est 20 000 dong au minimum, une part dans une boîte de polystyrene. Les bonnes soupes Pho ou Hu Tiêu sont autour de 30 000 VND.

Il faut faire très attention au fait qu'on puisse trouver à manger moins cher, il y a quelque part dans l'esprit du commerçant un peu de solidarité pour les personnes à faible revenu. Quand on est touriste ou bien fringué, on est vu de très mauvais oeil quand on veut payer le "prix local".

On peut même trouver des restaurants similaires au "restaurant du coeur" où l'on paie 2000 à 4000 VND le repas complet!

W've got home;
ottinpac : J'ai abandonne l'idee de faire du nord au sud, je vais me concentrer sur le nord et le centre, ou le nord et le laos, a suivre...

Excellent choix, vous pourrez ainsi profiter au mieux de votre voyage.

Bonne journée, Pat

Similar discussions

You might also like